La contraception. La pilule : Contraception orale

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La contraception. La pilule : Contraception orale"

Transcription

1 La contraception La pilule : Contraception orale La pilule est une association d'hormones proches de celles produites par les ovaires (oestrogènes et progestérone). Sa prise régulière bloque l'ovulation. Il existe de nombreuses pilules. Chacune possède une composition précise et un dosage particulier. Toutes se présentent sous forme de plaquette comportant différents comprimés, de même couleur ou de couleurs différentes. Prendre un comprimé par jour jusqu'à la fin de la plaquette. Ensuite, selon la pilule prescrite, attendre le nombre de jours indiqué avant d'entamer une nouvelle plaquette. Pour être bien conseillée sur le choix de la pilule, parlez-en avec votre médecin. L'action de la pilule s'arrête dès que l'on ne la prend plus. C'est pourquoi il faut la prendre régulièrement. Même si l'on part en vacances sans son petit ami, il ne faut pas l arrêter. _ En cas d'oubli inférieur à 12 heures (il est 10 heures, j'aurais dû la prendre hier soir à 23 heures), prendre immédiatement la pilule oubliée et continuer les prises normalement. En cas d'oubli supérieur à 12 heures (il est midi, j'aurais dû la prendre hier soir à 20 heures), contacter un médecin. _ En cas de vomissement : moins de 2 heures après avoir avalé la pilule, reprendre un comprimé ; plus de 2 heures après avoir avalé la pilule, ne rien faire. Sur le plan contraceptif, il n'y a pas de risque. Consulter son médecin pour les vomissements. _ En cas de maladie, toujours indiquer au médecin que l'on prend la pilule en lui précisant laquelle afin qu'il adapte le traitement. _ Fumer en prenant la pilule augmente le risque d'accidents cardio-vasculaires. En parler avec son médecin. _ La prescription de la pilule nécessite une surveillance médicale au moins une fois par an. Les réponses aux idées fausses La pilule ne provoque pas de cancer. Elle ne fait pas grossir, ne fait pas perdre ses cheveux, ne donne pas mal au coeur. Il n'existe pas de pilule pour les hommes. La pilule ne protège pas des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) ni du Sida. Seuls les préservatifs masculin et féminin protègent du Sida et des MST. Il faut les utiliser en plus de la pilule.

2 La pilule est efficace à 99,5 %, si elle est prise régulièrement. La pilule est délivrée en pharmacie sur prescription médicale. Il faut donc consulter un médecin. La pilule coûte de 3 à 25 pour trois mois. Certaines pilules sont remboursées, d'autres non. Elle est gratuite pour les mineures et pour les non assurées sociales dans les centres de planification. Le préservatif masculin Le préservatif masculin est le seul moyen de contraception pour les hommes. Étanche, il retient le sperme et empêche ainsi la fécondation. C'est un étui généralement en latex très mince. Il se présente enroulé, souvent de couleur beige clair naturel, avec ou sans réservoir à l'extrémité. Il en existe aussi de couleurs variées, avec des reliefs et des saveurs différentes (vanille, fraise, etc.). Le préservatif masculin se déroule sur le pénis en érection, avant la pénétration, et le recouvre complètement. Afin de bien le mettre, lire attentivement la notice d'emploi et essayer tout seul, au calme, chez soi. Il doit être manipulé avec des gestes doux, en évitant le contact avec les ongles qui pourraient l'abîmer. Après éjaculation, et avant la fin de l'érection, se retirer de sa partenaire en tenant le préservatif par la base (l'ouverture) afin qu'il ne reste pas dans le vagin. Nouer le préservatif et le jeter à la poubelle. Attention : ne pas utiliser en même temps des préservatifs masculin et féminin. En effet, le frottement des deux plastiques risque de déloger le préservatif féminin. Le préservatif n'est efficace que pour le rapport sexuel durant lequel il est utilisé. _ N'acheter et n'utiliser que les préservatifs portant le label CE. _ Il faut toujours utiliser un préservatif neuf pour chaque relation sexuelle et le mettre avant toute pénétration. _ Le préservatif peut être lubrifié ou non. d'un lubrifiant peut être nécessaire en cas de sécheresse vaginale chez la femme. Le lubrifiant doit impérativement être un gel à base d'eau (en vente dans les pharmacies). Attention : un lubrifiant gras (vaseline, crème, ambre solaire, etc.) peut détériorer le préservatif, le rendre poreux et donc inefficace.

3 Les réponses aux idées fausses Le préservatif masculin n'empêche pas le plaisir. Il en existe de multiples. À chacun de trouver le sien. Le mettre peut même devenir un jeu érotique. Les préservatifs masculins et féminins sont les seuls moyens de contraception qui protègent aussi des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) et du Sida. Ils peuvent s'utiliser seuls ou en complément d'un autre moyen de contraception : pilule, stérilet, crème et gel spermicides, etc. S'il est bien utilisé, le préservatif masculin est efficace à 95 %. Le préservatif masculin s'achète en pharmacie, sans ordonnance. On peut aussi le trouver dans les supermarchés ou des distributeurs automatiques. Certaines associations distribuent gratuitement les préservatifs pour les jeunes en difficultés, les publics en situation de précarité ou pour lutter contre le Sida. Le préservatif masculin coûte de 15 centimes à 1,5 pièce. Il n'est pas remboursé. Le préservatif féminin Le préservatif féminin tapisse la paroi vaginale. Il empêche le passage du sperme vers l'utérus, et empêche ainsi la fécondation. C'est une gaine en polyuréthane munie d'un anneau souple aux deux extrémités. Il se place dans le vagin comme un tampon sans applicateur. Il peut être placé plusieurs heures avant et retiré plusieurs heures après le(s) rapport(s) sexuel(s) avec le même partenaire. Afin de bien le mettre, lire attentivement la notice d'emploi et essayer toute seule, au calme, chez soi. Attention : ne pas utiliser en même temps des préservatifs masculin et féminin. En effet, le frottement des deux plastiques risque de déloger le préservatif féminin.

