INTRODUCTION BUTS. -Développer le vocabulaire et les expressions souvent utilisés dans le cadre du quotidien.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INTRODUCTION BUTS. -Développer le vocabulaire et les expressions souvent utilisés dans le cadre du quotidien."

Transcription

1

2 INTRODUCTION Les personnes au prise avec des problèmes de communication ont toutes un point en commun, elles doivent interagir dans différents contextes. Ces derniers sont souvent les mêmes pour une majorité de gens et il nous apparaissait important que les orthophonistes et les audiologistes soient mieux outillés pour tenir compte de cette réalité dans le cadre de leurs interventions. Nous avons donc identifié des mots, des phrases et des connaissances qui sont fort utilisés dans ces différents contextes courants du quotidien pour constituer un matériel de stimulation de communication : Contexte. Comme pour tout matériel, il est important pour le thérapeute qui en fait l usage d utiliser son discernement et son expérience pour choisir les items pertinents pour son patient ou d adapter les stimuli proposés à la réalité de la personne qu il traite. Contexte, avec son logiciel et son matériel écrit, pourra assurer de multiples séances de stimulation de la communication sur des éléments généralement bien connus par la population générale. Bonnes séances! BUTS Contexte peut être utilisé à plusieurs fins. Voici des exemples de buts qui pourraient être poursuivis : -Développer le vocabulaire et les expressions souvent utilisés dans le cadre du quotidien. -Démontrer à une personne ayant des difficultés à entendre ou à traiter l information auditivo-verbale que plus elle connaît des mots et des expressions reliés à un thème, plus elle augmente ses chances de mieux comprendre une fois plongée dans cette situation (top-down). -Raviver des connaissances bien maîtrisées mais plus difficilement accessibles à cause d une lésion cérébrale ou d une démence qui s installe. -Juger du caractère approprié d un mot ou d une phrase dans un contexte spécifique lorsqu on a un trouble pragmatique.

3 CONTENU DE CONTEXTE Contexte comporte un logiciel contenu sur une clé USB. Contexte comporte des exercices à faire oralement et/ou à l écrit. La documentation et le matériel à faire à l oral est contenu dans un cartable. Ce même matériel peut être fait à l écrit et les feuillets d exercices qui doivent être photocopiés sont dans un porte-document. LOGICIEL : 1-Module «Classification» comportant les thèmes : automobile, domicile, école, loisirs, météo, santé. 2-Module «Vrai ou Faux» comportant les thèmes : boutique de vêtements, dentiste, restaurant, salon de coiffure. Pour les deux modules, il y a deux modes d utilisation. 1-Mode automatique 2-Mode manuel Le logiciel comporte un total de 520 mots et de 260 phrases, des bruits d ambiance disponibles à 3 niveaux d intensité peuvent être ajoutés pour complexifier la tâche d écoute. MATÉRIEL : -Les 10 thèmes du logiciel sont exploités sous forme d exercices stimulant l évocation lexicale et le traitement sémantique. Le cartable contient des questions à faire oralement avec les patients. Chaque thème est divisé en sections regroupant plusieurs questions. Des suggestions de réponses sont proposées. Certaines sections se retrouvent pour tous les thèmes : évocation avec définition, évocation à partir de phrases porteuses, évocation par catégorie, évocation de synonymes, questionnaire sur les connaissances sémantiques, liens sémantiques et polysémie. Pour les thèmes «domicile», «école» et «loisirs», il y a des activités spécifiques qui s ajoutent ou se substituent aux sections régulières. -Les 10 thèmes sont repris sans les réponses sous forme de feuillets à photocopier pour que les exercices soient faits à l écrit. Le matériel comporte plus de 950 questions.

4 FONCTIONNEMENT DU LOGICIEL Pour utiliser le logiciel, il suffit d insérer la clé USB dans un des ports USB de l ordinateur et d aller cliquer sur le programme Contexte. Le logiciel Contexte fonctionne uniquement sur la clé USB (il n est pas possible de copier le programme sur un disque dur). La clé peut être utilisée sur un nombre illimité de postes. Si par mégarde le contenu de la clé est effacé, il est possible, moyennant des frais de transport et de manutention, de nous renvoyer la clé pour que le programme soit réinstallé. Pour toute autre situation, voir la section «Politiques d utilisation». UTILISATION DU LOGICIEL Lorsqu on clique sur l icône du logiciel, l écran de présentation donne accès à deux modules d activités : "Classification" et "Vrai ou Faux".

