13 Rang du Bord de l Eau est, Yamaska, J0G 1X0 (450)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "13 Rang du Bord de l Eau est, Yamaska, J0G 1X0 (450) 789-0615 louise.brabant@usherbrookeca"

Transcription

1 1 CURRICULUM VITAE Marie-Louise Brabant 13 Rang du Bord de l Eau est, Yamaska, J0G 1X0 (450) Formation Académique Complémentaire Bourses Post-doctorat en prévention des incapacités au travail à la Faculté de médecine de l'université de Sherbrooke Recherche-action : Prévenir le harcèlement psychologique au travail par le déploiement en entreprise d'une éthique de la coopération Programme de 3 e. cycle en prévention des incapacités au travail à la faculté de médecine de l'université de Sherbrooke Doctorat en éthique Université Laval, 2000(05) Recherche conceptuelle : Pour une éthique de gestion de la coopération organisationnelle Maîtrise en psychosociologie UQAM, 1992(96) Recherche-action : L organisation efficiente : réorganisation de la coopération au travail Maîtrise en psychologie des relations humaine Université de Sherbrooke, 1989(91) Essai : La gestion de la relation de coopération Baccalauréat en psychosociologie UQAM, 1986(89) Scolarité de doctorat en éducation Université de Sherbrooke 1998(2000) Programme court en actualisation de l efficience cognitive UQAT (1995) Certificat en intervention psychosociale UQAM (1985) Attestation d'une activité de perfectionnement en pédagogie universitaire de l École internationale en pédagogie universitaire, Université de Sherbrooke (1998) Fondation de l'université de Sherbrooke : Excellence du dossier scolaire (2003) Fondation de l'hôpital Charles Lemoine (2001) FRSQ (2005) Fondation Armand-Bombardier et Pratt&Wintney (2005) Médaille d or du Gouverneur général du Canada ( )

2 2 2. Pratique professionnelle Titre, mandat et réalisation Centre de recherche PH-é. Fondatrice, chercheur-intervenante en gestion éthique du travail Responsable de la Recherche & Développement Université de Sherbrooke Animatrice, Faculté de Génie électrice et informatique, Activité éthique, Été Construire et dispenser le cours précité. Chargée de cours, Faculté de médecine, Diplôme de 2e. cycle en prévention des incapacités au travail cours PRI-713 Éthique et déontologie cours PRI-733 Réflexion sur l agir professionnel cours PRI-734 Application des connaissances (intervention en milieu de travail) Construire les 3 cours précités, les expérimenter en présentiel, les réguler, les mettre en lignes, les dispenser à distance et les évaluer. Polytechnique de Montréal Coordonnatrice du cours IND 1201 : Comportement organisationnel Construire et dispenser un cours de 45 heures Engager, préparer et superviser cinq chargés de cours Voir à l'amélioration continue des contenus et de la pédagogie Assurer le suivi sur le développement de la compétence à travers les projets intégrateurs. Évaluer et réguler 1) J ai bâti la didactique du cours et sa pédagogie. Ensuite, j ai développé et mis en pratique une démarche d entrainement au travail d équipe devant conduire à la certification. Cette démarche comprend un ensemble d outils et de grilles disponibles aux étudiants ainsi qu un mécanisme de suivi sur mesure. 2) J ai évalué les résultats obtenus après trois ans. Ceux-ci m ont conduit à la refonte du cours. La refonte que j ai réalisée et testée était orientée sur le professionnalisme quant à la gestion du leadership coopératif et à la gestion méthodologique du travail en équipe. Chargée de cours Dispenser une formation de 45 heures en éthique au baccalauréat du département de mathématique et de génie industriel, cours SSH5501 : Éthique appliquée à l'ingénierie.

3 3 ÉNAP, Département de services aux entreprises Formatrice associée : responsable du dossier harcèlement, J'ai conçu le contenu d'une formation sur le harcèlement psychologique au travail à l'intention des gestionnaires et autres intervenants, élaboré le guide du participant, élaboré un scénario d'animation étalé sur une et deux journées, validé et dispensé la formation à un groupe de gestionnaires responsables du dossier harcèlement et à un groupe de cadres de l'hôpital juif de Montréal. J'ai aussi élaboré et animé une vingtaine de sessions de 3 heures de sensibilisation et de formation sur le harcèlement psychologique au travail pour les 350 cadres et les cadres supérieurs de la ville de Gatineau. Formation que j'ai aussi dispensée 2 fois dans le cadre programme en gestion et éthique de l'énap aux cadres supérieurs fédéraux et provinciaux. Professionnelle de recherche : responsable de dossier, J'ai vu à l'élaboration et à l'animation d'une journée de réflexion sur l'éthique appliquée à la Commission des Normes du Québec. Louise Brabant, Consultante Médiatrice : Actualiser le potentiel sociocognitif chez des personnes et des groupes de personnes aux prises avec des problèmes (scolaires, familiaux, comportementaux ou organisationnels), 1996(98) J ai passé, corrigé et retourné les résultats du test d actualisation du potentiel intellectuel, planifié les plans d intervention sur mesure, procédé à la médiation des principes de vie et des stratégies de résolution de problème déficitaires et évalué les progrès réalisés après chacune des interventions. Consultante: Accompagner les Forges de Sorel dans le redressement financier de leur entreprise du au coût de la non-qualité, 1992(94) Suite au diagnostic organisationnel j ai réalisé un plan de développement des ressources humaines, conçu la programmation de l implantation de la qualité totale, élaboré et mis en place un devis de formation en action et par l action selon une approche de mentoring organisationnel, un devis d intervention selon une approche par résolution de problème en groupe de tâche en rapport avec le projet, les buts et les objectifs du redressement de la situation, un devis de communication (journal d entreprise, rapport de groupe de tâche, évaluation continue de la progression de la démarche, rédaction de rapports trimestriels) ainsi qu un mécanisme de coordination selon une approche de cogestion pour le comité directeur. Formatrice-animatrice : Dispenser un programme de formation pour habiliter le personnel du département des viandes des marchés d alimentation Steinberg à faire du service à la clientèle, 1991(92) J ai animé des sessions de formation en grand groupe, géré l apprentissage en petits groupes par jeux de rôles puis assisté le développement individuel des

