3 I EXPÉRIMENTER DES TECHNOLOGIES INNOVANTES SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "3 I EXPÉRIMENTER DES TECHNOLOGIES INNOVANTES SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE"

Transcription

1 3 I EXPÉRIMENTER DES TECHNOLOGIES INNOVANTES SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Le contexte Accompagner la transition énergétique, préparer l avenir et développer les réseaux intelligents (Smart Grid) de demain, implique d expérimenter un réseau intelligent jusqu à la partie basse tension. Le projet GreenLys permet de tester et de valider des innovations et solutions concrètes et d appréhender au meilleur coût la nécessaire modernisation du réseau. Autrefois à flux «unidirectionnel», le réseau électrique était chargé d acheminer l électricité du producteur vers le consommateur. Avec la montée en puissance de nouveaux modes de production et de consommation, le système électrique doit permettre la circulation de l électricité dans les deux sens pour prendre en compte : une production décentralisée en forte croissance, intermittente et difficilement prévisible au niveau local, des périodes de pointe, des risques accrus de surtension et de congestions locales. L électricité étant difficilement stockable, sa production et sa consommation doivent être équilibrées en temps réel à tout moment. Le système électrique doit être piloté de manière plus flexible. L apport de nouvelles technologies de l information et de la communication couplées au système électrique répond à ces nouveaux enjeux. Le compteur communicant Linky est la première «brique» de ces réseaux intelligents. RETOURS D EXPÉRIENCE ATTENDUS Éprouver les fonctionnalités et les apports du compteur Linky et de son infrastructure communicante. Expérimenter des solutions complémentaires d observabilité du réseau en temps réel. Tester des fonctions avancées de conduite du réseau et notamment l auto-cicatrisation. Développer des nouveaux outils d analyses et de planification. en évaluant à chaque fois la pertinence technologique et économique des solutions testées.

2 Les actions menées, les solutions expérimentées et leurs apprentissages LES INNOVATIONS EXPÉRIMENTÉES DANS GREENLYS QUI AMÉLIORENT L EXPLOITATION QUOTIDIENNE DU RÉSEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE 1. Expérimentation d une infrastructure communicante autour de Linky d ERDF à Lyon et à Grenoble Sur les zones expérimentales de Lyon et Grenoble, une infrastructure communicante a été mise en place : elle est composée de compteurs communicants Linky d ERDF, de concentrateurs installés dans les postes moyenne (HTA volts) et basse tension (BT volts) et d un système de communication par courant porteur en ligne (CPL). Le compteur «communicant» crée un lien interactif entre le réseau et les consommateurs. Il est bidirectionnel, c est-à-dire capable de recueillir et de transmettre des données de consommation du client vers le distributeur et inversement. Ces informations sont relevées quotidiennement pour tous les consommateurs et tous les producteurs de la zone équipée en compteurs Linky et en concentrateurs. Grâce à Linky et à son infrastructure communicante, il devient possible pour la première fois d accéder à un suivi précis et continu de la qualité de fourniture de l électricité. GEG COMPTEURS LINKY INSTALLÉS À LYON ET 600 À GRENOBLE DANS LE CADRE DE L EXPÉRIMENTATION OBJECTIFS ATTEINTS Le projet GreenLys a permis de démontrer la pertinence de Linky et de son infrastructure communicante pour améliorer la gestion quotidienne mais aussi la planification du réseau électrique et par conséquent, pour le gestionnaire de réseau, d améliorer la qualité du service rendu. Par exemple : Facturer les clients sur la base de leurs consommations réelles Favoriser le suivi des consommations d électricité et donc la maîtrise des dépenses Faciliter l observabilité et le pilotage du réseau Basse Tension Permettre le traitement des réclamations clients grâce à un accès direct à l historique des perturbations électriques Identifier à titre préventif, des anomalies de l alimentation électrique et mettre en œuvre des solutions correctives optimisées (par exemple rééquilibrer la tension) Faciliter la gestion de l impact des effacements diffus sur le réseau grâce à une meilleure observabilité au niveau Basse Tension Caractériser les effacements diffus à travers le contrôle du réalisé

3 2. SEQUOÏA, l outil de gestion du réseau BT en temps réel GreenLys est l une des premières expérimentations au monde à avoir permis le développement d un outil de gestion du réseau BT en quasi temps-réel. Expérimenté en mode préindustriel, ce système baptisé SEQUOÏA facilite l exploitation, le pilotage et la supervision des réseaux moyenne tension (HTA) et basse tension (BT). Il est ainsi possible pour ERDF de connaître les contraintes techniques, de tension, de courant, de puissance sur les réseaux BT. SEQUOÏA apporte donc une réelle plus-value dans la réponse aux clients lors des coupures ou perturbations de l alimentation électrique grâce à ses capacités de détection rapide et de pré-diagnostic de ces évènements. 3. Test d «auto-diagnostic» du réseau BT via Linky Aujourd hui lorsqu un incident survient sur le réseau Moyenne Tension (HTA), des automates sont en mesure de rétablir le courant chez 70% des clients concernés en moins de deux minutes et ce, avant toute intervention humaine grâce notamment à une phase de diagnostic automatisée. Demain, le réseau Basse Tension (BT) pourra avoir un fonctionnement comparable en terme de détection de pannes. Grâce au compteur Linky associé à des capteurs innovants développés par Schneider Electric, les réseaux lyonnais (ERDF) et grenoblois (GEG) testent, dans le cadre du projet GreenLys, des fonctions d autodiagnostic sur la partie BT. 4. Test d «auto-cicatrisation» du réseau HTA grenoblois L un des objectifs du projet GreenLys est d éprouver des solutions qui demain permettront au réseau électrique de se reconfigurer en des temps records, sans même que les clients ne s en aperçoivent! Cela s appelle l auto-cicatrisation («self-healing»). Une solution innovante d auto-cicatrisation du réseau électrique 20 kv a été mise au point et testée en laboratoire par Schneider Electric. Elle a été installée sur 5 des 26 postes de distribution situés sur une même «maille» du réseau grenoblois. Cette solution est ainsi capable de détecter la zone de défaut, de l isoler et de permettre la reconfiguration automatique du réseau grâce à un système de télécommunication intelligent entre les postes en moins de 20 secondes.