4 Le préservatif n'est efficace que pour le(s) rapport(s) sexuel(s) durant lequel / lesquels il est utilisé. _ Attention : utiliser un préservatif féminin pour un partenaire sexuel. Il peut être gardé pour plusieurs rapports avec le même partenaire. En cas de changement de partenaire, changer de préservatif. Les réponses aux idées fausses Le préservatif n'empêche pas le plaisir. Les préservatifs masculin et féminin sont les seuls moyens de contraception qui protègent aussi des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) et du Sida. Ils peuvent s'utiliser seuls ou en complément d'un autre moyen de contraception : pilule, stérilet, crème et gel spermicides, etc. S'il est bien utilisé, le préservatif féminin est efficace à 95 %. Le préservatif féminin est en vente libre, sans ordonnance, mais encore difficile à obtenir. Certaines pharmacies en disposent, d'autres pas. Demandez à votre pharmacien. Le préservatif féminin coûte environ 4,5 les 3. Il n'est pas remboursé. Le stérilet Dispositif intra-utérin (D.I.U.) Le stérilet, placé dans l'utérus, n'a aucun effet sur l'ovulation. Il empêche l'implantation de l'oeuf fécondé. C'est un petit objet de 3 cm environ, généralement en plastique souple. Le stérilet est placé par un médecin dans l'utérus. Une fois placé, il est efficace quels que soient la période et le nombre de rapports sexuels. Il ne nécessite aucune Intervention. Il peut être posé chez des femmes ayant déjà eu ou non des enfants. Cependant, dans la pratique, il est déconseillé chez les femmes n'ayant jamais eu d'enfant. Si c'est le cas, en parler avec son médecin.

5 Le stérilet peut se garder entre 3 et 5 ans. Il peut être enlevé à tout moment par un médecin, dès que la femme le désire. Il perd alors immédiatement toute efficacité. _ Le port d'un stérilet nécessite une surveillance médicale annuelle. _ En cas de maladie, toujours prévenir le médecin que l'on porte un stérilet afin qu'il adapte le traitement. _Le port d'un stérilet peut entraîner des règles plus abondantes ou plus douloureuses et provoquer des douleurs au moment de l'ovulation. _ En cas de douleur, saignements anormaux, gène au cours d'un rapport sexuel, consulter son médecin. Les réponses aux idées fausses Le partenaire ne peut pas sentir le stérilet au cours d'un rapport sexuel puisqu'il est placé à l'intérieur de l'utérus. On peut utiliser des tampons avec un stérilet. Le stérilet ne protège pas des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) ni du Sida. Seuls les préservatifs masculin et féminin protègent du Sida et des MST. Il faut les utiliser en plus du stérilet. Le stérilet est efficace de 97 à 99 %. Le stérilet est délivré en pharmacie, sur prescription médicale. Il faut donc consulter un médecin. Le stérilet le moins cher coûte environ 22. Certains sont en partie remboursés à 65 %. Les spermicides L'action principale des spermicides est due aux substances chimiques qu'ils contiennent. Celles-ci ont pour but de détruire les spermatozoïdes. L'éponge a en plus pour fonction d'absorber le sperme. Les spermicides existent sous forme de crèmes (gelées, mousses), d'ovules ou d'éponges en polyuréthane.

6 Les spermicides s'introduisent dans le vagin avant le rapport sexuel. L'éponge doit être posée au fond du vagin. Ne pas la sortir de son emballage trop longtemps avant emploi. Les spermicides peuvent être utilisés à tous les moments du cycle. Attention, une dose doit être appliquée avant chaque rapport. Seule l'éponge peut être gardée 24 heures, quel que soit le nombre de rapports sexuels avec le même partenaire. Dans tous les cas, suivre les indications de la notice et demander conseil à son médecin, son pharmacien ou aux associations. Les spermicides perdent toute efficacité assez rapidement, d'où la nécessité de remettre une dose avant chaque rapport. _ Les crèmes et les ovules s'évacuent lors de la douche ou du bain. L'éponge doit être retirée à la main. _ Après un bain, l'éponge en place n'est plus efficace. Il faut en changer. Aucun des spermicides, crème, gelée, mousse, ovule ou éponge, ne protège contre les Maladies Sexuellement Transmissibles ou le Sida. Seuls les préservatifs masculin et féminin protègent du Sida et des MST. Il faut les utiliser en plus des spermicides. L'éponge contraceptive est efficace de 80 à 90 %, les autres spermicides de 70 à 80 %. Les différents spermicides sont en vente libre dans les pharmacies, sans ordonnance. Les spermicides coûtent entre 6 et 12 la boîte de 6. Ils ne sont pas remboursés. L implant contraceptif L implant contraceptif libère régulièrement une hormone qui bloque l'ovulation. De plus, l'implant entraîne une modification de la glaire cervicale qui gêne l'avancée des spermatozoïdes. Il s'agit d'un bâtonnet cylindrique de 4 cm de long et 2 mm de diamètre. L'implant contraceptif est placé sous la peau, sur la face interne du bras, par un médecin. Cette intervention simple ne nécessite qu'une anesthésie locale et ne dure que quelques minutes. Une fois implanté, il est efficace trois ans. L'implant peut être retiré, par un médecin, dès que la