4 4 employés concernés dans une trentaine de marché d alimentation. Consultante : Concevoir pour la Commission Scolaire de St-Jean sur le Richelieu un devis d implantation pour un nouveau programme «la pose du gypse» généralisable à d autres implantations de programmes, 1990(91) J ai construit un instrument : Le procédurier, je l ai validé, produit un guide d utilisation, procédé au bilan de la consultation et rédigé un rapport avec recommandations. 3. Recherche Titre, mandat et réalisation Programme d adaptation-réadaptation au travail, Faculté de médecine, Université de Sherbrooke Stagiaire post doctorale : responsable du dossier harcèlement au travail dans une perspective préventive, J ai poursuivi mes recherches, décroché une bourse de recherche, développé une démarche d intervention en matière de prévention du harcèlement au travail, présenté la démarche à diverses institution et instances, publié un article et amassé suffisamment d information pour rédiger un livre : Soigner le harcèlement psychologique au travail par l'éthique (en chantier). Laboratoire d éthique publique, ENAP, Chaire Fernand Dumont (INRS) Chercheure associée : responsable du dossier harcèlement, J'ai fait la revue de la littérature psychologique, sociologique, psychosociologique et éthique du harcèlement psychologique au travail, produit une synthèse par discipline et élaboré une conceptualisation dynamique du phénomène. J'ai écrit un texte et conçu un power point pour un bloc de formation de 3 heures dans le cadre d'un cours en éthique s'adressant aux gestionnaires de la fonction publique. J'ai élaboré et animé une journée de sensibilisation et de formation sur le harcèlement psychologique au travail dans une perspective d'éthique organisationnelle pour les cadres et les cadres supérieurs de l'université du Québec en Outaouais. Chaire d éthique appliquée, Faculté de philosophie, Université de Sherbrooke Consultante-chercheure : Clarifier le concept de méthode d intervention sur lequel butaient les travaux d une équipe de chercheurs, 2002 J ai clarifié le concept de méthode d intervention en retraçant son historique, en faisant l analyse critique de sa construction et en produisant un rapport de recherche à la satisfaction de l équipe de chercheurs. Le document a été publié en 2007aux Éditions CGC.

5 Consultante-animatrice : Élaborer une formule ainsi que le mode organisationnel du Laboratoire d Intervention en Éthique en vue de répondre au besoin des étudiants de développer non seulement leurs habiletés théoriques mais aussi leurs habiletés pratiques, 2001(02) J ai fait une analyse du besoin, proposé une option, animé un groupe de discussion, bonifié l option, validé celle-ci auprès de l ensemble des concernés et soumis le projet à la direction de la Chaire. Responsable : Organiser, coordonner et développer le séminaire permanent pour «penser avec» le (co)développement des savoirs et des compétences propres à l éthique appliquée de manière à promouvoir la culture d entraide scientifique, 2001(02) J ai vu à la planification de la programmation annuelle du séminaire permanent et à son organisation soit : la réalisation de 2 rencontres administratives (une pour baliser le projet et une autre pour évaluer le projet réalisé), 6 conférences scientifiques, 4 ateliers de formations, 2 débats. De plus j ai vu à la rédaction et à la diffusion des ordres du jour, des procès-verbaux ainsi qu à la communication de l évaluation continue de l habileté de «penser avec» le (co)développement des savoirs et des compétences éthiques des participants. J ai aussi réalisé deux sondages et produit le rapport annuel. Consultante-formatrice : Élaborer un manuel du participant à un comité éthique pour une institution appartenant au secteur de la Santé et des Services sociaux, 2001 J ai élaboré un manuel d autoformation pour les participants à un comité éthique qui a pris en compte à la fois la culture professionnelle, organisationnelle et les valeurs de l institution ainsi que les lacunes recensées dans les comités éthiques en usage dans les milieux de soins au Québec. Agent de recherche et d information : Recenser les problèmes éthiques qui ont affecté le domaine financier ces dernières années, 2000 J ai constitué un dossier de presse concernant les scandales éthiques qui ont porté atteinte à la réputation des institutions financières. Agent de recherche et d information : Recenser les ouvrages et les articles en éthique appliquée parus depuis les 20 dernières années, 2000 J ai produit une bibliographie thématique qui est parue dans Méthodes et interventions en éthique appliquée, sous la direction de André Lacroix et Alain Létourneau, Fides,

6 6 4. Communication Conférencière Auteure Colloque en gestion, UQAM 2007, Le dilemme éthique de la coopération au travail : la gestion performance ACFAS 2006, L intervention : un concept polysémique Colloque Canadien de recherche sur la santé mentale et le travail 2005 : Gestion éthique de la coopération organisationnelle et amélioration de la santé mentale au travail ACFAS 2002 : Le dilemme de la performance organisationnelle Colloque du Conseil québécois de lutte contre le cancer 2001 : Organisation du travail et organisation de la coopération : quel rapport choisir? ACFAS 2000 : Éthique de la coopération et organisation du travail Le coût éthique du modèle industriel, automne 2008 aux Éditions CGC Le dilemme éthique de la coopération au travail : la gestion performance, Chaire de gestion, UQAM, texte en ligne, Une contextualisation du concept d intervention en éthique appliquée, Éditions Liber, sous la direction d'yves Boisvert, automne 2006 Le concept d intervention dans les sciences sociales et humaines, Éditions CGC, collection Les cahiers de la chaire d éthique appliquée, Université de Sherbrooke, Éthique de la coopération et organisation du travail, dans Éthique et coopération : un contrepoids à la mondialisation, sous la direction de André Lacroix, GGC éditions Implication sociale Jury externe pour un mémoire de maîtrise en éthique de UQAR. Éthicienne sur le Comité Régionale de Lutte Contre le Cancer en Montérégie de Représentante des étudiants de maîtrise et doctorat en éthique, sur le comité de programmes de la Faculté de Vice-présidente du conseil d'administration du Théâtre Sans Borne 2003-

