Cent dixième session. Rome, septembre Rapport d activité sur la mise en œuvre du Plan d action sur les ressources humaines. I.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cent dixième session. Rome, 19 23 septembre 2005. Rapport d activité sur la mise en œuvre du Plan d action sur les ressources humaines. I."

Transcription

1 Août 2005 F COMITÉ FINANCIER Cent dixième session Rome, septembre 2005 Rapport d activité sur la mise en œuvre du Plan d action sur les ressources humaines I. Résumé 1. Le présent document a pour objet d informer le Comité des progrès accomplis récemment dans la mise en oeuvre du Plan d action sur les ressources humaines (réf. FC 97/15). Il convient de noter que cette mise en oeuvre comporte différentes phases. Un élément crucial en est la mise en service du Système informatisé de gestion des ressources humaines (SGRH) dont l exécution se déroule en parallèle. Projet de décision 2. Le Comité a pris note des informations contenues dans le document concernant l état d avancement des questions de gestion des ressources humaines. II. Contexte 3. Conformément à la demande du Comité financier, à sa quatre-vingt-dix-neuvième session, la Division de la gestion des ressources humaines (AFH) a préparé un rapport d activité sur les questions de gestion des ressources humaines que l Organisation aborde actuellement pour réaliser, notamment, les objectifs spécifiques énoncés dans le Cadre stratégique de la FAO en matière de ressources humaines. Le présent rapport a été initialement présenté au Comité à sa cent deuxième session, en mai et par la suite actualisé pour ses cent quatrième et cent huitième sessions, en septembre et septembre , respectivement. 1 FC 102/23 2 FC 104/15 3 FC 108/15 Par souci d'économie, le tirage du présent document a été restreint. MM. les délégués et observateurs sont donc invités à ne demander d'exemplaires supplémentaires qu'en cas d'absolue nécessité et à apporter leur exemplaire personnel en séance. La plupart des documents de réunion de la FAO sont disponibles sur l'internet, à l'adresse W/J5894/f

2 2 4. Le tableau joint en annexe (Annexe I) actualise le dernier rapport d activité préparé à l intention du Comité. Comme cela lui a été demandé, le secrétariat a présenté le rapport d activité sous forme d un tableau accompagné d un calendrier, de situations de référence définies, d indicateurs de performance et d observations sur les progrès réalisés à ce jour. Conformément à des demandes antérieures du Comité qui a souhaité être tenu régulièrement informé de l état de la question, le secrétariat prévoit de soumettre chaque année un rapport d activité au Comité, à sa session de septembre. 5. Le Comité notera qu en ce qui concerne les questions et activités relatives à l instauration d un environnement de travail favorable au sein de la FAO, plusieurs des politiques mentionnées ont été mises en œuvre (comme le télétravail, l emploi des conjoints et le congé de paternité). La Division de la gestion des ressources humaines poursuit l élaboration de politiques visant à permettre à l Organisation de se conformer au programme adopté en 1995 par l ancien Comité administratif de coordination (CAC), aujourd hui Conseil des chefs de secrétariat, pour concilier vie professionnelle et vie de famille. 6. Comme le Comité en a été informé en de précédentes occasions, le calendrier figurant dans le rapport est tributaire des ressources disponibles pour l exécution des programmes. En outre, en l absence d un système opérationnel de gestion des ressources humaines (SGRH) et compte tenu des ressources limitées disponibles, ces dates sont données à titre indicatif uniquement et susceptibles d être révisées. À cet égard, le projet SGRH est en bonne voie et représente un domaine primordial d activité pour la Division de la gestion des ressources humaines, une part importante du temps et des efforts de son personnel lui étant consacrée.

3 3 RAPPORT D ACTIVITÉ PRÉSENTÉ AU COMITÉ FINANCIER Annexe I Planification des ressources humaines La concrétisation des objectifs de l Organisation exige une définition claire du rôle de la Division de la gestion des ressources humaines (AFH). Il convient de procéder à un examen stratégique des ressources humaines de l Organisation en s appuyant sur les tendances, les orientations et les objectifs pour formuler des politiques novatrices dans ce domaine. Pour pouvoir disposer d informations pertinentes pour la planification des ressources humaines, un système se met en place dans le cadre du projet SGRH pour la collecte de données complètes sur les agents comme sur les postes, notamment données démographiques de base, qualifications, expérience, évolution professionnelle au sein de la FAO, compétences, résultats d évaluation et développement personnel. Mise en place d ici 2006 d un Système de gestion des ressources humaines (SGRH) fournissant les types d information mentionnés. En fonction de l introduction progressive des composantes nécessaires du Système de gestion des ressources humaines (décembre 2006). La planification des ressources humaines est une activité permanente du projet SGRH. Les outils de planification des ressources humaines mis au point pour les gestionnaires seront intégrés dans la mise en œuvre du nouveau système. Depuis la présentation du dernier rapport d activité au Comité financier, la Division de la gestion des ressources humaines a poursuivi son travail sur un cadre de planification des ressources humaines. La Division AFH organisera une réunion annuelle avec chacun des départements et bureaux du Siège et des bureaux régionaux pour les aider à analyser et planifier leurs besoins en ressources humaines et à formuler un plan dans ce domaine. Des consultations ont été engagées avec les gestionnaires des départements afin de développer une vision commune de la planification des ressources humaines et d identifier les besoins essentiels en la matière. Chaque département, bureau et bureau régional doit se doter d un plan de ressources humaines fixant les cibles à atteindre pour satisfaire ses besoins en ressources humaines ainsi que les objectifs de l Organisation en la matière. Les plans de ressources humaines devront être conformes aux plans inscrits dans le Programme de travail et budget. Alignement sur le processus d élaboration du Programme de travail et budget.

4 4 Renforcement du processus de recrutement Recrutement des fonctionnaires du cadre organique Délais de recrutement Les délais sont très longs et il arrive fréquemment que l on perde de bons candidats pour cette raison. La FAO prendra des mesures pour réduire les délais de recrutement. La Division AFH engagera à l échelle de l Organisation un examen des procédures actuelles de recrutement des fonctionnaires du cadre organique dans le but de rationaliser et de consolider les fonctions de gestion des ressources humaines concernées par le recrutement. Le but est de réduire de manière significative le délai moyen de recrutement des fonctionnaires du cadre organique. La Division AFH examinera les procédures et engagera des consultations avec les départements et la direction. Au 1er janvier 2000, il fallait en moyenne 304 jours pour pourvoir un poste. En 2003, le délai moyen était de 190 jours. L objectif est d abaisser le délai de recrutement à 140 jours d ici Des mesures seront prises pour favoriser une réduction globale des délais de recrutement et conseiller les départements. Ces changements organisationnels devront être appuyés par l introduction rapide de la fonctionnalité de recrutement électronique du Système de gestion des ressources humaines sous Oracle. Passer d un recrutement passif à un recrutement actif Renforcer l image de la FAO en tant qu employeur Il convient de noter que les fortes réductions budgétaires intervenues en ont entraîné une baisse significative des recrutements externes, y compris une diminution de 54% des avis de vacance de poste en Bien qu une rationalisation des procédures manuelles ait permis de réduire les délais, ceux-ci se sont stabilisés aux alentours de dix mois au cours des deux dernières années. Il est peu probable que ces délais puissent être abaissés de façon significative avant l entrée en fonction du Système de gestion des ressources humaines (SGRH) sous Oracle. À l heure actuelle, l Organisation se borne à traiter les candidatures des personnes qui répondent aux avis de vacance de poste publiés sur son site Web. La FAO adoptera une démarche active et ciblée du recrutement des cadres, en vue de corriger les déséquilibres entre les sexes et entre les tranches d âge ainsi qu en termes de représentation géographique.