5 Peu importe le module choisi, il faut utiliser les menus en haut de l écran pour confectionner une activité sur mesure (les images suivantes montrent l ensemble des options). Le logiciel offre toutefois une activité par défaut pour chacun des modules. Lorsque vous avez fini une activité et que vous désirez en faire une autre, vous n avez qu à cliquer sur l un des menus ("Mode", "Thèmes", "Catégories", "Stimuli") pour vider l écran et débuter une nouvelle activité. Module "Classification": (suite) Module "Vrai ou Faux": (suite)

6 MODE AUTOMATIQUE Module "Classification": Des mots ou des phrases en provenance de 2 à 6 thèmes différents sont entendus selon une procédure de hasard lorsque la personne clique sur la case «Écouter le stimulus pour le classifier». Il s agit d aller ensuite cliquer sur la catégorie à laquelle appartient le mot ou la phrase entendu. Si la réponse est bonne, elle s affiche en caractères noirs sous la catégorie, alors qu elle s affiche en gris si elle est erronée. Il est à noter que plusieurs mots pourraient se retrouver dans plus d une catégorie. Cependant, il faut sélectionner la catégorie dont le lien avec le mot est le plus fort (par ex: "coffre" = "auto" même s il pouvait être associé à "domicile").

7 Module "Vrai ou Faux": Des mots ou des phrases appartenant à un thème spécifique et des mots ou des phrases sans rapport avec le thème sont entendus, selon une procédure de hasard, lorsqu on clique sur la case «Écouter le stimulus». Il s agit de cliquer sur vrai si le mot ou la phrase entendu est en relation avec le thème ou sur faux s il ou elle ne l est pas. Une bonne réponse s affichera en caractères noirs alors qu une réponse erronée sera en caractères gris.

8 Résultats : Le mode automatique compile les résultats d une activité. Une fois l activité complétée, les résultats peuvent être affichés sur l écran, imprimés ou sauvegardés sur la clé de Contexte. Vous pouvez aussi utiliser les modèles de feuilles de compilation des résultats ou d aide-mémoire des modules utilisés qui sont dans la pochette du cartable de matériel. Pour sauvegarder les résultats, on doit entrer le nom du patient. Le fichier sera sauvegardé sous la forme suivante:

9 Bruits disponibles : Il est possible d écouter les mots ou les phrases avec un bruit compétitif. Voici les ratios de bruit : Aucun bruit : aucun bruit compétitif. Bruit léger : rapport signal/bruit de +20 db. Bruit moyen : rapport signal/bruit de +10 db. Bruit élevé : rapport signal/bruit de 0 db. Pour le module "Classification", le bruit utilisé est un bruit rose (bruit masquant se rapprochant le plus du spectre de la parole). Pour le module "Vrai ou Faux", le bruit utilisé est un bruit d ambiance relié au thème choisi (par ex : musique de fond, foule, séchoir à cheveux, etc.). Options disponibles: Les options varient en fonction du module choisi. Elles ne sont pas activées par défaut. L option «Afficher le stimulus non relié à une mauvaise réponse» permet de donner un feedback écrit sur les mauvaises réponses :

10 MODE MANUEL Mode manuel : Sous le mode manuel, les stimuli sont tous accessibles directement pour chacun des 10 thèmes (voir l image suivante). Les stimuli sont classés par ordre alphabétique et par niveau de complexité. Si vous désirez marquer les items que vous allez utiliser ou que vous avez fait entendre, vous pouvez cliquer dans la case à la gauche de l item. Pour entendre le mot ou la phrase que vous avez sélectionné, il faut cliquer sur le bouton gris au bas de la fenêtre, le mot ou la phrase qui y figure sera alors entendu. Il est possible d ajouter un bruit de fond lorsqu on fait entendre les stimuli. Le mode manuel est disponible autant pour le module "Classification" que "Vrai ou Faux". Les paramètres "Thèmes", "Catégories", "Stimuli", "Bruit" et les options sont conservés quand on navigue entre le mode automatique et manuel.

