Influence des modes de cuisson sur les qualités nutritionnelles des légumes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Influence des modes de cuisson sur les qualités nutritionnelles des légumes"

Transcription

1 Influence des modes de cuisson sur les qualités nutritionnelles des légumes Les légumes sont essentiels à notre santé pour leur apport en fibres, en vitamines, en sels minéraux et oligo-éléments, ainsi qu en substances antioxydantes - Ce sont nos principales sources de vitamines A et C - Ils contiennent la plus grande quantité de minéraux par rapport à leur valeur énergétique. - Ils fournissent des quantités parfois importantes de fibres - Ils sont peu caloriques - Ils contiennent des substances protectrices : polyphénols, glucosinolates Afin d en retirer le maximum, il est conseillé de les manger crus. Cependant, tous les légumes ne peuvent être mangés crus, et certaines personnes au système digestif affaibli ne les supportent pas sous cette forme. Comment les cuire pour en améliorer la digestibilité tout en conservant un maximum de micronutriments? La cuisson est un ensemble de techniques utilisant généralement la chaleur pour transformer les aliments dans le but de : - Favoriser la digestibilité - détruire les bactéries, parasites et substances toxiques qu ils peuvent contenir ; et en faciliter, dans certains cas, leur assimilation par le corps humain. - Assurer la conservation - Donner une texture, un goût appréciés des consommateurs. La cuisson peut aussi s effectuer en ayant recours à des agents acides et du sel ou encore en exposant l aliment à des radio-fréquences (micro-ondes)

2 Traitements thermiques en général (cuisson) Avantages Inconvénients Stérilisation, élimination des microorganismes pathogènes, des parasites Permet une meilleure conservation par inactivation de certains enzymes Facilite la digestion Favorise l absorption de certains nutriments (notamment les provitamines A) Détruit certaines substances antinutritionnelles Dans certains cas, effets bénéfiques sur le contenu nutritionnel : augmentation de la teneur en lycopène des tomates Change la texture des aliments (ramollissement) Altère les couleurs Altération du goût Détruit les vitamines Diminue l activité des substances anti-oxydantes Diminue l activité des substances préventives des cancers Perte de valeur nutritive Une cuisson dans de l eau qui ne servira pas à la préparation du plat entraîne une perte des sels minéraux et oligo-éléments par dissolution Un mode de cuisson idéal permet de préserver un maximum la valeur nutritive des aliments. Les cuissons rapides, à température modérée sont à privilégier. La cuisson à l eau des produits frais C est la cuisson dans une grande quantité d eau, dans une casserole. La température ne dépasse pas 100 C. Conséquences de cette technique : Les aliments sont plus digestes Pertes d oligo-éléments (surtout le Selenium et l Iode), de vitamines (C, B1, B2, PP, B6, B9, carotène) et de substances protectrices. Ces pertes se font par destruction par la chaleur et par solubilisation dans l eau de cuisson. La proportion de pertes en micronutriments dépend : o De la surface en contact avec l eau (plus elle est grande, plus les pertes sont importantes) o Du volume d eau utilisé par rapport au poids de l aliment (plus le volume est grand, plus les pertes sont importantes). Il y a intérêt de limiter le volume d eau chaque fois que possible. Afin de bénéficier des vitamines solubilisées dans le liquide de cuisson, il faut en faire de la soupe. o De la température initiale de l eau : les pertes sont plus importantes si les aliments sont plongés dans l eau froide. Le fait de jeter les légumes dans l eau bouillante raccourcit le temps de cuisson, détruit les enzymes catalyseurs

3 d oxydation. Les pertes en vitamines, surtout la vitamine C sont donc moindres que si l on plonge les légumes dans l eau froide o De la durée de cuisson o De l état de l aliment : entier, coupé, pelé ou non. Il faut éviter de fragmenter les légumes, il est préférable de ne pas les éplucher pour conserver le rôle protecteur de leur enveloppe externe. o De l acidité : l adjonction de vinaigre ou de jus de citron protège quelque peu les vitamines. La cuisson détruit certains constituants antinutritionnels ou toxiques présents dans certains légumes (substances goîtrogènes du chou par ex.) La cuisson à l eau détruit 50% des pesticides et produits toxiques utilisés contre la germination contenus dans la pelure de pomme de terre. Il ne faut dans ce cas pas consommer l eau de cuisson Influence sur la couleur : la chaleur, l acidité, la cuisson à l eau, à la vapeur ou la stérilisation changent la couleur verte de la chlorophylle en vert olive ou brun. Ce changement de couleur peut être inhibé par l adjonction de bicarbonate dans l eau de cuisson ou par la cuisson dans des récipients en cuivre. Cuisson à la vapeur douce : C est un des meilleurs modes de cuisson. La température ne dépasse pas 100 C. Comparativement aux autres techniques : - les pertes de nutriments hydrosolubles sont moindres. Les vitamines sont détruites de la même façon par la chaleur mais ne sont pas dissoutes dans l eau de cuisson. Elles sont mieux préservées si les aliments ne sont pas coupés en petits morceaux. - permet de diminuer la teneur en pesticides des aliments (il ne faut dans ce cas pas utiliser l eau de cuisson) On peut ajouter à l eau des aromates pour améliorer le goût des aliments. Equipement requis : cuit-vapeur électrique, cuit-vapeur en bambou, marguerite, passoire Cuisson sous pression : Permet de limiter les pertes de vitamines à condition de respecter une courte durée de cuisson. La température atteint 140 C. Blanchiment : Le blanchiment consiste à plonger les légumes dans l eau bouillante et les retirer dès que l eau bout à nouveau.

