Utilitaires Tableau [tb01] - Outils

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Utilitaires Tableau [tb01] - Outils"

Transcription

1 Utilitaires Tableau [tb01] - Outils Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 9 avril 2015 Table des matières 1 Utilitaires Tableau / tb01outils1 (C++) Procédure affichertab (affichage d un tableau) Procédure afficherlntab (affichage par ligne) Procédure copiertab (copie d un tableau) d : Fonction identiquestab (égalité de tableaux) f : Fonction sommetab (somme d un tableau) h : prévu pour somme sioux Procédure initialisertab (initialisation d un tableau) Procédure aleatoiretab (initialisation aléatoire) Fonction indicemaxtab (indice du maximum) Fonction indicemintab (indice du minimum) Fonction maximumtab (maximum d un tableau) Fonction minimumtab (minimum d un tableau) o : Fonction permutationtab (test de permutation) q : prévu pour partitionner (neg à gauche, pos à droite) Procédure renversertab (renverse un tableau) Procédure saisirtab (saisie d un tableau) Fonction nsuperieurstab (nombre de supérieurs) Fonction ninferieurstab (nombre d inférieurs) Procédure minmaxtab (vmin et vmax d un tableau) Procédure extrmstab (extremums d un tableau) Procédure extrairetab (extraction d un sous-tableau) Fonction tabpositifs (test d entiers positifs) Fonction tabnegatifs (test d entiers négatifs) Utilitaires Tableau / tb01outils1 (C++) Mots-Clés Tableau unidimensionnel, Algorithmique, Programmation, C++. 1

2 Unisciel algoprog Utilitaires Tableau / tb01outils1 2 Requis Structures de base, Structures conditionnelles, Algorithmes paramétrés, Structures répétitives, Schéma itératif, Tableau unidimensionnel. On suppose les définitions suivantes : Constante NMAX <-... Typedef Tableau = Entier [ NMAX ] Ce document contient un ensemble d utilitaires «Tableau» sous forme de problèmes externalisés. 1.1 Procédure affichertab (affichage d un tableau) Écrivez une procédure affichertab(t,n) qui affiche les n éléments d un Tableau t. Affichez les éléments à la queue-leu-leu séparés par un espace, le tout entre crochet. Exemple : [ ] 1.2 Procédure afficherlntab (affichage par ligne) Écrivez une procédure afficherlntab(t,n) qui affiche les n éléments d un Tableau t. Affichez une valeur par ligne, le tout entre crochet. Exemple : [ ] 1.3 Procédure copiertab (copie d un tableau) Écrivez une procédure copiertab(t,n,copie) qui copie les n éléments d un Tableau t dans un Tableau copie.

3 Unisciel algoprog Utilitaires Tableau / tb01outils d : 1.5 Fonction identiquestab (égalité de tableaux) On dira que deux Tableau sont identiques s ils ont les mêmes valeurs en même position. Écrivez une fonction identiquestab(t1,t2,n) qui teste et renvoie Vrai si les Tableau t1 et Tableau t2 sont identiques (mêmes valeurs en j), Faux sinon. 1.6 f : 1.7 Fonction sommetab (somme d un tableau) Écrivez une fonction sommetab(t,n) qui calcule et renvoie la somme des n éléments d un Tableau t. 1.8 h : prévu pour somme sioux 1.9 Procédure initialisertab (initialisation d un tableau) Écrivez une procédure initialisertab(t,n,val) qui initialise les n éléments d un Tableau t à la valeur val (entier).

4 Unisciel algoprog Utilitaires Tableau / tb01outils Procédure aleatoiretab (initialisation aléatoire) Soit la fonction aleatoire(n) qui renvoie un entier pseudo-aléatoire dans [0..n-1]. Outil C++ La fonction rand() est définie dans la bibliothèque <cstdlib>. Elle renvoie un entier pseudo-aléatoire dans [0..RAND_MAX]. Le modulo projete l entier dans l intervalle [0..n-1] d où l expression : rand()%n De plus, dans votre programme principal, ajoutez l instruction : srand(time(0)); Elle initialise le germe du générateur de nombres pseudo-aléatoires avec l horloge système. La fonction time est définie dans la bibliothèque <ctime>. Écrivez une procédure aleatoiretab(t,n,vmax) qui initialise les n éléments d un Tableau t avec des entiers pseudo-aléatoires choisis au hasard dans l intervalle d entiers ]-vmax..vmax[. Aide simple En appelant la fonction de génération d un entier pseudo-aléatoire deux fois de suite et en faisant la différence des deux entiers, ceci fournit effectivement un entier dans ]-vmax..vmax[ Fonction indicemaxtab (indice du maximum) Écrivez une fonction indicemaxtab(t,n) qui calcule et renvoie l indice de l élément contenant la plus grande valeur parmi les n éléments d un Tableau t. En cas d ex-aequo, c est l indice le plus petit qui sera renvoyé.

5 Unisciel algoprog Utilitaires Tableau / tb01outils Fonction indicemintab (indice du minimum) Écrivez une fonction indicemintab(t,n) qui calcule et renvoie l indice de l élément contenant la plus petite valeur parmi les n éléments d un Tableau t. En cas d ex-aequo, c est l indice le plus petit qui sera renvoyé Fonction maximumtab (maximum d un tableau) Écrivez une fonction maximumtab(t,n) qui calcule et renvoie la valeur la plus grande des n éléments d un Tableau t Fonction minimumtab (minimum d un tableau) Écrivez une fonction minimumtab(t,n) qui calcule et renvoie la valeur la plus petite des n éléments d un Tableau t o : 1.16 Fonction permutationtab (test de permutation) Une n-permutation est l ensemble des entiers {1, 2,..., n}.