4 5. Expérimentation de solutions complémentaires de mesure, de contrôle et d observabilité du réseau en temps réel Développées par Schneider Electric, plusieurs solutions technologiques innovantes sont expérimentées sur les réseaux HTA et BT. Smart Scan Intervention d ERDF et de Schneider Electric pour l installation de la solution «SmartScan» dans un poste HTA/BT Installation du matériel «SmartScan» développé par Schneider Electric Zoom sur une pince ampèremétrique «SmartScan» La solution «SmartScan» GreenLys est un outil qui permet de localiser les pertes sur le réseau électrique de distribution via des capteurs intelligents sans fil et sans pile placés dans le poste de distribution et en interaction avec le compteur intelligent Linky. Ces pertes représentent de l ordre de 5 % de l énergie distribuée. Une fois ces pertes localisées, le distributeur d énergie peut apporter des actions correctives telles que le rééquilibrage de phases ou la réparation du compteur défectueux. La solution a été testée avec succès sur une zone résidentielle du 4 e arrondissement de Lyon avec une centaine de compteurs Linky connectés. Fort de son succès, la solution SmartScan a été intégrée à l offre de service «Revenue Protection» de Schneider-Electric, qui, deployée à grande échelle sur une réseau de distribution permet de diminuer considérablement le taux de pertes non techniques. LV Cloud GreenLys teste également la pertinence de l instrumentation des réseaux BT dans le cadre d une insertion plus représentative des énergies renouvelables avec une solution innovante : LV Cloud développée par Schneider Electric et testée en collaboration avec ERDF et GEG. Cet équipement permet d effectuer des mesures dans les postes HTA/BT, de les analyser et ainsi, de réaliser un véritable diagnostic du poste HTA/BT et du réseau BT, depuis le réseau HTA, jusqu aux clients. Il facilite également la localisation des pertes techniques et non techniques en fournissant des données au système de localisation de pertes SmartScan, actuellement testé sur Lyon avec ERDF. La solution LV Cloud a su démontrer son intérêt, c est pourquoi elle a pu être intégrée à l offre de service «Diag Serve» de Schneider-Electric.

5 AccuSine Panneaux photovoltaïques situés dans le quartier Lyon Confluence Un agent ERDF de la base d exploitation de Vaise intervenant sur le coffret divisionnaire La solution AccuSine de Schneider Electric en pied d immeuble dans le quartier Lyon Confleunce Avec le développement des énergies renouvelables, la présence de fortes productions photovoltaïques (PV) peut venir augmenter brièvement la tension du réseau électrique à certaines heures de la journée où la consommation est moindre. Une solution de régulation de tension, AccuSine, a été expérimentée sur les réseaux grenoblois et lyonnais. Cette solution permet d injecter ou de soutirer de la puissance réactive sur le réseau afin de moduler la tension. Il s agit d une alternative au renforcement du réseau. Lyon Confluence, éco-quartier en plein développement, compte une douzaine de producteurs photovoltaïques de taille variable. La solution AccuSine a donc été expérimentée au plus près des points d injection de fortes productions PV. L expérience s avère concluante avec une tension régulée sur le réseau. PA IRIS Boîtier PA IRIS de Schneider Electric installé et relié au poste HTA/BT Pose d un PA IRIS dans un poste HTA/BT par un agent ERDF Intervention d ERDF dans l un des postes à La Confluence. 50 postes de distribution publique HTA/BT lyonnais et 5 grenoblois ont été équipés avec un matériel baptisé PA IRIS. Ils permettent d obtenir des informations précises sur les postes : température, mesure courant tension et puissance, détection de défauts sur la partie HTA, détection terre résistante HTA et détection d intrusion. Les informations transmises sont un véritable atout pour déceler l origine exacte d un incident par exemple. Ces informations sont ensuite remontées à l Agence de Conduite Régionale (ACR) d ERDF et sont disponibles sur SEQUOIA (logiciel servant à la supervision et au pilotage de l exploitation du réseau électrique).

6 Le transformateur booster associé au dispositif de compensation AccuSine ERDF et Schneider Electric se sont associés pour répondre à l un des objectifs majeurs de la transition énergétique : l insertion des énergies renouvelables (EnR). Ils ont mis au point et développé une solution de «régulation de tension BT». Cette nouvelle technologie s appuie sur un réseau du courant porteur en ligne (CPL) opérationnel depuis février 2015 sur la zone de Lyon Confluence. Ce réseau télécom permet de rapatrier les valeurs de tension mesurées par un réseau de capteurs judicieusement disposés sur le réseau BT jusqu à l Agence de Conduite Régionale (ACR) d ERDF, en passant par le poste de Distribution Publique et le réseau moyenne tension. Dans cette configuration, le poste de distribution public est le pivot de l intelligence car il héberge des équipements innovants fournis par Schneider Electric qui régulent dynamiquement et automatiquement la tension sur le réseau BT : transformateur de dernière génération dit «Booster» et le dispositif de compensation «AccuSine». Cette innovation permet d observer en temps réel le réseau BT et d ajuster en continu les réglages de tension au plus près des producteurs. Cela a pour effet d augmenter la «bande passante» du réseau existant, et donc d augmenter sensiblement sa capacité d accueil des EnR! LES INNOVATIONS EXPÉRIMENTÉES DANS GREENLYS QUI FACILITENT LA PLANIFICATION DE RÉSEAUX ET RACCORDEMENTS NOUVEAUX EN OPTIMISANT LES INVESTISSEMENTS Le contexte français et européen incite à privilégier le déploiement des technologies «smart grid» plutôt que le remplacement ou le renforcement massif du réseau de distribution électrique. L ajustement production / consommation en temps réel et la réduction des pointes de consommation se feront davantage par la maîtrise de la demande, le recours à la flexibilité des consommateurs, via notamment les effacements de consommation électrique (voir fiche thématique n 4) et/ou des productions d énergie décentralisées. Le métier de planification lié à la prospective et au développement du réseau de distribution électrique bénéficie aussi des apports de Linky éprouvés dans GreenLys. Les informations techniques relevées par les compteurs Linky permettent d améliorer les modèles de prévisions ainsi que la description du réseau. Un outil de calculs électriques baptisé ERABLE Smart Grids a été conçu et développé par ERDF dans le cadre de GreenLys.

