22/06/2012 BILAN D EXPATRIATION UNIVERSITY OF HERTFORDSHIRE. Semestre 6 Flavia MANGANO

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "22/06/2012 BILAN D EXPATRIATION UNIVERSITY OF HERTFORDSHIRE. Semestre 6 Flavia MANGANO"

Transcription

1 22/06/2012 BILAN D EXPATRIATION UNIVERSITY OF HERTFORDSHIRE Semestre 6 Flavia MANGANO

2 Sommaire I. ACCUEIL II. CHOIX DE MATIERES III. COURS ET PEDAGOGIE PRATIQUEE IV. APPORTS PERSONNELS V. APPORTS ACADEMIQUES (par matière) VI. BUDGET

3 Introduction En sortant de mon bac littéraire en 2007, j ai tout d abord voulu me diriger vers une licence qui me permettrait d étudier ce qui me plaisait le plus à l époque, soit la littérature et la civilisation anglophones. Il était donc tout naturel pour moi de prendre la voie LLCE. Mais après avoir obtenu mon diplôme à l Institut Catholique de Paris, je me suis rendu compte que je n étais pas faite pour l enseignement ou la traduction et j ai voulu changer d orientation. Mon intérêt pour les écoles de commerce avait toujours été présent mais je pensais à l époque que ce genre de filières était réservé aux élèves sortant d un baccalauréat économique et social. Après mon entrée à l Ipag en 2010, j ai vite réalisé l intérêt des langues et de l ouverture sur l international, deux de mes plus grandes passions. Mon stage à Milan en début de troisième année m a permis d approfondir mon amour de la langue italienne et de vivre dans un milieu d Arts, un de mes rêves depuis des années. J avais ensuite décidé de compléter cette année par un semestre en université étrangère, et il me semblait judicieux de partir dans un pays anglophone afin d approfondir ma connaissance de la langue et de la culture britannique. Mes souhaits ont été exaucés lors de l attribution des flux puisque l on m a donné une place dans l Université d Hertfordshire pour le second semestre. Grâce à cette université, j ai eu l occasion de découvrir de nouvelles matières, de nouvelles méthodes et d intéressantes techniques et théories. Mais mon expérience anglaise ne s est pas arrêtée là puisque j ai eu la chance d être en cours avec une majorité d élèves britanniques et de faire équipe avec eux lors de travaux de groupes comptant pour mes résultats finaux. Plus qu une expérience anglaise et européenne, j ai aussi vécu une expérience internationale complète puisque la plupart des amis que je me suis fait à l occasion de mon séjour de 5 mois au Royaume Uni venait d autres continents : des Australiens, des Canadiens, des Américains, des Mexicains ou encore des Saoudiens ou Soudanais J ai pu apprécier pleinement cet enrichissement culturel, renforcer mes goûts pour les voyages ainsi que la communication et j ai également pu me rendre compte que m expatrier dans quelques années était un de mes buts professionnels mais aussi personnels. Je vais vous présenter à travers ce Bilan d Expatriation mon expérience au Royaume Uni et plus précisément dans l Université d Hertfordshire, mais aussi une réelle expérience à l international.

4 I. ACCUEIL L Université de Hertfordshire est une institution à vocation internationale : sur ses étudiants, sont des étudiants étrangers et/ou des étudiants venant de ses universités partenaires. Ce contexte favorable d échanges culturels a bien évidemment donné lieu à une organisation en conséquence. Ne pouvant parler que du point de vue d une étudiante européenne en échange pour un semestre, j ai été prise en charge dès le moment de l acceptation de mon flux et de la confirmation d inscription dans l université anglaise et le site de cette dernière était très pratique et informatif. On m a envoyé plusieurs e mails d indications, suivi d autres courriels me donnant mes identifiants propres afin d accéder au portail intranet, aux nombreux services mis en place ainsi qu aux activités et évènements organisés au sein des deux campus de l université. Tout ce qui concernait mon «accommodation», c'est à dire mon logement, a également été réglé avant mon arrivée, par mail et traité par le service du même nom, seul commanditaire et gestionnaire. Une fois arrivée à l aéroport de Heathrow, des étudiants représentant l université étaient là pour nous guider jusqu à nos navettes (service de cars organisé par UH afin d acheminer toutes les nouvelles recrues vers les campus, situés à environ 1h30 de route de là) voire nous aider avec nos bagages et l organisation sur place également. Nous étions classés par code couleur de bracelets selon notre résidence sur le campus et afin de signaler que nous étions des étudiants étrangers au sein de l établissement. Nous nous sommes installés après avoir été pris en charge par le bureau des logements en ce qui concernait nos clefs, l allocation des chambres et le «kit de survie» pour tout étudiant étranger, comportant : Un plan de l immense campus sur lequel j étais logé, soit De Havilland Les horaires de tous les services susceptibles de pouvoir nous aider ou nous intéresser (le bureau des études à l étranger et étudiants étrangers, le bureau des activités scolaires, le service des sports...) Le guide du logement Le calendrier du semestre Le guide «spécial» étudiants étrangers Ce qui m a le plus impressionnée était l engouement des étudiants anglais ainsi que du personnel de l université toute entière en ce qui concernait notre accueil et notre bien être. A peine arrivés, nous avons été conviés à un dîner gratuit dans le restaurant universitaire de l autre campus (nommé College Lane). Cela nous a permis de nous connaitre un peu entre étudiants étrangers et de nous souder dans un moment où l on cherche des repères assez rapidement.