6 Unisciel algoprog Utilitaires Tableau / tb01outils1 6 Écrivez une fonction permutationtab(t,n) qui teste et renvoie Vrai si les n éléments d un Tableau t est une n-permutation, Faux sinon. Aide méthodologique Utilisez un vecteur de booléens afin de vérifier que chaque entier de t est dans [1..n] et qu il n y est qu une unique fois q : prévu pour partitionner (neg à gauche, pos à droite) 1.18 Procédure renversertab (renverse un tableau) Soit la procédure permuter2i(a,b) qui permute les contenus des entiers a et b. Écrivez une procédure renversertab(t,n) qui renverse les n éléments d un Tableau t en utilisant la procédure permuter2i Procédure saisirtab (saisie d un tableau) Écrivez l en-tête d une procédure saisirtab(t,n) qui demande et saisit le nombre de valeurs dans n (entier) puis effectue la saisie de n valeurs entières dans un Tableau t. Écrivez la boucle de saisie de n qui doit être compris entre 1 et NMAX (entier). Affichez l invite (où [x] désigne le contenu de x) : Nombre d éléments dans [1..[NMAX]]?

7 Unisciel algoprog Utilitaires Tableau / tb01outils1 7 Écrivez la boucle de saisie des éléments. Affichez les invites comme dans l extrait d exécution suivant : Nombre d éléments dans [1..[NMAX]]? 10 t[1]? 45 t[2]? t[10]? Fonction nsuperieurstab (nombre de supérieurs) Ce problème calcule, pour chaque case d un Tableau, le nombre de cases suivantes qui contiennent un élément strictement supérieur. Écrivez une fonction nsuperieurstab(t,k,n,val) qui calcule et renvoie le nombre d éléments de t[k..n] supérieur à val (entier), où t est un Tableau. Déduisez une procédure calculernsuperieurs(t,n,trs) qui calcule, dans un Tableau trs, le nombre de valeurs successeurs supérieures à t[ix] pour chaque case ix des n éléments d un Tableau t. Validez votre fonction et procédure avec la solution Fonction ninferieurstab (nombre d inférieurs) Ce problème calcule, pour chaque case d un Tableau, le nombre de cases suivantes qui contiennent un élément strictement inférieurs. Écrivez une fonction ninferieurstab(t,k,n,val) qui calcule et renvoie le nombre d éléments de t[k..n] inférieur à val (entier), où t est un Tableau.

8 Unisciel algoprog Utilitaires Tableau / tb01outils1 8 Déduisez une procédure calculerninferieurs(t,n,trs) qui calcule, dans un Tableau trs, le nombre de valeurs successeurs inférieures à t[ix] pour chaque case ix des n éléments d un Tableau t. Validez votre fonction et procédure avec la solution Procédure minmaxtab (vmin et vmax d un tableau) Écrivez une procédure minmaxtab(t,n,vmin,vmax) qui calcule (algorithme naïf) à la fois le minimum dans vmin (entier) et le maximum dans vmax (entier) des n éléments d un Tableau t Procédure extrmstab (extremums d un tableau) L idée pour améliorer l algorithme de recherche des extremums (minimum et maximum) d un Tableau t est de regrouper les éléments à comparer par paires, c.-à-d. à chaque tour de boucle : 1. de comparer t[2k] et t[2k+1], puis 2. de comparer un seul des deux au minimum vmin et l autre au maximum vmax. On distinguera donc le cas où le nombre d éléments du tableau est pair, du cas où il est impair. Écrivez une procédure extrmstab(t,n,vmin,vmax) qui calcule à la fois le minimum dans vmin (entier) et le maximum dans vmax (entier) des n éléments d un Tableau t, en regroupant les éléments à comparer par paires.

9 Unisciel algoprog Utilitaires Tableau / tb01outils1 9 Commentaires La procédure initialise vmin et vmax aux deux premiers éléments (ou au premier élément s il en existe qu un seul). Elle assure ensuite que vmin est effectivement inférieur à vmax (sinon elle permute les deux valeurs). Le test du modulo initialise l indice ix de sorte que les éléments du tableau puissent être traités par paire. La répétitive TantQue traite les éléments par paire et actualise les valeurs de vmin et vmax si besoin Procédure extrairetab (extraction d un sous-tableau) Écrivez une procédure extrairetab(t,ndebut,nfin,trs,ntrs) qui copie les valeurs d un Tableau t de l indice ndebut (entier) à l indice exclus nfin (entier) dans un Tableau trs. L entier ntrs désigne le nombre d éléments de trs. Aide simple La procédure devra actualiser ntrs de sorte qu il représente toujours le nombre d éléments de trs Fonction tabpositifs (test d entiers positifs) Écrivez une fonction tabpositifs(t,n,pos) qui teste et renvoie Vrai si aucun entier négatif n a été détecté dans les n éléments d un Tableau t, Faux sinon et restitue alors l indice du premier élément négatif de t dans l entier pos Fonction tabnegatifs (test d entiers négatifs) Écrivez une fonction tabnegatifs(t,n,pos) qui teste et renvoie Vrai si aucun entier positif n a été détecté dans les n éléments d un Tableau t, Faux sinon et restitue alors l indice du premier élément positif de t dans l entier pos.

