Objet : Banque de bourses de l'unesco pour

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Objet : Banque de bourses de l'unesco pour 2002-2003"

Transcription

1 united nations educational, scientific and cultural organization organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture 09/01/2002 7, place de Fontenoy, Paris 07 SP 1, rue Miollis, Paris CEDEX 15 adresse postale : B.P.3.07 Paris téléphone : national (1) international + (33.1) télégrammes : UNESCO Paris télex : Paris Paris téléfax : référence : CL/3611 Objet : Banque de bourses de l'unesco pour Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, La Banque de bourses de l'unesco offre des possibilités de formation novatrice et de perfectionnement de haut niveau grâce à l'attribution de bourses d'études universitaires supérieures de courte durée au profit des Etats membres de l'unesco. Dans le Programme et budget approuvés pour (31 C/5 approuvé, par ), la Conférence générale a alloué un montant de dollars * au programme de bourses de l'unesco afin de permettre à l'organisation de répondre aux demandes de bourses individuelles de courte durée, émanant notamment d'etats membres en développement. Je vous invite donc à soumettre, dans le cadre de ce programme, deux demandes au maximum, conformément aux critères et conditions énoncés en annexe. Comme vous le savez peut-être, une évaluation des programmes de bourses de l'unesco a été réalisée par des consultants extérieurs et soumise au Conseil exécutif à sa 161e session, en mai 2001 (document 161 EX/19). Les évaluateurs, qui ont analysé les bourses attribuées entre 1994 et 1999, ont confirmé que : (i) les bourses de l'unesco sont très demandées ; (ii) elles ont un effet positif en ce qu'elles permettent aux bénéficiaires d'améliorer leurs compétences professionnelles et leurs perspectives de carrière ; (iii) la qualité de la formation reçue est très appréciée et jugée pertinente et adaptée ; Aux ministres chargés des relations avec l'unesco * Sur ce montant, dollars sont destinés à permettre à l'organisation de partager les coûts, en versant des bourses de voyage, dans le cadre des programmes de bourses coparrainées.

2 - page 2 (iv) (v) les femmes et les jeunes scientifiques représentent une proportion relativement élevée des boursiers ; les bourses sont gérées par le Secrétariat avec efficacité. A l'issue d'un débat constructif, le Conseil exécutif a adopté la décision 161 EX/3.6.3, dans laquelle il suggère en particulier que les bourses attribuées à l'avenir reflètent "les objectifs stratégiques et les priorités de programme prévisibles de l'unesco". Je serais donc très reconnaissant à votre gouvernement de bien vouloir proposer des candidats dans des domaines d'étude qui coïncident avec ceux relevant des 12 "objectifs stratégiques" figurant dans la Stratégie à moyen terme approuvée pour (31 C/4), et qui correspondent à la "priorité principale" désignée pour chaque grand programme dans le Programme et budget approuvés pour (31 C/5). Vous trouverez ci-joint une liste de ces objectifs et priorités principales. Je rappelle enfin qu'il est toujours possible de formuler des demandes de bourses au titre du Programme de participation, en particulier pour des périodes d'étude plus longues, par exemple pour la formation annuelle dispensée par l'institut international de planification de l'éducation (IIPE). Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, les assurances de ma très haute considération. P. J. : 1 Koïchiro Matsuura Directeur général cc : Commissions nationales pour l'unesco Délégations permanentes auprès de l'unesco

3 Annexe ANNEXE BANQUE DE BOURSES DE L'UNESCO Critères et conditions I. CRITERES Cible Diplômés d'études universitaires supérieures souhaitant partir à l'étranger pour : suivre une formation ; entreprendre des recherches approfondies ; améliorer leurs compétences ; ou suivre des cours de spécialisation ou de recyclage. Candidatures prioritaires Les candidatures féminines et celles présentées par les pays les moins avancés (PMA). Titres requis Grade universitaire, au moins du niveau de la licence en lettres ou en sciences. La limite d'âge est de 45 ans. Qualifications supplémentaires Les candidats doivent posséder des qualités hors du commun et avoir démontré qu'ils ont un potentiel exceptionnel qui leur permettra, à leur retour, d'apporter à leur pays une contribution importante. Domaines d'études Toutes les candidatures doivent être étroitement alignées sur "les objectifs stratégiques et les priorités de programmes prévisibles de l'unesco" conformément à la décision adoptée par le Conseil exécutif à sa 161e session. Il est donc recommandé que le(s) programme(s) d'études proposé(s) coïncide(nt) avec un des objectifs stratégiques énumérés dans la Stratégie à moyen terme approuvée pour (31 C/4) et/ou une des priorités principales définies pour chacun des cinq grands programmes dans le Programme et budget approuvés pour (voir page 4 de la présente annexe). Aptitudes linguistiques Les candidats doivent savoir lire et rédiger dans la langue d'instruction utilisée dans le pays d'étude proposé.

4 Annexe - page 2 II. CONDITIONS Comment faire acte de candidature Le(s) formulaire(s) de candidature IMP/0023A (x.95) dûment rempli(s) est (sont) à adresser à la Section des bourses avant le 30 avril Les demandes incomplètes ainsi que les candidatures qui ne répondent pas aux critères mentionnés dans cette annexe ne seront pas prises en considération. Qui soumet les candidatures C'est la commission nationale du pays du candidat qui présente les candidatures en indiquant clairement leur ordre de priorité. Les candidatures émanant de particuliers ne sont pas acceptées. Durée des études Minimum : un mois ; maximum : six mois. Dates des études Toute période comprise entre le 15 août 2002 et le 31 décembre Nombre de bourses proposées Une par Etat membre et par exercice biennal. Nombre de candidatures pouvant être soumises Deux, présentées par ordre de priorité. Le deuxième candidat fera office de suppléant au cas où la candidature du premier serait annulée ou retirée. Programme d'études Les candidats doivent spécifier le type de programme d'études/recherche qu'ils désirent suivre et rédiger en détail une proposition précise et complète. Responsabilité pour l'organisation des programmes La priorité sera donnée aux programmes bien planifiés, en particulier à ceux pour lesquels les contacts nécessaires auront été pris avec l'institution d'accueil, la confirmation du programme d'études par celle-ci étant indispensable pour que la bourse soit attribuée. Institution d'accueil et pays d'étude L'adresse de l'institution d'accueil, le lieu d'étude ainsi que le nom de la personne servant de contact, s'il est connu, doivent être indiqués clairement sur le formulaire. Il est fortement recommandé de choisir un pays de la région.