5 Le jeudi 19 et le vendredi 20 janvier, nous avons été conviés à de nombreuses réunions d information concernant la vie au Royaume Uni, la vie au sein de l université de Hertfordshire mais aussi plus précisément sur les cours et les activités extrascolaires. Des jeux ainsi que des évènements gratuits (concerts, quizz, initiations sportives ) nous étaient proposés. Le lundi 23 janvier, une réunion encore plus approfondie selon notre domaine d études était organisée, puis le mardi 24 janvier, une session de conseil avec des professeurs et administrateurs de l école nous permettait d y voir plus clair dans les vastes «couloirs» de l enseignement britannique en général mais aussi de nous expliquer plus précisément les intitulés et contenus des cours qui étaient soumis à notre choix. Le mercredi 25 janvier était consacré essentiellement à des discussions sur ce que l on attendait de nous : le niveau souhaité, les compétences requises, les aides face à d éventuels problèmes de langue Quant au jeudi 26 janvier, il était réservé à notre enregistrement final au sein de l établissement ainsi qu à une réception en notre honneur : une sorte de cocktail de bienvenue final afin de clore notre arrivée et de célébrer notre intégration au sein de l école. Le plus intéressant parmi toutes ces initiatives (dépassant les limites du nécessaire et entrant dans la catégorie du réel service et de l agréable) était de pouvoir communiquer avec des étudiants mais aussi des professeurs de UH, nous permettant ainsi de nous frayer un chemin au sein de ce nouvel environnement et d assimiler les différences afin d y ajouter nos particularités et de profiter de l expérience au maximum, clefs en main.

6 II. CHOIX DE MATIERES Mon choix de matières n a pas été simple. Heureusement pour moi, l université proposait d assister à plusieurs cours lors des deux premières semaines afin de pouvoir finaliser ses inscriptions en tenant compte de nos inclinations pour certaines matières ou le contraire. C est ce qui s est passé dans mon cas puisque j avais au départ choisi de suivre un cours appelé «Managing People», alors que celui ci reprenait exactement le même programme que la deuxième année ipagienne en Ressources Humaines, et de l échanger contre un cours qui m ouvrait au monde de l évènementiel et me permettant de mélanger un peu toutes les disciplines vues à l Ipag ainsi que de les approfondir et les mettre en pratique. Finalement, les cours que j ai sélectionnés sont les suivants : Marketing for Cultural and Creative Industries: Marketing pour les industries créatives et culturelles (niveau 5, soit équivalent au niveau de 3 ème année). Ce cours avait pour but de nous faire adapter les techniques de marketing général aux industries créatives et culturelles, nous faire comprendre le rôle de la régulation de l état au niveau de ces domaines d activités, nous apprendre à utiliser les outils et concepts appropriés afin d en évaluer les besoins et enfin, de penser aux problèmes clefs éthiques et moraux de la société d aujourd hui et les conséquences sur les Arts. Italian Beginners A3B: Italien (niveau 6, soit équivalent au niveau de 4 ème année) Ce cours avait pour but de consolider notre savoir en matière de vocabulaire et de grammaire (en utilisant certains thèmes majeurs de la société italienne), étendre nos compétences à l oral, à l écrit et en matière de compréhension, mais aussi de développer un intérêt et un entendement du peuple italien (culture, modes de vie, problèmes ), le tout afin d atteindre un niveau de langue italienne reconnu socialement et professionnellement. Event Strategy ; Cultural and Sporting Events: Stratégie Evènementielle; Evènements culturels et sportifs (niveau 5, soit équivalent au niveau de 3 ème année) Ce cours avait pour but de nous faire travailler en partenariat avec une œuvre de charité afin d organiser un évènement culturel ou sportif à l échelle locale. De ceci découlait bien évidemment la nécessité de soulever une fierté communautaire ainsi que de faire participer le maximum de personnes possible à travers une promotion efficace. Mettre en place des considérations de planning et de faisabilité était indispensable pour le bon déroulement du projet et le retour de résultats à la hauteur. Olympic Festivals and Events : Festivals et Evènements en rapport avec les Jeux Olympiques (niveau 6, soit équivalent au niveau de 4 ème année) J ai choisi ce cours en fonction du caractère exceptionnel des Jeux Olympiques et de leur préparation lors de mon séjour en Angleterre, pensant que ce serait une occasion à ne pas rater. En effet, ce cours avait pour but de nous faire comprendre le développement, les opérations et le management d un méga évènement tel que les Jeux Olympiques, ses satellites et évènements associés. Voir l impact sur le tourisme et la société, mais aussi