10 Unisciel algoprog Utilitaires Tableau / tb01outils1 10

alg TD - Tableau unidimensionnel [tb] Exercices de cours

alg TD - Tableau unidimensionnel [tb] Exercices de cours alg TD - Tableau unidimensionnel [tb] Exercices de cours Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 17 avril 2015 Table des matières 1 Appréhender le cours 2

Plus en détail

Date de demain et de hier [dt08] - Exercice

Date de demain et de hier [dt08] - Exercice Date de demain et de hier [dt08] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Dernier jour d un mois et d une année

Plus en détail

Fraternité d entiers (Version tableau) [th08] - Exercice

Fraternité d entiers (Version tableau) [th08] - Exercice Fraternité d entiers (Version tableau) [th08] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Stratégie naïve 1 1.1 Stratégie

Plus en détail

Étude du circuit d une course [tb03] - Exercice

Étude du circuit d une course [tb03] - Exercice Étude du circuit d une course [tb03] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 8 avril 2015 Table des matières 1 Étude du circuit d une course / pg-circuita1

Plus en détail

Surveillance automatique [dx04] - Exercice

Surveillance automatique [dx04] - Exercice Surveillance automatique [dx04] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 9 avril 2015 Table des matières 1 Le terrain 1 1.1 Représentation du terrain..........................

Plus en détail

Tableau unidimensionnel [tb] Exercices de cours

Tableau unidimensionnel [tb] Exercices de cours Tableau unidimensionnel [tb] Exercices de cours Karine Zampieri, Stéphane Rivière Unisciel algoprog Version 15 janvier 2017 Table des matières 1 Appréhender le cours 2 1.1 Initialisation d un Tableau..........................

Plus en détail

Le 421 Contre l ordinateur [it12] - Exercice

Le 421 Contre l ordinateur [it12] - Exercice Le 421 Contre l ordinateur [it12] - Exercice Yvan Maillot, Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 8 avril 2015 Table des matières 1 Le 421 Contre l ordinateur

Plus en détail

alg - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus

alg - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus alg - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 27 avril 2015 Table des matières 1 Compte bancaire OO 2 1.1

Plus en détail

Jeu du Baguenaudier [je03] - Exercice

Jeu du Baguenaudier [je03] - Exercice Jeu du Baguenaudier [je03] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Présentation du jeu 1 2 Classe Baguenaudier

Plus en détail

Le traiteur [gs03] - Exercice

Le traiteur [gs03] - Exercice Le traiteur [gs03] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Le traiteur / pg-traiteurc1 (alg, TD) 1 1.1 Classe

Plus en détail

C++ - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus

C++ - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus C++ - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 27 avril 2015 Table des matières 1 Compte bancaire OO 2 1.1

Plus en détail

Informatique 1ère Année 2012-2013

Informatique 1ère Année 2012-2013 SERIE D EXERCICES N 1 INTRODUCTION, STRUCTURE CONDITIONNELLE : IF..ELSE Exercice 1 Ecrire le programme qui lit deux entiers saisis et affiche leur produit. Modifier ensuite ce programme pour saisir des

Plus en détail

Le fichier séquentiel [fs]

Le fichier séquentiel [fs] Le fichier séquentiel [fs] Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 17 avril 2015 Table des matières 1 Présentation 2 2 Exploitation d un document 3 3 Primitives

Plus en détail

Correction du baccalauréat STMG Centres étrangers 17 juin 2014

Correction du baccalauréat STMG Centres étrangers 17 juin 2014 orrection du baccalauréat STMG entres étrangers 17 juin 2014 EXERIE 1 4 points On considère une fonction f définie sur l intervalle [ 5 ; 3] dont la représentation graphique f est donnée ci-dessous. Soit

Plus en détail

Expressions, types et variables en Python

Expressions, types et variables en Python Expressions, types et variables en Python 2015-08-26 1 Expressions Les valeurs désignent les données manipulées par un algorithme ou une fonction. Une valeur peut ainsi être : un nombre, un caractère,

Plus en détail

La pharmacie [gs02] - Exercice

La pharmacie [gs02] - Exercice La pharmacie [gs02] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 La pharmacie / pg-pharmaciec1 (alg, TD) 1 1.1 Modélisation

Plus en détail

De l art d écrire des programmes qui résolvent des problèmes que l on ne sait pas résoudre soi-même!

De l art d écrire des programmes qui résolvent des problèmes que l on ne sait pas résoudre soi-même! Chapitre 1 La récursivité De l art d écrire des programmes qui résolvent des problèmes que l on ne sait pas résoudre soi-même! 1.1 Définition et types de récursivité Définition 1 (Définition récursive,

Plus en détail

Pointeurs et tableaux

Pointeurs et tableaux Pointeurs et tableaux Pointeur Tout mot (octet) de la mémoire est identifié par un numéro unique : son adresse mémoire On peut donc identifier toute zone mémoire servant au stockage d une variable par

Plus en détail

Ressources pour le lycée technologique

Ressources pour le lycée technologique éduscol Enseignement de mathématiques Classe de première STMG Ressources pour le lycée technologique Échantillonnage : couleur des yeux au Canada Contexte pédagogique Objectifs Obtenir un intervalle de

Plus en détail

Soit une suite. On dit qu elle est géométrique si, partant du

Soit une suite. On dit qu elle est géométrique si, partant du Suites géométriques I) Définition Soit est un nombre entier naturel. Soit une suite. On dit qu elle est géométrique si, partant du TERME INITIAL, pour passer d un terme au suivant, on MULTIPLIE toujours

Plus en détail

PARTIE 2 : ALGORITHMIQUE & PROGRAMMATION

PARTIE 2 : ALGORITHMIQUE & PROGRAMMATION PARTIE 2 : ALGORITHMIQUE & PROGRAMMATION TP 1 DÉCOUVERTE DE PYTHON Objectifs Découvrir l environnement Python. Découvrir les limites de Python. Manipuler différents types. Python est un langage de programmation

Plus en détail

Cours/TD n 3bis : les boucles

Cours/TD n 3bis : les boucles Cours/TD n 3bis : les boucles Découpons le problème Nous avons plusieurs utilisations des boucles C est précisément ce qui rend difficile leur création. Vu la difficulté, nous allons séparer les différentes