ANNEXE 2010-CA544-17-R5717. Politique sur la santé et la sécurité en milieu de travail et d études

ANNEXE 2010-CA544-17-R5717. Politique sur la santé et la sécurité en milieu de travail et d études ANNEXE 2010-CA544-17-R5717 Politique sur la santé et la sécurité 12 avril 2010 Avant-propos La politique sur la santé et la sécurité affirme la volonté de l UQTR de protéger la santé, la sécurité et l

Plus en détail

GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS : LOGIQUE ET INSTRUMENTATION

GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS : LOGIQUE ET INSTRUMENTATION GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS : LOGIQUE ET INSTRUMENTATION 1 Présentation de l École nationale d administration publique Fondée en 1969, l ENAP est une école universitaire et professionnelle qui regroupe

Plus en détail

DESCRIPTION D'EMPLOI

DESCRIPTION D'EMPLOI DESCRIPTION D'EMPLOI Nom de l établissement : CENTRE DE RÉADAPTATION LA MYRIADE Titre de la fonction : Catégorie de fonction : Code de la fonction : 799 à la clientèle, volet professionnel Conseiller cadre

Plus en détail

Programme en termes de compétences

Programme en termes de compétences Semestre 7 Compétences de base Programme en termes de compétences Concevoir et mettre en œuvre les méthodes d'évaluation Compétences "métiers" Rassembler et analyser la documentation technique et/ou organisationnelle

Plus en détail

Politique linguistique

Politique linguistique SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Règlements, directives, politiques et procédures Politique linguistique Adoption Instance/Autorité Date Résolution(s) Conseil d administration 25 octobre 2004 281-CA-4048 Modification(s)

Plus en détail

La direction des services administratifs est responsable de la révision et de l appropriation de cette politique par le personnel et les équipes.

La direction des services administratifs est responsable de la révision et de l appropriation de cette politique par le personnel et les équipes. POLITIQUE N O : DSA-RH-219-13-11 Page 1 TITRE Politique cadre relative à la santé globale et au mieux-être au travail. Cette politique réfère aux processus organisationnels du CQA : nos 8 et 9 : Titre

Plus en détail

PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011

PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011 H114-8-3 PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011 Adaptation du document La formation à la gestion d un établissement d enseignement, Les orientations et les compétences

Plus en détail

ANNEXE A CADRE ORGANISATIONNEL DE L ÉCOLE INTERNATIONALE DE FRANÇAIS

ANNEXE A CADRE ORGANISATIONNEL DE L ÉCOLE INTERNATIONALE DE FRANÇAIS ANNEXE 2009-CA534-08-R5524 A ANNEXE A CADRE ORGANISATIONNEL DE L ÉCOLE INTERNATIONALE DE FRANÇAIS Modification des responsabilités des Modes d organisation et de fonctionnement de l École internationale

Plus en détail

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE KEVIN B. SHELTON kbs.text.services@gmail.com CURRICULUM VITAE LANGUES MAÎTRISÉES Excellente maîtrise de l anglais parlé, écrit et lu. Excellente maîtrise du français parlé et lu, bonne maîtrise du français

Plus en détail

FORMEZ-VOUS AVEC LES CEMEA FORMATEUR/TRICE PROFESSIONNEL/LE D ADULTES. Un engagement professionnel pour le développement des compétences des adultes

FORMEZ-VOUS AVEC LES CEMEA FORMATEUR/TRICE PROFESSIONNEL/LE D ADULTES. Un engagement professionnel pour le développement des compétences des adultes FORMATEUR/TRICE PROFESSIONNEL/LE D ADULTES Un engagement professionnel pour le développement des compétences des adultes FORMEZ-VOUS AVEC LES CEMEA 34 boulevard François Albert 86000 Poitiers Le métier

Plus en détail

ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES

ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 A. La Grande Ecole Les conditions d accès Le concours est ouvert aux : 1. Elèves des classes préparatoires, âgés de 22 ans

Plus en détail

Chronique Assurances et gestion des risques. par Gilles Bernier 1

Chronique Assurances et gestion des risques. par Gilles Bernier 1 Chronique Assurances et gestion des risques par Gilles Bernier 1 Il me fait plaisir de confirmer que la Chaire en assurance L Industrielle-Alliance de l Université Laval a répondu favorablement à l invitation

Plus en détail

Conseiller, Ressources humaines

Conseiller, Ressources humaines Conseiller, Ressources humaines Supérieur hiérarchique : Directeur, Ressources humaines Type d emploi : Permanent, temps plein Lieu de travail : Ottawa, Ontario Nombre heures par semaine : 37.5 Clôture

Plus en détail

Marilou BÉLISLE conseillère pédagogique Centre d études et de formation en enseignement supérieur www.cefes.umontreal.ca

Marilou BÉLISLE conseillère pédagogique Centre d études et de formation en enseignement supérieur www.cefes.umontreal.ca Colloque de la FESP 30 octobre 2009 Marilou BÉLISLE conseillère pédagogique Centre d études et de formation en enseignement supérieur www.cefes.umontreal.ca Guy HERBERT conseiller en évaluation Bureau

Plus en détail

Préparer les étudiants en situation de handicap à leurs stages : travailler en amont et en équipe!

