TITRES DES LEÇONS (ORTHOGRAPHE)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TITRES DES LEÇONS (ORTHOGRAPHE)"

Transcription

1 TITRES DES LEÇONS (ORTHOGRAPHE) O 1 Que choisir a, as ou à? O 2 Que choisir es, est ou et? O 3 Que choisir on ou ont? O 4 Que choisir son ou sont? O 5 Que choisir ou ou où? O 6 Que choisir mes ou mais? O 7 Que choisir ce ou se? O 8 Que choisir ses, ses, c est ou s est? O 9 Que choisir leur ou leurs? O 10 Que choisir l a, l as, là ou la? O 11 Que choisir quel, quels, quelle, quelles, qu elle ou qu elles? O 12 Que choisir on ou on n? O 13 Que choisir d on, dont ou donc? O 14 Que choisir sans ou s en? O 15 Le pluriel d un nom O 16 Le pluriel des mots composés O 17 L adjectif qualificatif O 18 L accord du participe passé O 19 Participe passé en é ou infinitif en er? O 20 Les mots invariables O 21 m devant m, b, p O 22 La lettre S O 23 La lettre G O 24 La lettre C O 25 Les accents et le tréma O 26 Les noms terminés par ail(le), eil(le), euil(le) et ouil(le) O 27 Les noms féminins en té ou en tié O 28 Les mots commençant par ac-, af-, ap-, ef- ou of- O 29 Le préfixe in- O 30 Le suffixe -tion

2 Que choisir a, as ou à? A : C est le verbe «avoir» conjugué à la 3 ème personne du singulier (il, elle, on, un nom singulier) au présent de l indicatif. On peut le remplacer par «avait». Mon frère a faim. Mon frère avait faim. Elle a de la chance. Elle avait de la chance. AS : C est le verbe «avoir» conjugué à la 2 ème personne du singulier (tu) au présent de l indicatif. On peut le remplacer par «avais». Tu as faim. Tu avais faim. Tu as de la chance. Tu avais de la chance. À : C est une préposition (mot invariable). On ne peut pas le remplacer par «avait». Il part à Paris. Il pense à partir.

3 Que choisir es, est ou et? ES : C est le verbe «être» conjugué à la 2 ème personne du singulier (tu) au présent de l indicatif. On peut le remplacer par «étais». Tu es revenu. Tu étais revenu. Tu es le premier. Tu étais le premier. EST : C est le verbe «être» conjugué à la 3 ème personne du singulier (il, elle, on, un nom singulier) au présent de l indicatif. On peut le remplacer par «était». Mon frère est là. Mon frère était là. Pierre est absent. Pierre était absent. ET : C est une conjonction de coordination (mot invariable). On ne peut pas le remplacer par «était». Pierre et Jules jouent dans la cour. Tu as perdu tes clés et tes papiers.

4 Que choisir on ou ont? ON : C est un pronom indéfni sujet. Il est placé auprès d un verbe conjugué. On peut le remplacer par il, elle ou quelqu un. Ex emple : Ce matn, on est arrivé de bonne heure. Ce matin, il est arrivé de bonne heure. ONT : C est le verbe «avoir» conjugué à la 3 ème personne du pluriel (ils, elles, un nom pluriel) au présent de l indicatif. On peut le remplacer par «avaient». Les élèves ont pris leurs livres. Les élèves avaient pris leurs livres. Elles ont pris leurs livres. Elles avaient pris leurs livres.

5 Que choisir son ou sont? SON : C est un déterminant possessif singulier comme mon, ton, notre, votre, leur. Cela veut dire : le sien. Ex emple : L enfant a pris son cahier. SONT : C est le verbe «être» conjugué à la 3 ème personne du pluriel (ils, elles, un nom pluriel) au présent de l indicatif. On peut le remplacer par «étaient». Les élèves sont à l école. Les élèves étaient à l école. Elles sont à l école. Elles étaient à l école. ATTENTION : «son» est parfois un nom commun. Le son de la musique est trop fort.

6 Que choisir ou ou où? OU : C est une conjoncton de coordinaton reliant deux groupes verbaux ou nominaux, ou deux mots. On peut le remplacer par ou bien. Ex emples : Je prends mon cahier ou mon livre? Je prends mon cahier ou bien mon livre? Il est malade ou il est part en vacances. Il est malade ou bien il est part en vacances. OÙ : C est un adverbe. Il permet d exprimer le lieu ou le temps. La cour de l école où je vais est grande. Au moment où la cloche sonne, les élèves se mettent en rangs. ATTENTION : Il existe d autres homonymes. Le houx est une plante qui pousse dans la forêt. Le paysan passe la houe dans ses champs. Hou! Hou! Je suis là!

