Joseph Rubin. Analyse financière. Groupe Eyrolles, 2004, pour la présente édition, ISBN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Joseph Rubin. Analyse financière. Groupe Eyrolles, 2004, pour la présente édition, ISBN 2-212-11460-5."

Transcription

1 Joseph Rubin Analyse financière et reporting avec Excel Groupe Eyrolles, 2004, pour la présente édition, ISBN

2 9 Protéger les données financières Dans ce chapitre : Nous allons passer en revue les diverses possibilités de protection offertes par Excel pour protéger vos données financières, ainsi que vos fichiers. Ce chapitre aborde les points suivants : Remarques préliminaires De la nécessité de protéger les informations financières. Sécurité Nouvelles options de protection apparues avec la version 2002 d Excel, notamment les signatures numériques. Protection des classeurs Protection d un classeur de manière à ce que sa structure ne puisse être modifiée, et que des feuilles ayant été masquées ne puissent être à nouveau affichées. Protection des cellules Protection du contenu des cellules de manière à ce qu elles ne puissent pas être modifiées ou que leurs formules ne puissent pas être visualisées.

3 134 Analyse financière et reporting avec Excel Protection ciblée Protection des cellules en fonction de leur contenu. Blocs de cellules ouverts à des utilisateurs Présentation de cette nouvelle fonctionnalité apparue avec la version 2002 d Excel qui autorise plusieurs utilisateurs à modifier un bloc de cellules particulier dans un document protégé. Remarques préliminaires Dans toutes les entreprises, la protection des informations financières est un enjeu stratégique. En effet, il est fondamental que la confidentialité de ces informations soit protégée des regards indiscrets, qui peuvent provenir des salariés de l entreprise ou des individus extérieurs à la société. Dès lors, il est de la plus haute importance que vous puissiez prévenir toute tentative, volontaire ou non, de consultation ou d altération de ces données. Pour cela, vous devez protéger vos modèles car ils recèlent parfois des formules, véritables trésors, pouvant être le fruit de longues heures d un travail acharné. Sécurité À partir de la version 2002, un nouvel onglet relatif à la sécurité a été ajouté à la fenêtre Options d Excel. Il contient des paramètres destinés à vous aider dans votre travail de protection. Accéder à l onglet Sécurité Dans le menu Outils, choisissez Options, puis activez l onglet Sécurité (figure 9-1). Mot de passe à l ouverture Afin d éviter que n importe qui puisse ouvrir votre classeur, vous pouvez mettre en place un mot de passe à l ouverture. Jusqu à la version 2002 d Excel, il fallait passer par la fenêtre Enregistrer sous, mais avec Excel 2002, l onglet Sécurité de la fenêtre Options vous offre une fonctionnalité équivalente. 1. Dans le menu Fichier, choisissez Enregistrer sous.

4 Protéger les données financières CHAPITRE Figure 9-1 L onglet Sécurité de la fenêtre Options. 2. Si vous travaillez avec Excel 97, cliquez sur le bouton Options. Si vous travaillez avec Excel 2000 ou une version ultérieure, déroulez la liste Outils, puis choisissez Options générales. 3. Tapez votre mot de passe dans la zone Mot de passe protégeant le document ou Mot de passe pour la lecture (suivant la version utilisée), puis cliquez sur OK. INFO Si vous avez oublié votre mot de passe, pas de panique! Pour une somme modique, vous pourrez acheter sur Internet un logiciel capable de le retrouver (dans ce domaine, l offre est très riche). Mettez n importe quel moteur de recherche à contribution, tapez Excel+password, puis cliquez sur l un des résultats. Transmettre un fichier Excel protégé La procédure proposée ci-après vous explique comment envoyer un fichier Excel protégé dans une version 2002 ou 2003 à des destinataires utilisant des versions antérieures.

5 136 Analyse financière et reporting avec Excel 1. Dans le menu Outils (pour les versions 2002 et ultérieures), choisissez Options, puis activez l onglet Sécurité. 2. Cliquez sur le bouton Options avancées, puis choisissez Compatible avec Office 97/2000. Signature numérique Si vous échangez des fichiers Excel sur Internet, une signature numérique vous assure une meilleure sécurité. Dans le menu Outils (pour les versions 2002 et ultérieures), choisissez Options et activez l onglet Sécurité. Cliquez sur le bouton Signatures numériques. Protéger les classeurs Protéger un classeur permet de préserver sa structure de tout changement intempestif. Dans un classeur protégé, vous ne pouvez pas supprimer ou ajouter une feuille ou encore afficher une feuille masquée. Protéger un classeur 1. Dans le menu Outils, choisissez Protection, puis Protéger le classeur. 2. Tapez votre mot de passe dans la zone Mot de passe (facultatif), et cliquez sur OK. La fenêtre Confirmer le mot de passe apparaît. 3. Entrez une nouvelle fois votre mot de passe dans la zone Mot de passe de cette nouvelle fenêtre, et cliquez sur OK. Ôter la protection d un classeur 1. Dans le menu Outils, choisissez Protection, puis Ôter la protection du classeur. 2. Entrez le mot de passe dans la zone Mot de passe, puis, cliquez sur OK. Masquer ou afficher des feuilles Excel vous permet de masquer ou afficher n importe quelle feuille d un classeur (cependant, il faut toujours garder au moins une feuille affichée). Dans

6 Protéger les données financières CHAPITRE une feuille masquée, les données ou les formules ne peuvent être vues ou modifiées directement. Masquer une feuille Sélectionnez la feuille à masquer et dans le menu Format, choisissez Feuille, puis Masquer. Afficher une feuille 1. Dans le menu Format, choisissez Feuille, puis Afficher. 2. Dans la fenêtre Afficher, sélectionnez le nom de la feuille à afficher, puis cliquez sur OK. Si vous le souhaitez, vous pouvez également masquer ou afficher des feuilles en utilisant la macro complémentaire ChooseSheet.xla (voir la figure 9-2). Figure 9-2 La macro complémentaire ChooseSheet.xla.

