Maquette générale (prof) : Un parcours artistique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Maquette générale (prof) : Un parcours artistique"

Transcription

1 Maquette générale (prof) : Un parcours artistique Maquettegénérale 1 Niveau du CECR : B2/C1 Public : Élèves du secondaire Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE Support technologique et matériel : ipad de l enseignant Ordinateurs accessibles aux élèves (ciseaux, colles, carton et revues s il n y a pas d ordinateurs) Projecteur pour l ipad Cahier de l élève et crayon Applications ipad utilisées ou recours à l Internet: Paint.net Français Lite Google images Durée totale du scénario : 3 heures environ Thème : l art visuel et pictural québécois, les symboles et objets, la carte postale Description succincte : À partir de l observation d œuvres de deux peintres québécois, les élèves décriront à l oral les couleurs, les objets, les couleurs et les thèmes d une image (œuvre), de même que les émotions qu elle suscite en utilisant des groupes nominaux (GN). Après avoir répondu aux questions sur les éléments représentatifs de leur milieu, ils pourront créer une œuvre à leur image sous forme de carte postale (électronique ou papier), afin d inviter un étudiant québécois à venir les visiter dans leur milieu, au Brésil. Objectifs : Objectifs pragmatiques: 1-Décrire le contenu d une image à l aide d un lexique propre à la description 2- Faire des liens à l oral entre les éléments de l image(couleurs, objets, thèmes) 3- Répondre à des questions simples de façon personnelle 4-S exprimer oralement sur un sujet préparé avec un outil visuel 5- Rédiger une carte postale certaines contraintes Objectifs linguistiques : 1- Enrichir son vocabulaire en lien avec l art visuel (peinture) 2- Comprendre le fonctionnement du groupe du nom 3- Utiliser un champ lexical lié à la lettre/carte postale/invitation 4- Améliorer sa prononciation du français Conception et réalisation : Ariane Goulet, Nathalie Lacelle et Monique Lebrun

2 UnartQuébécois:lasculpturesurglace Feuille de route 1 : Un art québécois : la sculpture sur glace Objectif du cours : (voir p. 1 pour le libellé des objectifs) Pragmatiques 1,2 et 3; linguistiques 1 et 3 Durée : 1 heure ipad et projecteur Cahier de l élève Applications utilisées ou recours à l Internet : Youtube Modalités pédagogiques : Travail individuel puis discussion en petit groupe Sur son ipad, l enseignant présente aux élèves deux courtes vidéos de trois minutes sur la sculpture sur glace. Liens Youtube : Vidéo1etVidéo2 1- Suite au visionnement de chaque vidéo, les élèves doivent remplir la fiche de visionnement dans le «cahier de l élève». 2- Après une deuxième écoute, les élèves rejoignent un petit groupe de discussion sur des éléments de compréhension. 3- Suite à cette discussion, le groupe revoit ses différentes réponses et en discute en consultant les fiches de visionnement. : voir les objectifs plus haut Linguistique : L accent québécois prononcé de l artiste peut être difficile à comprendre. C est pourquoi les questions ne sont pas axées sur le discours, mais sur la compréhension globale de la vidéo. Compréhension globale : Comme les élèves n ont pas les référents culturels (expérience de l hiver) nécessaires à la compréhension de cet art qu est la sculpture sur glace, le travail d équipe leur permettra de réunir leurs idées. Le travail en groupe doit être productif, c est pourquoi l enseignant doit veiller à donner des consignes claires; il peut même nommer, au besoin, les responsables des équipes. Il doit aussi suivre les discussions des différents groupes en y circulant, pour maintenir la motivation à participer à la discussion.

3 2.Àlarencontrededeuxpeintres Feuille de route 2 : À la rencontre de deux peintres de Charlevoix, au Québec 3 Objectif du cours : objectifs pragmatiques 1,2,3 et 4; objectifs linguistiques 1, 2 et 4 Durée : environ une heure ipad de l enseignant et projecteur (+ ipad des élèves si possible) Cahier de l élève Applications ou recours à l internet : Français Lite Pages (pour le visionnement des œuvres) Modalités pédagogiques : Réflexion en dyades et partage au groupe Lors de cette activité, l enseignant présentera aux élèves deux peintres ayant des styles différents. Les élèves pourront discuter des œuvres, en équipe d abord, puis en groupe. Les œuvres sont présentées à l aide du projecteur. 1- L enseignant explique d abord aux élèves que deux peintres bien différents leur seront présentés et qu ils devront bien observer les caractéristiques de leurs œuvres. Voir annexe A pour davantage d informations sur les peintres. 2- Afin qu il puisse mieux répondre aux questions sur le repérage d éléments représentés dans l image, l enseignant rappelle aux élèves la forme du groupe nom. Grâce à l application «Français Lite», les élèves font un exercice qui leur permet de pratiquer la formation du groupe du nom et l enrichissement de celui-ci. (En groupe ou en équipe selon le nombre d ipads disponibles). Voir annexe B pour l usage de «Français Lite» 3- Suite à la présentation des œuvres par l enseignant (en ouvrant le document sur Pages), les élèves auront quelques minutes, en équipe de deux, pour observer chaque œuvre. Ils pourront répondre aux questions ou pistes de réflexion en notant leurs impressions dans le cahier de l élève. Certaines équipes pourront présenter leurs réflexions à la classe en pointant les éléments de l œuvre projetée sur écran Pistes de réflexion : Que représente l image? Comment le lieu est-il représenté? Quelle est la situation? Comment est-elle représentée? Quels objets ou éléments semblent importants dans l image?