7 femme le désire. Dès son retrait, il n'a plus d'effet. _ L'implant peut provoquer des effets indésirables comparables à ceux de la pilule : troubles de la régularité et de l'abondance des règles, saignements inter menstruels. _ L'implant n'est pas recommandé comme première contraception, sauf pour les femmes présentant une contre-indication ou une intolérance à la pilule et au stérilet. L'implant contraceptif ne protège pas contre les Maladies Sexuellement Transmissibles ou le Sida. Seuls les préservatifs masculin ou féminin protègent des MST. Il faut les utiliser en plus de l implant. L'implant contraceptif est efficace à 99 %. L'implant est délivré en pharmacie, sur prescription médicale. Il faut donc consulter un médecin. L'implant coûte environ 138. Il est remboursé à 65 %. La contraception d'urgence La contraception d'urgence est une méthode de rattrapage à utiliser après un rapport sexuel sans contraception ou en cas d échec de la méthode utilisée (oubli de la pilule, rupture de préservatif, etc.). Son emploi doit rester exceptionnel. Elle ne remplace pas une contraception régulière. Il existe deux types de contraceptifs d'urgence. Elle se présente en boîte de deux ou quatre comprimés. Le ou les premiers comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, le plus tôt possible après un rapport sexuel mal ou non protégé, et impérativement dans les 72 heures (3 jours) suivant ce rapport. La seconde prise doit s'effectuer entre 12 et 14 heures plus tard. Afin de bien l'utiliser, lire attentivement la notice d'utilisation et demander conseil à son médecin, son pharmacien ou aux associations.

8 La prise de ces médicaments ne protège pas les rapports suivants. _ Au-delà de 72 heures, consultez votre médecin. _ La contraception d'urgence n'est pas efficace à 100 %. En cas de doute ou de retard des règles de plus de 5 jours à la fin du cycle, il est impératif de vérifier l'absence de grossesse par un test de grossesse. La contraception d'urgence ne protège pas contre les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) ou le Sida. Seuls les préservatifs masculin et féminin protègent des MST et du Sida. La contraception d'urgence est efficace à environ 80 %. Il existe deux types de pilules : - l une est délivrée en pharmacie, sur ordonnance médicale, est remboursée par la Sécurité sociale - l autre est délivrée en pharmacie, soit sans ordonnance et n'est alors pas remboursée, soit sur ordonnance et est alors remboursée. Elle est gratuite en pharmacie pour les mineures. La contraception d'urgence coûte entre 4,10 et 9,15.

Méthodes de contraception naturelles

Méthodes de contraception naturelles Méthodes de contraception naturelles Il existe des méthodes de contraception naturelles et anciennes. Elles sont ni mécaniques, ni chimiques : Le coït interrompu Procédé le plus ancien qui consiste à un

Plus en détail

La contraception Ne laissez pas l imprévu décider à votre place.

La contraception Ne laissez pas l imprévu décider à votre place. La contraception Ne laissez pas l imprévu décider à votre place. Premiers émois, rupture, coup de foudre, arrivée de bébé, retrouvailles passionnées Tout au long de sa vie, une femme, un homme connaît

Plus en détail

LA CONTRACEPTION D URGENCE

LA CONTRACEPTION D URGENCE LA CONTRACEPTION D URGENCE Synthèse de la conférence donnée le 5 octobre 2005 à Orléans par : - Dominique ROULET, conseillère conjugale et assistante sociale auprès du Centre de Planification et d Education

Plus en détail

CHOISIR SA CONTRACEPTION

CHOISIR SA CONTRACEPTION La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est hebdomadaire La mienne est

Plus en détail

Caisse de coordination aux assurances socialesaux. Prévention gynécologique. 13-23 ans

Caisse de coordination aux assurances socialesaux. Prévention gynécologique. 13-23 ans Caisse de coordination aux assurances socialesaux Prévention gynécologique 13-23 ans Mise à jour janvier 2014 Dès la puberté, adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, un examen gynécologique

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles SOMMAIRE QU EST-CE QU UNE IST? p. 5 La Blennorragie gonococcique p. 7 La Chlamydiose p. Les Condylomes p. L Hépatite B p. L Herpès génital p. Les Mycoplasmes

Plus en détail

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Prévention gynécologique 13-23 ans

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Prévention gynécologique 13-23 ans CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES Prévention gynécologique 13-23 ans Mise à jour janvier 2015 Dès la puberté, adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, un examen gynécologique

Plus en détail

CHOISIR SA CONTRACEPTION

CHOISIR SA CONTRACEPTION La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est hebdomadaire La mienne est

Plus en détail

VALISE "CONTRACEPTION"

VALISE CONTRACEPTION VALISE "CONTRACEPTION" Cette valise a pour objectif d être une aide au professeur de biologie pour traiter du sujet de la contraception à tous niveaux. Elle pourra également être utilisée pour des informations

Plus en détail

Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant.

Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant. Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant. La contraception représente l ensemble des méthodes ayant pour but d empêcher une grossesse en cas de

Plus en détail

La contraception. Vois aussi http://martinwinckler.com/

La contraception. Vois aussi http://martinwinckler.com/ La contraception Vois aussi http://martinwinckler.com/ Les rapports sexuels servent : À faire une enfant À renforcer les liens du couple À se faire plaisir (orgasme) Les contraceptions concernent les points

Plus en détail

HAMEL Coralie 3 C LAMACHE Anne-Sophie CHOISIR LE BON MOMENT POUR DEVENIR PARENTS : QUELLES SOLUTIONS?

HAMEL Coralie 3 C LAMACHE Anne-Sophie CHOISIR LE BON MOMENT POUR DEVENIR PARENTS : QUELLES SOLUTIONS? HAMEL Coralie 3 C LAMACHE Anne-Sophie CHOISIR LE BON MOMENT POUR DEVENIR PARENTS : QUELLES SOLUTIONS? I. Ce qu'est la contraception SOMMAIRE II. A chacun sa contraception 1. Le préservatif masculin 2.

Plus en détail

PHARMATEX 18,9 mg, ovule Chlorure de benzalkonium

PHARMATEX 18,9 mg, ovule Chlorure de benzalkonium PHARMATEX 18,9 mg, ovule Chlorure de benzalkonium Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. Si vous avez

Plus en détail

Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.

Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. NOTICE ANSM - Mis à jour le : 22/10/2009 Dénomination du médicament PHARMATEX 18,9 mg, capsule molle vaginale Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient

Plus en détail

Les differentes méthodes de contraception

Les differentes méthodes de contraception Les differentes méthodes de contraception Le 02.12.2008 1 La contraception orale Définition : moyen employé pour provoquer l infécondité chez la femme et chez l homme 1.1 La contraception orale oestro-progestative

Plus en détail

Contraception! Informations importantes

Contraception! Informations importantes Contraception! Informations importantes destinées aux patientes sous Liderma 2 Cette brochure vous est destinée en tant que femme et contient des informations très importantes sur la contraception. Les

Plus en détail

NOTICE. PHARMATEX 18,9 mg, ovule Chlorure de benzalkonium

NOTICE. PHARMATEX 18,9 mg, ovule Chlorure de benzalkonium NOTICE ANSM Mis à jour le : 27/10/2011 Dénomination du médicament PHARMATEX 18,9 mg, ovule Chlorure de benzalkonium Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle

Plus en détail

Séquence 2 : Prévenir une grossesse non désirée. Séance 1 : Les moyens de contraception.

Séquence 2 : Prévenir une grossesse non désirée. Séance 1 : Les moyens de contraception. Objectif général de la séquence : être capable d avoir un comportement responsable en matière de sexualité, prenant en compte la maîtrise de la natalité. Objectif général de la séance : Etre capable de

Plus en détail

NOTICE. PHARMATEX 1,2 POUR CENT, crème vaginale Chlorure de benzalkonium

NOTICE. PHARMATEX 1,2 POUR CENT, crème vaginale Chlorure de benzalkonium NOTICE ANSM Mis à jour le : 16/11/2011 Dénomination du médicament Encadré PHARMATEX 1,2 POUR CENT, crème vaginale Chlorure de benzalkonium Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament.

Plus en détail

LA MAÎTRISE DE LA PROCRÉATION

LA MAÎTRISE DE LA PROCRÉATION Text LA MAÎTRISE DE LA PROCRÉATION Contraception, contragestion, procréation médicalement assistée, bioéthique La régulation des naissances La régulation des naissances! Contraception : ensemble des moyens

Plus en détail

CRIJ Franche-Comté 27 rue de la République à Besançon 03 81 21 16 16 www.jeunes-fc.com

CRIJ Franche-Comté 27 rue de la République à Besançon 03 81 21 16 16 www.jeunes-fc.com CRIJ Franche-Comté 27 rue de la République à Besançon 03 81 21 16 16 www.jeunes-fc.com La vie affective et sexuelle suscite beaucoup de questions et occupe une grande part des préoccupations de chacun.

Plus en détail

LES CARNETS SANTÉ PRATIQUE. Ma pilule et moi. Laboratoires Pierre Fabre Santé Médicament

LES CARNETS SANTÉ PRATIQUE. Ma pilule et moi. Laboratoires Pierre Fabre Santé Médicament Ma pilule et moi Laboratoires Pierre Fabre Santé Médicament S ommaire PAGE PAGE 1. Avant de commencer...........................4 13. Que faire si j ai oublié de prendre ma pilule?......19 2. La pilule,

Plus en détail

LA CONTRACEPTION - 196 - N.I

LA CONTRACEPTION - 196 - N.I N.I LA CONTRACEPTION W Introduction La contraception est l ensemble des méthodes permettant d'empêcher la survenue d'une grossesse non désirée Il existe une multitude de moyens contraceptifs, la principale

Plus en détail

Le Petit Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Petit Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Petit Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire > Qu est-ce qu une IST p 5 > La Blennorragie gonococcique p 7 > La Chlamydiose p 8 > Les Condylomes p 9 > L Hépatite B p 10 > L Herpès

Plus en détail

Une contraception, oui, mais laquelle?

