j. Obstruction k. Obstruction sur le gardien l. Contact m. Glissades n. Donner du coude o. Avoir fait trébucher p. Double-échec 6.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "j. Obstruction k. Obstruction sur le gardien l. Contact m. Glissades n. Donner du coude o. Avoir fait trébucher p. Double-échec 6."

Transcription

1 Livre des règlements Version Automne 2015

2 Table des matières 1. Section A Fondements de la L.H.C.L. a. Temps de jeu b. Violence c. Rudesse d. Début du match e. Système de pointage pour les équipes f. Bris d égalité g. Temps d une partie 2. Section B - Équipement a. Équipement de joueurs b. Équipement de gardien de but c. Balles d. Filets 3. Section C Composition d une équipe a. Composition d une équipe b. Absence d un joueur dans la catégorie adulte c. Joueurs substituts d. Nombre de joueurs requis pour débuter une partie 4. Section D - Règlements a. But accordé b. But refusé c. Retrait du gardien de but d. Bris d équipement e. Passe avec la main f. Mise en jeu g. Immobiliser la balle h. Joueur blessé i. Changements 5. Section E Infractions mineures a. Jouer avec un bâton brisé b. Fermer la main sur la balle c. Pénalité de banc d. Retarder la partie e. Bâton élevé f. Déplacement intentionnel du filet de sa position g. Conduite antisportive h. Accrocher i. Avoir retenu

3 j. Obstruction k. Obstruction sur le gardien l. Contact m. Glissades n. Donner du coude o. Avoir fait trébucher p. Double-échec 6. Section F Infractions majeures (Expulsion immédiate passibles de suspensions) a. Durée d une suspension b. Infractions majeures passible d une expulsion et suspension 7. Section G Les officiels a. Responsabilités d un officiel b. Nombre d officiel(s) par partie c. Décision sur un but ou crédit d un but d. Gestes répréhensibles non sanctionnés par un officiel 8. Section H Séries éliminatoires

4 Section A Fondements de la ligue de hockey cosom du Collège Charles- Lemoyne A Temps de jeu 1) Tous les entraîneurs pour les catégories jeunes et les capitaines pour les équipes adultes, doivent s assurer qu il y a une rotation équitable entre tous les joueurs. À défaut de respecter ce règlement, l équipe fautive perd automatiquement la partie par la marque de 3-0. (Les statistiques individuelles de la partie sont toutefois comptabilisées. 2) Lorsqu une équipe est complète, celle-ci doit conserver la composition et la rotation de ses lignes intactes du début à la fin de la partie. Advenant une blessure, une modification peut-être fait. Le capitaine/entraîneur doit en aviser les officiels en place. B Violence 1) Aucune violence, tant verbale que physique, n est tolérée de la part d un joueur envers un officiel, un représentant de la ligue ou un adversaire. Une suspension d une durée indéterminée est décernée. C Rudesse 1) Aucun acte de rudesse n est accepté dans la L.H.C.L. sans quoi une suspension d une durée indéterminée est décernée D Début d un match 1) Lors du début d une partie, chaque équipe dispose de 3 minutes afin de s installer sur la surface de jeu, organiser l alignement de l équipe et s échauffer. Au double sifflet de l arbitre, le capitaine/entraîneur se doit d assigner sur la surface de jeu les joueurs qui débuteront la partie. E Système de pointage pour les équipes 1) Afin d obtenir une victoire, une équipe doit marquer minimalement 1 but de plus que l équipe adverse. 2) Victoire = 3 points, Partie nulle = 2 points, Défaite = 1 point F Bris d égalité 1) S il y a égalité entre 2 équipes ou plus au terme de la saison régulière, les procédures suivantes s appliquent : i) Le plus de victoires ii) Fiche entre les équipes à égalité iii) Meilleur différentiel iv) Le plus de buts marqués v) Fusillade de trois lancers entre les équipes à égalité vi) Fusillade jusqu au bris d égalité selon les modalités établies G Temps d une partie 1) Les parties sont de 27 minutes (9 changements) pour les catégories 6/7, 8/9 et 10/11.

5 2) Les parties sont de deux périodes de 27 minutes (2x9 changements) pour les catégories 12/14, 15/17, Adultes hommes et Adultes femmes. 3) Si un écart de 7 buts est atteint dans les catégories 6/7, 8/9, 10/11 ou durant la deuxième demie pour les catégories 12/14ou 15/17, la partie est arrêtée et les minutes restantes sont jouées sans tenir compte des statistiques.

6 Section B Équipement A Équipement d un joueur 1) Tenue sportive obligatoire : short ou jogging et souliers de course. (Les longues jambières couvrant les genoux sont interdites) 2) Le port du t-shirt LHCL de l édition de la saison en cours est obligatoire. (Une punition non-comptabilisée est décernée au joueur fautif) 3) Le port de lunettes de protection ou d un casque avec visière est obligatoire pour les catégories de 6 à 17 ans. Le port de celles-ci est cependant fortement recommandé pour les catégories 18 ans et +. 4) Utilisation obligatoire des bâtons de la LHCL sauf pour les catégories 12-14, et adultes : le modèle Dom Élite 9300 est cependant obligatoire. B Équipement des gardiens de but 1) Un équipement complet pour les gardiens de but de style hockey de rue est exigé. Ce règlement ne s applique cependant pas aux catégories adultes. 2) Le bâton de gardien ne doit pas avoir de ruban adhésif sur la palette. C Balles 1) Les balles utilisées pour un match sont fournies par les officiels en place. D Filets 1) Pour les catégories de 6 à 11 ans, les buts juniors sont utilisés. 2) Pour les catégories 12 ans et plus, les buts de format intermédiaire sont utilisés.

