j. Obstruction k. Obstruction sur le gardien l. Contact m. Glissades n. Donner du coude o. Avoir fait trébucher p. Double-échec 6.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "j. Obstruction k. Obstruction sur le gardien l. Contact m. Glissades n. Donner du coude o. Avoir fait trébucher p. Double-échec 6."

Transcription

1 Livre des règlements Version Automne 2015

2 Table des matières 1. Section A Fondements de la L.H.C.L. a. Temps de jeu b. Violence c. Rudesse d. Début du match e. Système de pointage pour les équipes f. Bris d égalité g. Temps d une partie 2. Section B - Équipement a. Équipement de joueurs b. Équipement de gardien de but c. Balles d. Filets 3. Section C Composition d une équipe a. Composition d une équipe b. Absence d un joueur dans la catégorie adulte c. Joueurs substituts d. Nombre de joueurs requis pour débuter une partie 4. Section D - Règlements a. But accordé b. But refusé c. Retrait du gardien de but d. Bris d équipement e. Passe avec la main f. Mise en jeu g. Immobiliser la balle h. Joueur blessé i. Changements 5. Section E Infractions mineures a. Jouer avec un bâton brisé b. Fermer la main sur la balle c. Pénalité de banc d. Retarder la partie e. Bâton élevé f. Déplacement intentionnel du filet de sa position g. Conduite antisportive h. Accrocher i. Avoir retenu

3 j. Obstruction k. Obstruction sur le gardien l. Contact m. Glissades n. Donner du coude o. Avoir fait trébucher p. Double-échec 6. Section F Infractions majeures (Expulsion immédiate passibles de suspensions) a. Durée d une suspension b. Infractions majeures passible d une expulsion et suspension 7. Section G Les officiels a. Responsabilités d un officiel b. Nombre d officiel(s) par partie c. Décision sur un but ou crédit d un but d. Gestes répréhensibles non sanctionnés par un officiel 8. Section H Séries éliminatoires

4 Section A Fondements de la ligue de hockey cosom du Collège Charles- Lemoyne A Temps de jeu 1) Tous les entraîneurs pour les catégories jeunes et les capitaines pour les équipes adultes, doivent s assurer qu il y a une rotation équitable entre tous les joueurs. À défaut de respecter ce règlement, l équipe fautive perd automatiquement la partie par la marque de 3-0. (Les statistiques individuelles de la partie sont toutefois comptabilisées. 2) Lorsqu une équipe est complète, celle-ci doit conserver la composition et la rotation de ses lignes intactes du début à la fin de la partie. Advenant une blessure, une modification peut-être fait. Le capitaine/entraîneur doit en aviser les officiels en place. B Violence 1) Aucune violence, tant verbale que physique, n est tolérée de la part d un joueur envers un officiel, un représentant de la ligue ou un adversaire. Une suspension d une durée indéterminée est décernée. C Rudesse 1) Aucun acte de rudesse n est accepté dans la L.H.C.L. sans quoi une suspension d une durée indéterminée est décernée D Début d un match 1) Lors du début d une partie, chaque équipe dispose de 3 minutes afin de s installer sur la surface de jeu, organiser l alignement de l équipe et s échauffer. Au double sifflet de l arbitre, le capitaine/entraîneur se doit d assigner sur la surface de jeu les joueurs qui débuteront la partie. E Système de pointage pour les équipes 1) Afin d obtenir une victoire, une équipe doit marquer minimalement 1 but de plus que l équipe adverse. 2) Victoire = 3 points, Partie nulle = 2 points, Défaite = 1 point F Bris d égalité 1) S il y a égalité entre 2 équipes ou plus au terme de la saison régulière, les procédures suivantes s appliquent : i) Le plus de victoires ii) Fiche entre les équipes à égalité iii) Meilleur différentiel iv) Le plus de buts marqués v) Fusillade de trois lancers entre les équipes à égalité vi) Fusillade jusqu au bris d égalité selon les modalités établies G Temps d une partie 1) Les parties sont de 27 minutes (9 changements) pour les catégories 6/7, 8/9 et 10/11.

5 2) Les parties sont de deux périodes de 27 minutes (2x9 changements) pour les catégories 12/14, 15/17, Adultes hommes et Adultes femmes. 3) Si un écart de 7 buts est atteint dans les catégories 6/7, 8/9, 10/11 ou durant la deuxième demie pour les catégories 12/14ou 15/17, la partie est arrêtée et les minutes restantes sont jouées sans tenir compte des statistiques.

6 Section B Équipement A Équipement d un joueur 1) Tenue sportive obligatoire : short ou jogging et souliers de course. (Les longues jambières couvrant les genoux sont interdites) 2) Le port du t-shirt LHCL de l édition de la saison en cours est obligatoire. (Une punition non-comptabilisée est décernée au joueur fautif) 3) Le port de lunettes de protection ou d un casque avec visière est obligatoire pour les catégories de 6 à 17 ans. Le port de celles-ci est cependant fortement recommandé pour les catégories 18 ans et +. 4) Utilisation obligatoire des bâtons de la LHCL sauf pour les catégories 12-14, et adultes : le modèle Dom Élite 9300 est cependant obligatoire. B Équipement des gardiens de but 1) Un équipement complet pour les gardiens de but de style hockey de rue est exigé. Ce règlement ne s applique cependant pas aux catégories adultes. 2) Le bâton de gardien ne doit pas avoir de ruban adhésif sur la palette. C Balles 1) Les balles utilisées pour un match sont fournies par les officiels en place. D Filets 1) Pour les catégories de 6 à 11 ans, les buts juniors sont utilisés. 2) Pour les catégories 12 ans et plus, les buts de format intermédiaire sont utilisés.

7 Section C Composition d une équipe A Composition d une équipe 1) Les équipes pour une saison donnée sont formées par la tenue d un repêchage ayant lieu avant le début de celle-ci. Aucune transaction n est permise pendant ou après le repêchage. (Une transaction peut avoir lieu seulement dans un contexte exceptionnel et que c est la ligue qui organise celle-ci de pair avec les entraîneurs/capitaines concernés). 2) Pour les catégories 12/14, femmes et adultes 25+, une équipe doit être composée de 10 joueurs et 1 gardien de but. 3) Pour les catégories 6/7, 8/9, 10/11,12/14,15/17, et 18, une équipe doit être composée de 8 joueurs et 1 gardien de but 4) Le gardien de but repêché doit être celui qui garde les buts en séries éliminatoires si celui-ci est présent. B Absence d un joueur dans les catégories Adultes C Joueurs substituts 1) Deux absences injustifiées peuvent entraîner une expulsion des activités de la ligue pour un joueur des catégories adultes 25 ans et plus. 2) Si un joueur doit se désister des activités de la ligue dans les catégories adultes 25 ans et plus, le joueur prennant la relève en cour de saison doit disputer au moins 1 match du calendrier régulier afin de participer aux séries éliminatoires.. 3) Lorsqu il est prévu qu il manquera 2 joueurs ou plus dans les catégories 6/7, 8/9, 10/11, 15/17 et femmes 1 OU 3 joueurs ou plus dans les catégories 12/14, 18+ et adultes il est possible de faire appel à 1 joueur désigné d une catégorie inférieure (enfants) ou d une autre journée (adultes), sauf pour les séries excluant les femmes. Le joueur doit être remplacé par un joueur de la même force et le consentement d un responsable de la ligue doit être obtenu. Dans le cas d une absence prévue pour un gardien de but, il est possible de le remplacer selon la même procédure, sauf pour les séries éliminatoires. D Nombre de joueurs requis pour débuter une partie 1) Pour les catégories 12/14 et adultes, le nombre de joueurs minimum est de 5 pour débuter une partie. (Incluant le gardien de but). Si ce nombre n est pas respecté, l équipe absente perd la partie par défaut par le pointage de Les joueuses substitutes sont acceptées dans la catégorie adulte femmes pour les séries éliminatoires. Celles-ci doivent avoir joué 4 parties pour la même équipe durant la saison régulière pour avoir le droit d y participer.

