Présentation de TV RENNES 35

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation de TV RENNES 35"

Transcription

1 Présentation de TV RENNES 35 TV Rennes 35, née en 1987, il y a 20 ans, est l une des premières télévisions locales à avoir défriché le paysage audiovisuel et démontré l intérêt et l attente du public mais aussi l une des télévisions locales qui, peu à peu, d expériences en expériences, ont adapté leur grille de programmation et leur produit pour répondre au souhait spécifique d un public singularisé par un territoire. Les convictions et les raisons qui ont fait naître TV Rennes 35 il y a 20 ans sont aussi celles qui font que TV Rennes 35 souhaite compléter sa diffusion en accédant à une fréquence analogique hertzienne et la diffusion en numérique (TNT et câble numérique) lui permettant d être reçue par tous les téléspectateurs de la zone de diffusion concernée. Un acteur du pluralisme, un média respecté - Identité locale, pluralisme et démocratie locale. La première mission de TV Rennes 35 est de participer à un pluralisme de l information locale et d offrir un espace de démocratie, de tolérance et d expression de toutes les sensibilités. Cette première mission est conduite avec une vigilance extrême et fait la fierté d une chaîne qui n a jamais été prise en défaut sur ce terrain depuis plus de 19 ans et qui lui vaut le respect et le soutien de tous les acteurs quelles que soient leurs sensibilités. On mesure aujourd hui face à une extension constante de nos horizons combien il est difficile d exister dans un contexte de globalisation, contexte générateur de dérives dès qu il n est pas compensé par un ancrage local. Pour les diverses communautés, l absence de terrains de représentation dans les médias est source d exclusion et de fracture sociale, autant de termes dont on mesure de plus en plus la désastreuse portée. C est à la réussite de cette première mission de pluralisme que nous devons la tenue de l un des objectifs de la chaîne, faciliter l ancrage identitaire des habitants et l appropriation du territoire de vie. Un acteur social - Lien social, découverte et ouverture Offrir un espace d expression où recueillir et diffuser la parole des habitants permet d atteindre un objectif qui est l apanage des médias de proximité : celui de concourir à tisser du lien social. Au-delà des limites géographiques concernées par la télévision locale, les espaces d expression peuvent nous relier au monde. Un média de proximité n est en rien autocentré et l universalité des préoccupations humaines s exprime également au niveau local. Les spécificités rennaises n ont de sens que confrontées au reste du monde et affirmer que les documentaires ou les programmes traitant d autre chose que de nos bordures de trottoir n ont pas de place sur une télévision locale, reviendrait à nier l intérêt de pages nationales ou internationales dans la presse locale. Ces différents objectifs servis par TV Rennes 35 depuis 20 ans se retrouvent ainsi résumés dans l expression «connaître sa ville pour comprendre le monde».

2 Organigramme

3 Les métiers de la télévision - Rédacteur en chef : Que fait-il? Le rédacteur en chef définit la ligne éditoriale du journal ou de l émission qu il dirige. Il choisit les articles à écrire ou les sujets à filmer et en contrôle le contenu. Il est responsable de l équipe de journalistes qui compose sa rédaction. Comment travaille t-il? Avec le rédacteur en chef adjoint et les chefs de rubriques, le rédacteur en chef définit les sujets qui seront rédigés ou tournés par les journalistes. Il intervient sur la construction du journal ou de l émission en choisissant la place des articles, des illustrations ou des reportages. Il organise des conférences de rédaction avec les journalistes, donne son accord pour le lancement d enquêtes. Il fait aussi office d intermédiaire entre la direction de l entreprise et la rédaction. Où exerce t-il? Le rédacteur en chef est salarié d un journal, d une station de radio ou d une chaîne de télévision. Il se déplace beaucoup... au sein de sa rédaction! Les + et les Les + : Le rédacteur en chef multiplie les contacts, à l extérieur comme à l intérieur du groupe pour lequel il travaille. Les - : Ses horaires sont parfois contraignants, notamment quand il travaille pour un quotidien. - Journaliste reporter d images et monteur (JRIM) : Que fait-il? Le journaliste reporter d images, dit JRIM, exerce trois métiers à la fois : caméraman, journaliste et monteur. Il réalise des reportages dans leur globalité, depuis le choix du sujet jusqu au montage et au mixage, en passant par la recherche d informations et l organisation d interviews. Comment travaille t-il? Le JRI est entièrement responsable des sujets qui lui sont confiés. Sa mission débute par une enquête de terrain au cours de laquelle il recueille le maximum d informations et de témoignages. Il effectue un repérage du lieu de tournage avant de filmer. De retour à sa table de travail, le JRI réalise le commentaire qui accompagne les images et monte le reportage : d une heure de film, il ne gardera souvent que quelques minutes. Où exerce t-il? Dehors en reportage ou installé dans une salle de montage, il travaille seul ou accompagné d un rédacteur, d un preneur de son ou d un éclairagiste. Les + et les Les + : Le JRIM organise son travail comme il l entend : un point positif pour les esprits indépendants! Les - : Souvent en déplacement, il lui est parfois difficile de concilier vie professionnelle et vie de famille.

4 - Régisseur technique Que fait-il? Le régisseur est présent sur tous les plateaux de films ainsi que sur les émissions télévisées, les pièces de théâtre et les concerts. Son objectif principal est de faciliter le déroulement des tournages en prenant en charge l intendance et la logistique. Comment travaille t-il? Le régisseur facilite le quotidien d un tournage, que ce soit celui d un film ou d une émission de télé. Il loue le matériel technique, les caméras, les lumières, les câbles, etc. Il s arrange pour obtenir les autorisations de filmer une scène sur un lieu public, par exemple. Il prend en charge la réservation des chambres et prévoit les repas. En contact permanent avec l ensemble des équipes présentes sur un tournage de film ou lors de l enregistrement d une émission télévisée, il répond à toutes leurs attentes matérielles! Où exerce t-il? Le régisseur passe son temps à courir d un bout à l autre du plateau. Mais pour préparer les nouveaux tournages, il doit aussi se rendre sur les lieux afin de s assurer que tout sera prêt à l arrivée des équipes. Son statut est le plus souvent celui d intermittent du spectacle. Les + et les Les + : Le régisseur joue un rôle essentiel. Il facilite la vie des comédiens, présentateurs et techniciens qui s adressent à lui en cas de souci! Les - : Santé fragile, s abstenir! Le régisseur vit à 100 km/h et se consacre entièrement à son travail. De plus, stress, pression et fatigue sont au rendez-vous.

5 Diffusion de TV RENNES 35 - En diffusion sur la câble numérique, canal 17 Historiquement diffusée sur le câble depuis 1987, TV Rennes 35 franchit un nouveau cap de son histoire en passant en diffusion numérique le 17 octobre La chaîne est donc désormais accessible avec une qualité d image et de son optimale, pour tous les abonnés Numericable à Rennes, Cesson-Sevigné et Saint-Jacques-de-la-Lande. Nombre d abonnés au câble numérique : foyers - En diffusion analogique hertzienne, canal 62 L entreprise a commencé en 2005 avec l autorisation du CSA de mettre en oeuvre une période expérimentale de diffusion hertzienne de neuf mois qui a permis de valider la faisabilité de nos ambitions le 14 novembre Capacité hertzienne : habitants Ci-joint carte de la diffusion hertzienne de TV RENNES 35 - En diffusion numérique sur la TNT, canal 20 Faire partie de l offre numérique nous permet d être associer à un mode de diffusion qui vise à remplacer dans les prochaines années la diffusion télévisuelle traditionnelle. Bassin de couverture potentiel : habitants Taux d équipement TNT en Ille et Vilaine : 30% soit habitants Ci-joint carte de diffusion TNT - En diffusion simultanée sur Internet sur : Consciente de l essor d Internet dans la sphère audovisuelle TV RENNES 35 diffuse depuis le 8 janvier 2007 ses programmes en simultanée sur son site. Nombre de visites entre le 26 octobre 2007 et le 25 novembre 2007 : visites

6 Une journée à la télévision 1. Décision : Lors de la réunion, chaque matin, les journalistes décident de quels événements ils vont parler. 2. Recherche d informations : Les journalistes cherchent de la documentation, posent des questions, prennent des notes. Ils contactent plusieurs personnes pour avoir des avis différents. 3. Tournage : Le caméraman filme les interviews et les lieux où se passent les événements. 4. Montage : Le journaliste travaille avec le monteur de vidéo pour monter les reportages. 5. Sonorisation : Le journaliste travaille avec l ingénieur du son, qui met le son sur les images : des commentaires, de la musique, des voix, des sons enregistrés pendant le tournage. 6. Direct : Le journaliste travaille avec l ingénieur du son et le réalisateur. Le journaliste présente le journal dans le studio (en direct) et annonce les reportages du jour (qui ont été filmés pendant la journée).

7 L émission «Rue de la Quintaine» Aller à la rencontre des habitants est l axe majeur de notre ligne éditoriale. Cette année, nous avons souhaité leur rendre l invitation en leur ouvrant les portes de notre studio dans un nouveau rendezvous quotidien d une heure : «Rue de la Quintaine». Véritable visite guidée de TV RENNES 35, dès 18h00 l émission emmène le téléspectateur au coeur de la chaîne, dans l envers du décors, pour qu il s y sente comme chez lui. Elle sera le point de convergence de l ensemble de notre programmation visant à donner plus de fluidité et de visibilité à notre antenne. Extraits d émissions, de films, de concerts, elle joue une sorte de rôle pédagogique qui permet à nos téléspectateurs de mieux appréhender et connaître nos différentes propositions de rendez-vous. La première partie, de 18h00 à 18h30 est très généraliste et pleine de surprises. La deuxième, de 18h45 à 18h55, s inscrit dans le prolongement de notre journal d information en offrant un droit de poursuite de l actualité principale du jour : les journalistes viennent nous présenter leurs reportages, accueillir des invités et animer des débats contradictoires. Cinq jours, cinq présentateurs, cinq ambiances différentes mais toujours dans la convivialité et a bonne humeur, «Rue de la Quintaine» accueille de nombreux invités qui donnent un éclairage différent de l actualité locale en complément de nos rendez-vous habituels d information. Découpage de «Rue de la Quintaine» : - 18h00: Intro Rue de la Quintaine Sommaire Rappel des titres du journal Dessin de Loïc Schwartz - 18h04: Rouge et Noir Les «Rouge et Noir» font chaque jour de la semaine l objet d une émission de quatre minutes réalisée en coproduction avec le club pour nous faire partager le quotidien des joueurs : entraînements, déplacements, après-match, ce nouveau rendez-vous vous transporte au coeur des «Rouges et Noirs». - 18h08: 1ère partie Rue de la Quintaine «Talk show» enregistré en direct et en public. - 18h35: Infos 35 Sur TV RENNES 35, l info c est à «35», procédé mémotechnique qui utilise le numéro de notre département qui marque notre attachement à notre territoire. Journal présenté par Marlène Piasco, composé de 2 reportages d actualité, d une partie «tout images» et d un reportage de proximité. - 18h45: 2ème partie Rue de la Quintaine «Talk show» enregistré en direct et en public.

découvrir une télévision locale avec ses élèves

découvrir une télévision locale avec ses élèves découvrir une télévision locale avec ses élèves et analyser une émission un dossier proposé par le clemi ille-et-vilaine Sommaire TV Rennes 35, présentation générale page 3 présentation p. 5 diffusion

Plus en détail

France 3 Bourgogne Franche-Comté

France 3 Bourgogne Franche-Comté Visite de France 3 Le 18 janvier la classe de 3A, en découverte professionnelle, a visité FR3 Bourgogne. Nous avons été accueillis par la personne chargée des relations publiques. Celle-ci nous a présenté

Plus en détail

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet ROLAND Quentin 3èmeD Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet Année scolaire 2006-2007 Collège André CHENE SOMMAIRE

Plus en détail

INDUSTRIES TECHNIQUES

INDUSTRIES TECHNIQUES Mixeur Version 1 «Mixeur» APPELLATION(S) DU METIER Ingénieur du son mixeur Ingénieur du son postproduction DEFINITION DU METIER Le mixeur (souvent ingénieur du son mixeur) effectue un travail de mixage

Plus en détail

FICHE METIER. «Directeur de production» APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Directeur de production» APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Directeur de production activité 1 APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Le directeur de production assume les responsabilités de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement

Plus en détail

LES METIERS DE L AUDIOVISUEL. «télévision, cinéma & radio»

LES METIERS DE L AUDIOVISUEL. «télévision, cinéma & radio» LES METIERS DE L AUDIOVISUEL «télévision, cinéma & radio» Alors que les métiers de l audiovisuel représentent un large éventail dans le monde d aujourd hui, leur diversité semble toucher tous les secteurs

Plus en détail

LEXIQUE. Ambiance : ensemble des bruitages propres à un environnement.

LEXIQUE. Ambiance : ensemble des bruitages propres à un environnement. LEXIQUE Ambiance : ensemble des bruitages propres à un environnement. Animateur : c est celui qui parle aux auditeurs, gère les transitions, dirige le programme. Annonce / désannonce : on utilise ces termes

Plus en détail

FICHE METIER. «Chargé de postproduction» Chargé de postproduction. Assistant de postproduction Responsable de postproduction APPELLATION(S) DU METIER

FICHE METIER. «Chargé de postproduction» Chargé de postproduction. Assistant de postproduction Responsable de postproduction APPELLATION(S) DU METIER Chargé de postproduction Version 1 «Chargé de postproduction» APPELLATION(S) DU METIER Chargé de postproduction Assistant de postproduction Responsable de postproduction DEFINITION DU METIER Le chargé

Plus en détail

outil pédagogie Produire une émission Pourquoi produire une émission en cours de langue? Quel matériel utiliser?

outil pédagogie Produire une émission Pourquoi produire une émission en cours de langue? Quel matériel utiliser? outil pédagogie 5 Produire une émission Grâce à la démocratisation des outils numériques, il devient aujourd hui facile de faire produire aux apprenants des vidéos ou des sons. Pourquoi produire une émission

Plus en détail

Relations avec les auditeurs, téléspectateurs. et internautes Médiation. Bilan 2013. Du 1 er janvier au 31 décembre 2013

Relations avec les auditeurs, téléspectateurs. et internautes Médiation. Bilan 2013. Du 1 er janvier au 31 décembre 2013 Relations avec les auditeurs, téléspectateurs et internautes Médiation Bilan 2013 Du 1 er janvier au 31 décembre 2013 81.640 visites du site «Médiation» en 2013, qui ont entraîné la consultation de 138.065

Plus en détail

L alternance : y avez-vous pensé pour recruter un jeune dans le cinéma et l audiovisuel?

L alternance : y avez-vous pensé pour recruter un jeune dans le cinéma et l audiovisuel? L alternance : y avez-vous pensé pour recruter un jeune dans le cinéma et l audiovisuel? 3iS vous propose en contrat de professionnalisation ou en stage alterné sur une période de 1 an, un collaborateur

Plus en détail

L ÉCOLE DOCUMENTAIRE / L USS AS

L ÉCOLE DOCUMENTAIRE / L USS AS L ÉCOLE DOCUMENTAIRE / L USS AS LES FONDAMENTAUX DE LA PRODUCTION DE FILMS DOCUMENTAIRES Du 7 novembre au 23 décembre Date limite des dépôts de dossier 30 septembre 2011 Du désir qui commande l écriture

Plus en détail

JOURNALISME SPORTIF. Connaître les particularités de l information sportive et maîtriser les modes de traitement journalistique les plus adaptés.

JOURNALISME SPORTIF. Connaître les particularités de l information sportive et maîtriser les modes de traitement journalistique les plus adaptés. D U 4 AU 29 MAI 2015 PARIS JOURNALISME SPORTIF ASA-picture/LM Connaître les particularités de l information sportive et maîtriser les modes de traitement journalistique les plus adaptés. Les acteurs du

Plus en détail

Passage à la télévision tout numérique Auvergne le 10 mai 2011

Passage à la télévision tout numérique Auvergne le 10 mai 2011 Passage à la télévision tout numérique Auvergne le 10 mai 2011 1 Le groupement d intérêt public (GIP) France Télé Numérique Sa composition France Télé Numérique réunit l Etat (50%) et les chaînes «historiques»

Plus en détail

MJAM Prod 12, rue Jacques Kablé 94130 Nogent sur Marne I Tél : 01 48 72 66 37 I Email :contact@mjamprod.fr I www.mjamprod.fr

MJAM Prod 12, rue Jacques Kablé 94130 Nogent sur Marne I Tél : 01 48 72 66 37 I Email :contact@mjamprod.fr I www.mjamprod.fr Agence de Communication & Production Ausiovisuelle >> Présentation de la société Communication Audiovisuel Multimédia Pédagogique >> Qui sommes-nous? MJAM Prod est une société de production audiovisuelle

Plus en détail

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 60

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 60 Edition 2015 Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 60 60 PROGRAMMATION ET DIFFUSION Cette division comprend les activités d édition de chaines

Plus en détail

Le Guide des métiers. Multimédia Chargé de composition numérique Concepteur, développeur produits multimédia

Le Guide des métiers. Multimédia Chargé de composition numérique Concepteur, développeur produits multimédia Le Guide des métiers Information Journaliste reporteur d'images Journaliste reporteur/grand reporteur Multimédia Chargé de composition numérique Concepteur, développeur produits multimédia Production Administrateur

Plus en détail

ECRITURE FORMATIONS PRODUCTION REALISATION. PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée!

ECRITURE FORMATIONS PRODUCTION REALISATION. PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! FORMATIONS ECRITURE REALISATION PRODUCTION PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01 43 80 23 51 06 82 25 59 49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

HRB MEDIA STUDIO www.hrbmedia.be

HRB MEDIA STUDIO www.hrbmedia.be HRB MEDIA STUDIO HRB MEDIA HRB Média est une agence de communication spécialisée dans la création audiovisuelle. Création Production Post-production Radio Télévison Cinéma Web Ecran Led AUDIO HRB MEDIA

Plus en détail

Education à l ' image par l' analyse, et la réalisation.

Education à l ' image par l' analyse, et la réalisation. Jean Luc Laupeze Prestataire,intervenant spécialisé cinéma colonies, classes découvertes, mjc,croisières. Education à l ' image par l' analyse, et la réalisation. Présentation Je travaille depuis 10 ans

Plus en détail

Le journal télévisé. Thèmes. Concept. Contenu. Le site de l émission : Actualité, information, météo

Le journal télévisé. Thèmes. Concept. Contenu. Le site de l émission : Actualité, information, météo Le journal télévisé Thèmes Actualité, information, météo Concept L'information est le fil conducteur de la programmation de TV5 avec 17 rendez-vous par 24 heures. TV5 offre cinq heures d'information chaque

Plus en détail

Catalogue des prestations MÉDIAS AUDIOVISUELS. Réalisation et scénarisation film documentaire film pédagogique film d entreprise

Catalogue des prestations MÉDIAS AUDIOVISUELS. Réalisation et scénarisation film documentaire film pédagogique film d entreprise MÉDIAS AUDIOVISUELS Réalisation et scénarisation film documentaire film pédagogique film d entreprise Enregistrement en studio TV audio + image + éclairage multicaméra (4 techniciens) Enregistrement sur

Plus en détail

Cours Multicaméra. présenté par BeKura

Cours Multicaméra. présenté par BeKura présenté par BeKura Photographe Reinraum (2008) Dépôt légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011 Dépôt légal - Bibliothèque et Archives Canada, 2011 Numéro ISBN 978-2-9812731-1-6 Table

Plus en détail

FICHE METIER. «Scripte TV» Scripte TV. Scripte du JT Scripte plateau TV APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Scripte TV» Scripte TV. Scripte du JT Scripte plateau TV APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Scripte TV Version annotée avril 11 «Scripte TV» APPELLATION(S) DU METIER Scripte TV Scripte du JT Scripte plateau TV DEFINITION DU METIER Le/La scripte en télévision assiste un/une réalisateur (-trice)

Plus en détail

le partenaire audiovisuel & multimedia du foot amateur

le partenaire audiovisuel & multimedia du foot amateur f o r m a t i o n le partenaire audiovisuel & multimedia du foot amateur VISIOFOOt qui sommes nous? Depuis 2004 les équipes de VISIOFOOT s adressent toutes les semaines aux millions de licenciés à travers

Plus en détail

Nouvelle Génération de TV Interactive Hotel Services Une fonction de concierge électronique avec des services tels que accueil personnalisé, wake up call, check-out vidéo, de messagerie, la description

Plus en détail

Formations Professionnelles

Formations Professionnelles Formations Professionnelles Les métiers de l antenne, de l intelligence et de la conception / production audiovisuelle Création et management éditorial de média Marketing des médias Média Training Centre

Plus en détail

Corrèze Télévision www.correzetelevision.fr ZA Nord Les Maisonnettes 19190 Aubazine Tel : 05 55 17 86 95. La Télévision qui vous Corrèze Pond!

Corrèze Télévision www.correzetelevision.fr ZA Nord Les Maisonnettes 19190 Aubazine Tel : 05 55 17 86 95. La Télévision qui vous Corrèze Pond! La Télévision qui vous Corrèze Pond! 1 SOMMAIRE L association... p. 3 Emissions & reportages... p.4 Les locaux... p. 8 Les sources de revenus de Corrèze Télévision... p.11 Les outils de diffusion... p.

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section J Division 59

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section J Division 59 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section J Division 59 59 PRODUCTION DE FILMS CINÉMATOGRAPHIQUES, DE VIDÉO ET DE PROGRAMMES DE TÉLÉVISION ; ENREGISTREMENT SONORE ET ÉDITION MUSICALE Cette division

Plus en détail

L Œil du Baobab Production. présente L AUTO STUDIO TOURNAGE DANS UN TAXI ANGLAIS LE CINEMA DANS VOTRE ENTREPRISE

L Œil du Baobab Production. présente L AUTO STUDIO TOURNAGE DANS UN TAXI ANGLAIS LE CINEMA DANS VOTRE ENTREPRISE L Œil du Baobab Production présente L AUTO STUDIO TOURNAGE DANS UN TAXI ANGLAIS LE CINEMA DANS VOTRE ENTREPRISE Contact Chef de projet / Marc Pueyo 0033 (0)6 60 28 49 48 L ŒIL DU BAOBAB PRODUCTION MOTIVATIONS

Plus en détail

Prestations (extrait) & grille tarifaire

Prestations (extrait) & grille tarifaire s (extrait) & grille tarifaire PUBLICITÉ PRODU CTION DECONTENU FORMA TION RICH MEDIA COMMUNI CATION ÉVÉNEMENTIELLE SOCIAL MEDIA RP 2.0 MA RKETING Tarifs applicables en : septembre 2014 A l heure A la demi-journée

Plus en détail

AFASAM ETUDE SUR LES METIERS DU SON DANS L AUDIOVISUEL

AFASAM ETUDE SUR LES METIERS DU SON DANS L AUDIOVISUEL AFASAM ETUDE SUR LES METIERS DU SON DANS L AUDIOVISUEL Enquête auprès de 32 entreprises des secteurs de la radio, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle et du cinéma, de l industrie technique

Plus en détail

L Œil du Baobab Production. présente L AUTO STUDIO TOURNAGE DANS UN TAXI ANGLAIS LE CINEMA DANS VOTRE ENTREPRISE

L Œil du Baobab Production. présente L AUTO STUDIO TOURNAGE DANS UN TAXI ANGLAIS LE CINEMA DANS VOTRE ENTREPRISE L Œil du Baobab Production présente L AUTO STUDIO TOURNAGE DANS UN TAXI ANGLAIS LE CINEMA DANS VOTRE ENTREPRISE Contact Chef de projet / Marc Pueyo 0033 (0)6 60 28 49 48 L ŒIL DU BAOBAB PRODUCTION «Notre

Plus en détail

Consultez ci-dessous le support vous concernant afin de prendre connaissance des éléments nécessaires à votre demande d accréditation.

Consultez ci-dessous le support vous concernant afin de prendre connaissance des éléments nécessaires à votre demande d accréditation. ACCREDITATION PAR SUPPORT Consultez ci-dessous le support vous concernant afin de prendre connaissance des éléments nécessaires à votre demande d accréditation. Presse écrite et multimédia Merci d adresser

Plus en détail

PARIS MASTER GOLF PACK EXPOSANTS. copyright urbanaktors droits de reproduction et de diffusion réservés www.urbanaktors.com

PARIS MASTER GOLF PACK EXPOSANTS. copyright urbanaktors droits de reproduction et de diffusion réservés www.urbanaktors.com PACK EXPOSANTS 5k 5k Pack Exposant VILLAGE PARTENAIRES 12 m 2 ou plus par tranche de 12 m 2 CUSTOMISATION DE L ESPACE DE L EVENEMENT Espace «test» UN PLATEAU TV/STUDIO RADIO EPHEMERE GAMING Le Village

Plus en détail

CORSE AQUITAINE L ESSENTIEL À SAVOIR. passe à la télé tout numérique. Passez vite à la télé numérique C est simple!

CORSE AQUITAINE L ESSENTIEL À SAVOIR. passe à la télé tout numérique. Passez vite à la télé numérique C est simple! CORSE AQUITAINE L ESSENTIEL À SAVOIR passe à la télé tout numérique Passez vite à la télé numérique C est simple! tous au numérique! Avant le 6 mai 2010 Qu est-ce que le passage à la télé tout numérique?

Plus en détail

Paysage TV. CYBERGIES La Paysagence, éditeur et producteur

Paysage TV. CYBERGIES La Paysagence, éditeur et producteur Didier MAINGREAUD (Cybergies) Journalisme : Nouvelles de Versailles, Var Matin, Infirmière Magazine, Time Code Magazine, Broadcast & Production, RéalisaSon, Presse Municipale (Cergy, Pontoise, Montmagny,

Plus en détail

ACCREDITATION PRESSE

ACCREDITATION PRESSE ACCREDITATION PRESSE Le Nice Jazz Festival est une manifestation majeure dans le domaine du Jazz, couverte par de nombreux médias en provenance du monde entier. L'accréditation presse est délivrée par

Plus en détail

9 nouvelles licences professionnelles à la rentrée 2008

9 nouvelles licences professionnelles à la rentrée 2008 9 nouvelles licences professionnelles à la rentrée 2008 Contact : Stéphanie Lamaison, Service communication Tél. 04 73 40 62 88 (LD) 04 73 40 63 01 (Secrétariat) stephanie.lamaison@univ-bpclermont.fr 1

Plus en détail

outil RÉFÉRENCE GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné.

outil RÉFÉRENCE GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné. outil RÉFÉRENCE 8 GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné. Ambiance sonore (n. f.) : ensemble des bruits ambiants et des bruits de fond qui

Plus en détail

L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU CINÉMA, DE LA TÉLÉVISION ET DES NOUVEAUX MÉDIAS. Faire de votre passion un métier

L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU CINÉMA, DE LA TÉLÉVISION ET DES NOUVEAUX MÉDIAS. Faire de votre passion un métier L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU CINÉMA, DE LA TÉLÉVISION ET DES NOUVEAUX MÉDIAS Faire de votre passion un métier RÉALISATION CINÉMA & TÉLÉVISION SON & MUSIQUE BTS AUDIOVISUEL JOURNALISME AUDIOVISUEL ACTORAT ÉCRITURE

Plus en détail

Profession. administrateur. de production de films. Christophe MAHÉ-MENANT. Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13283-0

Profession. administrateur. de production de films. Christophe MAHÉ-MENANT. Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13283-0 Profession administrateur de production de films Christophe MAHÉ-MENANT Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13283-0 Profession administrateur de production de films À cela peuvent venir s ajouter d

Plus en détail

Cadre d intervention de la Région Centre-Val de Loire pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle

Cadre d intervention de la Région Centre-Val de Loire pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle 1 Cadre d intervention de la Région Centre-Val de Loire pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle Délibération CPR n 15.07.24.88 du 3 juillet 2015 Abroge et remplace

Plus en détail

Réunion informelle des ministres de la Défense de l OTAN Toronto, Canada Du 20 au 22 septembre 1999

Réunion informelle des ministres de la Défense de l OTAN Toronto, Canada Du 20 au 22 septembre 1999 Réunion informelle des ministres de la Défense de l OTAN Toronto, Canada Du 20 au 22 septembre 1999 Questionnaire pour la réservation des services du diffuseur-hôte Veuillez retourner ce questionnaire

Plus en détail

ANNEXE AUDIOVISUELLE : VIDÉO et PHOTO

ANNEXE AUDIOVISUELLE : VIDÉO et PHOTO ANNEXE AUDIOVISUELLE : VIDÉO et PHOTO GENERALITES - En 2015, la Transat Jacques Vabre fête ses 22 ans grâce à ses deux partenaires fondateurs : la Ville du Havre et Jacques Vabre. - La 12 ème édition de

Plus en détail

Revue de presse. 1 er semestre 2013. Association Havraise d Accueil des Marins. 44 rue Voltaire 76600 Le Havre

Revue de presse. 1 er semestre 2013. Association Havraise d Accueil des Marins. 44 rue Voltaire 76600 Le Havre Revue de presse 1 er semestre 2013 Association Havraise d Accueil des Marins 44 rue Voltaire 76600 Le Havre lehavre@seamensclub.fr www.seamensclub.fr Le Havre Presse - 30 janvier 2013 Le Havre Presse -

Plus en détail

Accréditation par support

Accréditation par support Accréditation par support Presse écrite et multimédia : d'accréditation par email au format PDF ou par courrier : vous mandatant pour couvrir le Festival et précisant la périodicité, le tirage de la publication

Plus en détail

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son CIEL! LES NOCTAMBULES Depuis sa création en 1997, Ciel! Les Noctambules milite en faveur du court-métrage et de la création

Plus en détail

SCIENCE-ACTUALITÉS. Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France

SCIENCE-ACTUALITÉS. Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France SCIENCE-ACTUALITÉS Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France Rappel historique La salle Science-Actualités a été inaugurée

Plus en détail

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel Appellations Administrateur / Administratrice de compagnie de danse Directeur / Directrice de la musique Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre Administrateur / Administratrice de production

Plus en détail

VIDEO FADA. un projet du Cinéma Numérique Ambulant dans les cités françaises

VIDEO FADA. un projet du Cinéma Numérique Ambulant dans les cités françaises VIDEO FADA un projet du Cinéma Numérique Ambulant dans les cités françaises Le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) est un réseau d associations, basées en Afrique et en Europe, qui a pour objectif d organiser

Plus en détail

B.T.S. AUDIOVISUEL Année scolaire 2011-2012. Etre titulaire d un diplôme sanctionnant des études du second cycle long.

B.T.S. AUDIOVISUEL Année scolaire 2011-2012. Etre titulaire d un diplôme sanctionnant des études du second cycle long. LYCEE PRIVE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE 20 rue de Contrai - B. P. 474 51066 REIMS CEDEX 03.26.77.17.00 Fax 03.26.77.17.01 E-mail sjbs@sjbs.fr www.sjbs.fr B.T.S. AUDIOVISUEL Année scolaire 2011-2012

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CHIPILI

DOSSIER DE PRESSE CHIPILI DOSSIER DE PRESSE CHIPILI Vincent & Emilie www.chipili.com coulisse@chipili.com / 0679764357 L idée *** Le projet est simple nous souhaitons développer une plateforme web pour mettre en relation artistes

Plus en détail

Laurent MICHAUD (cnc.region@idate.fr) IDATE BP4167 34092 Montpellier Cedex 5 Ligne directe : 04 67 14 44 39 PERSONNE AYANT REMPLI LE QUESTIONNAIRE

Laurent MICHAUD (cnc.region@idate.fr) IDATE BP4167 34092 Montpellier Cedex 5 Ligne directe : 04 67 14 44 39 PERSONNE AYANT REMPLI LE QUESTIONNAIRE Merci de bien vouloir renvoyer ce questionnaire une fois rempli, de préférence avant le 31/10/2001, soit par courrier soit par fax à : Laurent MICHAUD (cnc.region@idate.fr) IDATE BP4167 34092 Montpellier

Plus en détail

INFOGRAPHIES REC+ DECEMBRE 2013

INFOGRAPHIES REC+ DECEMBRE 2013 INFOGRAPHIES REC+ DECEMBRE 2013 DONNEES SOUS EMBARGO JUSQU AU 20 DECEMBRE 2013 A 05H00 GfK 2013 GfK 2013 REC+ Décembre 2013 1 Activités culturelles pratiquées GfK 2013 REC+ Décembre 2013 2 Les Français

Plus en détail

Tous les services de la post-production

Tous les services de la post-production Tous les services de la post-production Un partenaire pour valoriser vos projets Des plateaux de télévision aux évènements sportifs ; du montage de longs métrages ou de vidéo corporate jusqu aux studios

Plus en détail

La Télévision Numérique Terrestre en Bretagne Le 8 Juin 2010. Télévision Numérique Terrestre page 1 dispositif d accompagnement V3

La Télévision Numérique Terrestre en Bretagne Le 8 Juin 2010. Télévision Numérique Terrestre page 1 dispositif d accompagnement V3 La Télévision Numérique Terrestre en Bretagne Le 8 Juin 2010 Télévision Numérique Terrestre page 1 dispositif d accompagnement V3 De quoi s agit il? C est l arrêt définitif le 8 juin 2010 de la télévision

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL 2SEN

LIVRET D ACCUEIL 2SEN LIVRET D ACCUEIL 2SEN ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 SECONDE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES SOMMAIRE Préambule : «Le mot du Proviseur» Page 3 Présentation de l établissement et

Plus en détail

Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop

Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop Témoignage de Joëlle Gerber, coordinatrice au Conseil municipal des enfants de Schiltigheim. La commission «Respect de l autre» 2007-2010 du Conseil

Plus en détail

Ag en ce de Co mm un ica tio

Ag en ce de Co mm un ica tio n Ag en ce de Co mm un ica tio & Marketing Services ARTS&TENDANCESGAZDEFRANCEPEUGEOTCARGLASS J E T T O U R S R E N A U LT V Y G O N G M F A D A K U K A B B R A U N F I R S TA L E R T S K A N D I A C L

Plus en détail

formations son et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains 22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing 03 20 28 38 00 / www.lefresnoy.

formations son et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains 22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing 03 20 28 38 00 / www.lefresnoy. formations son et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains 22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing 03 20 28 38 00 / www.lefresnoy.net vidéo Destruction observation field - Robert Henke - 2014 Formation

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel Systèmes Electroniques Numériques. Annexe 1

Baccalauréat Professionnel Systèmes Electroniques Numériques. Annexe 1 Annexe 1 RÉFÉRENTIELS DU DIPLOME 4 Annexe 1a RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 5 1. APPELLATION DU DIPLÔME BAC PROFESSIONNEL : Systèmes Electroniques Numériques (SEN) Alarme Sécurité Incendie Audiovisuel

Plus en détail

FICHE METIER. «Chargé de production» Chargé de production en télévision APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Chargé de production» Chargé de production en télévision APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Chargé de production «Chargé de production» APPELLATION(S) DU METIER Chargé de production en télévision DEFINITION DU METIER Le chargé de production en télévision gère un ou plusieurs projets de production

Plus en détail

! LA SPHERE CREATIVE FICHE A1 LA FILIERE MUSICALE RAPPEL DES METIERS. Les créateurs. L éditeur graphique

! LA SPHERE CREATIVE FICHE A1 LA FILIERE MUSICALE RAPPEL DES METIERS. Les créateurs. L éditeur graphique 1 FICHE A1 LA FILIERE MUSICALE RAPPEL DES METIERS! LA SPHERE CREATIVE Les créateurs Ils sont en amont et à la source de toute l activité musicale. On regroupe sous ce terme générique l auteur (qui écrit

Plus en détail

La scène TICKE. Production Diffusion Programmation. Régie Services. Billetterie. Matériel. Matériel. Agents et entrepreneurs de spectacles : page 37

La scène TICKE. Production Diffusion Programmation. Régie Services. Billetterie. Matériel. Matériel. Agents et entrepreneurs de spectacles : page 37 En chiffres Infographie réalisée à partir des contenus publiés dans L Officiel de la musique 2015, le guide-annuaire de référence des musiques actuelles SPECTACLE SPECTACLE Agents et entrepreneurs de spectacles

Plus en détail

Votre dossier de demande d autorisation de prises de vue ou de son en cœur du Parc national des Cévennes

Votre dossier de demande d autorisation de prises de vue ou de son en cœur du Parc national des Cévennes Votre dossier de demande d autorisation de prises de vue ou de son en cœur du Parc national des Cévennes Votre dossier devra obligatoirement comprendre : 1. La fiche de renseignements ci-jointe dûment

Plus en détail

Contacts. Manuel d utilisation

Contacts. Manuel d utilisation Contacts SERVICE CLIENTS 3990 Attente gratuite depuis une ligne fi xe Numericable (prix d'un appel pel local depuis un poste fi xe, de 8h à 22h, 7j/7) ou client.numericable.fr COURRIER Service Clients

Plus en détail

DEPARTEMENT DES VOSGES

DEPARTEMENT DES VOSGES DEPARTEMENT DES VOSGES DEPARTEMENT DES VOSGES Contrat d'objectifs et de moyens Département des Vosges / SEM Vosges Télévision Contrat d'objectifs et de moyens ENTRE : Le Département des Vosges Représenté

Plus en détail

Monteur Graphiste Vidéo

Monteur Graphiste Vidéo DIPLÔMES DU MINISTÈRE DE L EMPLOI Monteur Graphiste Vidéo J.O n 110 du 12 mai 2007 page 8682 texte n 13 Arrêté du 27 avril 2007 portant création du titre professionnel de monteur(se) graphiste vidéo NOR

Plus en détail

Pour connaître mes collègues journalistes. Références

Pour connaître mes collègues journalistes. Références Bonjour! Je m appelle Jasmine Journeault. Je suis reporter pigiste. Le journalisme, c est mon gagne-pain. Je reçois des informations et je les fais circuler en les faisant parvenir au(x) média(s) de mon

Plus en détail

Mise au concours du Prix du cinéma suisse 2015

Mise au concours du Prix du cinéma suisse 2015 Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la culture OFC Mise au concours du Prix du cinéma suisse 2015 L Office fédéral de la culture (OFC), vu l art. 7 de la loi sur le cinéma (LCin, RS

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section J Division 60

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section J Division 60 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section J Division 60 60 PROGRAMMATION ET DIFFUSION Cette division comprend les activités d'édition de chaines de radio et de télévision, consistant à créer du

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Ce document doit être écrit de façon lisible, en LETTRES CAPITALES, sans oublier de mentionner les accents ou diverses ponctuations afin de permettre une saisie correcte des informations

Plus en détail

REVUE DE PRESSE. CAMPAGNE LANCEMENT DECLIC MOBILITES le 4 février 2014. Interview 1 04/02/2014 RADIO RCF. Brève 2 04/02/2014 ENVIRONNEMENT MAGAZINE

REVUE DE PRESSE. CAMPAGNE LANCEMENT DECLIC MOBILITES le 4 février 2014. Interview 1 04/02/2014 RADIO RCF. Brève 2 04/02/2014 ENVIRONNEMENT MAGAZINE REVUE DE PRESSE CAMPAGNE LANCEMENT DECLIC MOBILITES le 4 février 2014 1 04/02/2014 RADIO RCF 2 04/02/2014 ENVIRONNEMENT MAGAZINE 3 04/02/2014 GRAND LILLE TV 4 05/02/2014 LA VOIX DU NORD 5 05/02/2014 LA

Plus en détail

COMMUNIQUEZ VIDEO. Un moyen puissant pour communiquer

COMMUNIQUEZ VIDEO. Un moyen puissant pour communiquer Un moyen puissant pour communiquer Une solution de production vidéo sur mesure pour les professionnels ou institutionnels Professionnels (PME, agences de communication,de relation presse) et institutionnels

Plus en détail

Passage à la télévision tout numérique en région Nord-Pas-De-Calais

Passage à la télévision tout numérique en région Nord-Pas-De-Calais Passage à la télévision tout numérique en région Nord-Pas-De-Calais Un dispositif d assistance technique et d aides financières mis en place par l Etat Une assistance humaine mise en œuvre par France Télé

Plus en détail

Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice

Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice Animatrice : Evelyne Bévort, Directrice déléguée du CLEMI Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice De nos jours Internet constitue une

Plus en détail

REFLEXION sur le/les FILMS DOCUMENTAIRES

REFLEXION sur le/les FILMS DOCUMENTAIRES REFLEXION sur le/les FILMS DOCUMENTAIRES SOMMAIRE : I) Définition - Objectivité - Reportages II) Phase de Conception - Ecriture - Amateurs/Pros III) Phase de Réalisation - Tournage - Montage IV) La Production

Plus en détail

Collège Ambrussum, Lunel (académie de Montpellier) Découverte des médias et écriture d un article de presse

Collège Ambrussum, Lunel (académie de Montpellier) Découverte des médias et écriture d un article de presse Collège Ambrussum, Lunel (académie de Montpellier) Découverte des médias et écriture d un article de presse Bilan établi par Elsa Fenoy, professeur documentaliste, collège Ambrussum, Lunel Le CDI du collège

Plus en détail

FORMATIONS SON VACANCES NOËL 2014. 6 «Formations Son» différentes sont proposées pour les vacances scolaires de Noël 2014 :

FORMATIONS SON VACANCES NOËL 2014. 6 «Formations Son» différentes sont proposées pour les vacances scolaires de Noël 2014 : FORMATIONS SON VACANCES NOËL 2014 6 «Formations Son» différentes sont proposées pour les vacances scolaires de Noël 2014 : 1- Créer votre pièce radiophonique 20/12 (6 heures) 2- Découverte des métiers

Plus en détail

Ecole Supérieure de Journalisme M o n t p e l l i e r

Ecole Supérieure de Journalisme M o n t p e l l i e r Ecole Supérieure de Journalisme M o n t p e l l i e r Formation au journalisme de télévision Rédacteur - JRI Alternance > contrat de professionnalisation Formation en alternance de 26 semaines (130 jours)

Plus en détail

Bilan de la 7ème édition

Bilan de la 7ème édition Bilan de la 7ème édition Mois de l économie sociale et solidaire en Bretagne Novembre 2014 Janvier 2015 187 rue de Chatillon 35200 Rennes / www.ess-bretagne.org Note méthodologique Ce bilan est établit

Plus en détail

Glossaire Les mots de l information télévisée A B C D E F G - H I J L M O P R S V W

Glossaire Les mots de l information télévisée A B C D E F G - H I J L M O P R S V W Glossaire Les mots de l information télévisée A B C D E F G - H I J L M O P R S V W Agence de presse Organisation constituée de journalistes (et parfois de photoreporters et reporters d images) dont le

Plus en détail

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Thème Éducation aux médias, journalisme Public Étudiants en journalisme, diplomatie, histoire, sciences politiques ou en relations internationales, écoles

Plus en détail

Peut-on innover en communication interne?

Peut-on innover en communication interne? Peut-on innover en communication interne? Intervenant : François Kuss, Dircom Région Auvergne Coulisses, le JT des services de la Région Auvergne La Région Auvergne = 1807 agents répartis sur plus de 75

Plus en détail

FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE DE CLERMONT-FERRAND / 31 janvier - 8 février 2014 RÈGLEMENTS

FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE DE CLERMONT-FERRAND / 31 janvier - 8 février 2014 RÈGLEMENTS FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE DE CLERMONT-FERRAND / 31 janvier - 8 février 2014 RÈGLEMENTS Compétition Internationale Participation des films internationaux à la Compétition Labo Marché du Film Court Règlement

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 5 04/03/2014 17:00 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé MASTER : MASTER Master professionnel Sciences, Technologies, Santé

Plus en détail

FORMATIONS SON VACANCES FEVRIER 2014. 3 «Formations Son» différentes sont proposées pour les vacances scolaires de Février 2014:

FORMATIONS SON VACANCES FEVRIER 2014. 3 «Formations Son» différentes sont proposées pour les vacances scolaires de Février 2014: FORMATIONS SON VACANCES FEVRIER 2014 3 «Formations Son» différentes sont proposées pour les vacances scolaires de Février 2014: 1- Formation à la création d une histoire sonore 2- Formation à l enregistrement

Plus en détail

la TV d Orange adsl avec satellite guide d utilisation l assistance en ligne http://assistance.orange.fr rubrique TV

la TV d Orange adsl avec satellite guide d utilisation l assistance en ligne http://assistance.orange.fr rubrique TV la TV d Orange adsl avec satellite guide d utilisation l assistance en ligne http://assistance.orange.fr rubrique TV l assistance technique 39 00 (Temps d attente gratuit, puis prix d une communication

Plus en détail

Coaching de la prise de parole médiatique des dirigeants d entreprises

Coaching de la prise de parole médiatique des dirigeants d entreprises [ MEDIA TRAINING ] Coaching de la prise de parole médiatique des dirigeants d entreprises PILBS Pour Inventer La Bonne Stratégie Cabinet conseil & organisme de formation Catalogue disponible en ligne :

Plus en détail

ComVideo. contact@comvideo.fr - 09 50 08 31 60

ComVideo. contact@comvideo.fr - 09 50 08 31 60 ComVideo 2013 contact@comvideo.fr - 09 50 08 31 60 ComVideo produit, réalise, commercialise et héberge tous vos produits audiovisuels. Bénéficiant de solides références, notre structure réunit depuis 15

Plus en détail

Comment bien rédiger son cahier des charges vidéo pour obtenir de meilleures réponses créatives?

Comment bien rédiger son cahier des charges vidéo pour obtenir de meilleures réponses créatives? Comment bien rédiger son cahier des charges vidéo pour obtenir de meilleures réponses créatives? 1 - Définition de votre projet 1.1 - Présentation synthétique de votre entreprise 1.2 - Quel est le contexte

Plus en détail

La chaîne TV officielle de douze Clubs de football professionnel

La chaîne TV officielle de douze Clubs de football professionnel La chaîne TV officielle de douze Clubs de football professionnel la chaîne Créée à l aube de la saison 2006/2007, Onzéo est une chaîne de Clubs destinée aux supporters et à tous les amoureux de football.

Plus en détail

Accueillir un spectacle à la bibliothèque

Accueillir un spectacle à la bibliothèque Accueillir un spectacle à la bibliothèque Objectifs : Faire découvrir le spectacle vivant. Valoriser un fonds de la bibliothèque en lien avec le spectacle (conte, théâtre, etc ). Valoriser les artistes.

Plus en détail

La plateforme européenne de gestion des tournages. Février 2012

La plateforme européenne de gestion des tournages. Février 2012 La plateforme européenne de gestion des tournages Février 2012 Préparation des tournages de films & séries En Europe, ce sont plus de 8 000 studios et sociétés de production qui réalisent 50 000 tournages

Plus en détail

Anniversaire NRJ : 20 ans!

Anniversaire NRJ : 20 ans! En 2014, NRJ fête ses 20 ans en Belgique. NRJ Belgique a vu le jour le 27 juin 1994. Ce matin-là à 6h, Jean-Michel Zecca, Sophie-Charlotte et Luc Matton annoncent en direct que Chérie FM devient officiellement

Plus en détail

Regarde J existe! «Slam images!» Projet. Pour une compréhension de soi et de l'autre.

Regarde J existe! «Slam images!» Projet. Pour une compréhension de soi et de l'autre. Projet «Slam images!» Pour une compréhension de soi et de l'autre. Association «Regarde J existe» - Beaudour Allala 06.73.38.02.50 ou 01.48.72.26.90 26 rue des Thillards 94170 Le Perreux sur Marne Constat

Plus en détail

Comment procéder à une recherche et mémorisation des chaînes?

Comment procéder à une recherche et mémorisation des chaînes? Mise à jour terminal Contrôle de réception Comment procéder à une recherche et mémorisation des chaînes? Préférences écran Confort Vidéo Confort Audio Code parents Recherche des chaînes TNT Cas Vous avez

Plus en détail