Plus en détail

Affectation d'une valeur à une variable

Affectation d'une valeur à une variable Affectation d'une valeur à une variable Fonctions calculs d'images Faire fonctionner l'algorithme ci contre avec a = 2 et b = 5. Quelle est la réponse affichée par l'algorithme? (question subsidiaire :

Plus en détail

Problèmes à propos des nombres entiers naturels

Problèmes à propos des nombres entiers naturels Problèmes à propos des nombres entiers naturels 1. On dispose d une grande feuille de papier, on la découpe en 4 morceaux, puis on déchire certains morceaux (au choix) en 4 et ainsi de suite. Peut-on obtenir

Plus en détail

Algorithmique et Structures de Données

Algorithmique et Structures de Données 1.1 Algorithmique et Structures de Données Jean-Charles Régin Licence Informatique 2ème année 1.2 Itérations Jean-Charles Régin Licence Informatique 2ème année Itération : définition 3 En informatique,

Plus en détail

Cohérence d un emploi du temps [gs10] - Exercice

Cohérence d un emploi du temps [gs10] - Exercice Cohérence d un emploi du temps [gs10] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Cohérence d un emploi du temps

Plus en détail

INTRODUCTION À L ALGORITHMIQUE

INTRODUCTION À L ALGORITHMIQUE INTRODUCTION À L ALGORITHMIQUE Table des matières 1. Introduction 1 2. Les éléments de base d un algorithme simple 2 2.1. Préparation du traitement 2 2.2. Le traitement 2 2.3. La sortie des résultats 2

Plus en détail

Programmation : Exercices

Programmation : Exercices Programmation : Exercices IUT de Villetaneuse R&T 1 ère année Laure Petrucci 6 novembre 2007 1 Premiers programmes Exercice 1.1 : Machine à dessiner On souhaite écrire un programme pour afficher des dessins.

Plus en détail

3 Instructions (suite)

3 Instructions (suite) Initiation à la programmation et cours 2 1 3 Instructions (suite) Introduction En comme en programmation : l'ordre des instructions est primordial Le processeur exécute les instructions dans l'ordre dans

Plus en détail

CHAPITRE 3 : Types de base, Opérateurs et Expressions

CHAPITRE 3 : Types de base, Opérateurs et Expressions CHAPITRE 3 : Types de base, Opérateurs et Expressions 1. Types simples Un type définit l'ensemble des valeurs que peut prendre une variable, le nombre d'octets à réserver en mémoire et les opérateurs que

Plus en détail

MÉRÉ Aurélien FIIFO1. Pathfinder

MÉRÉ Aurélien FIIFO1. Pathfinder MÉRÉ Aurélien FIIFO1 AMC Pathfinder 1 Sommaire Préambule... 3 Modélisation de l espace... 4 Modélisation des cases δ, α... 4 Interface en mode texte... 5 Modélisation du robot... 8 1 ) Le type Robot...

Plus en détail

FICHE DE RÉVISION DU BAC

FICHE DE RÉVISION DU BAC Note liminaire Programme selon les sections : - fonctions de références, représentations graphiques, dérivées, tableau de variations : toutes sections - opérations sur les limites, asymptotes : STI2D,

Plus en détail

Introduction au Logiciel GAMS (General Algebraic Modeling System)

Introduction au Logiciel GAMS (General Algebraic Modeling System) Introduction au Logiciel GAMS (General Algebraic Modeling System) J.-M. Reneaume SOMMAIRE A. INTRODUCTION... 1 B. DESCRIPTION DU MODELE... 3 1. Structure générale du modèle... 3 a) Structure du fichier

Plus en détail

LE LANGAGE C ADAPTÉ AU MICROCONTRÔLEURS

LE LANGAGE C ADAPTÉ AU MICROCONTRÔLEURS LE LANGAGE C ADAPTÉ AU MICROCONTRÔLEURS 1. PRÉSENTATION. Le langage C a fait son apparition en 1972 pour le développement du système d exploitation Unix. Il est devenu un standard de la norme ANSI en 1983.

Plus en détail

Contrôle commun : 4 heures

Contrôle commun : 4 heures Exercice 1 (5 points) Contrôle commun : 4 heures PARTIE A On considère la fonction f définie sur l intervalle ]0 ; + [ par f(x) = ln x + x. 1. Déterminer les limites de la fonction f en 0 et en +.. Étudier

Plus en détail

Généralités sur les fonctions numériques

Généralités sur les fonctions numériques 7 Généralités sur les fonctions numériques Une fonction numérique est, de manière générale, une fonction d une variable réelle et à valeurs réelles. 7.1 Notions de base sur les fonctions Si I, J sont deux

Plus en détail

Travaux Pratiques d Informatique 1

Travaux Pratiques d Informatique 1 Faculté Polytechnique de Mons Service d Informatique Travaux Pratiques d Informatique 1 par Mohammed BENJELLOUN Avec la participation de : J-F Bauwens, Assistant S. Mahmoudi, Assistant E. Malengreau, Assistante

Plus en détail

Baccalauréat Série S Métropole, juin 2014

Baccalauréat Série S Métropole, juin 2014 Baccalauréat Série S Métropole, juin 4 Sujet et Corrigé Stéphane PASQUET Disponible sur http://www.mathweb.fr juin 4 Exercice (5 points) - Commun à tous les candidats Partie A Dans le plan muni d un repère

Plus en détail

Cours/TD n 3 : les boucles

Cours/TD n 3 : les boucles Cours/TD n 3 : les boucles Où on se rendra compte qu il est normal de rien comprendre Pour l instant, on a vu beaucoup de choses. Les variables, les Si Alors Sinon, les tests avec les ET, les OU et les

Plus en détail

alg - Arbres binaires de recherche [br] Algorithmique

alg - Arbres binaires de recherche [br] Algorithmique alg - Arbres binaires de recherche [br] Algorithmique Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 25 avril 2015 Table des matières 1 Définition, Parcours, Représentation

Plus en détail

Génie Logiciel Industriel - Travaux pratiques

Génie Logiciel Industriel - Travaux pratiques - Travaux pratiques TP1 : Recherche par dichotomie I. Introduction. L objectif de ce TP est de mettre en pratique des notions de base du langage C (entrées/sorties, structure de contrôle, fonctions, ).