Préparer les étudiants en situation de handicap à leurs stages : travailler en amont et en équipe! Préparer les étudiants en situation de handicap à leurs stages : travailler en amont et en équipe! D ans le cadre du 3 e webinaire organisé par le CAPRES Animation : Anne-Louise Fournier, Coordonnatrice,

Plus en détail

PLAN D INTERVENTION ADAPTÉ

PLAN D INTERVENTION ADAPTÉ PLAN D INTERVENTION ADAPTÉ Analyse des dispositions de la Loi sur l Instruction publique (LIP), de la Politique générale pour l établissement des services éducatifs à offrir aux élèves en difficulté d

Plus en détail

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES PROGRAMMES D ÉTUDES (PIEP)

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES PROGRAMMES D ÉTUDES (PIEP) POLITIQUE N O 2 POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES PROGRAMMES D ÉTUDES (PIEP) Modifiée le 12 mai 2015 cegepdrummond.ca Adoptée au conseil d administration :optée lu conseil d administration :

Plus en détail

POLITIQUE 2500-024 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 1 1. LE CHAMP D APPLICATION... 2

POLITIQUE 2500-024 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 1 1. LE CHAMP D APPLICATION... 2 POLITIQUE 2500-024 TITRE : ADOPTION : Conseil d'administration Résolution : CA-2008-01-15-08 ENTRÉE EN VIGUEUR : 15 janvier 2008 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 1 1. LE CHAMP D APPLICATION... 2 2. LA FORMATION

Plus en détail

Niveau 1 ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES ADAPTEES

Niveau 1 ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES ADAPTEES Niveau 1 ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES ADAPTEES Objectifs S informer, Être sensibilisé, Se familiariser aux différents types de handicaps et à l environnement de l intervention en Activités Physiques

Plus en détail

Risques psychosociaux : comprendre et agir. Diplôme d Université

Risques psychosociaux : comprendre et agir. Diplôme d Université Risques psychosociaux : comprendre et agir Les leviers d'action individuels, organisationnels et par l innovation Diplôme d Université Université Paul-Valéry Montpellier 3 Service universitaire de formation

Plus en détail

Catalogue des formations 2015

Catalogue des formations 2015 Catalogue des formations 2015 Education pour la santé Promotion de la santé Sommaire Quelques informations pratiques sur nos formations...4 Promouvoir la santé des publics : quelques fondamentaux...6 Promouvoir

Plus en détail

DESCRIPTION DE TÂCHES CONSEILLER EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS

DESCRIPTION DE TÂCHES CONSEILLER EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS DESCRIPTION DE TÂCHES CONSEILLER EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS Direction : Direction générale Effectifs supervisés : Trois personnes Supérieur immédiat : Directrice générale 1. Sommaire de la fonction Sous

Plus en détail

Politique sur l éthique de la recherche avec des sujets humains

Politique sur l éthique de la recherche avec des sujets humains Politique sur l éthique de la recherche avec des sujets humains 12.03.28.10 12.11.27.09 13.06.12.08 Préambule La présente politique traduit l engagement du Cégep à promouvoir et à faire respecter les règles

Plus en détail

Formation continue OAAQ

Formation continue OAAQ En collaboration avec l ENAP Montréal, 29 Mars 2011 Le Centre Sheraton de Montréal Québec, 05 Avril 2011 Hôtel Delta La formation continue vise à favoriser auprès des professionnels de l administration,

Plus en détail

LE GESTIONNAIRE LEADER : SON RÔLE, SES RESPONSABILITÉS DE GESTION ET SON AUTORITÉ DÉCISIONNELLE

LE GESTIONNAIRE LEADER : SON RÔLE, SES RESPONSABILITÉS DE GESTION ET SON AUTORITÉ DÉCISIONNELLE SON RÔLE, SES RESPONSABILITÉS DE GESTION ET SON AUTORITÉ DÉCISIONNELLE CLARIFIER SA CONTRIBUTION À SON ORGANISATION. SITUER SON RÔLE DANS SON ORGANISATION ET INVENTORIER SES RESPONSABILITÉS DE GESTION.

Plus en détail

Exigences relatives au CV du directeur de programme pour le volet Fondation

Exigences relatives au CV du directeur de programme pour le volet Fondation Exigences relatives au CV du directeur de programme pour le volet Fondation Ce document résume les renseignements qui seront recueillis à partir du CV du directeur de programme dans le cadre du premier

Plus en détail

Le développement des pratiques de soins et de services de première ligne Document synthèse

Le développement des pratiques de soins et de services de première ligne Document synthèse Le développement des pratiques de soins et de services de première ligne Document synthèse Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, Centre affilié universitaire Novembre 2010 Ce document

Plus en détail

Mes observations en lien avec les 12 compétences professionnelles

Mes observations en lien avec les 12 compétences professionnelles Mes observations en lien avec les 12 compétences professionnelles Compétence 1 : Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d objets de savoirs ou de culture dans

Plus en détail

Recommandations relatives à la formation des enseignantes. interculturelles. COHEP, novembre 2007

Recommandations relatives à la formation des enseignantes. interculturelles. COHEP, novembre 2007 Recommandations relatives à la formation des enseignantes et enseignants aux approches interculturelles COHEP, novembre 2007 Etat : Adopté par l Assemblée plénière de la COHEP le 14/15 novembre 2007 Table

Plus en détail

Charte relative aux diplômes en partenariat international et aux formations délocalisées

Charte relative aux diplômes en partenariat international et aux formations délocalisées Charte relative aux diplômes en partenariat international et aux formations délocalisées Considérant le développement rapide et récent des formations universitaires diplômantes conçues en réseau, national

Plus en détail

Description de fonction

Description de fonction Description de fonction Titre de la fonction : Catégorie de fonction : travail et en santé sécurité au travail Cadre intermédiaire Code de la fonction : 599 Classe salariale : Classe 14 Titre de la supérieure

Plus en détail

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) de Tuteur d entreprise. INTITULÉ

Plus en détail

ACFAS: le 8 mai 2012, Montréal Carole Villeneuve, M. Env.