7 Cet outil lui permet de disposer d hypothèses d études enrichies et consolidées pour diagnostiquer l état électrique des réseaux pour optimiser les réglages d exploitation ainsi que les solutions d investissements. Par exemple, il devient plus facile d identifier les potentialités de raccordement des énergies renouvelables à coûts optimisés pour la collectivité. 1. Une fonction de simulation des effacements de consommation électrique Les expérimentations menées dans le cadre du projet GreenLys confirment que les effacements de consommation électrique diffus génèrent des effets de bords importants qui, sans dispositifs d atténuation, mènent à une augmentation de la puissance consommée avec par conséquent des impacts potentiels pour le réseau public de distribution. ERDF a ainsi développé une fonctionnalité de simulation paramétrable - des effacements à horizon Elle a été implémentée dans ERABLE Smart Grids en se basant sur les effets de bords mesurés de manière empirique dans le projet GreenLys. Ces simulations révèlent qu il existe des risques sur le réseau public de distribution générés par ces effets de bord pouvant concerner jusqu à 7% des réseaux en cas de développement massif des effacements diffus. 2. Un système d échanges d information partagés entre le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) et l agrégateur de flexibilité Dès lors, une coordination agrégateur / GRD est nécessaire (voir fiche thématique n 4) afin d empêcher une destruction de valeur pour le réseau public de distribution d électricité, et ainsi maximiser le gain de la flexibilité à l échelle du système global. Cette coordination, basée sur des échanges de données structurés entre acteurs, permettrait au GRD d anticiper ces risques en s appuyant sur l observabilité du réseau BT. Schneider Electric Industries et ERDF ont développé une infrastructure d échange dynamique de données : le portail agrégateur (voir fiche thématique n 5). 3. Des études et des simulations prospectives pour déterminer la valeur de la flexibilité pour le réseau public de distribution Grenoble INP a développé des algorithmes de gestion des pointes locales en s appuyant sur les effacements diffus pour les besoins du GRD. Cela a permis de réaliser : une analyse conjointe menée par GEG et Grenoble INP sur le réseau grenoblois portant sur le dimensionnement de la flexibilité nécessaire pour éviter un renforcement réseau, une analyse conjointe menée par ERDF et Grenoble INP liée à l impact de différentes stratégies d utilisation de la flexibilité pour les besoins du GRD à partir de courbes de charge réelles de poste HTA / BT et des gisements de flexibilité sur la zone GreenLys de Lyon. Ces analyses prospectives ont permis de mettre en évidence un potentiel de valorisation mais aussi des fortes incertitudes associées dans un contexte de transition énergétique. Ainsi, dans le cas d un développement important de la flexibilité, cette dernière représentera à la fois un risque et une opportunité pour le réseau public de distribution, le tout étant fortement lié aux futurs mécanismes réglementaires et tarifaires à construire.

8 En savoir plus : Suivre le fil d actualités du projet sur Avec le soutien de : 2015 Photos : Médiatheque/ERDF, Steffen Bitter, Fotolia.com, Mathieu Berenger - Réal. : Pi COMM

«L apport des réseaux électriques intelligents»

«L apport des réseaux électriques intelligents» ENR et intermittence : l intégration dans les réseaux de distribution en France 18 avril 2013 Michèle Bellon, Présidente du directoire d ERDF «L apport des réseaux électriques intelligents» Les réseaux

Plus en détail

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Smart Grids, nos clients au cœur du réseau de demain ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Association Carbon AT, Nantes, le 16 avril 2013 Régis LE DREZEN Regis.le-drezen@erdf-grdf.fr Film

Plus en détail

Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids. sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild

Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids. sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids «Smart grids au carrefour des enjeux technologiques et sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild l'essentiel Milliards d euros de

Plus en détail

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014 ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF

Plus en détail

Smart grids* Le défi énergétique des territoires. * Les réseaux électriques intelligents

Smart grids* Le défi énergétique des territoires. * Les réseaux électriques intelligents ERDF est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. ERDF réalise les

Plus en détail

1 Chapitre. L essentiel sur GreenLys. Vers un nouveau modèle énergétique. Un projet ambitieux. GreenLys, l énergie intelligente du futur

1 Chapitre. L essentiel sur GreenLys. Vers un nouveau modèle énergétique. Un projet ambitieux. GreenLys, l énergie intelligente du futur Sommaire 1 1 L essentiel sur GreenLys Vers un nouveau modèle énergétique 4 Un projet ambitieux 5 Des bénéfices pour tous 6 Deux plateformes de démonstrations complémentaires 7 Les finalités de GreenLys

Plus en détail

Africa Smart Grid Forum Session B2. Le Projet de compteurs Linky en France. Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr

Africa Smart Grid Forum Session B2. Le Projet de compteurs Linky en France. Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr Africa Smart Grid Forum Session B2 Le Projet de compteurs Linky en France Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr Chiffres clés d ERDF Production & trading Transport Distribution Commercialisation 35 millions

Plus en détail

Impact de l intégration des EnR sur les réseaux de distribution d électricité

Impact de l intégration des EnR sur les réseaux de distribution d électricité Impact de l intégration des EnR sur les réseaux de distribution d électricité Clubs Mines-Energie et Mines-Environnement et Développement Durable François Blanquet ERDF Directeur Réseaux 5 décembre 2013

Plus en détail

ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC

ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC Organisation territoriale Eléments clés du réseau de distribution du Nord-Pas de Calais (31/12/2012) Calais Saint Martin Boulogne Boulogne-sur-Mer Saint

Plus en détail

smart grids, ERDF prépare les réseaux de demain pour renforcer sa mission de service public

smart grids, ERDF prépare les réseaux de demain pour renforcer sa mission de service public smart grids, LES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES INTELLIGENTS ERDF prépare les réseaux de demain pour renforcer sa mission de service public dossier de presse sommaire Fiche 1 Du producteur au consommateur, 5 grands

Plus en détail

Plan Industriel Réseaux Electriques Intelligents

Plan Industriel Réseaux Electriques Intelligents Plan Industriel Réseaux Electriques Intelligents APPEL à CANDIDATURE et à PROJETS des territoires pour contribuer au déploiement à grande échelle de solutions technologiques Smart Grids Avril 2015 Date

Plus en détail

LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE

LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE Thomas VILLARD Directeur de projets Systèmes Electriques Intelligents Anne CHATILLON Chef de projets Ville Durable Sommaire

Plus en détail

ERDF dans les LANDES. Comités Territoriaux SYDEC 2013

ERDF dans les LANDES. Comités Territoriaux SYDEC 2013 ERDF dans les LANDES Comités Territoriaux SYDEC 2013 ERDF, un acteur au sein du marché de l électricité Activités en concurrence Principalement EDF Production Loi du 10 février 2000 Activités régulées

Plus en détail

L attractivité de PACA pour le développement des smart grids

L attractivité de PACA pour le développement des smart grids L attractivité de PACA pour le développement des smart grids FORUM OCOVA 16 septembre 2014 Page 1 Les smart grids : une ambition pour la France Objectifs de la feuille de route du plan industriel Consolider

Plus en détail

Thibaut VITTE Docteur Ingénieur Cellule Innovation H3C

Thibaut VITTE Docteur Ingénieur Cellule Innovation H3C «Smart Grid et Compteurs communicants : Quelles conséquences sur la gestion de la consommation et de la production d énergie pour les bâtiments du 21 ème siècle?» Thibaut VITTE Docteur Ingénieur Cellule

Plus en détail

Version du 22 novembre 2011. Compteurs communicants : ERDF poursuit l expérimentation de Linky

