En quoi le clonage humain est il plus complexe que le clonage végétal? Et quelles en sont les applications?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "En quoi le clonage humain est il plus complexe que le clonage végétal? Et quelles en sont les applications?"

Transcription

1 Pouvons nous de nos jours cloner un humain? Est ce dangereux? Avons nous un clone? Quelles pourraient en être les conséquences? Est il possible de cloner un humain pour pouvoir récupérer ses organes en cas de cancers ou autres problèmes et maladies graves? De nos jours, il est difficile de faire la part des choses entre le réel et le possible, avec tout ce qui relève de l'imagination grandissante de l'homme. C'est pourquoi, suite à nos questions, nous avons été amenées à choisir la problématique suivante : En quoi le clonage humain est il plus complexe que le clonage végétal? Et quelles en sont les applications? PLAN : Introduction (définition) I Clonage végétal (léger historique, bouturage/marcottage/greffage, applications) II Clonage Humain ( reproductif/ thérapeutique, historique, raisons) III Croisement (éthique, structure, clone raté) Conclusion INTRODUCTION : Voici une définition simple et précise, d'après un site («Clonage : quelques clés pour comprendre...» ): Le clonage est un ensemble de processus biologiques ou de techniques, permettant la production de gènes, de cellules ou d organismes génétiquement identiques à des gènes, des cellules ou des organismes déjà existants. Le mot «clone» vient du grec (klon). Il désigne une petite branche ou une jeune pousse. Un clone est un individu génétiquement identique à un autre. Voici quelques types de clones naturels : Une cellule qui se reproduit et se divise en deux cellules filles identiques donne des clones. (mitose) Les vrais jumeaux (dit monozygotes) sont des clones naturels : ils sont génétiquement identiques..

2 I CLONAGE VEGETAL : Historique : Le clonage végétal se pratique depuis la nuit des temps par bouturage. Cependant, les termes «clone» et «clonage» n'apparaissent seulement qu'en 1903, inventés par un botaniste américain: Herbert John Webber pour désigner des plantes reproduites par reproduction asexuée. Bouturage : Le bouturage est un mode de multiplication végétatif naturel. Il peut être pratiqué par des scientifiques comme par des amateurs car il ne demande pas de matériel spécifique. Il consiste à prélever un morceau d'une plante puis à le mettre dans l eau ou dans la terre afin qu il forme des racines; on obtient ainsi un nouveau pied. On peut prélever un rameau, une tige, une racine, une feuille,... Néanmoins, il ne fonctionne pas avec toutes les plantes (ex : les arbres fruitiers, le chêne, le cèdre, les fougères ). Marcottage : Réalisation : 1) Oter la terre. (partie n 1 du schéma) 2) Obliger une branche basse à venir se loger dans la partie creusée par quelque chose de lourd. (ici : une fourche en bois) 3) Maintenir la branche courbée. (ici : par une ficelle) 4) Reboucher le trou par un milieu de culture léger. Phototropisme : Mouvement d'orientation d'un organe végétal qui croît dans la direction d'une source de lumière. Le marcottage est comme le bouturage un mode de multiplication végétatif naturel (ex : fraisiers). Il consiste à enraciner un segment de tige sans le couper de sa plante mère mais en l'entaillant à un endroit précis ainsi qu'en le maintenant en terre. Ce qui lui permet de continuer à s'alimenter et de créer des racines plus vite. Le fait que les racines poussent toujours vers le nadir s'explique par des facteurs de croissance, qui sont des hormones telles que l'auxine. Elles sont responsables de l'organogenèse: elles différencient les racines à la base des bourgeons à l'apex. La synthèse de l'auxine s'effectue dans les apex des tiges, dans les méristèmes et jeunes feuilles des bourgeons terminaux. Elle permet l'élongation cellulaire.

3 Lorsque la nouvelle plante sera capable de se nourrir et de grandir seule, cela se traduira par de jeunes pousses et il sera alors temps de la décrocher puis de la replanter. Greffage : Greffer consiste à implanter un morceau de végétal prélevé, le greffon, sur un autre végétal qu'on appelle alors le S.P.G, le Sujet Porte Greffe. Le Sujet Porte Greffe comporte des racines et permet de nourrir le greffon. Le greffon après soudure se développera et donnera des caractéristiques identiques à la plante mère. Le greffon et le S.P.G établissent un lien en se soudant, cependant, cette soudure se fait sous certaines conditions : affinité entre les deux individus, vigueur, état sanitaire, contact (parfait, sans corps étrangers) Intérêts : Il est possible de cloner en laboratoires sous serres et sur terrain. Le clonage végétal a plusieurs intérêts, surtout d'un point de vue économique; c'est une technique extrêmement rentable. Il permet de produire un très grand nombre de plantes, de qualité et en un laps de temps court. Il est possible de s'affranchir des saisons et de programmer les cultures. ex: en 1 an, obtenir: 4 millions de plants d'œillets à partir d'un seul pied (aplex) Il représente aussi une technique très intéressante pour maintenir un équilibre environnemental. Il permet par exemple un reboisement rapide de plantations ravagées (parasites, catastrophe naturelle) ainsi que de conserver des variétés anciennes et rares, de multiplier des plantes stériles où difficiles,... Cependant, il peut poser problème à la biodiversité :les espèces envahissantes sont souvent celles qui sont aptes à se cloner. Nous avons nous même fait nos propres expériences : nous avons cloné différentes plantes par bouturage en utilisant un propagateur aéroponique. L'aéroponie est une technique de culture des végétaux sans sol ni substrat. Les fonctions de support et d'approvisionnement en eau et en éléments nutritifs sont assurées par des "supports de plantes", généralement en matière plastique, et par des vaporisations permanentes (brouillard) de solutions nutritives tournant en circuit fermé au moyen d'une pompe. On a donc à la fois 100% de disponibilité en eau et 100% de disponibilité en air,

4 d'où les performances de croissance. Les racines des plantes sont en contact permanent avec l'air et une brume de solution nutritive. Il s'agit sans doute du mode de production le plus rentable, pratique et rapide au monde. Ce système ne produit presque pas de déchet. Nous avons prélevé des feuilles, des tiges, des fleurs de différents végétaux mis à notre disposition (géranium, oranger du pérou, misères,...) de façons les plus stériles possibles. Nous avons ensuite enduit leur extrémité coupée de clonex. Clonex est un composé de racinage. Il s'agit d'un gel qui reste parfaitement en contact avec la tige pour refermer les tissus de la plante et apporte les hormones nécessaires au développement des racines et des vitamines pour protéger les tissus délicats des racines naissantes. Il contient un éventail complet de nutriments minéraux et d'oligoéléments qui assure la croissance des nouvelles racines. Il contient également des agents antimicrobiens protégeant contre l'apparition de mycoses. Nous avons ensuite installé nos plantes dans le système aéroponique dans lequel nous avons mis une solution de développement racinaire. Au bout de quelques semaines, nous pouvions déjà voir apparaître des racines. Solution faites à partir d'engrais : potassium, azote, sodium et hormones. II CLONAGE HUMAIN : Reproductif : Le clonage humain reproductif est un mode de reproduction qui par une technique artificielle, aboutit à la naissance d un individu génétiquement identique à un autre. Cette technique consiste à prendre le noyau d'une cellule somatique adulte, cellule non sexuelle, et à le fusionner dans un ovocyte énucléé. On exerce une brève décharge électrique pour déclencher le développement de l'œuf en embryon. Ce dernier est ensuite cultivé quelques jours en laboratoire (jusqu'au stade blastocyste, stade de l'embryon où un groupement de cellules se forment) puis est transféré dans l'utérus de la mère porteuse. L'enfant aura le même patrimoine génétique que le donneur de la cellule somatique. On réussit ainsi une reproduction sans fécondation. Cependant, cette technique est extrêmement délicate car il y a un risque d'endommagement à cause de la décharge électrique.

5 Thérapeutique : Le clonage humain thérapeutique est une forme de clonage consistant à générer un embryon à partir des cellules d un patient, dans le but de développer des cellules, des organes ou des tissus pour soigner ce même patient sans qu'il y ait de possibilité de rejet de cette greffe. L'obtention de l'embryon se fait de façon identique au clonage reproductif, on le laisse ensuite une huitaine de jours en éprouvette, on prélève les cellule de sa masse cellulaire interne, qu'on met ensuite en culture afin d'obtenir des cellules souches embryonnaires, cellules totipotentes. On dispose ici encore une fois de cellules somatiques ayant le même patrimoine génétique que le donneur. Historique : L'historique du clonage humain est composé de nombreuses tentatives ainsi que de nombreuses lois de bioéthiques. 1979: Première tentative de clonage humain. L'américain L.B. Shettles greffe des cellules germinales mâles dans des ovocytes énucléés. Des embryons se seraient développés jusqu'au stade 8 ou 12 cellules. Dès 1994: Nouvel essai chez l'homme Premières lois de bioéthique en France du Parlement français qui condamnent le clonage reproductif humain.

