3 I EXPÉRIMENTER DES TECHNOLOGIES INNOVANTES SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "3 I EXPÉRIMENTER DES TECHNOLOGIES INNOVANTES SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE"

Transcription

1 3 I EXPÉRIMENTER DES TECHNOLOGIES INNOVANTES SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Le contexte Accompagner la transition énergétique, préparer l avenir et développer les réseaux intelligents (Smart Grid) de demain, implique d expérimenter un réseau intelligent jusqu à la partie basse tension. Le projet GreenLys permet de tester et de valider des innovations et solutions concrètes et d appréhender au meilleur coût la nécessaire modernisation du réseau. Autrefois à flux «unidirectionnel», le réseau électrique était chargé d acheminer l électricité du producteur vers le consommateur. Avec la montée en puissance de nouveaux modes de production et de consommation, le système électrique doit permettre la circulation de l électricité dans les deux sens pour prendre en compte : une production décentralisée en forte croissance, intermittente et difficilement prévisible au niveau local, des périodes de pointe, des risques accrus de surtension et de congestions locales. L électricité étant difficilement stockable, sa production et sa consommation doivent être équilibrées en temps réel à tout moment. Le système électrique doit être piloté de manière plus flexible. L apport de nouvelles technologies de l information et de la communication couplées au système électrique répond à ces nouveaux enjeux. Le compteur communicant Linky est la première «brique» de ces réseaux intelligents. RETOURS D EXPÉRIENCE ATTENDUS Éprouver les fonctionnalités et les apports du compteur Linky et de son infrastructure communicante. Expérimenter des solutions complémentaires d observabilité du réseau en temps réel. Tester des fonctions avancées de conduite du réseau et notamment l auto-cicatrisation. Développer des nouveaux outils d analyses et de planification. en évaluant à chaque fois la pertinence technologique et économique des solutions testées.

2 Les actions menées, les solutions expérimentées et leurs apprentissages LES INNOVATIONS EXPÉRIMENTÉES DANS GREENLYS QUI AMÉLIORENT L EXPLOITATION QUOTIDIENNE DU RÉSEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE 1. Expérimentation d une infrastructure communicante autour de Linky d ERDF à Lyon et à Grenoble Sur les zones expérimentales de Lyon et Grenoble, une infrastructure communicante a été mise en place : elle est composée de compteurs communicants Linky d ERDF, de concentrateurs installés dans les postes moyenne (HTA volts) et basse tension (BT volts) et d un système de communication par courant porteur en ligne (CPL). Le compteur «communicant» crée un lien interactif entre le réseau et les consommateurs. Il est bidirectionnel, c est-à-dire capable de recueillir et de transmettre des données de consommation du client vers le distributeur et inversement. Ces informations sont relevées quotidiennement pour tous les consommateurs et tous les producteurs de la zone équipée en compteurs Linky et en concentrateurs. Grâce à Linky et à son infrastructure communicante, il devient possible pour la première fois d accéder à un suivi précis et continu de la qualité de fourniture de l électricité. GEG COMPTEURS LINKY INSTALLÉS À LYON ET 600 À GRENOBLE DANS LE CADRE DE L EXPÉRIMENTATION OBJECTIFS ATTEINTS Le projet GreenLys a permis de démontrer la pertinence de Linky et de son infrastructure communicante pour améliorer la gestion quotidienne mais aussi la planification du réseau électrique et par conséquent, pour le gestionnaire de réseau, d améliorer la qualité du service rendu. Par exemple : Facturer les clients sur la base de leurs consommations réelles Favoriser le suivi des consommations d électricité et donc la maîtrise des dépenses Faciliter l observabilité et le pilotage du réseau Basse Tension Permettre le traitement des réclamations clients grâce à un accès direct à l historique des perturbations électriques Identifier à titre préventif, des anomalies de l alimentation électrique et mettre en œuvre des solutions correctives optimisées (par exemple rééquilibrer la tension) Faciliter la gestion de l impact des effacements diffus sur le réseau grâce à une meilleure observabilité au niveau Basse Tension Caractériser les effacements diffus à travers le contrôle du réalisé

3 2. SEQUOÏA, l outil de gestion du réseau BT en temps réel GreenLys est l une des premières expérimentations au monde à avoir permis le développement d un outil de gestion du réseau BT en quasi temps-réel. Expérimenté en mode préindustriel, ce système baptisé SEQUOÏA facilite l exploitation, le pilotage et la supervision des réseaux moyenne tension (HTA) et basse tension (BT). Il est ainsi possible pour ERDF de connaître les contraintes techniques, de tension, de courant, de puissance sur les réseaux BT. SEQUOÏA apporte donc une réelle plus-value dans la réponse aux clients lors des coupures ou perturbations de l alimentation électrique grâce à ses capacités de détection rapide et de pré-diagnostic de ces évènements. 3. Test d «auto-diagnostic» du réseau BT via Linky Aujourd hui lorsqu un incident survient sur le réseau Moyenne Tension (HTA), des automates sont en mesure de rétablir le courant chez 70% des clients concernés en moins de deux minutes et ce, avant toute intervention humaine grâce notamment à une phase de diagnostic automatisée. Demain, le réseau Basse Tension (BT) pourra avoir un fonctionnement comparable en terme de détection de pannes. Grâce au compteur Linky associé à des capteurs innovants développés par Schneider Electric, les réseaux lyonnais (ERDF) et grenoblois (GEG) testent, dans le cadre du projet GreenLys, des fonctions d autodiagnostic sur la partie BT. 4. Test d «auto-cicatrisation» du réseau HTA grenoblois L un des objectifs du projet GreenLys est d éprouver des solutions qui demain permettront au réseau électrique de se reconfigurer en des temps records, sans même que les clients ne s en aperçoivent! Cela s appelle l auto-cicatrisation («self-healing»). Une solution innovante d auto-cicatrisation du réseau électrique 20 kv a été mise au point et testée en laboratoire par Schneider Electric. Elle a été installée sur 5 des 26 postes de distribution situés sur une même «maille» du réseau grenoblois. Cette solution est ainsi capable de détecter la zone de défaut, de l isoler et de permettre la reconfiguration automatique du réseau grâce à un système de télécommunication intelligent entre les postes en moins de 20 secondes.

