PRÉSENTATION DES QUESTIONS DE LA FEUILLE DE LOGEMENT
|
|
- Cyprien Blanchette
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 PRÉSENTATION DES QUESTIONS DE LA FEUILLE DE LOGEMENT Chacune des questions de la feuille de logement fait l'objet d'une fiche recto-verso. Ces fiches ont vocation à être mises en ligne sur le site web de l'insee. Toutes les fiches sont d'un modèle uniforme : - au recto figurent : o en bandeau, le numéro de la question quand elle en porte un 140 et son objet ; o dans la colonne de gauche, de bas en haut, l'image de la question telle qu'elle apparaît sur la feuille de logement utilisée pendant l'enquête de recensement de janvier et février 2005, puis l'ancienneté de la question dans l'histoire du recensement ; o dans la colonne de droite, les raisons pour lesquelles la question est posée ; - au verso figurent : o dans la colonne de gauche, des exemples d'utilisations statistiques de la réponse aux niveaux national, régional, départemental et local (y compris infracommunal) ; o dans la colonne de droite, deux textes identiques dans toutes les fiches, l'un qui présente brièvement le recensement de la population, l'autre qui indique où on peut trouver les résultats du recensement. Les questions de la page 4 de la feuille de logement ne sont pas toutes les mêmes en métropole et dans les départements d'outre-mer (DOM). Pour chacune des questions, la fiche précise si elle est posée en métropole, dans les DOM, ou à la fois en métropole et dans les DOM. N.B.1 Par commodité de langage et pour alléger les fiches, les années citées désignent le recensement qui a eu lieu ces années-là. Par exemple, l'expression "Jusqu'en 1936 " doit être traduite par "Jusqu'au recensement de 1936 inclus ". De même, "A partir de 1896 " signifie "A partir du recensement de 1896 ". N.B.2 La feuille de logement est apparue en Auparavant, et au moins depuis 1881, la composition du ménage était retracée par une feuille de ménage. Un bulletin de ménage a été utilisé en La feuille de logement regroupe les bulletins individuels remplis par les habitants permanents du logement. 140 Sur la feuille de logement, seules les questions de la page 4 sont numérotées. Les autres parties à remplir font aussi, chacune, l'objet d'une fiche ; elles sont présentées dans les premières fiches, dans l'ordre naturel de lecture de la feuille de logement.
2 Question sans n : Catégorie du logement (métropole et DOM) La question, telle qu'elle apparaît sur le questionnaire Pourquoi la question est-elle posée? La question permet de ventiler les logements entre les résidences principales et les autres catégories. La réponse est inscrite par l'agent recenseur, qui ne dépose de bulletins individuels à remplir que dans les résidences principales. Depuis quand la question est-elle posée? La catégorie du logement est demandée, sous des formes évolutives, depuis La notion de logement utilisé occasionnellement a été introduite en (suite de la fiche au verso)
3 Question sans n : RECENSEMENT DE LA POPULATION Catégorie du logement (métropole et DOM) (suite et fin) Exemples d'utilisations statistiques de la réponse aux niveaux national, régional, départemental et local (y compris infracommunal) Qu'est-ce que le recensement de la population? Dénombrements des résidences principales, des logements vacants, des résidences secondaires et des logements occasionnels. Evolution du parc de logements. Calcul de la taille moyenne des ménages et de son évolution. Le recensement de la population est une opération statistique rendue obligatoire par la loi. Le recensement permet : - de dénombrer la population de la France ; - de décrire les caractéristiques démographiques et sociales de la population ; - de dénombrer les logements et de décrire leurs caractéristiques. Le recensement a lieu sous forme d'enquêtes qui portent, chaque année, sur une partie renouvelée de la population. Les enquêtes annuelles de recensement sont préparées et réalisées par les communes. L'Insee organise et contrôle la collecte des informations. La loi garantit la confidentialité des informations individuelles. Où trouve-t-on les résultats du recensement? L'Insee publie de nombreux ouvrages de présentation des résultats du recensement. On peut se les procurer dans ses directions régionales, par commande postale ou par commande sur l'internet. Une grande quantité de résultats du recensement est accessible gratuitement sur le site internet de l'insee :
4 Question sans n : Type de construction (métropole et DOM) La question, telle qu'elle apparaît sur le questionnaire Pourquoi la question est-elle posée? La question permet de caractériser et dénombrer les types d'habitat et de localiser et dénombrer les bâtiments à usage autre que d'habitation. La réponse est inscrite par l'agent recenseur en raison de la complexité de la question. Depuis quand la question est-elle posée? La question est posée dans la feuille de logement depuis l'enquête de recensement de Elle a été posée, sous forme évolutive, au moins depuis (suite de la fiche au verso)
5 Question sans n : RECENSEMENT DE LA POPULATION Type de construction (métropole et DOM) (suite et fin) Exemples d'utilisations statistiques de la réponse aux niveaux national, régional, départemental et local (y compris infracommunal) Qu'est-ce que le recensement de la population? Description infracommunale du tissu urbain. Evolution des parts respectives de l'habitat individuel et de l'habitat collectif. Caractérisation de la population selon le type d'habitat (mais on utilise plus fréquemment le type de logement : voir la question n 1 ciaprès). Le recensement de la population est une opération statistique rendue obligatoire par la loi. Le recensement permet : - de dénombrer la population de la France ; - de décrire les caractéristiques démographiques et sociales de la population ; - de dénombrer les logements et de décrire leurs caractéristiques. Le recensement a lieu sous forme d'enquêtes qui portent, chaque année, sur une partie renouvelée de la population. Les enquêtes annuelles de recensement sont préparées et réalisées par les communes. L'Insee organise et contrôle la collecte des informations. La loi garantit la confidentialité des informations individuelles. Où trouve-t-on les résultats du recensement? L'Insee publie de nombreux ouvrages de présentation des résultats du recensement. On peut se les procurer dans ses directions régionales, par commande postale ou par commande sur l'internet. Une grande quantité de résultats du recensement est accessible gratuitement sur le site internet de l'insee :
6 Question sans n : Aspect du bâti (DOM) La question, telle qu'elle apparaît sur le questionnaire Pourquoi la question est-elle posée? La question permet de répartir l'habitat des départements d'outre-mer selon les techniques de construction utilisées. La réponse est inscrite par l'agent recenseur en raison du caractère technique de la question. Une case traditionnelle est enregistrée comme telle même si elle est partiellement ou totalement "durcifiée". Depuis quand la question est-elle posée? La question est posée au moins depuis (suite de la fiche au verso)
7 Question sans n : RECENSEMENT DE LA POPULATION Aspect du bâti (DOM) (suite et fin) Exemples d'utilisations statistiques de la réponse aux niveaux national, régional, départemental et local (y compris infracommunal) Qu'est-ce que le recensement de la population? Suivi de l'évolution des constructions traditionnelles dans les départements d'outremer. Le recensement de la population est une opération statistique rendue obligatoire par la loi. Le recensement permet : - de dénombrer la population de la France ; - de décrire les caractéristiques démographiques et sociales de la population ; - de dénombrer les logements et de décrire leurs caractéristiques. Le recensement a lieu sous forme d'enquêtes qui portent, chaque année, sur une partie renouvelée de la population. Les enquêtes annuelles de recensement sont préparées et réalisées par les communes. L'Insee organise et contrôle la collecte des informations. La loi garantit la confidentialité des informations individuelles. Où trouve-t-on les résultats du recensement? L'Insee publie de nombreux ouvrages de présentation des résultats du recensement. On peut se les procurer dans ses directions régionales, par commande postale ou par commande sur l'internet. Une grande quantité de résultats du recensement est accessible gratuitement sur le site internet de l'insee :
8 Question sans n : Localisation du logement (métropole et DOM) La question, telle qu'elle apparaît sur le questionnaire Pourquoi la question est-elle posée? La question permet de localiser très précisément chaque logement. C'est indispensable à la fois pour la bonne gestion de la collecte (exhaustivité dans les communes de moins de habitants, recensement de tous les logements des adresses de l'échantillon dans les communes de habitants ou plus, contrôle et rémunération des agents recenseurs, etc.) et pour la production des dénombrements et statistiques infracommunaux de population. L'information de localisation du logement sert aussi au tirage par l'insee des échantillons de logements des enquêtes auprès des ménages. Le nom et l'adresse ne sont pas saisis. Depuis quand la question est-elle posée? La question est posée, sous une forme évolutive et avec une précision croissante, depuis 1881 au moins. (suite de la fiche au verso)
9 Question sans n : RECENSEMENT DE LA POPULATION Localisation du logement (métropole et DOM) (suite et fin) Exemples d'utilisations statistiques de la réponse aux niveaux national, régional, départemental et local (y compris infracommunal) Qu'est-ce que le recensement de la population? Dénombrement des personnes et des logements par zone de collecte (district, IRIS- 2000). Dénombrement des personnes et des logements dans des périmètres infracommunaux à la demande. Le recensement de la population est une opération statistique rendue obligatoire par la loi. Le recensement permet : - de dénombrer la population de la France ; - de décrire les caractéristiques démographiques et sociales de la population ; - de dénombrer les logements et de décrire leurs caractéristiques. Le recensement a lieu sous forme d'enquêtes qui portent, chaque année, sur une partie renouvelée de la population. Les enquêtes annuelles de recensement sont préparées et réalisées par les communes. L'Insee organise et contrôle la collecte des informations. La loi garantit la confidentialité des informations individuelles. Où trouve-t-on les résultats du recensement? L'Insee publie de nombreux ouvrages de présentation des résultats du recensement. On peut se les procurer dans ses directions régionales, par commande postale ou par commande sur l'internet. Une grande quantité de résultats du recensement est accessible gratuitement sur le site internet de l'insee :
10 Question sans n : Liste des habitants permanents du logement (métropole et DOM) La question, telle qu'elle apparaît sur le questionnaire (liste A de la feuille de logement) Pourquoi la question est-elle posée? La liste des habitants permanents du logement (liste A) est à la base du dénombrement de la population municipale de la commune. La liste regroupe les personnes vivant habituellement dans le logement. Un bulletin individuel est établi pour chacune des personnes. La liste inclut les enfants mineurs logés ailleurs pour leurs études et les conjoints qui ont une autre résidence pour raison professionnelle. Depuis quand la question est-elle posée? La question est posée, sous une forme évolutive, au moins depuis (suite de la fiche au verso)
11 Question sans n : Liste des habitants permanents du logement (métropole et DOM) (suite et fin) Exemples d'utilisations statistiques de la réponse aux niveaux national, régional, départemental et local (y compris infracommunal) Qu'est-ce que le recensement de la population? Dénombrements de population légale (population municipale). Analyse de la composition des ménages et des familles. N.B. L'analyse "ménages-familles" permet de dénombrer les situations de cohabitation, au sein d'un même logement, de différentes familles et/ou de personnes isolées. Elle nécessite, outre la prise en compte des variables de démographie générale (dont l'état matrimonial des enfants), de poser une question sur le lien des personnes du ménage avec l'une d'entre elles, dite personne de référence. La personne de référence est la première personne majeure inscrite dans la liste A de la feuille de logement. Le recensement de la population est une opération statistique rendue obligatoire par la loi. Le recensement permet : - de dénombrer la population de la France ; - de décrire les caractéristiques démographiques et sociales de la population ; - de dénombrer les logements et de décrire leurs caractéristiques. Le recensement a lieu sous forme d'enquêtes qui portent, chaque année, sur une partie renouvelée de la population. Les enquêtes annuelles de recensement sont préparées et réalisées par les communes. L'Insee organise et contrôle la collecte des informations. La loi garantit la confidentialité des informations individuelles. Où trouve-t-on les résultats du recensement? L'Insee publie de nombreux ouvrages de présentation des résultats du recensement. On peut se les procurer dans ses directions régionales, par commande postale ou par commande sur l'internet. Une grande quantité de résultats du recensement est accessible gratuitement sur le site internet de l'insee :
12 Question sans n : Enfants majeurs logés ailleurs pour leurs études (métropole et DOM) La question, telle qu'elle apparaît sur le questionnaire (liste B de la feuille de logement) Pourquoi la question est-elle posée? La question permet de dénombrer les enfants majeurs qui sont logés ailleurs pour leurs études et qui reviennent vivre dans le logement pour les vacances ou les week-ends. Ceux qui sont âgés de moins de 25 ans sont comptés dans la population municipale de la commune où ils résident pour leurs études et dans la population comptée à part de la commune du logement de leurs parents. Ceux qui ont 25 ans ou plus sont comptés uniquement dans la population municipale de la commune où ils résident pour leurs études. Depuis quand la question est-elle posée? La question est posée sous cette forme depuis l'enquête de recensement de 2004, en relation avec les définitions de population posées par le décret n du 5 juin La structuration du ménage par le moyen de la feuille de ménage, puis de la feuille de logement, a été recherchée continûment, sous des formes évolutives, depuis au moins (suite de la fiche au verso)