6 26 décembre 2002: Annonce du premier bébé humain cloné, Ève par la secte des Raëliens (secte religieuse), on attend toujours les preuves :Les clonages thérapeutique et reproductif sont interdits en France. Raisons : Un sondage américain indique que 7% de personnes aimeraient se faire cloner. Les motivations sont nombreuses mais pas toujours très sérieuses. En voici quelques unes : Des personnes voulant garder l'image de leur jeunesse, quête d'immortalité. (secte des Raéliens) Couples homosexuels désirant un enfant sans devoir recourir à autrui. Disposer d'une réserve d'organes. III CROISEMENT : Éthique : On peut en effet se demander ce qu'il se passerait si on se mettait à cloner des personnes. Le monde serait il bien si tout le monde était pareils? L originalité de chacun, le fait d'être apprécié, aimé n'existe t il pas parce que chacun est unique? En France, la pratique du clonage thérapeutique est qualifiée de crime contre l'espèce et peut entraîner 30 ans de réclusion criminelle et une amende pouvant atteindre 7,5 millions d'euros, même hors du territoire national. La pratique du clonage thérapeutique est elle aussi interdite et a pour peine un emprisonnement de 7 ans et 1 millions d'euros d'amende. Alors que par exemple, en Belgique comme au Royaume Unis, le clonage thérapeutique est autorisé, à des fin de recherches et en Chine, toutes formes de clonage sont tolérées. Structure : L'unité de tout être vivant est la cellule. Cependant, les cellules des végétaux diffèrent de celles des humains. Elles comprennent généralement un noyau cellulaire entouré d'un cytoplasme, divers organites ou plastes, le tout étant protégé par une membrane cellulaire. La grande divergence est qu'il existe

7 continuellement des cellules indifférenciées et que toutes les cellules, différenciées ou non sont totipotentes. Elles constituent de nombreux tissus, assez semblables : épiderme, xylème, phloème, parenchyme, collenchyme,... Un humain est aussi caractérisé par un système complexe. Sa complexité réside dans les caractéristiques et les propriétés de ses cellules: cellules osseuses, musculaires, nerveuses, sanguines, endocrines,... Quelques organes sont capables de se reconstituer (le foie : 1/3, le tissu osseux) mais en aucun cas, ils peuvent reconstituer autre chose qu'eux même. Alors que l'on peut, à partir d'un fragment de tige, obtenir une plante entière. Et cela parce que les cellules d'un tissu végétal sont capables de se dédifférencier, puis de se redifférencier en un ou plusieurs tissus. Les cellules indifférenciées sont rares chez les humains : on en trouve lors d'accouchements et au début de la multiplication cellulaire de la cellule œuf : début de l embryogenèse. Mais il en existe presque partout chez les plantes : on en trouve dans les méristèmes, aux apex des tiges, aux racines, aux bourgeons, aux nœuds,... Ce qui fait qu'une tige a énormément de chance de repousser alors qu'un bras coupé, non. L'organisation des végétaux est, en outre, plus souple, étant fixés, ils peut se transformer, se modifier. On dit qu'ils ont une grande plasticité phénotypique. Clone «raté» Nous nous sommes posées la question de ce que serait un clone «raté», ce qu'il adviendrait d'une procédure de clonage qui aurait échouée. Nous pouvons maintenant y répondre, grâce en partie à nos expériences. Il est impossible qu'un clone soit raté. Soit le clonage fonctionne et nous obtenons un clone, soit il échoue et nous n'obtenons rien! III CONCLUSION : Aujourd'hui, il est difficile de savoir si nous sommes capables de cloner un humain ou non. Nous pouvons cloner des brebis, des vaches, des singes,... Alors nous sommes surement presque capables, voir capables de réussir chez les humains. Néanmoins, deux problèmes sérieux empêchent cette pratique et son avancée : celui de l'éthique guidant celui de la législation. Problèmes que nous avons déjà évoqués précédemment. Il est plus complexe de cloner un humain car, contrairement aux plantes, l'humain ne pousse pas. Lors du développement, les cellules embryonnaires se spécialisent en se différenciant et cela, de manière irréversible. Quant aux applications. Le clonage végétal est beaucoup utilisé en raison de son efficience, mais il ne faut pas oublier que c'est un mode de multiplication naturel. Alors que le clonage humain, en France n'a pas d'application. Il soulève de nombreux problèmes d'éthiques très complexes. En effet, dans le cas du clonage reproductif, est il moral de créer un enfant génétiquement identique à un de ses géniteurs? Concernant le clonage thérapeutique, il est difficilement envisageable de produire un embryon, ayant le même potentiel qu'un embryon naturel puis de le tuer. Sans omettre que beaucoup de tentatives échouent. Nous sommes capable de faire de la culture cellulaire, processus permettant de fabriquer des

8 cellules de peau afin de guérir les grands brûlés. Une alternative intéressante au clonage thérapeutique serait donc de réussir à créer un organe où un tissu isolé, à partir des cellules d'un patient, sans produire un individu entier qu'on devrait supprimer. MONFAIT Célestine, RENARD Domitille, 1èS1, Lycée Louis Pasteur,

