COMMISSION N 3 : PEDAGOGIE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMMISSION N 3 : PEDAGOGIE"

Transcription

1 COMPTE RENDU DES COMMISSIONS 11 ème CONGRES AFLYHT Saint-Malo mars 2004 COMMISSION N 3 : PEDAGOGIE Responsables : Mme Annie COLLINET M. Patrice LEJOLIVET Programme de cette commission durant le congrès Jeudi 25 après-midi : o 1 er groupe : les licences professionnelles. o 2 ème groupe : les parcours technologiques un dispositif original en Bretagne pour une formation sur site. Vendredi 26 matin : o Le partenariat rectorat/entreprise pour faciliter la mise en œuvre d un P.P.C.P. Vendredi après-midi : o Les nouveaux diplômes o Les classes passerelles LES LICENCES PROFESSIONNELLES Dans cette commission nous avions la présence de Monsieur Marcel ANDRE, chargé de mission pour l enseignement supérieur auprès de Monsieur le Recteur de l Académie de Rennes. Nous lui avons laissé la parole en préambule du débat afin qu il nous présente ce que sont les licences professionnelles. Je le cite : A. La licence professionnelle est un diplôme original. Pourquoi? 1. Parce qu il fait appel à des innovations Il s adresse à un public diversifié Il a un partenariat avec le milieu professionnel Il présente une pédagogie renouvelée. 2. Par son contenu 2.1. Un approfondissement des connaissances Un apprentissage de leur mise en œuvre Une formation générale Un stage et un projet tutoré.

2 B. La licence professionnelle c est un diplôme national universitaire. 1. De niveau 2 - BAC Qui s intègre donc avec une architecture d étude : LICENCES L1 - L2 - L3 (licence Pro) MASTER DOCTORAT. 1.2 La garantie d un diplôme national. C. L habilitation et le dossier d expertise 1. Sa constitution : 1.1 Objectifs de partenariat. 1.2 Public visé. 1.3 Organisation de la formation. 1.4 Contrôle des connaissances. 1.5 Organisation administrative et financière. 1.6 Equipe pédagogique. 1.7 Articulation avec l offre de formation de l université. 2. Les principaux critères de la commission d expertise : 1.1 Pertinence du champ. 1.2 Qualité du partenariat. 1.3 Diversité des publics. 1.4 Ouverture à la formation continue. D. Quel partenariat avec les lycées? 1. Quel cadre général? 1.1 Une convention avec quelques principes? Responsabilité pédagogique de l université habilitée Transparence financière pour le lycée Reconnaissance des compétences apportées par chaque partenaire. 2. Quelles modalités? 1.1 Cahier de charges ou convention : Objectifs Responsabilité de la formation Organisation matérielle sur site Gestion financière et administrative Communication Durée.

3 1.2 Les enseignants Suite à cette présentation, Madame Eliane AUTAIN, Proviseur du Lycée de Dinard, nous a présenté la Licence Professionnelle mise en place dans son établissement. Elle est en partenariat avec l Université de Rennes 1. Elle a débuté sous forme de FCIL. Elle porte le nom de «D.R.A.C.I.». o Développement, Recherche en Arts Culinaires Industrialisés et Commercialisation Industrielle. Descriptif : o 30 Etudiants (15 en option commercialisation et 15 en recherche et développement. o 20 Enseignants, ingénieurs, chercheurs, consultants et 23 conférenciers. o 3 Etablissements en partenariat L Université de Rennes, Le Lycée de Dinard, Le pôle agronomique de Rennes Nota : Pour plus d information et recevoir la brochure contacter le Lycée de Dinard. Puis le débat s est engagé entre tous les participants et les intervenants. Nous avons pu observer les difficultés rencontrées pour la mise en route d une licence dans un établissement, de la part des collègues présents. Egalement nous avons pu constater la diversité des licences professionnelles existantes, mais également les futurs projets d implantation de création, innovants et originaux. Nous vous rappelons en ce qui concerne les licences professionnelles : (source ONISEP) A ce jour 751 licences professionnelles sont habilitées. 33 sont dans le domaine alimentaire. 18 sont dans le secteur Tourisme et Hôtellerie. Nous remercions très chaleureusement l ensemble des intervenants et des participants à cette commission. Animation : Annie COLLINET Intervenants : Patrice DUCLOS, responsable projets innovants, Conseil Régional de Bretagne. Danièle BOUTILLON, chef de travaux, Lycée La Closerie, Saint-Quay Portieux. Thème : Les parcours technologiques, un dispositif original en Bretagne pour une formation sur site. Participants : une quinzaine de personnes, chefs d établissements et chefs de travaux.

4 PRÉSENTATION DU DISPOSITIF PAR M. DUCLOS Pourquoi? Dispositif créé il y a 13 ans pour installer une nouvelle coopération école/entreprise. Comment? A partir d un séjour en immersion de trois jours de classes entières dans une entreprise locale (accompagnement par deux professeurs). Quelles classes? bac pro, BTS, Bac Techno du public et du privé. Quelles entreprises? Brittany Ferries, Doux (agroalimentaire), Crédit Mutuel de Bretagne pour le secteur Hôtellerie-Tourisme, d autres pour les autres branches professionnelles. Quel coût? soit 1/3 du budget régional consacré aux projets éducatifs. Combien d élèves concernés? par an avec rotation des établissements (environ une fois tous les trois ans). Quel programme? Accueil des élèves par les responsables de l entreprise. Présentation détaillée de l entreprise. Présentation de tâches spécifiques de l entreprise. Ex : Brittany Ferries : organisation d une séance de recrutement. Organisation de réceptions. Explication des normes HACCP. Visite du bateau et repas à bord. Présentation des différents métiers «au sein de l entreprise». Quelle évaluation? un compte-rendu au retour envoyé à l entreprise et au Conseil Régional. Quel cadre administratif? une convention signée entre l entreprise, le lycée et la Région Bretagne. Prise en charge financière à 100 % par la Région (transports, hébergement, restauration, éventuellement sortie culturelle l un des soirs du séjour). Quel impact? très positif. Les élèves sont accueillis comme de futurs professionnels, dans un cadre en grandeur réelle. Ils découvrent ainsi des savoir-faire et des équipements techniques adaptés. Ils appréhendent mieux le fonctionnement interne de l entreprise et les potentialités de l économie bretonne. DISCUSSION A porté : Sur le choix du niveau des classes par exemple, pourquoi pas des classes de collégiens, en phase d orientation? Réponse : les collèges ne sont pas de la compétence régionale les Bac Pro et les B.T.S. ont une vision décalée de l entreprise quand ils sont en stage. Dans ce dispositif, ils n exécutent pas de tâches.

5 Sur des dispositifs du même type dans d autres régions. Exemple : «Permis de réussir» en Rhône-Alpes. LE PARTENARIAT RECTORAT ENTREPRISE POUR FACILITER LA MISE EN ŒUVRE D UN P.P.C.P. C est la réalisation du projet «AMANN MAD» (Bon Beurre en Breton) qui fut le support de ce débat. Nos intervenants : - Monsieur Serge CHENEDE I.E.N de l Académie de Rennes - Monsieur Freddy THIBURCE Membre de AMANN AD - Madame Marie Laure VALLEE Professeur de SA au Lycée de Dinard - Monsieur Noël BRIAND Professeur de production culinaire au Lycée de Dinard C est Monsieur Serge CHENEDE qui ouvrit la séance en nous expliquant : Ce partenariat. Son statut régional. La convention passée avec : les industriels, le lycée, AMANN MAD. Puis Monsieur Freddy THIBURCE, membre de l association AMANN MAD, nous a présenté celle-ci et a développé le projet. 1. Les raisons qui ont motivé cette association - le marché en baisse du beurre, une forte identité à valoriser celui-ci, une approche éducative, une forte implication des jeunes, etc. 2. Son but - valoriser le beurre salé, réactiver le plaisir du beurre, stimuler son utilisation en cuisine et pâtisserie, etc. 3. Son contexte professionnel - ses partenaires, ses entreprises, ses groupements interprofessionnels. 4. La convention avec le Lycée - animer, suivre et évaluer les actions pédagogiques 5. La démarche du projet - le thème du PPCP, le choix du champ d application, la mise en œuvre, l évaluation, etc. 6. Les pistes d actions prioritaires - la concertation, la sensibilisation des élèves, la récompense des efforts de créativité, etc. 7. Le but poursuivi auprès des élèves - avec deux objectifs : la connaissance du patrimoine culinaire régional les beurres salés et la réactivation du plaisir des beurres salés de Bretagne. 8. Le contenu pédagogique pluridisciplinaire

6 Ensuite nous avons assisté à la présentation proprement dite du PPCP, avec la diffusion d un reportage réalisé au lycée de Dinard. Cette présentation et le commentaire du petit reportage ont été réalisés par les deux professeurs du lycée de Dinard en charge de ce projet. Ils nous ont fait part de leurs difficultés rencontrées à la fois dans la mise en œuvre du projet, mais également à chaque étape de celui-ci, par rapport aux élèves, aux diverses recherches, aux partenaires pas toujours disponibles au moment voulu. Mais aussi ils nous ont présenté les réussites de ce projet et comme point final l exposition de tous leurs travaux, que nous avons pu apprécier à côté de l espace des partenaires AFLYHT. Cette présentation fut l objet de nombreuses questions tant sur la forme, le fond, la disponibilité des différents acteurs du projet, l élaboration et sa mise en œuvre. Nous remercions très chaleureusement l ensemble des intervenants et des participants à cette commission. LES NOUVEAUX DILÔMES ET LES CLASSES PASSERELLES Dans ma tâche d animateur de commission, j ai été aidé par Monsieur PEREZ Proviseur du Lycée Jean Quarré de PARIS, qui à bien voulu élaborer ce compte rendu, car j étais moimême convié à la réunion des correspondants académiques. Je le remercie pour cette collaboration. Nos intervenants : Pour les classes passerelles - Madame Michèle MARQUILLY Directrice du CIO de Rennes Pour le BTS Responsable Hébergement - Madame Michèle MURGICA Chef de Travaux au Lycée Hôtelier de Biarritz LES NOUVEAUX DILOMES Madame MURGICA nous a présenté ce BTS en évoquant : LES ETUDES o Exemples : la gestion de l hébergement, la Mercatique, les LV obligatoires, la communication, etc. LES POINTS CLEFS DE LA FORMATION o Exemples : un enseignement professionnalisé, les conférences, le stage à l étranger en Europe pendant 16 semaines, l autre stage en établissement para hôtelier. LES CONDITIONS D ADMISSION Cette formation est sanctionnée par un diplôme européen, elle est née sous la présidence française et créée par 9 pays partenaires de l Union Européenne dans le but de répondre aux exigences professionnelles communes et de préparer à un métier.

7 Trois lycées en France sont pilotes de cette formation : o Le Lycée Hôtelier de BIARRITZ o Le Lycée de SAINT QUENTIN EN YVELINES o Le Lycée de STRASBOURG Vous pouvez contacter ces lycées pour obtenir plus amples renseignements ou brochures. Pour le Lycée Hôtelier de BIARRITZ contacter Madame MUGICA Chef de Travaux 2 rue Francis Jammes BP BIRRITZ Tél. 33 (0) Fax : 33 (0) Mail : LES CLASSES PASERELLES Madame Michèle MARQUILLY fit une présentation de tout ce qui se fait sur l Académie de Rennes. Au cours des débats des questions furent posées en ce qui concerne : La première d adaptation : En baisse, voire en disparition en Bretagne en raison de l éloignement des élèves mais injection d heures en plus en 1 ère Techno où les élèves de T BEP sont admis. Une question émerge alors pour connaître l origine des élèves qui entrent en 1 ère d adaptation car elles existent encore dans d autres Académies (T.BEP, voire Seconde Techno) Une autre question. Faire rentrer des élèves de seconde en T.BEP? Possible pour certaines filières mais pas en hôtellerie mieux vaut passer un BEP en 1 an. Débat ensuite sur le BAC PRO en 3 ans, pour les élèves sortant de 3 ème, pas encore mis en place dans l hôtellerie, mais on y voit un inconvénient majeur : o Que deviennent alors nos BEP en deux ans? Cette partie fut également un moment privilégié pour des échanges d expériences diverses et des questions sur des thème ô combien sensibles tels ceux qui viennent d être cités ci-dessus. EN CONCLUSION Tout au long de cette commission «Pédagogie», la qualité des intervenants et des exposés qu ils nous ont proposés ont fait de celle-ci une réussite complète que les participants ont pu apprécier au cours des débats. Nous remercions encore chaleureusement tous ces intervenants ainsi que les participants à cette commission au cours du 11 ème Congrès de Saint-Malo.

8

Rectorat SAIO 2015/2016 MAJ 08/01/16

Rectorat SAIO 2015/2016 MAJ 08/01/16 1 obligatoire pour vous inscrire en : BTS - BTSA (Brevet de technicien supérieur, BTSA agricoles) DUT (Diplôme universitaire de technologie) CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) CPES (Classes

Plus en détail

PRINCIPES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE REFORME REUSSIE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

PRINCIPES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE REFORME REUSSIE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS PRINCIPES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE REFORME REUSSIE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Contribution du groupe «inter-conférences universitaires» Journée du 7 octobre 2009 POURQUOI UN GROUPE INTER-CONFERENCES

Plus en détail

-=-=- Alain Coulon, Chef du service : Stratégie de l enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP)

-=-=- Alain Coulon, Chef du service : Stratégie de l enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) Conférence organisée par le CIEP, Sèvres, le 5 mai 2009 «LES SYSTEMES D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : COMPARAISONS INTERNATIONALES, COOPERATIONS UNIVERSITAIRES, POLITIQUE D ATTRACTIVITE» -=-=- Alain Coulon,

Plus en détail

Réunion d information

Réunion d information Lundi 11 janvier 2016 Réunion d information Lycée Fulbert de CHARTRES 1 Procédure de dossier unique post-terminale Utilisation d un portail unique pour la grande majorité des candidatures post-bac. www.admission-postbac.fr

Plus en détail

Service Académique d Information et d Orientation Rectorat de Lille

Service Académique d Information et d Orientation Rectorat de Lille Compte rendu des manifestations 12 mars 2005 Ecole des Mines de Douai 19 mars 2005 Ecole d Ingénieur du Pas de Calais -Longuenesse 2 avril 2005 Ecole Nouvelle d Ingénieurs en Informatique -Villeneuve d

Plus en détail

Master Ingénierie et Management

Master Ingénierie et Management Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée établissement public Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée Université de technologie de Troyes Ingénierie et Management en

Plus en détail

Participation à un salon commercial : la foire de Lyon

Participation à un salon commercial : la foire de Lyon LYCEE «Georges Brassens» Rue des bancs publics 93420 VILLEPINTE! 01 41 52 12 30 " 01 41 52 12 31 Participation à un salon commercial : la foire de Lyon Baccalauréat professionnel Services (Accueil, Assistance,

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant de gestion administrative

Licence professionnelle Assistant de gestion administrative Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assistant de gestion administrative Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour

Plus en détail

Aujourd hui, Sup Biotech, c est :

Aujourd hui, Sup Biotech, c est : Aujourd hui, Sup Biotech, c est : > 500 élèves sur un campus multi-écoles > Un environnement dédié à la santé et l innovation : la «vallée des biotechnologies» regroupe entre autres Cancer Campus, le CNRS,

Plus en détail

. Emploi occupé :... Type de contrat (CDD, CDI ) Temps plein, Temps partiel :. Autre situation :.. PARCOURS DE FORMATION

. Emploi occupé :... Type de contrat (CDD, CDI ) Temps plein, Temps partiel :. Autre situation :.. PARCOURS DE FORMATION DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016 (Décret du 23 août 1985) Le décret n 85-906 du 23 août 1985 fixe les conditions de validation des études, expériences professionnelles

Plus en détail

L orientation après la terminale

L orientation après la terminale L orientation après la terminale Mme BOURNEIX M. EVRARD Conseillers d Orientation-Psychologues Schéma des formations DE médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat DE pharmacie dentaire DE sage

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Psychologie de l Université Paris Ouest Nanterre La Défense Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Domaine Culture et communication Mention Création numérique

Domaine Culture et communication Mention Création numérique MASTER Domaine Culture et communication Mention Création numérique Parcours «Innovations en communication» Responsables : Dominique CARRE et Geneviève VIDAL Secrétariat : Raoudha ESSADI tél : 01 49 40

Plus en détail

Fiche de dialogue. Au 3 ème trimestre: vos choix définitifs pour l an prochain et l avis définitif du chef d établissement.

Fiche de dialogue. Au 3 ème trimestre: vos choix définitifs pour l an prochain et l avis définitif du chef d établissement. Fiche de dialogue Au 2 ème trimestre: vos vœux provisoires et l avis provisoire du conseil de classe: oui/ non/ 3 ème trimestre déterminant. Entre le 2 ème et le 3 ème conseil de classe, s engage (ou se

Plus en détail

Institut Français de Prague Pôle scientifique et universitaire tutell

Institut Français de Prague Pôle scientifique et universitaire tutell Co-tutelle Institut Français de Prague Pôle scientifique et universitaire > Etudier en France [Bourse de doctorat en co-tutelle] Livret du candidat Année 2016 Présentation L Ambassade de France à Prague

Plus en détail

Concours sur titres en première année

Concours sur titres en première année Institut d Optique -Concours sur titres-15 Concours sur titres en première année 15 à 20 places sont proposées pour l admission sur titres toutes filières confondues en première année de formation d ingénieur

Plus en détail

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE COLLÈGE Albert de Mun 5, avenue Georges Clémenceau 94 736 Nogent sur marne cedex 01.48 73 79 91 01.43.94 20 26 STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE 2013-2014 LIVRET ELEVE-STAGIAIRE Page 1 sur 7 Table des

Plus en détail

Créer son organisme de formation en entreprise

Créer son organisme de formation en entreprise Créer son organisme de formation en entreprise Une offre du groupe DYADEO 1 La création d un organisme de formation STRATÉGIE Créer une adhésion à l entreprise Mettre en adéquation les RH et l évolution

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Arts plastiques de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

SOUTENIR LA DYADE AIDÉ-AIDANT : QUI SONT NOS PARTENAIRES?

SOUTENIR LA DYADE AIDÉ-AIDANT : QUI SONT NOS PARTENAIRES? SOUTENIR LA DYADE AIDÉ-AIDANT : QUI SONT NOS PARTENAIRES? Des services et du soutien dans les communautés pour les personnes touchées par la maladie d Alzheimer/maladies apparentées RÉDIGÉ PAR Mme Magalie

Plus en détail

Choisir la France. www.campusfrance.org

Choisir la France. www.campusfrance.org CAMPUS FRANCE 3 e pays d accueil des étudiants étrangers, 3 e pays le plus innovant au monde après le Japon et les USA et le pays le plus innovant d Europe (Top 100 global Innovators Thomson Reuters Novembre

Plus en détail

Vous pouvez me retourner ce questionnaire soit par mail à : anne-sophie.lapointe@orange.fr

Vous pouvez me retourner ce questionnaire soit par mail à : anne-sophie.lapointe@orange.fr Madame la Présidente, Monsieur le Président, Représentant(e) à l Alliance Maladies Rares, Président(e) d une association de malades dans les maladies rares ou son représentant à l Alliance Maladies Rares,

Plus en détail

Mention information et communication dans les organisations. en Formation continue

Mention information et communication dans les organisations. en Formation continue Université Paris 13 UFR des Sciences de la Communication MASTER Mention information et communication dans les organisations Spécialité «Communication et RH» en Formation continue Responsable : Isabelle

Plus en détail

LYCEE PILOTE INNOVANT INTERNATIONAL (LP2I) Admission Post-Bac (APB)

LYCEE PILOTE INNOVANT INTERNATIONAL (LP2I) Admission Post-Bac (APB) LYCEE PILOTE INNOVANT INTERNATIONAL (LP2I) Admission Post-Bac (APB) Déroulement Origine et objectifs d APB La procédure APB Simulation de dossier Trucs et astuces à connaître Des dispositifs et outils

Plus en détail

Métiers à la Une. 3) Les partenaires. Une collection de films sur des métiers méconnus et leurs filières.

Métiers à la Une. 3) Les partenaires. Une collection de films sur des métiers méconnus et leurs filières. Métiers à la Une 3) Les partenaires Une collection de films sur des métiers méconnus et leurs filières. EdC - 19 rue Charles Roger - 44100 Nantes - Tél. / Fax : 02 40 43 78 88 Port. : 06 81 61 99 73 clubedc@orange.fr

Plus en détail

Rapport pour le conseil régional MAI 2016

Rapport pour le conseil régional MAI 2016 Rapport pour le conseil régional MAI 2016 Présenté par Valérie Pécresse Présidente du conseil régional d'ile-de-france OUVRIR LES LYCÉES SUR LE MONDE DE L ENTREPRISE CR 94-16 CONSEIL REGIONAL D ILE DE

Plus en détail

CONTINUER À TRAVAILLER ET À PROGRESSER

CONTINUER À TRAVAILLER ET À PROGRESSER En tant qu employeur de la fonction publique, vous pouvez être amené à recruter des apprentis, y compris des personnes en situation de handicap. Vous trouverez ici toutes les informations pratiques pour

Plus en détail

Production. Qualité Maintenance. Les objectifs de la formation. En fonction du parcours. Responsable. Responsable

Production. Qualité Maintenance. Les objectifs de la formation. En fonction du parcours. Responsable. Responsable Les objectifs de la formation Apporter les moyens de faire face aux évolutions de l emploi dans les industries alimentaires à un niveau de qualification intermédiaire entre technicien et ingénieur, Former

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques De la création à la conceptualisation Ce Master a pour finalité de permettre aux étudiants de mener à bien un travail de

Plus en détail

CampusFrance. Au fil des études : LMS Språkbåten 2013

CampusFrance. Au fil des études : LMS Språkbåten 2013 CampusFrance Au fil des études : LMS Språkbåten 2013 Ouvrir de nouveaux horizons Penseurs et artistes français contemporains reconnus mondialement David Guetta Marion Cotillard Albert Camus Philippe Starck

Plus en détail

Dossier de presse vendredi 10 janvier 2014 ADMISSION POST BAC. enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr #APostBac

Dossier de presse vendredi 10 janvier 2014 ADMISSION POST BAC. enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr #APostBac Dossier de presse vendredi 10 janvier 2014 ADMISSION POST BAC enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr #APostBac DOSSIER DE PRESSE - 10 JANVIER 2014 SOMMAIRE APB EN UNE INFOGRAPHIE...... 5 QU EST

Plus en détail

Diplôme Universitaire

Diplôme Universitaire Contact FACULTE DES SCIENCES DU SPORT 261, ROUTE DE GRENOBLE 06205 NICE 04 92 29 65 00 www.unice.fr/ufrstaps Diplôme Universitaire Sciences du Sport Faculté des Sciences du Sport STAPS en partenariat avec

Plus en détail

Dossier de candidature en 2 e, 3 e ou 4 e année

Dossier de candidature en 2 e, 3 e ou 4 e année Dossier de candidature en 2 e, 3 e ou 4 e année (sauf apprentissage en agriculture - campus de Rouen : dossier spécifique) Photo D identité Pour toute précision, contacter le service admission au 03 44

Plus en détail

Master Economie (Economics)

Master Economie (Economics) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Economie (Economics) Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes

Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes Jeudi 26 septembre 2013 Niveau 3ème Un collège pour grandir et vivre ensemble Vos interlocuteurs au collège Mr Guilbert, chef d établissement

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

inet La formation des élèves administrateurs territoriaux

inet La formation des élèves administrateurs territoriaux inet La formation des élèves administrateurs territoriaux Institut National des Études Territoriales Devenir administrateur territorial c est : être lauréat d un concours de haut niveau, intégrer la grande

Plus en détail

CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES ECE Objet : INSCRIPTION 2014-2015

CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES ECE Objet : INSCRIPTION 2014-2015 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SAINT LOUIS-SAINTE BARBE 10, Rue Franklin - 42028 Saint Etienne Cedex 1 Tel: 04 77 43 54 30 - Fax : 04 77 32 53 14 - Mail : prepaece@stlouis-stebarbe.fr CLASSES PREPARATOIRES AUX

Plus en détail

Profil professionnel. Section : Génie analytique. Master en génie analytique

Profil professionnel. Section : Génie analytique. Master en génie analytique Section : Génie analytique Page 1/8 1. Introduction L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant. Celui-ci trouvera durant ses études de nombreuses occasions

Plus en détail

BTS MUC Management des Unités Commerciales. Lycée Polyvalent Les Bourdonnières

BTS MUC Management des Unités Commerciales. Lycée Polyvalent Les Bourdonnières BTS MUC Management des Unités Commerciales Lycée Polyvalent Les Bourdonnières L UNITE COMMERCIALE Un lieu permettant à un client d accéder à une offre de produits ou de services. Un magasin Une agence

Plus en détail

Licence professionnelle Economie de la construction

Licence professionnelle Economie de la construction Formations et diplômes Rapport d évaluation Licence professionnelle Economie de la construction Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Un partenariat inédit pour une formation d agent administratif dans le secteur de la santé / secrétariat médical

Un partenariat inédit pour une formation d agent administratif dans le secteur de la santé / secrétariat médical Conférence de presse Bruxelles, le 27 octobre 2015 Dossier de presse : Un partenariat inédit pour une formation d agent administratif dans le secteur de la santé / secrétariat médical Didier Gosuin Ministre

Plus en détail

établissements fréquentés* (indiquez leur département géographique)

établissements fréquentés* (indiquez leur département géographique) VIVRE SON APPRENTISSAGE GESTION MINISTRATION NAGEMENT AUTREMENT! DOSSIER DE CANDIDATURE Bac+3 - Bac+4 - Bac+5 BAC +2 VALIDÉ BAC+3 - Bachelor ICD «Responsable du Développement Commercial et Marketing»,

Plus en détail

Lycée Bertrand d Argentré

Lycée Bertrand d Argentré Lycée Bertrand d Argentré 15 rue du Collège BP 90 620 35 506 VITRE Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) Les objectifs de la série STMG Favoriser la poursuite d études supérieures

Plus en détail

Service Académique de l Inspection de l Apprentissage

Service Académique de l Inspection de l Apprentissage Service Académique de l Inspection de l Apprentissage ACTIVITES DU RESPONSABLE PEDAGOGIQUE DE CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS D UNITE DE FORMATION EN APPRENTISSAGE DE SECTION D APPRENTISSAGE RECTORAT DE

Plus en détail

Clermont-Ferrand. Lyon. VetAgro Sup. Au coeur du vivant. La formation d ingénieurs

Clermont-Ferrand. Lyon. VetAgro Sup. Au coeur du vivant. La formation d ingénieurs Clermont-Ferrand Lyon VetAgro Sup Au coeur du vivant La formation d ingénieurs VetAgro Sup S O M M A I R E Une admission sélective et diversifiée... 3 Une formation d ingénieur de terrain... 4 La préparation

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations (SIO)

BTS Services informatiques aux organisations (SIO) Publié par le lycée Gustave Eiffel (http://www.eiffel-bordeaux.org) BTS Services informatiques aux organisations (SIO) Description de la formation Spécificité de la formation : Le titulaire du diplôme

Plus en détail

L état clinique d une personne à tout âge de la vie

L état clinique d une personne à tout âge de la vie Formation en apprentissage d Auxiliaire de Puériculture Dossier d inscription Session de septembre 2016 CFA des métiers territoriaux du Centre National de la Fonction Publique Territoriale Ile-de-France

Plus en détail

Licence Economie-gestion-langues

Licence Economie-gestion-langues Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie-gestion-langues Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF (déposant) Université Stendhal - Grenoble 3 Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

Procédure APB Yvan SOULELIAC Directeur du CIO d ARCACHON

Procédure APB Yvan SOULELIAC Directeur du CIO d ARCACHON Après le baccalauréat S Procédure APB Yvan SOULELIAC Directeur du CIO d ARCACHON «Procédure APB» Une procédure à deux volets Information sur les formations Gestion des candidatures Un site national: www.admission-postbac.fr

Plus en détail

QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR L ENTREPRISE QUI FORME?

QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR L ENTREPRISE QUI FORME? Contrat n FR/06/B/P/PP-152512 QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR L ENTREPRISE QUI FORME? REUNION DU PARTENARIAT FRANÇAIS : CCCA-BTP, MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, CREDIJ Paris, le 22 janvier 2008 de 10 h à

Plus en détail

L Inspection des personnels

L Inspection des personnels Besançon le 15 septembre 2014 NOTE de Service N 3 Circonscription BESANCON 1 Luc GROSJEAN, Inspecteur 03 81 65 48 53 03 81 83 50 61 luc.grosjean@ac-besancon.fr Direction des Services Départementaux de

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTÉ

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTÉ Institut de Formation des Cadres de Santé 2 rue Mansart 37170 CHAMBRAY LES TOURS DATES DÉFINITIVES INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTÉ CHRU de TOURS Formations continues Edition 2015 P R É S E N

Plus en détail

Licence pro. Droit et opérations immobilières. Finalité

Licence pro. Droit et opérations immobilières. Finalité Licence pro. Droit et opérations immobilières Finalité Permettre l insertion professionnelle pour une formation niveau bac+3 en alternance dans le domaine de l immobilier Une formation juridique de haut

Plus en détail

1 L Université d Angers, l Université de Rouen, l Institut National des Sciences Appliquées de Lyon,

1 L Université d Angers, l Université de Rouen, l Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Chers invités, Je vous parle en ma qualité de maître-assistant au Département des Langues et Littératures Étrangères de la Faculté des Lettres et Sciences de la Communication de l Université tefan cel

Plus en détail

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION option B. Modalités d admission 2014

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION option B. Modalités d admission 2014 BTS HOTELLERIE-RESTAURATION option B Modalités d admission 2014 (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 15 novembre 2013 1 SOMMAIRE Modalités d admission 2014 Conditions d admission...

Plus en détail

APRÈS LE BAC S. Bernadette Marchiante-COP CIO de St Gaudens 2015-2016

APRÈS LE BAC S. Bernadette Marchiante-COP CIO de St Gaudens 2015-2016 APRÈS LE BA S Bernadette Marchiante-OP IO de St Gaudens 2015-2016 11 Médecin spécialiste Les cursus à la loupe 10 9 8 Médecin généraliste octorat 3 : sélection sur dossier ou concours E M L 7 6 5 4 3 2

Plus en détail

Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés sur votre territoire

Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés sur votre territoire Faciliter les partages d expériences internationales et valoriser les progrès en esanté Créer un temps productif et convivial d échanges et de rencontres Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés

Plus en détail

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. Guide employeurs http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr Parce qu une première expérience dans l univers professionnel est souvent déterminante

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** Octobre 2014 Juin 2016. Promotion 2016

PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** Octobre 2014 Juin 2016. Promotion 2016 PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** Octobre 2014 Juin 2016 Promotion 2016 Début de la formation : le lundi 20 octobre 2014 INSCRIPTIONS A L ADMISSION

Plus en détail

LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME

LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME NUMERO 1 Octobre 2009 LE CIO : centre d information et d orientation Une équipe, un service public au service des jeunes et des adultes LE DOSSIER DU MOIS : La mission générale

Plus en détail

Critères pour le passage en première

Critères pour le passage en première Introduction Le meilleur choix? Quel bac? Le Post Bac Critères pour le passage en première Les filières et les options au LFIGP Présentation du calendrier et de la procédure Fiche de dialogue Adresses

Plus en détail

16.A5 les stages en cours études (2016) 03-02-2016 Dernière mise à jour : 17-02-2016

16.A5 les stages en cours études (2016) 03-02-2016 Dernière mise à jour : 17-02-2016 16.A5 les stages en cours études (2016) 03-02-2016 Dernière mise à jour : 17-02-2016 Fiche pratique 14.A5 Stages en cours études Elaboré par le Blog46 Beauvais, 46 rue jules Ferry 60000 Beauvais Tél. 03

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie et gestion - Cursus intégré franco-allemand en économie et gestion de l Université Paris Ouest Nanterre La Défense Vague

Plus en détail

AMO Elaboration du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales

AMO Elaboration du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales AMO Elaboration du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales Groupe de travail 2 : Naissance, petite enfance et aide sociale Dijon, le vendredi 5 avril 2013 Personnes présentes Cf. annexe.

Plus en détail

2015-2016. Master 2 Droit canonique et droit européen comparé des religions. Spécialité : Droit européen comparé des religions

2015-2016. Master 2 Droit canonique et droit européen comparé des religions. Spécialité : Droit européen comparé des religions 2015-2016 Master 2 Droit canonique et droit européen comparé des religions Spécialité : Droit européen comparé des religions Présentation générale de la formation La spécialité Droit européen comparé des

Plus en détail

Licence Ingénierie et Santé Publique

Licence Ingénierie et Santé Publique Formation Professionnelle Diplôme d Etat de niveau 2 Licence Ingénierie et Santé Publique Mention Ingénierie pour la Santé Parcours Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-Sociales

Plus en détail

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION»

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées École interne de l université de Toulouse II le Mirail Siège Social : 56, avenue

Plus en détail

Le programme commun francoukrainien de Master en tourisme

Le programme commun francoukrainien de Master en tourisme l Université Nationale l Université Lumière d Economie de Kharkov Lyon 2 présentent Le programme commun francoukrainien de Master en tourisme La Chaire de Tourisme de l UNEKh Le Département de Tourisme

Plus en détail

LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL

LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL Mention : Arts du spectacle et audiovisuel Contacts Composante : Scolarité, UFR Humanités Enseignant(s) responsable(s) : Sandrine Dubouilh- Frechet En bref Présentation La

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL Examen : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Spécialité : GESTION ADMINISTRATION Session : 201. Lieux de formation Période 1 du / / 20 au / / 20 à Période

Plus en détail

BTS management de l unité commerciale.

BTS management de l unité commerciale. BTS management de l unité commerciale. Objectif : Le ou la titulaire du BTS peut prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale: Magasin, supermarché, agence commerciale, entreprise

Plus en détail

Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire

Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire Règlement édition 2015-2016 Le Prix Avenir Métiers d Art INMA a pour objectif d encourager

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition Energétique dans le Bâtiment» ENGAGEMENTS DE CONSTRUCTYS BRETAGNE

Plus en détail

La référence aéronautique IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec. www.enac.

La référence aéronautique IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec. www.enac. La référence aéronautique IENAC Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec 2016 Ecole Nationale de l Aviation Civile Comment intégrer la formation Ingénieur

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Information et communication de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

Charte départementale de développement. de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire. en Yvelines

Charte départementale de développement. de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire. en Yvelines Entre Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire en Yvelines Signataires de la Charte L Académie de Versailles représentée par Monsieur Jean-Michel COIGNARD,

Plus en détail

CAMPUS FORSE Formation à distance A REMPLIR EN MAJUSCULE

CAMPUS FORSE Formation à distance A REMPLIR EN MAJUSCULE ACADEMIE DE LYON ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 Ce dossier ne constitue pas le dossier d inscription à l Université Lumière Lyon 2 Institut des Sciences et Pratiques d Éducation et de Formation DOSSIER

Plus en détail

B T S Travaux Publics

B T S Travaux Publics B T S Travaux Publics SB - DD BTS Travaux Publics 1 Ordre du jour de la réunion du 14/10/2015 Accueil par la direction du lycée Laplace de Caen Présentation du fonctionnement du lycée Laplace Présentation

Plus en détail

Université. catalogue des formations en. Alternance. contrats d apprentissage contrats de professionnalisation. Édition

Université. catalogue des formations en. Alternance. contrats d apprentissage contrats de professionnalisation. Édition Université de Strasbourg catalogue des formations en Alternance contrats d apprentissage contrats de professionnalisation Édition 2013 Vos interlocuteurs Service Adresse Courriel Téléphone Service Formation

Plus en détail

Licence Economie et mathématiques

Licence Economie et mathématiques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie et mathématiques Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

Un portfolio. Découverte professionnelle module 6 heures. Exemple de mise en œuvre 2005-2006. Décembre 2006. Académie d'orléans-tours

Un portfolio. Découverte professionnelle module 6 heures. Exemple de mise en œuvre 2005-2006. Décembre 2006. Académie d'orléans-tours Découverte professionnelle module 6 heures Exemple de mise en œuvre Un portfolio 2005-2006 Académie d'orléans-tours Décembre 2006!eduscol.education.fr/dp LE PORTFOLIO Le portfolio, comme le portefeuille,

Plus en détail

APRES LE BAC 2013-2014

APRES LE BAC 2013-2014 APRES LE BAC 2013-2014 Mme BLON et Mme TRAVERS, Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Rendez-vous le lundi et le jeudi toute la journée Bureau situé au CDI Prendre rendez-vous à la vie scolaire

Plus en détail

C est quoi ton entreprise?

C est quoi ton entreprise? C est quoi ton entreprise? Inscriptions entreprises 2015 Le tourisme de découverte économique, qu est-ce que c est? Aujourd hui, les visites d entreprise attirent près de 10 millions de visiteurs chaque

Plus en détail

«Résidences de la réussite»

«Résidences de la réussite» «Résidences de la réussite» REFERENTIEL NATIONAL MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE L'enseignement supérieur privé: CODIR du 7 mars 2014 1 Les résidences

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION DANS LE CADRE D UN PROGRAMME D ECHANGE (Hors Erasmus)

DEMANDE D ADMISSION DANS LE CADRE D UN PROGRAMME D ECHANGE (Hors Erasmus) DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES PHOTO DEMANDE D ADMISSION DANS LE CADRE D UN PROGRAMME D ECHANGE (Hors Erasmus) X Programme d échanges étudiants (convention) Programme d échanges CREPUQ (Québec)

Plus en détail

Construisez votre parcours professionnel CQP-IH. Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière

Construisez votre parcours professionnel CQP-IH. Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière Construisez votre parcours professionnel dans l Hôtellerie et la Restauration CQP-IH Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière P-IH 3 Le CQP, pourquoi? Un dispositif spécialement

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Sciences Humaines et Sociales mention CONDUITE DE PROJETS CULTURELS spécialité professionnelle CONDUITE DE PROJETS TOURISTIQUES

Plus en détail

Université PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE Sciences Économiques et de Gestion Sciences Humaines Sciences Juridiques et Politiques

Université PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE Sciences Économiques et de Gestion Sciences Humaines Sciences Juridiques et Politiques Paris le 13 janvier 2016 UFR 04 Arts plastiques et Sciences de l Art MÉTIERS DES ARTS ET DE LA CULTURE 47 rue des Bergers 75015 Paris MASTER 2 Directeur : Pascal LE BRUN-CORDIER, professeur associé Tél.

Plus en détail

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE Identification de l élève : Nom : Prénom : Classe : Téléphone Parents : Fixe : Adresse : Mobile (s) Identification du collège : Collège Henri Bourrillon Standard

Plus en détail

9 ème édition SALON SALON DE LA DE LA GRANDE DISTRIBUTION. Jeudi 05 Février 2015 Au BMB d Amiens

9 ème édition SALON SALON DE LA DE LA GRANDE DISTRIBUTION. Jeudi 05 Février 2015 Au BMB d Amiens 9 ème édition SALON SALON DE LA DE LA GRANDE DISTRIBUTION Jeudi 05 Février 2015 Au BMB d Amiens Madame, Monsieur, Etudiants en licence professionnelle Responsable Univers de Consommation à l Université

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL PHILOSOPHIE : SOIN, ETHIQUE ET SANTE

MASTER PROFESSIONNEL PHILOSOPHIE : SOIN, ETHIQUE ET SANTE MASTER PROFESSIONNEL PHILOSOPHIE : SOIN, ETHIQUE ET SANTE Mention : Philosophie Spécialité : Soin, éthique et santé Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire

Plus en détail

Guide pratique pour les candidats aux Bourses du Gouvernement français (BGF)

Guide pratique pour les candidats aux Bourses du Gouvernement français (BGF) Guide pratique pour les candidats aux Bourses du Gouvernement français (BGF) Avant de remplir le formulaire de candidature, vous êtes invités à lire attentivement le document suivant qui recense l ensemble

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Droit-Economie de l Université Paris Ouest Nanterre La Défense Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

MASTER 1. Mention Matériaux. M1 : Tronc commun BAC + 1 2 3 4 5

MASTER 1. Mention Matériaux. M1 : Tronc commun BAC + 1 2 3 4 5 MASTER 1 2013-2014 Mention Matériaux M1 : Tronc commun 1. Editorial du responsable Les demandes en matériaux innovants ou à hautes performances (alliages, céramiques, ciments, matières plastiques, colles,

Plus en détail

Fondation ENSIC. Rapport d activité 2010

Fondation ENSIC. Rapport d activité 2010 Fondation ENSIC 2010 Rapport d activité 2010 Ses missions La Fondation ENSIC en bref La Fondation ENSIC sous égide de la Fondation de France a pour objet de favoriser le déroulement des études dans l

Plus en détail

Rencontre entre jeunes chercheurs & acteurs socio-économiques et culturels 17 ème édition du 4 au 7 avril 2016 à Brest

Rencontre entre jeunes chercheurs & acteurs socio-économiques et culturels 17 ème édition du 4 au 7 avril 2016 à Brest Rencontre entre jeunes chercheurs & acteurs socio-économiques et culturels 17 ème édition du 4 au 7 avril 2016 à Brest 1 PRÉSENTATION LE PROJET LES BUTS OBJECTIFS COOPÉRATION ENTRE L'INDUSTRIE ET LA RECHERCHE

Plus en détail

Diplômes Universitaires Bac±2 / Bac±3 / Bac±5 Formation continue diplômante. Licence 3 Master 1 Master 2

Diplômes Universitaires Bac±2 / Bac±3 / Bac±5 Formation continue diplômante. Licence 3 Master 1 Master 2 Diplômes Universitaires Bac±2 / Bac±3 / Bac±5 Formation continue diplômante Licence 3 Quels métiers? En magasin Manager de rayon, chef de secteur, directeur de magasin En centrale et au siège Merchandiser,

Plus en détail

Université Paris-Est Créteil. Donnez un visage à votre taxe, misez sur l apprentissage de vos futurs collaborateurs

Université Paris-Est Créteil. Donnez un visage à votre taxe, misez sur l apprentissage de vos futurs collaborateurs Université Paris-Est Créteil & Université Paris-Est Marne-la-Vallée Donnez un visage à votre taxe, misez sur l apprentissage de vos futurs collaborateurs Pourquoi choisir l IAE Gustave Eiffel pour l affectation

Plus en détail