13 Question sans n : Enfants majeurs logés ailleurs pour leurs études (métropole et DOM) (suite et fin) Exemples d'utilisations statistiques de la réponse aux niveaux national, régional, départemental et local (y compris infracommunal) Qu'est-ce que le recensement de la population? Dénombrements de population légale (population municipale et population comptée à part). Le recensement de la population est une opération statistique rendue obligatoire par la loi. Le recensement permet : - de dénombrer la population de la France ; - de décrire les caractéristiques démographiques et sociales de la population ; - de dénombrer les logements et de décrire leurs caractéristiques. Le recensement a lieu sous forme d'enquêtes qui portent, chaque année, sur une partie renouvelée de la population. Les enquêtes annuelles de recensement sont préparées et réalisées par les communes. L'Insee organise et contrôle la collecte des informations. La loi garantit la confidentialité des informations individuelles. Où trouve-t-on les résultats du recensement? L'Insee publie de nombreux ouvrages de présentation des résultats du recensement. On peut se les procurer dans ses directions régionales, par commande postale ou par commande sur l'internet. Une grande quantité de résultats du recensement est accessible gratuitement sur le site internet de l'insee :
14 Question sans n : Autres habitants du logement (métropole et DOM) La question, telle qu'elle apparaît sur le questionnaire (liste C de la feuille de logement : cadres C1 en haut, C2 au-dessous) Pourquoi la question est-elle posée? La question permet de compléter, grâce à la liste C1, les dénombrements de population légale par le comptage (dans la population comptée à part de la commune du logement) des enfants mineurs qui habitent le logement pour leurs études et dont les parents résident dans une autre commune en France. Ces enfants seront comptés dans la population municipale de la commune de résidence de leurs parents puisque ceux-ci les auront inscrits en liste A de leur côté. Elle permet aussi d'analyser (cadre C2) pour les besoins du calcul de la population légale la situation des personnes qui ne vivent pas habituellement dans le logement mais qui y sont présentes au moment du recensement. Depuis quand la question est-elle posée? La question est posée sous cette forme depuis l'enquête de recensement de 2004, en relation avec les définitions de population posées par le décret n du 5 juin La structuration du ménage par le moyen de la feuille de ménage, puis de la feuille de logement, a été recherchée continûment, sous des formes évolutives, depuis au moins (suite de la fiche au verso)
15 Question sans n : RECENSEMENT DE LA POPULATION Autres habitants du logement (métropole et DOM) (suite et fin) Exemples d'utilisations statistiques de la réponse aux niveaux national, régional, départemental et local (y compris infracommunal) Dénombrements de population légale (population comptée à part). Qu'est-ce que le recensement de la population? Le recensement de la population est une opération statistique rendue obligatoire par la loi. Le recensement permet : - de dénombrer la population de la France ; - de décrire les caractéristiques démographiques et sociales de la population ; - de dénombrer les logements et de décrire leurs caractéristiques. Le recensement a lieu sous forme d'enquêtes qui portent, chaque année, sur une partie renouvelée de la population. Les enquêtes annuelles de recensement sont préparées et réalisées par les communes. L'Insee organise et contrôle la collecte des informations. La loi garantit la confidentialité des informations individuelles. Où trouve-t-on les résultats du recensement? L'Insee publie de nombreux ouvrages de présentation des résultats du recensement. On peut se les procurer dans ses directions régionales, par commande postale ou par commande sur l'internet. Une grande quantité de résultats du recensement est accessible gratuitement sur le site internet de l'insee :
16 Question n 1 : Type de logement (métropole et DOM) La question, telle qu'elle apparaît sur le questionnaire Pourquoi la question est-elle posée? La question permet de dénombrer les différents types de résidences principales. Depuis quand la question est-elle posée? La question sur le type de logement est posée, sous forme évolutive, depuis Depuis l'enquête de recensement de 2004, on ne distingue plus les logements dans un immeuble à usage autre que d'habitation. (suite de la fiche au verso)
17 Question n 1 : RECENSEMENT DE LA POPULATION Type de logement (métropole et DOM) (suite et fin) Exemples d'utilisations statistiques de la réponse aux niveaux national, régional, départemental et local (y compris infracommunal) Typologies communales des résidences principales. Evolution de l'habitat individuel. Evolution de l'habitat précaire. Qu'est-ce que le recensement de la population? Le recensement de la population est une opération statistique rendue obligatoire par la loi. Le recensement permet : - de dénombrer la population de la France ; - de décrire les caractéristiques démographiques et sociales de la population ; - de dénombrer les logements et de décrire leurs caractéristiques. Le recensement a lieu sous forme d'enquêtes qui portent, chaque année, sur une partie renouvelée de la population. Les enquêtes annuelles de recensement sont préparées et réalisées par les communes. L'Insee organise et contrôle la collecte des informations. La loi garantit la confidentialité des informations individuelles. Où trouve-t-on les résultats du recensement? L'Insee publie de nombreux ouvrages de présentation des résultats du recensement. On peut se les procurer dans ses directions régionales, par commande postale ou par commande sur l'internet. Une grande quantité de résultats du recensement est accessible gratuitement sur le site internet de l'insee :
18 Question n 2 : Epoque d'achèvement de la construction (métropole et DOM) La question, telle qu'elle apparaît sur le questionnaire Pourquoi la question est-elle posée? La question permet de répartir le parc immobilier selon les époques de construction (périodes intercensitaires depuis 1975, annuelles depuis 1999). Depuis quand la question est-elle posée? La question est posée dans la feuille de logement depuis Elle était posée auparavant dans le bordereau de maison, depuis La première année de la nomenclature des époques de construction a été 1871 jusqu'en 1982, puis 1915 en 1990 et 1999, puis 1949 à partir de (suite de la fiche au verso)
