Formation continue facultative pour les enseignants informatique MITIC du CO

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation continue facultative pour les enseignants informatique MITIC du CO"

Transcription

1 Formation continue facultative pour les enseignants informatique MITIC du CO Qu est-ce que les MITIC? Comment mettre en oeuvre le plan d études romand MITIC au cycle 3? A qui s adresse cette offre de formation continue? Le plan d études romand (PER) utilise le terme de MITIC pour parler des Médias, Images, et Technologies de l Information et de la Communication. Dans le PER, les MITIC sont une des 5 thématiques de la formation générale. Au cycle 3, la thématique MITIC est répartie entre, d une part, des heures d enseignement à la grille horaire, heures qui sont consacrées à l apprentissage des outils informatiques et multimédias, et, d autre part, une intégration transversale dans les diverses disciplines - tout particulièrement les langues - pour les aspects d éducation aux médias. La mise en œuvre du plan d études romand MITIC exige de nouvelles compétences pour faire réaliser aux élèves des productions médiatiques (audio et vidéo) qui soient pertinentes pour leurs apprentissages et respectent le droit d auteur ainsi que le droit des personnes. La formation continue facultative est donc spécifiquement axée sur les besoins des enseignants d informatique MITIC au cycle 3 (nouveau cursus adapté au PER) dont les compétences multimédias sont lacunaires. Spécificités de la formation Comment savoir si je dois suivre des modules La mise en pratique des compétences se fait par la réalisation d un court projet audio et/ou vidéo en lien avec un domaine disciplinaire. Les modules proposés en sont axés sur la mise en œuvre des compétences de base de la PAF. Pour déterminer si vous avez besoin de suivre ces modules complémentaires, un rapide questionnaire d auto-évaluation est proposé à la fin de cette brochure. Lors de la visite de l atelier multimédia de la HEP jeudi 14 novembre 2013 à 16h30 (deuxième visite à 17h), il sera possible de discuter avec un formateur pour faire le point. Lieu de cours, modalités et matériel Les modules sont donnés à la HEP Fribourg en dehors des heures de cours. Equipement : ordinateurs MAC Pour les prises de son et d images animées, veuillez apporter les enregistreurs et caméras à disposition dans votre école. Si votre école manque de matériel multimédia, la visite de l atelier multimédia de la HEP du 14 novembre à 16h30 (deuxième visite à 17h) vous permettra de découvrir des outils adaptés au travail avec les élèves et d éventuellement emprunter le matériel nécessaire.

2 2 Pré-inscriptions Inscriptions - délais Les pré-inscriptions et inscriptions se font à partir de formulaires en ligne. Les formulaires sont accessibles depuis la page Les pré-inscriptions, qui nous permettent d estimer le nombre de cours à ouvrir, ont lieu du mardi 15 octobre au lundi 21 octobre Les inscriptions définitives, gérées par le service de formation continue - Weiterbildung, HEP PH FR, seront ouvertes du jeudi 24 octobre au vendredi 8 novembre Vous recevrez une confirmation de votre inscription une fois que les inscriptions seront fermées. Pour chaque module, nous accepterons 12 inscriptions max. Priorité est donnée aux enseignants donnant le cours d informatique MITIC durant l année scolaire Si nous recevons plus de 24 inscriptions par module, la formation sera reconduite durant l année scolaire et ouverte plus largement aux enseignants de CO. Informations complémentaires La page web contient les informations et liens contenus dans cette brochure. Si vous avez des questions concernant les modalités de la formation, vous pouvez prendre contact avec le Centre fri-tic au ou par courriel à Si vous avez des questions concernant votre inscription définitive, veuillez contacter le secrétariat de la Formation continue - Weiterbildung, HEP PH FR à

3 3 Module 1 Réalisations médiatiques AUDIO Objectifs Savoir saisir, monter et diffuser des sons : Effectuer une prise de son numérique de qualité Savoir choisir le bon matériel en fonction du projet (interviews, jeux de rôle, dialogues, pièces radiophoniques etc.) Découvrir quelques utilisations disciplinaires du son et leurs implications juridiques Contenus Connaissances techniques de base (manipulations de l'appareil, formats de fichier et types de compression) Capture de quelques séquences Importation des sons depuis un appareil d'enregistrement ou Internet Montage des séquences avec un logiciel de base : transitions, intégration de musique, mixage, etc. Exportation de la bande-son réalisée, diffusion et archivage Modes de diffusion web (Scolcast, Radiobus.fr) de projets audio Présentation de quelques exemples d utilisations Aspects juridiques à respecter quand on diffuse du son Durée Dates Intervenant Prérequis 6 h Au choix Cours 1 : Jeudi 14 novembre 16h30-19h00 (y compris visite ATEM) Salle D1.22 Mardi 26 novembre 17h00-19h00 - Salle D1.24 Jeudi 5 décembre 17h00-19h00 - Salle D1.22 Cours 2 : Jeudi 14 novembre 16h30-19h00 (y compris visite ATEM) Salle D1.22 Mercredi 27 novembre 17h00-19h00 Salle D2.24 Mercredi 4 décembre 17h00-19h00 Salle D2.24 Denis Badan, professeur formateur à la HEP Vaud, responsable du Radiobus et de la plateforme Scolcast Compétences de la formation de base fri-tic Il n est pas nécessaire d avoir des compétences dans le domaine de l audio pour suivre ce cours.

