MANUEL STANDART DE MONTAGE D UN KIT MOTEUR PARTIE GENERALE COMMUNE 1/2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MANUEL STANDART DE MONTAGE D UN KIT MOTEUR PARTIE GENERALE COMMUNE 1/2"

Transcription

1 MANUEL STANDART DE MONTAGE D UN KIT MOTEUR PARTIE GENERALE COMMUNE / DATE : 0006 VERSION NR : Rév.B

2 Chatel Faisceau simplifié /005 INSTRUCTIONS GENERALES Outils nécessaires pour le montage du VSI : PC Câble série Logiciel de diagnostique Outil de diagnostique EOBD Multimètre / Oscilloscope Fer à souder Outil pour collets battus Perceuse Outillage ordinaire d atelier.. Analyseur de gaz d échappement Outil détecteur de fuite de gaz. Ne pas monter le fusible 7,5 A avant d avoir terminé complètement l installation du VSI. Le calculateur devra être activé à l aide du logiciel de diagnostique (voir dernière page).. Le VSI recommute automatiquement à l essence s il se détecte une anomalie. Si vous désirez interdire la fonction GPL, ne déconnectez pas le connecteur du calculateur, enlever seulement le fusible 7,5 A. Au montage du faisceau de fils du VSI veiller à le tenir éloigné du système d allumage. Les couleurs et positions de fils sont données à titre indicatif, il appartient à chacun de vérifier la justesse des informations avant montage. Les alimentations et les masses du système devront être câblées sur la batterie. Souder les connections électriques. Note : Lors d une soudure avec un fer électrique sans prise de terre, veiller à débrancher l élément afin de protéger l électronique des courants haute tension. Le boîtier du calculateur est en aluminium. Ce matériel a été choisi pour ses excellentes qualités de transmission de chaleur nécessaire à la dissipation de la chaleur dégagée par les commandes d injecteurs. Veillez à placer ce calculateur à l endroit le plus aéré du compartiment moteur Les câbles du faisceau VSI sont repérés d un chiffre et d un texte. Les textes résument la fonction du fil. Le faisceau est standard, il pourra être nécessaire d ajuster les longueurs (raccourcir ou rallonger). Tous les perçages de carrosserie nécessaires aux fixations diverses seront ébavurés et protégés efficacement contre la corrosion. Assurezvous de l étanchéité des conduites de gaz avec un détecteur de fuite ou une bombe Mille bulles. Le VSI doit être monté conformément aux normes en vigueur et selon les règles de l art. Notre assistance technique est à votre disposition au Remplissez les documents de garantie et retournez les dans les huit jours. CHATEL Date : 005 /

3 PRESENTATION VSI signifie injection séquentielle de gaz (Vapour Séquentiel Injection). C est la caractéristique principale du système. Cette injection de seconde génération est basée sur l injection séquentielle de gaz au moteur. Séquentiel signifie que les injecteurs GPL travaillent à la même fréquence que les injecteurs essence. Les injecteurs GPL ne sont pas commandés en même temps, ils sont commandés l un après l autre en suivant l ordre d allumage. Tout cela fait du VSI un système d avenir. Un des avantages du VSI est son intégration facile avec la gestion d origine. Il travaille sur le principe maîtreesclave. Le système de gestion d origine contrôle l injection du GPL par les injecteurs GPL. Le calculateur VSI fait seulement l interface entre les deux commandes. Dans cette stratégie, la gestion essence est le maître et le calculateur GPL l esclave. L intérêt de ce système est le suivi parfait de la régulation lambda et la fonction EOBD. Il n y a donc pas besoin de simulation lambda. La seule simulation nécessaire et la simulation des injecteurs essence. Les injecteurs essence ne sont plus commandés au GPL, il y a obligation de les simuler pour éviter un enregistrement de code défaut de panne sur les injecteurs. Ce respect total du système EOBD a déjà été appliqué avec la première génération d injection, l YPS. Le VSI apporte en plus l avantage de gérer l injection de gaz d une manière plus rapide et plus précise, ce qui améliore considérablement les émissions.

4 LES ELEMENTS vapo détendeur 4 émetteur de jauge 7 rampe d injecteur calculateur VSI 5 simulateur d injecteurs8 piquage collecteur 3 jauge bouton 6 combiné filtre CHATEL Date : 005 /

5 MONTAGE DU VAPODETENDEUR Montage du vapo détendeur sur la caisse du véhicule et dans le compartiment moteur, jamais sur le moteur. Monter le vapo de façon à pouvoir régler la pression aisément. Visser sur le flasque arrière du vapo le goujon de fixation. Monter le vapo en l orientant comme sur le dessin cidessous. Monter le vapo sur son support avec une vis de 8 mm. L électrovanne GPL peut être dispose sous tous les angles. Ne pas abîmer le joint torique en le tournant. Brancher les tuyaux d eau du vapo sur le circuit de chauffage du véhicule (en série ou en parallèle selon le cas). Tuyau de surpression : à brancher sur une dépression collecteur à l aide d un T ou effectuer un piquage sur le collecteur. Ne pas placer le vapo et ses accessoires à moins de 00 mm de l échappement ou d une source de chaleur similaire. Après avoir réglé la pression, appliquer l autocollant Prins rond sur la vis de réglage. Vapo standard, ligne GPL de 6 mm, pour moteur jusqu à 35 kw de puissance. Vapo majoré, ligne GPL de 8 mm, pour moteur audessus de 35 kw de puissance.

6 MONTAGE DE LA RAMPE D INJECTEURS Monter la rampe d injecteurs le plus près possible des piquages du collecteur. Ne jamais positionner les rampes avec les sorties d injecteurs vers le haut. Voir la fiche suivante qui explique l inversion du sens des rampes. Sens de montage : Angle de montage Rampe d injecteur VSI Rampes 3cylindres : Rampes 4cylindres 80/30300 = vert 3cc 80/30400 = vert 3cc 80/3030 = blanc 4cc 80/3040 = blanc 4cc 80/3030 = bleu 5cc 80/3040 = bleu 5cc 80/30330 = orange 63cc 80/30430 = orange 63cc 80/30340 = jaune 73cc 80/30440 = jaune 73cc

7 MONTAGE DU COMBINE FILTRE Monter le combine le plus près possible de la rampe d injecteurs. Monter le combine de façon à ce qu il soit possible d intervenir facilement pour le remplacement MONTAGE DU CALCULATEUR VSI Monter le calculateur dans le compartiment moteur. Ne pas le placer le connecteur en bas. Veiller à la placer dans un endroit aéré mais à l abri des projections d eau.

8 INVERSION DU SENS DES RAMPES D INJECTEURS Pour transformer une rampe d injecteur à gauche en rampe à droite. INVERSION DE SENS :. Démonter les écrous (4).. Enlever la plaque à trous (). 3. Tourner les injecteurs extérieurs. 4. Déposer les injecteurs intérieurs avec un mouvement de rotation. 5. Remonter ces injecteurs dans l autre sens. 6. Remonter la plaque à trous (), attention aux joints. 7. Serrer la plaque avec les deux écrous au couple de.5 N.m.

9 TUYAUX GPL Essayer de garder les tuyaux d injecteurs à la même longueur. Couper les tuyaux à la longueur définie au manuel / (spécifique au véhicule). Utiliser les colliers fournis. Veillez à ce que les tuyaux ne soient pas abîmés ou coupés par leur environnement..

10 VSI injector VSI inlet manifold coupling Hose clamp petrol injector LPG hose inlet manifold exhaust manifold Hose clamp Coupling Lambda sensor Schéma VSI Tuyaux d injecteurs Page 0

11 VSI injector VSI inlet manifold coupling with nylon hose Hose clamp petrol injector LPG hose Hose clamp inlet manifold exhaust manifold Nylon hose Swivel Barrel Coupling oxygen sensor Schéma VSI Tuyaux d injecteurs en nylon (tubage)

12 MONTAGE DE L INTERRUPTEUR.Monter le commutateur dans le champ de vision du conducteur et à portée de commande. Lors du montage du combiné interjauge, ne pas appuyer en forçant par le milieu sous peine de détérioration. Poussez sur les bords. BRANCHEMENT DU BOUTON avec beeper séparé BRANCHEMENT DU BOUTON avec beeper interne VSI SWITCH WITH INTERNAL BEEPER partnr. 080/70058 POWER FEEDS (5) ARE EXCHANGABLE. 8POLE CONNECTORS BLUE POSITION ON CONNECTOR BROWN POSITION ON CONNECTOR YELLOWGREEN POSITION 3 ON CONNECTOR RED POSITION 4 ON CONNECTOR YELLOW POSITION 5 ON CONNECTOR ORANGE POSITION 6 ON CONNECTOR BLACK POSITION 7 ON CONNECTOR NOT USED TANK INDICATOR GROUND POWER FEED TANKINDICATION POWER FEED SWITCH PULSE FUEL SWITCH DIAGNOSTIC LED GROUND BEEPER POWER FEED BEEPER Le nouvel interrupteur jauge se programme différemment pour plusieurs types d émetteurs. Il démarre automatiquement sur la fonction 095 Ohm. Pour changer pour d autres émetteurs : Contact coupé Mettre le fusible principal en place Appuyer sur le bouton pendant au moins 5 secondes jusqu au bip sonore Faire le choix : pression pour 095 Ohm pressions pour effet Hall 3 pressions pour le futur calculateur VSI Le VSI confirme le choix par ou bips sonores. Pour changer de choix refaire la procédure en enlevant d abord le fusible.

13 BRANCHEMENTS ELECTRIQUES DU RESERVOIR Le fil trois conducteurs plats est destiné à l alimentation du réservoir. La dépose du réservoir n est pas fréquente, souder et isoler les connexions dans la boite étanche. Faire les branchements du réservoir conformément au schéma suivant: TRIPLE WIRE CABLE VSI COMPUTER FITTING BOX COIL TANK VALVE BLACK RED PRINS BLACK BLUE GROUND SIGNAL TANKINDICATOR RED BLACK BLUE BLACK BLUE SOLDER THE CONNECTIONS IN THE FITTING BOX AND PROTECT THEM WITH A SHRINK SLEEVE.