5 Annexe - page 3 Estimation des coûts Les candidats doivent proposer des budgets réalistes. Doivent y figurer exclusivement le coût des voyages internationaux et nationaux pour l'itinéraire proposé, les frais de scolarité éventuels et une allocation destinée à couvrir les frais de subsistance à l'étranger. Une réduction du montant de la bourse sera probablement envisagée dans les cas où les crédits demandés sont jugés excessifs par rapport aux coûts réels. En vue d'assurer une répartition équitable des fonds, l'unesco applique les taux standard fixés pour les allocations et autres indemnités. Montant maximum de la bourse Un montant de dollars destiné à couvrir une partie ou la totalité des dépenses entraînées par les études, comme indiqué ci-dessus. Le montant moyen des bourses attribuées au cours de l'exercice biennal a été de dollars. Evaluation et sélection des candidatures recevables La viabilité technique de la demande est évaluée par le secteur de programme compétent. Le budget de la bourse est examiné et confirmé par la Section des bourses. Ensuite, une recommandation est faite au Directeur général, qui prend la décision finale.

6 Annexe - page 4 Domaines d'étude et de recherche privilégiés pour les bourses de l'unesco en (conformément à la décision 161 EX/3.6.3) Objectifs stratégiques de la Stratégie à moyen terme pour (31 C/4 approuvé) Education Sciences Culture Communication et information! Promouvoir l'éducation en tant que droit fondamental, conformément à la Déclaration universelle des droits de l'homme! Promouvoir des principes et des normes éthiques pour guider le progrès scientifique, le développement technologique et les transformations sociales! Améliorer la sécurité humaine par une meilleure gestion de l'environnement et du changement social! Promouvoir l'élaboration et l'application d'instruments normatifs dans le domaine culturel! Promouvoir la libre circulation des idées et l'accès universel à l'information! Améliorer la qualité de l'éducation par la diversification des contenus et des méthodes et la promotion de valeurs universellement partagées! Promouvoir l'expérimentation, l'innovation ainsi que la diffusion et le partage de l'information et des meilleures pratiques, de même que le dialogue sur les principes d'action dans le domaine de l'éducation! Protéger la diversité culturelle et encourager le pluralisme et le dialogue entre les cultures et les civilisations! Promouvoir l'expression du pluralisme et de la diversité culturelle dans les médias et les réseaux d'information mondiaux! Renforcer les capacités scientifiques, techniques et humaines de participation aux nouvelles sociétés du savoir! Renforcer les liens entre culture et développement, par le renforcement des capacités et le partage des connaissances! Assurer pour tous l'accès aux technologies de l'information et de la communication, en particulier dans le domaine public Priorité principale désignée pour chaque grand programme Programme et budget approuvés pour (31 C/5) Education Sciences Culture Communication et information! Education de base pour tous! Les ressources en eau et leurs écosystèmes! Protection de la diversité culturelle et promotion du pluralisme et du dialogue entre les cultures! Promouvoir un accès équitable à l'information et au savoir,enparticulier dans le domaine public! Ethique des sciences

7 Annexe - page DATE LIMITE de présentation des demandes : 30 avril 2002 Deux candidatures maximum (Indiquer l'ordre de priorité, la deuxième candidature n'entrant en ligne de compte qu'en cas de désistement du candidat de premier choix)

21/03/2013. Objet : Madame, Monsieur,

21/03/2013. Objet : Madame, Monsieur, 21/03/2013 Réf. : Objet : CL/4016 Invitation à la Réunion extraordinaire des États parties à la Convention de 1970 et à la Première session du Comité subsidiaire de la Réunion des États parties à la Convention

Plus en détail

Candidatures au Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde. Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,

Candidatures au Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde. Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, 15/10/2015 Réf. : Objet : CL/4138 Candidatures au Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, Faisant suite à ma lettre circulaire (CL/4086) lançant un appel à candidatures

Plus en détail

- 1 - DEMANDE D ASSISTANCE INTERNATIONALE NOTES EXPLICATIVES

- 1 - DEMANDE D ASSISTANCE INTERNATIONALE NOTES EXPLICATIVES - 1 - DEMANDE D ASSISTANCE INTERNATIONALE NOTES EXPLICATIVES Le formulaire de demande d assistance internationale est disponible à l adresse Internet suivante : http://whc.unesco.org/fr/assistanceint et

Plus en détail

FORMULAIRE D'ADHÉSION COMME MEMBRE PROFESSIONNEL*

FORMULAIRE D'ADHÉSION COMME MEMBRE PROFESSIONNEL* FORMULAIRE D'ADHÉSION COMME MEMBRE PROFESSIONNEL* L'Association des art-thérapeutes du Québec inc. (AATQ) vous remercie de votre demande d'adhésion à titre de membre professionnel. Les demandes sont traitées