4 4 Module 2 Réalisation médiatiques - VIDEO Objectifs Savoir saisir des images animées avec du son, effectuer un montage simple des séquences filmées puis les diffuser : Savoir choisir le bon matériel en fonction du projet (saynètes, interviews etc.) Découvrir quelques utilisations disciplinaires de la vidéo et leurs implications juridiques Contenus Eléments théoriques de base (règle d or, perspective, angles de vue, traveling) Saisie des images animées et du son avec une caméra vidéo numérique et un micro Importation des séquences filmées depuis une caméra, un serveur ou Internet Traitement simple des images et de la bande son, intégration des transitions, titres intercalaires, etc. Compétences techniques de base (manipulations de l'appareil) Formats de fichiers vidéo, types de compression Transport, exportation, diffusion et archivage des montages vidéo (DVD, diffusion sur le net, par exemple sur la plateforme Scolcast) Aspects juridiques à respecter quand on réalise et diffuse des montages vidéo (droit à l image, droit d auteur, etc.) Durée Dates 9 h Au choix Cours 1 : Samedi 7 décembre 8h00-12h00 - Salle D1.24 Mercredi 18 décembre 17h00 19h30 - Salle D2.24 Mercredi 8 janvier 17h00 19h Salle D1.24 Cours 2 : Jeudi 12 décembre 17h00 19h30 - Salle D1.24 Samedi 14 décembre 8h00-12h00 - Salle D1.24 Jeudi 9 janvier 17h00 19h30 - Salle D1.24 Intervenant Prérequis Luc Perritaz, formateur fri-tic, enseignant des modules vidéos dans le cadre de l option spécifique arts visuels au Collège Sainte-Croix Compétences de la formation de base fri-tic Connaissances de base en audio (voir cours précédent) Il n est pas nécessaire d avoir des compétences dans le domaine de la vidéo pour suivre ce cours.

5 5 ATELIERS Productions audio et vidéo & Éducation aux médias Organisation Pour ancrer la réalisation de productions médiatiques au sein des domaines et thématiques du PER, quelques ateliers facultatifs seront proposés aux mois de février et mars 2014 en préparation de la semaine des médias. Ces ateliers seront ouverts à tous les enseignants des CO. Dates Lieu et horaire Thèmes des ateliers Février, mars 2014, les dates seront communiquées ultérieurement sur la page HEP Fribourg En soirée Le site e-media et la semaine des médias : des ressources intéressantes pour les réalisations audio et vidéo Productions audio et vidéo en classe : aspects juridiques à prendre en compte Analyse d images animées : Les vidéos humoristiques sur le web

6 6 Autoévaluation des compétences AUDIO et VIDEO À quoi sert ce questionnaire d autoévaluation? Idéalement, ce questionnaire d autoévaluation vous permet: de faire le point sur vos compétences dans le domaine des productions médiatiques pour déterminer si vous avez besoin de suivre les modules proposés de mieux cerner les compétences visées par les modules de formation Images animées et sons Je maîtrise Je maîtrise partiellement Je ne maîtrise pas encore Module AUDIO 1. gérer des fichiers audio (chansons, podcasts) dans un logiciel tel que itunes 2. enregistrer des sons (interviews, récits) avec un enregistreur numérique ou un ordinateur 3. faire un montage simple de sons (copier, coller d éléments) avec un logiciel tel que Audacity ou Garage Band, puis enregistrer le fichier dans un format adéquat (mp3, etc.) 4. faire un mixage de sons (combinaison de musique et de parties enregistrées) avec un logiciel tel que Audacity ou Garage Band, puis enregistrer le fichier dans un format adéquat (mp3, etc.) 5. archiver les fichiers audio dans un format adéquat (archivage CD ou DVD) 6. mettre des fichiers audio à disposition sur le web en format compressé (diffusion sur la plateforme Scolcast) Module VIDEO 7. prendre des photos avec un appareil photo numérique, les importer et les classer sur son ordinateur 8. traiter des images fixes avec un logiciel tel que Photoshop Elements, les sauvegarder dans un format adéquat 9. filmer de courtes séquences avec une caméra numérique 10. effectuer un montage simple par ordinateur des séquences filmées (copier, coller d éléments) avec un logiciel tel que imovie 11. intégrer des transitions, des titres intercalaires, et une bande sonore supplémentaire dans un montage avec un logiciel tel que imovie 12. archiver le montage vidéo dans le format adéquat (DVD) 13. diffuser le montage vidéo dans différents formats, selon l utilisation (par exemple streaming sur Scolcast)

7 7 14. publier des fichiers audio et vidéo sur le Web au moyen du générateur de pages web (educanet2) ou d un CMS (par exemple friweb) 15. tenir compte des directives juridiques relatives à l utilisation et à la publication d images et de données personnelles (prise d images, diffusion des noms des personnes, etc.) 16. tenir compte des directives juridiques relatives à l utilisation des oeuvres d auteur dans des productions médiatiques (intégration de musiques ou d images protégés par le droit d auteur) 17. connaître des projets audio et vidéo pertinents (podcasting en langues, etc.) pour les domaines et thématiques du PER

Formation PR. www.fri-tic.ch/formation. Programme memento. volée 2009-2010. Année 2009/2010. Formation des personnes ressources