4 Avantages Détruit les enzymes oxydants Fixe les pigments colorés Limite les pertes ultérieures en vitamines Stérilise en surface La santé par l alimentation et les plantes Inconvénients Destruction des vitamines (C et groupe B) Perte de composés odorants (ne convient pas aux oignons) Entraîne les substances les plus hydrosolubles perte de vitamines et minéraux Ce procédé est globalement positif et indispensable avant toute congélation. En effet, cette technique permet une meilleure conservation par inhibition des enzymes de dégradation Cuisson à l étouffée Il s agit de laisser mijoter les aliments dans un peu d eau, à feu très doux. La température de cuisson est moins élevée, inférieure à 100 C, les aliments sont moins altérés que lors d une cuisson à plus forte température. Les aliments sont plus tendres, plus juteux, plus digestes. La cuisson à la vapeur des légumes dans leur propre jus diminue les pertes de nutriments hydrosolubles. Mijotage Cette technique consiste à faire dorer les aliments dans de la matière grasse puis les laisser mijoter à feu doux dans une cocotte, avec des aromates et épices éventuellement. Cette cuisson est saine, augmente la digestibilité des aliments mais les pertes en vitamines sont grandes à cause de la longueur du temps de cuisson. Cuisson au four conventionnel Elle ne nécessite pas d eau, les nutriments ne seront donc pas dissous. Cependant, la cuisson au four atteint souvent des températures élevées (jusque 180 C). D autre part, les légumes cuits au four le sont souvent sous forme de gratin riches en matières grasses. Cuisson au four à micro-ondes Le four à micro-ondes ne supporte pas de récipients en métal. La cuisson au four à micro-ondes est rapide et préserve la teneur en nutriments. Cependant, certains auteurs émettent des doutes quant à son innocuité à long terme. Les rayonnements utilisés transformeraient les acides gras «cis» en acides gras «trans», et altéreraient la configuration des protéines. Conseils pratiques :

5 Eviter de laisser traîner les légumes au réfrigérateur trop longtemps. Même à 4 C, ils perdent progressivement leurs vitamines Ne pas stocker les surgelés trop longtemps, ils s appauvrissent au fil du temps Eviter de réchauffer les légumes ou de les maintenir au chaud car cela produit des pertes rapides de vitamines Cuire les légumes le moins longtemps possible. Rapidement ébouillantés, de nombreux légumes, tout en conservant la quasi-totalité de leurs vitamines, restent croquants et gardent leur couleur. Ils n en sont que meilleurs. N éplucher les légumes (à moins qu ils ne soient pas bio) que si c est indispensable. Leur partie extérieure est la plus riche en nutriments. Pour les carottes par exemple, un brossage suffit après avoir été nettoyées. Utiliser des casseroles en inox. L aluminium augmente les pertes de vitamine C. Couper les fruits et légumes en gros morceaux, en conserver la pelure. Les pelures sont riches en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments. Il vaut mieux les nettoyer correctement que les enlever Utiliser un minimum d eau pour la cuisson afin de diminuer les pertes par dissolution Faire bouillir l eau avant d y plonger les légumes pour éviter qu ils ne s imbibent et perdent leur saveur Utiliser un couvercle pour diminuer le temps de cuisson Servir rapidement après cuisson Faire cuire les légumes congelés sans les décongeler au préalable. En conclusion La meilleure façon de tirer parti de tous les nutriments et substances protectrices que nous offrent les légumes est de les manger crus. La meilleure cuisson est la cuisson à la vapeur, suivie du blanchiment, de la cuisson à l étouffée et à l eau. Les cuissons grillées, au barbecue et frites dans l huile sont à déconseiller, les températures atteintes sont trop élevées, se situant entre 150 et 190 C pour les fritures, et jusqu à 300 C pour les grillades. La cuisson au four conventionnel est acceptable si la température n est pas trop élevée (inférieure à 100 C cuisson basse température). Le four à vapeur offre une belle alternative.

très peu de calories riches en vitamines et minéraux source de fibres Inventaire des qualités nutritionnelles des produits normands

très peu de calories riches en vitamines et minéraux source de fibres Inventaire des qualités nutritionnelles des produits normands X. FRUITS ET LEGUMES En Normandie La Normandie propose tout au long de l'année une vaste gamme de légumes frais d'excellente qualité. En effet, la région représente 3% de la production légumière française

Plus en détail

Sommaire. Introduction... 11

Sommaire. Introduction... 11 Sommaire Introduction.............................................................. 11 L équipement de base de la cuisine Les plaques de cuisson................................................. 13 Plaques

Plus en détail

B O U I L L I R. Bouillir : Procédé de cuisson au point de l'ébullition et en dessous. Buts

B O U I L L I R. Bouillir : Procédé de cuisson au point de l'ébullition et en dessous. Buts B O U I L L I R Bouillir : Procédé de cuisson au point de l'ébullition et en dessous. Cuire les aliments avec ou sans ébullition en ayant le moins de perte possible de valeurs nutritives et d'arômes. Couvrir

Plus en détail

GUIDE DES. cuissons saines

GUIDE DES. cuissons saines Lorsque l être humain est parvenu à maîtriser le feu, il y a plus de 500 000 ans, il a rapidement compris qu il avait intérêt à s en servir pour faire cuire la viande. Cuite, elle devenait non seulement

Plus en détail

GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS

GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS La congélation est un moyen facile et rapide de conserver les qualités nutritives des légumes ayant atteint leur pleine maturité. Les liens suivants donnent accès

Plus en détail

Pour déterminer le prix de vente, il y a plusieurs points à prendre en considération.