11 CONSEILS D UTILISATION DU LOGICIEL POUR LES AUDIOLOGISTES Avant de commencer une activité d écoute de mots ou de phrases, il est important d expliquer au patient que pour mieux comprendre dans une situation donnée, il doit certes se fier à ses restes auditifs, mais aussi utiliser ses connaissances de la situation et du français pour compenser ce qu il n entend pas bien (pour en savoir plus sur le «top-down», nous vous suggérons cette référence : Psychology of Language, 5 ème édition (2007) de David W. Carroll, Wadsworth Pub. Co.). Ainsi, il est intéressant de débuter une séance avec le logiciel en choisissant un thème selon les intérêts du patient ou selon le caractère pratique que cela peut avoir dans sa vie présentement. Ensuite, on lui demande quels mots ou quelles expressions s attend-il à entendre dans la situation qui va être travaillée. La séance peut alors débuter avec une activité d écoute de mots du module de classification ou du module vrai ou faux. On invite le patient à réécouter le nombre de fois qu il le faut pour bien comprendre (le logiciel enregistre le nombre de répétitions dont la personne aura eu besoin, ce qui permettra de documenter les résultats et progrès). Lorsqu il n arrive pas à identifier un item, on discute avec lui des mots possibles à partir des sons qu il a entendus et du contexte. Le logiciel offre aussi la possibilité d afficher les mots/phrases à l écrit pendant l écoute. Pour complexifier la tâche, on peut augmenter la longueur de l activité en choisissant un plus grand nombre d items, un niveau de vocabulaire plus avancé (niveau 2), en ajoutant du bruit ambiant de plus en plus intense. Les items ratés pourront être repris en utilisant le mode manuel. Pour les patients ayant de très pauvres habiletés auditives, on peut commencer par le mode manuel et ne faire entendre que les stimuli jugés les plus faciles pour la personne, ou encore ne travailler qu un thème spécifique, etc. Il est à noter que l option «bruit» est aussi disponible dans ce mode. La documentation comporte un choix de formulaires qui vous permet de colliger les résultats des différentes séances d entraînement que vous avez eues avec votre patient, mais le logiciel offre aussi la possibilité d imprimer et d enregistrer sur la clé les résultats obtenus une fois qu une activité du mode automatique est complétée. CONSEILS D UTILISATION DU MATÉRIEL POUR LES AUDIOLOGISTES Chacun des dix thèmes comporte deux sections plus particulièrement utiles aux audiologistes : une section d évocation de synonymes et une section d évocation à partir d une phrase porteuse. Les audiologistes peuvent réaliser la tâche de synonymes avec leurs patients. Ainsi, en leur présentant les stimuli à l oral et en leur demandant s ils connaissent un ou des synonymes (la documentation fournie les réponses), les thérapeutes pourront aider leurs patients à apprendre les mots synonymes qu ils ne connaissaient pas car plus leur vocabulaire sera riche, meilleures seront leurs chances de comprendre dans un contexte donné. La capacité de prévoir ce qui sera dit doit aussi être développée et il peut alors être intéressant d utiliser la section d évocation avec une phrase porteuse pour stimuler cette capacité chez les patients. L audiologiste pourra alors dire la phrase à la personne qui devra la compléter.