5 5 Étendre le rayon d action de la FAO à l échelle mondiale - La FAO attache une importance accrue à une meilleure utilisation de l Internet à des fins de communication et de recherche. La liste de diffusion vers des sites web a été consolidée grâce à une ventilation par lieu et par domaine de travail. Tous les sites figurant sur cette liste font l objet de tests pour vérifier leur portée mondiale et leur rapport coûtefficacité. La Division AFH continue de fournir des conseils sur les sites web et les publications scientifiques et techniques spécialisées pour la diffusion des avis de vacance de poste. La réception de candidatures qualifiées par l intermédiaire de la liste de diffusion contribuera à corriger les situations de non-représentation ou de sous-représentation, ainsi que de déséquilibre entre les sexes et entre les tranches d âge. En cours. Ce projet est encore dans sa phase pilote. Si les ressources le permettent, cette pratique sera étendue à la plupart des avis de vacance. Missions de recrutement - Les missions de recrutement se sont révélées très efficaces pour attirer un plus grand nombre de candidats et mieux faire connaître l Organisation dans les pays concernés. La FAO réalise des missions de recrutement en ciblant les États Membres non représentés ou fortement sous-représentés. Dès le début de 2003 (et par la suite, si nécessaire), augmenter le nombre de candidats sélectionnés provenant de pays dans lesquels des missions de recrutement ont été effectuées. Une importante liste de candidats originaires de ces pays a été établie à partir des réponses aux avis de vacance publiés sur le site web de la FAO. En cours La FAO continue de travailler avec les États Membres à la formulation de mesures de soutien qui préparent leurs ressortissants à être compétitifs sur la scène internationale. Repérer des candidats pour les postes de jeunes cadres La création de listes de candidats à la suite des missions de recrutement, la participation à des salons de l emploi et la publication accrue des avis de vacance sur des sites web externes se sont avérées des outils précieux pour atteindre cet objectif. La Division AFH continue de sensibiliser les cadres de direction de la FAO à la nécessité de revoir les descriptions de poste, de manière à ouvrir davantage de postes de niveau débutant au sein de l Organisation. Constituer un vaste vivier de cadres débutants et en assurer la mise à jour permanente. En cours Cette stratégie a montré qu il est possible d obtenir des résultats positifs dans ce domaine.

6 6 Participation à des salons de l emploi La FAO a participé à des salons de l emploi dans différents pays et plus récemment aux États-Unis et en Suisse. En cours De l avis général, il s agit là d un outil très efficace pour cibler les jeunes cadres. Représentation géographique équitable La représentation au 1er janvier 2000 était la suivante: pays équitablement représentés: 63 pays sous-représentés: 7 pays non représentés: 27, et pays surreprésentés: 83. La Division AFH a adopté un plan d action pour corriger les situations de non représentation et de sousreprésentation de certains États Membres. Elle poursuit la mise en oeuvre de ce plan d action en élargissant le vivier de candidats originaires de ces pays et en prenant des mesures actives de recrutement. Ces initiatives se verront consolidées par la mise en service du Système de gestion des ressources humaines (SGRH) sous Oracle. Accroître le nombre de candidats provenant d États Membres non représentés et sous-représentés, de manière à réduire le nombre des pays dans cette catégorie. En cours Rappelons que la décision de la Conférence d introduire une nouvelle méthodologie de répartition géographique a modifié le statut de nombreux pays. Ces changements ont eu pour effet d augmenter le nombre de pays équitablement représentés. La répartition au 1er juillet 2005 était la suivante: pays équitablement représentés: 129 pays sous-représentés: 17 pays non représentés: 29 pays surreprésentés: 12

7 7 Améliorer l équilibre entre les sexes Au 1er janvier 2000, les femmes représentaient 24% du personnel du cadre organique de l ensemble de l Organisation. Le projet de Plan d action sur la parité hommes-femmes a été achevé et diffusé aux parties concernées pour examen. Le Plan prévoit la définition d objectifs au niveau de l Organisation et de ses différents départements. Porter à 35% d ici décembre 2003 la représentation des femmes au sein du cadre organique. Décembre 2005 Au 30 juin 2005, les femmes représentaient 28% des administrateurs et fonctionnaires de rang supérieur de l Organisation, tous lieux d affectation confondus. Depuis le 1er janvier 2000, les candidates féminines ont représenté 35% des nouveaux recrutements. Personnel des services généraux L examen de la catégorie des services généraux prendra en compte l évolution des exigences professionnelles et le recours accru aux nouvelles technologies, de manière à moderniser les attributions et les structures d appui tout en améliorant les perspectives de carrière du personnel. La structure des emplois sera rationalisée et les profils de poste, actualisés, pour tenir compte des niveaux accrus de compétence et de responsabilité exigés dans cette catégorie. La sélection et le perfectionnement s appuieront sur les compétences et les qualifications. Des perspectives d évolution au sein des différents groupes professionnels seront proposées au personnel des services généraux, sur un plan tant horizontal que vertical. Mise en place d un éventail complet de profils de postes de commis, de G-2 à G-7. Recours aux profils de poste et aux plans individuels de travail plutôt qu aux descriptions de poste. Programme d échange destiné à faciliter les roulements et élargir le champ d expérience professionnelle au sein de l Organisation. Combler l écart en matière de compétences/qualifications entre les nouveaux profils de poste (par exemple, maîtrise de l informatique et d une seconde langue) et les niveaux actuels de qualification. Achevé Achevé Novembre 2005 Avril 2006 L Examen du personnel des services généraux a demandé de longues négociations; un accord général a néanmoins été trouvé avec l Association du personnel. Globalement, les effectifs des services généraux ont diminué de 38% au Siège, et un nouveau profil de compétences a été élaboré pour tenir compte des qualifications accrues demandées à cette catégorie de personnel. Délai initialement prévu: janvier 2004

8 8 Développement des capacités de gestion L amélioration de l exécution des programmes, notamment dans un environnement pluridisciplinaire, exige une évaluation et une mise en valeur actives des qualifications et des compétences du personnel. Le Plan à moyen terme retient comme prioritaire la nécessité de définir des compétences clés de gestion et d encadrement, d évaluer le personnel en fonction de celles-ci et de mettre en place un programme de perfectionnement des gestionnaires et du personnel afin qu ils acquièrent les compétences requises. Définir, en concertation avec le personnel et les gestionnaires, les compétences clés de gestion et d encadrement. Évaluer les compétences et qualifications par rapport aux compétences clés retenues, et recenser les besoins de perfectionnement. Réalisation d ici mars 2004 d un cadre de compétences de gestion pour les cadres de direction de la FAO, y compris: identification des profils de compétence existants au sein du système des Nations Unies; acceptation et validation du cadre de compétences de gestion par le personnel et la direction de la FAO identification des besoins en matière de développement des capacités de gestion; et mise en place d un programme de perfectionnement pour répondre aux besoins en matière de compétence Achevé Septembre 2005 Septembre 2005 Septembre 2006 Un cadre de compétences est en cours d élaboration pour définir les compétences de base en matière de gestion et les qualifications professionnelles. Le projet sur les compétences clés de gestion sera terminé en septembre Le Centre de gestion (MDC) basé à Rome (FIDA, FAO et PAM) a contribué à l identification de besoins ciblés en matière de développement des capacités de gestion. Le cadre de compétences des représentants de la FAO sera terminé en septembre 2005; il sera la pierre angulaire d un programme de développement destiné aux représentants de la FAO en Le cadre de compétences des personnels techniques/professionnels est en voie d élaboration et devrait être achevé en décembre Un projet sur les compétences clés (destiné à toutes les catégories de personnel) doit démarrer avant le 31 décembre 2005.