8 2) Pour les catégories 6/7, 8/9, 10/11, 15/17, et 18+, le nombre de joueurs minimum est de 4 pour débuter une partie. (Incluant le gardien de but). Si ce nombre n est pas respecté, l équipe fautive perd la partie par défaut par le pointage de 3-0 Section D Règlements H But accordé 1) Un but est accordé lorsque la balle franchit complètement la ligne des buts. i) La ligne des buts est représentée par la ligne orange dans le gymnase du complexe sportif. ii) La ligne des buts est représentée par la ligne jaune dans le gymnase du Collège. 2) Un but est accordé même si la balle est à l intérieur de la mitaine du gardien de but et que celle-ci est derrière la ligne. 3) Si un joueur offensif botte la balle de façon délibérée vers le but, mais que la balle touche à un joueur défensif avant de pénétrer dans le filet, le but est accordé. 4) Lorsque le dernier joueur à avoir touché la balle avant un but est un joueur de l équipe défensive, toutes les façons dont la balle a pénétré dans le filet sont bonnes. 5) Si la balle dévie sur le pied d un joueur offensif, mais que celui-ci est fixe au sol (Sans mouvement vers l avant), le but est accordé. I But refusé 1) Un but est refusé si la balle est bottée de façon délibérée par le joueur offensif dans le but. 2) Un but est refusé si la balle pénètre suite à un lancer avec la main de la part du joueur offensif. 3) Si le tir pénètre dans le but suite à un bâton élevé, le but est refusé et le joueur fautif se voit décerner une punition pour bâton élevé. 4) S il est jugé par les officiels qu un joueur offensif fait de l obstruction sur le gardien de but au moment où la balle pénètre dans le but, le but est refusé et le joueur fautif se voit décerner une punition pour obstruction. Cependant, si un joueur offensif est poussé sur le gardien par un joueur défensif, le but est accordé. 5) Si un tir pénètre dans le but après le sifflet de l arbitre, le but est refusé. J Retrait du gardien de but 1) À tout moment, le gardien de but peut-être retiré par une équipe au profit d un joueur supplémentaire sur la surface de jeu.

9 2) Le gardien de but doit avoir gagné l endroit désigné avant que le joueur supplémentaire embarque sur la surface de jeu. i) Les endroits désignés pour le gymnase du Collège Charles-Lemoyne sont les bancs des équipes respectives. ii) Les endroits désignés pour le Gymnase du Complexe sportif Bernard Miron sont la porte d entrée du gymnase ou la scène dépendamment l endroit ou l équipe offensive attaque (Catégories 18+ et adultes). 3) Un gardien de but ne peut pas sortir complètement de son périmètre délimité pour jouer la balle à l extérieur de celui-ci. Advenant une faute à ce règlement, un lancer de pénalité est accordé à l équipe adverse. K Bris d équipement 1) Lorsqu un gardien a un bris d équipement, il a le droit de demander aux officiels un moment pour régler le problème si le correctif à apporter est minime. En autre cas, il doit sortir de la surface de jeu. 2) Lorsqu un joueur brise son bâton, il doit sur le champ lâcher celui-ci ou aller permuter le bâton brisé au banc. Il est donc strictement interdit de prendre part au jeu avec un bâton brisé. L Passe avec la main 1) Si un joueur touche volontairement la balle avec sa main et qu un de ses coéquipiers en reprend immédiatement possession, il y a arrêt de jeu et reprise en zone défensive (Au cercle de mise en jeu si la passe avec la main est en zone défensive ou à l entrée de la zone si la passe avec la main a été faite en zone offensive). Si le joueur ayant frappé la balle avec sa main ou un joueur de l équipe défensive reprend la balle, le jeu se poursuit. M Mise en jeu 1) Seulement 1 joueur par équipe est autorisé à prendre part à une mise au jeu. 2) Les deux joueurs prenant par à la mise au jeu n ont en aucun temps, le droit de faire un mouvement volontaire vers l avant. 3) Les deux joueurs prenant part à la mise en jeu ne peuvent pas envoyer volontairement la balle vers l avant. S il y a violation de ce règlement dans le but d écouler du temps, une punition pour «Avoir retardé la partie» sera décernée. 4) Aucun contact ou obstruction n est toléré lors d une mise en jeu entre les deux participants 5) Lorsque la balle sort de la surface de jeu dans l emprise des portes de gymnase, l équipe n ayant pas sortie la balle à l extérieur dispose d un compte de l officiel de 5 secondes pour réaliser une passe. Si ce délai n est pas respecté, il y a perte de possession et l équipe adverse reprend au même endroit. Ce règlement s applique également à la catégorie des

10 17 ans et moins lorsque la balle se glisse sous les sièges des spectateurs à l exception que c est le premier arrivé qui a possession de la balle. N Immobiliser la balle 1) Il est interdit en tout temps pour un joueur d immobiliser volontairement la balle. À défaut de respecter ce règlement, une punition pour «Avoir retardé la partie» sera décernée au joueur fautif. O Joueur blessé 1) Il en est de la discrétion de l arbitre d arrêter le jeu si un joueur est blessé selon la gravité de celle-ci. 2) Une substitution ne peut avoir lieu sans que le jeu soit arrêté. 3) Lorsque le jeu est arrêté pour un joueur blessé, il est tenu de quitter la surface de jeu jusqu au début de sa prochaine rotation. 4) Si un joueur est blessé durant une partie et qu il ne peut jouer à nouveau, l entraîneur ou le capitaine doit aviser l officiel sur-le-champ. P Changements 1) Tous jouent de façon égale avec des changements aux 3 minutes 2) Lorsqu'un joueur est absent, un même joueur ne peut jouer plus de 2 tours consécutifs : pour les catégories Adultes hommes et femmes, il est permis de jouer à 3 défenseurs lors de cette situation. Le capitaine doit cependant aviser l arbitre. 3) Lorsque 2 joueurs sont absents, un même joueur ne peut jouer plus de 3 tours consécutifs. 4) Lorsque 3 joueurs sont absents, un même joueur ne peut jouer plus de 4 tours consécutifs. 5) À défaut de ne pas respecter un de ses règlements, l équipe fautive perd la partie par la marque de 3-0.

11 Section E Infractions mineures méritant une punition A Jouer avec un bâton brisé 1) Advenant un bris de bâton durant une situation de jeu, il en est de la responsabilité du joueur de lâcher son bâton ou de substituer celui-ci immédiatement. Si le joueur prend part au jeu avec un bâton brisé, une punition est décernée. B Fermer la main sur la balle 1) Il est strictement interdit de fermer la main sur la balle afin de tirer avantage d une situation. i) Il est uniquement autorisé de déposer la balle devant soit pour poursuivre le jeu. C Pénalité de banc 1) Aucune participation au jeu de la part d un joueur assis au banc n est tolérée. 2) Aucun comportement antisportif, tant verbal que physique n est toléré. D Retarder la partie (Au jugement de l arbitre) 1) Il est interdit d écouler du temps en faisant sortir la balle volontairement de la surface de jeu. 2) Il est interdit d immobiliser la balle de façon à rendre impossible la poursuite du jeu. 3) Il est interdit d abuser du temps accordé lors d un arrêt de jeu afin écouler du temps. E Bâton élevé 1) En tout temps, les bâtons (Incluant la palette) de tous les joueurs doivent être portés sous la hauteur des épaules. Le jugement de l arbitre est toujours fait en fonction de la hauteur du porteur du bâton. 2) Lorsqu un tir frappé est effectué, le bâton du joueur tirant la balle doit être porté sous la hauteur des épaules également. Le jugement de l arbitre est toujours fait en fonction de la hauteur du porteur du bâton. F Déplacement intentionnel du filet de sa position 1) Il est interdit pour un joueur en situation défensive de déplacer son filet intentionnellement. La sanction appliquée peut aller jusqu à un tir de pénalité si la balle est dans le demi-cercle du gardien ou si le tireur était clairement en voie de marquer un but (Au jugement de l arbitre). G Conduite antisportive 1) Aucun comportement antisportif de la part d un joueur n est toléré. Que ce soit de façon verbale ou physique, ces comportements ne sont pas acceptés et peuvent être passibles d une expulsion de la partie au jugement de l officiel. H Accrocher 1) Il est interdit d accrocher avec son bâton un joueur adverse dans le but de lui soutirer la balle. I Avoir retenu 1) Il est interdit de retenir ou brusquer un joueur adverse volontairement dans le but de lui nuire.

12 2) Il est interdit de fermer la main complètement sur le bâton d un joueur adverse afin de protéger la balle. J Obstruction 1) Il est interdit d obstruer volontairement (Aucun contact) un adversaire dans le but de le contrer. K Obstruction sur le gardien 1) Il est interdit d entrer en contact avec le gardien adverse ainsi que son demi-cercle de protection (Catégories sur grand terrain seulement). 2) Lorsque la balle est dans le demi-cercle du gardien de but, il est permis de pénétrer dans celui-ci sans toutefois toucher au gardien de but. L Contact 1) En aucun temps, il n est permis de pousser, brutaliser ou frapper un adversaire. Cette infraction peut être passible d une expulsion de la partie au jugement de l officiel. M Glissades (Catégories sur grand terrain seulement). 1) Il est interdit en tout temps de glisser au sol vers la balle. N Donner du coude 1) En aucun temps, il n est permis de donner du coude. Cette infraction peut-être passible d une expulsion au jugement de l arbitre O Avoir fait trébucher 1) Il est interdit de faire trébucher un adversaire avec son corps ou son bâton. P Double-échec 1) Il est interdit de donner un double-échec à un adversaire. Cette infraction est passible d une expulsion au jugement de l arbitre.

13 Section F Infractions majeures (Expulsion immédiate passibles de suspension) A Durée d une suspension 1) L expulsion d une partie entraîne une suspension minimale de 1 partie. La durée de la suspension est laissée à la discrétion du comité de discipline de la L.H.C.L. formé par la direction de la ligue. 2) Une suspension de 15 minutes (Une demie pour un gardien) est donnée au début du prochain match à un joueur ayant cumulé 5 punitions. Le joueur suspendu doit être présent pour purger les 15 minutes de suspension. (Ne s applique pas durant les séries éliminatoires). B Infractions majeures passibles d une expulsion et suspension 1) Dardage 2) Coup de poing envers un adversaire 3) Cracher sur un adversaire 4) Instigateur d un combat 5) Combat 6) Tentative délibérée de blessure 7) Donner du genou 8) Lancer son bâton ou tout autre objet 9) Rudesse 10)Donner un six-pouces à un adversaire 11)Assaut 12)Agression physique envers un joueur ou un représentant de la L.H.C.L 13)Agression verbale envers un joueur ou un représentant de la L.H.C.L 14)Quitter le banc des joueurs pour aller s impliquer dans un conflit.

14 Section G Les officiels A Responsabilités d un officiel 1) L officiel est un représentant de la Ligue de hockey cosom du collège Charles-Lemoyne. Il a pour responsabilité de faire en sorte que tout se déroule pour le mieux lors d une partie en appliquant les différents règlements. Le jugement de l officiel est toujours celui utilisé pour faire les appels lors des différentes situations durant une partie. En tout temps, l officiel doit être respecté en paroles et en gestes. B Nombre d officiel(s) lors d une partie 1) Pour les catégories 6/7, 8/9, 10/11, 12/14, 15/17 Hommes 46+ et Adultes femmes, 1 officiel arbitre les parties. Cependant, durant les séries éliminatoires des 12/14 ans et 15/17 ans, il y a deux officiels pour arbitrer les parties. 2) Pour les catégories adultes hommes et femmes, 2 officiels arbitrent toutes les parties. C Décision sur un but ou crédit d un but 1) Lorsqu il y a deux officiels pour arbitrer une partie, ceux-ci peuvent se consulter quelques secondes lorsqu il y a doute sur la validité d un but afin de rendre une décision. S il y a doute sur la validité du but après la consultation, le but n est pas accordé. D Gestes répréhensibles non sanctionnées par un officiel 1) La LHCL se réserve le droit d imposer des sanctions disciplinaires à un joueur ayant commis un geste passible d une suspension et ce, malgré le fait que l arbitre n ait pas sanctionné à l égard du joueur fautif en question lors du moment de l infraction. Section H Séries éliminatoires A Aucun substitut n est accepté durant les séries éliminatoires à l exception de la catégorie Adultes femmes. 1) Une femme substitute doit avoir disputé un minimum de 4 parties avec la même équipe pour s aligner avec une équipe pour les séries éliminatoires. B S il y a égalité entre les deux équipes à la fin de l avant-dernier changement d une partie, il y a tirs de barrages opposant trois(3) tireurs par équipe.

LES RÈGLES DE JEU (voir art.19 règle prov.)

LES RÈGLES DE JEU (voir art.19 règle prov.) SOCCER EN GYMNASE RÈGLEMENTS DE LIGUE Article 1 Nom de la ligue 2 Article 2 Catégories d âges 2 Article 3 Les règles du jeu 2 Article 4 Structure de la ligue 2 Article 5 Éligibilité des équipes 3 Article

Plus en détail

RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE 2015-2016

RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE 2015-2016 RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE 2015-2016 DOCUMENT COMPLEMENTAIRE IMPORTANT A LIRE : REGLEMENTATION ADMINISTRATIVE DU RSEQ LAC-SAINT-LOUIS DE L ANNEE EN COURS Révisée le 16 juin 2015 (CSS 1415-01) Table des

Plus en détail

Corrigée le 6 octobre 2008 Adoptée le 2 octobre 2008. Source : Roni Feldman

Corrigée le 6 octobre 2008 Adoptée le 2 octobre 2008. Source : Roni Feldman Corrigée le 6 octobre 2008 Adoptée le 2 octobre 2008 Source : Roni Feldman TABLES DES MATIÈRES Article 1 Catégories d âges... 3 Article 2 Composition d une équipe... 3 Article 3 Inscription des joueurs...

Plus en détail

RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE 2015-2016

RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE 2015-2016 RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE 2015-2016 DOCUMENT COMPLEMENTAIRE IMPORTANT A LIRE : REGLEMENTATION ADMINISTRATIVE DU RSEQ LAC-SAINT-LOUIS DE L ANNEE EN COURS Révisée le 16 juin 2015 (CSS 1415-01) EN TANT QUE

Plus en détail

Livre des règlements. Flag football Terrebonne. Patrice Blouin, président David Rouillard. Version 4 (Novembre 2015)

Livre des règlements. Flag football Terrebonne. Patrice Blouin, président David Rouillard. Version 4 (Novembre 2015) Livre des règlements Version 4 (Novembre 2015) Flag football Terrebonne Patrice Blouin, président David Rouillard 1 Table des Matières Lexique... 4 1. Section 1 Éligibilité des joueurs et des équipes...

Plus en détail

DÉFI FUTSAL 2016 RÈGLEMENTS DU TOURNOI

DÉFI FUTSAL 2016 RÈGLEMENTS DU TOURNOI DÉFI FUTSAL 2016 RÈGLEMENTS DU TOURNOI 1) NOMBRE DE JOUEURS Le nombre de joueurs maximum par équipe est de douze (12). Un maximum de trois (3) entraîneurs est autorisé sur le banc des joueurs. Un des entraîneurs

Plus en détail

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES BASKETBALL SAISON 2015-2016

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES BASKETBALL SAISON 2015-2016 RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES BASKETBALL SAISON 2015-2016 *ART. 1 1.1 IDENTIFICATION DES CATÉGORIES CATÉGORIE Date de naissance Benjamine (sec. 1-2) du 1 er octobre 2001 au 30 sept. 2003 Cadette (sec. 3) du 1

Plus en détail

Ligue de Balle Molle Voyageurs Règlements

Ligue de Balle Molle Voyageurs Règlements 1. BUTS ET OBJECTIFS DE LA LIGUE a. S amuser dans un esprit sportif, de détente et d amitié, sans peur de représailles de qui que ce soit. b. Tout joueur ou équipe ne respectant pas ce règlement sera banni

Plus en détail

SG-1 RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) 15-07-09 LIGUE ET CHAMPIONNAT SPÉCIFIQUES

SG-1 RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) 15-07-09 LIGUE ET CHAMPIONNAT SPÉCIFIQUES SG-1 RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) Mise à jour RÈGLEMENTS 15-07-09 LIGUE ET CHAMPIONNAT SPÉCIFIQUES S o c c e r e n g y m n a s e Article 1 NOMBRE

Plus en détail

Ligue régionale senior A Lanaudière. Règlements ligue intérieure: Hiver : 2011 12

Ligue régionale senior A Lanaudière. Règlements ligue intérieure: Hiver : 2011 12 Règlements ligue intérieure: Hiver : 2011 12 Pour information, contactez : John Bellini, Directeur Général Tél : (450) 581-4545 local 514 / sans frais 1-866-686-4545 Courriel : dg@soccer-lanaudiere.qc.ca

Plus en détail

LIGUE DE WATER-POLO RÈGLEMENTS

LIGUE DE WATER-POLO RÈGLEMENTS Service du sport et de l'activité physique LIGUE DE WATER-POLO RÈGLEMENTS 1. Éligibilité Esprit du règlement - faire respecter les procédures et les gens qui attendent sur les listes d'attente. 1.1 Il

Plus en détail

Table des matières. Article 19 Récompenses... 8. Article 20 Règlements... 9. Article 18 Annulation de partie... 8. Article 20 Règlements...

Table des matières. Article 19 Récompenses... 8. Article 20 Règlements... 9. Article 18 Annulation de partie... 8. Article 20 Règlements... Révisée en date du 26 octobre 2015 Table des matières Article 1 Catégories d'âges... 3 Article 2 Composition d'une équipe... 3 Article 3 Inscription des joueurs... 3 Article 4 Ajouts de joueurs (nouveaux

Plus en détail

Ce réglement a été extrait du site officiel de la FF. Il correspond au règlement 2003 du Futsal. DEUXIEME ARBITRE CHRONOMETREUR ET TROISIÈME ARBITRE

Ce réglement a été extrait du site officiel de la FF. Il correspond au règlement 2003 du Futsal. DEUXIEME ARBITRE CHRONOMETREUR ET TROISIÈME ARBITRE Règlement futsal Ce réglement a été extrait du site officiel de la FF. Il correspond au règlement 2003 du Futsal. LOI I LOI II LOI III LOI IV LOI V LOI VI LOI VII LOI VIII LOI IX LOI X LOI XI LOI XII LOI

Plus en détail

IIHF CASE BOOK. (version française)

IIHF CASE BOOK. (version française) IIHF CASE BOOK 2014 2018 (version française) Contenu RÈGLE 34 CASQUES... 3 RÈGLE 41 MESURE DE L'ÉQUIPEMENT D'UN JOUEUR... 3 RÈGLE 49 PUCK EN JEU... 3 RÈGLE 53 DÉTERMINATION DES LIEUX D'ENGAGEMENT/PÉNALITÉS

Plus en détail

MODIFICATIONS AUX ÉTUDE DE CAS DU FOOTBALL AVEC CONTACTS 2014 POUR DIFFUSION ET APPLICATION IMMÉDIATE

MODIFICATIONS AUX ÉTUDE DE CAS DU FOOTBALL AVEC CONTACTS 2014 POUR DIFFUSION ET APPLICATION IMMÉDIATE MODIFICATIONS AUX ÉTUDE DE CAS DU FOOTBALL AVEC CONTACTS 2014 POUR DIFFUSION ET APPLICATION IMMÉDIATE Page EC31-8-1 Décision: Les drapeaux sont situés dans les limites donc l'équipe A serait marquer 1

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA LIGUE DES GENTLEMEN

RÈGLEMENT DE LA LIGUE DES GENTLEMEN RÈGLEMENT DE LA LIGUE DES GENTLEMEN LIGUE DES GENTLEMEN MIRABEL (QUÉBEC) J7N 1Y7 Téléphones : 514-754-8004 514-730-4832 Site internet : SPORTSTATSCENTER.COM RÈGLEMENT DE LA LIGUE DES GENTLEMEN Page 2 de

Plus en détail

TOTAL FUTSAL du MEMPHRÉ

TOTAL FUTSAL du MEMPHRÉ 1 / 7 TOTAL FUTSAL du MEMPHRÉ REGLEMENTS DU TOURNOI 1 er ) NOMBRE DE JOUEURS La liste de joueur officielle peut contenir 10 joueurs. Mais le nombre de joueurs maximum par équipe est de neuf (9) lors d

Plus en détail

CODE DE CONDUITE DES JOUEURS D application lors de toutes les manifestations officielles de la FLT

CODE DE CONDUITE DES JOUEURS D application lors de toutes les manifestations officielles de la FLT CODE DE CONDUITE DES JOUEURS D application lors de toutes les manifestations officielles de la FLT Art. 1. Dispositions générales Art. 2. Pénalités sur le terrain Dans toute compétition organisée ou reconnue

Plus en détail

Les règles du volley-ball

Les règles du volley-ball Les règles du volley-ball Mise à jour mars 2015 1- Les caractéristiques et le déroulement du jeu 2- La rotation et les positions des joueurs 3- Le service 4- Joueur au filet et ballon en direction du filet

Plus en détail

RÈGLEMENTS. Dernière révision : Novembre 2008

RÈGLEMENTS. Dernière révision : Novembre 2008 RÈGLEMENTS Dernière révision : Novembre 2008 1. GÉNÉRALITÉS 1.1 RÈGLEMENTS EN VIGUEUR Les règlements administratifs de Hockey Québec et de Hockey Canada sont en vigueur. Les règlements de la Ligue viennent

Plus en détail

REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS

REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS Terrain de jeu : - Terrain de hand-ball (intérieur ou extérieur). Longueur 38 mètres minimum / 42 mètres maximum Largeur 18 mètres minimum / 22 mètres maximum Le ballon

Plus en détail

RÉGIONALE DE SOCCER ESTIVALE DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN RÈGLEMENTS

RÉGIONALE DE SOCCER ESTIVALE DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN RÈGLEMENTS LIGUE RÉGIONALE DE SOCCER ESTIVALE DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN RÈGLEMENTS 2015 ADOPTÉS LE 14 AVRIL 2015 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 1 1. ORGANISATION GÉNÉRALE... 2 1.1 VALIDITÉ D UN MATCH...

Plus en détail

REGLEMENT FUTSAL des SÉNIORS MASCULINS ET FEMININS

REGLEMENT FUTSAL des SÉNIORS MASCULINS ET FEMININS REGLEMENT FUTSAL des SÉNIORS MASCULINS ET FEMININS La Commission du Futsal Régional (C.F.R.) a pour mission l organisation de la Coupe Nationale de Futsal, de la Coupe d Alsace de Futsal, ainsi que le

Plus en détail

LOIS DU JEU FUTSAL JEUNES U19 - U18 - U18F - U16 - U15 - U15F U14 - U13 - U13F - U11 - Poussines

LOIS DU JEU FUTSAL JEUNES U19 - U18 - U18F - U16 - U15 - U15F U14 - U13 - U13F - U11 - Poussines LOIS DU JEU FUTSAL JEUNES U19 - U18 - U18F - U16 - U15 - U15F U14 - U13 - U13F - U11 - Poussines Terrain Terrain de handball Surface de réparation Zone des 6m Loi I TERRAIN DE JEU Point de réparation A

Plus en détail

Table des matières. Article 1 Catégories d'âge... 3. Article 2 Composition d'une équipe... 3. Article 3 Inscription des joueurs...

Table des matières. Article 1 Catégories d'âge... 3. Article 2 Composition d'une équipe... 3. Article 3 Inscription des joueurs... Révisée en date du 10 septembre 2015 Table des matières Article 1 Catégories d'âge... 3 Article 2 Composition d'une équipe... 3 Article 3 Inscription des joueurs... 3 Article 4 Ajouts de joueurs (nouveaux

Plus en détail

2 novembre 2015. Volleyball Canada Arbitres de volleyball intérieur Foire aux questions Mise à jour: novembre 2014

2 novembre 2015. Volleyball Canada Arbitres de volleyball intérieur Foire aux questions Mise à jour: novembre 2014 2 novembre 2015 1A-1084 Rue Kenaston Street Ottawa, Ontario K1B 3P5 Tel: 613-748-5681 Fax: 613-748.5727 info@volleyball.ca www.volleyball.ca Volleyball Canada Arbitres de volleyball intérieur Foire aux

Plus en détail

RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE :

RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE : RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE : Les règles du rugby à 7 comme celles du rugby à 15 sont nombreuses et complexes, voici comment on peut les classer : - Les règles fondamentales : La marque, la sécurité, le

Plus en détail

PENDANT LE MATCH DÉROULEMENT DU MATCH

PENDANT LE MATCH DÉROULEMENT DU MATCH PENDANT LE MATCH DÉROULEMENT DU MATCH RÈGLE 7 : MANIÈRE DE JOUER RÈGLE 8 : AVANTAGE RÈGLE 9 : ETABLISSEMENT DU SCORE RÈGLE 10 : JEU DÉLOYAL RÈGLE 11 : HORS-JEU ET EN JEU DANS LE JEU COURANT RÈGLE 12 :

Plus en détail

LES RÈGLES DU RUGBY A VII

LES RÈGLES DU RUGBY A VII LES RÈGLES DU RUGBY A VII TABLE DES MATIÈRES. Les Règles du Rugby à VII sont les mêmes que celles du Rugby à XV, à l exception des variantes qui suivent : RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS - EQUIPE RÈGLE 5 :

Plus en détail

REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016

REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016 REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016 Préambule : les dispositions des règlements fédéraux s appliquent pour tout ce qui n est pas prévu au présent règlement. Art1. Compétition La compétition

Plus en détail

ASSOCIATION RÉGIONALE DE SOCCER CONCORDIA RÈGLEMENTS DES COMPÉTITIONS ADAPTÉ PAR MOHAMED ABD ALLA

ASSOCIATION RÉGIONALE DE SOCCER CONCORDIA RÈGLEMENTS DES COMPÉTITIONS ADAPTÉ PAR MOHAMED ABD ALLA ASSOCIATION RÉGIONALE DE SOCCER CONCORDIA RÈGLEMENTS DES COMPÉTITIONS ADAPTÉ PAR MOHAMED ABD ALLA 1.1 Les règlements de la FIFA, de l Association canadienne de soccer (ACS) et de la Fédération de soccer

Plus en détail

Association de basketball de Montréal Montréal basketball association

Association de basketball de Montréal Montréal basketball association Association de basketball de Montréal Montréal basketball association RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS SAISON 2012-2013 1. FORMATION DE L ASSOCIATION CONDITIONS DE PARTICIPATION A. L association de basketball

Plus en détail

Chers collègues, Vous trouverez dans la présente lettre, les règles qui doivent être appliquées à la saison 2014-2015.

Chers collègues, Vous trouverez dans la présente lettre, les règles qui doivent être appliquées à la saison 2014-2015. Volleyball Québec 4545 avenue Pierre-De Coubertin Montréal Québec H1V 0B2 Tél. : 514 252-3065 Téléc. : 514 252-3176 www.volleyball.qc.ca info@volleyball.qc.ca Montréal, le 5 novembre 2014 Expéditeur :

Plus en détail

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES SOCCER EN GYMNASE SAISON 2015-2016

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES SOCCER EN GYMNASE SAISON 2015-2016 RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES SOCCER EN GYMNASE SAISON 2015-2016 ART. 1 NOMBRE DE JOUEURS EN JEU Masculin : 4 joueurs + 1 gardien Féminin : 4 joueurs + 1 gardien ART. 2. COMPOSITION DES ÉQUIPES 2.1 Une équipe

Plus en détail

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos)

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Septembre 2004 Entraînement des jeunes gardiens de but au hockey L un des plus grands défis qu affronte l entraîneur

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS DE LA LIGUE RIVE-NORD 2011-2012

RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS DE LA LIGUE RIVE-NORD 2011-2012 RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS DE LA LIGUE RIVE-NORD 2011-2012 1. RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS Les règlements administratifs généraux appliqués sont ceux de Hockey Québec. 2. CHANDAILS 2.1 La couleur des chandails

Plus en détail

RÈGLEMENT POUR L ORGANISATION DES TOURNOIS DE FOOTBALL. Édition juillet 2013

RÈGLEMENT POUR L ORGANISATION DES TOURNOIS DE FOOTBALL. Édition juillet 2013 RÈGLEMENT POUR L ORGANISATION DES TOURNOIS DE FOOTBALL Édition juillet 2013 Modifications par le Conseil de l Association (CA) CA 13.04.2013 : art. 11, avec effet dès le 10.06.2013 2 I. Dispositions générales

Plus en détail

VIENS JOUER AU HANDBALL!

VIENS JOUER AU HANDBALL! Toi qui aimes faire du sport, Toi qui aimes jouer, Toi qui aimes rencontrer des copains, VIENS JOUER AU HANDBALL! Thierry MARIQUE Institut d éducation physique et de réadaptation Université catholique

Plus en détail

ASSOCIATION CANTONALE VAUDOISE DE FOOTBALL COMMISSION DE DISCIPLINE. Barème des principales pénalités - Saison 2014-2015

ASSOCIATION CANTONALE VAUDOISE DE FOOTBALL COMMISSION DE DISCIPLINE. Barème des principales pénalités - Saison 2014-2015 ASSOCIATION CANTONALE VAUDOISE DE FOOTBALL COMMISSION DE DISCIPLINE Barème des principales pénalités - Saison 2014-2015 Ce barème a pour base le règlement disciplinaire de la Commission de Contrôle et

Plus en détail

Guide de formation pour officiels mineurs en basketball

Guide de formation pour officiels mineurs en basketball Guide de formation pour officiels mineurs en basketball 2014, Fédération de Basketball du Québec Table des matières Table des matières... 2 Marqueurs... 3 Avant la Partie... 3 Le Pointage... 4 La Substitution...