9 LEXIQUE : ADN : Acide DésoxyriboNucléique, support de l'information génétique. La structure est la même pour tous les êtres vivants car le code génétique est universel. Biodiversité : Terme qui désigne la diversité du monde vivant à tous les niveaux : diversité des milieux (écosystèmes), diversité des espèces, diversité génétique au sein d'une même espèce. Blastocyste : stade de l'embryon où un groupement de cellules se forment (la morula). Cal : structure de prolifération cellulaire (fait que les cellules se multiplient rapidement et en abondance) obtenue notamment en culture in vitro par l'ajout d hormones végétales. amas de cellules indifférenciées. structure tissulaire qui apparait naturellement lors du bouturage de certaines espèces. Cellule : unité de structure, fonctionnelle et reproductrice constituant toute partie d'un être vivant (sf virus). Cellule germinale : cellule sexuée. Cellule somatique : cellule non sexuelle. Cellules souches : cellule totipotente, elles peuvent se différencier en cellules de nombreux tissus. Cellule totipotente : cellule pouvant se différencier en cellules de nombreux tissus. Embryon : organisme en développement depuis la première division de l œuf jusqu'au stade où les principaux organes sont formés. Énucléé : auquel on a enlevé le noyau. Greffon : partie d'un végétal utilisée pour pratiquer une greffe. Gène : segment d'adn participant à la synthèse d'une protéine, correspondant à un caractère déterminé. Méristèmes : amas de cellules indifférenciées que l'on trouve à l'extrémité des tiges et des bourgeon. Multiplication végétative : mode de multiplication asexuée, qui génère des clones à la différence de la reproduction qui engendre de nouveaux individus. Organites ( ou organelles): différentes structures spécialisées contenues dans le cytoplasme et délimitées du reste de la cellule par une membrane phospholipidique. Reproduction asexuée : appliquée uniquement aux plantes, reproduction sans fécondation, conservatrice du génome de l'individu (ensemble des gènes). Tissus : regroupement de cellules de même type. (plusieurs tissus forment un organe)

10 NOTION EN PLUS : Copie conforme? Ce que nous montrent les clones animaux, c'est bien qu'il n'existe jamais de copies conformes. En décembre 2001, est né le premier chat domestique cloné. Le chaton n'avait pas le même pelage que l'adulte chez qui on a prélevé le noyau. Cette observation est d'ailleurs de mise chez les veaux. Explication : les cellules fœtales qui déterminent la couleur du poil migrent d'abord le long du dos du fœtus en formation, puis latéralement, et cette migration n'est pas déterminée génétiquement. Par ailleurs, même au niveau génétique, on trouve des différences. Car dans une cellule il n'y a pas que le noyau qui contienne de l'adn. C'est aussi le cas des mitochondries. Les cellules d'embryons clonés à partir d'un même adulte ont certes le même noyau, mais elles n'ont, le plus souvent, pas le même ADN mitochondrial, car les ovocytes proviennent de donneuses différentes. Or, l'adn mitochondrial n'est pas silencieux! Il s'exprime, et nombre de recherches récentes montrent son implication dans les mécanismes du développement et la bonne (ou mauvaise) santé des cellules. Enfin, n'oublions pas que nous ne sommes pas seulement le produit de nos gènes. Au delà de l'inné, il y a l'acquis, qui découle de l'environnement dans lequel évolue un être. Modes de reproduction chez les végétaux : Chez les végétaux, il existe deux modes de reproduction : l'un, sexué, par pollinisation, fécondation et formation d'un embryon contenu dans la graine ; l'autre, asexué, par multiplication végétative. Obtenir des clones à partir de clones?oui, cela a été fait chez la souris (six générations) et la vache (quatre générations). Mais dans les deux cas, l'efficacité se réduit à chaque génération. Il semble donc qu'on ne puisse pas recloner à l'infini, sans que l'on sache pourquoi. Pourquoi le bouturage et le marcottage ne fonctionne t il pas avec toutes les plantes? Question ouverte, différenciation trop avancée? Stérilité des clones : Dolly a donné naissance à quatre brebis par reproduction sexuée, preuve qu'un animal cloné n'est pas stérile. Vieillissement des clones : Quant à savoir si les animaux clonés vieillissent plus rapidement que les animaux non clonés, la question reste ouverte. Dolly souffrait certes d'une maladie pulmonaire évolutive et d'arthrite, ce qui a conduit à son euthanasie en Mais, après tout, elle a vécu aussi longtemps qu'un mouton d'élevage standard, dont la durée de vie est en moyenne de 6 7 ans. Et, entre temps, elle avait donné naissance à quatre brebis par reproduction sexuée, preuve qu'un animal cloné n'est pas stérile.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

Information génétique

Information génétique chapitre 3 Information génétique et division cellulaire L étude de la division cellulaire est abordée pour découvrir comment est transmise et conservée l information génétique portée par les chromosomes.

Plus en détail

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches Le don de cellules souches Jean VIVIN 04/2013 1-Nature du problème : 2- Technique Les leucémies représentent

Plus en détail

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Biologie LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Février 2006 I. L'INTRODUCTION Chaque cellule d'un organisme supérieur provient de la multiplication d'une cellule préexistante (cellule

Plus en détail

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S.