Formation PR. www.fri-tic.ch/formation. Programme memento. volée 2009-2010. Année 2009/2010. Formation des personnes ressources Formation PR Programme memento volée 2009-2010 www.fri-tic.ch/formation Année 2009/2010 Formation des personnes ressources texte blanc 2 Formation de personnes ressources 2009-2010 Les personnes ressources

Plus en détail

Programme informatique et multimédia d octobre à décembre 2013

Programme informatique et multimédia d octobre à décembre 2013 L O.I.P.A est une association de loi 1901, qui propose des activités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objectifs est de sensibiliser et d initier

Plus en détail

Programme informatique et multimédia de janvier à mars 2013

Programme informatique et multimédia de janvier à mars 2013 L O.I.P.A est une association de loi 1901, qui propose des activités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objectifs est de sensibiliser et d initier

Plus en détail

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE PROGRAMME DE FORMATIONS 2 ème TRIMESTRE 2013 INFORMATIQUE MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email : vieassociative@aubagne.fr

Plus en détail

Guide utilisateur de Redmine Libres savoirs. 14/05/2014 Pôle animation et professionnalisation Libres savoirs Valérie Quenet

Guide utilisateur de Redmine Libres savoirs. 14/05/2014 Pôle animation et professionnalisation Libres savoirs Valérie Quenet Guide utilisateur de Redmine Libres savoirs. 14/05/2014 Qu est-ce que Redmine? Redmine Libres savoirs est un outil de signalement d incident mis à disposition par la Région Centre pour relever les anomalies

Plus en détail

Programme informatique et multimédia d avril à juin 2013

Programme informatique et multimédia d avril à juin 2013 L O.I.P.A est une association de loi 1901, qui propose des activités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objectifs est de sensibiliser et d initier

Plus en détail

Programme des formations informatiques

Programme des formations informatiques Programme des formations informatiques agréées Formiris 2012-2013 Collège éditorial Le monde des nouvelles technologies évolue sans cesse et avec elles le besoin de formation. Après l'arrivée des tableaux

Plus en détail

Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1

Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1 Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1 LA PLATE-FORME MOODLE GUIDE DE L'ENSEIGNANT Moodle : une plate-forme de travail collaboratif et d'enseignement à distance SOMMAIRE Qu est ce qu

Plus en détail

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Un autre utilitaire inclus dans WINDOWS est la calculatrice : les résultats obtenus dans cette

Plus en détail

ATELIERS DE MISE À NIVEAU FAMILIARISATION AVEC QUELQUES OUTILS DE PRODUCTION DU CONTENU E-LEARNING

ATELIERS DE MISE À NIVEAU FAMILIARISATION AVEC QUELQUES OUTILS DE PRODUCTION DU CONTENU E-LEARNING FORMATION SUR LE E-LEARNING Ministère de l Education Nationale - Université Al Akhawayn - Projet ITQANE ATELIERS DE MISE À NIVEAU FAMILIARISATION AVEC QUELQUES OUTILS DE PRODUCTION DU CONTENU E-LEARNING

Plus en détail

Saint-Ex. centre culturel numérique Saint-Exupéry formation professionnelle

Saint-Ex. centre culturel numérique Saint-Exupéry formation professionnelle Saint-Ex centre culturel numérique Saint-Exupéry formation professionnelle 2016 sommaire formation webdesign formation vidéo formation mapping formation régie multimédia formations à la carte infos pratiques

Plus en détail

Dossier de formation

Dossier de formation Dossier de formation Boulanger/ère-pâtissier/èreconfiseur/euse AFP Nom prénom: Orientation: Durée de la formation: page 1 Guide du dossier de formation dans la formation BPC: Informations pour apprenti(e)s

Plus en détail

Formation au podcasting audio : 1 journée (inter ou intra entreprise)

Formation au podcasting audio : 1 journée (inter ou intra entreprise) Formation au podcasting audio : 1 journée (inter ou intra entreprise) Définition : Le podcasting est une technique qui permet de diffuser des contenus audio et vidéo vers des baladeurs numériques et de

Plus en détail

SECONDAIRE I. Validation des Acquis d Expérience (VAE) Master et Diplôme en enseignement secondaire I Guide du candidat

SECONDAIRE I. Validation des Acquis d Expérience (VAE) Master et Diplôme en enseignement secondaire I Guide du candidat SECONDAIRE I Validation des Acquis d Expérience (VAE) Master et Diplôme en enseignement secondaire I Guide du candidat 1 Bases juridiques Directive commune portant sur la procédure régionale de validation

Plus en détail

MON JOURNAL HEBDOMADAIRE

MON JOURNAL HEBDOMADAIRE LUNDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées MARDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées MERCREDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées JEUDI DATE : vous avez présentés vous avez

Plus en détail

Découverte de L accompagnement éducatif

Découverte de L accompagnement éducatif Découverte de L accompagnement éducatif Présentation du dispositif Qu est ce que l accompagnement éducatif? Initié par le ministère de l éducation nationale, l accompagnement éducatif est proposé gratuitement

Plus en détail

4 personnes maximum seront autorisées à utiliser le court, dont obligatoirement le détenteur de la carte ou la

4 personnes maximum seront autorisées à utiliser le court, dont obligatoirement le détenteur de la carte ou la Cette note concerne la location des courts n 1, 2 et 3 du complexe sporti impressionnistes et vient en complément du règlement intérieur affiché sur place et disponible sur le site de réservation en ligne.