Plus en détail

Programmation Répartie - Langage C

Programmation Répartie - Langage C frederic.guinand@univ-lehavre.fr IUT Le Havre Plan les bases quelques rappels de langage C les structures de contrôle conditionnelles les structures de contrôle itératives les tableaux les pointeurs les

Plus en détail

Fiche de révisions - Algorithmique

Fiche de révisions - Algorithmique Fiche de révisions - Algorithmique Rédigé par : Jimmy Paquereau 1. Généralités Algorithme : un algorithme est la description d une procédure à suivre afin de résoudre un problème donné. Il n est pas nécessairement

Plus en détail

Quelques notions d'algorithmique

Quelques notions d'algorithmique Quelques notions d'algorithmique I- Généralités Un algorithme est une suite finie d'instructions permettant la résolution systématique d'un problème donné. Un algorithme peut-être décrit en langage «naturel»,

Plus en détail

Tableaux à deux dimensions

Tableaux à deux dimensions Cours 8 Tableaux à deux dimensions Un tableau à deux dimensions (tableau 2D) est un tableau contenant des lignes et des colonnes comme celui-ci : 4 22 55 2 5 2 4 4 2 24 2 12 Ce tableau à deux dimensions

Plus en détail

Couper en deux, encore et encore : la dichotomie

Couper en deux, encore et encore : la dichotomie Couper en deux, encore et encore : la dichotomie I : Jeu du nombre inconnu Un élève volontaire choisit un nombre entier compris entre 0 et 56. Un autre élève cherche à deviner ce nombre, en adoptant la

Plus en détail

Les types utilisateurs (VBA) Corrigé

Les types utilisateurs (VBA) Corrigé PAD INPT ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION 1 Cours VBA, Semaine 2 avril mai 2013 Corrigé Résumé Ce document décrit comment traduire en VBA les types utilisateur du langage algorithmique. Table des matières

Plus en détail

Période 3 Les tableaux

Période 3 Les tableaux Département Génie Électrique et Informatique Industrielle Période 3 Les tableaux 1/ Recopie de certains éléments d un tableau Soit les déclarations suivantes : int Tabint[10]={65,21, 9,23, 1,32,5, 69,12,

Plus en détail

Langage C notes de cours

Langage C notes de cours Langage C notes de cours K. El Omari IUT GTE, UPPA 1 Présentation générale 1.1 Introduction La programmation par le langage C (ainsi que par d autres langages dit compilés) est basée sur : 1. la rédaction

Plus en détail

3 Lien entre pointeurs et tableaux.

3 Lien entre pointeurs et tableaux. programme sont dit dynamiques. On se limite ici aux tableaux statiques à une seule dimension, analogue aux vecteurs manipulés en mathématiques. Ils se déclarent sous la forme : type_d_élément variable_tableau[taille];

Plus en détail

[ Baccalauréat S Nouvelle-Calédonie \ 19 novembre 2015

[ Baccalauréat S Nouvelle-Calédonie \ 19 novembre 2015 Durée : 4 heures [ Baccalauréat S Nouvelle-Calédonie \ 19 novembre 015 A. P. M. E. P. EXERCICE 1 7 points Une usine produit de l eau minérale en bouteilles. Lorsque le taux de calcium dans une bouteille

Plus en détail

Epreuve de Programmation Orientée Objet 2ème année de Licence Informatique

Epreuve de Programmation Orientée Objet 2ème année de Licence Informatique Epreuve de Programmation Orientée Objet 2ème année de Licence Informatique 1er juin 2007 Durée : 3 heures. Seule la documentation des classes java.util.list et java.util.arraylist distribuée est autorisée.

Plus en détail

ÉCOLE POLYTECHNIQUE ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES FILIÈRE MP HORS SPÉCIALITÉ INFO

ÉCOLE POLYTECHNIQUE ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES FILIÈRE MP HORS SPÉCIALITÉ INFO ÉCOLE POLYTECHNIQUE ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES CONCOURS D ADMISSION 2012 FILIÈRE MP HORS SPÉCIALITÉ INFO FILIÈRE PC COMPOSITION D INFORMATIQUE

Plus en détail

Examen Programmation ENSAE première année 2008 (rattrapage) Examen écrit (1 heure) Tous documents autorisés.