Plus en détail

RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016

RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016 RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016 Les règles éditées par la F.F.B.B. sont évidemment celles à utiliser pour les jeunes ; vous trouverez cependant ci-dessous les précisions nécessaires

Plus en détail

Crosse Canadienne Règlement

Crosse Canadienne Règlement Crosse Canadienne Règlement Ligne de touche Zone offensive But 20 m 6 m Point de tir de punition Zone du gardien Ligne de fond 7 m 40 m I - COUP D'OEIL HISTORIQUE La crosse, sport d'origine amérindienne,

Plus en détail

Réglementation ligue football benjamin

Réglementation ligue football benjamin 60, Évêché Ouest, bureau J-202, Rimouski (Québec) G5L 4H6 Revu et corrigé le RÈGLEMENTS 11 juin 2015 SECTEUR SCOLAIRE SPÉCIFIQUES 2015 Réglementation ligue football benjamin ARTICLE #1 RÉGLEMENTS Les règlements

Plus en détail

LOIS DU JEU FUTSAL SENIOR - MASCULIN ET FEMININ -

LOIS DU JEU FUTSAL SENIOR - MASCULIN ET FEMININ - LOIS DU JEU FUTSAL SENIOR - MASCULIN ET FEMININ - Loi I TERRAIN DE JEU Terrain Terrain de handball Surface de réparation Zone des 6m Point de réparation A 6m, perpendiculairement au milieu de la ligne

Plus en détail

Badminton collégial Division 1

Badminton collégial Division 1 Badminton collégial Division 1 Conférence Sud-Ouest Règlements de ligue 2015-2016 (Officiel) mise à jour le : 24 août 2015 ARTICLE 0 LES RÈGLEMENTS EN VIGUEUR Les règlements du secteur collégial Les règlements

Plus en détail

RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS DE LA LIGUE RIVE-NORD SAISON 2015-2016

RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS DE LA LIGUE RIVE-NORD SAISON 2015-2016 RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS DE LA LIGUE RIVE-NORD SAISON 2015-2016 1. RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS 1.1 Les règlements administratifs généraux appliqués sont ceux de Hockey Québec. 1.2 Lorsque le terme joueur

Plus en détail

- SOCCER INTERIEUR - REGLEMENTATION SPECIFIQUE 2013-2014. Table des matières

- SOCCER INTERIEUR - REGLEMENTATION SPECIFIQUE 2013-2014. Table des matières Révisée en date du 26 août 2013 Table des matières Article 1 - SOCCER INTERIEUR Catégories d'âge...3 Article 2 Composition d'une équipe...... 3 Article 3 Inscription des joueurs...3 Article 4 Ajouts de

Plus en détail

INTERCLUBS SENIORS BADMINTON REGLEMENT SAISON 2014-2015. Comité Départemental d Ille et Vilaine

INTERCLUBS SENIORS BADMINTON REGLEMENT SAISON 2014-2015. Comité Départemental d Ille et Vilaine INTERCLUBS SENIORS REGLEMENT SAISON 2014-2015 Article 1 : CONDITIONS DE PARTICIPATION 1 1 Les équipes doivent appartenir à des clubs affiliés à la Fédération Française de Badminton via la Ligue de Bretagne

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL DE TABLE RÈGLEMENT DE JEU

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL DE TABLE RÈGLEMENT DE JEU FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL DE TABLE RÈGLEMENT DE JEU 15 janvier 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 2 Autorités compétentes... 3 Termes officiels... 4 Matériel et équipement... 5 Tables...

Plus en détail

LIGUE DE HOCKEY DE LA CAPITALE INC. PROCÉDURES DISCIPLINAIRES ET CODE DE DISCIPLINE

LIGUE DE HOCKEY DE LA CAPITALE INC. PROCÉDURES DISCIPLINAIRES ET CODE DE DISCIPLINE LIGUE DE HOCKEY DE LA CAPITALE INC. PROCÉDURES DISCIPLINAIRES ET CODE DE DISCIPLINE 2015-2016 Note : Afin d alléger le texte, le masculin est employé pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Plus en détail

Documentation complémentaire à la réglementation administrative.

Documentation complémentaire à la réglementation administrative. Documentation complémentaire à la réglementation administrative. Révisée juin 2014 Table des matières Article 1 Catégories d âges... 3 Article 2 Composition de l équipe... 3 Article 3 Types d événement...

Plus en détail

Règlement Footfest 2015-16

Règlement Footfest 2015-16 Règlement Footfest 2015-16 1. Les joueurs : 1.1 Nombre de joueurs : - Toute équipe peut inscrire un maximum de 14 joueurs. - Tout joueur ne peut faire partie que d une seule équipe durant toute la durée

Plus en détail

TOURNOI DE MINI-FOOT EN SALLE PORT OUVERTE CUP 2012

TOURNOI DE MINI-FOOT EN SALLE PORT OUVERTE CUP 2012 TOURNOI DE MINI-FOOT EN SALLE PORT OUVERTE CUP 2012 Règlement A. GENERALITE Article 1 : Le tournoi est organisé le samedi 7 avril 2011 à partir de 10 heures sur le terrain du Stade Jules Hossey. Article

Plus en détail

CHAMPIONNAT VAUDOIS DE FUTSAL SAISON 2015 16. Modalités. Ces modalités sont valables pour le Championnat vaudois de futsal de la saison 2015 16.

CHAMPIONNAT VAUDOIS DE FUTSAL SAISON 2015 16. Modalités. Ces modalités sont valables pour le Championnat vaudois de futsal de la saison 2015 16. CHAMPIONNAT VAUDOIS DE FUTSAL SAISON 2015 16 Modalités Ces modalités sont valables pour le Championnat vaudois de futsal de la saison 2015 16. Organisation du championnat L Association Cantonale Vaudoise

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

Swissbasketball Commission fédérale de Mini Basket. Règlements de jeu

Swissbasketball Commission fédérale de Mini Basket. Règlements de jeu Swissbasketball Commission fédérale de Mini Basket Règlements de jeu 1. LE JEU Article 1.1 - Définition Le mini basket est un jeu, pour garçons et filles de moins que 13 ans, il est basé sur le règlement

Plus en détail

BAREME DES SANCTIONS DE REFERENCE

BAREME DES SANCTIONS DE REFERENCE BAREME DES SANCTIONS DE REFERENCE Pour la Ligue de Paris Ile de France INTRODUCTION Le présent barème énonce à titre indicatif les sanctions disciplinaires infligées à l encontre des clubs de football,

Plus en détail

Tournoi de Ringuette TELUS de Sainte-Marie du 5 au 7 février 2016 (Accréditation no. TF1516-13) Règlements

Tournoi de Ringuette TELUS de Sainte-Marie du 5 au 7 février 2016 (Accréditation no. TF1516-13) Règlements Les règlements officiels de Ringuette Québec s appliquent au Tournoi de Ringuette de Sainte- Marie de Beauce et sont complétés par certains règlements propres à notre tournoi. Sauf avis contraire, les

Plus en détail

Fédération Internationale de Handball. XIX. Règlement des sanctions et des amendes

Fédération Internationale de Handball. XIX. Règlement des sanctions et des amendes Fédération Internationale de Handball XIX. Règlement des sanctions et des amendes Edition: Septembre 2007 Table des matières Page 1. Sanctions dans le domaine sportif 3 2. Retrait / absence d une équipe

Plus en détail

Règlements. Version 2015-04-28

Règlements. Version 2015-04-28 Règlements Version 2015-04-28 À l exception des règlements particuliers stipulés dans ce document, nous utilisons les règlements de : Baseball Canada (http://www.baseball.ca/frn_cat.cfm?catid=12) Baseball

Plus en détail

COMMISSION CENTRALE DE L ARBITRAGE PRÉCIS DES RÈGLES DU RUGBY A XIII

COMMISSION CENTRALE DE L ARBITRAGE PRÉCIS DES RÈGLES DU RUGBY A XIII COMMISSION CENTRALE DE L ARBITRAGE PRÉCIS DES RÈGLES DU RUGBY A XIII A l usage des candidats arbitres SEPTEMBRE 2006 NOTE Ce manuel simple est édité pour apprendre et mieux faire connaître les règles élémentaires

Plus en détail

00-01-2. 00-01-3. 00-01 En cas de non-respect des règlements généraux, le comité exécutif de la L.R.R.N. a le pouvoir d imposer des sanctions.

00-01-2. 00-01-3. 00-01 En cas de non-respect des règlements généraux, le comité exécutif de la L.R.R.N. a le pouvoir d imposer des sanctions. 00-00 ADMINISTRATION 00-01-1. Révision : 1 juin 2011 00-01-2. 00-01-3. 00-01 En cas de non-respect des règlements généraux, le comité exécutif de la L.R.R.N. a le pouvoir d imposer des sanctions. 00-02

Plus en détail

Règlements spécifiques 2015-2016

Règlements spécifiques 2015-2016 HOCKEY UNIVERSITAIRE FÉMININ Règlements spécifiques 2015-2016 Mis à jour 2015/06/03 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Les règles essentielles du handball

Les règles essentielles du handball Les règles essentielles du handball SOMMAIRE Présentation page 3 Le terrain page 4 L arbitre et le sifflet page 5 Les fautes page 6 Les sanctions page 7 Les fautes du joueur page 8 Le joueur en défense

Plus en détail

MINI FLAG FOOTBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SAISON 2015-2016

MINI FLAG FOOTBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SAISON 2015-2016 MINI FLAG FOOTBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SAISON 2015-2016 1. 2. 1. RÈGLEMENTS EN VIGUEUR Seront appliqués par ordre de prépondérance, la réglementation spécifique ci-dessous, la réglementation générale

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL FAUTEUIL 2015. Signaux des arbitres

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL FAUTEUIL 2015. Signaux des arbitres REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL FAUTEUIL 2015 Signaux des arbitres En vigueur à compter du 1er octobre 2015 1 BASKET BALL FAUTEUIL REGLEMENT DE JEU DECEMBRE 2015 Signaux de chronométrage Arrêt du chronomètre

Plus en détail

Association régionale de Québec. Saison 2012. Protocole interclubs

Association régionale de Québec. Saison 2012. Protocole interclubs Association régionale de Québec Saison 2012 Protocole interclubs «Compétition Interclubs» Définition : La compétition «Interclubs» consiste à confronter en partie par trous les meilleurs joueurs de 4 clubs

Plus en détail

SECTION A EPREUVES OFFICIELLES

SECTION A EPREUVES OFFICIELLES 1 VOLLEY-BALL Le Règlement Officiel des jeux olympiques spéciaux s appliquera à toutes les compétitions de Volleyball organisées par Special Olympics. En tant que Programme Sportif International, Special

Plus en détail

BASKETBALL SCOLAIRE JUVÉNILE EXCELLENCE FBBQ-RSEQ BASKETBALL SCOLAIRE CADET DIVISION 1

BASKETBALL SCOLAIRE JUVÉNILE EXCELLENCE FBBQ-RSEQ BASKETBALL SCOLAIRE CADET DIVISION 1 BASKETBALL SCOLAIRE JUVÉNILE EXCELLENCE FBBQ-RSEQ ET BASKETBALL SCOLAIRE CADET DIVISION 1 RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES Saison 2014-2015 2 Table des matières ART. 1 LES RÈGLES DE JEU... 4 ART. 2 CATÉGORIES D

Plus en détail

Règlements / Tournoi Hivernal 2010. Soccer 7 x 7

Règlements / Tournoi Hivernal 2010. Soccer 7 x 7 Règlements / Tournoi Hivernal 2010 Soccer 7 x 7 Aux fins d interprétation du présent document, l utilisation du genre masculin est sans rapport avec le sexe et ne traduit absolument pas la discrimination

Plus en détail

INTERCLUBS HOMMES BADMINTON REGLEMENT SAISON 2014-2015. Comité Départemental d Ille et Vilaine

INTERCLUBS HOMMES BADMINTON REGLEMENT SAISON 2014-2015. Comité Départemental d Ille et Vilaine INTERCLUBS HOMMES REGLEMENT SAISON 2014-2015 Article 1 : CONDITIONS DE PARTICIPATION 1 Les équipes doivent appartenir à des clubs affiliés à la Fédération Française de Badminton via la Ligue de Bretagne

Plus en détail

Dimensions : longueur de 90 m à 120 m, largeur de 45 à 90 m.

Dimensions : longueur de 90 m à 120 m, largeur de 45 à 90 m. Lois du jeu SOCCER À 11 ET À 7 LE TERRAIN DE JEU DIMENSIONS SOCCER À 11 Dimensions : longueur de 90 m à 120 m, largeur de 45 à 90 m. sera marqué, suivant le plan, par des lignes visibles n excédant pas

Plus en détail

Loi 6 Arbitres assistants

Loi 6 Arbitres assistants Loi 6 Arbitres assistants Sujets 2 Devoirs et responsabilités Placement et travail d équipe Gestes Technique de course Signal «Beep» Technique de drapeau Devoirs et responsabilités 3 Deux arbitres assistants

Plus en détail

En cas de non conformité de cette règle, et si ce remplacement influe sur le déroulement du jeu, un pénalty sera accordé à l'équipe adverse.

En cas de non conformité de cette règle, et si ce remplacement influe sur le déroulement du jeu, un pénalty sera accordé à l'équipe adverse. Règlement Soccer United Bruz Nombre de joueurs et remplacements L'équipe se compose de 5 joueurs dont 1 gardien (4 + 1). Le nombre maximum de remplaçant est de 3. Le remplacement se fait n'importe quand

Plus en détail

Site Internet : www.hibouxdemontreal.org CLUB DE HOCKEY SONORE «LES HIBOUX DE MONTRÉAL» RÈGLEMENT NUMÉRO 2 : RÈGLEMENT DE HOCKEY SONORE

Site Internet : www.hibouxdemontreal.org CLUB DE HOCKEY SONORE «LES HIBOUX DE MONTRÉAL» RÈGLEMENT NUMÉRO 2 : RÈGLEMENT DE HOCKEY SONORE Site Internet : www.hibouxdemontreal.org CLUB DE HOCKEY SONORE «LES HIBOUX DE MONTRÉAL» RÈGLEMENT NUMÉRO 2 : RÈGLEMENT DE HOCKEY SONORE NOUVELLE VERSION DU RÈGLEMENT ADOPTÉE LORS DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Plus en détail

Regroupement hockey de Québec Ouest REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CODE DE DÉONTOLOGIE

Regroupement hockey de Québec Ouest REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CODE DE DÉONTOLOGIE REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CODE DE DÉONTOLOGIE SAISON 2010-2011 TABLE DES MATIÈRES 1. Le lexique... 3 2. Le code de déontologie... 3 3. Les règles d éthique... 3 Le code d éthique des administrateurs...

Plus en détail

CHAPITRE 11 RÉSUMÉ DU DÉROULEMENT DE LA SAISON NOVICE À JUNIOR

CHAPITRE 11 RÉSUMÉ DU DÉROULEMENT DE LA SAISON NOVICE À JUNIOR CHAPITRE 11 RÉSUMÉ DU DÉROULEMENT DE LA SAISON NOVICE À JUNIOR SAISON 2014-2015 INTERLIGUE Q.B.C. DÉROULEMENT SAISON 2014-2015 NOVICE DÉBUT DE SAISON : Vers le 15 novembre de chaque année NOMBRE DE MATCHS

Plus en détail

FUTSAL. Les Lois du jeu. Loi 1. TERRAIN DE JEU. Le terrain et ses particularités sont établis conformément au plan ci-après :

FUTSAL. Les Lois du jeu. Loi 1. TERRAIN DE JEU. Le terrain et ses particularités sont établis conformément au plan ci-après : FUTSAL Les Lois du jeu Loi 1. TERRAIN DE JEU Le terrain et ses particularités sont établis conformément au plan ci-après : Dimensions : Le terrain de jeu doit être rectangulaire. La longueur des lignes

Plus en détail

2012 Martin Lachambre martinlachambre.com RÈGLEMENT FUTSAL FIFA

2012 Martin Lachambre martinlachambre.com RÈGLEMENT FUTSAL FIFA 2012 Martin Lachambre martinlachambre.com RÈGLEMENT FUTSAL FIFA RÈGLEMENT SIMPLIFIÉ FUTSAL FIFA Loi 1 Terrain de jeu La longueur (Ligne de touche) du terrain doit être comprise entre 25 m et 42 m. La largeur

Plus en détail

LE LIVRET DU BÉNÉVOLE :

LE LIVRET DU BÉNÉVOLE : LE LIVRET DU BÉNÉVOLE : ARBITRER MARQUER COACHER ENTRAINER ACCOMPAGNER Sommaire 1. Charte du fair-play. 3 2. Petite histoire du basket. 3 3. Le matériel 4 4. Les principes de l arbitrage 6 5. La communication

Plus en détail

PODUZE SNC PRESENTE. L ARBITRAGE, UNE PASSION Initiation pour les cadets débutants. Avec l aimable participation de Marc Lequint pour les photos

PODUZE SNC PRESENTE. L ARBITRAGE, UNE PASSION Initiation pour les cadets débutants. Avec l aimable participation de Marc Lequint pour les photos PODUZE SNC PRESENTE L ARBITRAGE, UNE PASSION Initiation pour les cadets débutants Avec l aimable participation de Marc Lequint pour les photos Initiation pour des cadets débutants L ARBITRAGE EVOLUERA

Plus en détail

Les règles essentielles du volley-ball

Les règles essentielles du volley-ball Les règles essentielles du volley-ball 1- Les caractéristiques et le déroulement du jeu 2- La rotation et les positions des joueurs 3- Le service 4- Joueur au filet et ballon en direction du filet 5- La

Plus en détail

REGLEMENT FUTSAL UNSS (mis à jour le 1 er janvier 2012)

REGLEMENT FUTSAL UNSS (mis à jour le 1 er janvier 2012) REGLEMENT FUTSAL UNSS (mis à jour le 1 er janvier 2012) * Toutes les informations en italique sont des adaptations UNSS par rapport au règlement Futsal de la FFF. Les phrases en GRAS indiquent les nouveautés

Plus en détail

Uniformisation des règlements du minivolley

Uniformisation des règlements du minivolley Uniformisation des règlements du minivolley CLIENTÈLE VISÉE : 3e CYCLE DU PRIMAIRE RÈGLEMENTS DU MINIVOLLEY, PRÉAMBULE Le volleyball est un sport dont les savoir-faire techniques sont difficiles à apprendre

Plus en détail

Catalogue des questions et réponses pour le:

Catalogue des questions et réponses pour le: Catalogue des questions et réponses pour le: GUIDE DE L'ARBITRE (FLF) Réalisé par le CAF / COMMISSION DES LOIS DU JEU Guide de l'utilisateur pour la FORMATION et la FORMATION CONTINUE D ARBITRE Rédigé

Plus en détail

REGLEMENT FUTSAL 2015

REGLEMENT FUTSAL 2015 REGLEMENT FUTSAL 2015 SOMMAIRE v Préambule v Titre I : GENERALITES A1. Définition du comité de futsal A2. Obligations du comité de futsal A3. Feuille d engagement A4. Délivrance du certificat de non contre

Plus en détail

CORRECTION QUESTIONNAIRE ANNUEL

CORRECTION QUESTIONNAIRE ANNUEL ARBITRES D 1 / D 2 / ARBITRES ASSISTANTS DISTRICT DES YVELINES DE FOOTBALL CORRECTION QUESTIONNAIRE ANNUEL CONSIGNES: SAISON 2010 / 2011 - Le terme «DECISIONS» est systématiquement employé au pluriel même

Plus en détail

M I N I - B A S K E T

M I N I - B A S K E T RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) SECTEUR PRIMAIRE RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES M I N I - B A S K E T ARTICLE 1 INSCRIPTIONS - CATÉGORIES - ÂGE 1.1 Élèves

Plus en détail

Le terrain. - 56 mètres x 46 mètres pour Minimes/Cadets/ -Garçons et Lycée Filles à 7. - Le terrain de rugby à 7 devra comporter les lignes suivantes

Le terrain. - 56 mètres x 46 mètres pour Minimes/Cadets/ -Garçons et Lycée Filles à 7. - Le terrain de rugby à 7 devra comporter les lignes suivantes Le terrain - 56 mètres x 46 mètres pour Minimes/Cadets/ -Garçons et Lycée Filles à 7. - Le terrain de rugby à 7 devra comporter les lignes suivantes Ligne de ballon mort Ligne de but Ligne de renvoi 22m

Plus en détail

Speed-ball RÈGLES DU JEU

Speed-ball RÈGLES DU JEU Speed-ball RÈGLES DU JEU VERSION 2 - JUIN 2015 Sommaire Le jeu individuel... 3 ou supersolo Le supersolo relais... 6 Le jeu en simple... 7 Le jeu en double...11 Le coaching...13 Les accidents...14 Les

Plus en détail

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations Loi 11 Hors-jeu Sujets 2 Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif Intervention dans le jeu Influence d'un adversaire Tirer un avantage Infractions Recommandations Éléments de la Loi 3 Position

Plus en détail

RÈGLEMENTS SÉRIES SIMPLE LETTRE

RÈGLEMENTS SÉRIES SIMPLE LETTRE RÈGLEMENTS SÉRIES SIMPLE LETTRE Les séries de la Ligue de hockey Yamaska-Missisquoi, se déroulent comme un tournoi. Tous les règlements qui sont en vigueur lors d un tournoi, s appliquent. Toutes les joutes

Plus en détail

REGLEMENT DE LA COMPETITION DE POKER. 12H Chrono du POKER

REGLEMENT DE LA COMPETITION DE POKER. 12H Chrono du POKER REGLEMENT DE LA COMPETITION DE POKER 12H Chrono du POKER A) LES REGLES DE JEU 1/ Tout joueur participant au tournoi accepte de respecter les présentes règles de jeu et de se comporter de façon loyale et

Plus en détail

Jeux offensifs. Mouvement vers l extérieur

Jeux offensifs. Mouvement vers l extérieur Jeux offensifs Mouvement vers l extérieur 12 6 8 10 PB 1 C QA le en mouvement pré remise amènera la défensive à se déplacer. Le 2e receveur de l extérieur ( 1 ) traverse la formation dans le champ arrière

Plus en détail

Règlement Officiel COUPE DU MONDE DES QUARTIERS VANNES AGGLO 2014

Règlement Officiel COUPE DU MONDE DES QUARTIERS VANNES AGGLO 2014 Règlement Officiel COUPE DU MONDE DES QUARTIERS VANNES AGGLO 2014 1. Présentation de l événement 2. Calendrier de la Coupe du Monde des Quartiers Vannes Agglo des 11/13 ans 3. Classements et qualifications

Plus en détail

RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) 14/09/04 SECTEUR PRIMAIRE GÉNÉRAUX

RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) 14/09/04 SECTEUR PRIMAIRE GÉNÉRAUX RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) Mise à jour RÈGLEMENTS 14/09/04 SECTEUR PRIMAIRE GÉNÉRAUX Article 1 CATÉGORIES D'ÂGE POUR LA SAISON SPORTIVE :

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE PRESENTATION DE L ACTIVITE L ultimate oppose 2 équipes de 5 joueurs. Le terrain est l équivalent d un terrain de hand. Le périmètre du terrain est composé par les lignes de touche qui représentent les

Plus en détail

50 QUESTIONS QCM 100 QUESTIONS CLASSIQUES

50 QUESTIONS QCM 100 QUESTIONS CLASSIQUES CONTROLES DES CONNAISSANCES La Direction Technique Nationale de l Arbitrage - par l intermédiaire de ses commissions «Lois du Jeu» et «Formation & Stages» - propose une série de questions permettant à

Plus en détail

Livre des règlements 2015-2016

Livre des règlements 2015-2016 Livre des règlements 2015-2016 Les Gouverneurs de la Ligue de hockey Beauval Trois-Lacs (LHBTL) tiennent à saluer tous les entraîneurs, gérants et groupes de supports qui, tout au cours de la présente

Plus en détail