4 2.Àlarencontrededeuxpeintres Pourquoi crois-tu que ces éléments ou objets sont importants pour l artiste qui a choisi de les peindre? Comment sont les couleurs? Sont-elles douces, contrastées, intenses? Quelle émotion ressens-tu en voyant cette image? Comment crois-tu que l artiste se sentait en peignant cette image? 4 : voir les objectifs plus haut Compréhension globale : Les élèves n ont probablement pas l habitude d analyser des œuvres; c est pourquoi les œuvres choisies sont assez simples, avec des thèmes similaires exposés de manière différente. Linguistique : Les élèves devront s exprimer par la description, donc en utilisant beaucoup de groupes nominaux; ils pourront réviser ceux-ci grâce à l exercice sur Français Lite Ici, il faut que les élèves apprennent à lire des images, ce dont ils n ont peut-être pas l habitude. Un exercice préalable pourra peutêtre être envisagé, ce qui facilitera la participation, par la suite. L apprentissage de l utilisation des groupes nominaux n est pas toujours facile et peut en décourager certains : il faut y insister, cependant.

5 3.Réflexionpersonnelleetcréation 5 Feuille de route 3 : Réflexion personnelle et création Objectif du cours : objectifs pragmatiques 1 et 2 ; objectifs linguistiques 1, 2, 3 et 4 Durée : 2 heures Applications ou recours à l internet : Cahier de l élève Ordinateurs ou ipads des élèves / papier, ciseaux et colle PAINT. net Modalités pédagogiques : Travail de réflexion et de création individuel 1- D abord, l élève répond à ces questions préalables à la réalisation de son œuvre. Pistes de création pour l élève: Cette image doit être à l image de l artiste : Si tu devais présenter ton pays/ta ville à un ami du Québec en une image, que représenterait-elle? Quel paysage y verrait-on? Quelle émotion/atmosphère veux-tu exprimer dans ta carte? La fête, la joie, le calme, la tendresse, l amitié, etc. Tu dois utiliser des couleurs et des objets qui sont liés à cette atmosphère. Préfères-tu la nuit ou le jour? Les tons et la lumière doivent le montrer. Choisis cinq objets/éléments qui sont importants pour toi et insèreles dans ton œuvre. Écris les mots sous forme de GN (avec adjectifs et compléments du nom) correspondant à chaque objet/élément. 2- L œuvre sera créée à l ordinateur ou sur le ipad avec le logiciel de dessin gratuit «Paint.net». * ** Voir annexe B pour l utilisation de l application - - À partir de leurs réponses aux questions précédentes, les élèves se créeront une banque d images trouvées sur le site Pour faire la recherche d images, ils devront entrer les GN dans Google. Après avoir sélectionné les images, ils doivent les recadrer et faire un montage. Les images peuvent se superposer légèrement, mais il ne doit pas y avoir d espaces blancs dans l image. Ils peuvent ensuite ajouter des éléments de dessin sur le montage.

6 3.Réflexionpersonnelleetcréation * Si les élèves n ont pas la possibilité d utiliser le matériel informatique, ils pourront alors faire un montage papier sur un carton, en découpant les images dans d anciennes revues apportées par le groupe et l enseignante. ** S il n y a pas assez d ordinateurs/ ipads pour tous, la moitié de la classe pourra faire l activité 4 après avoir répondu aux pistes de création, alors que l autre moitié créera son œuvre et vice-versa. 6 : voir les objectifs plus haut Compréhension globale : la création d œuvre suite à une réflexion n est pas commune pour l élève; c est pourquoi il doit répondre à plusieurs questions avant de débuter la création. Technologique : les élèves n ont probablement pas d expérience artistique sur l ipad; c est pourquoi la création est assez libre et qu un tutoriel de l application leur est fourni pour les encadrer. Ce travail étant individuel, il faudra surveiller les rythmes de chacun, et, au besoin, donner des temps limites pour chaque partie de l activité de façon à s assurer que tous la finissent à temps.

7 Feuille de route 4 : Rédaction de la carte 4.Rédactiondelacarte 7 Objectif du cours : objectifs pragmatiques de 1 à 5; objectifs linguistiques de 1 à 4 Durée : 1 heure ipads des élèves / papier et crayon ipad de l enseignant et projecteur la carte postale de l élève Applications ou recours à l internet : Aucune Modalités pédagogiques : Création individuelle Les élèves devront maintenant écrire un petit mot à leur correspondant au bas ou à l endos de la carte postale. Pour ce faire, l enseignant affichera des exemples de cartes postales au projecteur. Voir annexe C pour le lexique 1. Dans ce petit mot, l élève devra : saluer son correspondant; lui expliquer le but de son envoi (l invitation au Brésil); lui expliquer ce qu il a représenté sur le recto de la carte; lui suggérer deux ou trois éléments à mettre dans sa valise; lui expliquer comment le contacter; lui souhaiter la bienvenue. L élève doit d abord rédiger un brouillon de son texte. Lorsque l enseignant l a approuvé, il peut l écrire au bas de son collage (si le collage est toujours à l ordinateur) ou à l endos de la carte si celle-ci a été imprimée ou faite à la main. : voir objectifs plus haut Linguistique : Les élèves auront certaines difficultés à utiliser le vocabulaire et la syntaxe adéquatement dans la carte postale; c est pourquoi ils pourront s inspirer des exemples fournis par l enseignant. Inspiration : Comme la mise en situation n est pas réelle, l élève peut se sentir moins inspiré; c est pourquoi les contraintes de contenu l aideront progresser dans son écriture. Ici, on ne recherchera pas l originalité à tout prix, ce qui fait que l on sera satisfait si les élèves suivent bien la procédure. Le fait de leur donner de bons exemples favorisera la participation et, probablement, l émulation.

8 5.Jeudedevinettes création 8 Feuille de route 5 : Jeu de devinettes-création Objectif du cours : objectifs pragmatiques de 1 à 5 et objectifs linguistiques de 1 à 4 Durée : 1heure 30 Applications ou recours à l internet : Cahier de l élève Ordinateurs ou ipads des élèves / papier, ciseaux et colle PAINT.net Modalités pédagogiques : Activité de groupe Chaque élève pourra créer trois devinettes destinées au groupe. Ces devinettes porteront sur le contenu de sa toile et ses éléments importants. 1- Chaque élève doit choisir trois des cinq éléments importants de son œuvre. Pour chacun des trois éléments, il créera sur «Paint. Net» un carré blanc (déplaçable) qui cachera l élément. Sur ce carré, il écrira trois indices sous forme de GN qui aideront le groupe à deviner l élément se cachant sous le carton. 2- Chaque élève va à l avant du groupe. Son œuvre doit être affichée à l aide du projecteur. Il faut donc qu il l ait envoyée préalablement par courriel à l enseignant ou qu il l ait photographiée avec l ipad de l enseignant. 3- L élève lit d abord sa carte postale à la classe. Certaines réponses seront peutêtre dans les mots de son message, alors le groupe doit être attentif. 4- L élève lit ensuite les indices sur chaque carré blanc. Le groupe tente de deviner les éléments cachés. : voir objectifs plus haut Compréhension globale : il se peut que les élèves aient de la difficulté à comprendre les indices ou à en déduire une réponse logique, c est pourquoi ils pourront écouter la lecture de la lettre et y trouver davantage d indices.

9 5.Jeudedevinettes création Technologique : Il y a beaucoup d étapes technologiques qui pourraient ralentir l activité. C est pourquoi l enseignante peut décider de simplement présenter l œuvre papier à l avant ou de procéder aux étapes technologiques en suivant le tutoriel «Paint.net» fourni. Il sera difficile d assurer la participation de tous les élèves. Il faudra, au besoin, faire répéter la lecture de la carte postale et des indices, ce qui devrait entrainer l implication du plus grand nombre. 9

Une BD texte et images: Maquette générale

Une BD texte et images: Maquette générale Une BD texte et images: Maquette générale Niveaux du CECR : A1 Public : Adolescents (11-12 ans) Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE au Centre de Langues de l'état de São Paulo) Supports

Plus en détail

Les cercles de lecture Les rôles

Les cercles de lecture Les rôles Les cercles de lecture Les rôles Voici cinq rôles utilisés pour les cercles de lecture. Ces rôles peuvent être assignés par l enseignant ou choisis par l élève. Idéalement, chaque élève aura l occasion

Plus en détail

Aujourd hui, j ai parlé en français: Maquette générale

Aujourd hui, j ai parlé en français: Maquette générale 1 Aujourd hui, j ai parlé en français: Maquette générale Niveaux du CECR : A1 Public : Adolescents à la découverte du français Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE Supports technologiques

Plus en détail

Activité d apprentissage

Activité d apprentissage Activité d apprentissage Civisme et citoyenneté, 10e année, cours ouvert Des citoyens actifs dans la communauté scolaire : une campagne pour l économie d énergie Aperçu Dans cette activité d apprentissage,

Plus en détail

Un parcours artistique. Activité 1 : Un art québécois : la sculpture sur glace

Un parcours artistique. Activité 1 : Un art québécois : la sculpture sur glace Un parcours artistique ~CAHIER DE L ÉLÈVE~ Activité 1 : Un art québécois : la sculpture sur glace L enseignant te présentera deux courts vidéos sur l art québécois. Observe la fiche de visionnement qui

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue maternelle

Fiche pédagogique français langue maternelle DOMAINES 1 Maîtrise de la langue française (langage oral et écrit) 2 La culture humaniste (géographie - histoire - arts visuels) 3 Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Plus en détail

Exemples de séances pour des rencontres

Exemples de séances pour des rencontres Exemples de séances pour des rencontres Thème : Lipdubbing Les fiches d activités suivantes ont été conçues pour aider les enseignants qui réalisent un projet d échange en langue étrangère avec une école

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser Contenu Objectifs pédagogiques :... 3 Cycle d évaluation d une vidéo... 3... 3 Installer Ubersense... 4 Avant de démarrer... 4 Scénariser... 4 Préparer son matériel... 4 CrÉer la vidéo... 5 S installer...

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Guide de référence pour la planification d une situation d enseignement- apprentissage (SEA)

Guide de référence pour la planification d une situation d enseignement- apprentissage (SEA) Guide de référence pour la planification d une situation d enseignement- apprentissage (SEA) Prise de contact La prise de contact ne fait pas concrètement partie de la situation d enseignement- apprentissage.

Plus en détail

http://www.racontine.com/page_livre_boitealettres.htm 2. Lis et écoute l histoire «La queue devant la boîte à lettres» au moins trois fois.

http://www.racontine.com/page_livre_boitealettres.htm 2. Lis et écoute l histoire «La queue devant la boîte à lettres» au moins trois fois. 1. Clique sur le lien suivant : http://www.racontine.com/page_livre_boitealettres.htm 2. Lis et écoute l histoire «La queue devant la boîte à lettres» au moins trois fois. Attention : Pour écouter l histoire

Plus en détail

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE Titre : Le Photo-roman Cycle : 1 e cycle du secondaire, 2 ème année Durée : Étape 2 Nombre d élève : 34 Description de la situation d apprentissage : Pour

Plus en détail

Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français

Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français Résumé: Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français DA G Thi Thanh Thuy Département de langue et de civilisation françaises École supérieure de langues

Plus en détail

Maquette générale (prof) : Le racisme

Maquette générale (prof) : Le racisme Maquette générale (prof) : Le racisme Maquette générale 1 Niveau : C2 Public : Élèves du secondaire Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE. Possibilité de travail en interdisciplinarité,

Plus en détail

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message comprendre un message adressé aux parents rapporter un message 1. TRANSMETTRE UN MESSAGE 226 1.1. Les différentes façons de demander de transmettre un message 1.2. Donne ce mot à tes parents 2. LIRE LES

Plus en détail

Faire rédiger des synthèses en grammaire

Faire rédiger des synthèses en grammaire Faire rédiger des synthèses en grammaire 1/5 Observer la langue, la décrire sont des activités qui font partie intégrante du cours de français. Elles appartiennent à l univers des élèves depuis leur apprentissage

Plus en détail

PROJET D AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE Pour un élève présentant un trouble des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie )

PROJET D AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE Pour un élève présentant un trouble des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie ) PROJET D AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE Pour un élève présentant un trouble des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie ) Références : - Loi n 2005-380 du 23 avril 2005 d orientation sur l éducation.

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au primaire. Par Dominique Prémont et Nathalie Caron

Enseignement des habiletés sociales au primaire. Par Dominique Prémont et Nathalie Caron Enseignement des habiletés sociales au primaire Groupe 1 : Habiletés de survie en classe Habileté 5 : Suivre des directives Par Dominique Prémont et Nathalie Caron Fiche de planification Habileté sociale

Plus en détail

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur)

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur) Projet Art L objectif de ce scénario consiste à découvrir des artistes connus (peintres) du pays voisin et réaliser une exposition de peinture à l école. Ce scénario est composé de ces 3 phases: 1. La

Plus en détail

SAÉ - arts plastiques. - secondaire. interactive avec. document de travail GUIDE. Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts

SAÉ - arts plastiques. - secondaire. interactive avec. document de travail GUIDE. Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts SAÉ - arts plastiques - secondaire fmurale interactive avec i ipad GUIDE document de travail Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts RÉSUMÉ DE LA SITUATION Niveau : secondaire

Plus en détail

Guide des premiers jours

Guide des premiers jours Accueillir un enfant du voyage dans une classe ordinaire : Guide des premiers jours Quatre facteurs entravent sensiblement la réussite scolaire des enfants itinérants : «- changement de maître, et partant

Plus en détail

CONCEVOIR UN PRODUIT OU UN SERVICE DURABLE

CONCEVOIR UN PRODUIT OU UN SERVICE DURABLE Vous êtes ici : Travailler 6 e année AXE : L analyse du cycle de vie CONCEVOIR UN PRODUIT OU UN SERVICE DURABLE 1. FICHE SIGNALÉTIQUE Description deà partir de la méthode de l analyse du cycle de vie,

Plus en détail

Découverte de L accompagnement éducatif

Découverte de L accompagnement éducatif Découverte de L accompagnement éducatif Présentation du dispositif Qu est ce que l accompagnement éducatif? Initié par le ministère de l éducation nationale, l accompagnement éducatif est proposé gratuitement

Plus en détail

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire.

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire. om Ce fichier D3C, corrigé du fichier D3, présente deux activités autour des apprentissages numériques en Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux. La première situation problème est une situation

Plus en détail

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire Animation Pédagogique Découverte du monde / Se repérer dans l espace Elaborer des représentations simples de l espace familier : la classe, l école, le quartier, le village Lien avec l EPS : la course

Plus en détail

Fête des Pères. Un astucieux et original marque-page pour papa!

Fête des Pères. Un astucieux et original marque-page pour papa! Fête des Pères Un astucieux et original marque-page pour papa! Vous allez le voir, sous des airs de «banal marque-page» cette réalisation à permis à nos petits élèves en situation de handicap de travailler

Plus en détail

exemple n 1 : remise en ordre des mots

exemple n 1 : remise en ordre des mots 12 exemple n 1 : remise en ordre des mots Observation dans un CP à effectif réduit ; travail à l aide du manuel Crocolivre, Nathan. Maître qui reçoit des élèves que nous avons suivi l an passé (recherche

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante La Création Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 1 re année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement religieux

Plus en détail

Mathématiques Pré-emploi 12 e année

Mathématiques Pré-emploi 12 e année Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña BPhB, BEd, AdBEd, MSc Année scolaire 2013 2014 Mathématiques Pré-emploi 12 e année DESCRIPTION DU COURS Ce cours

Plus en détail

Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV

Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV Le Projet des Étoiles est l un des projets à moyen terme du CELV axé sur les nouvelles

Plus en détail

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal 1. Rappels des programmes 2008 Rappels des connaissances et compétences que les élèves doivent maîtriser Grammaire : Au cycle 2 : 1. identification du

Plus en détail

Comment t accueillir dans la classe?

Comment t accueillir dans la classe? Comment t accueillir dans la classe? Souvent, l accueil des élèves en début d année est limité à son strict minimum (visite, présentation rapide et informelle, quelques activités d échanges ) En plus de

Plus en détail

Les techniques théâtrales au service de l enseignement de l oral -Sragdhra Sharma (Sous la direction de Mme Céline Malorey)

Les techniques théâtrales au service de l enseignement de l oral -Sragdhra Sharma (Sous la direction de Mme Céline Malorey) Les techniques théâtrales au service de l enseignement de l oral -Sragdhra Sharma (Sous la direction de Mme Céline Malorey) Les pédagogues continuent de faire de plus en plus de recherches dans le domaine

Plus en détail

Document d accompagnement

Document d accompagnement Document d accompagnement Plateforme pédagogique Autour de Wadjda Projet professionnel Master 1 ingénierie des médias pour l éducation Alexandre Bibiano, Claire Billerot, Maïlys Mével, Pascaline Roussel

Plus en détail

Service des ressources éducatives. Guide GPI-Internet

Service des ressources éducatives. Guide GPI-Internet Service des ressources éducatives Guide GPI-Internet Mise à jour le 30 septembre 2011 A. ACCÈS À GPI INTERNET 1. Ouvrir votre navigateur Internet 2. Écrire l adresse pour accéder à GPI Internet : https://gpi.csmv.qc.ca

Plus en détail

Informations complémentaires à la photo. Etude de cas : Banc de cour de récréation Photo prise dans la cour d une école élémentaire

Informations complémentaires à la photo. Etude de cas : Banc de cour de récréation Photo prise dans la cour d une école élémentaire Etude de cas : Banc de cour de récréation Photo prise dans la cour d une école élémentaire Vous allez considérer que vous entrez dans une école que vous n avez pas l habitude de fréquenter. Vous entrez

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec, 2005 TABLE DES MATIÈRES Présentation... 1 1 Conséquences

Plus en détail

Les «Copies sans faute»

Les «Copies sans faute» J.L. Coupel CPC Luçon 18 janvier 2007 «Les Copies sans faute» - V.1 - page 1/5 Les «Copies sans faute» Des constats : - un élève qui entre en sixième sans être capable de copier un texte rapidement, sans

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

2 périodes de 40 minutes

2 périodes de 40 minutes Faire de l argent! NIVEAU 4 Vous êtes-vous déjà demandé qui choisissait les images et les mots figurant sur les pièces de monnaie et les billets de banque? Et comment ces images et ces mots étaient choisis?

Plus en détail

Ressource en communication orale

Ressource en communication orale Convaincre un public de son point de vue Ressource en communication orale Lancer une invitation Prendre part à une entrevue Présenter une marche à suivre Participer à un jeu de détecteur de mensonges Décrire

Plus en détail

Alphabétisation Contenu de la formation

Alphabétisation Contenu de la formation vers l emploi Contenu de la formation Répartie en cinq modules, la formation comprend : Des ateliers de groupe 25 ateliers (de 3 h chacun) 75 heures 7 ateliers Révision et suivi (de 3 h chacun) 21 heures

Plus en détail

Titre de la SA12 : Prêt pour un prêt? Auteurs : Valérie Damoiseau et Charles Durocher Commission scolaire : CSDM Durée approximative : 3 h

Titre de la SA12 : Prêt pour un prêt? Auteurs : Valérie Damoiseau et Charles Durocher Commission scolaire : CSDM Durée approximative : 3 h Francisation NIVEAU 7 LAN-5079-10 Des communications sur des thèmes concrets Titre de la SA12 : Prêt pour un prêt? Auteurs : Valérie Damoiseau et Charles Durocher Commission scolaire : CSDM Durée approximative

Plus en détail

Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS)

Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS) Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS) Pascale travaille en lien avec sa collègue de TPS/PS de la classe voisine. Dans sa classe, elles ont mis coin cuisine et poupée et dans la classe de sa collègue

Plus en détail

Clé de correction. Test basé sur les normes. Français langue première 6 e année. Communication orale L écoute

Clé de correction. Test basé sur les normes. Français langue première 6 e année. Communication orale L écoute Clé de correction Test basé sur les normes Français langue première 6 e année Communication orale L écoute Printemps 2005 Tous droits réservés 2005, la Couronne du chef du Manitoba représentée par le ministre,

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) SEQUENCE 1 Petite Section Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) Objectif général Oser s exprimer sur différents

Plus en détail

Familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature

Familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature Cycle 2 PROJET D ECRITURE A PARTIR DE L ALBUM DE PEF Moi, ma grand-mère La démarche exposée ci-dessous a abouti à la création d un album, écrit et illustré par des élèves de grande section (avec l aide

Plus en détail

Tout ce que je peux faire!

Tout ce que je peux faire! Tout ce que je peux faire! Fais régulièrement des exercices de calligraphie afin de trouver ton style personnel. Prépare une fiche de lecture à partir d un texte passionnant. Construis un Tangram géant

Plus en détail

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2)

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) ECOLE : Saint Thégonnec Niveau de classe : CE1 ENSEIGNANTE : Hélène Griffon A- Choix de l item travaillé (programmes 2008) Lire silencieusement un texte

Plus en détail

Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes.

Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Tu dois tout d abord préparer ton travail sur papier. Si tu veux par exemple créer un jeu qui permet de faire correspondre un personnage

Plus en détail

L image corporelle : Influence des médias

L image corporelle : Influence des médias L image corporelle : Influence des médias Alberta Education, Santé et préparation pour la vie, Programmes d études, Résultats d apprentissage L élève pourra: B 7.2 examiner les aspects de la propreté et

Plus en détail

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Sommaire Définition et objectifs de l épreuve.. p1 Compétences à évaluer.. p2 Conception du sujet..

Plus en détail

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer

Plus en détail

Concours de dessin. Guide des enseignants. Vibrations Op! Couleur, ligne, volume. Ann-Sophie Caouette

Concours de dessin. Guide des enseignants. Vibrations Op! Couleur, ligne, volume. Ann-Sophie Caouette 1 Concours de dessin Guide des enseignants Vibrations Op! Couleur, ligne, volume Ann-Sophie Caouette 2 Dans le cadre de l exposition : Op! Le vertige optique Cette exposition collective sera présentée

Plus en détail

La copie au cycle 2 et au cycle 3

La copie au cycle 2 et au cycle 3 La copie au cycle 2 et au cycle 3 Aux côtés de la dictée, de la production d écrit et de la lecture, la copie joue un rôle essentiel dans l intégration de l orthographe lexicale et grammaticale, à condition

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Le ce rcl e de lecture (d après les travaux de Jocelyne GIASSON Les textes littéraires De Boeck éditions)

Le ce rcl e de lecture (d après les travaux de Jocelyne GIASSON Les textes littéraires De Boeck éditions) Le ce rcl e de lecture ( ) 1 Le principe : C est un temps d échanges entre des élèves ayant lu le même livre qui se déroule de la manière la plus autonome possible. Afin de rendre ce temps d échanges riche,

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre

DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre Jeu des nains Compétences visées : DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre 1/7 Identifie des propriétés Nomme les propriétés (couleurs, vêtements) pédagogique : 5 élèves autonomie groupes de

Plus en détail

Célébrons la joie de vivre en francais au Canada! Du 8 au 24 mars 2013. Activités pédagogiques et concours pour la petite enfance

Célébrons la joie de vivre en francais au Canada! Du 8 au 24 mars 2013. Activités pédagogiques et concours pour la petite enfance Célébrons la joie de vivre en francais au Canada! Du 8 au 24 mars 2013 Activités pédagogiques et concours pour la petite enfance Chasse cocasse INTRODUCTION Cette activité invite les enfants à participer

Plus en détail

Fiche de conseils sur la communication orale

Fiche de conseils sur la communication orale Les gens Les partenariats Le savoir Compétences et emploi Bureau de l alphabétisation et des compétences essentielles Fiche de conseils sur la communication orale Le présent outil renferme des conseils

Plus en détail

«Préparer l écriture d une lettre argumentative en 3 ème»

«Préparer l écriture d une lettre argumentative en 3 ème» Scénario indexé dans «Préparer l écriture d une lettre argumentative en 3 ème» Usage des fonctionnalités du traitement de texte Valéry Herbin, collège Jean-Jacques Rousseau, Thiant Message principal :

Plus en détail

14. Projet d écoute. Français 20-2. Extrait de roman : En porcelaine. Cahier de l élève. Nom :

14. Projet d écoute. Français 20-2. Extrait de roman : En porcelaine. Cahier de l élève. Nom : 14. Projet d écoute Extrait de roman : En porcelaine Français 20-2 Cahier de l élève Nom : En porcelaine DESCRIPTION DU PROJET Les parents qui se quittent est une réalité que toi ou tes proches connaissez

Plus en détail

CAR Le rapport à l étude : comment s y prendre/comment le guider?

CAR Le rapport à l étude : comment s y prendre/comment le guider? CAR Le rapport à l étude : comment s y prendre/comment le guider? Travail préalable, efficacité en classe et audelà : la méthode «prévoir, agir et rétroagir» Savoir pourquoi il apprend. Prendre des initiatives

Plus en détail

Le questionnaire suivant n a pas été validé et n a jamais été utilisé non plus.

Le questionnaire suivant n a pas été validé et n a jamais été utilisé non plus. 1 Le questionnaire suivant n a pas été validé et n a jamais été utilisé non. Nous l introduisons dans l espoir qu il incite un chercheur à le perfectionner en vue de l administrer. Il a été conçu pour

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie Participez à la réussite scolaire de votre enfant Littératie La langue parlée Une mère lit une histoire à son enfant et lui demande d imaginer la fin du récit. Un père écrit un petit message à son enfant

Plus en détail

À propos d interaction (2)

À propos d interaction (2) fiche pédagogique FDLM N 379 / EXPLOITATION DES PAGES 26-27 PAR PAOLA BERTOCCHINI ET EDVIGE COSTANZO LES INTERACTIONS EN CLASSE DE LANGUE CONSTI- TUENT UN RÉSEAU COMPLEXE QUI CONCERNE ENSEI- GNANT ET APPRENANTS,

Plus en détail

DOSSIER ARTS PLASIQUES ESPE 2014 / 2015

DOSSIER ARTS PLASIQUES ESPE 2014 / 2015 Anthony GASTE M2 GROUPE 3 DOSSIER ARTS PLASIQUES ESPE I) Préambule Pour ce projet de séquence d apprentissage à présenter à la classe de CE1 dont j ai la charge, j ai pris la décision de conserver un thème

Plus en détail

Introduction SOMMAIRE. Fiche Objectifs Supports... 2. Fiche Scénario pédagogique... 5. À propos... 12

Introduction SOMMAIRE. Fiche Objectifs Supports... 2. Fiche Scénario pédagogique... 5. À propos... 12 1 Arabe Disciplines associées : histoire, géographie, arts plastiques Lycée / B1 B2 Introduction Dossier pédagogique La mosquée des Omeyyades à Damas «L Islam» Né au VII e siècle dans la péninsule Arabique,

Plus en détail

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3)

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) 1 Avant le cours...2 I- Configuration du logiciel...2 II- Personnalisation de la boîte à outils...3 III- Enrichir sa bibliothèque :...3 III1- A partir

Plus en détail

6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première?

6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première? 6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première? Durée de la leçon Matériel et préparation Autres notes pour les éducateurs 1 période (75 minutes) Feuilles de travail sur l histoire

Plus en détail

POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE

POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE La localisation géographique A l entrée de la Petite France, le quartier historique de Strasbourg, et proche de la gare, l AFSE est facilement accessible. Un arrêt de bus en

Plus en détail

Comment prendre des notes?

Comment prendre des notes? La prise de notes n est pas toujours obligatoire. Cependant, c est le meilleur moyen pour te rappeler ce qui s est passé durant le cours. C est ta MÉMOIRE! 1- Pour qui la prise de notes? Avant de commencer

Plus en détail

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!»

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!» «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer» FCAF www.fcaf.net Cahier des activités de la semaine La Semaine canadienne des adultes apprenants Du 20 au 26 mars 2010 Les activités proposées

Plus en détail

L élocution : une vraie tâche d expression orale?

L élocution : une vraie tâche d expression orale? L élocution : une vraie tâche d expression orale? Quelques pistes pour développer la compétence «expression orale sans interaction» Un des premiers objectifs de tout professeur de langues modernes est

Plus en détail

Séance n 1 : Découverte du livre

Séance n 1 : Découverte du livre FICHE ENSEIGNANTS 1 1/3, CYCLE 3 Séance n 1 : Objectifs émettre des hypothèses sur l histoire Découvrir des indices sur la couverture du livre Compétences Décrire une image en utilisant un vocabulaire

Plus en détail

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant.

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Faire ou revoir les exercices des numéros 2, 5 et 6 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 10-4 Écriture Nom : Thématique

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

Qu est-ce qui influence nos dépenses?

Qu est-ce qui influence nos dépenses? Qu est-ce qui influence nos dépenses? NIVEAU 6 Dans la présente leçon, les élèves analyseront les facteurs qui ont une influence sur les produits qu ils aiment acheter. Cette leçon encourage les élèves

Plus en détail

EPS Préverenges et environs Collège les Voiles du Léman. Aménagements et adaptations pour élèves dys

EPS Préverenges et environs Collège les Voiles du Léman. Aménagements et adaptations pour élèves dys EPS Préverenges et environs Collège les Voiles du Léman Aménagements et adaptations pour élèves dys DÉFINITION «La dyslexie-dysorthographie est un trouble du langage écrit caractérisé par une difficulté

Plus en détail

Service d orientation Mars 2011. Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire

Service d orientation Mars 2011. Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire Service d orientation Mars 2011 Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire Tous les renseignements contenus dans ce document ont fait l objet d une mise à jour avant l impression. Pour en connaître

Plus en détail

Le jeu questionnaire

Le jeu questionnaire Nom de l élève : Groupe : Le jeu questionnaire Identifier le problème Ton défi Construire un jeu questionnaire dont les réponses seront validées par une ampoule qui s allume. CAHIER DES CHARGES Fonction

Plus en détail

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle 4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle A la demande d'enseignants de Moyenne section et Grande section de maternelle, et dans le cadre de leur projet portant sur «l'entrée dans l'écrit», ces

Plus en détail

Grille des Adaptations

Grille des Adaptations Grille des Adaptations NOM :.. Prénom : Classe :. Page 1 SOMMAIRE 1. Les Objectifs et l Utilisation de la grille Page 2 2. Grille des adaptations AidOdys Page 3 3. Quelques conseils pédagogiques Page 5

Plus en détail

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique. Environnement numérique d apprentissage (ENA), site web informatisé

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique. Environnement numérique d apprentissage (ENA), site web informatisé Scénario pédagogique APPRENDRE À ENSEIGNER AUTREMENT Description générale du scénario Titre Systèmes de régulation Résumé Cette activité a pour but d initier les étudiants à une stratégie d organisation

Plus en détail

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A2. Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A2. Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Diplôme d études en langue française Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Transcription des documents audio Épreuves collectives Durée Note sur Compréhension de l'oral Réponse

Plus en détail

Projet pédagogique échange franco-allemand :

Projet pédagogique échange franco-allemand : Projet pédagogique échange franco-allemand : Ecole Elémentaire Saint Exupéry, Saint Memmie / Gebrüder Grimm Schule, Neuss. Thème du projet : Découvrir l Europe par l intermédiaire de l histoire des arts.

Plus en détail

LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe. Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire)

LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe. Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire) LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire) 1 Niveau intermédiaire En utilisant Internet, les élèves exploreront les aspects patrimoniaux

Plus en détail

3 e -6 e. Impro texto. Résultats d apprentissage. Glossaire JEU D IMPROVISATION. Impro texto ACTIVITÉS SUGGÉRÉES

3 e -6 e. Impro texto. Résultats d apprentissage. Glossaire JEU D IMPROVISATION. Impro texto ACTIVITÉS SUGGÉRÉES Objectif L objectif est d outiller les élèves afin qu elles et ils puissent comprendre, respecter et encourager le respect des règles de la nétiquette qui régissent l utilisation appropriée des technologies

Plus en détail

Visuel mural de prières sur papier bloc-notes (de style «Post-it»)

Visuel mural de prières sur papier bloc-notes (de style «Post-it») Activités Visuel mural de prières sur papier bloc-notes (de style «Post-it») Étape 1 Cycles : préparatoire, primaire, moyen Durée: 45 minutes Description de l activité Cette activité est composée de 3

Plus en détail

Travail Personnel Guide me thodologique Edition 2016

Travail Personnel Guide me thodologique Edition 2016 Travail Personnel Guide me thodologique Edition 2016 Page 2 de 6 Table des matie res 1. Cadre juridique...3 2. Descriptif détaillé du travail écrit...3 3. Descriptif de la présentation orale...4 4. Rôle

Plus en détail

Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres

Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres Catéchèse 1 1 Réfléchir ce qui donne vraiment du bonheur Accueil et chant populaire Qu est-ce qu on attend pour être

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

Fichier : EGCAB02I.pdf

Fichier : EGCAB02I.pdf EVALUATION GS CP MAÎTRISE DE LA LANGUE EXERCICES PROPOSÉS OUTILS D EVALUATION GS CP Nom du fichier Acrobat.pdf EGCAA01I EGCAA02I EGCAB01I EGCAB02I EGCAC01I EGCAD01I EGCAD02I EGCAD02I EGCAD03I EGSAB03I

Plus en détail

Scénario pédagogique. destiné aux élèves du primaire UNE PRODUCTION DE L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA. * Fontalicious / Ben Balvanz

Scénario pédagogique. destiné aux élèves du primaire UNE PRODUCTION DE L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA. * Fontalicious / Ben Balvanz * Scénario pédagogique UNE PRODUCTION DE L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA * Fontalicious / Ben Balvanz destiné aux élèves du primaire Scénario pédagogique Louise Bonneau, enseignante, en collaboration

Plus en détail

ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3

ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3 1 ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3 A- PROGRESSION CLASSIQUE Allumage d'une ampoule 3,5 V avec la pile plate. Allumage «loin de la pile» (avec des fils) dans le but ultérieur de réaliser un

Plus en détail

Aperçu de l activité Web «DÉCRIRE DES PHOTOGRAPHIES ANCIENNES»

Aperçu de l activité Web «DÉCRIRE DES PHOTOGRAPHIES ANCIENNES» Aperçu de l activité Web «DÉCRIRE DES PHOTOGRAPHIES ANCIENNES» Description: Années: Durée: Réalisation du travail: Dossier de l élève: Outil: Observer et décrire huit photographies anciennes en suivant

Plus en détail

CARACTERISTIQUES DES TPE

CARACTERISTIQUES DES TPE Une démarche inscrite dans la durée... CARACTERISTIQUES DES TPE Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée.

Plus en détail