Une contraception, oui, mais laquelle? Une contraception, oui, mais laquelle? Tous concernés! De quoi s agit-il? Depuis la légalisation de la pilule en 1967, les scientifiques ont rusé d'imagination pour nous offrir des solutions contraceptives

Plus en détail

TESTEZ VOS CONNAISSANCES extrait de Contraceptions mode d emploi, par Martin Winckler, Editions Au Diable Vauvert (octobre 2003)

TESTEZ VOS CONNAISSANCES extrait de Contraceptions mode d emploi, par Martin Winckler, Editions Au Diable Vauvert (octobre 2003) CONTRACEPTIONS : TESTEZ VOS CONNAISSANCES extrait de Contraceptions mode d emploi, par Martin Winckler, Editions Au Diable Vauvert (octobre 2003) Ce questionnaire vous permettra de vérifier vos connaissances

Plus en détail

Notice d utilisation. Distributeur France :

Notice d utilisation. Distributeur France : Notice d utilisation La liberté au naturel! La coupe menstruelle LunaCup TM est une protection périodique innovante fabriquée en Finlande. Elle est facile et sûre d utilisation tout en présentant une alternative

Plus en détail

La mienne est. La mienne est. en comprimés

La mienne est. La mienne est. en comprimés La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est remboursée La mienne est en

Plus en détail

Environ 15 /mois. Non remboursé.

Environ 15 /mois. Non remboursé. LA MÉTHODE PRIX1 COMMENT L OBTENIR? PILULE CONTRACEPTIVE Un comprimé à prendre quotidiennement et à heure régulière pendant 21 jours ou 28 jours, selon le type de pilule. Il en existe deux types : les

Plus en détail

Norlevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel

Norlevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel Norlevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. Ce médicament est disponible

Plus en détail

LE GRAND LIVRE DE LA gynécologie

LE GRAND LIVRE DE LA gynécologie Collège national des gynécologues et obstétriciens sous la direction du Pr Jacques lansac Coordonné par le dr nicolas evrard En partenariat avec le site LE GRAND LIVRE DE LA gynécologie La sexualité féminine

Plus en détail

Les préservatifs sont en vente libre.

Les préservatifs sont en vente libre. C est un moment important dans une vie. Il doit être librement choisi, c est à dire sans aucune contrainte ni violence. Il importe que cette experience unique soit placée sous le signe de l amour, de l

Plus en détail

Fiche Info-Patient VASECTOMIE CONTRACEPTIVE. Pourquoi cette intervention? Existe-t-il d autres possibilités? Préparation à l'intervention

Fiche Info-Patient VASECTOMIE CONTRACEPTIVE. Pourquoi cette intervention? Existe-t-il d autres possibilités? Préparation à l'intervention Fiche Info-Patient Dernière mise à jour : mai 2012 VASECTOMIE CONTRACEPTIVE Cette fiche d information, rédigée par l Association Française d Urologie, est destinée aux patients ainsi qu aux usagers du

Plus en détail

Préservatifs féminins

Préservatifs féminins Chapitre 14 Ce chapitre décrit les préservatifs féminins en plastique (synthétique). Points-clés pour les prestataires et les clientes y Les préservatifs féminins aident à protéger contre les infections

Plus en détail

Sommaire de la séquence 9

Sommaire de la séquence 9 Sommaire de la séquence 9 Tu viens de voir dans les deux séquences précédentes les mécanismes qui permettent à un couple d avoir un enfant. Toutefois, on peut souhaiter avoir des rapports sexuels sans

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. NorLevo 1,5 mg, comprimé Lévonorgestrel

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. NorLevo 1,5 mg, comprimé Lévonorgestrel NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NorLevo 1,5 mg, comprimé Lévonorgestrel Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Ce médicament est disponible sans

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament MICROVAL, comprimé enrobé Lévonorgestrel Encadré Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre

Plus en détail

Pilule contraceptive (la Pilule)

Pilule contraceptive (la Pilule) information santé health information Pilule contraceptive (la Pilule) Birth Control Pill (The Pill) French Qu est-ce que la pilule contraceptive? (What is the birth control pill?) La pilule contraceptive

Plus en détail

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISÉ?

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISÉ? NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR DOLIPRANE 1000 mg paracétamol gélule Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre

Plus en détail

www.acneandu.ca Votre source d information et de matériel sur ACCUTANE TM ROCHE (isotrétinoïne).

www.acneandu.ca Votre source d information et de matériel sur ACCUTANE TM ROCHE (isotrétinoïne). www.acneandu.ca Votre source d information et de matériel sur ACCUTANE TM ROCHE (isotrétinoïne). À propos de l acné Ne prenez pas ACCUTANE si vous êtes enceinte. Ne devenez pas enceinte pendant que

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment un spermatozoïde et un ovule peuvent-ils créer un futur être humain? I/ Les spermatozoïdes et les ovules fusionnent lors de la fécondation créant ainsi la cellule-œuf.

Plus en détail

La mienne est. La mienne est. en comprimés

La mienne est. La mienne est. en comprimés La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est remboursée La mienne est en

Plus en détail

Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique

Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique Fibrose kystique Canada Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique En tant qu adolescent ou adolescente, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur votre sexualité et sur la façon dont

Plus en détail

Cartes Aide-Mémoire de Conseil des Adolescents sur la Contraception

Cartes Aide-Mémoire de Conseil des Adolescents sur la Contraception sur la Contraception A Propos des Cartes Aide-Mémoire Cet ensemble de cartes aide-mémoire de conseils sur la contraception a été développé pour aider une variété de prestataires (tels le personnel des

Plus en détail

La contraception. Les moyens de contraception pour les femmes 6. Et les hommes? 14

La contraception. Les moyens de contraception pour les femmes 6. Et les hommes? 14 La contraception La contraception SE PROTEGER D UNE GROSSESSE 5 Les moyens de contraception pour les femmes 6 La pilule 6 Le stérilet 8 L implant 9 L anneau vaginal 10 Le patch 11 L injection 12 Le préservatif

Plus en détail

La pilule, pensez-y ne l oubliez pas!

La pilule, pensez-y ne l oubliez pas! La pilule, pensez-y ne l oubliez pas! Laboratoires Pierre Fabre Médicament Médicament S ommaire PAGE PAGE En guise d avant-propos.......................... 4 Quelques données utiles..........................

Plus en détail

Contraception. Ma pilule en 1O. questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN

Contraception. Ma pilule en 1O. questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN Contraception Ma pilule en 1O questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN Question 1 J ai oublié de prendre ma pilule*. Que dois-je faire? Si l oubli est de moins de 12 heures (sauf Qlaira et Microval ) Si

Plus en détail

Faire l amour sans soucis

Faire l amour sans soucis Faire l amour sans soucis Un livret sur la contraception OB19421ID_Maga_Janssens_F 1 17-05-2004, 10:19:12 COMMENT FONCTIONNE LA CONTRACEPTION HORMONALE? Chaque mois, un ovule mûrit dans un de tes ovaires.

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate

Notice : information de l utilisateur. ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate Notice : information de l utilisateur ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA Ce document a pour but de fournir l'information et les conseils utiles à votre bien être ainsi

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR

NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR DAFALGAN Nourrisson 80 mg suppositoires DAFALGAN Jeune enfant 150 mg suppositoires DAFALGAN Grand enfant 300 mg suppositoires Paracétamol Veuillez lire attentivement

Plus en détail

La douleur qu est-ce que c est?

La douleur qu est-ce que c est? La douleur qu est-ce que c est? Le plus souvent la douleur signale une blessure, une fracture, une maladie Dans ce cas, la douleur est nécessaire, elle est là pour nous alerter. Un signal d alarme Il permet

Plus en détail

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT PHARMATEX 1,2 POUR CENT, crème vaginale 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Solution aqueuse de chlorure de benzalkonium

Plus en détail

LIVRET D'INFORMATION

LIVRET D'INFORMATION LIVRET D'INFORMATION Stérilisation à visée contraceptive Stérilisation à visée contraceptive Livret d information Conditions et démarches Stérilisation : méthodes et conséquences Autres méthodes contraceptives

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

(ah SPARE ah gin aze)

(ah SPARE ah gin aze) Fiche d'information sur les médicaments asparaginase (ah SPARE ah gin aze) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe

Plus en détail

Maîtrise de la reproduction : Contraception, contragestion et IVG

Maîtrise de la reproduction : Contraception, contragestion et IVG Maîtrise de la reproduction : Contraception, contragestion et IVG Historique 1978 : Affiche du mouvement français pour le planning familial (MFPF) Source : Planning familial Au XXI e siècle : 2000-2005

Plus en détail

MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER...

MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER... MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER... tu connais sans doute le sida, c'est la maladie transmissible sexuellement la plus connue à travers le monde. Mais sais-tu quelles sont les MTS les plus fréquentes

Plus en détail

Pour le traitement de plusieurs types de cancer incluant le cancer du sein et du poumon, les lymphomes et les leucémies.

Pour le traitement de plusieurs types de cancer incluant le cancer du sein et du poumon, les lymphomes et les leucémies. Fiche d'information sur les médicaments cyclophosphamide (si clo FOS fa mide) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe

Plus en détail

La contraception après le 1 enfant

La contraception après le 1 enfant er La contraception après le 1 enfant Bayer Santé Division Bayer Schering Pharma www.bayerscheringpharma.fr PP000869-0907 - Bayer Santé - SAS au capital de 47 857 291,14-706 580 149 RCS Nanterre Toutes

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION SUR LA CHIMIOTHERAPIE ORALE

LIVRET D INFORMATION SUR LA CHIMIOTHERAPIE ORALE Centre de Coordination Régional d Hématologie du Limousin LIVRET D INFORMATION SUR LA CHIMIOTHERAPIE ORALE Document d information pour les patients La chimiothérapie orale La chimiothérapie orale est un

Plus en détail

Questions de santé reproductive

Questions de santé reproductive CHAPITRE 23 Points-clés pour les prestataires et les clientes Soins post-avortement y La fécondité revient rapidement en l espace de quelques semaines après l avortement ou la fausse couche. Les femmes

Plus en détail

Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents

Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique État au 02.07.2012 Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents

Plus en détail

Contraception en consultation. Nguyen Caroline

Contraception en consultation. Nguyen Caroline Contraception en consultation Nguyen Caroline Généralités 75% des femmes de 15 à 50 ans utilisent un moyen contraceptif 60% une contraception orale (88% des 20-24 ans) 24% un DIU Le préservatif est utilisé

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament TIBERAL comprimé Ornidazole Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

