TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne)"

Transcription

1 PROLITTERIS Janvier 2010 TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne) TABLE DES MATIÈRES I II III PRÉAMBULE PARTIE GÉNÉRALE m PARTIE SPÉCIFIQUE A UTILISATIONS OFF LINE (HORS LIGNE) 1. Utilisation de référence 2. Utilisation à titre onéreux 3. Utilisation monographique et de livres dans leur entier 4. Dispositions spécifiques B UTILISATIONS ON LINE (EN LIGNE) 1. Utilisation de référence 2. Utilisation à titre onéreux 3. Dispositions spécifiques C UTILISATIONS DANS DES BANQUES DE DONNÉES 1. Mise à disposition à titre onéreux 2. Mise à disposition gratuite D. PLUSIEURS TYPES D'UTILISATIONS

2 I PRÉAMBULE La loi suisse sur le droit d'auteur du 9 octobre 1992 (LDA) accorde à l'auteur(e) d'une œuvre protégée le droit exclusif de décider de l'utilisation de ses œuvres (art. 10 et 11 LDA). Il en découle que pour les textes (œuvres littéraires et scientifiques, textes journalistiques dans la presse quotidienne ou périodique, etc.), les ayants droit peuvent décider si et à quelles conditions leurs créations seront utilisées dans des systèmes en réseau (Internet, p. ex.) ainsi que sur des supports numériques audio ou audiovisuels (p. ex. sur CD-ROM). Dans le premier cas, on parle d'utilisation "on line" ou "en ligne"; dans le second, d'utilisation "off line" ou "hors ligne". Pour de telles utilisations, il faut obtenir une autorisation et acquitter des indemnités. Pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein, ProLitteris accorde, au nom des ayants droit qu'elle représente (auteur(e)s et éditeurs/éditrices), l'autorisation d'utiliser, sur Internet et des produits numériques off line, des œuvres de nature textuelle. Le présent tarif garantit un traitement uniforme des utilisateurs et utilisatrices. Les dispositions valent pour tous/toutes les auteur(e)s et éditeurs/éditrices représenté(e)s par ProLitteris, à l'exception de quelques ayants droit, qui exigent que les conditions d'utilisations soient fixées de cas en cas. II PARTIE GÉNÉRALE Portée du tarif 1 Le présent tarif définit dans quel cadre et à quelles conditions ProLitteris délivre l'autorisation de numériser et de mettre en circulation, sur Internet (utilisation on line) ainsi que sur des supports numériques audio ou audiovisuels (utilisation off line), les œuvres de nature textuelle protégées par le droit d'auteur et dont elle assume la gestion. 2 Les indemnités tarifaires ci-après comprennent le règlement des droits pour la numérisation des œuvres ainsi que pour leur mise en circulation off line ou on line. Les droits pour les programmes d'ordinateur ne sont pas compris dans ces indemnités et doivent être réglés séparément. Teneur et portée des autorisations 3 L'autorisation délivrée par ProLitteris permet aux utilisateurs ou utilisatrices d'utiliser l'œuvre concernée, intégralement et sans modification, et de la mettre en circulation off line, respectivement on line.

3 4 L'autorisation délivrée par ProLitteris ne comprend notamment pas le droit de combiner l'œuvre concernée avec d'autres œuvres préexistantes et le droit de mettre en circulation, off line ou on line, une telle combinaison. Pour de telles utilisations, une autorisation particulière doit être requise. 5 L'utilisateur ou l'utilisatrice, à qui ProLitteris a délivré une autorisation, n'est pas fondé(e) à la transmettre ou la céder à un tiers, que ce soit à titre onéreux ou gratuitement. Conditions pour l'octroi d'une autorisation 6 L'utilisateur ou l'utilisatrice doit présenter avant l'utilisation sa demande écrite à ProLitteris. La demande doit contenir notamment le titre de l'œuvre pour laquelle l'autorisation est requise, sa nature, le nom de son auteur(e), l'éditeur et la durée de l'utilisation. 7 Si la demande d'utilisation est soumise tardivement ou si elle n'est pas présentée, ProLitteris peut néanmoins accorder une autorisation rétroactive, moyennant un supplément de 100% des indemnités correspondantes. Le même supplément de 100% est dû lorsqu'une œuvre est utilisée avant l'octroi d'une autorisation définitive de ProLitteris. Définitions 8 Par «utilisations culturelles» on entend des utilisations qui sont faites exclusivement en relation avec des manifestations culturelles, c'est-à-dire des manifestations où la présentation, la représentation, l'exposition ou toute autre forme de communication publique d'œuvres constituent l'élément essentiel et qui ne poursuivent fondamentalement aucun objectif commercial. 9 Par «utilisations à des fins humanitaires» on entend des utilisations faites par des organisations qui œuvrent exclusivement dans le domaine humanitaire. Les rabais liés à ces utilisations sont accordés à la condition que l'organisation concernée ne réalise pour elle-même aucun bénéfice avec ces utilisations. 10 Par «utilisations à des fins publicitaires» on entend des utilisations qui, sans lien direct avec l'œuvre en question, servent à la présentation, au sens promotionnel du terme, d'une entreprise, d'une firme ou d'un produit. Tombent également dans cette catégorie, les utilisations qui font apparaître le logo ou l'image de marque de l'entreprise ou de la firme, y compris dans le cadre d'une bannière publicitaire.

4 11 Par «utilisations scolaires» on entend des utilisations faites par des établissements scolaires, respectivement d organisations en relation avec la formation, sur le site Internet de ces établissements scolaires (écoles publiques, écoles privées, hautes écoles et universités, écoles confessionnelles, etc.), respectivement des organisations en question. Mention du nom de l'auteur et du copyright, exemplaires justificatifs 12 Toutes les utilisations doivent mentionner le titre de l'œuvre et le nom de son auteur(e). Dans des cas exceptionnels et justifiés, ProLitteris peut conclure des arrangements particuliers. Si le nom de l'auteur(e) n'est pas indiqué, les indemnités tarifaires sont majorées d'un supplément de 100%. 13 Toutes les utilisations doivent mentionner, à un endroit approprié, l'indication suivante: 201. by ProLitteris, CH-8033 Zurich Si cette indication fait défaut, les indemnités tarifaires correspondantes sont majorées de 100 %. 1 4 L'utilisateur ou l'utilisatrice est tenu(e) de remettre à ProLitteris, dans les 15 jours suivant la publication, deux exemplaires justificatifs du produit off line pour lequel il ou elle a obtenu une autorisation. Pour les utilisations on line, il est requis de l'utilisateur ou de l'utilisatrice de faire savoir sans délai à ProLitteris que les œuvres protégées sont accessibles sur un système en réseau. Facturation 15 L'utilisateur ou l'utilisatrice doit régler la facture que ProLitteris joint à l'autorisation dans les 30 jours. 16 Les indemnités prévues par ce tarif ne comprennent pas la TVA. Si en raison d un assujettissement objectif obligatoire ou de l exercice d un droit d option, une taxe sur la valeur ajoutée doit être décomptée, cette dernière est due en sus par l utilisateur au taux en vigueur (2010 : taux normal 7.6% /taux réduit 2.4%). 17 Les utilisateurs ou utilisatrices qui ont recours plusieurs fois par année aux œuvres du répertoire de ProLitteris pour des utilisations off line et/ou on line, peuvent conclure des contrats facilitant la procédure d'autorisation et permettant l'obtention de rabais jusqu'à 20% par rapport aux indemnités tarifaires. Validité du tarif 18 Le présent tarif-texte de ProLitteris est valable à partir du 1 er janvier Il sera adapté périodiquement par le Conseil d'administration de ProLitteris.