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. Activité proposée : La notion de croissance est abordée en classe de 6 ème et elle est traitée en première S. Montrez sur cet exemple qu

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires. Qu est-ce qu une greffe de rein par échange de bénéficiaires?

Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires. Qu est-ce qu une greffe de rein par échange de bénéficiaires? Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires Qu est-ce qu une greffe de rein par échange de bénéficiaires? Le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires. Notre

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Les lois de bioéthique : cinq ans après

Les lois de bioéthique : cinq ans après Les lois de bioéthique : cinq ans après Sommaire Introduction... 4 Première partie Le clonage, la recherche sur l embryon et l assistance médicale à la procréation... 7 Faut-il interdire explicitement

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

3: Clonage d un gène dans un plasmide

3: Clonage d un gène dans un plasmide 3: Clonage d un gène dans un plasmide Le clonage moléculaire est une des bases du génie génétique. Il consiste à insérer un fragment d'adn (dénommé insert) dans un vecteur approprié comme un plasmide par

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

Assistance médicale à la procréation. Informations pour les couples donneurs. Le don. d embryons

Assistance médicale à la procréation. Informations pour les couples donneurs. Le don. d embryons Assistance médicale à la procréation Informations pour les couples donneurs Le don d embryons Sommaire Le don d embryons, qu est-ce que c est? 2 Qui peut en bénéfi cier? Qui peut donner les embryons et

Plus en détail

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal!

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! J ai de 18 à 50 ans Le Don de Moelle Osseuse Ça m intéresse -1 je demande des infos, je réfléchis. -2 je contacte le centre EFS le plus proche de chez moi. 3- je suis

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

SE PREPARER A GERER UNE CRISE SOCIALE... Exoteam - Déjeuner MEFPVSG - 10/04/12

SE PREPARER A GERER UNE CRISE SOCIALE... Exoteam - Déjeuner MEFPVSG - 10/04/12 ... 1 ... EN REGARDANT SON COTE POSITIF! VERS UNE MEILLEURE MAITRISE DE LA PERFORMANCE SOCIALE 2 QUELLES SONT LES VERITABLES SOURCES D UN CONFLIT SOCIAL? PEUT-ON AVOIR UNE DEMARCHE PREVENTIVE? QUELLE STRATEGIE

Plus en détail

INSUFFISANCE HÉPATIQUE

INSUFFISANCE HÉPATIQUE INSUFFISANCE HÉPATIQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE HÉPATIQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance hépatique ne soit approuvé

Plus en détail

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier Les OGM 5 décembre 2008 Nicole Mounier Université Claude Bernard Lyon 1 CGMC, bâtiment Gregor Mendel 43, boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne Cedex OGM Organismes Génétiquement Modifiés Transfert

Plus en détail

M.S - Direction de la réglementation et du contentieux - BASE DE DONNEES. REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003

M.S - Direction de la réglementation et du contentieux - BASE DE DONNEES. REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003 REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003 Décret n 2-01-1643 du 2 chaabane 1423 9/10/2002 pris pour l'application de la loi n 16-98 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d'organes et de

Plus en détail

ne définition de l arbre.

ne définition de l arbre. LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES. U ne définition de l arbre. L es arbres sont des êtres vivants qui occupent une place à part dans le monde végétal. Ils sont indispensables à la vie sur terre et ils ont largement

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Pour des raisons de simplification, les dénominations masculines s appliquent également aux femmes. La transplantation de cellules souches du

Plus en détail

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu (TP multiposte : groupes de 4 élèves qui se répartissent sur les 4 postes une fois chaque poste travaillé, un bilan sera établi

Plus en détail

Aspects réglementaires du don et de la transplantation des organes. Mohamed Arrayhani - Tarik Sqalli Service de Néphrologie CHU Hassan II - Fès

Aspects réglementaires du don et de la transplantation des organes. Mohamed Arrayhani - Tarik Sqalli Service de Néphrologie CHU Hassan II - Fès Aspects réglementaires du don et de la transplantation des organes Mohamed Arrayhani - Tarik Sqalli Service de Néphrologie CHU Hassan II - Fès Cadre législatif au Maroc Loi 16/98 relative au don, au prélèvement

Plus en détail

DIAPOSITIVE 1 Cette présentation a trait à la réglementation sur les thérapies cellulaires.

DIAPOSITIVE 1 Cette présentation a trait à la réglementation sur les thérapies cellulaires. Produits de thérapie cellulaire DIAPOSITIVE 1 Cette présentation a trait à la réglementation sur les thérapies cellulaires. DIAPOSITIVE 2 La fabrication des thérapies cellulaires est examinée par la Division

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICE 1 PAGE 406 : EXPERIENCES A INTERPRETER Question : rôles respectifs du thymus et de la moelle osseuse dans la production des lymphocytes.

