APPAREILS D ÉLÉVATION ET DE LEVAGE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "APPAREILS D ÉLÉVATION ET DE LEVAGE"

Transcription

1 INSTRUCTION GÉNÉRALES D UTILISATION D ÉLÉVATEURS À NACELLE A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT LA MISE EN SERVICE!! N UTILISEZ PAS L ÉLÉVATEUR À NACELLE SANS AVOIR PRIS CONNAISSANCE DES INSTRUCTIONS DECRITES CI-APRÈS!! SÉCURITÉ ET CONDUITE GÉNÉRALE INSTRUCTIONS D UTILISATION

2 TRAVAILLER AVEC UN ÉLÉVATEUR À NACELLE EN TOUTE SÉCURITÉ Ne perdez jamais de vue que vous seul êtes le facteur principal de sécurité lorsque vous pilotez un élévateur à nacelle: c est l homme qui provoque des accidents, pas la machine!! Dés lors, veillez à respecter les prescriptions de sécurité et suivez les instructions imposées: Commencez toujours par une vérification visuelle l élévateur avant de le mettre en service. N utilisez l élévateur à nacelle que pour le transport de personnes, avec un outillage à main éventuel. L élévateur ne peut être utilisé que par des personnes âgées de plus de 18 ans. Manipulez le levier de commande avec douceur et prudence, de manière à éviter toute secousse. Travaillez sur un sol bien ferme. Veillez à délimiter l espace de manœuvre. Restez à l écart de câbles haute tension. Le port d une ceinture de sécurité vous assure une protection supplémentaire. QUE FAIRE EN CAS DE PROBLÈME DE FONCTIONNEMENT Veillez à diriger l élévateur de manière aussi intelligente et prudente que possible, afin d éviter au maximum les risques de dommages et de dérangements inutiles. Un élévateur à nacelle reste toujours un appareil de haute technicité auquel, en dépit de toutes les précautions, peuvent toujours se présenter des dérangements. En cas de problème, et avant de faire appel au fournisseur, vérifiez si : Les fusibles sont intacts. Le bouton d arrêt d urgence est déclenché. La machine est bien estampillée. Les batteries sont bien chargées. Si vous ne localisez pas la cause du problème, veuillez noter: La marque, le type et le numéro de série de la machine. Le nom et l adresse exacte du chantier et éventuellement la localité spécifique sur le chantier. Une description de la panne. Cela vous permettra de bénéficier d un service optimal, et réduira le temps perdu à un strict minimum.

3 CAS D ARRÊT DES ACTIVÉS Le travail doit être arrêté dans les cas suivants: Par mauvais temps et lorsque le vent dépasse une force 6 beaufort (13,8 m/s). Si l élévateur à nacelle ne fonctionne pas correctement. Si l élévateur vient à s incliner. Si la plate-forme de travail ne reste pas parfaitement horizontale. SÉCURITÉ ET CONDUITE Un opérateur compétent respectera les règles suivantes de sécurité et de conduite en général 1. Méfiez-vous des passages de faible hauteur tels que portes, lignes d électricité, de vapeur ou de production, luminaires, appareils de chauffage, etc. Lors de déplacements, tenez-vous à distance de ces obstacles : l élévateur n est ni isolé ni mis à la terre. Vérifiez l espace de manœuvre disponible avant de mettre l élévateur en position. 2. Vérifiez si l élévateur est placé sur une sol suffisamment ferme, plane et portante Vérifiez le sol avant de mettre l élévateur en position. Evitez les trous et bosses et les sols glissants ou mouvants. 3. Ne surchargez jamais la plate-forme. La charge maximale doit être spécifiée par une mention inscrite dans le manuel d utilisation et sur l élévateur même. Tenez compte du poids des personnes, des outils, etc. 4. Vérifiez la sécurité de la plate-forme de travail. Vérifiez si les accès sont bien fermés. Vérifiez l état de la plate-forme en général.

4 5. Avant de lever la plate-forme, vérifiez s il n y a pas de personnes ou d appareils qui se trouvent dans les alentours directs de l élévateur. Etudiez la trajectoire que l élévateur et la plate-forme décriront. 6. Garder toujours les deux pieds sur la plate-forme de travail. Ne vous asseyez et ne montez jamais sur les balustrades. Ne montez jamais sur une échelle, une caisse ou autre objet se trouvant sur la plate-forme. Maintenez la plate-forme propre afin d éviter de glisser ou de trébucher. Si nécessaire, vérifiez si un équipement de protection personnelle est appliqué et attaché correctement. 7. Veillez à ce qu aucun câble électrique, flexible, cordage, etc. risque de se mêler lors de la monté ou la descente de la plate-forme. Ne laissez jamais de cordes, câbles, etc. pendre de la plate-forme. Avant de lever ou d abaisser la plate-forme, sauvegardez tous les outils et matériaux de risque de chute. Evitez que des outils ou du matériel se trouvant sur la plate-forme viennent à toucher les leviers de commande. 8. Adaptez la vitesse de déplacement aux conditions de travail et évitez toute acrobatie. Manipulez les leviers de commande avec du calme et du souplesse. Ne jouez pas avec l élévateur. 9. Regardez où vous allez lorsque vous déplacez l élévateur. FAITES ATTENTION aux obstacles, gravats, trous, bosses, descentes, montées et autres facteurs de danger Assurez-vous que le chemin à parcourir peut supporter le poids de l élévateur. Soyez particulièrement prudent lorsque vous déplacez l élévateur alors que la plate- forme est en position haute. Si possible, ne déplacez l élévateur qu avec sa plate-forme en position de transport. Ne déplacez JAMAIS un élévateur du type remorque avec la plate-forme en position levée. Roulez lentement dans les virages, sur les sols inégaux et sur sol mouillé. Vérifiez que la charge n est pas plus large que le passage disponible. Ne transportez jamais une charge instable. Abordez les penchants de manière que la charge soit tournée vers la pente. Restez vigilant à tout instant! Faites attention aux piétons et ne roulez pas trop près d autres véhicules. Ne transportez pas de personnes avec des appareils de levage.