Examen Programmation ENSAE première année 2008 (rattrapage) Examen écrit (1 heure) Tous documents autorisés. Examen Programmation ENSAE première année 2008 (rattrapage) Examen écrit (1 heure) Tous documents autorisés. 1 0.0.1 Suite récurrente (Fibonacci) * Réécrire la fonction u de façon à ce qu elle ne soit

Plus en détail

Premiers exemples de traitements

Premiers exemples de traitements #include #include Premiers exemples de traitements void main() float b(0.0); float c(0.0); float delta(0.0); cin >> b >> c; delta = b*b - 4*c; if (delta < 0.0) cout

Plus en détail

Variables (locales et globales), fonctions et procédures

Variables (locales et globales), fonctions et procédures Algorithmique... Variables (locales et globales), fonctions et procédures Nicolas Delestre et Michel Mainguenaud {Nicolas.Delestre,Michel.Mainguenaud}@insa-rouen.fr Modifié pour l ENSICAEN par : Luc Brun

Plus en détail

Rendu de travaux I, Algo - langage C

Rendu de travaux I, Algo - langage C IFIP 33 avenue de la République 75011 PARIS Rendu de travaux I, Valérie Amiot RP 50 2001-2002 SOMMAIRE I. Pourquoi sous C? II. Présentation du jeu 1) But du jeu III. Analyse fonctionnelle IV. Fonctionnalités

Plus en détail

Corrrigé du sujet de Baccalaurat S. Pondichery 2015. Spécialité

Corrrigé du sujet de Baccalaurat S. Pondichery 2015. Spécialité Corrrigé du sujet de Baccalaurat S Pondichery 2015 Spécialité EXERCICE 1 (4 points) commun à tous les candidats Partie A Soit f la fonction définie sur R par f(x) et la droite d équation et la droite d

Plus en détail

Procédures et fonctions

Procédures et fonctions Chapitre 5 Procédures et fonctions 5.1 Introduction Considérons le programme suivant, dont le but est d inverser les éléments d un tableau : public class InversionTableau1 { int t[]= {8, 2, 1, 23; Terminal.ecrireStringln("Tableau

Plus en détail

Baccalauréat Blanc 10 février 2015 Corrigé

Baccalauréat Blanc 10 février 2015 Corrigé Exercice Commun à tous les candidats Baccalauréat Blanc février 25 Corrigé. Réponse d. : e Le coefficient directeur de la tangente est négatif et n est manifestement pas 2e 5,4. 2. Réponse b. : positif

Plus en détail

Apprendre à programmer

Apprendre à programmer La résolution des problèmes est traitée suivant le cycle de développement analyse conception codage. L analyse du problème conduit à la conception d un algorithme répondant aux exigences exprimées. Chaque

Plus en détail

Algorithmique et programmation : les bases (C) Corrigé

Algorithmique et programmation : les bases (C) Corrigé PAD INPT ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION 1 Cours C, Semaine 1 mai juin 2006 Corrigé Résumé Ce document décrit l écriture dans le langage C des éléments vus en algorithmique. Table des matières 1 Pourquoi

Plus en détail

Remarques sur le premier contrôle de TD :

Remarques sur le premier contrôle de TD : Remarques sur le premier contrôle de TD : Démêlons les confusions en tous genres... Licence 1 MASS semestre 2, 2006/2007 La première remarque est qu il faut apprendre le cours, faire les exercices et poser

Plus en détail

} 7 Variables (composantes)

} 7 Variables (composantes) Chapitre 4 Tableaux Jusqu ici, nous avons employé les variables pour stocker les valeurs individuelles de types primitifs : une variable de type int pour stocker un entier, une variable de type boolean

Plus en détail

ISMIN 1A Programmation 1 : Examen de programmation C. Réponses. Partie 1. Questions ouvertes

ISMIN 1A Programmation 1 : Examen de programmation C. Réponses. Partie 1. Questions ouvertes ISMIN 1A Programmation 1 : Examen de programmation C Réponses Partie 1. Questions ouvertes 1. Soit la déclaration suivante, char tab[] = "". Que contient le tableau tab? Réponse : tab[0] = \0. tab est

Plus en détail

Introduction au langage

Introduction au langage Introduction au langage Un langage de programmation : de haut niveau interprété orienté objet si on le souhaite rapide à écrire et proche du pseudo-code simple tant qu on fait des choses simples Un programme

Plus en détail

Sommaire. Les pourcentages. Les suites. Statistiques. Les probabilités. Descriptif de l épreuve... Conseils pour l épreuve...

Sommaire. Les pourcentages. Les suites. Statistiques. Les probabilités. Descriptif de l épreuve... Conseils pour l épreuve... Sommaire Descriptif de l épreuve............................................. Conseils pour l épreuve............................................ Les pourcentages FICHES Pages 1 Pourcentage Proportions....................................7

Plus en détail

Programmation linéaire

Programmation linéaire Programmation linéaire NICOD JEAN-MARC Master 2 Informatique Université de Franche-Comté UFR des Sciences et Techniques septembre 2008 NICOD JEAN-MARC Rappels sur les graphes 1 / 47 Sommaire 1 Exemple

Plus en détail

if (condition) et ==,!=, <, > (opérateurs logiques de comparaison)

if (condition) et ==,!=, <, > (opérateurs logiques de comparaison) if (condition) et ==,!=, (opérateurs logiques de comparaison) L'instruction if ("si" en français), utilisée avec un opérateur logique de comparaison, permet de tester si une condition est vraie, par

Plus en détail

Baccalauréat ES/L Métropole 21 juin 2013 (sujet dévoilé)

Baccalauréat ES/L Métropole 21 juin 2013 (sujet dévoilé) Baccalauréat ES/L Métropole 21 juin 2013 (sujet dévoilé) EXERCICE 1 4 points Cet exercice est un questionnaire à choix multiples (QCM). Pour chacune des questions posées, une seule des quatre réponses

Plus en détail

Algorithmique P2. Optimisation d'un algorithme de tri 2009-2010, Ulg R.Dumont

Algorithmique P2. Optimisation d'un algorithme de tri 2009-2010, Ulg R.Dumont Algorithmique P2 Optimisation d'un algorithme de tri 2009-2010, Ulg R.Dumont Sources supplémentaires Cours Algorithms and Data Structures in Java, Patrick Prosser, 2000, Glasgow University Algorithmique

Plus en détail

Eléments de correction du Bac Blanc n 2 de Mathématiquesdu Lundi 8 Avril2013. Calculatrice autorisée - Aucun document n'est autorisé.