12 CONSEILS D UTILISATION DU LOGICIEL POUR LES ORTHOPHONISTES Il faut choisir le thème selon l intérêt du patient ou selon le caractère pratique que cela peut avoir dans sa vie actuellement. Si vous choisissez le module vrai ou faux, il est possible de faire apparaître en gros plan une image d une scène représentant le sujet. Il est alors intéressant de faire dénommer à la personne ce qu on voit sur la scène et de lui faire évoquer d autres mots reliés au thème avant de procéder à la tâche. Selon les capacités de votre patient, vous choisissez le niveau des stimuli. Le niveau 1 correspond à du vocabulaire plus courant et davantage relié au thème et le niveau 2 à du vocabulaire plus recherché. Pour ce qui est des phrases, le niveau 1 correspond à des phrases plus communes ou de structures plus simples que celles du niveau 2 qui sont plus complexes, plus longues et moins courantes. Pendant l activité, on invite le patient à réécouter le stimulus s il a mal entendu ou s il ne réussit pas à accéder au sens. On discute avec lui pour faciliter le processus de reconnaissance du mot ou son accès à la signification. On procède de la même façon avec les phrases, où parfois les échanges explicatifs vont être prolongés pour aborder le caractère pragmatique. Le logiciel offre aussi la possibilité d afficher les mots/phrases à l écrit pendant l écoute, ce qui pourrait s avérer facilitant avec certains patients. Le logiciel prend en note le nombre de répétitions nécessaires pour que le patient termine l activité, ceci permet de documenter les résultats et les progrès. Différents formulaires de notation sont suggérés pour que vous colligiez les résultats. Vous pouvez aussi imprimer les résultats ou les enregistrer sur la clé USB. Les items qui ont été ratés ou qui ont été difficiles peuvent tous être repris à l aide du mode manuel qui vous donne accès directement à tous les mots et à toutes les phrases du logiciel. Pour complexifier une tâche, vous pouvez augmenter le nombre d items d une session, utiliser le niveau 2 ou ajouter du bruit ambiant. Il pourrait aussi être intéressant pour certains patients plus avancés, lors de la tâche de classement, de les questionner pour les amener à trouver un lien moins usuel qui permettrait de classer un mot différemment (ex : «inondation» doit être classé dans «Météo» mais pourrait aussi avoir un lien avec «Domicile», «vaccin» doit être classé dans «Santé» mais pourrait aussi avoir un lien avec «École», etc.). Bien sûr, le logiciel n accepte que le classement le plus répandu et classique mais c est une belle occasion d explorer les subtilités de la sémantique avec certaines personnes. Par ailleurs, on pourrait aussi utiliser le logiciel pour travailler l attention soutenue que demandent les activités du module vrai ou faux. Le logiciel exige aussi de bonnes capacités à inhiber des idées et des commentaires, il pourrait aussi être utilisé pour stimuler l inhibition verbale. CONSEILS D UTILISATION DU MATÉRIEL POUR LES ORTHOPHONISTES Les 10 thèmes sont classifiés par ordre alphabétique, vous pouvez les choisir dans n importe quel ordre, selon les intérêts et besoins de vos patients. Généralement, les exercices d évocation avec une définition et une phrase porteuse sont plus aisés que les autres. Les derniers items dans chaque type d exercices peuvent exiger de meilleures connaissances. Il est important de se familiariser avec le matériel avant de l utiliser pour sélectionner les items qui seront pertinents pour vos patients et pour que vous soyez préparés

13 à les aider adéquatement en ajustant les consignes ou en sautant certains exercices qui seraient non appropriés pour eux. La façon la plus enrichissante d utiliser le matériel est de questionner le patient et d échanger avec lui sur ses réponses et les autres réponses possibles qui vous viennent en tête ou qui sont proposées entre parenthèses. Tous les exercices à faire à l oral sont aussi disponibles pour qu ils soient faits à l écrit. Ainsi, selon les objectifs que vous visez, il peut être intéressant après avoir fait les exercices à l oral de réinvestir ce qui a été fait en remettant les exercices écrits ou tout simplement, selon les besoins, remettre les exercices à l écrit plutôt que de les faire oralement. Les exercices à faire à l écrit doivent être photocopiés et sont dans le porte-document. POLITIQUES D UTILISATION Comme pour tout distributeur de logiciels, nous ne sommes pas responsables des pertes, des bris, des changements de système d exploitation Windows, des changements de configurations ou d ordinateurs qui pourraient amener Contexte à ne plus fonctionner sur des postes de travail autres que ceux spécifiés dans la publicité. Deux conditions peuvent survenir pour lesquelles nous pouvons toutefois convenir d un arrangement : 1-La clé USB est reçue sans contenu ou avec un contenu inaccessible 2-Un utilisateur a effacé par inadvertance le contenu de la clé USB 1-Advenant le cas que lors de la réception de votre commande vous constatiez qu il y a un problème avec le contenu de la clé, vous avez jusqu à 30 jours après la date inscrite sur la facture pour nous la retourner afin que l on corrige la situation. Il n y a pas de frais. 2-En cas d effacement du contenu de la clé, il est possible au lieu de racheter un autre logiciel, de nous faire parvenir la clé pour que nous y réinstallions le logiciel. Il en coûtera alors 40$ plus taxes pour couvrir les frais de réinstallation, de manutention et de poste. Pour toutes les autres situations qui vous empêchent d utiliser le logiciel ou le matériel, il faudra racheter Contexte (clé et matériel). Le matériel ou le logiciel n est pas vendu seul. NOS COORDONNÉES Les Productions de la Columelle Téléphone et télécopieur: (418) Philippe-Brais Courriel : columelle@oricom.ca Québec, QC, Canada Site Internet : G2L 2P9