9 9 Gestion du comportement professionnel L instauration d un système efficace de gestion du comportement professionnel serait la clef de voûte du dispositif de gestion des ressources humaines que l Organisation s efforce de mettre en place, en particulier dans la perspective d une gestion axée sur les résultats et de l optimisation des ressources humaines.. Formulation, en concertation avec les divisions concernées, d un nouveau système de gestion du comportement professionnel qui fasse le lien entre les plans individuels et le plan cadre de l Organisation, contribuant ainsi à la consolidation des processus existants. Dans le cadre du nouveau système, chaque membre du personnel se verrait attribuer un plan de travail définissant des objectifs individuels et des résultats concrets attendus en relation avec les objectifs du programme, l évolution de carrière, les besoins de formation et les exigences en termes de compétences de gestion. Il était initialement prévu d élaborer une politique d introduction d un nouveau système de planification et d évaluation du comportement professionnel qui devait être soumis au Comité des ressources humaines pour la fin 2003, les activités de formation correspondantes et la mise en oeuvre de cette politique devant démarrer au premier trimestre Décembre 2006 Les consultations engagées sur le document d orientation préliminaire qui doit définir la nouvelle gestion du comportement professionnel ont progressé. Parallèlement les besoins opérationnels ont été identifiés dans le cadre du projet SGRH, et la conception du Système de gestion du comportement professionnel est en bonne voie. Environnement de travail favorable Les organisations du système commun des Nations Unies ont pris conscience de la nécessité de créer des conditions de travail favorables pour encourager la productivité et permettre au personnel de concilier vie professionnelle et vie familiale. Il convient d introduire des politiques de gestion des ressources humaines spécifiques, sur des aspects de leurs conditions de travail auxquels les personnes attachent une grande importance sur le marché mondial actuel. Cela va d une plus grande souplesse dans l organisation du temps de travail à des services d appui aux familles, en passant par l aménagement des congés en fonction des besoins familiaux.

10 10 Modalités de travail souples Pour attirer et retenir des collaborateurs de haut niveau en termes de compétence technique et d efficacité, la FAO doit leur assurer un cadre de travail qui prenne en compte la priorité qu ils attachent à l équilibre entre vie professionnelle et vie de famille. Formuler des politiques offrant une plus grande souplesse au niveau des modalités de travail. La Division AFH prévoit de soumettre un document d orientation générale sur ce thème au Comité des ressources humaines d ici le 31 décembre Télétravail Conformément au programme adopté par le Comité administratif de coordination en 1995 en vue de concilier vie professionnelle et vie de famille, l Organisation a pris conscience de la nécessité d introduire une politique générale propre à garantir une plus grande souplesse dans les modalités d emploi. L Organisation avait besoin d un cadre d orientation général autorisant et facilitant le travail à domicile ou le télétravail. Ce cadre d orientation a été élaboré et mis en oeuvre dans un premier temps au Siège de l Organisation, à titre expérimental. Au terme de la période d essai d un an qui s est achevée début 2003, la Division AFH a présenté son évaluation au Comité des ressources humaines en juillet 2003, lequel a recommandé l adoption officielle de cette politique générale. Le Directeur général a entériné les recommandations du Comité des ressources humaines. Achevé. La politique générale a été officiellement instaurée le 7 janvier Le concept de télétravail a été bien accueilli et accepté par les membres du personnel, les services/départements opérationnels et administratifs et les organes de représentation du personnel. Sa mise en place a donné des résultats positifs (sur le plan tant qualitatif que quantitatif) et a prouvé l efficacité du système, en même temps que son bon rapport coûtefficacité. Questions relatives à la famille Congé de paternité Sachant que de plus en plus, au sein des couples, l un et l autre conjoint poursuivent une carrière professionnelle et assument leur part des obligations familiales, la Commission de la fonction publique internationale (CFPI) a envisagé l introduction d un congé de paternité. Un avant-projet de politique générale sur le congé de paternité a été soumis au Comité des ressources humaines, qui a approuvé la proposition d instauration de ce congé à la FAO, sous réserve de la décision adoptée sur ce point par l Assemblée générale des Nations Unies à sa 59e session. Le précédent rapport d activité, dans lequel figurait ce point, indiquait que les questions relatives à la famille étaient à l étude et que l examen en cours des politiques de la FAO en la matière serait achevé en Le congé de paternité n était pas spécifiquement mentionné. Suite à l adoption par l Assemblée générale des Nations Unies des recommandations de la CFPI sur le congé de paternité, la FAO prévoit de l instaurer en août En ce qui concerne l actualisation des politiques sur les questions relatives à la famille, AFH préparera des propositions appropriées en concertation avec le personnel et la Direction.

11 11 Emploi du conjoint Conformément à la recommandation émise en 1995 par le Comité administratif de coordination sur le programme visant à concilier vie professionnelle et vie de famille et compte tenu des usages en vigueur dans d autres organisations du système commun des Nations Unies, la FAO s est efforcée d instaurer une politique générale autorisant l emploi des conjoints des membres du personnel. Un avant-projet de politique générale sur ce thème a été préparé, accompagné des indications de procédure et des mesures de sauvegarde appropriées, pour autoriser les conjoints à présenter leur candidature à des postes permanents comme à des affectations temporaires au sein de l Organisation. Le document d orientation générale sur l emploi du conjoint a été présenté au Comité des ressources humaines, qui a entériné la proposition et présenté une recommandation dans ce sens au Directeur général pour approbation. Le Directeur général a approuvé cette recommandation. Achevé. L Article du Règlement du personnel a été amendé dans ce sens le 19 avril En instaurant la politique autorisant les conjoints des membres du personnel à présenter leur candidature à des postes ou affectations temporaires au sein de l Organisation, la FAO s est rapprochée des recommandations du Conseil des chefs de secrétariat et des pratiques en usage au sein du système commun des Nations Unies. Les effets de cette politique sont en cours d évaluation. Une analyse complète sera réalisée au terme d un délai approprié.