7 Que choisir mes ou mais? MES : C est un déterminant possessif. Il est le pluriel de mon ou de ma. Ex emple : Je range mes livres. Je range mon livre. MAIS : C est un mot invariable (conjoncton de coordinaton) qui marque une idée contraire à ce que l on vient de dire. Il peut être remplacé par pourtant, par contre Ex emple : J aime les animaux mais j ai peur des souris. J aime les animaux pourtant j ai peur des souris.

8 Que choisir ce ou se? CE : C est un déterminant démonstratf. Il est placé devant un nom masculin. On peut le remplacer par un ou le. Ex emple : L élève a pris ce livre. L élève a pris un livre. C est un pronom démonstratf singulier. On peut le remplacer par ceci ou cela. Ex emple : Ce n est pas vrai. Cela n est pas vrai. SE : C est un pronom personnel placé devant un verbe pronominal conjugué à la 3 e personne du singulier ou du pluriel. Ex emples : L enfant se lave. (verbe se laver) Les enfants se baignent. (verbe se baigner)

9 Que choisir ses, ses, c est ou s est? SES : C est un déterminant possessif pluriel comme mes, tes, nos, vos, leurs. Cela veut dire : les siens ou les siennes. Exemple : Il prend ses livres et ses feuilles. CES : C est un déterminant démonstratf pluriel. Cela veut dire : ceux-ci ou ceux-là, celles-ci ou celles-là. Exemple : Regarde ces oiseaux et ces jolies feurs. C EST : «c est» a le sens de «cela est», «ceci est» Exemple : C est dur! Ceci est dur! S EST : «s est» est suivi d un partcipe passé d un verbe pronominal (se ). Exemples. : Il s est lavé. (participe passé) Il s est mordu la langue. (participe passé)

10 Que choisir leur ou leurs? LEUR : Quand il est placé devant un nom singulier, c est un déterminant (possessif). On peut le remplacer par le, la, un, une. Exemple : Les élèves prennent leur règle. Quand il est placé devant un verbe, c est un pronom personnel. Il remplace un nom pluriel mais il est invariable. Exemple : Les enfants leur offre des cadeaux. (aux parents) LEURS : Il est placé devant un nom pluriel, c est un déterminant (possessif). On peut le remplacer par les, des. Exemple : Les élèves prennent leurs crayons. ATTENTION : Il existe d autres homonymes. Il est l heure d aller à l école. Ce projet est un leurre. (une tromperie).

11 Que choisir l a, l as, là ou la? L A : C est le verbe «avoir» conjugué à la 3 e personne du singulier (il, elle, on ou un nom singulier) au présent de l indicatf. On peut le remplacer par «l avait». Exemple : Cete balle, elle l a lancée. Elle l avait lancée. L AS : C est le verbe «avoir» conjugué à la 2 e personne du singulier (tu) au présent de l indicatf. On peut le remplacer par «l avais». Exemple : Cete balle, tu l as lancée. Tu l avais lancée. LÀ : C est un adverbe de lieu qui signifie «ici». Exemple : L élève est là. L élève est ici. LA : C est un article défini (déterminant). On peut le remplacer par une. Exemple. : Le chat saute sur la souris. Le chat saute sur une souris. C est un pronom COD devant un verbe conjugué à un temps simple. Il remplace un nom féminin. Exemple : La souris, le chat la mange. («la» remplace «la souris».)

12 Que choisir quel, quels, quelle, quelles, qu elle ou qu elles? QUEL, QUELS, QUELLE, QUELLES : Quel, quels, quelle, quelles sont des déterminants exclamatifs ou interrogatifs. Ils se trouvent devant un nom ou un groupe nominal. Ils s accordent en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. - Quel âge as-tu? (masculin/singulier) - Quelle belle journée! (féminin/singulier) - Quels beaux gâteaux! (masculin/pluriel) - Quelles jolies filles! (féminin/pluriel) Remarque : Quel, quels, quelle, quelles peuvent se trouver devant un verbe. C est un pronom indéfini qui remplace un nom. Il s accorde aussi en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel est le total? (masculin/singulier) Quelles sont les réponses? (féminin/pluriel) QU ELLE, QU ELLES : Qu elle, qu elles correspondent à la contraction de que suivi du pronom personnel sujet elle ou elles. Ils se trouvent devant un verbe conjugué. On peut les remplacer par qu il ou qu ils au masculin. Exemple : Jean Philippe se dit qu elle est prétentieuse. Jean Philippe se dit qu il est prétentieux.