Chapitre 2 : La maitrise de la procréation

Chapitre 2 : La maitrise de la procréation Chapitre 2 : La maitrise de la procréation 1 INTRODUCTION : La capacité de procréer implique de prendre en charge de façon responsable et conjointe sa vie sexuelle. Il existe des méthodes permettant de

Plus en détail

CORPS HUMAIN ET SANTE (3)

CORPS HUMAIN ET SANTE (3) CORPS HUMAIN ET SANTE (3) Sexualité et procréation (suite) Bases biologiques du plaisir Des études en laboratoire ont montré que la satisfaction procurée par différents comportements incite certains animaux

Plus en détail

NOTICE DULCOLAX PICOSULPHATE 2,5 MG CAPSULES MOLLES (BPI 0188-02) 17.03.2010

NOTICE DULCOLAX PICOSULPHATE 2,5 MG CAPSULES MOLLES (BPI 0188-02) 17.03.2010 NOTICE DULCOLAX PICOSULPHATE 2,5 MG CAPSULES MOLLES (BPI 0188-02) 17.03.2010 Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce Elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

La Contraception. Sommaire: Qu est-ce que la contraception? (Définition) A quoi servent les méthodes contraceptives?

La Contraception. Sommaire: Qu est-ce que la contraception? (Définition) A quoi servent les méthodes contraceptives? La Contraception Sommaire: Qu est-ce que la contraception? (Définition) A quoi servent les méthodes contraceptives? Quels sont les différents moyens de contraception? - Le Préservatif / Preservativos -

Plus en détail

L'implant Contraceptif Norplant

L'implant Contraceptif Norplant L'implant Contraceptif Norplant L' implant Norplant est un contraceptif hormonal de longue durée inséré sous la peau. Fédération du Québec pour le planning des naissances Qu est-ce que c est? Le Norplant

Plus en détail

Santé des femmes. A remplir au Centre d examens de santé

Santé des femmes. A remplir au Centre d examens de santé Numéro Constances Santé des femmes A remplir au Centre d examens de santé 0 805 567 900 APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE Vu l avis favorable du Conseil National de l Information Statistique, cette enquête

Plus en détail

Cases «!» Thème : Informations générales sur l infection à VIH/sida

Cases «!» Thème : Informations générales sur l infection à VIH/sida Cases «!» Le joueur devra à l aide de cartons vert, rouge ou blanc dire s il est d accord (vert), pas d accord (rouge) ou n a pas d avis (blanc) au sujet de l affirmation énoncée sur la thématique de l

Plus en détail

ANOMALIES DU RYTHME MENSTRUEL

ANOMALIES DU RYTHME MENSTRUEL DÉFINITIONS: } Aménorrhée: Absence du flux menstruel chez une femme en âge d'être réglée. } Aménorrhée primaire e : Absence d'apparition des premières règles à partir de l'âge de 17 (16) ans. } Aménorrhée

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Sibelium 10 mg comprimés flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Sibelium 10 mg comprimés flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Sibelium 10 mg comprimés flunarizine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

Chaque comprimé pelliculé de PERDOFEMINA contient 684 mg de lysinate d'ibuprofène (équivalant à 400 mg d'ibuprofène).

Chaque comprimé pelliculé de PERDOFEMINA contient 684 mg de lysinate d'ibuprofène (équivalant à 400 mg d'ibuprofène). NOTICE PUBLIQUE Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice car elle contient des informations importantes pour vous. Ce médicament peut être obtenu sans prescription médicale. Vous devez

Plus en détail

CONTRACEPTION IST RELATIONS FILLES-GARÇONS

CONTRACEPTION IST RELATIONS FILLES-GARÇONS CONTRACEPTION IST RELATIONS FILLES-GARÇONS ObjectifS DU JEU Objectif général : le jeu «RELATIONS ET PRÉVENTIONS» permet d aborder sous forme ludique trois thèmes de santé : - La contraception - Les Infections

Plus en détail

La mienne est. en comprimés

La mienne est. en comprimés La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est La mienne sans ordonnance dure 3 ans La mienne n est La mienne est pas contraignante hebdomadaire La mienne est

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. VIRATOP 5% crème Aciclovir

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. VIRATOP 5% crème Aciclovir NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR VIRATOP 5% crème Aciclovir Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous. Vous devez

Plus en détail

N'oubliez pas de vous procurer votre carnet d'information et de suivi auprès de votre médecin, de votre biologiste ou de votre pharmacien.

N'oubliez pas de vous procurer votre carnet d'information et de suivi auprès de votre médecin, de votre biologiste ou de votre pharmacien. REPUBLIQUE FRANÇAISE Avril 2009 Questions / Réponses Traitement anticoagulant oral par anti-vitamine k (AVK) Vous recevez un traitement anticoagulant oral par antivitamine K. Ce traitement vous est indispensable

Plus en détail

module 4: sexualité et prévention

module 4: sexualité et prévention Prévention santé environnement module 4: sexualité et prévention Séquence : prévenir d une grossesse non désirée Exemplaire rempli Le préservatif masculin Quelques chiffres _ il se déroule sur le pénis

Plus en détail

Accompagner la femme dans sa contraception. Novembre 2007

Accompagner la femme dans sa contraception. Novembre 2007 Accompagner la femme dans sa contraception Novembre 2007 Programme Après-midi 1 : séquence 1 : rappeler la législation séquence 2 : proposer la méthode contraceptive la mieux adaptée à chaque patiente

Plus en détail

Maitrise de la procréation et Assistance médicale à la procréation

Maitrise de la procréation et Assistance médicale à la procréation Maitrise de la procréation et Assistance médicale à la procréation Introduction La maitrise de la procréation et L assistance médicale à la procréation I. Notion de contraception 1. Les méthodes naturelles

Plus en détail

Jean François Gardenot. La contraception Naturelle

Jean François Gardenot. La contraception Naturelle Jean François Gardenot La contraception Naturelle Edition 2014 2 C est quoi une contraception naturelle : Théoriquement, quand un couple hétérosexuel s engage dans un rapport sexuel sans tenter de prévenir

Plus en détail

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, comprimé effervescent sécable ET DANS QUELS CAS EST- IL UTILISÉ?