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/10/6 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 28 SEPTEMBRE 2012 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Dixième session Genève, 12 16 novembre 2012 RAPPORT D ÉVALUATION DU PROJET RELATIF

Plus en détail

Mise à jour sur les questions relatives aux ressources humaines. Chapitre Paragraphes Page

Mise à jour sur les questions relatives aux ressources humaines. Chapitre Paragraphes Page Comité exécutif du Programme du Haut Commissaire Comité permanent 49 e réunion Distr. restreinte 7 septembre 2010 Français Original: anglais Mise à jour sur les questions relatives aux ressources humaines

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies E/ESCAP/CST(3)/4 Conseil économique et social Distr.: Générale 8 octobre 2012 Français Original: Anglais Commission économique et sociale pour l Asie et le Pacifique Comité de statistique

Plus en détail

IDB.42/9 Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

IDB.42/9 Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr. générale 14 octobre 2014 Français Original: anglais Conseil du développement industriel Quarante-deuxième session Vienne, 25-27 novembre

Plus en détail

F Distribution: GÉNÉRALE. Deuxième session ordinaire du Conseil d administration. Rome, 9 13 novembre 2009

F Distribution: GÉNÉRALE. Deuxième session ordinaire du Conseil d administration. Rome, 9 13 novembre 2009 Deuxième session ordinaire du Conseil d administration Rome, 9 13 novembre 2009! "#$% F Distribution: GÉNÉRALE 9 octobre 2009 ORIGINAL: ANGLAIS Le tirage du présent document a été restreint. Les documents

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies ECE/ENERGY/GE.7/2015/3 Conseil économique et social Distr. générale 28 juillet 2015 Français Original : anglais Commission économique pour l Europe Comité de l énergie durable Groupe d experts

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/58/217

Assemblée générale. Nations Unies A/58/217 Nations Unies A/58/217 Assemblée générale Distr. générale 5 août 2003 Français Original: anglais Cinquante-huitième session Point 122 de l ordre du jour provisoire* Budget-programme de l exercice biennal

Plus en détail

Conseil d administration 319 e session, Genève, 16-31 octobre 2013 GB.319/INS/14/2

Conseil d administration 319 e session, Genève, 16-31 octobre 2013 GB.319/INS/14/2 BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL Conseil d administration 319 e session, Genève, 16-31 octobre 2013 GB.319/INS/14/2 Section institutionnelle INS Date: 2 septembre 2013 Original: anglais QUATORZIÈME QUESTION

Plus en détail

Job Opening: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A

Job Opening: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A Job Opening: Job Title: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A Cadre organisationnel Les postes de professeurs

Plus en détail

2 Au-delà de cette dimension interne, l orientation de la gestion vers les résultats vise à mieux éclairer les décisions de politiques publiques en fournissant des informations pertinentes sur les coûts

Plus en détail

POLITIQUE NUMÉRO 13 POLITIQUE D ÉVALUATION DE LA CONTRIBUTION DU PERSONNEL D ENCADREMENT DU CÉGEP MARIE-VICTORIN

POLITIQUE NUMÉRO 13 POLITIQUE D ÉVALUATION DE LA CONTRIBUTION DU PERSONNEL D ENCADREMENT DU CÉGEP MARIE-VICTORIN COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL MARIE-VICTORIN POLITIQUE NUMÉRO 13 POLITIQUE D ÉVALUATION DE LA CONTRIBUTION DU PERSONNEL D ENCADREMENT DU CÉGEP MARIE-VICTORIN Adoptée le 21 juin 1995 CA-95-20-190

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE TEMPORAIRE. Titre fonctionnel P-3 Économiste. Département/Division/Section RITD-ATPC

AVIS DE VACANCE DE POSTE TEMPORAIRE. Titre fonctionnel P-3 Économiste. Département/Division/Section RITD-ATPC UNITED NATIONS NATIONS UNIES Réf. No. HRSS/15/08/1262 AVIS DE VACANCE DE POSTE TEMPORAIRE Classe Titre fonctionnel P-3 Économiste Département/Division/Section RITD-ATPC Groupe professionnel Affaires Économiques

Plus en détail

Projet de stratégie financière pour l OMS

Projet de stratégie financière pour l OMS CONSEIL EXÉCUTIF EB136/36 Cent trente-sixième session 24 décembre 2014 Point 12.1 de l ordre du jour provisoire Projet de stratégie financière pour l OMS Rapport du Secrétariat 1. En mai 2014, la Soixante-Septième

Plus en détail

Conférence à haut niveau sur l avenir de la Cour européenne des droits de l homme DECLARATION

Conférence à haut niveau sur l avenir de la Cour européenne des droits de l homme DECLARATION 27/04/2011 Conférence à haut niveau sur l avenir de la Cour européenne des droits de l homme organisée dans le cadre de la présidence turque du Comité des Ministres du Conseil de l'europe IZMIR, Turquie

Plus en détail

Accord d entreprise sur l égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de CNP Assurances

Accord d entreprise sur l égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de CNP Assurances Accord d entreprise sur l égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de CNP Assurances S appuyant sur les directives européennes, l ensemble des dispositifs législatifs et l accord

Plus en détail

LA POLITIQUE D EMBAUCHE DES RESSOURCES HUMAINES

LA POLITIQUE D EMBAUCHE DES RESSOURCES HUMAINES LA POLITIQUE D EMBAUCHE DES RESSOURCES HUMAINES TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS DE LA POLITIQUE...3 2. CADRE LÉGAL ET JURIDIQUE...3 3. CHAMP D APPLICATION...3 4. RESPONSABILITÉS...4 4.1... Administrateur

Plus en détail

Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques NATIONS UNIES BES IPBES/4/6 Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques Plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique

Plus en détail

Trente-troisième session. Rome, 19 26 novembre 2005

Trente-troisième session. Rome, 19 26 novembre 2005 Novembre 2005 F CONFERENCE Trente-troisième session Rome, 19 26 novembre 2005 ACCORD ENTRE L ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L ALIMENTATION ET L AGRICULTURE (FAO) ET L ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Avis de vacance de poste n : Date limite de dépôt des candidatures : 27.08.2012. Unité administrative : N de poste : ICC-3110-E-ASG-9466

Avis de vacance de poste n : Date limite de dépôt des candidatures : 27.08.2012. Unité administrative : N de poste : ICC-3110-E-ASG-9466 Initulé de poste et classe : Avis de vacance de poste n : Greffier (ASG) 2028FE-RE Date limite de dépôt des candidatures : 27.08.2012 Unité administrative : Lieu d'affectation : Type et durée de l'engagement

Plus en détail

(TIC) (ECDC/AD/2016/ICT-GLPM)

(TIC) (ECDC/AD/2016/ICT-GLPM) Centre européen de prévention et de contrôle des maladies Avis de vacance pour le poste de responsable du groupe de gestion de projets au sein de l'unité des technologies de l'information et de la communication

Plus en détail

Conseil d administration de l Entité des Nations Unies pour l égalité des sexes

Conseil d administration de l Entité des Nations Unies pour l égalité des sexes Nations Unies UNW/2012/7 Conseil d administration de l Entité des Nations Unies pour l égalité des sexes et l autonomisation des femmes Distr. générale 1 er mai 2012 Français Original : anglais Session

Plus en détail

Directives opérationnelles 2013-2015 pour les initiatives régionales dans le cadre de la Convention sur les zones humides

Directives opérationnelles 2013-2015 pour les initiatives régionales dans le cadre de la Convention sur les zones humides Directives opérationnelles 2013-2015 pour les initiatives régionales dans le cadre de la Convention sur les zones humides Approuvées par le Comité permanent à sa 46 e Réunion (Décision SC46-28), avril

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/CP.TEIA/2008/5 2 septembre 2008 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE CONFÉRENCE DES PARTIES À LA CONVENTION SUR

Plus en détail

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE)

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) POUR L AVANCEMENT ET L INNOVATION EN ENSEIGNEMENT Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) Information générale et processus de mise en candidature Miser sur l innovation en formation pour

Plus en détail

La Gestion des talents entre dans une nouvelle ère

La Gestion des talents entre dans une nouvelle ère La Gestion des talents entre dans une nouvelle ère Tom Pfeiffer Partner Audit Deloitte Sacha Thill Senior Consultant Operations Excellence & Human Capital Deloitte Soucieuses du bien-être et du développement