7 comprendre les conséquences et l importance du développement d un aspect à longterme, survivant à l évènement lui même. III. COURS ET PEDAGOGIE PRATIQUEE Les cours étaient très différents de tout ce que j avais connu jusque là en France : ayant déjà eu une expérience de l université française, ainsi que de l école de commerce qu est l Ipag, je peux en témoigner. Premièrement, selon la matière, de grosses disparités se faisaient ressentir, notamment sur le niveau des cours. Certains (comme ceux de marketing) présentaient un très faible intérêt théorique mais étaient captivants lorsque le côté pratique intervenait (particulièrement lors de nos devoirs à rendre). D autres combinaient les deux (comme le cours basé sur l évènementiel) et formaient un parfait équilibre entre méthode et fonction. Les professeurs, comme partout je suppose, étaient très différents aussi bien dans leurs méthodes que dans leurs approches, mais une ligne directrice se dessinait clairement sur fond d hyper communication, d échange et d égalité entre l enseignant et ses élèves. Ce côté rafraichissant permettait à toutes les «parties» d y trouver leur compte. Les intervenants trouvaient plus d écoute et d écho à leur expérience, quant aux élèves, ils se sentaient plus compris, entendus et pris au sérieux. La motivation était donc bien plus importante dans les deux sens, ne mettant pas de barrière ou ne donnant pas l impression de deux «camps», mais plutôt d un «troc» intellectuel, d un flux bilatéral de savoir et de procédés. En ce qui concerne l organisation des cours, elle était articulée en deux parties : Les «Lectures» (équivalent de nos cours d amphi), cours dits théoriques poussant les étudiants à soulever des problèmes, mais aussi et surtout à voir, comprendre et reconnaître les différentes théories existantes afin de les critiquer, d en tirer le meilleur et de débattre sur leurs disfonctionnements. Les «Tutorials» (équivalent de nos TD), cours plutôt axés sur le pratique et la mise en application de nos acquis. Pour ce qui est de la notation, deux cas de figure étaient possibles : Des examens finaux combinés à des interrogations ou des devoirs à rendre (essais, dossiers, exposés, études de cas ), Uniquement des «courseworks». Le deuxième cas était le mien. C'est à dire que je devais rendre un premier dossier qui était le fruit d un travail de groupe, accompagné par un oral (soutenu à travers une présentation powerpoint et des questions provenant des élèves ou des professeurs et menant à des débats) et qui comptait pour 30% de ma note finale. Puis, dans un deuxième temps, un dossier individuel représentant le reste de la note, soit 70%.