Plus en détail

SUIVI DE L AUDIT DU FONDS DE ROULEMENT DE L UNESCO. Résumé

SUIVI DE L AUDIT DU FONDS DE ROULEMENT DE L UNESCO. Résumé Conseil exécutif Cent quatre-vingt-onzième session 191 EX/27 PARIS, le 25 mars 2013 Original anglais Point 27 de l'ordre du jour provisoire SUIVI DE L AUDIT DU FONDS DE ROULEMENT DE L UNESCO Résumé Conformément

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE TEMPORAIRE. Titre fonctionnel P-3 Économiste. Département/Division/Section RITD-ATPC

AVIS DE VACANCE DE POSTE TEMPORAIRE. Titre fonctionnel P-3 Économiste. Département/Division/Section RITD-ATPC UNITED NATIONS NATIONS UNIES Réf. No. HRSS/15/08/1262 AVIS DE VACANCE DE POSTE TEMPORAIRE Classe Titre fonctionnel P-3 Économiste Département/Division/Section RITD-ATPC Groupe professionnel Affaires Économiques

Plus en détail

POUR INFORMATION SEULEMENT

POUR INFORMATION SEULEMENT Nom Bourses du programme de recherche postdoctorale Demande Demande de bourses DATE LIMITE : 10 octobre 2014 IDENTIFICATION DU CANDIDAT Programme B3 Comité Nom Prénom(s) No de demande Date de naissance

Plus en détail

BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT

BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT PROGRAMME DES BOURSES DE MERITE CRITERE D ELIGIBILITE (Pour des études de Doctorat de 3 ans ) Nom Nationalité Domaine d études Prière vous assurer que vous répondiez à

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L'UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE

DECLARATION UNIVERSELLE DE L'UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO Paris, 2 novembre 2001 DECLARATION UNIVERSELLE DE L'UNESCO SUR LA DIVERSITE

Plus en détail

IDB.42/9 Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

IDB.42/9 Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr. générale 14 octobre 2014 Français Original: anglais Conseil du développement industriel Quarante-deuxième session Vienne, 25-27 novembre

Plus en détail

N 214 SÉNAT DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1983-1984. Rattaché pour ordre au procès-verbal de la séance du 14 février 1984.

N 214 SÉNAT DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1983-1984. Rattaché pour ordre au procès-verbal de la séance du 14 février 1984. N 214 SÉNAT DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1983-1984 Rattaché pour ordre au procès-verbal de la séance du 14 février 1984. Enregistré à la Présidence du Sénat le 16 février 1984. PROJET DE LOI autorisant

Plus en détail

FONDS DE ROULEMENT : NIVEAU ET ADMINISTRATION PRÉSENTATION. Source : Articles 5.1, 5.6, et 6.2 à 6.4 du Règlement financier.

FONDS DE ROULEMENT : NIVEAU ET ADMINISTRATION PRÉSENTATION. Source : Articles 5.1, 5.6, et 6.2 à 6.4 du Règlement financier. 38 e session, Paris 2015 38 C 38 C/39 11 août 2015 Original anglais Point 9.5 de l ordre du jour provisoire FONDS DE ROULEMENT : NIVEAU ET ADMINISTRATION PRÉSENTATION Source : Articles 5.1, 5.6, et 6.2

Plus en détail

PROGRAMME FRANCO-QUÉBÉCOIS D ÉCHANGES DE FONCTIONNAIRES (PEF) PRÉSENTATION ET FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

PROGRAMME FRANCO-QUÉBÉCOIS D ÉCHANGES DE FONCTIONNAIRES (PEF) PRÉSENTATION ET FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE PROGRAMME FRANCO-QUÉBÉCOIS D ÉCHANGES DE FONCTIONNAIRES (PEF) PRÉSENTATION ET FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE 1. LE CADRE DE LA COOPÉRATION FRANCO-QUÉBÉCOISE La Commission permanente de coopération franco-québécoise

Plus en détail

Ministère des sports, de la jeunesse, de l éducation populaire. et de la vie associative

Ministère des sports, de la jeunesse, de l éducation populaire. et de la vie associative Direction de la jeunesse, de l éducation populaire et de la vie associative Sous-direction des politiques de jeunesse Bureau de la protection des mineurs en accueils collectifs et des formations «Jeunesse

Plus en détail

Examinez tous les éléments de votre demande pour vous assurer que celle-ci est complète. Les demandes incomplètes seront rejetées.

Examinez tous les éléments de votre demande pour vous assurer que celle-ci est complète. Les demandes incomplètes seront rejetées. Bureau de l équité salariale Programme de subventions pour les projets visant l équité salariale entre les sexes (PSPESS) Exigences de 2015-2016 relatives à la demande Directives relatives à la demande

Plus en détail

CONFIRMATION D'AMENDEMENTS AU REGLEMENT DU PERSONNEL. Rapport du Directeur général

CONFIRMATION D'AMENDEMENTS AU REGLEMENT DU PERSONNEL. Rapport du Directeur général ^cir íudl. I WORLD HEALTH ORGANIZATION ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ EB77/30 6 novembre 1985 CONSEIL EXECUTIF Soixante-dix-septième session Point 22 de l'ordre du our provisoire CONFIRMATION D'AMENDEMENTS

Plus en détail

SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES

SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES FRENCH (FR) SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES GÉNÉRALITÉS Ce guide a pour but d aider les districts à concevoir et gérer un programme de bourses financé par une subvention

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE MALADIE Chargées et chargés d enseignement

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE MALADIE Chargées et chargés d enseignement CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE MALADIE Chargées et chargés d enseignement Q1. À qui s'adresse la couverture d'assurance maladie? DISPOSITIONS GÉNÉRALES La couverture d'assurance maladie s'adresse

Plus en détail

Mai 2013. Food and. Agricultura. Organization of the United Nations. Cent quarante-neuvième session. Rome, 27 28 mai 2013