Plus en détail

Les tests génétiques à des fins médicales

Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Nous avons tous hérité d une combinaison unique de gènes de la part de nos parents. Cette constitution originale et l

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

L INSUFFISANCE CARDIAQUE

L INSUFFISANCE CARDIAQUE L INSUFFISANCE CARDIAQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE CARDIAQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance cardiaque n ait encore

Plus en détail

Nouveau plan greffe : Axes stratégiques pour l avenir

Nouveau plan greffe : Axes stratégiques pour l avenir Extrait Communiqué de presse Saint-Denis, le 12 avril 2012 Nouveau plan greffe : Axes stratégiques pour l avenir La dynamique du plan greffe 2000-2003 a généré un essor sans précédent de près de 50 % de

Plus en détail

Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé

Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé DON D ORGANES, IL SUFFIT DE LE DIRE. MAINTENANT. Le guide pour tout comprendre Agence relevant du ministère de la santé La greffe D organes comment s y prendre? des vies La greffe d organes est un acte

Plus en détail

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Cathy Josse 03 22 66 87 83 / 06 86 30 46 57 josse.cathy@chu-amiens.fr 1 COMMUNIQUE DE SYNTHESE Le 16 février

Plus en détail

VI) Exemple d une pépinière de plantes ornementales.

VI) Exemple d une pépinière de plantes ornementales. SOMMAIRE: Introduction. I) Définition d une pépinière. II) Objectifs de la pépinière. III) Définition d une pépinière horticole (pour espèces ornementales). IV) Implantation de la pépinière : IV.1) Le

Plus en détail

Vue d ensemble : Office of Cellular, Tissue and Gene Therapies

Vue d ensemble : Office of Cellular, Tissue and Gene Therapies Vue d ensemble : Office of Cellular, Tissue and Gene Therapies DIAPOSITIVE 1 Cette présentation fournit une vue d ensemble de l Office of Cellular, Tissue, and Gene Therapies (bureau des thérapies cellulaires,

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Cottier & /Guerry 2000, Génie Génétique et Clonage 28 www.unifr.ch/nfp37 Le Clonage. B) Le clonage

Cottier & /Guerry 2000, Génie Génétique et Clonage 28 www.unifr.ch/nfp37 Le Clonage. B) Le clonage Cottier & /Guerry 2000, Génie Génétique et Clonage 28 B) Le clonage 1) Qu est-ce qu un clone? Le terme «clone» désigne un objet ou un organisme considéré comme identique à un autre. En biotechnologie,

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

Consensus Scientifique sur. les. Champs statiques

Consensus Scientifique sur. les. Champs statiques page 1/8 Consensus Scientifique sur Source : OMS (2006) les Champs statiques Résumé & Détails: GreenFacts Contexte - Les équipements d imagerie médicale par résonance magnétique (IRM), les trains et les

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES

LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES BIO-5065-2 GUIDE D APPRENTISSAGE BIOLOGIE Janvier 2005 Version révisée (avril 2005) 2 Ce document, produit par la Commission scolaire Marie-Victorin, reprend

Plus en détail

Dons, prélèvements et greffes

Dons, prélèvements et greffes Dons, prélèvements et greffes Donneur : d une vie à une autre... Chaque année, en France, plus de 10000 malades attendent une greffe afin de continuer à vivre ou d améliorer une existence lourdement handicapée.

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

PUIS-JE DONNER UN REIN?

PUIS-JE DONNER UN REIN? Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires PUIS-JE DONNER UN REIN? Réponses aux questions que se posent les personnes souhaitant faire un don de rein non dirigé Vous vous posez beaucoup

Plus en détail

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer Information importante pour les personnes atteintes d un cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic

Plus en détail

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder Le don de cellules souches M.Lambermont Pascale Van Muylder 1 Pourquoi avons-nous recours à la greffe de CSH? Certaines maladies causent la destruction ou un fonctionnement anormal de la moelle osseuse.

Plus en détail

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse Le don de moelle osseuse Enfant, je rêvais de sauver des vies. Aujourd hui, je le fais. Grande cause nationale 2009 Olivier, 4 ans Olivier, 32 ans Établissement relevant du ministère de la santé Le don

Plus en détail

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT Les étapes du don de rein DONNER UN REIN DE SON VIVANT PEUT concerner CHACUN le don du vivant 3 /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ Date d entrée en vigueur: Mai 2006 Remplace/amende: VRS-52/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-52 DÉFINITION Une substance biologique dangereuse se définit comme un organisme

Plus en détail

Au Luxembourg, au 31.12.2007, 10 personnes attendaient un rein, deux reins provenant de donneurs décédés luxembourgeois ont pu être greffés en 2007.