ACFAS: le 8 mai 2012, Montréal Carole Villeneuve, M. Env. ÉLABORATION DU COURS EN DÉVELOPPEMENT DURABLE DU PREMIER PROGRAMME DE BACCALAURÉAT EN ÉTUDES DE L ENVIRONNEMENT (CUFE): PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT CONCRÈTES ET LEÇONS À TIRER ACFAS: le 8 mai 2012, Montréal

Plus en détail

Travail, santé et gestion: entre défis et innovation

Travail, santé et gestion: entre défis et innovation CAS / Certificate of Advanced Studies Travail, santé et gestion: entre défis et innovation 2015 / 2016 Crédits ECTS 15 Début de la formation Octobre 2015 Durée 21 jours de cours sur une période de 12 mois

Plus en détail

Enseignement supérieur - Recherche

Enseignement supérieur - Recherche 254 Enseignement supérieur - Recherche Le domaine fonctionnel Enseignement supérieur Recherche regroupe les emplois qui concourent à l enseignement supérieur et à la recherche. 255 CADRE DE DIRECTION EN

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Dr Dino SANTILLI

CURRICULUM VITAE. Dr Dino SANTILLI CURRICULUM VITAE Dr Dino SANTILLI Directeur Evaluateur Expert Externe des organisations de l Economie Sociale Certifié AFNOR Centre Le Lierre Place Roland Organisme à vocation sociale et médico-sociale

Plus en détail

APPEL D OFFRES DE SERVICES PROFESSIONNELS

APPEL D OFFRES DE SERVICES PROFESSIONNELS APPEL D OFFRES DE SERVICES PROFESSIONNELS POUR L ÉVALUATION D IMPACT DU PROGRAMME NATIONAL LEADERSHIP DE SERVICE 1. L Arche, qu est-ce que c est? ; «L'Arche rassemble des personnes, avec et sans déficience

Plus en détail

Référentiel de formation des études paramédicales 2009

Référentiel de formation des études paramédicales 2009 Référentiel de formation des études paramédicales 2009 Plan Contexte d émergence de la réforme des études Principes du référentiel de formation Organisation de la formation Unités d enseignement et stages

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 16 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 28 Rabie Ethani 1429 Vu le décret présidentiel n 07-304 du 17 Ramadhan 1428 correspondant au 29 septembre 2007 fixant la grille indiciaire des traitements

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT DE LA CONFÉRENCE DE M. JONATHAN BOLDUC

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT DE LA CONFÉRENCE DE M. JONATHAN BOLDUC DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT DE LA CONFÉRENCE DE M. JONATHAN BOLDUC En 2013-2014, un projet de programme d éducation préscolaire intitulé Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD) a été mis

Plus en détail

Charte de l audit interne

Charte de l audit interne Charte de l audit interne Adoptée par le Comité d audit le 24 mai 2012 Mise à jour : 19 mai 2016 CORPORATION DE L ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DE MONTRÉAL CHARTE DE L AUDIT INTERNE 1. ÉNONCÉ DE

Plus en détail

Politique sur la santé et le mieux être au travail

Politique sur la santé et le mieux être au travail Politique sur la santé et le mieux être au travail Politique adoptée au conseil administration Le 9 avril 2014 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 3 1. DÉFINITIONS... 3 2. CHAMP D APPLICATION... 4 3. OBJECTIFS...

Plus en détail

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF DIRECTION DES ÉTUDES SERVICE DU CHEMINEMENT SCOLAIRE REGISTRARIAT

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF DIRECTION DES ÉTUDES SERVICE DU CHEMINEMENT SCOLAIRE REGISTRARIAT Le Cégep de l Outaouais accueille, dans ses trois campus et son Centre d études collégiales, plus de 5 150 étudiantes et étudiants à qui il offre un riche éventail de 5 programmes pré universitaires et

Plus en détail

Projet de règlement grand-ducal déterminant 1. le référentiel des compétences professionnelles, 2. les décharges accordées aux enseignants

Projet de règlement grand-ducal déterminant 1. le référentiel des compétences professionnelles, 2. les décharges accordées aux enseignants Projet de règlement grand-ducal déterminant 1. le référentiel des compétences professionnelles, 2. les décharges accordées aux enseignants stagiaires, aux employés et aux intervenants, 3. la composition

Plus en détail

Lucille Guilbert - 12.04.13

Lucille Guilbert - 12.04.13 Symposium sur les mobilités Expériences francophones dans divers contextes minoritaires Centre de recherche en éducation franco-ontarienne Toronto 12 avril 2013 Migrer Étudier Travailler Devenir parent

Plus en détail

Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale PROGRAMME 2015-2016

Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale PROGRAMME 2015-2016 Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale PROGRAMME 2015-2016 Non contractuel, ce programme peut faire l objet de modifications. VALIDATION 2 MODALITÉS

Plus en détail

Mention information et communication dans les organisations. en Formation continue

Mention information et communication dans les organisations. en Formation continue Université Paris 13 UFR des Sciences de la Communication MASTER Mention information et communication dans les organisations Spécialité «Communication et RH» en Formation continue Responsable : Isabelle

Plus en détail

Diplôme d Etat d éducateur spécialisé ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL

Diplôme d Etat d éducateur spécialisé ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL Diplôme d Etat d éducateur spécialisé ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales

Plus en détail

Perspectives. après le baccalauréat en. psychologie

Perspectives. après le baccalauréat en. psychologie Perspectives après le baccalauréat en psychologie Centre Isep Septembre 2008 2 3 les études de cycles le marché de l emploi Autres alternatives 4 Autres informations pertinentes Doctorat en psychologie

Plus en détail

Copyright 2014 Organisation mondiale des douanes - Tous droits réservés 1

Copyright 2014 Organisation mondiale des douanes - Tous droits réservés 1 Les activités d'apprentissage et de développement de l OMD Doter les personnels des Membres d une plus grande autonomie pour pérenniser leurs efforts de réforme Copyright 2014 Organisation mondiale des

Plus en détail

FORMULAIRE DE DESCRIPTION DE TÂCHES

FORMULAIRE DE DESCRIPTION DE TÂCHES FORMULAIRE DE DESCRIPTION DE TÂCHES 1. IDENTIFICATION DE L'EMPLOI 1.1 DIRECTORAT : Direction générale 1.2 SERVICE : UETMIS 1.3 TITRE D'EMPLOI : Coordonnateur/trice unité d évaluation des technologies et

Plus en détail

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Master : Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) Cadre 1 Autorité responsable