Mai 2013. Food and. Agricultura. Organization of the United Nations. Cent quarante-neuvième session. Rome, 27 28 mai 2013 Mai 2013 Food and Agriculture Organization of the United Nations Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Продовольственная и cельскохозяйственная организация Объединенных Наций

Plus en détail

Cent cinquante-sixième session

Cent cinquante-sixième session ex Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Conseil exécutif Cent cinquante-sixième session 156 EX/6 PARIS, le 5 mars 1999 Original anglais Point 3.2.2 de l'ordre du jour

Plus en détail

LA GRILLE D ÉVALUATION DANS ERASMUS + Action Clé 1 : Projet de mobilité pour l enseignement scolaire

LA GRILLE D ÉVALUATION DANS ERASMUS + Action Clé 1 : Projet de mobilité pour l enseignement scolaire LA GRILLE D ÉVALUATION DANS ERASMUS + Action Clé 1 : Projet de mobilité pour l enseignement scolaire Vous trouverez ci-dessous la grille d évaluation sur la base de laquelle votre sera évalué (modèle commenté

Plus en détail

Formulaire de candidature Prix Land for Life

Formulaire de candidature Prix Land for Life Formulaire de candidature Prix Land for Life Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2014 Le Prix Land for Life récompense les meilleures réalisations dans le domaine de la gestion durable des

Plus en détail

Bourses de recherche ISESCO

Bourses de recherche ISESCO 1 Bourses de recherche ISESCO Prière de lire attentivement les informations ci-dessous avant de remplir le formulaire : Les demandes doivent être clairement dactylographiées et signées. Les demandes de

Plus en détail

27/04/2015. Appel à candidatures Prix UNESCO-UNAM Jaime Torres Bodet en sciences sociales, lettres et arts 2015. Objet : Madame, Monsieur,

27/04/2015. Appel à candidatures Prix UNESCO-UNAM Jaime Torres Bodet en sciences sociales, lettres et arts 2015. Objet : Madame, Monsieur, 27/04/2015 Réf. : Objet : CL/4112 Appel à candidatures Prix UNESCO-UNAM Jaime Torres Bodet en sciences sociales, lettres et arts 2015 Madame, Monsieur, J ai l honneur d inviter votre gouvernement à proposer

Plus en détail

pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités

pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur sans but lucratif 1. La bourse n est pas conçue comme

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE OMPI PCDA/1/2 ORIGINAL : espagnol DATE : 12 janvier 2006 ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE F COMITÉ PROVISOIRE SUR LES PROPOSITIONS RELATIVES À UN PLAN D ACTION DE L OMPI POUR

Plus en détail

Bourses McLaughlin du doyen de la Faculté de médecine 2015-2016

Bourses McLaughlin du doyen de la Faculté de médecine 2015-2016 Bourses McLaughlin du doyen de la Faculté de médecine 2015-2016 Date limite pour la soumission : 11 décembre 2015 Objectif Ce programme vise à soutenir la qualité de la formation en enseignement et en

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

Admission de stagiaires internationaux

Admission de stagiaires internationaux Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE. Objet : DIPLOME D ETUDES APPROFONDIES EN SANTE PUBLIQUE. Option «EPIDEMIOLOGIE ET MEDECINE PREVENTIVE»

APPEL A CANDIDATURE. Objet : DIPLOME D ETUDES APPROFONDIES EN SANTE PUBLIQUE. Option «EPIDEMIOLOGIE ET MEDECINE PREVENTIVE» UNIVERSITE DE LUBUMBASHI Lubumbashi, le 30 janvier 2009 ECOLE DE SANTE PUBLIQUE e-mail : sante.publique@unilu.ac.cd esp_unilu@yahoo.fr;esp@ic-lubum.cd BP: 1825 LUBUMBASHI APPEL A CANDIDATURE Objet : DIPLOME

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP téléphone : (33.1) 45.68.10.00 télex: 204461 Paris 270602 Paris téléfax UNESCO: (33.1)

Plus en détail

2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr

2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr CA F E RU I S 2013-2015 ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS www.cramif.fr RENSEIGNEMENTS Marie-Odile MARTIN-SANCHEZ Responsable de formation 01 44 65 79 93 - marie-odile.martin-sanchez@cramif.cnamts.fr

Plus en détail

CONCOURS RÉGIONAL. Les sciences et les technologies, c est pour les filles aussi!

CONCOURS RÉGIONAL. Les sciences et les technologies, c est pour les filles aussi! Égalité CONCOURS RÉGIONAL Les sciences et les technologies, c est pour les filles aussi! Dossier de concours pour les établissements d enseignement supérieur Réglement du concours Le Préfet de la région

Plus en détail

D Madame E Mademoiselle E Monsieur

D Madame E Mademoiselle E Monsieur FORMULAIRE DE CANDIDATURE STAGES DE RECHERCHE POST-DOC EN FRANCE PROGRAMME 2015 AVEZ-VOUS DEJA BENEFICIE D'UNE BOURSE? Si OUI : MERCI DE PRECISER L'ORGANISME QUI A FINANCE ET LA PERIODE COUVERTE ETAT CIVIL

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 PLAN DE DÉVELOPPEMENT DU PERSONNEL PROFESSIONNEL

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 PLAN DE DÉVELOPPEMENT DU PERSONNEL PROFESSIONNEL COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 1.0 FONDEMENT Le présent plan complète et applique dans le milieu l'article 7-10.00 de l'entente intervenue avec la Fédération des professionnelles

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2007 PFA POUR DÉCISION. Budgets proposés pour les comptes extrabudgétaires en 2008-09

Conseil d administration Genève, novembre 2007 PFA POUR DÉCISION. Budgets proposés pour les comptes extrabudgétaires en 2008-09 BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.300/PFA/4/2 300 e session Conseil d administration Genève, novembre 2007 Commission du programme, du budget et de l administration PFA POUR DÉCISION QUATRIÈME QUESTION

Plus en détail

Structure de fonctionnement du Fonds de développement durable de l'aééts

Structure de fonctionnement du Fonds de développement durable de l'aééts Structure de fonctionnement du Fonds de développement durable de l'aééts 1. Nom a. Fonds Désigne le Fonds de développement durable de l AÉÉTS. b. Comité Désigne le comité de gestion composé des personnes

Plus en détail

Titre LETTRE AUX INSTITUTIONS DE L'ASSURANCE CHOMAGE N

Titre LETTRE AUX INSTITUTIONS DE L'ASSURANCE CHOMAGE N Titre LETTRE AUX INSTITUTIONS DE L'ASSURANCE CHOMAGE N Objet Origine Direction des Affaires Juridiques INSG0111 RESUME : La présente instruction a pour objet de concentrer sur un même document l'ensemble

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES APPALACHES RESSOURCES HUMAINES RH-P-03

COMMISSION SCOLAIRE DES APPALACHES RESSOURCES HUMAINES RH-P-03 COMMISSION SCOLAIRE DES APPALACHES RESSOURCES HUMAINES RH-P-03 P O L DATE D APPROBATION : 1997-06-25 RÉSOLUTION NUMÉRO: CC-9697-201 I T DATE DE RÉVISION : RÉSOLUTION NUMÉRO : I Q ENTRÉE EN VIGUEUR : 1997-06-25

Plus en détail

BOURSE ESTELLE-LABERGE VOLET OCÉANOGRAPHIE

BOURSE ESTELLE-LABERGE VOLET OCÉANOGRAPHIE BOURSE ESTELLE-LABERGE VOLET OCÉANOGRAPHIE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX La Fondation de l Université du Québec à Rimouski, de concert avec la famille et les amies et amis d Estelle-Laberge, supporte un programme

Plus en détail

LES DROITS DES PERSONNES ET DES POPULATIONS VULNERABLES

LES DROITS DES PERSONNES ET DES POPULATIONS VULNERABLES SEMINAIRE REGIONAL LES DROITS DES PERSONNES ET DES POPULATIONS VULNERABLES Brazzaville, Congo 1 5 décembre 2014 Titre du projet : Type de projet : Les droits des personnes et des populations vulnérables

Plus en détail

Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016

Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016 20- rue Mirès 13003 Marseille Tél. : 04 13 31 83 08 Dispositif départemental de Résidences d écrivains, d Illustrateurs ou de Traducteurs Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016 Date limite de dépôt

Plus en détail

FONDS DU PATRIMOINE HISTORIQUE Présentation d une demande Lignes directrices. Introduction ADMISSIBILITÉ

FONDS DU PATRIMOINE HISTORIQUE Présentation d une demande Lignes directrices. Introduction ADMISSIBILITÉ FONDS DU PATRIMOINE HISTORIQUE Présentation d une demande Lignes directrices Introduction BUT GÉNÉRAL Le Fonds du patrimoine historique du Yukon (FPHY) vise à soutenir des projets précis. Il a été créé

Plus en détail

Cent soixante-dixième session RÈGLEMENTS FINANCIERS PARTICULIERS PRÉSENTÉS CONFORMÉMENT À L'ARTICLE 6.7 DU RÈGLEMENT FINANCIER DE L'UNESCO RESUME

Cent soixante-dixième session RÈGLEMENTS FINANCIERS PARTICULIERS PRÉSENTÉS CONFORMÉMENT À L'ARTICLE 6.7 DU RÈGLEMENT FINANCIER DE L'UNESCO RESUME ex Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Conseil exécutif Cent soixante-dixième session 170 EX/21 PARIS, le 12 juillet 2004 Original anglais Point 8.3 de l'ordre du

Plus en détail

VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE Adopté par le conseil associatif de l Agence universitaire de la Francophonie

Plus en détail

ED 2133/12. 4 mai 2012 Original : anglais. Communication de l OIC au Sommet du G 20 Los Cabos (Mexique) 18-19 juin 2012

ED 2133/12. 4 mai 2012 Original : anglais. Communication de l OIC au Sommet du G 20 Los Cabos (Mexique) 18-19 juin 2012 ED 2133/12 4 mai 2012 Original : anglais F Communication de l OIC au Sommet du G 20 Los Cabos (Mexique) 18-19 juin 2012 Le Directeur exécutif présente ses compliments et, conformément à la décision prise

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ. Personnel

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ. Personnel MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau des ressources humaines hospitalières

Plus en détail

Directive concernant le «Développement professionnel continu (CPD)» de l Association Suisse des Actuaires ASA

Directive concernant le «Développement professionnel continu (CPD)» de l Association Suisse des Actuaires ASA Association Suisse des Actuaires Schweizerische Aktuarvereinigung Swiss Association of Actuaries Directive concernant le «Développement professionnel continu (D)» de l Association Suisse des Actuaires

Plus en détail

PROCÉDURE DE DEMANDE

PROCÉDURE DE DEMANDE PROCÉDURE DE DEMANDE La partie hongroise évalue les demandes présentées et priorisées par les bureaux partenaires, ainsi que les demandes soumises individuellement où elle examine d abord l éligibilité

Plus en détail

DIRECTEUR DU PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI)

DIRECTEUR DU PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI) REPUBLIQUE DE MADAGASCAR GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT DU DIRECTEUR DU PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI) I. Contexte et Justification

Plus en détail

Établissement privé d enseignement supérieur Classe préparatoire CRFPA / EFB

Établissement privé d enseignement supérieur Classe préparatoire CRFPA / EFB Établissement privé d enseignement supérieur Classe préparatoire CRFPA / EFB DOSSIER D INSCRIPTION CLASSE PRÉPARATOIRE ANNUELLE 2015 1 TARIFS ET CONDITIONS D INSCRIPTION PRÉPARATION TARIFS 2015 OFFRE «REDOUBLANTS