14 ANNEXE : PARAMÈTRES D AFFICHAGE L informatique étant en constante évolution, il y a maintenant de nombreux types d écrans possibles (15, 17, 22 pouces, etc.). Contexte fonctionne préférablement avec les paramètres d affichage suivants : 800 x 600 pixels 1280 x 720 pixels 1024 x 768 pixels 1280 x 800 pixels 1280 x 1024 pixels 1440 x 900 pixels 1680 x 1050 pixels Voici ce qu il faut faire pour régler la résolution de votre écran. Il est à noter que la procédure pour changer ou connaître la résolution d un écran varie d une version Windows à l autre (XP, Vista, Windows 7, Windows 8). Voici quelques exemples de façons de faire pour changer les paramètres d affichage selon les différentes versions de Windows : 1) Personnaliser votre écran : Sur votre fond d écran, cliquer le bouton droit de votre souris. Vous devriez donc voir apparaître le menu suivant (il faut cliquer sur personnaliser) : Windows Vista Windows 7 ou 8

15 2) Sélectionner les paramètres d affichage Windows Vista Windows 7 ou 8

16 3) Sélectionner une des résolutions recommandées (par ex., 800 x 600 pixels, 1024 x 768 pixels, etc.): Windows 7 ou 8

17 Par ailleurs, Contexte a été programmé pour fonctionner avec la taille de police par défaut de Windows (96 ppp). Si le logiciel ne fonctionne pas dans l une des configurations suggérées plus haut, il est possible que cette échelle ait été changée. Voici ce qu il faut faire : 4) Sélectionner «Régler la taille de la police par défaut» : Windows Vista Choisissez alors l échelle par défaut (96 ppp).

18 Windows 7 Choisissez le pourcentage 100%. Windows 7 ou 8 La taille du texte peut aussi affecter l affichage. Il faut choisir la petite (100%).

19 CONTEXTE Compilation des résultats des exercices du matériel Nom : (écrire le score obtenu dans les cases vides, encercler les numéros faits dans les cases où des chiffres sont inscrits) DATES De réalisation Thème Automobile Évocation par définition Phrases à compléter Évocation par catégorie Synonymes Connaissances sémantiques 7 Liens sémantiques Polysémie Boutique Dentiste Domicile École 7 8 Évocation Pièce/meuble École (suite) Évo. de catégories Loisirs Météo 7 8 Restaurant 7 8 Salon de Coiffure 4 5 Santé 4 5 Associations

20 CONTEXTE : Compilation des résultats du logiciel Nom : Date Module(s) Résultats/Commentaires

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1 Page 1 Page 2 Logiciel Rapidolect RATIONNEL DU JEU Un bon lecteur possède dans sa tête des images précises des mots écrits qu'il connaît. Lorsqu'il parcourt un texte, ses yeux se déplacent par saccades

Plus en détail

Guide d utilisation de la clé mémoire USB

Guide d utilisation de la clé mémoire USB Service des bibliothèques Guide d utilisation de la clé mémoire USB I- Préambule Politique de prêt : Le Service des bibliothèques vous permet de faire l emprunt d une clé mémoire pour une période de 48

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS. Édition destinée aux départements

Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS. Édition destinée aux départements Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS Édition destinée aux départements Avant propos. Qu est-ce le logiciel RÉSULTATS? RÉSULTATS est une application entièrement web destinée à la saisie et à la diffusion

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

Mode d emploi. Configuration du modem USB Windows Vista

Mode d emploi. Configuration du modem USB Windows Vista 1 Mode d emploi Configuration du modem USB Windows Vista Introduction Ce mode d emploi décrit comment mettre en service le modem USB de Bluewin. La description est valable pour les modèles Netopia (modem

Plus en détail

Gestion des fichiers sur micro-ordinateur

Gestion des fichiers sur micro-ordinateur ... 1 Qu est ce qu une gestion de fichier :... 2 Importance d une bonne gestion des fichiers :... 2 Qui doit faire une gestion des dossiers :... 3 Étapes à suivre pour une meilleur gestion des dossiers

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

Maîtrisez votre Navigateur

Maîtrisez votre Navigateur Qu est-ce que Surfer ou Naviguer sur Internet? C est l action, à l aide d un navigateur internet, de suivre les liens hypertexte qui relient les pages Web les unes aux autres. La navigation Web C est une

Plus en détail

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO.