4 5. Expérimentation de solutions complémentaires de mesure, de contrôle et d observabilité du réseau en temps réel Développées par Schneider Electric, plusieurs solutions technologiques innovantes sont expérimentées sur les réseaux HTA et BT. Smart Scan Intervention d ERDF et de Schneider Electric pour l installation de la solution «SmartScan» dans un poste HTA/BT Installation du matériel «SmartScan» développé par Schneider Electric Zoom sur une pince ampèremétrique «SmartScan» La solution «SmartScan» GreenLys est un outil qui permet de localiser les pertes sur le réseau électrique de distribution via des capteurs intelligents sans fil et sans pile placés dans le poste de distribution et en interaction avec le compteur intelligent Linky. Ces pertes représentent de l ordre de 5 % de l énergie distribuée. Une fois ces pertes localisées, le distributeur d énergie peut apporter des actions correctives telles que le rééquilibrage de phases ou la réparation du compteur défectueux. La solution a été testée avec succès sur une zone résidentielle du 4 e arrondissement de Lyon avec une centaine de compteurs Linky connectés. Fort de son succès, la solution SmartScan a été intégrée à l offre de service «Revenue Protection» de Schneider-Electric, qui, deployée à grande échelle sur une réseau de distribution permet de diminuer considérablement le taux de pertes non techniques. LV Cloud GreenLys teste également la pertinence de l instrumentation des réseaux BT dans le cadre d une insertion plus représentative des énergies renouvelables avec une solution innovante : LV Cloud développée par Schneider Electric et testée en collaboration avec ERDF et GEG. Cet équipement permet d effectuer des mesures dans les postes HTA/BT, de les analyser et ainsi, de réaliser un véritable diagnostic du poste HTA/BT et du réseau BT, depuis le réseau HTA, jusqu aux clients. Il facilite également la localisation des pertes techniques et non techniques en fournissant des données au système de localisation de pertes SmartScan, actuellement testé sur Lyon avec ERDF. La solution LV Cloud a su démontrer son intérêt, c est pourquoi elle a pu être intégrée à l offre de service «Diag Serve» de Schneider-Electric.

5 AccuSine Panneaux photovoltaïques situés dans le quartier Lyon Confluence Un agent ERDF de la base d exploitation de Vaise intervenant sur le coffret divisionnaire La solution AccuSine de Schneider Electric en pied d immeuble dans le quartier Lyon Confleunce Avec le développement des énergies renouvelables, la présence de fortes productions photovoltaïques (PV) peut venir augmenter brièvement la tension du réseau électrique à certaines heures de la journée où la consommation est moindre. Une solution de régulation de tension, AccuSine, a été expérimentée sur les réseaux grenoblois et lyonnais. Cette solution permet d injecter ou de soutirer de la puissance réactive sur le réseau afin de moduler la tension. Il s agit d une alternative au renforcement du réseau. Lyon Confluence, éco-quartier en plein développement, compte une douzaine de producteurs photovoltaïques de taille variable. La solution AccuSine a donc été expérimentée au plus près des points d injection de fortes productions PV. L expérience s avère concluante avec une tension régulée sur le réseau. PA IRIS Boîtier PA IRIS de Schneider Electric installé et relié au poste HTA/BT Pose d un PA IRIS dans un poste HTA/BT par un agent ERDF Intervention d ERDF dans l un des postes à La Confluence. 50 postes de distribution publique HTA/BT lyonnais et 5 grenoblois ont été équipés avec un matériel baptisé PA IRIS. Ils permettent d obtenir des informations précises sur les postes : température, mesure courant tension et puissance, détection de défauts sur la partie HTA, détection terre résistante HTA et détection d intrusion. Les informations transmises sont un véritable atout pour déceler l origine exacte d un incident par exemple. Ces informations sont ensuite remontées à l Agence de Conduite Régionale (ACR) d ERDF et sont disponibles sur SEQUOIA (logiciel servant à la supervision et au pilotage de l exploitation du réseau électrique).

6 Le transformateur booster associé au dispositif de compensation AccuSine ERDF et Schneider Electric se sont associés pour répondre à l un des objectifs majeurs de la transition énergétique : l insertion des énergies renouvelables (EnR). Ils ont mis au point et développé une solution de «régulation de tension BT». Cette nouvelle technologie s appuie sur un réseau du courant porteur en ligne (CPL) opérationnel depuis février 2015 sur la zone de Lyon Confluence. Ce réseau télécom permet de rapatrier les valeurs de tension mesurées par un réseau de capteurs judicieusement disposés sur le réseau BT jusqu à l Agence de Conduite Régionale (ACR) d ERDF, en passant par le poste de Distribution Publique et le réseau moyenne tension. Dans cette configuration, le poste de distribution public est le pivot de l intelligence car il héberge des équipements innovants fournis par Schneider Electric qui régulent dynamiquement et automatiquement la tension sur le réseau BT : transformateur de dernière génération dit «Booster» et le dispositif de compensation «AccuSine». Cette innovation permet d observer en temps réel le réseau BT et d ajuster en continu les réglages de tension au plus près des producteurs. Cela a pour effet d augmenter la «bande passante» du réseau existant, et donc d augmenter sensiblement sa capacité d accueil des EnR! LES INNOVATIONS EXPÉRIMENTÉES DANS GREENLYS QUI FACILITENT LA PLANIFICATION DE RÉSEAUX ET RACCORDEMENTS NOUVEAUX EN OPTIMISANT LES INVESTISSEMENTS Le contexte français et européen incite à privilégier le déploiement des technologies «smart grid» plutôt que le remplacement ou le renforcement massif du réseau de distribution électrique. L ajustement production / consommation en temps réel et la réduction des pointes de consommation se feront davantage par la maîtrise de la demande, le recours à la flexibilité des consommateurs, via notamment les effacements de consommation électrique (voir fiche thématique n 4) et/ou des productions d énergie décentralisées. Le métier de planification lié à la prospective et au développement du réseau de distribution électrique bénéficie aussi des apports de Linky éprouvés dans GreenLys. Les informations techniques relevées par les compteurs Linky permettent d améliorer les modèles de prévisions ainsi que la description du réseau. Un outil de calculs électriques baptisé ERABLE Smart Grids a été conçu et développé par ERDF dans le cadre de GreenLys.

7 Cet outil lui permet de disposer d hypothèses d études enrichies et consolidées pour diagnostiquer l état électrique des réseaux pour optimiser les réglages d exploitation ainsi que les solutions d investissements. Par exemple, il devient plus facile d identifier les potentialités de raccordement des énergies renouvelables à coûts optimisés pour la collectivité. 1. Une fonction de simulation des effacements de consommation électrique Les expérimentations menées dans le cadre du projet GreenLys confirment que les effacements de consommation électrique diffus génèrent des effets de bords importants qui, sans dispositifs d atténuation, mènent à une augmentation de la puissance consommée avec par conséquent des impacts potentiels pour le réseau public de distribution. ERDF a ainsi développé une fonctionnalité de simulation paramétrable - des effacements à horizon Elle a été implémentée dans ERABLE Smart Grids en se basant sur les effets de bords mesurés de manière empirique dans le projet GreenLys. Ces simulations révèlent qu il existe des risques sur le réseau public de distribution générés par ces effets de bord pouvant concerner jusqu à 7% des réseaux en cas de développement massif des effacements diffus. 2. Un système d échanges d information partagés entre le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) et l agrégateur de flexibilité Dès lors, une coordination agrégateur / GRD est nécessaire (voir fiche thématique n 4) afin d empêcher une destruction de valeur pour le réseau public de distribution d électricité, et ainsi maximiser le gain de la flexibilité à l échelle du système global. Cette coordination, basée sur des échanges de données structurés entre acteurs, permettrait au GRD d anticiper ces risques en s appuyant sur l observabilité du réseau BT. Schneider Electric Industries et ERDF ont développé une infrastructure d échange dynamique de données : le portail agrégateur (voir fiche thématique n 5). 3. Des études et des simulations prospectives pour déterminer la valeur de la flexibilité pour le réseau public de distribution Grenoble INP a développé des algorithmes de gestion des pointes locales en s appuyant sur les effacements diffus pour les besoins du GRD. Cela a permis de réaliser : une analyse conjointe menée par GEG et Grenoble INP sur le réseau grenoblois portant sur le dimensionnement de la flexibilité nécessaire pour éviter un renforcement réseau, une analyse conjointe menée par ERDF et Grenoble INP liée à l impact de différentes stratégies d utilisation de la flexibilité pour les besoins du GRD à partir de courbes de charge réelles de poste HTA / BT et des gisements de flexibilité sur la zone GreenLys de Lyon. Ces analyses prospectives ont permis de mettre en évidence un potentiel de valorisation mais aussi des fortes incertitudes associées dans un contexte de transition énergétique. Ainsi, dans le cas d un développement important de la flexibilité, cette dernière représentera à la fois un risque et une opportunité pour le réseau public de distribution, le tout étant fortement lié aux futurs mécanismes réglementaires et tarifaires à construire.

8 En savoir plus : Suivre le fil d actualités du projet sur Avec le soutien de : 2015 Photos : Médiatheque/ERDF, Steffen Bitter, Fotolia.com, Mathieu Berenger - Réal. : Pi COMM

La distribution publique d électricité

La distribution publique d électricité La distribution publique d électricité ERDF, une expertise nationale Pilotage du réseau à partir de 30 «tours de contrôle» Garantie des missions de service public de la distribution d électricité public

Plus en détail

Vers un nouveau modèle énergétique 4. Un projet ambitieux 5. Des bénéfices pour tous 6. Deux plateformes de démonstrations complémentaires 7

Vers un nouveau modèle énergétique 4. Un projet ambitieux 5. Des bénéfices pour tous 6. Deux plateformes de démonstrations complémentaires 7 id de A à Z la chaine du système électrique intelligent est testé Intégrer les futurs usages de l électricité : le véhicule électrique et les bornes de recharge qui pourront servir de réserve d électricité

Plus en détail

Les Smart Grids. Cette notion de smart grids basés sur l électricité peut être étendue aux réseaux intelligents de chaleur, de froid et de gaz.

Les Smart Grids. Cette notion de smart grids basés sur l électricité peut être étendue aux réseaux intelligents de chaleur, de froid et de gaz. Les Smart Grids A l heure où la gestion centralisée et unidirectionnelle 1 des réseaux de distribution d électricité montre ses limites et où les nouveaux projets prennent en compte la dimension quartier,

Plus en détail

Un compteur communicant au service du consommateur

Un compteur communicant au service du consommateur Un compteur nouvelle génération Un compteur communicant au service du consommateur Ce compteur nouvelle génération offre de nouveaux services au consommateur et accompagne la transition énergétique Le

Plus en détail

Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité

Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité Concours ERDF de l innovation 2015 «Réseaux Electriques Intelligents» Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité

Plus en détail

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014 ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF

Plus en détail

Problématiques réglementaires et régulatoires relatives au stockage de l énergie

Problématiques réglementaires et régulatoires relatives au stockage de l énergie Problématiques réglementaires et régulatoires relatives au stockage de l énergie Grégory JARRY Chargé de mission Smart grids Commission de régulation de l énergie Journée technologique "Stockage de l énergie

Plus en détail

«L apport des réseaux électriques intelligents»

«L apport des réseaux électriques intelligents» ENR et intermittence : l intégration dans les réseaux de distribution en France 18 avril 2013 Michèle Bellon, Présidente du directoire d ERDF «L apport des réseaux électriques intelligents» Les réseaux

Plus en détail

ERDF accompagne la transition énergétique et prépare les compétences de demain

ERDF accompagne la transition énergétique et prépare les compétences de demain IIIIIIIIIIDossier de presseiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ERDF accompagne la transition énergétique et prépare les compétences de demain Vendredi 12 décembre 2014 Contact presse Marie

Plus en détail

L Etat engage 28 M pour des projets Réseaux Electriques Intelligents - Smartgrids

L Etat engage 28 M pour des projets Réseaux Electriques Intelligents - Smartgrids MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT MINISTERE DE L ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE COMMISSARIAT GENERAL A L INVESTISSEMENT C o m m u n i q u é d e

Plus en détail

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Smart Grids, nos clients au cœur du réseau de demain ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Association Carbon AT, Nantes, le 16 avril 2013 Régis LE DREZEN Regis.le-drezen@erdf-grdf.fr Film

Plus en détail

Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids. sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild

Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids. sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids «Smart grids au carrefour des enjeux technologiques et sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild l'essentiel Milliards d euros de

Plus en détail

Les compteurs communicants : une nouvelle génération de compteurs arrive!

Les compteurs communicants : une nouvelle génération de compteurs arrive! Les compteurs communicants : une nouvelle génération de compteurs arrive! Qu'est- ce qu un compteur communicant? Les compteurs actuels sont des compteurs électromécaniques ou électroniques. Ils mesurent

Plus en détail

Réseaux électriques intelligents. Réunion lauréats PREBAT 2012

Réseaux électriques intelligents. Réunion lauréats PREBAT 2012 Réseaux électriques intelligents Réunion lauréats PREBAT 2012 Avant c était simple Pourquoi le Grid doit être Smart? Gestion système intégrée, production centralisée, consommation prévisible, flux descendant.

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTEUR LE COMPTEUR LA TECHNOLOGIE L UTILITÉ LE DÉPLOIEMENT LES DONNÉES LA POSE LA PRÉPARATION LEXIQUE À PROPOS D ERDF

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTEUR LE COMPTEUR LA TECHNOLOGIE L UTILITÉ LE DÉPLOIEMENT LES DONNÉES LA POSE LA PRÉPARATION LEXIQUE À PROPOS D ERDF TOUT SAVOIR SUR LE COMPTEUR LE COMPTEUR LA TECHNOLOGIE L UTILITÉ LE DÉPLOIEMENT LES DONNÉES LA POSE LA PRÉPARATION LEXIQUE À PROPOS D ERDF LE COMPTEUR LE COMPTEUR LINKY EST-IL VRAIMENT UN NOUVEAU COMPTEUR?

Plus en détail

Lyon le 15 février 2012 ANNEXE : Avis d ERDF sur le projet SRCAE de la région Rhône Alpes

Lyon le 15 février 2012 ANNEXE : Avis d ERDF sur le projet SRCAE de la région Rhône Alpes Lyon le 15 février 2012 ANNEXE : Avis d ERDF sur le projet SRCAE de la région Rhône Alpes Tout d abord, nous vous remercions d avoir associé ERDF à l établissement de ce SRCAE, dans le cadre des ateliers

Plus en détail

Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 25 février 2015 portant communication sur le développement des réseaux intelligents

Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 25 février 2015 portant communication sur le développement des réseaux intelligents Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 25 février 2015 portant communication sur le développement des réseaux intelligents Participaient à la séance : Philippe de LADOUCETTE,

Plus en détail

GridPow ER. Stockage, pilotage et supervision haute résolution pour un rendement optimal de la production d ENR

GridPow ER. Stockage, pilotage et supervision haute résolution pour un rendement optimal de la production d ENR GridPow ER Stockage, pilotage et supervision haute résolution pour un rendement optimal de la production d ENR L engagement pour une performance durable Problématiques rencontrées LES ENJEUX Intermittence

Plus en détail

Intégration du photovoltaïque au réseau électrique. Contraintes et enjeux

Intégration du photovoltaïque au réseau électrique. Contraintes et enjeux Intégration du photovoltaïque au réseau électrique Contraintes et enjeux La situation du PV raccordé au réseau en France Installations PV raccordées au réseau de distribution Une puissance raccordée au

Plus en détail

TOULON / ERDF : Linky, le compteur nouvelle génération a débarqué à TOULON

TOULON / ERDF : Linky, le compteur nouvelle génération a débarqué à TOULON TOULON / ERDF : Linky, le compteur nouvelle génération a débarqué à TOULON TOULON / La pose du 1er compteur communicant dans le Var s est déroulée, ce mardi 1er décembre au 105 boulevard Eugène Pelletan,

Plus en détail

Smart Impulse. Mieux comprendre pour mieux consommer. Découvrez la mesure non intrusive pour des économies réelles

Smart Impulse. Mieux comprendre pour mieux consommer. Découvrez la mesure non intrusive pour des économies réelles Smart Impulse Mieux comprendre pour mieux consommer Découvrez la mesure non intrusive pour des économies réelles Votre contexte Les économies d énergie commencent par la connaissance de sa consommation

Plus en détail

Africa Smart Grid Forum Session B2. Le Projet de compteurs Linky en France. Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr

Africa Smart Grid Forum Session B2. Le Projet de compteurs Linky en France. Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr Africa Smart Grid Forum Session B2 Le Projet de compteurs Linky en France Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr Chiffres clés d ERDF Production & trading Transport Distribution Commercialisation 35 millions

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 9 avril 2013. Contact presse. Isabelle Hemache 06 78 52 09 56 isabelle.hemache@erdf.fr

DOSSIER DE PRESSE 9 avril 2013. Contact presse. Isabelle Hemache 06 78 52 09 56 isabelle.hemache@erdf.fr L'innovation au service de la sécurité électrique des îles de Houat et Hoëdic Première activation du mini Smart-Grid lors de la maintenance du câble d alimentation électrique DOSSIER DE PRESSE 9 avril

Plus en détail

Enjeux et outils des observatoires régionaux de l énergie. Les compteurs communicants Linky. Décembre 2012

Enjeux et outils des observatoires régionaux de l énergie. Les compteurs communicants Linky. Décembre 2012 Enjeux et outils des observatoires régionaux de l énergie Les compteurs communicants Linky Décembre 2012 Linky : un système bi-directionnel, évolutif et interopérable Linky CPL Concentrateur GPRS SI LInky

Plus en détail

Le nouveau. compteur communicant gaz

Le nouveau. compteur communicant gaz Le nouveau compteur communicant gaz Le compteur communicant gaz, c est quoi? Gazpar, c est le nouveau compteur communicant gaz de GRDF, au service de la collectivité et des 11 millions de clients de GRDF,

Plus en détail

INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014

INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014 INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014 Quelles sont les principales missions de GrDF? GrDF, assure la gestion du réseau de distribution

Plus en détail

UNE TRANSITION ENERGETIQUE EFFICACE, SOURCE DE CROISSANCE ET D EMPLOIS PROPOSITIONS DE LA FIEEC

UNE TRANSITION ENERGETIQUE EFFICACE, SOURCE DE CROISSANCE ET D EMPLOIS PROPOSITIONS DE LA FIEEC Septembre 2012 UNE TRANSITION ENERGETIQUE EFFICACE, SOURCE DE CROISSANCE ET D EMPLOIS PROPOSITIONS DE LA FIEEC La transition énergétique voulue par le Président de la République doit permettre la mutation

Plus en détail

28 avril 2014. Présentation du projet

28 avril 2014. Présentation du projet . 28 avril 2014 Présentation du projet Smart Electric Lyon COPYRIGHT EDF mars 2014 2 Les composantes du système électrique Intensité - Gestion des flux Fréquence (grandeur globale) Niveaux de tension (grandeurs

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique Le 16 avril 2015 Consultation publique de la Commission de régulation de l énergie relative à la création d une prestation annexe réalisée à titre exclusif par les gestionnaires de

Plus en détail

Étude sur la valeur des flexibilités pour la gestion et le dimensionnement des réseaux de distribution

Étude sur la valeur des flexibilités pour la gestion et le dimensionnement des réseaux de distribution E-CUBE Strategy Consultants 350, rue Saint-Honoré 75001 Paris +33 1 83 95 46 80 Étude sur la valeur des flexibilités pour la gestion et le dimensionnement des réseaux de distribution Rapport final Version

Plus en détail

Un changement de paradigme dans la fourniture d énergie : Pourquoi?