Au Luxembourg, au 31.12.2007, 10 personnes attendaient un rein, deux reins provenant de donneurs décédés luxembourgeois ont pu être greffés en 2007. Communiqué de presse Luxembourg, le 2.02.2008 Campagne Il y a une vie après la mort. D après les statistiques d EUROTRANSPLANT, organisme européen qui gère les échanges d organes entre les pays Luxembourg,

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

OPÉRATIONS SUR LES FRACTIONS

OPÉRATIONS SUR LES FRACTIONS OPÉRATIONS SUR LES FRACTIONS Sommaire 1. Composantes d'une fraction... 1. Fractions équivalentes... 1. Simplification d'une fraction... 4. Règle d'addition et soustraction de fractions... 5. Règle de multiplication

Plus en détail

Dossier table tactile - 11/04/2010

Dossier table tactile - 11/04/2010 Dossier table tactile - 11/04/2010 Intro Je vais brièvement exposer dans ce document: Ce que j'ai fait, comment je l'ai fait, combien ça m'a couté, et combien de temps j'ai mis à fabriquer, dans le cadre

Plus en détail

l'institut Paoli-Calmettes (IPC) réunit à la Villa Méditerranée les 29 et 30 mai 2015

l'institut Paoli-Calmettes (IPC) réunit à la Villa Méditerranée les 29 et 30 mai 2015 ANNONCE PRESSE Un donneur pour chaque patient en attente d'une greffe de moelle osseuse, de la chimère à la réalité grâce à la révolution de la greffe haplo mismatch Marseille, le 26 mai 2015. L'Institut

Plus en détail

Enquête sur le don de moelle osseuse

Enquête sur le don de moelle osseuse Enquête sur le don de moelle osseuse Réalisée auprès des étudiants de première année à l Université de Poitiers en septembre 2012 En France, pour que leur vie continue, 2 400 malades ont besoin d un don

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

Comment se déroule le prélèvement? Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse:

Comment se déroule le prélèvement? Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse: La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de maladies graves du sang. Le don de moelle osseuse est un acte volontaire, anonyme et gratuit

Plus en détail

Chapitre 1: Facteurs d'échelle

Chapitre 1: Facteurs d'échelle Chapitre 1: Facteurs d'échelle Des considérations générales sur la taille des objets ou des êtres vivants et leur influence sur différents paramètres, permettent d'établir simplement quelques lois ou tendances,

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

PUIS-JE DONNER UN REIN?

PUIS-JE DONNER UN REIN? Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires PUIS-JE DONNER UN REIN? Réponses aux questions que se posent les personnes souhaitant faire un don de rein non dirigé UN DON DE REIN DE

Plus en détail

Seconde et première Exercices de révision sur les probabilités Corrigé

Seconde et première Exercices de révision sur les probabilités Corrigé I_ L'univers. _ On lance simultanément deux dés indiscernables donc il n'y a pas d'ordre. Il y a répétition, les dbles. On note une issue en écrivant le plus grand chiffre puis le plus petit. 32 signifie

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats.

Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats. Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats. - VETOFORM - Laboratoire DAZONT Contact presse Johann Fourmond / Marie Gesrel Agence RELEASE PRESSE Tel : 02 99 65 05 47 Port

Plus en détail

La recherche sur les cellules souches et sur l embryon

La recherche sur les cellules souches et sur l embryon La recherche sur les cellules souches et sur l embryon Introduction Avec la découverte des cellules souches capables de s auto-renouveler, de proliférer et de se différencier en bon nombre d autres types

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - meilleures pratiques

DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - meilleures pratiques livre blanc DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE MEILLEURES PRATIQUES ET APPLICATIONS DE SOUTIEN DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - MEILLEURES PRATIQUES 1 Les solutions infonuagiques sont de plus en plus présentes sur

Plus en détail

Ethique, don d organe et Agence de la Biomédecine

Ethique, don d organe et Agence de la Biomédecine Ethique, don d organe et Agence de la Biomédecine Patrick Niaudet Président du Conseil d Orientation de l ABM Servie de Néphrologie Pédiatrique Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris Mon intervention ne

Plus en détail

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Page 1 DES CONFERENCES QUI ENRICHISSENT LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Objectifs principaux : Acquérir et approfondir des

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Guide d'inscription pour obtenir un certificat ssl thawte

Guide d'inscription pour obtenir un certificat ssl thawte Guide d'inscription pour obtenir un certificat ssl thawte Sommaire Guide d inscription pour obtenir un certificat SSL Thawte 1 7 étapes simples 1 Avant de commencer 1 Soumettre votre demande d'inscription

Plus en détail

DON DE SANG. Label Don de Soi

DON DE SANG. Label Don de Soi DON DE SANG Label Don de Soi 2015 SOMMAIRE Les différents types de dons p.3 Le don de sang total Le don de plasma Le don de plaquettes Le don de moelle osseuse Que soigne-t-on avec un don de sang? p.7

Plus en détail

www.dondemoelleosseuse.fr

www.dondemoelleosseuse.fr Agence relevant du ministère de la santé www.dondemoelleosseuse.fr 01 Pourquoi devenir Veilleur de Vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies. Chaque année, des milliers de personnes - enfants

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Les responsabilités des professionnels de santé

Les responsabilités des professionnels de santé Chapitre 5 : UE6 - Le Droit pharmaceutique Les responsabilités des professionnels de santé Martine DELETRAZ-DELPORTE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

University of Tokyo Graduate School of Agricultural and Life Sciences et. Kanagawa Academy of Science and Technology

University of Tokyo Graduate School of Agricultural and Life Sciences et. Kanagawa Academy of Science and Technology COMMUNIQUÉ DE PRESSE le 25 mars 2014 Une étude conjointe menée par University of Tokyo Graduate School of Agricultural and Life Sciences et Kanagawa Academy of Science and Technology suggère que le sirop

Plus en détail

5. TARIFS INTERPROVINCIAUX

5. TARIFS INTERPROVINCIAUX Services internes 5.1 TARIFS DES SERVICES Les tarifs interprovinciaux des services internes sont déterminés par le Comité de coordination des ententes interprovinciales en assurance santé (CCEIAS). Le

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution.

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. Protection des trottoirs contre le stationnement Jacques ROBIN Deux solutions qui peuvent être complémentaires : 1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. 2 -

Plus en détail

Gestion des applications, TI. Tout droits réservés, Marcel Aubin

Gestion des applications, TI. Tout droits réservés, Marcel Aubin Gestion des applications, TI Techniques 1 Virtual box P. 3 P. 5 Table de contenu «cloner» un disque Créer une machine virtuelle d'un fichier.vdi existant P. 7 A faire pour les machines de «Remedy» P. 8

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Bijsluiter FR versie Collier Propoxur Halsband B. NOTICE 1/5

Bijsluiter FR versie Collier Propoxur Halsband B. NOTICE 1/5 B. NOTICE 1/5 NOTICE COLLIER PROPOXUR HALSBAND pour chiens de petite taille et chats COLLIER PROPOXUR HALSBAND pour chiens de grande et moyenne taille 1. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE

Plus en détail

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 1. Création d'un état... 2 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 4. Création d'un état avec plusieurs tables... 9 5. Modifier la structure d'un état...11

Plus en détail

Unité d onco-hématologie pédiatrique. Procédure de recueil de consentements du donneur. Codification du document : PO 3.2.2 Rédacteur : Dr V Gandemer

Unité d onco-hématologie pédiatrique. Procédure de recueil de consentements du donneur. Codification du document : PO 3.2.2 Rédacteur : Dr V Gandemer PO 3.2.2 version n 1 page1/5 Unité d onco-hématologie pédiatrique Procédure de recueil de consentements du donneur Codification du document : PO 3.2.2 Rédacteur : Dr V Gandemer Date d application : 1/12/2007

Plus en détail

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé Don de moelle osseuse Engagez-VOUS pour la vie 1 Pourquoi devenir veilleur de vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison

Plus en détail

Les Applications industrielles et commerciales des cellules souches. Inserm Transfert Pôle Création d Entreprises

Les Applications industrielles et commerciales des cellules souches. Inserm Transfert Pôle Création d Entreprises Les Applications industrielles et commerciales s cellules souches Inserm Transfert Pôle Création d Entreprises Matthieu COUTET, Responsable du Pôle Jean-François RAX, Business Analyst 1 Plan Cellules souches

Plus en détail

Les pôles commerciaux et leurs magasins

Les pôles commerciaux et leurs magasins Les pôles commerciaux et leurs magasins Julien Fraichard* Pour les commerçants, l'implantation de leur établissement dans le tissu urbain est primordiale. Certains types de commerces, comme les magasins

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

«Je skie Taïchi!» Mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Internes, mention Taïchi Chuan.

«Je skie Taïchi!» Mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Internes, mention Taïchi Chuan. «Je skie Taïchi!» Mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Internes, mention Taïchi Chuan. De Thierry FOSSÉ «C est marrant, quand tu skies, tu as les bras Taïchi!». Nous

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Avis relatif aux recherches et utilisation des embryons humains in vitro à des fins médicales et scientifiques. Rapport.

Avis relatif aux recherches et utilisation des embryons humains in vitro à des fins médicales et scientifiques. Rapport. Avis relatif aux recherches et utilisation des embryons humains in vitro à des fins médicales et scientifiques. Rapport. N 8-15 décembre 1986 Sommaire Avis Recommandations générales Recommandations relatives

Plus en détail

BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES SUJET

BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES SUJET SESSION 2010 France métropolitaine Option : élevage canin et félin BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES ÉPREUVE E DU DEUXIÈME GROUPE Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Calculatrice

Plus en détail

Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès.

Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès. Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Le court-métrage sur le sujet transplantinfo.ch Vous pouvez être

Plus en détail

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices Unité D Probabilité Exercice 1 : Chemins 1. Aline habite la maison illustrée ci-dessous. Le diagramme illustre les murs et les portes. a) Combien existe-t-il de chemins possibles entre la pièce A et la

Plus en détail