7 138 Analyse financière et reporting avec Excel Protéger les feuilles masquées d un affichage intempestif Une fois les feuilles masquées, si le classeur est laissé sans protection, la liste de ces feuilles peut être accessible à tout moment dans la fenêtre Afficher (sous-menu Feuille du menu Format). Rendre inaccessible la fenêtre Afficher 1. Appuyez sur les touches Alt+F11 afin d accéder à l éditeur Visual Basic. 2. Dans le volet VBAProject, sélectionnez le nom de la feuille devant rester masquée. 3. Appuyez sur F4 afin de faire apparaître la fenêtre Propriétés. Vous pouvez également cliquer sur l outil Fenêtre Propriétés de la barre d outils Standard. 4. Au niveau de la propriété Visible, sélectionnez l option 2- xlsheetveryhidden (comme sur la figure 9-3). Figure 9-3 La modification de la propriété Visible d une feuille.

8 Protéger les données financières CHAPITRE Appuyez sur les touches Alt+F4 pour fermer l Éditeur Visual Basic et revenir à Excel. Protéger les feuilles et les cellules Vous pouvez protéger le contenu des cellules de toute modification et rendre invisible la syntaxe des formules. Verrouiller ou masquer une cellule 1. Ouvrez la fenêtre Format de cellule soit en appuyant sur les touches Ctrl+1, soit en cliquant avec le bouton droit sur la cellule, puis en choisissant Format de cellule dans le menu contextuel. 2. Activez l onglet Protection. Par défaut, la case Verrouillée est cochée alors que la case Masquée ne l est pas. Avant de protéger la feuille, commencez toujours par déverrouiller les cellules sur lesquelles vous souhaitez continuer d intervenir. Pour qu une cellule soit protégée, deux conditions doivent être remplies : sa case Verrouillée doit être cochée (voir la figure 9-4) ; Figure 9-4 L onglet Protection de la fenêtre Format de cellule.

9 140 Analyse financière et reporting avec Excel la feuille dans laquelle elle se trouve doit être protégée. Pour qu une formule n apparaisse pas dans la barre de formule lorsque la cellule qui la contient est sélectionnée, deux conditions doivent être remplies : sa case Masquée doit être cochée ; la feuille dans laquelle elle se trouve doit être protégée. Protéger une feuille Avec la version 2002 d Excel, la fenêtre Protéger la feuille offre la possibilité de sélectionner les fonctionnalités devant rester disponibles, en dépit de la protection. Figure 9-5 La fenêtre Protéger la feuille. 1. Dans le menu Outils, choisissez Protection, puis Protéger la feuille. 2. Dans la liste Autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à, cochez les cases correspondant aux fonctionnalités qui doivent rester disponibles malgré la protection (figure 9-5). Dans les versions antérieures à la version 2002, toutes les fonctionnalités d édition étaient automatiquement figées avec la protection.

10 Protéger les données financières CHAPITRE ASTUCE Dans une feuille protégée, la touche Tab permet de se déplacer directement d une cellule déverrouillée à l autre. Masquer les lignes et les colonnes Dans la figure 9-6, on a réussi à circonscrire les déplacements au bloc de cellules A1:D32 en masquant toutes les colonnes situées au-delà de la colonne D et toutes les lignes situées au-delà de la ligne 32. Figure 9-6 L affichage d une feuille réduite à un bloc de cellules.

11 142 Analyse financière et reporting avec Excel Masquer lignes et colonnes 1. Sélectionnez la colonne E. 2. Appuyez sur les touches Ctrl+Maj+Flèche droite. 3. Cliquez avec le bouton droit sur les colonnes sélectionnées et choisissez Masquer dans le menu contextuel. 4. Sélectionnez la ligne Appuyez sur les touches Ctrl+Maj+Flèche bas. 6. Cliquez avec le bouton droit sur les lignes sélectionnées, et choisissez Masquer dans le menu contextuel. Réafficher les lignes et les colonnes masquées 1. Sélectionnez la ligne Faites un cliquer-glisser vers le bas (les lignes masquées sont également sélectionnées). 3. Cliquez avec le bouton droit sur la ligne 32 sélectionnée, et choisissez Afficher dans le menu contextuel. 4. Répétez les étapes 1 à 3 pour les colonnes à partir de la colonne D. Protéger des blocs Une feuille peut être partagée en deux parties : une zone dans laquelle les mouvements ne sont pas restreints (la zone de défilement) ; une zone dans laquelle les mouvements sont restreints (la zone protégée). Cette division peut être obtenue soit en ajoutant des instructions de programmation relatives à l objet ScrollArea dans une macro, soit en modifiant les propriétés de la feuille dans la fenêtre Propriétés ouverte dans l Éditeur Visual Basic. Les deux techniques sont présentées ci-dessous.

12 Protéger les données financières CHAPITRE Modifier la zone de défilement par une macro Pour restreindre le défilement à la plage de cellules A1:C31, utilisez l instruction suivante : Sheets("15-Postes").ScrollArea = "A1:C31" Pour revenir à un défilement normal, utilisez l instruction suivante : Sheets("15-Postes").ScrollArea = "" Modifier la zone de défilement par les propriétés 1. Appuyez sur les touches Alt+F11 pour accéder à l Éditeur Visual Basic. 2. Dans le volet VBAProject, sélectionnez la feuille dans laquelle vous souhaitez modifier la zone de défilement. 3. Appuyez sur la touche F4 ou cliquez sur l outil Fenêtre Propriétés de la barre d outils Standard pour ouvrir la fenêtre des propriétés de la feuille. 4. Dans la zone ScrollArea, tapez la référence de la plage de cellules à laquelle vous souhaitez restreindre le défilement (par exemple $A$1:$C$31, comme indiqué figure 9-7). 5. Appuyez sur les touches Alt+F4 pour refermer l Éditeur Visual Basic et revenir à Excel. Désormais, vous pouvez effectuer toutes les opérations de votre choix dans la plage A1:C31. En revanche, vous ne pourrez que visualiser les autres cellules. Protection ciblée par type de contenu Pour protéger des formules ou du texte, vous devez commencer par isoler les cellules concernées pour les verrouiller, puis protéger la feuille.

13 144 Analyse financière et reporting avec Excel Figure 9-7 La modification de la propriété ScrollArea d une feuille permet de restreindre la zone de défilement. Étape 1 Déverrouiller toutes les cellules La première étape consiste à vous assurer que toutes les cellules de la feuille sont bien déverrouillées. 1. Sélectionnez toutes les cellules de la feuille en appuyant sur les touches Ctrl+A.

14 Protéger les données financières CHAPITRE Ouvrez la fenêtre Format de cellule en appuyant sur les touches Ctrl Activez l onglet Protection. 4. Décochez la case Verrouillée, puis, cliquez sur OK. Étape 2 Sélectionner les cellules contenant des formules ou du texte Après avoir déverrouillé toutes les cellules, vous devez faire une sélection ciblée des cellules à protéger (formules, texte, etc.). 1. Appuyez sur la touche F5. La fenêtre Atteindre apparaît. 2. Cliquez sur le bouton Cellules. La fenêtre Sélectionner les cellules apparaît. 3. Pour sélectionner toutes les cellules contenant des formules (voir la figure 9-8), cliquez sur Formules, puis sur OK, et passez à l étape 3. Pour sélectionner toutes les cellules contenant du texte (voir la figure 9-9), cliquez sur Constantes, ne laissez cochée que l option Texte, cliquez sur OK, et passez à l étape 3. Figure 9-8 Toutes les cellules de la feuille contenant une formule sont sélectionnées. Figure 9-9 Toutes les cellules de la feuille contenant du texte sont sélectionnées.

15 146 Analyse financière et reporting avec Excel Étape 3 Verrouiller les cellules Pour que cette sélection spécifique soit protégée, vous devez maintenant verrouiller ces cellules. 1. Sans modifier la sélection obtenue à l étape précédente, ouvrez la fenêtre Format de cellule en appuyant sur les touches Ctrl Activez l onglet Protection. 3. Cochez la case Verrouillée, puis, cliquez sur OK. Étape 4 Protéger la feuille Le verrouillage des cellules demeure sans effet tant que la feuille n est pas protégée. 1. Dans le menu Outils, choisissez Protection, puis Protéger la feuille. La fenêtre Protéger la feuille apparaît. 2. Cliquez sur OK. En effet, le mot de passe est optionnel et n a d importance qu au moment d ôter la protection de la feuille. Sans mot de passe, n importe qui pourra annuler la protection de la feuille. Blocs de cellules ouverts à des utilisateurs Avec sa version 2002, Excel offre tout un ensemble d options permettant à un groupe d utilisateurs de mettre à jour des données dans une zone privée (très utile pour travailler en réseau). Chaque utilisateur reçoit une plage de cellules et son propre mot de passe. Autoriser des utilisateurs multiples Dans le menu Outils, choisissez Protection, puis Permettre aux utilisateurs de modifier des plages. La fenêtre Permettre aux utilisateurs de modifier les plages apparaît.

16 Protéger les données financières CHAPITRE Figure 9-10 La fenêtre Permettre aux utilisateurs de modifier les plages.

17 Joseph Rubin Analyse financière et reporting avec Excel Groupe Eyrolles, 2004, pour la présente édition, ISBN

18 11 Bilans comparés sur cinq ans Dans ce chapitre : Vous apprendrez comment utiliser les rapports déjà créés pour générer les bilans comparés sur cinq ans. Ce chapitre traite les points suivants : Remarques préliminaires De l intérêt d un comparatif des bilans sur cinq ans pour une meilleure vision à long terme de l activité. Comparatif des bilans sur cinq ans Comparatif des bilans et quelques astuces pour parfaire ces comparatifs (arrondis, écarts, etc.). Remarques préliminaires Dans le chapitre 4 «Bilan», vous avez créé deux bilans, correspondant à deux exercices consécutifs. À côté des documents comptables standards, vous aurez de temps à autre besoin de générer et de présenter des tableaux financiers destinés à des interlocuteurs très variés. Les gestionnaires, les investisseurs potentiels ou les déci-

19 176 Analyse financière et reporting avec Excel deurs ne portent pas leur attention sur les mêmes aspects. Aussi, à partir de données communes, vous devrez certainement construire des documents très différents. Dans ce, vous apprendrez à mettre en parallèle les résultats de cinq années d activité à travers cinq bilans. Bilans comparés sur cinq ans À l issue de ce chapitre, votre tableau devrait ressembler à la figure Figure 11-1 Des bilans comparés sur 5 ans.

20 Bilans comparés sur cinq ans CHAPITRE Créer le tableau des bilans comparés sur cinq ans Pour créer le comparatif du bilan sur cinq ans, la première étape consiste à dupliquer la feuille 31-Bil, modifier le nom de la feuille dupliquée, puis ajouter les formules nécessaires aux trois colonnes supplémentaires. 1. Activez la feuille 31-Bil, et à partir de son onglet, faites un cliquer-glisser tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. 2. Faites un double-clic sur l onglet de la feuille dupliquée et modifiez son nom en 34-Bil. 3. Ajoutez les trois nouveaux titres en copiant la cellule D8 puis en la collant dans les cellules E8:G8. INFO Pour plus de détails concernant les titres du bilan, consultez le chapitre 4 «Bilan». 4. Ajoutez les formules dans les colonnes E:G (à partir de la cellule D12). Ces formules doivent retourner les soldes des types de comptes (niveau 3) indiqués en colonne A à partir des colonnes appropriées de la feuille 21- Bal. 5. Cliquez dans la cellule D12, puis sélectionnez sa formule dans la barre de formule, et appuyez sur les touches Ctrl+C. 6. Cliquez soit sur le bouton Annuler, soit sur le bouton Valider (ces deux boutons, la croix et la racine, apparaissent automatiquement sur le côté gauche de la barre de formule dès que vous êtes en mode Modifier). 7. Sélectionnez la cellule E12 et appuyez sur les touches Ctrl+V. Faites de même avec les cellules F12 et G Sélectionnez la cellule E12, et dans le dernier argument de la fonction DECALER, remplacez la valeur 12 par Sélectionnez la cellule F12, et dans le dernier argument de la fonction DECALER, remplacez la valeur 12 par Sélectionnez la cellule G12, et dans le dernier argument de la fonction DECALER, remplacez la valeur 12 par Copiez le bloc de cellules E12:G12, et collez les formules dans toutes les cellules des colonnes E:G pour lesquelles c est nécessaire.

21 178 Analyse financière et reporting avec Excel Figure 11-2 Le dernier argument des formules se réduit de 12 à chaque passage de colonne. La variable DateChoix est réduite de 12 à chaque changement de colonne. Cette variable a été définie dans la feuille 13-Paramètres, et désigne la cellule liée à la liste déroulante dans laquelle vous avez choisi la date du premier bilan. Pour plus de détails, consultez le chapitre 1 «Présentation du classeur EtatsFinanciers.xls». La formule de la cellule C12 est : =SOMME.SI(BalNiv3;A12;DECALER(BalNiv3;0;DateChoix+2)) La formule de la cellule D12 est : =SOMME.SI(BalNiv3;A12;DECALER(BalNiv3;0;DateChoix+2-12)) La formule de la cellule E12 est : =SOMME.SI(BalNiv3;A12;DECALER(BalNiv3;0;DateChoix+2-24)) Comme vous pouvez le constater dans la figure 11-2, le troisième argument de la fonction DECALER (le numéro de colonne) est réduit de 12 (c est-à-dire de

22 Bilans comparés sur cinq ans CHAPITRE douze mois pour chaque année). Ainsi, la fonction SOMME.SI, en fonction du critère indiqué en colonne A (type de compte), fait le cumul des soldes en venant pointer sur la colonne adéquate de la feuille 21-Bal. Arrondir au millier les données du comparatif Si les données ne sont pas arrondies au millier, la lecture de ce comparatif risque de devenir un peu fastidieuse. Dans cette section, vous allez apprendre une méthode simple pour arrondir les valeurs au millier, et des astuces pour éviter que ces arrondis viennent perturber les totaux. Utiliser la fonction ARRONDI n est pas nécessairement la meilleure solution pour arrondir les nombres au millier car cela imbriquera une nouvelle formule dans la formule initiale (qui est déjà assez longue). En outre, cette méthode rendrait également l audit de la feuille plus complexe et utiliserait davantage de mémoire tout en alourdissant le poids du fichier. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un format de nombre personnalisé. Modifier le format de nombre des colonnes C:G 1. Dans la feuille 34-Bil présentée figure 11-2, sélectionnez les cellules des colonnes C:G à partir de la cellule C Appuyez sur les touches Ctrl+1, activez l onglet Nombre, puis choisissez la catégorie Personnaliser. 3. Dans la zone Type, tapez (figure 11-3) : # ##0 ;[Rouge]-# ##0 ; INFO Ce format se présente en trois éléments séparés par des points-virgules. Ces éléments correspondent à des différents cas de figure, selon le signe de la cellule. Si le résultat est positif, c est # ##0 qui s applique, si le résultat est négatif, c est [Rouge]-# ##0 qui s applique. L ajout d un second point-virgule sans rien derrière permet de masquer le contenu de la cellule lorsque celui-ci est nul. L ajout d un espace à la fin de chaque segment divise l apparence du nombre par mille. Si vous aviez ajouté deux espaces à chaque fois, l apparence du nombre serait divisée par un million, etc. En revanche, l espace qui apparaît entre les deux premiers # joue uniquement le rôle de séparateur de milliers.

23 180 Analyse financière et reporting avec Excel Figure 11-3 Créez un format de nombre personnalisé pour arrondir les valeurs au millier. 4. Cliquez sur OK. Les caractères # et 0 permettent tous deux d afficher les chiffres entrés dans la cellule. Il existe néanmoins une différence entre les deux. En effet, le caractère # n affiche pas les zéros non significatifs, alors que le caractère 0 le fait. En d autres termes, si le format de la cellule est # ##0,00, le nombre affiché sera 1 112,50, en revanche, si ce format est # ##0,0#, c est 1 112,5 qui s affichera. Les contrôles font apparaître des écarts Il est possible que les totaux établis à partir de nombres ainsi arrondis semblent faux. Par exemple, la formule de la cellule C32 renvoie 2 514, alors que ce résultat devrait être Cette erreur est due à la fonction SOMME qui fait les calculs à partir des valeurs telles qu elles ont été entrées et non pas à partir des valeurs telles qu elles apparaissent. Par exemple sur la figure 11-4, le nombre de la cellule C28 correspond en fait à la valeur 1 653, De même, le total de la cellule C32 correspond à la valeur 2 514, Pour résoudre ce problème, vous pouvez recourir à une technique de la formule matricielle.

24 Bilans comparés sur cinq ans CHAPITRE Figure 11-4 Un arrondi défini à l aide d un format de nombre ne joue que sur l apparence des valeurs et risque de faire apparaître des totaux erronés. Aménager la fonction SOMME pour résorber les écarts 1. Dans la cellule C32, entrez la formule suivante : =SOMME(ARRONDI(C27:C31;-3)) ATTENTION Ne validez pas cette formule en vous contentant d appuyer sur Entrée. Pour la valider correctement, il faut que vous mainteniez les touches Ctrl+Maj enfoncées pendant que vous appuyez sur Entrée. 2. Vous pouvez ensuite recopier la formule dans les cellules D32:G Créez une formule simple pour les cellules C20 et C Pour la cellule C16, entrez la formule : {=SOMME(ARRONDI(C12:C15;-3))}

25 182 Analyse financière et reporting avec Excel Figure 11-5 Une fonction ARRONDI utilisée de manière matricielle pour rétablir la justesse des totaux. INFO Vous remarquerez qu Excel ajoute de lui-même les accolades dès que vous validez une formule matricielle. Cette formule renvoie des nombres corrects pour deux raisons : vous utilisez conjointement la fonction ARRONDI (avec son argument à -3) et un format de nombre arrondi au millier (figure 11-5). vous recourez à une formule matricielle. Ces deux points vont être détaillés dans les sections suivantes. La fonction ARRONDI Ici, la fonction ARRONDI est utilisée ainsi : =ARRONDI(C12:C15;-3) Le second argument est -3. Cette valeur permet, par exemple, de transformer ,67 en

26 Bilans comparés sur cinq ans CHAPITRE La valeur -3 en second argument ramène les trois derniers chiffres composant le nombre (unités, dizaines et centaines) à zéro. Le format de nombre entré dans la cellule (# ##0 ), lui, permet de ne pas afficher les trois derniers chiffres composant le nombre (qui sont maintenant, grâce à la fonction ARRONDI, trois zéros, mais seulement au niveau de la somme). L utilisation conjointe de ces deux techniques permet donc d afficher dans la cellule 641 au lieu de ,67, si l on garde le même exemple (voir la figure 11-6). Figure 11-6 Le deuxième argument de la fonction ARRONDI permet de préciser le niveau d arrondi souhaité. Une formule matricielle Une formule matricielle est générée lorsque vous validez une formule au moyen de la combinaison de touches Ctrl+Maj+Entrée. Vous indiquez ainsi à Excel d appliquer la fonction ARRONDI au bloc de cellules indiqué dans le premier argument. Si vous omettez de valider correctement votre formule, Excel renvoie une valeur d erreur, car normalement, cette fonction ne réalise un calcul d arrondi que sur un nombre isolé.

27 Joseph Rubin Analyse financière et reporting avec Excel Groupe Eyrolles, 2004, pour la présente édition, ISBN

28 Table des matières Les raisons qui m ont amené à écrire ce livre XVII À propos de ce livre XVIII PARTIE 1 Création du classeur EtatsFinanciers.xls CHAPITRE 1 Présentation du classeur EtatsFinanciers.xls Remarques préliminaires Le classeur EtatsFinanciers.xls Famille 1 Généralités et paramètres Famille 2 Données Famille 3 Documents comptables Famille 4 Écritures d inventaire et contrôles Macro complémentaire ChooseSheet.xla Trier les feuilles dans l ordre croissant CHAPITRE 2 Balance après écritures d inventaire Remarques préliminaires Feuille 91-BalA (balance initiale) Étape 1 Saisir et sauvegarder la balance dans une feuille Excel 22 Étape 2 Définir les noms Étape 3 Contrôles Feuille 92-Inv (écritures d inventaire) Étape 1 Passer les écritures d inventaire

29 X Analyse financière et reporting avec Excel Étape 2 Définir les noms Étape 3 Contrôle des écritures d inventaire Feuille 93-BalZ (balance après écritures d inventaire) Utiliser SOMME.SI pour fusionner balance initiale et écritures d inventaire Utiliser la consolidation pour fusionner balance initiale et écritures d inventaire Ajouter les soldes par comptes Afficher les sous-totaux en couleur Feuille 94-Contrôles CHAPITRE 3 Stocker une nouvelle balance Remarques préliminaires Détecter un nouveau compte Utiliser la consolidation pour comparer les listes Utiliser NB.SI pour comparer les listes Ajouter de nouveaux comptes à la feuille 21-Bal Stocker la dernière balance dans la feuille 21-Bal Figer les données de la dernière balance CHAPITRE 4 Bilan Remarques préliminaires Créer un bilan avec Excel Étape 1 Définir les noms Étape 2 Ajouter une liste déroulante Étape 3 Ajouter le nom de l entreprise Étape 4 Indiquer mois et millésimes Étape 5 Élaborer le bilan Étape 6 Choisir le type de compte dans une liste de validation 66 Étape 7 Créer les formules de synthèse de niveau

30 Table des matières XI Étape 8 Mettre automatiquement à jour les numéros d annexes 71 Afficher deux exercices Contrôler le bilan CHAPITRE 5 Compte de résultats Remarques préliminaires Créer un compte de résultats avec Excel Éléments spécifiques au compte de résultats Associer durée et date de clôture Faire apparaître le bénéfice ou la perte CHAPITRE 6 Tableau de financement Remarques préliminaires Emplois et ressources Créer un tableau de financement avec Excel Étape 1 Ajouter une colonne au bilan pour un troisième exercice Étape 2 Définir les noms Étape 3 Entrer les formules du tableau de financement Étape 4 Tableau de financement explicatif de la variation de trésorerie CHAPITRE 7 Annexes Remarques préliminaires Créer la feuille 61-Annexes Étape 1 Attribuer un nom à la feuille 61-Annexes Étape 2 Organiser la feuille 61-Annexes Étape 3 Ajouter une annexe Étape 4 Contrôler les totaux

31 XII Analyse financière et reporting avec Excel CHAPITRE 8 Personnaliser le classeur et améliorer la présentation Remarques préliminaires Créer un menu personnalisé Créer un menu personnalisé Affichages personnalisés Outil Affichages personnalisés Ajouter un affichage personnalisé Chemin d accès du classeur Volet Espions Commentaires Auteurs des commentaires Format par défaut des commentaires Visualiser les commentaires Afficher un seul commentaire Modifier l emplacement d un commentaire Dupliquer les commentaires Supprimer les commentaires Imprimer les commentaires Ajouter une image Ajouter des images aux commentaires Envoyer des données dans les commentaires CHAPITRE 9 Protéger les données financières Remarques préliminaires Sécurité Mot de passe à l ouverture Transmettre un fichier Excel protégé Signature numérique Protéger les classeurs

32 Table des matières XIII Masquer ou afficher des feuilles Protéger les feuilles masquées d un affichage intempestif Protéger les feuilles et les cellules Protéger une feuille Masquer les lignes et les colonnes Protéger des blocs Protection ciblée par type de contenu Étape 1 Déverrouiller toutes les cellules Étape 2 Sélectionner les cellules contenant des formules ou du texte Étape 3 Verrouiller les cellules Étape 4 Protéger la feuille Blocs de cellules ouverts à des utilisateurs CHAPITRE 10 Imprimer et envoyer des rapports de gestion Remarques préliminaires Paramètres d un classeur Impression en noir et blanc Modifier le numéro de la première page Redimensionner le tableau En-têtes et pieds de page Compléter le pied de page au moyen d une macro Insérer le logo de l entreprise dans l en-tête Modifier toutes les feuilles en une seule opération Quelques aspects fondamentaux de l impression Numéro de page et nombre de pages total Zone d impression Commentaires Masquer des données avant l impression Des paramètres d impression homogènes Numéroter les pages dans un rapport hétérogène Insérer un filigrane

33 XIV Analyse financière et reporting avec Excel Affichages personnalisés Faire apparaître l outil Affichages personnalisés Nouvel affichage personnalisé Imprimer un affichage personnalisé Gestionnaire de rapports Installer la macro complémentaire Rapports.xla Créer et sauvegarder un rapport Imprimer, modifier ou supprimer un rapport Imprimer le rapport à partir d un menu personnalisé Envoyer le rapport par PARTIE 2 Analyses financières et rapports de gestion CHAPITRE 11 Bilans comparés sur cinq ans Remarques préliminaires Bilans comparés sur cinq ans Créer le tableau des bilans comparés sur cinq ans Arrondir au millier les données du comparatif CHAPITRE 12 Comptes de résultats trimestriels et sur cinq ans Remarques préliminaires Comptes de résultats comparés sur cinq ans Créer un comparatif du compte de résultats sur cinq ans Arrondir les données au millier Comptes de résultats trimestriels Calculer les valeurs du compte de résultats Feuille de calcul des données trimestrielles

34 Table des matières XV Choisir l année civile ou l année fiscale Titres des colonnes pour les données trimestrielles Consolidation trimestrielle des balances Exemples de comptes de résultats trimestriels Graphiques simples et rapides CHAPITRE 13 Analyse financière et tableaux croisés dynamiques. 203 Remarques préliminaires Sauvegarde des balances Tableaux croisés dynamiques Étape 1 Attribuer un nom dynamique aux données source Étape 2 Générer le tableau croisé dynamique Étape 3 Composer le tableau croisé Utiliser le tableau croisé Tableaux croisés et documents comptables Générer les documents comptables à partir du tableau croisé Construire les formules du bilan Mettre à jour le tableau croisé Comparer les exercices Étape 1 Utiliser plusieurs fois le même champ Étape 2 Ajouter plusieurs fois le même champ Étape 3 Modifier le mode de calcul Étape 4 Ajouter deux colonnes supplémentaires Étape 5 Créer un nouveau champ pour regrouper d es éléments Regroupements mensuels ou trimestriels Graphiques croisés dynamiques Bilans et tableaux croisés dynamiques Synthèse horizontale des balances Tableaux croisés et année fiscale

35 XVI Analyse financière et reporting avec Excel CHAPITRE 14 Analyse financière et calcul des ratios Remarques préliminaires Analyse financière Bilans comparés sur deux ans Comptes de résultats comparés sur deux ans Ratios Catégorie 1 Ratios de liquidité Catégorie 2 Ratios de gestion Catégorie 3 Ratios de rentabilité Catégorie 4 Effet de levier Obtenir le maximum de l analyse des ratios CHAPITRE 15 Analyse par centre de profit Remarques préliminaires Ajout d une colonne Centre de profit à la table des balances Attribuer un nom au tableau rassemblant les balances mensuelles Conserver le filtre par centre de profit grâce aux affichages personnalisés Centres de profit et tableaux croisés dynamiques Pourquoi utiliser deux tableaux croisés dynamiques? Définir les noms Compte de résultats par centre de profit Créer les comptes de résultats par centre de profit Impression par centre de profit Automatiser l impression des rapports par centre de profit Index

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Introduction à Excel 2007. Les bases fondamentales pour l utilisation de Excel 2007. John Keisen. Juin 2012

Introduction à Excel 2007. Les bases fondamentales pour l utilisation de Excel 2007. John Keisen. Juin 2012 COOPAMI INAMI Introduction à Excel 2007 Les bases fondamentales pour l utilisation de Excel 2007 John Keisen Juin 2012 Page 2 de 86 SOMMAIRE I. INVENTAIRE DES OUTILS... 3 II. LA CELLULE... 28 III. UN ENSEMBLE

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées - 2 / 38 - Sommaire : I. MISE EN FORME EVOLUEE...3 A. AFFICHAGE PERSONNALISE...3 B. FUSION...3 C. RETOUR A LA LIGNE...4 D. AFFICHAGES PERSONNALISES...4 E. LES STYLES...6

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

COURS BARDON - EXCEL 2010

COURS BARDON - EXCEL 2010 COURS BARDON - EXCEL 2010 Sommaire EXCEL 2010 - INTRODUCTION 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 EXCEL 3 1. L ECRAN 3 2. BARRE D ETAT : CALCULS ET MODES D AFFICHAGE 7 3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL 7 Chapitre 1 GESTION

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

TD3 - Facturation avec archivage automatisé

TD3 - Facturation avec archivage automatisé TD3 - Facturation avec archivage automatisé Objectifs Insérer les formules nécessaires aux calculs d une facture. Créer une macro- commande avec l enregistreur de macros et l affecter à un bouton. Utiliser

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

Excel. Identification. Informations sur vos besoins et objectifs. Notions fondamentales. Fiche de validation des besoins en formation Bureautique

Excel. Identification. Informations sur vos besoins et objectifs. Notions fondamentales. Fiche de validation des besoins en formation Bureautique Fiche de validation des besoins en formation Bureautique Excel Identification Nom : Prénom : Société : Adresse : CP Ville : Adresse e-mail : Téléphone professionnel : Informations sur vos besoins et objectifs

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Perfectionnement Excel 2007

Perfectionnement Excel 2007 Perfectionnement Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com Excel 2007 Niveau 3 Page 1 TABLE DES MATIERES UTILISATION DE LISTES DE DONNEES... 4 REMARQUES PREALABLES SUR LES LISTES DE DONNEES... 4 METTRE EN FORME LE TABLEAU... 6 METTRE LA LISTE A JOUR... 7 a/ Directement

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel

Manuel d utilisation du logiciel S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s Manuel d utilisation du logiciel Table des matières: 2 Installation initiale 3 Généralités 4 Menu principal 5 Recherche d un membre 6 Gestion des membres 7 Transaction

Plus en détail

Créer un tableau avec LibreOffice / Calc

Créer un tableau avec LibreOffice / Calc Créer un tableau avec LibreOffice / Calc Réaliser des tableaux LibreOffice / Calc permet de créer des tableaux facilement en utilisant les cellules. En premier lieu, il faut prévoir le nombre de colonnes

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

Excel 2010 Intermediaire

Excel 2010 Intermediaire (Enregistrez le fichier sur votre ordinateur et ouvrez-le avec Acrobat Reader) Excel 2010 Intermediaire Dans ce fichier de positionnement nous vous demandons de valider (en cochant les différentes cases)

Plus en détail

12 Tableaux croisés dynamiques

12 Tableaux croisés dynamiques 12 Le tableau croisé dynamique est l un des meilleurs outils de synthèse que propose Excel. Ne vous laissez pas intimidé par ce nom barbare et surtout, oubliez les inconvénients et les lourdeurs des précédentes

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Vincent Jalby Septembre 2012 1 Saisie des données Les données collectées sont saisies dans une feuille Excel. Chaque ligne correspond à une observation

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Microsoft Excel 2007. Présentation du tableur Excel

Microsoft Excel 2007. Présentation du tableur Excel Microsoft Excel 2007 Présentation du tableur Excel 1 Interface d'excel 2007 Excel 2007 se distingue des versions précédentes par son interface plus intuitive et accessible. Les nouveautés sont multiples

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Document : Utilisation_avancee_SugarCRM_6-5.docx Page : 1 / 32 Sommaire Préambule... 3 I. Les rapports... 4 1. Les principes du générateur de rapports...

Plus en détail

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Martin Schmidt Anteo-consulting.fr 27/02/2009 Principes de base Copyright Anteo-Consulting Page 2 Saisir des tâches Tout nouveau projet commence

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9 GESTION DU LOGO 1. Comment gérer votre logo? 2 1.1. Insérer un logo 3 1.1.1. Insérer un logo dans le bandeau 3 1.1.2. Insérer un logo dans les éditions 4 1.2. Supprimer un logo 6 1.2.1. Supprimer un logo

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton "Format de page" est maintenant "Page"

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton Format de page est maintenant Page AIDE AUX EXTRACTIONS COMPLÉMENTS POUR OPEN OFFICE 2 Le guide d'aide aux extractions de la base élèves 1 er degré a été réalisé pour Excel ou Open Office version 1. La passage à Open office version 2 a

Plus en détail

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf. SRAL Saint Raphaël Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.fr Document réalisé par Jean Pierre DROMAIN Pour servir de support

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 LE COMPAGNON OFFICE 4 Masquage ou affichage du Compagnon Office 4 Sélection d un autre Compagnon 4 APPRIVOISER EXCEL 5 Exercice no 1

Plus en détail

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques EXCEL 2007 Les tableaux croisés dynamiques 1 La Fonction VPM... 3 La Valeur Cible... 4 Les Tableaux Croisés Dynamiques (T.C.D.)... 6 2 Fonction VPM Cette fonction d EXCEL permet de calculer le remboursement

Plus en détail

Utilisation d Excel : gestion de compte bancaire TABLE DES MATIERES

Utilisation d Excel : gestion de compte bancaire TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I Présentation très succincte du programme Excel... 2 II Méthodes de sélection des cellules... 4 III L application de gestion de compte bancaire... 6 A Les titres des colonnes... 6 B

Plus en détail

Formation Excel. Introduction Les Bases du Logiciel Le comportement des cellules. Calculs élaborés. Les feuilles de calculs élaborées

Formation Excel. Introduction Les Bases du Logiciel Le comportement des cellules. Calculs élaborés. Les feuilles de calculs élaborées Formation Excel Calculs élaborés Simulations, Synthèses, Optimisation de votre tableau Introduction Les Bases du Logiciel Le comportement des cellules Les différents mode d affichage et leur duplication.

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, pour la présente édition, ISBN : 2-212-11782-5

Groupe Eyrolles, 2006, pour la présente édition, ISBN : 2-212-11782-5 Groupe Eyrolles, 2006, pour la présente édition, ISBN : 2-212-11782-5 Table des matières Chapitre A : Principes de base des scripts... 1 Élaboration de votre premier script... 1 Importance du modèle...

Plus en détail

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

Manuel M O D U L E D I M P O R T A T I O N

Manuel M O D U L E D I M P O R T A T I O N Manuel M O D U L E D I M P O R T A T I O N 1 Fonctionnement général Le module d importation de Wings a comme but de lire et d importer les données des clients, fournisseurs, produits et stock, ainsi que

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

Astuces_Générales1_excel.doc - bitsch.gerard@orange.fr 44120 VERTOU Page : 1 / 29

Astuces_Générales1_excel.doc - bitsch.gerard@orange.fr 44120 VERTOU Page : 1 / 29 Sommaire 1) - Adaptez la largeur des colonnes à leur contenu 3 2) - Affichage de format spécial 3 3) - Affichage des colonnes 3 4) - Affichage d'un signe devant un nombre 3 5) - Affichage en plein écran

Plus en détail

Publipostage avec Calc

Publipostage avec Calc Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.2 - Avril 2006 Publipostage avec Calc Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Notions... 4 Les données... 5 Lettre type... 7 Création

Plus en détail

Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques. Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word. Maitriser le logiciel tableur - Excel

Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques. Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word. Maitriser le logiciel tableur - Excel Itinéraire de formation LES OUTILS BUREAUTIQUES Domaine ITINERAIRE THEMATIQUE But Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word Word 2003 niveau I

Plus en détail

Découvrir la notion de tableau croisé dynamique

Découvrir la notion de tableau croisé dynamique Découvrir la notion de tableau croisé dynamique Excel 2007 en quelques mots... 11 Travailler avec des données en grande quantité... 14 Les apports des tableaux croisés dynamiques... 21 S ouvrir à l informatique

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE

Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE 1 Sommaire Introduction.... 2 I. Menu Fichier.....2 II. Menu Edition..5 III. Menu Structure...6 IV. Menu Traitement...23 V.

Plus en détail

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA 1 TABLE DES MATIERES 1. L INTERFACE... 3 2. LES OPTIONS D AFFICHAGE... 5 3. LES MODELES... 8 4. LES CLASSEURS... 9 5. GESTION DES CELLULES... 14 6. SAISIE DES

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE F0RMAT I0N BUREAUTIQUE Initiation & Perfectionnement wwwmegarunfr - info@megarunfr INIT IAT I0N INF0RMAT IQUE Pré requis : Aucun Objectif : Découvrir l'outil informatique Durée : 4 jours Présentation de

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010 Qu est-ce qu Access? Access 2010 est un outil de déploiement et de conception d application de base de données que vous pouvez utiliser pour effectuer le suivi d informations importantes. Vous pouvez conserver

Plus en détail

PRONOTE2008. Guide de l Enseignant. Saisie avec ProfNOTE, PRONOTE Client et via l Espace Professeurs sur internet

PRONOTE2008. Guide de l Enseignant. Saisie avec ProfNOTE, PRONOTE Client et via l Espace Professeurs sur internet PRONOTE008 Guide de l Enseignant Saisie avec ProfNOTE, PRONOTE Client et via l Espace Professeurs sur internet INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ÉCOLE Sommaire Connexions pour la saisie

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2 BilanStat-Audit Sommaire Présentation... 3 Chapitre 0 : Gestion des bases de données... 5 Chapitre 0 : Gestion des missions... 12 Chapitre 1 : Eléments généraux... 17 Chapitre 2 : Capitaux propres... 28

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours Le logiciel Excel: Excel est un tableur qui permet de saisir des données, de les afficher et de faire des traitements sur ces données. Les originalités du tableur sont l'organisation des données et les

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT CALCULS AVANCES

EXCEL PERFECTIONNEMENT CALCULS AVANCES TABLE DES MATIÈRES FORMATS... 2 Formats personnalisés... 2 ADRESSAGE DE CELLULES... 3 relatif & absolu Rappel... 3 Adressage par nom... 4 Valider avec la touche Entrée... 4 FONCTIONS SI-ET-OU... 6 LA FONCTION

Plus en détail

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller.

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Google Documents Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Phase préliminaire: Pensez à identifier le public que vous souhaitez cibler Pensez

Plus en détail

Excel avancé. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Excel avancé. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Excel avancé Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Rappels et compléments

Plus en détail

Université de Picardie - Jules Verne UFR d'economie et de Gestion

Université de Picardie - Jules Verne UFR d'economie et de Gestion Université de Picardie - Jules Verne UFR d'economie et de Gestion 23/09/2014 Excel 2003 - Tableau Croisé Dynamique L information mise à disposition de l utilisateur est fréquemment une information de détail

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Contrôle en Cours de Formation

Contrôle en Cours de Formation Win CFA Module C.C.F. Module Contrôle en Cours de Formation *********************************************************************************** [ Documentation Technico Commerciale ] ************************************************************************************

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état - le 19/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table, l article sur la création d une requête et l

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Access. Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices. Joyce Cox et Joan Lambert

Access. Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices. Joyce Cox et Joan Lambert Access Microsoft 2010 Maîtrisez rapidement Access 2010 avec le livre officiel de Microsoft Press Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices Joyce Cox

Plus en détail