Soft-Engine - Logiciel d'acquisition données: Cams Make-Pro

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Soft-Engine - Logiciel d'acquisition données: Cams Make-Pro"

Transcription

1 Soft-Engine - Logiciel d'acquisition données: Cams Make-Pro Description du logiciel Le logiciel d'acquisition du dispositif, "CAMS MAKE-PRO", permet d'acquérir la courbe de levée de la came dans l'angle de rotation (= angle came). De cette manière ils peuvent obtenir les données constructives du profil d'une came existante. Le logiciel permet d'exporter telles données vers les logiciels de CAD, base des données, machinesoutil et, ultérieurement, vers les le logiciels de simulation Soft-Engine (CAMS et 4TBASE - simulation moteurs 4-temps). De la page-écran principale il se décide si la came est d'aspiration ou échappement, puis on passe à l'acquisition véritable. Caractéristique plus importante du logiciel est sûrement le grand éclectisme et l'extrême simplicité de l'analyse de la donnée acquise. Pour n'importe quel type de essai, les opérations à faire sont simplement: Choix le type de came (aspiration ou échappement); Cams Make-Pro: Le profil came, acquisition avec la poussoir courbe Acquérir lelevée, sans devoir introduire données spéciales; Il résulté du test (la courbe de levée) est visualisée sur l'écran automatiquement; Sauver le test; Éventuellement, imprimer l'essai. Puis ils existent des calculs additionnels qui permettent, par exemple, d'avoir: La vitesse et l'accélération, grandeurs lié à la levée; Profile de la came et ses données constructives, en coordonnées cartésiennes et polaires; Finalement, chaque liste imprimée est exportable en Excel (pour compatibilité avec des base de données), pendant que les données du profil peuvent être exportées en DXF, pour compatibilité avec des machines-outil et programmes CAD.). Caractéristique du logiciel est de pouvoir calculer toujours (aussi dans un second moment) les courbes de vitesse et accélération et les données constructives du profil, il suffit de fournir au logiciel de fois en fois les données dont il a besoin, c'est-à-dire: Le numéro de maximums tours du moteur s'il veut les calculer vitesse et accélération; Le rayon de base de la came s'il veut les calculer le profil de la came et ses données constructives. L'essai et l'acquisition levée came Le test est extrêmement simple et rapide: on choisit la phase à laquelle de la came, (Aspiration ou Echappement), et on visualise la fenêtre qui permet l'acquisition données. Il faut tourner la came faisant faire un tour complet; quand le display marque 360, l'acquisition est terminée et on peut presser la touche "End." Tout de suite après, automatiquement, compagnon le graphique du levée. En base à un choix, ils peuvent acquérir soulèvements came avec poussoir plat et poussoir courbe, selon l'exigences. LA PRECISION des capteurs, et ensuite de la mesure, il est toujours de 0.1 degrés pour l'encoder et 1 microns pour le capteur déplacement. Puis les résultats peuvent être gérés avec un pas différent,

2 1 microns pour le capteur déplacement. Puis les résultats peuvent être gérés avec un pas différent, 1, 0.5 et 0.1 selon l'exigences. Le pas de la présentation données peut être changé aussi à postérieurs sur test précédemment effectué et déjà archivé. TYPES D'ESSAIS DE LA VERSION BASE (2.0) Dans la VERSION BASE (2.0) du logiciel sont possibles les essais d'aspiration et d'échappement, c'est à dire une mesure de la levée de la came de la phase choisie avec calculs (optionnels) du profil, des données constructives et de la vitesse - accélération du poussoir. Cams Make-Pro: fenêtre initiale (version 2.0) TYPES D'ESSAIS DE LA VERSION EXPANSE (3.0) En la VERSION EXPANSE (3.0) du logiciel sont possibles, (au-delà les essais d'aspiration et d'échappement) aussi les suivante autres essais: LECTURE DOUBLE LOBE: il est l'essai pour mesurer le levée soit de la came d'aspiration que de échappement. S'il s'observe le graphique des levées dans l'angle de came, l'angle de déphasage entre les deux cames apparaît (modéré). Cet donné apparaît en le report aussi. ASPIRATION MULTIPLE: comme la essai d'aspiration, mais on peut répéter le test et acquérir sessions de six levée à la fois pour chaque came d'aspiration (même résultat de la fonction de répétition du "lancer" mais l'exécution est plus rapide). ÉCHAPPEMENT MULTIPLE: comme l'essai d'aspiration multiple mais elle est indiquée pour les cames de échappement. LECTURE INSTANTANÉE: celle-ci est un essai à la rotation libre, il n'est pas engendré quelques-uns graphique ou profil et servantes à lire le levée de la came avec indication du maximum.