Pour déterminer le prix de vente, il y a plusieurs points à prendre en considération. 1POURQUOI TRAVAILLER AVEC DES RECETTES 1- Chaque client recevra la même quantité et la même qualité de produit ; 2- Les achats seront plus faciles à planifier ; 3- Les employés économiseront du temps ;

Plus en détail

Des produits thérapeutiques (bien que leur présence soit indispensable, le but des vitamines n est pas de soigner des maladies)

Des produits thérapeutiques (bien que leur présence soit indispensable, le but des vitamines n est pas de soigner des maladies) Que sont les vitamines? Les vitamines sont des molécules organiques, apportées par l alimentation, qui jouent un rôle essentiel dans notre physiologie. En effet, elles participent ou activent de nombreuses

Plus en détail

8 g. Penne au brocoli et aux tomates. 3 tasses penne non cuites (275 g) 750 ml 2 tasses brocoli coupé en morceaux 500 ml 3

8 g. Penne au brocoli et aux tomates. 3 tasses penne non cuites (275 g) 750 ml 2 tasses brocoli coupé en morceaux 500 ml 3 8 g Penne au brocoli et aux tomates Portions : 4 Préparation : 5 minutes 5 minutes Calories : 470 Glucides : 75 g Lipides : 8 g Protéines : 5 g Fibres : 5 g Sodium : 40 mg tasses penne non cuites (75 g)

Plus en détail

Manger en toute sécurité

Manger en toute sécurité Comptoir Alimentaire Drummond 1655, rue Corriveau Drummondville (Québec) J2C 1Y9 Manger en toute sécurité 819 478-4243 (aide alimentaire) 819 478-9070 (administration) 819 478-5044 (télécopieur) Dates

Plus en détail

Fruits d octobre : les courges d hiver Historique Valeur nutritive

Fruits d octobre : les courges d hiver Historique Valeur nutritive Fruits d octobre : les courges d hiver Historique Bien que la culture des courges remonte à très loin dans l histoire de l Amérique précolombienne, leur évolution et leur multiplicité, telles qu on les

Plus en détail

On pousse ici. Module 1 de 12

On pousse ici. Module 1 de 12 Module 1 de 12 On pousse ici Afin de garantir un maximum de fraîcheur, les légumes sont cultivés à proximité des usines de surgélation. Ainsi, ils ne parcourent qu une courte distance entre le champ et

Plus en détail

Mes recettes. Pour les. Bout choux

Mes recettes. Pour les. Bout choux Mes recettes Pour les Bout choux Fleury Michon vous aide à nourrir vos bout choux L enfance est une période de croissance et d apprentissage intense. C est le bon moment pour apprendre le plaisir de manger

Plus en détail

La cuisine moléculinaire

La cuisine moléculinaire La cuisine moléculinaire Projet scientifique Ecole Georges Dagneaux, CM2 Élèves de l IMED, intégrés dans la classe de CM2 Avec la participation de Jean Matricon Atelier amidon La farine est un mélange

Plus en détail

«Cuisinez et savourez...tout simplement!» **titre du Mois de la nutrition Diététistes du Canada

«Cuisinez et savourez...tout simplement!» **titre du Mois de la nutrition Diététistes du Canada «Cuisinez et savourez...tout simplement!» **titre du Mois de la nutrition Diététistes du Canada Cora Loomis, diététiste-nutritionniste - Mois de la nutrition 2014 Contexte Mois de la nutrition Objectifs

Plus en détail

LES LEGUMIMEUSES: TRESOR DE BIENFAITS

LES LEGUMIMEUSES: TRESOR DE BIENFAITS Maria-Lena ENZ Daniela Di Capua Diététiciennes dipl. HES 206A rte de Veyrier 1255 Veyrier Tél. 079 509 25 54 maria-lena@enzdietetique.com Cours de cuisine (mai 2013) Un remerciement particulier au réseau

Plus en détail

Blanchiment et congélation

Blanchiment et congélation Blanchiment et congélation Pour Blanchir Utilisez une grande marmite munie d un couvercle Utilisez 4 L d eau pour environ 500g de légumes, 8 L pour les légumes plus feuillus Placez les légumes dans un

Plus en détail

Rubrique Alimentation

Rubrique Alimentation smoothies Septembre 2009 Alimentation et équilibre alimentaire Pourquoi manger? Ce sont les aliments qui vont répondre aux besoins physiologiques de l organisme grâce aux nutriments qu ils contiennent

Plus en détail

Les petites recettes de Manon GUIDE DES RECETTES ELABORE PAR MANON AGNEL, DIETETICIENNE DE FRANCE PERFUSION HERAULT

Les petites recettes de Manon GUIDE DES RECETTES ELABORE PAR MANON AGNEL, DIETETICIENNE DE FRANCE PERFUSION HERAULT Les petites recettes de Manon GUIDE DES RECETTES ELABORE PAR MANON AGNEL, DIETETICIENNE DE FRANCE PERFUSION HERAULT Les entrées froides Salade niçoise Ingrédients (pour 2 pers ) 4 pommes de terre 4 tomates

Plus en détail

Manger sainement pour réduire son risque de cancer.

Manger sainement pour réduire son risque de cancer. Manger sainement pour réduire son risque de cancer. Ligue suisse contre le cancer Association suisse pour l alimentation Une publication de la Ligue suisse contre le cancer et de l Association suisse pour

Plus en détail

VISIO. Réalisé avec la collaboration de l APAQ-W. Le nouveau végétarisme sort ses griffes!

VISIO. Réalisé avec la collaboration de l APAQ-W. Le nouveau végétarisme sort ses griffes! VISIO Réalisé avec la collaboration de l APAQ-W Le nouveau végétarisme sort ses griffes! De plus en plus de personnes se laissent tenter par le végétarisme. En toile de fond, la conversion a parfois lieu

Plus en détail

Petit livre de recettes imagées. Réalisé par Catherine Hattem

Petit livre de recettes imagées. Réalisé par Catherine Hattem Petit livre de recettes imagées Réalisé par Catherine Hattem Dans le cadre du Diplôme d étude supérieure sur le trouble envahissant du développement de l UQAM La diffusion de ce document est permise. Il

Plus en détail

Salade rustique. Sauce vinaigrette allégée maison

Salade rustique. Sauce vinaigrette allégée maison Salade rustique Voici une salade fraîcheur qui a de quoi surprendre par son côté rustique avec l'utilisation de pissenlit! À découvrir! Pissenlit (à volonté selon la saison sinon autre salade) 100 g de

Plus en détail

Les substances nutritives Fiche de travail

Les substances nutritives Fiche de travail Information aux enseignants 1/7 Ordre de travail L enseignant(e) demande aux élèves de dessiner un cercle et d en faire un diagramme circulaire pour lequel ils estiment les proportions de substances nutritives:

Plus en détail

SOMMAIRE. Le B.A.-BA. 6. Baies et petits fruits du jardin. 14. Fruits des arbres du jardin et du verger. 44. Fruits des bois et des bosquets.