Plus en détail

FICHE DE POSTE : Directeur adjoint Ecole d IADE

FICHE DE POSTE : Directeur adjoint Ecole d IADE C.H.I.P.S. FICHE DE POSTE DIRECTEUR ADJOINT ERIADE /FIC POS/ N 1 Créé en septembre 2014 Ecole Régionale d Infirmiers Anesthésistes Modifié le : Version n 1 4 pages + 1 page annexe Lieux de diffusion :

Plus en détail

COMMUNICATION PAR. Anne Rhéaume, Michel Beauchamp. No 1193-056

COMMUNICATION PAR. Anne Rhéaume, Michel Beauchamp. No 1193-056 COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE ET RECHERCHE DE COHÉRENCE : LE CAS DE LA SEMAINE DESJARDINS ET DE LA CAMPAGNE DE PUBLICITÉ INSTITUTIONNELLE DU MOUVEMENT DESJARDINS ENTRE 1970 ET 1992 PAR Anne Rhéaume, Michel

Plus en détail

H195 - Dispositif de formation. modulaire pour les cadres hospitaliers

H195 - Dispositif de formation. modulaire pour les cadres hospitaliers H195 - Dispositif de formation modulaire pour les cadres hospitaliers Le dispositif de formation Finalité : Accompagner les cadres hospitaliers dans le développement de leurs compétences Les objectifs

Plus en détail

Politique institutionnelle relative à l internationalisation

Politique institutionnelle relative à l internationalisation Politique institutionnelle relative à l internationalisation Politique adoptée au conseil administration le 3 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 3 1. DÉFINITIONS... 3 2. FINALITÉS... 6 3. OBJECTIFS

Plus en détail

Dernière mise à jour: Janvier 2016

Dernière mise à jour: Janvier 2016 Profession: psychologue et champs d exercices Projet de loi 21 modifiant le code des professions Taux de placement et répartition des membres Les formations connexes Le marché du travail après le baccalauréat

Plus en détail

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE)

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) POUR L AVANCEMENT ET L INNOVATION EN ENSEIGNEMENT Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) Information générale et processus de mise en candidature Miser sur l innovation en formation pour

Plus en détail

PERSPECTIVES APRÈS UN BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE

PERSPECTIVES APRÈS UN BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE PERSPECTIVES APRÈS UN BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE Déroulement de la présentation 1. Vers les études de cycles supérieurs 2. Vers le marché de l emploi 3. Autres alternatives 4. Autres informations pertinentes

Plus en détail

Préambule... 3. Attentes exprimées à l égard de la fusion... 4. Mission... 5. Vision et engagements... 6. Valeurs organisationnelles...

Préambule... 3. Attentes exprimées à l égard de la fusion... 4. Mission... 5. Vision et engagements... 6. Valeurs organisationnelles... POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE 2010-2015 TABLE DES MATIÈRES Préambule... 3 Attentes exprimées à l égard de la fusion... 4 Mission... 5 Vision et engagements... 6 Valeurs organisationnelles... 7 Principes de

Plus en détail

Téléphone: Bur 514 890-8000 p.14127 Dom 514 364-5500. Courriel : Bur francoise.rollin.chum@ssss.gouv.qc.ca Dom f.rollin@videotron.

Téléphone: Bur 514 890-8000 p.14127 Dom 514 364-5500. Courriel : Bur francoise.rollin.chum@ssss.gouv.qc.ca Dom f.rollin@videotron. Françoise Rollin, erg., MAP, ASC. 1276, rue Thierry, LaSalle (Québec) H8N 2L2 Téléphone: Bur 514 890-8000 p.14127 Dom 514 364-5500 Courriel : Bur francoise.rollin.chum@ssss.gouv.qc.ca Dom f.rollin@videotron.ca

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e INSTITUT DE FORMATION DE L ÉDUCATION NATIONALE

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e INSTITUT DE FORMATION DE L ÉDUCATION NATIONALE MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 3909 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 166 110 28 22 août mai 2009 2015 S o m m a i r e INSTITUT DE

Plus en détail

Santé - Cohésion sociale

Santé - Cohésion sociale Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 79 ASSISTANT SOCIAL Code : SCS05 Intitulé RIME : Assistant socio-éducatif FPESCS05 Il est chargé du suivi individualisé des agents. Il participe

Plus en détail

Études sur le Genre MASTER

Études sur le Genre MASTER Études sur le Genre MASTER L objectif du Master mention «Études sur le genre» est de construire un socle commun de connaissances générales sur le genre, à travers des cours en histoire, sociologie, anthropologie,

Plus en détail

DEVENEZ EXPERT EN SANTÉ ORGANISATIONNELLE CYCLE EXPERT UNIVERSITÉ LAVAL

DEVENEZ EXPERT EN SANTÉ ORGANISATIONNELLE CYCLE EXPERT UNIVERSITÉ LAVAL DEVENEZ EXPERT EN SANTÉ ORGANISATIONNELLE CYCLE EXPERT UNIVERSITÉ LAVAL! www.fsa.ulaval.ca/santeorganisationnelle DEVENEZ EXPERT EN SANTÉ ORGANISATIONNELLE La santé organisationnelle est un domaine de

Plus en détail

YVES LORANGE MBA, CPA / CGA

YVES LORANGE MBA, CPA / CGA R (514) 598 8075 C (514) 892 8075 yveslorange@sympatico.ca 2051, rue St-Germain Montréal (Québec) H1W 2T8 Je cumule plus de 35 années d expérience en consultation et en gestion. Je possède une formation

Plus en détail

Balises pour les modifications aux descriptifs de cours

Balises pour les modifications aux descriptifs de cours Balises pour les modifications aux descriptifs de cours Automne 2011 Service des programmes et du développement pédagogique Balises pour les modifications aux descriptifs de cours Contexte Au Cégep Marie

Plus en détail

Cap sur l Autisme. Former pour favoriser et améliorer la qualité de l accueil et de l accompagnement

Cap sur l Autisme. Former pour favoriser et améliorer la qualité de l accueil et de l accompagnement Cap sur l Autisme Former pour favoriser et améliorer la qualité de l accueil et de l accompagnement Service d Accompagnement SUSA-Bruxelles (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme)

Plus en détail

RECTORAT DE L ACADEMIE DE GRENOBLE - Service Académique de l Inspection de l Apprentissage 7 place Bir-Hakeim B.P. 1065 38021 GRENOBLE Cedex

RECTORAT DE L ACADEMIE DE GRENOBLE - Service Académique de l Inspection de l Apprentissage 7 place Bir-Hakeim B.P. 1065 38021 GRENOBLE Cedex SERVICE ACADEMIQUE DE L INSPECTION DE L APPRENTISSAGE GUIDE DES ACTIVITES D UN ENSEIGNANT DE CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS D UNITE DE FORMATION EN APPRENTISSAGE DE SECTION D APPRENTISSAGE RECTORAT DE

Plus en détail

DESS en gestion de projet

DESS en gestion de projet DESS en gestion de projet Directeur(trice): Darli Rodrigues Vieira Bureau du registraire Comité de programme de cycles sup. sciences de la gestion 1 800 365-0922 ou 819 376-5045 819 376-5011, poste 3107

Plus en détail

GUIDE D ANIMATION PÉDAGOGIQUE DU DIAPORAMA SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ

GUIDE D ANIMATION PÉDAGOGIQUE DU DIAPORAMA SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ GUIDE D ANIMATION PÉDAGOGIQUE DU DIAPORAMA SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ Une production du 2009 Réseau de recherché en santé des populations du Québec TABLE DES MATIÈRES Contexte...3 1. But poursuivi

Plus en détail

déployer une énergie appréciable pour placer les étudiants dans les meilleures conditions de stages possibles.

déployer une énergie appréciable pour placer les étudiants dans les meilleures conditions de stages possibles. ÉTUDE SUR LES BESOINS EN FORMATION CLINIQUE ET EN FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ DES COMMUNAUTÉS FRANCOPHONES EN SITUATION MINORITAIRE Sommaire Le Consortium national de formation en

Plus en détail

DOMAINES DE COMPÉTENCES RECOMMANDÉS

DOMAINES DE COMPÉTENCES RECOMMANDÉS DOMAINES DE COMPÉTENCES RECOMMANDÉS A. Compétences musicales 1.0 Histoire de la musique Démontrer la connaissance des fonctions artistiques, éducatives et sociales de la musique à travers diverses cultures

Plus en détail

Une approche de coaching novatrice et intégr

Une approche de coaching novatrice et intégr Une approche de coaching novatrice et intégr grée (atelier # 3) Présenté par Claude Poitras, CRHA et Lisette Bergeron 8 e colloque en gestion des ressources humaines organisé par : La conférence des CHU

Plus en détail

SUR L ACCUEIL D UN STAGIAIRE

SUR L ACCUEIL D UN STAGIAIRE Guide d information SUR L ACCUEIL D UN STAGIAIRE 3 UNE RESSOURCE DE CHOIX POUR VOTRE ORGANISATION LE STAGIAIRE Les stagiaires de l ENAP sont des étudiants désirant compléter leur programme d études de

Plus en détail

ASSOCIATION DES GROUPES DE RESSOURCES TECHNIQUES DU QUÉBEC (AGRTQ) CADRE DE RÉFÉRENCE À L'INTERVENTION

ASSOCIATION DES GROUPES DE RESSOURCES TECHNIQUES DU QUÉBEC (AGRTQ) CADRE DE RÉFÉRENCE À L'INTERVENTION ASSOCIATION DES GROUPES DE RESSOURCES TECHNIQUES DU QUÉBEC (AGRTQ) CADRE DE RÉFÉRENCE À L'INTERVENTION Adopté en mars 1998 TABLE DES MATIÈRES SECTION 1. Présentation du cadre de référence 1.1 But du cadre

Plus en détail

Le Service de placement de l Université Laval

Le Service de placement de l Université Laval Le Service de placement de l Université Laval Le marché de l emploi en archéologie Analyse de marché effectuée par Cynthia Labbé Mars 2012 Définition Archéologue (CNP 4169) : «Professionnel du domaine

Plus en détail

QUELS DISPOSITIFS POUR L AUTO ÉVALUATION D UN ÉTABLISSEMENT?

QUELS DISPOSITIFS POUR L AUTO ÉVALUATION D UN ÉTABLISSEMENT? QUELS DISPOSITIFS POUR L AUTO ÉVALUATION D UN ÉTABLISSEMENT? Sabine GOULIN Comité de Pilotage de RELIER copil.relier@amue.fr Conférence Auto évaluation : un atout pour la stratégie et la gouvernance 05

Plus en détail

Le métier de formateur

Le métier de formateur Le métier de formateur Le formateur serait celui qui prendrait en considération la globalité de l acte éducatif dépassant le cloisonnement des différentes disciplines pour s attacher à l étude des problèmes

Plus en détail

Référentiel de la marque «Démarche T»

Référentiel de la marque «Démarche T» V7 Référentiel de la marque «Démarche T» 1 Sommaire SOMMAIRE... 2 INTRODUCTION... 3 LES CRITERES DE LA DEMARCHE T... 4 1. La direction stratégique, premier pilier...4 2. L action des services de production,

Plus en détail

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Les professeurs et les personnels d éducation mettent en œuvre les missions que la nation assigne à l école. En leur qualité de fonctionnaires

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Sciences Humaines et Sociales mention CONDUITE DE PROJETS CULTURELS spécialité professionnelle CONDUITE DE PROJETS TOURISTIQUES

Plus en détail

PLAN D ACTION 2012-2013 PLAN D ACTION

PLAN D ACTION 2012-2013 PLAN D ACTION 2 Note : Ne sont intégrés au tableau que les moyens identifiés dans le plan stratégique 2009-2014 pour lesquels des travaux seront réalisés en. Toutefois, les moyens maintenant intégrés aux pratiques ainsi

Plus en détail

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020 PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020 FÉVRIER 2016 Mot du directeur général Avec son Plan d action de développement durable 2015-2020, SOQUIJ est fière de contribuer aux efforts de l administration

Plus en détail

Calendrier et plan de suivi des recommandations des experts AEQES-CTI pour les cursus d ingénieur civil de la Faculté Polytechnique de Mons

Calendrier et plan de suivi des recommandations des experts AEQES-CTI pour les cursus d ingénieur civil de la Faculté Polytechnique de Mons Calendrier et plan de suivi des recommandations des experts AEQES-CTI pour les cursus d ingénieur civil de la Faculté Polytechnique de Mons Décembre 2013 Calendrier et plan de suivi des cursus d Ingénieur

Plus en détail

Filière éducation et insertion

Filière éducation et insertion . Filière éducation et insertion La filière «Éducation et Insertion» rassemble les équipes de professionnels chargés de conduire les projets personnalisés dans leur triple dimension : éducative, thérapeutique

Plus en détail

Formation en travail social - VAE

Formation en travail social - VAE ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE contexte de l intervention Les directeurs d établissements ou de services d intervention sociale orientent,

Plus en détail

8 e Colloque annuel du Carrefour de la réussite au collégial 13 avril 2012 : La maîtrise de la langue, pratiques prometteuses d ici et d ailleurs

8 e Colloque annuel du Carrefour de la réussite au collégial 13 avril 2012 : La maîtrise de la langue, pratiques prometteuses d ici et d ailleurs Présentation du projet interordre UQÀM, cégeps Lionel-Groulx, Maisonneuve et Saint- Laurent : Développement des pratiques pédagogiques favorisant la réussite dans le premier cours de français et littérature

Plus en détail

FORMATION INFIRMIERE

FORMATION INFIRMIERE FORMATION INFIRMIERE UN NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION Sources : documents de travail de la DHOS (de décembre 2008 à mars 2009) LE POURQUOI DE LA REINGENERIE DE LA FORMATION LMD ECTS Ministère de l enseignement

Plus en détail

POSTE À POURVOIR - - OBJECTIF DU POSTE :

POSTE À POURVOIR - - OBJECTIF DU POSTE : POSTE À POURVOIR Titre : directeur de la communication Département : communications Responsable hiérarchique : directeur exécutif Subordonnés directs : attachés de presse (2), agents des communications

Plus en détail

DIRECTEUR DU PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI)

DIRECTEUR DU PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI) REPUBLIQUE DE MADAGASCAR GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT DU DIRECTEUR DU PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI) I. Contexte et Justification

Plus en détail

Règlement des épreuves de certification

Règlement des épreuves de certification Règlement des épreuves de certification Le CAFERUIS est délivré lorsque le candidat a validé les quatre épreuves définies dans le référentiel de certification et décrites ci-dessous. Chaque épreuve est

Plus en détail

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES SECTEUR SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL ET PRÉSENCE AU TRAVAIL

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES SECTEUR SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL ET PRÉSENCE AU TRAVAIL DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES SECTEUR SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL ET PRÉSENCE AU TRAVAIL PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE L EXPERTISE SUR LA GESTION DU RÉGIME D ASSURANCE SALAIRE À L INTENTION DES ÉTABLISSEMENTS

Plus en détail

Plan d intégration des TIC

Plan d intégration des TIC Plan d intégration des TIC 2 0 1 0 / 2 0 1 5 1 PRÉAMBULE En 2010, le Cégep de Thetford déposait son Plan stratégique 2010-2015 dans lequel on retrouve une cible qui précise, entre autres, l orientation

Plus en détail

AUXI-PLUS : MONOGRAPHIE DE

AUXI-PLUS : MONOGRAPHIE DE AUXI-PLUS : MONOGRAPHIE DE L AGENCE COOPÉRATIVE D AUXILIAIRES FAMILIALES DE MONTRÉAL PAR Yvan Comeau Raymonde Bourque Yves Vaillancourt No 0195-068 La Chaire de coopération Guy-Bernier de l Université

Plus en détail

DÉCLARATION DES INCIDENTS ET ACCIDENTS. Direction de l évaluation et de l assurance de la qualité Comité de direction

DÉCLARATION DES INCIDENTS ET ACCIDENTS. Direction de l évaluation et de l assurance de la qualité Comité de direction REGLE REG-DEAQ-01 DÉCLARATION DES INCIDENTS ET ACCIDENTS ÉMETTEUR : APPROUVÉ PAR : Direction de l évaluation et de l assurance de la qualité Comité de direction DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR : 2005/11/10 DATE

Plus en détail

Contexte POLITIQUE SUR LA FORMATION CONTINUE DU PERSONNEL ENSEIGNANT SECTEUR DES JEUNES. Ensemble, engagés vers la réussite!

Contexte POLITIQUE SUR LA FORMATION CONTINUE DU PERSONNEL ENSEIGNANT SECTEUR DES JEUNES. Ensemble, engagés vers la réussite! POLITIQUE SUR LA FORMATION CONTINUE DU PERSONNEL ENSEIGNANT SECTEUR DES JEUNES Ensemble, engagés vers la réussite! Une vision sans action est seulement un rêve. L action sans vision fait juste passer le

Plus en détail

STAGES D ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Grille d évaluation du stagiaire par l enseignant associé

STAGES D ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Grille d évaluation du stagiaire par l enseignant associé FORMATION PRATIQUE Département d éducation et formation spécialisées Unité de programme - formation professionnelle et technique STAGES D ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Grille d

Plus en détail

Le mémoire en master 2 MEEF

Le mémoire en master 2 MEEF 2014-2015 Le mémoire en master 2 MEEF Métiers de l'enseignement, de l'education et de la Formation 1 Ce document de cadrage est destiné aux étudiants et aux équipes enseignantes mais il peut comporter

Plus en détail

La gestion de la classe pour des élèves ayant des difficultés d apprentissage Formatrices:

La gestion de la classe pour des élèves ayant des difficultés d apprentissage Formatrices: La gestion de la classe pour des élèves ayant des difficultés d apprentissage Formatrices: Marlène Landry,, ressource régionale pour les difficultés d apprentissage ou d adaptation. Claudine Lachapelle,,

Plus en détail