PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL"

Transcription

1 Suzette MARKO-MICHEL et Carleen CAILLAT PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL Troisième édition, 2003 ISBN :

2 Chapitre 3 COMMENT PRÉPARER LE TOEFL 1. Les deux grandes lignes de préparation au TOEFL 2. Activités complémentaires 2.1. La lecture 2.2. L écoute 3. La préparation spécifique : conseils pratiques 3.1. Acheter un manuel 3.2. Etablir son emploi du temps 3.3. S entraîner avec quelqu un 3.4. Comment procéder avec les Practice Tests 3.5. Etes-vous bloqué par le temps?

3 COMMENT PRÉPARER LE TOEFL LES DEUX GRANDES LIGNES DE PRÉPARATION AU TOEFL D abord, il y a la préparation spécifique de l examen. Après avoir passé l examen type que vous trouverez au chapitre 4, vous aurez une meilleure idée de vos points faibles. Soit vous avez quelques points à réviser, soit vous avez tout à revoir (grammaire, structure, vocabulaire de base). Dans le premier cas Avec l aide de ce livre et d autres, vous allez réviser des points particuliers, en testant votre progrès au fur et à mesure. Vous allez travailler sur les tests TOEFL types, que vous trouverez dans des livres, afin de vous familiariser avec ce style d examen et notamment avec les contraintes liées au temps imposé. En plus, si vous constatez le besoin d approfondir votre préparation, vous allez vous pencher sur la liste des conseils donnés plus loin. Dans le deuxième cas La plupart d entre vous allez vous trouver dans cette catégorie. Pourquoi? On constate, hélas! que des élèves qui ont suivi entre cinq et huit ans d études d anglais se retrouvent souvent dans cette catégorie. Ils ont étudié les mêmes choses plusieurs fois sans jamais les avoir apprises! Car, il y a une différence entre étudier et apprendre! Entre apprendre et sentir! Souvent, des élèves préparant le TOEFL trouvent la bonne réponse à une question, et expliquent : «Je le sens comme ça.» Cela marche quelquefois, mais pas toujours. Il faut savoir pourquoi une réponse est la bonne et les trois autres réponses fausses. On ne peut pas se fier à la sensation (le «feeling») qu une réponse est bonne. Il faut parler une langue couramment pendant plusieurs années avant d acquérir des automatismes. Il faut donc apprendre les règles de grammaire et le

4 22 PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL bon usage. Il ne suffit pas seulement de trouver la bonne réponse. Il faut pouvoir expliquer la raison pour laquelle une réponse est bonne. Ainsi, si vous êtes parmi les élèves de la deuxième catégorie, vous devez: faire la révision complète de la grammaire de base, en apprenant les règles et l usage ; tester vos progrès en passant des examens types de TOEFL ; apprendre le vocabulaire des thèmes de la liste citée plus haut ; travailler sur les test TOEFL types, tout en révisant en profondeur des points que vous ne maîtrisez pas encore; profiter de toute autre étude en cours pour travailler en plus votre anglais. Cela ne peut que vous aider! 2. ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES La préparation du TOEFL vous permettra, bien sûr, d améliorer votre niveau d anglais et vous aidera à acquérir de bonnes habitudes qui vous serviront à l avenir. Car pour maintenir son acquis dans une langue, il faut la pratiquer. Mais aussi des activités complémentaires doivent venir renforcer ce travail spécifique La lecture C est un moyen indispensable d améliorer votre anglais. En plus, c est une bonne habitude à prendre, car c est une des meilleures façons d entretenir votre anglais plus tard! Essayez de trouver des textes courants (magazines, journaux) qui traitent des thèmes abordés le jour de l examen (cités plus haut dans «Les thèmes de l examen»). Essayez de voir large : par exemple, un article sur de nouveaux comportements chez les consommateurs est lié aux thèmes (a) des courses et (b) de la maison.

5 COMMENT PRÉPARER LE TOEFL 23 Comment profiter au maximum de votre lecture? D abord, sachez que même si vous n avez que le temps de lire l article, c est déjà bien! Plus vous lisez, plus vous apprendrez de vocabulaire. En voyant de nouveaux mots, vous les apprendrez en les plaçant dans un contexte. Exemple : Le mot borrow. Vous ne le connaissez pas. Vous le voyez plusieurs fois dans des contextes différents : dans un article sur l économie : «Borrowing money is becoming more and more difficult for consumers. Banks are screening potential borrowers more and more closely»; dans un article de thème médical : «In order to treat stress efficiently, concepts are being borrowed from other disease treatment. For example : diet and exercise guidelines»; dans un article sur le cinéma : «In his latest film, Woody Allen has obviously borrowed the atmosphere used in such films as» Ayant vu ce mot dans trois contextes différents, on comprend ce qu il veut dire, au moins dans un sens très large. On peut le vérifier en regardant dans un dictionnaire, de préférence anglais-anglais. Alors, vous allez élargir votre vocabulaire avec un minimum d effort en lisant des articles courants. Si vous disposez de plus de temps, vous pourriez appliquer une méthode plus précise : 1. Choisissez un article. Lisez-le une première fois. A la fin de votre lecture, écrivez une phrase ou deux qui paraphrasent l idée principale du texte. 2. Lisez-le une deuxième fois: soulignez les idées principales; soulignez les mots que vous ne connaissez pas, en essayant de les comprendre en regardant le contexte de la phrase ; relisez ce que vous avez écrit dans l étape 1. Est-ce juste? Qu est-ce que vous pourriez ajouter maintenant? 3. Pour chaque détail que vous avez écrit dans l étape 2, reprenez l idée dans le texte. Vérifiez que vous l avez notée correctement et que vous n avez pas commis de contresens.