Plus en détail

CONSEIL. Cent trente-troisième session. Rome, 14-16 novembre 2007 ADOPTION DU RUSSE EN TANT QUE LANGUE DE LA FAO MODALITÉS DE FINANCEMENT

CONSEIL. Cent trente-troisième session. Rome, 14-16 novembre 2007 ADOPTION DU RUSSE EN TANT QUE LANGUE DE LA FAO MODALITÉS DE FINANCEMENT Juillet 2007 F CONSEIL Cent trente-troisième session Rome, 14-16 novembre 2007 ADOPTION DU RUSSE EN TANT QUE LANGUE DE LA FAO MODALITÉS DE FINANCEMENT I. Contexte 1. À sa dernière session, en juin 2007,

Plus en détail

Conseil d administration 320 e session, Genève, 13-27 mars 2014 GB.320/PFA/INF/5

Conseil d administration 320 e session, Genève, 13-27 mars 2014 GB.320/PFA/INF/5 BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL Conseil d administration 320 e session, Genève, 13-27 mars 2014 GB.320/PFA/INF/5 Section du programme, du budget et de l administration PFA POUR INFORMATION Décisions de

Plus en détail

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES PROGRAMMES D ÉTUDES (PIEP)

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES PROGRAMMES D ÉTUDES (PIEP) POLITIQUE N O 2 POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES PROGRAMMES D ÉTUDES (PIEP) Modifiée le 12 mai 2015 cegepdrummond.ca Adoptée au conseil d administration :optée lu conseil d administration :

Plus en détail

Cent cinquante-huitième session. Rome, 11 13 mai 2015

Cent cinquante-huitième session. Rome, 11 13 mai 2015 Avril 2015 FC 158/10/Add.1 Rev.1 F COMITE FINANCIER Cent cinquante-huitième session Rome, 11 13 mai 2015 Réponse de la direction du PAM aux recommandations issues du rapport du Commissaire aux comptes

Plus en détail

Politique d embauche du personnel étudiant pour les emplois généraux dans les services et arrondissements

Politique d embauche du personnel étudiant pour les emplois généraux dans les services et arrondissements Ville de Québec Politique d embauche du personnel étudiant pour les emplois généraux dans les services et arrondissements Titre # Politique d embauche du personnel étudiant pour les emplois généraux dans

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2007 PFA POUR DÉCISION. Budgets proposés pour les comptes extrabudgétaires en 2008-09

Conseil d administration Genève, novembre 2007 PFA POUR DÉCISION. Budgets proposés pour les comptes extrabudgétaires en 2008-09 BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.300/PFA/4/2 300 e session Conseil d administration Genève, novembre 2007 Commission du programme, du budget et de l administration PFA POUR DÉCISION QUATRIÈME QUESTION

Plus en détail

POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue. Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005.

POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue. Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005. POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005. POLITIQUE D ÉVALUATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT À LA FORMATION

Plus en détail

Guide pour la préparation d une feuille de route pour élaborer la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS)

Guide pour la préparation d une feuille de route pour élaborer la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) Guide pour la préparation d une feuille de route pour élaborer la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) Février 2005 1 I. INTRODUCTION La réalisation d une SNDS en général et d

Plus en détail

Bureau du vérificateur général du Canada. Suivi des recommandations formulées dans les audits internes. Avril 2013

Bureau du vérificateur général du Canada. Suivi des recommandations formulées dans les audits internes. Avril 2013 Bureau du vérificateur général du Canada Suivi des recommandations formulées dans les audits internes Avril 2013 Revue des pratiques et audit interne Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée

Plus en détail

POLITIQUE D EMBAUCHE DES RESSOURCES HUMAINES AUTORISATION REQUISE FEUILLE DE ROUTE

POLITIQUE D EMBAUCHE DES RESSOURCES HUMAINES AUTORISATION REQUISE FEUILLE DE ROUTE CODE D IDENTIFICATION POL93-101 TITRE : POLITIQUE D EMBAUCHE DES RESSOURCES HUMAINES DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR AUTORISATION REQUISE 21 décembre 1993 Administrateur RESPONSABLE DU SUIVI Service des ressources

Plus en détail

d une gestion inclusive» qui a reçu l appui financier du Gouvernement des Pays-Bas pour la période allant de d aout 2015 à juillet 2018.

d une gestion inclusive» qui a reçu l appui financier du Gouvernement des Pays-Bas pour la période allant de d aout 2015 à juillet 2018. Termes de référence (TdRs) pour le recrutement d un formateur/mentor en genre sur la gestion des ressources naturelles dans le Paysage du Grand Virunga. 1. Contexte La Collaboration Transfrontalière du

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/14/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2014 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Quatorzième session Genève, 10 14 novembre 2014 RÉSUMÉ DU RAPPORT D ÉVALUATION DU PROJET

Plus en détail

Examen des pratiques de gestion du bureau régional de la Saskatchewan Rapport final Le 15 octobre 2008

Examen des pratiques de gestion du bureau régional de la Saskatchewan Rapport final Le 15 octobre 2008 Examen des pratiques de gestion du bureau régional de la Saskatchewan Rapport final Le 15 octobre 2008 SGGID n o 1618301 1 Objectifs de l examen Déterminer si les contrôles et les pratiques du bureau régional

Plus en détail

Deuxième partie Audit externe, budget programme pour l exercice 2012 et documents relatifs

Deuxième partie Audit externe, budget programme pour l exercice 2012 et documents relatifs Deuxième partie Audit externe, budget programme pour l exercice 2012 et documents relatifs A. Introduction 1. L Assemblée des États Parties («l Assemblée») a été saisie du projet de budgetprogramme pour

Plus en détail

POLITIQUE DE DOTATION EN RESSOURCES HUMAINES

POLITIQUE DE DOTATION EN RESSOURCES HUMAINES POLITIQUE DE DOTATION EN RESSOURCES HUMAINES ADOPTÉE LE : 1998-06-07 AMENDÉE LE : 2003-03-29 RÉSOLUTION : CP166-98 RÉSOLUTION : CC900-03 TABLE DES MATIÈRES Préambule... 1 Objectifs généraux... 1 Principes...

