Mémo ACCESS Pascal Ballet Université de Bretagne Occidentale
|
|
|
- Edgar Primeau
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Mémo ACCESS Pascal Ballet Université de Bretagne Occidentale I Qu'est-ce qu'access? Access est un système de gestion de base de données relationnelle. En d'autres mots, Access permet de stocker des données sous la forme de tables reliées entre-elles par des relations. Nous verrons plus loin ce que signifient les relations. Pour l'instant concentrons nous sur les données. II Qu'est-ce qu'une table? II-1 Une table vide Une table peut être vu comme l'entête d'un simple tableau. Par exemple, le tableau suivant (carnet d'adresse) peut être vu comme une table ayant 4 champs :, Prénom, Adresse et Téléphone. Carnet d'adresse (sous la forme d'un simple tableau) En effet, sous Access, la table permettant de faire l'équivalent de ce carnet d'adresse est : Carnet d'adresse (sous la forme d'une table Access) du champ Prénom Adresse Téléphone = Il faut ici bien comprendre que le carnet d'adresse sous forme de table correspond uniquement à l'entête du carnet d'adresse sous la forme d'un simple tableau. Nous avons ici simplement mis l'entête verticalement au lieu d'horizontalement. II-2 Une table remplie Le simple tableau utilisé précédemment était vide (hormis l'entête). De même qu'il est possible de remplir un tableau... Célère Jacques Brest Némar Jean Quimper il est possible de remplir une table : Célère Jacques Brest Némar Jean Quimper On remarque que maintenant il n'y a plus de différence entre l'affichage de la table et celui du tableau.
2 En effet, lorsque l'on crée un nouveau tableau, on se préoccupe généralement tout de suite des cases que l'on va remplir. Quand on crée une table, on passe par une étape supplémentaire qui est la création de l'entête de la table (à savoir les champs). Nous devons faire cela en premier car une table demande également de réfléchir sur le type de données qu'elle va contenir (chaîne de caractères, nombres entiers, nombres monétaires...). II-3 Résumé Pour résumé, une table en mode création/modification sous Access est sous la forme : du champ Prénom Adresse Téléphone Une table en mode saisie est sous la forme : Célère Jacques Brest Némar Jean Quimper III Qu'est-ce qu'une relation? III-1 Plusieurs numéros de téléphones Il est tout à fait imaginable que une personne présente dans le carnet d'adresse possède plusieurs numéros de téléphone. Dans ce cas, la table pourrait s'écrire : Redford Robert Brest Bon Jean Quimper Cette notation convient bien pour afficher les numéros de téléphones. => Cependant, dans une base de données, le nombre de caractères que l'on peut placer dans un champ n'est pas infini (256 maximum pour les chaînes de caractères avec Access). => De plus, si un champ prend de la place pour rien, la base va très vite grossir et ne sera rapidement plus utilisable. Imaginons par exemple que nous placions 256 caractères pour le champ Téléphone. La place occupée par nos 3 contacts (Redford, Bon et Ile) serait de 256x3 = 768. Hors M. Bon ne possède qu'un seul numéro de téléphone (qui occupe donc seulement 14 caractères en comptant les espaces). Donc nous perdons = 242 caractères. Conclusions, les informaticiens ont utilisé une autre technique qui consiste à créer une nouvelle table qui s'appelle Téléphones. On remplace ainsi un champ par une table complète.