5 10. Mettez l élévateur hors fonctionnement lorsque vous quittez la plateforme. Aucun appareil n est sûr quand il est abandonné sans surveillance avec le contact mis. 11. Ne chargez les accus que dans un endroit bien ventilé et prévu à cet effet. Eloignez toute source d étincelle ou de flamme nue des alentours de la machine à charger. Ne fumez pas pendant la charge et le contrôle des accus. 12. Signalez immédiatement des éventuelles défaillances ou pannes de l élévateur à la personne ou au département responsable. Ne remettez l engin en service qu au moment que le problème a été résolu. Toutes les réparations d élévateurs doivent être effectuées par du personnel qualifié. Les réparations doivent être effectuées conformément aux directives du manuel technique. 13. Prenez des mesures adéquates de protection respiratoire. Les gaz d échappement d élévateurs à moteur à combustion contiennent du monoxyde de carbone (CO). Ce gaz est inodore et mortel. INSPECTION AVANT LA MISE EN SERVICE D UN ELEVATEUR Avant sa mise en service, l élévateur doit subir une inspection. Les anomalies éventuelles doivent être signalées sans délai à la personne ou le département responsable. A coté du pupitre de commande de l engin, un écriteau doit être apposée portant la mention «hors service». Toutes les défaillances ou pannes doivent être éliminées avant la remise en service de l élévateur. L inspection portera notamment sur les principaux points décrits cidessous: 1. Condition générale: Etat des accus ou du carburant. Fuites d huile ou de fluide hydraulique. Connexions endommagées, brisées ou lâchées dans le circuit électrique. Composants manquants.

6 Dégâts à la construction ou d éventuelles soudures lâchées. Etat des pneus. Mécanisme de commande. Boulons et écrous des roues. Mentions d informations. 2. Plate-forme de travail: Pivots. Etat du châssis. Portillons d accès, chaînes de fermeture et balustrades. 3. Système moteur: Niveau d huile du moteur. Echappement. Courroies et poulies de transmission. Moteur auxiliaire et pompe. Câblage électrique. 4. Accus et chargeur: Niveau de liquide des accus. Etat des câbles et connexions. Etat des caisses de batterie. Fonctionnement du chargeur. 5. Système hydraulique: Etanchéité. Desserrement ou endommagement de flexibles ou tuyaux hydrauliques. Niveau d huile hydraulique. MODE D EMPLOI Seules sont habilitées à manipuler sans surveillance un élévateur à nacelle, les personnes: - âgées de plus de 18 ans. - familiarisées avec la conduite de ces engins et les prescriptions du fabricant. La charge maximale (nombre de personnes) indiquée ne peut pas être dépassée. La charge utile doit être répartie uniformément sur la plate-forme (max. 100 kg/m²). L accès et la sortie de la plate-forme ne peut se faire que par le portillon conçu à cet effet.

7 Le conducteur de l engin ne peut en aucun cas mettre d autres personnes en danger. L espace de manœuvre et de travail doit être exempt de tout obstacle. Le sol doit être suffisamment plane et ferme pour assurer la stabilité de l engin. Il est strictement défendu de travailler à ou à proximité immédiate d installations électriques sous tension. Il est interdit de monter sur les balustrades ou de rehausser la plate-forme, par exemple en y plaçant un escalier ou un échafaudage. Il est interdit d installer des charges en surplomb, de même que d agrandir la plate-forme. L élévateur ne peut pas être remorqué sur la voie publique. L élévateur ne peut pas être utilisé si le vent dépasse la force maximale indiquée sur la plaque signalétique. En cas d urgence, ouvrez la vanne d abaissement d urgence du vérin. Lors de travaux d entretien effectués, verrouillez ceux-ci à l aide du support de sécurité se trouvant dans le châssis ou entre les ciseaux. Lors du transport, la vanne d abaissement du vérin de levage doit se trouver en positon ouverte et l interrupteur général doit être coupé. Lors du remorquage de l élévateur, il faut déverrouiller la fonction de roulage. Il faut vérifier chaque semaine le niveau de liquide des accus. Sur les engins équipés d un moteur à combustion, il faut vérifier quotidiennement le niveau d huile. Les valeurs de pression etc. introduites dans le système ne peuvent en aucun cas être modifiées. Cela compte également pour les dispositifs de sécurité. Les interrupteurs de sécurité ne peuvent jamais être bloqués ou neutralisés. HELI S.A. IZ Vantegem Vantegemstraat WETTEREN TEL: +32 (0) FAX: +32 (0)

Notice d utilisation - Robot de vitrage R.420 1

Notice d utilisation - Robot de vitrage R.420 1 Notice d utilisation - Robot de vitrage R.420 1 CH FR LU BE Notice d utilisation Robot de vitrage R.420 Nr. de fabrication KeM.Tech Chemin Louis Hubert 2 CH - 1213 Petit Lancy www.kemtech-ksf.com Cette

Plus en détail

Travailler avec un élévateur à nacelle automoteur (IS-005) (en ce compris: Travailler avec un élévateur à ciseaux (AV-003)) Version CT-Q 2011-06-09

Travailler avec un élévateur à nacelle automoteur (IS-005) (en ce compris: Travailler avec un élévateur à ciseaux (AV-003)) Version CT-Q 2011-06-09 Version CT-Q 0-06-09 Groupe cible Les travailleurs qui se déplacent sur un terrain d exploitation, dans des installations, entrepôts, magasins, et effectuent des travaux en hauteur à l aide d un élévateur

Plus en détail

Manuel de l opérateur

Manuel de l opérateur Manuel de l opérateur GS-1530 GS-1532 GS-1930 GS-1932 GS-2032 GS-2632 GS-3232 GS-2046 GS-2646 GS-3246 CE avec consignes d entretien Fifth Edition Fourth Printing Part No. 114313FR Manuel de l opérateur

Plus en détail

Manuel de l opérateur

Manuel de l opérateur Technical Publications 20 Z-30 20HD Z-30 Manuel de l opérateur Modèles antérieurs aux numéros 2214 First Edition, Second Printing Part No. 19052FR Table des matières Page Consignes de sécurité... 3 Contrôle

Plus en détail

Manuel de l'opérateur

Manuel de l'opérateur Manuel de l'opérateur Z-45 25 Z-45 25J Z-51 30J IC Power CE avec consignes d entretien Fourth Edition First Printing Part No. 114340FR Manuel de l opérateur Important Lire, comprendre et respecter les

Plus en détail

Manuel d utilisation MJ525 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 1000 kg (2200 lb)

Manuel d utilisation MJ525 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 1000 kg (2200 lb) Manuel d utilisation MJ525 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 1000 kg (2200 lb) AVERTISSEMENT! Lisez ce manuel d utilisation attentivement et comprenez parfaitement les instructions

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTIONS. Si1017SP Si1017S Si1013M

MANUEL D INSTRUCTIONS. Si1017SP Si1017S Si1013M FRAISE A NEIGE MANUEL D INSTRUCTIONS by Si1017SP Si1017S Si1013M Conserver ce manuel et le lire avant utilisation, pour une utilisation correcte et en toute sécurité de la machine. Paul Forrer AG Aargauerstrasse

Plus en détail

Manuel du fauteuil roulant électrique

Manuel du fauteuil roulant électrique Moto Standard et Tilto Manuel du fauteuil roulant électrique Moto Standard & Moto Tilto Félicitations pour votre achat du fauteuil roulant électrique Hepro Moto Fabricant: Overmoan 9 8500 Rognan Norvège

Plus en détail

Antari B-200 Machine à bulles

Antari B-200 Machine à bulles Mode d'emploi Antari B-200 Machine à bulles Nous vous félicitons pour l achat de votre nouvelle machine à neige d ANTARI. Introduction Nous vous remercions d avoir choisi une machine à bulles d ANTARI.

Plus en détail

PLATE-FORME ELEVATRICE MOBILE DE PERSONNES

PLATE-FORME ELEVATRICE MOBILE DE PERSONNES FORMATION PLATE-FORME ELEVATRICE MOBILE DE PERSONNES CACES R386 Yvan MULATTIERI Les Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes 1 Introduction 2 Les principaux risques 3 Les PEMP en sécurité Sommaire

Plus en détail

FR... Plate-forme élévatrice LP1. Vers. 4.00

FR... Plate-forme élévatrice LP1. Vers. 4.00 FR.... Plate-forme élévatrice LP1 Vers. 4.00 1 Plate-forme élévatrice LP1 Réf. des articles: 13015-xxx 1.00.... Application et utilisation.... 3 1.01...Fabricant...3 1.02...Application et utilisation...3

Plus en détail

Manuel d'utilisation 03/14. Portes Sectionnelles Villa

Manuel d'utilisation 03/14. Portes Sectionnelles Villa Manuel d'utilisation N 9309 N 2102 03/14 Portes Sectionnelles Villa ATTENTION! Pour assurer la sécurité des personnes, il est très important de suivre attentivement toutes les instructions ci-dessous et

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION

TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION I. INTRODUCTION TABLE DES MATIÈRES L élévateur pour fauteuil roulant RICON Série KlearVue procure un accès aux fourgonnettes et autobus. Le mouvement breveté, qui permet un déplacement souple, sécuritaire

Plus en détail

ENTRAINEZ-VOUS CORRECTION VEUILLEZ TROUVER CI-APRES UN TEST DE CONNAISSANCES GENERALES.

ENTRAINEZ-VOUS CORRECTION VEUILLEZ TROUVER CI-APRES UN TEST DE CONNAISSANCES GENERALES. ENTRAINEZ-VOUS CORRECTION VEUILLEZ TROUVER CI-APRES UN TEST DE CONNAISSANCES GENERALES. IL EST PREFERABLE QUE VOUS LE FASSIEZ SANS UTILISER VOTRE MANUEL Quelques exercices d entrainement Une seule réponse

Plus en détail

Travailler avec un élévateur et chariot élévateur à fourche. Thème de mars 2014

Travailler avec un élévateur et chariot élévateur à fourche. Thème de mars 2014 Travailler avec un élévateur et chariot élévateur à fourche Thème de mars 2014 Travailler avec un élévateur et un chariot élévateur à fourche est une tâche à risque Parce qu on peut mettre d autres personnes

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE PLATEAU RENOVATION Code 312795501

NOTICE TECHNIQUE PLATEAU RENOVATION Code 312795501 NOTICE TECHNIQUE PLATEAU RENOVATION Code 312795501 Le plateau rénovation est un accessoire qui s utilise sur des monte-matériaux installés en oblique et permet de transporter des matériels et matériaux

Plus en détail

Systèmes de pression d eau 2.9 et 3.5 et 5.2 montés sur un moteur à courant continu de 12/24 V

Systèmes de pression d eau 2.9 et 3.5 et 5.2 montés sur un moteur à courant continu de 12/24 V Systèmes de pression d eau 2.9 et 3.5 et 5.2 montés sur un moteur à courant continu de 12/24 V Applications typiques Les systèmes WPS 3.5/5.2 UNO et WPS 2.9/3.5 UNO MAX sont des pompes volumétriques à

Plus en détail

Manuel de l'opérateur

Manuel de l'opérateur Manuel de l'opérateur avec consignes d'entretien Fourth Edition Second Printing Part No. 1000190FR CE Models Manuel de l opérateur Quatrième édition Deuxième impression Important Lire, comprendre et respecter

Plus en détail

REMORQUAGE 3 POIDS NOMINAL BRUT DU VÉHICULE RÉPARTITION DE LA CHARGE

REMORQUAGE 3 POIDS NOMINAL BRUT DU VÉHICULE RÉPARTITION DE LA CHARGE 70831-Princecraft-03_Sect 12/8/04 8:51 PM Page 3.1 REMORQUAGE 3 La remorque doit bien supporter le bateau, permettre de le transporter de façon sécuritaire et faciliter l embarquement et le débarquement.

Plus en détail

Travailler avec un chariot élévateur à fourche - expert (IS-001) Version CT-Q 2011-06-09

Travailler avec un chariot élévateur à fourche - expert (IS-001) Version CT-Q 2011-06-09 Groupe cible Les collaborateurs qui doivent travailler avec un chariot élévateur à fourche sur un terrain d exploitation, dans des installations, ateliers, magasins où les travaux présentent un certain

Plus en détail

Manuel de la voiture radiocommandée Mercedes-Benz ML 63. Marche AR Virage à gauche Feux

Manuel de la voiture radiocommandée Mercedes-Benz ML 63. Marche AR Virage à gauche Feux Manuel de la voiture radiocommandée Mercedes-Benz ML 63 Marche AV Virage à droite Stop Marche AR Virage à gauche Feux Dimensions : 124 x 75 x 54 cm Importé et diffusé par : Site web : www.kidzzz-n-quadzzz.fr

Plus en détail

Manuel d utilisation MJ519 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 300 kg (660 lb)

Manuel d utilisation MJ519 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 300 kg (660 lb) Manuel d utilisation MJ59 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 300 kg (660 lb) AVERTISSEMENT! Lisez ce manuel d utilisation attentivement et comprenez parfaitement les instructions d opération.

Plus en détail

SARL Bach Alu - Chargeur Plus 74 Rue Principale St Hilaire du Bois 17500 Tél: (+33) 05.46.86.09.38 contact@chargeurplus.fr

SARL Bach Alu - Chargeur Plus 74 Rue Principale St Hilaire du Bois 17500 Tél: (+33) 05.46.86.09.38 contact@chargeurplus.fr SARL Bach Alu - Chargeur Plus 74 Rue Principale St Hilaire du Bois 17500 Tél: (+33) 05.46.86.09.38 contact@chargeurplus.fr Siret : 48 151 0088 0024 TVA : FR95481520088 Base Chenillard-Mât élévateur Manuel

Plus en détail

Guide rapide. Mini Crosser M 1

Guide rapide. Mini Crosser M 1 FR Guide rapide Mini Crosser M 1 P9-0155-Q ver. 2.0.0 - Juin 10 ARSANDIE 25, Rue de Froidvent F-60290 MONCHY SAINT ELOI Tel: +33 03 44 60 99 10 Fax: +33 03 55 03 55 10 2 de 16 Table des matières Guide

Plus en détail

Notice de montage. Ref. L.MAS.10.C.M. Suspension pneumatique auxiliaire. Spécialement étudié pour : Renault Master X62 Opel Movano

Notice de montage. Ref. L.MAS.10.C.M. Suspension pneumatique auxiliaire. Spécialement étudié pour : Renault Master X62 Opel Movano pneumatique Notice de montage Spécialement étudié pour : Renault Master X62 Opel Movano Traction Roues simples Ref. L.MAS.10.C.M A partir de 2010 34 Rue de Picpus Bât. B2 75004 PARIS 01 42 77 85 26 09

Plus en détail

Fabricant français de panneaux solaires. Notice d installation pour module équipé du cadre solrif

Fabricant français de panneaux solaires. Notice d installation pour module équipé du cadre solrif Fabricant français de panneaux solaires 20 13 Mars Notice d installation pour module équipé du cadre solrif 1 Introduction 2 Sécurité 3 Montage et Raccordement 4 Maintenance et Entretien 5 Caractéristiques

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

MODE D EMPLOI ET LISTE DES PIECES DETACHEES RINK. Modèle SP950. Numéro de série : Français 933.095.410

MODE D EMPLOI ET LISTE DES PIECES DETACHEES RINK. Modèle SP950. Numéro de série : Français 933.095.410 MODE D EMPLOI ET LISTE DES PIECES DETACHEES RINK Modèle SP950 Numéro de série : Français 933.095.410 TABLE DES MATIERES Sommaire Page REGLES DE SECURITE...3 REGLES DE SECURITE...4 BREVE DESCRIPTION...5

Plus en détail

Le travail en hauteur

Le travail en hauteur peut engendrer des risques - c est d ailleurs l un des premiers cas d accident de travail. Vous trouverez dans ce document des mesures de sécurité générales ainsi que des indications concrètes liées à

Plus en détail

ALPHA Ascenseur d escaliers

ALPHA Ascenseur d escaliers Manuel d utilisation ALPHA Ascenseur d escaliers Table des matières: Introduction... 3 Schéma d installation:... 4 Paramètres techniques:... 5 Appercu du fonctionnement du lift... 6 Descriptif des commandes...

Plus en détail

NOTICE D INSTRUCTION TRANSPALETTE 2500 kg MAN. Réf 6140A

NOTICE D INSTRUCTION TRANSPALETTE 2500 kg MAN. Réf 6140A NOTICE D INSTRUCTION TRANSPALETTE 2500 kg MAN Réf 6140A 1. CARACTERISTIQUES GENERALES Capacité 2000 2000 2500 2500 3000 3000 Hauteur max. des fourches (mm) 200 (ou 190) Hauteur min. des fourches (mm) 85

Plus en détail

Autolaveuse à rouleau : machine de nettoyage des sols

Autolaveuse à rouleau : machine de nettoyage des sols Mode d emploi Solaris - SSD400 Autolaveuse à rouleau : machine de nettoyage des sols ATTENTION LIRE CES INSTRUCTIONS AVANT D UTILISER LA MACHINE 03-7937-0000 Iss.1 05/04 2 1 2 3 3 4 3 Table des matières

Plus en détail

Interrupteur apparent sans fil, 1 canal FS20 AS1

Interrupteur apparent sans fil, 1 canal FS20 AS1 Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 02/12 Interrupteur apparent sans fil, 1 canal FS20 AS1 Code : 620337 Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

DOCUMENT D ACCUEIL SÉCURITÉ DE L AIRE DE CARÉNAGE

DOCUMENT D ACCUEIL SÉCURITÉ DE L AIRE DE CARÉNAGE DOCUMENT D ACCUEIL SÉCURITÉ DE L AIRE DE CARÉNAGE Dans le cadre de vos activités, vous allez être amenés à évoluer sur une aire de carénage. Aussi, il est indispensable que vous ayez connaissance des

Plus en détail

EQUIP FLUIDES NOTICE D INSTRUCTION POUR GROUPE MOTO-COMPRESSEUR MODELE GMC100

EQUIP FLUIDES NOTICE D INSTRUCTION POUR GROUPE MOTO-COMPRESSEUR MODELE GMC100 Page 1 http://www.equip-fluides.com e-mail : Infos@equip-fluides.com Rev 1A Cette notice s applique aux groupes moto-compresseurs destinés au transfert de gaz. Avertissement : Dans le but d assurer une

Plus en détail

Mode d emploi. www.swheels.nl contact@swheels.nl 1 swheels swheels_official

Mode d emploi. www.swheels.nl contact@swheels.nl 1 swheels swheels_official Mode d emploi www.swheels.nl contact@swheels.nl 1 swheels swheels_official AVERTISSEMENT L UTILISATION DE CE PRODUIT N EST PAS EXEMPTE DE RISQUES. UTILISEZ LE SMART SCOOTER DE MANIÈRE SÛRE ET RESPONSABLE.

Plus en détail

Voiture à pousser Mini Cooper

Voiture à pousser Mini Cooper Voiture à pousser Mini Cooper Guide d utilisation et instructions d assemblage Modèle : n o ZW455AC-R-F Avant de tenter d assembler et d utiliser le véhicule, assurez-vous de lire et de bien comprendre

Plus en détail

Instructions de montage des modèles:

Instructions de montage des modèles: Instructions de montage des modèles: 968999306/IZC Equipé avec: 96899934 TRD48 Unité de cadre à tunnel Tunnel Ram ou 968999347 CD48 unité Combi Montage Retirez la machine de la palette. Pneus Montez les

Plus en détail

Gymnase Carole MONTILLET Procédures et consignes de sécurité

Gymnase Carole MONTILLET Procédures et consignes de sécurité Gymnase Carole MONTILLET Procédures et consignes de sécurité Albens, PRINCIPES FONDAMENTAUX DE SECURITE : La prévention incendie a pour but d'éviter l'éclosion d'un sinistre, de limiter sa propagation,

Plus en détail

Toujours respecter les distances minimum des matériaux combustibles et des matières inflammables.

Toujours respecter les distances minimum des matériaux combustibles et des matières inflammables. MANUEL DE L UTILISATEUR ET INSTRUCTIONS D UTILISATION Remarque : Il est important de lire et de suivre les instructions d utilisation. Gardez le manuel de l utilisateur dans un endroit sûr aux fins de

Plus en détail

Manuel d'utilisation. BZ 27 BZ 34 Lire attentivement et bien assimiler le manuel d utilisation avant d'utiliser la machine.

Manuel d'utilisation. BZ 27 BZ 34 Lire attentivement et bien assimiler le manuel d utilisation avant d'utiliser la machine. Manuel d'utilisation BZ 27 BZ 34 Lire attentivement et bien assimiler le manuel d utilisation avant d'utiliser la machine. Française MANUEL D UTILISATION RIDER SÉRIE BZ Sommaire Sommaire...1 Introduction...3

Plus en détail

FRANÇAIS DDL-8700 CONSIGNES DE SECURITE

FRANÇAIS DDL-8700 CONSIGNES DE SECURITE FRANÇAIS DDL-8700 CONSIGNES DE SECURITE POUR ASSURER L UTILISATION EN TOUTE SÉCURITÉ DE VOTRE MACHINE À COUDRE Il est inévitable que des travaux soient exécutés à proximité de pièces mobiles de la machine

Plus en détail

CONDITIONS DE GARANTIE

CONDITIONS DE GARANTIE CONDITIONS DE GARANTIE Vous venez d'acquérir un pont à ciseaux TWINBUSCH et nous vous remercions pour la confiance que vous accordez à nos produits. Dans un souci de qualité, nous nous devons de vous adresser

Plus en détail

A FLAMME LATENTE TYPE L LE PLUS SÛR COMBUSTION INTERNE VALVE DE SECURITE ALLUMAGE PIEZOELECTRIQUE PANNE SPECIALE LONGUE DUREE RACCORD TOURNANT

A FLAMME LATENTE TYPE L LE PLUS SÛR COMBUSTION INTERNE VALVE DE SECURITE ALLUMAGE PIEZOELECTRIQUE PANNE SPECIALE LONGUE DUREE RACCORD TOURNANT H I - T E C H LE PLUS SÛR COMBUSTION INTERNE VALVE DE SECURITE ALLUMAGE PIEZOELECTRIQUE PANNE SPECIALE LONGUE DUREE RACCORD TOURNANT F E R A S O U D E R A FLAMME LATENTE TYPE L A.F. di Marini Via S. Pertini,

Plus en détail

Nettoyeur de joints électrique

Nettoyeur de joints électrique Nettoyeur de joints électrique Référence 39260 Mode d emploi - Branchez l article avec une rallonge électrique. - Agrafez la rallonge au serre-câble (image A). - Tenez l appareil avec les deux mains. -

Plus en détail

Conseils de réparation pour les pièces de direction

Conseils de réparation pour les pièces de direction Conseils de réparation pour les pièces de direction Compétence du leader de la technologie GKN Aftermarkets & Services est votre partenaire préféré pour les pièces et systèmes de transmission, la réparation

Plus en détail

dos à la route Manuel utilisateur 0+/1 0-18 kg 6m-4a

dos à la route Manuel utilisateur 0+/1 0-18 kg 6m-4a dos à la route Manuel utilisateur CEE R44 04 GROUPe Poids Âge 0+/1 0-18 kg 6m-4a 1 Merci d avoir choisi BeSafe izi Kid ISOfix BeSafe a développé ce siège avec beaucoup de soin afin de protéger votre enfant

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION PORTAILS COULISSANTS : DELTA, ORION, SHB

MANUEL D UTILISATION PORTAILS COULISSANTS : DELTA, ORION, SHB MANUEL D UTILISATION PORTAILS COULISSANTS : DELTA, ORION, SHB MOTORISATIONS : IT08 / ZT08 version : 08.01 janvier 2008 Heras Fencing Systems B.V. Hekdam 1, 5688 JE Oirschot, Pays-Bas Sommaire 1. Généralités...3

Plus en détail

SÉCURITÉ DANS LES TRAVAUX TRAVAUX DE LEVAGE

SÉCURITÉ DANS LES TRAVAUX TRAVAUX DE LEVAGE Sécurité dans les Opérations SÉCURITÉ DANS LES TRAVAUX H 2 5 Ingénieurs en Sécurité Industrielle TRAVAUX DE LEVAGE I DÉFINITIONS RÉGLEMENTATION... 1 1 Définitions...1 2 Réglementation...2 II MATÉRIELS

Plus en détail

Stage de formation technique. www.guzzitek.org - Revente Interdite - Revendita Vietata - Resaling Forbiden - Wiederverkauf Verboten

Stage de formation technique. www.guzzitek.org - Revente Interdite - Revendita Vietata - Resaling Forbiden - Wiederverkauf Verboten Stage de formation technique 1 Programme du stage de formation ABS - Notions de physique - Structure et fonctionnement - Diagnostic - Instructions pour l'assistance - Essai pratique et test 2 Fonction

Plus en détail

Manuel d utilisation et de sécurité Instructions d origine - Conserver ce manuel en permanence dans la machine.

Manuel d utilisation et de sécurité Instructions d origine - Conserver ce manuel en permanence dans la machine. Manuel d utilisation et de sécurité Instructions d origine - Conserver ce manuel en permanence dans la machine. Élévateurs à flèche modèles 600SC 660SJC N/S 0300174703 à aujourd hui ANSI 3123536 March

Plus en détail

Mode d emploi. Refroidissement à air Refroidisseur RA-E Les modèles électriques ciselé : 10, 20, 30, 40, 65, 80, 120, 160, 200 en 250

Mode d emploi. Refroidissement à air Refroidisseur RA-E Les modèles électriques ciselé : 10, 20, 30, 40, 65, 80, 120, 160, 200 en 250 Mode d emploi Refroidissement à air Refroidisseur RA-E Les modèles électriques ciselé : 10, 20, 30, 40, 65, 80, 120, 160, 200 en 250 Wittewalle 2 B-9041 België Tel: 09 251 79 79 Fax: 09 251 78 77 e-mail:

Plus en détail

Réf. 3377 F - 4.33 / a - 04.02. Cette notice doit être transmise à l'utilisateur final. X2 X3 - AC Gearless Installation et maintenance

Réf. 3377 F - 4.33 / a - 04.02. Cette notice doit être transmise à l'utilisateur final. X2 X3 - AC Gearless Installation et maintenance Réf. 3377 F - 4.33 / a - 04.02 Cette notice doit être transmise à l'utilisateur final X2 X3 - AC Gearless Installation et maintenance X2 - X3 - AC Gearless Réception - Stockage Mise en service Afin d'obtenir

Plus en détail

Manuel d utilisation. Rider 111B Rider 111B5 Lire attentivement et bien assimiler le manuel d utilisation avant d utiliser la machine.

Manuel d utilisation. Rider 111B Rider 111B5 Lire attentivement et bien assimiler le manuel d utilisation avant d utiliser la machine. Manuel d utilisation Rider 111B Rider 111B5 Lire attentivement et bien assimiler le manuel d utilisation avant d utiliser la machine. French SOMMAIRE Sommaire SOMMAIRE Sommaire... 2 INTRODUCTION Cher client,...

Plus en détail

La performance en format compact Tombereaux à 4 roues motrices Wacker Neuson 1001 1501 1601(2 roues motrices) 2001

La performance en format compact Tombereaux à 4 roues motrices Wacker Neuson 1001 1501 1601(2 roues motrices) 2001 La performance en format compact Tombereaux à 4 roues motrices Wacker Neuson 1001 1501 1601(2 roues motrices) 2001 Puissants, maniables, compacts et particulièrement performants en tout-terrain. Charges

Plus en détail

Quadricoptère SYMA X11 et X11C Manuel de l utilisateur

Quadricoptère SYMA X11 et X11C Manuel de l utilisateur Quadricoptère SYMA X11 et X11C Manuel de l utilisateur Il est recommandé de lire attentivement la notice d utilisation avant d utiliser l appareil. FR NORME STANDARD : GB/T26701-2011 Caractéristiques essentielles

Plus en détail

RADIATEUR A FLUIDE CALOPORTEUR

RADIATEUR A FLUIDE CALOPORTEUR RADIATEUR A FLUIDE CALOPORTEUR INSTALLER LE RADIATEUR 1/ Préparer l installation du radiateur Règles d installation - Ce radiateur a été conçu pour être installé dans un local résidentiel. Dans tout autre

Plus en détail

ASPIRATEUR/SOUFFLEUR/BROYEUR 2400W. Notice d utlisation Instructions de sécurité

ASPIRATEUR/SOUFFLEUR/BROYEUR 2400W. Notice d utlisation Instructions de sécurité ASPIRATEUR/SOUFFLEUR/BROYEUR 2400W Notice d utlisation Instructions de sécurité MODÈLE No 7108 P a g e 1 AVERTISSEMENT Avant d utiliser cette machine, il est très important de lire, comprendre et suivre

Plus en détail

principes fondamentaux en matière de sécurité

principes fondamentaux en matière de sécurité 10 principes fondamentaux en matière de sécurité Principes fondamentaux du programme Travailler ensemble en toute sécurité Nous estimons que ces principes permettront de diminuer les risques et ainsi

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION SEBO FELIX

MANUEL D'UTILISATION SEBO FELIX SEBO FELIX MANUEL D'UTILISATION MADE IN GERMANY MADE IN GERMANY SEBO France, Zone Industrielle Les Belles Vues,, Rue Félix Potin B.P., Arpajon Cedex, Tel.: ()...0, Fax : () 0..0. e-mail: service.client@sebo-france.com,

Plus en détail

Manuel d utilisation ROXY. Aspirateur silencieux

Manuel d utilisation ROXY. Aspirateur silencieux Manuel d utilisation ROXY Aspirateur silencieux Veuillez lire ce manuel attentivement avant d'employer l'appareil. Veuillez garder ce manuel pour la future référence. CONTENU Instructions de sécurité...

Plus en détail

Consignes de Sécurité

Consignes de Sécurité Mode demploi Consignes de Sécurité Des instructions et avertissements importants sont présentés par symboles sur la machine. Pour utiliser la machine en toute sécurité, lire d abord attentivement le mode

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION ET D'ENTRETIEN. Broyeur à lisier. Turbomix

MANUEL D'UTILISATION ET D'ENTRETIEN. Broyeur à lisier. Turbomix MANUEL D'UTILISATION ET D'ENTRETIEN Broyeur à lisier Turbomix Type : Modèle : N du châssis : A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT D'UTILISER LA MACHINE A conserver pour consultations ultérieures. Le non-respect

Plus en détail

SOMMAIRE 3 CONSIGNES GENERALES. 5-6 Plaques simples. 7-8 Plaques articulées. 8-9 Plaques Telecom Triangulaires. 9 Elargisseurs et montage

SOMMAIRE 3 CONSIGNES GENERALES. 5-6 Plaques simples. 7-8 Plaques articulées. 8-9 Plaques Telecom Triangulaires. 9 Elargisseurs et montage NOTICE ORIGINALE MAIL : eurosign@orange.fr - Site : www.liftplaq.fr 24 BD DE LA MARINE 66510 ST HIPPOLYTE Tél. 04 68 28 44 73 - Fax. 04 68 28 52 38 SARL au capital de 40020 T - SIRET 401 852 215 00029

Plus en détail

Procédure: L acces aux espaces confines

Procédure: L acces aux espaces confines Table des matières 1 Objectif...1 2 Champ d application...1 3 Définitions...1 4 Flowchart...1 5 Procére...1 5.1 Méthode...1 5.2 Mesures de gaz...2 5.3 Surveillance au trou d homme...3 5.4 Le soudage, le

Plus en détail

CONVOYEUR À CHAÎNE DOUBLE

CONVOYEUR À CHAÎNE DOUBLE CONVOYEUR À CHAÎNE DOUBLE MANUEL D UTILISATION ET D ENTRETIEN 230 Boul. Industriel, St-Germain Québec, Canada J0C 1KO Tel.: (819) 395-4282 Fax: (819) 395-2030 www.valmetal.com 2005/06 info@valmetal.com

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTIONS

MANUEL D INSTRUCTIONS FRANQUET sur internet : www.franquet.com Eco-Till MANUEL D INSTRUCTIONS Route de Prouvais BP 9 02190 GUIGNICOURT FRANCE Cultivons ensemble vos rendements Tél. : 00 33 / 3 23 79 74 66 Fax : 00 33 / 3 23

Plus en détail

Sommaire. 1/ Identifier les références du radiateur Elles sont situées sur le côté gauche de l appareil :

Sommaire. 1/ Identifier les références du radiateur Elles sont situées sur le côté gauche de l appareil : Sommaire 1/ Identifier les références du radiateur.................................................1 2/ Commandes.....................................................................2 3/ Chauffer votre

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300400 LA SENTINELLE SÉRIE CONTRACTEUR AVANT L INSTALLATION:

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300400 LA SENTINELLE SÉRIE CONTRACTEUR AVANT L INSTALLATION: www.burcam.com 2190, boul. Dagenais Ouest TÉL: 514.337.4415 LAVAL (QUÉBEC) FAX: 514.337.4029 CANADA H7L 5X9 info@burcam.com Votre pompe a été soigneusement emballée à l usine, pour prévenir les dommages

Plus en détail

RC030/RC035 Appareil d aspiration de liquide à air comprimé (manuel) Instructions. Celui-ci peut être utilisé pour l aspiration de :

RC030/RC035 Appareil d aspiration de liquide à air comprimé (manuel) Instructions. Celui-ci peut être utilisé pour l aspiration de : RC030/RC035 Appareil d aspiration de liquide à air comprimé (manuel) Instructions Celui-ci peut être utilisé pour l aspiration de : Huile de moteur Huile de boîte de vitesses et du système de transmission

Plus en détail

Manuel de sécurité pour pompe industrielle AVIS DE SÉCURITÉ IMPORTANT

Manuel de sécurité pour pompe industrielle AVIS DE SÉCURITÉ IMPORTANT Manuel de sécurité pour pompe industrielle AVIS DE SÉCURITÉ IMPORTANT À notre précieuse clientèle La sécurité de l utilisateur est un facteur important dont nous tenons compte lors de la conception de

Plus en détail

Presse pneumatique automatique pour œillets et rondelles

Presse pneumatique automatique pour œillets et rondelles Presse pneumatique automatique pour œillets et rondelles Avertissement: Spandex décline toute responsabilité en cas d utilisation incorrecte ou de mauvaise compréhension de ce mode d emploi. Distribués

Plus en détail

Groupe de déplacement RT600

Groupe de déplacement RT600 Form No. 3390-986 Rev A Groupe de déplacement RT600 N de modèle 25430 N de série 313000501 et suivants Enregistrez votre produit à www.toro.com. Traduction du texte d'origine (FR) *3390-986* A ATTENTION

Plus en détail

PROFIL DE MÉTIER SECTORIEL

PROFIL DE MÉTIER SECTORIEL PROFIL DE MÉTIER SECTORIEL MÉCANICIEN D'ENTRETIEN POIDS LOURDS Date d édition: février 2011 ASBL EDUCAM VZW Avenue J. Bordetlaan 164, Bruxelles 1140 Brussel T 02 778 63 30 F 02 779 11 32 Mécanicien d'entretien

Plus en détail

TRACTEUR UTILITAIRE KIOTI DK451/DK551

TRACTEUR UTILITAIRE KIOTI DK451/DK551 TRACTEUR UTILITAIRE KIOTI DK451/DK551 Tracteur Utilitaire KIOTI Les tracteurs de Série DK... sont une gamme de tracteur équipés et confortables, prêts à tout type de travail. Les tracteurs de Série compacts

Plus en détail

Fiche de montage HOGGAR C-D

Fiche de montage HOGGAR C-D HOGGAR C-D 1 - Présentation du produit 2 - Fonctionnement - Montage 4 - Défauts de fonctionnement 5 - Sécurité P 15 www.siroco.fr Page 1 sur 7 1 - Présentation du produit Le chauffage HOGGAR est constitué

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION Version R0414

MANUEL D'UTILISATION Version R0414 MANUEL D'UTILISATION Version R0414 CIVIÈRE ÉLECTRIQUE POUR ENDOSCOPIE ENDO-FLEX IBIOM Instruments Ltée, 1065, rue du Pacifique, suite 403, Sherbrooke, Québec, J1H 2G3 Tél.: 450-678-5468 Fax: 450-445-9837

Plus en détail

drone DISCOVERY PRÉSENTATION

drone DISCOVERY PRÉSENTATION drone DISCOVERY PRÉSENTATION 1. Quadricoptère capable d effectuer des vols fluides et de réaliser différentes manoeuvres. 2. Structure modulaire, simple à installer et facile à entretenir. 3. Grâce au

Plus en détail

Guide D utilisation (Operateur)

Guide D utilisation (Operateur) 1.5-3.0 Tonnes (hydrostatique) Mach 477 Mach 478 Mach 580 Guide D utilisation (Operateur) Tier 2: issue 2 102999 Mach 477-2,3 Tonnes Giratoire Mach 478-1.5 Tonnes Hi Swivel Introduction Thwaites Limited

Plus en détail

CACES ENGINS DE CHANTIER RECOMMANDATION R372M

CACES ENGINS DE CHANTIER RECOMMANDATION R372M Certificat d aptitude à la conduite en sécurité Objectifs : Savoir conduire les engins de chantier en sécurité. Durée de la formation : - de 14 à 21H en recyclage ou niveau confirmé - de 35 à 175 H débutants

Plus en détail

OPERATIONS D INSTALLATION, DE REPARATION ET ENTRETIEN

OPERATIONS D INSTALLATION, DE REPARATION ET ENTRETIEN OPERATIONS D INSTALLATION, DE REPARATION ET ENTRETIEN UNITÉ CLIMATISÉE HORIZONTALE EHW 518, 725, 830, 1036, 1042, 1250, 1657, 2069, 2476, 3097, 35110 SOMMAIRE Consignes de Sécurité... 3 Réception de l

Plus en détail

Cher(e)s ami(e)s motocyclistes

Cher(e)s ami(e)s motocyclistes GUIDE DE SÉCURITÉ RANDONNÉES DE GROUPE (Plus de 7 motos) Cher(e)s ami(e)s motocyclistes Afin de minimiser les risques d accidents et d augmenter le plaisir que nous éprouvons à faire des randonnées de

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE MONTAGE ET UTILISATION. Ref. 111117

NOTICE TECHNIQUE MONTAGE ET UTILISATION. Ref. 111117 ECHAFAUDAGE ROULANT R300 NOTICE TECHNIQUE MONTAGE ET UTILISATION Ref. 111117 révision du 31/01/2006 Echafaudage R300 P 1/10 Caractéristiques générales Construction: Structure acier, galvanisé Charge admise:

Plus en détail

Guide d intervention en cas d urgence

Guide d intervention en cas d urgence Guide d intervention en cas d urgence pour les véhicules hybrides À l intention du personnel des services d incendie, de police, d ambulance et de remorquage. Introduction Ce livret a été préparé pour

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTION ET DE MAINTENANCE NACELLE POWERSCISSOR 600 PLATE-FORME D ACCÈS NON MOTORISÉE

MANUEL D INSTRUCTION ET DE MAINTENANCE NACELLE POWERSCISSOR 600 PLATE-FORME D ACCÈS NON MOTORISÉE Les spécialistes de la hauteur MANUEL D INSTRUCTION ET DE MAINTENANCE NACELLE POWERSCISSOR 600 PLATE-FORME D ACCÈS NON MOTORISÉE - Hauteur de travail maximum : 6000 mm - Charge maxi du panier de la nacelle

Plus en détail

13 rue Gustave Eiffel BP 28103 44981 S te Luce/Loire Cedex Tél : 02 51 85 09 49 Fax : 02 40 25 76 66 www.atib.fr contact@atib.fr

13 rue Gustave Eiffel BP 28103 44981 S te Luce/Loire Cedex Tél : 02 51 85 09 49 Fax : 02 40 25 76 66 www.atib.fr contact@atib.fr MANUEL D INSTRUCTIONS R EX RZ EX R EXH SOUS RÉSERVE DE MODIFICATION SANS PRÉAVIS 13 rue Gustave Eiffel BP 28103 44981 S te Luce/Loire Cedex Tél : 02 51 85 09 49 Fax : 02 25 76 66 www.atib.fr contact@atib.fr

Plus en détail

GROUPEDEFROID. Série

GROUPEDEFROID. Série GROUPEDEFROID Série SOMMAIRE : PREFACE.. PAGE 2 ICE 400.PAGE 3 ICE 800.PAGE 15 ICE 1200.. PAGE 27 ICE 2000 PAGE 39 ICE 3000 PAGE 53 CONDITIONS DE LA GARANTIE...PAGE 67 PREFACE.. Félicitations pour l achat

Plus en détail

Manuel d utilisation. Rider 115B Rider 120B Lire attentivement et bien assimiler le manuel d utilisation avant d utiliser la machine.

Manuel d utilisation. Rider 115B Rider 120B Lire attentivement et bien assimiler le manuel d utilisation avant d utiliser la machine. Manuel d utilisation Rider 115B Rider 120B Lire attentivement et bien assimiler le manuel d utilisation avant d utiliser la machine. French SOMMAIRE Sommaire SOMMAIRE Sommaire... 2 INTRODUCTION Cher client,...

Plus en détail

RADIATEUR SOUFFLANT MOBILE OU MURAL POUR SALLE DE BAINS

RADIATEUR SOUFFLANT MOBILE OU MURAL POUR SALLE DE BAINS 01-03 - 05-06 - 10-25 RADIATEUR SOUFFLANT MOBILE OU MURAL POUR SALLE DE BAINS PLANEO 10 PLANEO 01/03/05/06/25 www.supra.fr 31873-05-11 31873-PLANEO.indd 1 06/06/2011 11:09:03 SOMMAIRE Introduction...p.

Plus en détail

Données techniques système start/stop automatique AT206

Données techniques système start/stop automatique AT206 EUROPOWER manuel AT206 1 1. Description tableau AT206 Avec ce système vous pouvez contrôler toutes les fonctions d un groupe. Le module commande le fonctionnement du moteur diesel ou essence du groupe

Plus en détail

9. A partir de quelle hauteur les balustrades sont-elles obligatoires? a) 1,50 mètres b) 3 mètres c) 2 mètres d) 2,5 mètres

9. A partir de quelle hauteur les balustrades sont-elles obligatoires? a) 1,50 mètres b) 3 mètres c) 2 mètres d) 2,5 mètres 1. Un permis de travail est un document : a) devant favoriser la concertation entre toutes les personnes concernées par les travaux b) dans lequel sont consignées toutes les conditions régissant les travaux

Plus en détail

Livret sécurité Compass

Livret sécurité Compass Livret sécurité Compass Livret SÉCURITÉ COMPASS La sécurité notre première exigence SOMMAIRE 2 La sécurité notre première exigence 4 Consignes générales de circulation 6 Consignes générales au poste de

Plus en détail

OKIO CERAM RADIATEUR SOUFFLANT MOBILE OU MURAL POUR SALLE DE BAINS

OKIO CERAM RADIATEUR SOUFFLANT MOBILE OU MURAL POUR SALLE DE BAINS RADIATEUR SOUFFLANT MOBILE OU MURAL POUR SALLE DE BAINS OKIO CERAM 01 OKIO CERAM 02 www.supra.fr 38622-01-15 CONSIGNES DE SÉCURITÉ L appareil doit être installé en respectant les règles nationales d installation

Plus en détail

PESE PERSONNE EI1 V.2.0 20131028

PESE PERSONNE EI1 V.2.0 20131028 PESE PERSONNE EI1 935190 V.2.0 20131028 INSTRUCTIONS Avant l utilisation de cet appareil, veuillez lire attentivement ce mode d emploi et conservez-le pour de futures utilisations. Si vous donnez cet appareil

Plus en détail

NOTICE et MODE D EMPLOI

NOTICE et MODE D EMPLOI SOLARTRONIC-XYNOPS PATINETTE ELECTRIQUE MODELE : e-scooter NOTICE et MODE D EMPLOI Lisez le mode d emploi attentivement et conservez ce manuel pour toute opération de maintenance Page 1 SOMMAIRE Déballage

Plus en détail

Nettoyeur Haute Pression Thermique

Nettoyeur Haute Pression Thermique Nettoyeur Haute Pression Thermique Sécurité Ce manuel contient des informations dont vous devez prendre connaissance et comprendre. Il en va de votre sécurité et de la longévité du matériel. Risque d explosion

Plus en détail

nacelles ÉleCTRiQUes solutions d ÉlÉVATion de personnes www.manitou.com

nacelles ÉleCTRiQUes solutions d ÉlÉVATion de personnes www.manitou.com nacelles ÉleCTRiQUes THeRmiQUes solutions d ÉlÉVATion de personnes www.manitou.com Nacelles articulées 4 modèles disponibles : 8 ( 160ATJ ) ( 160ATJ+ ) ( 180ATJ ) Contournez tous les obstacles, même sur

Plus en détail

Guide d'intervention d'urgence

Guide d'intervention d'urgence Guide d'intervention d'urgence LF45IV E503967 20 DAF Trucks N.V., Eindhoven, Pays-Bas. Dans l'intérêt d'un développement continu de ses produits, DAF se réserve le droit de modifier à tout moment et sans

Plus en détail

CODE DE BONNE PRATIQUE LORS DE LIVRAISON EN VRAC DE PRODUITS CHIMIQUES LIQUIDES

CODE DE BONNE PRATIQUE LORS DE LIVRAISON EN VRAC DE PRODUITS CHIMIQUES LIQUIDES BELGIAN ASSOCIATION OF CHEMICAL DISTRIBUTORS CODE DE BONNE PRATIQUE LORS DE LIVRAISON EN VRAC DE PRODUITS CHIMIQUES LIQUIDES RESPONSIBLE CARE Rédigé par la commission «Sécurité et Environnement» Table

Plus en détail

Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit sans autorisation.

Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit sans autorisation. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Clermont- Ferrand pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit,

Plus en détail