Plus en détail

PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011

PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011 H114-8-3 PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011 Adaptation du document La formation à la gestion d un établissement d enseignement, Les orientations et les compétences

Plus en détail

Cent cinquante-troisième session. Rome, 12-14 mai 2014

Cent cinquante-troisième session. Rome, 12-14 mai 2014 Mai 2014 FC 153/8 Add.1 F COMITE FINANCIER Cent cinquante-troisième session Rome, 12-14 mai 2014 Réponse de la direction du PAM aux recommandations issues du rapport du Commissaire aux comptes sur les

Plus en détail

ALLIANCE STRATÉGIQUE ENTRE LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA DÉCLARATION DE LIBREVILLE

ALLIANCE STRATÉGIQUE ENTRE LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA DÉCLARATION DE LIBREVILLE ALLIANCE STRATÉGIQUE ENTRE LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA DÉCLARATION DE LIBREVILLE Projet Document IMCHE/2/CP2 1 ALLIANCE STRATÉGIQUE ENTRE LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT POUR LA

Plus en détail

Conseil d administration du Programme des Nations Unies pour le développement, du Fonds

Conseil d administration du Programme des Nations Unies pour le développement, du Fonds Nations Unies Conseil d administration du Programme des Nations Unies pour le développement, du Fonds des Nations Unies pour la population et du Bureau des Nations Unies pour les services d appui aux projets

Plus en détail

Politique institutionnelle d évaluation des programmes du Cégep de Drummondville

Politique institutionnelle d évaluation des programmes du Cégep de Drummondville RAPPORT D EVALUATION Politique institutionnelle d évaluation des programmes du Cégep de Drummondville Décembre 2015 Introduction Le Cégep de Drummondville a adopté une nouvelle version de sa Politique

Plus en détail

Programme d accueil et d intégration du nouveau personnel

Programme d accueil et d intégration du nouveau personnel Programme d accueil et d intégration Adopté le 13 juin 2006 par le conseil d administration (255 e assemblée résolution n o 2139) Amendé le 16 avril 2013 par le conseil d administration Résolution numéro

Plus en détail

Février 2015 FC 157/11. Cent cinquante-septième session. Rome, 9-13 mars 2015. Gestion des ressources humaines

Février 2015 FC 157/11. Cent cinquante-septième session. Rome, 9-13 mars 2015. Gestion des ressources humaines Février 2015 FC 157/11 F COMITE FINANCIER Cent cinquante-septième session Rome, 9-13 mars 2015 Gestion des ressources humaines Pour toute question relative au contenu du présent document, prière de s adresser

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ D AUDIT

CHARTE DU COMITÉ D AUDIT CHARTE DU COMITÉ D AUDIT TABLE DES MATIÈRES 1. RESPONSABILITÉS DU COMITÉ... 1 2. MEMBRES DU COMITÉ... 1 3. PRÉSIDENT DU COMITÉ... 2 4. DURÉE DU MANDAT DE CHAQUE MEMBRE... 2 5. QUORUM, DESTITUTION ET POSTES

Plus en détail

Procédure Le système d assurance qualité au Cégep de Trois-Rivières

Procédure Le système d assurance qualité au Cégep de Trois-Rivières Procédure Le système d assurance qualité au Cégep de Trois-Rivières Adoptée au comité de Régie interne du 1er mars 2016 1. Introduction Notre système d assurance qualité comprend déjà toutes les composantes

Plus en détail

Mai 2013. Food and. Agricultura. Organization of the United Nations. Cent quarante-neuvième session. Rome, 27 28 mai 2013

Mai 2013. Food and. Agricultura. Organization of the United Nations. Cent quarante-neuvième session. Rome, 27 28 mai 2013 Mai 2013 Food and Agriculture Organization of the United Nations Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Продовольственная и cельскохозяйственная организация Объединенных Наций

Plus en détail

Étude des coûts de l administration et de la gestion à l OMS : recommandations préliminaires

Étude des coûts de l administration et de la gestion à l OMS : recommandations préliminaires A COMITÉ DU PROGRAMME, DU BUDGET ET DE L ADMINISTRATION DU CONSEIL EXÉCUTIF Dix-septième réunion Point 3.1 de l ordre du jour provisoire EBPBAC17/INF./2 17 janvier 2013 Étude des coûts de l administration

Plus en détail

DIRECTEUR DU PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI)

DIRECTEUR DU PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI) REPUBLIQUE DE MADAGASCAR GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT DU DIRECTEUR DU PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI) I. Contexte et Justification

Plus en détail

Accessibilité handicapés. Adaptation du parc immobilier de l enseignement catholique aux règles d accessibilité pour les personnes handicapées

Accessibilité handicapés. Adaptation du parc immobilier de l enseignement catholique aux règles d accessibilité pour les personnes handicapées Accessibilité handicapés Adaptation du parc immobilier de l enseignement catholique aux règles d accessibilité pour les personnes handicapées Introduction Les établissements de l Enseignement catholique

Plus en détail

CALENDRIER ET PLAN DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS DES EXPERTS

CALENDRIER ET PLAN DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS DES EXPERTS CALENDRIER ET PLAN DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS DES EXPERTS ÉVALUATION DU BACHELIER EN RELATIONS PUBLIQUES ( 2013-2014) INTRODUCTION L évaluation du bachelier en Relations Publiques est le deuxième exercice

Plus en détail

DGAFP 16/11/2006. Annexes à la circulaire relative aux conférences de gestion prévisionnelle des ressources humaines.

DGAFP 16/11/2006. Annexes à la circulaire relative aux conférences de gestion prévisionnelle des ressources humaines. DGAFP 16/11/2006 Annexes à la circulaire relative aux conférences de gestion prévisionnelle des ressources humaines. DGAFP - 2 - Annexe 1 Éléments constitutifs du dossier de conférence de gestion prévisionnelle

Plus en détail

ANNEXE 1. à la convention d adhésion. de la collectivité :... au service de MÉDECINE PRÉVENTIVE. Centre de Gestion

ANNEXE 1. à la convention d adhésion. de la collectivité :... au service de MÉDECINE PRÉVENTIVE. Centre de Gestion ANNEXE 1 à la convention d adhésion de la collectivité :... au service de MÉDECINE PRÉVENTIVE du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Seine-Maritime MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Cent trente-deuxième session. Rome, 18 22 juin 2007. Rapport de la cent dix-septième session du Comité financier Rome, 24 janvier 2007

Cent trente-deuxième session. Rome, 18 22 juin 2007. Rapport de la cent dix-septième session du Comité financier Rome, 24 janvier 2007 Janvier 2007 CL 132/13 F Cent trente-deuxième session Rome, 18 22 juin 2007 Rapport de la cent dix-septième session du Comité financier Rome, 24 janvier 2007 Table des matières Paragraphes Introduction

Plus en détail

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/2009/6 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 15 septembre 2009 Français Original: anglais Troisième session Doha, 9-13

Plus en détail

Le ministère a sollicité l appui du PNUD pour la mise a disposition d un Conseiller Technique international pour la mise en œuvre de cette stratégie :

Le ministère a sollicité l appui du PNUD pour la mise a disposition d un Conseiller Technique international pour la mise en œuvre de cette stratégie : Termes de référence du conseiller technique principal du Ministère de l Eau, de l Assainissement et de l Hydraulique Villageoise (MEAHV) 1. Contexte et justification Le principal défi du MEAHV réside dans

Plus en détail

Référentiel de système de management SYSTEME DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES D INSERTION (EI) ET/OU DE TRAVAIL TEMPORAIRE D INSERTION (ETTI)

Référentiel de système de management SYSTEME DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES D INSERTION (EI) ET/OU DE TRAVAIL TEMPORAIRE D INSERTION (ETTI) Référentiel de système de management SYSTEME DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES D INSERTION (EI) ET/OU DE TRAVAIL TEMPORAIRE D INSERTION (ETTI) sommaire 1 Préambule P. 4 2 Champ d application P. 6 3 Système

Plus en détail

MODERNISATION DES ENTREPRISES : ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 21 MARS 1989 SUR L AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL

MODERNISATION DES ENTREPRISES : ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 21 MARS 1989 SUR L AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL MODERNISATION DES ENTREPRISES : ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 21 MARS 1989 SUR L AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL PRÉAMBULE En concluant le Protocole du 17 juillet 1981 relatif au temps de travail,

Plus en détail

POLITIQUE D ACCÈS À L ÉGALITÉ EN EMPLOI

POLITIQUE D ACCÈS À L ÉGALITÉ EN EMPLOI POLITIQUE D ACCÈS À L ÉGALITÉ EN EMPLOI Table des matières INTRODUCTION...3 1. NATURE ET PORTÉE...4 2. CHAMP D APPLICATION...4 3. PRINCIPES ET VALEURS...5 4. OBJECTIFS GÉNÉRAUX...6 5. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES...6

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS TITRE CPE Les Petits bonheurs Code : CA 147.8.1 Politique d intégration et de maintien des enfants ayant des besoins particuliers

Plus en détail

PRINCIPES ORGANISATEURS 1- UN DECOUPAGE REGIONAL ET UN PARTENARIAT ACADEMIQUE. La directrice de l agence pour l enseignement français à l étranger

PRINCIPES ORGANISATEURS 1- UN DECOUPAGE REGIONAL ET UN PARTENARIAT ACADEMIQUE. La directrice de l agence pour l enseignement français à l étranger La directrice de l agence pour l enseignement français à l étranger à mesdames et messieurs les chefs des postes diplomatiques et consulaires à l attention de mesdames et messieurs les conseillers de coopération

Plus en détail

CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION

CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION 1 ÉNONCÉ DE POLITIQUE CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION Le conseil d administration de Cogeco inc. (la «Société») est élu par les actionnaires de la Société afin de surveiller la gestion de l ensemble

Plus en détail

Aide-mémoire élaboré par la France et le Pérou

Aide-mémoire élaboré par la France et le Pérou Première série de consultations ministérielles informelles en vue de préparer la COP21 Paris, les 20 et 21 juillet 2015 Aide-mémoire élaboré par la France et le Pérou Paris, le 31 juillet 2015 Introduction

Plus en détail

II. L accord d entreprise sur l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

II. L accord d entreprise sur l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Mai 2007 Fiche entreprise Société Générale Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes Présentation de l entreprise - Secteur d activité : Banque-Finance - Statut : Société Anonyme - Effectif

Plus en détail

Structure de fonctionnement du Fonds de développement durable de l'aééts

Structure de fonctionnement du Fonds de développement durable de l'aééts Structure de fonctionnement du Fonds de développement durable de l'aééts 1. Nom a. Fonds Désigne le Fonds de développement durable de l AÉÉTS. b. Comité Désigne le comité de gestion composé des personnes

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ. Personnel

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ. Personnel MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau des ressources humaines hospitalières

Plus en détail

Bibliothécaire/Spécialiste de l information PROFIL DE L OPPORTUNITÉ

Bibliothécaire/Spécialiste de l information PROFIL DE L OPPORTUNITÉ Bibliothécaire/Spécialiste de l information PROFIL DE L OPPORTUNITÉ Septembre 2014 Bibliothécaire/Spécialiste de l information Institut canadien pour la sécurité des patients Lieu de travail : bureau d

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION

POLITIQUE DE COMMUNICATION POLITIQUE DE COMMUNICATION Mise à jour en juillet 2010 POLITIQUE DE COMMUNICATION 1. MISE EN CONTEXTE... 2 2. FONDEMENTS DE LA POLITIQUE DE COMMUNICATION... 2 3. MISSION DU MINISTÈRE... 2 4. VALEURS...

Plus en détail

Énoncé du vérificateur... 1

Énoncé du vérificateur... 1 Vérification des services de sous-traitance RAPPORT Division de la vérification et de l évaluation 11 juin 2003 Table des matières Énoncé du vérificateur... 1 I. Introduction... 2 Contexte... 2 But et

Plus en détail

Aide-Mémoire. Nouvelles approches de réforme, d innovation et de modernisation des services publics et des institutions de l Etat

Aide-Mémoire. Nouvelles approches de réforme, d innovation et de modernisation des services publics et des institutions de l Etat African Training and Research Centre in Administration for Development المرآز الا فريقي للتدريب و البحث الا داري للا نماء Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement

Plus en détail

POLITIQUE-CADRE SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN

POLITIQUE-CADRE SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN POLITIQUE-CADRE SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN Adoptée par le Conseil d administration Le 28 avril 1998 (résolution no 0099) et modifiée par le Conseil d administration

Plus en détail

Profil, fonctions, règles de désignation et statut du Secrétaire général et du Secrétaire général adjoint

Profil, fonctions, règles de désignation et statut du Secrétaire général et du Secrétaire général adjoint Écoles Européennes Bureau du Secrétaire général Secrétariat général Réf. : 2010-D-362-fr-6 Orig. : en Version : fr Profil, fonctions, règles de désignation et statut du Secrétaire général et du Secrétaire

Plus en détail

Formation des formateurs

Formation des formateurs Organisation des Nations Unies Département des opérations de maintien de la paix Département de l appui aux missions Réf. 2009.24 Procédures opérationnelles permanentes Formation des formateurs Approbation

Plus en détail

Direction des services communautaires d apprentissage pour adultes. Programme de contrôle de la qualité: Outil d auto-évaluation de la qualité

Direction des services communautaires d apprentissage pour adultes. Programme de contrôle de la qualité: Outil d auto-évaluation de la qualité Direction des services communautaires d apprentissage pour adultes Programme de contrôle de la qualité: Outil d auto-évaluation de la qualité Direction des services communautaires d apprentissage pour

Plus en détail

Conseiller, Ressources humaines

Conseiller, Ressources humaines Conseiller, Ressources humaines Supérieur hiérarchique : Directeur, Ressources humaines Type d emploi : Permanent, temps plein Lieu de travail : Ottawa, Ontario Nombre heures par semaine : 37.5 Clôture

Plus en détail

Révisions ISO Livre blanc

Révisions ISO Livre blanc Révisions ISO ISO Revisions Révisions ISO Livre blanc Quelle est la différence entre une approche procédure et une approche processus? Aborder le changement Processus vs procédures : Qu est-ce que cela

Plus en détail

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3613 Convention collective nationale IDCC : 7017. PERSONNEL DES PARCS ET JARDINS ZOOLOGIQUES PRIVÉS ACCORD

Plus en détail

Conseil d administration 313 e session, Genève, 15-30 mars 2012 GB.313/PFA/INF/3

Conseil d administration 313 e session, Genève, 15-30 mars 2012 GB.313/PFA/INF/3 BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL Conseil d administration 313 e session, Genève, 15-30 mars 2012 GB.313/PFA/INF/3 Section du programme, du budget et de l administration PFA POUR INFORMATION Questions relatives

Plus en détail

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Guide de rédaction Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Table des matières LA PRÉSENTATION DU PROJET 1.1. Le résumé du projet 1.2. L utilité sociale du projet 1.3. Le lien

Plus en détail

VISION TRIENNALE. Cour du Québec Vision triennale 2015 2016 2017 1

VISION TRIENNALE. Cour du Québec Vision triennale 2015 2016 2017 1 VISION TRIENNALE 2015 2016 2017 Cour du Québec Vision triennale 2015 2016 2017 1 MESSAGE DE LA JUGE EN CHEF La Cour du Québec prend régulièrement un temps d arrêt pour réfléchir aux actions à poursuivre

Plus en détail

Note de recherche du ROP. LA COOPERATION ENTRE L ONU ET L UNION AFRICAINE SUR LES OPERATIONS DE PAIX Par Madeleine ODZOLO MODO *

Note de recherche du ROP. LA COOPERATION ENTRE L ONU ET L UNION AFRICAINE SUR LES OPERATIONS DE PAIX Par Madeleine ODZOLO MODO * Note de recherche du ROP LA COOPERATION ENTRE L ONU ET L UNION AFRICAINE SUR LES OPERATIONS DE PAIX Par Madeleine ODZOLO MODO * L Union africaine (UA) a élaboré une architecture continentale de paix et

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2003 PFA. Fonds pour les systèmes informatiques. a) Système de vote électronique

Conseil d administration Genève, novembre 2003 PFA. Fonds pour les systèmes informatiques. a) Système de vote électronique BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.288/PFA/6 288 e session Conseil d administration Genève, novembre 2003 Commission du programme, du budget et de l administration PFA SIXIÈME QUESTION À L ORDRE DU JOUR

Plus en détail

Représentant national 1

Représentant national 1 Représentant national 1 Lieu de travail : Supérieur immédiat : Statut : REMARQUE : Échelle salariale : Exigences linguistiques : Yaounde, Cameroun Chef des programmes pour l Afrique centrale et occidentale

Plus en détail

Soumettre une demande

Soumettre une demande Soumettre une demande Table des matières 1. Financement de projets... 2 1.1 Les règles de financement... 3 1.2 Procédure de dépôt et phases d étude des demandes... 4 1.2.1 Volet Sécurité alimentaire...

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Adoptée le 1 er juin 1999

POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Adoptée le 1 er juin 1999 DOCUMENT OFFICIEL POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Adoptée le 1 er juin 1999 Service des ressources humaines www.csp.qc.ca TABLE DES MATIÈRES 1.0 LES OBJECTIFS... 3 2.0 LE CADRE JURIDIQUE ET

Plus en détail

Résolution adoptée par le Conseil des droits de l homme* 16/21 Réexamen des activités et du fonctionnement du Conseil des droits de l homme

Résolution adoptée par le Conseil des droits de l homme* 16/21 Réexamen des activités et du fonctionnement du Conseil des droits de l homme Nations Unies Assemblée générale Distr. générale 12 avril 2011 Français Original: anglais A/HRC/RES/16/21 Conseil des droits de l homme Seizième session Point 1 de l ordre du jour Questions d organisation

Plus en détail

DOCUMENT D ORIENTATION NEGOCIATION INTERPROFESSIONNELLE RELATIVE AU COMPTE PERSONNEL D ACTIVITE (CPA) ET A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS

DOCUMENT D ORIENTATION NEGOCIATION INTERPROFESSIONNELLE RELATIVE AU COMPTE PERSONNEL D ACTIVITE (CPA) ET A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DOCUMENT D ORIENTATION NEGOCIATION INTERPROFESSIONNELLE RELATIVE AU COMPTE PERSONNEL D ACTIVITE (CPA) ET A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS Novembre 2015 Les modes de production et les parcours

Plus en détail

N o 13. Août 2004. Gestion des placements

N o 13. Août 2004. Gestion des placements N o 13 Résumé des travaux de la 52 e session du Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU) (Montréal, 13-23 juillet 2004) Août 2004 La délégation de l OIT à

Plus en détail

VI. DOCUMENT PORTANT «PRINCIPES DIRECTEURS DEVANT GUIDER L ENVOI D UNE MISSION D OBSERVATION D ÉLECTIONS» (Marrakech, décembre 1996)

VI. DOCUMENT PORTANT «PRINCIPES DIRECTEURS DEVANT GUIDER L ENVOI D UNE MISSION D OBSERVATION D ÉLECTIONS» (Marrakech, décembre 1996) VI. DOCUMENT PORTANT «PRINCIPES DIRECTEURS DEVANT GUIDER L ENVOI D UNE MISSION D OBSERVATION D ÉLECTIONS» (Marrakech, décembre 1996) Préambule Les chefs d État et de Gouvernement, réunis lors de leur sixième

Plus en détail

Élaboration d une norme professionnelle nationale (NPN) et d outils d apprentissage

Élaboration d une norme professionnelle nationale (NPN) et d outils d apprentissage Élaboration d une norme professionnelle nationale (NPN) et d outils d apprentissage Financé par le Gouvernement du Canada par l entremise du Programme des conseils sectoriels Introduction et contexte :

Plus en détail

Food and Agriculture Organization of the United Nations. Cent trente-huitième session. Rome, 21-25 mars 2011

Food and Agriculture Organization of the United Nations. Cent trente-huitième session. Rome, 21-25 mars 2011 Mars 2011 农 联 粮 业 合 食 组 国 及 织 Food and Agriculture Organization of the United Nations Organisation des Nations Unies pour l alimentation et l agriculture FC 138/25 Organización de las Naciones Unidas para

Plus en détail

Politique d embauche du personnel étudiant (culture, loisir et vie communautaire) Titre #

Politique d embauche du personnel étudiant (culture, loisir et vie communautaire) Titre # Ville de Québec Politique d embauche du personnel étudiant pour les emplois dans le secteur de la culture, du loisir et de la vie communautaire dans les arrondissements Titre # Politique d embauche du

Plus en détail

Convention-cadre sur les changements climatiques

Convention-cadre sur les changements climatiques NATIONS UNIES Convention-cadre sur les changements climatiques Distr. GÉNÉRALE 24 août 2004 FRANÇAIS Original: ANGLAIS ORGANE SUBSIDIAIRE DE MISE EN ŒUVRE Vingt et unième session Buenos Aires, 6-14 décembre

Plus en détail

La direction des services administratifs est responsable de la révision et de l appropriation de cette politique par le personnel et les équipes.

La direction des services administratifs est responsable de la révision et de l appropriation de cette politique par le personnel et les équipes. POLITIQUE N O : DSA-RH-219-13-11 Page 1 TITRE Politique cadre relative à la santé globale et au mieux-être au travail. Cette politique réfère aux processus organisationnels du CQA : nos 8 et 9 : Titre

Plus en détail

ACCORD SUR LA CLASSIFICATION NATIONALE DES EMPLOIS Adopté en CPN le 28 mars 2006 Modifié en CPN le 10 juin 2008 Modifié en CPN le XX/XX/2014

ACCORD SUR LA CLASSIFICATION NATIONALE DES EMPLOIS Adopté en CPN le 28 mars 2006 Modifié en CPN le 10 juin 2008 Modifié en CPN le XX/XX/2014 ACCORD SUR LA CLASSIFICATION NATIONALE DES EMPLOIS Adopté en CPN le 28 mars 2006 Modifié en CPN le 10 juin 2008 Modifié en CPN le XX/XX/2014 PREAMBULE : OBJECTIFS DE LA CLASSIFICATION DES EMPLOIS Les Chambres

Plus en détail

Tribunal pénal international pour l ex-yougoslavie

Tribunal pénal international pour l ex-yougoslavie Chef du Service de communication, P-4 Tribunal pénal international pour l ex-yougoslavie DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 22 juillet 2016 DATE DE PUBLICATION : 23 juin 2016 UNITÉ ADMINISTRATIVE

Plus en détail

Les 4 Temps du management 2011 au titre de l'année 2010 (Groupe A)

Les 4 Temps du management 2011 au titre de l'année 2010 (Groupe A) DIRECTION DES SERVICES FINANCIERS DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Département Développement des compétences et parcours de carrière Contact Nathalie GIGOT Tél : 01 41 90 34 66 Fax : 01 41 90 34 09 E-mail

Plus en détail