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. ARO Inscription en ligne, Automne 2014 BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. À partir de cette date, vous n aurez qu à vous

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Problème de Compte piraté sur Facebook

Problème de Compte piraté sur Facebook Problème de Compte piraté sur Facebook Cette Procédure est élaborée par Francis Vachon de Gestion Informatique Vachon A noter que tous les étapes ici-bas doivent être fait à partir d un ordinateur et non

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

Google Adresses. Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps

Google Adresses. Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps Google Adresses Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps Le Réseau acadien des sites P@C de la Nouvelle Écosse Janvier 2011 Source : http://www.google.com/support/places/bin/static.py?page=guide.cs&guide=28247&topic=28292&answer=142902

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Skype-1, Atelier 116 Pour débutant La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Titulaire: Michel Bédard (revj-avril-2013) Plan du cours (Skype-1) Possibilités multiples de SKYPE

Plus en détail

Installation-Lancement

Installation-Lancement Services Department, HQ / Dec. 2009 Installation-Lancement Installation-Lancement... 1 Comment installer TELL ME MORE?... 1 Mauvaise version d Internet Explorer détectée lors de l installation du logiciel...

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 Formation Word/Excel Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 1 Avant de débuter Qui suis-je? À qui s adresse cette présentation? Petit sondage

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

Comment installer un client Rivalis Devis factures

Comment installer un client Rivalis Devis factures Comment installer un client Rivalis Devis factures 1 Création du client Rivalis devis factures dans votre CRM... 2 2 Avant le RDV d installation... 2 3 Installation chez l utilisateur Rivalis Devis facture...

Plus en détail

Aide à la clé pédagogique «Former à la première intervention et à l évacuation»» 2 e édition

Aide à la clé pédagogique «Former à la première intervention et à l évacuation»» 2 e édition Aide à la clé pédagogique «Former à la première intervention et à l évacuation»» 2 e édition Interface clé pédagogique 1. Lancer l'interface : Insérer la clé dans un port USB libre. Attendre l'ouverture

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

PROCÉDURE ÉLECTRONIQUE DE REMISE DE NOTES

PROCÉDURE ÉLECTRONIQUE DE REMISE DE NOTES PROCÉDURE ÉLECTRONIQUE DE REMISE DE NOTES - Entrer dans votre compte symbiose/mes outils/dossier étudiants (GESTA II). - Écran login (même compte utilisateur et même mot de passe). - Cliquer sur Menu Navigation

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

En choisissant l option Créer une ligne du temps, vous accédez à la page à partir de laquelle vous construirez une nouvelle ligne du temps.

En choisissant l option Créer une ligne du temps, vous accédez à la page à partir de laquelle vous construirez une nouvelle ligne du temps. TUTORIEL DE L APPLICATION WEB DE LA LIGNE DU TEMPS L application Web de la Ligne du temps du Service national du RÉCIT de l univers social permet de créer une ligne de temps ou un scénario, ou encore d

Plus en détail

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB?

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB? Qu est-ce qu une clé USB? Clé USB Une clé USB est un support de stockage amovible. Ce qui, en français, signifie que c est une mémoire que vous pouvez brancher et débrancher sur n importe quel ordinateur

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803 OUTILS NUMERIQUES Édu-Sondage : concevoir une enquête en ligne Rédacteur : Olivier Mondet Bla. 1 Présentation Parmi les pépites que contient l Édu-Portail, l application Édu-Sondage est l une des plus

Plus en détail

Publier un Carnet Blanc

Publier un Carnet Blanc Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier un Carnet Blanc Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008 Publication,

Plus en détail

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE»

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» CrÉER VOTRE COMPTE Pour débuter une campagne de collecte de fonds, vous devez d abord créer votre compte afin que nous puissions valider vos informations. Pour procéder,

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop Documentation Manuel Utilisateur E-Shop Table des matières 1. PROCEDURE POUR OUVRIR UN COMPTE E-SHOP...3 1.1 Intervenants...3 1.2 Formulaire à utiliser...3 2. SITE INTERNET GETAZ-MIAUTON...3 2.1 Site Internet