19 Question n 2 : Epoque d'achèvement de la construction (métropole et DOM) (suite et fin) Exemples d'utilisations statistiques de la réponse aux niveaux national, régional, départemental et local (y compris infracommunal) Analyse du parc immobilier selon l'ancienneté de construction. Qu'est-ce que le recensement de la population? Le recensement de la population est une opération statistique rendue obligatoire par la loi. Le recensement permet : - de dénombrer la population de la France ; - de décrire les caractéristiques démographiques et sociales de la population ; - de dénombrer les logements et de décrire leurs caractéristiques. Le recensement a lieu sous forme d'enquêtes qui portent, chaque année, sur une partie renouvelée de la population. Les enquêtes annuelles de recensement sont préparées et réalisées par les communes. L'Insee organise et contrôle la collecte des informations. La loi garantit la confidentialité des informations individuelles. Où trouve-t-on les résultats du recensement? L'Insee publie de nombreux ouvrages de présentation des résultats du recensement. On peut se les procurer dans ses directions régionales, par commande postale ou par commande sur l'internet. Une grande quantité de résultats du recensement est accessible gratuitement sur le site internet de l'insee :
20 Question n 3 : Desserte par un ascenseur (métropole et DOM) La question, telle qu'elle apparaît sur le questionnaire Pourquoi la question est-elle posée? La question permet de localiser les immeubles pourvus d'un ascenseur et de calculer le taux d'équipement. Depuis quand la question est-elle posée? La question est apparue en 1999 ; elle était alors posée dans le dossier d'immeuble collectif (rempli par l'agent recenseur). (suite de la fiche au verso)
21 Question n 3 : RECENSEMENT DE LA POPULATION Desserte par un ascenseur (métropole et DOM) (suite et fin) Exemples d'utilisations statistiques de la réponse aux niveaux national, régional, départemental et local (y compris infracommunal) Parc d'ascenseurs par commune. Taux d'équipement des immeubles collectifs selon leur époque de construction. Qu'est-ce que le recensement de la population? Le recensement de la population est une opération statistique rendue obligatoire par la loi. Le recensement permet : - de dénombrer la population de la France ; - de décrire les caractéristiques démographiques et sociales de la population ; - de dénombrer les logements et de décrire leurs caractéristiques. Le recensement a lieu sous forme d'enquêtes qui portent, chaque année, sur une partie renouvelée de la population. Les enquêtes annuelles de recensement sont préparées et réalisées par les communes. L'Insee organise et contrôle la collecte des informations. La loi garantit la confidentialité des informations individuelles. Où trouve-t-on les résultats du recensement? L'Insee publie de nombreux ouvrages de présentation des résultats du recensement. On peut se les procurer dans ses directions régionales, par commande postale ou par commande sur l'internet. Une grande quantité de résultats du recensement est accessible gratuitement sur le site internet de l'insee :
22 Question n 4 : Nombre de pièces d'habitation (métropole et DOM) La question, telle qu'elle apparaît sur le questionnaire Pourquoi la question est-elle posée? La question permet de décrire le parc de logements et de suivre l'évolution du nombre de pièces d'habitation. Depuis quand la question est-elle posée? La question est posée depuis 1946, sous forme évolutive jusqu'en (suite de la fiche au verso)
23 Question n 4 : RECENSEMENT DE LA POPULATION Nombre de pièces d'habitation (métropole et DOM) (suite et fin) Exemples d'utilisations statistiques de la réponse aux niveaux national, régional, départemental et local (y compris infracommunal) Description du parc des logements de la commune. Suivi de l'évolution du nombre de pièces d'habitation. Evolution de la taille moyenne des logements. Où trouve-t-on les résultats du recensement? L'Insee publie de nombreux ouvrages de présentation des résultats du recensement. On peut se les procurer dans ses directions régionales, par commande postale ou par commande sur l'internet. Une grande quantité de résultats du recensement est accessible gratuitement sur le site internet de l'insee :
24 Question n 5 : Surface du logement (métropole et DOM) La question, telle qu'elle apparaît sur le questionnaire Pourquoi la question est-elle posée? La question permet de décrire le parc de logements et de suivre l'évolution de la superficie moyenne des logements. Depuis quand la question est-elle posée? La question est apparue en 1999 en métropole, en 2004 dans les DOM, avec la première tranche à moins de 40 m2. La limite de tranches de 25 m2 a été introduite en (suite de la fiche au verso)
25 Question n 5 : RECENSEMENT DE LA POPULATION Surface du logement (métropole et DOM) (suite et fin) Exemples d'utilisations statistiques de la réponse aux niveaux national, régional, départemental et local (y compris infracommunal) Analyse du parc des logements par superficie déclarée. Suivi de l'évolution de la superficie moyenne des logements. Connaissance des logements de petite superficie. Qu'est-ce que le recensement de la population? Le recensement de la population est une opération statistique rendue obligatoire par la loi. Le recensement permet : - de dénombrer la population de la France ; - de décrire les caractéristiques démographiques et sociales de la population ; - de dénombrer les logements et de décrire leurs caractéristiques. Le recensement a lieu sous forme d'enquêtes qui portent, chaque année, sur une partie renouvelée de la population. Les enquêtes annuelles de recensement sont préparées et réalisées par les communes. L'Insee organise et contrôle la collecte des informations. La loi garantit la confidentialité des informations individuelles. Où trouve-t-on les résultats du recensement? L'Insee publie de nombreux ouvrages de présentation des résultats du recensement. On peut se les procurer dans ses directions régionales, par commande postale ou par commande sur l'internet. Une grande quantité de résultats du recensement est accessible gratuitement sur le site internet de l'insee :
26 Question n 6 : Statut d'occupation du logement (métropole et DOM) La question, telle qu'elle apparaît sur le questionnaire Pourquoi la question est-elle posée? La question permet de dénombrer les ménages propriétaires de leur logement, les ménages logés gratuitement et les ménages locataires ou sous-locataires (d'un logement loué vide/d'un logement loué meublé). Depuis quand la question est-elle posée? La question est posée, sous une forme évolutive, depuis A partir de 2004, la situation de jouissance du logement par usufruit a été assimilée à sa propriété et non plus à une situation de logement gratuit. (suite de la fiche au verso)