14 BRANCHEMENTS ELECTRIQUES Numéro de broche / couleur Fonction code 50 MAIN GND Marron ' ' batterie : Brancher sur le moins batterie 55 V BAT Rouge '' batterie; Brancher sur le plus batterie Ne pas monter le fusible 7,5 A, attendre la fin du montage. 50 LPGVLV GND Marron Masse des 50 masse LPG électrovanne 53 LPG VLV Jaune / vert électrovannes. 53 LPG électrovanne Alimentation des électrovannes 4 ECT GND Marron Masse capteur 4 masse sonde eau 43 ECT Gris température (ECT). 43 signal sonde eau Signal ECT. RS3 TxD Gris Connecteur 4 broches prise diagnostique. 3 RS3 RxD Gris 50 DIAGNOSE GND Marron 5 V DIAG rouge 5 T LPG 7 Psys 8 5V Psys 4 Psys GND gris vert pale rouge marron Connecteur 4 broches du combiné filtrecapteurs G INJ OUT blanc / jaune Borne du connecteur VSI du cylindre G INJ A PLUS rouge 3 3G INJ OUT vert / jaune Borne du connecteur VSI du cylindre G INJ A PLUS rouge 3 3G INJ OUT 3 rose / jaune Borne du connecteur VSI du cylindre G INJ A PLUS rouge 30 30G INJ OUT 4 Bleu / jaune Borne du connecteur VSI du cylindre G INJ A PLUS rouge 5 5G INJ OUT 5 gris / jaune Borne du connecteur VSI du cylindre G INJ A PLUS rouge 4 4G INJ OUT 6 marron / jaune Borne du connecteur VSI du cylindre G INJ A PLUS rouge 3 3G INJ OUT 7 Bleu clair / jaune Borne du connecteur VSI du cylindre G INJ A PLUS rouge G INJ OUT8 Rouge / jaune Borne du connecteur VSI du cylindre G INJ A PLUS rouge 44 TPS vert Mesure du TPS Non utilisé : isoler 6 MAP 8 5V MAP 4 MAP GND bleu rouge marron Mesure de la pression du collecteur Non utilisé : isoler

15 BRANCHEMENTS ELECTRIQUES 3 IGNITION 46 LAMBDA L 45 LAMBDA R 40 RPM Fils de mesure des injecteurs essence ( injection module ) Gris /blanc Brancher sur un plus contact S assurer que la tension ne se coupe pas pendant le démarrage. Orange Mesure du signal lambda du cylindre banc. Brancher en parallèle sur le fil du signal. Orange Blanc Mesure du signal lambda du cylindre banc. Brancher en parallèle sur le fil du signal. Violet Blanc Mesure du régime moteur Brancher sur un signal Hall ou capteur d arbre à cames Assurezvous que le signal carré est inférieur à 30 volts! Ne jamais brancher sur un négatif de bobine d allumage Bicouleur / Mesure et coupure des injecteurs essence : Mono Couleur Coupure de chaque commande d injecteur essence ( coté calculateur ) Chaque fil est marqué d un numéro, branche chacun sur son injecteur essence correspondant Branche le fil VSI bicouleur coté calculateur (marquage : ECU SIDE ). Brancher son homologue uni couleur coté injecteur ( marquage : MIN INJ SIDE ). Voir le schéma de détail cidessous. Attention: Ne pas inverser les paires de couleur. Respecter les affectations aux cylindres correspondants. VSI mesure fil n. : Uni couleur / Bi Couleur Coupure au calculateur, emplacement : Fil VSI n. 39 Injecteur ess. / cyl. Fil VSI n. 38 Injecteur ess. / cyl. Fil VSI n. 37 Injecteur ess. / cyl. 3 Fil VSI n. 36 Injecteur ess. / cyl. 4 Fil VSI n. Injecteur ess. / cyl. 5 Fil VSI n. 0 Injecteur ess. / cyl. 6 Fil VSI n. 9 Injecteur ess. / cyl. 7 Fil VSI n. 8 Injecteur ess. / cyl. 8 blanc / blanc jaune Couleur : Emplacement : vert / Vert Jaune Couleur : Emplacement : rose / rose jaune Couleur : Emplacement : Bleu / bleu jaune Couleur : Emplacement : gris / gris jaune Couleur : Emplacement : marron / marron jaune Couleur : Emplacement : Bleu clair / Bleu clair jaune Couleur : Emplacement : Rouge / rouge jaune Couleur : Emplacement : Couper les fils près du connecteur de contrôle de fabrication

16 BRANCHEMENT DU MODULE RPM 09/036 RPM module rpm 40 ground 50 ignition 3 solder VSI computer ignition battery ignition coil Connecter le fil marron du module sur un des fils marron du VSI. Connecter le fil violet blanc du module sur le fil violet blanc du VSI. Connecter le fil gris blanc du module sur le fil gris blanc du VSI. Connecter le fil violet du module sur un primaire d allumage.

17 INTERFACE DE LECTURE POUR DOUBLE JAUGE (DSI). Dual Sensor Interface 080/70066 Hall level indicator 080/70065 PRINS BLACK BLUE GROUND SIGNAL PRINS BLACK BLUE GROUND SIGNAL Tank lock off valve Branchement du DSI: Le DSI permet de brancher deux émetteurs de jauge sur un seul récepteur. Le DSI indique le niveau le plus élevé des deux émetteurs. Brancher le DSI en suivant le schéma. Les fils bleu et noir n ont pas de sens.

18 PRINS Base Layout VSI rev.b ELECTRICAL CONNECTIONS LPG TANK ENGINE ECU LOCK OFF VALVE FUEL LEVEL INDICATOR Psys Tlpg SENSOR INJECTION MODULE FILTER UNIT E467R00096 E40R00008 Partnr 80/800** min injector VSI injector Rail E467R00093 E40R0000 Partnr 80/3****/* PETROL INJECTOR VSI injector E467R0009 INJECTOR RAIL VSI LAMBDA SENSOR WvM LPG TANK R Cil. R Donut R Twin PRESSURE RELIEF HOSE LOCK OFF VALVE E467R0004 Partnr 08/3007 Partnr 08/304 EVAPORATOR E467R00054 Partnr 08/000 Partnr 08/0003 ENGINE ECU FILLER HOSE R ECT SENSOR engine ecu MAIN FUSE BLEEDER 7,5 Amp 5 Amp VSI FILLER R E467R00098 Partnr 080/7000 vsi 4 Partnr 080/70003 vsi 8 IGNITION RPM FUSE LPG INJECTORS BATTERY SWITCH PERSONAL COMPUTER VSI COMPUTER Schéma Schéma de fonction VSI Page 6

19 B LACK BLUE GROUND SIGNAL CHATEL ENGINE ECU Base Electrical Diagram VSI rev.b INJECTOR RAILS VSI LAMBDA SONDE BANK LAMBDA SONDE BANK INJECTOR SIMULATOR INJECTOR SIMULATOR RPM EVAPORATOR LPG VALVE IGNITION Not used 3 PETROL INJECTORS 468 Not used Not used cylinder 8 cylinder 6 cylinder 4 cylinder cylinder 7 cylinder 5 cylinder 3 cylinder PETROL INJECTORS 357 ECT SENSOR 8 Not used Amp (58) 5 Amp (4) 7,5 Amp DIAGNOSE CONNECTOR DIAGNOSE CONNECTOR COVER 3 4 VSI SERIAL INTERFACE CABLE FUSES LPG INJECTORS FILTER UNIT PRINS 0 VSI COMPUTER SWITCH CONNECTIONS LPG TANK BATTERY PERSONAL COMPUTER Schéma schéma électrique général

20 4CYLINDER CONNECTOR INJECTION MODULE VSI REV.B blueyellow 36 ecu side 4 blue min inj side 4 injection module 4 cylinder 80/7004 pinkyellow 37 ecu side 3 pink min inj side 3 greenyellow 38 ecu side green min inj side whiteyellow 39 ecu side 6 SIMU LOW=ON 50 MAIN GROUND 39 ecu side 38 ecu side 36 ecu side 4 37 ecu side 3 white min inj side PETROL INJECTORS VSI4 computer 3 4 Make sure that the polarity of the petrol injectors and the VSI connectors are simular! Schéma 3 Module de simulation 4cylindres (connections par connecteurs de type Bosch)

21 4CYLINDER CONNECTOR INJECTION MODULE VSI REV.B blueyellow 36 ecu side 4 blue min inj side 4 injection module 4 cylinder 80/7004 pinkyellow 37 ecu side 3 pink min inj side 3 greenyellow 38 ecu side green min inj side whiteyellow 39 ecu side 6 SIMU LOW=ON 50 MAIN GROUND 39 ecu side 38 ecu side 36 ecu side 4 37 ecu side 3 white min inj side PETROL INJECTORS VSI4 computer 3 4 Make sure that the polarity of the petrol injectors and the VSI connectors are simular! Schéma 4 Module de simulation 4cylindres (connections par soudure )

22 6CYLINDER CONNECTOR INJECTION MODULE VSI REV.B yellow 0 ecu side 6 min inj side 6 yellow ecu side 5 min inj side 5 injection module 6 cylinder 80/7006 blueyellow 36 ecu side 4 blue min inj side 4 pinkyellow 37 ecu side 3 pink min inj side 3 greenyellow 38 ecu side green min inj side whiteyellow 39 ecu side 6 SIMU LOW=ON 50 MAIN GROUND 39 ecu side 38 ecu side 36 ecu side 4 37 ecu side 3 0 ecu side 6 ecu side 5 white min inj side PETROL INJECTORS VSI8 computer Make sure that the polarity of the petrol injectors and the VSI connectors are simular! Schéma 5 Module de simulation 6cylindres (connections par connecteurs de type Bosch)

23 6CYLINDER SOLDER INJECTION MODULE VSI REV.B yellow 0 ecu side 6 min inj side 6 yellow ecu side 5 injection module 6 cylinder 80/7006 min inj side 5 blueyellow 36 ecu side 4 blue min inj side 4 pinkyellow 37 ecu side 3 pink min inj side 3 greenyellow 38 ecu side green min inj side 6 SIMU LOW=ON 50 MAIN GROUND 39 ecu side 38 ecu side 37 ecu side 3 36 ecu side 4 ecu side 5 0 ecu side 6 whiteyellow 39 ecu side white min inj side VSI8 computer PETROL INJECTORS Schéma 6 Module de simulation 6cylindres (connections par soudure)

24 8CYLINDER CONNECTOR INJECTION MODULE VSI REV.B PETROL INJECTORS white min inj side whiteyellow 39 ecu side 8 cylinder injection module 80/7004 pink min inj side 3 pinkyellow 37 ecu side 3 min inj side 5 6 SIMU LOW=ON 50 MAIN GROUND 39 ecu side 37 ecu side 3 ecu side 5 9 ecu side 7 yellow ecu side 5 light blue min inj side 7 light blueyellow 9 ecu side 7 VSI8 computer yellow 8 ecu side 8 6 SIMU LOW=ON 50 MAIN GROUND 38 ecu side 36 ecu side 4 0 ecu side 6 8 ecu side 8 yellow 0 ecu side 6 min inj side 8 min inj side 6 blueyellow 36 ecu side 4 8 cylinder injection module 80/7004 blue min inj side 4 greenyellow 38 ecu side green min inj side PETROL INJECTORS Make sure that the polarity of the petrol injectors and the VSI connectors are simular! Schéma 7 Module de simulation 8cylindres (connections par connecteurs de type Bosch) Page

25 8CYLINDER SOLDER INJECTION MODULE VSI REV.B PETROL INJECTORS white min inj side whiteyellow 39 ecu side pink min inj side 3 9 ecu side 7 yellow 8 ecu side 8 min inj side 8 yellow 0 ecu side 6 min inj side 6 blueyellow 36 ecu side 4 blue min inj side 4 greenyellow 38 ecu side green min inj side 8 cylinder injection module 80/7004 pinkyellow 37 ecu side 3 min inj side 5 6 simu low=on 50 main ground 37 ecu si 39 ecu si de 3 de ecu sid e 5 yellow ecu side 5 light blue min inj side 7 light blueyellow 9 ecu side 7 VSI8 computer PETROL ECU 6 simu low=on 50 main ground 36 ecu side 4 38 ecu side 0 ecu side 6 8 ecu side 8 8 cylinder injection module 80/7004 PETROL INJECTORS Schéma 8 Module de simulation 8cylindres (connections par soudure)

26 4 & 8 CYLINDER REPAIR INJECTION MODULE VSI REV.B 80/ cylinder 8 cylinder module A 8 cylinder module B REPAIR MODULE wire ABC D injection module 6 SIMU LOW=ON 50 MAIN GROUND ECU SIDE A ECU SIDE B ECU SIDE C ECU SIDE D INJ SIDE A ECU SIDE A INJ SIDE B ECU SIDE B INJ SIDE C ECU SIDE C INJ SIDE D ECU SIDE D Schéma 9 Remplacement d un module 48 cylindres Page 4

27 REPLACING THE INJECTION MODULE VSI REV.B 0005 blueyellow 36 ecu side 4 whiteyellow 39 ecu side Black blue min inj side 4 white min inj side Red NEW TYPE pinkyellow 37 ecu side 3 greenyellow 38 ecu side Black OLD TYPE injection module 4 cylinder pink min inj side 3 greenyellow 38 ecu side green min inj side pinkyellow 37 ecu side 3 Red Black Injection module green min inj side pink min inj side 3 Red whiteyellow 39 ecu side blue min inj side 4 blueyellow 36 ecu side 4 Black Red 54 6 SIMU LOW=ON 50 MAIN GROUND 39 ecu side 38 ecu side 37 ecu side 3 36 ecu side 4 white min inj side INTERRUPT THE POWER FEED OF EACH INJECTOR 6 50 VSI computer insulate 3 ignition 50 main ground PETROL INJECTORS PETROL INJECTORS 6 SIMU LOW=ON 50 main ground 39 ecu side 38 ecu side 36 ecu side 4 37 ecu side VSI computer Change wiring when replacing the new type module for the old type module. Change vsi wires 6, 7, 54 and connect the measuring wires to the old type module. Extend wires 6, 7 and ignition 50 main ground Schéma 0 Remplacement du nouveau Module de simulation par l ancienne version

28 30 battery 5 ignition switch Circuit diagram 4 cylinder VSI rev. B ( connector ) 80/7004 Engine control relay to LPG tank LPG Beeper LPG Switch LPG injectors Petrol injectors injector simulator 80/7004 Cylinder 34 7,5A fuse 8pole connector blue 3 4 whiteyellow white greenyellow green pinkyellow pink blueyellow blue 3 4 Ground blueyellow pinkyellow greenyellow whiteyellow 6 white 7 white white 48 black yellowgreen orange yellow blueyellow pinkyellow greenyellow whiteyellow VSI purplewhite orange green Ground Ground black Ground black Ground black LPG yellowgreen LPG injectors 5A fuse ground pulse fuel switch 3 ignition 4 ground 5 T LPG 7 Psys 8 5V Psys TxD 3 RxD 5 V battery 6 Sim Low=On 7 ignition 9 ground 30 G INJ OUT 4 3 G INJ OUT 3 3 G INJ OUT 33 G INJ OUT 34 G INJ A PLUS 35 fused G INJ A 36 B INJ 4 37 B INJ 3 38 B INJ 39 B INJ 40 RPM 4 ground psys / Tect 43 Tect 46 Lambda L 48 Beeper ground 49 diagnostic led 50 Ground 5 power feed switch 53 LPG VLV 54 simulator ground Prins Autogassystemen B.V Petrol ECU Lambda sensor t with heater Hall sensor or camshaft sensor Max 30 V 0 V NO Ignition coil signal! 4 3 U P t Filter unit t TECT sensor in evaporator 3 4 diagnosis connector Reducer lockoff valve Tank lockoff valve black LPG Tank Hall sensor, tanklevel sensor black 3 Battery direct ground Schéma schéma 4cylindres (connections par connecteurs de type Bosch)

29 30 battery 5 ignition switch Circuit diagram 4 cylinder VSI rev. B ( solder ) 80/70004 Engine control relay to LPG tank Petrol injectors 3 4 LPG Beeper LPG Switch LPG injectors 7,5A fuse 3 4 8pole connector blue white whiteyellow green greenyellow pink pinkyellow blue blueyellow injector simulator 80/7004 Cylinder 34 whiteyellow greenyellow pinkyellow blueyellow white white white black yellowgreen orange yellow whiteyellow greenyellow pinkyellow blueyellow ground purplewhite orange green yellowgreen LPG Ground black Ground black Ground black Ground 35 LPG injectors 5A fuse VSI 4 Petrol ECU 4 3 ground pulse fuel switch 3 ignition 4 ground 5 T LPG 7 Psys 8 5V Psys TxD 3 RxD 5 V battery 6 Sim. Low=On 7 ignition 9 ground 30 G INJ OUT 4 3 G INJ OUT 3 3 G INJ OUT 33 G INJ OUT 34 G INJ A PLUS 35 fused G INJ A 36 B INJ 4 37 B INJ 3 38 B INJ 39 B INJ 40 RPM 4 ground psys / Tect 43 Tect 46 Lambda L 48 Beeper ground 49 diagnostic led 50 Ground 5 power feed switch 53 LPG VLV 54 simulator ground Prins Autogassystemen B.V Lambda sensor t with heater Hall sensor or camshaft sensor Max 30 V 0 V NO Ignition coil signal! U P t Filter unit t TECT sensor in evaporator 3 4 diagnosis connector Reducer lockoff valve Tank lockoff valve black LPG Tank Hall sensor, tanklevel sensor black 3 Battery direct ground Schéma schéma 4cylindres (connections par soudure)

30 Circuit diagram 6 cylinder VSI rev. B (connector) 80/ battery 5 ignition switch Engine control relay to LPG tank LPG Beeper LPG Switch LPG injectors (BANK ) LPG injectors (BANK ) injection module 80/7006 Cylinder ,5A fuse 8pole connector blue white whiteyellow Petrol injectors (Bank ) yellow pink pinkyellow 3 5 ground Petrol injectors (Bank ) yellow yellow blue blueyellow green greenyellow 4 6 yellow blueyellow greenyellow yellow pinkyellow whiteyellow white 7 white white 48 black yellowgreen orange yellow yellow blueyellow greenyellow yellow pinkyellow whiteyellow VSI purplewhite orange orangewhite green Ground Ground black Ground black Ground black LPG yellowgreen LPG injectors A 5A fuse LPG injectors B 5A fuse Petrol ECU 4 3 ground 3 ignition 3 4 ground 5 T LPG 4 G INJ OUT 6 5 G INJ OUT 5 7 Psys 8 5V Psys 6 G INJ B PLUS 7 fused G INJ B B INJ 6 B INJ 5 pulse fuel switch TxD 3 RxD 5 V battery 6 Sim. Low=On 7 ignition 9 ground 30 G INJ OUT 4 3 G INJ OUT 3 3 G INJ OUT 33 G INJ OUT 34 G INJ A PLUS 35 fused G INJ A 36 B INJ 4 37 B INJ 3 38 B INJ 39 B INJ 40 RPM 4 ground psys / Tect 43 Tect 45 Lambda L 46 Lambda L 48 Beeper ground 49 diagnostic led 50 Ground 5 power feed switch 53 LPG VLV 54 Simulator Ground Prins Autogassystemen B.V Lambda sensor Lambda sensor t (with heater) B t (with heater) B Hall sensor or camshaft sensor Max 30 V 0 V NO Ignition coil signal! U P t Filter unit t TECT sensor in evaporator 3 4 diagnosis connector Reducer lockoff valve Tank lockoff valve black LPG Tank Hall sensor, tanklevel sensor black 3 Battery direct ground Schéma 3 schéma 6cylindres (connections par connecteurs de type Bosch)

31 Circuit diagram 6 cylinder VSI rev. B ( solder ) 80/ battery 5 ignition switch Engine control relay to LPG tank LPG Beeper LPG Switch LPG injectors (BANK ) LPG injectors (BANK ) white green pink blue 7,5A fuse injection module 80/7006 Cylinder pole connector blue yellowgreen orange yellow black white white white yellow blueyellow greenyellow yellow pinkyellow whiteyellow whiteyellow greenyellow pinkyellow blueyellow yellow yellow ground yellow yellow blueyellow pinkyellow greenyellow whiteyellow VSI purplewhite orange orangewhite green Ground Ground black Ground black Ground black LPG yellowgreen LPG injectors A 5A fuse LPG injectors B 5A fuse Petrol ECU 4 3 ground 3 4 G INJ OUT 6 5 G INJ OUT 5 6 G INJ B PLUS 7 fused G INJ B ECU SIDE 6 ECU SIDE 5 pulse fuel switch 3 ignition 4 ground 5 T LPG 7 Psys 8 5V Psys TxD 3 RxD 5 V battery 6 Sim. Low=On 7 ignition 9 ground 30 G INJ OUT 4 3 G INJ OUT 3 3 G INJ OUT 33 G INJ OUT 34 G INJ A PLUS 35 fused G INJ A 36 ECU SIDE 4 37 ECU SIDE 3 38 ECU SIDE 39 ECU SIDE 40 RPM 4 ground psys / Tect 43 Tect 45 Lambda L 46 Lambda L 48 Beeper ground 49 diagnostic led 50 Ground 5 power feed switch 53 LPG VLV 54 Simulator Ground Prins Autogassystemen B.V Lambda sensor Lambda sensor t (with heater) B t (with heater) B Hall sensor or camshaft sensor Max 30 V 0 V NO Ignition coil signal! U P t Filter unit t TECT sensor in evaporator 3 4 diagnosis connector Reducer lockoff valve Tank lockoff valve black LPG Tank Hall sensor, tanklevel sensor black 3 Battery direct ground Schéma 4 schéma 6cylindres (connections par soudure)

32 Circuit diagram V8 cylinder VSI rev.b (connector) 80/ battery 5 ignition switch Engine control relay to LPG tank LPG Beeper LPG Switch LPG injectors BANK LPG injectors BANK injector simulator 80/7004 Cylinder 357 7,5A fuse Petrol injectors BANK Petrol injectors BANK injector simulator 80/7004 Cylinder 468 white yellow yellow blueyellow greenyellow light blueyellow yellow pinkyellow whiteyellow white white white 8pole connector black yellowgreen orange yellow blue whiteyellow pinkyellow yellow light blueyellow greenyellow blueyellow yellow yellow VSI 8 Brownground Brownground orange purplewhite orangewhite green yellowgreen LPG Ground black Ground black Ground black Ground LPG injectors A 5A fuse 35 LPG injectors B 5A fuse 7 Petrol ECU 4 3 ground G INJ OUT 8 3 G INJ OUT 7 4 G INJ OUT 6 5 G INJ OUT 5 6 G INJ B PLUS 7 fused G INJ B 8 ECU SIDE 8 9 ECU SIDE 7 0 ECU SIDE 6 ECU SIDE 5 pulse fuel switch 3 ignition 4 ground 5 T LPG 7 Psys 8 5V Psys TxD 3 RxD 5 V battery 6 Sim. Low=On 7 ignition 9 ground 30 G INJ OUT 4 3 G INJ OUT 3 3 G INJ OUT 33 G INJ OUT 34 G INJ A PLUS 35 fused G INJ A 36 ECU SIDE 4 37 ECU SIDE 3 38 ECU SIDE 39 ECU SIDE 40 RPM 4 ground psys / Tect 43 Tect 45 Lambda L 46 Lambda L 48 Beeper ground 49 diagnostic led 50 Ground 5 power feed switch 53 LPG VLV 54 Simulator Ground Prins Autogassystemen B.V Lambda sensor Lambda sensor (with heater) B (with heater) B t t Hall sensor or camshaft sensor Max 30 V 0 V NO Ignition coil signal! U P t Filter unit t TECT sensor in evaporator 3 4 diagnosis connector Reducer lockoff valve Tank lockoff valve black LPG Tank Hall sensor, tanklevel sensor black 3 Battery direct ground Schéma 5 schéma 8cylindres (connections par connecteurs de type Bosch)

33 Circuit diagram V8 cylinder VSI rev.b ( solder ) 80/ battery 5 ignition switch Engine control relay Petrol injectors BANK Petrol injectors BANK to LPG tank LPG Beeper LPG Switch LPG injectors BANK LPG injectors BANK 7,5A fuse blue green light blue pink white 8pole connector injector simulator 80/7004 blue Cylinder 357 yellowgreen orange yellow black white injector simulator 80/7004 Cylinder 468 greenyellow blueyellow yellow yellow light blueyellow yellow pinkyellow whiteyellow white white whiteyellow pinkyellow yellow light blueyellow greenyellow blueyellow yellow yellow whiteyellow pinkyellow yellow light blueyellow greenyellow blueyellow yellow yellow VSI 8 6 Brownground Brownground orange purplewhite 45 orangewhite green yellowgreen LPG Ground black Ground black Ground black Ground LPG injectors A 5A fuse 35 LPG injectors B 5A fuse 7 Petrol ECU 4 3 ground 3 ignition G INJ OUT 8 3 G INJ OUT 7 4 ground 5 T LPG 4 G INJ OUT 6 5 G INJ OUT 5 7 Psys 8 5V Psys 6 G INJ B PLUS 7 fused G INJ B 8 ECU SIDE 8 9 ECU SIDE 7 0 ECU SIDE 6 ECU SIDE 5 pulse fuel switch TxD 3 RxD 5 V battery 6 Sim low=on 7 ignition 9 ground 30 G INJ OUT 4 3 G INJ OUT 3 3 G INJ OUT 33 G INJ OUT 34 G INJ A PLUS 35 fused G INJ A 36 ECU SIDE 4 37 ECU SIDE 3 38 ECU SIDE 39 ECU SIDE 40 RPM 4 ground psys / Tect 43 Tect 45 Lambda L 46 Lambda L 48 Beeper ground 49 diagnostic led 50 Ground 5 power feed switch 53 LPG VLV 54 Simulator Ground Prins Autogassystemen B.V Max 30 V Hall sensor or camshaft sensor 0 V NO Ignition coil signal! t Lambda sensor (with heater) B t Lambda sensor (with heater) B U P t Filter unit t TECT sensor in evaporator 3 4 diagnosis connector Reducer lockoff valve Tank lockoff valve black LPG Tank Hall sensor, tanklevel sensor black 3 Battery direct ground Schéma 6 schéma 8cylindres (connections par soudure)

NOTICE D INSTALLATION BIOMOTORS RELATIF AUX BOITIERS E85 FLEXCONVERTER

NOTICE D INSTALLATION BIOMOTORS RELATIF AUX BOITIERS E85 FLEXCONVERTER NOTICE D INSTALLATION BIOMOTORS RELATIF AUX BOITIERS E85 FLEXCONVERTER 1 INSTALLATION 1) Notice de montage Nous prendrons ici pour exemple le cas d une installation standard sur un moteur 4 cylindres avec

Plus en détail

FICHE N : A Date: 11/06/2004 TYPE VEHICULE : Mitsubishi Pajero V6 TYPE INJECTION : MPI CODE MOTEUR : 6G72 ANNEE DE FABRICATION : 2000

FICHE N : A Date: 11/06/2004 TYPE VEHICULE : Mitsubishi Pajero V6 TYPE INJECTION : MPI CODE MOTEUR : 6G72 ANNEE DE FABRICATION : 2000 MATERIEL NECESSAIRE : Kit GPI-S Prins 6 cylindres (ref : 696202) Rampe de 3 injecteurs 63cc orange droit (ref :126206) Rampe de 3 injecteurs 63cc orange gauche (ref :126207) Fichier : Réservoir conseillé

Plus en détail

MATERIEL NECESSAIRE : Kit GPI-C 4 cylindres Emulateur : LR 25 Fichier : : 166_20_98_033_G_005 S19

MATERIEL NECESSAIRE : Kit GPI-C 4 cylindres Emulateur : LR 25 Fichier : : 166_20_98_033_G_005 S19 MATERIEL NECESSAIRE : Kit GPI-C 4 cylindres Emulateur : LR 25 Fichier : : 166_20_98_033_G_005 S19 AVERTISSEMENT. En plus de la notice d installation, consulter le Manuel d Installation Général de Réglage

Plus en détail

INSTRUCTIONS GENERALES

INSTRUCTIONS GENERALES MATERIEL NECESSAIRE : Kit GPI-S Prins 6 cylindres (ref :) 2 rampes de 3 injecteurs 63cc orange droit (ref :) Fichier : Réservoir conseillé : torique : - cylindre : AVERTISSEMENT. En plus de la notice d

Plus en détail

T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique

T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique Nom : Prénom : Classe : Date : Durée : 6 heures Zone de travail : Classe de cours et atelier Objectif du T.P. : - Être capable d identifier

Plus en détail

INSTRUCTIONS GENERALES

INSTRUCTIONS GENERALES MATERIEL NECESSAIRE : Kit GPI-SP 6 cylindres Rampe de 6 injecteurs jaunes droit Réservoir conseillé : torique : - cylindre : AVERTISSEMENT. En plus de la notice d installation, consulter le Manuel d Installation

Plus en détail

Guide de montage 1/9. Compatibilité du produit. beep&park /keeper se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V).

Guide de montage 1/9. Compatibilité du produit. beep&park /keeper se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V). 1/9 Composants du kit : 1. Ecran digital + câble 2. 8 capteurs + faisceaux 3. ECU (boîtier électronique) 4. Faisceau capteurs AVANT 5. Faisceau capteurs ARRIERE 6. Câble d alimentation de l ECU 7. Interrupteur

Plus en détail

DIRECTIVES GENERALES (à consulter avant toutes installations)

DIRECTIVES GENERALES (à consulter avant toutes installations) X DIRECTION ASSISTEE BOITE AUTOMATIQUE X ABS X CLIMATISATION DIRECTIVES GENERALES (à consulter avant toutes installations) - En plus de cette notice d installation spécifique, il est conseillé de consulter

Plus en détail

FICHE N : B Date: 04/2013 TYPE VEHICULE : DODGE RAM 1500 TYPE INJECTION : Multipoint CODE MOTEUR : 5.7V8 HEMI ANNEE DE FABRICATION :

FICHE N : B Date: 04/2013 TYPE VEHICULE : DODGE RAM 1500 TYPE INJECTION : Multipoint CODE MOTEUR : 5.7V8 HEMI ANNEE DE FABRICATION : MATERIEL NECESSAIRE : Kit GPI-SP 8 cylindres 2 Rampes de 4 injecteurs 73cc jaune droit Fichier : Réservoir conseillé : torique : - cylindre : 170L AVERTISSEMENT. En plus de la notice d installation, consulter

Plus en détail

Brûleur gaz à air soufflé Gasventilatorbrander

Brûleur gaz à air soufflé Gasventilatorbrander Manuel d entretien Installatie-, gebruiks- en onderhoudsvoorschriften F NL Brûleur gaz à air soufflé Gasventilatorbrander Fonctionnement à allure Eentrapsbranders CODE MODELE - MODEL TYPE 37553 GS0 55T0

Plus en détail

AVERTISSEMENT. En plus de la notice d installation, consulter le Manuel d Installation Général du GPI-S Prins INSTRUCTIONS GENERALES

AVERTISSEMENT. En plus de la notice d installation, consulter le Manuel d Installation Général du GPI-S Prins INSTRUCTIONS GENERALES MATERIEL NECESSAIRE : Kit GPI-S Prins 4 cylindres (ref : 696201) Rampe de 4 injecteurs 52cc bleu droit (ref :) Fichier : Réservoir conseillé : torique : 71 L AVERTISSEMENT. En plus de la notice d installation,

Plus en détail

Liste des codes défauts génériques EOBD

Liste des codes défauts génériques EOBD Fournis par le Groupe ETAI Liste des codes défauts génériques EOBD www.groupe-etai.com Cliquer sur les liens ci-dessous afin d atteindre les groupes désirés : ¾ P00xx Dosage du carburant et de l air ¾

Plus en détail

FICHE N : A Date: 03/12/2008 TYPE VEHICULE : Renault Twingo II 1.2l 16V TYPE INJECTION : CODE MOTEUR : : D4F ANNEE DE FABRICATION : 2008-**

FICHE N : A Date: 03/12/2008 TYPE VEHICULE : Renault Twingo II 1.2l 16V TYPE INJECTION : CODE MOTEUR : : D4F ANNEE DE FABRICATION : 2008-** MATERIEL NECESSAIRE : Kit GPI-S Prins 4 cylindres (ref : 696201) Rampe de 4 injecteurs 42cc blanc droit (ref :126208) Fichier : Réservoir conseillé : torique : 42L - cylindre : AVERTISSEMENT. En plus de

Plus en détail

AUTOSTART AS-1200/1203/1204/1205/1214 SH Système de démarrage à distance pour véhicules à transmission AU- TOMATIQUE

AUTOSTART AS-1200/1203/1204/1205/1214 SH Système de démarrage à distance pour véhicules à transmission AU- TOMATIQUE AUTOSTART AS-1200/1203/1204/1205/1214 SH Système de démarrage à distance pour véhicules à transmission AU- TOMATIQUE GUIDE D INSTALLATION Table des matières Table des matières...1 Mode Verrouillage des

Plus en détail

X DIRECTION ASSISTEE BOITE AUTOMATIQUE ABS CLIMATISATION

X DIRECTION ASSISTEE BOITE AUTOMATIQUE ABS CLIMATISATION X DIRECTION ASSISTEE BOITE AUTOMATIQUE ABS CLIMATISATION AVERTISSEMENT. En plus de la notice d installation, consulter le Manuel d Installation Général de Réglage du GPI-C Avant de commencer l installation

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES AUTOMOBILES OPTION A : VOITURES PARTICULIÈRES

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES AUTOMOBILES OPTION A : VOITURES PARTICULIÈRES BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES AUTOMOBILES OPTION A : VOITURES PARTICULIÈRES SESSION 2015 ÉPREUVE E2 : ÉPREUVE TECHNOLOGIQUE ÉTUDE DE CAS - EXPERTISE TECHNIQUE Durée : 3 heures Coefficient

Plus en détail

Guide de montage 1/9. Compatibilité du produit. Pour s assurer que ce produit se monte sur le véhicule, il faut vérifier préalablement :

Guide de montage 1/9. Compatibilité du produit. Pour s assurer que ce produit se monte sur le véhicule, il faut vérifier préalablement : 1/9 Guide de montage Composants du kit : 1. ECU (boîtier électronique) 2. Caméra + câble 3. Correcteurs d angle de la caméra 4. Haut-parleur + câble 5. Ecran 6. Support écran + câble 7. Outil de perçage

Plus en détail

Les turbocompresseurs

Les turbocompresseurs Les turbocompresseurs Conseils de montage n 4: le moteur P.S.A. DV6 1,6 hdi 75, 90 et 110 cv 1 RAPPEL : le turbocompresseur n est pas une pièce d usure, son changement est dû à une avarie moteur, des défauts

Plus en détail

Guide de montage 1/14. Description produit

Guide de montage 1/14. Description produit 1/14 Description produit Guide de montage beep&park est un système d aide au stationnement, qui signale au conducteur la présence d obstacles à l avant et/ou à l arrière du véhicule, lui facilitant ainsi

Plus en détail

Lambda Control System A/2

Lambda Control System A/2 Centre de Formation BOREL System Gaz Carburant MANUEL D INSTALLATION DU SYSTEME Lambda Control System A/2 V 05+ LAMBDA CONTROL SYSTEM A2 V05+ est un système électronique autorégulateur pour la gestion

Plus en détail

Moteur et périphériques

Moteur et périphériques Moteur et périphériques INJECTION DIESEL INJECTION ESSENCE BJ0E - BJ0J - BJ0K - BJ0M - BJ0P - BJ0V 77 11 311 220 Edition 2 - DECEMBRE 2001 Edition Française "Les Méthodes de Réparation prescrites par le

Plus en détail

Carburant alimentation BOSCH MEV 17,4

Carburant alimentation BOSCH MEV 17,4 http://citroen-sto.ru/citroen-c4/razdel-12-sistemyi-upravleniya-dvigatelem/bosch-mev-17-4/sistema-pitaniya-toplivom-bosch-mev17-4/ Carburant alimentation BOSCH MEV 17,4 Schéma: Power Fuel Figure 12.24

Plus en détail

Guide de montage 1/8. Compatibilité du produit. beep&park /vision se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V).

Guide de montage 1/8. Compatibilité du produit. beep&park /vision se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V). 1/8 Guide de montage 11 Composants du kit : 1. Ecran LCD couleur 2. Support de l écran + câble 3. Caméra + câble 4. Câble d alimentation de l ECU, avec fusible 5. ECU (boîtier électronique) 6. Câbles de

Plus en détail

ATELIER DE MAINTENANCE

ATELIER DE MAINTENANCE ATELIER DE MAINTENANCE DES VEHICULES Lycée N-J Cugnot 93 Neuilly/Marne Voitures Particulières CONTROLE DE LA PRESSION D'ALIMENTATION (INJECTION D'ESSENCE) P Boursin, 2009 MOTEURS K4J - K4M 113A Circuit

Plus en détail

Clio Cup 2008 MOTEUR

Clio Cup 2008 MOTEUR Clio Cup 2008 MOTEUR MOTEUR SOMMAIRE MOTEUR. MOTEUR 2.. IDENTIFICATION DU MOTEUR 2..2 CARACTÉRISTIQUES 2..3 LUBRIFICATION 3..4 SCELLÉS 3..5 DÉPOSE-REPOSE DU GROUPE MOTO-PROPULSEUR 5.2 MELANGE CARBURE 2.2.

Plus en détail

VECTRA/ CALIBRA 4x4. Liste des pannes

VECTRA/ CALIBRA 4x4. Liste des pannes Liste des pannes Remarques générales La transmission intégrale est équipée de l autodiagnostic. Après une détection de panne, la centrale de commande enregistre la panne comme code dommage à deux chiffres.

Plus en détail

Contrôleur de température et pression des pneus Mode d emploi. TMPS bouchon de valve Intégration à l écran de votre GPS

Contrôleur de température et pression des pneus Mode d emploi. TMPS bouchon de valve Intégration à l écran de votre GPS Contrôleur de température et pression des pneus Mode d emploi TMPS bouchon de valve Intégration à l écran de votre GPS Contenu Mode d emploi Manuel d installation Avertissement ----------------------------------

Plus en détail

Liste des codes defauts.

Liste des codes defauts. Liste des codes defauts. P0100 «Défaut de fonctionnement du circuit de débit massique ou volume d air» P0101 «Problème de plage/efficacité du circuit de débit massique ou volume d air» P0102 «Entrée basse

Plus en détail

T.P. 4 : Contrôler les alimentations et masse du calculateur «Gestion moteur»

T.P. 4 : Contrôler les alimentations et masse du calculateur «Gestion moteur» T.P. 4 : Contrôler les alimentations et masse du calculateur «Gestion moteur» Nom : Prénom : Classe : Date : Durée : 4 heures Zone de travail : Classe de cours et atelier Objectif de la séance : - Etre

Plus en détail

Guide de montage. 2. Boîtier électronique (ECU) 3. Capteur optique + câble 4. Câble d alimentation ECU

Guide de montage. 2. Boîtier électronique (ECU) 3. Capteur optique + câble 4. Câble d alimentation ECU / Guide de montage Temps de montage estimé pour un professionnel : h00 Outillage nécessaire :. Pince à dénuder. Jeu de tournevis. Scotch isolant. Pince à sectionner Composants du kit :. Multimètre. Câble

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION ET D ENTRETIEN POUR CHAUDIERE MODULANTE AVEC BRULEUR GAZ EQUIPE POUR DU GAZ NATUREL

NOTICE D UTILISATION ET D ENTRETIEN POUR CHAUDIERE MODULANTE AVEC BRULEUR GAZ EQUIPE POUR DU GAZ NATUREL MODULONOX NOTICE D UTILISATION ET D ENTRETIEN POUR CHAUDIERE MODULANTE AVEC BRULEUR GAZ EQUIPE POUR DU GAZ NATUREL Type : B23 Catégorie : I 2Esi Pays destinataire : FR Appareil conforme aux directives

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE DES CALCULATEURS : e-race Club e-race Sport. (version mise à jour 13 mars 2012)

NOTICE DE MONTAGE DES CALCULATEURS : e-race Club e-race Sport. (version mise à jour 13 mars 2012) NOTICE DE MONTAGE DES CALCULATEURS : e-race Club e-race Sport (version mise à jour 13 mars 2012) Alimentation du boîtier Le fil d'alimentation du boîtier est le fil rouge (point n 2 du connecteur principal).

Plus en détail

Sommaire. Instruments Cockpit vision Page 2 Cockpit international Page 5. Accessoires Cockpit vision + cockpit international Page 11

Sommaire. Instruments Cockpit vision Page 2 Cockpit international Page 5. Accessoires Cockpit vision + cockpit international Page 11 Sommaire Instruments Cockpit vision Page 2 Cockpit international Page 5 Accessoires Cockpit vision + cockpit international Page 11 Capteurs Emetteurs de pression Page 15 Manocontacts Page 16 Emetteurs

Plus en détail

32,88! ACHETEZ MOI 65,83! 11,30!

32,88! ACHETEZ MOI 65,83! 11,30! HEPH & MRJACK! ELISE & ÉLECTRONIQUE Et oui malgré sa présence limitée dans nos merveilleuses voitures, l'électronique est bien là! Le seul avantage c est que si ça coince, on vérifie l oxydation ou on

Plus en détail

Recommandations importantes pour la sécurité

Recommandations importantes pour la sécurité Manuel d utilisation du kit «TOP DRIVE SYSTEM» Version AC Réf. 583301 Recommandations importantes pour la sécurité ATTENTION : pour éviter tout risque de choc électrique ou électrocution Ne démontez pas

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

ABLOY EL524 Serrure motorisée ABLOY EL564, EL565 Serrure Solénoïde ABLOY EL165 Serrure Mécanique Abloy Oy An ASSA ABLOY Group company EL524 83 (87) 50 16.5 10 R7.5 7 / 8 / 9 38 57.5 6 66.5 250 21.5 168.5

Plus en détail

ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE

ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE Page 93 (1,1) CARACTÉRISTIQUES BATTERIE ALTERNATEUR - Tension (V)... 12 - Capacité (Ah) : 1,8 l... 44 1,9 l TDI... 80 - Puissance (A) : 1,8 l... 70 1,9 l TDI... 120 MÉTHODES DE RÉPARATION Fusibles et Relais

Plus en détail

Montage 1. Deballez la machine et verifiez le contenu contre la liste suivante:1 Table de travail avec minuteur à

Montage 1. Deballez la machine et verifiez le contenu contre la liste suivante:1 Table de travail avec minuteur à TABLE DES MATIÈRES MONTAGE................................... UNITÉ DE CONTRÔLE.........................7 MINUTEUR À AFFICHAGE NUMÉRIQUE........8 MONTAGE DES FILS..........................9 ENTRETIEN.................................10

Plus en détail

DIAGNOSTICS DE PANNES DES VEHICULES DIESEL,HDI,

DIAGNOSTICS DE PANNES DES VEHICULES DIESEL,HDI, DIAGNOSTICS DE PANNES DES VEHICULES DIESEL,HDI, _ Vérifications de base 1. Vérification visuelle du moteur à l arrêt - Pas de fuite (GO, Liquide de refroidissement, Huile) - Pas de pièce détériorée (durit

Plus en détail

Guide de montage. guideo se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V).

Guide de montage. guideo se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V). 1/6 Guide de montage Composants du kit : 1. Module caméra 2. Câble d alimentation 3. Câble USB 4. Gabarit de positionnement 5. Cerflex 6. Serres câbles 7. Télécommande 8. CD-Rom Temps de montage estimé

Plus en détail

CHAUFFAGE Propex HEATSOURCE HS2000

CHAUFFAGE Propex HEATSOURCE HS2000 CHAUFFAGE Propex HEATSOURCE HS2000 SERAL-Kombi, 80 route de Chambéry, 38420 Le Versoud France, 04 76 77 59 18 www.serial-kombi.com contact@serial-kombi.com NFO_TEC_SERAL-Kombi_HS2000_Fr V1.2 Mars 2009

Plus en détail

Kit compresseur de base OPTION 2 Schéma de branchement. Utilisez toujours le compresseur lorsque le moteur du véhicule est en marche

Kit compresseur de base OPTION 2 Schéma de branchement. Utilisez toujours le compresseur lorsque le moteur du véhicule est en marche Kit Compresseur de base Op on 2 Dans ce e Op on 22,, les deux valves sont à ressort. Très pra#ques à u#liser. Il suffit simplement d appuyer dessus avec le doigt pour faire sor#r l air! Un seul interrupteur

Plus en détail

Manuel d installation du clavier S5

Manuel d installation du clavier S5 1 Manuel d installation du clavier S5 Table des matières 1. Contenu de l emballage... 3 2. Guide de programmation... 3 3. Description... 4 4. Caractéristiques techniques du clavier S5... 4 5. Spécifications

Plus en détail

Volcane II Récupérateur de Chaleur Notice d Installation d Utilisation de Maintenance

Volcane II Récupérateur de Chaleur Notice d Installation d Utilisation de Maintenance NT 1166 C 1 /16 20/11/2008 MANUEL D INSTALLATION NORMES DE SECURITE ET MARQUAGE CE Nos techniciens sont régulièrement engagés dans la recherche et le développement de produits de plus en plus efficace

Plus en détail

Manuel d entretien. Brûleur fioul. Fonctionnement à 1 allure CODE MODELE TYPE 3744530 G5 445T30 2902091 (6)

Manuel d entretien. Brûleur fioul. Fonctionnement à 1 allure CODE MODELE TYPE 3744530 G5 445T30 2902091 (6) Manuel d entretien Brûleur fioul Fonctionnement à allure CODE MODELE TYPE 3744530 G5 445T30 9009 (6) DONNEES TECHNIQUES Puissance thermique débit 8 60 kw,3 5 kg/h Combustible F.O.D., viscosité max. à

Plus en détail

Centrale d alarme DA996

Centrale d alarme DA996 Centrale d alarme DA996 Référence : 7827 La DA-996 est une centrale d alarme pour 6 circuits indépendants les uns des autres, avec ou sans temporisation, fonctions 24 heures, sirène, alerte et incendie.

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE DE L AUTOMATISME POUR VOLET ROULANT : DOTRON 550 Version: Manivelle 6mN et 10mN

NOTICE DE MONTAGE DE L AUTOMATISME POUR VOLET ROULANT : DOTRON 550 Version: Manivelle 6mN et 10mN NOTICE DE MONTAGE DE L AUTOMATISME POUR VOLET ROULANT : DOTRON 550 Version: Manivelle 6mN et 10mN Attention : A lire Impérativement! Avant d'utiliser cet appareil, il convient de lire attentivement le

Plus en détail

SYSTEME DE GESTION MOTEUR

SYSTEME DE GESTION MOTEUR EMS (ENGINE MANAGEMENT SYSTEM) SYSTEME DE GESTION MOTEUR 1. PRECAUTIONS LORS DE LA MAINTENANCE DE L'EMS 2. LES COMPOSANTS DE L'EMS 3. BORNIER DE L'ECU 4. SCHEMA ELECTRIQUE DE L'ECU 5. AUTO DIAGNOSTIQUE

Plus en détail

Téléphone: Fax: VAT Registration No.:

Téléphone: Fax: VAT Registration No.: Téléphone: Fax: VAT Registration No.: Codes EOBD Tous les codes EOBD commençant par P zéro ont une signification standard indépendamment de la marque ou du modèle de véhicule. Pour les codes EOBD autres

Plus en détail

1. Outillage - REPOSE : CULASSE (SUR VÉHICULE ) DÉPOSE. https://networkservice.citroen.com/docapvpr/affiche.do?ref=b1dg012ap0&refaff=b...

1. Outillage - REPOSE : CULASSE (SUR VÉHICULE ) DÉPOSE. https://networkservice.citroen.com/docapvpr/affiche.do?ref=b1dg012ap0&refaff=b... Page 1 sur 10 DÉPOSE - REPOSE : CULASSE (SUR VÉHICULE ) IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurit s curité et de propreté. 1. Outillage Figure : E5AP364D [1] Douille pour vis de culasse (-).0185.

Plus en détail

TRANSFORMER UNE ALIM ATX DE PC EN ALIM POUR CHARGEUR

TRANSFORMER UNE ALIM ATX DE PC EN ALIM POUR CHARGEUR A partir d une ATX 300 watts 2 sorties 12V d une puissance totale de 288W: *soit 12A par sortie, *soit 24A couplées ensemble Matériels nécessaires: -1 résistance 10 ohms/10watts -1 LED avec support à visser

Plus en détail

TRIDENT100 LASER 100MW 3 COULEURS DMX 512

TRIDENT100 LASER 100MW 3 COULEURS DMX 512 TRIDENT100 LASER 100MW 3 COULEURS DMX 512 Merci d'avoir choisi ce produit TECHNYLIGHT. Avant toute utilisation, veuillez lire attentivement la notice. Ce produit a été testé et emballé correctement par

Plus en détail

AEROPARTS MED80 MANUEL D UTILISATION ET D INSTALLATION

AEROPARTS MED80 MANUEL D UTILISATION ET D INSTALLATION AEROPARTS MED80 MANUEL D UTILISATION ET D INSTALLATION ULM Technologie Sarl Aérodrome de Valenciennes - FRANCE - 59 121 PROUVY Tél.: 03 27 33 20 20 - Fax.: 03 27 45 53 53 www.ulmtechnologie.com 1 MED 80

Plus en détail

1. Remplacement systématique de pièces. 2. Outillage DÉPOSE - REPOSE : CULASSE (SUR VÉHICULE)

1. Remplacement systématique de pièces. 2. Outillage DÉPOSE - REPOSE : CULASSE (SUR VÉHICULE) DÉPOSE - REPOSE : CULASSE (SUR VÉHICULE) IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité et de propreté. 1. Remplacement systématique de pièces Désignation Quantité Joint de culasse 1 Joint plat avec ergot

Plus en détail

Dégivreur de pare-brise pour auto

Dégivreur de pare-brise pour auto Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 01/10 Dégivreur de pare-brise pour auto Code : 856072 Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son

Plus en détail

Actionneur d arbre à cames, montage de côté/gauche/avant, rangée de cylindres 1 Dysfonctionnement circuit

Actionneur d arbre à cames, montage de côté/gauche/avant, rangée de cylindres 1 Dysfonctionnement circuit Codes défauts Diagnostiqueur pour voiture OBD II P0001 Régulateur de débit de carburant Circuit électrique ouvert P0002 Régulateur de débit de carburant Erreur plage/fonction du circuit électrique P0003

Plus en détail

Manuel d'installation. Comment installer son kit Eco-SyStem E85?

Manuel d'installation. Comment installer son kit Eco-SyStem E85? Manuel d'installation. Comment installer son kit Eco-SyStem E85? 1 IMPORTANT : Une fois le kit posé, un rodage est primordial : Etape 1 : Roulez à 100% avec de l essence sur un plein. Etape 2 : Roulez

Plus en détail

CONTROLE CIRCUIT D'ALIMENTATION CARBURANT HAUTE PRESSION (MONTAGE BOSCH)

CONTROLE CIRCUIT D'ALIMENTATION CARBURANT HAUTE PRESSION (MONTAGE BOSCH) Outillages Coffret : (-).1613 [1] Fausse rampe d'injection haute pression carburant : (-).1613.A [2] Bidon de décompression carburant : (-).1613.B [3] Afficheur de pression de carburant. (-).1613.D [4]

Plus en détail

Radio/Navigation. TravelPilot RNS 149. Instructions de montage

Radio/Navigation. TravelPilot RNS 149. Instructions de montage Radio/Navigation TravelPilot RNS 149 Instructions de montage Consignes de sécurité Des défauts de fonctionnement peuvent survenir au niveau des systèmes électroniques du véhicule en cas d installation

Plus en détail

DATE : 2010-02-01 Copyright Prins Autogassystemen B.V. 2010 VERSION NR : B

DATE : 2010-02-01 Copyright Prins Autogassystemen B.V. 2010 VERSION NR : B DATE : 0000 Copyright Prins Autogassystemen B.V. 00 VERSION NR : B SOMMAIRE Matériel nécessaire / outillage pour monter un kit complet 3 Vérification du véhicule Erreur! Signet non défini. Instructions

Plus en détail

Guide de montage. speed/visio se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V).

Guide de montage. speed/visio se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V). 1/6 Guide de montage Composants du kit : 1. Ecran de projection 2. Support de l écran 3. Velcro de fixation de l écran 4. Films 5. Raclette de pose du film 6. Câble de connexion 7. Clips de connexion Temps

Plus en détail

Set d'enseignement des énergies renouvelables. Schéma d assemblage

Set d'enseignement des énergies renouvelables. Schéma d assemblage Set d'enseignement des énergies renouvelables Schéma d assemblage Modèle No : FCJJ-27 ATTENTION Afin d'éviter des risques de dommages à la propriété, des blessures graves ou de mort : Cet ensemble doit

Plus en détail

Kit solaire 24V - 1000W

Kit solaire 24V - 1000W Kit solaire 24V - 1000W Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 30 min à 1h Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Principe de fonctionnement...

Plus en détail

Analyse du fonctionnement et réparation de circuits électriques et électroniques

Analyse du fonctionnement et réparation de circuits électriques et électroniques Module n o 7 Analyse du fonctionnement et réparation de circuits électriques et électroniques Présentation du module : Le présent module a pour objectifs de faire acquérir aux étudiantes et étudiants les

Plus en détail

ALIMENTATION DE CARBURANT

ALIMENTATION DE CARBURANT ALIMENTATION DE CARBURANT F- www.workshopmanuals.co.uk ALIMENTATION DE CARBURANT Informations générales INFORMATIONS GENERALES 000008 Le réservoir de carburant est équipé d un ensemble de clapets qui

Plus en détail

Guide de l installateur. Data & Mobiles International est une société du groupe France Télécom 195, rue Lavoisier BP 1 F 38330 Montbonnot Saint-Martin

Guide de l installateur. Data & Mobiles International est une société du groupe France Télécom 195, rue Lavoisier BP 1 F 38330 Montbonnot Saint-Martin Guide de l installateur Data & Mobiles International est une société du groupe France Télécom 195, rue Lavoisier BP 1 F 38330 Montbonnot Saint-Martin 1. Mise en garde Cet équipement contient un dispositif

Plus en détail

NOUVEAU PRODUIT : AIR TOP 40 / 55. Webasto Thermo & Comfort France SAS Mars 2014

NOUVEAU PRODUIT : AIR TOP 40 / 55. Webasto Thermo & Comfort France SAS Mars 2014 NOUVEAU PRODUIT : AIR TOP 40 / 55 Webasto Thermo & Comfort France SAS Mars 2014 Air Top Evo 3900/5500 => Air Top Evo 40/55 Evolution du produit => Air Top Evo 3900 devient Air Top Evo 40 Air Top Evo 5500

Plus en détail

Dépannage / Codes Défauts

Dépannage / Codes Défauts Auto diagnostique Cette fonction est destinée à l autodiagnostic du climatiseur et au signalement d éventuels défauts. La présence d une erreur est indiquée sur la façade d affichage des unités intérieures

Plus en détail

N.T. 2694A EF0H PARTICULARITES DU SPIDER VERSION PARE-BRISE

N.T. 2694A EF0H PARTICULARITES DU SPIDER VERSION PARE-BRISE N.T. 2694A EF0H Document de base : M.R. 319 PARTICULARITES DU SPIDER VERSION PARE-BRISE 77 11 191 082 AVRIL 1997 Edition Française "Les Méthodes de Réparation prescrites par le constructeur, dans ce présent

Plus en détail

Installation de la station FS36

Installation de la station FS36 Installation de la station FS36 Plancher sans chape CaleôSol, Mur Chauffant CaleôMur Introduction Le chauffage par le sol à base d'eau est dit à basse température, ce qui signifie que la température d'écoulement

Plus en détail

S1A DASHBOARD CONSOLE. Révision 03 07 Avril 2009

S1A DASHBOARD CONSOLE. Révision 03 07 Avril 2009 DASHBOARD CONSOLE Rep Référence Qté Désignation 2 1 3Z9N62833B 1 Afficheur XAP 1 2 362879B 1 Insert de planche de bord 3 BCSP6253A0 1 Commande d éclairage 4 BCSP6239SA 1 Commande d essuie-glace 3 4 2 3

Plus en détail

CONTROLE CIRCUIT D'ALIMENTATION CARBURANT HAUTE PRESSION

CONTROLE CIRCUIT D'ALIMENTATION CARBURANT HAUTE PRESSION Outillages (coffret 1613) [1] Fausse rampe d'injection haute pression carburant : (-).1613.A [2] Bidon de décompression carburant : (-).1613.B [3] Fausse électrovanne de débit : (-).1613.C [4] Afficheur

Plus en détail

FONCTIONNEMENT : Correction de trajectoire :

FONCTIONNEMENT : Correction de trajectoire : ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour la manœuvre de votre abri télescopique. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner

Plus en détail

6 Carte électronique. 6.1 Description générale. 6.2 Composants principaux

6 Carte électronique. 6.1 Description générale. 6.2 Composants principaux 6 Carte électronique 6.1 Description générale La carte électronique doit être alimentée en 230V A.C. sur les borniers L-N, avec fréquence max.50/60hz. Les dispositifs de commande et les dispositifs accessoires

Plus en détail

EN EXCLUSIVITE L INTEGRALE

EN EXCLUSIVITE L INTEGRALE EN EXCLUSIVITE L INTEGRALE DE L ARTICLE CONCERNANT L ALLUMAGE ELECTRONIQUE UNIVERSEL SUR RUPTEURS REF D6520 ET LA BOBINE D6560. C P RETRO PASSION n 190 NOVEMBRE 2006. MERCI A MARC ALIAS POUR SA COMPETENCE

Plus en détail

INSTALLATION ALLUMAGE ELECTRONIQUE Yamaha 125 DTMX

INSTALLATION ALLUMAGE ELECTRONIQUE Yamaha 125 DTMX 2009 INSTALLATION ALLUMAGE ELECTRONIQUE Yamaha 125 DTMX S applique aux modèles à rupteur Christophe DERENNE 15/08/2009 Table des matières 1. OBJET DU DOCUMENT... 3 2. DIFFERENCES ELECTRIQUES ENTRE LES

Plus en détail

Attention pensez à vérifier votre colis.

Attention pensez à vérifier votre colis. Attention pensez à vérifier votre colis. Notice d installation et d utilisation Version verticale horizontale Lire la notice avant le montage de l appareil. Le radiateur doit être installé par une personne

Plus en détail

Installation capteur de pression TBLZ-1-23-aa GOLD/COMPACT/MIRUVENT

Installation capteur de pression TBLZ-1-23-aa GOLD/COMPACT/MIRUVENT Installation capteur de pression TBLZ-1-23-aa GOLD/COMPACT/MIRUVENT 1. Généralités Le capteur de pression s utilise dans des installations où l on recherche un débit variable en maintenant constante la

Plus en détail

Guide d installation & de démarrage Gamme Aqua PC Version AquaPro

Guide d installation & de démarrage Gamme Aqua PC Version AquaPro Guide d installation & de démarrage Gamme Aqua PC Version AquaPro Guide de démarrage AquaPro PC VR1.00 1. Introduction Félicitation vous venez d acquérir un PC AquaPro. Il est conseillé de faire installer

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE du contrôleur de sonde Lambda DigiLSU

FICHE TECHNIQUE du contrôleur de sonde Lambda DigiLSU FICHE TECHNIQUE du contrôleur de sonde Lambda DigiLSU Ce module de contrôle de sonde Lambda large bande utilise les sondes Lambda Bosch LSU 4.9 pour mesurer la richesse des moteurs. C'est un module très

Plus en détail

y Chauffage fonctionnant au carburant 87

y Chauffage fonctionnant au carburant 87 Klimat 5 1 y Chauffage fonctionnant au carburant 87 912-B, 912-D Op. no. 87516 01- Essence 30618 095-1 Diesel 3730 340-1 20000 sauf Bte Auto Essence 30618 095-1 -99 l usure du moteur est moins importante.

Plus en détail

Systèmes de pression d eau 2.9 et 3.5 et 5.2 montés sur un moteur à courant continu de 12/24 V

Systèmes de pression d eau 2.9 et 3.5 et 5.2 montés sur un moteur à courant continu de 12/24 V Systèmes de pression d eau 2.9 et 3.5 et 5.2 montés sur un moteur à courant continu de 12/24 V Applications typiques Les systèmes WPS 3.5/5.2 UNO et WPS 2.9/3.5 UNO MAX sont des pompes volumétriques à

Plus en détail

HFC APPLY POMPE A CHALEUR POUR PISCINE MANUEL D INSTALLATION. Modèles: POOLEX 65,POOLEX 85 et POOLEX 120

HFC APPLY POMPE A CHALEUR POUR PISCINE MANUEL D INSTALLATION. Modèles: POOLEX 65,POOLEX 85 et POOLEX 120 HFC Non-Ozone-Depletion APPLY AIR-CONDITIONER POMPE A CHALEUR POUR PISCINE MANUEL D INSTALLATION Modèles: POOLEX 65,POOLEX 85 et POOLEX 120 Sommaire Consignes de Sécurité 2 Caractéristiques... Dimensions

Plus en détail

PAR BULLAGE MESURES DEB BAMOBUL MESURE DE NIVEAU 758-01/1

PAR BULLAGE MESURES DEB BAMOBUL MESURE DE NIVEAU 758-01/1 BAMOBUL MESURE DE NIVEAU PAR BULLAGE MISE EN SERVICE MESURES 22, Rue de la Voie des Bans - Z.I. de la Gare - 95100 ARGENTEUIL Tél : (+33) 01 30 25 83 20 - Web : www.bamo.fr Fax : (+33) 01 34 10 16 05 -

Plus en détail

NOTICE INSTALLATION KIT APPOINT ELECTRIQUE T.ONE RBUV AVEC REGULATEUR

NOTICE INSTALLATION KIT APPOINT ELECTRIQUE T.ONE RBUV AVEC REGULATEUR NOTICE INSTALLATION KIT APPOINT ELECTRIQUE T.ONE RBUV AVEC REGULATEUR Cette batterie électrique est utilisée comme complément de chauffage aux pompes à chaleur. Elle se monte en complément du kit électrique

Plus en détail

CIRCUIT DE CHARGE BOSCH

CIRCUIT DE CHARGE BOSCH LA GUZZITHÈQUE 1/5 10/06/06 CIRCUIT DE CHARGE BOSCH Ce document est issu d un article de l Albatros, revue de liaison du MGCF, lui-même issu du Gambalunga, revue anglaise de liaison du MGC d Angleterre.

Plus en détail

CONSIGNES D UTILISATION

CONSIGNES D UTILISATION NOTICE DE MONTAGE Kit d'alimentation électrique solaire photovoltaïque avec plusieurs panneaux solaires et système de batteries PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Le module photovoltaïque transforme le rayonnement

Plus en détail

SECURIT GSM Version 2

SECURIT GSM Version 2 EOLE informatique SECURIT GSM Version 2 Notice d installation & Guide utilisateur Eole informatique 42 rue Claude Decaen -75012 Paris Tél. 01.43.43.00.97 www.eole-informatique.com 15/03/2006 SOMMAIRE Notice

Plus en détail

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS BALISE GPS GPS+GSM+SMS/GPRS Modèle EOLE MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 Vous venez de faire l acquisition de notre balise EOLE et nous vous remercions de votre confiance. EOLE est une balise utilisant

Plus en détail

23. SYSTEME ANTIDEMARRAGE (HISS)

23. SYSTEME ANTIDEMARRAGE (HISS) 23. SYSTEME ANTIDEMARRAGE (HISS) SCHEMA DU CIRCUIT 23-2 INFORMATION ENTRETIEN 23-3 PROCEDURES D ENREGISTREMENT DES CLES 23-4 INDICATION DE CODE DE DIAGNOSTIC 23-7 DEPAN NAGE 23-9 TEMOIN DANTIDEMARRAGE

Plus en détail

Activités de Découverte de

Activités de Découverte de Activités de Découverte de la Maintenance des Equipements Industriels Vous allez découvrir quelques aspects et compétences du métier de la maintenance industrielle Métier de la Maintenance Industrielle

Plus en détail

Notice de montage L.TRA.EV3.C.M(.A) Ford Transit si ABS (.A) (01/2001 06/2006 et aussi 06/2006)

Notice de montage L.TRA.EV3.C.M(.A) Ford Transit si ABS (.A) (01/2001 06/2006 et aussi 06/2006) Suspension pneumatique auxililaire Notice de montage Ford Transit si ABS (.A) (01/2001 06/2006 et aussi 06/2006) Ford Transit 150/150L/190L/250/350 Châssis camping-car Essieu rectangulaire 70x90 Traction

Plus en détail

LA MAITRISE DE L EQUILIBRE

LA MAITRISE DE L EQUILIBRE J.S.A ENGINEERING Z.A Les Plaines 26320 ST. MARCEL LES VALENCE TEL. : 04.75.58.71.77 FAX. : 04.75.58.85.61 e-mail : info@jsa.fr Site internet : www.jsa.fr Notice de montage SHAFT TRANSIT 330/350 UTILITAIRE

Plus en détail

CIRCUIT DE LUBRIFICATION DU MOTEUR ET CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT SECTIONLC TABLE DES MATIERES AVIS DE MODIFICATION :

CIRCUIT DE LUBRIFICATION DU MOTEUR ET CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT SECTIONLC TABLE DES MATIERES <SUPPLEMENT-I> AVIS DE MODIFICATION : CIRCUIT DE LUBRIFICATION DU MOTEUR ET CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT SECTIONLC AVIS DE MODIFICATION : Le moteur ZD30DDTi a été ajouté. LC TABLE DES MATIERES CIRCUIT DE LUBRIFICATION DU MOTEUR...

Plus en détail

Kit solaire 12V 260W. Guide de montage. Difficulté : Durée de l intervention : 1h à 1h30. MyShopEnergy.com - Toute reproduction est interdite.

Kit solaire 12V 260W. Guide de montage. Difficulté : Durée de l intervention : 1h à 1h30. MyShopEnergy.com - Toute reproduction est interdite. Kit solaire 12V 260W Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 1h à 1h30 MyShopEnergy.com - Sommaire Principe de fonctionnement... 2 Consignes d utilisation... 2 Mise en service de votre

Plus en détail

T.P. 5 : Le capteur de régime moteur et les signaux électriques

T.P. 5 : Le capteur de régime moteur et les signaux électriques T.P. 5 : Le capteur de régime moteur et les signaux électriques Nom : Prénom : Classe : Date : Durée : 4 heures Zone de travail : Classe de cours et atelier Objectif de la séance : - Etre capable d identifier

Plus en détail

P0039 mesure/performance. Système électrovanne de commande de soupape d'échappement, ligne 1 - plage de

P0039 mesure/performance. Système électrovanne de commande de soupape d'échappement, ligne 1 - plage de Codes Description P0000 Aucune panne détectée P0001 Commande de régulateur de volume de carburant - circuit ouvert P0002 Commande de régulateur de volume de carburant - plage de mesure/performance du circuit

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA FORMATION CONTINUE DES CONDUCTEURS DE L AIN 5 bis, avenue des Belges 01000 BOURG-EN-BRESSE Tél/Fax : 04.74.45.20.

ASSOCIATION POUR LA FORMATION CONTINUE DES CONDUCTEURS DE L AIN 5 bis, avenue des Belges 01000 BOURG-EN-BRESSE Tél/Fax : 04.74.45.20. ASSOCIATION POUR LA FORMATION CONTINUE DES CONDUCTEURS DE L AIN 5 bis, avenue des Belges 01000 BOURG-EN-BRESSE Tél/Fax : 04.74.45.20.07 E-Mail : afcca@orange.fr TABLE DES MATIÈRES Mise en place : Page

Plus en détail