13 Que choisir on ou on n? Quand on, pronom personnel sujet est placé devant un verbe commençant par une voyelle (ou un h muet), on doit faire la liaison. Exemple : On avait peur. La forme négative se marque alors avec n pas, n rien, n jamais, n plus, n que On n entend rien. On n avait pas de boussole. Pour vérifier, on peut remplacer le pronom on par le pronom il. On avait un chien. Il avait un chien. On n avait pas de chien Il n avait pas de chien.

14 Que choisir d on, dont ou donc? D ON : C est la prépositon «de» contractée avec le pronom «on». On peut le remplace par «de je» ou «de tu». Ex emple : Elle est venue d on ne sait où. Elle est venue de je ne sais où. DONT : C est un pronom relatif qui reprend un nom. Ex emple : Le livre dont je te parle est passionnant. dont reprend le mot «livre». DONC : C est une conjoncton de coordinaton qui relie deux phrases. On peut le remplacer par «alors». Ex emple : Il n aime pas cete personne, donc il est part. Il n aime pas cete personne, alors il est part.

15 Que choisir sans ou s en? SANS : C est une prépositon qui indique le manque, l absence. C est de contraire de «avec». Ex emples : Partr sans son sac. Un régime sans sel. S EN : Il est placé devant un verbe pronominal et peut indiquer : 1- le lieu d où l on vient 2- un objet, une chose On peut le remplacer par m en, t en dans la conjugaison du verbe qui le suit. Ex emples : Il s en va Je m en vais / Tu t en vas Ces livres, il s en débarrasse. Ces livres, je m en débarrasse. / Ces livres, tu t en débarrasses. ATTENTION : Il existe d autres homonymes. Je sens le parfum des fleurs. Pauline sent bon. Il a cent billes. Le sang coule dans les veines.

16 Le pluriel d un nom On forme généralement le pluriel d un nom en ajoutant un «s» au nom singulier. I- Les noms se terminant par s, x ou z : On n ajoute pas de marque du pluriel pour le nom se terminant par s, x ou z au singulier. - un bois des bois - un prix des prix - un gaz des gaz II- Les noms se terminant par -au, -eau ou -eu : Pour former le pluriel des noms se terminant par -au, -eau ou eu au singulier, il faut ajouter un «x». - un tuyau des tuyaux - un château des châteaux - un feu des feux Exceptions : - un landau des landaus - un bleu des bleus - un émeu des émeus - un pneu des pneus III- Les noms se terminant par -ou : Pour former le pluriel des noms se terminant par -ou au singulier, il faut ajouter un «s». - un clou des clous - un sou des sous Exceptions : - un bijou des bijoux - un caillou des cailloux - un chou des choux - un genou des genoux - un hibou des hiboux - un joujou des joujoux - un pou des poux

17 IV- Les noms se terminant par -al : Pour former le pluriel des noms qui se terminent par -al, il faut modifier la terminaison du nom singulier en «-al» par «-aux». - un cheval des chevaux - un journal des journaux Exceptions : - un bal des bals - un carnaval des carnavals - un chacal des chacals - un festival des festivals - un final des finals - un récital des récitals - un régal des régals V- Les noms se terminant par -ail : Pour former le pluriel des noms se terminant par -ail au singulier, il faut ajouter un «s». - un détail des détails - un épouvantail des épouvantails Exceptions : - un bail des baux - un corail des coraux - un émail des émaux - un soupirail des soupiraux - un travail des travaux - un vitrail des vitraux

18 Le pluriel des mots composés Les noms et les adjectifs qui forment les noms composés se mettent au pluriel. - des wagons-restaurants (nom + nom) - des rouges-gorges (adjectif + nom) - des sourds-muets (adjectif + adjectif) Généralement, quand le nom composé est formé de deux noms unis par une préposition, seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemple : un arc-en-ciel -> des arcs-en-ciel (Ce sont des arcs dans le ciel) Remarque : Quand le sens l impose, le nom peut porter la marque du singulier ou du pluriel en permanence. un porte-clés : pour porter des clés des pare-soleil : pour se protéger du soleil Dans un mot composé, les verbes restent toujours au singulier. des tire-bouchons (verbe + nom), des ouvre-boîtes (verbe + nom) Dans un mot composé, les mots invariables ne changent pas. Exemple : des arrière-saisons (mot invariable + nom) Remarque : Mi, demi, semi sont invariables devant un nom. des mi-temps, des demi-heures, des semi-remorques