Version du 22 novembre 2011. Compteurs communicants : ERDF poursuit l expérimentation de Linky Version du 22 novembre 2011 Compteurs communicants : ERDF poursuit l expérimentation de Linky Sommaire Linky : et le compteur devient communicant 3 Linky, comment ça marche 5 Linky, quels bénéfices pour

Plus en détail

Colloque ATEE, pôle DERBI et MPI à Toulouse, 14 octobre 2014

Colloque ATEE, pôle DERBI et MPI à Toulouse, 14 octobre 2014 Colloque ATEE, pôle DERBI et MPI à Toulouse, 14 octobre 2014 Sommaire! La démarche Smart grids de la CRE! Les recommandations de la CRE pour accompagner le développement des Smart grids 2 Une démarche

Plus en détail

ERDF, un distributeur d électricité tourné vers l avenir

ERDF, un distributeur d électricité tourné vers l avenir ERDF, un distributeur d électricité tourné vers l avenir Faits marquants 2011 Partenariat pour le Festival Du Bleu en Hiver Le 23 février 2011, Bertrand Pouilloux, Directeur Territorial ERDF, et Pierre

Plus en détail

LE COMPTEUR LINKY ET MOI

LE COMPTEUR LINKY ET MOI LE COMPTEUR LINKY ET MOI C EST QUOI LINKY? Linky, c est un compteur d électricité de nouvelle génération. Un compteur de la même taille que celui que vous avez actuellement chez vous, et qui utilisera

Plus en détail

Appel à Projets ERDF 2015 Ouvert aux Startups et PME

Appel à Projets ERDF 2015 Ouvert aux Startups et PME Dans le cadre de la démarche Nouvelle France Industrielle Réseaux Electriques Intelligents Appel à Projets ERDF 2015 Ouvert aux Startups et PME Ouvert aux Startups et PME innovantes Mardi 12 mai La Roche

Plus en détail

Présentation du projet Smart Electric Lyon

Présentation du projet Smart Electric Lyon . Présentation du projet Smart Electric Lyon 4/03/2014 EDF Les réseaux électriques deviendraient-ils intelligents? Décembre 2012 2 Consommation par marché et usages 2/3 pour le spécifique (Éclairage et

Plus en détail

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI IIIIIIII IIIIII 2 III IIII DÉPLACEMENTS PRIVÉS OU PROFESSIONNELS, DA À UTILISER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE. 2 MILLIONS FRANÇAISES À L HORIZON 2020. C EST EN EFFET L

Plus en détail

Book des solutions climat

Book des solutions climat Book des solutions climat 1 NOS SOLUTIONS LE SYSTÈME COMMUNICANT LINKY AU CŒUR DES SOLUTIONS CLIMAT D ERDF p.4 À quelques semaines de la COP 21, ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d électricité,

Plus en détail

Linky. Réunion ERDF-SIGERLy. 26 mars 2009

Linky. Réunion ERDF-SIGERLy. 26 mars 2009 Linky Réunion ERDF-SIGERLy 26 mars 2009 ERDF Juillet 2007 : la dernière étape d un processus d ouverture à la concurrence engagé depuis 1999 % d ouverture par rapport àla consommation (en volume) 20% 30%

Plus en détail

Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique

Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique Mardi 30 juin 2015 Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique «Transition énergétique, développement des énergies renouvelables (EnR), essor du

Plus en détail

Thème 5 : L innovation au service de l excellence de la relation clients

Thème 5 : L innovation au service de l excellence de la relation clients Concours ERDF de l innovation 2015 «Réseaux Electriques Intelligents» Thème 5 : L innovation au service de l excellence de la relation clients 1. Introduction ERDF est à la recherche de solutions innovantes

Plus en détail

Participaient à la séance : Philippe de LADOUCETTE, président, Christine CHAUVET, Catherine EDWIGE, Yann PADOVA et Jean-Pierre SOTURA, commissaires.

Participaient à la séance : Philippe de LADOUCETTE, président, Christine CHAUVET, Catherine EDWIGE, Yann PADOVA et Jean-Pierre SOTURA, commissaires. Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 28 mai 2015 portant décision sur l évolution au 1 er août 2015 des tarifs d utilisation d un réseau public d électricité dans le

Plus en détail

Café Sciences et Citoyens de l Agglomération Grenobloise. Eolien et solaire: comment gérer l'intermittence?

Café Sciences et Citoyens de l Agglomération Grenobloise. Eolien et solaire: comment gérer l'intermittence? Café Sciences et Citoyens de l Agglomération Grenobloise Eolien et solaire: comment gérer l'intermittence? Electricité : France - Allemagne en quelques chiffres 2012 France Allemagne 540 TWh 560 TWh 62

Plus en détail

L'efficacité énergétique passe par la

L'efficacité énergétique passe par la L'efficacité énergétique passe par la modernisation des réseaux Cinq approches pratiques pour réduire les pertes sur les réseaux de distribution électrique 20 mai 2015 Xavier MOREAU Directeur Marketing

Plus en détail

RTE, PIONNIER DES SMARTGRIDS

RTE, PIONNIER DES SMARTGRIDS SmartGrids RTE, PIONNIER DES SMARTGRIDS RTE est au cœur du développement des SmartGrids. Les énergies renouvelables montent en puissance (éolien, solaire), de nouveaux usages voient le jour (modulation

Plus en détail

Roul Elec Tour Le rallye 100% électrique d ERDF

Roul Elec Tour Le rallye 100% électrique d ERDF DOSSIER DE PRESSE Roul Elec Tour Le rallye 100% électrique d ERDF 30 JUILLET 2015 ROANNE 11 ET 12 SEPTEMBRE 2015 Roul Elec Tour Le Rallye 100% électrique d ERDF A l occasion de la première édition du salon

Plus en détail

ERDF en Rhône-Alpes Bourgogne prépare l avenir et accompagne la transition énergétique

ERDF en Rhône-Alpes Bourgogne prépare l avenir et accompagne la transition énergétique ERDF en Rhône-Alpes Bourgogne prépare l avenir et accompagne la transition énergétique www.erdfdistribution.fr Avril 2013 SOMMAIRE ERDF, ACTEUR CLÉ DES RÉGIONS RHÔNE-ALPES ET BOURGOGNE ERDF, ACCOMPAGNE

Plus en détail

Schneider Electric. Le spécialiste mondial de la gestion de l énergie. Schneider Electric France mai 2014

Schneider Electric. Le spécialiste mondial de la gestion de l énergie. Schneider Electric France mai 2014 Schneider Electric Le spécialiste mondial de la gestion de l énergie Un positionnement affirmé Production et transmission Eolienne Solaire Hydraulique Carburant bio Hydrocarbure Nucléaire Gestion de l

Plus en détail

Notions de puissance et bâtiment durable

Notions de puissance et bâtiment durable Notions de puissance et bâtiment durable La gestion de la puissance électrique La notion de puissance en physique représente une quantité d énergie par unité de temps. La puissance électrique se mesure

Plus en détail

LA DISTRIBUTION ELECTRIQUE Introduction : EDF

LA DISTRIBUTION ELECTRIQUE Introduction : EDF LA DISTRIBUTION ELECTRIQUE Introduction : EDF L'électricité circule depuis le lieu où elle est fabriquée jusqu à l endroit où elle est consommée, par l intermédiaire d un réseau de lignes électriques aériennes

Plus en détail

Les chemins commerciaux de l Electricité

Les chemins commerciaux de l Electricité Les chemins commerciaux de l Electricité L Electricité est Un produit à la fois comme un autre Il fait l objet d une concurrence entre fournisseurs Il nécessite des moyens de productions et des réseaux

Plus en détail

Utilisation du Wimax dans le cadre d une plate-forme expérimentale SmartGrid. Aristote, 14 octobre 2010 Patrick Coudray EDF R&D

Utilisation du Wimax dans le cadre d une plate-forme expérimentale SmartGrid. Aristote, 14 octobre 2010 Patrick Coudray EDF R&D Utilisation du Wimax dans le cadre d une plate-forme expérimentale SmartGrid Aristote, 14 octobre 2010 Patrick Coudray EDF R&D La plate-forme Menofis Déployée par EDF R&D (Dept MIRE) sur le site de Clamart

Plus en détail

La distribution publique d électricité, Nouveaux paramètres et nouveaux défis pour les pouvoirs publics, les collectivités et ERDF

La distribution publique d électricité, Nouveaux paramètres et nouveaux défis pour les pouvoirs publics, les collectivités et ERDF La distribution publique d électricité, Nouveaux paramètres et nouveaux défis pour les pouvoirs publics, les collectivités et ERDF Réseau RAFHAEL 30 Novembre 2010 1 - Le réseau public de distribution géré

Plus en détail

Smart meter: cette brique de base de notre (futur) système énergétique

Smart meter: cette brique de base de notre (futur) système énergétique Smart meter: cette brique de base de notre (futur) système énergétique Prof. Damien Ernst Université de Liège Parlement wallon commission énergie Octobre 2015 www.damien-ernst.be Un compteur intelligent

Plus en détail

Solutions didactiques. Laboratoire de conception et d exploitation des réseaux électriques MT/BT

Solutions didactiques. Laboratoire de conception et d exploitation des réseaux électriques MT/BT Solutions didactiques Laboratoire de conception et d exploitation des réseaux électriques MT/BT Présentation Objectifs Le développement grandissant des réseaux de distribution électrique nécessite la formation

Plus en détail

Equilibre offre-demande du système électrique : vers la naissance d un marché de capacités

Equilibre offre-demande du système électrique : vers la naissance d un marché de capacités DECRYPTAGE Equilibre offre-demande du système électrique : vers la naissance d un marché de capacités conseil en stratégie opérationnelle DECRYPTAGE Introduction Lorsqu un particulier allume son téléviseur

Plus en détail

SMART GRID ET AMM LE MONDE DU COMPTAGE BOUGE, DES NOUVELLES SOLUTIONS ANTIFRAUDES AUX COMPTEURS INTELLIGENTS

SMART GRID ET AMM LE MONDE DU COMPTAGE BOUGE, DES NOUVELLES SOLUTIONS ANTIFRAUDES AUX COMPTEURS INTELLIGENTS SMART GRID ET AMM LE MONDE DU COMPTAGE BOUGE, DES NOUVELLES SOLUTIONS ANTIFRAUDES AUX COMPTEURS INTELLIGENTS Hervé Baudoux ITRON Forum Smart Grid Abidjan Mai 2014 SMART GRID ET AMM PARTIE 1: SMART GRID

Plus en détail

SALON ENEO 15/02/2011 Retour d expd du quartier de la Caserne de Bonne E. HUARD, S. ORAIN, T. HEIMO

SALON ENEO 15/02/2011 Retour d expd du quartier de la Caserne de Bonne E. HUARD, S. ORAIN, T. HEIMO SALON ENEO 15/02/2011 Retour d expd expérience sur les cogénérations du quartier de la Caserne de Bonne E. HUARD, S. ORAIN, T. HEIMO GEG Profil d entreprise Une société anonyme d économie mixte locale

Plus en détail

Conférence RICS + ADI

Conférence RICS + ADI Conférence RICS + ADI Loi NOME et Immobilier 22/01/2015 Sommaire 1 Le marché de l Electricité 2 3 4 La loi NOME L achat sur le marché libre Les impacts sur l immobilier 5 Annexes Copyright Allianz SE 15-01-22

Plus en détail

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Catherine EDWIGE, Hélène GASSIN et Jean-Pierre SOTURA, commissaires.

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Catherine EDWIGE, Hélène GASSIN et Jean-Pierre SOTURA, commissaires. Délibération Délibération du 16 juillet 2014 de la Commission de régulation de l énergie portant proposition de décret modifiant le décret n 2010-1022 du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage

Plus en détail

Dispositions mises en œuvre au niveau des comptages pour l application de la tarification d utilisation des réseaux publics

Dispositions mises en œuvre au niveau des comptages pour l application de la tarification d utilisation des réseaux publics Dispositions mises en œuvre au niveau des comptages pour l application de la tarification d utilisation des réseaux publics HISTORIQUE DU DOCUMENT Indice Nature de la modification Date publication V1.1

Plus en détail

Une situation géographique proche de la capitale.

Une situation géographique proche de la capitale. Issy-les-Moulineaux, une ville innovante et attractive Une situation géographique proche de la capitale. Issy-les-Moulineaux accueille des sièges sociaux d entreprises prestigieuses : Microsoft, Bouygues

Plus en détail

560 GW de capacité installée

560 GW de capacité installée . Les systèmes électriques intelligents? AFE 24 juin 2014 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE EUROPÉEN : 430 MILLIONS DE PERSONNES DESSERVIS 560 GW de capacité installée ~5 000 000 km de réseau MT+ BT 2 600 TWh utilisés

Plus en détail

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Hélène GASSIN, Jean-Pierre SOTURA et Michel THIOLLIERE, commissaires.