3 La nouvelle table se définie alors comme suit : Téléphones : Téléphone Redford Redford Bon Ile Ile Ile Comme nous le constatons, nous répétons plusieurs fois le même nom pour connaître à coup sûr à qui appartient le numéro de téléphone. Ainsi nous avons maintenant deux tables pour mémoriser nos données, donc dans la table Carnet, le champ Téléphone n'est plus utile : Carnet Prénom Adresse Redford Robert Brest Bon Jean Quimper Ile Ode Lannion Téléphones Téléphone Redford Redford Bon Ile Ile Ile Maintenant il faut, pour chercher le numéro de téléphone d'un contact, consulter la nouvelle table Téléphones. Ce n'est pas très pratique quand il s'agit de simples tableaux mais grâce à Access nous pouvons relier facilement les deux tables pour retrouver en un clic souris tous les numéros de téléphone d'un correspondant. En cliquant sur le bouton Relations de la barre d'outils (puis afficher les 2 tables), on crée un lien (une relation) entre les deux tables sur les données qu'elles ont en commun, à savoir le nom des contact. Table Carnet Prénom Adresse 1 * Table Téléphones Téléphone NB : notons que les tables sont affichées comme pour le mode création/modification, c'est à dire que l'entête est verticalement disposé. A partir de là, lorsqu'on affiche en mode saisie la table Carnet, il devient possible d'afficher tous les numéros de téléphone d'un contact : Prénom Adresse - Redford Robert Brest Bon Jean Quimper + Ile Ode Lannion
4 En effet, Access fait automatiquement la recherche des numéros de téléphones en fonction du nom du contact. => Dorénavant, un contact peut avoir autant de numéros de téléphones que nécessaire! => La place mémoire (ou disque dur) nécessaire pour stocker les numéros de téléphone est réduit à 14 caractères! => Le lien (la relation) entre les deux tables se fait automatiquement! III-2 Résumé Les relations entre les tables permettent de faciliter / optimiser le traitement informatique des données. Lorsque la base de donnée devient assez grande (de nombreuses tables), les relations entre les tables facilitent la mise au point de la base de données en séparant bien plusieurs données (un peu comme une maison possède plusieurs pièces et non pas une seule grande. Même si cela est possible, cela n'est pas pratique de mélanger la cuisine avec les chambres!). IV Le coeur d'access Nous avons vu comment stocker les données avec Access. C'est donc sous la forme de tables (très proche de la notion de tableau de type Excel) reliées entre-elles (pour faciliter leur manipulation et optimiser le stockage). Ces tables reliées entre-elles sont le coeur d'access (en fait, c'est le coeur de toute base de données). Les informaticiens auraient pu en rester là, mais un des avantage de l'ordinateur est le traitement rapide des données et il est donc possible d'effectuer des traitements sur la base de données pour extraire certaines informations et faire des statistiques. V Les requêtes V-1 Consultation de la base de données Pour consulter la base, la manière la plus simple est d'ouvrir les tables pour voir leur contenu. Cela est possible lorsque le nombre de données mémorisées n'est pas trop grand. Cependant, au delà d'un certain nombre (généralement au delà de 1000), il est utile de pouvoir interroger la base. Pour donner une idée de l'intérêt de la base de données, imaginons que nous ayons plus de contacts dans notre Carnet d'adresses. Une première solution consiste à faire comme dans un annuaire papier, c'est à dire faire défiler tous les noms jusqu'à trouver le bon. Cela se fait relativement bien sur papier (type annuaire téléphonique) mais beaucoup moins bien sur l'écran de l'ordinateur (car moins intuitif et moins pratique). Une solution consiste alors à envoyer une requête (c'est à dire une question) à la base de données du genre "Quels sont les numéros de téléphone de Ode Ile?". La base de donnée est alors scrutée par Access jusqu'à ce que le nom Ode et le prénom Ile soient trouvés. L'ordinateur renvoi alors l'ensemble des numéros de téléphone d'odile et le temps de recherche est si faible que nous avons l'impression que la réponse de l'ordinateur est immédiate. Requête : "Quels sont les numéros de téléphone de Ode Ile?" Tables et Relations Réponse : " ", " ", " "
5 Les requêtes peuvent être plus complexe encore et l'on peut par exemple demander "Quels sont les numéros de téléphones de toutes les personnes prénommées Jean" ou encore "Quels sont les personnes dont le numéro de téléphone se termine par 89 et dont le nom commence par les lettres Re" (ici en l'occurrence, le résultat sera Robert Redford ). Notons que pour retrouver les données, Access recherche dans les tables existantes et place les données correspondante dans un table temporaire (un peu comme nous le ferions en cherchant dans un annuaire puis en notant le numéro recherché sur un bout de papier). V-2 Résumé Les requêtes viennent juste après les tables et les relations par ordre d'importance dans Access. Nous pouvons donc maintenant stocker des données de manière pratique mais aussi poser toute sorte de questions (requêtes) à Access pour