Eléments de correction du Bac Blanc n 2 de Mathématiquesdu Lundi 8 Avril2013. Calculatrice autorisée - Aucun document n'est autorisé. TES/spé TL Eléments de correction du Bac Blanc n 2 de Mathématiquesdu Lundi 8 Avril2013 Calculatrice autorisée - Aucun document n'est autorisé. Vous apporterez un grand soin à la présentation et à la rédaction

Plus en détail

Sujet Métropole 2013 EXERCICE 1. [4 pts] Probabilités

Sujet Métropole 2013 EXERCICE 1. [4 pts] Probabilités Sujet Métropole 01 EXERIE 1. [4 pts] Probabilités Une jardinerie vend de jeunes plants d arbres qui proviennent de trois horticulteurs : 5% des plants proviennent de l horticulteur H 1, 5% de l horticulteur

Plus en détail

Luc PONSONNET Lycée Bonaparte 83000 Toulon Académie de Nice TRAAM 2013-2014 Page 1

Luc PONSONNET Lycée Bonaparte 83000 Toulon Académie de Nice TRAAM 2013-2014 Page 1 Luc PONSONNET - Académie de Nice - TraAM 2013-2014 " L ENORME SAUT DE THIERRY NEUVILLE AU RALLYE DE FINLANDE" Niveau de la classe : première scientifique Testée avec une classe de première scientifique

Plus en détail

Algorithme et Programmation

Algorithme et Programmation Année universitaire 2009-2010 Algorithme et Programmation Sujets des Travaux Dirigés et des Travaux pratiques 2 ème année INSA MIC 2 ème année INSA MIC Année universitaire 2009-2010 Algorithme et Programmation

Plus en détail

ULCO-L1-Algo1-CM : Initiation à l algorithmique avec le langage C++

ULCO-L1-Algo1-CM : Initiation à l algorithmique avec le langage C++ ULCO-L1-Algo1-CM : Initiation à l algorithmique avec le langage C++ Table des matières 1 Généralités 3 1.1 Définitions/Glossaire....................................... 3 1.2 Exemples d algorithmes de la

Plus en détail

STAGE IREM 0- Premiers pas en Python

STAGE IREM 0- Premiers pas en Python Université de Bordeaux 16-18 Février 2014/2015 STAGE IREM 0- Premiers pas en Python IREM de Bordeaux Affectation et expressions Le langage python permet tout d abord de faire des calculs. On peut évaluer

Plus en détail

Algorithmique. Mode d application

Algorithmique. Mode d application I - Généralités Algorithmique T ale S Définition: Un algorithme est une suite finie d instructions permettant la résolution systématique d un problème donné. Un algorithme peut-être utilisé pour décrire

Plus en détail

Licence STIC, Semestre 1 Algorithmique & Programmation 1

Licence STIC, Semestre 1 Algorithmique & Programmation 1 Licence STIC, Semestre 1 Algorithmique & Programmation 1 Exercices Alexandre Tessier 1 Introduction 2 instruction de sortie 3 expressions 4 variable informatique 5 séquence d instructions, trace Exercice

Plus en détail

Généralités sur les fonctions ( En seconde )

Généralités sur les fonctions ( En seconde ) Généralités sur les fonctions ( En seconde ) Dernière mise à jour : Dimanche 31 Octobre 2010 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble (Année 2010-2011) Lycée Stendhal, Grenoble ( Document

Plus en détail

II Les éléments de base du langage JavaScript

II Les éléments de base du langage JavaScript II Les éléments de base du langage JavaScript Comme dans tous les langages de programmation, il est important de pouvoir stocker des valeurs, d effectuer des opérations, des tests, des boucles Le Javascript

Plus en détail

Metrix Mtx 3252 Notice d utilisation. Sommaire

Metrix Mtx 3252 Notice d utilisation. Sommaire Metrix Mtx 3252 Notice d utilisation Sommaire 1 - Mode opératoire de l acquisition du signal 11 raccordements mise en marche de l oscilloscope...2 12 Raccordement aux points de mesure...2 13 Sélection

Plus en détail

TD2. EXERCICE 1: Etoiles Écrire un programme qui affiche à l écran 10 étoiles sous la forme suivante:

TD2. EXERCICE 1: Etoiles Écrire un programme qui affiche à l écran 10 étoiles sous la forme suivante: TD2 EXERCICE 1: Etoiles Écrire un programme qui affiche à l écran 10 étoiles sous la forme suivante: * * * * etc.... ************************ Correction Exercice 1 ************************ void exercice1()

Plus en détail

T ES/L DEVOIR SURVEILLE 3 16 JANVIER 2015

T ES/L DEVOIR SURVEILLE 3 16 JANVIER 2015 T ES/L DEVOIR SURVEILLE 3 16 JANVIER 2015 Durée : 3h NOM : Prénom : Calculatrice autorisée «Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse,

Plus en détail

Université de Strasbourg. Aucun document autorisé. Le barème est donné à titre indicatif. Exercice 1 (5 points)

Université de Strasbourg. Aucun document autorisé. Le barème est donné à titre indicatif. Exercice 1 (5 points) Université de Strasbourg Techniques de Programmation Feuille de CT (Correction) Exercice 1 (5 points) Aucun document autorisé. Le barème est donné à titre indicatif. 1. Qu est-ce qu un effet de bord? donner

Plus en détail

I) Présentation du logiciel Scratch

I) Présentation du logiciel Scratch Rudiments pour l utilisation du logiciel Scratch en lycée par j-a.roddier@wanadoo.fr L objectif de cet atelier est de montrer certaines spécificités du logiciel Scratch, et au-delà de cette présentation

