«Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens"

Transcription

1 Section AGEEM 51 École maternelle Du Ban de l Isle Châlons-en-Champagne «Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens Productions liées au projet Création d un livre-boîte en forme de bande dessinée utilisant comme personnages des marionnettes lettres inventées par les élèves (MS/GS) Création d un livre boîte sur les couleurs (PS) Réalisation d œuvres plastiques à partir d albums et d œuvres d artistes européens (portraits) Si Picasso avait peint la Joconde... À la manière de Klimt Personnage en collage (grande section) (moyenne section) d après album Le petit théâtre de Pierre (petite section)

2 Référents culturels Œuvres littéraires utilisées : Mon chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet (Seuil Jeunesse) Meuhtisse et Picochon de Nina Laden (éditions Circonflexe) Lulu et le loup d'alex Sanders (éditions L'École des loisirs) Homme de couleur de Jérôme Ruillier (éditions Bilboquet) Monsieur R et Mademoiselle B de Carole Chaix (éditions Frimousse) La petite chenille qui faisait des trous de Eric Carle Va-t-en grand monstre vert de Ed Emberley (éditions Kaléidoscope) Le secret de Eric Battut Tout en haut de Maria Ramos Pîîîp dit Bruno Le petit théâtre de Pierre de Michelle Daufresne (éditions Bilboquet) Le chat Arc-en-ciel (histoire de mots chez PEMF) Œuvres artistiques utilisées : L'oiseau-livre de Pierre Lescault (1994, galerie La Hune-Brenner) à Paris Marylin d'andy Warhol Nu bleu et Icare de Matisse Portrait de Marie-Thérèse de Picasso (autres portraits aussi) œuvres de Miro La Joconde de Léonard de Vinci L'automne d'arcimboldo différents portraits de Modigliani Sénécio de Klee Émilie Floege et Adèle de Klimt Personnages de L'Hourloupe de Dubuffet Notes : certaines de ces œuvres ont été découvertes avec la classe de MS/GS, d'autres plus particulièrement avec la classe de PS. Pour les élèves de MS/GS : Picasso, Matisse, Dubuffet, Arcimboldo, Modigliani, Klimt, Klee, Vermeer et Schwitters (portraits variés et têtes en collages d éléments divers) Présentation de L oiseau-livre de Pierre Lescaut Pour les élèves de PS : travail autour d'éléments naturels, de découvertes tactiles et productions avec éléments naturels ; travail autour de portraits style Picasso ; œuvres de Miro au dernier trimestre et L oiseau-livre de Pierre Lescaut. Visites organisées en lien avec le projet : Expo Tête à tête au centre Georges Pompidou à Paris (MS/GS) Expo Chemins tactiles au centre Georges Pompidou à Paris (PS) Points forts du projet A/ Découverte des albums, supports et déclencheurs de création lors des activités autour de la langue orale et écrite B/ Mise en lien avec d'autres domaines d'activités (la sensibilité, l'imagination, la création ; découvrir le monde ; agir dans le monde, le langage au cœur des apprentissages) - création plastiques en lien avec les artistes et/ou les albums (tous niveaux) - découvertes sensorielles (matières, tissus ) (PS) - découverte et travail autour des couleurs (PS) - expression corporelle sur des musiques diverses et association de ces musiques avec certaines couleurs du livret (PS) - création des marionnettes-lettres - confrontation avec les problèmes techniques lors de la réalisation des marionnettes et du livre-boîte (cf L'oiseaulivre) et résolution de ces problèmes (MS/GS) - expression corporelle pour mimer l'histoire de la BD (MS/GS) - jeu théâtral pour mettre en scène l'histoire de la BD avec les marionnettes-lettres

3 C/ Réalisation d'une grande carte de l'europe où les pays principaux sont associés avec les albums, les peintres, les musiciens (pour les GS) D/ Production des livres-boîtes associant : - Pour les MS/GS : l'utilisation des TICE avec le logiciel Pixia, le jeu théâtral, la découverte de la BD, les activités autour de l'alphabet, des techniques plastiques à partir des reproductions d œuvres d artistes divers (portraits). - Pour les PS : des activités autour de la couleur, des matières à toucher, des techniques différentes, le lien avec les mots des couleurs (lexique de la classe), la construction du corps. E/ Productions plastiques à partir des artistes présentés ci-dessus avec : - Pour les PS : des techniques plastiques autour du portrait en lien avec le travail autour de la construction du corps (expression corporelle) : Visages rigolos à la Picasso (avec des éléments pré-découpés). Boucher le trou de la feuille (donner une feuille avec un trou prédécoupé ; donner bandes et éléments matières variées pour «boucher le trou» et le transformer en visage. Pochoirs des visages des élèves à la manière du pop art : photos en noir et blanc réalisées à l ordinateur puis plastifiées et découpées en pochoirs par la maîtresse ; remplissage de la surface feuille avec les mains et différents gestes ou au rouleau à peindre ; après séchage, utilisation des pochoirs «visages» avec encre de chine (à fixer à la gomfix sur la feuille pour faciliter utilisation). Présentation en accumulation de travaux individuels Création de visages rigolos à partir des photos des élèves de la classe (en collage puzzle pour les MS et les GS ; en puzzle de 3 morceaux plastifiés pour les PS).

4 Visages en éléments naturels. Jeux tactiles avec tissus et éléments divers utilisés ensuite. Travail autour des couleurs et du tactile pour la réalisation des livres-boîtes individuels. - Pour les MS/GS : découverte de techniques plastiques variées (artistes ci-dessus), découverte de ce qu'est un portrait (visage ou portrait en pied), productions finales sur toiles et sur les thèmes, réalisation de marionnettes-lettres et d un livre animé style BD avec les marionnettes comme personnages principaux : «Si Picasso avait peint La Joconde» et «Transformer un portrait au choix à la mode de Klimt» Déroulement des activités pour les MS/GS (programmation) : - Travail autour des photos des adultes de l'école (crayon de mine) : «T as vu ta tête, maîtresse?» - Travail autour du pop art et des photos des élèves (pochoirs des visages pour productions à la manière d'andy Warhol et arbre à portraits).

5 - La Joconde : déguisons-la avec des éléments posés en surcharge sur la photocopie de cette œuvre (arbre à Joconde). - Utilisation du logiciel Pixia (téléchargeable gratuitement) pour modifier les photos des adultes et élèves de l'école et les recoloriser (arbre à visages Pixia). - À la manière de Picasso (voir premières productions) : observer des portraits de Picasso et représenter un personnage imaginaire à la manière de - À la manière de Matisse (Nu bleu) : portraits en pied : dessiner son camarade qui a pris une position de statue puis utiliser des gabarits pour réaliser une production à la manière de Matisse.

6 - Portraits en pied : transformer les silhouettes des élèves à la manière de Dubuffet (panneaux en carton utilisés pour le spectacle). - Des têtes et des cubes ou jeux de têtes : réaliser des éléments du visage à coller sur des faces de cubes afin de créer des visages rigolos dans le style sculpture modulable (sur les autres faces des cubes : des lettres et une forêt, lieu principal de l action du spectacle). - Réalisation des marionnettes-lettres (de la taille des élèves) comme support au spectacle et comme personnages du livre-boîte des GS et MS (modelage des têtes en pâte à papier puis avec des bandes plâtrées ; peinture des têtes ; croquis des vêtements des marionnettes ; utilisation des patrons réalisés par la maîtresse d après les croquis des élèves pour tracer sur tissu ; collage de la lettre de son prénom avec travail sur l alphabet).

7 - Création de l histoire du livre boîte d après l album Monsieur R et Mademoiselle B et réalisation du livre-boîte sous forme de BD (lien avec livre animé de l an passé et œuvre L oiseau-livre de Pierre Lescaut). - Productions finales sur toiles : Grande section : «Et si Picasso avait peint La Joconde?» : extraire les éléments pertinents essentiels de La Joconde et détournement de l'oeuvre en lui donnant un style «Picasso». Moyenne section : détourner un portrait d artiste (Vermeer, La Joconde, Modigliani ) et lui donner le style de «Klimt» (photo tirée à l ordinateur ou photocopiée ; collage sur toile ; travail à l acrylique et surcharge empreintes diverses et collage gommettes).

8 Déroulement des activités pour les PS (programmation) : - Travail autour des «doudous» des élèves de la classe, sur la découverte tactile de tissus et matières diverses (livrets : à qui est ce doudou?). - Lien avec l'album Le petit théâtre de Pierre - Des portraits de galets découverts dans Le petit théâtre de Pierre aux portraits des élèves : - Jeu de visages rigolos à réaliser à partir des photos des adultes de l'école. - Jeux avec les miroirs pour découvrir les éléments différents du visage et travail autour des mimiques. - Réalisation de visages «bouche-trou» et drôles de visages style Picasso - Présentation et activités à partir des albums des albums Le chat Arc-en-ciel (les couleurs) et Va-t-en grand monstre vert (les éléments du visage). Coloriser des visages (photos). - Coller des éléments donnés pour inventer des monstres. - Découverte de la reproduction de Sénécio de Klee (jeux avec les formes et les couleurs ; jeux de langage). - Réalisation d un personnage en collage sur plaque de bois d après l album Le petit théâtre de Pierre.

9 - Réalisation du canevas pour le livre-boîte autour des couleurs «Le bonhomme arc-en-ciel» et réalisation individuelle de ce livre-boîte en utilisant différentes techniques.

Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle

Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle Moyenne et grande section Nicole PIERRAT CPD Arts Visuels Première séquence Découverte du portrait 7 situations Situation 1: SOLLICITATION

Plus en détail

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Devenir élève Ecouter, aider, coopérer ; demander de l aide Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires Dire ce qu il apprend.

Plus en détail

et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture.

et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture. Exploitation pédagogique Pour présenter l œuvre de Chagall, il semble intéressant de présenter le tableau Moi et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture. (se reporter

Plus en détail

Autour du portrait Cycle 1

Autour du portrait Cycle 1 Autour du portrait Cycle 1 Représenter MOI! La première partie du projet «MOI ET LES AUTRES» a pour objectif de faire prendre conscience à l enfant de sa singularité (pour construire le principe d égalité)

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

Types Compétences spécifiques Supports ( activités possibles non exhaustives)

Types Compétences spécifiques Supports ( activités possibles non exhaustives) Progression/ programmation graphisme PS/MS Graphismes à travailler dans diverses situations avec différents outils scripteurs,différentes «matières» et différents supports ( épaisseurs, taille et formes)

Plus en détail

Habiter le musée plutôt que le traverser!

Habiter le musée plutôt que le traverser! Habiter le musée plutôt que le traverser! «Les images ne sont pas un simple auxiliaire de l écrit. Elles sont déclencheur d émotions et de pensées, et porteurs de messages. Cet apprentissage relève d une

Plus en détail

Pour des ateliers de pratique en classe

Pour des ateliers de pratique en classe Pour des ateliers de pratique en classe C'est la notion plus générale de portrait qui sera ici traitée. 1 - Portraits spontanés Utilisation des dessins spontanés des enfants : Reproduire un dessin en variant

Plus en détail

Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire

Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire Groupe académique maternelle Novembre 2013 Préambule Les nombreuses pistes tracées par les conseillères pédagogiques départementales Arts Visuels http://www.ac

Plus en détail

Tu veux mon portrait?

Tu veux mon portrait? Tu veux mon portrait? Objectifs : - Faire découvrir ce qu est un portrait et l intérêt de ce genre artistique. - Faire repérer différentes modes de représentations : plus ou moins réalistes, angles de

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Dossier d informations Année 2015/2016 MATERNELLE - PRIMAIRE - COLLEGE

Dossier d informations Année 2015/2016 MATERNELLE - PRIMAIRE - COLLEGE Dossier d informations Année 2015/2016 MATERNELLE - PRIMAIRE - COLLEGE Nos prestations de visite - Classe de maximum 35 élèves par demi-journée. - Formules durant environ 2h30 par demi-journée Horaires

Plus en détail

Mon personnage imaginaire

Mon personnage imaginaire Mon personnage imaginaire Technique: le modelage d un personnage Les gestes transformateurs et le langage plastique: Il fallait modeler et pétrir une substance malléable (de l argile sans cuisson) pour

Plus en détail

Du visage au portrait

Du visage au portrait C.1 CP Du visage au portrait Arts Visuels 3 séquences Découvrir et observer son visage, mieux le connaître pour mieux le respecter font partie des axes fondamentaux permettant au jeune enfant de se construire.

Plus en détail

Marie-Ange BRUTUS conseillère pédagogique arts visuels Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'aisne

Marie-Ange BRUTUS conseillère pédagogique arts visuels Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'aisne Ecole et cinéma à la maternelle Quels apprentissages? «Regarder» un film. Echanger, s exprimer : parler sur, parler de, parler avec, écouter Découvrir le monde, comprendre : nommer, identifier, questionner,

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation proposée pour développer les compétences en arts plastiques et en univers social

Situation d apprentissage et d évaluation proposée pour développer les compétences en arts plastiques et en univers social Situation d apprentissage et d évaluation proposée pour développer les compétences en arts plastiques et en univers social Année : Deuxième année du deuxième cycle Durée : 1 journée Préalables : Les élèves

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste : DECLOMESNIL ISABELLE Adresse : 8 RUE ALDEBERT

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

S exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage)

S exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) La gravure : entre histoire des arts et pratique Les compétences La gravure : définition Gravure et histoire des arts Une séance de gravure avec des pommes de terre, du styrodur, du carton. Bibliographie

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES. 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES. 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire Proposition de création : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration

Plus en détail

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE ACTIVITES D ECRITURE CREATION D IMAGIERS Cycle 1 Mettre des mots dans des imagiers sans mots. Selon l objectif de l enseignant, une collection d images aura été constituée. On laissera librement jouer

Plus en détail

Projet PAIN D'EPICES Fabriquer du pain d'épices Et sa recette Albums : Hansel et Gretel, Le Petit Bonhomme de Pain d'épices

Projet PAIN D'EPICES Fabriquer du pain d'épices Et sa recette Albums : Hansel et Gretel, Le Petit Bonhomme de Pain d'épices S'approprier le langage : - écouter en silence un conte - comprendre une histoire racontée par l' enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté, guidé par le maître ou par

Plus en détail

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective Auteur : M.A Alfonso, Ecole d Adé Références : Photographies de Michel Dieuzaide, photographe

Plus en détail

PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes.

PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. Lecture/Langage : Découverte de l'album : 1ère et 4ème de couverture. Lecture

Plus en détail

Objectifs opérationnels Déroulement Matériel Remarques

Objectifs opérationnels Déroulement Matériel Remarques Domaine : PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER Durée : 45 min Séance 1 / 4 Objectifs : Compétences : - Réaliser un portrait le plus fidèle possible - adapter son geste aux contraintes matérielles, - utiliser

Plus en détail

S exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage)

S exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) La gravure : entre histoire des arts et pratique - Les compétences - La gravure : définition - Une séance de gravure avec des pommes de terre, du styrodur, du carton. - Des exemples de techniques - Gravure

Plus en détail

Classe de CP, école du Fayet à Félines 07340. Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF.

Classe de CP, école du Fayet à Félines 07340. Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF. Séances objectifs Déroulement Autres propositions Séances en amont (sans connaître Kor Onclin et sans savoir que ses tableaux seraient bientôt dans la classe) Séance 1 Langage & sensibilisation Histoire

Plus en détail

Histoires de traces Ma classe, mon école, ma ville. Proposition de mise en œuvre

Histoires de traces Ma classe, mon école, ma ville. Proposition de mise en œuvre Histoires de traces Ma classe, mon école, ma ville. Proposition de mise en œuvre Représentations graphiques dans la ville! Observer, collecter, produire. Conseillers pédagogiques arts visuels Académie

Plus en détail

Le bonhomme : il est où? Christian Voltz / Va-t en grand monstre vert! Ed Emberley chez les Petits:

Le bonhomme : il est où? Christian Voltz / Va-t en grand monstre vert! Ed Emberley chez les Petits: Le bonhomme : il est où? Christian Voltz / Va-t en grand monstre vert! Ed Emberley chez les Petits: Domaine d activité : S approprier le langage/ Découvrir l écrit (se familiariser avec l écrit) Compétence

Plus en détail

Art et formes géométriques

Art et formes géométriques Art et formes géométriques où comment aborder la géométrie à travers l art moderne? Objectifs Connaître les formes géométriques, les nommer, les reconnaître, les manipuler, les utiliser pour représenter

Plus en détail

Progression en Pratiques artistiques et Histoire des arts pour le CE2 B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE

Progression en Pratiques artistiques et Histoire des arts pour le CE2 B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Progression en Pratiques artistiques et Histoire des arts pour le CE2 B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Progressions pour le CE2 PERIODE 1 Connaissances Peinture : Les couleurs primaires A partir de ces

Plus en détail

Quel artiste ce Matisse!

Quel artiste ce Matisse! Quel artiste ce Matisse! Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie d

Plus en détail

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) SEQUENCE 1 Petite Section Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) Objectif général Oser s exprimer sur différents

Plus en détail

BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU

BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU COMME LE CIEL COMME LE CIEL COMME LE CIEL COMME LE CIEL BLEU BLEU MARRON : Fond du mot en collant des bouts de papier Kraft autour

Plus en détail

Séquence arts plastiques sur le portrait

Séquence arts plastiques sur le portrait Séquence arts plastiques sur le portrait Objectifs : - Reproduire /Assembler / Transformer - Être capable d utiliser différentes techniques plastiques pour déformer et transformer un portrait existant

Plus en détail

Projet livre a compter

Projet livre a compter MS de Binas 2011 2012 B. Bourdillon MS : Construire un livre pour raconter l'histoire de La chenille qui fait des trous à sa famille. Projet livre a compter Découverte du monde, le vivant La croissance

Plus en détail

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Précisions sur l'utilisation de ce document d'aide : * Le document reprend les compétences institutionnelles

Plus en détail

OBJECTIFS DE L ACTIVITE

OBJECTIFS DE L ACTIVITE Approche par les albums OBJECTIFS DE L ACTIVITE - Etre capable de reconnaitre et identifier un sentiment sur un support, en soi ou chez l autre et contrôler cette émotion : - Apprendre à repérer les caractères

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Projet pédagogique échange franco-allemand :

Projet pédagogique échange franco-allemand : Projet pédagogique échange franco-allemand : Ecole Elémentaire Saint Exupéry, Saint Memmie / Gebrüder Grimm Schule, Neuss. Thème du projet : Découvrir l Europe par l intermédiaire de l histoire des arts.

Plus en détail

DU 4 au 25 juin 2016

DU 4 au 25 juin 2016 Exposition des élèves de l Atelier de Formation aux Arts Plastiques de la Ville de Colmar DU 4 au 25 juin 2016 Espace d Art Contemporain André Malraux 4 rue Rapp - 68000 COLMAR Renseignements : 03 89 24

Plus en détail

Maryvonne KLEIN Conseillère pédagogique territoriale Arts Visuels Cécile DUPREY Conseillère pédagogique territoriale Maternelles

Maryvonne KLEIN Conseillère pédagogique territoriale Arts Visuels Cécile DUPREY Conseillère pédagogique territoriale Maternelles Maryvonne KLEIN Conseillère pédagogique territoriale Arts Visuels Cécile DUPREY Conseillère pédagogique territoriale Maternelles PROJET PLURIDISCIPLINAIRE EN MATERNELLE découverte du monde et arts visuels

Plus en détail

LES «COINS ACTIVITES» : ATELIERS DE REINVESTISSEMENT D APPRENTISSAGE EN LIBRE ACCES

LES «COINS ACTIVITES» : ATELIERS DE REINVESTISSEMENT D APPRENTISSAGE EN LIBRE ACCES LES «COINS ACTIVITES» : ATELIERS DE REINVESTISSEMENT D APPRENTISSAGE EN LIBRE ACCES Ils se différencient des espaces typiquement «coins jeux» parce qu ils proposent des activités correspondant moins au

Plus en détail

ACTIVITES LANGAGIERES AU CYCLE 1 ET AU CYCLE 2. Les arts visuels et les activités langagières aux cycles 1 et 2

ACTIVITES LANGAGIERES AU CYCLE 1 ET AU CYCLE 2. Les arts visuels et les activités langagières aux cycles 1 et 2 1 ACTIVITES LANGAGIERES AU CYCLE 1 ET AU CYCLE 2 Les arts visuels et les activités langagières aux cycles 1 et 2 Décrire à l aide d un lexique adapté la lecture d une reproduction Le sujet représenté ex

Plus en détail

91250 TIGERY. Abécédaire et jeux sur les sons.

91250 TIGERY. Abécédaire et jeux sur les sons. Scénario Pédagogique Projet Kidsmart Ecole maternelle Le Clos 91250 TIGERY Cycle 1 Niveaux : PS & MS Abécédaire et jeux sur les sons. Résumé du projet : Réalisation d un cd rom à partir d un travail sur

Plus en détail

Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe»

Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe» Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe» «On trouve de bonnes idées mathématiques» seul ou à plusieurs puis on les présente à la classe. «J'ai fait les

Plus en détail

«DIS, MAÎTRESSE COMMENT TU SAIS QUE JE SUIS MOI?»

«DIS, MAÎTRESSE COMMENT TU SAIS QUE JE SUIS MOI?» «DIS, MAÎTRESSE COMMENT TU SAIS QUE JE SUIS MOI?» SECTION AGEEM 22 - CONGRES VICHY 2011 Marité BECHU ATELIER E38 CONSTAT DE DEPART Comme chaque année à la rentrée, l'école intègre de nouveaux élèves dans

Plus en détail

Explorations plastiques Livres pas sages Passages Evoquer les écrits pour leurs qualités plastiques, comme s ils devenaient eux-mêmes des images Travail individuel. Atelier 1 : Les signes Consignes : Inventorier

Plus en détail

Programme 2015/2016. Le corps humain : Proportions, anatomie (étude du squelette), face profil, crayon. 2 séances.

Programme 2015/2016. Le corps humain : Proportions, anatomie (étude du squelette), face profil, crayon. 2 séances. Programme 2015/2016 Dessin /Arts Plastiques Ados Christophe Houzé vendredi 17h30-19h30 Le portrait : Etude de document à partir d'une photo noir et blanc réalisation d'un fusain grand format (Clair obscur

Plus en détail

LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1

LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1 LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1 ISOLER REPRODUIRE TRANSFORMER ASSOCIER - priver de contexte : copier - modifier, dissocier, - rapprocher, juxtaposer, Supprimer doubler fragmenter, effacer, ajouter, superposer,

Plus en détail

Les albums à compter

Les albums à compter Les albums à compter Liste des ouvrages du lot proposé Compter Dix petits amis déménagent Un et ses amis Le rêve du dragon Peter Pavey A 6h de bon matin Le repas Jouons avec les chiffres Le grand numéro

Plus en détail

POSCA PEDAGO:POSCA PEDAGO 16/11/07 11:02 Page 1. livret pour les enseignants

POSCA PEDAGO:POSCA PEDAGO 16/11/07 11:02 Page 1. livret pour les enseignants POSCA PEDAGO:POSCA PEDAGO 16/11/07 11:02 Page 1 livret pour les enseignants POSCA PEDAGO:POSCA PEDAGO 16/11/07 11:02 Page 2 INTRODUCTION Les bricolages de ce livret ne sont pas organisés selon une progression

Plus en détail

POINT DE DÉPART TRAVAIL MENÉ EN CLASSE

POINT DE DÉPART TRAVAIL MENÉ EN CLASSE Ecole d Ambérac Melle URTY Céline GS POINT DE DÉPART Question de départ : Qu est-ce qu un portrait? Tentative de définition du portrait Analyse de différents portraits afin de voir les différences et les

Plus en détail

1 étape : Construction de la couverture.

1 étape : Construction de la couverture. Matériel : - Kit Mini-Album «Petit Monstre» - Novembre 2010 - Scotch double face - Papier blanc A4 - Encre noire - Plioir - Restes de laine - 7 photos 10 x 15 cm portrait - 7 photos 5 x 7.5 cm portrait

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. À la rencontre de Jean-François Millet»

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. À la rencontre de Jean-François Millet» DOSSIER PÉDAGOGIQUE «À la rencontre de Jean-François Millet» À la rencontre d un grand maître de la peinture du XIX e siècle : Jean-François Millet. Des outils pour les élèves alternant les pratiques artistiques

Plus en détail

DEFI-LECTURE 2006/2007 Maternelle Section des petits

DEFI-LECTURE 2006/2007 Maternelle Section des petits DEFI-LECTURE 2006/2007 Maternelle Section des petits Quelques livres pour une exploitation plastique QUI OU QUOI Auteur : Martine Perrin Editeur : Milan Jeunesse C est un imagier qui propose des images

Plus en détail

Retour d animation Histoire des arts

Retour d animation Histoire des arts Retour d animation Histoire des arts Exemple de mise en œuvre proposée par Pierre Eschbach : CLIS en appliquant la trame proposée par les conseillers pédagogiques en arts visuels du Bas-Rhin Circonscription

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

PISTES PÉDAGOGIQUES. NATURE & MOUVEMENT JULES CHADEL (1870-1941) DESSINS et GRAVURES

PISTES PÉDAGOGIQUES. NATURE & MOUVEMENT JULES CHADEL (1870-1941) DESSINS et GRAVURES Musée d'art Roger-Quilliot quartier historique de Montferrand place Louis-Deteix 63100 Clermont-Ferrand tél. 04 73 40 87 40 musee.art@ville-clermont-ferrand.fr http://museedart.clermont-ferrand.fr PISTES

Plus en détail

SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille

SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille Niveaux et entrées du programme Numérique et projet d enseignement Supports exploités Objectifs littéraires

Plus en détail

INFORMATIONS PRATIQUES

INFORMATIONS PRATIQUES DOSSIER PEDAGOGIQUE INFORMATIONS PRATIQUES Musée du Touquet Paris-Plage Angle de l avenue du Golf et de l avenue du Château 62520 Le Touquet-Paris-Plage Tel. : 03.21.05.62.62 Fax : 03.21.05.48.70 musee@letouquet.com

Plus en détail

5 ème partie : les figures et l art.

5 ème partie : les figures et l art. 5 ème partie : les figures et l art. Compétences transversales 2.3. Appliquer et généraliser Reconnaître des situations comme semblables ou dissemblables. Se servir dans un contexte neuf de connaissances

Plus en détail

PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES

PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES PROJET ARTS VISUELS ET FORMES GEOMETRIQUES MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES Le projet interdisciplinaire Cercles et carrés permettra

Plus en détail

DOSSIER ACTIVITÉS DES GROUPES MATERNELLES ET PRIMAIRES

DOSSIER ACTIVITÉS DES GROUPES MATERNELLES ET PRIMAIRES DOSSIER ACTIVITÉS DES GROUPES MATERNELLES ET PRIMAIRES SEPTEMBRE 2015 /AVRIL 2016 Dossier activités des groupes scolaires Maternelles et Élémentaires Ce dossier présente les visites et activités destinées

Plus en détail

Guide en image pour démarrer ANIMAUX ABORIGENES

Guide en image pour démarrer ANIMAUX ABORIGENES MASQUE PRECOLOMBIEN Art précolombien 1 feuille A4 - Pinceau brosse moyen Gouache noire Pastel gras couleur de la terre claire- 1/Recouvrir la surface de couleur «terre claire» avec le pastel gras en utilisant

Plus en détail

L éveil artistique de l enfant en bibliothèque scolaire

L éveil artistique de l enfant en bibliothèque scolaire L éveil artistique de l enfant en bibliothèque scolaire Fabienne Aumont Formatrice en médiation culturelle Artiste www.fabienneaumont.com fabienneaumont@yahoo.fr Une conférence pour découvrir - La diversité

Plus en détail

Situation d apprentissage 2 e cycle

Situation d apprentissage 2 e cycle Document de travail Le 8 avril 2003 C:\Mes documents\textes-jo\nancy ROY\SITUATIONS D'APPRENTISSAGE\PRIMAIRE\ARTS PLASTIQUES\2E CYCLE\NOTRE RÉCIT EN TROIS DIMENSIONS.doc Notre récit en trois dimensions

Plus en détail

Éric Battut FICHE PÉDAGOGIQUE. Fiches réalisées par Myriam Ouyessad et Marielle Lajeunesse RÉSUMÉ OBJECTIFS

Éric Battut FICHE PÉDAGOGIQUE. Fiches réalisées par Myriam Ouyessad et Marielle Lajeunesse RÉSUMÉ OBJECTIFS FICHE PÉDAGOGIQUE Maternelle Fiches réalisées par Myriam Ouyessad et Marielle Lajeunesse Éric Battut MOTS-CLÈS : RÉSUMÉ Conte détourné + Chenilles + Les Trois Petits Cochons Il était une fois trois petits

Plus en détail

«LES TROIS BRIGANDS» de TOMI UNGERER

«LES TROIS BRIGANDS» de TOMI UNGERER «LES TROIS BRIGANDS» de TOMI UNGERER Album : UNGERER Tomi, Les trois brigrands, dès le cycle 1. Classe : de Maternelle 24 élèves (2 ans et demi 3 ans) A partir de l'album de Tomi Ungerer, on vise la compréhension

Plus en détail

Mercredi 19 OCToBRE. quatrième journée croquis-dessin

Mercredi 19 OCToBRE. quatrième journée croquis-dessin Mercredi 19 OCToBRE quatrième journée croquis-dessin DE 9H A 12H15 INSCRIPTION AUX ATELIERS - à la cafétaria Pour s inscrire aux différents ateliers, notez vos nom/prénom sur les fiches descriptives de

Plus en détail

Parterre de l orangerie du château de Versailles, France (1 669) Façades sud et est de l Orangerie (photographie) André Le Nôtre (1 613-1 700)

Parterre de l orangerie du château de Versailles, France (1 669) Façades sud et est de l Orangerie (photographie) André Le Nôtre (1 613-1 700) PISTES PEDAGOGIQUES Le jardin, une architecture Parterre de l orangerie du château de Versailles, France (1 669) Façades sud et est de l Orangerie (photographie) André Le Nôtre (1 613-1 700) Vue du château

Plus en détail

De toutes les couleurs d Alex Sanders

De toutes les couleurs d Alex Sanders De toutes les couleurs d Alex Sanders Objectifs : créer son cahier des couleurs à partir de l histoire de Lulu, apprendre à nommer et à reconnaitre le vert, marron, jaune, rouge et bleu. Toutes les activités

Plus en détail

Petit inventaire d activités pour une aide à la programmation.

Petit inventaire d activités pour une aide à la programmation. Petit inventaire d activités pour une aide à la programmation. De maternelle aux Cycle 2 et 3 L utilisation d un logiciel de dessin comme Paint présente de nombreux avantages : Alimenter de nombreux champs

Plus en détail

Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires. Année scolaire 2014-2015

Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires. Année scolaire 2014-2015 Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires Année scolaire 2014-2015 Les Ateliers du Préau Bureaux: 116, Bd de Ménilmontant 75020 PARIS **** 9 bis, av. Daniel Perdrigé 93360 NEUILLY PLAISANCE

Plus en détail

Apprendre à dessiner. Marie-France Matterne Conseillère Pédagogique en Arts Visuels Bassin Roubaix Tourcoing m-france.matterne@ac-lille.

Apprendre à dessiner. Marie-France Matterne Conseillère Pédagogique en Arts Visuels Bassin Roubaix Tourcoing m-france.matterne@ac-lille. Apprendre à dessiner Marie-France Matterne Conseillère Pédagogique en Arts Visuels Bassin Roubaix Tourcoing m-france.matterne@ac-lille.fr Essai de définition : le dessin cela peut être : Représenter grâce

Plus en détail

Projet d animation : «L Arbre d automne»

Projet d animation : «L Arbre d automne» Projet d animation : «L Arbre d automne» Nous proposons aux enfants de créer un arbre avec leurs pieds, leurs mains et leurs doigts en servant de la peinture ; de créer le ciel avec des éponges et de créer

Plus en détail

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Ce jeu a été réalisé avec la classe de moyen de Mme Duval-Haby de l École maternelle Wagner de Mulhouse. Intervenant :, intervenante des Ateliers Pédagogiques d

Plus en détail

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire :

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire : Les mélanges Référence aux I.O : -Exploration du monde de la matière : -En agissant sur la matière, l enfant élabore des représentations, il peut s exercer à mélanger. -Grâce à ses actions, il complète

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Mon. Véronique Urbain. petit atelier. d artiste. en primaire

Mon. Véronique Urbain. petit atelier. d artiste. en primaire Mon petit atelier Véronique Urbain d artiste en primaire Table des matières Même si la loi autorise, moyennant le paiement de redevances (via la société Reprobel - www.reprobel.be, créée à cet effet),

Plus en détail

Ecole maternelle «Le p tit champ»

Ecole maternelle «Le p tit champ» Ecole maternelle «Le p tit champ» Thème abordé : Découvrir l écrit ; Se préparer à apprendre à lire et à écrire Moyenne section : pour s acheminer vers le geste de l écriture Apprentissage 1 : Les réalisations

Plus en détail

Arts CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Arts CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE Arts VISÉES PRIORITAIRES Découvrir, percevoir et développer des modes d expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle. CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Plus en détail

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo»

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Français Arts visuels «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Paul Arène Aix-en-Provence Classe de Yannick Magnier MS / GS DELFINO Amélie D INNOCENZO Mylène DI MINO Marion 1 LE PROJET Nous avons travaillé

Plus en détail

Situation d apprentissage #1

Situation d apprentissage #1 Corrections effectuées le 30 septembre 2003 C:\Mes documents\textes-jo\nancy ROY\SITUATIONS D'APPRENTISSAGE\PRIMAIRE\ARTS PLASTIQUES\1ER CYCLE\LES OISEAUX DE J.-PAUL RIOPELLE.doc Les oiseaux de Jean-Paul

Plus en détail

Portrait de Charles Ratton, Studio Harcourt, Paris, années 1930. Archives Charles Ratton - Guy Ladrière, Paris.

Portrait de Charles Ratton, Studio Harcourt, Paris, années 1930. Archives Charles Ratton - Guy Ladrière, Paris. Portrait de Charles Ratton, Studio Harcourt, Paris, années 1930. Archives Charles Ratton - Guy Ladrière, Paris. ChII.Fig.35 279 Côte d Ivoire ou Libéria. Bois et fibres, h : 22,9 cm env. Collection Charles

Plus en détail

Les Tableaux de Pablo

Les Tableaux de Pablo Les Tableaux de Pablo Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique la vie de Pablo

Plus en détail

LA GRANDE TRAVERSÉE EXPOSITION. «La grande traversée» est une exposition d illustrations à explorer à la loupe.

LA GRANDE TRAVERSÉE EXPOSITION. «La grande traversée» est une exposition d illustrations à explorer à la loupe. EXPOSITION LA GRANDE TRAVERSÉE «La grande traversée» est une exposition d illustrations à explorer à la loupe. Cette exposition présente une série de paysages imprimés en deux couleurs. Le public parcourt

Plus en détail

EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère

EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère Possibilité de réaliser, en parallèle de la visite de l'exposition, un atelier de gravure. Pour tous renseignements

Plus en détail

Projet d'animation Relaxation et expression corporelle

Projet d'animation Relaxation et expression corporelle Projet d'animation Relaxation et expression corporelle Par la pratique de posture et d expression corporelle simple, accompagner l enfant dans la connaissance de son corps et de sa respiration, en faisant

Plus en détail

«C est pas juste!» un poème

«C est pas juste!» un poème La Convention Internationale des Droits de l Enfant s installe à l Ecole «C est pas juste!» un poème Ecrire des poèmes en groupes coopératifs en croisant avec les Arts plastiques: Art et Ecriture Diaporama

Plus en détail

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE Titre : Le Photo-roman Cycle : 1 e cycle du secondaire, 2 ème année Durée : Étape 2 Nombre d élève : 34 Description de la situation d apprentissage : Pour

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

projet Arts Visuels / Histoire des Arts et tice pour la classe des CM1/CM2 école Henri Matisse- Classe d Aurélie Maurel Le 3 février 2011

projet Arts Visuels / Histoire des Arts et tice pour la classe des CM1/CM2 école Henri Matisse- Classe d Aurélie Maurel Le 3 février 2011 projet Arts Visuels / Histoire des Arts et tice pour la classe des CM1/CM2 école Henri Matisse- Classe d Aurélie Maurel Parcours artistique à travers des ateliers d art conceptuel Sarkis, artiste internationnal

Plus en détail

Activités d orientation au cycle 1. février 2009

Activités d orientation au cycle 1. février 2009 Activités d orientation au cycle 1 février 2009 1 En orientation, que disent les programmes 2008 pour l école maternelle dans le domaine agir et s exprimer avec son corps? L'activité physique et les expériences

Plus en détail

SEQUENCES DE VOCABULAIRE EN PETITE SECTION

SEQUENCES DE VOCABULAIRE EN PETITE SECTION SEQUENCES DE VOCABULAIRE EN PETITE SECTION SEQUENCE 1 FORMULES DE POLITESSE / CHAMP LEXICAL DES FRUITS CONTEXTUALISATION Séance 1 : faire une salade de fruits pour la collation -Comprendre, acquérir et

Plus en détail

1895 Maison Maria sur la route de Château Noir 65 x 81 cm. Huile sur toile

1895 Maison Maria sur la route de Château Noir 65 x 81 cm. Huile sur toile LE CUBISME Le Cubisme désigne la révolution picturale initiée en 1907-1908 par Pablo Picasso et Georges Braque, bientôt suivis par Juan Gris, Fernand Léger, Robert Delaunay entre autres. Pour la première

Plus en détail

LE CYCLE DE VIE DU PAPILLON

LE CYCLE DE VIE DU PAPILLON LE CYCLE DE VIE DU PAPILLON Nous remercions Claire Calderini, pour ce compte-rendu d'un travail mené dans sa classe de maternelle de St Martin de Belleville Objectifs : Découvrir le développement d un

Plus en détail

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire ECOLE ET CINEMA Ancrage dans les instructions officielles Les compétences du Livret scolaire PALIER 1 : COMPETENCE 1 LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE DIRE S exprimer clairement à l oral en utilisant

Plus en détail

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en mathématiques au cycle 1) en mars 2012 Compétence : se situer

Plus en détail

Dans la vie réelle, il arrive parfois que l on se trouve dans des situations inattendues et drôles.

Dans la vie réelle, il arrive parfois que l on se trouve dans des situations inattendues et drôles. CLASSE DE 6e ARTS PLASTIQUES COLLEGE LEI GARRUS, SAINT MAXIMIN Thème : la narration Notions : dessin, couleur Artistes : Adémar de Chabannes, Nicolas Poussin, Tim Burton MOMENT(S) CHOISI(S) C EST DROLE

Plus en détail