5 III PARTIE SPECIFIQUE A UTILISATIONS OFF LINE (HORS LIGNE) 1. Utilisation de référence Par utilisation de référence on entend toute utilisation à titre gratuit qui n'est pas spécifiquement réglée dans un des points suivants. 1.1 Document préexistant écrit (utilisation à partir d'un texte imprimé). Pour le calcul des indemnités, on se fonde sur le document original. L'indemnité est calculée en fonction du nombre de pages de chaque œuvre. En cas d'utilisations de plusieurs œuvres, l'utilisateur ou l'utilisatrice est tenu(e) d'indiquer le nombre de pages individuellement pour chaque œuvre. Indemnité par page (ou fraction de page) en CHF : NOMBRE DE PAGES NOMBRE D'EXEMPLAIRES Des accords séparés sont conclus en cas de tirages supérieurs à 1'000 exemplaires ainsi qu'en cas d'utilisation de plus de 100 pages. 1.2 Utilisation à partir d'une œuvre audio ou audiovisuelle L'utilisation d'œuvres protégées à partir d'une œuvre audio ou audiovisuelle est à régler sur demande séparément et de cas en cas. 2 Utilisation à titre onéreux Si les supports de données sont remis moyennant paiement, les indemnités sous chiffre 1.1 sont majorées d'un supplément de 100%. En sont toutefois exclues les utilisations monographiques ainsi que l'utilisation de livres dans leur entier selon le chiffre 3.

6 3. Utilisation monographique et utilisation de livres dans leur entier 3.1 En cas d'utilisation monographique, consacrée uniquement à un(e) auteur(e) et contenant exclusivement ou de manière prépondérante des œuvres de cet(te) auteur(e), ainsi qu'en cas d'utilisation de livres dans leur entier, les indemnités se montent en principe à 10% du prix de vente au détail du support off line. Toutefois, on tient compte de la proportion que représente les œuvres protégées par rapport à la capacité de mémorisation dudit support. 3.2 Par prix de vente au détail, respectivement prix de vente en magasin, on entend le prix de vente final, sans déduction d'éventuels rabais. Si un tel prix n'est pas fixé, on se basera sur le prix que le fabricant exige du détaillant, en le majorant d'un supplément de 100%. En tous les cas, une indemnité minimale de CHF 0.60 est due sur chaque support numérique produit. 3.3 Dans certains cas exceptionnels, un arrangement spécifique peut sur demande être convenu. 4. Dispositions spécifiques 4.1 Un rabais de 30% est accordé pour les utilisations culturelles et scolaires ainsi que les utilisations à des fins humanitaires. 4.2 Un supplément de 100% est perçu pour l'utilisation de poèmes et d'œuvres poétiques. 4.3 Un supplément de 200% est perçu pour les utilisations à des fins publicitaires. 4.4 Si plusieurs œuvres du répertoire de ProLitteris sont utilisées en même temps, les rabais suivants sont accordés: de 5 à 9 œuvres rabais de 20% de 10 à 19 œuvres rabais de 30% de 20 à 50 œuvres rabais de 40% plus de 50 œuvres rabais de 50%

7 B UTILISATIONS ON LINE (EN LIGNE) 1. Utilisation de référence Par utilisation de référence on entend toute utilisation à titre gratuit qui n'est pas spécifiquement réglée dans un des points suivants. Pour le calcul des indemnités, on se fonde sur le document original. L'indemnité se calcule en fonction du nombre de pages de chaque œuvre. En cas d'utilisations de plusieurs œuvres, l'utilisateur ou l'utilisatrice est tenu(e) d'indiquer le nombre de pages individuellement pour chaque œuvre. Indemnité par page (ou fraction de page) en CHF : NOMBRE DE PAGES TEMPS D UTILISATION jusqu à une semaine jusqu à un mois jusqu à trois mois Chaque mois supplémentaire Pour la restitution de documents sonores ou audiovisuels, des accords séparés sont de cas en cas conclus sur demande. 2 Utilisation à titre onéreux 2.1 Lors de l'utilisation sur Internet à titre onéreux d'œuvres protégées moyennant la conclusion d'un abonnement, un supplément de 100% sur les indemnités du chiffre 1 est dû. 2.2 Si les œuvres utilisées sont mises à disposition moyennant le paiement d'une indemnité pour chaque accès, respectivement hit à une œuvre protégée, un supplément de 100% sur les indemnités sous chiffre 1 est dû. 2.3 Lors de l'utilisation dans des banques de données, les dispositions de la section C sont applicables.

8 3. Dispositions particulières 3.1 Un rabais de 30% est accordé pour les utilisations culturelles et scolaires ainsi que les utilisations à des fins humanitaires. 3.2 Un supplément de 100% est perçu pour l'utilisation de poèmes et d'œuvres poétiques. 3.3 Un supplément de 200% est perçu pour les utilisations à des fins publicitaires. 3.4 Un supplément de 100% est perçu pour les utilisations sur une page d'accueil. 3.5 Si plusieurs œuvres du répertoire de ProLitteris sont utilisées en même temps, les rabais suivants sont accordés: de 5 à 9 œuvres rabais de 20% de 10 à 19 œuvres rabais de 30% de 20 à 50 œuvres rabais de 40% plus de 50 œuvres rabais de 50% 3.6 Un rabais de 50% sur les indemnités ci-dessus est accordé lorsque les œuvres protégées sont utilisées par des personnes privées. La mise à disposition ne doit toutefois pas poursuivre de but commercial, culturel, humanitaire ou publicitaire et ne doit pas non plus contenir de bannière publicitaire.