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, comprimé effervescent sécable ET DANS QUELS CAS EST- IL UTILISÉ? NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR DOLIPRANE 1000 mg paracétamol comprimé effervescent sécable Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament Encadré ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NORLEVO 1.5 mg, comprimé Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Bronchosedal Dextromethorphan 2 mg/ml sirop bromhydrate de dextrométhorphane

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Bronchosedal Dextromethorphan 2 mg/ml sirop bromhydrate de dextrométhorphane NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Bronchosedal Dextromethorphan 2 mg/ml sirop bromhydrate de dextrométhorphane Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient

Plus en détail

contraception définition pharmacie et contraception la contraception question universelle contraception: nature, culture réalités physiologiques sens

contraception définition pharmacie et contraception la contraception question universelle contraception: nature, culture réalités physiologiques sens contraception définition pharmacie et contraception Ensemble des moyens mis en oeuvre contre la conception. contraception: nature, culture Il n y a pas de contraception naturelle la contraception est culturelle

Plus en détail

Informations destinées aux patientes traitées par Trétinac. La contraception. Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation

Informations destinées aux patientes traitées par Trétinac. La contraception. Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation Informations destinées aux patientes traitées par Trétinac La contraception Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation La présente brochure a pour but de vous fournir des informations importantes

Plus en détail

SMECTA 3 g FRAISE, poudre pour suspension buvable en sachet

SMECTA 3 g FRAISE, poudre pour suspension buvable en sachet SMECTA 3 g FRAISE, poudre pour suspension buvable en sachet Diosmectite Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

Infections Sexuellement Transmissibles

Infections Sexuellement Transmissibles Infections Sexuellement Transmissibles LES IST SOMMAIRE Les IST 3 Les détecter 5 Les soigner 12 Qui consulter? 14 A qui en parler? 15 Les éviter 16 Tableaux récapitulatifs 22 à 25 Ressources 26 En bref

Plus en détail

La contraception orale en continu

La contraception orale en continu La contraception orale en continu Christian Jamin Paris jamin.ch@gmail.com VIIèmes congrès de gynécologie obstétrique et reproduction de la côte d azur Nice 16-18 septembre 2010 définitions En continu

Plus en détail

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent Acide acétylsalicylique Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

Interruption Volontaire de Grossesse

Interruption Volontaire de Grossesse Interruption Volontaire de Grossesse Consultation avec : - entretien +++ - examen clinique (aspect du col, dernier frottis) - échographie endovaginale +++ Première consultation obligatoire, remplir la

Plus en détail

ORDONNANCE COLLECTIVE

ORDONNANCE COLLECTIVE ORDONNANCE COLLECTIVE INITIER ET ADMINISTRER LA CONTRACEPTION HORMONALE D URGENCE (COU) Date d entrée en vigueur Date de révision Février 2007 17 mars 2015 Professionnels habilités à exécuter l ordonnance

Plus en détail

Informations express sur la prévention du VIH

Informations express sur la prévention du VIH Informations express sur la prévention du VIH Où se trouve le VIH? On peut trouver le VIH dans de nombreux fluides corporels tels que le sang, le sperme, les fluides vaginaux et le lait maternel. Comment

Plus en détail

Renseignements à l intention des patientes

Renseignements à l intention des patientes Renseignements à l intention des patientes Renseignements sur Pr MIRENA Les renseignements qui suivent ont pour but de répondre aux questions les plus fréquentes sur MIRENA (système intra-utérin libérant

Plus en détail

BROCHURE D INFORMATION À L ATTENTION DE LA PATIENTE ET/OU DE SON REPRÉSENTANT*. MÉDICAMENTS CONTENANT DU VALPROATE ET DÉRIVÉS

BROCHURE D INFORMATION À L ATTENTION DE LA PATIENTE ET/OU DE SON REPRÉSENTANT*. MÉDICAMENTS CONTENANT DU VALPROATE ET DÉRIVÉS BROCHURE D INFORMATION À L ATTENTION DE LA PATIENTE ET/OU DE SON REPRÉSENTANT*. MÉDICAMENTS CONTENANT DU VALPROATE ET DÉRIVÉS Cette brochure s adresse aux femmes à qui du valproate est prescrit et qui

Plus en détail

Sécurité de la contraception : Les méthodes contraceptives sont toutes BEAUCOUP PLUS SURES que la grossesse!

Sécurité de la contraception : Les méthodes contraceptives sont toutes BEAUCOUP PLUS SURES que la grossesse! Efficacité de la contraception : Si 100 femmes utilisent chacune une des méthodes pendant une année, combien tombent enceinte? Stérilisation masculine moins de 1 Stérilisation féminine moins de 1 Implanon

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre / utiliser

Plus en détail