TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne)"

Transcription

1 PROLITTERIS Janvier 2010 TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne) TABLE DES MATIÈRES I II III PRÉAMBULE PARTIE GÉNÉRALE m PARTIE SPÉCIFIQUE A UTILISATIONS OFF LINE (HORS LIGNE) 1. Utilisation de référence 2. Utilisation à titre onéreux 3. Utilisation monographique et de livres dans leur entier 4. Dispositions spécifiques B UTILISATIONS ON LINE (EN LIGNE) 1. Utilisation de référence 2. Utilisation à titre onéreux 3. Dispositions spécifiques C UTILISATIONS DANS DES BANQUES DE DONNÉES 1. Mise à disposition à titre onéreux 2. Mise à disposition gratuite D. PLUSIEURS TYPES D'UTILISATIONS

2 I PRÉAMBULE La loi suisse sur le droit d'auteur du 9 octobre 1992 (LDA) accorde à l'auteur(e) d'une œuvre protégée le droit exclusif de décider de l'utilisation de ses œuvres (art. 10 et 11 LDA). Il en découle que pour les textes (œuvres littéraires et scientifiques, textes journalistiques dans la presse quotidienne ou périodique, etc.), les ayants droit peuvent décider si et à quelles conditions leurs créations seront utilisées dans des systèmes en réseau (Internet, p. ex.) ainsi que sur des supports numériques audio ou audiovisuels (p. ex. sur CD-ROM). Dans le premier cas, on parle d'utilisation "on line" ou "en ligne"; dans le second, d'utilisation "off line" ou "hors ligne". Pour de telles utilisations, il faut obtenir une autorisation et acquitter des indemnités. Pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein, ProLitteris accorde, au nom des ayants droit qu'elle représente (auteur(e)s et éditeurs/éditrices), l'autorisation d'utiliser, sur Internet et des produits numériques off line, des œuvres de nature textuelle. Le présent tarif garantit un traitement uniforme des utilisateurs et utilisatrices. Les dispositions valent pour tous/toutes les auteur(e)s et éditeurs/éditrices représenté(e)s par ProLitteris, à l'exception de quelques ayants droit, qui exigent que les conditions d'utilisations soient fixées de cas en cas. II PARTIE GÉNÉRALE Portée du tarif 1 Le présent tarif définit dans quel cadre et à quelles conditions ProLitteris délivre l'autorisation de numériser et de mettre en circulation, sur Internet (utilisation on line) ainsi que sur des supports numériques audio ou audiovisuels (utilisation off line), les œuvres de nature textuelle protégées par le droit d'auteur et dont elle assume la gestion. 2 Les indemnités tarifaires ci-après comprennent le règlement des droits pour la numérisation des œuvres ainsi que pour leur mise en circulation off line ou on line. Les droits pour les programmes d'ordinateur ne sont pas compris dans ces indemnités et doivent être réglés séparément. Teneur et portée des autorisations 3 L'autorisation délivrée par ProLitteris permet aux utilisateurs ou utilisatrices d'utiliser l'œuvre concernée, intégralement et sans modification, et de la mettre en circulation off line, respectivement on line.

3 4 L'autorisation délivrée par ProLitteris ne comprend notamment pas le droit de combiner l'œuvre concernée avec d'autres œuvres préexistantes et le droit de mettre en circulation, off line ou on line, une telle combinaison. Pour de telles utilisations, une autorisation particulière doit être requise. 5 L'utilisateur ou l'utilisatrice, à qui ProLitteris a délivré une autorisation, n'est pas fondé(e) à la transmettre ou la céder à un tiers, que ce soit à titre onéreux ou gratuitement. Conditions pour l'octroi d'une autorisation 6 L'utilisateur ou l'utilisatrice doit présenter avant l'utilisation sa demande écrite à ProLitteris. La demande doit contenir notamment le titre de l'œuvre pour laquelle l'autorisation est requise, sa nature, le nom de son auteur(e), l'éditeur et la durée de l'utilisation. 7 Si la demande d'utilisation est soumise tardivement ou si elle n'est pas présentée, ProLitteris peut néanmoins accorder une autorisation rétroactive, moyennant un supplément de 100% des indemnités correspondantes. Le même supplément de 100% est dû lorsqu'une œuvre est utilisée avant l'octroi d'une autorisation définitive de ProLitteris. Définitions 8 Par «utilisations culturelles» on entend des utilisations qui sont faites exclusivement en relation avec des manifestations culturelles, c'est-à-dire des manifestations où la présentation, la représentation, l'exposition ou toute autre forme de communication publique d'œuvres constituent l'élément essentiel et qui ne poursuivent fondamentalement aucun objectif commercial. 9 Par «utilisations à des fins humanitaires» on entend des utilisations faites par des organisations qui œuvrent exclusivement dans le domaine humanitaire. Les rabais liés à ces utilisations sont accordés à la condition que l'organisation concernée ne réalise pour elle-même aucun bénéfice avec ces utilisations. 10 Par «utilisations à des fins publicitaires» on entend des utilisations qui, sans lien direct avec l'œuvre en question, servent à la présentation, au sens promotionnel du terme, d'une entreprise, d'une firme ou d'un produit. Tombent également dans cette catégorie, les utilisations qui font apparaître le logo ou l'image de marque de l'entreprise ou de la firme, y compris dans le cadre d'une bannière publicitaire.

4 11 Par «utilisations scolaires» on entend des utilisations faites par des établissements scolaires, respectivement d organisations en relation avec la formation, sur le site Internet de ces établissements scolaires (écoles publiques, écoles privées, hautes écoles et universités, écoles confessionnelles, etc.), respectivement des organisations en question. Mention du nom de l'auteur et du copyright, exemplaires justificatifs 12 Toutes les utilisations doivent mentionner le titre de l'œuvre et le nom de son auteur(e). Dans des cas exceptionnels et justifiés, ProLitteris peut conclure des arrangements particuliers. Si le nom de l'auteur(e) n'est pas indiqué, les indemnités tarifaires sont majorées d'un supplément de 100%. 13 Toutes les utilisations doivent mentionner, à un endroit approprié, l'indication suivante: 201. by ProLitteris, CH-8033 Zurich Si cette indication fait défaut, les indemnités tarifaires correspondantes sont majorées de 100 %. 1 4 L'utilisateur ou l'utilisatrice est tenu(e) de remettre à ProLitteris, dans les 15 jours suivant la publication, deux exemplaires justificatifs du produit off line pour lequel il ou elle a obtenu une autorisation. Pour les utilisations on line, il est requis de l'utilisateur ou de l'utilisatrice de faire savoir sans délai à ProLitteris que les œuvres protégées sont accessibles sur un système en réseau. Facturation 15 L'utilisateur ou l'utilisatrice doit régler la facture que ProLitteris joint à l'autorisation dans les 30 jours. 16 Les indemnités prévues par ce tarif ne comprennent pas la TVA. Si en raison d un assujettissement objectif obligatoire ou de l exercice d un droit d option, une taxe sur la valeur ajoutée doit être décomptée, cette dernière est due en sus par l utilisateur au taux en vigueur (2010 : taux normal 7.6% /taux réduit 2.4%). 17 Les utilisateurs ou utilisatrices qui ont recours plusieurs fois par année aux œuvres du répertoire de ProLitteris pour des utilisations off line et/ou on line, peuvent conclure des contrats facilitant la procédure d'autorisation et permettant l'obtention de rabais jusqu'à 20% par rapport aux indemnités tarifaires. Validité du tarif 18 Le présent tarif-texte de ProLitteris est valable à partir du 1 er janvier Il sera adapté périodiquement par le Conseil d'administration de ProLitteris.

5 III PARTIE SPECIFIQUE A UTILISATIONS OFF LINE (HORS LIGNE) 1. Utilisation de référence Par utilisation de référence on entend toute utilisation à titre gratuit qui n'est pas spécifiquement réglée dans un des points suivants. 1.1 Document préexistant écrit (utilisation à partir d'un texte imprimé). Pour le calcul des indemnités, on se fonde sur le document original. L'indemnité est calculée en fonction du nombre de pages de chaque œuvre. En cas d'utilisations de plusieurs œuvres, l'utilisateur ou l'utilisatrice est tenu(e) d'indiquer le nombre de pages individuellement pour chaque œuvre. Indemnité par page (ou fraction de page) en CHF : NOMBRE DE PAGES NOMBRE D'EXEMPLAIRES Des accords séparés sont conclus en cas de tirages supérieurs à 1'000 exemplaires ainsi qu'en cas d'utilisation de plus de 100 pages. 1.2 Utilisation à partir d'une œuvre audio ou audiovisuelle L'utilisation d'œuvres protégées à partir d'une œuvre audio ou audiovisuelle est à régler sur demande séparément et de cas en cas. 2 Utilisation à titre onéreux Si les supports de données sont remis moyennant paiement, les indemnités sous chiffre 1.1 sont majorées d'un supplément de 100%. En sont toutefois exclues les utilisations monographiques ainsi que l'utilisation de livres dans leur entier selon le chiffre 3.

6 3. Utilisation monographique et utilisation de livres dans leur entier 3.1 En cas d'utilisation monographique, consacrée uniquement à un(e) auteur(e) et contenant exclusivement ou de manière prépondérante des œuvres de cet(te) auteur(e), ainsi qu'en cas d'utilisation de livres dans leur entier, les indemnités se montent en principe à 10% du prix de vente au détail du support off line. Toutefois, on tient compte de la proportion que représente les œuvres protégées par rapport à la capacité de mémorisation dudit support. 3.2 Par prix de vente au détail, respectivement prix de vente en magasin, on entend le prix de vente final, sans déduction d'éventuels rabais. Si un tel prix n'est pas fixé, on se basera sur le prix que le fabricant exige du détaillant, en le majorant d'un supplément de 100%. En tous les cas, une indemnité minimale de CHF 0.60 est due sur chaque support numérique produit. 3.3 Dans certains cas exceptionnels, un arrangement spécifique peut sur demande être convenu. 4. Dispositions spécifiques 4.1 Un rabais de 30% est accordé pour les utilisations culturelles et scolaires ainsi que les utilisations à des fins humanitaires. 4.2 Un supplément de 100% est perçu pour l'utilisation de poèmes et d'œuvres poétiques. 4.3 Un supplément de 200% est perçu pour les utilisations à des fins publicitaires. 4.4 Si plusieurs œuvres du répertoire de ProLitteris sont utilisées en même temps, les rabais suivants sont accordés: de 5 à 9 œuvres rabais de 20% de 10 à 19 œuvres rabais de 30% de 20 à 50 œuvres rabais de 40% plus de 50 œuvres rabais de 50%

7 B UTILISATIONS ON LINE (EN LIGNE) 1. Utilisation de référence Par utilisation de référence on entend toute utilisation à titre gratuit qui n'est pas spécifiquement réglée dans un des points suivants. Pour le calcul des indemnités, on se fonde sur le document original. L'indemnité se calcule en fonction du nombre de pages de chaque œuvre. En cas d'utilisations de plusieurs œuvres, l'utilisateur ou l'utilisatrice est tenu(e) d'indiquer le nombre de pages individuellement pour chaque œuvre. Indemnité par page (ou fraction de page) en CHF : NOMBRE DE PAGES TEMPS D UTILISATION jusqu à une semaine jusqu à un mois jusqu à trois mois Chaque mois supplémentaire Pour la restitution de documents sonores ou audiovisuels, des accords séparés sont de cas en cas conclus sur demande. 2 Utilisation à titre onéreux 2.1 Lors de l'utilisation sur Internet à titre onéreux d'œuvres protégées moyennant la conclusion d'un abonnement, un supplément de 100% sur les indemnités du chiffre 1 est dû. 2.2 Si les œuvres utilisées sont mises à disposition moyennant le paiement d'une indemnité pour chaque accès, respectivement hit à une œuvre protégée, un supplément de 100% sur les indemnités sous chiffre 1 est dû. 2.3 Lors de l'utilisation dans des banques de données, les dispositions de la section C sont applicables.

8 3. Dispositions particulières 3.1 Un rabais de 30% est accordé pour les utilisations culturelles et scolaires ainsi que les utilisations à des fins humanitaires. 3.2 Un supplément de 100% est perçu pour l'utilisation de poèmes et d'œuvres poétiques. 3.3 Un supplément de 200% est perçu pour les utilisations à des fins publicitaires. 3.4 Un supplément de 100% est perçu pour les utilisations sur une page d'accueil. 3.5 Si plusieurs œuvres du répertoire de ProLitteris sont utilisées en même temps, les rabais suivants sont accordés: de 5 à 9 œuvres rabais de 20% de 10 à 19 œuvres rabais de 30% de 20 à 50 œuvres rabais de 40% plus de 50 œuvres rabais de 50% 3.6 Un rabais de 50% sur les indemnités ci-dessus est accordé lorsque les œuvres protégées sont utilisées par des personnes privées. La mise à disposition ne doit toutefois pas poursuivre de but commercial, culturel, humanitaire ou publicitaire et ne doit pas non plus contenir de bannière publicitaire.

9 C UTILISATION DANS DES BANQUES DE DONNÉES Par «utilisations dans des banques de données» on entend des utilisation dans le cadre desquelles des œuvres protégées telles que des articles journalistiques de la presse quotidienne, de revues périodiques ou de magazines, y compris de publications scientifiques, sont archivées sous forme numérique dans un système de base de données et mis à disposition sous cette forme sur Internet, de sorte que le consommateur ou la consommatrice peut lui-même ou elle-même choisir et consulter les articles, indépendamment de leur lieu et date de publication. 1. Mise à disposition à titre onéreux 1.1 Lors d'utilisations d'œuvres journalistiques protégées dans des banques de données mises à disposition moyennant la conclusion d'un abonnement, les montants suivants sont applicables : Indemnité par œuvre et année en CHF TYPES D'ŒUVRES UTILISÉES Nombre d'œuvres Œuvres tirées de journaux/périodiqu es à grand public Œuvres tirées de revues/périodiques spécialisés Œuvres tirées de revues/périodiques scientifiques

10 1.2 A partir de la deuxième année d'utilisation, une indemnité par hit, respectivement accès sur l'œuvre est due. Cette indemnité comporte par accès (hit) : CHF 0,12 pour des œuvres tirées de journaux/périodiques à grand public; CHF 0,25 pour des œuvres tirées de revues/périodiques spécialisés; et CHF 0,6 pour des œuvres tirées de revues/périodiques scientifiques. Si un décompte par hit n est pas possible, les indemnités s élèvent à 50% des indemnités mentionnées sous chiffre 1.1, respectivement à 25% de ces dernières dès la troisième année d utilisation. 1.3 Si les œuvres sont mises à disposition contre une rémunération par accès, respectivement hit sur une œuvre protégée, l'indemnité se monte à 10% des recettes générées par l'utilisation de ces œuvres. 1.4 L'utilisation d'œuvres de belles-lettres (romans, nouvelles, poèmes, etc) ainsi que d'œuvres scientifiques, non publiées dans des revues/périodiques, est réglée dans des conventions particulières. 2. Mise à disposition gratuite Lors de l'utilisation gratuite d'œuvres protégées dans des banques de données, une convention séparée est conclue. Les indemnités comportent au moins 50% des montants du chiffre 1.1, respectivement 1.2. D PLUSIEURS TYPES D'UTILISATIONS Pour les utilisateurs qui font usage en même temps de plusieurs types d'utilisations on line selon les sections B et C, une convention séparée pour tous les types d'utilisations peut sur demande être conclue.

Redevance pour la mise à disposition de settop-boxes avec mémoire et de vpvr

Redevance pour la mise à disposition de settop-boxes avec mémoire et de vpvr ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique, coopérative SSA Société Suisse des Auteurs, Société coopérative SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISSIMAGE

Plus en détail

Tarif commun 3a 2008 2016

Tarif commun 3a 2008 2016 ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique SSA Société Suisse des Auteurs SUISA Société suisse pour les droits des auteurs d œuvres musicales SUISSIMAGE Société suisse

Plus en détail

CODE DES USAGES POUR LA TRADUCTION D'UNE ŒUVRE DE LITTÉRATURE GÉNÉRALE

CODE DES USAGES POUR LA TRADUCTION D'UNE ŒUVRE DE LITTÉRATURE GÉNÉRALE CODE DES USAGES POUR LA TRADUCTION D'UNE ŒUVRE DE LITTÉRATURE GÉNÉRALE Entre : LA SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES DE FRANCE, représentée par son Président, Monsieur Paul FOURNEL, L'ASSOCIATION DES TRADUCTEURS

Plus en détail

CONTRAT D'EXPOSITION

CONTRAT D'EXPOSITION CONTRAT D'EXPOSITION 1. Nom des parties L'artiste (auteur ou auteure) : ou sa représentante ou son représentant autorisé-e : Adresse : Téléphone Télécopieur Courriel : N de SIRET : N Maison Des Artistes

Plus en détail

Tarif commun 4d 2014 2015

Tarif commun 4d 2014 2015 ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique SSA Société Suisse des Auteurs Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISSIMAGE Coopérative suisse pour les droits

Plus en détail

Tarif commun 2a 2014-2016

Tarif commun 2a 2014-2016 ProLitteris Société suisse de gestion de droits d auteur pour la littérature et les arts plastiques, coopérative SSA Société suisse des auteurs, Société coopérative SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs

Plus en détail

Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Date :... N SEMU :......

Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Date :... N SEMU :...... Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Réservé à la SEMU Date :... N SEMU :... ENTRE Pouvoir organisateur (nom et adresse):... Valablement représenté

Plus en détail

Assurance de garantie de construction

Assurance de garantie de construction Assurance de garantie de construction Informations client selon la LCA et conditions générales d assurance (CGA) Table des matières Page Informations client selon LCA Edition 11/2008 2 Conditions Générales

Plus en détail

CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR

CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR ENTRE LES SOUSSIGNES : L'AGENCE XXX dont le siège est situé représentée aux fins des présentes par CI-APRES DENOMMEE : " L'Agence" D'une part, ET : «NOM» Photographe,

Plus en détail

Tarif commun 7 2012 2016

Tarif commun 7 2012 2016 ProLitteris Société suisse de gestion de droits d auteur pour la littérature et les arts plastiques, coopérative SSA Société suisse des auteurs, coopérative SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs de

Plus en détail

revue juive L Ecole Girsa s allie à l Alliance Israélite Universelle

revue juive L Ecole Girsa s allie à l Alliance Israélite Universelle revue juive N 1 19 février 2010 5 ador 5770 Fr. 4.50 (TVA 2,4% compris) Genève L Ecole Girsa s allie à l Alliance Israélite Universelle LE MAGAZINE INDÉPENDANT JUIF SUR LA POLITIQUE, LA SOCIÉTÉ, LA CULTURE,

Plus en détail

CONTRAT D ÉDITION A POUR TOUTES LES COLLECTIONS. Diffère du contrat d édition B sur deux points :

CONTRAT D ÉDITION A POUR TOUTES LES COLLECTIONS. Diffère du contrat d édition B sur deux points : 1/4 CONTRAT D ÉDITION A POUR TOUTES LES COLLECTIONS Diffère du contrat d édition B sur deux points : 1) La cession est consentie pour la durée de la propriété littéraire d'après les lois françaises et

Plus en détail

Politique de gestion des documents administratifs et des archives

Politique de gestion des documents administratifs et des archives Politique de gestion des documents administratifs et des archives Préparation : Division de la gestion des documents administratifs et des archives Révision : Bureau du secrétaire général Entrée en vigueur

Plus en détail

2011 / 3 Directives concernant les placements fiduciaires

2011 / 3 Directives concernant les placements fiduciaires 2011 / 3 Directives concernant les placements fiduciaires Préambule Les présentes directives ont été adoptées par le Conseil d administration de l Association suisse des banquiers dans le but de promouvoir

Plus en détail

1. Délai de réflexion : le délai durant lequel le consommateur peut utiliser son droit de rétraction ;

1. Délai de réflexion : le délai durant lequel le consommateur peut utiliser son droit de rétraction ; Conditions générales SHOP.BELGIANREDDEVILS.BE Table des matières Article 1 - Définitions Article 2 Identité de l entreprise Article 3 - Domaine d application Article 4 L'offre Article 5 La convention Article

Plus en détail

REGLEMENT DES REMBOURSEMENTS DE FRAIS DE

REGLEMENT DES REMBOURSEMENTS DE FRAIS DE REGLEMENT DES REMBOURSEMENTS DE FRAIS DE (indiquer la raison sociale de la société) du (date) 1. Généralités 1.1 Champ d'application Le présent règlement des remboursements de frais s'applique à l'ensemble

Plus en détail

CONTRAT D EDITION. M...demeurant

CONTRAT D EDITION. M...demeurant CONTRAT D EDITION Entre les soussignés : M...demeurant ci-après dénommé «l Auteur», d une part ET Les Editions... dont le siège social est., représentées par M, agissant en qualité de.., ci-après dénommé

Plus en détail

Convention de prévoyance

Convention de prévoyance (à usage interne, laisser en blanc s.v.p.) N de compte prévoyance Original pour la Fondation Convention de prévoyance Conformément à l art. 82 LPP, le/la titulaire convient avec la Fondation de prévoyance

Plus en détail

Instructions pour l inscription à l examen suisse de maturité et l examen complémentaire «Latinum Helveticum»

Instructions pour l inscription à l examen suisse de maturité et l examen complémentaire «Latinum Helveticum» Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Commission suisse de maturité CSM Instructions pour l inscription à l examen suisse de maturité et l examen complémentaire «Latinum

Plus en détail

Manuela Dournes Juillet 2011 1

Manuela Dournes Juillet 2011 1 CONTRAT DE TRADUCTION D UNE ŒUVRE LITTERAIRE Entre les soussignés : M, demeurant..ci-dessous dénommé "le Traducteur", d'une part ET Les Editions XXX, dont le siège social est ci-dessous dénommé "l'éditeur",

Plus en détail

Conditions de vente 11:08:34 12/02/2015

Conditions de vente 11:08:34 12/02/2015 Conditions de vente Il est précisé en application des dispositions de l'article 27 de la loi 92-645 du 13 juillet 1992 que l'office de Tourisme et des Congrès de Nîmes est immatriculé au registre des opérateurs

Plus en détail

utilisez votre bon résultat pour la publicité!

utilisez votre bon résultat pour la publicité! Graphiques et analyses de PGI en pratique 2014/2015: utilisez votre bon résultat pour la publicité! Éditeurs de logiciels Profitez des analyses et graphiques de l'étude Trovarit «Les PGI en pratique: satisfaction

Plus en détail

WIPO Training of trainers Program on Effective Intellectual Property Asset Management by Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs)

WIPO Training of trainers Program on Effective Intellectual Property Asset Management by Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs) Creative Expression Benefiting From Your Copyright and Using the Copyright Works of Others in Your Business Edouard Treppoz, Professeur à l Université Jean Moulin Lyon 3 WIPO Training of trainers Program

Plus en détail

CONVENTION CADRE DE COLLABORATION / SOUS-TRAITANCE

CONVENTION CADRE DE COLLABORATION / SOUS-TRAITANCE infos@droitbelge.net CONVENTION CADRE DE COLLABORATION / SOUS-TRAITANCE Auteur: Me Frédéric Dechamps (Bruxelles) E-mail: fd@lex4u.com Tel: + 32 2 340 97 04 Web: www.lex4u.com AVERTISSEMENT Le contrat proposé

Plus en détail

Norme comptable relative aux participations dans des coentreprises NC 37

Norme comptable relative aux participations dans des coentreprises NC 37 Norme comptable relative aux participations dans des coentreprises NC 37 Champ d'application 1. La présente norme doit être appliquée à la comptabilisation des participations dans : (a) les coentreprises

Plus en détail

Label de qualité d'energie-bois Suisse

Label de qualité d'energie-bois Suisse Gestion du label de qualité Energie-bois Suisse / Holzenergie Schweiz, Franco Isler Neugasse 6, 8005 Zürich, tél.: 044 250 88 16, fax 044 250 88 22 isler@holzenergie.ch www.holzenergie.ch Label de qualité

Plus en détail

LE CONTRAT DE COPRODUCTION

LE CONTRAT DE COPRODUCTION LE CONTRAT DE COPRODUCTION 1. Parties 2. Objet 3. Durée 4. Responsabilité de la production 5. Budget et financement de la production 6. Répartition des recettes d exploitation 7. Livraison des masters

Plus en détail

STATUTS. Swissstream (Association suisse des prestataires de services de streaming)

STATUTS. Swissstream (Association suisse des prestataires de services de streaming) Statuts Swissstream du 8 mars 2007 STATUTS Swissstream (Association suisse des prestataires de services de streaming) 1. Nom et siège Article premier Sous le nom «Swissstream», il est créé une association

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION Arrêté du 22 août 2011 fixant les tarifs de vente d espaces pour

Plus en détail

Conditions Générales de Vente du produit Vidal Expert

Conditions Générales de Vente du produit Vidal Expert MAJ 6/2/2015 Conditions Générales de Vente du produit Vidal Expert Article 1 : Application des conditions générales de vente Les présentes conditions générales de vente sont adressées à chaque personne

Plus en détail

Statuts de la Coopérative suisse des artistes interpretes SIG

Statuts de la Coopérative suisse des artistes interpretes SIG Coopérative suisse des artistes interpretes SIG avenue de la Gare 2, CH- 2000 Neuchâtel, Tél. +41 77 251 97 96 Schweizerische Interpretengenossenschaft SIG Kasernenstrasse 15, CH- 8004 Zürich Tel +41 43

Plus en détail

Contrat de traduction

Contrat de traduction Contrat de traduction Contrat entre les soussignés : M..... Ci-après dénommé(e) «le Traducteur» d une part Et les Éditions. Ayant leur siège social :.. Représentées par.. Ci-après dénommées «l Éditeur»

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE GESTION

CONDITIONS GÉNÉRALES DE GESTION CONDITIONS GÉNÉRALES DE GESTION AUTEUR Version du 1er janvier 2013 1. But du contrat de gestion Par le contrat de gestion, l auteur charge SUISA de gérer les droits d'utilisation décrits ci-après sur ses

Plus en détail

Digne de confiance. Règlement. Art. I. Dispositions générales Objet 1 Base 2 Formes particulières d assurance 3

Digne de confiance. Règlement. Art. I. Dispositions générales Objet 1 Base 2 Formes particulières d assurance 3 Digne de confiance Édition 2012 Assurance obligatoire des soins Règlement Art. I. Dispositions générales Objet 1 Base 2 Formes particulières d assurance 3 II. III. IV. Rapport d assurance Personnes assurées,

Plus en détail

Statuts de ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique, coopérative. Valable à partir du 1er septembre 2012

Statuts de ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique, coopérative. Valable à partir du 1er septembre 2012 Statuts de ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique, coopérative Valable à partir du 1er septembre 2012 Table des matières 1 Nom 1 2 Siège 1 3 But 1 4 Sociétariat

Plus en détail

Conditions Générales de Vente «Cogito-Sport» entre «Proximity-Softwares Sàrl» Case Postale 241 1018 Lausanne, 18 (ci-après PXY) d une part

Conditions Générales de Vente «Cogito-Sport» entre «Proximity-Softwares Sàrl» Case Postale 241 1018 Lausanne, 18 (ci-après PXY) d une part Conditions Générales de Vente «Cogito-Sport» entre «Proximity-Softwares Sàrl» Case Postale 241 1018 Lausanne, 18 (ci-après PXY) d une part et «Client». (ci-après le Client) d autre part. Préambule : AVIS

Plus en détail

Entreprises. Compte courant Aperçu des tarifs et des conditions pour les entreprises

Entreprises. Compte courant Aperçu des tarifs et des conditions pour les entreprises Entreprises Compte courant Aperçu des tarifs et des conditions pour les entreprises er août 205 Paquet Business Easy Simple et adapté aux besoins de votre petite entreprise, notre paquet bancaire complet

Plus en détail

DIRECTIVES POUR LES PRÊTS HYPOTHÉCAIRES

DIRECTIVES POUR LES PRÊTS HYPOTHÉCAIRES DIRECTIVES POUR LES PRÊTS HYPOTHÉCAIRES à durée déterminée et taux d intérêt fixe Edition Septembre 2014 Pensionskasse Alcan Schweiz Directives pour les hypothèques fixes 2 TABLE DES MATIERES Art. 1 Champ

Plus en détail

Données médias 2015 Organisation des Suisses de l étranger (OSE)

Données médias 2015 Organisation des Suisses de l étranger (OSE) aso.ch & Données médias 2015 Organisation des Suisses de l étranger (OSE) Le site Internet www.aso.ch est exploité par l'organisation des Suisses de l'étranger (OSE) en français, allemand, italien, anglais

Plus en détail

Conditions Générales de Licence Logicielle de la société CENIT (Schweiz) AG

Conditions Générales de Licence Logicielle de la société CENIT (Schweiz) AG Conditions Générales de Licence Logicielle de la société CENIT (Schweiz) AG Mise à jour des informations Décembre 2011 1. Objet de la licence 1.1 L objet de la licence est le logiciel mis au point et fabriqué

Plus en détail

MODELE DE CONVENTION ERDF / relative à la dématérialisation fiscale des factures d acheminement

MODELE DE CONVENTION ERDF / <Fournisseur> relative à la dématérialisation fiscale des factures d acheminement Direction Technique MODELE DE CONVENTION ERDF / relative à la dématérialisation fiscale des factures d acheminement Identification : ERDF-FOR-CF_42E Version : 1 Nombre de pages : 10 Version

Plus en détail

Réutilisation d informations publiques provenant des Archives départementales de Saône-et-Loire

Réutilisation d informations publiques provenant des Archives départementales de Saône-et-Loire Réutilisation d informations publiques provenant des Archives départementales de Saône-et-Loire Contrat de licence de type ODbL (Open Database Licence) n.. Entre : Le Département de Saône-et-Loire, représenté

Plus en détail

des Amis du Salève Av.Ernest-Pictet 24 1203 Genève Activité d'organisation associative

des Amis du Salève Av.Ernest-Pictet 24 1203 Genève Activité d'organisation associative Proposition Assurance de la responsabilité civile Professional Remplace police n 71.177.378 Preneur d'assurance AGAS Ass.Genevoise des Amis du Salève Av.Ernest-Pictet 24 1203 Genève Risque assuré Activité

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES NUMEROS SVA

CONDITIONS PARTICULIERES NUMEROS SVA CONDITIONS PARTICULIERES NUMEROS SVA Version en date du 31/08/2012 DEFINITIONS : - Compte OVH : Compte de facturation regroupant l ensemble des fonctionnalités et informations relatives à la facturation

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CONTRAT D EDITION?

QU EST-CE QU UN CONTRAT D EDITION? QU EST-CE QU UN CONTRAT D EDITION? Le contrat d édition est un contrat par lequel L auteur d une œuvre de l esprit (ou ses ayants droit) cède le droit de fabriquer (ou faire fabriquer) en nombre des exemplaires

Plus en détail

CONDITIONS COMPLÉMENTAIRES POUR LES ASSURANCES-VIE LIÉES À DES PARTS DE FONDS

CONDITIONS COMPLÉMENTAIRES POUR LES ASSURANCES-VIE LIÉES À DES PARTS DE FONDS Édition 2014 CONDITIONS COMPLÉMENTAIRES POUR LES ASSURANCES-VIE LIÉES À DES PARTS DE FONDS SOMMAIRE 1. Termes 2 1.1 Avoir en parts de fonds 2 1.2 Réserve mathématique 2 1.3 Valeur de rachat 2 1.4 Valeurs

Plus en détail

Conditions générales de timesensor SA. Contrat de licence pour les produits timesensor

Conditions générales de timesensor SA. Contrat de licence pour les produits timesensor Conditions générales de timesensor SA Les présentes conditions générales de timesensor SA, qui comprennent le contrat de licence de logiciel, le contrat de maintenance de logiciel, ainsi que le contrat

Plus en détail

Un modèle de contrat

Un modèle de contrat Un modèle de contrat Ce contrat, inspiré d un contrat effectivement proposé par une maison d édition, respecte l essentiel des principes énoncés dans le code des usages de 1993. Il intègre les propositions

Plus en détail

CONTRAT DE CESSION DE DROITS Acquisition des droits sur des contributions créées pour un site Internet

CONTRAT DE CESSION DE DROITS Acquisition des droits sur des contributions créées pour un site Internet 1 CONTRAT DE CESSION DE DROITS Acquisition des droits sur des contributions créées pour un site Internet ENTRE : Le ministère de la Culture et de la Communication situé 182, rue Saint-Honoré - 75033 Paris

Plus en détail

Licence ODbL (Open Database Licence) - IdéesLibres.org

Licence ODbL (Open Database Licence) - IdéesLibres.org Licence ODbL (Open Database Licence) - IdéesLibres.org Stipulations liminaires La licence ODbL (Open Database License) est un contrat de licence ayant pour objet d autoriser les utilisateurs à partager,

Plus en détail

DIRECTIVES POUR LES PRETS HYPOTHÉCAIRES. de premier et deuxième rang (à taux d'intérêt variable)

DIRECTIVES POUR LES PRETS HYPOTHÉCAIRES. de premier et deuxième rang (à taux d'intérêt variable) DIRECTIVES POUR LES PRETS HYPOTHÉCAIRES de premier et deuxième rang (à taux d'intérêt variable) Édition Septembre 2014 Pensionskasse Alcan Schweiz Directives pour les hypothèques à taux variable 2 Sommaire

Plus en détail

Indication des prix et publicité pour les services téléphoniques à valeur ajoutée. Ordonnance du 11 décembre 1978 sur l indication des prix (OIP)

Indication des prix et publicité pour les services téléphoniques à valeur ajoutée. Ordonnance du 11 décembre 1978 sur l indication des prix (OIP) Indication des prix et publicité pour les services téléphoniques à valeur ajoutée Ordonnance du 11 décembre 1978 sur l indication des prix (OIP) Feuille d information du 1 er juin 2004 1. Bases légales

Plus en détail

STATUTS. Adoptés par l Assemblée générale du 19 juin 2013

STATUTS. Adoptés par l Assemblée générale du 19 juin 2013 membre de wohnbaugenossenschaften schweiz verband der gemeinnützigen wohnbauträger coopératives d habitation Suisse fédération des maîtres d ouvrage d utilité publique STATUTS Adoptés par l Assemblée générale

Plus en détail

FINANCEMENT. L Association des archivistes du Québec

FINANCEMENT. L Association des archivistes du Québec L Association des archivistes du Québec Créée en 1967, l Association des archivistes du Québec (AAQ) regroupe les personnes qui oeuvrent au sein des organismes publics et privés afin d assurer une saine

Plus en détail

CONTRAT DE RECHERCHE CTI. entre. Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) CH 1015 Lausanne, Suisse. représentée par le Prof

CONTRAT DE RECHERCHE CTI. entre. Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) CH 1015 Lausanne, Suisse. représentée par le Prof Contrat de Recherche CTI entre l'epfl et un partenaire industriel Avis importants a. Ce document est le modèle de Contrat de Recherche CTI. Il est entendu que seul un accord dûment signé aura force obligatoire.

Plus en détail

Conditions générales vente en ligne

Conditions générales vente en ligne Page 1 de 6 Conditions générales vente en ligne Article 1 Introduction 1.1. D une part, les présentes conditions générales règlent l utilisation du site de vente ayant pour url www.jungheinrich.be/webshop

Plus en détail

Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29

Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29 Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29 Objectif de la norme 01 L activité d assurance et/ou de réassurance se caractérise par : une

Plus en détail

Règlements du concours «Du gaz pour le Festival Hockey Mineur Esso»

Règlements du concours «Du gaz pour le Festival Hockey Mineur Esso» Règlements du concours «Du gaz pour le Festival Hockey Mineur Esso» «Du gaz pour le Festival Hockey Mineur Esso», présenté par Les Canadiens de Montréal IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE CE RÈGLEMENT (CI-APRÈS

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE ET DE PRESTATIONS DE SERVICES

CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE ET DE PRESTATIONS DE SERVICES CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE ET DE PRESTATIONS DE SERVICES Entre les soussignés La Société, S.A.R.L. au capital de 30.000, inscrite au R.C.S. de Paris sous le numéro 508 763 950, ayant son siège

Plus en détail

Accord sur le statut juridique en Suisse de la Banque européenne d'investissement (24 mars 1972)

Accord sur le statut juridique en Suisse de la Banque européenne d'investissement (24 mars 1972) Accord sur le statut juridique en Suisse de la Banque européenne d'investissement (24 mars 1972) Légende: Accord du 24 mars 1972 fixant le statut juridique de la Banque Européenne d'investissement en Suisse.

Plus en détail

Tarifs et prestations de services Comptes et paiements. Édition juillet 2015

Tarifs et prestations de services Comptes et paiements. Édition juillet 2015 Tarifs et prestations de services Comptes et paiements Édition juillet 2015 Sommaire Remarques générales 3 Baloise paiements: formules de services 4 Baloise paiements: formule de service jeunesse 5 Baloise

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES

CONDITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES 1. Sauf stipulation contraire écrite, toutes offres et toutes conventions (même celles à venir) sont régies par les présentes conditions, lesquelles en font partie intégrante et priment

Plus en détail

Description des prestations

Description des prestations 1. Dispositions générales La présente description de prestations a pour objet les services (ciaprès dénommés les «services») de Swisscom (Suisse) SA (ci-après dénommée «Swisscom»). Elle complète les dispositions

Plus en détail

Culture Sector. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

Culture Sector. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization Culture Sector 10 Contrats pour la musique écrit par JEAN VINCENT en collaboration avec GERARD LOUISE Maquette et design : Christine Hengen

Plus en détail

Convention de résidence

Convention de résidence Convention de résidence Entre les soussignés : «Nom de la structure» Adresse : Téléphone : E-mail : Numéro de Siret : Représentée par : «Nom prénom», Ci-après dénommée «Nom de la structure» d une part,

Plus en détail

COMMUNICATION N D. 134

COMMUNICATION N D. 134 71.074/PERM.FIN/CV. Bruxelles, le 18 avril 1995. COMMUNICATION N D. 134 Objet : Utilisation des "créances sur réassureurs" comme valeurs représentatives. Application de l'article 10 3-8 de l'arrêté royal

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT. relative à la mise en œuvre du Plan Ordinateur Portable - POP

CONVENTION DE PARTENARIAT. relative à la mise en œuvre du Plan Ordinateur Portable - POP CONVENTION DE PARTENARIAT relative à la mise en œuvre du Plan Ordinateur Portable - POP Date Version : 21/06/2011 ENTRE - LA RÉGION RÉUNION Hôtel de Région Pierre Lagourgue Avenue René Cassin BP 7190 97

Plus en détail

PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE

PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE 2001 Texte adopté par la Commission à sa cinquante-troisième session, en 2001, et soumis à l Assemblée générale dans

Plus en détail

Service Agreement CloudOffice powered by Office 365

Service Agreement CloudOffice powered by Office 365 Service Agreement CloudOffice powered by Office 365 Entre vous (le "Client") et Telenet Coordonnées de Telenet Telenet S.A. Registered office: Liersesteenweg 4, 2800 Mechelen, Belgium VAT BE 0473.416.418

Plus en détail

CONVENTION ENTRE ACTIONNAIRES

CONVENTION ENTRE ACTIONNAIRES CONVENTION ENTRE ACTIONNAIRES La convention entre actionnaires est un contrat écrit, conclu entre tous les actionnaires d une entreprise incorporée et régissant les droits, pouvoirs et obligations de ceux-ci

Plus en détail

UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS Genève, 15 février 2001 Avis de publication No 199b-01 rév. Direction of Traffic: Trading Telecom Minutes La 3 e édition de la publication intitulée «Direction

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION POUR PRATIQUER LE METIER DE PRETEUR PROFESSIONNEL OU DE COURTIER EN CREDIT A LA CONSOMMATION

DEMANDE D'AUTORISATION POUR PRATIQUER LE METIER DE PRETEUR PROFESSIONNEL OU DE COURTIER EN CREDIT A LA CONSOMMATION REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la sécurité et de l'économie Service du commerce DEMANDE D'AUTORISATION POUR PRATIQUER LE METIER DE PRETEUR PROFESSIONNEL OU DE COURTIER EN CREDIT A LA CONSOMMATION

Plus en détail

MANDAT DE GESTION DE FORTUNE

MANDAT DE GESTION DE FORTUNE MANDAT DE GESTION DE FORTUNE Parties au contrat de mandat Le/les soussigné(s) (ci-après le "Client"): Monsieur Citoyen Domicilié Email de télécopie de téléphone (ci-après l «Agent») ou SA / Sàrl Société

Plus en détail

CONTRAT DE LICENCE, DE DROIT D USAGE ET DE MAINTENANCE DE LOGICIEL. n XXXX-XX-XX-X

CONTRAT DE LICENCE, DE DROIT D USAGE ET DE MAINTENANCE DE LOGICIEL. n XXXX-XX-XX-X CONTRAT DE LICENCE, DE DROIT D USAGE ET DE MAINTENANCE DE LOGICIEL n XXXX-XX-XX-X Entre : ETIC SOFTWARE, société par actions simplifiée au capital de 80 000 euros, dont le siège social est situé 28 rue

Plus en détail

pour la soumission de demandes d approbation d adaptations tarifaires en assurance-maladie complémentaire

pour la soumission de demandes d approbation d adaptations tarifaires en assurance-maladie complémentaire GUIDE PRATIQUE pour la soumission de demandes d approbation d adaptations tarifaires en assurance-maladie complémentaire Edition du 18 juin 2015 But Le présent guide pratique est un simple instrument de

Plus en détail

PROCÉDURE D'APPEL D'OFFRES ET D'OCTROI POUR LES ACHATS D'ÉLECTRICITÉ

PROCÉDURE D'APPEL D'OFFRES ET D'OCTROI POUR LES ACHATS D'ÉLECTRICITÉ PROCÉDURE D'APPEL D'OFFRES ET D'OCTROI POUR LES ACHATS D'ÉLECTRICITÉ INTRODUCTION Hydro-Québec, dans ses activités de distribution d'électricité («Distributeur»), doit conclure des contrats d'approvisionnement

Plus en détail

Une protection d assurance de premier choix et de qualité suisse. Notre offre pour les expatriés

Une protection d assurance de premier choix et de qualité suisse. Notre offre pour les expatriés Une protection d assurance de premier choix et de qualité suisse Notre offre pour les expatriés Bienvenue chez le leader de l assurance-maladie en Suisse. Vous pouvez compter sur notre longue expérience

Plus en détail

PUBLICITÉ ET CRÉDIT À LA CONSOMMATION. Les modifications apportées par la Loi du 1 er juillet 2010

PUBLICITÉ ET CRÉDIT À LA CONSOMMATION. Les modifications apportées par la Loi du 1 er juillet 2010 PUBLICITÉ ET CRÉDIT À LA CONSOMMATION Les modifications apportées par la Loi du 1 er juillet 2010 La Directive «crédit à la consommation» du 23 avril 2008 a été transposée par la loi n 2010-737 du 1 er

Plus en détail

Portage salarial : caractéristiques et formalités obligatoires du CDD

Portage salarial : caractéristiques et formalités obligatoires du CDD Portage salarial : caractéristiques et formalités obligatoires du CDD Article juridique publié le 20/04/2015, vu 986 fois, Auteur : MAITRE ANTHONY BEM Selon l Ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015, le

Plus en détail

PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE

PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE 2001 Texte adopté par la Commission à sa cinquante-troisième session, en 2001, et soumis à l Assemblée générale dans

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES

CONDITIONS GÉNÉRALES ASSURANCE PROSPECTION GARANTIE DU REMBOURSEMENT DES CRÉDITS DE FINANCEMENT ASSURANCE PROSPECTION CONDITIONS GÉNÉRALES RÉFÉRENCE : FAP - 01 SOMMAIRE Préambule 5 Article 1 Objet de la garantie 6 Article

Plus en détail

Code de bonne conduite relatif à la publicité et à l information sur les assurances-vie individuelles

Code de bonne conduite relatif à la publicité et à l information sur les assurances-vie individuelles VS10052 09.03.2012 Code de bonne conduite relatif à la publicité et à l information sur les assurances-vie individuelles Précisions pour l'application du code de bonne conduite L'objet de la présente note

Plus en détail

TARIFS 2013 PHOTOTHEQUE DU MUSEE TOULOUSE-LAUTREC

TARIFS 2013 PHOTOTHEQUE DU MUSEE TOULOUSE-LAUTREC TARIFS 2013 PHOTOTHEQUE DU MUSEE TOULOUSE-LAUTREC PHOTOTHEQUE DU MUSEE TOULOUSE-LAUTREC CONDITIONS GENERALES EDITION ET PRESSE (quotidiens, magazines et périodiques) 1. TRAVAUX PHOTOGRAPHIQUES (Location

Plus en détail

COMMISSION EUROPÉENNE D'AGRICULTURE TRENTE-NEUVIÈME SESSION. Budapest (Hongrie), 22-23 septembre 2015. Point 7 de l ordre du jour

COMMISSION EUROPÉENNE D'AGRICULTURE TRENTE-NEUVIÈME SESSION. Budapest (Hongrie), 22-23 septembre 2015. Point 7 de l ordre du jour Août 2015 ECA/39/15/6 F COMMISSION EUROPÉENNE D'AGRICULTURE TRENTE-NEUVIÈME SESSION Budapest (Hongrie), 22-23 septembre 2015 Point 7 de l ordre du jour Coût de l organisation des prochaines sessions de

Plus en détail

ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles

ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles (étendu par arrêté du 19 décembre 2001 J.O. du 29/12/01, modifié par arrêté du 21 janvier

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles les prestations de services de la société Ether Création sont effectuées. 1 - Généralités

Plus en détail

Business Les avantages pour vos voitures de fonction

Business Les avantages pour vos voitures de fonction Business Les avantages pour vos voitures de fonction Les clients flottes profitent chez Mercedes-Benz d offres et de prestations particulières dès la première unité. En fonction de la taille du parc automobile

Plus en détail

Cadre réservé à l administration : Demande reçue le. Collège communal du :

Cadre réservé à l administration : Demande reçue le. Collège communal du : Commune d Esneux Cadre réservé à l administration : Demande reçue le. Collège communal du : Aides déjà octroyées sur l exercice : oui / non FORMULAIRE A REMPLIR POUR LA DEMANDE DE MISE A DISPOSITION GRATUITE

Plus en détail

La Commission Permanente du Conseil Régional Nord - Pas de Calais réunie le 15 octobre 2012, sous la présidence de Monsieur Daniel PERCHERON,

La Commission Permanente du Conseil Régional Nord - Pas de Calais réunie le 15 octobre 2012, sous la présidence de Monsieur Daniel PERCHERON, REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122339 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 12 Apprentissage Thème : Apprentissage Objet

Plus en détail

Accord intercantonal sur l harmonisation des régimes de bourses d études

Accord intercantonal sur l harmonisation des régimes de bourses d études Version de consultation du 25 octobre 2007 Accord intercantonal sur l harmonisation des régimes de bourses d études du I. Dispositions générales A. Objectifs et principes Art. 1 But de l accord Le présent

Plus en détail

Les crédits à la consommation

Les crédits à la consommation Les crédits à la consommation Billet du blog publié le 16/03/2015, vu 244 fois, Auteur : Fabrice R. LUCIANI Code de la consommation (Valable à partir du 18 mars 2016) Avis du 24 juin 2014 relatif à l'application

Plus en détail

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ENTRE LES SOUSSIGNES : L'Office International de l'eau, Association loi 1901, dont le siège social est situé 21 rue de Madrid 75008 PARIS, immatriculée

Plus en détail

Conditions générales (CG)

Conditions générales (CG) Conditions générales (CG) Conditions générales pour l utilisation de tous les sites Web de Sanatrend 1. Définitions et champ d application 1.1. Les conditions générales ci-dessous s appliquent à l utilisation

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D'ABONNEMENT Particuliers V2.0 21 août 2008

CONDITIONS GENERALES D'ABONNEMENT Particuliers V2.0 21 août 2008 CONDITIONS GENERALES D'ABONNEMENT Particuliers V2.0 21 août 2008 PREAMBULE Les conditions générales de vente Particuliers (ci-après dénommées «CGV») s'appliquent à toutes les ventes réalisées par la société

Plus en détail

Barème officiel de cession de droits d'utilisation pour les œuvres de commande en publicité

Barème officiel de cession de droits d'utilisation pour les œuvres de commande en publicité Barème officiel de cession de droits d'utilisation pour les œuvres de commande en publicité Dispositions générales Le texte qui suit est un commentaire pratique de la décision du 23 février 1987 de la

Plus en détail

RÈGLEMENT POUR LA PÉRIODE DE CLASSIFICATION 2016 2018

RÈGLEMENT POUR LA PÉRIODE DE CLASSIFICATION 2016 2018 FAMILY DESTINATION 13.01.2015 RÈGLEMENT POUR LA PÉRIODE DE CLASSIFICATION 2016 2018 TABLE DES MATIÈRES 1 Objectifs... 2 1.1 Qualité... 2 1.2 Profil spécial de l offre... 2 1.3 Transparence pour les clients...

Plus en détail

Conditions générales de prestation de services, de vente et de location.

Conditions générales de prestation de services, de vente et de location. Conditions générales de prestation de services, de vente et de location. Article 1. Généralité. 1.1. Sauf dérogation expresse écrite convenue entre parties, les relations entre la Sprl SON EXCENTRIQUE,

Plus en détail

Conditions Générales d'utilisation et de vente du site www.monvisagedelorient.com

Conditions Générales d'utilisation et de vente du site www.monvisagedelorient.com 1 sur 5 Conditions Générales d'utilisation et de vente du site www.monvisagedelorient.com Préambule Le présent document a pour objet de présenter les services proposés par la société PIX IN THE CITY SARL

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE PREAMBULE Loisirs et Tourisme Vert en Alsace, une société à responsabilité limitée unipersonnelle, ayant son siège social à 4 rue Bartisch, 67100 Strasbourg, immatriculée

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES Société ADS SA au capital de 17 756 460,00 RCS Chambéry n B 076 520 568 Siège social : Chalet des Villards- Arc

Plus en détail