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Hélène GASSIN, Jean-Pierre SOTURA et Michel THIOLLIERE, commissaires. Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 13 juin 2013 portant proposition d approbation du lancement du déploiement généralisé du système de comptage évolué de GrDF Participaient

Plus en détail

L Intelligence Energétique au service des collectivités Application sur un territoire de Rennes Métropole

L Intelligence Energétique au service des collectivités Application sur un territoire de Rennes Métropole L Intelligence Energétique au service des collectivités Application sur un territoire de Rennes Métropole PUCA, 13 septembre 2013 Philippe Outrequin, Catherine Charlot-Valdieu (La Calade), Daniel Guillotin,

Plus en détail

Présentation CAHORS 25/01/2013. 25/01/2013 Cleantuesday Grand Sud-Ouest 1 CONNECTER CONNECTER LES LES ENERGIES AUX HOMMES

Présentation CAHORS 25/01/2013. 25/01/2013 Cleantuesday Grand Sud-Ouest 1 CONNECTER CONNECTER LES LES ENERGIES AUX HOMMES Présentation CAHORS Cleantuesday Grand Sud-Ouest 1 CONNECTER CONNECTER LES LES ENERGIES AUX HOMMES Spécialiste de la distribution de l électricité et des fluides Groupe Cahors en 2013! 17 filiales dans

Plus en détail

FIN DES TARIFS RÉGLEMENTÉS DE VENTE D ÉLECTRICITÉ SANS VOULOIR VOUS FROISSER

FIN DES TARIFS RÉGLEMENTÉS DE VENTE D ÉLECTRICITÉ SANS VOULOIR VOUS FROISSER FIN DES TARIFS RÉGLEMENTÉS DE VENTE D ÉLECTRICITÉ SANS VOULOIR VOUS FROISSER ÉLECTRICITÉ, J ACHÈTE! L ÉLECTRICITÉ, nécessaire à tous, est présente partout avec ses usages éclairage (dont éclairage public),

Plus en détail

ÖìáÇÉ=ÇÉë=ëçäìíáçåë=íÉÅÜåáèìÉë=ÇÉ=ê~ÅÅçêÇÉãÉåí=ÇDìåÉ= áåëí~ää~íáçå=çé=éêççìåíáçå= =Ä~ëëÉ=íÉåëáçå=

ÖìáÇÉ=ÇÉë=ëçäìíáçåë=íÉÅÜåáèìÉë=ÇÉ=ê~ÅÅçêÇÉãÉåí=ÇDìåÉ= áåëí~ää~íáçå=çé=éêççìåíáçå= =Ä~ëëÉ=íÉåëáçå= = ÖìáÇÉ=ÇÉë=ëçäìíáçåë=íÉÅÜåáèìÉë=ÇÉ=ê~ÅÅçêÇÉãÉåí=ÇDìåÉ= áåëí~ää~íáçå=çé=éêççìåíáçå= =Ä~ëëÉ=íÉåëáçå= o ëìã = = `É= ÇçÅìãÉåí= êéåéåëé= Éí= áääìëíêé= äéë= ÇáÑÑ êéåíéë= ëçäìíáçåë= ÇÉ= ê~ååçêçéãéåí= ÇDìåÉ=

Plus en détail

Les 7 questions les plus fréquentes sur la réglementation en matière de consommation propre

Les 7 questions les plus fréquentes sur la réglementation en matière de consommation propre Date 24 mars 2014 Version 1.0 Les 7 questions les plus fréquentes sur la réglementation en matière de consommation propre 1. Qu est-ce que la réglementation en matière de consommation propre? 2 2. Que

Plus en détail

FLEXIPAC: Philippe ANDRE, ULg-BEMS Pour le consortium Flexipac

FLEXIPAC: Philippe ANDRE, ULg-BEMS Pour le consortium Flexipac FLEXIPAC: Optimisation d une production locale de sources d énergies renouvelables intermittentes par la flexibilisation des usages des pompes à chaleur résidentielles et tertiaires Philippe ANDRE, ULg-BEMS

Plus en détail

Le futur compteur communicant gaz. Tout savoir sur...

Le futur compteur communicant gaz. Tout savoir sur... Le futur compteur communicant gaz Tout savoir sur... Votre distributeur de gaz naturel GrDF, Gaz Réseau Distribution France, est la filiale du groupe GDF SUEZ chargée de la gestion du réseau de distribution

Plus en détail

A tout moment et par tous les temps,

A tout moment et par tous les temps, Février 2015 Dossier de presse A tout moment et par tous les temps, ERDF est mobilisée pour vous apporter l électricité Sommaire ERDF face aux aléas climatiques 3 Mobilisation.erdf.fr, un site à votre

Plus en détail

L intégration des énergies renouvelables dans le réseau de transport d électricité

L intégration des énergies renouvelables dans le réseau de transport d électricité L intégration des énergies renouvelables dans le réseau de transport d électricité Juin 2014 Synthèse Colonne vertébrale du système électrique, le réseau de transport d électricité est un atout central

Plus en détail

Réseaux d électricité et de gaz naturel

Réseaux d électricité et de gaz naturel Réseaux d électricité et de gaz naturel La mission de Creos est d assurer, en sa qualité de propriétaire et de gestionnaire de réseaux d électricité et de gaz naturel, le transport et la distribution d

Plus en détail

Le véhicule électrique, chantier de la conception des réseaux de distribution d'électricité du futur.

Le véhicule électrique, chantier de la conception des réseaux de distribution d'électricité du futur. Le véhicule électrique, chantier de la conception des réseaux de distribution d'électricité du futur. Journée GDR ISIS/MACS/SEEDS «Smart Grids : Enjeux Scientifiques» 7 Octobre 2011 Deux thèmes sont développés

Plus en détail

DIFFUSION : (2080) JOURNALISTE : F Lorian Ortega ÉTUDE. Des réseaux plus intelligents : les smart grids. Améliorer la gestion des réseaux clans leur

DIFFUSION : (2080) JOURNALISTE : F Lorian Ortega ÉTUDE. Des réseaux plus intelligents : les smart grids. Améliorer la gestion des réseaux clans leur ÉTUDE Quelles conditions pour faire de 2017 l année des smart Florian Ortega Avec un chiffre d affaires estimé à 6 milliards d euros par an d ici 2020, les réseaux intelligents ou smart grids représentent

Plus en détail

Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie. 29 novembre 2013

Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie. 29 novembre 2013 Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie 29 novembre 2013 Pour le Grand LYON, une ville Intelligente c est. Une ville dans laquelle les nouvelles technologies

Plus en détail

Accès au réseau: des tarifs objectifs, transparents et régulés

Accès au réseau: des tarifs objectifs, transparents et régulés Accès Accès au réseau: des tarifs objectifs, transparents et régulés Les services d accès au réseau fournis par Elia englobent la mise disposition d infrastructures de réseau, la gestion du système électrique

Plus en détail

Version du 1 er septembre 2011

Version du 1 er septembre 2011 Régie du Syndicat Electrique Intercommunal du Pays Chartrain Version du 1 er septembre 2011 Barème pour la facturation du raccordement au réseau public de distribution d électricité GRD RSEIPC 01/09/11

Plus en détail

Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes

Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D ENTREPRENDRE Les Smart Grids, filière d avenir de la transition énergétique Centrale de pilotage Intégration

Plus en détail

Application de la loi SRU à partir 1 er janvier 2009

Application de la loi SRU à partir 1 er janvier 2009 Application de la loi SRU à partir 1 er janvier 2009 Loi SRU (2000-1208) signifie loi Solidarité et Renouvellement Urbains. Cette loi est issue d un débat national lancé en 1999 ayant pour thème «habiter,

Plus en détail

ALSTOM GRID AU CŒUR DES RESEAUX INTELLIGENTS

ALSTOM GRID AU CŒUR DES RESEAUX INTELLIGENTS LES SMART GRIDS DEVIENNENT REALITE SMART GRID ALSTOM GRID AU CŒUR DES RESEAUX INTELLIGENTS Date : 08/02/2011 Selon l IEA, entre 2010 et 2030 : - la croissance économique devrait engendrer une demande énergétique

Plus en détail

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002 Paris, le 17 octobre 2002 COMPTE RENDU Atelier-débat avec les futurs clients éligibles 25 septembre 2002 *** I La fourniture d électricité... 2 Les clients éligibles peuvent-ils acheter leur électricité

Plus en détail

Objet de la délibération

Objet de la délibération Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 2 juillet 2014 portant projet de décision sur le cadre de régulation incitative du système de comptage évolué d ERDF dans le domaine

Plus en détail

GrDF Un distributeur de gaz au cœur de la transition énergétique

GrDF Un distributeur de gaz au cœur de la transition énergétique GrDF Un distributeur de gaz au cœur de la transition énergétique Ordre du Jour Chiffres clés 2013 GrDF Rappel - Les missions du distributeur GrDF Le modèle GrDF Relation concédant/concessionnaire Autorité

Plus en détail

Sommaire. Définition Exemple Quels changements? Difficultés crées Les solutions de simulations. L autre enjeux: Communication wireless

Sommaire. Définition Exemple Quels changements? Difficultés crées Les solutions de simulations. L autre enjeux: Communication wireless SMART GRID Définition Exemple Quels changements? Difficultés crées Les solutions de simulations De réseau De PV D abonnés sur le réseau De mesure Sommaire L autre enjeux: Communication wireless Solutions

Plus en détail

LE GROUPE EDF FAIT DES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS UNE REALITE

LE GROUPE EDF FAIT DES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS UNE REALITE Naud et Poux Architectes DOSSIER DE PRESSE LE GROUPE EDF FAIT DES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS UNE REALITE N imprimez ce message que si vous en avez l utilité. EDF SA 22-30, avenue de Wagram 75382

Plus en détail

Identification : ERDF-PRO-CF_16E Version : 1 Nombre de pages : 5

Identification : ERDF-PRO-CF_16E Version : 1 Nombre de pages : 5 Procédure de passage d un Contrat d Accès au Réseau de Distribution (CARD) vers un contrat unique (CU) et inversement pour les points de livraison HTA et BT Identification : ERDF-PRO-CF_16E Version : 1

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LE COMPTAGE ELECTRIQUE EVOLUE

DOSSIER DE PRESSE LE COMPTAGE ELECTRIQUE EVOLUE DOSSIER DE PRESSE LE COMPTAGE ELECTRIQUE EVOLUE 1. Analyse du sondage CRE/IFOP : Le regard des français sur la consommation électrique et les compteurs électriques évolués 2. Les résultats du sondage CRE/IFOP

Plus en détail

Conciliez performance et efficacité énergétique. Solutions pour les infrastructures de pompage et de traitement de l eau

Conciliez performance et efficacité énergétique. Solutions pour les infrastructures de pompage et de traitement de l eau Conciliez performance et efficacité énergétique Solutions pour les infrastructures de pompage et de traitement de l eau L eau, un bien précieux à ne pas gaspiller L eau est un enjeu stratégique planétaire.

Plus en détail

Apport de l énergie dans ADREAM : Des réseaux de capteurs à la connexion réseau

Apport de l énergie dans ADREAM : Des réseaux de capteurs à la connexion réseau Apport de l énergie dans ADREAM : Des réseaux de capteurs à la connexion réseau Bruno ESTIBALS Groupe «Intégration des Systèmes de Gestion de l Energie» LAAS-CNRS Laboratoire d Analyse et d Architecture

Plus en détail

Les grands chantiers du Smart Grid français. vers une feuille de route technologique

Les grands chantiers du Smart Grid français. vers une feuille de route technologique Les grands chantiers du Smart Grid français vers une feuille de route technologique Bogdan ROSINSKI pôle S2E2 SMART ELECTRICITY CLUSTER ASPROM Conférence «Maîtrise de l'énergie» Paris 6 avril 2011 Sommaire

Plus en détail

La gestion active des réseaux de distribution: des micro-réseaux aux réseaux intelligents

La gestion active des réseaux de distribution: des micro-réseaux aux réseaux intelligents La gestion active des réseaux de distribution: des micro-réseaux aux réseaux intelligents Yannick Phulpin, email@yphulpin.eu INESC Porto, Portugal Contexte Nouveaux acteurs des systèmes électriques (2020-2050)

Plus en détail

Rapport d étude. Date 17/06/2008 Référence affaire A408023/01 Version 2

Rapport d étude. Date 17/06/2008 Référence affaire A408023/01 Version 2 Estimation des coûts de raccordement au réseau EDF des équipements en micro-centrales dans le cadre du projet de reconstruction des barrages de l Aisne Rapport d étude Date 17/06/2008 Référence affaire

Plus en détail

11 Chercheurs permanents (Professeurs, Maître de Conférences ou équivalent, Ingénieur de Recherche et d Etude) 16 Doctorants, Post-doctorants et IR

11 Chercheurs permanents (Professeurs, Maître de Conférences ou équivalent, Ingénieur de Recherche et d Etude) 16 Doctorants, Post-doctorants et IR Management de l énergie Usine+, 13/11/214 Comment choisir une stratégie de management de l énergie de systèmes électriques multi-source et multi-charge? Benoit ROBYNS Equipe Réseaux 2 11 Chercheurs permanents

Plus en détail

Schneider Electric et son siège social, le HIVE, Hall de l Innovation et Vitrine de l Energie

Schneider Electric et son siège social, le HIVE, Hall de l Innovation et Vitrine de l Energie Dossier de Presse octobre 2009 et son siège social, le HIVE, Hall de l Innovation et Vitrine de l Energie Le Hall de l Innovation et Vitrine de l Energie en quelques chiffres... 80 kwh/m²/an La consommation

Plus en détail

Les infrastructures de communication adaptées aux réseaux d eau:

Les infrastructures de communication adaptées aux réseaux d eau: Les infrastructures de communication adaptées aux réseaux d eau: perspectives de développements et d évolutions technologiques pour rendre les réseaux intelligents et faire émerger de nouveaux services

Plus en détail

proposées aux VERSION DU 1ER NOVEMBRE 2013 F Clients & Fournisseurs P Producteurs

proposées aux VERSION DU 1ER NOVEMBRE 2013 F Clients & Fournisseurs P Producteurs proposées aux F P F Clients & Fournisseurs P Producteurs L objet de ce catalogue est de présenter les prestations proposées par ERDF aux utilisateurs du réseau public d électricité qui lui est concédé.

Plus en détail

Une approche globale et intégrée

Une approche globale et intégrée COHERENCE ENERGIES Une intervention indépendante au cœur c de la transition énergétique des territoires COHERENCE ENERGIES 42 rue Agache 59840 PERENCHIES Tel. : 03 20 00 38 72 Email : contact@coherence-energies.fr

Plus en détail

Steria reçoit GPSO - Grand Paris Seine Ouest

Steria reçoit GPSO - Grand Paris Seine Ouest Steria reçoit GPSO - Grand Paris Seine Ouest Visite GPSO de Green Office Meudon le 22 mars 2012 Copyright Ateliers 115 Architectes Steria GreenOffice Meudon Steria et le Système d Information qui gère

Plus en détail

Smart Grid : réalisations et perspectives. Maison des Arts et Métiers 17 / 05 / 2010 Benoît MARTIN

Smart Grid : réalisations et perspectives. Maison des Arts et Métiers 17 / 05 / 2010 Benoît MARTIN Smart Grid : réalisations et perspectives Maison des Arts et Métiers 17 / 05 / 2010 Benoît MARTIN Changement de modèle dans les réseaux : Un nouvel âge de l électricité 19 ème Siècle 20 ème Siècle Début

Plus en détail

Smart Metering et réseaux intelligents

Smart Metering et réseaux intelligents Smart Metering et réseaux intelligents Source : http://www.cleanthinking.de Réseaux intelligents & Smart Metering Les réseaux intelligents (ou «smart metering») sont des réseaux capables d ajuster la distribution

Plus en détail

Accompagner la Transition Energétique en Bretagne Projets collaboratifs pour l efficacité énergétique des Territoires

Accompagner la Transition Energétique en Bretagne Projets collaboratifs pour l efficacité énergétique des Territoires Accompagner la Transition Energétique en Bretagne Projets collaboratifs pour l efficacité énergétique des Territoires Thierry DJAHEL Directeur Développement & Prospective Schneider Electric France Conférence

Plus en détail

Documentation Technique de Référence. HISTORIQUE DU DOCUMENT Indice Nature de la modification Date publication V1.0 Création 01/10/2012

Documentation Technique de Référence. HISTORIQUE DU DOCUMENT Indice Nature de la modification Date publication V1.0 Création 01/10/2012 EXIGENCES DU GESTIONNAIRE DU RESEAU DE DISTRIBUTION EN MATIERE DE TRANSIT D ENERGIE REACTIVE A L INTERFACE ENTRE LE RPD ET LE POSTE DE LIVRAISON D UN PRODUCTEUR RACCORDE EN HTA HISTORIQUE DU DOCUMENT Indice

Plus en détail

Vers de nouvelles modalités d instruction et de facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité

Vers de nouvelles modalités d instruction et de facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité Vers de nouvelles modalités d instruction et de facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité 1 Le raccordement jusqu à présent Jusqu à présent, un raccordement au réseau

Plus en détail

ERDF PARIS GUIDE RACCORDEMENT CLIENT

ERDF PARIS GUIDE RACCORDEMENT CLIENT PARIS GUIDE PARIS Autorisation d Urbanisme 0 Inférieur à kva Avec/sans intervention sur le domaine public Missions d Contacts Délais des raccordements à Paris Supérieur ou égal à kva et inférieur à 0 kva

Plus en détail

Michael Reichle Vice-Président de CAPIEL AVANT-PROPOS

Michael Reichle Vice-Président de CAPIEL AVANT-PROPOS Pour une utilisation intelligente de l énergie Contribution de la filière européenne Basse Tension aux Smart Grids 1 Philippe Sauer Président de CAPIEL Michael Reichle Vice-Président de CAPIEL AVANT-PROPOS

Plus en détail

BAREME DE RACCORDEMENT AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION D ELECTRICITE DE LOOS

BAREME DE RACCORDEMENT AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION D ELECTRICITE DE LOOS BAREME DE RACCORDEMENT AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION D ELECTRICITE DE LOOS Version Date d application Nature modification Remplace Interlocuteur 1 04 juin 2008 initial V1. Justif. coûts CRE 20/03/08

Plus en détail

Smart Grids, réseaux électriques intelligents

Smart Grids, réseaux électriques intelligents Smart Grids, réseaux électriques intelligents Jeudi 13 mars 2014 Jean-Luc THOMAS Professeur du Conservatoire national des arts et métiers Directeur du département Ingénierie des Systèmes Mécaniques et

Plus en détail

Communication par CPL, support d étude des fonctions trigonométriques

Communication par CPL, support d étude des fonctions trigonométriques Communication par CPL, support d étude des fonctions trigonométriques Séminaire programme STi2D E.Chauvet & S.Faucher Académie de Montpellier Lycée DHUODA - Nîmes Atelier n o 2 - Lycée Jean Zay - 26 septembre

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Technicien d intervention réseaux électriques monteur souterrain Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des fonctions en lien avec la qualification

Plus en détail

Le stockage de l'énergie : des nouvelles perspectives de performance énergétique pour les industriels?

Le stockage de l'énergie : des nouvelles perspectives de performance énergétique pour les industriels? Le stockage de l'énergie : des nouvelles perspectives de performance énergétique pour les industriels? Usine + 13 et 14 Novembre 2014 Francois Borghese - Prosumer marketing director Francois2.borghese@schneider-electric.com

Plus en détail

Position du secteur électrique français

Position du secteur électrique français 16 novembre 2010 ENERGIE 2020 Position du secteur électrique français L UFE, Union Française de l Electricité, est l association professionnelle du secteur de l électricité. Elle représente les employeurs

Plus en détail

Monitoring THPE. Soutien au projet. Présentation du projet

Monitoring THPE. Soutien au projet. Présentation du projet Monitoring THPE Le projet Monitoring THPE a donné lieu à l un des premiers systèmes innovants de suivi des performances énergétiques et de confort des bâtiments. Informations générales Localisation : Région

Plus en détail