27 Question n 6 : RECENSEMENT DE LA POPULATION Statut d'occupation du logement (métropole et DOM) (suite et fin) Exemples d'utilisations statistiques de la réponse aux niveaux national, régional, départemental et local (y compris infracommunal) Analyse des ménages selon le statut d'occupation de leur logement. Evolution de la proportion de ménages propriétaires de leur logement. Qu'est-ce que le recensement de la population? Le recensement de la population est une opération statistique rendue obligatoire par la loi. Le recensement permet : - de dénombrer la population de la France ; - de décrire les caractéristiques démographiques et sociales de la population ; - de dénombrer les logements et de décrire leurs caractéristiques. Le recensement a lieu sous forme d'enquêtes qui portent, chaque année, sur une partie renouvelée de la population. Les enquêtes annuelles de recensement sont préparées et réalisées par les communes. L'Insee organise et contrôle la collecte des informations. La loi garantit la confidentialité des informations individuelles. Où trouve-t-on les résultats du recensement? L'Insee publie de nombreux ouvrages de présentation des résultats du recensement. On peut se les procurer dans ses directions régionales, par commande postale ou par commande sur l'internet. Une grande quantité de résultats du recensement est accessible gratuitement sur le site internet de l'insee :
28 Question n 7 : Appartenance au parc d'hlm (métropole et DOM) La question, telle qu'elle apparaît sur le questionnaire Pourquoi la question est-elle posée? La question permet de savoir si le logement appartient au parc des logements sociaux. Depuis quand la question est-elle posée? La question sur l'appartenance du logement à un organisme d'habitations à loyer modéré (HLM) est posée depuis 1982, d'abord dans le bordereau de maison, puis dans la feuille de logement à partir de (suite de la fiche au verso)
Département des Landes (40) - Dossier complet
Département des Landes (4) - Dossier complet Chiffres clés Évolution et structure de la population Département des Landes (4) POP T - Population par grandes tranches d'âges 211 26 Ensemble 387 929 1, 362
Projet Toulouse EuroSudOuest Analyse socio-démographique 2006-2009
Projet EuroSudOuest Analyse socio-démographique 2006-2009 INTRODUCTION PRESENTATION DES PÉRIMETRES LES QUARTIERS IRIS DEMOGRAPHIE POPULATION 1) Population 2) Structuration de la population par âge 3) Composition
Mi-2004, les résidences principales représentent
5 LOGEMENT PRÉSENTATION Mi-2004, les résidences principales représentent près de 83 % des logements bourguignons et parmi elles, près des deux tiers sont des maisons individuelles. En proportion, ces dernières
Le recensement, c est quoi? campagne 2011
Le recensement, c est quoi? campagne 2011 Pourquoi un recensement? Le recensement est important pour : les communes les pouvoirs publics les entreprises, les associations Le recensement a pour objectif
Logement, logement salubre, logement collectif, pièce d habitation, petit logement individuel
Permis de INFORMATIONS GÉNÉRALES Un permis de est la décision préalable de l'autorité administrative compétente (la Commune) d'autoriser, pour les petits logements individuels et les logements collectifs,
Recensement de la population
Recensement de la population Ménages et familles 1. Définition des concepts Un ménage Un ménage regroupe l ensemble des occupants d une résidence principale, qu ils aient ou non des liens de parenté. Un
Rendez-vous du CETE Lundi 24 septembre 2012
Eléments de connaissance sur les copropriétés présentant des facteurs de fragilité Rendez-vous du CETE Lundi 24 septembre 2012 Catherine Cousaert Olivier Dussart Ludovic Rosiers CETE RDT DUHF Eléments
ENQUETE BUDGET DE FAMILLE 1995
METHOD.DOC ENQUETE BUDGET DE FAMILLE 1995 Méthodologie INSEE 1998 I - L ECHANTILLON Mode de désignation de l échantillon Sélection des ménages intérrogés L'échantillon sélectionné pour cette enquête comporte
PRESENTATION DE L ENQUÊTE LOGEMENT 2006
PRESENTATION DE L ENQUÊTE LOGEMENT 2006 Christelle MINODIER Principales caractéristiques Christelle MINODIER 1 Place dans le dispositif statistique Une des principales enquêtes de l INSEE Par son ancienneté
Liste des variables des tableaux "Cantons"
Liste des variables des tableaux "Cantons" IDENTIFIANTS DEPCT Canton Numéro du canton sur 4 caractères. C'est la nnnn concaténation des numéros de département et numéros de canton à l'intérieur du département,
ANIL HABITAT ACTUALITE. Les logements en copropriété. Mai. Jean Bosvieux
Mai ANIL 2010 HABITAT ACTUALITE Les logements en copropriété Jean Bosvieux L enquête logement de l INSEE ne s intéresse pas aux copropriétés en tant qu unités statistiques ; cependant, elle repère et décrit
La diffusion des résultats statistiques du recensement de la population
La diffusion des résultats statistiques du recensement de la population Le cadre juridique La diffusion des résultats statistiques est encadrée par l arrêté du 19 juillet 2007 mis au point en liaison avec
Questionnaire V2 : Le locatif privé dans le Grand Clermont
Questionnaire V2 : Le locatif privé dans le Grand Clermont Bonjour, je m appelle Mme Intel du cabinet d études «Nouveaux Armateurs», je réalise une enquête sur les loyers privés à la demande du Grand Clermont
Le déménagement : déclencheur du changement des comportements de déplacement? Le cas de trois villes du nord de la France
Le déménagement : déclencheur du changement des comportements de déplacement? Le cas de trois villes du nord de la France Evolution de la mobilité en voiture Source : Quételard Bernard, 28, Transports
Le Parc privé potentiellement indigne (PPPI) des Pays de la Loire
Le Parc privé potentiellement indigne (PPPI) des Pays de la Loire Méthode et données 2009 Réunion LHI du 16 décembre 2010 DREAL des Pays de la Loire SIAL/DPH/Thierry DURAND Première partie : la méthode
LOGEMENTS PRIVÉS OCCUPÉS SELON LE MODE D OCCUPATION. Définitions. Logement
Logement LOGEMENTS PRIVÉS OCCUPÉS SELON LE MODE D OCCUPATION Définitions Un logement privé occupé correspond à l ensemble des pièces d habitation ayant une entrée privée qu une personne ou un groupe de
EVOLUTION DU PARC DE LOGEMENTS
. - SITUATION DU LOGEMENT COMARAISON AVEC LA CROISSANCE DÉMOGRAHIQUE EVOLUTION DU ARC DE LOGEMENTS L analyse du parc de logements et de son évolution permet de connaître la manière dont celui-ci répond
Contenu, collecte, qualité et diffusion
Enquête nationale auprès des ménages Enquête nationale auprès des ménages (ENM) Contenu, collecte, qualité et diffusion Octobre 2012 Aperçu de la présentation Contexte de l'enquête nationale auprès des
PARIS 1954. Données statistiques. 13 e arrondissement. Population, logement, emploi. Atelier Parisien d Urbanisme - septembre 2005.
PARIS 1954 1999 Données statistiques Population, logement, emploi InterAtlas 13 e arrondissement Atelier Parisien d Urbanisme - septembre 2005 Avertissement La série de recueils «Paris Evolution 1954-1999»
> Opérations de construction ou d acquisition, suivies ou non de travaux d amélioration, ou d amélioration de logements locatifs ;
Mise à jour au 1 er avril 2011 Aides aux personnes morales - Bailleur Personnes morales Bénéficiaires > Toute personne morale. Opérations finançables > Opérations de construction ou d acquisition, suivies
Les conditions de logement des ménages à bas revenus en 2010
COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 291 Février 212 Les conditions de logement des ménages à bas revenus en 21 OBSERVATION ET STATISTIQUES LOGEMENT - CONSTRUCTION En 21, le parc social loge
Fiche qualité SRCV 2009. Carte d identité de l enquête
Fiche qualité SRCV 2009 Nom Carte d identité de Enquête Statistique sur les ressources et les conditions de vie Année de Les données de sont relatives à 2009 La première enquête SRCV a démarré en 2004.
DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE ET BAIL D HABITATION
UNION DES SYNDICATS DE L IMMOBILIER DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE ET BAIL D HABITATION DIAGNOSTIC OBLIGATOIRE - TRANSACTION Depuis le 1 er juillet 2007, un DPE doit être annexé au contrat de location
Famille multirésidence : recensement et sources alternatives
Famille multirésidence : recensement et sources alternatives Groupe de travail sur la rénovation du questionnaire de recensement Pascale BREUIL Chef de l Unité des Etudes Démographiques et sociales 28/09/2011
ATLAS. DÉMOGRAPHIQUE de la Polynésie française. 2012 Recensement de la population
ATLAS DÉMOGRAPHIQUE de la Polynésie française 2012 Recensement de la population ATLAS DÉMOGRAPHIQUE de la Polynésie française 2012 Recensement de la population Atlas démographique de la Polynésie française
ANNEXE 1. Pour mieux comprendre : Quelques définitions
82 ANNEXE 1 Pour mieux comprendre : Quelques définitions Pour mieux comprendre : Quelques définitions 83 Zonage géographique Zone d emploi Définition INSEE Une zone d'emploi est un espace géographique
FICHE PROFIL - QUARTIERS DE LA POLITIQUE DE LA VILLE Données des Recensements de la population de 1990 et 1999
N de : 9305020 N Dépt : 13 DONNEES ESSENTIELLES Evol 90-99 1990 en % Evol 1999 90-99 en % Evol 90-99 en % Population totale 19 938 19 896-0,2 134 672 136 578 1,4 1 315 316 1 349 584 2,6 % de moins de 20
A. Les déplacements. 1. La mobilité. Partie 3 Infrastructures et déplacements. A - Contexte national
A. Les déplacements 1. La mobilité A - Contexte national Avec les enjeux liés à l'environnement et au changement climatique, les déplacements sont au cœur des préoccupations : indispensable à nos modes
La précarité énergétique des ménages dans leur logement sur le SCOT de l Angoumois
La précarité énergétique des ménages dans leur logement sur le SCOT de l Angoumois Avril 2013 1. Carte d identité du territoire et chiffres-clefs Nombre d habitants SCOT (2012) : 139 345 Nombre de communes
Programme d Intérêt Général
Programme d Intérêt Général Pays ruthénois Bilan Année 28 Mars 29 1 BILAN QUALITATIF -RESIDENCES PRINCIPALES- I. La subvention ANAH -propriétaire occupant- Pour rappel, l Agence Nationale pour l Amélioration
(56152 - Commune) Depuis 1999, la population a augmenté de 75 habitants, soit une progression de 3,0%. Page 1 r 4. Population
Chiffres clés Enquête annuelle de recensement 2005 Page 1 r 4 Population Population 2 537 2 462 Part des hommes (%) 48,3 47,9 Part des femmes ( n /n) 51,7 52,1 Depuis 1999, la population a augmenté de
Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud
PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 1 Tél. : 4 91 17 57 57 Fax : 4 91 17 59 59 http://www.insee.fr TERRITOIRE CA POLE AZUR PROVENCE 5 communes, 2 chefs lieux de cantons, unité
Délibération n 32 Conseil Municipal du 3 décembre 2010
Direction Générale Organisation et Ressources Humaines Direction des Ressources Humaines Délibération n 32 Conseil Municipal du 3 décembre 2010 Personnel municipal - Adaptation du tableau des effectifs
Evolutions 1968-2010 Par classes d'age Part, rang, des quartiers et secteurs, et variation entre 1990-2010 Indice de jeunesse
Annexes POPULATION MENAGES FAMILLES ACTIVITE Evolutions 1968-2010 Par classes d'age Part, rang, des quartiers et secteurs, et variation entre 1990-2010 Indice de jeunesse Nombre et évolution entre 1990
BAREMES DU LOGEMENT LE PRET A TAUX ZERO +
BAREMES DU LOGEMENT PRETS Dernière mise jour le 1 er février 2012 LE PRET A TAUX ZERO + La loi de finances pour 2012 et ses textes d application (décret et arrêté du 30.12.11) mettent en place de nouvelles
Présentation de la Communauté d'agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise
Présentation de la Communauté d'agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise Composition de la Communauté d Agglomération : 39 communes (dont 4 situées dans la Marne) Sources : IGN BD Topo, Francième Réalisation
Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique au 1er janvier 2010 Documentation des indicateurs
Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique au 1er janvier 2010 Documentation des indicateurs Retour liste com PSDC99 Pop_mun_20cc RSECbb CPGaa CPGEaa CPGELaa CPGEOaa HCaa HCCHaa HNCaa
Carte de présentation
Carte de présentation Géoclip - Energies Demain 1/17 2/17 Méthode (1/2) Avant-Propos Il est rappelé à tous les utilisateurs de l'outil Précariter, ainsi qu'aux destinataires des données produites avec
PERSONNES ÂGÉES DE 65 ANS ET PLUS SELON LE TYPE DE MÉNAGES
Situation de vie PERSONNES ÂGÉES DE 65 ANS ET PLUS SELON LE TYPE DE MÉNAGES Définitions Le ménage privé se compose de «personne ou groupe de personnes (autres que des résidents étrangers) occupant un logement
des ménages en 2012 Montant moyen dépensé (en euros)
COMMISSARIAT GénéRAl au développement durable n 645 Juin 2015 Consommations énergétiques des ménages en 2012 OBSERVATION ET STATISTIQueS logement - CONSTRuCTION En 2012, la dépense moyenne annuelle en
Maryse Marpsat Insee/Ined. Enquêter les sans-abri
Maryse Marpsat Insee/Ined Enquêter les sans-abri Dénombrement de rue, la journée (1) Exemple : le recensement français Nécessite un bon partenariat avec les associations Avantages : les personnes sont
LES SOURCES DE DONNEES INSTITUTIONNELLES
Il existe de nombreuses sources de données institutionnelles en lien avec les problématiques énergétiques et climatiques. Même si elles ne sont pas forcément exploitables à l échelle d un SCoT, elles peuvent
LE DIAGNOSTIC TECHNIQUE Fiche juridique de la Confédération Nationale du Logement. Sommaire
LE DIAGNOSTIC TECHNIQUE Fiche juridique de la Sommaire ANALYSE DE LA CNL / Page 2 Le diagnostic de performance énergétique / Page 2 L état d installation intérieure de gaz et d électricité / Page 4 1 ANALYSE
TD TICE. PARTIE II. Panorama de la famille française
TD TICE. PARTIE II. Panorama de la famille française Thème 1. Les ménages en question Note 1 : Toutes les informations nécessaires à ce TD sont disponibles gratuitement sur le site de l INED. Note 2 :
QUESTIONNAIRE DU MÉNAGE
ENQUÊTE NATIONALE SUR LA MOBILITÉ QUESTIONNAIRE DU MÉNAGE À REMPLIR PAR LA PERSONNE DE CONTACT Ce questionnaire s adresse à la du ménage. Nous vous remercions d avance: de remplir ce questionnaire; de
Les transactions de bureaux Le bilan du premier semestre 2010
Les transactions de bureaux Le bilan du premier semestre 2010 Atelier Bureaux OIB Les chiffres du 1e semestre 2010-1 Objet de l'atelier et sources Depuis plus de 15 ans, l'oie et l'a-urba réalisent une
R.E.P.E. Code du logement Exigences élémentaires en matière de sécurité, de salubrité et d'équipement des logements
R.E.P.E. Code du logement Exigences élémentaires en matière de sécurité, de salubrité et d'équipement des logements Attention: les informations relatives au Code du logement seront mises à jour très prochainement;
EVOLUTION DU PARC DE LOGEMENTS
. - SITUATION DU LOGEMENT COMARAISON AVEC LA CROISSANCE DÉMOGRAHIQUE EVOLUTION DU ARC DE LOGEMENTS L analyse du parc de logements et de son évolution permet de connaître la manière dont celui-ci répond
La diffusion des données infracommunales
La diffusion des données infracommunales Annie Clerzau, Service études et diffusion, Insee Centre-Val de Loire Chrystel Scribe, Pôle Développement Social Urbain Insee Centre Une diffusion infracommunale
DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT CONDITIONS GENERALES DE MISE EN PLACE DU PROGRAMME EN FAVEUR DE L'ACCESSIBILITE A L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT CONDITIONS GENERALES DE MISE EN PLACE DU PROGRAMME EN FAVEUR DE L'ACCESSIBILITE A L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Ce dossier concerne le financement d un programme de travaux
7ème colloque francophone sur les sondages
7ème colloque francophone sur les sondages Les enquêtes déplacements standard CERTU : un exemple de conciliation des besoins de continuité méthodologique et d évolution pour s adapter aux demandes et aux
Plan Local d Urbanisme de Courbevoie. Rapport de présentation (2.a - Première partie) 90
Exposé du diagnostic Rapport de présentation (2.a - Première partie) 90 Rapport de présentation (2.a - Première partie) 110 1 - POPULATION ET HABITAT - POPULATION ACTIVE, EMPLOI ET TISSU ECONOMIQUE PREAMBULE
Expertise Action sociale DONNEES LOGEMENT HABITAT COMMUNAUTE DE COMMUNES DU DIOIS
Expertise Action sociale DONNEES LOGEMENT HABITAT COMMUNAUTE DE COMMUNES DU DIOIS Décembre Sommaire PREAMBULE...p I. TYPOLOGIE DES LOGEMENTS...p.. Répartition par type de logement...p.. Répartition des
Évolution et structure de la population
Lyon 7e Arroissement (69387 - Arroissement municipal) Évolution et structure de la population Mise à jour le 3 juin 211 Géographie au 1/1/21 POP T1M - Population 1968 1975 1982 199 1999 Population 62 2
Enquête globale transport
Enquête globale transport N 21 Avril 215 La mobilité en Île-de-France Le stationnement, un levier majeur des politiques de déplacements Les voitures à disposition des ménages franciliens ne circulent en
L ENDETTEMENT DES MENAGES A FIN 2004
1 OBSERVATOIRE DE L ENDETTEMENT DES MENAGES Mars 2005 17 ème rapport annuel L ENDETTEMENT DES MENAGES A FIN 2004 2 ème partie : Les évolutions intervenues entre décembre 1989 et novembre 2004 Pr Michel
Évolution et structure de la population
POP T1M - Population Évolution et structure de la population Mise à jour le 28 juin 212 1968 1975 1982 199 1999 Population 861 452 934 499 995 498 1 52 183 1 134 493 1 266 358 Densité moyenne (hab/km2)
Évolution et structure de la population
POP T1M - Population Évolution et structure de la population Mise à jour le 28 juin 212 1968 1975 1982 199 1999 Population 55 364 569 81 571 852 559 413 544 891 554 72 Densité moyenne (hab/km2) 64,2 66,5
Évolution et structure de la population
POP T1M - Population Évolution et structure de la population Mise à jour le 28 juin 212 1968 1975 1982 199 1999 Population 2 418 847 2 511 478 2 52 526 2 531 855 2 554 449 2 571 94 Densité moyenne (hab/km2)
Évolution et structure de la population
POP T1M - Population Évolution et structure de la population Mise à jour le 28 juin 212 1968 1975 1982 199 1999 Population 1 397 99 1 42 295 1 412 413 1 433 23 1 441 422 1 461 257 Densité moyenne (hab/km2)
Schéma directeur d accessibilité Ad AP. Transports collectifs
Schéma directeur d accessibilité Ad AP Transports collectifs Présenté par Eric Heyrman délégation ministérielle à l accessibilité 1 SOMMAIRE Pages Le SDA Ad AP (dépôt- contenu) 3 Prorogation possible des
Aides locatives Bâtiments
Aides locatives Bâtiments INFORMATIONS GÉNÉRALES Ce fichier reprend les données relatives aux bâtiments rénovés dans le cadre de l aide locative par le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie
Localisation du logement social
Point d étape Mars 2005 L origine de l étude et le projet Réunion du groupe de travail «logement social» du réseau SIG Équipement Sud-Est du 29 janvier 2004. OSER SIG en PACA. INTERREG IIA Le projet Localiser
Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique
Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique PSDC99 NSEC99 CPGaa CPGEaa CPGELaa CPGEOaa HCaa HCCHaa CPG1aa CPGE1aa CPGEL1aa CPGEO1aa HC0aa HCCH0aa CPG2aa CPGE2aa CPGEL2aa CPGEO2aa HC1aa
Parc et statut d occupation
Parc et statut d occupation Commissariat général au développement durable Service de l observation et des statistiques 7 1.1 - PARC DE LOGEMENTS Le parc de logement est constitué de 33,5 millions de logements
Observatoire National des Charges de Copropriété UNIS /novembre 2011/ Les charges de copropriété dans le parc privé en 2010
Les charges de copropriété dans le parc privé en 2010 L Observatoire, un échantillon d immeubles permettant de distinguer deux niveaux d analyse : Le parc des immeubles en copropriété : un échantillon
Moyen terme 2014-2018
Moyen terme 2014-2018 ATTENTES DES UTILISATEURS POUR LA PERIODE 2014-2018 Selon les entretiens réalisés par le Cnis au 2 è semestre 2012 COMMISSION «SYSTEME FINANCIER ET FINANCEMENT DE L ECONOMIE» POUR
METHODOLOGIE DE COLLECTE DE DONNEES dans le cadre de l enquête «Prévision et Estimation des Récoltes» (EPER)
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE METHODOLOGIE DE COLLECTE DE DONNEES dans le cadre de l enquête «Prévision et Estimation des Récoltes» (EPER) 2 I/ ENQUETE PREVISION ET ESTIMATION
«Qu est-ce que la MOUS lutte contre l habitat indigne?»
«Qu est-ce que la MOUS lutte contre l habitat indigne?» Interventions dans le cadre de la MOUS Qu est-ce que l habitat indigne? «Constituent un habitat indigne les locaux utilisés aux fins d habitation
MÉNAGES PRIVÉS AYANT CONSACRÉ 30 % OU PLUS DE LEUR REVENU AUX COÛTS D HABITATION
MÉNAGES PRIVÉS AYANT CONSACRÉ 30 % OU PLUS DE LEUR REVENU AUX COÛTS D HABITATION Logement Définitions Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de ménages privés qui consacrent 30 % ou plus de leur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA MOTTE DU CAIRE- TURRIERS
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA MOTTE DU CAIRE- TURRIERS Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l assainissement non collectif Exercice 2014 Rapport annuel relatif au prix et à la qualité
de l Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales
de l Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales Directeur de la publication : André-Michel ventre Rédacteur en chef : Christophe soullez Janvier 2014 Tableaux de bord annuels sur les
Le Secteur du Logement en France 2013 : Activité et Données de Cadrage. Dernières tendances et perspectives
Le Secteur du Logement en France : Activité et Données de Cadrage Dernières tendances et perspectives Septembre Depuis le début de l année, l activité immobilière se dégrade progressivement, et ce tant
Analyse des besoins pour la réalisation d un «outils de capitalisation des savoirs en génie parasismique en France»
Plan Séisme Chantier N 1- Action 1.4.2 Analyse des besoins pour la réalisation d un «outils de capitalisation des savoirs en génie parasismique en France» Rapport AFPS Contrat AFPS / MEDD N CV05000137
G. Le confort et la qualité des logements
G. Le confort et la qualité des logements I Le confort A - Les installations sanitaires Source : INSEE Les installations sanitaires sont une des composantes du confort de base avec l'eau courante et les
Documentation Dossier complet
Documentation Dossier complet Présentation du dossier complet Le dossier complet propose les données statistiques localisées disponibles pour chacun des échelons énumérés ciaprès : les territoires administratifs
Primes à la restructuration
Primes à la restructuration INFORMATIONS GÉNÉRALES Statistiques voisines Périodicité Ponctualité Propriété La prime à la restructuration est une aide financière qui peut être obtenue auprès de la Région
ORDRE DE MISSION Date de Commande : N de Dossier :
: Heure FA Un exemplaire (1 ère page seulement) est à nous retourner signé L autre exemplaire est à conserver ORDRE DE MISSION Date de Commande : N de Dossier : Date du RDV : Situation RENDEZ VOUS du RDV
PUBLICITE IMMOBILIERE MENTIONS OBLIGATOIRES OU INTERDITES
PUBLICITE IMMOBILIERE MENTIONS OBLIGATOIRES OU INTERDITES Mise à jour de la Loi du 17 mars 2014 relative à la consommation et de la Loi du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové,
Bases de données infra-communales - IRIS : documentation Activité des résidents
Bases de données infra-communales - IRIS : documentation Activité des résidents Présentation La base "Activité des résidents" porte sur l'ensemble des IRIS des communes découpées en IRIS, que ces communes
Qualité et limites des données
Qualité et limites des données Le Registre des entreprises s appuie en grande partie sur les données obtenues au cours de l inscription à un numéro d entreprise (NE) auprès de l Agence de revenu du Canada
DEFISCALISATION LOI GIRARDIN PARTICULIER
DEFISCALISATION LOI GIRARDIN PARTICULIER Le dispositif dit «loi Girardin» est un mécanisme de réduction d'impôt dont peuvent bénéficier les contribuables qui investissent dans leur résidence principale
Points forts LES LOGEMENTS E N P OLYNÉ SI E F RANÇAI SE EN 2012 ÉTUDES. De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE
Points forts 04 De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE LES LOGEMENTS E N P OLYNÉ SI E F RANÇAI SE EN 2012 Points forts De la Polynésie française Au 22 août 2012,
Profil de l habitation Village urbain 13 Du Plateau GATINEAU PORTRAIT DE. Volume 3 cahier 14
Profil de l habitation Village urbain 13 Volume 3 cahier 14 PORTRAIT DE GATINEAU TABLE DES MATIÈRES Présentation...3 Population, ménages et logements en propriété...4 Logements en propriété...4 Âge des
L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN 2003 : UNE ANALYSE TERRITORIALISÉE DES PROFILS D OCCUPATION DES PARCS ET DES QUARTIERS
ATELIER PARISIEN D URBANISME - 17, BD MORLAND 75004 PARIS TÉL : 01 42 71 28 14 FAX : 01 42 76 24 05 http://www.apur.org Observatoire de l'habitat de Paris L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN
Evolution du questionnaire du recensement de la population
Evolution du questionnaire du recensement de la population 17 novembre 2011 Hélène Dadou Sous-Directrice des Politiques de l Habitat à la DGALN Ministère de l écologie, de l énergie, du développement durable
Guide de déclaration
Enquête sur les loyers commerciaux Division des prix à la production Guide de déclaration Le présent guide a été conçu pour vous aider à participer à l Enquête sur les loyers commerciaux. Si vous avez
Ordonnance sur le Registre fédéral des bâtiments et des logements
Ordonnance sur le Registre fédéral des bâtiments et des logements du 31 mai 2000 Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 10, al. 3 bis, de la loi du 9 octobre 1992 sur la statistique fédérale 1, arrête: Section
DDELIND Dispositif Départemental d'eradication du Logement Indigne ou Non Décent
Pôle Aménagement du Territoire Plan Départemental d'action pour le Logement des Personnes Défavorisées du Bas-Rhin DDELIND Dispositif Départemental d'eradication du Logement Indigne ou Non Décent Fiche
Enquête sur la Commercialisation des Logements Neufs ECLN
janvier 2014 Enquête sur la Commercialisation des Logements Neufs ECLN Objet Contribuer à la connaissance objective des marchés immobiliers du logement neuf : suivre la commercialisation des programmes
1 sur 1 23/05/2013 17:38
. - Article R641-1 Legifrance http://www.legifrance.gouv.fr/affichcodearticle.do?idarticle=legia... 1 sur 1 23/05/2013 17:38 Article R641-1 Pour l'application du présent livre, est présumé constituer la
Les aides pour les sociétés civiles immobilières
Comprendre TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE Les aides pour les sociétés civiles immobilières Des conditions d attribution spécifiques Des aides financières existent pour soutenir les particuliers qui
ENQUÊTE SUR L OCCUPATION
ENQUÊTE SUR L OCCUPATION DU PARC SOCIAL EN RÉGION NORD-PAS-DE-CALAIS 15 octobre 2015 Le cadre réglementaire Une enquête triennale rendue obligatoire en 1996 Les renseignements doivent être transmis pour
De la composition du dossier de demande de permis d urbanisme visé au Livre Ier et du dossier de demande de permis d urbanisme visé au Livre IV
CHAPITRE VII. De la composition du dossier de demande de permis d urbanisme visé au Livre Ier et du dossier de demande de permis d urbanisme visé au Livre IV Section 1re. Des dossiers des demandes de permis
VOLET B DEMANDES D AIDES DANS LE CADRE DU CODE WALLON DU LOGEMENT. Récapitulatif des opérations pour lesquelles une fiche de demande est introduite :
VOLET B DEMANDES D AIDES DANS LE CADRE DU CODE WALLON DU LOGEMENT Récapitulatif des opérations pour lesquelles une fiche de demande est introduite : Classées par ordre de priorité décroissant. Ordre de
Enquête sur les cliniques médicales privées au Québec
Enquête sur les cliniques médicales privées au Québec Annexe technique à la Note Économique «La médecine privée au Québec» publiée par l Institut économique de Montréal le 5 décembre 2013 Dans le cadre
Enquête sur l industrie des ser. vices de taxi et de limousine. Système de documentation des données statistiques Numéro de référence 4707
Enquête sur l industrie des ser vices de taxi et de services limousine Système de documentation des données statistiques Numéro de référence 4707 Concepts Énoncé de la qualité des données Enquête unifiée
Information Economique
Information Economique L ACTIVITE DE L HOTELLERIE en AVEYRON Analyse de données, saisons 211 et 212 L Observatoire mensuel d activité ACTISCOPE TOURISME est un outil qui a pour but de permettre aux différents
Le guide opiki. «Trouver le bon locataire» Guide immobilier - Location. Le logement décent. Le dossier de présentation.
Guide immobilier - ocation e guide opiki «Trouver le bon locataire» e logement décent P2 e dossier de présentation P4 es diagnostics P4 Guide immobilier - ocation 1 Guide immobilier - ocation e logement