19 L adjectif qualificatif I- L accord en genre : L adjectif qualificatif s accorde en genre (masculin/féminin) avec le nom qu il qualifie. On forme généralement le féminin d un adjectif qualificatif en ajoutant un «e» à l adjectif masculin. Exemple : Un parfum délicat Une odeur délicate Cas particuliers : Masculin énorme dernier cruel, pareil curieux rêveur amateur vif beau violet, complet Féminin énorme dernière cruelle, pareille curieuse rêveuse amatrice vive belle violette, complète II- L accord en nombre : L adjectif qualificatif s accorde en nombre (singulier/pluriel) avec le nom qu il qualifie. On forme généralement le pluriel d un adjectif qualificatif en ajoutant un «s» à l adjectif singulier. Exemple : Un parfum délicat Des parfums délicats Cas particuliers : Masculin/Singulier frais curieux beau amical Exceptions : natal, final, glacial, fatal, bancal, naval Masculin/Pluriel frais curieux beaux amicaux Exceptions : natals, finals, glacials, fatals, bancals, navals III- Les adjectifs de couleur : Un adjectif qualificatif de couleur s accorde en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie. Exemple : des vestes bleues Si la couleur fait référence à une chose (fleur, fruit, ), l adjectif est le plus souvent invariable. Exemple : des polos orange Exceptions : rose, mauve, fauve et châtain s accordent. Si l adjectif qualificatif de couleur est formé de plusieurs mots, il reste invariable. Exemple : des vestes bleu foncé

20 L accord du participe passé I- Avec l auxiliaire «avoir» : Employé avec l auxiliaire avoir, le participe passé ne s accorde jamais avec le sujet. Les garçons ont joué au tennis. (masculin/pluriel) Les filles ont joué au basket. (féminin/pluriel) Remarque : Le participe passé employé avec l'auxiliaire «avoir» s'accorde avec le complément d'objet direct quand il est placé avant le verbe. Exemple : Ils ont acheté cette villa. C.O.D. placé après le verbe Cette villa qu'ils ont achetée est jolie. C.O.D. placé après le verbe j'accorde! II- Avec l auxiliaire «être» : Employé avec l auxiliaire «être», le participe passé s accorde en genre et nombre avec le sujet. Pierre est arrivé. Le sujet est au masculin singulier -é Magalie est arrivée. Le sujet est au féminin singulier -ée Les enfants sont arrivés. Le sujet est au masculin pluriel -és Les filles sont arrivées. Le sujet est au féminin pluriel -ées

21 Participe passé en é ou infinitif en er? Le participe passé et l infinitif d un verbe en er se terminent par le son [e] mais ils n ont pas la même terminaison : - -er pour l infinitif - -é(e)(s) pour le participe passé. Exemple : Le sol a commenc é à trembl er. participe passé verbe à l infinitif Pour savoir s il faut écrire le participe passé ou l infinitif, on peut remplacer le verbe par un verbe ne se terminant pas par er. Ainsi, on peut entendre la lettre finale. Le train vient de quitter... Le train vient de partir J ai oublié mes affaires. J ai perdu mes affaires. Dans une phrase, lorsqu un verbe est placé après une préposition, il s écrit à l infinitif. Exemple : Il est interdit de fumer. préposition Les prépositions qui peuvent introduire les verbes à l infinitif sont : à, de, par, pour, sans, avant de

22 Les mots invariables Les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des mots invariables c est-à-dire qu ils conservent toujours la même orthographe (ils ne s accordent ni en genre ni en nombre). Ils sont très utilisés et il faut donc apprendre à les écrire. afin de ailleurs ainsi alors après aujourd hui auparavant auprès aussi aussitôt autant autour autrefois avant avec à travers beaucoup bien bientôt car cependant certes chaque chez combien comme contre d abord dans davantage dedans dehors déjà demain depuis dès désormais devant donc dont dorénavant durant en encore enfin ensuite entre envers environ et guère hélas hier ici jamais jusque là-bas la plupart loin longtemps lorsque maintenant mais malgré mieux moins néanmoins or parce que parfois parmi pas pendant peu peut-être plus plusieurs plutôt pour pourquoi pourtant près presque puis puisque quand que quelquefois rien sans sauf selon sinon soudain sous souvent sur surtout tandis tard tellement tôt toujours toutefois très trop vers volontiers

23 m devant m, b, p Devant m, b et p, il faut écrire m au lieu de n. - m devant m emmener, immanquable, immettable - m devant b embrasser, une ombre, une framboise, un timbre - m devant p impossible, remplir, un pamplemousse Remarque : Il y a des exceptions : un bonbon, une bonbonnière, l embonpoint, une bonbonne, néanmoins.