7 Section C Composition d une équipe A Composition d une équipe 1) Les équipes pour une saison donnée sont formées par la tenue d un repêchage ayant lieu avant le début de celle-ci. Aucune transaction n est permise pendant ou après le repêchage. (Une transaction peut avoir lieu seulement dans un contexte exceptionnel et que c est la ligue qui organise celle-ci de pair avec les entraîneurs/capitaines concernés). 2) Pour les catégories 12/14, femmes et adultes 25+, une équipe doit être composée de 10 joueurs et 1 gardien de but. 3) Pour les catégories 6/7, 8/9, 10/11,12/14,15/17, et 18, une équipe doit être composée de 8 joueurs et 1 gardien de but 4) Le gardien de but repêché doit être celui qui garde les buts en séries éliminatoires si celui-ci est présent. B Absence d un joueur dans les catégories Adultes C Joueurs substituts 1) Deux absences injustifiées peuvent entraîner une expulsion des activités de la ligue pour un joueur des catégories adultes 25 ans et plus. 2) Si un joueur doit se désister des activités de la ligue dans les catégories adultes 25 ans et plus, le joueur prennant la relève en cour de saison doit disputer au moins 1 match du calendrier régulier afin de participer aux séries éliminatoires.. 3) Lorsqu il est prévu qu il manquera 2 joueurs ou plus dans les catégories 6/7, 8/9, 10/11, 15/17 et femmes 1 OU 3 joueurs ou plus dans les catégories 12/14, 18+ et adultes il est possible de faire appel à 1 joueur désigné d une catégorie inférieure (enfants) ou d une autre journée (adultes), sauf pour les séries excluant les femmes. Le joueur doit être remplacé par un joueur de la même force et le consentement d un responsable de la ligue doit être obtenu. Dans le cas d une absence prévue pour un gardien de but, il est possible de le remplacer selon la même procédure, sauf pour les séries éliminatoires. D Nombre de joueurs requis pour débuter une partie 1) Pour les catégories 12/14 et adultes, le nombre de joueurs minimum est de 5 pour débuter une partie. (Incluant le gardien de but). Si ce nombre n est pas respecté, l équipe absente perd la partie par défaut par le pointage de Les joueuses substitutes sont acceptées dans la catégorie adulte femmes pour les séries éliminatoires. Celles-ci doivent avoir joué 4 parties pour la même équipe durant la saison régulière pour avoir le droit d y participer.

8 2) Pour les catégories 6/7, 8/9, 10/11, 15/17, et 18+, le nombre de joueurs minimum est de 4 pour débuter une partie. (Incluant le gardien de but). Si ce nombre n est pas respecté, l équipe fautive perd la partie par défaut par le pointage de 3-0 Section D Règlements H But accordé 1) Un but est accordé lorsque la balle franchit complètement la ligne des buts. i) La ligne des buts est représentée par la ligne orange dans le gymnase du complexe sportif. ii) La ligne des buts est représentée par la ligne jaune dans le gymnase du Collège. 2) Un but est accordé même si la balle est à l intérieur de la mitaine du gardien de but et que celle-ci est derrière la ligne. 3) Si un joueur offensif botte la balle de façon délibérée vers le but, mais que la balle touche à un joueur défensif avant de pénétrer dans le filet, le but est accordé. 4) Lorsque le dernier joueur à avoir touché la balle avant un but est un joueur de l équipe défensive, toutes les façons dont la balle a pénétré dans le filet sont bonnes. 5) Si la balle dévie sur le pied d un joueur offensif, mais que celui-ci est fixe au sol (Sans mouvement vers l avant), le but est accordé. I But refusé 1) Un but est refusé si la balle est bottée de façon délibérée par le joueur offensif dans le but. 2) Un but est refusé si la balle pénètre suite à un lancer avec la main de la part du joueur offensif. 3) Si le tir pénètre dans le but suite à un bâton élevé, le but est refusé et le joueur fautif se voit décerner une punition pour bâton élevé. 4) S il est jugé par les officiels qu un joueur offensif fait de l obstruction sur le gardien de but au moment où la balle pénètre dans le but, le but est refusé et le joueur fautif se voit décerner une punition pour obstruction. Cependant, si un joueur offensif est poussé sur le gardien par un joueur défensif, le but est accordé. 5) Si un tir pénètre dans le but après le sifflet de l arbitre, le but est refusé. J Retrait du gardien de but 1) À tout moment, le gardien de but peut-être retiré par une équipe au profit d un joueur supplémentaire sur la surface de jeu.

9 2) Le gardien de but doit avoir gagné l endroit désigné avant que le joueur supplémentaire embarque sur la surface de jeu. i) Les endroits désignés pour le gymnase du Collège Charles-Lemoyne sont les bancs des équipes respectives. ii) Les endroits désignés pour le Gymnase du Complexe sportif Bernard Miron sont la porte d entrée du gymnase ou la scène dépendamment l endroit ou l équipe offensive attaque (Catégories 18+ et adultes). 3) Un gardien de but ne peut pas sortir complètement de son périmètre délimité pour jouer la balle à l extérieur de celui-ci. Advenant une faute à ce règlement, un lancer de pénalité est accordé à l équipe adverse. K Bris d équipement 1) Lorsqu un gardien a un bris d équipement, il a le droit de demander aux officiels un moment pour régler le problème si le correctif à apporter est minime. En autre cas, il doit sortir de la surface de jeu. 2) Lorsqu un joueur brise son bâton, il doit sur le champ lâcher celui-ci ou aller permuter le bâton brisé au banc. Il est donc strictement interdit de prendre part au jeu avec un bâton brisé. L Passe avec la main 1) Si un joueur touche volontairement la balle avec sa main et qu un de ses coéquipiers en reprend immédiatement possession, il y a arrêt de jeu et reprise en zone défensive (Au cercle de mise en jeu si la passe avec la main est en zone défensive ou à l entrée de la zone si la passe avec la main a été faite en zone offensive). Si le joueur ayant frappé la balle avec sa main ou un joueur de l équipe défensive reprend la balle, le jeu se poursuit. M Mise en jeu 1) Seulement 1 joueur par équipe est autorisé à prendre part à une mise au jeu. 2) Les deux joueurs prenant par à la mise au jeu n ont en aucun temps, le droit de faire un mouvement volontaire vers l avant. 3) Les deux joueurs prenant part à la mise en jeu ne peuvent pas envoyer volontairement la balle vers l avant. S il y a violation de ce règlement dans le but d écouler du temps, une punition pour «Avoir retardé la partie» sera décernée. 4) Aucun contact ou obstruction n est toléré lors d une mise en jeu entre les deux participants 5) Lorsque la balle sort de la surface de jeu dans l emprise des portes de gymnase, l équipe n ayant pas sortie la balle à l extérieur dispose d un compte de l officiel de 5 secondes pour réaliser une passe. Si ce délai n est pas respecté, il y a perte de possession et l équipe adverse reprend au même endroit. Ce règlement s applique également à la catégorie des

10 17 ans et moins lorsque la balle se glisse sous les sièges des spectateurs à l exception que c est le premier arrivé qui a possession de la balle. N Immobiliser la balle 1) Il est interdit en tout temps pour un joueur d immobiliser volontairement la balle. À défaut de respecter ce règlement, une punition pour «Avoir retardé la partie» sera décernée au joueur fautif. O Joueur blessé 1) Il en est de la discrétion de l arbitre d arrêter le jeu si un joueur est blessé selon la gravité de celle-ci. 2) Une substitution ne peut avoir lieu sans que le jeu soit arrêté. 3) Lorsque le jeu est arrêté pour un joueur blessé, il est tenu de quitter la surface de jeu jusqu au début de sa prochaine rotation. 4) Si un joueur est blessé durant une partie et qu il ne peut jouer à nouveau, l entraîneur ou le capitaine doit aviser l officiel sur-le-champ. P Changements 1) Tous jouent de façon égale avec des changements aux 3 minutes 2) Lorsqu'un joueur est absent, un même joueur ne peut jouer plus de 2 tours consécutifs : pour les catégories Adultes hommes et femmes, il est permis de jouer à 3 défenseurs lors de cette situation. Le capitaine doit cependant aviser l arbitre. 3) Lorsque 2 joueurs sont absents, un même joueur ne peut jouer plus de 3 tours consécutifs. 4) Lorsque 3 joueurs sont absents, un même joueur ne peut jouer plus de 4 tours consécutifs. 5) À défaut de ne pas respecter un de ses règlements, l équipe fautive perd la partie par la marque de 3-0.

11 Section E Infractions mineures méritant une punition A Jouer avec un bâton brisé 1) Advenant un bris de bâton durant une situation de jeu, il en est de la responsabilité du joueur de lâcher son bâton ou de substituer celui-ci immédiatement. Si le joueur prend part au jeu avec un bâton brisé, une punition est décernée. B Fermer la main sur la balle 1) Il est strictement interdit de fermer la main sur la balle afin de tirer avantage d une situation. i) Il est uniquement autorisé de déposer la balle devant soit pour poursuivre le jeu. C Pénalité de banc 1) Aucune participation au jeu de la part d un joueur assis au banc n est tolérée. 2) Aucun comportement antisportif, tant verbal que physique n est toléré. D Retarder la partie (Au jugement de l arbitre) 1) Il est interdit d écouler du temps en faisant sortir la balle volontairement de la surface de jeu. 2) Il est interdit d immobiliser la balle de façon à rendre impossible la poursuite du jeu. 3) Il est interdit d abuser du temps accordé lors d un arrêt de jeu afin écouler du temps. E Bâton élevé 1) En tout temps, les bâtons (Incluant la palette) de tous les joueurs doivent être portés sous la hauteur des épaules. Le jugement de l arbitre est toujours fait en fonction de la hauteur du porteur du bâton. 2) Lorsqu un tir frappé est effectué, le bâton du joueur tirant la balle doit être porté sous la hauteur des épaules également. Le jugement de l arbitre est toujours fait en fonction de la hauteur du porteur du bâton. F Déplacement intentionnel du filet de sa position 1) Il est interdit pour un joueur en situation défensive de déplacer son filet intentionnellement. La sanction appliquée peut aller jusqu à un tir de pénalité si la balle est dans le demi-cercle du gardien ou si le tireur était clairement en voie de marquer un but (Au jugement de l arbitre). G Conduite antisportive 1) Aucun comportement antisportif de la part d un joueur n est toléré. Que ce soit de façon verbale ou physique, ces comportements ne sont pas acceptés et peuvent être passibles d une expulsion de la partie au jugement de l officiel. H Accrocher 1) Il est interdit d accrocher avec son bâton un joueur adverse dans le but de lui soutirer la balle. I Avoir retenu 1) Il est interdit de retenir ou brusquer un joueur adverse volontairement dans le but de lui nuire.

12 2) Il est interdit de fermer la main complètement sur le bâton d un joueur adverse afin de protéger la balle. J Obstruction 1) Il est interdit d obstruer volontairement (Aucun contact) un adversaire dans le but de le contrer. K Obstruction sur le gardien 1) Il est interdit d entrer en contact avec le gardien adverse ainsi que son demi-cercle de protection (Catégories sur grand terrain seulement). 2) Lorsque la balle est dans le demi-cercle du gardien de but, il est permis de pénétrer dans celui-ci sans toutefois toucher au gardien de but. L Contact 1) En aucun temps, il n est permis de pousser, brutaliser ou frapper un adversaire. Cette infraction peut être passible d une expulsion de la partie au jugement de l officiel. M Glissades (Catégories sur grand terrain seulement). 1) Il est interdit en tout temps de glisser au sol vers la balle. N Donner du coude 1) En aucun temps, il n est permis de donner du coude. Cette infraction peut-être passible d une expulsion au jugement de l arbitre O Avoir fait trébucher 1) Il est interdit de faire trébucher un adversaire avec son corps ou son bâton. P Double-échec 1) Il est interdit de donner un double-échec à un adversaire. Cette infraction est passible d une expulsion au jugement de l arbitre.

13 Section F Infractions majeures (Expulsion immédiate passibles de suspension) A Durée d une suspension 1) L expulsion d une partie entraîne une suspension minimale de 1 partie. La durée de la suspension est laissée à la discrétion du comité de discipline de la L.H.C.L. formé par la direction de la ligue. 2) Une suspension de 15 minutes (Une demie pour un gardien) est donnée au début du prochain match à un joueur ayant cumulé 5 punitions. Le joueur suspendu doit être présent pour purger les 15 minutes de suspension. (Ne s applique pas durant les séries éliminatoires). B Infractions majeures passibles d une expulsion et suspension 1) Dardage 2) Coup de poing envers un adversaire 3) Cracher sur un adversaire 4) Instigateur d un combat 5) Combat 6) Tentative délibérée de blessure 7) Donner du genou 8) Lancer son bâton ou tout autre objet 9) Rudesse 10)Donner un six-pouces à un adversaire 11)Assaut 12)Agression physique envers un joueur ou un représentant de la L.H.C.L 13)Agression verbale envers un joueur ou un représentant de la L.H.C.L 14)Quitter le banc des joueurs pour aller s impliquer dans un conflit.

14 Section G Les officiels A Responsabilités d un officiel 1) L officiel est un représentant de la Ligue de hockey cosom du collège Charles-Lemoyne. Il a pour responsabilité de faire en sorte que tout se déroule pour le mieux lors d une partie en appliquant les différents règlements. Le jugement de l officiel est toujours celui utilisé pour faire les appels lors des différentes situations durant une partie. En tout temps, l officiel doit être respecté en paroles et en gestes. B Nombre d officiel(s) lors d une partie 1) Pour les catégories 6/7, 8/9, 10/11, 12/14, 15/17 Hommes 46+ et Adultes femmes, 1 officiel arbitre les parties. Cependant, durant les séries éliminatoires des 12/14 ans et 15/17 ans, il y a deux officiels pour arbitrer les parties. 2) Pour les catégories adultes hommes et femmes, 2 officiels arbitrent toutes les parties. C Décision sur un but ou crédit d un but 1) Lorsqu il y a deux officiels pour arbitrer une partie, ceux-ci peuvent se consulter quelques secondes lorsqu il y a doute sur la validité d un but afin de rendre une décision. S il y a doute sur la validité du but après la consultation, le but n est pas accordé. D Gestes répréhensibles non sanctionnées par un officiel 1) La LHCL se réserve le droit d imposer des sanctions disciplinaires à un joueur ayant commis un geste passible d une suspension et ce, malgré le fait que l arbitre n ait pas sanctionné à l égard du joueur fautif en question lors du moment de l infraction. Section H Séries éliminatoires A Aucun substitut n est accepté durant les séries éliminatoires à l exception de la catégorie Adultes femmes. 1) Une femme substitute doit avoir disputé un minimum de 4 parties avec la même équipe pour s aligner avec une équipe pour les séries éliminatoires. B S il y a égalité entre les deux équipes à la fin de l avant-dernier changement d une partie, il y a tirs de barrages opposant trois(3) tireurs par équipe.

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL FAIR-PLAY FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL GEOFFREY RANDAXHE- DIRECTEUR TECHNIQUE RUE DES PREMONTRES, 12 4000 LIEGE WWW.KIN-BALL.BE CONTACT@KIN-BALL.BE 1. TÂCHES ET RÔLES DE L ARBITRE 1.1.

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL Programme 2008-2012 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux 2015 Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux Révisé avril 2015 Informations générales Tous les tournois et festivals présentés sur le territoire de l ARSQ doivent utiliser

Plus en détail

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations Loi 11 Hors-jeu Sujets 2 Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif Intervention dans le jeu Influence d'un adversaire Tirer un avantage Infractions Recommandations Éléments de la Loi 3 Position

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

SOMMAIRE. Mes formateurs : Nom Prénom Téléphone Mail

SOMMAIRE. Mes formateurs : Nom Prénom Téléphone Mail H A N D B A L L SOMMAIRE Les installations & les joueurs..........................................p. 3 La table de marque......................................................p. 4 J arbitre seul.........................................................p.5

Plus en détail

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu.

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu. Loi 5 Arbitre Sujets 2 Pouvoirs et devoirs Avantage Joueurs blessés Coopération avec les arbitres assistants Coopération avec le quatrième officiel Officiels de l'équipe Fautes mineures Fautes multiples

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014 REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 204 Version «Modifications surlignées» Approuvé par le Bureau Central de la FIBA Barcelone, Espagne, 2 février 204 Traduction française (FFBB) En vigueur à compter du er

Plus en détail

LOIS DU JEU 2015/2016

LOIS DU JEU 2015/2016 LOIS DU JEU 2015/2016 Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20 Boîte postale 8044 Zurich Suisse

Plus en détail

Lois du Jeu 2010/2011

Lois du Jeu 2010/2011 Lois du Jeu www.fifa.com Lois du Jeu 2010/2011 2010/2011 Fédération Internationale de Football Association Président : Secrétaire Général : Adresse : Joseph S. Blatter Jérôme Valcke FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN RUGBY Programme 2008 / 2012 PRÉAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS du joueur 1) Je jouerai au hockey de mon plein gré et non pour obéir à mon entourage ou à mes entraîneurs. 2) Je respecterai les règles et l esprit du jeu. 3) Je maîtriserai mon tempérament les bagarres

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

Loi 3 Nombre de joueurs

Loi 3 Nombre de joueurs Loi 3 Nombre de joueurs Sujets 2 Procédure de remplacement Autres personnes sur le terrain de jeu Goal Scored with an Extra Person on the Field of Play Minimum number of players Procédure de remplacement

Plus en détail

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela GUIDE pour les EDUCATEURS et DIRIGEANTS de la catégorie U11 Saison 2013/2014 Cellule du football réduit PRESENTATION SAISON 2013-2014 La Direction Technique Nationale conduit depuis plusieurs saisons des

Plus en détail

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU SOFTBALL REGLEMENT ET PROTOCOLE Adaptation Evaluation BAC COUE FRANCENNAT DE FRANCE REGLEMENT DE JEU Article 1 - Objectifs du jeu Article 2 - Définitions des termes Article 3 - Préliminaires Article 4

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton LIVRET JEUNE OFFICIEL Ligue de Bretagne de Badminton Ligue de Bretagne de Badminton 19 Rue Le Brix 35200 RENNES Page 1 sur 6 FORMATION JEUNE ARBITRE Pour commencer un match : Tirer au sort avec une pièce

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres).

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres). Compétences Compétences générales Naviguer avec vitesse et précision (performance) en s engageant et en prenant des informations pertinentes dans un contexte très complexe et incertain de déplacement,

Plus en détail

Federation de Hockey Mineur Lakeshore RÈGLES, PROCÉDURES ET POLITIQUES

Federation de Hockey Mineur Lakeshore RÈGLES, PROCÉDURES ET POLITIQUES Federation de Hockey Mineur Lakeshore RÈGLES, PROCÉDURES ET POLITIQUES Le hockey offre aux enfants un défi excitant dont les leçons tirées leur serviront toute leur vie. Pensez au hockey mineur non comme

Plus en détail

DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE

DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE GUIDE D ORGANISATION «Mouvement et Plateaux Initiation Fair PlayZir» Les objectifs du «Mouvement et des Plateaux Initiation Fair PlayZir». L organisation du «Mouvement Initiation

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans Fédération de Squash belge asbl Vorselaarsebaan 64 2200 Herentals Tel. +32 (0)14 85 96 00 tine@vsf.be www.belgiansquash.be BTW BE 0414.528.807 Banque : BE16 3101 1516 6974 Art. 18 Championnat de Belgique

Plus en détail

Trophée National Jeunes règlement

Trophée National Jeunes règlement GdB Trophée National Jeunes règlement Règlement adoption : CA 16/03/2012 entrée en vigueur : 01/09/2012 validité : permanente secteur : Vie Sportive remplace : Chapitre 4.3.-2013/1 nombre de pages : 5

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Table des matières. Lexique... 17

Table des matières. Lexique... 17 Table des matières Lexique... 17 Chapitre 1 1. Généralités... 23 1.1 Principes... 23 1.2 Engagements... 23 1.3 Activités exclusives aux membres... 23 1.4 Fin de la saison... 23 1.5 Tenue d'une suspension...

Plus en détail

Les activités de lutte. à l école primaire. - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 -

Les activités de lutte. à l école primaire. - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 - -1- - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 - Les activités de lutte à l école primaire Document élaboré par émi HISTINEL et Thierry OLOMET, P EPS assin de Vichy -2- I / Les activités de

Plus en détail

Former des sportifs citoyens

Former des sportifs citoyens Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».

Plus en détail

LIVRE VERT. Football Contact. Règlements techniques et spécifiques

LIVRE VERT. Football Contact. Règlements techniques et spécifiques LIVRE VERT Football Contact Règlements techniques et spécifiques La version française est la version officielle des règlements techniques et spécifiques de la Fédération (le Livre vert). Cette version

Plus en détail

Association du Hockey Mineur de Roberval

Association du Hockey Mineur de Roberval Association du Hockey Mineur de Roberval Site web : lessabres.com Statuts et règlements Table des matières 1. Généralités... 4 1.1. Nom... 4 1.2. Buts... 4 1.3. Juridiction... 4 1.4. Siège social... 4

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

Petits conseils pratiques. pour le Responsable des Marqueurs Averti

Petits conseils pratiques. pour le Responsable des Marqueurs Averti Petits conseils pratiques pour le Responsable des Marqueurs Averti La principale tâche du responsable des marqueurs d une association est d appointer un marqueur à chaque partie jouée durant la saison

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE MÉTABETCHOUAN

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE MÉTABETCHOUAN ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE MÉTABETCHOUAN STATUS ET RÈGLEMENTS Page 1 Table des matières 1. Généralités... 3 1.1. Nom... 3 1.2. Buts... 3 1.3. Juridiction... 3 1.4. Siège social... 3 2. Assemblée générale...

Plus en détail

Procédure de transfert

Procédure de transfert Procédure de transfert Accord entre le joueur et le nouveau club et entre les deux clubs Le joueur est enregistré pour le nouveau club. Le club demande à sa fédération nationale l autorisation de jouer

Plus en détail

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne Crédit photo: Hervé Hamon MSJEPVA Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne www.bourgogne.drjscs.gouv.fr Les Fiches Pratiques Sommaire Avant-propos Définitions

Plus en détail

Édition revue et corrigée le 4/14. La seule ligue de billard appuyée par Jeannette Lee, la «Veuve noire», membre du Temple de la renommée

Édition revue et corrigée le 4/14. La seule ligue de billard appuyée par Jeannette Lee, la «Veuve noire», membre du Temple de la renommée Édition revue et corrigée le 4/14 La seule ligue de billard appuyée par Jeannette Lee, la «Veuve noire», membre du Temple de la renommée Calendrier Janvier Début de la session de printemps Saison 1 du

Plus en détail

JAUNE. Article. Fautes. T 120 fautes et sanctions Dec 2010. 1er groupe 1ère faute 2ème faute

JAUNE. Article. Fautes. T 120 fautes et sanctions Dec 2010. 1er groupe 1ère faute 2ème faute JAUNE T 120 fautes et sanctions Dec 2010 Cartons Fautes Article 1ère faute 2ème faute 0.1 0.2 0.3 0.4 Absence de nom dans le dos, absence de tenue nationale quand obligatoire au Championnats du Monde et

Plus en détail

Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA)

Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA) Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA) Table des matières Art. 1 Champ d'application. 3 Art. 2 Autorisation de publicité sur les équipements et

Plus en détail

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES Ce dossier est indispensable pour chaque groupement sportif affilié à la Fédération Française de Football Américain durant toute la saison. En effet, il indique la procédure

Plus en détail

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal.

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal. PRATIQUE SPORTIVE 7. La participation à la vie sportive Tout licencié s engage à participer régulièrement au sein de son équipe : - aux entraînements, - aux matches amicaux, - aux tournois de l équipe,

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale

Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale (Le contenu de cette présentation n engage pas le Ministère public) 1 Objectifs et plan I. Tour d horizon des différentes

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

AIDE MEMOIRE EQUIPEMENT POUR JOUEURS ESPOIRS

AIDE MEMOIRE EQUIPEMENT POUR JOUEURS ESPOIRS Referee Committee AIDE MEMOIRE EQUIPEMENT POUR JOUEURS ESPOIRS Extrait du livre des règles IIHF et interprétation des règles 223, 224, 226, 227, 233, 555 Ce document remplace toutes les interprétations

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE de RUGBY COMITE CÔTE D AZUR SAISON 2013-2014. Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 16/09/2013 Page 1

FEDERATION FRANCAISE de RUGBY COMITE CÔTE D AZUR SAISON 2013-2014. Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 16/09/2013 Page 1 SAISON 2013-2014 Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 16/09/2013 Page 1 SOMMAIRE 1 GESTION DES COMPETITIONS 1.1 Comité gestionnaire 1.2 - Correspondants des Comités 1.3 - Communication

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY

REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY A) LES REGLES DE JEU 1/ Tout joueur participant au tournoi accepte de respecter les présentes règles de jeu et de se comporter de façon loyale et courtoise.

Plus en détail

C est quoi l intimidation?

C est quoi l intimidation? C est quoi l intimidation? Définition de l intimidation (Olweus, 1996) : «Un élève est intimidé ou victimisé lorsqu il est exposé de façon répétée et soutenue à des gestes négatifs de la part d un ou de

Plus en détail

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette.

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette. VII. Cycle 2, Classe de CP Ecole Primaire.. Année scolaire Cycle de PING-PONG AVEC Tables Lieux possibles : Cours récré/salle /gymnase/stade Réaliser une action que l on peut mesurer LES PIRATES Compétences

Plus en détail

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien TOURNOI R.S. WAREMMIEN F.C. 1 er MAI 2015 U6, U7, U8 & U9 2 MAI 2015 U10 & U11 FESTIFOOT 1 er MAI 2015 De 10h00 à 11h30 ; 4 Terrains & 4 Défis, 1 x 8 /défi ou 2>

Plus en détail

AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS

AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS RÈGLE 5 : DURÉE DU MATCH RÈGLE 6 : OFFICIELS DU MATCH 15 15 16 RÈGLE 1 -

Plus en détail

Commentaire. du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs

Commentaire. du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs Commentaire du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs TABLE DES MATIÈRES Chapitre Article Page Chapitre Article Page REMARQUES GÉNÉRALES 4 DÉFINITIONS 5 I DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES 1 Champ d

Plus en détail

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012)

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012) FEDERATION INTERNATIONALE DE JU-JITSU UNION EUROPEENNE DE JU-JITSU NE-WAZA JUDO-JUJITSU () MEMBRE : - De GAISF Association Générale des Fédérations Sportives Internationales - De IWGA Association de Jeux

Plus en détail

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 MISE EN ŒUVRE DU TCHOUKBALL AU CYCLE 3 Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 Généralités Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, ). La logique non violente

Plus en détail

CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI

CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI Comité Départemental du Jeu d Echecs des CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI 1. Organisation générale 2. Organisation de la compétition 3. Déroulement des rencontres 4. Résultats, classements Comité

Plus en détail

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com CE QU IL FAUT SAVOIR SAISON 2014/2015 LE PAC Création de l association PAC en septembre 1998 Le siège social : Avenue des Myosotis 94 370 Sucy en Brie tél. : 06 12 33 16 07 www.pac-paintball.com SOMMAIRE

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE de RUGBY COMITE CÔTE D AZUR SAISON 2012-2013. E Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 08/08/2012 Page 1

FEDERATION FRANCAISE de RUGBY COMITE CÔTE D AZUR SAISON 2012-2013. E Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 08/08/2012 Page 1 FDRATION FRANCAIS de RUGBY SAISON 2012-2013 Commission des preuves Comité Côte d Azur dition N 2 du 08/08/2012 Page 1 FDRATION FRANCAIS de RUGBY SOMMAIR 1 GNRALITS DS PRUVS 1.1 Classement saison 2011 2012

Plus en détail

Hockey mineur Ste Julie Questions fréquemment posées (FAQ)

Hockey mineur Ste Julie Questions fréquemment posées (FAQ) Quel est l équipement requis? Hockey mineur Ste Julie Pour toutes les divisions de Pré-Novice à junior, l équipement complet est requis. Les boutiques de sports spécialisées pourront vous accompagner dans

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

Jurisanimation.fr 2012 - Tous droits réservés. Les docs de LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM

Jurisanimation.fr 2012 - Tous droits réservés. Les docs de LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM 2012 - Tous droits réservés Les docs de LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM En principe, on qualifie la responsabilité comme le fait d assumer la conséquence de ses

Plus en détail

PROBLEMATIQUE COMMENT METTRE EN PLACE ET FAIRE EVOLUER UN JEU COLLECTIF?

PROBLEMATIQUE COMMENT METTRE EN PLACE ET FAIRE EVOLUER UN JEU COLLECTIF? INTRODUCTION NOUS NE POUVIONS VOUS PARLER DE COLLECTIF SANS ÊTRE 2! Il n y a pas UNE vérité, mais des philosophies, des choix. Nous allons présenter des choix guidés par quelques années d expériences avec

Plus en détail

CODE MONDIAL ANTIDOPAGE STANDARD INTERNATIONAL POUR LES CONTRÔLES ET LES ENQUÊTES

CODE MONDIAL ANTIDOPAGE STANDARD INTERNATIONAL POUR LES CONTRÔLES ET LES ENQUÊTES CODE MONDIAL ANTIDOPAGE STANDARD INTERNATIONAL POUR LES CONTRÔLES ET LES ENQUÊTES JANVIER 2015 Standard international pour les contrôles et les enquêtes Le Standard international pour les contrôles et

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA Du 3 au 5 juillet 2015 RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA CUEILLETTE DES LAISSEZ-PASSER ET DE LA TROUSSE MÉDIA À votre arrivée au Palais des congrès,

Plus en détail

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS Guide à l attention des parents des jeunes compétiteurs 1 - FFT Ce guide a pour objet de présenter la réforme fédérale de la formation des jeunes de moins de 12 ans et notamment

Plus en détail

«Coca-Cola MD Le calendrier de la Brigade partie 3 2014» Règlement officiel du Concours

«Coca-Cola MD Le calendrier de la Brigade partie 3 2014» Règlement officiel du Concours AUCUN ACHAT REQUIS «Coca-Cola MD Le calendrier de la Brigade partie 3 2014» Règlement officiel du Concours 1. Admissibilité : Le concours «Coca-Cola MD Le calendrier de la Brigade 2014» (le «Concours»)

Plus en détail

Voici des exemples de cyberintimidation :

Voici des exemples de cyberintimidation : LEXIQUE COMMUN DÉFINITIONS Cette section est créée dans le but de disposer d un vocabulaire commun à l ensemble des personnes touchées par le plan de prévention et d intervention pour contrer l intimidation

Plus en détail

ENQUETE REGLEMENT SAISON 2013/2014

ENQUETE REGLEMENT SAISON 2013/2014 ENQUETE REGLEMENT SAISON 2013/2014 Sommaire Les mesures sportives du New Deal 2014/2015 Passage du bonus défensif à 5 points Limitation du temps du buteur Suspension d 1 match après 3 cartons jaunes Propositions

Plus en détail

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 1 Sommaire Pourquoi l'ultimate?... 3 Ultimate et citoyenneté...

Plus en détail

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS LES CONTENUS ET LES OPTIONS DU JOUEUR DE HANDBALL MOINS DE 12 ANS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS Les contenus Quels sont les contenus dans le cadre la formation du joueur? o EN ATTAQUE Mo oins de 12 a

Plus en détail

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com Dossier d inscription saison 2015/2016 A remettre complet au secrétariat à l entraineur Pièces à frnir (tt dossier incomplet sera immédiatement rendu à l adhérent) : Le bulletin d inscription rempli et

Plus en détail

Règles financières. Association du hockey mineur de Ste-Julie inc. 15 mai 2011

Règles financières. Association du hockey mineur de Ste-Julie inc. 15 mai 2011 Association du hockey mineur de Ste-Julie inc. Émission 15 mai 2011 Révisions 4 juillet 2012 1er juillet 2013 7 mai 2014 13 mai 2015 11 août 2015 TABLE DES MATIÈRES 1. Principes directeurs... 2 2. Tarification

Plus en détail

Guide d utilisation du client STHS (V1.1)

Guide d utilisation du client STHS (V1.1) Guide d utilisation du client STHS (V1.1) Table des matières 1 INSTALLER DES FICHIERS CONNEXES AU STHS... 3 2 INSTALLER LE CLIENT - STHS... 3 3 TÉLÉCHARGER LE FICHIER DE LA LIGUE... 3 4 OUVRIR LE CLIENT

Plus en détail

Challenge ROTAX MAX Canada Réglementation Sportive 2015 Version: 10 avril 2015. Une série Nationale Sanctionnée par ASN Canada FIA

Challenge ROTAX MAX Canada Réglementation Sportive 2015 Version: 10 avril 2015. Une série Nationale Sanctionnée par ASN Canada FIA Challenge ROTAX MAX Canada Réglementation Sportive 2015 Version: 10 avril 2015 Une série Nationale Sanctionnée par ASN Canada FIA A) CHALLENGE ROTAX MOJO MAX Réglementation sportive 2015 (Cette réglementation

Plus en détail

Kin-Ball. Le Kin-Ball a été créé au Québec, en 1986, par Mario OFSPO & ASEP

Kin-Ball. Le Kin-Ball a été créé au Québec, en 1986, par Mario OFSPO & ASEP mobile 5 10 Kin-Ball 69 OFSPO & ASEP Le Kin-Ball possède des règles uniques qui facilitent son apprentissage et mettent rapidement les participants en situation de succès. Il privilégie la coopération,

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

RC 02/2009. Causes et conséquences réglementation générale Triathlon

RC 02/2009. Causes et conséquences réglementation générale Triathlon Causes et conséquences réglementation générale Triathlon Une ébauche de classification des conséquences peut être synthétisée à partir de la lecture du règlement élaboré par la fédération. L objectif de

Plus en détail

Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs. Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal

Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs. Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal 13 TABLE DES MATIÈRES Chapitre Définitions page 15 ANNEXE 6 14 1 Principe 17 2 Champ

Plus en détail

REGLEMENTS SPORTIFS. ARTICLE PREMIER. Organisation

REGLEMENTS SPORTIFS. ARTICLE PREMIER. Organisation ARTICLE PREMIER. Organisation REGLEMENTS SPORTIFS Toutes les épreuves organisées par le District de Provence ou les sociétés affiliées se disputent sous les Règlements Généraux de la Fédération Française

Plus en détail

Livret Jeune Arbitre BASKETBALL CDO 34

Livret Jeune Arbitre BASKETBALL CDO 34 Livret Jeune Arbitre BASKETBALL CDO 34 NOM :... PRENOM :... N DE LICENCE :. Club : Ecole d arbitrage :.. Formateur/tuteur :... Arbitre départemental héraultais en devenir Label ECOLE D ARBITRAGE «Le plaisir

Plus en détail

Livre des règlements (Ligue Amateure de Hockey Simulée)

Livre des règlements (Ligue Amateure de Hockey Simulée) Livre des règlements (Ligue Amateure de Hockey Simulée) (par Jonathan Varin) Table des matières Les règlements ont été divisés en plusieurs parties afin de facilité l accès à chacuns. Introduction à la

Plus en détail

8 questions-réponses juridiques à destination des clubs et leurs dirigeants

8 questions-réponses juridiques à destination des clubs et leurs dirigeants FICHE 9 8 questions-réponses juridiques à destination des clubs et leurs dirigeants Vous trouverez dans cette fiche : 8 questions-réponses sur cette thématique 1 annexe relative aux textes-clés à retenir

Plus en détail

Dossier de parrainage

Dossier de parrainage Dossier de parrainage 1. La JSC 1960 : Création du club par Maurice MESSIN (président fondateur) et François PICOT (dirigent fondateur). 2003/2004 : Création de l équipe «senior hommes» de BASKET 2004/2005

Plus en détail

RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES. Point 1 : Ancien article 4. Matériel et équipement

RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES. Point 1 : Ancien article 4. Matériel et équipement Modifications des règles sportives Saison sportive 2014/2015 ski-alpinisme Département Compétition - Pour une mise en application au 1 er novembre 2014 RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES

Plus en détail