qu'il retrouve les données dont on a besoin. VI Les formulaires et les états Les formulaires et les états viennent en dernier car, même s'ils sont pratiques, ils ne sont en rien indispensables à l'utilisation d'une base de données. Il permettent avant tout de faciliter la saisie (les formulaires) et l'impression (états) des données stockées dans la base de données. VI-1 Les formulaires Afin de faciliter la saisie des données, Access permet de créer des formulaires de saisie. Ceux-ci sont plus agréables à utiliser que les tables. On peut également programmer un formulaire en Visual Basic pour que suite au remplissage des données, des actions soient effectuées. Par exemple, si nous avons deux champs dont les contenus sont à priori les mêmes, on peut faire un petit programme Visual Basic qui va permettre de remplir simultanément les deux champs. De même, si nous faisons une erreur de saisie, il est possible d'indiquer à la personne utilisant le formulaire qu'elle rentre une donnée qui semble fausse. VI-2 Les états Les états permettent d'imprimer des documents (genre bon de commande ou autre) directement en relation avec les données de la base. Ainsi, il devient facile d'imprimer un document, ou un groupe de documents. Il est même possible d'imprimer les résultats d'une requête (on parle alors d'état basé sur une requête et non pas simplement sur une table). VI-3 Résumé Les formulaires et les états ne sont pas essentiels à la base de données, mais ils facilitent grandement le travail du programmeur et de l'utilisateur pour avoir de pratiques formulaires de saisie et de beaux documents imprimés (états).
6 VII Conclusion Voici pour résumé un dessin représentant les fonctionnalités d'access. Requête : "Quels sont...?" Réponse : Il y a trois réponses... Tables et Relations Lecture dans la base (donc dans les tables!) Lecture et écriture dans la base (donc dans les tables!) Etats d'impression Formulaires de saisie ACCESS Pour finir, voici les ressemblances et les différences essentielles entre une base de données et un tableur (type Excel) : > Les tables (Access) et les tableaux (Excel) sont très proches. > De même, les requêtes (Access) et les filtres (Excel) sont similaires. > Par contre, les relations entre les tables (Access) sécurisent et structurent les données (plus difficile à obtenir avec Excel) > De plus, grâce aux requêtes (Access), toute sorte de questions peuvent être posées (Excel se limite généralement à des filtres). Même des questions compliquées. > La saisie des données sous Access peut être plus poussée grâce aux formulaires de saisies et au langage Visual Basic. > L'impression et la mise en forme des données est plus complète sous Access que sous Excel. > Il est possible d'avoir une base de donnée partagée par plusieurs utilisateurs EN MÊME TEMPS et sur différents ordinateurs. Ce qui n'est pas possible avec Excel. > Une base de donnée peut être placée sur Internet plus facilement. > Une base de donnée est plus facilement sécurisable qu'un tableau Excel (typage des données, format de saisie, formulaire de saisie ne faisant pas apparaître certains champs,...).
1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5
1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en
1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2
1. Introduction...2 2. Création d'une requête...2 3. Définition des critères de sélection...5 3.1 Opérateurs...5 3.2 Les Fonctions...6 3.3 Plusieurs critères portant sur des champs différents...7 3.4 Requête
Réseau local entre Windows Xp et 7
Page 1 / 11 Réseau local entre Windows Xp et 7 Les vérifications à effectuer, les informations à connaître : En premier lieu, il nous faut savoir si le groupe de travail des 2 ordinateurs est le même (Un
1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4
1. Création d'un état... 2 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 4. Création d'un état avec plusieurs tables... 9 5. Modifier la structure d'un état...11
Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données
Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que
Manuel d'utilisation d'apimail V3
Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages
Cours Access 1) INTRODUCTION AU SGBD...4 2) LES TABLES...4
COURS MS ACCESS 1) INTRODUCTION AU SGBD...4 A) DÉFINITION...4 B) ENREGISTREMENTS ET CHAMPS....4 C) LES GRANDES FONCTIONS D'ACCESS... 4 i) Les tables...4 ii) Les requêtes...4 iii) Les formulaires... 4 iv)
Utiliser une base de données
Access Utiliser une base de données SOMMAIRE Généralités sur les SGBD... 3 Démarrage d'access 2002... 4 Ouverture d'un fichier Access... 4 Les objets dans Access... 5 Les tables... 6 A) Ouvrir une table
Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013
Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression
les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3
Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4
Navigation dans Windows
Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce
Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24
Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.
Manuel d utilisation email NETexcom
Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La
I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Un ordinateur est relié à plein de périphériques
I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Un ordinateur est relié à plein de périphériques I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Branchements sur l'unité Centrale + Connexions SANS FILS : WIFI (vers la Box Internet) Bluetooth
BADPLUS V5 MANUEL D'UTILISATION. Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona. Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT
BADPLUS V5 Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona MANUEL D'UTILISATION Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT Sommaire Pages RECHERCHE DE JOUEURS...- 3-1. RECHERCHE A PARTIR
Importation des données dans Open Office Base
Importation des données dans Open Office Base Il est aujourd'hui assez rare dans les bureaux de créer un environnement de base de données de toutes pièces. Les données sont manipulées depuis longtemps
Importer un fichier CSV
Importer un fichier CSV Importer un fichier CSV - page 1 1 Qu'est ce que l'import d'un fichier CSV L'import d'un fichier CSV vous permet d'ajouter dans OBM les contacts et sociétés présents dans un fichier
Qu'est ce que le Cloud?
Qu'est ce que le Cloud? Le Cloud computing (informatique dans les nuages) consiste en l'utilisation de données à distance. Les fichiers de l utilisateur se trouve non pas dans son ordinateur personnel
Une fois votre tableau excel complet, cliquer sur fichier enregistrer sous type de fichier (menu déroulant) csv (séparateur : point virgule).
La fonction Annuaire Dans ce document : - Importer un annuaire - Exporter un annuaire en.csv - Modifier un annuaire Importer un annuaire Un annuaire est un module qui regroupe des informations (nom, adresse,
MICROSOFT ACCESS 2003 1. Introduction à la base de donnée
1. Introduction MICROSOFT ACCESS 2003 1. Introduction à la base de donnée Une base de donnée permet de classer, trier et filtrer de larges quantités d'informations. Chaque logiciel de gestion (comptabilité,
GESTION DE L'ORDINATEUR
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation
Google Drive, le cloud de Google
Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de
YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes
YAPBA M Logiciel libre de suivi de vos comptes Premières opérations A l'ouverture la première fois, on obtient cet écran. La première opération va être la création d'un compte. Comme aucun compte n'est
Utilisation de l e-mail. Sommaire
Utilisation de l e-mail Sommaire Notions de base...2 Généralités...2 Les adresses e-mail...3 Composition d une adresse e-mail...3 Interface d Outlook Express...4 Copie d écran...4 Composition de l interface...4
MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE
MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE Openoffice Base est un SGBDR : Système de Gestion de Base de Données Relationnelle. L un des principaux atouts de ce logiciel est de pouvoir gérer de façon efficace et rapide
@telier d'initiation
@telier d'initiation LES PREMIERS PAS Arborescence d'un ordinateur Créer/Renommer/ Supprimer des dossiers 1 / 8 L'arborescence Un ordinateur est rangé d'une certaine façon, que l'on appelle l'arborescence.
http://www.sage.fr/documents/bdc/fiches/04/02/2220.html?auth=5rg4tam11m2tiz...
Page 1 sur 6 Procédure de mise à jour fiscale Introduction Cette mise à jour comporte deux étapes : La mise à jour de l'activex associée au service EDI-TVA La mise à jour du fichier Param.bcr NB : Cette
OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide
OCLOUD BACKUP MINI GUIDE http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide Table of Contents 1. Ocloud Backup : de quoi s agit- il? 3 2. Advantages 5 3. Données techniques 6 4. Foire aux questions
COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.
COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple
Guide utilisateur Module Parents
Guide utilisateur Module Parents Version 1.4 - août 2013 Sommaire Accès au module parents...3 Se connecter au module parents...3 Récupérer un mot de passe perdu... 3 Informations sur la famille et les
Gestion des utilisateurs : Active Directory
Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou
Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :
Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape
Affectation standard Affectation modifiée (exemple)
1 sur 5 13/02/2005 11:44 Les fonctions qui vont être abordées vont vous apprendre à : comprendre l'arborescence Poste de travail, disque Répertoire ou dossier Chemin absolu, relatif utiliser l'explorateur
l'ordinateur les bases
l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,
INTRODUCTION GENERALE...1 LA CONNEXION ODBC :...1. CONNEXION AU TRAVERS D EXCEL(tm)...6. LOGICIEL QUANTUM GIS (Qgis)... 10
PROGRAMME RÉGIONAL DE RENFORCEMENT DE LA COLLECTE DES DONNÉES STATISTIQUES DES PECHES DANS LES ÉTATS MEMBRES ET DE CREATION D UNE BASE DE DONNÉES REGIONALE Manuel de formation TABLE DES MATIERES INTRODUCTION
LimeSurvey Editeur de Questionnaire
Sommaire I. OBJECTIFS...1 1 adresse de la plateforme de questionnaire en ligne...1 2 identifier vous...1 II. PRATIQUE:...1 1 Le Principe...1 2 Créer le Questionnaire...3 3 Les Groupes...3 4 Les Questions...4
Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons
Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4
Microsoft Application Center Test
Microsoft Application Center Test L'outil de Test de performance des Sites Web Avec Visual Studio.NET, il est fourni une petite application qui permet de valider la performance de son site Internet ou
Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20
avec Présentation de l'écran d'internet Explorer 5 3 Se connecter sur un site distant à partir de l'adresse URL du site Se connecter sur un site distant en utilisant les favoris 5 6 Enregistrer un site
LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques
Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau
MODULES 3D TAG CLOUD. Par GENIUS AOM
MODULES 3D TAG CLOUD Par GENIUS AOM 1 Sommaire I. INTRODUCTIONS :... 3 II. INSTALLATION MANUELLE D UN MODULE PRESTASHOP... 3 III. CONFIGURATION DU MODULE... 7 3.1. Préférences... 7 3.2. Options... 8 3.3.
Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox
Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Vous avez déjà probablement déjà lu et vu beaucoup choses sur Windows 8. On trouve de nombreuses infos dans les actualités qui lui sont consacrés depuis
Utiliser Internet Explorer 7
1 - Le navigateur WEB Utiliser Internet Explorer 7 Un navigateur est un logiciel qui nous permet de profiter et de se déplacer dans l océan d information qu est l Internet, il nous permet de, comme on
Qu'est-ce que c'est Windows NT?
Qu'est-ce que c'est Windows NT? Que faire en cas de blocage d'une station NT? Profils «errants» avec win NT : des éclaircissements Echange de fichiers entre les deux environnements PC/Mac Blocage réseau
Module 0 : Présentation de Windows 2000
Module 0 : Présentation de Table des matières Vue d'ensemble Systèmes d'exploitation Implémentation de la gestion de réseau dans 1 Vue d'ensemble Donner une vue d'ensemble des sujets et des objectifs de
Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc (v.3)
Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc page 1/6 Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc (v.3) Créer la base de données sous Open Office Calc Ouvrir le tableur Open Office
TRAVAUX DIRIGES D'INFORMATIQUE INITIATION A LA MANIPULATION DE WINDOWS 98
Module SI : TD - Initiation à la manipulation de Windows 98 1 TRAVAUX DIRIGES D'INFORMATIQUE INITIATION A LA MANIPULATION DE WINDOWS 98 Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse Département des Sciences
TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE
TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE Ouvrir et fermer une session, éteindre le poste...3 Ouvrir une session...3 Fermer une session...4 Eteindre le poste...5 L'environnement
TABLEAU CROISE DYNAMIQUE
EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,
Fonctionnement général de Tiny ERP
1 of 18 17.01.2007 01:34 Fonctionnement général de Tiny ERP La fenêtre principale Après avoir été identifié, la fenêtre principale de Tiny ERP apparaît devant vous. Cette fenêtre comporte plusieurs sections
Administration du site (Back Office)
Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface
DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique
Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier
Mai 2014. Médiathèque «Les Trésors de Tolente»
Mai 2014 Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Sommaire Google, premiers repères Google, le moteur de recherche Google map Gmail Google agenda Google drive Google+ Conclusion / Framasoft Pour continuer
Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel
0BThunderbird : une messagerie de bureau simple et gratuite! Thunderbird est un logiciel de messagerie résident dans votre système, spécialisé dans la gestion des courriers électroniques. Thunderbird n
Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!
Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis
Chapitre 1. Prise en main
Guide de référence Guide de référence Chapitre 1. Prise en main Le processus d'enquête Le processus d'enquête comporte 5 étapes toutes prises en charge par le logiciel : Conception des formulaires Cette
GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT
GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT 1 Guide Utilisateur DHL Freight E-BILLING I. L E-BILLING DHL FREIGHT 1. Définition de l E-BILLING - Principales caractéristiques
Créer une base de données
Access Créer une base de données SOMMAIRE Généralités sur les bases de données... 3 Création de la base de données... 4 A) Lancement d'access... 4 B) Enregistrement de la base de données vide... 4 Création
Organiser vos documents Windows XP
Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).
Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles
Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Sommaire : 1. Repérer et copier un fichier se trouvant sur l'ordinateur...3 2. Brancher une clé USB à l'ordinateur...4 3. Visualiser
Créer un modèle Impress
Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.24 - Janvier 2006 Créer un modèle Impress Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Création du modèle... 4 Passage en mode Masque...
NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE
NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE Par Vivien Romaric DOVI EREBYA SENEGAL «Villa N 1, cité BOURGI - Route de l'aéroport - Dakar, Sénégal» +221 77 475 74 59 [email protected] 1 FORMATION N 002 : Initiation à l
La recherche d'information sur Internet
La recherche d'information sur Internet Compétence du socle : Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le Web (moteur de recherche, annuaire...) CDI du collège Léon Cazeneuve
Open Office - Présentation
1 Définition 1.1 Diaporama Un diaporama est une succession de diapositives, chaque diapositive correspond à un écran d'ordinateur. Les diapositives peuvent être affichées de façon séquentielle ou par appel
Valeur cible et solveur. Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème.
Valeur cible et solveur Atteindre une valeur cible Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème. A l'aide d'un certain nombre
MANUEL TBI - STARBOARD
MANUEL TBI - STARBOARD TBIH MOD2 TITRE Manuel STARBOARD (Module 2) Trucs et astuces INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel STARBOARD accompagnant le tableau blanc interactif HITACHI F-Series et FX-Series
Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15
Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération
Guide d'utilisation de l'accès Web SAP BusinessObjects Financial Consolidation
SAP BusinessObjects Financial Consolidation Version du document : 10.0 2015-02-25 Guide d'utilisation de l'accès Web SAP BusinessObjects Financial Consolidation Contenu 1 Fonctions générales d'utilisateur....12
PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées
PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.
B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt.
1 S'approprier un environnement informatique de travail 1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles
TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB
TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB C'est un support amovible : on peut la brancher sur l'ordinateur puis l'enlever. Ce périphérique s''appelle clé USB parce qu'elle utilise la technologie de transfert d'information
Seafile, pour simplifier l'accès à ses fichiers, les partager et les synchroniser
Seafile, pour simplifier l'accès à ses fichiers, les partager et les Accès : hors E.N.T. Direction Informatique Accès : hors E.N.T. Version : 2.3 Date : 20/05/2015 Editeur : Auteur(s) : Copyright : Licence
Affichage de la date d'exigibilité sur les documents FAQ INV 011
ADAPTATION DANS LA FACTURATION BOB50 Affichage de la date d'exigibilité sur les documents FAQ INV 011 Comment afficher la date d'exigibilité de la TVA sur les factures et notes de crédit? Lorsque le Report
POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL
POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain
UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE»
UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» url : http://colleges.ac-rouen.fr/cahingt/partages/ UN PRINCIPE : le stockage est privé, le partage est public > tant que l'on ne partage pas,
Configuration d'un annuaire LDAP
Le serveur Icewarp Configuration d'un annuaire LDAP Version 10.3 Juillet 2011 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Configuration d'un annuaire LDAP 1 Introduction... 1 Qu'est-ce que LDAP?...
Chapitre 1 : Introduction aux bases de données
Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données
L ARBORESCENCE. Qu est-ce qu un dossier? L arborescence?
L ARBORESCENCE Qu est-ce qu un dossier? Un dossier est une pochette vide dans laquelle on peut disposer des documents créés à l aide de l outil informatique. Comme les systèmes utilisés dans la vie courante
La gestion des boîtes aux lettres partagées
La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées - page Présentation du module Partage de mail. Qu'est ce qu'une boîte aux lettres partagée? Il s'agit d'une boîte
Décompresser, créer une archive au format «ZIP»
Décompresser, créer une archive au format «ZIP» Qu'est-ce qu'une archive? Une archive est tout simplement une collection de fichiers stockée dans un fichier unique. Rien de plus, rien de moins. Il existe
LE TABLEUR OPENOFFICE CALC : CONTRÔLES DE FORMULAIRES ACCÈS AUX BASES DE DONNÉES
LE TABLEUR OPENOFFICE CALC : CONTRÔLES DE FORMULAIRES ACCÈS AUX BASES DE DONNÉES 1. Les bases de données dans OpenOffice CALC Dans OpenOffice Calc une base de données désigne simplement un tableau de valeurs.
Transférer et enregistrer les photos sur l'ordinateur
BML INFORMATIQUE Perfectionnement Séance N 4 Approche de la photo numérique Daniel Drux 15 Oct. 2014 Cette séance a pour but de vous aider à aborder la photo numérique en assimilant les notions de base.
1. Qu'est-ce que SQL?... 2. 2. La maintenance des bases de données... 2. 3. Les manipulations des bases de données... 5
1. Qu'est-ce que SQL?... 2 2. La maintenance des bases de données... 2 2.1 La commande CREATE TABLE... 3 2.2 La commande ALTER TABLE... 4 2.3 La commande CREATE INDEX... 4 3. Les manipulations des bases
Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010
Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance
CATALOGUE DES FORMATIONS
CATALOGUE DES FORMATIONS COURS THEMATIQUES MIGRATION À WINDOWS 10... 1 WORD: LES TABLEAUX... 2 WORD: MODÈLES ET FORMULAIRES... 3 WORD: PUBLIPOSTAGE... 4 WORD: LES LONGS DOCUMENTS... 5 WORD: PUBLICATION...
Business Intelligence
avec Excel, Power BI et Office 365 Téléchargement www.editions-eni.fr.fr Jean-Pierre GIRARDOT Table des matières 1 Avant-propos A. À qui s adresse ce livre?..................................................
Access 2007 FF Access FR FR Base
ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail [email protected] Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007
FOXIT READER 6.0 Guide rapide. Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1. Lecture... 4. Travailler dans des documents PDF...
Table des matières Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1 Installer et désinstaller... 1 Ouvrir, Créer, Fermer, Enregistrer et Quitter... 1 Définir le style et l'apparence de l'interface...
Livret Cours Microsoft office 2007 Tableur Excel Perfectionnement
GRETA Vienne Assemblé le 20/09/2011 RENAUD Jean-Pierre Livret Cours Microsoft office 2007 Tableur Excel Perfectionnement 14ExcMi03 15ExcPr02 15ExcVD01 16ExcRM01 17ExcNo01 18ExcCo02 19ExcFo02 20ExcRe02
Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur»
Atelier «Découverte de l ordinateur» A. Un micro-ordinateur classique est composé des éléments suivants : - de l'unité centrale (UC) qui contient les composants essentiels d un ordinateur : le microprocesseur
Utilisation d'un réseau avec IACA
Utilisation d'un réseau avec IACA Réseau IACA composé d'un ou plusieurs serveurs et de station 95 ou 98 ou ME ou NTWS ou 2000 ou XP Pro. Le réseau Le serveur est un ordinateur sur lequel a été installé
1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles
1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles Page 1/16 1 - Clients Un client est un tiers qui vous passe des commandes, où pour lequel vous faîtes des devis, des
Publipostage avec Calc
Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.2 - Avril 2006 Publipostage avec Calc Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Notions... 4 Les données... 5 Lettre type... 7 Création
AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1
Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du
TUTORIAL REUTERS. Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters
TUTORIAL REUTERS Connexion à Reuters Allez sur https://portal.hpd.global.reuters.com/auth/login.aspx Le login est [email protected], =1 à 5, le et le mot de passe étant ceux qui vous ont été
[DOSSIER 1 - UN ORDINATEUR, QU EST-CE QUE C EST?] 30 mars 2010
Auteur : Sandy Julien pour la cyber-base de Decize Mars 2010 - Les débutants ont souvent du mal à s'y retrouver dans le jargon informatique. Ce petit dossier devrait les y aider. Je m'efforce d'utiliser