3 Cams Make-Pro: fenêtre initiale (version 3.0) Les fenetres d'acquisition et des graphiques Acquisition données came

4 Graphiques de levée (aspiration et échappement) Tools de analyses du graphiques Caractéristique considérable de la fenêtre des graphiques est celle d'avoir toutes les fonctions concentrées en deux groupes de boutons: le vertical s'occupe de l'échange de grandeur (levée, vitesse, accélération), l'horizontal contient par contre instruments plusieurs pour l'analyse du graphique. Le plus importants fonctions sont: Lecteur courbe: curseur précis qu'il analyse toute la courbe et il fournit les valeurs de soulèvement Valeurs maximale, minimale, moyen: il fournit les valeurs de pic, minimum et valor moyen du Tableau: tabulé de la grandeur graficata; dans le menu au rideau il y a la possibilité d'observer la liste Entre les autres instruments nous rappelons:

5 caractéristiques imprimer, grandeur zone de presse, importation d'un logo etc..). Repetition de l'essai et comparisons Ils peuvent acquérir jusqu'à la six levées came pour chaque session de essais. Il est suffisant cliquer la touche "Lancer" pour acquérir une nouveau levée. Tous les instruments d'analyse (lecteur courbe, valeurs de pic, tableaux, calcul profil came etc...) ils viennent étendus à chaque levée acquis et ils fonctionnent aux comparaisons. Il est possible donc ouvrir en comparaison jusqu'à les six tests mémorisés dans l'archives pour les pouvoir comparer. Calcul du profile came et des données constructives Cliquer sur "Profil" pour calculer le profil came et le tableau des données constructives, en coordonnées cartésiennes (X Y - le point 0,0 est le centre du cercle de base de la came), ou polaires, angle rotation et distance radiale du centre du cercle de base. IMPORTANT: LE PROFIL EST LES DONNÉES CONSTRUCTIVES ILS PEUVENT ÊTRE CALCULÉS AUSSI "À POSTÉRIEURS" SUR TEST PRÉCÉDEMMENT EFFECTUÉ ET DÉJÀ' ARCHIVÉ. Cams Make-Pro: profil came acquise avec poussoir courbe Cams Make-Pro: tableaux données constructives Comunication avec logiciels CAD, maquines outil et logiciels de simulation Tous les tableaux, donc celle des données constructives peut être exportée aussi en: FichierExcel et:

6 FichierExcel et: Fichiertexte de façon à pouvoir communiquer avec de la base des données et programmes pour voitures au contrôle numérique. Le profil came peut être sauvée par contre aussi en: Fichier DXF, (communication avec logiciels CAD et machines-outil) et: Fichier ISO. Gestion de la lobecenter line Utiliser cette fonction quand ils veulent les éloigner les lobes d'un soulèvement d'aspiration et déchargement je respecte la référence PMH, en fixant les phases d'aspiration et échappement. Cette fonction calcule la valeur des soulèvements aussi au PMH et l'angle total de croisement. Pour activer cette fonction il suffit de cliquer sur "Dist. Lobes" et donner les valeurs des angles vs le PMH. Effet de la gestion lobe-centres dans les graphiques

7 Effet de la gestion lobe-centres dans les profils came Versions du logiciel VERSION 2.0 Acquisition levée came d'aspiration et échappement; Calcul du profil came et données constructives; Calculs optionnels de vitesse et acceleration; Exportation tableaux en DXF, Excel, Doc, Texte et Html. VERSION 2.0 PLUS Idém à la version 2.0 avec en plus la communication données avec le logiciel 4Tbase (logiciel Soft- Engine pour la simulation motoristique des moteurs à 4 temps) et l'exportation données constructives en format ISO. VERSION 3.0 C'est la version expanse, idem à la version 2.0 plus avec en plus: Lecture double lobe: mesure contemporaine des levées et calcul des profils cames d'aspiration et échappement avec relatif déphasage; Acquisition multiple des profils d'aspiration et échappement; Lecture instantanèe des levées.

8 Configuration informatique minimale Specification CPU: Systéme: Mémoire RAM et disque dur: Description N'importe quel ordinateur IBM compatible. CDrom ou Dvdrom: Vitesse au moins 52X. Carte graphique: Windows ME, NT, Xp, Vista, Seven, Eight. Systémes 32 ou 64 bit. Au moins 1 GB di RAM et 2 GB livrres sur disque dur (pour un Windows trés rapide). Carte graphique VGA, SVGA et compatibles, préparé à au moins 32 bit, resolution minimale 1024x768. Divers: Imprimante: Nous proposons: Clavier, mouse, au moins 2 connections USB livres (pour connecter l'unité eléctronique d'acquisition données et 'imprimante). N'importe quel imprimante "ink-jet". Les imprimantes laser sont compatibles. 1) De supprimer la connexion Internet et les logiciels anti-virus; 2) De arrêter la connexion Blue-tooth; 3) De ajouter un ordinateur ASI et l'unité électronique; 4) De faire le "backup" des test enregistres périodiquement. Notebooks ou ordinateur "minitower" sont compatibles.

Soft-Engine - Logiciel d'acquisition données: Seven

Soft-Engine - Logiciel d'acquisition données: Seven Soft-Engine - Logiciel d'acquisition données: Seven Description logiciel SEVEN est un logiciel d'acquisition et de calcul d'une nouvelle conception de logiciel du SOFT-ENGINE pour bancs d'essai de puissance.

Plus en détail

Soft-Engine - Logiciel d'acquisition données: Flux Temps

Soft-Engine - Logiciel d'acquisition données: Flux Temps Soft-Engine - Logiciel d'acquisition données: Flux 2.0 2-Temps Description du logiciel Le logiciel d'acquisition et gestion données "FLUX" permet d'effectuer une essai de soufflage au banc SOFT-ENGINE

Plus en détail

Soft-Engine - Logiciel Cams

Soft-Engine - Logiciel Cams Soft-Engine - Logiciel Cams Principaux specifications CAMS est un nouveau programme du Soft-Engine pour analyser, calculer et construire cames pour actionnement de soupapes pour moteurs à 4 temps. Le logiciel

Plus en détail

Soft-Engine - Logiciel Vybro

Soft-Engine - Logiciel Vybro Soft-Engine - Logiciel Vybro Principaux specifications VYBRO est un logiciel de la Soft-Engine de calcul intégrant les différentes architectures moteur du MONO aux 4 cylindres, et restituant toutes les

Plus en détail

DynoWare. Electronique & Logiciel. Logiciel pour l'acquisition et le traitement des données. Type 2825A...

DynoWare. Electronique & Logiciel. Logiciel pour l'acquisition et le traitement des données. Type 2825A... Electronique & Logiciel DynoWare 2825A... Logiciel pour l'acquisition et le traitement des données DynoWare de Kistler est un logiciel universel facile à utiliser, particulièrement adapté à la mesure des

Plus en détail

CRE Config Software. Manuel utilisateur

CRE Config Software. Manuel utilisateur CRE Config Software Manuel utilisateur CRE Technology estime que les informations contenues dans ce document sont justes et fiables et se réserve le droit de modification sans préavis. L'utilisation de

Plus en détail

Atelier Vista et 7 n 1 : Démarrer l ordinateur

Atelier Vista et 7 n 1 : Démarrer l ordinateur Atelier Vista et 7 n 1 : Démarrer l ordinateur 1. Qu est ce qu un ordinateur Un ordinateur est un équipement électronique qui permet de faire fonctionner une application informatique. Une application informatique

Plus en détail

TABLE DES MATIERES CHAPITRE 1 - DESCRIPTION... 1 CHAPITRE 2 - INSTALLATION ET CONFIGURATION... 3 CHAPITRE 3 - UTILISATION... 8

TABLE DES MATIERES CHAPITRE 1 - DESCRIPTION... 1 CHAPITRE 2 - INSTALLATION ET CONFIGURATION... 3 CHAPITRE 3 - UTILISATION... 8 Vib@Work Vérification de la calibration des dosimètres pour la mesure des vibrations transmises à l ensemble du corps. Manuel d utilisation du banc de vérification Version 1.1 TABLE DES MATIERES CHAPITRE

Plus en détail

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide Motorola Phone Tools Mise en route rapide Sommaire Configuration minimale requise...2 Avant d installer Motorola Phone Tools...3 Installation de Motorola Phone Tools...4 Installation et configuration du

Plus en détail

PortableSync - Guide d'utilisation

PortableSync - Guide d'utilisation PortableSync - Guide d'utilisation Patrick Christmann http://miniapps.free.fr 1. Présentation PortableSync est un logiciel libre servant à la synchronisation des données, entre plusieurs ordinateurs, plusieurs

Plus en détail

Kit d émulation P5C Guide d utilisation

Kit d émulation P5C Guide d utilisation Kit d émulation P5C Guide d utilisation NPD1631-00 Aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite, stockée dans un système documentaire ni transmise sous quelque forme ou de quelque manière que ce

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE

M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE 2 ovisio, liste du matériel Caméra numérique de type webcam Dispositif de réglage de la distance de travail Ecran blanc de travail et écran

Plus en détail

Sharpdesk V3.3. Guide d installation Version 3.3.03

Sharpdesk V3.3. Guide d installation Version 3.3.03 Sharpdesk V3.3 Guide d installation Version 3.3.03 Copyright 2000-2009 par SHARP CORPORATION. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est interdite,

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Document mis à jour le 17 juin 2016 B.B.S. Développement : 04.73.34.96.69 - Fax : 04.73.34.10.03 info@bbs-developpement.com Cyclamen manuel d utilisation 1 SOMMAIRE 1. Installation...

Plus en détail

e-course - Manuel Utilisateur Course En Cours Manuel Utilisateur - 1 - septembre 2010

e-course - Manuel Utilisateur Course En Cours Manuel Utilisateur - 1 - septembre 2010 Course En Cours Manuel Utilisateur - 1 - Contenu CONTENU... 2 INSTALLATION DU LOGICIEL... 3 1. Installation du driver USB... 3 2. Installation du logiciel... 7 1. UTILISATION DU LOGICIEL... 8 2. RAPPEL

Plus en détail

Sharpdesk V3.5. Guide d installation Version 3.5.01

Sharpdesk V3.5. Guide d installation Version 3.5.01 Sharpdesk V3.5 Guide d installation Version 3.5.01 Copyright 2000-2015 par SHARP CORPORATION. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est

Plus en détail

WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows 7)

WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows 7) Ligue 10 - Mini Bolid Club Pertuisien WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows 7) http://www.ligue10.com/comptage Page 1 sur 10 Partie 1 : Matériel et Généralités Matériel nécessaire : 3 PC équipés

Plus en détail

Divar - Archive Player. Guide d utilisation

Divar - Archive Player. Guide d utilisation Divar - Archive Player FR Guide d utilisation Lecteur d archives Divar Guide d utilisation FR 1 Divar Digital Versatile Recorder Lecteur d'archives Divar Guide d'utilisation Table des matières Mise en

Plus en détail

ATS8500 Standalone Downloader. 1 ATS8500 Downloader Janvier 2012

ATS8500 Standalone Downloader. 1 ATS8500 Downloader Janvier 2012 ATS8500 Standalone Downloader 1 Types de connexion Internet ou réseau local Carte réseau 10/100 Mbits (ATSx000A-MM-IP seulement) Mini-USB 2.0 pour configuration locale 2 Compatibilité & pré requis Compatible

Plus en détail

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4 Table des matières 1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 1.1 Configuration matérielle et logicielle 2 1.2 Licence d'utilisation 2 1.3 Installation - Mode opératoire 3 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX

Plus en détail

Table des matières. SharePort D-Link...3 Introduction...3 Configuration système requise...3

Table des matières. SharePort D-Link...3 Introduction...3 Configuration système requise...3 Table des matières SharePort D-Link...3 Introduction...3 Configuration système requise...3 Installation...4 Installation de l utilitaire réseau USB D-Link...4 Configuration du routeur D-Link...4 Activation

Plus en détail

Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB. Guide d installation

Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB. Guide d installation Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB Guide d installation Introduction Félicitations, vous venez de faire l acquisition d un oculaire électronique spécialement adapté pour une loupe binoculaire,

Plus en détail

Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows

Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows Ateliers d initiation à l informatique Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows 1. Le bureau Windows Vista ou 7 Quand on a démarré l ordinateur, l écran affiche le bureau Windows. Windows est un logiciel

Plus en détail

DataFlow. DataFlow. Electronique & Logiciel. Système de mesure et d'assurance qualité. DataFlow Statistiques. Type 2805A...

DataFlow. DataFlow. Electronique & Logiciel. Système de mesure et d'assurance qualité. DataFlow Statistiques. Type 2805A... Electronique & Logiciel DataFlow Système de mesure et d'assurance qualité 2805A... DataFlow est un système universel de visualisation, d'analyse, de surveillance et de suivi de production. Différents logiciels

Plus en détail

Instructions d installation (licence réseau) de IBM SPSS Statistics pour Windows

Instructions d installation (licence réseau) de IBM SPSS Statistics pour Windows Instructions d installation (licence réseau) de IBM SPSS Statistics pour Windows Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 19 en utilisant une licence réseau. Ce présent

Plus en détail

Bien réussir sa migration de Ciel Compta

Bien réussir sa migration de Ciel Compta Bien réussir sa migration de Ciel Compta Chère Cliente, Cher Client, Ce guide vous permet d installer votre nouveau logiciel et de récupérer les données de votre ancienne version de Ciel Compta. Nous vous

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FAUTEUIL ROTATOIRE

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FAUTEUIL ROTATOIRE MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FAUTEUIL ROTATOIRE Version 007 Applicable au logiciel Fauteuil Rotatoire 1.1.18 et supérieur Ce document présente les fonctionnalités et méthodes d utilisation du logiciel

Plus en détail

StereoControlConfig. Notice d emploi. Novembre 08 PC

StereoControlConfig. Notice d emploi. Novembre 08 PC Notice d emploi Novembre 08 PC 2 StereoControlConfig Table des matières 1. Prérequis Hardware et Software... 4 2. Installation... 4 3. Concepts fondamentaux... 8 3.1 Menus et boutons de sélection des fonctions

Plus en détail

D E M A R R E Z A V E C S I R P A C 2 0 0 0!

D E M A R R E Z A V E C S I R P A C 2 0 0 0! Système de gestion d enceintes climatiques SIRPAC2000 D E M A R R E Z A V E C S I R P A C 2 0 0 0! NOTE AUX UTILISATEURS DU SYSTÈME SIRPAC. Vous disposez pendant la période de garantie de votre moyen d

Plus en détail

Soft-Engine - Logiciel 2TTool 2.0

Soft-Engine - Logiciel 2TTool 2.0 Soft-Engine - Logiciel 2TTool 2.0 Principaux specifications 2TTOOL est un logiciel de la SOFT-ENGINE d usage général. On y trouve beaucoup de calculs pratiques pour projeter un moteur 2 temps en particulier:

Plus en détail

Mode d emploi Logiciel TachoSafe pour Flipbox2

Mode d emploi Logiciel TachoSafe pour Flipbox2 Mode d emploi Logiciel TachoSafe pour Flipbox2 Hot Line : 0899 158 132-1,35 l'appel - 0,34 TTC/mn FLIP TECHNOLOGY FLIPBOX 12/12 Page 1 sur 33 Sommaire : 1 : Installation du logiciel TachoSafe page 3 2

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation 1. INTRODUCTION...2 2. TELECHARGEMENT DU LOGICIEL...2 2.1. Installation à partir d Internet...2 2.2. A partir d un CD ROM...3 3. INSTALLATION LOGICIEL...3 4. PROGRAMME - ECRAN PRINCIPAL...5

Plus en détail

Ré sumé du véndrédi 13 avril 2012

Ré sumé du véndrédi 13 avril 2012 Ré sumé du véndrédi 13 avril 2012 Fonctions Excel. Pour travailler sur les dates, préférer les fonctions aux formats de cellules et aux calculs manuels. Il existe des fonctions qui ne sont pas dans la

Plus en détail

Porteau version 3. Logiciel de simulation de réseaux d eau sous pression. Manuel d installation

Porteau version 3. Logiciel de simulation de réseaux d eau sous pression. Manuel d installation Porteau version 3 Logiciel de simulation de réseaux d eau sous pression Manuel d installation Unité Réseaux, Épuration et QUalité des Eaux Département Milieux aquatiques, qualité et rejets Groupement de

Plus en détail

Utilisation du logiciel PcsLab v.0.9

Utilisation du logiciel PcsLab v.0.9 Utilisation du logiciel PcsLab v.0.9 Documentation provisoire de PcsLab 1 Ecran principal L écran principal du logiciel après le lancement se présente comme suit : L en-tête de la fenêtre principale affiche

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 Présentation des minis enregistreurs : Les minis enregistreurs SEFRAM LOG1601 et LOG1620 permettent d enregistrer des températures et un taux d humidité relative (LOG1620

Plus en détail

KOMI SCAN to Windows GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Windows GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 8 Utilisation du logiciel... 16 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne

Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne Perch Sezam MANUEL D UTILISATION Reference : 09/09/2011 Page 1 sur 16 Console d administration Perch Sezam 1. Sommaire 1. SOMMAIRE... 2 2. AVANT

Plus en détail

rapide Prise en main LOGICIEL PERMANENT Évaluation des Risques Professionnels Optimisez les fonctionnalités Installez votre logiciel sans difficulté

rapide Prise en main LOGICIEL PERMANENT Évaluation des Risques Professionnels Optimisez les fonctionnalités Installez votre logiciel sans difficulté Évaluation des Risques Professionnels LOGICIEL PERMANENT Prise en main rapide 1 Installez votre logiciel sans difficulté 4 Optimisez les fonctionnalités 2 Découvrez le logiciel 5 Gérez les droits d utilisateurs

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation Vous venez d acquérir le logiciel Schémaplic et nous vous félicitons pour votre achat. Le présent document illustre les étapes d installation et d activation de votre logiciel Schémaplic dans ses différentes

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans l'installation et la mise en route du scanneur IRIScan Book 3.

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans l'installation et la mise en route du scanneur IRIScan Book 3. Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans l'installation et la mise en route du scanneur IRIScan Book 3. Ce scanneur est fourni avec les logiciels Readiris Pro 12 et IRIScan Direct (Windows

Plus en détail

Guide d installation des pilotes MF

Guide d installation des pilotes MF Français Guide d installation des pilotes MF User Software CD-ROM.................................................................. 1 A propos des pilotes et des logiciels..............................................................

Plus en détail

Informatique & Logiciels Bureautiques

Informatique & Logiciels Bureautiques BEP DES MÉTIERS D U S E C R É T A R I A T & D E L A C O M P T A B I L I T É Informatique & Logiciels Bureautiques Monique Langlet Professeur de lycée professionnel Jacqueline Belland Professeur de lycée

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

guide de mise en service rapide

guide de mise en service rapide guide de mise en service rapide 1 principe général La table Rodeon TurnIt! est conçue pour réaliser automatiquement des prises de vue d objets sous toutes leurs faces afin de produire des fichiers interactifs

Plus en détail

À lire avant utilisation. Logiciel de création de broderies. Guide d installation

À lire avant utilisation. Logiciel de création de broderies. Guide d installation À lire avant utilisation Logiciel de création de broderies Guide d installation Veuillez lire les instructions suivantes avant d ouvrir l emballage du CD-ROM Nous vous remercions d avoir acheté ce logiciel.

Plus en détail

Rappelons quelques notions de base de la micro-informatique, non indispensables mais bien utiles pour comprendre le fonctionnement du système.

Rappelons quelques notions de base de la micro-informatique, non indispensables mais bien utiles pour comprendre le fonctionnement du système. I WINDOWS 1 Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Microsoft. Il propose une ergonomie améliorée, une plus grande rapidité, l implémentation de nouvelles technologies et des fonctionnalités

Plus en détail

Utilisation de l Explorateur Windows et Gestion de l Information

Utilisation de l Explorateur Windows et Gestion de l Information Utilisation de l Explorateur Windows et Gestion de l Information I Les périphériques de stockage. La seule mémoire centrale fournie avec la carte mère possède une capacité limitée qui ne permet de stocker

Plus en détail

Programme TUNREN v 1.00

Programme TUNREN v 1.00 A Notice d Installation et de Désinstallation de TunRen Programme TUNREN v 1.00 A. Notice d Installation et de Désinstallation 1. TABLE DES MATIERES 1. TABLE DES MATIERES...1 2. ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE

Plus en détail

Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel

Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel I. Description... 2 II. Les statistiques depuis le menu Outils -> Statistiques... 2 III. Zoom sur la charge de

Plus en détail

INFO PRODUIT Ciel Serveur 9.0 pour Windows

INFO PRODUIT Ciel Serveur 9.0 pour Windows INFO PRODUIT Ciel Serveur 9.0 pour Windows Synthèse Produit... 2 Nouveautés et Améliorations Fonctionnelles... 3 Dates de disponibilité... 4 Configuration... 5 Support de livraison... 6 Nomenclatures...

Plus en détail

Travaux Pratiques CARACTERISATION DE LA REPONSE DU PILOTE A UN ECHELON DE CAP

Travaux Pratiques CARACTERISATION DE LA REPONSE DU PILOTE A UN ECHELON DE CAP PSI * 24/01/14 Lycée P.Corneille Réponse à un échelon de cap.doc Page : 1 Travaux Pratiques CARACTERISATION DE LA REPONSE DU PILOTE A UN ECHELON DE CAP Temps alloué 2 heures Vous disposez: du pilote TP5000

Plus en détail

Installation personnalisée

Installation personnalisée Installation personnalisée Pour installer Windows 7, démarrez l ordinateur et insérez le disque d installation de Windows 7. Si la page Installer Windows ne s affiche pas ou si vous n êtes pas invité à

Plus en détail

Scanner de documents portable

Scanner de documents portable FRA Scanner de documents portable Mode d emploi PX-2581-675 Scanner de documents portable 07/2011 - EX:CK//EX:CK//FZ FRA TABLE DES MATIÈRES Votre nouveau scanner de documents... 5 Contenu...5 Caractéristiques

Plus en détail

ANALYSEURS DE COUPLE CENTORMETER

ANALYSEURS DE COUPLE CENTORMETER Solutions de mesure de force et de couple ANALYSEURS DE COUPLE CENTORMETER La gamme CENTORMETER Vérifiez avec précision vos clés, tournevis et visseuses au laboratoire, sur site ou au poste de travail

Plus en détail

VISULOG. Logiciel d acquisition, supervision, surveillance et gestion de la traçabilité

VISULOG. Logiciel d acquisition, supervision, surveillance et gestion de la traçabilité Logiciel d acquisition, supervision, surveillance et gestion de la traçabilité VISULOG est un outil simple et puissant venant compléter les performances de nos systèmes de mesure, d étalonnage et d'acquisition

Plus en détail

Mode d emploi EScope Microscope digital Autofocus

Mode d emploi EScope Microscope digital Autofocus Mode d emploi EScope Microscope digital Autofocus Contenu Généralités Consignes, garantie, contenu de livraison Données techniques / systèmes d exploitation requis Installation Installation logiciel/installation

Plus en détail

testo525 Software Mode d emploi

testo525 Software Mode d emploi testo525 Software Mode d emploi testo525 Software Mode d emploi Caractéristiques nécessaires À partir d un Pentium 133 16 Mb Ram Carte graphique Haute définition Souris Windows TM 95/98/NT/2000/ME Lecteur

Plus en détail

rapide Prise en main LOGICIEL PERMANENT Plans de Prévention Optimisez les fonctionnalités Installez votre logiciel sans difficulté

rapide Prise en main LOGICIEL PERMANENT Plans de Prévention Optimisez les fonctionnalités Installez votre logiciel sans difficulté Plans de Prévention LOGICIEL PERMANENT Prise en main rapide 1 Installez votre logiciel sans difficulté 4 Optimisez les fonctionnalités 2 Découvrez le logiciel 5 Gérez les droits d utilisateurs 3 Maîtrisez

Plus en détail

Notes d installation du système d impression HP LaserJet série P2015

Notes d installation du système d impression HP LaserJet série P2015 Notes d installation du système d impression HP LaserJet série P2015 Copyright et licence 2006 Copyright Hewlett-Packard Development Company, L.P. Il est interdit de reproduire, adapter ou traduire ce

Plus en détail

Energie Moteurs à courant continu

Energie Moteurs à courant continu Moteurs à courant continu Français p 1 Conversions électromécaniques - Version : 4111 Sommaire 1 Description du banc de machines à courant continu... 2 2 Caractéristiques des machines... 3 3 Câblage du

Plus en détail

Logiciel PATROL. Notice d utilisation. Page 1 sur 25. Version 6.x. Dernières modifications 14-06-2006

Logiciel PATROL. Notice d utilisation. Page 1 sur 25. Version 6.x. Dernières modifications 14-06-2006 Version 6.x Logiciel PATROL Notice d utilisation Dernières modifications 14-06-2006 Page 1 sur 25 Table des matières I. Introduction 3 II. Installation du logiciel 3 III. Utilisation du lecteur Easy Rondes

Plus en détail

Etude n 1 : Moteur simplifé (1 cylindre)

Etude n 1 : Moteur simplifé (1 cylindre) Etude n 1 : Moteur simplifé (1 cylindre) Mise en situation Le mécanisme étudié est un moteur à essence de moto. Pour simplifier l étude, seulement un piston et une bielle ont été représentés. Le mécanisme

Plus en détail

13 - Perfectionnement Windows 2

13 - Perfectionnement Windows 2 13 - Perfectionnement Windows 2 Cycle Débutant Pourquoi créer un raccourci sur le bureau? Il est pratique d utiliser des raccourcis (représentés par des icônes avec une petite flèche dans le coin inférieur

Plus en détail

La solution à vos mesures de pression

La solution à vos mesures de pression Mesure de force linéique La solution à vos mesures de pression Sensibilité Répétabilité Stabilité Le système X3 de XSENSOR propose un concept innovant spécialement adapté pour vos applications de mesure

Plus en détail

Double-cliquez sur l'icône "Keep-it-Easy System" pour lancer le logiciel et le menu principal se présente comme l'image n 1.

Double-cliquez sur l'icône Keep-it-Easy System pour lancer le logiciel et le menu principal se présente comme l'image n 1. Manuel d'utilisation du logiciel du moniteur ECG REF. 23 500 10 Sommaire : 1. Menu principal 2. Description des fonctions principales 2.1 Gestionnaire d'archives 2.2 Continuer l'affichage des données 2.3

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

STRUCTURE D'UN AUTOMATISME PILOTE PAR UN A.P.I.

STRUCTURE D'UN AUTOMATISME PILOTE PAR UN A.P.I. n 1/12 STRUCTURE D'UN AUTOMATISME PILOTE PAR UN A.P.I. ACTIONNEURS - Moteurs - Vérins - Electrovannes - etc. CAPTEURS - Détecteur de fin de course - Détecteurs de proximité - Cellules photoélectriques

Plus en détail

Cours Millenium 3 Version AC7 Leçon 1 Présentation

Cours Millenium 3 Version AC7 Leçon 1 Présentation Cours Millenium 3 Version AC7 Leçon 1 Présentation Leçon 1 Présentation.docx V1 Page 1 sur 19 SOMMAIRE 1 PRESENTATION 3 2 DESCRIPTION DE LA FENETRE PRINCIPALE : 4 3 DESCRIPTION DE LA «BARRE DE FONCTIONS»

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

1. Présentation de la Clé 3G de Tunisiana

1. Présentation de la Clé 3G de Tunisiana 1. Présentation de la Clé 3G de Tunisiana La Clé 3G Huawei E367 de Tunisiana permet d accéder à internet depuis votre ordinateur où que vous soyez. Compatible avec un PC ou un Mac, la Clé 3G est très simple

Plus en détail

WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows Vista)

WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows Vista) Ligue 10 - Mini Bolid Club Pertuisien WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows Vista) http://www.ligue10.com/comptage Page 1 sur 10 Matériel nécessaire : Partie 1 : Matériel et Généralités 3 PC

Plus en détail

REMARQUE : NE PAS ESSAYER D INSTALLER LE LOGICIEL AVANT D AVOIR LU LE PRESENT DOCUMENT.

REMARQUE : NE PAS ESSAYER D INSTALLER LE LOGICIEL AVANT D AVOIR LU LE PRESENT DOCUMENT. INSITE BULLETIN D INSTALLATION Page 2 : Installation d INSITE Page 8 : Suppression d INSITE REMARQUE : NE PAS ESSAYER D INSTALLER LE LOGICIEL AVANT D AVOIR LU LE PRESENT DOCUMENT. UNE MAUVAISE INSTALLATION

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 3 1. INTRODUCTION... 1 2. ÉVALUATION DES BESOINS DE L ÉLÈVE ET DE L ENVIRONNEMENT MATÉRIEL...

TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 3 1. INTRODUCTION... 1 2. ÉVALUATION DES BESOINS DE L ÉLÈVE ET DE L ENVIRONNEMENT MATÉRIEL... PROJET DE DÉVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Procédure de connexion pour les tableaux blancs interactifs 29 avril 2011 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 3 1. INTRODUCTION... 1 2. ÉVALUATION

Plus en détail

Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe)

Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe) Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe) 2 méthodes, selon que vous connaissez bien ou non l utilisation de l Explorateur Windows 1/ Méthode 1 : sans l Explorateur

Plus en détail

ExAO Caméra Rapide Jeulin

ExAO Caméra Rapide Jeulin ExAO Caméra Rapide Jeulin 572 000 Français p 1 Version : 1110 1 Description La caméra rapide permet de réaliser des acquisitions d images couleurs avec le logiciel Atelier Scientifique V 4.2 ou le logiciel

Plus en détail

Déformée opérationnelle dans ME scopeves, à partir de résultats d'analyse obtenus avec ArtemiS SUITE

Déformée opérationnelle dans ME scopeves, à partir de résultats d'analyse obtenus avec ArtemiS SUITE Déformée opérationnelle dans ME scopeves, à partir de résultats d'analyse obtenus avec ArtemiS SUITE Introduction 1 Analyse et exportation vers ME scopeves dans ArtemiS SUITE 2 Création du modèle et import

Plus en détail

2.1. PROCEDURE D'INSTALLATION POUR CLE MONOPOSTE (PARALLELE OU USB)

2.1. PROCEDURE D'INSTALLATION POUR CLE MONOPOSTE (PARALLELE OU USB) Logiciel TALREN 4 v 1.x A. 1. ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE INDISPENSABLE Ce CD ROM conçu et distribué par la société TERRASOL fonctionne sous les systèmes d'exploitation Windows 98 / NT 4.0 / 2000 / XP /

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

DEMO ENREGISTREUR DE POCHE T.A.U.P.E

DEMO ENREGISTREUR DE POCHE T.A.U.P.E Page -0- DEMO ENREGISTREUR DE POCHE T.A.U.P.E Page -1- INSTALLATION DU LOGICIEL --------------------------------------------- Sous Windows double cliquer sur install.exe Ceci va installer automatiquement

Plus en détail

NOTICE. Version: 1.1

NOTICE. Version: 1.1 NOTICE Version: 1.1 Table des matières 1. Visite de l interface du logiciel... 1 Visite du menu et de la barre d outils... 1 Visite des outils de la page... 4 Visite de la palette d outils... 5 Visite

Plus en détail

version 3.2 GUIDE D UTILISATION

version 3.2 GUIDE D UTILISATION version 3.2 GUIDE D UTILISATION TABLE DES MATIERES Introduction... 5 Fonctionnement sous Windows, Mac ou Linux... 5 Affichage... 6 Démarrage de l application... 7 Créer, Ouvrir un parcours annuel... Feuillets

Plus en détail

ESET NOD32 ANTIVIRUS 6

ESET NOD32 ANTIVIRUS 6 ESET NOD32 ANTIVIRUS 6 Microsoft Windows 8 / 7 / Vista / XP / Home Server 2003 / Home Server 2011 Guide de démarrage rapide Cliquez ici pour télécharger la dernière version de ce document. ESET NOD32 Antivirus

Plus en détail

1. Dézippez le fichier zip dans C:\ (important: dézippez avec les noms des répertoires!)

1. Dézippez le fichier zip dans C:\ (important: dézippez avec les noms des répertoires!) Configuration Minimale Requise Processeur : Intel Pentium III ou mieux. Mémoire : 256 Mo de RAM Ecran : résolution minimum 1024x768 (24 bits), mais 1280 x 1024 est nettement préférable. Imprimante : Jet

Plus en détail

LE MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE MILLO-ARCHIVAGE - Manuel de l utilisateur. Le MILLO-ARCHIVAGE. Manuel de l usager

LE MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE MILLO-ARCHIVAGE - Manuel de l utilisateur. Le MILLO-ARCHIVAGE. Manuel de l usager Le MILLO-ARCHIVAGE Manuel de l usager Page 1 Table des matières 1.0 INTRODUCTION 3 1.1 Qu est-ce que le MILLO-ARCHIVAGE? 3 1.2 D où le MILLO-ARCHIVAGE prend-il les données? 3 1.3 Comment le MILLO-ARCHIVAGE

Plus en détail

1 - Présentation du matériel.

1 - Présentation du matériel. 1 - Présentation du matériel....2 1.1 Constitution générale....2 1.2 Brique NXT de chez LEGO...2 1.3 Connexions des capteurs et des moteurs à la brique...2 1.3.1 Les capteurs....3 1.3.2 Les moteurs...3

Plus en détail

CARTE PCMCIA WIFI 54Mbps IEEE 802.11b/g GGM W54CIAV2

CARTE PCMCIA WIFI 54Mbps IEEE 802.11b/g GGM W54CIAV2 CARTE PCMCIA WIFI 54Mbps IEEE 802.11b/g GGM W54CIAV2 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE Version 1.0 Merci de lire le «Guide d installation rapide» avant la mise en place de l adaptateur WIFI afin d obtenir une

Plus en détail

F-Series Desktop Manuel D utilisation

F-Series Desktop Manuel D utilisation F-Series Desktop Manuel D utilisation F20 fr Français Table des matières Comment utiliser ce manuel...3 Qu'est-ce que le F-Series Desktop?...4 Comment installer F-Series Desktop sur mon ordinateur?...4

Plus en détail

Microsouris Formule Flowcode Guide de démarrage

Microsouris Formule Flowcode Guide de démarrage Microsouris Formule Flowcode Guide de démarrage Table des matières 1 Inventaire de la microsouris Formule Flowcode 2 Assemblage de la microsouris 3 Installation des pilotes USB a Windows XP / 2000 b Windows

Plus en détail

Témoin de présence carte SD

Témoin de présence carte SD de l appareil Voici une description de l utilisation générale de l appareil AUDIOSCHOOL 1. Présentation de l interface graphique Témoin de présence carte SD Témoin de charge Informations générales Titre

Plus en détail

5004H103 Ed. 02. Procédure d installation du logiciel AKO-5004

5004H103 Ed. 02. Procédure d installation du logiciel AKO-5004 5004H103 Ed. 02 F Procédure d installation du logiciel AKO-5004 Table des matières 1 Configuration minimum requise... Error! Marcador no definido. 2 Procédure d installation... Error! Marcador no definido.

Plus en détail

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE 1. Découvrir l environnement KDE (K Desktop Environment) Ce chapitre se veut une introduction à l environnement KDE et à son tableau de bord. Il traitera également

Plus en détail

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 9 Utilisation du logiciel... 18 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

Passer de Windows 10 32 bits a Windows 10 64 bits

Passer de Windows 10 32 bits a Windows 10 64 bits Passer de Windows 10 32 bits a Windows 10 64 bits Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 24/12/2015 Si vous mettez à jour une version 32 bits de Windows 7 ou de Windows 8.1 vers Windows 10, Microsoft

Plus en détail

INFO PRODUIT Ciel Compta Libérale version 19.0 pour Windows

INFO PRODUIT Ciel Compta Libérale version 19.0 pour Windows INFO PRODUIT Ciel Compta Libérale version 19.0 pour Windows SYNTHESE PRODUIT... 2 NOUVEAUTES ET AMELIORATIONS FONCTIONNELLES... 3 DATE DE DISPONIBILITE... 10 CONFIGURATION... 11 SUPPORT DE LIVRAISON...

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

PARTIE A : Installation

PARTIE A : Installation Manuel d'installation Foxta v3 PARTIE A : Installation A.1. CONFIGURATION MINIMALE REQUISE ET PRE-REQUIS... 3 A.1.1. Pré-requis pour l installation de Foxta v3... 3 A.1.2. Pré-requis pour l utilisation

Plus en détail