9 C UTILISATION DANS DES BANQUES DE DONNÉES Par «utilisations dans des banques de données» on entend des utilisation dans le cadre desquelles des œuvres protégées telles que des articles journalistiques de la presse quotidienne, de revues périodiques ou de magazines, y compris de publications scientifiques, sont archivées sous forme numérique dans un système de base de données et mis à disposition sous cette forme sur Internet, de sorte que le consommateur ou la consommatrice peut lui-même ou elle-même choisir et consulter les articles, indépendamment de leur lieu et date de publication. 1. Mise à disposition à titre onéreux 1.1 Lors d'utilisations d'œuvres journalistiques protégées dans des banques de données mises à disposition moyennant la conclusion d'un abonnement, les montants suivants sont applicables : Indemnité par œuvre et année en CHF TYPES D'ŒUVRES UTILISÉES Nombre d'œuvres Œuvres tirées de journaux/périodiqu es à grand public Œuvres tirées de revues/périodiques spécialisés Œuvres tirées de revues/périodiques scientifiques

10 1.2 A partir de la deuxième année d'utilisation, une indemnité par hit, respectivement accès sur l'œuvre est due. Cette indemnité comporte par accès (hit) : CHF 0,12 pour des œuvres tirées de journaux/périodiques à grand public; CHF 0,25 pour des œuvres tirées de revues/périodiques spécialisés; et CHF 0,6 pour des œuvres tirées de revues/périodiques scientifiques. Si un décompte par hit n est pas possible, les indemnités s élèvent à 50% des indemnités mentionnées sous chiffre 1.1, respectivement à 25% de ces dernières dès la troisième année d utilisation. 1.3 Si les œuvres sont mises à disposition contre une rémunération par accès, respectivement hit sur une œuvre protégée, l'indemnité se monte à 10% des recettes générées par l'utilisation de ces œuvres. 1.4 L'utilisation d'œuvres de belles-lettres (romans, nouvelles, poèmes, etc) ainsi que d'œuvres scientifiques, non publiées dans des revues/périodiques, est réglée dans des conventions particulières. 2. Mise à disposition gratuite Lors de l'utilisation gratuite d'œuvres protégées dans des banques de données, une convention séparée est conclue. Les indemnités comportent au moins 50% des montants du chiffre 1.1, respectivement 1.2. D PLUSIEURS TYPES D'UTILISATIONS Pour les utilisateurs qui font usage en même temps de plusieurs types d'utilisations on line selon les sections B et C, une convention séparée pour tous les types d'utilisations peut sur demande être conclue.

Tarif commun 4f 2015 2016

Tarif commun 4f 2015 2016 ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique SSA Société Suisse des Auteurs SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISSIMAGE Coopérative suisse pour les

Plus en détail

Tarif image. Bild-Tarif. Tariffario per immagini

Tarif image. Bild-Tarif. Tariffario per immagini Tarif image Bild-Tarif Tariffario per immagini Table des matières I Avant-propos 3 II Partie générale 5 Portée du tarif 5 Teneur et étendue de l autorisation de reproduction 5 Conditions pour obtenir une

Plus en détail

Tarif commun 5 2015 2015

Tarif commun 5 2015 2015 ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique SSA Société Suisse des Auteurs, société coopérative SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISSIMAGE Coopérative

Plus en détail

COMMUN TC 9 III ARIF T

COMMUN TC 9 III ARIF T T A R I F C O M M U N TC 9 III 5"3*'$0..6/*** DPODFSOBOUMhVUJMJTBUJPOEh VWSFTFUEFQSFTUBUJPOTQSPUÏHÏFTTPVTGPSNFÏMFDUSPOJ RVFÌEFTGJOTQSJWÏFTQBSMÈJOUFSNÏEJBJSFEFSÏTFBVYOVNÏSJRVFTJOUFSOFTEBOTMFT ÏDPMFT 1SÏBNCVMF

Plus en détail

Tarif commun 4d 2014 2015

Tarif commun 4d 2014 2015 ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique SSA Société Suisse des Auteurs Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISSIMAGE Coopérative suisse pour les droits

Plus en détail

COMMUN TC 8 I ARIF T

COMMUN TC 8 I ARIF T T A R I F C O M M U N TC 8 I 1 TARIF COMMUN TC 8 I Reprographie dans les administrations publiques 1 Objet du tarif 1.1 Le tarif commun 8 I définit le champ d application, fixe les conditions et les redevances

Plus en détail

Tarif concernant les droits de reproduction Supports audiovisuels non interactifs. destinés à l'usage privé du public

Tarif concernant les droits de reproduction Supports audiovisuels non interactifs. destinés à l'usage privé du public Tarif concernant les droits de reproduction Supports audiovisuels non interactifs destinés à l'usage privé du public 1. Champ d'application 1.1. Ce tarif détermine les conditions auxquelles la Société

Plus en détail

COMMUN TC 8 II ARIF T

COMMUN TC 8 II ARIF T T A R I F C O M M U N TC 8 II 1 TARIF COMMUN TC 8 II Reprographie dans les bibliothèques 1 Objet du tarif 1.1 Le tarif commun 8 II définit le champ d application, fixe les conditions et les redevances

Plus en détail

Wholesale et FTTH. Manuel Décompte 1/5. Date de publication 01.05.2015 Remplace la version du 2-0f. Swisscom (Schweiz) AG CH-3050 Bern

Wholesale et FTTH. Manuel Décompte 1/5. Date de publication 01.05.2015 Remplace la version du 2-0f. Swisscom (Schweiz) AG CH-3050 Bern Date de publication 005.2015 Remplace la version du 2-0f Valable à partir du 005.2015 Valable à partir du 005.2015 1/5 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Facturation... 3 3 Factures... 3 4 Paiements... 4 5

Plus en détail

Conditions Générales de Licence Logicielle de la société CENIT (Schweiz) AG

Conditions Générales de Licence Logicielle de la société CENIT (Schweiz) AG Conditions Générales de Licence Logicielle de la société CENIT (Schweiz) AG Mise à jour des informations Décembre 2011 1. Objet de la licence 1.1 L objet de la licence est le logiciel mis au point et fabriqué

Plus en détail

Protection des droits d auteur

Protection des droits d auteur Protection des droits d auteur Mars 2012 A. Règles en matière d'utilisation d'œuvres dans le cadre de la rédaction de mémoires ou d autres travaux d étudiants L étudiant est titulaire des droits d auteurs

Plus en détail

1. Délai de réflexion : le délai durant lequel le consommateur peut utiliser son droit de rétraction ;

1. Délai de réflexion : le délai durant lequel le consommateur peut utiliser son droit de rétraction ; Conditions générales SHOP.BELGIANREDDEVILS.BE Table des matières Article 1 - Définitions Article 2 Identité de l entreprise Article 3 - Domaine d application Article 4 L'offre Article 5 La convention Article

Plus en détail

Enregistrement de musique sur supports audiovisuels qui ne sont pas destinés au public

Enregistrement de musique sur supports audiovisuels qui ne sont pas destinés au public SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs de musique Tarif VN 2011 2013 Enregistrement de musique sur supports audiovisuels qui ne sont pas destinés au public Approuvé par la Commission arbitrale fédérale

Plus en détail

ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique, coopérative

ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique, coopérative ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique, coopérative SSA Société Suisse des Auteurs, Société coopérative SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISSIMAGE

Plus en détail

Redevance pour la mise à disposition de settop-boxes avec mémoire et de vpvr

Redevance pour la mise à disposition de settop-boxes avec mémoire et de vpvr ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique, coopérative SSA Société Suisse des Auteurs, Société coopérative SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISSIMAGE

Plus en détail

Tarif commun 3a 2008 2016

Tarif commun 3a 2008 2016 ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique SSA Société Suisse des Auteurs SUISA Société suisse pour les droits des auteurs d œuvres musicales SUISSIMAGE Société suisse

Plus en détail

Conditions générales (CG) Internet DSL

Conditions générales (CG) Internet DSL Conditions générales (CG) Internet DSL Avril 2015, Copyright Webland AG 2015 Index I. Domaine d application et de validité II. Prix et conditions de paiement III. IV. Début et durée du contrat Renouvellement,

Plus en détail

Contrat type d'édition pour les œuvres littéraires

Contrat type d'édition pour les œuvres littéraires Contrat type d'édition pour les œuvres littéraires Entre Madame / Monsieur... - ci-après "l'auteur-e" - et la maison d'édition... ci-après "l'éditeur / trice" - il est conclu le contrat d'édition suivant:

Plus en détail

revue juive L Ecole Girsa s allie à l Alliance Israélite Universelle

revue juive L Ecole Girsa s allie à l Alliance Israélite Universelle revue juive N 1 19 février 2010 5 ador 5770 Fr. 4.50 (TVA 2,4% compris) Genève L Ecole Girsa s allie à l Alliance Israélite Universelle LE MAGAZINE INDÉPENDANT JUIF SUR LA POLITIQUE, LA SOCIÉTÉ, LA CULTURE,

Plus en détail

Plan de prévoyance 94

Plan de prévoyance 94 valable dès le 1er janvier 2015 Plan de prévoyance 94 Assurance d interruption Objectif L assurance d interruption a pour objectif d assurer la couverture de risques pour les personnes de moins de 50 ans,

Plus en détail

REGLES GENERALES D AUTORISATION ET DE TARIFICATION ETABLISSEMENTS DE SANTE

REGLES GENERALES D AUTORISATION ET DE TARIFICATION ETABLISSEMENTS DE SANTE REGLES GENERALES D AUTORISATION ET DE TARIFICATION ETABLISSEMENTS DE SANTE ETABLISSEMENTS CONCERNES Établissements de santé assurant, avec ou sans hébergement, des soins de courte durée, des soins de suite

Plus en détail

Tarif commun Hb 2012-2017

Tarif commun Hb 2012-2017 SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SWISSPERFORM Société suisse pour les droits voisins Tarif commun Hb 2012-2017 Exécutions musicales pour manifestations dansantes et récréatives Approuvé

Plus en détail

Tarif commun 2a 2014-2016

Tarif commun 2a 2014-2016 ProLitteris Société suisse de gestion de droits d auteur pour la littérature et les arts plastiques, coopérative SSA Société suisse des auteurs, Société coopérative SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs

Plus en détail

De nouvelles règles relatives aux contrats à exécution successive de service fourni à distance

De nouvelles règles relatives aux contrats à exécution successive de service fourni à distance De nouvelles règles relatives aux contrats à exécution successive de service fourni à distance Le 2 décembre 2009, l Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi 60, intitulé Loi modifiant la

Plus en détail

CONTRAT D ÉDITION A POUR TOUTES LES COLLECTIONS. Diffère du contrat d édition B sur deux points :

CONTRAT D ÉDITION A POUR TOUTES LES COLLECTIONS. Diffère du contrat d édition B sur deux points : 1/4 CONTRAT D ÉDITION A POUR TOUTES LES COLLECTIONS Diffère du contrat d édition B sur deux points : 1) La cession est consentie pour la durée de la propriété littéraire d'après les lois françaises et

Plus en détail

sia Contrat de sous-mandat N o 1012/4 (Règlement SIA 112 Modèle de prestations) 2001 Concernant le projet: le mandant nom/adresse:

sia Contrat de sous-mandat N o 1012/4 (Règlement SIA 112 Modèle de prestations) 2001 Concernant le projet: le mandant nom/adresse: sia Contrat de sous-mandat N o 1012/4 (Règlement SIA 112 Modèle de prestations) 2001 Concernant le projet: le mandant nom/adresse: confie au mandataire 1 nom/adresse: le mandat décrit dans le présent contrat:

Plus en détail

ERGOPIX Sàrl. Conditions générales - octobre 2014

ERGOPIX Sàrl. Conditions générales - octobre 2014 ERGOPIX Sàrl Conditions générales - octobre 2014 1. Généralités 1.1 ERGOPIX Sàrl (ci-après : Ergopix) est une société active dans la création de plateformes web, ayant son siège social à Vevey. 1.2 Les

Plus en détail

Principes Généraux de l Université d Orléans : Propriété de résultats issus de projets collaboratifs

Principes Généraux de l Université d Orléans : Propriété de résultats issus de projets collaboratifs Principes Généraux de l Université d Orléans : Propriété de résultats issus de projets collaboratifs DEFINITIONS : CONNAISSANCES PROPRES : Toutes les informations et connaissances techniques et/ou scientifiques,

Plus en détail

Tarifs pour radiodiffuseurs et l offre en ligne de programmes radio

Tarifs pour radiodiffuseurs et l offre en ligne de programmes radio Tarifs pour radiodiffuseurs et l offre en ligne de programmes radio 2015 Table des matières TABLE DES MATIERES 2 OBTENIR UNE AUTORISATION. 3 PRENDRE CONTACT. 3 PRINCIPES GENERAUX.. 4 EMISSIONS FM d éditeurs

Plus en détail

SPECIMEN. Contrat de mandat de gestion. Entre. Société Suisse des Auteurs, société coopérative (SSA) 12/14 rue Centrale, 1003 Lausanne,

SPECIMEN. Contrat de mandat de gestion. Entre. Société Suisse des Auteurs, société coopérative (SSA) 12/14 rue Centrale, 1003 Lausanne, Contrat de mandat de gestion Entre dénommé(e) ci-après «le mandant», Et Société Suisse des Auteurs, société coopérative (SSA) 12/14 rue Centrale, 1003 Lausanne, dénommée ci-après «la Société» SPECIMEN

Plus en détail

Barèmes 2014. Barèmes des minima au 01.01.2014. impressum (CCT & Tamedia publications romandes)

Barèmes 2014. Barèmes des minima au 01.01.2014. impressum (CCT & Tamedia publications romandes) Barèmes Barèmes des minima au 01.01. impressum (CCT & Tamedia publications romandes) 2 NOUVELLE CCT : un salaire minimal à 5'843.-- Avec l entrée en vigueur de la nouvelle CCT, un salaire minimal d entrée

Plus en détail

Archives et droit d auteur Ivan Cherpillod, avocat, prof. UniL

Archives et droit d auteur Ivan Cherpillod, avocat, prof. UniL Droit d auteur Archives et droit d auteur Ivan Cherpillod, avocat, prof. UniL Protège les œuvres littéraires et artistiques, y.c. les œuvres scientifiques et les recueils, traductions, adaptations sans

Plus en détail

2011 / 3 Directives concernant les placements fiduciaires

2011 / 3 Directives concernant les placements fiduciaires 2011 / 3 Directives concernant les placements fiduciaires Préambule Les présentes directives ont été adoptées par le Conseil d administration de l Association suisse des banquiers dans le but de promouvoir

Plus en détail

Arrangement de La Haye concernant le dépôt international des dessins ou modèles industriels revisé à Londres le 2 juin 1934 1

Arrangement de La Haye concernant le dépôt international des dessins ou modèles industriels revisé à Londres le 2 juin 1934 1 Texte original Arrangement de La Haye concernant le dépôt international des dessins ou modèles industriels revisé à Londres le 2 juin 1934 1 0.232.121.1 Conclu à Londres le 2 juin 1934 Approuvé par l Assemblée

Plus en détail

- 53 - TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi

- 53 - TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi - 53 - TABLEAU COMPARATIF Code de la propriété intellectuelle Proposition de loi relative à l exploitation numérique des livres indisponibles du XX e siècle Article 1 er Au titre III du livre I er du code

Plus en détail

REGLEMENT DES FRAIS DE LA SOCIETÉ

REGLEMENT DES FRAIS DE LA SOCIETÉ du canton de Neuchâtel page 1 REGLEMENT DES FRAIS DE LA SOCIETÉ Date 1. Généralités 1.1 Champ d application Le présent règlement de frais s applique à l ensemble des collaborateurs et des collaboratrices

Plus en détail

Fournitures photographiques et droits de reproduction

Fournitures photographiques et droits de reproduction Fournitures photographiques et droits de reproduction Conditions générales de vente et d'utilisation 1. Toute demande doit être formulée par écrit, adressée à : Musée de Bourgoin-Jallieu Service photothèque

Plus en détail

Conditions générales d Adon Production SA (CG Adon) état 10.2009

Conditions générales d Adon Production SA (CG Adon) état 10.2009 Conditions générales d Adon Production SA (CG Adon) état 10.2009 1 Conclusion de contrat Un contrat entre le client et Adon Production SA (ci-après: «Adon») prend effet par la confirmation de commande

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET CONSOMMATION Arrêté du 31 décembre 2013 relatif aux factures des services de communications

Plus en détail

OPTIONS CHOISIES : ENTRE :

OPTIONS CHOISIES : ENTRE : LICENCE DE REUTILISATION D'INFORMATIONS PUBLIQUES DETENUES PAR LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA LOIRE AVEC DIFFUSION D'IMAGES AU PUBLIC OU A DES TIERS OPTIONS CHOISIES : NON COMMERCIALE COMMERCIALE AVEC

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION Arrêté du 22 août 2011 fixant les tarifs de vente d espaces pour

Plus en détail

Tarif commun 7 2012 2016

Tarif commun 7 2012 2016 ProLitteris Société suisse de gestion de droits d auteur pour la littérature et les arts plastiques, coopérative SSA Société suisse des auteurs, coopérative SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs de

Plus en détail

Rappel : droits d'auteur et rôle de la SACEM

Rappel : droits d'auteur et rôle de la SACEM SACEM & SPRE ATTENTION : A compter de janvier 2011, la rémunération des artistes interprètes (SPRE) collectée par la SACEM a changé et le tarif va être disponible prochainement. Rappel : droits d'auteur

Plus en détail

CCNT & Droit du travail. Réglementations et possibilités d optimisation

CCNT & Droit du travail. Réglementations et possibilités d optimisation CCNT & Droit du travail Réglementations et possibilités d optimisation Sommaire Exploiter le potentiel d économies qu offre la CCNT! 3 Contrat de travail avec temps d essai 5 Durée du travail 6 Durée du

Plus en détail

Dahir n 1-03-201 du 16 ramadan 1424 (11 novembre 2003) portant promulgation de la loi n 68-99 relative au dépôt légal 1

Dahir n 1-03-201 du 16 ramadan 1424 (11 novembre 2003) portant promulgation de la loi n 68-99 relative au dépôt légal 1 Dépôt Légal Dahir n 1-03-201 du 16 ramadan 1424 (11 novembre 2003) portant promulgation de la loi n 68-99 relative au dépôt légal 1 Louange à Dieu seul! (Grand Sceau de Sa Majesté Mohammed VI) Que l'on

Plus en détail

CONTRAT D'EDITION. Compositeur : Parolier : Prénom : Prénom : Adresse : Adresse : ci-après dénommé(e)(s) l'auteur, d'une part,

CONTRAT D'EDITION. Compositeur : Parolier : Prénom : Prénom : Adresse : Adresse : ci-après dénommé(e)(s) l'auteur, d'une part, 1 CONTRAT D'EDITION Entre les soussignés : Compositeur : Parolier : Nom : Nom : Prénom : Prénom : Adresse : Adresse : ci-après dénommé(e)(s) l'auteur, d'une part, et : Société : représentée par : ayant

Plus en détail

ÉDITEUR I. DÉFINITION CONDITIONS PRÉALABLES III. CONTRAT D'ÉDITION

ÉDITEUR I. DÉFINITION CONDITIONS PRÉALABLES III. CONTRAT D'ÉDITION ÉDITEUR Les entreprises d'édition de livres sont soumises à des dispositions légales visant à protéger, notamment, les auteurs. Elles doivent également respecter les règles relatives au dépôt légal. I.

Plus en détail

pharmadigest Conditions d abonnement (CA)

pharmadigest Conditions d abonnement (CA) pharmadigest Conditions d abonnement (CA) Préambule pharmasuisse propose aux pharmaciens 1 un portail internet professionnel payant. Ce dernier, uniquement disponible sur abonnement, contient des informations

Plus en détail

Conditions générales de partenariat

Conditions générales de partenariat Conditions générales de partenariat 1. Cadre de la collaboration La société ROCOLUC S.A. est titulaire de licences B+ délivrées par la Commission des Jeux de Hasard belge. Ces licences lui permettent d

Plus en détail

Informations relatives aux contrats-cadres

Informations relatives aux contrats-cadres innova Versicherungen case postale 3073 Gümligen Informations relatives aux contrats-cadres Contrat-cadre innova pour les micro-entreprises et petites entreprises (n 1142) Contrat-cadre innova pour les

Plus en détail

CODE DES USAGES POUR LA TRADUCTION D'UNE ŒUVRE DE LITTÉRATURE GÉNÉRALE

CODE DES USAGES POUR LA TRADUCTION D'UNE ŒUVRE DE LITTÉRATURE GÉNÉRALE CODE DES USAGES POUR LA TRADUCTION D'UNE ŒUVRE DE LITTÉRATURE GÉNÉRALE Entre : LA SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES DE FRANCE, représentée par son Président, Monsieur Paul FOURNEL, L'ASSOCIATION DES TRADUCTEURS

Plus en détail

Espaces publicitaires - conditions générales de vente 1

Espaces publicitaires - conditions générales de vente 1 Espaces publicitaires - conditions générales de vente 1 Espaces publicitaires - conditions générales de vente 2 Introduction Conclusion des mandats de publicité Les présentes Conditions générales de vente

Plus en détail

les commissions d'agence

les commissions d'agence Directives et règlement concernant les commissions d'agence valables pour APG SGA SA ainsi que ses filiales et sociétés affiliées (ci-après «APG SGA») en Suisse APG SGA SA, Zurich 1.07.2015, Version 1

Plus en détail

Tarif des appareils auditifs, accessoires et réparations

Tarif des appareils auditifs, accessoires et réparations Tarif des appareils auditifs, accessoires et réparations Accord passé entre - l'association suisse des audioprothésistes AKUSTIKA - l'association suisse des spécialistes de l'audition ASSA d'une part (ci-après

Plus en détail

Conditions générales (CG) Domaine

Conditions générales (CG) Domaine Conditions générales (CG) Domaine Avril 2015, Copyright Webland AG 2015 Index I. Domaine d application et de validité II. Prix et conditions de paiement III. IV. Début et durée du contrat Renouvellement

Plus en détail

Conditions générales. Utilisateurs de machine à affranchir

Conditions générales. Utilisateurs de machine à affranchir Conditions générales Utilisateurs de machine à affranchir Conditions générales En vigueur le 12 janvier 2015 MC Marque de commerce de la Société canadienne des postes. MO Marque officielle de la Société

Plus en détail

REGLEMENT DES REMBOURSEMENTS DE FRAIS DE

REGLEMENT DES REMBOURSEMENTS DE FRAIS DE REGLEMENT DES REMBOURSEMENTS DE FRAIS DE (indiquer la raison sociale de la société) du (date) 1. Généralités 1.1 Champ d'application Le présent règlement des remboursements de frais s'applique à l'ensemble

Plus en détail

Enregistrement de musique sur supports sonores destinés au public (sans mouvements à musique)

Enregistrement de musique sur supports sonores destinés au public (sans mouvements à musique) SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs de musique Tarif PI 2014 2014 Enregistrement de musique sur supports sonores destinés au public (sans mouvements à musique) Approuvé par la Commission arbitrale

Plus en détail

RÈGLEMENT POUR LA PÉRIODE DE CLASSIFICATION 2016 2018

RÈGLEMENT POUR LA PÉRIODE DE CLASSIFICATION 2016 2018 FAMILY DESTINATION 13.01.2015 RÈGLEMENT POUR LA PÉRIODE DE CLASSIFICATION 2016 2018 TABLE DES MATIÈRES 1 Objectifs... 2 1.1 Qualité... 2 1.2 Profil spécial de l offre... 2 1.3 Transparence pour les clients...

Plus en détail

CONTRAT DE DIFFUSION ELECTRONIQUE D UNE THESE UNIVERSITAIRE

CONTRAT DE DIFFUSION ELECTRONIQUE D UNE THESE UNIVERSITAIRE CONTRAT DE DIFFUSION ELECTRONIQUE D UNE THESE UNIVERSITAIRE Entre : L UNIVERSITE DE LAUSANNE, (ci-après l Université), Unicentre, 1015 Lausanne, représentée par son Recteur, soit d une part Et M (ci-après

Plus en détail

04.083 n Loi fédérale sur l approvisionnement en électricité et la loi sur les installations électriques. Modification

04.083 n Loi fédérale sur l approvisionnement en électricité et la loi sur les installations électriques. Modification e-parl..007 08:0 Conseil national Session d'hiver 007 0.08 n Loi fédérale sur l approvisionnement en électricité et la loi sur les installations électriques. Modification Projet du Conseil fédéral Décision

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE L ASSOCIATION VACO Marché professionnel

CONDITIONS GÉNÉRALES DE L ASSOCIATION VACO Marché professionnel CONDITIONS GÉNÉRALES DE L ASSOCIATION VACO Marché professionnel Article 1 Définitions / généralités a) Dans les conditions générales de l association VACO, on entendra par : - fournisseur de VACO : toute

Plus en détail

Contrat de cession non exclusive de droit d'auteur

Contrat de cession non exclusive de droit d'auteur Association Framasoft c/o Thomas CEZARD 5 Avenue Stephen Pichon 75013 PARIS Contrat de cession non exclusive de droit d'auteur CECI EST UN EXEMPLE DE CONTRAT Paris, le DATE ENTRE LES SOUSSIGNÉS L'association

Plus en détail

Centre International de Formation en Environnement Aéroportuaire CONTRAT DE LICENCE DE L UTILISATEUR FINAL MANIRA-AIRPORT

Centre International de Formation en Environnement Aéroportuaire CONTRAT DE LICENCE DE L UTILISATEUR FINAL MANIRA-AIRPORT CONTRAT DE LICENCE DE L UTILISATEUR FINAL MANIRA-AIRPORT AVIS À L'UTILISATEUR: VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE AVEC ATTENTION DU CONTRAT DE LICENCE AVANT D'UTILISER MANIRA-AIRPORT (CI-APRES LE «LOGICIEL»).

Plus en détail

Le régime fiscal des Offices de Tourisme sous forme associative

Le régime fiscal des Offices de Tourisme sous forme associative Le régime fiscal des Offices de Tourisme sous forme associative Afin de déterminer le régime fiscal d un Office de Tourisme constitué sous forme associative, il est nécessaire de distinguer les différentes

Plus en détail

Logiciels. Edition 2010. Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) Publ. 52.21. Valable dès le 1 er janvier 2010. www.ezv.admin.ch

Logiciels. Edition 2010. Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) Publ. 52.21. Valable dès le 1 er janvier 2010. www.ezv.admin.ch www.ezv.admin.ch Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) Publ. 52.21 Logiciels Edition 2010 Valable dès le 1 er janvier 2010 Editeur: Administration fédérale des douanes (AFD) Direction générale des douanes Section

Plus en détail

Tarif commun E 2014 2018

Tarif commun E 2014 2018 SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SWISSPERFORM Société suisse pour les droits voisins Tarif commun E 2014 2018 Projections de films Approuvé par la Commission arbitrale fédérale pour

Plus en détail

Conditions générales de contrat et de voyage (CGCV) du Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka SA (DFB SA)

Conditions générales de contrat et de voyage (CGCV) du Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka SA (DFB SA) Conditions générales de contrat et de voyage (CGCV) du Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka SA (DFB SA) Ces conditions générales de contrat et de voyage (dénommées ci-après CGCV) règlent les

Plus en détail

Convention de cotraitance pour groupement solidaire

Convention de cotraitance pour groupement solidaire Convention de cotraitance pour groupement solidaire Ce modèle peut être modifié, complété en fonction des souhaits émis par les membres du groupement. Il est souhaitable que le maître d ouvrage soit informé

Plus en détail

CONTRAT DE CESSION D ŒUVRE ORIGINALE

CONTRAT DE CESSION D ŒUVRE ORIGINALE CONTRAT DE CESSION D ŒUVRE ORIGINALE Entre les soussignés, Et (Nom, prénom), demeurant (adresse), Dénommé(e) ci-après «l Artiste» VOZ IMAGE située 4, avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt,

Plus en détail

Comparaison du Règlement de dépôt ancien et nouvel de Credit Suisse AG

Comparaison du Règlement de dépôt ancien et nouvel de Credit Suisse AG Comparaison du Règlement de dépôt ancien et nouvel de Credit Suisse AG Règlement de dépôt ancien (12.2011) Règlement de dépôt nouveau (12.2013) Règlement de dépôt Dispositions générales Art. 1 Champ d

Plus en détail

Plan de prévoyance 170

Plan de prévoyance 170 valable dès le 1er janvier 2015 Plan de prévoyance 170 Etat de Vaud Validité Ce plan de prévoyance est valable dès le 01.01.2015 pour les personnes assurées, selon convention d adhésion séparée, auprès

Plus en détail

Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Date :... N SEMU :......

Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Date :... N SEMU :...... Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Réservé à la SEMU Date :... N SEMU :... ENTRE Pouvoir organisateur (nom et adresse):... Valablement représenté

Plus en détail

Directives relatives au Droit de timbre pour les Remote Members

Directives relatives au Droit de timbre pour les Remote Members Auteur(s): Blattmann Urs Date: 02.03.1999 Classification: Référence: Mots clé: Destinataires: Approuvé: Nom du fichier: \\BZH000\team\Gbc\kam\MRL\MITTEIL\1999\Bei lage-f\swx1599directive.doc TABLE DES

Plus en détail

CONTRAT DE LICENCE DE REUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES MONTPELLIER AGGLOMERATION EN ACCES LIBRE

CONTRAT DE LICENCE DE REUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES MONTPELLIER AGGLOMERATION EN ACCES LIBRE CONTRAT DE LICENCE DE REUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES MONTPELLIER AGGLOMERATION EN ACCES LIBRE Pour favoriser la création de nouveaux produits et services et contribuer au développement économique,

Plus en détail

Paiement et modalités

Paiement et modalités Paiement et modalités Utilisateurs de machine à affranchir En vigueur Le 11 janvier 2016 MC Marque de commerce de la Société canadienne des postes. MO Marque officielle de la Société canadienne des postes.

Plus en détail

ANNEXE 6 LICENCE DE RÉUTILISATION D'INFORMATIONS PUBLIQUES DÉTENUES PAR LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU PAS-DE-CALAIS

ANNEXE 6 LICENCE DE RÉUTILISATION D'INFORMATIONS PUBLIQUES DÉTENUES PAR LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU PAS-DE-CALAIS ANNEXE 6 LICENCE DE RÉUTILISATION D'INFORMATIONS PUBLIQUES DÉTENUES PAR LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU PAS-DE-CALAIS LICENCE DE RÉUTILISATION NON COMMERCIALE D'INFORMATIONS PUBLIQUES AVEC DIFFUSION PUBLIQUE

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. But. concernant

GUIDE PRATIQUE. But. concernant GUIDE PRATIQUE concernant les confirmations des sociétés d audit à l intention de la FINMA,les demandes d autorisation en qualité de banque, négociant en valeurs mobilières, succursale d une banque étrangère

Plus en détail

Berne, 1 er juillet 2014. Conditions générales pour la fourniture d énergie électrique Consommateurs avec accès libre au réseau

Berne, 1 er juillet 2014. Conditions générales pour la fourniture d énergie électrique Consommateurs avec accès libre au réseau Berne, 1 er juillet 2014 Conditions générales pour la fourniture d énergie électrique Consommateurs avec accès libre au réseau CG pour la fourniture d énergie électrique I Consommateurs avec accès libre

Plus en détail

Conditions Générales de Vente. So Gourmets! Sàrl

Conditions Générales de Vente. So Gourmets! Sàrl Conditions Générales de Vente So Gourmets! Sàrl 1 Champs d application des Conditions Générales de Vente Les présentes Conditions Générales de Vente réglementent toutes les prestations et produits offerts

Plus en détail

Les factures dématérialisées

Les factures dématérialisées ANNEXE 8 Les factures dématérialisées Les sources de droit en matière de factures. Deux sources de droit définissent la facture : le Code de commerce et le Code général des impôts. Article 441-3 du Code

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente AccepTV 1. Préambule Les présentes conditions générales de vente détaillent les droits et obligations de la société AccepTV et de son client (ci-après le «Client») dans le

Plus en détail

Règlement relatif aux frais (RFrais)

Règlement relatif aux frais (RFrais) Etat au 28 juin 2012 Règlement relatif aux frais (RFrais) Adopté par le Conseil d'administration le 28 juin 2012. CHAPITRE PREMIER Introduction But Article premier Le présent règlement a pour but de définir

Plus en détail

Conditions générales 1 [Dispositions générales] 2 [Conclusion du Contrat] 3 [Matériaux fournis par le Client]

Conditions générales 1 [Dispositions générales] 2 [Conclusion du Contrat] 3 [Matériaux fournis par le Client] Conditions générales de prestation de services graphiques fournis par la société CGS Drukarnia sp. z o.o. ayant son siège social à Mrowino k. Poznania, ul. Towarowa 3 drukarniakreatywna 1 [Dispositions

Plus en détail

Réforme «Spécialiste du commerce de détail»

Réforme «Spécialiste du commerce de détail» Réforme «Spécialiste du commerce de détail» Directives relatives au déroulement des examens de validation des modules pour les futurs spécialistes du commerce de détail (Les dénominations de personnes

Plus en détail

Circulaire de la Commission fédérale des banques: Commentaires du terme de négociant en valeurs mobilières (Négociant) du 1er juillet 1998

Circulaire de la Commission fédérale des banques: Commentaires du terme de négociant en valeurs mobilières (Négociant) du 1er juillet 1998 Circ.-CFB 98/2 Négociants Page 1 Circulaire de la Commission fédérale des banques: Commentaires du terme de négociant en valeurs mobilières (Négociant) du 1er juillet 1998 1. But La présente circulaire

Plus en détail

Nous respectons le droit d auteur

Nous respectons le droit d auteur Nous respectons le droit d auteur La licence de votre bibliothèque achetée auprès d'access Copyright donne l'autorisation de faire des photocopies parmi un vaste répertoire de livres publiés commercialement,

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD DE DEMATERIALISATION DES ORDONNANCES SUR cd-rom DISPOSITIF INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DES DEPARTEMENTS

PROTOCOLE D ACCORD DE DEMATERIALISATION DES ORDONNANCES SUR cd-rom DISPOSITIF INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DES DEPARTEMENTS Version signature 14.04.2011 PROTOCOLE D ACCORD DE DEMATERIALISATION DES ORDONNANCES SUR cd-rom DISPOSITIF INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DES DEPARTEMENTS Vu le code de la sécurité sociale,

Plus en détail

Contrat d adhésion et de gestion pour les interprètes du domaine phonographique et/ou audiovisuel

Contrat d adhésion et de gestion pour les interprètes du domaine phonographique et/ou audiovisuel Contrat d adhésion et de gestion pour les interprètes du domaine phonographique et/ou audiovisuel entre SWISSPERFORM Société pour les droits voisins Kasernenstrasse 23 8004 Zürich et Jean Dupont Av. de

Plus en détail

Conditions générales de prestation de services, de vente et de location.

Conditions générales de prestation de services, de vente et de location. Conditions générales de prestation de services, de vente et de location. Article 1. Généralité. 1.1. Sauf dérogation expresse écrite convenue entre parties, les relations entre la Sprl SON EXCENTRIQUE,

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE Le Temps SA Octobre 2015 CONDITIONS GENERALES DE VENTE Pont Bessières 3 CH-1002 Lausanne Tél. +41 21 331 70 00 Fax +41 21 331 70 01 www.letemps.ch 2/11 SOMMAIRE Article 1 Objet 4 Partie A : Abonnements

Plus en détail

CONDITIONS ET TARIFS POUR CLIENTS PRIVÉS

CONDITIONS ET TARIFS POUR CLIENTS PRIVÉS CONDITIONS ET TARIFS POUR CLIENTS PRIVÉS La banque de la clientèle privée et commerciale SOMMAIRE GÉNÉRALITÉS Les modifications des prix et prestations de services demeurent réservées à tout moment. Vous

Plus en détail

Règlement relatif à la publicité Swiss Athletics

Règlement relatif à la publicité Swiss Athletics Règlement relatif à la publicité Swiss Athletics Valable pour tous les meetings d athlétisme et championnats soumis à une autorisation obligatoire de Swiss Athletics. Pour les courses et championnats hors

Plus en détail

Barèmes 2012. Barèmes des minima au 01.01.2012. impressum (CCT & Edipresse)

Barèmes 2012. Barèmes des minima au 01.01.2012. impressum (CCT & Edipresse) Barèmes 2012 Barèmes des minima au 01.01.2012 impressum (CCT & Edipresse) NOUVELLE CCT : ADAPTATION DES SALAIRES REELS AU NIVEAU DE L ENTREPRISE INDEXATION DIFFERENCIEE DES BAREMES AU NIVEAU DE LA BRANCHE

Plus en détail

Conditions générales

Conditions générales Conditions générales 1. Conditions générales du vendeur 1.1. Les conditions générales de la SA EvoBus Belgium, ci-après dénommée «EvoBus», sont d application à la présente convention à l exclusion de toutes

Plus en détail

Contrat de Collaboration Commerciale

Contrat de Collaboration Commerciale Contrat de Collaboration Commerciale ENTRE BELAMBRA CLUBS, SAS au capital de 28 712 160 euros, dont le siège est situé 21-23 rue de la Vanne 92120 MONTROUGE, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro

Plus en détail

ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE

ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE RESTRICTED Spec(81)23 1 mai 1981 QUESTIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES Rémunération du personnel des services généraux et autres dépenses de personnel

Plus en détail

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation 013 Le crédit à la consommation L e s M i n i - G u i d e s B a n c a i r e s Nouvelle édition Septembre 2011 Sommaire Qu est-ce qu un crédit à la consommation? 2 Quels sont les différents types de crédit

Plus en détail

Imposition à la source des artistes

Imposition à la source des artistes 1 Imposition à la source des artistes Notice explicative Table des matières 2 Introduction... 3 Personnes assujetties... 3 Prestations imposables... 4 Calcul de l impôt... 5 Détermination du revenu brut...

Plus en détail

Solution de facturation électronique Signée

Solution de facturation électronique Signée Solution de facturation électronique Signée (Article 289V du Code Général des Impôt) Fiche d information Sommaire La facture... 2 En quoi consiste la dématérialisation fiscale de la facture?... 3 Qu est-ce

Plus en détail