SOMMAIRE. Le B.A.-BA. 6. Baies et petits fruits du jardin. 14. Fruits des arbres du jardin et du verger. 44. Fruits des bois et des bosquets. MEP_CONFITURE_P001a013sh.qxd:Confiture_ 19/12/08 11:25 Page 4 MEP_CONFITURE_P001a013sh.qxd:Confiture_ 19/12/08 11:25 Page 5 SOMMAIRE Le B.A.-BA. 6 Baies et petits fruits du jardin. 14 Fruits des arbres

Plus en détail

Introduction. Pourquoi des repas végétariens?

Introduction. Pourquoi des repas végétariens? INTRODUCTION Introduction Pourquoi des repas végétariens? Être végétarien, même si c est une option parfaitement cohérente, tant pour notre santé que pour l environnement, n est pas une nécessité. Mais,

Plus en détail

LES HUILES ALIMENTAIRES

LES HUILES ALIMENTAIRES LES HUILES ALIMENTAIRES Pourquoi consommer des huiles végétales? Pour un bon fonctionnement, notre organisme a besoin de lipides. Ils lui apportent les acides gras dont il ne peut se passer. Si nous écartons

Plus en détail

L alimentation : Comment bien se nourrir?

L alimentation : Comment bien se nourrir? Sciences Andrée Otte L alimentation : Comment bien se nourrir? Chaque jour, on a besoin de manger et de boire : l alimentation est indispensable à la vie. Une bonne alimentation est l une des clés essentielles

Plus en détail

Les féculents? Généralement tout le monde les aime Mais savez-vous vraiment qui ils sont et à quel point ils sont bons pour vous?

Les féculents? Généralement tout le monde les aime Mais savez-vous vraiment qui ils sont et à quel point ils sont bons pour vous? Les féculents? Généralement tout le monde les aime Mais savez-vous vraiment qui ils sont et à quel point ils sont bons pour vous? Les féculents, c est à chaque repas et selon l appétit! Que sont au juste

Plus en détail

Le sucre et les graisses cachées. La lecture des étiquettes alimentaires 26/09/2013

Le sucre et les graisses cachées. La lecture des étiquettes alimentaires 26/09/2013 Programme facteur de risques cardiovasculaires Déroulement de l atelier Atelier alimentation présenté par, diététicienne et ingénieur en nutrition Comment se nourrir quand on a des facteurs de risque cardiovasculaire?

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 38 SOMMAIRE Le soja Les chiffres clés Quelques précisions Les qualités nutritionnelles Les produits à base de soja Focus sur les isoflavones Le soja dans les

Plus en détail

N OM D E LA R EC ETTE

N OM D E LA R EC ETTE NOM DE LA RECETTE Page GALETTES DE POM M ES DE TERRE 2 GRATIN DE POM M ES DE TERRE 2 POM M ES DE TERRE FARCIES AUX LARDONS 2 GRATIN DE POM M ES DE TERRE AUX CHÈVRE 3 BONBINE D'ARDÈCHE 3 GRATIN DE POM M

Plus en détail

LES ENTREES SALADE DE QUINOA CONCOMBRE A LA CREME ONCTUEUSE. Préparation : 20 min 6 personnes. Préparation : 10 min 5 personnes

LES ENTREES SALADE DE QUINOA CONCOMBRE A LA CREME ONCTUEUSE. Préparation : 20 min 6 personnes. Préparation : 10 min 5 personnes LES ENTREES SALADE DE QUINOA Préparation : 20 min 6 personnes 250g de quinoa, 3 tomates, 1 petit concombre, 4 oignons nouveaux, 50g de raisins secs, ½ bouquet de menthe, 2 jus de citrons verts, 3 cuillères

Plus en détail

Projet culinaire intergénérationnel. Partageons nos recettes

Projet culinaire intergénérationnel. Partageons nos recettes Projet culinaire intergénérationnel Partageons nos recettes Les conseillers de la commission «solidarité» (mandat 2011-2013) ont choisi d échanger avec des personnes âgées (Clubs 3 ème âge) autour de

Plus en détail

Guide pratique pour un repas sain et économique

Guide pratique pour un repas sain et économique Guide pratique pour un repas sain et économique Avant de vous rendre à l épicerie Élaborez le menu de la semaine en fonction des rabais offerts et des aliments qui vous restent. Vous économiserez ainsi

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Strasbourg pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Strasbourg pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Strasbourg pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Les «pas pareilles» Cake à la courgette Fraîcheur framboise au basilic Fraîch attitude : Timbale printanière Salade de melon à la framboise Flan de thon,courgettes, tomate

Plus en détail

Nouvelles recettes Mai - Juin 2015

Nouvelles recettes Mai - Juin 2015 Nouvelles recettes Mai - Juin 2015 Les «pas pareilles» Clafoutis pêche-pistache Fraises sauce chocolat blanc Connaissance de nos recettes : Cake au chocolat maison Fraîch attitude : Vinaigrette au cerfeuil

Plus en détail

Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles

Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Naturel, savoreux et sain! Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Le gusto vous aide à faire un choix sain, rapide et facile!grâce à une pré-cuisson

Plus en détail

IX. PAIN, CEREALES, POMMES DE TERRE ET LEGUMES SECS

IX. PAIN, CEREALES, POMMES DE TERRE ET LEGUMES SECS IX. PAIN, CEREALES, POMMES DE TERRE ET LEGUMES SECS En Normandie La Normandie est une terre d'élevage mais les cultures arables y sont également bien présentes. Plus de la moitié de la Surface Agricole

Plus en détail

Bon appétit. 76% de remise*

Bon appétit. 76% de remise* Profitez-en, vous aussi! Faites le plein et collectez des points pour du linge de bain moelleux de la marque Jules Clarysse. 1. Collectez des points Vous recevez 1 point par tranche d achat de CHF 10.

Plus en détail

Ils sont classifiés selon la partie comestible de la plante d'où ils proviennent. Légumes bulbes : ail, oignons, échalotes, poireaux

Ils sont classifiés selon la partie comestible de la plante d'où ils proviennent. Légumes bulbes : ail, oignons, échalotes, poireaux Les légumes Ils sont classifiés selon la partie comestible de la plante d'où ils proviennent. Légumes bulbes : ail, oignons, échalotes, poireaux légumes-feuilles : laitues, épinards Légumes racine : carottes,

Plus en détail

Quelques idées de menus...

Quelques idées de menus... Les enfants de Beaudinard et du Charrel primaire présentent Dans le cadre de notre adhésion à la charte «Ville active PNNS», les menus font référence aux codes couleurs nationaux des différentes familles

Plus en détail

Le Menu du 28 novembre 2015 Littératures et fourchettes Au Québec

Le Menu du 28 novembre 2015 Littératures et fourchettes Au Québec La médiathèque Marcel Pagnol en partenariat avec l Association Tad lachance vous propose Le Menu du 28 novembre 2015 Littératures et fourchettes Au Québec 04 42 18 19 90 http://mediatheque.aubagne.fr www.facebook.com/mediathequeaubagne

Plus en détail

recettes légumes Velouté de choux-fleur + radis noirs +panais + curry - Velouté de topinambour + rutabaga + cumin

recettes légumes Velouté de choux-fleur + radis noirs +panais + curry - Velouté de topinambour + rutabaga + cumin recettes légumes Velouté de choux-fleur + radis noirs +panais + curry - 1 choux-fleur - 1 radis noir - 2-3 panais - 2 gousses d ail - curry en poudre Laver le radis et les panais à l eau vinaigrée en frottant

Plus en détail

Chou-fleur épicé rôti Préparation: 10 minutes Cuisson: 25 minutes Portions: 4 à 6

Chou-fleur épicé rôti Préparation: 10 minutes Cuisson: 25 minutes Portions: 4 à 6 Chou-fleur épicé rôti : 10 minutes Cuisson: 25 minutes Portions: 4 à 6 3 à 4 c. à soupe (30 à 45 ml) d huile d olive Maison Orphée, selon la grosseur du chou-fleur 1 c. à thé (5 ml) de miel liquide 1 chou-fleur,

Plus en détail

Recettes Woodflame. Bœuf braisé Woodflame. Crevettes piquantes. Kebabs aux trois viandes. Pâté au saumon fumé et légumes

Recettes Woodflame. Bœuf braisé Woodflame. Crevettes piquantes. Kebabs aux trois viandes. Pâté au saumon fumé et légumes Recettes Woodflame Bœuf braisé Woodflame Crevettes piquantes Kebabs aux trois viandes Pâté au saumon fumé et légumes Pâté au saumon fumé et pommes de terre Poitrines de poulet fumées au gingembre Poulet

Plus en détail

La viande, le poisson et les œufs sont des éléments essentiels de notre alimentation. Il est conseillé d en consommer une à deux fois par jour.

La viande, le poisson et les œufs sont des éléments essentiels de notre alimentation. Il est conseillé d en consommer une à deux fois par jour. La viande, le poisson et les œufs sont des éléments essentiels de notre alimentation Il est conseillé d en consommer une à deux fois par jour La viande ou le poisson ou les œufs, c est une à deux fois

Plus en détail

ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT. I/Comportements alimentaires et satisfaction des besoins.

ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT. I/Comportements alimentaires et satisfaction des besoins. ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT. I/Comportements alimentaires et satisfaction des besoins. Introduction : Bien manger : une simple complication! Simple parce que manger varié et le garant d une bonne santé

Plus en détail

Nouvelles recettes Septembre et octobre 2015

Nouvelles recettes Septembre et octobre 2015 Nouvelles recettes Septembre et octobre 2015 Le repas de Bienvenue La Semaine du Goût Halloween Les recettes «pas pareilles» à partager Les amuse-bouche La Semaine du Goût : Le Pain - Carottes râpées et

Plus en détail

Nourrir mon BÉBÉ. En offrant de savoureuses purées maison

Nourrir mon BÉBÉ. En offrant de savoureuses purées maison Nourrir mon BÉBÉ En offrant de savoureuses purées maison TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 LES PURÉES MAISON... 2 LA PRÉPARATION DES PURÉES... 2 LA CONGÉLATION DES PURÉES... 3 LES LÉGUMES LA PURÉE DE

Plus en détail

Stage d accompagnement de la mise en place du B2i (mars 2003) 1

Stage d accompagnement de la mise en place du B2i (mars 2003) 1 Stage d accompagnement de la mise en place du B2i (mars 2003) 1 PRESENTATION DU FRUIT Le fruit à pain est de la grosseur d un melon vert et on le récolte deux fois par an. Sa peau est mince et sa chair

Plus en détail

PLATEAU TV. Tartine d agneau. Temps de préparation : 5 min Temps de cuisson : 3 min Recette pour 4 personnes

PLATEAU TV. Tartine d agneau. Temps de préparation : 5 min Temps de cuisson : 3 min Recette pour 4 personnes PLATEAU TV Tartine d agneau Temps de préparation : 5 min Temps de cuisson : 3 min 4 steaks de gigot d agneau 4 tranches de pain de campagne grillées 2 tomates 4 feuilles de salade 8 rondelles de courgettes

Plus en détail

GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS

GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS Pour mieux comprendre le rôle des différents composants de notre alimentation, Oh!Céréales vous livre l essentiel sur les nutriments. Les calories Calories : c est l unité de mesure

Plus en détail

LES ATELIERS DE PANIER MALIN : Conservation des légumes

LES ATELIERS DE PANIER MALIN : Conservation des légumes LES ATELIERS DE PANIER MALIN : Conservation des légumes METHODES En Saumure La saumure est un mode de conservation des aliments à base de gros sel (ou sel marin). C est une eau fortement salée (200gsel

Plus en détail

Comment stocker correctement les fruits et les légumes

Comment stocker correctement les fruits et les légumes Comment stocker correctement les fruits et les légumes Fruits Abricots: température idéale de stockage: 2-4 degrés. Vous pouvez alors les conserver environ 3-4 jours. Sortir les fruits du réfrigérateur

Plus en détail

Les alicaments. } L alicament ou aliment fonctionnel est une invention de l industrie agro-alimentaire combinant la notion d aliment et de médicament.

Les alicaments. } L alicament ou aliment fonctionnel est une invention de l industrie agro-alimentaire combinant la notion d aliment et de médicament. Qu est-ce qu un alicament? (également appelé aliment fonctionnel ou nutraceutique) } L alicament ou aliment fonctionnel est une invention de l industrie agro-alimentaire combinant la notion d aliment et

Plus en détail

Recettes atelier du 2 mars 2015

Recettes atelier du 2 mars 2015 Recettes atelier du 2 mars 2015 Dés de courge butternut au lard grillé courge butternut vinaigre de riz sirop d érable sel, poivre lard de la butternut: éplucher la courge butternut, la couper en cubes.

Plus en détail

LES HARICOTS VERTS CÔTÉ LABO, CÔTÉ CUISINE

LES HARICOTS VERTS CÔTÉ LABO, CÔTÉ CUISINE CÔTÉ LABO, CÔTÉ CUISINE LES HARICOTS VERTS Conception : Hervé This et Philippe Tourancheau Présentateur : Hervé This SCÉRÉN-CNDP, France 5, 2002 Durée : 6 minutes Comment faire pour que nos enfants mangent

Plus en détail

Manger sainement sans dépasser son budget. Conseils pour faire des achats adroits à l épicerie

Manger sainement sans dépasser son budget. Conseils pour faire des achats adroits à l épicerie Manger sainement sans dépasser son budget Conseils pour faire des achats adroits à l épicerie te et c Re à n l i ur ie r té L approche scientifique de l épicerie Il n est pas nécessaire de dépenser gros

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 42 SOMMAIRE L alimentation des sportifs Les chiffres clés Les besoins nutritionnels Comment adapter son alimentation? Les produits Herbalife A retenir Les

Plus en détail

Naturel Pour notre plus grande chance

Naturel Pour notre plus grande chance Naturel Pour notre plus grande chance Trucs et astuces pour bien utiliser Bio Unigel avec, en plus, une recette de confiture pour chaque saison! Conseils d utilisation du produit Bio Unigel 1. Chronologie

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE L ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL

MIEUX COMPRENDRE L ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL MIEUX COMPRENDRE L ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL La valeur énerétique, késako? La valeur énerétique correspond à l apport calorique de l aliment, affichée en kcal (kilocalories) ou kj (kilojoules). Elle peut

Plus en détail

A l eau bouillante Grande quantité d eau salée Temps de cuisson : 5 à 25 min

A l eau bouillante Grande quantité d eau salée Temps de cuisson : 5 à 25 min LA FOIRE A LA CITROUILLE 2010 Les courges en cuisine Les courges sont pauvres en calories mais contiennent un bon nombre de vitamines et d oligo-éléments nécessaires à l organisme. Les possibilités culinaires

Plus en détail

MA PETITE CUISINE ATELIER CULINAIRE DES ACCEUILS DE LOISIRS 2011

MA PETITE CUISINE ATELIER CULINAIRE DES ACCEUILS DE LOISIRS 2011 MA PETITE CUISINE ATELIER CULINAIRE DES ACCEUILS DE LOISIRS 2011 SOMMAIRE Recettes : Les salés : - Aux saveurs du Sud - Mon club sandwich - Salade de pâtes - Gratin de courgettes, tomates et jambon - Salade

Plus en détail

Réseau santé - 2013 - Menus Lundi

Réseau santé - 2013 - Menus Lundi Réseau santé - 2013 - Menus Lundi Lundi 7 janvier 2013 Gratin quinoa/lentilles corail/poireau Dessert lacté Fruit de saison Lundi 14 janvier 2013 Carottes râpées /orange Vol au vent Fruit Lundi 21 janvier

Plus en détail

Le séchage solaire. Les différents types de séchoirs :

Le séchage solaire. Les différents types de séchoirs : Le séchage est, soit un moyen de conservation, soit une étape dans la transformation de certains produits. Il est utilisé dans le monde rural et dans le monde industriel à travers l agro-alimentaire. Les

Plus en détail

Fruits et légumes. Les fruits et légumes dans tous les sens!

Fruits et légumes. Les fruits et légumes dans tous les sens! Fruits et légumes Les fruits et légumes dans tous les sens! Introduction Manger fait partie des plaisirs de la vie! anger équilibré est essentiel pour notre santé! Depuis quelques années, nous vivons une

Plus en détail

LE CONTRÔLE DES TEMPÉRATURES ET DU TEMPS

LE CONTRÔLE DES TEMPÉRATURES ET DU TEMPS LE CONTRÔLE DES TEMPÉRATURES ET DU TEMPS 1 Résumé HOT PAT Contrôler ces deux T (temps-température) assure l innocuité des aliments. On peut empêcher le développement des microorganismes en : maîtrisant

Plus en détail

RECETTES DE CRÊPES DESSERT. Pour fêter l événement, voici quelques idées pour des crêpes salées ou sucrées. À vous de vous régaler!

RECETTES DE CRÊPES DESSERT. Pour fêter l événement, voici quelques idées pour des crêpes salées ou sucrées. À vous de vous régaler! DESSERT RECETTES DE CRÊPES Pour fêter l événement, voici quelques idées pour des crêpes salées ou sucrées. À vous de vous régaler! Sous la supervion de Joëlle Bega, Diététicienne SALÉES GRATIN DE CRÊPES

Plus en détail

Nouvelles recettes Septembre - Octobre 2015

Nouvelles recettes Septembre - Octobre 2015 Nouvelles recettes Septembre - Octobre 2015 Animation Le Pain : - Hot dog - Crousti salad - Rillettes de poisson et pain polaire - Bruschetta - Sweet & spicy tartine, gelée de coing Recettes Inspirations

Plus en détail

SESSION 2007. Mention Complémentaire Art de la Cuisine Allégée ÉPREUVE E2 ÉTUDE D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE

SESSION 2007. Mention Complémentaire Art de la Cuisine Allégée ÉPREUVE E2 ÉTUDE D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE SESSION 2007 Mention Complémentaire Art de la Cuisine Allégée ÉPREUVE E2 ÉTUDE D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Ce sujet comporte 13 pages. Toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices

Plus en détail

Fiche Conseils Randonnée Marathon, Randonnée, Trail, Trek, Raid, Nordic walking, Triathlon

Fiche Conseils Randonnée Marathon, Randonnée, Trail, Trek, Raid, Nordic walking, Triathlon Fiche Conseils Randonnée Marathon, Randonnée, Trail, Trek, Raid, Nordic walking, Triathlon Le marathon, la randonnée le Trail, le Trek, le Raid le Nordic Walking, le triathlon sont quelques exemples de

Plus en détail

Guide de conservation des fruits et légumes. «Les fruits et légumes sont vivants et continuent à évoluer, il faut donc en prendre soin!

Guide de conservation des fruits et légumes. «Les fruits et légumes sont vivants et continuent à évoluer, il faut donc en prendre soin! Guide de conservation des fruits et légumes «Les fruits et légumes sont vivants et continuent à évoluer, il faut donc en prendre soin!» Lieux de conservation FRAGILES, ils nécessitent d'être manipulés

Plus en détail

«Cuisinons les fanes de légumes»

«Cuisinons les fanes de légumes» «Cuisinons les fanes de légumes» Atelier animé par Anaïs le jeudi 23 mai 2013 Quelques principes pour cuisiner les fanes : Toutes les fanes peuvent servir : radis, navets, carottes, betterave, chou-rave,

Plus en détail

Une présentation géographique, culturelle et politique du pays

Une présentation géographique, culturelle et politique du pays LA CROATIE Une présentation géographique, culturelle et politique du pays .Régime démocratique parlementaire,.langue courante Croate,.La monnaie le Kuna,.Fort taux d'alphabétisation,.catholiques et orthodoxes

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION PRINCIPES DE LA DESHYDRATATION

NOTICE D UTILISATION PRINCIPES DE LA DESHYDRATATION NOTICE D UTILISATION En respectant les normes de sécurité, le deshydrateur d aliments est conçu pour servir pendant plusieurs années. Assurez vous de respecter certaines précautions lorsque vous utilisez

Plus en détail

Crème de poireaux, pomme de terre et fenouil

Crème de poireaux, pomme de terre et fenouil Des menus savoureux, variés et abordables élaborés par l Institut de tourisme et d hôtellerie du Québec pour les résidences ENHARMONIE Recettes pour aînés Ingrédients Menu mai 2012 Crème de poireaux, pomme

Plus en détail

La constipation chez les jeunes à mobilité réduite : prévention et traitement

La constipation chez les jeunes à mobilité réduite : prévention et traitement La constipation chez les jeunes à mobilité réduite : prévention et traitement Brochure explicative à l intention du jeune et de sa famille. Table à langer Porte automatique O C C U P É Cette brochure s

Plus en détail

Réglementations et organisation de l'alimentation dans les E.A.J.E. Direction de la Petite Enfance et de l'éducation

Réglementations et organisation de l'alimentation dans les E.A.J.E. Direction de la Petite Enfance et de l'éducation Réglementations et organisation de l'alimentation dans les E.A.J.E. Direction de la Petite Enfance et de l'éducation Le GEM RCN. (Groupe d Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition)

Plus en détail

Les graines germées, c est la vie! LA GERMINATION, QU EST-CE-QUE C EST? En synthèse :

Les graines germées, c est la vie! LA GERMINATION, QU EST-CE-QUE C EST? En synthèse : GERM LINE SAS - Les Grivelles - 18600 Sancoins - France Tél. 02 4874 6390 - Fax. 02 4874 6380 - Courriel: contact@germline.fr - www.germline.fr LA GERMINATION, QU EST-CE-QUE C EST? La germination est un

Plus en détail

LES ENTRÉES. Aspic aux crevettes

LES ENTRÉES. Aspic aux crevettes LES ENTRÉES Aspic aux crevettes 1 paquet de fromage à la crème Philadelphia 1 boîte de soupe aux tomates 1 tasse de mayonnaise Helmann's 1/2 tasse d oignon haché fin 1/2 tasse de céleri haché fin 2 btes

Plus en détail

Un bon poulet fermier Label Rouge, on en a tous envie!

Un bon poulet fermier Label Rouge, on en a tous envie! Un bon poulet fermier Label Rouge, on en a tous envie! dossier de presse été - avril 2012 Au menu p.4 p.5 p.6 p.8 p.10 p.12 Le poulet fermier Label Rouge La vérité en quelques chiffres Le poulet fermier

Plus en détail

Comment manger mieux au quotidien?

Comment manger mieux au quotidien? Comment manger mieux au quotidien? Alimentation : généralités Une alimentation équilibrée comporte : - Eau : au moins 1,5 l/jour - Fruits et légumes : crus et cuits 5 portions/jour - Féculents : pain,

Plus en détail

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Les «pas pareilles» Cake à la courgette Fraîcheur framboise au basilic Fraîch attitude : Timbale printanière Salade de melon à la framboise Flan aux saveurs méridionales

Plus en détail

Recettes de Pâtes à l italienne. avec

Recettes de Pâtes à l italienne. avec Recettes de Pâtes à l italienne avec Macaronis à la Carbonara Préparation : 5 min Cuisson : 15 min 1-Dans un récipient, mélanger la crème fraîche avec les jaunes d œuf et le parmesan. Ajouter le sel, le

Plus en détail

Les fruits et légumes, c est bon pour la santé, et moins compliqué à consommer au quotidien qu on ne le croit

Les fruits et légumes, c est bon pour la santé, et moins compliqué à consommer au quotidien qu on ne le croit Les fruits et légumes, c est bon pour la santé, et moins compliqué à consommer au quotidien qu on ne le croit On peut tous y arriver! Au moins 5 fruits et légumes par jour, ça signifie au moins 5 portions

Plus en détail

Neocate Advance recettes et bons conseils

Neocate Advance recettes et bons conseils Neocate Advance recettes et bons conseils Table des matières Qu est-ce que Neocate Advance?... Qu est-ce que Neocate Advance?. 3 Préparation Neocate Advance 3 Préparation de Neocate Advance 4 Conservation

Plus en détail

RÉDUIRE LA FACTURE SANS

RÉDUIRE LA FACTURE SANS RÉDUIRE LA FACTURE SANS DIMINUER LA QUALITÉ NUTRITIONNELLE DE SES MENUS, C'EST POSSIBLE! VERSION COURTE MariAnne Lefebvre M.sc.Dt.p. Nutritionniste/diététiste Valser en trois temps avec la nutrition! Dans

Plus en détail

Manger, ça me fait penser à

Manger, ça me fait penser à Fourchettes & Baskets - Transparent 1 Manger, ça me fait penser à Manger, ça me fait penser à Fourchettes & Baskets - Transparent 2 Les groupes d aliments et leurs apports Fruits et/ou légumes Toutes les

Plus en détail

«Fais du bien à ton corps pour que ton âme veuille y rester!» Proverbe de l Inde

«Fais du bien à ton corps pour que ton âme veuille y rester!» Proverbe de l Inde «Fais du bien à ton corps pour que ton âme veuille y rester!» Proverbe de l Inde Je vous propose une bonne veille cure éprouvée et revisitée. Très simple à suivre,cette cure nettoie en outre les reins,

Plus en détail

Si après cette étape il y a trop de sang, le faire tremper une heure dans de l eau salée.

Si après cette étape il y a trop de sang, le faire tremper une heure dans de l eau salée. Foie gras maison V2 : «dédiabolisation» En papillote,, au bain marie au four, à la vapeur www.sensoussi.com ce sont «des» méthodes Pour un foie gras frais de 500 g environ - 5 à 6 g de sel environ (une

Plus en détail

VITACUISINE cuiseur vapeur 3 en 1

VITACUISINE cuiseur vapeur 3 en 1 VITACUISINE cuiseur vapeur 3 en 1 www.groupeseb.com 1 2 A 3 B 4 5 6 8 9 7 10 13 14 15 16 11 12 Notice Vita cuisine fig. 1 10/03/06 17:11 Page 3 fig. 2 fig. 3 fig. 4 fig. 5 fig. 6 fig. 7 fig. 8 fig. 9 fig.

Plus en détail

déshydrateur pour aliments

déshydrateur pour aliments déshydrateur pour aliments Mode d emploi Modèle DH1246 PRÉCAUTIONS IMPORTANTES Lorsqu on utilise un appareil électrique, il faut toujours respecter certaines règles de sécurité fondamentales, y compris

Plus en détail

Saveurs Quiz! Vrai ou Faux? Faites le point sur vos connaissances avec le Saveur Quiz! Jeu des équivalences P13

Saveurs Quiz! Vrai ou Faux? Faites le point sur vos connaissances avec le Saveur Quiz! Jeu des équivalences P13 Vrai ou Faux? Faites le point sur vos connaissances avec le Saveur Quiz! Jeu des équivalences P13 Un yaourt aux fruits compte comme : A Une portion de fruits B Un produit laitier Cliquez pour découvrir

Plus en détail

Atelier BASE------------------------------------------------------------------------

Atelier BASE------------------------------------------------------------------------ ATELIERS CUISINE BIEN-ETRE SHOJIN Mari et Komaki Fujii novembre 2009 Organisé par Association Jipango Récapitulation des recettes apprises dans les ateliers Note pour les indications Les quantités indiquées

Plus en détail

VISIO. Réalisé avec la collaboration de l APAQ-W. Régimes «low-carb»: raison ou déraison?

VISIO. Réalisé avec la collaboration de l APAQ-W. Régimes «low-carb»: raison ou déraison? VISIO Réalisé avec la collaboration de l APAQ-W Régimes «low-carb»: raison ou déraison? La popularité des régimes de type «Atkins» est phénoménale outre-atlantique. En Belgique, le régime et ses nouvelles

Plus en détail

LES BASES DE LA CUISINE EVOLUTIVE ET ALTERNATIVE. «Qualité et Proximité en Restauration Collective» SUD-MAYENNE 2012-2014

LES BASES DE LA CUISINE EVOLUTIVE ET ALTERNATIVE. «Qualité et Proximité en Restauration Collective» SUD-MAYENNE 2012-2014 LES BASES DE LA CUISINE EVOLUTIVE ET ALTERNATIVE «Qualité et Proximité en Restauration Collective» SUD-MAYENNE 2012-2014 CUISINE EVOLUTIVE Evolution des techniques culinaires pour optimiser ses pratiques

Plus en détail

Microwave Pasta boat

Microwave Pasta boat Microwave Pasta boat Préparez vos pâtes en quelques minutes au micro-ondes, grâce au cuiseur à pâtes Pasta Boat. Ce nouveau mode de cuisson est révolutionnaire, plus d'eau à faire bouillir dans une casserole,

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE : farce mousseline de poisson

FICHE PEDAGOGIQUE : farce mousseline de poisson FICHE PEDAGOGIQUE : «Une farce mousseline de poisson élaborée avec de la chair de poisson frais est-elle de meilleure qualité organoleptique que celle élaborée avec de la chair de poisson surgelé?» Séminaire

Plus en détail

Alimentation Les groupes d aliments

Alimentation Les groupes d aliments Alimentation Les groupes d aliments Au nombre de sept, les groupes d aliments permettent une classification simplifiée des aliments. Ce classement se fait par leurs teneurs en nutriments (protéines, lipides,

Plus en détail