24 La lettre S On entend [s] On entend [z] On voit s au début d un mot : Je ne suis pas malade. entre deux voyelles : une falaise, la maison avant ou après une consonne : juste, lorsque à la fin d un mot : un autobus, un os On voit ss entre deux voyelles : passer, aussitôt Remarque : La lettre «s» placée à la fin d un mot peut être muette. près, les jours, un mois

25 La lettre G On entend [g] On entend [Ʒ] On voit g devant une consonne : un photographe devant a, o et u : un garagiste devant e, i et y : un gendarme, une girafe, la gymnastique à la fin d un mot : un zigzag On voit gu devant e, i et y : guetter, le guide, Guy On voit ge devant a et o : le plongeoir, un geai

26 La lettre C On entend [k] On entend [s] On voit c devant a, o, u : une cage, comme, cultiver devant e, i et y : un exercice, le cygne devant une consonne (sauf le h) : la classe, cruel parfois à la fin d un mot : un parc, sec On voit ç devant a, o, u : un commerçant, la leçon, reçu

27 Les accents et le tréma Les accents et le tréma se placent sur les voyelles et peuvent changer leur prononciation. accent aigu é se prononce [e] été accent grave è se prononce [ε] le frère à et ù : la prononciation ne change pas. voilà, où accent circonflexe ê se prononce [ε] la crêpe â, î, ô et û : la prononciation ne change pas. la pâte, une île, le côté, mûr tréma ë, ï : le tréma indique qu il faut prononcer les deux voyelles séparément. le canoë, égoïste

28 Les noms terminés par ail(le), eil(le), euil(le) et ouil(le) Les noms masculins qui se finissent en -ail, -eil, -euil ou -ouil prennent un seul «l». le corail, un réveil, un écureuil, du fenouil Exceptions : un portefeuille, un chèvrefeuille et un millefeuille ATTENTION! Après les lettres c ou g, -euil devient ueil. un recueil, l orgueil Les noms féminins qui se finissent en -aille, -eille, -euille ou -ouille prennent deux «l». une bataille, une bouteille, une feuille, une citrouille

29 Les noms féminins en té ou en tié Les noms féminins dont la syllabe finale se prononce [e] se finissent en ée. une randonnée, une fée, Exceptions : une clé, l acné Les noms féminins en té ou en tié ne prennent pas de «e» final. la majorité, la beauté, la pitié, Exceptions : - Les mots qui expriment un contenu : une portée, une pelletée, une assiettée, - Les noms suivants : la dictée, la jetée, la montée, la butée Remarques : Le nombre d exceptions étant très grand, il est préférable de vérifier l orthographe dans un dictionnaire.

30 Les mots commençant par ac-, af-, ap-, ef- ou of- En général, les mots commençant par ac-, af-, ap-, ef- ou of- doublent leur consonne. un accord, une affaire, une apparition, un effort, une offre, Exceptions: En af- En acun acacia une académie un acajou un acompte un acrobate En ap- apitoyer aplanir aplatir une apnée une apostrophe apaiser un aparté apercevoir apeurer un apéritif afin l Afrique un Africain

31 Le préfixe in- Le préfixe in- indique le contraire d un mot. Son orthographe varie selon le mot devant lequel il se trouve. Généralement, il s écrit in- sauf devant les lettres : - -p, -b et m im- Exemple : mangeable immangeable - -l il- Exemple : lisible illisible - -r ir- Exemple : respectueux irrespectueux Remarque : Certains mots se prononcent différemment. immoral, innombrable

32 Le suffixe -tion À la fin d un nom féminin construit à partir d un verbe, le suffixe qui signifie «l action de» ou «le résultat de l action» s écrit toujours tion (-ition ou ation). Une inondation est l action d inonder. Une substitution est l action de substituer. Remarque : Quelques noms féminins se terminant par le son [sjõ] s écrivent ssion. la profession, la pression, la mission

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!!

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! NOM : Prénom : Classe : Date : Ecrire se faire comprendre RECONNAÎTRE UN NOM Dans ce dossier: Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! Tu vas apprendre à différencier les noms propres des noms sales

Plus en détail

ces ses c est s est sais / sait

ces ses c est s est sais / sait GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel

Plus en détail

RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES)

RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES) TESTDE DÉPISTAGE FRANCOPHONE DE PHONOLOGIE RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES) Cette épreuve a été réalisée pour les orthophonistes comme support à leurs bilans.

Plus en détail

Quel accent en français?

Quel accent en français? Quel accent en français? 1. L ACCENT CIRCONFLEXE Il s emploie sur a, e, i, o, u. Souvent, il remplace un s présent dans la langue latine: Forêt, tête, tempête, fête, hôtesse, hôpital, arrêt, intérêt, bête

Plus en détail

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

Utilisation des auxiliaires avoir et être

Utilisation des auxiliaires avoir et être AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

Faire part naissance coquelicot

Faire part naissance coquelicot Faire part naissance coquelicot Réf. : N001 - A partir de : 0,98 Ce faire part naissance est fantaisie. Le petit personnage fait un signe de silence. De petits motifs en formes de coquelicots rouge agrémente

Plus en détail

Le verbe avoir (to have) infinitif = avoir. j ai nous avons tu as vous avez. Exemples: J ai une copine à Montréal.

Le verbe avoir (to have) infinitif = avoir. j ai nous avons tu as vous avez. Exemples: J ai une copine à Montréal. Leçon 7 - La Vie est belle La vie de Nafi, une jeune Française d origine sénégalaise parle de sa vie. Elle est étudiante en sociologie à l Université de Toulouse. Aujourd hui, elle parle de sa vie. -Est-ce

Plus en détail

Tu conjugues au présent. il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train.

Tu conjugues au présent. il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train. Tu conjugues au présent il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train. vous...(étudier) vos leçons. les oiseaux...(siffler) sur la branche.

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

Réussir son entrée en grammaire au CE1

Réussir son entrée en grammaire au CE1 CE1 Réussir son entrée en grammaire au CE1 Françoise Bellanger Aurélie Raoul-Bellanger ISBN : 978-2-7256-3249-0 Retz, 2013 pour la présente édition Direction éditoriale : Sylvie Cuchin Édition : Charlotte

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES SON HOMOPHONES SONT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes son sont son : sont : déterminant possessif singulier à la 3 e personne. Il fait partie d

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

1 Autres signes orthographiques. Trait d union. On met le trait d union entre le pronom personnel et le mot même :

1 Autres signes orthographiques. Trait d union. On met le trait d union entre le pronom personnel et le mot même : D UNION MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Autres signes orthographiques Trait d union Note sur la nouvelle orthographe Certaines règles énoncées dans le présent document doivent être revues à la lumière de la

Plus en détail

mes m est mets/met mais mets

mes m est mets/met mais mets GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile.

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile. fiche D AUTOCORRECTION 3.4 Les accords sont corrects dans chaque groupe du nom. On met souvent sur le dos de l inattention les erreurs d orthographe grammaticale. Bien accorder les mots exige de l observation

Plus en détail

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. 1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs

Plus en détail

Les 10 nouvelles règles orthographiques d après www.orthographe-recommandee.info.

Les 10 nouvelles règles orthographiques d après www.orthographe-recommandee.info. Les 10 nouvelles règles orthographiques d après www.orthographe-recommandee.info. 1. Les numéraux composés sont tous reliés par des traits d union. TRAIT D UNION quarante et un tiers (40 + 1/3) quarante

Plus en détail

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LEUR(S) HOMOPHONES LEUR 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes leur(s) leur leur(s) : déterminant possessif. Il fait partie d un GN dont le noyau est

Plus en détail

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade.

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. 5º E.P. TRABAJO DE VERANO Conjugue les verbes au présent. 1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. (FAIRE)

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Le Petit Robert donne le pluriel moderne des après-midis en. Le Petit Robert donne le pluriel moderne des avant-midis en

Le Petit Robert donne le pluriel moderne des après-midis en. Le Petit Robert donne le pluriel moderne des avant-midis en Mot en orthographe moderne A Année scolaire Explication orthographique aigu, aigüe (6) Au féminin, la forme traditionnelle était aiguë. C est pourtant le u que l on veut entendre, et non le e muet. Il

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CE HOMOPHONES SE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ce se ce : déterminant démonstratif masculin singulier. Il fait partie d un GN dont le noyau

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

Pronom de reprise : confusion entre nous et se

Pronom de reprise : confusion entre nous et se CONFUSION COHÉRENCE ENTRE NOUS TEXTUELLE ET SE 1 Reprise de l information Pronom de reprise : confusion entre nous et se Théorie Lorsqu un pronom reprend entièrement l antécédent, les deux éléments doivent

Plus en détail

Parce que, dans sa construction, le sujet est directement rattaché au verbe sans recours à un auxiliaire quelconque.

