109 artistes ont déposé leurs projets, 3 ont été sélectionnés, 1 seul a été retenu, celui d Abraham Poincheval pour son «Homme Lion».

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "109 artistes ont déposé leurs projets, 3 ont été sélectionnés, 1 seul a été retenu, celui d Abraham Poincheval pour son «Homme Lion»."

Transcription

1 «Projet Aurignac»

2 À partir d octobre 2016, trois classes des villages de Mancioux, Montespan et Marsoulas ont été associées à un projet de commande publique artistique pour le Musée-forum de l Aurignacien. 109 artistes ont déposé leurs projets, 3 ont été sélectionnés, 1 seul a été retenu, celui d Abraham Poincheval pour son «Homme Lion».

3 Tout comme cet artiste, les élèves ont été amenés à travailler dans des conditions similaires à celles d Abraham Poincheval. Ils ont ainsi dû se questionner sur la thématique du musée «art, territoire et préhistoire» et trois éléments forts identitaires de ce lieu : l abri, le cheminement et la préoccupation de l environnement naturel.

4 visite du site

5 Connaître le site pour le futur projet

6 Repérer des matériaux observer

7 Exposer en extérieur, réfléchir à la pérennité de la production, privilégier des matériaux naturels, s insérer dans un environnement singulier ont été autant de pistes communes de recherches plastiques à l artiste et aux élèves.

8 un abri, c est quoi pour toi? premiers dessins abri, errance, environnement, art, territoire, préhistoire

9

10

11 ateliers au musée

12

13 enregistrer photographier observer

14 recherche en classe

15 des maquettes des croquis des essais des discussions

16 réalisations des abris

17 assembler clouer faire pousser réaliser du torchis donner une forme faire tenir malaxer

18 la rencontre élèves et artiste C est par là dessin Abraham Poincheval

19 persévérer dessin Abraham Poincheval

20 Abraham Poincheval a choisi une sculpture emblématique de la préhistoire, l Homme-Lion (32000BP) découvert à Hohlenstein-Stadel, en Allemagne, dont une réplique est présentée au muséeforum de l Aurignacien. Il propose de reproduire en mélèze et d agrandir la statuette originale afin de pouvoir «l habiter». L artiste séjournera à l intérieur de cette sculpture afin de vivre l expérience de la grotte. Cette performance durera une semaine, du 2 juin au 8 juin 2018.

21

22

23 Pour l école de Marsoulas, après beaucoup de recherches, débats, dessins, visite de musée, ce sera une grotte camouflée, dissimulée dans, par et avec le paysage. Une grotte dont la dimension intérieur/extérieur s engage comme un dialogue entre le contemporain, le territoire et la préhistoire.

24 Pour l école de Mancioux, «Nid home» l idée du nid a été dégagée, un grand nid capable d accueillir toute la communauté de la classe puis les spectateurs qui viendront déambuler dans le petit vallon du musée. Et si on laissait une trace de l homme contemporain dans cet abri comme une sorte de pont, de dialogue avec l Aurignacien découvert dans ces lieux et nous?

25 Pour l école de Montespan, l animal fantastique a été la réponse à la proposition : le Mégabricéros. Ce nom parce que l œuvre sera grande (méga), parce que c est un abri, parce ce sera un animal qui fera penser à l animal préhistorique (le mégacéros). Les bambous, l osier, les cailloux sont les matériaux qui ont été privilégié pour cet «animal-abri» dans lequel le refuge, le repli est possible.

26 la sonorisation

27 raconter, narrer explorer des sonorités

28 installation des abris

29 L installation des productions des élèves dans le vallon a coïncidé avec l installation de l Homme-Lion d Abraham Poincheval sur le sentier. Les discussions, échanges ont alors repris mais à présent on se connaissait bien, le dialogue était facile, la complicité était de mise.

30

31 et pendant ce temps-là, à quelques pas de là, Abraham et son équipe

32 ajuster

33 le grand jour!

34 après une semaine d enfermement dans l Homme Lion, c est la sortie d Abraham

35 raconter son expérience être interviewer

36 côté élèves, se présenter les créations sonorisées

37 chanter

38 revue de presse

39 l école de Marsoulas

40 l école de Mancioux

41 l école de Montespan

42

43 De sincères remerciements pour ce merveilleux projet à l ensemble des élèves, enseignants, ATSEM, AVS et à l ensemble de la communauté éducative de chaque village.

44 Des remerciements chaleureux à la directrice du musée-forum de l Aurignacien et son équipe, aux IEN en charge du dossier arts et culture, à la circonscription du Haut Comminges, au groupe «culture humaniste», aux conseillers pédagogiques, au CADP de Saint-Gaudens et à l artiste Abraham Poincheval et son agent pour l accompagnement de ce projet.

45