6 24 PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL 2.2. L écoute Radio Même en écoutant l anglais comme bruit de fond, vous allez en tirer quelque chose. Il s agit d habituer l oreille au son de l anglais. Pour cela, il y a plusieurs façons d écouter. Mettez la BBC comme bruit de fond en faisant autre chose. Ecoutez une émission en vous concentrant. Essayez de saisir les thèmes principaux abordés. Enregistrez une émission, afin de pouvoir la travailler en profondeur, de la façon suivante : écoutez une première fois, sans prendre de notes; à la fin, écrivez en une phrase le thème principal ; écoutez une deuxième fois et prenez des notes (idées principales, mots clés) ; comparez vos notes avec la phrase que vous avez écrite au début; est-ce juste? écoutez une troisième fois; essayez de noter les idées secondaires et des phrases ou mots qui vous semblent essentiels; puis voyez si vous arrivez à les comprendre; sinon, ayez recours à votre dictionnaire; choisissez une partie courte que vous n avez toujours pas bien comprise. Essayez de la retranscrire sous la forme d une dictée. Télévisions/films Le principe est le même. Regarder une émission ou un film en anglais est une bonne chose même si vous lisez les sous-titres! Si vous avez la possibilité de travailler avec une vidéo-cassette, passez-la plusieurs fois en cachant les sous-titres avec une feuille de papier. Notez ce qui vous semble être les idées principales. Regardez une deuxième fois et, éventuellement, une troisième fois, en notant les idées que vous comprenez en plus. Enlevez la feuille de papier et vérifiez si ce que vous avez écrit est juste. Mais, attention : tout ce qui est dit n est pas traduit et sous-titré!

7 COMMENT PRÉPARER LE TOEFL LA PRÉPARATION SPÉCIFIQUE : CONSEILS PRATIQUES 3.1. Acheter un manuel Il est tout à fait évident que si l on veut être à la hauteur des candidats qui se présentent au TOEFL, il faut avoir suivi un cours de préparation ou avoir utilisé un des divers manuels de préparation qui se trouvent sur le marché. Pour choisir votre manuel, sachez qu il en existe deux sortes: 1. le manuel qui comprend presque 100 % de Practice Tests (examens pour s entraîner) ; 2. le manuel de révision des points de grammaire qui auront toute chance d être soulevés au TOEFL, accompagnés d exercices. Il va de soi que si vous pouvez vous permettre l achat des deux sortes, votre préparation sera plus complète. Sachez que la «Bible» du TOEFL pour les Américains est le Barron s Preparation for the TOEFL, avec le Barron s Supplementary Exercises for the TOEFL Etablir son emploi du temps Vous reconnaissez là une petite chanson mille fois entendue à l école: il faut établir un emploi du temps. Mais l idée n est pas si bête! Après tout, comment voulez-vous aborder ce gros morceau qu est le TOEFL? Si vous achetez un manuel et feuilletez les practice tests au hasard, vous aurez perdu votre argent, votre temps et vous serez passé à côté de l utilisation idéale d un outil indispensable à votre réussite. Comment établir un emploi du temps? Prenez en compte quelques éléments de base avant de le réaliser. De combien de temps de préparation disposezvous? Vous entraînez-vous tout seul ou avec l aide de quelqu un? Avez-vous beaucoup de progrès à faire pour atteindre votre objectif? Etes-vous suffisamment motivé pour respecter votre emploi du temps, quoi qu il arrive? Allons-y, sortez votre crayon, et énumérez déjà le nombre de semaines qu il vous reste avant l épreuve. Trouvez une suite logique, un ordre qui vous convienne, pour réviser de manière complète.

8 26 PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL Voici un emploi du temps type, déjà utilisé par de nombreux étudiants : Semaine Objectif 1 Je passerai le Diagnostic Test (page 53) dans les conditions exactes du TOEFL. Ensuite, je le corrigerai, en notant sur une feuille mes fautes et les références de grammaire données dans la clé à la fin du test. Enfin, je commencerai à revoir ces points à l aide d un manuel, point par point. 2 Je continuerai à revoir, pour les mieux comprendre, les points de grammaire révélés par le Diagnostic Test comme étant mes points faibles. Ensuite, je repasserai le Diagnostic Test pour voir si je les ai bien assimilés. 3 Je lirai tout le chapitre de mon manuel traitant de la partie Listening Comprehension. J essaierai de retenir les pièges possibles. Je commencerai à apprendre par cœur la liste de vocabulaire qui se trouve dans mon manuel. 4 Je lirai tout le chapitre de mon manuel traitant de la partie Structure and Written Expression. Je prendrai note des pièges possibles sur une feuille de papier. Je continuerai avec ma liste de vocabulaire. 5 Je lirai tout le chapitre de mon manuel à propos de la partie Reading Comprehension. J essaierai de retenir les techniques nécessaires pour bien réussir cette partie. Je m interrogerai sur la liste de vocabulaire. 6 Je repasserai le Diagnostic Test et me réinterrogerai sur la liste de vocabulaire. Je commencerai à apprendre la liste de phrasal verbs dans mon manuel. 7 Je passerai le Practice Test 1 de mon manuel, en me corrigeant ensuite, bien sûr. Je reverrai mes fautes avec la plus vive attention. Je continuerai à apprendre la liste de phrasal verbs; à revoir les points de grammaire qui correspondent aux fautes commises lors du Practice Test. 8 Je passerai le Practice Test 2. Même procédé. Je m interrogerai sur les phrasal verbs. 9 Je passerai le Practice Test 3. Même procédé. J apprendrai la liste des jours de fête et de traditions typiquement américaines indiqués dans ce livre (chapitre 8). 10 Je passerai le Practice Test 4. Même procédé. Je m interrogeai sur le chapitre Je passerai le Practice Test 5. Même procédé. Je commencerai une révision globale des Practice Tests. 12 Je passerai le Practice Test 6. Même procédé. Révision globale des Practice Tests et des points faibles.

9 COMMENT PRÉPARER LE TOEFL 27 Il est d une importance capitale de souligner que chacun doit établir un emploi du temps personnel, selon ses besoins. L emploi du temps est le seul moyen logique de gérer une préparation complète et d éviter le chaos d un bourrage de crâne de dernière minute. Un candidat sans emploi du temps est comme Astérix sans sa potion magique S entraîner avec quelqu un Inutile de dire que la condition idéale pour une préparation au TOEFL est une salle de classe avec un professeur pour vous guider. Ce luxe n est pourtant pas à la portée de chacun et, fort heureusement, avec un peu d organisation, on peut créer des conditions de travail presque aussi avantageuses qu avec un enseignant à sa disposition. Connaissez-vous des personnes qui préparent le TOEFL en même temps que vous? Avez-vous déjà travaillé en équipe pour d autres préparations d examen ou d autres devoirs de cours? Il est évident que toute préparation pour le TOEFL est un acte individuel et un effort personnel. Toutefois, un contact avec un autre ou d autres candidats est conseillé pour les raisons suivantes : 1. vous pourrez vous soutenir mutuellement et chacun se sentira un peu moins seul ; 2. la perspective de l examen n est plus une simple abstraction ; en voyant l autre candidat «plancher», vous avez un sentiment tout à fait réel de l épreuve ; 3. si vous sympathisez, vous pouvez vous interroger et vous entraîner régulièrement ensemble ; 4. vous connaîtrez déjà une personne le jour de l épreuve, ce qui n est pas négligeable dans une ambiance tendue et impersonnelle. Bien entendu, l autre candidat ne peut pas préparer le TOEFL à votre place. En revanche, un contact régulier avec quelqu un «dans le même bain» ne peut être que positif.

10 28 PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL 3.4. Comment procéder avec les Practice Tests Si vous avez acheté un manuel de Practice Tests, vous en avez probablement six ou sept à votre disposition. Bravo. Vous êtes déjà bien muni. Mais savez-vous vous en servir pour en profiter un maximum? Les candidats adoptent deux attitudes classiques vis-à-vis de ces Practice Tests. Profil du premier candidat : il est pressé d acheter son manuel car il faut à tout prix qu il réussisse le TOEFL. Pour lui, le TOEFL, c est l avenir, c est un meilleur diplôme, c est un meilleur job. Il partira là-bas, il roulera en Cadillac comme à la télé, il trouvera peut-être même une petite Américaine. C est le Far West! Il achète le manuel, se jette dessus, feuillette au hasard, regarde certaines questions d un œil et, une demi-heure plus tard, se dit : «Mais j ai appris tout cela à l école.» Le manuel restera dans un coin de sa chambre et, bien évidemment, ce candidat aura jeté son argent par la fenêtre. Profil du deuxième candidat : il va à la librairie, surtout quand il a un moment de libre, regarde un peu les manuels et achète celui qui lui convient. Il l amène à la maison, le pose sur sa table de travail et le consulte aux moments prévus par son emploi du temps. Eh oui, pas besoin de faire un dessin, Jean de La Fontaine l a déjà fait pour nous : c est le lièvre et la tortue! Alors, procédons en bonne tortue vers notre but, en reprenant le manuel. A chaque fois que vous passez un Practice Test, faites-le dans les mêmes conditions que si vous passiez réellement le TOEFL. Ceci implique non seulement de respecter les délais attribués à chaque partie de l examen, mais aussi d avoir une attitude adaptée. Prenez l habitude de consulter votre montre. N écrivez pas dans le manuel: vous ne pourrez pas le faire le jour de l examen. Utilisez un crayon et prenez l habitude d effacer avec une gomme. Enfin, passez le Practice Test à table, assis sur une chaise assez dure: ce n est sûrement pas dans un grand fauteuil confortable que vous passerez le TOEFL au centre agréé! Après avoir rempli votre feuille à part la première fois, ne regardez pas les explications derrière. Regardez la clé en traçant un point ou une croix à côté de vos réponses fausses. N écrivez pas la lettre de la réponse correcte. Reprenez le temps attribué pour chaque partie et divisez-le par le nombre de questions. Nous sommes d accord que vous avez trouvé le nombre

11 COMMENT PRÉPARER LE TOEFL 29 de secondes attribué à chaque question. Maintenant, multipliez-le par le nombre de fausses réponses que vous avez eues. Avec ce chiffre bien repéré sur votre montre, recommencez à passer le test, cette fois-ci en mettant une deuxième réponse à côté des erreurs de tout à l heure. Bref, repassez le Practice Test dans les mêmes conditions, en tenant compte de vos erreurs et des délais. Encore une fois, regardez la clé derrière et tracez un point ou une croix à côté de vos réponses fausses. Repassez le test une troisième fois en suivant la même procédure si vous voulez. Maintenant, écrivez la réponse correcte dans la marge à gauche pour chaque question. Lisez attentivement les explications derrière. Désormais, lorsque vous déciderez de revoir les Practice Tests, vous couvrirez la réponse à gauche en lisant la question et la découvrirez tout de suite après avoir répondu. Bref, ces Practice Tests vous serviront d interrogatoires oraux, même jusqu à la veille de l examen Etes-vous bloqué par le temps? Il va de soi que dès qu un examen est chronométré, le temps peut devenir un obstacle. Gardez une idée en tête dès maintenant: c est vous qui gérez votre feuille individuelle, c est vous qui êtes maître de votre TOEFL. Habituezvous à cette philosophie même lorsque vous passez les Practice Tests. Par exemple, devant le Practice Test 1, soyez très attentif au temps attribué à chaque partie et pensez déjà qu il y aura des questions dures et des questions faciles. Qui sera là pour contrôler si vous avez répondu à la question 2 et ensuite avez sauté jusqu à la question 5? Absolument personne! Votre feuille passera par un ordinateur qui comptera le nombre de réponses correctes. Alors, pourquoi se gêner pour respecter l ordre des questions? Pour tout test de renard, procédure de renard. Si vous avez déjà l impression que vous avez besoin d un temps de réflexion et que les délais sont trop courts, prenez l habitude dès le départ de trier les questions faciles et d y répondre en priorité. Il faudra, bien sûr, rester très vigilant par rapport au chronométrage. Les difficultés dues au temps ne touchent pas que les candidats lents : il existe toujours des étudiants qui finissent avant le délai attribué, qui se lèvent avant la fin de la troisième partie et rendent leur feuille au moniteur avant (et

12 30 PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL devant) tout le monde. C est grave car, étant donné la nature du TOEFL (un examen bourré de pièges et qui demande de la réflexion), ce type de candidat a peu de chances, comme le montrent les statistiques. Si vous avez une tendance à répondre très rapidement aux questions pour vous en débarrasser, ou pour d autres raisons, vous pouvez commencer à y faire attention dès le premier Practice Test. Le message est le même pour vous que pour les candidats lents: c est vous qui gérez votre feuille individuelle, c est vous qui êtes maître de votre TOEFL. Essayez le procédé suivant: Mettez-vous dans les conditions du TOEFL: prenez une feuille à part, utilisez un crayon et une gomme, asseyez-vous dans une chaise (attablezvous), mettez votre montre à la portée de vos yeux. Remplissez la feuille en respectant les délais de chaque partie. IMPORTANT : Vous avez l habitude de travailler vite. Remplissez la feuille à la même allure. Or, quand vous passez par une question dont très sincèrement vous ne connaissez pas la réponse, écrivez un point d interrogation. Mettez entre parenthèses la réponse que vous auriez donnée si vous aviez passé le test à votre rythme habituel. Continuez de la même manière jusqu à la fin. S il vous reste du temps, reprenez les points d interrogation et écrivez une deuxième réponse si vous avez un avis différent. Après avoir fini les trois parties, vérifiez la clé. Essayez de déterminer: si vous avez tendance à répondre correctement la première fois; si vous avez tendance à répondre correctement la deuxième fois; si vous avez besoin de revoir certains points de grammaire qui réapparaissent ; si vous faites mieux de sauter certaines questions. Mais, encore une fois, c est vous qui gérez votre feuille de TOEFL, et ces tendances devraient pouvoir se dessiner à la suite de plusieurs Practice Tests. Bien sûr, lisez attentivement les explications pour chaque réponse.

COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT?

COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT? COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT? Afin de vous éviter de vains efforts et pour vous épargner de précieuses heures de travail, voici quelques conseils qui guideront votre préparation. Travailler avec régularité

Plus en détail

Comment bien gérer votre temps

Comment bien gérer votre temps Comment bien gérer votre temps Bonjour, je m appelle Marie-Ève. Au secondaire, vous aviez l habitude d être en classe 30 heures par semaine, alors qu à l université, vous pouvez avoir de 15 à 25 heures

Plus en détail

www.russe- facile.fr

www.russe- facile.fr Apprenez le russe facilement www.russe- facile.fr Ce guide est destiné à partager mon expérience. Je vous explique comment j'ai appris le russe sans douleur. Mon histoire avec le russe A 18 ans je maîtrisais

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Le plus court chemin vers la Réussite... SOMMAIRE

Le plus court chemin vers la Réussite... SOMMAIRE Le plus court chemin vers la Réussite... SOMMAIRE! EN ROUTE POUR L AVENTURE Partie 1/2 3 - Réussir à atteindre vos buts est un voyage que vous devez préparer à l avance.! 4 - Est-ce que vous pensez que

Plus en détail

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption»

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» «Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» 1- Rejoindre le jeune sur son chemin : Les jeunes que je reçois en séance de méthodologie viennent me voir

Plus en détail

Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire

Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire Le verbe anglais_new principes 140x200 lundi11/02/13 13:28 Page357 9. Activités à gogo! Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire Pourquoi est-ce important? C est assez simple : aucune base de vocabulaire

Plus en détail

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Katja Ingman Être pro en anglais Sous la direction de Marie Berchoud, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Fiche 1 Grow Your English : autoévaluation et plan d action Passez à l action : définissez votre objectif,

Plus en détail

PMU Analyses et logiques pour bien jouer!

PMU Analyses et logiques pour bien jouer! Dany Jurdeczka PMU Analyses et logiques pour bien jouer! Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est

Plus en détail

SEQUENCE : LES 5 SENS

SEQUENCE : LES 5 SENS SEQUENCE : LES 5 SENS Groupe concerné : Groupe sciences Nombre de séances prévues : 8 Compétence 3 du Palier 2 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche scientifique

Plus en détail

Conseils pour étudier les mathématiques

Conseils pour étudier les mathématiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 17 août 2015 à 14:16 Conseils pour étudier les mathématiques I Avant propos Avant de présenter quelques conseils pour travailler les mathématiques, sachez que tous le monde étudie

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

TESSA : MATRICE DE SECTION VERSION WEB

TESSA : MATRICE DE SECTION VERSION WEB TESSA : MATRICE DE SECTION VERSION WEB NOM DU FICHIER TESSA : Togo_Ma_M1_S2_G_110213 PAYS TESSA : Togo DOMAINE DU MODULE : MATHEMATIQUES Module numéro : 1 Titre du module : Étude du nombre et de la structure

Plus en détail

AMELIORER SON ORGANISATION PERSONNELLE ET SA GESTION DU TEMPS

AMELIORER SON ORGANISATION PERSONNELLE ET SA GESTION DU TEMPS AMELIORER SON ORGANISATION PERSONNELLE ET SA GESTION DU TEMPS 1 VOS OBJECTIFS ET VOS ATTENTES Qu attendez-vous de la formation? Comment saurez-vous que vous avez atteint vos objectifs? Quelles sont vos

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Utiliser les outils de gestion du temps 1

Utiliser les outils de gestion du temps 1 Utiliser les outils de gestion du temps 1 «À force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse», Lucius Sénèque Un horaire de travail hebdomadaire vous permettra de trouver le temps d étude nécessaire

Plus en détail

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter Comment être heureux en Amour Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter A propos de l auteure Régine Coicou est coach en rencontre et relation amoureuse.

Plus en détail

Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des étudiants

Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des étudiants TRANSCRIPTION BALADO # 1 Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des étudiants d immersion en français, produite par des professeurs de l Institut des langues

Plus en détail

La méthode de travail efficace. Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail

La méthode de travail efficace. Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail La méthode de travail efficace Pour réussir ses études, il faut avant tout une bonne stratégie d apprentissage en organisant très méthodiquement sa façon d apprendre. Organiser un planning de travail La

Plus en détail

LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER

LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER Ce guide va vous proposer deux manières de profiter des jeux «Prêts à Parier» disponibles sur le site Promoturf. Ces pronostics sont le résultat d une amélioration majeure

Plus en détail

Cours de Mathématiques Les objectifs en mathématiques au lycée et à l école de commerce

Cours de Mathématiques Les objectifs en mathématiques au lycée et à l école de commerce Les objectifs en mathématiques au lycée et à l école de commerce Objectifs L enseignement des mathématiques contribue à former un être humain méthodique, inventif et critique, doué de la faculté de raisonner

Plus en détail

«La notion de stratégie d apprentissage»

«La notion de stratégie d apprentissage» fiche pédagogique FDLM N 373 / EXPLOITATION DES PAGES 24-25 PAR PAOLA BERTOCHINI ET EDVIGE COSTANZO «La notion de stratégie d apprentissage» PUBLIC : FUTURS ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE ET ENSEIGNANTS

Plus en détail

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement OBJECTIF GENERAL : savoir gérer son temps personnel, savoir s organiser. Pour atteindre cet objectif, 3 objectifs intermédiaires sont nécessaires

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE

GUIDE METHODOLOGIQUE GUIDE METHODOLOGIQUE Comment apprendre une leçon, préparer un exposé, réviser son brevet, préparer les contrôles Parents : comment aider votre enfant dans ses devoirs Collège François PONSARD Vienne Ministère

Plus en détail

Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE

Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE CORPS PROFESSORAL ISM Année scolaire 20..-20.. Présentation générale de cet outil L ensemble des professeurs de l ISM a décidé de vous donner

Plus en détail

Le mémoire! Hervé Maisonneuve Pr associé, santé publique, Paris-Sud 11 www.h2mw.eu

Le mémoire! Hervé Maisonneuve Pr associé, santé publique, Paris-Sud 11 www.h2mw.eu Le mémoire! Hervé Maisonneuve Pr associé, santé publique, Paris-Sud 11 www.h2mw.eu Hervé Maisonneuve Paris, 14 octobre 2010 1 Pré-test Mémoire : définition? Pourquoi un mémoire? Comment choisir un sujet,

Plus en détail

Homophone. Année et sujet: 6e année. Domaine : Français. Enseignant : Philippe Ledaga. Attente : C4. publier ses textes.

Homophone. Année et sujet: 6e année. Domaine : Français. Enseignant : Philippe Ledaga. Attente : C4. publier ses textes. Homophone Année et sujet: 6e année Domaine : Français Enseignant : Philippe Ledaga Attente : C4. publier ses textes. C5. intégrer ses connaissances des référents de la francophonie d ici et d ailleurs

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

Portugais en ligne. Pour commencer votre apprentissage sur Portugais en ligne, accédez au site : portugaisenligne.com

Portugais en ligne. Pour commencer votre apprentissage sur Portugais en ligne, accédez au site : portugaisenligne.com Portugais en ligne Manuel de l étudiant... 1 Foire aux questions... 8 Manuel de l étudiant 1. Premiers pas 1.1 Devenir un utilisateur Sur le site du Portugais en ligne, les élèves mais aussi les professeurs

Plus en détail

Niveau 3 : Mathématiques

Niveau 3 : Mathématiques Niveau 3 : Mathématiques Les pourcentages de réussite affichés pour chaque item correspondent à la campagne de collecte de données 1996/1997. Le test a été administré à des élèves de fin de troisième année

Plus en détail

Stratégies de recherche d emploi ou de stage

Stratégies de recherche d emploi ou de stage Stratégies de recherche d emploi ou de stage Service-conseil en gestion de carrière Service des stages et du placement 2015-2016 Pour prendre un rendez-vous: service.placement@polymtl.ca 1 Service conseil

Plus en détail

CONTENU A propos de nous Finance 2 Business support La préparation: la clé du succès Laisser une bonne impression

CONTENU A propos de nous Finance 2 Business support La préparation: la clé du succès Laisser une bonne impression GUIDE D ENTRETIEN CONTENU A propos de nous 1 Finance 2 Business support 3 La préparation: la clé du succès 4 Laisser une bonne impression 5 L entretien 7 Répondre aux questions d entretien 8 A PROPOS DE

Plus en détail

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site.

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. C est simple, pas une semaine ne se passe sans qu un nouvel article

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Partir un an à l étranger

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Partir un an à l étranger ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B2 Partir un an à l étranger Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - le document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

«3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément»

«3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément» «3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément» Leçon 15 : Comment être un coach, un thérapeute, un indépendant aligné et puissant. Célébration? Mon intention C est une leçon en 2 parties qui

Plus en détail

«Au secours de la planète!»

«Au secours de la planète!» 1 Fiche enseignant Type de fiche «Au secours de la planète!» Tatiana Petcu, Moldavie Maja Milevska-Kulevska, ERY de Macédoine 1. Présentation Thème Ecologie. L avenir de la Terre Activités langagières

Plus en détail

QU EST-CE QUE TRAVAILLER EN ÎLOTS BONIFIÉS?

QU EST-CE QUE TRAVAILLER EN ÎLOTS BONIFIÉS? Travailler en îlots bonifés selon la méthode pédagogique créée par Marie Rivoire. par Catherine Manesse et Anne Dauvergne IPR Langues vivantes Académie de Dijon Cette façon de travailler, dont on entend

Plus en détail

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

Premiers consommateurs d antidépresseurs dans le

Premiers consommateurs d antidépresseurs dans le Chapitre 1 être Premiers consommateurs d antidépresseurs dans le monde, de nombreux salariés français souffrent réellement au sein des entreprises qui les emploient. Ce n est pas juste une question de

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Évaluation à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Découvrir le monde Extraits du document intégral. La pagination

Plus en détail

QUESTIONNAIRE AUX ÉTUDIANTS COTES

QUESTIONNAIRE AUX ÉTUDIANTS COTES ÉVALUATION DE LA PREMIÈRE ANNÉE DE FORMATION EN QUESTIONNAIRE AUX ÉTUDIANTS Le questionnaire est anonyme; n inscrivez votre nom sur aucune des pages du questionnaire ni sur la feuille-réponses. Les réponses

Plus en détail

Stratégies de compréhension en lecture favorisant le développement d habiletés en littératie critique

Stratégies de compréhension en lecture favorisant le développement d habiletés en littératie critique Stratégies de compréhension en lecture favorisant le développement d habiletés en littératie critique Stratégie : Activer ses antérieures (Que veut dire activer ses Faire des liens entre le texte et ses

Plus en détail

FORUM ÉTUDIANTS DES MÉTIERS & CARRIÈRES 16 OCTOBRE 2013 CAMPUS DE TROUBIRAN JE PRÉPARE MA RENCONTRE AVEC LES PROFESSIONNELS

FORUM ÉTUDIANTS DES MÉTIERS & CARRIÈRES 16 OCTOBRE 2013 CAMPUS DE TROUBIRAN JE PRÉPARE MA RENCONTRE AVEC LES PROFESSIONNELS FORUM ÉTUDIANTS DES MÉTIERS & CARRIÈRES 16 OCTOBRE 2013 CAMPUS DE TROUBIRAN JE PRÉPARE MA RENCONTRE AVEC LES PROFESSIONNELS SOMMAIRE PROGRAMME GUIDE DE PRÉPARATION AUX RENCONTRES AVEC LES PROFESSIONNELS

Plus en détail

La recherche d emploi, comment l aborder de façon différente?

La recherche d emploi, comment l aborder de façon différente? La recherche d emploi, comment l aborder de façon différente? Conseillère en emploi aux cycles supérieurs Service des stages et du placement (514) 340-4711 poste 5908 Local: C-563 guylaine.dubreuil@polymtl.ca

Plus en détail

Introduction aux épreuves de logique des concours ACCÈS et SESAME

Introduction aux épreuves de logique des concours ACCÈS et SESAME Introduction aux épreuves de logique des concours ACCÈS et SESAME «La chance aide parfois, le travail toujours» Vous vous apprêtez à vous lancer dans cette course contre la montre qu est l admission en

Plus en détail

Argent : ce qu il faut faire

Argent : ce qu il faut faire GÉRARD HUGUENIN Argent : ce qu il faut faire Et que vous ne savez pas Éditions Eyrolles, 2005 ISBN : 2-7081-3082-X 2 Économiser L essentiel 1. Constituer son épargne progressivement et sans efforts. 2.

Plus en détail

Carnet de bord Apprentissage linguistique en tandem

Carnet de bord Apprentissage linguistique en tandem Carnet de bord Apprentissage linguistique en tandem Année universitaire 20..-20.. Quadrimestre 1 Quadrimestre 2 Nom :... Prénom :... N de matricule :... ULB VUB ISTI Année d étude : BA1 BA2 BA3 MA1 MA2

Plus en détail

Une lettre de motivation efficace en 10 points

Une lettre de motivation efficace en 10 points Une lettre de motivation efficace en 10 points Exercice de style aussi difficile qu indispensable, la lettre de motivation réclame des qualités que tout le monde ne peut maîtriser : esprit synthétique,

Plus en détail

L épreuve orale d admission en école d orthophonie : préparation l entretien de motivation

L épreuve orale d admission en école d orthophonie : préparation l entretien de motivation L épreuve orale d admission en école d orthophonie : préparation l entretien de motivation Le concours d entrée en école d orthophonie se décompose en deux, voire trois étapes en fonction des écoles où

Plus en détail

Questions typiques d entrevue

Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas

Plus en détail

Volet : Développement personnel 2.1 Apprendre à apprendre

Volet : Développement personnel 2.1 Apprendre à apprendre F Titre : J apprends à apprendre Activité pouvant servir d amorce au volet développement personnel. Le questionnaire est suivi d une compréhension en lecture et de questions générales. Un livre de référence

Plus en détail

Créer un Profil de l apprenant

Créer un Profil de l apprenant Créer un Profil de l apprenant Notes à l enseignant... 5 Outil n o 1 : Profil de l apprenant... 7 Outil n o 2 : Exemple de table des matières du Profil de l apprenant... 8 Outil n o 3 : Cher enseignant

Plus en détail

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées La Poste, http://www.laposte.fr/, aime les nouvelles technologies et offre de plus en plus de nouveaux services en ligne afin de faciliter les démarches de ses clients. C est ainsi que la lettre recommandée

Plus en détail

Fiches Nouveau Lettris, 1 2 principe de bijection CE/PE Nombres de 0 à 19 Fiche 1 doc 1

Fiches Nouveau Lettris, 1 2 principe de bijection CE/PE Nombres de 0 à 19 Fiche 1 doc 1 Module : Numératie Fiche N 1 - Donner des informations chiffrées sur soi même - Compter de 0 à 19 Ordonner PO Tour de table / donner une information chiffrée sur soi même PO Introduction aux nombres /sensibilisation

Plus en détail

Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous?

Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous? Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous? Accordez-moi seulement 90 jours et je vous prouverais qu en travaillant avec méthode, on peut facilement arriver à gagner plusieurs centaines

Plus en détail

2009 FXPrice LLC Tous droits réservés http://www.fxprice.com/

2009 FXPrice LLC Tous droits réservés http://www.fxprice.com/ Document préparé par Walter COLLICA pour FXPrice LLC Les GUIDE DE TRADING FXPrice: 17 Facteurs Clé du Succès 1. Mettez en place des Stop Loss 2. Laissez courir vos profits 3. Ne vous laissez pas influencer

Plus en détail

CHOISIR LES ANNONCES. Comment. auxquelles répondre GUIDE POUR AGIR JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS

CHOISIR LES ANNONCES. Comment. auxquelles répondre GUIDE POUR AGIR JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS GUIDE POUR AGIR Comment CHOISIR LES ANNONCES auxquelles répondre JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi «choisir» des annonces? Peut-être pensez-vous

Plus en détail

1 - LES RELATIONS HUMAINES

1 - LES RELATIONS HUMAINES 1 - LES RELATIONS HUMAINES dans la vie quotidienne Dans le cadre familial Dans le voisinage les liens sociaux Les liens amicaux Dans la vie associative - sportives - culturelles - politiques - religieuses

Plus en détail

Ressources humaines Epreuves

Ressources humaines Epreuves Examen modulaire SVF-ASFC Edition Printemps 2009 Ressources humaines Epreuves Durée de l examen: 60 minutes Moyens auxiliaires autorisés: aucun Collez ici votre timbre d identification SVP! Points: Note:

Plus en détail

STRATÉGIE MARKETING VO COMMENT LA DÉVELOPPER, COMMENT LA CONTRÔLER

STRATÉGIE MARKETING VO COMMENT LA DÉVELOPPER, COMMENT LA CONTRÔLER CHAPITRE 2 STRATÉGIE MARKETING VO COMMENT LA DÉVELOPPER, COMMENT LA CONTRÔLER Ce que Vous allez apprendre dans ce chapitre Les premiers pas de la stratégie VO Le fonctionnement de la matrice de stockage

Plus en détail

Programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes

Programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes Programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes Cahier De Travail Etape 1 INTRODUCTION Le Route en Etapes Vers Une Haleine Fraîche, Saine Et Naturelle Ce cahier de travail appartient à: Date de début du

Plus en détail

1 Début de l examen. Standard Operating Procedure 9.4. Utilisation du logiciel Campus pour les examens en ligne à la Faculté de Médecine 1.3.

1 Début de l examen. Standard Operating Procedure 9.4. Utilisation du logiciel Campus pour les examens en ligne à la Faculté de Médecine 1.3. Utilisation du logiciel Campus pour les examens en ligne à la Le but de ce document est de vous expliquer comment démarrer et terminer une session d examen avec Campus (version 1.3.5665), et vous indiquer

Plus en détail

MOTIV ACTION. Pour passer du secondaire au collégial: des compétences à développer

MOTIV ACTION. Pour passer du secondaire au collégial: des compétences à développer 5 MOTIV ACTION Pour passer du secondaire au collégial: des compétences à développer André Bélanger, psychologue au collège Bois-de-Boulogne Diane Da Sylva, psychologue au cégep de Saint-Laurent André Grégoire,

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION - 1 - LA LETTRE DE MOTIVATION Il s agit de convaincre l employeur que votre candidature est pertinente et qu elle mérite une attention particulière. Le but est de décrocher un entretien LETTRE TYPE EN

Plus en détail

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 10 4% 4% 92% 1 élève déjà bilingue 3 Votre enfant comprend mieux l'anglais qu'avant 4% 4% Votre

Plus en détail

3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT?

3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT? Quels sont vos objectifs de placement? 2 3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT? Les facteurs à prendre en compte Ils dépendent de votre personnalité, de votre âge, de votre situation de famille et de

Plus en détail

«JE SAIS FAIRE» ACTIVITÉ 1 : compréhension orale. Fiche enseignant

«JE SAIS FAIRE» ACTIVITÉ 1 : compréhension orale. Fiche enseignant 12 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 12 «JE SAIS FAIRE» Objectifs : Parler de sa profession, apprécier, décrire sa personnalité Points de langue : Exprimer le souhait Thème culturel - lexique : Les professions

Plus en détail

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations!

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Newsletter BNI Bonjour à tous, Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Comment et pourquoi recommander? (Page 1) L objectif de cet outil est de tirer un maximum

Plus en détail

1) pour différencier (voire individualiser) 2) pour remédier et mettre en œuvre les PPRE

1) pour différencier (voire individualiser) 2) pour remédier et mettre en œuvre les PPRE Animation pédagogique : Le plan de travail individualisé au cycle 3 Résumé des principaux points développés Un contexte professionnel à prendre en compte: Un constat commun (Institution et enseignants)

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Échéancier Hiver 2014

Échéancier Hiver 2014 Département de langues modernes Échéancier Hiver 2014 Cours : Anglais 604-TE2-SH Anglais langue seconde, Formation générale propre au programme: niveau II (2-1-3) 2 Unités Groupes : 6724, 6725, 6726, 6727

Plus en détail

Habitudes et pratiques des élèves québécois de 10 ans au regard de la lecture

Habitudes et pratiques des élèves québécois de 10 ans au regard de la lecture Habitudes et pratiques des élèves québécois de 10 ans au regard de la lecture Document synthèse Par Geneviève Rodrigue, en collaboration avec Alain Carpentier, Joanne Munn, Valérie Saysset et Christian

Plus en détail

Nouer des relations saines : Apprendre à écouter

Nouer des relations saines : Apprendre à écouter Nouer des relations saines : Apprendre à écouter Résultats d apprentissage du programme Santé et préparation pour la vie, Alberta Education Les élèves vont : R 7.5 examiner les caractéristiques inhérentes

Plus en détail

LE PLAN D INTERVENTION

LE PLAN D INTERVENTION LE PLAN D INTERVENTION SCOLAIRE Des moyens pour s y préparer Quel est mon rôle dans la rencontre? Quels sont mes droits et ceux de mon enfant dans le milieu scolaire? «La nature crée des différences, la

Plus en détail

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Recueil de témoignages de titulaires d un bac STG ou professionnel de comptabilité 12 rue Dessaignes 41016 BLOIS CEDEX bts-dessaignes.org Téléphone : 02 54

Plus en détail

Jeux télévisés : la présentation des candidats

Jeux télévisés : la présentation des candidats Jeux télévisés : la présentation des candidats Pour trouver les vidéos en ligne : consultez les liens proposés en page 6. Cette fiche a été conçue pour que le professeur puisse l utiliser avec n importe

Plus en détail

Thème 4 : Les éléments naturels. Thème : Pré-requis CP1.

Thème 4 : Les éléments naturels. Thème : Pré-requis CP1. Mathématiques Guide du Maître Thème : Les éléments naturels. Thème : Pré-requis CP. Cours : L eau dans la nature et chez les êtres Cours : Bilan des nombres de 0 à. vivants. Présentation du Guide du Maître

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : Heureusement que nous sommes très en avance. Tu as vu cette queue?

Plus en détail

TEST DE MOTIVATION. Imprimer le formulaire Document à conserver. I. Vos motivations et votre projet professionnel

TEST DE MOTIVATION. Imprimer le formulaire Document à conserver. I. Vos motivations et votre projet professionnel Imprimer le formulaire Document à conserver TEST DE MOTIVATION I. Vos motivations et votre projet professionnel Q La préparation avec le CNED et l obtention du titre devront vous permettre de : Q Des personnes

Plus en détail

Travailler efficacement avec votre avocate ou avocat

Travailler efficacement avec votre avocate ou avocat Travailler efficacement avec votre avocate ou avocat (Traduction du webinaire www.lawhelpontario.org/videos/webcast.132633- Working_Effectively_With_Your_Lawyer) Travailler avec une avocate ou un avocat

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC H.M. ALAOUI 1

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC H.M. ALAOUI 1 COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC H.M. ALAOUI 1 SOMMAIRE I. INTRODUCTION: ANALYSE SEMANTIQUE II. CONTENU ET ELEMENTS DE LA COMMUNICATION III. PRINCIPALES QUESTIONS A SE POSER

Plus en détail

LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ

LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ INFORMATIONS SUR LE LOGICIEL Tirage simple est un logiciel capable d effectuer le tirage au sort des quatre premières parties de votre concours et même le cadrage s il y a lieu.

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance)

PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance) partenaire de Créateurs d avenirs PREPAVOGT Yaoundé, le 28 mars 2015 B.P. : 765 Yaoundé Tél. : 22 01 63 72 / 96 16 46 86 E-mail. : prepavogt@yahoo.fr www.prepavogt.org PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance)

Plus en détail

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS 1 MISE EN PAGE Nous allons travailler sur la mise en forme d un document dans Word à l aide de fonctions

Plus en détail

LEÇON 10 - LES TRANSPORTS

LEÇON 10 - LES TRANSPORTS LEÇON 10 - LES TRANSPORTS Vocabulaire à retenir ou à réviser : En train, en voiture, en avion, en vélo, en bateau, à pied. Les vêtements. Un kilomètre. 1 - SALUTATIONS HABITUELLES Demandez aux enfants

Plus en détail

S ORGANISER ET GERER SON TEMPS - Votre support de formation

S ORGANISER ET GERER SON TEMPS - Votre support de formation S ORGANISER ET GERER SON TEMPS - Votre support de formation 1 D ABORD, FAIRE LE POINT IDENTIFIEZ VOS «BOUFFEURS DE TEMPS» PERSONNELS «Mes bouffeurs de temps» Dus à moi Dus aux autres 2 VOTRE MISSION (Travail

Plus en détail

Combien vaut VRAIMENT votre vieille voiture

Combien vaut VRAIMENT votre vieille voiture Combien vaut VRAIMENT votre vieille voiture Ou Comment j ai appris par hasard que ma voiture avait été revendue 32 FOIS PLUS CHER que le montant de ma reprise! AVERTISSEMENT Cette fiche pratique n a qu

Plus en détail

Comment écrire un bon rapport de stage?

Comment écrire un bon rapport de stage? Comment écrire un bon rapport de stage? Pour votre stage de découverte de l entreprise en 3 e, pour votre stage de bac pro, vous devez écrire un rapport de stage. Vous ne savez pas par où commencer? Pas

Plus en détail

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ Quelques conseils 1 LA FINALITE, LA «PHILOSOPHIE» D UN RAPPORT D ACTIVITE Le rapport d activité a pour fonction de convaincre le jury que vous êtes

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Sciences et techniques 4. Comment se libérer du vertige? Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM

Plus en détail

Yvon CAVELIER. Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants. A l Assaut du ZE-Couillon

Yvon CAVELIER. Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants. A l Assaut du ZE-Couillon Yvon CAVELIER Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants A l Assaut du ZE-Couillon Réservé aux membres du Club Des Turfistes Gagnants Copyright 2010 - Page 1 Table des Matières I - CE QUI A CHANGE DANS

Plus en détail

Demain l école Comment préparer nos petits bouts de chou à cette nouvelle expérience tout en s amusant?

Demain l école Comment préparer nos petits bouts de chou à cette nouvelle expérience tout en s amusant? Demain l école Comment préparer nos petits bouts de chou à cette nouvelle expérience tout en s amusant? Le saviez-vous? Les six premières années de la vie de votre enfant sont les plus importantes. Durant

Plus en détail

NOTE DE SYNTHÈSE TREMPLIN 1 FICHE DE COURS N 1 LA GESTION DU TEMPS

NOTE DE SYNTHÈSE TREMPLIN 1 FICHE DE COURS N 1 LA GESTION DU TEMPS NOTE DE SYNTHÈSE TREMPLIN 1 FICHE DE COURS N 1 LA GESTION DU TEMPS Tous droits réservés Page 2 LA GESTION DU TEMPS La gestion du temps est capitale pour réussir la note de synthèse. L'épreuve comportant

Plus en détail

Indications pédagogiques A / 32

Indications pédagogiques A / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques A / 32 A : MAÎTRISER LA TECHNIQUE DE L ORAL Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 3 : ADOPTER UN COMPORTEMENT EN ADEQUATION AVEC LA SITUATION

Plus en détail

Remarque : les séances 3 à 7 qui suivent sont des exemples de défis, il n y a pas véritablement de progression, on peut donc choisir celles qui

Remarque : les séances 3 à 7 qui suivent sont des exemples de défis, il n y a pas véritablement de progression, on peut donc choisir celles qui «Permettre aux élèves d accéder à des notions scientifiques et technologiques en acquérant des compétences transversales notamment dans les domaines... De l autonomie, De l apprentissage de la vie sociale

Plus en détail

Baromètre du commerce équitable Malongo - TNS SOFRES Edition 2006

Baromètre du commerce équitable Malongo - TNS SOFRES Edition 2006 Baromètre du commerce équitable Malongo - TNS SOFRES Edition 2006 Fiche technique Sondage réalisé pour : MALONGO Dates de réalisation : Les 22 et 23 mars 2006 Échantillon national de 1000 personnes, représentatif

Plus en détail

J accompagne mon enfant au secondaire Guide à l intention des parents

J accompagne mon enfant au secondaire Guide à l intention des parents J accompagne mon enfant au secondaire Guide à l intention des parents Crédit photo : Patrick Roger Polyvalente Hyacinthe-Delorme Secondaire 2 groupe 93 PPCS CONSEILS AUX PARENTS POUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE

Plus en détail