8 IV. APPORTS PERSONNELS Je dirais que cette expérience m a apporté énormément sur deux plans : Le premier plutôt au niveau de mon expérience d étudiante et de futur professionnelle : Découvrir de nouvelles matières, de nouveaux domaines m a aussi permis de me découvrir un peu moi même. J ai réalisé que j avais de nouvelles attentes et que je me devais de réaliser mes envies professionnelles. Même si j ai compris mon intérêt pour l évènementiel grâce à ce semestre à l étranger, et donc un peu tard, je suis bien décidée à intégrer cette nouvelle passion dans ma vie professionnelle future. Sur un deuxième plan, plus tourné vers ma personnalité et mon «vrai moi» : J ai pu découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues, d autres manières de penser. Cette ouverture internationale (et pas seulement européenne finalement) sur les autres, leurs propres mondes et leurs propres modes de fonctionnement m a beaucoup aidé à assumer et repenser qui j étais vraiment. Les liens que j ai créés ce semestre resteront pour certains bien ancrés dans mon quotidien et mes relations avec certaines personnes persisteront au delà du simple «copinage de semestre à l étranger». V. APPORTS ACADEMIQUES Marketing for Cultural and Creative Industries Il est évident que ce cours m a surtout apporté une aisance dans l application et la mise en pratique des grands aspects du marketing. Cependant, les cas que nous avons étudiés ainsi que nos cours de manière plus générale étaient, comme l intitulé du cours l indiquait, axés sur les industries de la création et de la culture. Ce domaine m a toujours passionnée et c était pour moi une bonne occasion de vérifier mon savoir tout en l adaptant et en le rendant, d après mes inclinations, plus intéressant et plus fonctionnel. Italian Beginners A3B La langue italienne a toujours été pour moi une réelle passion, tout comme l anglais. C était donc une occasion enthousiasmante de pouvoir mêler ces deux langages en un seul cours. Nous n étions que 5 élèves dans mon groupe de travail, c'est à dire au même niveau que le mien, ce qui m a permis d approfondir encore plus mes connaissances. J ai pu également m exprimer d avantage, permettant à mon professeur de me corriger plus aisément et de pousser la progression des cours selon notre niveau, nos envies et nos acquis.

9 Event Strategy: Cultural and Sporting Events L évènementiel avait toujours été pour moi seulement une activité à la mode et qui ne se précisait pas réellement dans mon esprit. Avoir la chance de suivre les cours de Monsieur Allan Jepson a été une expérience incroyable pour moi. En plus d être passionnants, ses cours m ont permis de me découvrir un véritable goût pour le management d évènements, à petite comme à grande échelle. Nous avons du organiser de A à Z et sans budget, par groupe de quatre personnes, un évènement à l échelle locale (c'est àdire sur la commune de Hatfield ou ses environs) afin de recueillir des fonds pour l association de notre choix. Il nous fallait donc prévoir un plan de faisabilité, s y tenir, prévoir les risques, trouver des volontaires, gérer les problèmes, ( ) le tout avec une seule motivation : avoir un impact positif sur la communauté en récoltant le plus d argent possible pour le Grove House. Cette association se présentait en fait comme un hôpital de jour, un centre de bien être et un accueil chaleureux pour les malades du cancer et leur famille ; cela leur permettait de bénéficier de soins quotidiens, d activités organisées par le centre, d un suivi psychologique pour eux et leur famille mais aussi de se détendre à l aide d acupuncture ou de relaxation. Tout cela étant proposé gratuitement, cette cause nous a beaucoup touchés et nous comprenions bien le réel besoin de fonds, essentiellement pour leur service d infirmières à domicile 24/24h pour les malades souhaitant rester chez eux pour leurs derniers moments. Afin d atteindre notre but, nous avons organisé une ipod Battle pour laquelle nous avons accueilli plus de 150 personnes et qui nous a permis de récolter environ 1800 livres. Olympic Festivals and Events Les Jeux Olympiques de Londres représentaient un tel engouement européen mais surtout britannique que j ai voulu approfondir mon savoir en ce qui concernait l organisation d un tel évènement. Ce cours a particulièrement répondu à mes attentes en me permettant de voir plus loin que les simples apparences et de comprendre les mécanismes de conception, de management et de gestion dans ce genre de cas. Cela m a également autorisée à entrer dans le vif du sujet en pénétrant sur le site olympique luimême lors d une sortie avec notre classe de «tutorial». Nous avons ainsi pu voir toute l ampleur du chantier de manière physique et imaginer la complexité de l organisation d un tel projet.

10 VI. BUDGET La vie anglaise est bien plus chère que la vie française. Le pound étant déjà une monnaie plus forte que l euro, nous partions «perdant» au Royaume Uni. Mon budget nourriture par mois représentait environ entre 250 et 300 pounds, malgré mon désir de surveiller mes dépenses en allant dans un supermarché «discount». Il m arrivait également d aller au restaurant universitaire qui proposait des menus équilibrés à prix abordables, notamment lorsque l on présentait une carte d étudiant de l université. En ce qui concernait mon logement, je déboursais exactement 16,20 livres par jour, soit en tout (pour la période du 18 janvier au 22 juin) 2543,40 livres. L acompte de sécurité s élevant à 400 pounds, j ai à ce jour payé 2943,40 pounds au total pour une chambre de 8m2 sur le campus De Havilland, à 5 minutes à pied des salles de classe, de la bibliothèque et des arrêts de bus. Evidemment, étant de jeunes étudiants, nous avions également besoin de nous «défouler» et de nous relaxer après nos travaux en groupes ou individuels. Pour cela, l université regorgeait de possibilités. Entre ses cafés, ses restaurants, son pub, son bar à cocktails et ses deux boites de nuit, nous avions l embarras du choix. Un budget «sorties» était donc à prévoir. Je pense avoir dépensé autour de 50 pounds par mois sur les campus. Mais bien entendu, l Université d Hertfordshire se situant à moins de 30min en transports de la superbe et surprenante capitale anglaise qu est Londres, il était difficile de se restreindre au complexe universitaire. Il m arrivait donc d aller «en ville» pour me cultiver, faire du shopping ou simplement sortir et je crois avoir dépensé environ 50 livres pour cela également. Nous pouvons donc conclure qu un budget de 3400 livres environ était nécessaire pour passer 5 mois environ en Angleterre (voir tableau ci dessous pour conversions). Catégorie de Dépenses moyennes en Dépenses moyennes en dépenses livres ( ) euros ( ) Nourriture 200 à ,55 à 372,8 Logement 2943, ,64 Loisirs ,26 Total 3343,4 à 3443,4 4030,64 à 4154,7

11 Conclusion Cette vie à l anglaise fut pour moi une réelle découverte sur bien des plans : culturellement, humainement, académiquement J ai pu profiter pleinement de ces mois au Royaume Uni et ils resteront l un des plus beaux souvenirs et expériences de ma vie. L opportunité qui m a été donnée de participer à un tel projet a été pour moi une révélation et celle ci m aidera dans ma vie future, aussi bien socialement que professionnellement. J ai pour intention de retourner sur place afin de voir mes amis et de profiter un peu à nouveau de notre vie à UH.

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Emmanuel PARIS Etudiant en droit Etablissement d envoi : Université Catholique de Lyon Etablissement d accueil : Université de Trèves (Allemagne) Rapport de fin de séjour : a) Vie pratique : Logement :

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens!

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Daniel est un étudiant de quatrième année en génie minier à l Université de la Colombie-Britannique. Il aimerait travailler pour

Plus en détail

Rapport de Bourse Explo Ra

Rapport de Bourse Explo Ra UPMF GRENOBLE Rapport de Bourse Explo Ra BRISBANE, AUSTRALIA Après avoir effectué un DUT Techniques de Commercialisation à l IUT2 de Grenoble, j ai décidé de faire mon année de bac+3 en Australie, afin

Plus en détail

Prisca CHABROLIN Année 2010-2011

Prisca CHABROLIN Année 2010-2011 Prisca CHABROLIN Année 2010-2011 I- Présentation de l entreprise A. Fonction B. Caractéristiques C. Tuteurs du stage II- Carnet de bord A. Horaires B. Activités III-Travaux A. Fiches de crédits à marge

Plus en détail

"#$%&!'()*+%,-#%,#.&!

#$%&!'()*+%,-#%,#.&! "#$%&'()*+%,-#%,#.& /0,)0-1"#$%&'($)*+,-. 2#$$)1/0$(12 3&#4)-5#,61*$(3#45(6789:;;?@($6#4.#'#56#4ABCADABCEF TABLE DES MATIERES I- Présentation de la ville et de l université""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""#

Plus en détail

Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages

Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages Septembre 2013 Planet AIXCAET Edito par Marie Allantaz Une année 2013/2014 qui s annonce chargée de bonnes surprises et une rentrée sur les chapeaux de roue avec le traditionnel rendez-vous de l IFTM/TopRésa.

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

Aquarius Cours de français en France

Aquarius Cours de français en France Aquarius Cours de français en France AQUARIUS Cours de Français à PARIS Le programme «Cours de français en France» s adresse aux jeunes étrangers qui souhaitent acquérir un niveau de français leur permettant

Plus en détail

Nous serons heureux de vous y accueillir dans le cas de votre acceptation définitive et de vous souhaiter la bienvenue.

Nous serons heureux de vous y accueillir dans le cas de votre acceptation définitive et de vous souhaiter la bienvenue. DIRECTION DES ETUDES Châtenay-Malabry, le 11 juillet 2013 Madame, Monsieur, Le Jury vous a déclaré(e) admis(e) à l'école Centrale Paris, en 1 re Année d études du cycle ingénieur. Nous serons heureux de

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry Bienvenue - Welcome Parc de Nature et de Loisirs en Berry BROCHURE SÉMINAIRE - Saison 2012 - Madame, Monsieur, Tout d abord, je tiens à vous remercier de l intérêt que vous portez à notre site. Vous avez

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour DEQUEANT Kean Grenoble INP Génie Industriel 2013 Rapport de fin de séjour UNIVERSITY OF QUEENSLAND - AUSTRALIE Explo Ra Sup L Australie a toujours tenu une grande place dans mon cœur. Nation jeune et prospère,

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Espagnol Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Rapport de fin de séjour Bourse Explora Echange universitaire à UWA Perth Anne-Cécile LAFOURCADE Compte rendu de mon premier semestre de quatrième année en échange à l University of Western Australia,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

CAMPUS DU MARKETING MULTICANAL

CAMPUS DU MARKETING MULTICANAL CAMPUS DU MARKETING MULTICANAL de Postes Canada EDUCATION, ATELIERS À AWARENESS L INTENTION & DES HANDS-ON PROFESSIONNELS TRAINING FOR AGENCY PROFESSIONALS DE LA PUBLICITÉ Fundamentals Pour des campagnes

Plus en détail

Programme de formation. Intitulé : Anglais Débutants et Faux débutants pour le monde du tourisme

Programme de formation. Intitulé : Anglais Débutants et Faux débutants pour le monde du tourisme Programme de formation Intitulé : Anglais Débutants et Faux débutants pour le monde du tourisme Public : salariés des organismes de tourisme et de l hôtellerie de plein air ayant des contacts avec une

Plus en détail

Etre gestionnaire d une maison médicale

Etre gestionnaire d une maison médicale Cahier Etre gestionnaire d une maison médicale Fabienne Saint-Amand, in rmière sociale, gestionnaire à la maison médicale Espace Santé. Mots clefs : maison médicale, gestion, interdisciplinarité, métier.

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

Discours introductif du directeur du département. Mesdames Messieurs les professeurs, Mesdames Messieurs, Cher collègues, cher étudiants

Discours introductif du directeur du département. Mesdames Messieurs les professeurs, Mesdames Messieurs, Cher collègues, cher étudiants CP du 18 février 2013 Etaient présents: voir feuille de présence ci jointe Discours introductif du directeur du département. Mesdames Messieurs les professeurs, Mesdames Messieurs, Cher collègues, cher

Plus en détail

Survie de fin de session

Survie de fin de session Services-conseils il Survie de fin de session Conceptrice : France Landry, PhD Conseillère au soutien à l'apprentissage Adaptation : Annélie Anestin Psy.D, Sara Savoie, orthopédagogue & Cynthia Guillemette,

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA MRK-20712 - MARKETING DIRECT Syllabus Automne 2008 Local 3307 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

Plus en détail

Bilan d expatriation à la WIESBADEN BUSINESS SCHOOL

Bilan d expatriation à la WIESBADEN BUSINESS SCHOOL Bilan d expatriation à la WIESBADEN BUSINESS SCHOOL 3A - IPAG Cette année d expatriation et ce semestre en Allemagne m ont donné envie de repartir l année prochaine et de repartir définitivement après

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

Discours d ouverture de Michèle Bourque présidente et première dirigeante Société d assurance-dépôts du Canada Ottawa mercredi 6 février 2013

Discours d ouverture de Michèle Bourque présidente et première dirigeante Société d assurance-dépôts du Canada Ottawa mercredi 6 février 2013 1 Première conférence du Comité régional de l AIAD (Association internationale des assureurs-dépôts) pour l Amérique du Nord sur les règlements transfrontières et les institutions-relais Discours d ouverture

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Marina MARQUE Elève ingénieure INSA de LYON Département Génie Energétique et Environnement Type de stage : Stage en laboratoire universitaire, Projet d initiation à la recherche

Plus en détail

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture»

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture» Bilan de mission Au collège : «Les clés de la culture» La co-intervention en 6 e La formation des Assistants pédagogiques Dans le R.A.R. : Accompagner le projet «chorale» par l histoire Histoire de Montpellier

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

L ESP et l international

L ESP et l international L ESP et l international Mappemonde Partenariat { l étranger L AUSTRALIE Ce qu il faut savoir : Classé 2ème pays au monde en terme de qualité de vie. Principaux facteurs : climat, le coût bas de la vie,