Parce que, dans sa construction, le sujet est directement rattaché au verbe sans recours à un auxiliaire quelconque. LE PRESENT SIMPLE 1. Valeur Pourquoi appeler ce temps présent simple? Parce que, dans sa construction, le sujet est directement rattaché au verbe sans recours à un auxiliaire quelconque. I speak English.

Plus en détail

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans Les actions P 3 Les actions. Cahier de règles p.3 Exercices et jeux: de à «monter» - discrimination visuelle 40 - vocabulaire 41 - jeux de mots 42 - phrases simples 45 Exercices et jeux: de «éclairer»

Plus en détail

UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ!

UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ! UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ! Vous allez apprendre à : décrire un hôtel questionner à propos d une réservation comprendre des annonces immobilières décrire un appartement compter jusqu à 1000 donner une opinion

Plus en détail

Exercice pour les tuteurs

Exercice pour les tuteurs 3 LES ÉTAPE CONSTITUANTS 3 DE LA PHRASE 1 Les constituants de la phrase Exercice pour les tuteurs Nous vous proposons ici un troisième exercice pour vous aider à comprendre quelles sont les fautes qui

Plus en détail

LES PRONOMS INTERROGATIFS

LES PRONOMS INTERROGATIFS LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms

Plus en détail

Valeur des temps composés de l indicatif : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur

Valeur des temps composés de l indicatif : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur PASSÉ MATÉRIEL COMPOSÉ, PLUS-QUE-PARFAIT, POUR ALLOPHONES PASSÉ ANTÉRIEUR, FUTUR ANTÉRIEUR 1 Groupe verbal Valeur des temps composés de l indicatif : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

[o] : o, au et eau. Leçon 2. olive radio sofa. fromage rose orange métro. On a déjà lu les mots

[o] : o, au et eau. Leçon 2. olive radio sofa. fromage rose orange métro. On a déjà lu les mots L eau de mer est salée. On a déjà lu les mots olive radio sofa Dans ces mots, la lettre o fait le son [o], comme dans le mot «vélo». Aussi comme dans les mots fromage rose orange métro 35 1 Encercler les

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES NI HOMOPHONES N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ni n y ou où NI N Y ni : conjonction de coordination. ni est le pendant négatif de ou

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Charlotte Dejey Catherine Nouvelle. l o r t h o. g r a p h e. sans se casser la tête

Charlotte Dejey Catherine Nouvelle. l o r t h o. g r a p h e. sans se casser la tête + l o r t h o Charlotte Dejey Catherine Nouvelle g r a p h e sans se casser la tête Pourquoi se casser la tête avec l orthographe? Je boi deu ver de lê le matain Ge bois de vair deux laid le mât tain Jeu

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ: 2013-2014 Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο: Δ2 Διάρκεια:1.30 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

En avant la grammaire! En avant la grammaire! Flavia Garcia. Flavia Garcia. Nouvelle édition

En avant la grammaire! En avant la grammaire! Flavia Garcia. Flavia Garcia. Nouvelle édition 03/03/10 11:53 Page 1 Flavia Garcia couvert_de?butant(pap).qxp:layout 1 Cette nouvelle édition de En avant la grammaire! (niveau débutant) se distingue par la diversité des sujets traités ainsi que par

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

Adjectifs de couleurs

Adjectifs de couleurs Adjectifs de couleurs On accorde les adjectifs en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. Exceptions (parmi tant d'autres) ---> les adjectifs de couleurs. Règles: 1) On n'accorde pas l' adjectif

Plus en détail

Sons, lettres, syllabes et mots

Sons, lettres, syllabes et mots Sons, lettres, syllabes et mots O1 Lorsque nous parlons, nous utilisons des sons qui correspondent à l écrit à des lettres ou ensemble de lettres. L alphabet phonétique : Un mot est composé d une ou plusieurs

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Béziers Villa Antonine - Y a trois filles qui font des trucs bizarres devant les Arènes. Et sur les Allées. A la Villa Antonine aussi C est

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

Bonjour. J' adore " Star Wars" un film de siences- fiction et je déteste les princesses.

Bonjour. J' adore  Star Wars un film de siences- fiction et je déteste les princesses. Aurélien Bonjour Je m'appelle Aurélien, je suis un garçon, j'ai huit ans, j'ai la tête ronde, les yeux bleus gris, les cheveux bruns et longs, je suis le plus grand des CE2 (1m 45cm) et je suis maigre.

Plus en détail

NE TENTE PAS LA CHANCE

NE TENTE PAS LA CHANCE NE TENTE PAS LA CHANCE Ce que tu dois savoir au sujet de la sécurité près des barrages, des centrales hydroélectriques et des cours d eau à proximité. Énergie Yukon NE TENTE PAS LA CHANCE Le guide pour

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

CONNAISSANCE : LE PARTICIPE PRESENT ET L ADJECTIF VERBAL

CONNAISSANCE : LE PARTICIPE PRESENT ET L ADJECTIF VERBAL CONNAISSANCE : LE PARTICIPE PRESENT ET L ADJECTIF VERBAL Observons : 1. a) La chance aidant, les élèves pourraient trouver la solution à ce problème. b) Ce sont des garçons aidant volontiers les autres.

Plus en détail

UNITÉ 3. comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi!

UNITÉ 3. comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! UNITÉ Moi, je suis comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! Activités 1 Regarde la liste de mots et classe-les selon les catégories proposées. grand petit moyen

Plus en détail

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies Cadre général Analyse des difficultés : Ces phonèmes présentent une double difficulté : - au niveau de leur discrimination

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

Démarche progressive pour enfants de 7-9 ans d'après la méthode FLE : Grenadine (Ed.Hachette)

Démarche progressive pour enfants de 7-9 ans d'après la méthode FLE : Grenadine (Ed.Hachette) Démarche progressive pour enfants de 7-9 ans d'après la méthode FLE : Grenadine (Ed.Hachette) Introduction Prendre contact avec une nouvelle culture et une nouvelle langue. Se familiariser avec le matériel

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT D ACTIVITÉ Insertion sociale et professionnelle

DÉVELOPPEMENT D ACTIVITÉ Insertion sociale et professionnelle Projet 2012 2013 DÉVELOPPEMENT D ACTIVITÉ Insertion sociale et professionnelle Préformation Braille & Langue Française Formation Informatique Atelier artisanal Internet & Outlook Marie-Laure SOUPLET 06.28.78.02.95

Plus en détail

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour.

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour. Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 2 Le lancement d'un satellite Jour Activités Déroulement Matériel J1 Lecture et compréhension de l histoire Activités sur le texte - De quoi parle ce document?

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS Activité 1. Mots-croisés. Complète avec un adjectif. 2 1 1 2 M 3 4 E 3 4 6 N 5 VERTICALEMENT 1. C est quelqu un qui éprouve des émotions. 2. C est quelqu un qui n est pas poli. 3. C est quelqu un qui témoigne

Plus en détail

Gérondif, participe présent et adjectif verbal.

Gérondif, participe présent et adjectif verbal. Gérondif, participe présent et adjectif verbal Carmen Vera 1 Gérondif, participe présent et adjectif verbal. Le PARTICIPE PRÉSENT est formé, pour la plupart des verbes, sur le radical de la 1 re personne

Plus en détail

Phrase du jour. Semaine 3 Indiquer la forme d'une phrase : forme affirmative ou forme négative. Je n'aime pas aller chez le dentiste.

Phrase du jour. Semaine 3 Indiquer la forme d'une phrase : forme affirmative ou forme négative. Je n'aime pas aller chez le dentiste. Semaine 1 Identifier le type d'une phrase : déclarative, interrogative, exclamative, injonctive Semaine 3 Indiquer la forme d'une phrase : forme affirmative ou forme négative Semaine 5 Indiquer si la phrase

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

l le la un une du ma ta sa les des mes tes ses

l le la un une du ma ta sa les des mes tes ses Une cane et sa couvée se promènent sur l étang. On a déjà vu que les mots l le la un une du ma ta sa les des mes tes ses font partie de la classe de mots appelée déterminant. 1 Encercler les mots identiques

Plus en détail

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique Editions Trembley 1 Avertissement Voilà, vous allez lire une drôle d histoire, née de l imagination de seize enfants de 9 à 10 ans. Ils ont décidé de vous faire partager la vie des héros de livres qu ils

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme.

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Présentation du test: La méthode consiste à lire et à faire répéter à plusieurs reprises au sujet examiné une série de 15 mots

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES Mai 2010 Cahier de l élève Nom de l élève :. Prénom

Plus en détail

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001 ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT A. Soulignez les compléments d objets directs d' un seul trait, et les compléments d objets indirects de deux traits : B. Réfléchissez : pourquoi pensez-vous que vous

Plus en détail