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Phase de consultation Le conseil municipal, après avoir consulté la communauté éducative, a décidé de reporter la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014

Plus en détail

Secondaire i. Validation des Acquis d Expérience (VAE) Master et Diplôme en enseignement secondaire I Guide du candidat

Secondaire i. Validation des Acquis d Expérience (VAE) Master et Diplôme en enseignement secondaire I Guide du candidat Secondaire i Validation des Acquis d Expérience (VAE) Master et Diplôme en enseignement secondaire I Guide du candidat 1 Bases juridiques Directive commune portant sur la procédure régionale de validation

Plus en détail

PictureToExe. Un diaporama Mais qu est-ce que c est? Janvier 2015. Catherine Lenoir

PictureToExe. Un diaporama Mais qu est-ce que c est? Janvier 2015. Catherine Lenoir Janvier 2015 PictureToExe Un diaporama Mais qu est-ce que c est? Catherine Lenoir Tous les informations sont extraites du guide de l utilisateur PTE version 7.5 Conventions Le terme de diaporama est souvent

Plus en détail

EPNE c est quoi? L EPNE, c est :

EPNE c est quoi? L EPNE, c est : Accès à Internet, initiation et perfectionnement aux outils informatiques, formations bureautique et multimédia, mise en page et retouche de photos, création de BD, de sites web sur place, un animateur

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION «PROTOOLS, OUTIL PRATIQUE DE PRODUCTION MUSICALE»

PRESENTATION DE LA FORMATION «PROTOOLS, OUTIL PRATIQUE DE PRODUCTION MUSICALE» PRESENTATION DE LA FORMATION «PROTOOLS, OUTIL PRATIQUE DE PRODUCTION MUSICALE» CENTRE DE FORMATION : IRMA Le Centre d information et de ressources pour les musiques actuelles (Irma) est une association

Plus en détail

Être parents à l ère du numérique

Être parents à l ère du numérique Être parents à l ère du numérique Qu est-ce qu Internet? Internet, c est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services tels que : la consultation de sites, le courrier électronique,

Plus en détail

FORMATION RÉCIT LOCAL. Édition Spéciale. Hiver et printemps 2006. Nouvelles formations. Par : Brigitte Coulombe, Service local du RÉCIT

FORMATION RÉCIT LOCAL. Édition Spéciale. Hiver et printemps 2006. Nouvelles formations. Par : Brigitte Coulombe, Service local du RÉCIT FORMATION RÉCIT LOCAL Édition Spéciale Hiver et printemps 2006 Nouvelles formations Par : Brigitte Coulombe, Service local du RÉCIT Table des matières Formation Continue 3 Initiation au logiciel Écrire

Plus en détail

Notice d utilisation du rédacteur SPIP. Qu est ce que SPIP? Comment se connecter à un site SPIP? Comment se déconnecter du site?

Notice d utilisation du rédacteur SPIP. Qu est ce que SPIP? Comment se connecter à un site SPIP? Comment se déconnecter du site? Notice d utilisation du rédacteur SPIP Qu est ce que SPIP? SPIP ou Système de Publication pour l Internet Partagé. SPIP est un outil de publications de site internet que l on classe dans la famille des

Plus en détail

Réaliser un film. Susciter l imagination

Réaliser un film. Susciter l imagination Réaliser un film Susciter l imagination 1. Aperçu 2. Fiche d identité 1. Auteur Benoît SQUELIN CERTNEF 2. Date 2008 3. TIC utilisé 4. Fonctionnalité Construire un film (montage) 5. Plus-value pédagogique

Plus en détail

FORMATION «Création et gestion d un Enseignement à Distance» à l Université Quisqueya-Haiti du 23 avril au 4 mai 2007

FORMATION «Création et gestion d un Enseignement à Distance» à l Université Quisqueya-Haiti du 23 avril au 4 mai 2007 FORMATION «Création et gestion d un Enseignement à Distance» à l Université Quisqueya-Haiti du 23 avril au 4 mai 2007 Manuel du stagiaire Page 1 Public cible : Cette formation s adresse aux enseignants

Plus en détail

Cahier de stage. Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme. Hiver 2014

Cahier de stage. Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme. Hiver 2014 Cahier de stage Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme Hiver 2014 Réalisé par l équipe des professeurs Département des techniques d intégration multimédia du Cégep de St-Jérôme 455,

Plus en détail

LES FORMATIONS TICE MOBILE

LES FORMATIONS TICE MOBILE LES FORMATIONS TICE MOBILE Découvrez le contenu des formations TICE Mobile pour votre établissement NB : Ces formations seront systématiquement adaptées aux besoins spécifiques de votre établissement Intitulé

Plus en détail

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI 1. Comment obtenir son manuel numérique simple offert? Au préalable : pour bénéficier de cette offre, vous devez être inscrit(e) sur notre site Hachette Education.

Plus en détail

Comment vider son appareil photo numérique?

Comment vider son appareil photo numérique? Page 1 sur 21 Comment vider son appareil photo numérique? Avec un lecteur de cartes, car cette méthode n oblige pas l installation de l appareil photo sur le PC. 1- introduire la carte de l appareil photo

Plus en détail

Cyberlettre de janvier 2012

Cyberlettre de janvier 2012 Page 1 sur 5 ddcbb Cyberlettre de janvier 2012 De : "mediatlantique" Date : jeu. 18:10 Cyberlettre de janvier 2012 Voici la première cyberlettre visuelle, de l'année 2012. Pour

Plus en détail

AVEC LAMBALLE CO. Animations. Ateliers NUMÉRIQUE. Horaires SEPTEMBRE // DÉCEMBRE 2014. info. numérique

AVEC LAMBALLE CO. Animations. Ateliers NUMÉRIQUE. Horaires SEPTEMBRE // DÉCEMBRE 2014. info. numérique AVEC LAMBALLE CO Ateliers Animations Lamballe Communauté NUMÉRIQUE Horaires SEPTEMBRE // DÉCEMBRE 2014 info numérique Ateliers Septembre à décembre 2014 Bureautique Traitement de texte débutant (OpenOffice

Plus en détail

L informatique a Onex

L informatique a Onex SJAC L informatique a Onex ` PERMANENCES, COURS, ATELIERS & ACCUEIL POUR TOUS L INFORMATIQUE POUR TOUS! Onex Web est un projet qui a vu le jour grâce à l engagement de bénévoles passionnés d informatique

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION 1 er SEMESTRE 2014 FORMATIONS & ÉCHANGES MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75. / Fax : 04.42.18.17.40. Site : www.aubagne.fr

Plus en détail

Faire un diaporama de photos ou de vidéos avec Windows Movie Maker

Faire un diaporama de photos ou de vidéos avec Windows Movie Maker Faire un diaporama de photos ou de vidéos avec Windows Movie Maker A quoi sert Windows Movie Maker? Pour créer des diaporamas vidéo à partir de vos photos, vous n'avez pas besoin d'investir dans un coûteux

Plus en détail

Guide d utilisation d accès aux cours

Guide d utilisation d accès aux cours Université d Ottawa University of Ottawa Guide d utilisation d accès aux cours Cours en audioconférence (HC) Cours entièrement en ligne (WB) Cours hybride (HYB) Faculté d éducation 613-562-5804 edugrad@uottawa.ca

Plus en détail

- Montage numérique- Novembre 2006. CRDP de l académie de Versailles. Mission TICE Médiapôles. mediapoles @crdp.ac-versailles.fr

- Montage numérique- Novembre 2006. CRDP de l académie de Versailles. Mission TICE Médiapôles. mediapoles @crdp.ac-versailles.fr CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles - Montage numérique- mediapoles @crdp.ac-versailles.fr 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45 78 78 Novembre 2006 http://mediapoles.crdp.ac-versailles.fr

Plus en détail

Les RadioBox. Il s agit donc d un projet «annuel» géré par une, voire deux classes d un même établissement

Les RadioBox. Il s agit donc d un projet «annuel» géré par une, voire deux classes d un même établissement Les RadioBox quand une classe gère une tranche horaire du programme d une web radio Quoi : petit studio radio (régie, appareils, ordinateur, matériel de reportage) déposé Où : dans votre classe Quand :

Plus en détail

Comment se constituer sa banque de ressources à partir des ressources disponibles sur Internet?

Comment se constituer sa banque de ressources à partir des ressources disponibles sur Internet? Comment se constituer sa banque de ressources à partir des ressources disponibles sur Internet? 1. Organiser ses fichiers et ses dossiers sur son ordinateur Créer un dossier Supprimer un dossier Déplacer

Plus en détail

Le blog vous aide pour votre BII version OBII 2012

Le blog vous aide pour votre BII version OBII 2012 Le blog vous aide pour votre BII version OBII 2012 Version 01 du 22 Octobre 2012 Rappel des sept compétences du socle commun : la maîtrise de la langue française la pratique d une langue vivante étrangère

Plus en détail

Directives et procédures pour le respect du droit d auteur

Directives et procédures pour le respect du droit d auteur Directives et procédures pour le respect du droit d auteur Directives et procédures pour le respect du droit d auteur La Politique sur le respect du droit d auteur en vigueur au Cégep de l Abitibi- Témiscamingue

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

Mon Mac & Moi : idvd 4

Mon Mac & Moi : idvd 4 Nouveautés idvd 4 Page 2 idvd 4 est la dernière version de idvd. Cette version apparue début 2004 apporte quelques nouveautés par rapport à la version 3. Ces quelques pages fournies gratuitement sont complémentaires

Plus en détail

Sommaire. Boîte à Idées

Sommaire. Boîte à Idées Boîte à Idées Sommaire Page 1 La page d accueil Page 2 La page «je m identifie» Page 3 La page d inscription Page 4 Comment créer sa fiche ; (vue d ensemble) Page 5 Comment créer sa fiche (vue détaillée)

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE MEMPHRÉMAGOG

BIBLIOTHÈQUE MEMPHRÉMAGOG BIBLIOTHÈQUE MEMPHRÉMAGOG SESSION 4 11 MARS AU 7 MAI 2015 Différents ateliers informatiques sont offerts par les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog. Durée : 3 heures Coût : 20 $ / atelier (payable lors

Plus en détail

CONTEXTE DSI - Pôle Infrastructures/ Multimédia

CONTEXTE DSI - Pôle Infrastructures/ Multimédia Département du Système d Information CONTEXTE DSI - Pôle Infrastructures/ Multimédia SUJET Manuel de bonnes pratiques de la Plate-forme WebConferencing. référence MLTD000112V03T version statut créé le

Plus en détail

Formation pour Professeurs de français

Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu Apprendre le français à Lyon International Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu International Qui sommes-nous? Certifié et reconnu par: Un organisme de formation spécialisé en Français

Plus en détail

Sommaire PIQ S 3 - TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

Sommaire PIQ S 3 - TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Sommaire - Changement de classe dans Elèves... - Mise à jour des classes prochaines et options... - Affectation d une date et d un motif de sortie aux élèves sortants...3 - Archivage des NOTES...4 3 -

Plus en détail

Présentation du logiciel Ludiscape

Présentation du logiciel Ludiscape Ludiscape se présente sous la forme d'une palette d'outils intégrée conçue pour créer des contenus de formation, des modules e-learning et des jeux sérieux. Ludiscape a été conçu comme une solution de

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009

PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009 PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009 CONTEXTE : Le Collège Georges Pompidou fait partie du Bassin d Education et de Formation d Evreux-Verneuil. Le public ayant accès au centre de

Plus en détail

Titre du projet Préparation de la communication du robot Auteurs Niveau Partie de programme

Titre du projet Préparation de la communication du robot Auteurs Niveau Partie de programme La réalisation de «kits robots» en 3 ème (partie distribution) et ComAO. Cette séquence propose un exemple d intégration de la partie «Réalisations Assistées par Ordinateur» dans la partie «Diffusion de

Plus en détail

INAUGURATION Nouveaux espaces Nouveaux services

INAUGURATION Nouveaux espaces Nouveaux services Rue Notre-Dame-des Marais 5 3960 Sierre 027 452 02 60 www.bms.sierre.ch biblio.bms@bms.sierre.ch INAUGURATION Nouveaux espaces Nouveaux services Nouveaux espaces 2 ème étage et nouvel escalier La Bibliothèque-Médiathèque

Plus en détail

Cours d été en ligne 2015. Questions et Réponses. Ton cours, ton parcours, ton rythme

Cours d été en ligne 2015. Questions et Réponses. Ton cours, ton parcours, ton rythme Cours d été en ligne 2015 Questions et Réponses Ton cours, ton parcours, ton rythme Note au lecteur : Dans notre documentation, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement

Plus en détail

F-Series Desktop Manuel D utilisation

F-Series Desktop Manuel D utilisation F-Series Desktop Manuel D utilisation F20 fr Français Table des matières Comment utiliser ce manuel...3 Qu'est-ce que le F-Series Desktop?...4 Comment installer F-Series Desktop sur mon ordinateur?...4

Plus en détail

L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014

L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014 l AREF Fès-Boulmane et le CRMEF de Missour en partenariat avec l Institut Français du Maroc - site de Fès ORGANISENT L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014 PRIMAIRE COLLÈGE LYCÉE Du 14 au 16 avril 2014 CRMEF de

Plus en détail

Guide d accueil aux ressources technologiques

Guide d accueil aux ressources technologiques Cégep de Saint Laurent Direction des ressources technologiques Guide d accueil aux ressources technologiques À l attention des nouveaux étudiants Hakim Mansour, webmestre analyste Automne 2013, version

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

Hamon : afficher les délais de livraison. Guide d'installation

Hamon : afficher les délais de livraison. Guide d'installation Hamon : afficher les délais de livraison Installation et utilisation Présentation Guide d'installation développé par btg-communication.fr et codeworks Facile à installer et à configurer, le module «Hamon

Plus en détail

RYTHMES & VIE SCOLAIRES

RYTHMES & VIE SCOLAIRES RYTHMES & VIE SCOLAIRES La rentrée 2014 / 2015 à L Isle-sur-la-Sorgue Ce qui change pour vos enfants... I. ÉDITO À l occasion de la rentrée scolaire 2014/2015, la Ville de L Isle-sur-la-Sorgue poursuit

Plus en détail

Directives et information sur l inscription à la formation en ligne sur CAMERA en français

Directives et information sur l inscription à la formation en ligne sur CAMERA en français Directives et information sur l inscription à la formation en ligne sur La formation en ligne sur vous permet de suivre la formation d évaluateur de CAMERA, en ligne, à votre rythme, pendant vos temps

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

Guide d utilisation : Le compte entreprise sur boamp.fr

Guide d utilisation : Le compte entreprise sur boamp.fr Guide d utilisation : Le compte entreprise sur boamp.fr Sommaire Sommaire... 1 Introduction... 2 Pourquoi créer un compte entreprise?... 2 Comment ouvrir un compte entreprise?... 2 Comment me connecter

Plus en détail

Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1

Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Le Cirque Règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Thème : Date limite d inscription : Places disponibles : Contact : Le Cirque lundi 14 décembre 2015 100 Service culturel

Plus en détail

LIRE & PLUS. Tout sur la bibliothèque municipale de Graz POUR EN SAVOIR PLUS EN UN SEUL COUL D OEIL!

LIRE & PLUS. Tout sur la bibliothèque municipale de Graz POUR EN SAVOIR PLUS EN UN SEUL COUL D OEIL! LIRE & PLUS Tout sur la bibliothèque municipale de Graz POUR EN SAVOIR PLUS EN UN SEUL COUL D OEIL! TOUJOURS À PORTEZ DE MAIN! L office de la culture de Graz vous présente la bibliothèque municipale avec

Plus en détail

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Voirets PROGRAMME DE FORMATION JANVIER À JUIN 2016 SOMMAIRE

Plus en détail

MA PREMIÈRE ACTIVITÉ VIA. L initiation débutera sous peu

MA PREMIÈRE ACTIVITÉ VIA. L initiation débutera sous peu MA PREMIÈRE ACTIVITÉ VIA L initiation débutera sous peu LA ZONE DE PRÉSENTATION L endroit où sont présentés les documents! Les documents, fichiers multimédia et tableaux blancs s affichent dans la zone

Plus en détail

Liste de matériels numériques

Liste de matériels numériques Liste de matériels numériques Des ardoises numériques Ecriture à la main à l aide stylet ergonomique Lecture de documents écrits préparés par l enseignant Distribution de documents et exercices, possibilité

Plus en détail

Guide de l étudiant. Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex. sead.support@univ-lille3fr

Guide de l étudiant. Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex. sead.support@univ-lille3fr Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex sead.support@univ-lille3fr Guide de l étudiant Le Service d'enseignement A Distance de Lille3 a développé un Espace Numérique de Formation

Plus en détail

LES ACTIVITES DU CISA. Saison 2015-2016 I - NOS INITIATIONS DE FEVRIER A MAI

LES ACTIVITES DU CISA. Saison 2015-2016 I - NOS INITIATIONS DE FEVRIER A MAI LES ACTIVITES DU CISA Saison 2015-2016 I - NOS INITIATIONS DE FEVRIER A MAI Elles sont présentées par thème. Pour que vous puissiez choisir plus facilement en fonction de votre niveau, les séances système

Plus en détail

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 Merci de coller une photo d identité récente A nous faire parvenir au plus tard le lundi 19 mars 2012. Joindre un chèque

Plus en détail

Mode opératoire Nouvelle interface d expression des besoins clients. A partir du 15 avril 2016

Mode opératoire Nouvelle interface d expression des besoins clients. A partir du 15 avril 2016 Mode opératoire Nouvelle interface d expression des besoins clients A partir du 15 avril 2016 1 Dans l attente de l ouverture au second semestre du portail client, l Institut 4.10 met en place à compter

Plus en détail

Les ateliers numériques

Les ateliers numériques ATELIER TABLE RONDE COLLOQUE DÉBAT PROJECTION MULTIMÉDIA SPECTACLE MUSIQUE THÉÂTRE CONCERT DANSE VIDEO CONFÉRENCE EXPOSITION RENCONTRE LECTURE VISITE Les ateliers numériques de mai à juin 2016 prochain

Plus en détail

Formations informatiques 2014-2015

Formations informatiques 2014-2015 Formations informatiques 2014-2015 Mise à jour le 5 septembre 2014 L informatique au quotidien Comment bénéficier des nouvelles technologies, que ce soit à titre personnel ou pour mon entreprise? De nombreux

Plus en détail

Les ateliers numériques

Les ateliers numériques ATELIER TABLE RONDE COLLOQUE DÉBAT PROJECTION MULTIMÉDIA SPECTACLE MUSIQUE THÉÂTRE CONCERT DANSE VIDEO CONFÉRENCE EXPOSITION RENCONTRE LECTURE VISITE Les ateliers numériques de mars à avril 2016 prochain

Plus en détail

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site Cinéma Gaieté Guide de formation pour la mise à jour du site Table des matières 1 Connexion...3 2 Description du tableau de bord...4 2.1 Partie de gauche (menu)...4 2.2 Partie du haut (menu)...5 2.3 Partie

Plus en détail

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser Contenu Objectifs pédagogiques :... 3 Cycle d évaluation d une vidéo... 3... 3 Installer Ubersense... 4 Avant de démarrer... 4 Scénariser... 4 Préparer son matériel... 4 CrÉer la vidéo... 5 S installer...

Plus en détail

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Marchés publics canadiens Agences, sociétés de la couronne, marches privés Table des matières 1 Liste de contrôle de l envoi de soumission électronique...

Plus en détail

AVEC LAMBALLE CO. Animations. Ateliers LAMBALLE COMMUNAUTÉ NUMÉRIQUE. Horaires JANVIER // AVRIL 2015. info. numérique

AVEC LAMBALLE CO. Animations. Ateliers LAMBALLE COMMUNAUTÉ NUMÉRIQUE. Horaires JANVIER // AVRIL 2015. info. numérique AVEC LAMBALLE CO Ateliers Animations LAMBALLE COMMUNAUTÉ NUMÉRIQUE Horaires JANVIER // AVRIL 2015 info numérique Ateliers Bureautique JANVIER À AVRIL 2015 Gérer ses fichiers, dossiers, photos et documents

Plus en détail

D une photo terne vous l améliorerez avec les fonctions contraste, lumière et correction gamma. Logiciel utilisé : Photofiltre (gratuit).