Plus en détail

Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada

Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada Introduction La Subvention de voyage Ambassade de France Universités Canada permet aux étudiants canadiens au premier cycle universitaire de faires

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

Réussir le CELSA (Entrée en L3)

Réussir le CELSA (Entrée en L3) Réussir le CELSA (Entrée en L3) Classe Préparatoire annuelle Parcours d'enseignements, de méthodes et d'entraînements individualisés ISTH : Numéro 1 depuis 1954 38% d admis La classe préparatoire au CELSA

Plus en détail

Représentant national 1

Représentant national 1 Représentant national 1 Lieu de travail : Supérieur immédiat : Statut : REMARQUE : Échelle salariale : Exigences linguistiques : Yaounde, Cameroun Chef des programmes pour l Afrique centrale et occidentale

Plus en détail

Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques NATIONS UNIES BES IPBES/4/6 Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques Plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique

Plus en détail

Enseignement à distance

Enseignement à distance EAD Enseignement à distance Etudier à distance Découvrez l offre de formation de la Faculté de Droit de Grenoble en formation à distance, ainsi que toutes les modalités pour y accéder. Présentation de

Plus en détail

PROGRAMME EUROPEEN ERASMUS +

PROGRAMME EUROPEEN ERASMUS + PROGRAMME EUROPEEN ERASMUS + Le multilinguisme est l une des pierres angulaires du projet européen et un symbole puissant de l aspiration de l UE à l unité dans la diversité. La promotion de l apprentissage

Plus en détail

ANNEXE. L Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture,

ANNEXE. L Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture, Annexe page 1 ANNEXE PROJET D ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DU MAROC ET L ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) CONCERNANT LA CREATION D UN CENTRE

Plus en détail

SOIRÉE RECONNAISSANCE LE 14 NOVEMBRE 18H À L AQUARIUM DU QUÉBEC

SOIRÉE RECONNAISSANCE LE 14 NOVEMBRE 18H À L AQUARIUM DU QUÉBEC SOIRÉE RECONNAISSANCE LE 14 NOVEMBRE 18H À L AQUARIUM DU QUÉBEC Dans le cadre des Semaines de l économie sociale ayant pour thématique «Une carrière en économie sociale :», la Table régionale d économie

Plus en détail

Fiche d Explications de la Bourse d Etudes et de Recherche du Gouvernement Japonais ( Monbukagakusho : MEXT ) 2015

Fiche d Explications de la Bourse d Etudes et de Recherche du Gouvernement Japonais ( Monbukagakusho : MEXT ) 2015 Research- Students (année fiscale 2015) date limite de dépôt de candidatures : le vendredi 20 juin 2014 Bourse d études et de recherche pour les titulaires d'un master I et plus, pour une durée d'1 an

Plus en détail

SYSTEME DE PEREQUATION DES CORRIGENDUM

SYSTEME DE PEREQUATION DES CORRIGENDUM W O R L D ORG A» ATIO CONSEIL EXECUTIF Quarante et unième session Point 6.6 de 1 1 ordre du joui O R G A N I S A T I O N M O N D I A DE LA S A N T É EB41/3 Corr.l 26 janvier 1968 ORIGINAL : ANGLAIS SYSTEME

Plus en détail

INTERVENANTS ET FOURNISSEURS DE SERVICES EXTERNES MISE EN CONTEXTE

INTERVENANTS ET FOURNISSEURS DE SERVICES EXTERNES MISE EN CONTEXTE MISE EN CONTEXTE 1. Que sont les conseils locaux de planification en matière d emploi (CLPE)? Les conseils locaux de planification en matière d emploi offriront leur expertise et de l information sur le

Plus en détail

Bourses du Ministère de l Education à Taiwan mises en place auprès du Service Culturel /Education du Bureau de Représentation de Taipei en France

Bourses du Ministère de l Education à Taiwan mises en place auprès du Service Culturel /Education du Bureau de Représentation de Taipei en France Bourses du Ministère de l Education à Taiwan mises en place auprès du Service Culturel /Education du Bureau de Représentation de Taipei en France Préparation d un diplôme universitaire de premier degré

Plus en détail

Tél. ( ) Téléc. ( ) Courriel Profession

Tél. ( ) Téléc. ( ) Courriel Profession Formulaire Méd.A 2016 FORMULAIRE DE DEMANDE aux fins de l obtention du titre de MÉDIATEUR AGRÉÉ Veuillez prendre note des éléments suivants : Vous devez être membre en règle auprès d une section régionale

Plus en détail

Appel à candidature 2016

Appel à candidature 2016 Dossier de candidature 2016 projet summer s lab - résidence de recherche et de création au Cube independent art room CANDIDATURE Appel à candidature 2016 summer s lab 2016 Résidence de recherche et de

Plus en détail

ASSOCIATION DES FONDS D'ENTRETIEN ROUTIER AFRICAINS (AFERA) STATUTS

ASSOCIATION DES FONDS D'ENTRETIEN ROUTIER AFRICAINS (AFERA) STATUTS ASSOCIATION DES FONDS D'ENTRETIEN ROUTIER AFRICAINS (AFERA) STATUTS Les signataires des présents statuts : - CONSIDERANT l'importance de la route dans le développement socio-économique des pays, notamment

Plus en détail

Les conditions de ces remises de dettes ont été fixées par deux décrets :

Les conditions de ces remises de dettes ont été fixées par deux décrets : CIRCULAIRE COMMUNE 2008-1 -DRE Paris, le 07/02/2008 Objet : Réforme du droit des entreprises en difficulté Participation aux décisions de la CCSF Madame, Monsieur le Directeur, Par circulaire Agirc-Arrco

