«En selle! Du vélocipède au Vélhop»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«En selle! Du vélocipède au Vélhop»"

Transcription

1 «En selle! Du vélocipède au Vélhop»

2 Ce diaporama reprend des documents présentés au public du 21 mai au 25 octobre 2013 aux Archives de la Ville de Strasbourg et de la CUS lors d une exposition intitulée «En selle! Du vélocipède au Vélhop» Les textes sont tirés du catalogue, des cartels, des panneaux d exposition et d autres sources mentionnées à la fin du diaporama. Catalogue d exposition: En selle! Du vélocipède au Vélhop, Archives de Strasbourg, Toute reproduction commerciale, même partielle d un document d archives, est soumise à l autorisation des Archives de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Conception du diaporama: Christelle STRUB, professeur agrégée d histoire, chargée de mission aux Archives de Strasbourg (décembre 2013).

3 Sommaire La chrono du vélo 1. Le vélo: de la curiositéàl objet quotidien 2. Le commerce 3. Le vélo et la règlementation 4. Le vélo, outil de travail 5. Des années 1920 aux années Les années 1970: le vélo est de retour! 7. Les associations cyclistes 8. Les courses et les compétitions 9. Le cyclotourisme Le vélo dans les programmes scolaires Sitographie

4 La chrono du vélo Évolution technique 1866: dépôt du brevet pour un vélocipède à deux roues Roue libre 1983: VTT 1869: brevet de roue à rayons métalliques 1888: pneu Dunlop Années 1930: aluminium, éclairage électrique, dérailleur 2010: vél hop Draisienne ou «machine àcourir» Vélocipèd e à pédales Grand-bi Bicyclette de sécurité : âge d or du vélo (et du tram) Démocratisation du vélo Le toutvoiture Retour du vélo (et du tram) Usages et règlementation 1869: premier arrêté municipal strasbourgeois sur les bicyclettes 1892: permis de conduire pour bicyclette à Strasbourg Années 1880: naissance des associations cyclistes 1930: 200 mètres de pistes cyclables à Strasbourg : plaque fiscale obligatoire sur les vélos 1988: 100 Km 2013: 560 Km dans la CUS Depuis 2007: les Grenelle I et II de l environnement privilégient les modes actifs de déplacements 1953/2003:Strasbourg est le départ du Tour de France crée en : code de la route national : Code de la rue (zones 30, zones de rencontre, tourne à droite)

5 Le veĺocipe diste : figurine à découper et à monter, éditée Par Burckardt (imagerie de Wissembourg), vers Muséesde Strasbourg, Cabinet des estampes et des dessins,

6 1. Le vélo: de la curiositéàl objet quotidien Depuis son invention en 1817, le vélocipède a connu une évolution technique qui porte sur le matériau (le bois est remplacé par l'acier, l'aluminium puis le carbone...), le mode de traction (la pédale puis la chaîne de transmission), les accessoires(les freins, l éclairage, la selle) : le baron von Drais (Karlsruhe) invente le précurseur du vélo, la «machine à courir» : le voyageur est assis sur une poutre reliant deux roues en bois et avance en frappant le sol de ses pieds. Ce genre d engin est également appelé«draisienne»en référence àson inventeur. Vers 1861 : le serrurier Michaux (Paris) est probablement le premier à adapter deux pédales à la roue avant. Un brevet est déposé en Le vélocipède à pédales connaît un succès considérable entre 1867 et Après 1870 : pour augmenter la rapidité, on augmente le diamètre de la roue avant et on diminue celui de la roue arrière : c est le «grand-bi», instable, qui finit par être interdit en 1897 par le Bezirkspräsident. A cette époque, Eugène Meyer à Paris (originaire de Benfeld), puis Jules Truffault améliorent le deux-roues. En 1869, Meyer dépose un brevet de roue à rayons métalliques en tension remplaçant les rayons en bois. Truffault imagine d alléger la structure en utilisant des tubes creux (d anciens fourreaux de sabre). Catalogue du magasin Weiser à Strasbourg. AVCUS, 101 Z 121.

7 Après 1886 : le grand-bi est progressivement remplacé par la bicyclette dite «de sécurité», plus proche du sol, apparue en La motricité est améliorée par l invention de la chaîne de transmission. Le pneu (une chambre à air en caoutchouc), inventé en 1888 par Dunlop, remplace les bandages pleins à partir de Dans les années 1890, la pratique cycliste, jusqu alors réservée à une élite sportive, se démocratise peu à peu. La production et la pratique de vélo explosent. Ces nouvelles bicyclettes plus sûres et l engouement du public conduisent à une véritable «folie de la bicyclette». Le vélo commence à avoir sa forme actuelle (cadre triangulaire). Après 1900, la roue libre apparaît et les premiers dérailleurs sont inventés. La bicyclette est à présent complète et performante. En même temps son coût d'achat est de plus en plus économique. La bicyclette devient de ce fait un véritable phénomène de masse. Femme cycliste, dessin édite par Burckardt (imagerie de Wissembourg), vers Musées de Strasbourg, Cabinet des estampes et des dessins, L original de ce dessin est grandeur nature.

8 Carte de visite du magasin de veĺocipe des de Charles Weiser. AVCUS, 101 Z Cette entreprise fondéeen 1864 est l une des premièresconsacréesau vélo à Strasbourg. Elle créesa propre marque Alsatia.

9 2. Le commerce Dès les années 1890, les Strasbourgeois peuvent acquérir des vélocipèdes fabriqués en France, en Allemagne ou en Angleterre chez des revendeurs qui montent les machines à partir de cadres produits industriellement sous des marques locales : Alsatia, Ideal, Cyclophilia, Argento sans oublier la marque allemande Brennabor qui passe dans le vocabulaire courant. A l origine, on trouve des commerçants qui étaient déjà spécialisés dans la mécanique de précision : machines à coudre, moulins à café voisinent avec les vélocipèdes qui se singularisent dans les années Dans ces magasins, le client peut se faire monter sur un cadre tous les éléments en option qu il souhaite acquérir. En haut: Photographie du magasin Herrmann, 35 rue du faubourg de Saverne, vers Coll. Patrick Hamm. En bas: Salle d entrai nement du magasin Weiser, 29, rue des serruriers, avant Coll. Husser- Weiser. Et pour apprendre à rouler à vélo, une salle d entrainement est même aménagée au premier étage du magasin Weiser, Grand rue.

10 Entre les années 1920 et 1960, on trouvait des revendeurs sur tout le territoire du département, avec une forte concentration à Strasbourg. Entre 1970 et 2005, le nombre de magasins de vélos dans le Bas- Rhin diminue continuellement. Néanmoins à partir de 2005, plusieurs nouveaux magasins de vélos ont ouvert leurs portes au centre-ville de Strasbourg, conséquence du regain de popularité du vélo comme mode de déplacement urbain. Le magasin Buwy ssport, 42, rue des bouchers. Collection particulière, Patrick Hamm.

11 Quelques chiffres! 1900: 1 million de vélos en circulation en France 1926: 7 millions 1950: 12 millions 2008: 26,5 millions (estimation) En 2011, il s est vendu 3,2 millions de vélos en France, troisième pays européen consommateur de cycles. Catalogue du magasin Weiser à Strasbourg. AVCUS, 101 Z vélos sont volés en France par an.

12 François Laskowski, carte postale, 1897, collection Patrick Hamm.

13 3. Le vélo et la réglementation Ce nouvel arrivant sur la voie publique ne peut laisser les autorités indifférentes, essentiellement en raison du danger que représente le vélo pour son usager ou les autres utilisateurs de la rue : piétons, voitures à cheval et surtout tramway. C est après un accident survenu en 1869 que le maire de Strasbourg promulgue un premier arrêtésur l utilisation du vélo en mai Même si les statistiques montrent que la pratique cycliste présente un danger tout à fait maîtrisable, le cycliste est à la fois rapide et vulnérable. De ce fait les autorités et l'opinion publique perçoivent souvent le vélo comme une «pratique àrisque». La règlementation cherche donc à encadrer le cycliste, mais aussi à lui imposer des conditions de sécurité : éclairage, freins, avertisseur sonore, dont l absence est susceptible d une contravention. Traité de veĺocipe die, caricatures de cyclistes. MédiathèqueAndre -Malraux, fonds patrimonial,

14 Lettre d un pèrese plaignant d un accident survenu à son fils de 3 ans et causé par un veĺocipe de, AVCUS, 43 MW 208. La réponse du maire: un arrêtémunicipal en mai 1869, AVCUS, 43 MW 208.

15 Le vélo est aussi l objet de l attention du fisc : de 1893 à 1958 une plaque fiscale est obligatoire ce qui n empêche pas les fraudes. Par ailleurs, chaque vélo doit porter une plaque identifiant son propriétaire. Permis de conduire pour bicyclette, au nom de René Blaes, La réglementation de 1892 avait imposé la détention d un permis de conduire pour bicyclette. AVCUS, 301 Fi Plaque fiscale 1919, collection Jan Konold. A Strasbourg, un arrêté pris en 1892 par le maire précise la place et les devoirs des cyclistes dans la ville : les rues étroites ou utilisées par le tramway leur sont notamment interdites, de même que les parcs. Un permis de conduire vélo est rendu obligatoire. Mais l arrêté de 1927, pris après la promulgation du code de la route en 1921, est moins contraignant : il se contente de rappeler des règles élémentaires de prudence, de limiter la vitesse à 15 km/h et d interdire le transport d un passager ou d un enfant sans siège adapté.

16 Depuis de nombreuses années, la Communauté urbaine de Strasbourg mène une politique cyclable qui cherche à promouvoir la pratique du vélo. Dans ce contexte Strasbourg est précurseur pour la mise en place de nouveaux dispositifs et règlementations, tels les double-sens cyclables, le tourne-à-droite cycliste Dans le Bas-Rhin en 2010, les accidents avec bicyclette représentent 16,3% de l'ensemble des accidents (6,3% au niveau national) ; ce chiffre est de 6,8% pour les accidents mortels (4% au niveau national).

17 Carte humoristique dessinéepar Henri Zislin, Zislinreprésenteun défile he te roclitede professions se déplac ant à vélo. Collection particulière, Patrick Hamm.

18 4. Le vélo, un outil de travail Le vélo a tout pour séduire le travailleur comme l employeur : une fois acheté, l engin ne coûte pas grand chose dans son utilisation la seule force des mollets suffisant au déplacement. Catalogue du magasin Weiser à Strasbourg. AVCUS, 101 Z 121. Bien que l investissement initial reste assez élevé, les années 1890 apparaissent comme la période d expansion du vélo. Même l administration s y met, avec l apparition du vélo de service, un temps oublié jusqu à sa réapparition après Entre 1900 et 1925, le vélo devient accessible à presque toutes les bourses. En France, le nombre de bicyclettes en service passe d un million en 1900 àplus de 7 millions en Visite officielle du sultan du Maroc, 11 juillet AVCUS, 1 Fi 7/20. La police municipale et rurale assure l escorte à bicyclette du souverain. Les jeunes gens sportifs de la bonne société sont désormais dépassés par la masse des ouvriers et des artisans qui adoptent ce moyen de transport directement concurrent des transports en commun, mais aussi complémentaires : les vélos sont admis dans le tramway ou le train, du moins àcertaines heures.

19 Défile de troupes cyclistes lors de la rentréeuniversitaire de 1919, devant le Palais universitaire de Strasbourg. AVCUS, 1 Fi 1/19.

20 Le vélo offre une mobilité accrue dans la recherche d emploi, puisqu'un cycliste averti peut chercher du travail dans un rayon de 10, voire 20 km. Ainsi, dès le début du XX e siècle, les ouvriers allaient massivement à vélo dans les ateliers et les usines. Des grands parkings vélos en témoignent, même chez les constructeurs d'automobiles, tel Bugatti à Molsheim. Mais le vélo est aussi largement utilisé pour le transport de marchandises en ville. Il y a les coursiers à vélo ou les apprentis envoyés faire les livraisons. L ingéniosité des fabricants met sur le marché des tricycles avec caisses, plateaux ou paniers adaptés. Mais à partir des années 1950, ces triporteurs passent de mode et sont remplacés par les motocyclettes des livreurs. Les livreurs de la boucherie Rebstock, 4, rue du Noyer, avant Coll. part., Patrick Hamm. Même les armées des grandes nations industrialisées s intéressent à ce nouveau mode de transport pour le mouvement rapide de certaines unités. Mais la bicyclette montre vite ses limites sur le terrain durant les deux guerres mondiales.

21 Poste de contro leen France durant l occupation, entre 1940 et AVCUS, 1 Fi 132/3. Le véloa éte un facteur d émancipationféminine qui a contribué à les débarrasserdes ve tementscontraignants et leur a permis de sortir en groupe, échappant à la tutelle parentale.

22 5. Les années 1920 à1950 Les années marquent l apogée du vélo comme moyen de transport : la voiture n est pas encore devenue populaire et le vélo apparaît comme un symbole de l ouvrier, mais aussi un moyen simple, peu coûteux et efficace pour se déplacer. La hausse des tarifs de la Compagnie de transports strasbourgeois a également eu un impact sur l usage croissant de la bicyclette : à chaque hausse du coût du ticket correspond une augmentation de l utilisation du vélo. Pendant la Seconde Guerre mondiale, malgré la pénurie de matériaux (notamment de pneus), le vélo continue de jouer un rôle très important dans la mobilitédes gens. Avec les moyens de fortune on adapte les vélos et cherche des solutions pour rester mobile. Dès la fin du XIX e siècle, le vélo est aussi un vecteur de l émancipation féminine. Malgré des réticences nées d une analyse pseudo-médicale pointant les incidences de cette pratique sur l anatomie féminine, les femmes trouvent dans le vélo un moyen de sortir du cadre familial, souvent en groupes, et d adopter ce faisant une tenue moderne : la jupe-culotte, voire le pantalon puis le short.

23 Des Strasbourgeois attendent, le vélo à la main, l arrivéede prisonniers de guerre libeŕe spar l occupant, septembre (?) AVCUS, 1 Fi 9/88. Le véloest très utilisé durant la Seconde Guerre mondiale par la population qui est soumise aux restrictions de carburants

24 Les premières vacances nées des congés payés de 1936 sont liées, dans l imaginaire populaire, aux départs àvélo. Mais bien avant, le vélo est déjà, en Alsace, un moyen de sortir de la ville et de faire des «virées»dans la campagne environnante. C est, de ce point de vue, un instrument de loisir extrêmement populaire. Entre 1945 et 1950 le vélo gagne encore en importance. A partir de 1950, le cyclomoteur fait son entrée (bruyante) et concurrence le vélo comme mode de déplacement populaire. En 1954, dans le Bas-Rhin, il y avait un vélo pour 3,3 habitants, tendance à la baisse. Catalogue de la marque Peugeot, AVCUS, 163 MW 13. La marque franc-comtoise qui produisait initialement des moulins à cafe se lance avec succès dans la production de vélos. La couverture vante dans un message subliminal l élégance de ses produits et leur caractèrejeune et sportif.

25 6. Les années 1970: le vélo est de retour! Scène de vie vers 1960 ou les embarras de la circulation, AVCUS, 182 Z 79.

26 Quelques tentatives pour créer des voies réservées au vélo dans la Neustadt dès les années 1890 n aboutissent pas. En 1930, une première piste cyclable de 200 mètres de long est ouverte entre le cimetière Sainte-Hélène et la Porte de Pierre. Un programme plus ambitieux est votéen 1947 mais il reste sans suite. Les Trente glorieuses voient l automobile se démocratiser et devenir un symbole de loisir, d évasion et de réussite sociale. Les villes sont converties au «tout-voiture», ce qui rend la cohabitation avec le vélo périlleuse. Dès les années 1970, alors que le mouvement écologique cherche à rompre avec la société de consommation et que les accidents de la route se multiplient, plusieurs initiatives privées ou associatives cherchent à promouvoir le vélo et les transports en commun en ville. Strasbourg semble particulièrement attentive à ce processus : les aménagements cyclables en sont un indice et l importance de la population étudiante un moteur.

27 Inauguration du centième kilomètre de Piste cyclable, par le maire de Strasbourg, Marcel Rudloff, 16 juin 1988, au Neudorf sur le tronc on de piste cyclable longeant la digue du chemin de fer. AVCUS, 444 Fi 75.

28 En ville sans ma voiture, Ministère de l aménagement du territoire et de l environnement, 22 septembre AVCUS.

29 Strasbourg, première ville cyclable: 560 km de pistes dans la CUS En France, en 2012: 3% des déplacements urbains se font à vélo 8% dans la CUS 15% à Strasbourg. Le plan de déplacements urbains (PDU) de la CUS s est fixé pour objectif, d ici 2025, d atteindre 16% des déplacements à vélo dans la communauté urbaine. «Tous à vélo!», course de vélos organisée par le comité de promotion du vélo, AVCUS, 511 Fi 78.

30 Comment venir aux Archives de Strasbourg à vélo? Capture d écran du site:

31 Campagne d information de la Ville de Strasbourg, 2013.

32 Station Vélhop, 2012 P. Bogner / Cus La cohabitation entre les voitures, les piétons et les cyclistes reste néanmoins un combat quotidien, notamment sur les zones de rencontre et pour les questions de stationnement. Les vélos adossés aux vitrines ont depuis longtemps suscité la colère des commerçants et l interdiction de la municipalité. La multiplication des parkings à vélo à partir des années 1930, puis la mise en place d arceaux pallient tant bien que mal le manque d espaces disponibles ( arceaux en 2013). Aujourd'hui, l'aménagement de parkings, la conception de services, l'information et la communication font partie de la politique cyclable strasbourgeoise, dans une vision globale. Le parking vélo-gare avec 850 places, inauguréen 2007, s'inscrit dans cette démarche. Un autre exemple est le service de location qui existe depuis de nombreuses années et qui vise à promouvoir l'usage du vélo. Longtemps appelé «Vélocation», il a été remplacé par «Vélhop» en 2010.

33 II. Sportfest des Deutschen Radfahrer- Bundes, carte postale de 1901, collection Patrick Hamm. 7. Les associations cyclistes Dès son apparition, le vélo séduit par son caractère sportif : équilibre, puissance, endurance. La jeunesse se regroupe volontiers dans des associations spécialement dédiées à la «petite reine». Ces associations sont destinées aux randonnées ou à la compétition. Certaines se regroupent dans des fédérations régionales ou nationales qui organisent des évènements sportifs ou de loisirs. Elles participent ainsi activement à la vie associative, très vivante en Alsace aux XIX e et XX e siècles. Les clubs sont fondés en nombre dès les années 1880 : le Vélo-Club de Schiltigheim (Schiltigheimer Radfahrer-Sport) en 1888 ; l Union cycliste de Strasbourg en 1891 ; le Vélo-Club de Cronenbourg en Chaque faubourg, chaque paroisse a son club! En voici quelques-uns : la Roue libre du Neudorf, la Pédale d Alsace, le Velo touring club 1905 de la Robertsau, le Step vélo-club de Geispolsheim

34 Vélo-Verein Grünenberg de la Montagne verte, vers AVCUS, 301 Fi Le siège de cette association de faubourg était le restaurant Zum Storchennest(au Nid de cigognes), Route de Schirmeck.

35 Aujourd'hui les clubs sportifs sont fédérés dans la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et la Fédération Française de cyclotourisme (FFCT). Les Randonneurs de Strasbourg ont organisé pendant de longues années le très populaire «Circuit du Kochersberg». A partir des années 1970 apparaissent des associations d'usagers, sortes «d'automobileclubs pour cyclistes» dont la mission est de défendre les intérêts des usagers du vélo. En 1975 naît à Strasbourg le CADR (Comité d'action Deux Roues). La Fubicy, qui fédère les associations de cyclistes urbains sur le plan national, a également son siège à Strasbourg. Dans les années 1990 naissent des associations d'entraide et d «autoréparation» de vélos, tel que VéloStationen 1997, puis Bretz'Selleen Leur action vise à la fois l'apprentissage de la réparation, les gestes écologiques (recyclage de matériel d'occasion) et la convivialité (échange et entraide). AVCUS, 511 Fi 141.

36 Carte souvenir de la course Paris-Strasbourg, organiséepar la socie te «la Pédaled Alsace», AVCUS, 301 Fi 162.

37 AVCUS, 1 ALS 10/ Les courses et les compétitions La course la plus célèbre, le Tour de France, est lancée à l initiative d un journal sportif : l'auto en Strasbourg a accueilli cette compétition à plusieurs reprises, soit comme ville d étape, soit comme ville de départ, pour le cinquantenaire en 1953 et pour le centenaire, en Au niveau régional et local, de nombreuses courses cyclistes ont existé tout au long du XX e siècle : la course Nancy-Strasbourg ( ), la course Strasbourg-Stuttgart ( ), le Grand Prix des Dernières Nouvelles dans les années 1960 D autres compétitions ont eu lieu à Strasbourg: les «6 jours de Strasbourg»en 1961; la course «Route de France», avec son arrivée à Strasbourg la même année ; le «Critérium du jeune cyclo»en Les coureurs cyclistes alsaciens les plus connus sont Roger Hassenforder, né dans le Haut-Rhin, et Charly Grosskost, originaire d Eckbolsheim. Tous deux ont un important palmarès et ont notamment gagné plusieurs étapes du Tour de France.

38 Grand rallye cycliste du printemps, 15 mai AVCUS, 1 Fi 4/ Un point de contro le est installé rue de la Nuée-Bleue, dans les locaux des DernièresNouvelles de Strasbourg, et l arrivéea lieu devant le théa treplace Broglie.

39 Vélo-club de Schiltigheim, vélo artistique, vers AVCUS, 301 Fi Fondé en 1888, le Vélo-club de Schiltigheim pratique le vélo artistique, apparu aux Etats-Unis, dès le XIXe siècle. Le cyclisme artistiqueest également présent avec la neuvième rencontre internationale organisée à Strasbourg en mai-juin Après une première compétition en 1932, la préparation de la coupe d Europe de cycle-balle mobilise les autorités entre 1978 et La majoritédes clubs français de cette discipline sont d ailleurs localisés en Alsace. Les équipes de cycle-balle alsaciennes (V.C. Bischheim, U.C. Vendenheim, VTC Robertsau, V.C. Cronenbourg...) ont remporté de nombreuses victoires au niveau national et même international.

40 Le vélodrome près de la Porte de Schiltigheim, Collection particulière, Patrick Hamm. Un premier vélodrome est aménagé au-delà de la Porte de Pierre dès Mais ce simple circuit ne suffit bientôt plus. Pourtant, aucune autre structure ne le remplace, malgré plusieurs demandes et propositions. Il faut attendre l aménagement d un complexe sportif à Hautepierre après 1980 pour d une piste dédiée aux sports modernes (BMX) soit construite. Michel Gruber sur la piste du vélodrome, vers Collection particulière, Patrick Hamm.

41 Carte postale de Strasbourg, couple de cyclistes avec le palais impérial, Collection particulière, Patrick Hamm.

42 9. Le cyclotourisme Le vélo, instrument de liberté? Certainement! Les amateurs de randonnée se dotent rapidement de cet outil pour sortir de la ville et passer de belles heures à la campagne. Des guides et des cartes sont édités pour leur venir en aide et les bistrots des villages les accueillent volontiers. Le cyclotourisme a une longue tradition en France, mais aussi en Allemagne. Dès les années 1890, les progrès techniques (pneus, roulements à billes, frein, dérailleurs ) rendent les voyages possibles même pour les moins sportifs qui peuvent se contenter de parcourir la plaine, d escalader les collines sous-vosgiennes, voire d attaquer les cols des Vosges Le Touriste en Alsace-Lorraine, MédiathèqueAndre -Malraux, fonds patrimonial, A En France, Paul de Vivie dit Vélocio ( ) joue un rôle central dans la promotion du cyclotourisme. Établi à Saint-Etienne, Vélocio est à la fois cyclotouriste, éditeur, chroniqueur, rassembleur et constructeur de vélos. Il a même édité les «sept commandements pour le cyclotouriste», ce qui lui vaut d être considéré comme l'apôtre du cyclotourisme.

43 Les 7 commandements de Vélocio: 1.«Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression. 2.Repas légers et fréquents: manger avant d avoir faim, boire avant d avoir soif. 3.Ne jamais aller jusqu àla fatigue anormale qui se traduit par le manque d appétit et de sommeil. 4.Se couvrir avant d avoir froid, se découvrir avant d avoir chaud et ne pas craindre d exposer l épiderme au soleil, à l air, à l eau. 5.Rayer de l alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac. 6.Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures oùl on est tentéde se dépenser trop parce que l on se sent plein de forces. 7. Ne jamais pédaler par amour-propre.» Der Radtourist fu r Elsass-Lothringen, Médiathèque Andre -Malraux, fonds patrimonial A Manuel en allemand pour les cyclotouristes de la Belle Epoque.

44 Carte postale de Strasbourg, cyclistes avec la maison Kammerzell, Collection particulière, Patrick Hamm. De nombreux récits de voyage à vélo témoignent dès le XIX e siècle des joies du cyclotourisme. Voici des ailes, écrit par Maurice Leblanc en 1898, est un des plus connus. De nombreuses illustrations mettent en scène ce loisir sportif : cartes postales, affiches publicitaires et photographies familiales.

45 Depuis quelques années, on constate un véritable renouveau du cyclotourisme, notamment de la pratique de loisir et de promenade. Cependant les routes sont tellement fréquentées que le cyclotourisme sur route n'est plus attractif pour tout le monde et demande la création d'un réseau d'itinéraires cyclables indépendants. Dans ce but, le Conseil général du Bas-Rhin est un des premiers départements français àélaborer un plan vélo. Ce plan, ouvert en 1992, prévoit la construction d un réseau de pistes cyclables sur tout le département qui s'inscrit dans le schéma national des véloroutes et voies vertes. 735 kilomètres sont réalisés à ce jour. Il est également relié, dans le cadre du programme Pamina, au réseau allemand. L'Alsace est aujourd'hui une destination cyclotouristique attractive et prisée. A l échelle nationale, le Plan National Vélo adopté en 2012 veut faire de la France la première destination pour le tourisme à vélo! Source:

46 Et maintenant, en selle!

47 Quels liens entre l exposition En selle! et les programmes scolaires? Cycle des apprentissages fondamentaux: CP- CE1 Education physique et sportive Adapter ses déplacements à différents types d environnement/activités de roule et de glisse Découverte du monde Se repérer dans l espace et le temps Cycle des approfondissements: CE2-CM1-CM2 Education physique et sportive Adapter ses déplacements à différents types d environnement/ Activités de roule et de glisse Histoire: La Révolution française et le XIXe siècle: les progrès techniques Géographie: la circulation des hommes, le développement durable Instruction civique et morale: L importance de la règle de droit Compétences évaluables: La maîtrise de la langue française - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; -comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; -dégager le thème d un texte ; La culture humaniste - identifier les principales périodes de l histoire étudiée, -lire et utiliser différents Les compétences sociales et civiques - comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ; - prendre part à un dialogue ; - coopérer avec un ou plusieurs camarades ; - obtenir l attestation de première éducation àla route ; L autonomie et l initiative -respecter des consignes simples en autonomie ; - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; - s impliquer dans un projet individuel ou collectif ; - se déplacer en s adaptant à l environnement ; - utiliser un plan ; - soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.). Service éducatif des Archives, C.Strub, mai 2013

48 Collège Notion transversale: le développement durable Classe de sixième Géographie: Habiter la ville Education civique: Le droit Classe de quatrième Histoire: l âge industriel Géographie: les mobilités humaines Education civique: le droit Classe de troisième Géographie: habiter la France Lycée général, technologique et professionnel Classe de seconde générale et technologique Géographie: villes et développement durable Classe de première générale L/ES/S : le territoire Géographie: approches des territoires du quotidien, le territoire aménagé, la France en villes, les mobilités Classe de terminale baccalauréat professionnel Géographie: acteurs et enjeux de l aménagement des territoires français Source des textes des programmes: Compétences du socle commun évaluables: La maîtrise de la langue française: repérer des informations, dégager oralement l essentiel d un texte, comprendre des textes variés, adapter sa prise de parole, etc.. La pratique d une langue vivante: comprendre le sens général d un document écrit, repérer des informations dans un texte (les documents en langue étrangère sont uniquement en allemand dans l exposition) Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique: comprendre les questions liées à l environnement et au développement durable La culture humaniste: avoir des connaissances et des repères, situer dans le temps, lire et employer différents langages, être capable de porter un regard critique, manifester sa curiosité Les compétences sociales et civiques: respecter les règles de la vie collective, respecter les règles de sécurité routière L autonomie et l initiative: manifester de la curiosité

49 Pour aller plus loin.. Sitographie La politique du vélo à l échelle nationale Le vélo sur le site des mobilités durables: Le Plan National Vélo: Le PNV établi en janvier 2012: L opération Tous à vélo: La politique du vélo àstrasbourg et dans la CUS La rubrique déplacements sur le site de la ville et de la CUS (plan de déplacements urbains à télécharger): La rubrique vélo sur le site de la ville et de la CUS: la politique du vélo de la CUS, diaporama de 2009: 09.pdf Le vél hop: Une interpellation de Mme F.Kellerau Conseil Municipal du 23 janvier 2012 «quelle stratégie pour être à la hauteur de la pratique cycliste à Strasbourg?»: Le projet d autoroutes à vélo présenté par un article des DNA: Des documents du colloque sur le vélo partagé de septembre 2011: Interview d Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg, sur la politique vélo de Strasbourg, enregistrée le 6 octobre 2011 àdijon: NB: Tous les sites ont étéconsultés en mai 2013.

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo 3 Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo Mode d emploi de ton carnet Ne va pas trop vite! Observe bien les panneaux, les véhicules, les objets et les documents présentés dans l exposition. Lis les

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Contexte o Une politique régionale de développement du cyclotourisme : l Alsace à vélo Un réseau de 2 000 km de pistes et d

Plus en détail

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique >

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique > Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Crédit photo : FUBicy, Strasbourg Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Pratique > Où je veux, quand je veux! Ponctuel > Je me moque des embouteillages! Économique

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Les applications et sites web les plus pratiques pour vos randonnées cyclistes et pédestres

Les applications et sites web les plus pratiques pour vos randonnées cyclistes et pédestres & De la planification à la réparation Les applications et sites web les plus pratiques pour vos randonnées cyclistes et pédestres SOMMAIRE 2 Introduction 2 Quelques applications utiles 4 Quelques sites

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

Un siècle d innovations

Un siècle d innovations DOSSIER PÉDAGOGIQUE Un siècle d innovations L Aventure Michelin 32 rue du Clos Four - 63100 Clermont-Ferrand - Tél : 04 73 98 60 60 - Fax : 04 73 98 60 69 www.laventuremichelin.com 2 PROGRAMMES D'HISTOIRE

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention

Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention COMMUNIQUE DE PRESSE Paris - 19 mai 2011 Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention Embouteillages, problèmes

Plus en détail

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne)

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne) REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne) Réf. : n 2010-61 PARTIE A INFORMATIONS ESSENTIELLES 1 RÉSUMÉ La motorisation individuelle, qui a presque 150 ans d histoire, a donné naissance

Plus en détail

CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES

CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES Équipe départementale EPS 1 degré du Puy de Dôme Généralités Préambule Ce document a pour

Plus en détail

MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT DE L ACIER À L AUTOMOBILE

MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT DE L ACIER À L AUTOMOBILE MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT DE L ACIER À L AUTOMOBILE LIVRET DÉCOUVERTE 7 / 12 ANS BIEN PLUS QU UN MUSÉE, UNE AVENTURE PLAN DU MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT Suis le lion Baudichon pour découvrir le musée

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies pour les jeunes www.bas-rhin.fr Les bons plans jeunes du 67 Tu as entre les mains tous les bons plans «jeunes» proposés et financés par le Conseil Général

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

S ORIENTER DANS UNE GARE

S ORIENTER DANS UNE GARE S ORIENTER DANS UNE GARE SÉCURITÉ FERROVIAIRE Pistes d animation pour l enseignant Niveaux : École élémentaire / cycle 3 Durée : 1 à 2 séances Domaines transversaux : Maîtrise de la langue, culture humaniste

Plus en détail

Commission Structures

Commission Structures Commission Structures Et si la FFCT vous aidait à créer de nouveaux clubs POURQUOI? La mission du Comité départemental est notamment de promouvoir le sport de loisir et de santé qu est le Cyclotourisme,

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

2004 2014 : un risque a chassé l autre

2004 2014 : un risque a chassé l autre 2004 2014 : un risque a chassé l autre En 10 ans, le profil des conducteurs français a évolué, leur rapport à la conduite aussi. Pour autant le poids des bons et mauvais conducteurs est resté stable, de

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre DOSSIER DE PRÉSENTATION je suis l Yonne ascendant marque Étap Loisirs Istock, Getty Images J.Kélagopian Fédération de pêche de l Yonne J.Kélagopian P.Blondeau www.tourisme-yonne.com Pôle Ingénierie - Service

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor.

CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor. CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor. S assurer en tant que cycliste et/ou assurer son vélo, comment s y retrouver?

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 Conformément aux décisions adoptées par le Bureau exécutif du Conseil d Administration de la Fédération Française de Cyclisme, la totalité des droits d engagements est laissée

Plus en détail

Roulages Collectionneurs

Roulages Collectionneurs CONDUCTEUR Nom & Prénom : Roulages Collectionneurs Circuit Bugatti Vendredi 10 avril 2015 N d adhérent : Formule : Echéance : Date de naissance : Téléphone Fixe : / / / / Téléphone Portable : / / / / E-mail

Plus en détail

Roulons En Ville à Vélo

Roulons En Ville à Vélo Contribution au débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l arc languedocien Roulons En Ville à Vélo Pour une prise en compte des modes doux et des transports en commun Notre

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles Gérardmer Congrès Séminaires Banquets Salons Réunions Spectacles Centre des Congrès Espace L.A.C. Villa Monplaisir Espace L.A.C. Espace L.A.C. 2 UN SITE D EXCEPTION Carrefour entre la Lorraine et l Alsace,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes.

Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes. Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes. Dans l exposition A l Aube de la pub, retrouvez les entreprises et commerces aubois à travers

Plus en détail

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Fiche outil n 2 LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Le Code de la route fixe les dispositions relatives à la conduite des différents véhicules automobiles ou ensemble de véhicules pour tous les conducteurs.

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité.

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. bfu bpa upi Mb 9401 Garde-corps Base: norme sia 358 Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. Habitations, magasins, bâtiments administratifs, écoles

Plus en détail

Programme d E.P.S. de l Ecole

Programme d E.P.S. de l Ecole Programme d E.P.S. de l Ecole Primaire CONNAISSANCE DU MILIEU SCOLAIRE Ecu 1.2.3.4 F.S.S.E.P LILLE 2 L.MICHEL-connaissance des milieux FSSEP Université Lille 2 1 SOMMAIRE PRESENTATION DU Eduscol.education.fr

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011 J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

les évolutions récentes

les évolutions récentes DE L ADEUS les évolutions récentes dans le BAS-RHIN : des territoires plus spécialisés et plus interdépendants 92 DéCEMBRE 2012 TRANSVERSAL Illustration : ADEUS, 2012 Depuis le milieu des années 1970,

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain www.wattmobile.fr Dossier de presse Wattmobile 1 1. Vision et Missions

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

Patrouilleur TCS. Un métier dans la high-tech, une passion. patrouille tcs

Patrouilleur TCS. Un métier dans la high-tech, une passion. patrouille tcs Patrouilleur TCS Un métier dans la high-tech, une passion. patrouille tcs En devenant Patrouilleur TCS, vous choisissez l un des métiers les plus utiles de Suisse. Principales activités» Apporter une aide

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Dossier de presse 1 Communiqué de presse Le groupe Casino mise sur la franchise pour accélérer le développement de ses enseignes de proximité Mars

Plus en détail

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN 8, rue Pierre de Fermat 87280 Limoges Contact : 05 55 04 19 69 et 06 74 70 52 74 contact@auto-club-limousin.fr CIRCUIT «ESTER» ET «TRAVERSEE DE LIMOGES» ESTER TECHNOPOLE Le samedi

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

Réunion La Teste ( 08/03/10 )

Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Dès le début notre association a œuvré pour la création d un véritable réseau de transport en commun sur l ensemble du pays du Bassin d Arcachon en prônant le développement

Plus en détail

Brochure technique. Garde-corps. bpa Bureau de prévention des accidents

Brochure technique. Garde-corps. bpa Bureau de prévention des accidents Brochure technique Garde-corps bpa Bureau de prévention des accidents Eviter les chutes dans les bâtiments Les garde-corps remplissent une fonction importante dans les bâtiments: ils protègent des chutes

Plus en détail

MOBILITÉ 2014. Elections Européennes 2014 mobilite2014.eu

MOBILITÉ 2014. Elections Européennes 2014 mobilite2014.eu MOBILITÉ 2014 Elections Européennes 2014 mobilite2014.eu ASSURER LA MOBILITÉ DE DEMAIN L ACA ET LA FIA DEMANDENT AUX DÉCIDEURS EUROPÉENS : d assurer le développement cohérents de la «voiture connectée»,

Plus en détail

En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences.

En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences. Le matériel En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences. Le cadre Le cadre est spécifique pour cette discipline avec une hauteur de boite

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 2 Jeunesse et sports Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin.

Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin. de notre prospectus Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin. Page 1 Le fournisseur système Page 2 Bienvenue chez Schanzlin Une entreprise

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation Les nouveaux programmes de l él primaire Projet soumis à consultation primaire Les nouveaux programmes sont plus courts : environ 36 pages format BO contre 104. Ils sont écrits dans un langage clair sans

Plus en détail

Assurances pour les vélos à assistance électrique

Assurances pour les vélos à assistance électrique Assurances pour les vélos à assistance électrique Comme pour un vélo classique, il n est pas obligatoire de souscrire à une assurance lorsque l on achète un vélo à assistance électrique du moment qu il

Plus en détail

Guide du stationnement à Strasbourg

Guide du stationnement à Strasbourg Guide du stationnement à Strasbourg Édition 2015 Sommaire J habite le quartier...04 Je me déplace de quartier en quartier...06 Je viens travailler en ville...08 Je viens en ville occasionnellement...10

Plus en détail

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT Le Domaine Résidence du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT léguevin, un trait d union entre ville et nature Le lac de la Mouline Léguevin, la quiétude comme art de vivre Véritable havre de verdure à l Ouest

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE BIENTÔT CONDUCTEUR D UNE MOTO 25 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2 e trimestre 2015 ISBN 978-2-550-72882-5 (Imprimé) ISBN 978-2-550-72883-2 (PDF) 2015, Société de l assurance

Plus en détail

DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE PAR ELECTRICITE DE FRANCE

DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE PAR ELECTRICITE DE FRANCE DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE PAR ELECTRICITE DE FRANCE Dominique Renou Direction de la Communication Électricité de France (EDF), Paris La diffusion de la culture scientifique et technique

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

PROFIL DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www.

PROFIL  DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www. PROFIL DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www.gemaprevention.com -1- - @le_gema GEMA et GEMA Prévention

Plus en détail

B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution

B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Q.C.M. Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Exercice 1 On considère les trois nombres A, B et C : 2 x (60 5 x 4 ²) (8 15) Calculer

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

MISSION LOCALE Passation du 30/10/2014 à 14:00 Page: 5

MISSION LOCALE Passation du 30/10/2014 à 14:00 Page: 5 Page: 5 Fiche-métier Délivrer des plis ou des paquets, le plus rapidement possible Le coursier est chargé du transport rapide de plis ou de paquets, généralement dans le périmètre d'une grande agglomération.

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 Hôtel de Roquelaure 18 juin 2008 Jean CHAPELON Secrétaire général de l Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) La sécurité

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA Observatoire Orange Terrafemina vague 14 La ville connectée Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 14 ème vague d un baromètre portant

Plus en détail

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Le 29 janvier 2015 Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Campagne conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c est avoir une conduite plus sûre. L objectif de la campagne

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail