BIBLIOTHEQUE A.P.M. Nouvelle présentation par René J. PHILIPPE. Etranger OUVRAGES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BIBLIOTHEQUE A.P.M. Nouvelle présentation par René J. PHILIPPE. Etranger OUVRAGES"

Transcription

1 BIBLIOTHEQUE A.P.M. Nouvelle présentation par René J. PHILIPPE Etranger PHOTOS i OUVRAGES I Francobolli del regno di Napoli (avec appendice sur leur évaluation). Emilio Diena Societa anonima stampa filatelica italiana p - Appendice. Sommaire d'origine : Saggi di francobolli postali preparati nel 1849 ; proposte, decreti e regolamenti per l introduzione della riforma postale ; dalla scelta del soggetto da riprodurre sui francobolli all emissione del I genaio 1858 ; descrizione dei francobolli secondo le varie tavole ; I saggi a stampa tipografica del 1858 ; emissione provisoria di francobolli da ½ Tornese ; graduale sostituzione della serie borbonica e dei due ½ tornese del 1860 con la serie del 1861 ; frodi nell uso dei francobolli ; I territori gia pontifici di benevento e di pontecorvo vengono annessi alle provincie napoletane Uso dei francobolli borbonici nel territorio di benevento ; Ristampe della seri 1858 ; I bolli postali ; I servizi postali sulle strade ferrate ; la posta militare durante il periodo dell annessione ; Le sofisticazioni dei francobolli originali e le imitazioni per collezionisti. Traduction électronique arrangée : Essais sur les timbres-poste établi en 1849 ; propositions, décrets et règlements pour l'introduction de la réforme des services postaux ; choix de l'objet à reproduire sur les timbres pour l'émission du 1er janvier 1858 ; description des cachets, selon les divers tableaux ; essai d'une presse à imprimer de 1858 ; émission provisoire de timbres de ½ Tornese ; remplacement progressif de la série Bourbon et des deux ½ Tornese de 1860 avec la série de 1861 ; l'ouvrage décrit la fraude dans l'utilisation de cachets ; les territoires déjà papaux de Bénévent et de Pontecorvo sont annexés aux provinces napolitaines - l'utilisation de timbres Bourbon sur le territoire de Bénévent ; réimpression de la série 1858 ; description

2 des timbres postaux ; des services postaux sur les chemins de fer ; de la poste militaire au cours de la période de l'unification ; des fraudes sur les tampons originaux et des imitations pour les collectionneurs g Grèce. Premier type. Histoire, classement, essais, oblitérations. Paul de Smeth Amiens Imprimerie Yvert & Tellier p. Informations sur les timbres neufs avec précisions des modalités de couleur, d impression, de papier, etc ; sur les timbres oblitérés pour établir la suite des émissions et des tirages c Colonies françaises et bureaux à l Étranger. Etude des Timbres surchargés et des émissions d impression locale de 1852 à Baron de Vinck de Winnezeele - Editeur Philatéliste belge - Bruxelles p. L étude porte sur les émissions surchargées des Colonies françaises et des Bureaux : émissions communes et particulières : Chine, Levant, Madagascar, Maroc, Port Saïd, Rouad et Zanzibar pour les bureaux français à l Etranger et dans une seconde partie, toutes les colonies françaises sont prises en compte dans cette étude g British Postage Stamps (with 102 reproductions in colour). S.C. Johnson - Editeur : William Collins de Londres - Londres p. Britain in pictures. The British people in pictures. La Grande-Bretagne en images, le peuple britannique en images.

3 c Convoyeurs de La Réunion Les oblitérations de La Réunion. Daniel Bauchet et Jean Wall - Editeur "Le monde des philatélistes" p. L auteur fait dans la première partie l historique des courriers convoyeurs. Le premier document officiel concernant les cachets à date des courriers-convoyeurs est un arrêté paru dans le journal officiel de la Réunion du 2 août Dans la seconde partie, l étude comporte une méthode d identification et un plan de classification des cachets postaux g Coronation Stamps of the Empire in philatelic retrospect. Douglas Armstrong - Editeur : London, Stamp Collecting, LTD p. C est la description de la commémoration du couronnement de sa majesté le roi George VI en 202 timbres spéciaux originaires de la Grande Bretagne, du Maroc, d Australie, du Canada, de la Nouvelle Zélande, de l Afrique du Sud, de l Ouest africain, de la Rhodésie du Sud, des colonies de la couronne p Panama (République indépendante). Essai sur ses timbres-poste surchargés M. le Général Georges Armand Louis Dumont - Paris : Maison M. Poulot éditeur p. Lorsque l ancien état de Panama, devenu un Département de la Colombie, se sépara de ce pays, pour devenir le 2 novembre 1903 une république indépendante, il lui fallut près de deux années pour pouvoir se procurer des timbres spécialement tirés à son intention pour affirmer son nouveau statut. Il existait dans les bureaux dans les bureaux des villes principales Panama, Colon, des stocks importants de timbres tirés par l American Bank Note Company de New York.

4 b Belgique. Oblitérations Essai de classification. Richard Byl - Edition Philac p. Cet ouvrage permettra de classifier la pluralité des oblitérations et marques postales, réglementaires ou non, au moyen desquelles les timbres-poste furent annulés pendant la période de réorganisation des services postaux mis en veilleuse le 4 août Cette période prit cours lors de la libération du territoire belge, commencé peu avant la conclusion de l armistice du 11 novembre Cet ouvrage est doté de nombreux clichés, convaincu que l illustration, vivante et attrayante, d une publication porte mieux qu une description analytique, forcément sèche et aride b Belgique. L émission Van Acker. Les timbres surchargés «-10%». Émile Rinchon p. Habituellement une émission était baptisée du nom de l artiste ayant produit le dessin et les timbres résultant de cette production portent des noms qui situent immédiatement dans le langage des collectionneurs, l émission en cause. Comme l émission surchargée «-10%» s étend depuis les timbres Poortman jusques aux «V de Londres», en passant par les «Leoplod», avec et sans monogramme. La philatélie belge enregistrera donc de la sorte le nom du Ministre qui s est signalé au premier plan de la lutte dans la baisse des prix, au cours de la difficile période de l après-guerre e Les vignettes de franchise d Égypte. Georges Chapier - Bischwiller, Bas-Rhin : Editions de l'echangiste Universel p. Les vignettes égyptiennes ont le mérite de constituer un document historique précieux, leur inscription étant libellées dans la langue de la nation, dont l'influence était prépondérante au moment de leur émission. On y trouve ainsi la trace de l'influence française en Orient avant celle de l'influence anglaise disparaissant à son tour devant les aspirations nationales égyptiennes. Avant même d'émettre ses premiers timbres-poste, l'egypte possédait déjà, à l'usage de son administration postale, des vignettes qui servaient à clore les plis officiels en assurant leur transport en franchise.

5 s Les timbres de la Principauté de Serbie, 1866 à Paul de Smeth - Yvert & Cie, Amiens p. Vers la fin du 19è siècle, les anciens timbres de la Serbie sont valorisés au même rang que ceux des pays d'europe car ils possèdent un cachet très pittoresque avec de nombreuses et intéressantes modalités d'impression, de nuances et de dentelures. Dans cet ouvrage, l'auteur analyse toutes les émissions du 1 er mai 1866 jusqu'au 1 er juin 1973 en précisant la nomenclature et les cotes g Les timbres des colonies françaises. Durand Oswald - Editions Payot p. Résumé : Toute la philatélie des colonies décrite en détail par le Directeur de l Agence des timbres poste coloniaux : histoire postale, tirages, valeur, variétés, de toutes les colonies : un ouvrage complet m Maroc, postes françaises. Comte Exelmans & Comte O. de Pomyers - Editions Yvert & Tellier, Amiens p. Dès l'époque de Louis XIV, la France avait au Maroc des représentants consulaires. Le premier bureau de poste à Tanger dont la date d'ouverture est méconnue reste probablement le seul jusqu'en Le cachet d'agence a deux cercles seulement portant en haut le nom de la ville, en bas un fleuron. Tanger a pu être ouvert dès 1849 car le cachet Tanger avec fleuron est connu dès Cet ouvrage décrit les timbres de France surchargés pour le Maroc (Type Sage ) - les timbres spéciaux pour le Maroc de 1902 à les timbres de France oblitérés au Maroc après l'émission des timbres spéciaux - la poste par avion - les timbrestaxe -les essais, épreuves et feuilles de luxe (de 1892 à 1916).

6 s Luftpostens historia i Norden. The History of Airmail in Scandinavia. örjan Lüning - Stockholm : Sveriges filatelist-förbund p. En Suédois Résumé difficile à présenter p Les Préoblitérés des Pays-Bas. Association des collectionneurs de timbres préoblitérés (ACTP) Paris p. En Europe, trois Pays formant aujourd hui le Benelux, ont employé les timbres préoblitérés. Il s'agit de la Belgique, de la Hollande et du Luxembourg. L'ouvrage traitera des timbres préoblitérés de Hollande. Il sera le commentaire des recherches et études faites par un éminent collectionneur et ami Monsieur Blom qui a recherché et rassemblé tout ce que nous savons maintenant sur la préoblitération des timbres aux Pays-Bas. Il y a déjà beaucoup de travail et de renseignements rassemblés dans son étude sur les oblitérations roulettes des Pays-Bas mais beaucoup de points sont encore obscurs sur l'emp1oi de ces préoblitérations ; des recherches et trouvailles viendront compléter le travail déjà fait. La collection des timbres préoblitérés des Pays-Bas peut se diviser en deux grands chapitres : 1 La préoblitération des timbres des émissions de 1869 et 1876 chiffres, qui se faisait selon différentes formules avec les oblitérateurs normaux. 2 La préoblitération au type roulette de 1912 a créé un type de préoblitération absolument nouveau, largement utilisé dans tout le pays, occasionnant une grande variété de cachets et de types dont la collection est particulièrement attrayante. Collection très recherchée aux Pays-Bas, les frontières de ce pays sont franchies et déjà en Belgique et en France, les collectionneurs spécialistes en timbres préoblitérés recherchent ces timbres qui ne sont pas très fréquents en France. Depuis 1869, émissions chiffres et ensuite avec l émission 1876, chiffres également, de nombreuses villes ont utilisé pour l envoi de journaux et imprimés, des bandes d'adresses affranchies. La préoblitération de ces bandes est indiscutable quand on reconnait «l abklatsch ; traces d'encre laissées au verso de la bande par le recto de la bande précédente, «Pabklatsch se trouve toujours à l'intérieur de la bande fermée puisque c'est la marque de la préoblitération du timbre de la bande se trouvant dessous.

7 m Timbres de Madagascar. Marcel Brambilla p. A chaque phase importante de l'histoire de ce Pays, correspond l apparition d'une nouvelle série de timbres-poste, ou de vignettes, ou de surcharges (les plus célèbres étant bien entendu les <<ellipses de l896), ou de systèmes d'affranchissement très particuliers comme ceux dits des «provisoires» de Majunga, des «coupés de 1904 à 1906, comme ceux dits «en numéraires» de 1944 à 194ó. De 1941 à 1944, les Vichyssois et les Gaullistes émirent alternativement leurs séries imprimées soit à Paris, soit à Londres et leurs figurine comme leurs surcharges, témoignent aussi de leurs luttes : le Maréchal et le «Secours national» pour les premiers, les «France Libre» pour les seconds. Ces quatorze dernières années ont apporté à ce Pays une métamorphose dont la rapidité, imputable à l accélération de l'histoire, se retrouve dans les timbres-poste : époque de la Loi-Cadre qui, en l956, a permis l'autonomie interne ; 1958 qui a débouché sur la République au sein de la Communauté Française ; 1960 qui a apporté l indépendance e Histoire postale de la guerre civile d Espagne Espagne. Secteur républicain Gérard Apollaro Philoffset p. Cet ouvrage renferme de nouvelles pièces maitresses qui augmentent de manière considérable la liste déjà respectable de celles répertoriées voici 15 ans, en C est un instrument de travail capital pour les spécialistes dont il sera sans doute difficile d augmenter de beaucoup les données dans l avenir. L auteur n a pas hésité à redessiner à la plume non seulement un grand nombre des marques mais encore la plupart des documents reproduits. Le collectionneur, le spécialiste, et tout simplement le bibliophile ne pourront donc qu'en retirer le plus grand profit a Monographie des timbres-poste d Algérie Variétés. Jean-Pierre Dorle & André Perrin Document non paginée. Cet ouvrage permettra ainsi de mieux connaitre le domaine des variétés. Il va certainement intéresser nombre de philatélistes à cette partie de la collection, encore mal connue, qui y trouveront tous les "renseignements indispensables". Pour chaque timbre, ces " renseignements-indispensables " sont : la date d'émission, les millésimes, les coins datés, le mode d'impression du timbre, la

8 nature du papier, les tirages, les entiers postaux, en somme, tout ce qui est nécessaire pour mieux situer la variété dans son contexte. Le timbre type est représenté sur chaque feuille. En début de certaines émissions on y trouvera des planches de variétés a Mémoires d Algérie. Une génération de postiers raconte Comité pour l histoire de la Poste p. La Poste, entreprise depuis I991, a décidé de recréer un comité d histoire en Effet de mode, souci de préserver son patrimoine, besoin de connaitre son passé après s être séparée de France Telecom, cela peut appeler ce besoin d histoire, si l on reconnait que cette discipline puisse expliquer le présent par la compréhension du passé. Ce recours à l histoire s est manifesté alors que plus d'un siècle d existence a fait des «PTT» un référent aussi important que l'école dans la mémoire des Français car il y a une mairie, une école, des «PTT» partout en France, mais aussi dans l ancien empire colonial, au Sénégal, en Algérie... Mais, si la Poste a été une administration emblématique, son histoire (politique, juridique, économique, sociale, culturelle) reste à écrire. Un concours autobiographique a été organisé, ouvert aux anciens receveurs. Pourquoi ce choix? Tout simplement parce que l accès aux archives de la Poste est difficile et soumis à dérogation pour la période contemporaine. On ne pouvait attendre l issue des démarches ni l aboutissement des premières thèses. Par ailleurs, il était nécessaire que les postiers s impliquent dans les travaux du comité. Car on ne peut concevoir l histoire d'une administration comme la Poste sans dépouiller les mémoires p Timbres Europa tous pays jusqu en 1978 (en néerlandais). Van der Flier p. En Néerlandais

9 p Filatelie (en néerlandais). Van der Flier p. 290a p Catalogue Christmas on stamps (Timbres de Noël ) 1978) (en anglais). Van der Flier p. Cet ouvrage n est pas un vaste Manuel de toutes sortes d'articles disponibles pour le domaine d un collectionneur particulier. On a juste donné une énumération des timbres représentant le sujet thématique ou bien un aspect mondial de ceux-là. 290b p Stamp catalogue 1979 to 1993 Christmas part II on stamps (Timbres ( de Noël ) (en anglais). Van der Flier p. Ce catalogue n a pas l intention d être un manuel complet sur les publications concernant les timbres de Noël. C est simplement un guide pour les collectionneurs de ces types de timbres. 292a a Sellos postales 98 de Republica Argentina (Catalogue Argentine) Sellos ?p. En espagnol (sic de l auteur) :

10 292b a Suplemento de los sellos postales Argentinos (Catalogue Argentine) Sellos ?p. En espagnol ( Sic, de l auteur

11 i Catalogue Israël. Scheps ?p. Liste de timbres avec leurs valeurs m MonacoPhil 2004 du 3 au 5 décembre 2004 et son empreinte souvenir en tirage limité. Club de Monte-Carlo c/o Musée des Timbres et des Monnaies p. Du 3 au 5 décembre 2004, au Musée des Timbres et des Monnaies et dans la Salle du Canton, La Principauté de Monaco a accueilli "MonacoPhil 2004", un événement philatélique de grand prestige organisé par l Office des Emissions de Timbres-Poste, le Musée des Timbres-Poste et des Monnaies et le Club de Monte-Carlo. Cette grande fête de la philatélie s'était déclinée en trois volets : - Exposition de «100 raretés philatéliques majeures», - Présentation de 105 cadres de philatélie de haut niveau,

12 sélectionnés par les Fédérations Nationales de Philatélie (Allemagne, Espagne, France, Italie, Portugal, Monaco) et par l Académie Européenne de Philatélie (AEP), ou provenant de collectionneurs américains du Collector s Club de New-York et de la Collection Mormino, propriété de la Banque de Sicile, - Manifestation commerciale avec 25 Administrations postales majeures et une soixantaine de sociétés internationales réputées du négoce. En savoir plus : m La Poste de l Empire de Chine après l ouverture Jean Bourrin p. 344a-10 7c Oblitérations mécaniques des colonies ( Algérie, Maroc, Tunisie). Gérard Artaud p. Classification et simple répertoire illustré de ces oblitérations. C est une recension intéressante et inédite.

13 344b-10 7c Oblitérations mécaniques des colonies (Afrique Noire, Asie, Europe). Gérard Artaud p. Classification et simple répertoire illustré de ces oblitérations. C est une recension intéressante et inédite c Les Colonies Françaises : les colonies d Amérique. Tarifs et service postal Michèle Chauvet - Brun & Fils p. Voici une étude nouvelle sur les colonies françaises. Présentés chronologiquement, les tarifs et les liaisons postales sont expliqués, avec la rigueur et la clarté coutumières de l auteur. Cet ouvrage va permettre à quelques collectionneurs de modifier la légende de leurs lettres, ou d en retirer de leur collection, et à d autres d éviter des achats malheureux de lettres truquées ou fausses ou de trouver un nouveau sujet de collection c Les Colonies Françaises : Les Colonies d Afrique. Tarifs et service postal Michèle Chauvet - Brun & Fils p. Dans cet ouvrage, les différentes colonies d Afrique sont étudiées selon la méthode utilisée pour le volume précédent consacré aux colonies d Amérique, c est-à-dire exclusivement sur la base des documents officiels et incontestables publiés dans les différents organes de chacune des colonies : annuaires, bulletins officiels, recueils des actes administratifs et journaux officiels, de façon à s assurer, par le recoupement des informations, que les décisions ont été effectivement appliquées. Il faut reconnaître ici le travail acharné et méthodique de l auteur aidé par ses amis pour finaliser cet ouvrage.

Musée temporaire. Le jeu

Musée temporaire. Le jeu Musée temporaire Le jeu Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules

Plus en détail

LES TIMBRES DISTRIBUTEURS ou ATM AU MAROC NOMENCLATURE DES VIGNETTES D AFFRANCHISSEMENT 2005-2006

LES TIMBRES DISTRIBUTEURS ou ATM AU MAROC NOMENCLATURE DES VIGNETTES D AFFRANCHISSEMENT 2005-2006 LES TIMBRES DISTRIBUTEURS ou ATM AU MAROC NOMENCLATURE DES VIGNETTES D AFFRANCHISSEMENT 2005-2006 Par Khalid BENZIANE Les timbres distributeurs du Maroc ou ATM (abréviation du terme allemand : Autimatenmarken)

Plus en détail

Revenons sur l historique du

Revenons sur l historique du étude développement durable La Lettre Verte un an déjà Le 1 er octobre 2011, La Poste a modifié sa gamme de courrier rapide en proposant à ses clients, en plus de la lettre prioritaire distribuée à J+1,

Plus en détail

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES Banque Nationale de Serbie BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE DE FRANCE Fabrication des billets serbes et yougoslaves à la Banque de France 1885 85 1930 LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS

Plus en détail

INTRODUCTION. S'y ajoute de plus, toute l importance des marques (oblitérations, indications, etc..) GUIDE PRATIQUE

INTRODUCTION. S'y ajoute de plus, toute l importance des marques (oblitérations, indications, etc..) GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION L émission d un timbre, correspond, en général, au besoin d un tarif d affranchissement particulier [par exemple la carte postale de plus ou moins 5 mots, ordinaire ou recommandée, pour l

Plus en détail

Comment régler vos dépenses à l étranger?

Comment régler vos dépenses à l étranger? 007 www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Comment régler vos dépenses à l étranger? LES MINI-GUIDES BANCAIRES FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris cles@fbf.fr

Plus en détail

Date limite d envoi du dossier le 15 mai 2015 Cachet de la poste faisant foi, à l adresse suivante :

Date limite d envoi du dossier le 15 mai 2015 Cachet de la poste faisant foi, à l adresse suivante : MASTER ARTS - SPECIALITE ARTS PLASTIQUES Parcours Création & Gestion de l Image Numérique DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE 2015-2016 Deuxième année PARCOURS PROFESSIONNEL Date limite d envoi du dossier le

Plus en détail

Couverture Maladie Universelle

Couverture Maladie Universelle Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection complémentaire Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU, une

Plus en détail

les étudiants d assas au service des professionnels

les étudiants d assas au service des professionnels les étudiants d assas au service des professionnels 2 3 Présentation Générale Les avantages de l Association Pour les professionnels QUI SOMMES-NOUS? Assas Junior Conseil est une association à caractère

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC OFFICE DES CHANGES

ROYAUME DU MAROC OFFICE DES CHANGES ROYAUME DU MAROC OFFICE DES CHANGES www.oc.gov.ma 2007 La reproduction des informations contenues dans la présente publication est autorisée sous réserve d en mentionner expressément la source. 1 TABLE

Plus en détail

Pièces et timbres spéciaux pour le 100 e anniversaire de la Banque nationale suisse

Pièces et timbres spéciaux pour le 100 e anniversaire de la Banque nationale suisse Communiqué de presse Börsenstrasse 15 Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 Berne, le 22 février 2007 Pièces et timbres spéciaux pour le 100 e anniversaire de la Banque nationale suisse

Plus en détail

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 1 Nos performances environnementales, sociales et sociétales en 2011 Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 Sur les données environnementales publiées dans le présent rapport, il

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique!

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules les autres banques y

Plus en détail

Les banques suisses 2013 Résultats des enquêtes de la Banque nationale suisse

Les banques suisses 2013 Résultats des enquêtes de la Banque nationale suisse Communiqué presse Communication Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 communications@snb.ch Zurich, le 19 juin 2014 Les banques suisses 2013 Résultats s enquêtes la Banque nationale suisse

Plus en détail

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection de base SPÉCIMEN Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU,

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

Logement aux frais du membre du personnel 3,82 EUR 19,22 EUR 43,78 EUR 23,04 EUR

Logement aux frais du membre du personnel 3,82 EUR 19,22 EUR 43,78 EUR 23,04 EUR boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : Les frais de séjour (missions) en Belgique et à l étranger

Plus en détail

COMMENT COMMANDER? Par courrier. En ligne sur le site www.quae.com. Par fax. Par email

COMMENT COMMANDER? Par courrier. En ligne sur le site www.quae.com. Par fax. Par email COMMENT COMMANDER? Par courrier Adresser votre commande à l aide du bon de commande proposé en page 4 que vous aurez imprimé ou sur papier libre en mentionnant bien le titre de l ouvrage et la quantité

Plus en détail

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie. 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie. 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012 PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012 Parcours Coopération Internationale Partenariats Brésil-France BRAFITEC Coopération Internationale

Plus en détail

Direction des technologies de l information GUIDE D UTILISATION PAPERCUT À L INTENTION DES ÉTUDIANTS

Direction des technologies de l information GUIDE D UTILISATION PAPERCUT À L INTENTION DES ÉTUDIANTS Direction des technologies de l information GUIDE D UTILISATION PAPERCUT À L INTENTION DES ÉTUDIANTS Version 2.1-20 mars 2015 TABLE DES MATIÈRES 1. Mise en contexte...04 2. Renseignements contenus dans

Plus en détail

Dossier de mariage. De M et de M. Date du mariage :

Dossier de mariage. De M et de M. Date du mariage : Dossier de mariage De M et de M Date du mariage : Documents à fournir au moment du dépôt du dossier Le dossier doit être déposé complet 3 semaines avant la date du mariage Son enregistrement, qui s effectue

Plus en détail

TARIFICATION DES INSTRUMENTS FINANCIERS AU 01 JANVIER 2015

TARIFICATION DES INSTRUMENTS FINANCIERS AU 01 JANVIER 2015 TARIFICATION DES INSTRUMENTS FINANCIERS AU 01 JANVIER 2015 I. Organismes de Placements Collectifs 1. SICAV émises par la BCEE Sous réserve d exceptions éventuelles prévues dans le prospectus d émission,

Plus en détail

Carte d'identité provisoire Kids ID eid

Carte d'identité provisoire Kids ID eid Préambule: Voyager avec des documents d identité belges Utilisation possible de documents d identité belges pour voyager dans une cinquantaine de pays. Acceptation des documents d identité belges pour

Plus en détail

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris Atlas économique de Paris 213 du greffe du tribunal de commerce de Paris Sommaire INTRODUCTION... 3 PARTIE 1 PARIS DANS SA GLOBALITÉ... 4 GÉOGRAPHIE DES ENTREPRISES PARISIENNES... 5 DENSITÉ DES ENTREPRISES

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS CAAMI Service Relations internationales (iri.enquete@caami.be) www.caami.be Introduction La Caisse Auxiliaire d Assurance Maladie-Invalidité

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé

Aide pour une complémentaire santé Aide pour une complémentaire santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l Aide pour une complémentaire santé, une présentation du dispositif, une demande à compléter,

Plus en détail

La capture. documentaire

La capture. documentaire La capture documentaire Une expertise reconnue sur la scène internationale Aujourd hui plus que jamais, les organisations sont confrontées à la nécessité d améliorer significativement leurs performances

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires

Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires I / Ile de France Gaphil II / Nord-Pas de Calais IIA / Picardie III/ Champagne Ardenne IV / Lorraine VI / Alsace Belfort VII

Plus en détail

Activités et résultats 2011

Activités et résultats 2011 Activités et résultats rci en bref RCI Banque est la captive financière de l Alliance Renault Nissan et assure à ce titre le financement des ventes des marques Renault, Renault Samsung Motors (RSM), Dacia,

Plus en détail

RÉGIBEAU Julien. Aspirant F.R.S.-FNRS

RÉGIBEAU Julien. Aspirant F.R.S.-FNRS RÉGIBEAU Julien Aspirant F.R.S.-FNRS Université de Liège Faculté de Philosophie et Lettres «Transitions». Département de recherches sur le Moyen tardif & la première Modernité Service d Histoire moderne

Plus en détail

Tarif des principales opérations sur titres

Tarif des principales opérations sur titres Tarif des principales opérations sur titres 01 janvier 2015 Ordres Euronext... 2 Bourse étrangère... 3 Euro-obligations... 4 Fonds de placement KBC (1)... 4 Produits d investissement KBC émis par KBC AM...

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION SOMMAIRE

RECUEIL DE LEGISLATION SOMMAIRE 1163 MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 54 9 octobre 1970 SOMMAIRE Règlement ministériel du 25 août portant

Plus en détail

Vu les décrets. nomination du. l ARPT ; Algérie Poste; Considérant la 2012 (PV n 68 DECIDE. Article 1 er : d agrément des

Vu les décrets. nomination du. l ARPT ; Algérie Poste; Considérant la 2012 (PV n 68 DECIDE. Article 1 er : d agrément des DECISION N 444 SP/PC/ARPT du 22/10/2012 PORTANT DEFINITION ET CONDITIONS D AGREMENT DES EQUIPEMENTS POSTAUX Le Conseil de l Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT), Vu la loi

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

SERIE OCDE LES PRINCIPES DE BONNES PRATIQUES DE LABORATOIRE ET LA VERIFICATION DU RESPECT DE CES PRINCIPES. Numéro 2 (révisé)

SERIE OCDE LES PRINCIPES DE BONNES PRATIQUES DE LABORATOIRE ET LA VERIFICATION DU RESPECT DE CES PRINCIPES. Numéro 2 (révisé) DIFFUSION GÉNÉRALE OCDE/GD(95)66 SERIE OCDE LES PRINCIPES DE BONNES PRATIQUES DE LABORATOIRE ET LA VERIFICATION DU RESPECT DE CES PRINCIPES Numéro 2 (révisé) ORIENTATIONS A L INTENTION DES AUTORITES DE

Plus en détail

4.1. Faire une page de titre 4.2. Rédiger l introduction

4.1. Faire une page de titre 4.2. Rédiger l introduction Nous présentons ici le détail de la présentation générale d un instrument de recherche papier, y compris tous les éléments complémentaires comme la bibliographie et les sources complémentaires (suite du

Plus en détail

Click to edit Master title style

Click to edit Master title style Le Service des délégués commerciaux MAECI: Orientation et rôle Investissement étranger direct (IED) Anderson Blanc Délégué commercial Click to edit Master title style Investissement & Innovation Coordonnateur

Plus en détail

BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE MISSION DE M. BOSCHMANS

BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE MISSION DE M. BOSCHMANS BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE MISSION DE M. BOSCHMANS 1884/85 Commencement des opérations de la BNS La Banque nationale de Serbie exprime ses remerciements au Département de la

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

Chapitre IV: Méthodologie de la recherche

Chapitre IV: Méthodologie de la recherche 4.1) Sources d information Chapitre IV: Méthodologie de la recherche 4.1.1) Sources d information première : Pour cette étude nous avons utilisé essentiellement des sources empiriques, à savoir : Brochures

Plus en détail

Profitez PLUS de vos vacances avec votre Gold MasterCard

Profitez PLUS de vos vacances avec votre Gold MasterCard Passez à la catégorie supérieure. Economisez jusqu à 10 % sur les meilleurs tarifs disponibles et profitez gratuitement d un véhicule de la catégorie supérieure. Jusqu à 10 % de réduction sur les meilleurs

Plus en détail

BREVE PRESENTATION DU SERVICE «EDITEURS ACADEMIQUES ENLIGNE» ELISABETH DE PABLO (MSH- ESCOM, 1997)

BREVE PRESENTATION DU SERVICE «EDITEURS ACADEMIQUES ENLIGNE» ELISABETH DE PABLO (MSH- ESCOM, 1997) 1 BREVE PRESENTATION DU SERVICE «EDITEURS ACADEMIQUES ENLIGNE» ELISABETH DE PABLO (MSH- ESCOM, 1997) 2 Sommaire I. Description générale...3 II. Description détaillée...4 III. Visualisation de la consultation...

Plus en détail

Nouvelles modalités pour contrer l utilisation abusive des cartes de débit en dehors de l'europe

Nouvelles modalités pour contrer l utilisation abusive des cartes de débit en dehors de l'europe Communiqué de presse Nouvelles modalités pour contrer l utilisation abusive des cartes de débit en dehors de l'europe Protection renforcée des titulaires de cartes de débit grâce à des mesures supplémentaires

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

SPL Le Voyage à Nantes

SPL Le Voyage à Nantes SPL Le Voyage à Nantes REGLEMENT DE LA LOTERIE PUBLICITAIRE Tirage au sort pour l achat de billetterie pour la Tablée unique du 6 juillet 2015 et le Dîner secret du 20 juillet 2015 ARTICLE 1 Présentation

Plus en détail

Market Data Feed. Maîtrisez le flux.

Market Data Feed. Maîtrisez le flux. Market Data Feed Maîtrisez le flux. Market Data Feed (MDF) est un service très performant de diffusion de données de marché en temps réel permettant une importante personnalisation dans leur sélection.

Plus en détail

1. Types de jeux concours par SMS et légalité

1. Types de jeux concours par SMS et légalité Jeux concours au Luxembourg Cadre légal 12/08/2008 2 1. Types de jeux concours par SMS et légalité Type de jeu concours par SMS Situation Base légale Participation gratuite, objectif publicitaire Participation

Plus en détail

Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents

Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents Sommaire 3 LA DIRECTIVE EUROPÉENNE SUR L ÉPARGNE: UN CONTEXTE NOUVEAU POUR L ÉPARGNE CONSTITUÉE

Plus en détail

FISCALITÉ COMPARÉE : LA TRANSMISSION D ENTREPRISE. Master 223 Droit du patrimoine professionnel Université Paris Dauphine

FISCALITÉ COMPARÉE : LA TRANSMISSION D ENTREPRISE. Master 223 Droit du patrimoine professionnel Université Paris Dauphine FISCALITÉ COMPARÉE : LA TRANSMISSION D ENTREPRISE Master 223 Droit du patrimoine professionnel Université Paris Dauphine Clément DORNIER Caroline FERTÉ Audrey LEGRAND Marie-Anne MILAN 1 UN ÉVENTAIL DE

Plus en détail

LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES guide à l usage des étudiants. sources : éléments :

LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES guide à l usage des étudiants. sources : éléments : LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES guide à l usage des étudiants sources : Les deux sources d information pour l élaboration d une liste de références bibliographiques sont : - le document lui-même (les informations

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Retraité d un régime français d assurance vieillesse

Retraité d un régime français d assurance vieillesse Retraité d un régime français d assurance vieillesse Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom... Nom de jeune fille... Prénoms... Date de naissance... Lieu... Nationalité... Je suis

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP P opulation Photo : Philippe Desmazes/AFP Près de 40 % des immigrés résidant en métropole vivent en Ile-de-France en 1999. Environ 15 % de la population francilienne est immigrée, c est une proportion

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DES MILLIONS DE NOMS, DES MILLIONS D HISTOIRES

DOSSIER DE PRESSE DES MILLIONS DE NOMS, DES MILLIONS D HISTOIRES DOSSIER DE PRESSE DES MILLIONS DE NOMS, DES MILLIONS D HISTOIRES Avec plus de 7 milliards de données généalogiques et 26 000 bases de données exploitables, les possibilités sont infinies Pour plus d information

Plus en détail

LOI N 2006-01 portant Code des Postes

LOI N 2006-01 portant Code des Postes REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi LOI N 2006-01 portant Code des Postes EXPOSE DES MOTIFS Le secteur postal connaît actuellement des mutations liées notamment aux avancées technologiques,

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

PRÉSENTATION DES QUESTIONS DE LA FEUILLE DE LOGEMENT

PRÉSENTATION DES QUESTIONS DE LA FEUILLE DE LOGEMENT PRÉSENTATION DES QUESTIONS DE LA FEUILLE DE LOGEMENT Chacune des questions de la feuille de logement fait l'objet d'une fiche recto-verso. Ces fiches ont vocation à être mises en ligne sur le site web

Plus en détail

Club Facture la dématérialisation. retour sur expérience. Jérôme PAMPHILE jerome.pamphile@m6.fr

Club Facture la dématérialisation. retour sur expérience. Jérôme PAMPHILE jerome.pamphile@m6.fr Club Facture la dématérialisation retour sur expérience Jérôme PAMPHILE jerome.pamphile@m6.fr 11/09/2012 SOMMAIRE 1) De quelle expérience parle-t-on? 2) Pourquoi aller à la démat? 3) Pour quel ROI? 4)

Plus en détail

Société française des intérêts des auteurs de l écrit

Société française des intérêts des auteurs de l écrit Société française des intérêts des auteurs de l écrit Le droit de prêt La rémunération pour copie privée numérique La retraite complémentaire des écrivains et des traducteurs L action culturelle Les livres

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Section des Journaux et Médias Contemporains

Section des Journaux et Médias Contemporains Section des Journaux et Médias Contemporains Guide de recherche dans les journaux numérisés - Manuel de l utilisateur Introduction La numérisation et l OCR Les journaux sont des documents extrêmement fragiles.

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

ASSOCIATION RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE SIRET 306 244 310 00059 CODE APE 913 E

ASSOCIATION RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE SIRET 306 244 310 00059 CODE APE 913 E Visa pour Ecti www.ecti.org www.ecti.org (intranet p.12) ASSOCIATION RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE SIRET 306 244 310 00059 CODE APE 913 E BIENVENUE À ECTI Page 2 Vous venez d adhérer à Ecti et nous vous

Plus en détail

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Our mission : Educating Responsible Leaders For a Responsible World LSM the Business School of UCL

Plus en détail

tarifs 2014 pour les entreprises

tarifs 2014 pour les entreprises tarifs 04 pour les entreprises Valables à partir du 0/0/04 sommaire Envoi de lettres nationales 04 Envoi de Direct Mail et de toutes-boîtes 06 Envoi de lettres internationales 08 Réception de courrier

Plus en détail

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Texte original 0.941.291 Convention relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Conclue à Paris le 20 mai 1875 Approuvée par l Assemblée fédérale le 2 juillet 1875 1 Instruments

Plus en détail

Dématérialisation du courrier: à éviter

Dématérialisation du courrier: à éviter Dématérialisation du courrier: idées reçues et pièges à éviter Jean-Marc Rietsch Expert en archivage électronique Chargé de cours à Mines ParisTech Président de FEDISA (Fédération Européenne de l ILM du

Plus en détail

Rue des Marronniers 4 bte4 Localité/Ville: Perwez Code postal: 1360. Fax:

Rue des Marronniers 4 bte4 Localité/Ville: Perwez Code postal: 1360. Fax: 1/ 14 BE001 24/6/2015 - Numéro BDA: 2015-516411 Formulaire standard 2 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE U N I V E R S I T É T O U L O U S E 2 L E M I R A I L en partenariat avec y Diplôme Universitaire Responsable de site e-commerce et e-tourisme appliqués au développement des territoires

Plus en détail

Un service sans égal, partout dans le monde, 24 h/24

Un service sans égal, partout dans le monde, 24 h/24 Un service sans égal, partout dans le monde, 24 h/24 Bienvenue chez American Express: découvrez vos privilèges. Vous êtes à présent Membre American Express. De ce fait, vous bénéficiez non seulement de

Plus en détail

De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du quai Branly

De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du quai Branly Séminaire «Muséologie, Muséographie et nouvelles formes d adresse au public» Paris, 28 mars 2007 De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du

Plus en détail

GlaxoSmithKline Biologicals

GlaxoSmithKline Biologicals GSK Biologicals en route vers la facturation électronique Madame, Monsieur GSK Biologicals s est engagé à améliorer continuellement son niveau de service et d efficacité. Un des aspects de cet effort consiste

Plus en détail

LES TARIFS DU SERVICE INTERIEUR DE 1849 A 1900 PREMIERS ET DERNIERS JOURS

LES TARIFS DU SERVICE INTERIEUR DE 1849 A 1900 PREMIERS ET DERNIERS JOURS LES TARIFS DU SERVICE INTERIEUR DE 1849 A 1900 PREMIERS ET DERNIERS JOURS PERIODE DU 1ER JANVIER 1849 AU 30 AVRIL 1878 1 - Lettres de bureau à bureau 2- Lettres en port local Province : Paris : - Tarif

Plus en détail

Investissement étranger à la Bourse de Casablanca

Investissement étranger à la Bourse de Casablanca Investissement étranger à la Bourse de Casablanca Juin 2014 Page 1 898 SYNTHESE En 2013, le nombre des investisseurs étrangers en actions cotées à la Bourse de Casablanca a enregistré une hausse ; il est

Plus en détail

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Communication L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU L École de Communication de l UCL Fondée il y a près de 600 ans,

Plus en détail

125 700 m² LE MARCHÉ LOCATIF - 3T 2014 LA DÉFENSE. Demande placée. Taille des transactions 2010 2011 2012 2013 3T2014 2010 2011 2012 2013 3T2014

125 700 m² LE MARCHÉ LOCATIF - 3T 2014 LA DÉFENSE. Demande placée. Taille des transactions 2010 2011 2012 2013 3T2014 2010 2011 2012 2013 3T2014 LE MARCHÉ LOCATIF - 3T 2014 LA DÉFENSE Demande placée 125 700 m² +41% : confirme son retour en grâce sur le marché locatif, en dépit d un 3 ème trimestre 2014 beaucoup moins flamboyant que le précédent,

Plus en détail

Solution intégrée de gestion des ressources humaines. Kelio Integral

Solution intégrée de gestion des ressources humaines. Kelio Integral Solution intégrée de gestion des ressources humaines Kelio Integral Kelio Integral Votre solution intégrée 100% utile Kelio Integral est une synthèse des outils de gestion des Ressources Humaines les plus

Plus en détail

Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4

Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Page 1 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde Projet en réseau

Plus en détail

Présentation pour Salon international des innovations financières Paris 04 Mars 2010

Présentation pour Salon international des innovations financières Paris 04 Mars 2010 Présentation pour Salon international des innovations financières Paris 04 Mars 2010 Présentation du Groupe Attijariwafa Bank Couverture géographique de plus en plus large Attijariwafa bank, banque née

Plus en détail

Solution globale de sécurisation des accès à vos locaux. Kelio Security

Solution globale de sécurisation des accès à vos locaux. Kelio Security Solution globale de sécurisation des accès à vos locaux Kelio Security Kelio Security Une large gamme de matériel. Lecteurs proximité. Lecteurs clavier. Lecteurs biométriques. Lecteurs longue distance

Plus en détail

AMICALE PHILATÉLIQUE - 7 - N 559 / NOVEMBRE 2010. LES AFFRANCHISSEMENTS MECANIQUES UTILISES à SAINT-JOSSE-TEN-NOODE.

AMICALE PHILATÉLIQUE - 7 - N 559 / NOVEMBRE 2010. LES AFFRANCHISSEMENTS MECANIQUES UTILISES à SAINT-JOSSE-TEN-NOODE. AMICALE PHILATÉLIQUE - 7 - N 559 / NOVEMBRE 2010 LES AFFRANCHISSEMENTS MECANIQUES UTILISES à SAINT-JOSSE-TEN-NOODE. Par Dr. Roger BAURAIN L introduction des machines à affranchir le courrier, dont les

Plus en détail

Vu la loi modifiée du 14 février 1955 concernant la réglementation de la circulation sur toutes les voies publiques;

Vu la loi modifiée du 14 février 1955 concernant la réglementation de la circulation sur toutes les voies publiques; Projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 26 août 1993 relatif aux avertissements taxés, aux consignations pour contrevenants non résidents ainsi qu'aux mesures d'exécution

Plus en détail

OAPI - Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle

OAPI - Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle OAPI - Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle BP 887 - YAOUNDE Cameroun Projet d Appui à la Mise en Place des Indications Géographiques dans les Etats Membres de l OAPI ----------------------------------------

Plus en détail

5-9. L enveloppe. Objectif Ecrire une adresse sur une enveloppe. L enveloppe 5-9. Le dispositif de techniques de recherche d emploi 1

5-9. L enveloppe. Objectif Ecrire une adresse sur une enveloppe. L enveloppe 5-9. Le dispositif de techniques de recherche d emploi 1 Objectif Ecrire une adresse sur une enveloppe. Le dispositif de techniques de recherche d emploi 1 Sommaire Dispositif Toute diffusion est dûment conseillée conception et réalisation par sylvain Lesage

Plus en détail

SOMMAIRE. ENVOYEZ VOS COURRIERS A LA DEMANDE 6 8- Courriers 6 9- Options des courriers 7 10- Archivage électronique des courriers 7

SOMMAIRE. ENVOYEZ VOS COURRIERS A LA DEMANDE 6 8- Courriers 6 9- Options des courriers 7 10- Archivage électronique des courriers 7 SOMMAIRE ACCEDEZ AUX SERVICES MAILEVA 3 1- Abonnements annuels 3 2- Comment choisir mon abonnement? 3 3- Simuler mon budget 3 4- Formule Liberté (sans engagement) 4 5- Modes d accès 5 6- Principes de facturation

Plus en détail

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Origine, composition des fonds d archives C est la loi Jourdan du 15 septembre 1798 qui substitue

Plus en détail

U3.2- Les principaux moyens de paiement classique :

U3.2- Les principaux moyens de paiement classique : Module : TIC & Banques 1 U3.2- Les principaux moyens de paiement classique : Les moyens de paiement permettent d'utiliser la monnaie qu'on détient en compte de dépôt ou en espèces pour régler ses dépenses

Plus en détail

Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010

Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010 Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010 LE CONVENTION BUREAU : RAPPEL DES MISSIONS QUATRE PERSONNES DONT DEUX CHEFS DE MARCHÉS 1. Promouvoir La destination

Plus en détail

Directives pour l évaluation des participations d astrophilatélie

Directives pour l évaluation des participations d astrophilatélie FEDERATION INTERNATIONALE DE PHILATELIE SECTION FOR ASTROPHILATELY Directives pour l évaluation des participations d astrophilatélie Article 1 : Exposition en compétition Principe fondamental (réf. GREV

Plus en détail

REGLEMENT DE JEU CONCOURS GRATUIT «Caisse d Epargne banque coopérative et bien plus!»

REGLEMENT DE JEU CONCOURS GRATUIT «Caisse d Epargne banque coopérative et bien plus!» REGLEMENT DE JEU CONCOURS GRATUIT «Caisse d Epargne banque coopérative et bien plus!» Article 1 Société organisatrice La Fédération Nationale des Caisses d Epargne, Association régie par les dispositions

Plus en détail

Conditions de l action promotionnelle Le tour HEMA

Conditions de l action promotionnelle Le tour HEMA Conditions de l action promotionnelle Le tour HEMA Généralités : Ces conditions (ci-après dénommées: 'les conditions de l'action') sont applicables à l'action Le Tour HEMA (ci-après dénommée: 'l'action'),

Plus en détail

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque maif.fr Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015 intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque Services financiers et bancaires La MAIF a fondé

Plus en détail