Plus en détail

Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo OBUCHI. OBUCHI (Programme des bourses UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs) dans

Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo OBUCHI. OBUCHI (Programme des bourses UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs) dans Annexe 1- page 1 Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo OBUCHI (Programme des bourses UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs) Cycle 2015 A. INTRODUCTION 1. L'UNESCO à conçu le Programme de bourses

Plus en détail

Semaine européenne de la démocratie locale

Semaine européenne de la démocratie locale Semaine européenne de la démocratie locale TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LA SEDL 8 Vos contacts 1 Le contexte général et les objectifs de la SEDL 2 Participer à la SEDL Qui et comment? 7 Les formulaires

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE

ORGANISATION MONDIALE WORLD HEALTH ORGANIZATION CONSEIL EXECUTIF Trente-neuvième session Point 2 de l'ordre du jour supplémentaire / í, IT- 一 л ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ 17 janvier I967 ORIGINAL : ANGLAIS CONTRIBUTIONS

Plus en détail

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS D LIVRET BAFA DE FORMATION N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFA et d exercer les fonctions d animateur en accueils collectifs de mineurs. Vous trouverez ci-joints

Plus en détail

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE)

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) POUR L AVANCEMENT ET L INNOVATION EN ENSEIGNEMENT Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) Information générale et processus de mise en candidature Miser sur l innovation en formation pour

Plus en détail

Lignes directrices du candidat et de la fondation pour l'attribution de subventions de projets en pratique clinique, en jumelage 2013

Lignes directrices du candidat et de la fondation pour l'attribution de subventions de projets en pratique clinique, en jumelage 2013 1 Lignes directrices du candidat et de la fondation pour l'attribution de subventions de projets en pratique clinique, en jumelage 2013 Objectif Par cette initiative, la Fondation de musicothérapie du

Plus en détail

Circulaire d'information à toutes les institutions de prévoyance

Circulaire d'information à toutes les institutions de prévoyance AUTORITÉ CANTONALE DE SURVEILLANCE DES FONDATIONS ET DES INSTITUTIONS DE PRÉVOYANCE Rue du Stand 26 CP 3937 1211 Genève 3 Tél. 022 / 546.05.00 Fax 022 / 546.05.13 Circulaire d'information à toutes les

Plus en détail

Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs

Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs Direction de la culture Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs Année 2013 Période de résidence : entre juillet

Plus en détail

Une action de campagne qui passe par le formulaire PSOC

Une action de campagne qui passe par le formulaire PSOC 11 décembre 2015 Bulletin de la campagne Une action de campagne qui passe par le formulaire PSOC Dans les prochaines semaines, les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS)

Plus en détail

Comité régional de l Europe Cinquante-huitième session. Désignation d un groupe de prospection régional

Comité régional de l Europe Cinquante-huitième session. Désignation d un groupe de prospection régional Comité régional de l Europe Cinquante-huitième session Tbilissi (Géorgie), 15-18 septembre 2008 Point 9 d) de l ordre du jour provisoire EUR/RC58/Inf.Doc./2 28 juillet 2008 80849 ORIGINAL : ANGLAIS Désignation

Plus en détail

Erasmus Mundus Action 2, Strand 1 EU-METALIC Project Project Number: 372270-EM-1-2012-1-UK-ERA MUNDUS-EMA21.

Erasmus Mundus Action 2, Strand 1 EU-METALIC Project Project Number: 372270-EM-1-2012-1-UK-ERA MUNDUS-EMA21. Erasmus Mundus Action 2, Strand 1 EU-METALIC Project Project Number: 372270-EM-1-2012-1-UK-ERA MUNDUS-EMA21. Cher candidat/e, GUIDE DU CANDIDAT Si vous avez l'intention de candidater pour une offre du

Plus en détail

Annexe 1 TOUR EXTÉRIEUR DES ADMINISTRATEURS CIVILS. Renseignements pratiques

Annexe 1 TOUR EXTÉRIEUR DES ADMINISTRATEURS CIVILS. Renseignements pratiques Annexe 1 TOUR EXTÉRIEUR DES ADMINISTRATEURS CIVILS Renseignements pratiques Calendrier La sélection s'échelonne sur un peu plus d'un an : Au titre de l'année n : * circulaire de la fonction publique en

Plus en détail

Contribution présentée par Madame Lise Thériault (Québec)

Contribution présentée par Madame Lise Thériault (Québec) La représentation des femmes dans les postes décisionnels; dans la haute direction des sociétés d État et de la fonction publique, et dans les entreprises privées Contribution présentée par Madame Lise

Plus en détail

Termes de Références. Recrutement d un Bureau d étude ou d un groupement de Bureau d étude pour

Termes de Références. Recrutement d un Bureau d étude ou d un groupement de Bureau d étude pour Ministère de l Equipement, de l Aménagement territorial et du Développement Durable Direction Générale de l Environnement et de la qualité de la Vie Termes de Références Recrutement d un Bureau d étude

Plus en détail

Paris, 29 mars 2004. Le ministre délégué aux libertés locales. Mesdames et Messieurs les préfets de région et de département de métropole

Paris, 29 mars 2004. Le ministre délégué aux libertés locales. Mesdames et Messieurs les préfets de région et de département de métropole DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES LOCALES Paris, 29 mars 2004 SOUS-DIRECTION DES FINANCES LOCALES ET DE L'ACTION ECONOMIQUE BUREAU DES BUDGETS LOCAUX ET DE L'ANALYSE FINANCIERE CIRCULAIRE 41-52 (2004)

Plus en détail

1/6. Sommaire : 1. Le concept

1/6. Sommaire : 1. Le concept Sommaire : 1. Le concept 2. Séjours «cours» ou «stage»? 3. Périodes de mobilité 4. Destinations 5. Bourses 6. Cours de langues 7. Comment postuler? 1. Le concept Le programme Erasmus+ offre aux étudiants

Plus en détail

Formation des formateurs

Formation des formateurs Organisation des Nations Unies Département des opérations de maintien de la paix Département de l appui aux missions Réf. 2009.24 Procédures opérationnelles permanentes Formation des formateurs Approbation

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourses d animation culturelle - BOURSAC

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourses d animation culturelle - BOURSAC FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourses d animation culturelle - BOURSAC L Université de Saint-Boniface décerne annuellement aux étudiantes et aux étudiants des bourses en guise de reconnaissance de leur

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau démographie et formations

Plus en détail

ALLIANCE STRATÉGIQUE ENTRE LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA DÉCLARATION DE LIBREVILLE

ALLIANCE STRATÉGIQUE ENTRE LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA DÉCLARATION DE LIBREVILLE ALLIANCE STRATÉGIQUE ENTRE LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA DÉCLARATION DE LIBREVILLE Projet Document IMCHE/2/CP2 1 ALLIANCE STRATÉGIQUE ENTRE LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT POUR LA

Plus en détail

«L intégration des questions relatives aux jeunes» Kassoum Coulibaly Bureau de l UNESCO à Bamako Addis Ababa, 27 200 june 2006 k.coulibaly@unesco.

«L intégration des questions relatives aux jeunes» Kassoum Coulibaly Bureau de l UNESCO à Bamako Addis Ababa, 27 200 june 2006 k.coulibaly@unesco. «L intégration des questions relatives aux jeunes» Kassoum Coulibaly Bureau de l UNESCO à Bamako Addis Ababa, 27 200 june 2006 k.coulibaly@unesco.org L intégration des questions relatives aux jeunes dans

Plus en détail

Fiche d'information n 4 : Candidature du projet : soumission d une candidature en deux temps au programme 2 Mers

Fiche d'information n 4 : Candidature du projet : soumission d une candidature en deux temps au programme 2 Mers Manuel du Programme Fiche d'information n 4 : Candidature du projet : soumission d une candidature en deux temps au programme 2 Mers Ce document a été approuvé par le Groupe de Préparation du Programme

Plus en détail

Programme des Nations Unies pour le développement

Programme des Nations Unies pour le développement Programme des Nations Unies pour le développement Nouakchott DEMANDE DE COTATION POUR CONSULTANT/CONTRACTANT INDIVIDUEL (INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE) N ICN-025/2011 Date: 06/12/2011 Pays :

Plus en détail

Règlement des appels à projets de l ANRS Projets de recherche et Contrats d initiation

Règlement des appels à projets de l ANRS Projets de recherche et Contrats d initiation Règlement des appels à projets de l ANRS Projets de recherche et Contrats d initiation Les informations contenues dans le présent règlement sont issues du document de référence de l ANRS intitulé "Modalités

Plus en détail

Modalités d attribution de la bourse

Modalités d attribution de la bourse pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités d attribution de la bourse 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur des ONG et des organismes sans

Plus en détail

Nom du créateur* Fonction Année de début de carrière. * Pour un collectif, inscrivez le nom du coordonnateur Projet individuel Projet collectif

Nom du créateur* Fonction Année de début de carrière. * Pour un collectif, inscrivez le nom du coordonnateur Projet individuel Projet collectif Nature de l oeuvre Titre de l'œuvre originale Date et lieu de la première présentation ou diffusion publique de l œuvre Date* : Lieu : * L'œuvre doit avoir été présentée ou diffusée pour la première fois

Plus en détail

Formulaire de demande d Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

Formulaire de demande d Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec Formulaire de demande d Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec À l usage du ministère de l Immigration et des Communautés culturelles. Ne rien écrire dans cette section. N o de réf.

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS Recueil des actes administratifs 2013_Aout _Edit_Sp_1_Intégral.odt 1 PREFECTURE DE L AISNE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS Édition Spéciale partie 1 du mois d'août 2015 210 ème année 2015 Mensuel - Abonnement

Plus en détail

BOURSE D ÉTUDES DE MAÎTRISE FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015-2016 ENTRANT - ENTRANTE AU 2ᵉ CYCLE. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

BOURSE D ÉTUDES DE MAÎTRISE FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015-2016 ENTRANT - ENTRANTE AU 2ᵉ CYCLE. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS BOURSE D ÉTUDES DE MAÎTRISE FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015-2016 ENTRANT - ENTRANTE AU 2ᵉ CYCLE Prière de lire les directives aux pages 9, 10 et 11. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Nom

Plus en détail

Arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au diplôme d'etat de psychomotricien

Arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au diplôme d'etat de psychomotricien Les études de Psychomotricien s'étalent sur une durée de trois ans finalisés par un Diplôme d'etat de Psychomotricien. J.O. Numéro 129 du 6 Juin 1998 page 8593 Textes généraux Ministère de l'emploi et

Plus en détail

Formations Spécifiques

Formations Spécifiques + Square Sainctelette 13/15 Formations Spécifiques Vous exercez des activités dans les domaines relevant de la Commission paritaire 329 pour la Fédération Wallonie -Bruxelles et la Communauté Germanophone?

Plus en détail

Canevas de rédaction pour les demandes supérieures à 7.500

Canevas de rédaction pour les demandes supérieures à 7.500 LES OUTILS POUR AIDER A LA REDACTION ET L EVALUATION DES PROGRAMMES Canevas de rédaction pour les demandes supérieures à 7.500 Il est recommandé de se limiter au nombre de pages indiqué, et de présenter

Plus en détail