D une photo terne vous l améliorerez avec les fonctions contraste, lumière et correction gamma. Logiciel utilisé : Photofiltre (gratuit). La «boîte à outils multimédia» Fonctionnement : Les «ateliers multimédia» viseront trois domaines. 1. Images Photos. (retouche, amélioration) 2. Vidéo. 3. Audio Au cours de ces ateliers, vous travaillerez

Plus en détail

CYBER- COMMUNE DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE ESPACE ADULTE INSCRIPTION EN LIGNE SUR. Débutants / Pré-initiés / Initiés

CYBER- COMMUNE DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE ESPACE ADULTE INSCRIPTION EN LIGNE SUR. Débutants / Pré-initiés / Initiés CYBER- COMMUNE DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2015 ESPACE ADULTE De l initiation au perfectionnement, des sessions sont proposées pour tout public SERVICE ENFANCE JEUNESSE / Pré-initiés / Initiés INSCRIPTION

Plus en détail

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante :

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : http://www.clg-darbaud-salon.ac-aix-marseille.fr/dokeos/ soit en cliquant sur le lien «Dokéos»

Plus en détail

Questions fréquemment posées par les candidats externes

Questions fréquemment posées par les candidats externes Questions fréquemment posées par les candidats externes 1. Comment puis-je créer un compte? 2. Puis-je postuler pour plus qu un poste à la fois? 3. Puis-je poser ma candidature en ligne même si le poste

Plus en détail

Mode d emploi et informations pratiques

Mode d emploi et informations pratiques Mode d emploi et informations pratiques Comment naviguer dans l espace associatif? Remplir la page «Identification, adresse du siège social» Remplir la page «Identification des personnes en charge de l

Plus en détail

1. RÉCUPÉRER DES RESSOURCES

1. RÉCUPÉRER DES RESSOURCES 1. RÉCUPÉRER DES RESSOURCES La réalisation de ce module doit vous permettre de savoir : => récupérer un fichier son L enregistrement direct (podcast) L enregistrement à l aide d Audacity => capturer une

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

CHOIX DU SUJET CEC ÉMILIE -GOURD. Nom... Prénom... Groupe...

CHOIX DU SUJET CEC ÉMILIE -GOURD. Nom... Prénom... Groupe... CHOIX DU SUJET CEC ÉMILIE -GOURD 2014 Nom... Prénom... Groupe... TABLE DES MATIÈRES Introduction p. 4 Calendrier p. 5 Questionnement pour choisir un sujet p. 6 Recherche bibliographique p. 8 Démarche de

Plus en détail

C1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

C1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition Domaine 1 S'approprier un environnement numérique de travail C1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via

Plus en détail

RÉALISATION DE CAPSULES DIDACTIQUES POUR CLASSE INVERSÉE EN ARTS PLASTIQUES

RÉALISATION DE CAPSULES DIDACTIQUES POUR CLASSE INVERSÉE EN ARTS PLASTIQUES RÉALISATION DE CAPSULES DIDACTIQUES POUR CLASSE INVERSÉE EN ARTS PLASTIQUES Durée idéale d une capsule : moins de 5 minutes. A) AVANT LA RÉALISATION DES CAPSULES (prévoir environ 8 heures) 1. Vérifier

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

Comment effectuer la mise à jour ou la mise à niveau du micrologiciel sur mon appareil Brother?

Comment effectuer la mise à jour ou la mise à niveau du micrologiciel sur mon appareil Brother? Description du problème 1000000253604 Comment effectuer la mise à jour ou la mise à niveau du micrologiciel sur mon appareil Brother? Description de la solution 200000025360 - Utilisateurs Windows - Utilisateurs

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE DE L AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l Education)

GUIDE D UTILISATION DU SITE DE L AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l Education) GUIDE D UTILISATION DU SITE DE L AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l Education) Nassira Hedjerassi & Alexandra Moreau TABLE DES MATIERES 1. Présentation du site 1.1. Contenu

Plus en détail

Le contrôle parental. Premier partenaire de votre réussite

Le contrôle parental. Premier partenaire de votre réussite Le contrôle parental Premier partenaire de votre réussite Table des matières 1 - Qu est-ce qu un logiciel de contrôle parental? 2 - Le contrôle parental «pas à pas» L onglet «Accueil» L onglet «administration»

Plus en détail

COMMENT DÉPOSER LES COMPTES ANNUELS DES ORGANISATIONS SYNDICALES ET PROFESSIONNELLES?

COMMENT DÉPOSER LES COMPTES ANNUELS DES ORGANISATIONS SYNDICALES ET PROFESSIONNELLES? COMMENT DÉPOSER LES COMPTES ANNUELS DES ORGANISATIONS SYNDICALES ET PROFESSIONNELLES? Guide d utilisateur de dépôt des comptes annuels des organisations syndicales et professionnelles avril 2011 1 1 Quels

Plus en détail

formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis

formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis PROGRAMME SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2012 formations pour les bénévoles associatifs LA LIGUE DE L ENSEIGNEMENT FOL 93 s inscrit dans un mouvement

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils de communication SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils de communication SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils de communication 1 Outils de communication 1. Se tenir informé 2. Utiliser la messagerie interne 3. Utiliser les rubriques 4. Utiliser les formulaires 2 1.

Plus en détail

QCM. Préparer un QCM Proposer le QCM aux élèves Consulter les résultats

QCM. Préparer un QCM Proposer le QCM aux élèves Consulter les résultats Préparer un QCM Proposer le QCM aux élèves Consulter les résultats Mode Administratif Mode Enseignant Mode Vie scolaire VIDÉO : Partager un QCM Fiche 99 Préparer un QCM À SAVOIR : les enseignants peuvent

Plus en détail

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Radio Enfant 2001 Présentation du volet Internet Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Ça y est, voici enfin tous les détails concernant la possibilité de participer au volet Internet de Radio Enfant

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail