La phrase. La phrase. Une phrase est une suite de mots qui a du sens. L ordre des mots est important.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La phrase. La phrase. Une phrase est une suite de mots qui a du sens. L ordre des mots est important."

Transcription

1 La phrase La phrase Une phrase est une suite de mots qui a du sens. L ordre des mots est important. Le début de la phrase commence par une majuscule. La fin de la phrase est marquée par un point. Une phrase est une suite de mots qui a du sens. L ordre des mots est important. Le début de la phrase commence par une majuscule. La fin de la phrase est marquée par un point. 1. Quelles sont les 3 conditions pour qu une suite de mots soit une phrase? Une phrase doit avoir du sens, commencer par une majuscule et finir par un point. 2. es suites de mots sont-elles des phrases? 1. Quelles sont les 3 conditions pour qu une suite de mots soit une phrase? Une phrase doit avoir du sens, commencer par une majuscule et finir par un point. 2. es suites de mots sont-elles des phrases? Je regarde la mer Les élèves sont rentrés en classes. Quelle heure est-il? Ne ne regarde plus. je sais presque lire. La maitresse très contente! Non (pas de point) Non (pas de sens) Non (pas de majuscule) Je regarde la mer Les élèves sont rentrés en classes. Quelle heure est-il? Ne ne regarde plus. je sais presque lire. La maitresse très contente! Non (pas de point) Non (pas de sens) Non (pas de majuscule)

2 La forme négative La forme négative Pour écrire une phrase à la forme négative, on ajoute le plus souvent les deux petits mots ne ou n et pas. Exemples : Tu parles. Tu ne parles pas. Lucas écoute. Lucas n écoute pas. Pour écrire une phrase à la forme négative, on ajoute le plus souvent les deux petits mots ne ou n et pas. Exemples : Tu parles. Tu ne parles pas. Lucas écoute. Lucas n écoute pas. Le verbe se trouve entre les deux mots : «ne pas». Le verbe se trouve entre les deux mots : «ne pas». 1. Quels mots servent le plus souvent à écrire une phrase négative? «ne» ou «n» et «pas» 2. Quel mot se trouve entre les mots de négation? est le verbe. 3. es phrases sont-elles à la forme négative? Karine mange à la cantine. Je n aime pas les carottes. Tu détestes le chocolat. Les voisins ne vont plus à la piscine. 4. onnais-tu d autres mots de négation? ne.. plus / ne. jamais / ne. rien Non Non 1. Quels mots servent le plus souvent à écrire une phrase négative? «ne» ou «n» et «pas» 2. Quel mot se trouve entre les mots de négation? est le verbe. 3. es phrases sont-elles à la forme négative? Karine mange à la cantine. Je n aime pas les carottes. Tu détestes le chocolat. Les voisins ne vont plus à la piscine. 4. onnais-tu d autres mots de négation? ne.. plus / ne. jamais / ne. rien Non Non

3 Le nom Le nom Un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, un lieu, une objet, un sentiment, un élément naturel. Un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, un lieu, une chose, un sentiment, un élément naturel. Il y a les noms communs : maitresse, chat, ville, crayon, joie. Et les noms propres : Sonia, Astérix, Paris, France. Ils commencent toujours par une majuscule. Il y a les noms communs : maitresse, chat, ville, crayon, joie. Et les noms propres : Sonia, Astérix, Paris, France. Ils commencent toujours par une majuscule. 1. Que désigne ce nom? Le nom désigne une personne, un animal, un lieu, une objet, un sentiment, un élément naturel. 2. es mots sont-ils des noms? un chien (oui, c est un animal) des pantalons (oui, c est une chose) l école (oui, c est un lieu) Marsupilami (oui, c est une personne) 3. Il existe 2 types de noms, lesquels? e sont les noms communs et les noms propres. la joie (oui, c est un sentiment) Marseille (oui, c est un lieu) le vent (oui, c est une chose) ma trousse (oui, c est un objet) 4. es noms sont-ils des noms propres ou des noms communs? un chien (nom commun) des pantalons (nom commun) Marsupilami (nom propre) la joie (nom commun) Marseille (nom propre) le vent (nom commun) 1. Que désigne un nom? Le nom désigne une personne, un animal, un lieu, une objet, un sentiment, un élément naturel. 2. es mots sont-ils des noms? un chien (oui, c est un animal) des pantalons (oui, c est une chose) l école (oui, c est un lieu) Marsupilami (oui, c est une personne) 3. Il existe 2 types de noms, lesquels? e sont les noms communs et les noms propres. 4. es noms sont-ils des noms propres ou des noms communs? un chien (nom commun) des pantalons (nom commun) Marsupilami (nom propre) la joie (oui, c est un sentiment) Marseille (oui, c est un lieu) le vent (oui, c est une chose) ma trousse (oui, c est un objet) la joie (nom commun) Marseille (nom propre) le vent (nom commun)

4 Le verbe Le verbe Le verbe conjugué est le mot qui change quand le temps de la phrase change. Le verbe conjugué est le mot qui change quand le temps de la phrase change. Il mangeait il mange il mangera mangeait mange mangera : es mots sont des versions conjuguées du verbe manger. Il mangeait il mange il mangera mangeait mange mangera : es mots sont des versions conjuguées du verbe manger. Le verbe à l infinitif est la forme qu on utilise pour le nommer : c est la forme que l on trouve dans le dictionnaire : couper, manger, casser, dormir. Le verbe à l infinitif est la forme qu on utilise pour le nommer : c est la forme que l on trouve dans le dictionnaire : couper, manger, casser, dormir. 1. Il existe 2 types de verbe, lesquels? Le verbe conjugué et le verbe à l infinitif. 2. Le verbe conjugué change quand le de la phrase change? Le temps. 3. omment trouvé le verbe d une phrase? Je peux changer le temps de la phrase. 4. Dans quel livre trouve t-on le verbe à l infinitif? On le trouve dans le dictionnaire. 5. A quoi sert le verbe à l infinitif? est le nom du verbe. 1. Il existe 2 types de verbe, lesquels? Le verbe conjugué et le verbe à l infinitif. 2. Le verbe conjugué change quand le de la phrase change? Le temps. 3. omment trouvé le verbe d une phrase? Je peux changer le temps de la phrase. 4. Dans quel livre trouve t-on le verbe à l infinitif? On le trouve dans le dictionnaire. 5. A quoi sert le verbe à l infinitif? est le nom du verbe.

5 Les différents types de phrases Les différents types de phrases Les phrases qui servent à poser des questions se terminent par un point d interrogation. Les phrases qui servent à poser des questions se terminent par un point d interrogation. e sont les phrases interrogatives. e sont les phrases interrogatives. Les phrases qui servent à dire la surprise, la joie, l énervement, un ordre se terminent par un point d exclamation. e sont les phrases exclamatives. Les phrases qui servent à dire la surprise, la joie, l énervement, un ordre se terminent par un point d exclamation. e sont les phrases exclamatives. Les phrases qui servent à raconter se terminent par un point. e sont les phrases déclaratives. Les phrases qui servent à raconter se terminent par un point. e sont les phrases déclaratives. 1. Quels sont les 3 types de phrases? Il y a les phrases interrogatives, exclamatives et déclaratives. 2. Par quel point finit la phrase interrogative? Elle finit par un?. 3. Par quel point finit la phrase exclamative? Elle finit par un!. 4. Par quel point finit la phrase déclarative? Elle finit par un.. 5. A quoi sert une phrase interrogative? Elle sert à poser une question. 1. Quels sont les 3 types de phrases? Il y a les phrases interrogatives, exclamatives et déclaratives. 2. Par quel point finit la phrase interrogative? Elle finit par un?. 3. Par quel point finit la phrase exclamative? Elle finit par un!. 4. Par quel point finit la phrase déclarative? Elle finit par un.. 5. A quoi sert une phrase interrogative? Elle sert à poser une question.

6 Le déterminant Le déterminant Un déterminant est un mot qui accompagne le nom. Un déterminant est un mot qui accompagne le nom. ma sœur, un chien, le peigne ma sœur, un chien, le peigne Le déterminant indique si le nom est masculin ou féminin et singulier ou pluriel. Le déterminant indique si le nom est masculin ou féminin et singulier ou pluriel. Devant certains noms le et la se transforment en l. l école, l arbre. Devant d autres noms à et le se transforment en au. Je vais au cinéma. Devant certains noms le et la se transforment en l. l école, l arbre. Devant d autres noms à et le se transforment en au. Je vais au cinéma. 1. Le déterminant accompagne quel mot? Il accompagne le nom. 2. Quels renseignements sur le nom donne le déterminant? Il indique si le nom est masculin ou féminin et singulier ou pluriel. 3. Indique le déterminant qui se trouve devant les noms ci-dessous : des enfants ( des ) quelques renseignements ( quelques) huit stylos (huit) ma pomme (ma) les dinosaures (les) 1. Le déterminant accompagne quel mot? Il accompagne le nom. 2. Quels renseignements sur le nom donne le déterminant? Il indique si le nom est masculin ou féminin et singulier ou pluriel. 3. Indique le déterminant qui se trouve devant les noms ci-dessous : des enfants ( des ) quelques renseignements ( quelques) huit stylos (huit) ma pomme (ma) les dinosaures (les)

7 Le sujet d un verbe Le sujet d un verbe On appelle sujet du verbe le mot ou le groupe de mots qui donne des ordres au verbe conjugué. Le garçon joue. Les garçons jouent. s v s v On appelle sujet du verbe le mot ou le groupe de mots qui donne des ordres au verbe conjugué. Le garçon joue. Les garçons jouent. s v s v Pour trouver le sujet du verbe, on cherche d abord le verbe puis on peut poser la question : Qui est-ce qui? et répondre par est..qui Marie mange une glace. v Qui est-ce qui mange? est Marie qui mange. Marie mange une glace. s v Pour trouver le sujet du verbe, on cherche d abord le verbe puis on peut poser la question : Qui est-ce qui? et répondre par est..qui Marie mange une glace. v Qui est-ce qui mange? est Marie qui mange. Marie mange une glace. s v 1. Qu est ce qu un sujet? c est le (ou les) mot qui donne des ordres aux verbes. 2. Quelle question permet de trouver le verbe? Qui est-ce qui? c est qui. 3. Quel est le sujet dans ces phrases? Tous les matins, Léa et Julio mangent des clémentines. (Léa et Julio) La trousse est rangée sur la table. (la trousse) Nous regardons un film en classe. (nous) 1. Qu est ce qu un sujet? c est le (ou les) mot qui donne des ordres aux verbes. 2. Quelle question permet de trouver le verbe? Qui est-ce qui? c est qui. 3. Quel est le sujet dans ces phrases? Tous les matins, Léa et Julio mangent des clémentines. (Léa et Julio) La trousse est rangée sur la table. (la trousse) Nous regardons un film en classe. (nous)

8 q L adjectif qualificatif q u L adjectif qualificatif Un adjectif est le mot qui donne des précisions sur le nom qu il accompagne. Il indique comment sont les personnes, les animaux, les choses ou les lieux. la petite fille sage un chien méchant. Un adjectif est le mot qui donne des précisions sur le nom qu il accompagne. Il indique comment sont les personnes, les animaux, les choses ou les lieux. la petite fille sage un chien méchant. L adjectif s accorde avec le nom qu il qualifie (qu il précise). Il peut être masculin ou féminin et singulier ou pluriel. L adjectif s accorde avec le nom qu il qualifie (qu il précise). Il peut être masculin ou féminin et singulier ou pluriel. 1. L adjectif donne des précisions sur quel mot? Il donne des précisions sur le nom. 1. L adjectif donne des précisions sur quel mot? Il donne des précisions sur le nom. 2. Indique l adjectif qui accompagne les noms ci-dessous : des enfants calmes et attentifs ( calmes attentifs)) quelques renseignements importants ( importants ) huit petits stylos ( petits ) ma grosse pomme rouge ( grosse - rouge) 2. Indique l adjectif qui accompagne les noms ci-dessous : des enfants calmes et attentifs ( calmes attentifs)) quelques renseignements importants ( importants ) huit petits stylos ( petits ) ma grosse pomme rouge ( grosse - rouge)

9 Les pronoms p personnels sujets Les pronoms personnels sujets p Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels sujets. Je mange à la cantine. / Nous regardons la télévision. / Vous chantez. / On revient. Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels sujets. Je mange à la cantine. / Nous regardons la télévision. / Vous chantez. / On revient. Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets ( le nom et ses compagnons). Exemple: La petite fille raconte le film. Elle raconte le film. Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets ( le nom et ses compagnons). Exemple: La petite fille raconte le film. Elle raconte le film. L ogre vert Il dévore les enfants. dévore les enfants. L ogre vert Il dévore les enfants. dévore les enfants. 1. ite les pronoms personnels sujets? Je-tu-il-elle-on-nous-vous-ils-elles 2. Que remplacent les pronoms personnels sujets? Il remplace le groupe nominal sujet. 3. Remplace les groupes nominaux en gras par un pronom personnel : Les enfants attentifs écoutent leur maitre. (Ils écoutent leur maitre). Sonia et moi demandons un renseignement. (Nous demandons un renseignement). Les dinosaures carnivores m impressionnent. (Ils m impressionnent) Les copines d Aline sont en M2. (Elles sont en M2.) 1. ite les pronoms personnels sujets? Je-tu-il-elle-on-nous-vous-ils-elles 2. Que remplacent les pronoms personnels sujets? Il remplace le groupe nominal sujet. 3. Remplace les groupes nominaux en gras par un pronom personnel : Les enfants attentifs écoutent leur maitre. (Ils écoutent leur maitre). Sonia et moi demandons un renseignement. (Nous demandons un renseignement). Les dinosaures carnivores m impressionnent. (Ils m impressionnent) Les copines d Aline sont en M2. (Elles sont en M2.)

10 La conjugaison des verbes Présent des verbes en -er Lorsque le sujet change, la terminaison (la fin) du verbe change : on parle de conjugaison. La partie du verbe qui ne change pas s appelle le radical. radical Je joue Tu joues Le chien joue Nous jouons Vous jouez Les filles jouent terminaison Les verbes en er au présent ont la même conjugaison (danser, crier, pleurer, chanter, sauter.) hanter Je chante Tu chantes Il/elle/on/la fille chante Nous chantons Vous chantez Ils / Elles / Les filles chantent 1. Qu est ce que la conjugaison? La conjugaison, c est le verbe qui change, car le sujet change.. 2. Dans le verbe, comment s appelle la partie qui ne change pas? est le radical. 3. Dans le verbe, comment s appelle la partie qui change? e sont les terminaisons. 1. Donne des exemples de verbes en -er? Il y a danser, chanter, lancer, siffler, jouer, tourner, trouver (attention «aller» ne fonctionne pas comme tous les autres..) 2. onjugue le verbe «chanter» au présent. 3. onjugue un autre verbe de ton choix à l oral.

11 Le futur Le futur Le futur de l'indicatif est employé pour indiquer un événement à venir. Au futur de l'indicatif, tous les verbes se terminent par : Son «r» + terminaison : -rai,-ras,-ra,-rons,-rez,-ront hanter Je chanterai Tu chanteras Il/elle/on/la fille chantera Nous chanterons Vous chanterez Ils / Elles / Les filles chanteront Quelques verbes à apprendre : être je serai tu seras il sera nous serons vous serez ils seront pouvoir je pourrai tu pourras il pourra nous pourrons vous pourrez ils pourront avoir j aurai tu auras il aura nous aurons vous aurez ils auront voir je verrai tu verras il verra nous verrons vous verrez ils verront aller j irai tu iras il ira nous irons vous irez ils iront faire je ferai tu feras il fera nous ferons vous ferez ils feront dire je dirai tu diras il dira nous dirons vous direz ils diront venir je viendrai tu viendras il viendra nous viendrons vous viendrez ils viendront Verbes du 1 er groupe : je jouerai, tu mangeras, il/elle trouvera, nous étudierons, vous danserez, ils / eles tourneront 1. Quand utilises-tu le futur? Je l utilise pour parler d une action se déroulera plus tard, dans le futur. 1. onjugue le verbe «chanter» au futur. 1. onjugue le verbe de ton choix, dès que tu en as l occasion ( tu peux l écrire sur l ardoise, ton cahier de devoirs, sur ton ordinateur, l épeler ( une fois en entier, puis seulement les terminaisons ). 2. Pense surtout à vérifier!! 2. onjugue un autre verbe de ton choix à l oral.

12 L imparfait L imparfait L imparfait est employé pour parler d une action qui s est déroulée dans le passé. A l imparfait, les verbes se conjuguent tous de la même manière. A l imparfait, tous les verbes se terminent par : -ais,-ais,-ait,-ions,-iez,-aient hanter Je chantais Tu chantais Il/elle/on/la fille chantait Nous chantions Vous chantiez Ils / Elles / Les filles chantaient Verbes du 1 er groupe : je jouais, tu mangeais, il/elle trouvait, nous étudiions, vous dansiez, ils / eles tournaient 2. Quand utilises-tu l imparfait? Je l utilise pour parler d une action qui s est déroulée dans le passé. 3. onjugue le verbe «chanter» à l imparfait. 4. onjugue un autre verbe de ton choix à l oral. être j étais tu étais il était nous étions vous étiez ils étaient pouvoir je pouvais tu pouvais il pouvait nous pouvions vous pouviez ils pouvaient avoir j avais tu avais il avait nous avions vous aviez ils avaient voir je voyais tu voyais il voyait nous voyions vous voyiez ils voyaient aller j allais tu allais il allait nous allions vous alliez ils allaient faire je faisais tu faisais il faisait nous faisions vous faisiez ils faisaient dire je disais tu disais il disait nous disions vous disiez ils disaient venir je venais tu venais il venait nous venions vous veniez ils venaient 1. onjugue le verbe de ton choix, dès que tu en as l occasion ( tu peux l écrire sur l ardoise, ton cahier de devoirs, sur ton ordinateur, l épeler ( une fois en entier, puis seulement les terminaisons ). 2. Pense surtout à vérifier!!

13 Le présent Le présent Quelques verbes à apprendre : Quelques verbes à apprendre : être je suis tu es il est nous sommes vous êtes ils sont avoir j ai tu as il a nous avons vous avez ils ont aller je vais tu vas il va nous allons vous allez ils vont dire je dis tu dis il dit nous disons vous dites ils disent être je suis tu es il est nous sommes vous êtes ils sont avoir j ai tu as il a nous avons vous avez ils ont aller je vais tu vas il va nous allons vous allez ils vont dire je dis tu dis il dit nous disons vous dites ils disent pouvoir je peux tu peux il peut nous pouvons vous pouvez ils peuvent voir je vois tu vois il voit nous voyons vous voyez ils voient faire je fais tu fais il fait nous faisons vous faites ils font venir je viens tu viens il vient nous venons vous venez ils viennent pouvoir je peux tu peux il peut nous pouvons vous pouvez ils peuvent voir je vois tu vois il voit nous voyons vous voyez ils voient faire je fais tu fais il fait nous faisons vous faites ils font venir je viens tu viens il vient nous venons vous venez ils viennent 3. onjugue le verbe de ton choix, dès que tu en as l occasion ( tu peux l écrire sur l ardoise, ton cahier de devoirs, sur ton ordinateur, l épeler ( une fois en entier, puis seulement les terminaisons ). 4. Pense surtout à vérifier!! 1. onjugue le verbe de ton choix, dès que tu en as l occasion ( tu peux l écrire sur l ardoise, ton cahier de devoirs, sur ton ordinateur, l épeler ( une fois en entier, puis seulement les terminaisons ). 2. Pense surtout à vérifier!!

Réussir son entrée en grammaire au CE1

Réussir son entrée en grammaire au CE1 CE1 Réussir son entrée en grammaire au CE1 Françoise Bellanger Aurélie Raoul-Bellanger ISBN : 978-2-7256-3249-0 Retz, 2013 pour la présente édition Direction éditoriale : Sylvie Cuchin Édition : Charlotte

Plus en détail

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade.

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. 5º E.P. TRABAJO DE VERANO Conjugue les verbes au présent. 1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. (FAIRE)

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!!

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! NOM : Prénom : Classe : Date : Ecrire se faire comprendre RECONNAÎTRE UN NOM Dans ce dossier: Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! Tu vas apprendre à différencier les noms propres des noms sales

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CE HOMOPHONES SE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ce se ce : déterminant démonstratif masculin singulier. Il fait partie d un GN dont le noyau

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Corrigés. Évaluation initale. Évaluation Dossier 2. Évaluation Dossier 1. 1 Images 1 et 2. 2

Corrigés. Évaluation initale. Évaluation Dossier 2. Évaluation Dossier 1. 1 Images 1 et 2. 2 Images et. Évaluation initale a. un stylo ; b. une jupe ; c. un bus ; d. une maison ; e. un livre ; f. une chaussure ; g. un chien ; h. des cadeaux ; i. un sac à dos ; j. un vélo ; k. un cheval ; l. un

Plus en détail

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que)

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) ET SYNTAXE MARQUEURS EMPHATIQUES (C EST QUI, C EST QUE) 1 Phrases subordonnées Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) En cliquant sur le bouton

Plus en détail

Exercice pour les tuteurs

Exercice pour les tuteurs 3 LES ÉTAPE CONSTITUANTS 3 DE LA PHRASE 1 Les constituants de la phrase Exercice pour les tuteurs Nous vous proposons ici un troisième exercice pour vous aider à comprendre quelles sont les fautes qui

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ: 2013-2014 Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο: Δ2 Διάρκεια:1.30 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LEUR(S) HOMOPHONES LEUR 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes leur(s) leur leur(s) : déterminant possessif. Il fait partie d un GN dont le noyau est

Plus en détail

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. 1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans Les actions P 3 Les actions. Cahier de règles p.3 Exercices et jeux: de à «monter» - discrimination visuelle 40 - vocabulaire 41 - jeux de mots 42 - phrases simples 45 Exercices et jeux: de «éclairer»

Plus en détail

ces ses c est s est sais / sait

ces ses c est s est sais / sait GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel

Plus en détail

Distinction des questions et des consignes

Distinction des questions et des consignes ET ŒIL DES CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Distinction des questions et des consignes Théorie Comment différencier les questions et les consignes

Plus en détail

Indicatif imparfait et passé simple

Indicatif imparfait et passé simple ET MATÉRIEL PASSÉ SIMPLE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Indicatif imparfait et passé simple À l indicatif imparfait, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes ; au passé simple, par contre,

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

UNITÉ 3. comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi!

UNITÉ 3. comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! UNITÉ Moi, je suis comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! Activités 1 Regarde la liste de mots et classe-les selon les catégories proposées. grand petit moyen

Plus en détail

Le verbe avoir (to have) infinitif = avoir. j ai nous avons tu as vous avez. Exemples: J ai une copine à Montréal.

Le verbe avoir (to have) infinitif = avoir. j ai nous avons tu as vous avez. Exemples: J ai une copine à Montréal. Leçon 7 - La Vie est belle La vie de Nafi, une jeune Française d origine sénégalaise parle de sa vie. Elle est étudiante en sociologie à l Université de Toulouse. Aujourd hui, elle parle de sa vie. -Est-ce

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

Tu conjugues au présent. il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train.

Tu conjugues au présent. il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train. Tu conjugues au présent il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train. vous...(étudier) vos leçons. les oiseaux...(siffler) sur la branche.

Plus en détail

son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES SON HOMOPHONES SONT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes son sont son : sont : déterminant possessif singulier à la 3 e personne. Il fait partie d

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Démarche progressive pour enfants de 7-9 ans d'après la méthode FLE : Grenadine (Ed.Hachette)

Démarche progressive pour enfants de 7-9 ans d'après la méthode FLE : Grenadine (Ed.Hachette) Démarche progressive pour enfants de 7-9 ans d'après la méthode FLE : Grenadine (Ed.Hachette) Introduction Prendre contact avec une nouvelle culture et une nouvelle langue. Se familiariser avec le matériel

Plus en détail

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour.

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour. Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 2 Le lancement d'un satellite Jour Activités Déroulement Matériel J1 Lecture et compréhension de l histoire Activités sur le texte - De quoi parle ce document?

Plus en détail

Pronom de reprise : confusion entre nous et se

Pronom de reprise : confusion entre nous et se CONFUSION COHÉRENCE ENTRE NOUS TEXTUELLE ET SE 1 Reprise de l information Pronom de reprise : confusion entre nous et se Théorie Lorsqu un pronom reprend entièrement l antécédent, les deux éléments doivent

Plus en détail

Gérondif, participe présent et adjectif verbal.

Gérondif, participe présent et adjectif verbal. Gérondif, participe présent et adjectif verbal Carmen Vera 1 Gérondif, participe présent et adjectif verbal. Le PARTICIPE PRÉSENT est formé, pour la plupart des verbes, sur le radical de la 1 re personne

Plus en détail

Ecrire le règlement de la classe, de l école

Ecrire le règlement de la classe, de l école Ecrire le règlement de la classe, de l école Objectifs : - prendre part à l élaboration collective des règles de vie de la classe et de l école. - participer activement à la vie de la classe et de l école

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

Quelle est ma routine quotidienne? Et la routine de mon Perso-Perso?

Quelle est ma routine quotidienne? Et la routine de mon Perso-Perso? Schéma: Révision E Nom: Questions Brûlantes Quelle est ma routine quotidienne? Et la routine de mon Perso-Perso? Contenu et savoir-faire Décrire des routines quotidiennes Utiliser les verbes réflechis

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

LES PRONOMS INTERROGATIFS

LES PRONOMS INTERROGATIFS LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Le verbe : chanter Le verbe : jouer Le verbe : regarder. Je chantais Je jou Je regard. Tu chantais Tu jou Tu regard. Il chantait Il jou Il regard

Le verbe : chanter Le verbe : jouer Le verbe : regarder. Je chantais Je jou Je regard. Tu chantais Tu jou Tu regard. Il chantait Il jou Il regard Le verbe : chanter Le verbe : jouer Le verbe : regarder Je chantais Je jou Je regard Tu chantais Tu jou Tu regard Il chantait Il jou Il regard Nous chantions Nous jou Nous regard Vous chantiez Vous jou

Plus en détail

5 Completa inserendo c est o ce sont. 6 Abbina il nome all immagine e presenta.

5 Completa inserendo c est o ce sont. 6 Abbina il nome all immagine e presenta. 1 à propos... du français 1 - Unité 1 - ELI Les articles indéfinis 1 Completa con l articolo indeterminativo. 1 une fille 2 enfants 3 garçon 4 fleurs 5 gomme 6 exercice Les verbes être et avoir 2 Completa

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Si clauses: si + present, future

Si clauses: si + present, future Si clauses Type 1: si + present, future Type 2: si + imperfect, conditional Type 3: si + pluperfect, past conditional Practice of all three Help: formation of the future tense formation of the imperfect

Plus en détail

Bonjour. J' adore " Star Wars" un film de siences- fiction et je déteste les princesses.

Bonjour. J' adore  Star Wars un film de siences- fiction et je déteste les princesses. Aurélien Bonjour Je m'appelle Aurélien, je suis un garçon, j'ai huit ans, j'ai la tête ronde, les yeux bleus gris, les cheveux bruns et longs, je suis le plus grand des CE2 (1m 45cm) et je suis maigre.

Plus en détail

Quand j étais petit/petite

Quand j étais petit/petite Quand j étais petit/petite La nostalgie, tu connais? Voici une photo du professeur quand elle était enfant... Observe cette photo Et écoute le professeur, il va te raconter quelques souvenirs d enfance.

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas @2008 - Le Centre de Loisirs de Lannilis www.clsh-lannilis.com Public : A partir de 8 ans 4, 5 ou 6 équipes de 2 à 5 joueurs 3 animateurs Histoire : Le comte

Plus en détail

Séquence 4 : Objet/objet technique, besoin, Fonct. d usage, F. d estime. Séance sur l objet/objet technique, besoin, Fonct.

Séquence 4 : Objet/objet technique, besoin, Fonct. d usage, F. d estime. Séance sur l objet/objet technique, besoin, Fonct. Séquence 4 : Objet/objet technique, besoin, Fonct. d usage, F. d estime Séance sur l objet/objet technique, besoin, Fonct. d usage Situation Je distribue une poche avec 3 objets techniques et 3 objets

Plus en détail

[o] : o, au et eau. Leçon 2. olive radio sofa. fromage rose orange métro. On a déjà lu les mots

[o] : o, au et eau. Leçon 2. olive radio sofa. fromage rose orange métro. On a déjà lu les mots L eau de mer est salée. On a déjà lu les mots olive radio sofa Dans ces mots, la lettre o fait le son [o], comme dans le mot «vélo». Aussi comme dans les mots fromage rose orange métro 35 1 Encercler les

Plus en détail

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!!

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! (Zénon Rinfret, matillon/encanteur, s est présenté chez Simion avec sa nouvelle acquisition, un camion flambant neuf, et, il a même passé la nuit chez notre ami.)

Plus en détail

Direct and Indirect Object Pronouns

Direct and Indirect Object Pronouns Direct and Indirect Object Pronouns A. Complete the following sentences with the appropriate direct object pronoun. 1. Pierre regarde Marie. Pierre regarde. 2. André prend les photos. André prend. 3. La

Plus en détail

À la conquête des savoirs essentiels

À la conquête des savoirs essentiels FRANÇAIS D AUJOURD HUI FRA-P104-4 À la conquête des savoirs essentiels Analyse Accords conjugaison Cahier de consolidation des savoirs Grammaire de la phrase NOM : Commission scolaire du Lac-Saint-jean

Plus en détail

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document

Plus en détail

Dire à quelqu un de faire quelque chose

Dire à quelqu un de faire quelque chose PARCOURS 1 Vous avez un problème? Dire à quelqu un de faire quelque chose SÉQUENCE 2 : PAS DE PROBLÈME SANS SOLUTION p. 15 Peut généralement identifier le sujet d une discussion se déroulant en sa présence

Plus en détail

UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ!

UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ! UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ! Vous allez apprendre à : décrire un hôtel questionner à propos d une réservation comprendre des annonces immobilières décrire un appartement compter jusqu à 1000 donner une opinion

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Sujet de rédaction. «Mon histoire»

Sujet de rédaction. «Mon histoire» Sujet de rédaction On t a demandé d écrire une histoire qui sera publiée dans un livre pour enfants. Cette histoire peut être réelle ou imaginaire. Ton histoire pourrait même devenir un film à succès l

Plus en détail

NOM: FSF 1P1 EXAM REVIEW

NOM: FSF 1P1 EXAM REVIEW NOM: LE VOCABULAIRE Trouvez un synonyme des mots suivants: 1. congé 2. d habitude 3. soirée 4. bagage 5. promenade 6. raison 7. gentil 8. maison 9. taille 10. copain 11. bavarder 12. quelquefois 13. vite

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

mes m est mets/met mais mets

mes m est mets/met mais mets GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin

Plus en détail

L habitation. La recherche d un logement

L habitation. La recherche d un logement L habitation La recherche d un logement Supervision : Conception Et rédaction : Traitement de texte : Benvenuto Fugazzi Carole Choronzey Benvenuto Fugazzi Carole Choronzey Benvenuto Fugazzi La collection

Plus en détail

**Study your vocabulary lists, notes and review guide**

**Study your vocabulary lists, notes and review guide** Français II 1 er Semestre Examen Guide de Révision Information Générale L Examen a 3 parties : Scantron (Vocabulaire/Grammaire) Écrit (Grammaire) Oral Examen Oral 1/11-1/12 (en classe) Examen 2 e séance

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM 1 HEG- 2006- Cours Statistique et techniques d'enquête Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM "Nous sommes des étudiants de la Haute Ecole de Gestion à Genève nous faisons des études pour travailler

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile.

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile. fiche D AUTOCORRECTION 3.4 Les accords sont corrects dans chaque groupe du nom. On met souvent sur le dos de l inattention les erreurs d orthographe grammaticale. Bien accorder les mots exige de l observation

Plus en détail

Mickael Miro : Ma scandaleuse

Mickael Miro : Ma scandaleuse Mickael Miro : Ma scandaleuse Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music France Thèmes L amour, le portrait de l être aimé. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses à partir des

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au

Plus en détail

Le verbe être au présent - 1

Le verbe être au présent - 1 Le verbe être au présent - 1 A. Je conjugue le verbe être. Je.............................. B. Je réponds aux questions à la forme affirmative. Exemples : Est-elle malade? Oui, elle est malade. Sont-ils

Plus en détail

Un été à Paris. Activités. Corrigés

Un été à Paris. Activités. Corrigés Un été à Paris Activités Corrigés 56 Avant lecture 1. La couverture a) Regardez l image de la couverture. Décrivez-la en quelques mots. On voit la tour Eiffel, les péniches et bâteaux sur la Seine. Il

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CM2

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CM2 DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CM2 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES Mai 2012 Livret de l enseignant MENJVA/DGESCO Protocole d évaluation CM2 en français

Plus en détail

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI L'intégralité des résultats est disponible sur le site internet de la commune : http://www.saintjeanlasseille.fr

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES NI HOMOPHONES N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ni n y ou où NI N Y ni : conjonction de coordination. ni est le pendant négatif de ou

Plus en détail

Discours direct indirect au présent

Discours direct indirect au présent Discours direct indirect au présent -Présntation: 1-Le professeur demande à ses élèves:'qu'est-ce-que vous faites?' -'Que faites-vous?'. A- Le professeur demande à ses élèves ce qu'ils font. 2-Mon père

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001 ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT A. Soulignez les compléments d objets directs d' un seul trait, et les compléments d objets indirects de deux traits : B. Réfléchissez : pourquoi pensez-vous que vous

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de temps

Subordonnée circonstancielle de temps DE MATÉRIEL TEMPS POUR ALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de temps La subordonnée circonstancielle de temps sert à situer l action dans le temps. Elle peut exprimer : la simultanéité

Plus en détail

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités Mika : Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France Thèmes La famille, relations enfants/parents. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner des ordres. Faire des reproches. Rapporter des propos.

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail