ISOLE ET HABILLE VOTRE MAISON

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ISOLE ET HABILLE VOTRE MAISON"

Transcription

1 ISOLE ET HABILLE VOTRE MAISON

2 1 bienvenue chez ecotra Véritable spécialiste en isolations extérieures et revêtements décoratifs de murs et de sols, ECOTRA met à votre service son équipe de professionnels qualifiés pour la réalisation de vos projets et vous propose des procédés d aménagements, des murs des façades de bâtiments et revêtements de sols extérieurs et intérieurs. La qualité de nos produits et services, notre rigueur de gestion, notre respect envers nos clients sont les valeurs qui nous assurent leur confiance. ECOTRA se fait un devoir de bien vous informer tout au long de la réalisation de votre projet d isolation extérieure de votre habitation. Dès le début, nous vous remettons un devis clair et détaillé qui présente tous les éléments standards inclus dans la réalisation de votre rénovation.

3 L isolation thermique par l extérieur 2 En quoi ça consiste? L isolation Thermique par l Extérieur (ITE) est un procédé qui permet de créer, dans du neuf, ou de l ancien, votre isolation des murs en se fixant sur la façade de votre habitation. Il est constitué d un isolant et d un revêtement de façade. Il peut soit prendre la forme d un enduit de façade, soit la forme d une façade ventilée avec par exemple une finition à clin en bois. Procédé éprouvé, n impactant pas l intérieur du bâtiment, supprimant les ponts thermiques et permettant en outre de procéder à un ravalement lorsque cela est nécessaire, l isolation par l extérieur ne manque pas d atouts. Il est souvent plus rentable de réaliser une rénovation de maison globale plutôt que de faire des petits travaux au fur et à mesure. Les coûts de main d œuvre seront plus économiques et votre gain sur les factures liées à votre consommation d énergie sera tout de suite plus important.

4 Avantage de l ITE 3 L ITE (Isolation Thermique par l Extérieur) est une technique qui date des années 1970 et répond aux exigences des premières réglementations thermiques. Son efficacité sur le plan énergétique et la commodité de sa mise en œuvre rendent cette technique aujourd hui incontournable. L ITE permet de maintenir les murs extérieurs à température constante par inertie thermique et ainsi d améliorer le confort des occupants. Le confort d hiver : l ITE permet de traiter 30% des déperditions d énergie d une maison individuelle. Le confort d été : isoler par l extérieur ralentira la pénétration de chaleur dans l habitation en été. Ainsi, le logement conservera la fraîcheur ce qui limitera l utilisation des équipements de climatisation. «Son efficacité sur le plan énergétique et la commodité de sa mise en œuvre rendent cette technique aujourd hui incontournable.» Gain de surface : 11cm* de polystyrène représente une perte de surface importante s il est utilisé en intérieur (de 1 à 2 m2 selon le nombre d ouvertures). Maintien des occupants en place : inutile de bâcher les meubles, ni de déplacer les occupants en isolant par l extérieur. Cette technique peut être mise en œuvre à l occasion d un ravalement. Consommations 20% de réduction des consommations énergétiques 20% de réduction des gaz à effet de serre 20% des énergies doivent être renouvelables.

5 4 Les systèmes d isolation : pour tous types de bâtiment en neuf comme en rénovation. Les avantages de l ITE sous enduit Baisse de la consommation d énergie liée au chauffage et à la climatisation. Protection des maçonneries et pérennité du bâtiment. Nuisances chantier réduites pour les occupants, en période de rénovation. Adapté à la construction et à la rénovation des façades neuves et anciennes. Personnalisation de vos façades. Avec ses systèmes d isolation de façades, ECOTRA aborde deux sujets d actualité brûlante : le coût élevé de l énergie et le réchauffement climatique. Nos systèmes d isolations contribuent ainsi à améliorer le cadre de vie. La gamme d isolant se compose de différents systèmes d isolation thermique par l extérieur utilisables en construction neuve et en rénovation. Ces systèmes vous offrent à la fois la solution adaptée à tout type de support mais aussi toutes possibilités de finition.

6 Support 5 Mortier de collage Panneau Isolant Mortier de marouflage Fixation mécanique cheville et rosace Treillis d armature Mortier d égalisation Couche de fond Enduit de finition Amélioré son confort thermique, sa facture énergétique et embellir sa façade en une seule opération.

7 6 Voici pourquoi vous avez raison de choisir ecotra Garantie de 15 ans sur la réalisation des travaux Le choix permanent Parmi une multitude de solution Le revêtement des façades par l extérieur est une technique, ecotra s en est fait un savoir faire. Un savoir faire qui associe richesse des produits et harmonie des couleurs. Au-delà d une gamme d enduits pour la protection, l isolation, la décoration des façades, par l entremise de ses fournisseurs comptant comme les leaders mondiaux dans l innovation et les solutions techniques d isolation thermique extérieure, ecotra c est enrichi d une gamme complète de produits afin de répondre à toutes les demandes et problèmes que nos clients, peuvent se poser à différents stades de leurs projets d isolation extérieur de leurs habitation. Un prix ferme et définitif, et une offre toujours gratuite, claire et détaillée

8 Le suivi personnalisé de votre projet, depuis la prise de mesure jusqu à la réalisation complète des travaux La garantie de profiter en tous temps des meilleurs prix pour une réalisation avec les meilleurs matériaux La réalisation des travaux exécutés dans les règles de l art 7 Une entreprise Belge en constante évolution Des travaux réaliser par des professionnels ayant reçu les meilleurs formations Des produits de qualité Allemand en direct d usine

9 8 Notre engagement Des produits alliant une technologie des plus performante. La mise en œuvre de produits ayant une certification de nos fournisseurs. Une démarche qualité ayant pour seul objectif de satisfaire nos clients. Une écoute active de nos clients. Une analyse complète du projet. La mise en œuvre des produits suivant les règles de l art et la réglementation en vigueur. Un matériel performant. Une qualification du personnel recevant régulièrement des formations. Sérieux de l entreprise. Solvabilité de l entreprise

10 Comment définir l ITE dont j ai besoin? 9 Vous avez le choix entre différents types d isolants : polystyrène blanc, polystyrène gris, laine minérale, isolants naturels, fibre de bois, liège. En fonction des caractéristiques thermiques de chaque produit, l épaisseur de l isolant varie. Suivant la nature de chaque isolant, le type de pose est différent. Notre assistance technique au client Qu il s agisse d une nouvelle maçonnerie, de briques anciennes, de béton cellulaire, de béton ou de grès calcaire, aucun problème! ecotra vous guident vers le système de revêtement approprié avec ou sans système d isolation de façade. Comment procéder? Les conseillers ecotra sont à votre disposition pour définir avec vous quel est le meilleur type d ITE correspondant à votre besoin, en fonction des contraintes de votre habitation actuelle ou à venir. Il est nécessaire d envisager les points singuliers de la maison qui avec ecotra trouvent toujours une solution.

11 Les avantages de ce type d isolation 10 Gains thermiques L ITE permet de réduire les déperditions énergétiques des murs qui représentent +/- 25% des déperditions dans votre habitation.

12 11 Plus de surface habitable Avant d isoler sa maison, il faut choisir : une isolation extérieure ou intérieure? En isolant par l intérieur, on réduit forcément la surface habitable. De plus, l isolation intérieure est moins efficace. Par contre, en isolant par l extérieur, on ne perd aucune surface de vie. Ce qui n est pas le cas pour l isolation intérieure.

13 12 Les ponts thermiques La chaleur s échappe rapidement à travers les matériaux bons conducteurs de chaleur (béton, brique, tuiles, pierre, métal, verre ) ou plus lentement à travers ceux qui le sont moins (bois, béton cellulaire, briques mono-mur, matériaux isolants ). «Pour atteindre de bonnes performances énergétiques, avant de s équiper d installations performantes, règle n 1 : ISOLER!» Toutes les parois de la maison, de la cave au grenier, des menuiseries à la fenêtre de toit laissent s échapper les calories produites par le système de chauffage. C est le résultat d un phénomène physique connu. Le chaud se déplace naturellement vers les zones froides. Ainsi, dans une maison, les déperditions thermiques s effectuent par toutes les parois qui sont en contact avec une zone plus froide. Une maison mal isolée consomme donc beaucoup plus d énergie qu une maison bien isolée. C est ce que nous montre la photo prise en infrarouge ci-dessous : les zones rouges sont les zones chaudes par lesquelles va s échapper la chaleur vers l extérieur. L isolation du bâtiment commence par deux étapes importantes : les murs, les ouvertures et la toiture. Les murs qui sont en contact avec l extérieur sont constitués de ponts thermiques plus ou moins nombreux selon la hauteur de l habitation. La paroi du mur ainsi que les ponts thermiques peuvent être traités par l ITE, soit de 30 à 50 % des déperditions de chaleur en habitation. Il existe plusieurs types de ponts thermiques : - Murs de refend / acrotère (DA) - Nez de dalle (DF) - Nez de balcons (DB) - Parois opaques (RF)

14 Ponts thermiques 13 Les ponts thermiques sont supprimé, en effet, l ITE correspond à une épaisseur isolante extérieure qui vient occulter les déperditions énergétiques dues aux ponts thermiques se situant, par exemple, au niveau des planchers ou des coffres de volets roulants. Ceux-ci représentent +/- 7% des déperditions d une maison. Gain de place Posée à l extérieur des murs, les superficies intérieures des pièces ne sont pas réduites. C est autant de mètres carrés gagnés. Dans le cas d une rénovation, tout se passe à l extérieur, pas de chantier en intérieur, on évite les travaux de reprise d électricité, de plomberie ou de décoration. Esthétisme L ITE permet tous les types de finitions et coloris (enduits mince décoratifs, crépis siliconé ou organique, cimentage coloré). Il peut aussi supporter des clins en bois, des plaquettes de brique ou d autres types de bardage offrant un grand choix de matières et coloris. Dans le cas d un ancien cimentage ou crépi vieilli par le temps, l ITE est une solution 2 en 1 : isolation et embellissement de façade.

15 Un système d isolation de façade est réellement un atout précieux. Tous les éléments sont précisément adaptés les uns aux autres, et leur mise en œuvre nécessite une expertise professionnelle. En effet, en matière d isolation de façade, il faut regarder plus loin que le simple choix du matériau à poser. Il faut absolument que l exécution soit soignée et l installation correcte pour éviter les prises d air, les variations de température, la condensation et les ponts thermiques. 14 Isolation par l intérieur Isolation par l extérieur Mur froid Isolant intérieur Isolant extérieur Mur chaud Froid extérieur Froid extérieur 17 C 20 C 20 C Extérieur - 15 C - 11 C 0 C - 15 C Chaleur intérieur Extérieur - 11 C 0 C 17 C Chaleur intérieur Intérieur Intérieur Socle SOL

16 Un confort accru 15 Un mur extérieur isolé possède une grande inertie thermique. Si la température baisse dans l habitation, le mur conserve sa chaleur longtemps. Le matin, toute la maison peut être chauffée très vite, moyennant peu d apport calorifique. On consomme ainsi peu d énergie. Par contre, la chaleur rayonnée par le mur est élevée, ce qui crée un espace de confort agréable. La température de confort est la moyenne entre la température de l air ambiant et celle du rayonnement du mur ; par conséquent, l obtention de la même sensation de chaleur nécessite de un à trois degrés de moins. La chaleur ne pénètre pas en été. La chaleur ne sort pas en hiver. On jouit tout au long de l année d une température intérieure constante.

17 16

18 Comment définir l ITE dont j ai besoin 17 Vous avez le choix entre différents types d isolants : polystyrène blanc, polystyrène gris, laine minérale, isolants naturels, fibre de bois, liège. En fonction des caractéristiques thermiques de chaque produit, l épaisseur de l isolant varie. Suivant la nature de chaque isolant, le type de pose est différent. Notre assistance technique au client Qu il s agisse d une nouvelle maçonnerie, de briques anciennes, de béton cellulaire, de béton ou de grès calcaire, aucun problème! ecotra vous guident vers le système de revêtement approprié avec ou sans système d isolation de façade. Comment procéder? Les conseillers ecotra sont à votre disposition pour définir avec vous quel est le meilleur type d ITE correspondant à votre besoin, en fonction des contraintes de votre habitation actuelle ou à venir. Il est nécessaire d envisager les points singuliers de la maison qui avec ecotra trouvent toujours une solution.

19 18 Des solutions pour tous types de bâtiments. Ecotra offre une large gamme de systèmes d isolations et de revêtement de façades décoratifs et ceci à une seule et même adresse. Pour chaque type de support, nous avons un système parfait. La garantie d un résultat final irréprochable pour votre revêtement de façade est un système parfaitement adapté à votre type de support. Pour l isolation de vos façades, ECOTRA offre une gamme de différents recouvrements allant des enduits, des systèmes de clins en fibrociment, des plaquettes de brique en terre cuite, le bois etc

20 19

21 Notre mode de vie et la manière dont nous construisons nos maisons ont des conséquences étonnantes sur notre santé et celle de la planète. 20 Les enjeux environnementaux La pollution industrielle, la déforestation, et les changements climatiques sont tous des résultats de nos habitudes quotidiennes, et l'habitation est la cause majeure de tous ces effets. Pour contrer ces évolutions parfois décourageantes, ecotra vous offre des solutions faciles, à votre portée, pour pouvoir isoler votre maison de façon à respecter l'environnement.

22 Écologique L augmentation des coûts liés à l énergie et le réchauffement de la planète sont des thèmes très actuels. Dans le protocole de Kyoto prolongé, les pays industrialisés se sont engagés à réduire d au moins 20 % par rapport aux niveaux de 1990 les émissions de six gaz à effet de serre, et ce, entre 2013 et Chacun devra apporter sa contribution pour parvenir à atteindre cet objectif. Vous aussi! En isolant correctement et efficacement sa façade extérieure, on réalise de grandes économies d énergie, ce qui à son tour réduit les émissions de CO₂ et la pollution atmosphérique. De cette façon, on améliore l environnement et on réduit sa facture énergétique. Bref, c est tout bénéfice pour tout le monde! 21

23 22 Le liège en ITE Le liège est entre toutes les matières naturelles celle qui détient les meilleures propriétés d isolation. Le liège se présente sous forme de panneau d aggloméré expansé ou de vrac. Il ne souffre d aucune altération et garde toutes ses qualités indéfiniment. En effet, ses qualités mécaniques et physiques en font un champion toutes catégories de l isolation : il est efficace contre les basses températures et les fortes chaleurs, contre les vibrations et il ne pourrit pas sous l effet de l âge (des bouteilles de vin plus que centenaires ont toujours leur bouchon d origine). Il supporte l humidité et l eau, sans se tasser ou perdre ses qualités et il ralentit le feu. Son élasticité lui permet d éviter les ponts thermiques en épousant les vis, les clous et autres mauvais traitements et lui confère des qualités anti-vibratiles. Grâce à ses performances en termes d isolation tant thermique que phonique, il ne craint aucun autre matériau, naturel ou pas. Enfin, il résiste aux insectes et aux rongeurs. Le Liège peut-être recouvert en extérieur de peinture écologique et ou d un enduit décoratif, mais peut aussi être laisser dans son état naturel. Fibre de bois : performances thermiques et phoniques La fibre de bois assure d'excellentes performances pour l'isolation thermique. Son coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,037 et 0,049 W/m.K. Elle est aussi efficace en tant qu'isolant phonique, contre les bruits aériens et d'impact. La fibre de bois possède la propriété d'absorber les sons, quelle que soit leur plage de fréquence. Les isolants à base de fibre de bois sont appréciés pour le déphasage thermique qu'ils procurent, surtout quand la densité du produit est élevée.

24 En optimisant les performances thermiques de votre habitation, vous multipliez les économies d énergie toute l année en réduisant vos frais de chauffage et de climatisation. 23 Vous avez un projet? Nous vous accompagnons. L isolation extérieure d une habitation contribue à l amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Concevoir un projet avec nous, c est d abord se demander ce que vous souhaitez et non se restreindre à ce qui est possible. Ainsi, grâce à la multiplicité de nos gammes, toutes vos envies sont réalisables!

25 Exemple pratique Une couche d isolation de 12 cm appliquée sur une maison trois façades de 120 m² de superficie engendre des économies de 1 170,00 EUR par an. Sans même parler de prime publique, le délai de retour sur investissement est de 135 mois. Il y a quelques années, on plaçait très peu d isolations de façade en Belgique, mais on appliquait souvent des crépis sur une couche de ciment. En tenant uniquement compte de la plus-value du système d isolation de façade vis à vis du cimentage avec crépi, le délai de récupération de l investissement est même ramené à seulement 56 à 63 mois, selon que la maison est chauffée au gaz naturel ou au mazout. Source : ETICS Économique Les Systèmes d Isolation Ecotra permettent de comprimer les coûts énergétiques pendant toute la durée de vie de l habitation. En isolant bien sa maison, on évite des déperditions de chaleur par les murs, les toitures et les sols. On consomme moins d énergie, ce qui se ressent dans le portefeuille. L investissement est donc relativement vite récupéré grâce à la réduction des coûts énergétiques. 24

26 La saleté s enfuit avec 25 la pluie

27 Chaque propriétaire est heureux, s il est épargné le plus longtemps possible de façades contaminées. Mais maintenant les façades dites façades exposées sont au fil du temps durement touchées : l humidité et la saleté forment un terrain de culture idéal pour les micro-organismes tels que les algues et les mousses. 26 Beau, propre, sécuritaire et aussi intelligent que la nature: les revêtements de façade Autonettoyant ont une combinaison de surface hydrofuge et une micro-structure semblable à la feuille de lotus. Cela signifie qu une grande partie des particules de saleté n adhèrent pas correctement à la surface extérieure et que la prochaine pluie simplement emmènera les poussières avec elle. Une combinaison qui rapporte : L effet Lotus est la solution idéale dans les revêtements de façade pour les systèmes d isolation de façade, car il a un effet autonettoyant et ainsi les murs restent secs et propres plus longtemps. Les crépis ne sont pas seulement décoratifs, ils ont aussi un rôle protecteur. Ils constituent une défense supplémentaire contre les intempéries. Ils empêchent l eau de pluie de pénétrer dans les murs extérieurs, tandis que l humidité domestique, provenant de la cuisine et de la salle de bain, peut être évacuée vers l extérieur par évaporation, parce que nos crépis respirent. Cette combinaison donne à votre façade une apparence propre et esthétique unique. Les crépis décoratifs conviennent aux architectures de tous types. Bref, nous proposons la finition parfaite pour votre système d isolation de façade.

28 27 Seuils de fenêtres en Aluminium ou Pierre Bleue du Hainaut Le seuil peut avoir une composante esthétique, mais son rôle premier est la protection de l'entrée contre les infiltrations d eaux, la poussière, les insectes, les courants d'air, etc.

29 Enduit lisse 28 Par rapport aux crépis décoratifs habituels l enduit lisse est une finition d un autre genre. Il s agit d une pâte d égalisation à base de copolymères acryliques destinée à lisser les Couches de Fond et les Mortiers de Collage et d Égalisation. L Enduit Lisse peut être appliqué en épaisseurs de 1 à 2 mm. Cet enduit de base offre une finition très fine, est hydrofuge, résistant à la rétraction et aux fissures, et ne s affaisse pas en cours de pose. Produit facile à mettre en œuvre et résistant aux moisissures. Il confère en outre un aspect uniforme et brillant à la façade. En outre, notre catalogue comprend aussi un, qui confère une finition plus lisse et fine encore à la façade. L Enduit Lisse Light peut être appliqué en couches allant jusqu à 5 mm d épaisseur sans se rétracter, il est hydrofuge, perméable à la vapeur, anti-moisissures et en plus, très facile à mettre en œuvre. Un enduit lisse doit toujours être recouvert d une peinture adaptée. Dans ce cas, nous recommandons vivement la Peinture à Base de Résines Silicones, la Peinture à Base de Résines Silicones Clean ou une Peinture Avant-garde. Celles-ci constitueront l ultime couche de protection et de finition de votre façade.

30 29 Donnez du style, du caractère à votre habitation En matière de construction, les hommes sont depuis toujours guidés par la recherche du beau et de solutions durables. Les maisons et les bâtiments ont toujours été modifiés pour qu'ils sortent du lot. Dans le passé, l'aspect financier ne freinait pas les aspirations à l'individualité. De nos jours, par contre, nous devons souvent nous contenter de solutions standardisées à cause des exigences économiques. De plus, notre créativité est également limitée en raison des impératifs tels que le respect de l environnement, les économies d énergie et donc l isolation des bâtiments. Ecotra vous propose des matériaux intelligents, à la fois esthétiques et durables, tout en préservant l environnement. Afin de répondre à vos envies les plus diverses dans le domaine de la décoration de façades, nous proposons des éléments décoratif préfabriqués :

31 Ecotra se fournit dans des entreprises spécialisées dont leurs références en matière de crépis existe depuis plus de quarante ans. Leurs catalogues regroupent plusieurs types de crépis. Ce qui distingue principalement les différents types de crépis, c est le liant. Chaque liant possède en effet ses propres caractéristiques. Les différences de structure sont quant à elles minimes : l aspect lisse et brillant est à peu près le même dans tous les cas. 30 Faites votre choix : Crépis à base de résines silicones : ceux qui resteront propres le plus longtemps, sous toutes les conditions Crépis à base de résines synthétiques : le plus grand choix de structures Crépis minéraux : ceux offrant la plus grande perméabilité à la vapeur Crépis à base de silicates : la solution la plus écologique, pour un crépi durablement propre. Différentes structures sont en outre possibles : à gros ou petit grain, fin ou grossier. De plus, on peut aussi choisir la couleur que l on désire. Sélectionnez la couleur dont vous rêvez, dans une palette allant des grands classiques aux couleurs tendance les plus étonnantes. Votre façade va se faire remarquer!

32 LE CONFORT D ÉTÉ : ÉVITER LA SURCHAUFFE! 31 Une maison BBC est une maison énergétiquement performante mais qui doit aussi demeurer confortable pour ses occupants. Dans les pays chaud, il n est pas difficile d atteindre cette performance énergétique, à condition de ne pas avoir recours, l été, à l utilisation de climatisation, source importante de consommation énergétique. La problématique demeure dans le fait d avoir une habitation confortable l été, sans climatisation : c est le confort d été. En isolant votre maison contre le froid, vous l isolez aussi contre la chaleur? Cette solution est plus économique que de climatiser votre habitation, et est très efficace.

33 32

34 Subventions 33 Une habitation mal isolée entraîne des coûts énergétiques importants. Voilà pourquoi investir dans des systèmes permettant de réduire les coûts énergétiques, comme une bonne isolation, est certainement intéressant. En outre, diverses instances concernées, comme le gouvernement fédéral, certaines régions et provinces mais aussi des gestionnaires de réseau, tentent d inciter les gens à employer des systèmes peu énergivores. Ils offrent un soutien à la mise en place de ces systèmes par le biais de primes et de subventions. Pour en savoir plus sur les primes et subventions d application, vous pouvez visiter les sites Internet suivants :

35 Tous les Systèmes d Isolation proposés par Ecotra satisfont aux normes de qualité les plus strictes. Ils possèdent tous un Agrément Technique Européen (ATE) ainsi que l agrément belge ATG. Avant d avoir obtenu ce dernier certificat, les systèmes de nos fournisseurs ont passé divers tests pour déterminer leur résistance à des cycles chaleurpluie suivis de cycles gel-dégel. Ce test est typiquement belge et ne figure pas dans l agrément européen. En un mot, c est une assurance qualité!

36 L ISOLATION PAR L EXTERIEUR UN DOMAINE QUI NOUS CONNAIT BIEN! Chaussée de Louvain, LASNE Tél. : 02/ GSM : 0471/ info@ecotra.be

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion

Plus en détail

ISOLER LES MURS PAR L EXTÉRIEUR

ISOLER LES MURS PAR L EXTÉRIEUR Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS DÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LES MURS PAR

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42

Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Etanchéité à l air dans la construction bois Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Pourquoi des bâtiments étanches à l air? Ne pas confondre : étanchéité à l air et confinement Une bonne étanchéité à l air

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

Rt 5. L isolant Thermo-réfléchissant. Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! 6.1 10.2. www.thermosulit.be. Système de recouvrements plats

Rt 5. L isolant Thermo-réfléchissant. Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! 6.1 10.2. www.thermosulit.be. Système de recouvrements plats 6. 0. L isolant Thermo-réfléchissant Rt 5 m²k/w (Rapport CIM 0/007) Système de recouvrements plats Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! www.thermosulit.be Découvrez Thermosulit Thermosulit 6. et 0.

Plus en détail

Soltis Toitures et Isolation Durable

Soltis Toitures et Isolation Durable Soltis Toitures et Isolation Durable Contactez-nous au 02 779 97 12 www.soltis.be info@soltis.be département de Soltis S.A. avenue Général Wahis 16G 1030 Bruxelles Soltis Toitures et Isolation Durable

Plus en détail

Contrôle thermographique Tarifs et prestations :

Contrôle thermographique Tarifs et prestations : 20 rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN technimursdeveloppement@gmail.com Tél : 02.54.98.50.15 Mr et Mme DUPONT 20 Rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN Contrôle thermographique Tarifs et prestations : Habitations

Plus en détail

FORUM ACTUALITES CONSTRUCTION

FORUM ACTUALITES CONSTRUCTION FORUM ACTUALITES CONSTRUCTION L'ENTRETIEN / RÉNOVATION DES SYSTÈMES D'ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR LES RÈGLES ETICS Rolland CRESSON IREF Jean-Marie MENARD Groupement du Mur Manteau 8 novembre 2011

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN PLOMBIERS CHAUFFAGISTES Le monde change, votre métier aussi. Aujourd hui vos clients n ont qu un mot à la bouche : ECONOMIES D ENERGIE. Écoutez-les! Pour la performance environnementale et économique de

Plus en détail

Isoler son logement. Pour réduire les dépenses d énergie et améliorer le confort d un logement existant

Isoler son logement. Pour réduire les dépenses d énergie et améliorer le confort d un logement existant Isoler son logement Pour réduire les dépenses d énergie et améliorer le confort d un logement existant Édition : juillet 2015 sommaire glossaire introduction De nombreuses raisons d isoler votre maison....

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS Entreprise certifiée PEFC/10-31-2030 PROMOUVOIR LA GESTION DURABLE DE LA FORÊT UNE ISOLATION

Plus en détail

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Basé sur l expérience, piloté par l innovation L activation du noyau de béton : un système bien conçu, économe et durable. Construire selon ce principe,

Plus en détail

Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments

Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments Thème Pourquoi isoler? Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments Les indications, illustrations, informations

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

Isoler son logement. Pour réduire les dépenses d énergie et améliorer le confort d un logement existant

Isoler son logement. Pour réduire les dépenses d énergie et améliorer le confort d un logement existant Isoler son logement Pour réduire les dépenses d énergie et améliorer le confort d un logement existant Édition : juillet 2014 sommaire glossaire introduction De nombreuses raisons d isoler votre maison....

Plus en détail

Les solutions support d enduit mince avec isolation

Les solutions support d enduit mince avec isolation Les solutions support d enduit avec isolation Th38 SE Th38 SE FM+ Dimensions : Th38 SE : 1200 x 600 x épaisseurs 20 à 300 mm Th38 SE FM+ : 500 x 500 x épaisseurs 60 à 120 mm (autres dimensions sur consultation)

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

MONTRABÉ. Résidence LIZZI SQUARE. construit au cœur des villes

MONTRABÉ. Résidence LIZZI SQUARE. construit au cœur des villes MONTRABÉ Résidence LIZZI SQUARE construit au cœur des villes "Une belle opération que la résidence Lizzi Square. Un terrain qui se prête à une architecture en cascade épousant au mieux ce versant dégagé

Plus en détail

SOMMAIRE. LES MURS EXTERIEURS page 2. LES BOISERIES EXTERIEURES page 5. LES LASURES ET VERNIS page 6. LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8

SOMMAIRE. LES MURS EXTERIEURS page 2. LES BOISERIES EXTERIEURES page 5. LES LASURES ET VERNIS page 6. LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8 SOMMAIRE LES MURS EXTERIEURS page 2 LES BOISERIES EXTERIEURES page 5 LES LASURES ET VERNIS page 6 LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8 LES TOITURES page 8 LES INTERIEURS page 9 CONSEILS PRATIQUES page 11

Plus en détail

Plancher chauffant avec revêtement de sol

Plancher chauffant avec revêtement de sol Équipements E.2 1/6 Plancher chauffant avec revêtement de sol Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des planchers chauffants, à eau chaude ou électriques,

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE DATE : 14/02/2011 N AFFAIRE : 003387/2255629/1/1 ANNEE DE CONSTRUCTION : NON COMMUNIQUE SURFACE UTILE : 489.44 TYPE DE BATIMENT : IMMEUBLE D HABITATION + BUREAUX TYPE D ACTIVITES : ADMINISTRATION - BUREAUX

Plus en détail

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Le chalet est conçu selon les techniques utilisées pour les maisons à ossature en bois. DIMENSIONS

Plus en détail

Amanlis le 10 mai 2014 AUDIT THERMIQUE EHPAD LANGOURLA

Amanlis le 10 mai 2014 AUDIT THERMIQUE EHPAD LANGOURLA Amanlis le 10 mai 2014 AUDIT THERMIQUE EHPAD LANGOURLA Cet Audit de l existant a été effectué suite à la visite du 17/02/2014. Il prend en considération tous les points ayant un rattachement à la thermique

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

Maison QUATRE FAçades

Maison QUATRE FAçades Maison QUATRE FAçades Bruxelles Lieu : Woluwé-Saint-Lambert Typologie : Maison quatre façades DATE DE CONSTRUCTION : 1945-1946 DATE DE RENOVATION : 2008 -... Surface chauffee : 147 m² BESOIN DE CHAUFFAGE

Plus en détail

Construction en bottes de paille

Construction en bottes de paille Construction en bottes de paille Performance technique, économique et écologique Construction en bottes de paille Performant : Super isolant, R = 6 (équivalent à 25 cm de laine de verre dernière génération)

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui P a r c naturel régional Loire-Anjou-Touraine Les fiches techniques du Parc Patrimoine bâti Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une ancienne grange en gîte touristique Localisation : Gîte

Plus en détail

Isolation de conduites à base d'amiante

Isolation de conduites à base d'amiante *F01 Cordons, anneaux d'étanchéité et bandes d'isolation électrique en amiante Des cordons à haute teneur en amiante ont souvent été utilisés comme joints anti feu dans des poêles à mazout ou en aïence,

Plus en détail

isolons mieux. Parlons peu Multimax 30 Les solutions gain de place pour toute la maison L isolation de toute la maison

isolons mieux. Parlons peu Multimax 30 Les solutions gain de place pour toute la maison L isolation de toute la maison Parlons peu isolons mieux. Multimax 0 Les solutions gain de place pour toute la maison L isolation de toute la maison En rénovation, Multimax 0 permet d optimiser efficacité thermique et espace habitable

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures TZ-fert_franz.QXD 20.09.2006 13:52 Uhr Seite 1 Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures Préparation: Ajouter la quantité d eau requise (voir indications

Plus en détail

Enfin un mur Éco Écologique Économique

Enfin un mur Éco Écologique Économique En instance de brevet Enfin un mur Éco Écologique Économique Le mur HighTech 2 fabriqué par Ultratec apporte une amélioration considérable aux standards actuels de fabrication de l industrie. Excédant

Plus en détail

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w Conseils techniques Pour bénéficier du «Micro crédit régional 0 % Energie verte en Poitou-Charentes», le programme impose l utilisation de matériaux répondant à des niveaux de performances minimales. Pour

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

CCTP Bâtiment bois modulaire

CCTP Bâtiment bois modulaire CCTP Bâtiment bois modulaire www.modulenbois.fr GECCO - Société coopérative artisanale à responsabilité limitée et capital variable 225, route de Nîmes 34670 Baillargues - Tel : 04 67 58 22 54 Fax 04 99

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

SYSTÈMES DE CHAUFFAGE HYDRONIQUE PAR RAYONNEMENT

SYSTÈMES DE CHAUFFAGE HYDRONIQUE PAR RAYONNEMENT SYSTÈMES DE CHAUFFAGE HYDRONIQUE PAR RAYONNEMENT ROTH A CONÇU LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE HYDRONIQUE PAR RAYONNEMENT LE PLUS EFFICACE AU MONDE. Roth Industries, chef de file mondial dans le domaine des dispositifs

Plus en détail

CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE

CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE de nouvelles exigences... Le respect de l'environnement est désormais au cœur de tous les métiers du bâtiment. Chaque professionnel-le doit maîtriser les nouvelles normes et

Plus en détail

Que nous enseigne la base de données PAE?

Que nous enseigne la base de données PAE? Que nous enseigne la base de données PAE? Séminaire auditeurs PAE 8 juin 2009 Nicolas Heijmans, ir Division Energie et Climat CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction 00/00/2006 Contenu

Plus en détail

Drainage de maches anti-remontée à l humidité. Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs.

Drainage de maches anti-remontée à l humidité. Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs. Drainage de maches anti-remontée à l humidité Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs. Goutte par goutte, le désastre prend forme. Comme ils ne

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 40.03 POSER UNE MOQUETTE C O N S E I L C a s t o r a m a La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose pages 3&4&5 La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 page 1/6 - Fiche Conseil n 40.03

Plus en détail

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 Les renseignements qui sont au dossier sont issus de documents appartenant au propriétaire vendeur. Le propriétaire vendeur atteste la conformité des données

Plus en détail

La Réserve de Remplacement

La Réserve de Remplacement La Réserve de Remplacement Guide d utilisation mai 2006 Services familiaux et communautaires Habitation et soutien du revenu Province du Nouveau Brunswick La réserve de remplacement GUIDE D UTILISATION

Plus en détail

VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free.

VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free. VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free.fr RAPPORT DE MISSION DE REPERAGE DES MATERIAUX ET PRODUITS

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine

Plus en détail

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires La combinaison naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Informations préliminaires 2 Le futur c'est maintenant 3 et le futur est plus respectueux de l'environnement,

Plus en détail

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Catalogue de détails Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Construction CONTENU Détails de raccords Maison très basse consommation Systèmes bois massif Support maçonné

Plus en détail

Zone Région de Bruxelles Capitale

Zone Région de Bruxelles Capitale Objet Zone Au Fédéral Région Wallonne Région de Bruxelles Capitale Région Flamande Audit énergétique Thermographie infrarouge Pour audit énergétique (auditeur agréé PAE1 ou 2) dans habitation existante,

Plus en détail

A unique sol ution for yo ur i

A unique sol ution for yo ur i TM > Catalogue de produits L unique solution pour vos besoins en isolation A unique sol ution for yo ur i Des produits isolants pour l ensemble de la construction SECTION 07 01 > STYRO RAIL TM LA COMPAGNIE

Plus en détail

I Facades I Système de murs rideaux ventilés I. StoVentec R

I Facades I Système de murs rideaux ventilés I. StoVentec R I Facades I Système de murs rideaux ventilés I StoVentec R StoVentec: système de murs rideaux ventilés StoVentec Façade est la solution optimale en tant que système de murs rideaux ventilés pour les nouvelles

Plus en détail

Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures

Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures Les études Les chiffres clés du marché» - Edition Juillet 2014 - Un marché morose Impacté par les tensions sur les indicateurs économiques et

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES

GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES 1 INTRODUCTION AU PRODUIT 3 QUALITE PROFILS 4 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 9 TABLEAU DE PRE-DIMENSIONNEMENT 10 2 INTRODUCTION AU PRODUIT DESCRIPTION Les

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

Ekoconstruct / Catalogue 2014. ek construct

Ekoconstruct / Catalogue 2014. ek construct Ekoconstruct / Catalogue 2014 ek construct 1 Nos engagements Nos engagements Une entreprise familiale avec un savoir faire Une société tournée vers le développement durable Une construction rapide et personnalisée

Plus en détail

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort www.monier.be MONIER systèmes d isolation de toiture à l extérieur Savez-vous que

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications «RGE» classées par domaine de travaux liés

Plus en détail

La mise en œuvre BBC. Formation pour entreprises IBSE

La mise en œuvre BBC. Formation pour entreprises IBSE La mise en œuvre BBC Formation pour entreprises IBSE 2 Les labels Maison bioclimatique Maison conçue pour bénéficier de tous les avantages du climat et du terrain ainsi que de la végétation environnante.

Plus en détail

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat N 5 SUPERSTRUCTURE Enveloppe Seconde œuvre Arezou MONSHIZADE MOBat SUPERSTRUCTURE: Eléments constructifs SUPERSTRUCTURE Murs et baies Plancher Toiture Couverture +Seconde oeuvre INFRASTRUCTURE Sol Semelles

Plus en détail

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES PRÉGYMÉTALTM Mise en œuvre Caractéristiques techniques pages 90 à 9 PRINCIPES DE POSE A POINTS SINGULIERS 7 A 0 ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES TRAÇAGE ET POSE DES RAILS CONTRE-CLOISONS

Plus en détail

Aide à la mise en œuvre. Isolation des murs. par l extérieur

Aide à la mise en œuvre. Isolation des murs. par l extérieur Aide à la mise en œuvre Isolation des murs par l extérieur Protecteur Sain Ecologique 3 lettres synonymes de bien-être Telle pourrait être la définition du sigle PSE, mais ses atouts sont loin de se limiter

Plus en détail

Ossature - Poteaux-poutres

Ossature - Poteaux-poutres Construction Bois Ossature - Poteaux-poutres 2015 Construction de clos-couverts isolés en ossature bois ou système poteaux-poutres Pionnier de la construction bois dans l Ain, ELCC intègre toutes les compétences

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

Entretenez votre bonheur

Entretenez votre bonheur GUIDE D ENTRETIEN Entretenez votre bonheur Commencez avec vos meubles en bois et terrasse Rectavit PROTECTION TOTALE contre le vieillissement, la décoloration et les saletés Légende Vos meubles en bois

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Revêtement des murs extérieurs

Revêtement des murs extérieurs Canada R É S I D E N T I E L Revêtement des murs extérieurs Édition nouvelle construction Le mur performant et ses avantages procurés par l isolant CLADMATE Le concept de «mur performant» procure aux maisons

Plus en détail

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS ACOUSTIQUE REGLEMENTATION Dans les exigences réglementaires, on distingue l isolement aux bruits aériens (voix, télévision, chaîne-hifi...) et l isolement aux bruits d impact (chocs). ISOLEMENT AUX BRUITS

Plus en détail

solutions et confort d été Inertie thermique Logements Paris École de chimie Bibliothèque et archives municipales Montpellier p.

solutions et confort d été Inertie thermique Logements Paris École de chimie Bibliothèque et archives municipales Montpellier p. solutions B É T O N Inertie thermique et confort d été UNE TROP FORTE CHALEUR À L INTÉRIEUR D UNE HABITATION EST UN Logements Paris FACTEUR D INCONFORT IMPORTANT.SI CELA EST SOUVENT VÉCU COMME UNE FATALITÉ,

Plus en détail

Concevoir et réaliser des systèmes constructifs ossature bois

Concevoir et réaliser des systèmes constructifs ossature bois Concevoir et réaliser des systèmes constructifs ossature bois Cette vous permettra d appréhender les principes fondamentaux du système constructif ossature bois selon les normes et DTU en vigueur. Elle

Plus en détail

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 Nouvelle solution eau chaude solaire auto-vidangeable estampillée NF CESI et Bleu Ciel

Plus en détail

Duo Tech System Mur, révolutionnez vos chantiers.

Duo Tech System Mur, révolutionnez vos chantiers. Duo Tech System Mur, révolutionnez vos chantiers. Sommaire Placoplatre : L innovation au cœur des enjeux. Découvrez notre dernière révolution technologique : Duo' Tech System Mur. La révolution de la contre-cloison

Plus en détail

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Rue Knapen 11 100 SCHAERBEEK Superficie brute: 242 m² 1 Performance énergétique du bâtiment Très économe

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements Conseils de pose Conseils de pose Vous avez des idées Cloison de séparation Aménagements de cuisine Habillage de baignoire et aménagements de

Plus en détail

Parc Valentine Vallée Verte

Parc Valentine Vallée Verte Le Bourbon 10.300 m² de bureaux neufs à louer Parc Valentine Vallée Verte un parc d affaires unique Au cœur d un parc d affaires unique Choisissez pour votre entreprise des bureaux dans un bâtiment historique

Plus en détail

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R Plateforme d'accès ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE Montage SImple et Rapide Conforme Aux Normes EN 13374 Classe A et EN 12811

Plus en détail

avez-vous déjà pensé au liège?

avez-vous déjà pensé au liège? avez-vous déjà pensé au liège? created by nature. liège. Usine du liège Van Avermaet a été constituée dans les années vingt au siècle précédent. Dès le départ, Usine du liège Van Avermaet assurait la production

Plus en détail

Organiser, plannifier

Organiser, plannifier Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF

PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF Société d Economie Mixte Energies POSIT IF : Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la Transition énergétique en Ile-de-France PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF Ensemblier technique, financier

Plus en détail

en Appartement Besoins, Choix du Système, Coûts...

en Appartement Besoins, Choix du Système, Coûts... Le Chauffage Individuel en Appartement Besoins, Choix du Système, Coûts... www.ale-lyon.org >> Quel est le meilleur système de chauffage chez moi? Il n y a pas de réponse unique, chaque logement et chaque

Plus en détail

La sécurité. et le confort au meilleur prix! BLOC-PORTE BLINDÉ PALIERIS G 371C - CLASSE 3 *

La sécurité. et le confort au meilleur prix! BLOC-PORTE BLINDÉ PALIERIS G 371C - CLASSE 3 * BLOC-PORTE BLINDÉ PALIERIS G 31C - CLASSE 3 * La sécurité et le confort au meilleur prix! Conforme à la NOUVELLE CERTIFICATION a2p Blocs-Portes Bloc-porte a2p BP 1 BP 1 *Anti-effraction avec certificat

Plus en détail

PLOMBIER. Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec nom d usage

PLOMBIER. Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec nom d usage Répertoire des activités de travail exposant aux cancérogènes GISCOP93 Université Paris 13 (Bobigny) plombierv2 Page 1 sur 9 PLOMBIER Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec

Plus en détail

Carnet photos. Visite commentée des travaux

Carnet photos. Visite commentée des travaux Carnet photos Visite commentée des travaux Marais du Vigueirat Life PROMESSE 2003-2007 Sommaire Chaufferie bois et plateforme de stockage... 3 Cuves de récupération des eaux pluviales... 7 Lit planté de

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 LA VENTILATION DES COUVERTURES 01-01-1998 TABLE DES MATIÈRES Page 1- Historique... 1 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 3- Recommandations et investigations avant réfection... 3 4-

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s)

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s) Département Enveloppe et Revêtements Division HygroThermique des Ouvrages N affaire : 12-007 Le 10 avril 2012 Réf. DER/HTO 2012-093-BB/LS CALCUL DES COEFFICIENTS DE TRANSMISSION SURFACIQUE UP ET DES COEFFICIENTS

Plus en détail

Les Terrasses Saint-Thomas

Les Terrasses Saint-Thomas Les Terrasses Saint-Thomas SIX CONDOMINIUMS 5 ET DEMI 1010 pc Les Terrasses Saint-Thomas est un magnifique projet d ensemble résidentiel homogène, composé de condominium et de logements de quatre et cinq

Plus en détail