Plus en détail

Rapport de stage. Bureau de Poste de Miribel. 25 au 29 janvier 2010

Rapport de stage. Bureau de Poste de Miribel. 25 au 29 janvier 2010 B... T... Collège E.Cizain 3 C Montluel Rapport de stage Bureau de Poste de Miribel Du 25 au 29 janvier 2010 SOMMAIRE 1- Présentation de l établissement Page 3 2- Fonctionnement de l établissement Page

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats CHIMIE CONDUITE DE PROJETS PHYSIQUE MATHÉMATIQUES SCIENCES EN QUESTIONS BIOLOGIE REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats Université Catholique de Lille 1 La FLST, au cœur du campus

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Métiers de la rédaction

Métiers de la rédaction université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master lettres Métiers de la rédaction master 1 - master 2 Objectifs de la formation Vous souhaitez devenir concepteur(trice)-

Plus en détail

Activité collaborative en ligne. Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé

Activité collaborative en ligne. Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé Activité collaborative en ligne Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé Objectifs et contexte Construire un cours de management d'équipe et communication MASTER 1 Management du Social et de la Santé Dispositif à

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

Bienvenue au collège Sciences et Technologie

Bienvenue au collège Sciences et Technologie Bienvenue au collège Sciences et Technologie INFORMATIONS RENTRÉE 2014 Sommaire Le semestre d orientation MISMI 1 Unité d Enseignement unique composée de 8 matières: 1 - Le semestre d orientation 2 - Après

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René PALACIN Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES DÈS JANVIER 2015 POUR 6 MOIS MINIMUM Opérant depuis les années 2000, la mission du Groupe Esprit de corps Inc. est : «Contribuer à rendre les équipes et individus plus performants

Plus en détail

VOUS AVEZ 50 ANS ET PLUS? METTEZ VOTRE EXPÉRIENCE À PROFIT, DANS LE SECTEUR D EMPLOI DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET DE L ACTION COMMUNAUTAIRE!

VOUS AVEZ 50 ANS ET PLUS? METTEZ VOTRE EXPÉRIENCE À PROFIT, DANS LE SECTEUR D EMPLOI DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET DE L ACTION COMMUNAUTAIRE! METTEZ VOTRE EXPÉRIENCE À PROFIT, DANS LE SECTEUR D EMPLOI DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET DE L ACTION COMMUNAUTAIRE! VOUS AVEZ 50 ANS ET PLUS? www.csmoesac.qc.ca DANS LE SECTEUR D EMPLOI DE L ÉCONOMIE SOCIALE

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes Introduction Collaboration CESPM N.-B. N.-É. Î.-P.-É. Description du projet Dans le cadre de son programme de sondages auprès des diplômés, la Commission

Plus en détail

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims)

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Dans quel secteur utilise-t-on les langues? Le commerce (assistant export, acheteur international, chargé de clientèle international,

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5 «STAJ PRATIC BAFA» KIT PEDAGOGIQUE «STAJ PRATIC BAFA» MEMENTO ANIMATEUR Sommaire : Mon mémento Page 3 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Plus en détail

Création d'une salle informatique et d'un centre de documentation informatisé dans un collège à Tambacounda Principales caractéristiques du projet

Création d'une salle informatique et d'un centre de documentation informatisé dans un collège à Tambacounda Principales caractéristiques du projet Création d'une salle informatique et d'un centre de documentation informatisé dans un collège à Tambacounda Principales caractéristiques du projet Lauréat MAE 2002 Session de Dotation Dotation accordée

Plus en détail

UFR Lettres et Langues à l université de Lorraine

UFR Lettres et Langues à l université de Lorraine UFR Lettres et Langues à l université de Lorraine S inscrire en master mention Langues et cultures étrangères Spécialité études franco allemandes : communication et coopération transfrontalières Domaines

Plus en détail

Edith Schultz, Berlin, 27/02/2013. Les avantages majeurs de ce double diplôme :

Edith Schultz, Berlin, 27/02/2013. Les avantages majeurs de ce double diplôme : TU AIMES L ALLEMAND? TU AIMES L ART ET LA CULTURE? TU AS ENVIE DE VIVRE A BERLIN? LE DOUBLE DIPLOME EN MANAGEMENT ET COMMUNICATION DES MUSEES DE L HTW BERLIN EST FAIT POUR TOI! Depuis maintenant un an