Plus en détail

Algorithmique (M1 LTTAC UE3 du S1 & M2 LCE) Univ. Lille 3 2015-2016 15/09/15 ; page 1 N. Gasiglia

Algorithmique (M1 LTTAC UE3 du S1 & M2 LCE) Univ. Lille 3 2015-2016 15/09/15 ; page 1 N. Gasiglia 15/09/15 ; page 1 N. Gasiglia Quelques instructions de base Préambule Quand un programme a besoin d échanger des informations avec l utilisateur qui l exécute, ou avec un fichier qui en contient ou dans

Plus en détail

ALGORITHMIQUE. Qu est-ce qu un algorithme. Comment écrire un algorithme. Des exemples d algorithmes. Définition

ALGORITHMIQUE. Qu est-ce qu un algorithme. Comment écrire un algorithme. Des exemples d algorithmes. Définition Qu est-ce qu un algorithme ALGORITHMIQUE Définition Un algorithme est une suite d opérations élémentaires, à appliquer dans un ordre déterminé à des données. Un algorithme est donc une liste d instructions

Plus en détail

SUJET + CORRIGE. Avertissement

SUJET + CORRIGE. Avertissement Année : 2012/2013 Semestre 2 DEVUIP Service scolarité PARCOURS : Licence LIMI201 & LIMI211 UE J1MI2013 : Algorithmes et Programmes Épreuve : Devoir Surveillé Terminal Date : Lundi 10 juin 2013 Heure :

Plus en détail

TOPOLOGIE DE LA DROITE REELLE

TOPOLOGIE DE LA DROITE REELLE TOPOLOGIE DE LA DROITE REELLE P. Pansu 16 mai 2005 1 Qu est-ce que la topologie? C est l étude des propriétés des objets qui sont conservées par déformation continue. Belle phrase, mais qui nécessite d

Plus en détail

Mathématiques et Philosophie en classe de seconde

Mathématiques et Philosophie en classe de seconde Mathématiques et Philosophie en classe de seconde Intervention du Professeur de mathématiques. Effectif de la classe : 34 élèves. Intervention : quinze heures en alternance avec le cours de Philosophie.

Plus en détail

USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Initiation à la programmation. CTD : Variables et types de données

USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Initiation à la programmation. CTD : Variables et types de données USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Initiation à la programmation 1 Motivation 1.1 Un problème CTD : Variables et types de données État initial : Tas 1 un nombre quelconque de cartes, les autres tas

Plus en détail

INF-130 Travail pratique #2 Travail en équipe

INF-130 Travail pratique #2 Travail en équipe École de technologie supérieure INF-130 Travail pratique #2 Travail en équipe Prospection et exploration minière Par : Frédérick Henri Utilisé par : David Beaulieu, Frédérick Henri, Hugues Saulnier et

Plus en détail

Eléments du langage. Eléments du langage PHP. Variables. Variables

Eléments du langage. Eléments du langage PHP. Variables. Variables Eléments du langage Eléments du langage PHP Séparation des instructions Comme en C, C++, Perl, les instructions doivent être séparées par un point virgule. Les commentaires // Ceci est un commentaire sur

Plus en détail

RÈGLES POUR L'ÉCRITURE DES PSEUDO-CODES (Programmation par objets)

RÈGLES POUR L'ÉCRITURE DES PSEUDO-CODES (Programmation par objets) RÈGLES POUR L'ÉCRITURE DES PSEUDO-CODES (Programmation par objets) Consignes générales : 1) Chaque algorithme est bien identifié. 2) Les mots clés doivent être utilisés selon la même syntaxe que ci-dessous.

Plus en détail

Routage compact. 1 Préambule. 2 Détail du sujet. Sujet proposé par Gilles Schaeffer Gilles.Schaeffer@lix.polytechnique.fr. 2.1 Un modèle de routage

Routage compact. 1 Préambule. 2 Détail du sujet. Sujet proposé par Gilles Schaeffer Gilles.Schaeffer@lix.polytechnique.fr. 2.1 Un modèle de routage Routage compact Sujet proposé par Gilles Schaeffer Gilles.Schaeffer@lix.polytechnique.fr URL de suivi : http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/ Gilles.Schaeffer/INF431/projetX06.html

Plus en détail

LIF1 : ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION IMPÉRATIVE, INITIATION

LIF1 : ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION IMPÉRATIVE, INITIATION Licence STS Université Claude Bernard Lyon I LIF1 : ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION IMPÉRATIVE, INITIATION 1 COURS 5 : Les Tableaux PLAN DE LA SÉANCE Comprendre l utilité des tableaux Apprendre à manipuler

Plus en détail

1 TD 5 : Carré magique minuté

1 TD 5 : Carré magique minuté 1 TD 5 : Carré magique minuté (correction page??) Abordé lors de cette séance programmation algorithme classe méthode de construction d un carré magique Un carré magique est un carré 3x3 dont chaque case

Plus en détail

Second degré Forme canonique d un trinôme Exercices corrigés

Second degré Forme canonique d un trinôme Exercices corrigés Second degré Forme canonique d un trinôme Exercices corrigés Objectifs abordés dans cette fiche : (cliquez sur l exercice pour un accès direct) Exercice 1 : reconnaître une forme canonique Exercice 2 :

Plus en détail

Les tableaux. Algorithmique et Programmation en C. Chapitre 5 Karim Bouzoubaa

Les tableaux. Algorithmique et Programmation en C. Chapitre 5 Karim Bouzoubaa Les tableaux Algorithmique et Programmation en C Chapitre 5 Karim Bouzoubaa 1 Chapitre 5 : Les tableaux Objectifs Comprendre la notion de tableaux et la situer par rapport aux autres types de données Être

Plus en détail