Un changement de paradigme dans la fourniture d énergie : Pourquoi? Un changement de paradigme dans la fourniture d énergie : Pourquoi? La Commission européenne jette les bases du déploiement des futurs réseaux intelligents Conformément aux directives européennes 1 2009/72/CE

Plus en détail

Sommaire. 1.1. De nouveaux défis pour le système électrique 1.2. Les Smart grids, réseaux électriques de demain 1.3. Les bénéfices des Smart grids

Sommaire. 1.1. De nouveaux défis pour le système électrique 1.2. Les Smart grids, réseaux électriques de demain 1.3. Les bénéfices des Smart grids Sommaire 1. Les Smart grids, réseaux électriques du futur 1.1. De nouveaux défis pour le système électrique 1.2. Les Smart grids, réseaux électriques de demain 1.3. Les bénéfices des Smart grids 2. Le

Plus en détail

Contribution du GMPV-FFB

Contribution du GMPV-FFB Contribution du GMPV-FFB Consultation sur l évolution des mécanismes de soutien aux installations sous obligation d achat Février 2014 GMPV-FFB : Groupement des Métiers du Photovoltaïque de la Fédération

Plus en détail

Matinales Smart Home IGNES

Matinales Smart Home IGNES Matinales Smart Home IGNES Didier Geig Directeur Commercial division Power & Distribution France Jeudi 27 septembre 2012 Un monde qui change 2 L entrée dans la nouvelle ère de l énergie est une réalité

Plus en détail

Photovoltaïque et optimisation des réseaux de distribution dans un projet d aménagement

Photovoltaïque et optimisation des réseaux de distribution dans un projet d aménagement Photovoltaïque et optimisation des réseaux de distribution dans un projet d aménagement Photovoltaïque - Fribourg-en-Brisgau ErikHau Le but de cette fiche est de donner aux maîtres d ouvrage d aménagements

Plus en détail

construit l avenir des réseaux électriques

construit l avenir des réseaux électriques construit l avenir des réseaux électriques QUI EST? LE TRANSPORT Activité régulée À l échelle nationale, il est assuré en 400 000 volts, à l échelle régionale, en 225 000, 90 000 et 63 000 volts. distribue

Plus en détail

Recommandations relatives à l autoconsommation de l énergie solaire photovoltaïque. Groupe de travail de la DGEC 16 avril 2014

Recommandations relatives à l autoconsommation de l énergie solaire photovoltaïque. Groupe de travail de la DGEC 16 avril 2014 Recommandations relatives à l autoconsommation de l énergie solaire photovoltaïque Groupe de travail de la DGEC 16 avril 2014 Le SER Présentation 8 filières, 380 adhérents, 2/3 de PME et d ETI 20 permanents

Plus en détail

Smart Grids en Île-de-France. Notice pratique pour la phase de cadrage d un projet

Smart Grids en Île-de-France. Notice pratique pour la phase de cadrage d un projet Smart Grids en Île-de-France Notice pratique pour la phase de cadrage d un projet 1. Quand le réseau électrique devient intelligent Le réseau électrique français a été conçu au cours de la première moitié

Plus en détail

Cérémonie de clôture du programme HOMES

Cérémonie de clôture du programme HOMES Dossier de presse 13 février 2013 Cérémonie de clôture du programme HOMES Contact Presse Schneider Electric Jean-Pierre Gherardi Tél. : +33 (0)4 76 60 50 24 jean-pierre.gherardi@schneider-electric.com

Plus en détail

Eléments de réponse des gestionnaires de réseaux de distribution de gaz et d électricité

Eléments de réponse des gestionnaires de réseaux de distribution de gaz et d électricité Recommandation issue de la délibération de la Commission de régulation de l énergie du 25 février 2015 portant sur le développement des réseaux intelligents Eléments de réponse des gestionnaires de réseaux

Plus en détail

Contribution de la Recherche et Innovation (CRIGEN) aux réseaux de distribution gaz intelligents

Contribution de la Recherche et Innovation (CRIGEN) aux réseaux de distribution gaz intelligents Assemblée Générale du 4 avril 2014 AFG Méditerranée Contribution de la Recherche et Innovation (CRIGEN) aux réseaux de distribution gaz intelligents Olivier Turc Centre de Recherche et Innovation Gaz et

Plus en détail

ERDF dans les LANDES. Comités Territoriaux SYDEC 2013

ERDF dans les LANDES. Comités Territoriaux SYDEC 2013 ERDF dans les LANDES Comités Territoriaux SYDEC 2013 ERDF, un acteur au sein du marché de l électricité Activités en concurrence Principalement EDF Production Loi du 10 février 2000 Activités régulées

Plus en détail

4 mars 2014. Club Mines Energie. Smart Grids : premiers retours d expérience

4 mars 2014. Club Mines Energie. Smart Grids : premiers retours d expérience Club Mines Energie Smart Grids : premiers retours d expérience 4 mars 2014 Guillaume PARISOT Directeur Innovation 06 64 49 38 41 GPR@bouygues-immobilier.com Un territoire urbain mixte Territoire d innovation

Plus en détail

DE LA MDE AU STOCKAGE ET L AUTOCONSOMMATION DE L ÉNERGIE. M. Bernardino Gomes, Responsable Collectivités Locales, Schneider-Electric

DE LA MDE AU STOCKAGE ET L AUTOCONSOMMATION DE L ÉNERGIE. M. Bernardino Gomes, Responsable Collectivités Locales, Schneider-Electric DE LA MDE AU STOCKAGE ET L AUTOCONSOMMATION DE L ÉNERGIE M. Bernardino Gomes, Responsable Collectivités Locales, Schneider-Electric 1 Syndicat départemental d énergies du Morbihan Le bâtiment... 1. Bâtiment

Plus en détail

Qu est-ce que le smart metering?

Qu est-ce que le smart metering? Rencontre SEE Solutions Energie Entreprise Qu est-ce que le smart metering? Mai 2014 PRESENTATION ALERTEO Création en 2003 à Lille Lauréat Nord Entreprendre et LMI SAS au capital de 429 292 Depuis 2011,

Plus en détail

LA PERFECTION EN DÉTAIL

LA PERFECTION EN DÉTAIL LA PERFECTION EN DÉTAIL VECTOR, LA RÉFÉRENCE DE L EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE. GRÂCE À 30 ANNÉES D EXPERTISE ET D INNOVATION CONTINUE DANS LE DOMAINE DE LA DÉCOUPE AUTOMATIQUE, LECTRA RESTE PRÉCURSEUR SUR

Plus en détail

L AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAIQUE INDUSTRIE TERTIAIRE DOMESTIQUE

L AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAIQUE INDUSTRIE TERTIAIRE DOMESTIQUE L AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAIQUE INDUSTRIE TERTIAIRE DOMESTIQUE Clément Brossard, Juin 2013 Solution intermédiaire entre l autonomie complète et la revente totale de la production solaire, l autoconsommation

Plus en détail

ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC

ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC Organisation territoriale Eléments clés du réseau de distribution du Nord-Pas de Calais (31/12/2012) Calais Saint Martin Boulogne Boulogne-sur-Mer Saint

Plus en détail

Smart grids* Le défi énergétique des territoires. * Les réseaux électriques intelligents

Smart grids* Le défi énergétique des territoires. * Les réseaux électriques intelligents ERDF est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. ERDF réalise les

Plus en détail

SCHEMA REGIONAL de RACCORDEMENT au RESEAU des ENERGIES RENOUVELABLES (S3REnR)

SCHEMA REGIONAL de RACCORDEMENT au RESEAU des ENERGIES RENOUVELABLES (S3REnR) Avis CCI de région PACA SCHEMA REGIONAL de RACCORDEMENT au RESEAU des ENERGIES RENOUVELABLES (S3REnR) Suite à la validation du Schéma régional Climat Air Energie (SRCAE) en juillet 2013, les ambitions

Plus en détail

ESPACES + Guide découverte du portail Web clients de RTE SOMMAIRE

ESPACES + Guide découverte du portail Web clients de RTE SOMMAIRE SOMMAIRE Les nouveautés Gérer vos accès à l espace personnalisé Suivre vos paiements de factures Consulter et télécharger vos données de comptage Suivre les engagements de qualité d électricité Déclarer

Plus en détail

Charte du fournisseur SICAE-OISE dans le cadre de ses relations avec la clientèle professionnelle

Charte du fournisseur SICAE-OISE dans le cadre de ses relations avec la clientèle professionnelle Charte du fournisseur SICAE-OISE dans le cadre de ses relations avec la clientèle professionnelle Préambule SICAE-OISE, dont le siège est situé à Compiègne, est fournisseur historique d électricité auprès

Plus en détail

L attractivité de PACA pour le développement des smart grids

L attractivité de PACA pour le développement des smart grids L attractivité de PACA pour le développement des smart grids FORUM OCOVA 16 septembre 2014 Page 1 Les smart grids : une ambition pour la France Objectifs de la feuille de route du plan industriel Consolider

Plus en détail

La maison connectée :

La maison connectée : La maison connectée : de e.quilibre vers la smart home Le monde de l énergie entre progressivement dans l ère numérique, et l avènement du compteur communicant, et de la maison connectée vont permettre

Plus en détail

LA TRANSITION ENERGETIQUE EN MIDI-PYRENEES

LA TRANSITION ENERGETIQUE EN MIDI-PYRENEES # 5 Quels choix en matière d énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l énergie? Quelle stratégie de développement Eléments de définition Les énergies renouvelables (EnR) Les EnR sont à distinguer

Plus en détail

Thème 5 : L innovation au service de l excellence de la relation clients

Thème 5 : L innovation au service de l excellence de la relation clients Concours ERDF de l innovation 2015 «Réseaux Electriques Intelligents» Thème 5 : L innovation au service de l excellence de la relation clients 1. Introduction ERDF est à la recherche de solutions innovantes

Plus en détail

Dispositif d innovation mis en place dans le projet École éloignée en réseau

Dispositif d innovation mis en place dans le projet École éloignée en réseau Dispositif d innovation mis en place dans le projet École éloignée en réseau Préambule : L innovation vise l appropriation d une invention technique par un milieu particulier (nouvelles pratiques des acteurs,

Plus en détail

CHARTE CALPV. de qualité des installations photovoltaïques résidentielles en Nouvelle-Calédonie

CHARTE CALPV. de qualité des installations photovoltaïques résidentielles en Nouvelle-Calédonie 1. Un dispositif photovoltaïque à destination des particuliers Afin de répondre à la demande des particuliers souhaitant produire une partie de leur énergie électrique, les propriétaires titulaires d une

Plus en détail

Inauguration de la plateforme de Recherche & Développement Solaire et Stockage de l Energie par les technologies hydrogène - MYRTE

Inauguration de la plateforme de Recherche & Développement Solaire et Stockage de l Energie par les technologies hydrogène - MYRTE Inauguration de la plateforme de Recherche & Développement Solaire et Stockage de l Energie par les technologies hydrogène - MYRTE Lundi 9 janvier 2012, à Ajaccio au centre de recherches scientifiques

Plus en détail

Optimiser les coûts de raccordement par l analyse des devis et des projets. AMORCE 27 juin 2012

Optimiser les coûts de raccordement par l analyse des devis et des projets. AMORCE 27 juin 2012 Optimiser les coûts de raccordement par l analyse des devis et des projets AMORCE 27 juin 2012 Le SIPPEREC LES COMPÉTENCES : Compétence Electricité Concession service public de la distribution et de la

Plus en détail

LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE

LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE Thomas VILLARD Directeur de projets Systèmes Electriques Intelligents Anne CHATILLON Chef de projets Ville Durable Sommaire

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES Dossier de presse Carcassonne, le 5 février 2015 Maître d Ouvrage : SYADEN (Syndicat

Plus en détail

Reprendre le contact "clientèle" (être au service de ses clients, qui peuvent devenir des partenaires)

Reprendre le contact clientèle (être au service de ses clients, qui peuvent devenir des partenaires) Commission wallonne pour l Energie Smart Metering Conférence-débat BRUGEL Bruxelles, le 1 er avril 2009 Francis GHIGNY Président Smart Metering 1. L organisation du marché 2. Un rôle étendu pour les GRD

Plus en détail

Grande batterie Expérience pratique du laboratoire Smart Grid de l EKZ

Grande batterie Expérience pratique du laboratoire Smart Grid de l EKZ Grande batterie Expérience pratique du laboratoire Smart Grid de l EKZ Michael Koller, responsable de gestion technologique, 31 mai 2016, Powertage 2016 Programme I. Laboratoire Smart Grid d EKZ II. Batterie

Plus en détail

1 Chapitre. L essentiel sur GreenLys. Vers un nouveau modèle énergétique. Un projet ambitieux. GreenLys, l énergie intelligente du futur

1 Chapitre. L essentiel sur GreenLys. Vers un nouveau modèle énergétique. Un projet ambitieux. GreenLys, l énergie intelligente du futur Sommaire 1 1 L essentiel sur GreenLys Vers un nouveau modèle énergétique 4 Un projet ambitieux 5 Des bénéfices pour tous 6 Deux plateformes de démonstrations complémentaires 7 Les finalités de GreenLys

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ANNEXE I a RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES - 7 - LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE. 1. LE MÉTIER Secteur d activités et entreprise. Le BTS Maintenance Industrielle donne accès au métier de technicien

Plus en détail

Positions sur l article 28 LTECV

Positions sur l article 28 LTECV UFE Positions sur l article 28 LTECV o Position sur la mise en œuvre de l article 28 LTECV (novembre 2015) o Réponse de l UFE à la concertation de la DGEC sur le projet de décret (décembre 2015) Novembre-décembre

Plus en détail

Documentation technique de référence Chapitre 3 Performances du RPT Article 3.3 Capacité d accueil

Documentation technique de référence Chapitre 3 Performances du RPT Article 3.3 Capacité d accueil Chapitre 3 Performances du RPT Version 2 applicable à compter du 24 avril 2009 6 pages Page:2/6 1. RAPPEL DU CADRE REGLEMENTAIRE Cahier des charges annexé à l avenant, en date du 30 octobre 2008, à la

Plus en détail

Transition énergétique et mécanismes de capacité. Une contribution au débat européen sur les perspectives à 2030. Synthèse

Transition énergétique et mécanismes de capacité. Une contribution au débat européen sur les perspectives à 2030. Synthèse Étude Franco-Allemande Transition énergétique et mécanismes de capacité Une contribution au débat européen sur les perspectives à 2030 Synthèse UN PARTENARIAT INDUSTRIEL FRANCO- ALLEMAND POUR PRÉPARER

Plus en détail

Analyse de l équilibre entre l offre et la demande d électricité pour l hiver 2011-2012

Analyse de l équilibre entre l offre et la demande d électricité pour l hiver 2011-2012 Mercredi 9 novembre 2011 Analyse de l équilibre entre l offre et la demande d électricité pour l hiver 2011-2012 Le risque de rupture d approvisionnement est modéré. Une situation globalement comparable

Plus en détail

Les missions de RTE. Les enjeux de RTE

Les missions de RTE. Les enjeux de RTE Nos missions & enjeux 1 Les missions de RTE Garantir l équilibre offre/demande d électricité Exploiter, Développer et Maintenir le réseau de transport Garantir un accès non discriminatoire au réseau Les

Plus en détail

Tarifs réglementés de vente d électricité Proposition d une approche tarifaire de la pointe

Tarifs réglementés de vente d électricité Proposition d une approche tarifaire de la pointe Proposition au GT Pointe du CLER et du RAC-F Tarifs réglementés de vente d électricité Proposition d une approche tarifaire de la pointe 1. Nécessité et urgence des évolutions tarifaires Le système électrique

Plus en détail

Le futur compteur communicant gaz. Tout savoir sur...

Le futur compteur communicant gaz. Tout savoir sur... Le futur compteur communicant gaz Tout savoir sur... Votre distributeur de gaz naturel GrDF, Gaz Réseau Distribution France, est la filiale du groupe GDF SUEZ chargée de la gestion du réseau de distribution

Plus en détail

Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives

Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives Dynamisez vos formations! Boostez votre productivité Fonctionnement de la formation SMART Les solutions

Plus en détail

380 CONSEILLERS SOLIDARITÉ QUI TRAITENT 600 000 DEMANDES DE TRAVAILLEURS SOCIAUX PAR AN

380 CONSEILLERS SOLIDARITÉ QUI TRAITENT 600 000 DEMANDES DE TRAVAILLEURS SOCIAUX PAR AN EN 2014, EDF A VERSÉ 22,5 MILLIONS D EUROS AU FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT, ET 195 000 FAMILLES ONT BÉNÉFICIÉ D UNE AIDE. 56 250 COLLECTIVITÉS CLIENTES D EDF 1 000 INTERLOCUTEURS A L ECOUTE 380 CONSEILLERS

Plus en détail

Smart Analyzer. Le compteur qui vous ouvre les portes de la performance énergétique

Smart Analyzer. Le compteur qui vous ouvre les portes de la performance énergétique Smart Analyzer Le compteur qui vous ouvre les portes de la performance énergétique SMART ANALYZER Présentation générale OPTIMISEZ VOTRE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE GRÂCE À LA MESURE INTELLIGENTE Mesurer et

Plus en détail

VALORISATION SOCIO-ÉCONOMIQUE des réseaux électriques intelligents. Méthodologie et premiers résultats

VALORISATION SOCIO-ÉCONOMIQUE des réseaux électriques intelligents. Méthodologie et premiers résultats VALORISATION SOCIO-ÉCONOMIQUE des réseaux électriques intelligents Méthodologie et premiers résultats JUILLET 2015 La responsabilité de RTE Réseau de transport d électricité S.A. ne saurait être engagée

Plus en détail

Annexe promotion du gaz.doc 1

Annexe promotion du gaz.doc 1 Annexe : Présentation des actions de promotion du gaz naturel Depuis 2008, la promotion de l énergie gaz naturel est l un des grands enjeux de GrDF et constitue un poste de dépense à part entière pris

Plus en détail

SchemaElec. Gestion topologique des réseaux électriques

SchemaElec. Gestion topologique des réseaux électriques SchemaElec Gestion topologique des réseaux électriques INTRODUCTION Ce que c est UN LOGICIEL SPÉCIALISÉ SchemaElec permet la saisie et la modification des données du réseau de manière ordonnée en respectant

Plus en détail

COMMISSION WALLONNE POUR L ENERGIE. revue le 8 juillet 2009 et le 6 janvier 2012)

COMMISSION WALLONNE POUR L ENERGIE. revue le 8 juillet 2009 et le 6 janvier 2012) COMMISSION WALLONNE POUR L ENERGIE COMMUNICATION CD 12c26 CWaPE (révision de la communication CD-9c30-CWaPE du 31 mars 2009, revue le 8 juillet 2009 et le 6 janvier 2012) sur l application de la compensation

Plus en détail

Les enjeux de la Transition énergétique pour les smart grids

Les enjeux de la Transition énergétique pour les smart grids Les enjeux de la Transition énergétique pour les smart grids David MARCHAL, chef de service adjoint «Réseaux et énergies renouvelables» 12 juin 2015, Agenda «Les smart grids au cœur de la transition énergétique»

Plus en détail

Des outils adaptés pour de grands résultats

Des outils adaptés pour de grands résultats Des outils adaptés pour de grands résultats S u i v r e l e s a c t i o n s E v a l u e r l a s t r a t é g i e Une gamme de logiciels adaptés pour le suivi et l évaluation de votre politique de développement

Plus en détail

Dossier de presse. Délibération de la CRE portant recommandations sur le développement des réseaux électriques intelligents en basse tension

Dossier de presse. Délibération de la CRE portant recommandations sur le développement des réseaux électriques intelligents en basse tension COMMISSION DE RÉGULATION DE L'ÉNERGIE Dossier de presse Délibération de la CRE portant recommandations sur le développement des réseaux électriques intelligents en basse tension 25 juin 2014 Contacts presse

Plus en détail

La nouvelle génération des réseaux électriques intelligents (Smart Grids) décembre 2015

La nouvelle génération des réseaux électriques intelligents (Smart Grids) décembre 2015 La nouvelle génération des réseaux électriques intelligents (Smart Grids) décembre 2015 Que sont les Réseaux Electriques Intelligents? Systèmes qui, grâce aux technologies informatiques et de télécommunication,

Plus en détail

Comment aborder la question de la transition énergétique? Illustration régionale du scénario facteur 4 de GrDF en Franche-Comté

Comment aborder la question de la transition énergétique? Illustration régionale du scénario facteur 4 de GrDF en Franche-Comté ATELIER DECRYPTAGEO 2015 Comment aborder la question de la transition énergétique? Illustration régionale du scénario facteur 4 de GrDF en Franche-Comté 10 juin 2015 Présentation de GrDF et de son scénario

Plus en détail

TRAVEL. La solution de gestion de vos déplacements professionnels

TRAVEL. La solution de gestion de vos déplacements professionnels TRAVEL La solution de gestion de vos déplacements professionnels 1 Acteur de la transformation numérique des entreprises, Cegid répond aux besoins des entreprises et organisations de toutes tailles, dans

Plus en détail

REFERENTIEL TECHNIQUE

REFERENTIEL TECHNIQUE REFERENTIEL TECHNIQUE A. L INSTALLATION DE L UTILISATEUR ET SON RACCORDEMENT A.2 INSTALLATIONS DE L UTILISATEUR EN EXPLOITATION A.2.2 CONTROLES DES INSTALLATIONS DE L UTILISATEUR CONFIES AU GESTIONNAIRE

Plus en détail

Sommet IRENA sur les énergies renouvelables en milieu insulaire -- Malte, 6 et 7 septembre 2012 --

Sommet IRENA sur les énergies renouvelables en milieu insulaire -- Malte, 6 et 7 septembre 2012 -- Sommet IRENA sur les énergies renouvelables en milieu insulaire -- Malte, 6 et 7 septembre 2012 -- Discours de Michel Vandepoorter, Ambassadeur de France à Malte Mesdames et messieurs, La question du financement

Plus en détail

Version : 2 Nombre de pages : 42. Date d'application 1 01/11/2014 Création 2 23/01/2015 Mise à jour sur recommandation données et autoproduction

Version : 2 Nombre de pages : 42. Date d'application 1 01/11/2014 Création 2 23/01/2015 Mise à jour sur recommandation données et autoproduction Délibération de la Commission de Régulation de l Energie du 12 juin 2014 portant sur le développement des Version : 2 Nombre de pages : 42 Version Date d'application Nature de la modification 1 01/11/2014

Plus en détail

Conférence. 1. Titre section. Centre de compétence Forem Polygone de l eau

Conférence. 1. Titre section. Centre de compétence Forem Polygone de l eau ores.net Conférence 1. Titre section Centre de compétence Forem Polygone de l eau Centre de Compétence Forem Polygone de l'eau-conférences 2014 2 Sommaire 1. Présentation d ORES 2. Raccordement individuel

Plus en détail

Impact de l intégration des EnR sur les réseaux de distribution d électricité

Impact de l intégration des EnR sur les réseaux de distribution d électricité Impact de l intégration des EnR sur les réseaux de distribution d électricité Clubs Mines-Energie et Mines-Environnement et Développement Durable François Blanquet ERDF Directeur Réseaux 5 décembre 2013

Plus en détail

PME UNIVERSITE La 1ère université des PME et ETI

PME UNIVERSITE La 1ère université des PME et ETI PME UNIVERSITE La 1ère université des PME et ETI La solution aux enjeux de formation des PME et ETI, conçue par des dirigeants, pour le développement de leurs entreprises et de leurs salariés. OSSIER E

Plus en détail

Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI)

Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI) Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI) De la citoyenneté active à l environnement en passant par la santé, la recherche,

Plus en détail

Autoconsommation photovoltaïque

Autoconsommation photovoltaïque Autoconsommation photovoltaïque Conseil Régional Aquitaine David MARTIN 21/03/2013 Sommaire L autoconsommation : définitions La parité réseau : une réalité proche Les modes de raccordement d une installation

Plus en détail

EMBIX vous accompagne sur l ensemble du cycle de vie de la

EMBIX vous accompagne sur l ensemble du cycle de vie de la «POUR DES VILLES INTELLIGENTES ET AGRÉABLES À VIVRE» NOTRE VISION DE LA SMART CITY Les collectivités locales et aménageurs sont confrontés à de nouveaux enjeux dans l aménagement durable de leurs territoires.

Plus en détail

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone.

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone. EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone. DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 01 40 42 46 37 / service-de-presse@edf.fr EDF, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Plus en détail

Proposition de plan d action pour le développement de l énergie solaire dans le Grand Lyon. Note de cadrage à l attention du Grand Lyon

Proposition de plan d action pour le développement de l énergie solaire dans le Grand Lyon. Note de cadrage à l attention du Grand Lyon Proposition de plan d action pour le développement de l énergie solaire dans le Grand Lyon Note de cadrage à l attention du Grand Lyon Le projet POLIS (identification et mobilisation du potentiel solaire

Plus en détail

Plan Industriel Réseaux Electriques Intelligents

Plan Industriel Réseaux Electriques Intelligents Plan Industriel Réseaux Electriques Intelligents APPEL à CANDIDATURE et à PROJETS des territoires pour contribuer au déploiement à grande échelle de solutions technologiques Smart Grids Avril 2015 Date

Plus en détail

Présentation de l action : PERFORMANCE LOGISTIQUE

Présentation de l action : PERFORMANCE LOGISTIQUE Présentation de l action : PERFORMANCE LOGISTIQUE Présentation L action «Veille & information Agroalimentaire» est portée par l ARIA. (Association Régionale de l Industrie Alimentaire) Objectifs : - Permettre

Plus en détail

compagnie Diagnostic réalisé par roxane prince

compagnie Diagnostic réalisé par roxane prince compagnie Diagnostic réalisé par roxane prince 29/02/2016 Edito Edito, A l ère sociale et collaborative, les entreprises, pour être compétitives, se doivent de réduire les coûts et les délais, d améliorer

Plus en détail