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

SOMMAIRE. Nos Outils Speechmark Social Club Speechmark Campus Speechmark Test

SOMMAIRE. Nos Outils Speechmark Social Club Speechmark Campus Speechmark Test CATALOGUE PRINTEMPS 2014 Depuis 1996 nous avons formé plus de 10 000 dirigeants,, créatifs,, producteurs, réalisateurs, acheteurs d arts, experts en média, journalistes Vous rêvez de réaliser des présentations

Plus en détail

MINI-MÉMOIRE DE PPP - S4

MINI-MÉMOIRE DE PPP - S4 MINI-MÉMOIRE DE PPP - S4 Par [OUAZAR ARIS-ARAB] [S4-G2] [AYME OLIVIA] TABLE DES MATIÈRES ANALYSE DE L ENTREPRISE # PRESENTATION DE L ENTREPRISE # LISTE ET DESCRIPTION DES DIFFERENTS METIERS REPRESENTES

Plus en détail

FORMATIONS LINGUISTIQUES DIPLOMES, TESTS & EXAMENS D ESPAGNOL COCEF

FORMATIONS LINGUISTIQUES DIPLOMES, TESTS & EXAMENS D ESPAGNOL COCEF FORMATIONS LINGUISTIQUES DIPLOMES, TESTS & EXAMENS D ESPAGNOL COCEF CHAMBRE OFFICIELLE DE COMMERCE D ESPAGNE EN FRANCE CAMARA OFICIAL DE COMERCIO DE ESPAÑA EN FRANCIA www.cocef.com 22, rue Saint Augustin

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Brochure d information destinée aux parents Bienvenue à Clairival Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Présentation Le service de psychiatrie de l enfant et de l adolescent des Hôpitaux

Plus en détail

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket*

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* COMMENCER LE SPORT PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* La sédentarité liée à nos modes de vie participe à une augmentation de risques pour la santé

Plus en détail

Informations pratiques. Réunion du Comité Consultatif, Edinburgh, Royaume-Uni 8 au 13 septembre 2006

Informations pratiques. Réunion du Comité Consultatif, Edinburgh, Royaume-Uni 8 au 13 septembre 2006 A l attention des Comités Nationaux et Internationaux de l ICOMOS Nos Ref. : GJ/CIRC/04 Paris, 5 juillet 2006 Informations pratiques Réunion du Comité Consultatif, Edinburgh, Royaume-Uni 8 au 13 septembre

Plus en détail

WIKIPÉDIA, LES ÉTUDIANTS, ET MOI, ET MOI, ET MOI

WIKIPÉDIA, LES ÉTUDIANTS, ET MOI, ET MOI, ET MOI Thèmes 1 et 2 WIKIPÉDIA, LES ÉTUDIANTS, ET MOI, ET MOI, ET MOI D HAUTCOURT Alexis Kansai Gaidai (Université des langues étrangères du Kansai) adhautco?kansaigaidai.ac.jp Introduction Depuis plusieurs années,

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES Deportiva Sesión Valencia 2010 Le mot de l équipe AMOS a pour mission de former, dans le domaine des Organisations Sportives et des Entreprises liées au sport, des étudiants

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE FRANÇAIS JURIDIQUE. Année 2012

PROGRAMME DES COURS DE FRANÇAIS JURIDIQUE. Année 2012 PROGRAMME DES COURS DE FRANÇAIS JURIDIQUE Année 2012 La Maison du droit propose, à nouveau en 2012, un programme d enseignement approfondi contenant des modules théoriques et pratiques. Ces cours sont

Plus en détail

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 :

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 : COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 : Les admissions parallèles sont un moyen d intégrer une école supérieure de commerce, sans avoir à effectuer les classes préparatoires. Les étudiants issus d un 1er

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Nous contacter 02.31.44.32.11 cel@aifcc.com

Nous contacter 02.31.44.32.11 cel@aifcc.com CEL Nous contacter 02.31.44.32.11 cel@aifcc.com QUI SOMMES Le Centre d étude des Langues de l AIFCC est membre d un réseau de 120 centres en France, N 1 Français dans la formation en langues Le CEL du

Plus en détail

LE HAUT NIVEAU SPORTIF

LE HAUT NIVEAU SPORTIF Éducation Physique et Sportive LE HAUT NIVEAU SPORTIF VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE MEMENTO DES EXAMENS SESSION 2014 A l'usage des professeurs d'eps, et des chefs d'établissement (Janvier 2014) Inspection

Plus en détail