Plus en détail

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE Durée : 20 heures (Sur 2 mois maximum) Positionnement et parcours individuel de formation. Plate-forme de formation incluant cours, exercices et évaluation en ligne, disponibles 24 H/24, 7 j/7. 4 cours

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop Documentation Manuel Utilisateur E-Shop Table des matières 1. PROCEDURE POUR OUVRIR UN COMPTE E-SHOP...3 1.1 Intervenants...3 1.2 Formulaire à utiliser...3 2. SITE INTERNET GETAZ-MIAUTON...3 2.1 Site Internet

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

Importer un CD audio dans itunes

Importer un CD audio dans itunes Initiation à l utilisation de la micro-informatique En avant la musique avec itunes 7.5 Sur Mac et sur PC Quelques mots sur le créateur de cette présentation: Yves Roger Cornil. Animateur micro à Fréjus

Plus en détail

DOCUMENTATION POINT FACTURE

DOCUMENTATION POINT FACTURE DOCUMENTATION POINT FACTURE Documentation Point Facture Page 1 sur 30 Introduction Description des fonctionnalités Prise en charge de périphérique de saisie & imprimante Configuration matérielle minimum

Plus en détail

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC.

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Pour être le plus complet possible, je vais supposer posséder 3 PC : PC de bureau sous Windows XP

Plus en détail

Mode d emploi pour lire des livres numériques

Mode d emploi pour lire des livres numériques Mode d emploi pour lire des livres numériques Configuration minimale requise : Pour télécharger des ouvrages numériques sur son poste et utiliser les fichiers, vous avez besoin : sur PC : connexion Internet

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement sa clé USB

Sauvegarder automatiquement sa clé USB Sauvegarder automatiquement sa clé USB Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 08/07/2015 Vous transportez des données importantes sur votre clé USB comme des documents de travail, des photos, de la

Plus en détail

Sommaire. 2. L accès aux modules. 1. Aspects techniques. 1.1 Le matériel requis 2

Sommaire. 2. L accès aux modules. 1. Aspects techniques. 1.1 Le matériel requis 2 Manuel Etudiant Modules de formation à distance en comptabilité Sommaire 1. Aspects techniques 1.1 Le matériel requis 2 2. L accès aux modules 2.1 L accès aux modules lors d une première entrée 2 2.2 Difficultés

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13 Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR 8 CODA GA WB 01 13 www.cned.fr SOMMAIRE Qu est-ce que «CopiesEnLigne»?...2 1. ACCÉDER À «CopiesEnLigne»...3 2. VOTRE INTERFACE «CopiesEnLigne»...4

Plus en détail

Particularité supplémentaire à ajouter avec Internet Explorer

Particularité supplémentaire à ajouter avec Internet Explorer Carrefour technologique en recherche et en enseignement (CT-ESG) École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Particularité supplémentaire à ajouter avec Internet Explorer 1. Ajout

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

34BGuide de l utilisateur de la boutique en ligne. TAccueil de la boutique e-transco de la Côte-d Or

34BGuide de l utilisateur de la boutique en ligne. TAccueil de la boutique e-transco de la Côte-d Or 34BGuide de l utilisateur de la boutique en ligne TAccueil de la boutique e-transco de la Côte-d Or SOMMAIRE 1. Boutique en ligne : présentation de e-transco 3 1.1. Pourquoi avoir un support clé USB ou

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote RX v8 Windows Antidote, c est un correcteur avancé, dix dictionnaires et dix guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

Point de connexion Internet Fibe Guide de référence

Point de connexion Internet Fibe Guide de référence Point de connexion Internet Fibe Guide de référence FibeInternet_ConnectionHub_ReferenceGuide_Fre_V3 1 Convention de service Bell Internet L utilisation du service Bell Internet est assujettie aux modalités

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

Manuels numériques et bibliothèque Didier Guide pratique

Manuels numériques et bibliothèque Didier Guide pratique Manuels numériques et bibliothèque Didier Guide pratique Sommaire Les principes Accès depuis un ordinateur...2 Accès depuis une tablette...3 Accès mixte...4 En détails Accès depuis un ordinateur...5 La

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

Notes pour l utilisation d Expression Web

Notes pour l utilisation d Expression Web EICW Formation Webmaster Notes pour l utilisation d Expression Web G. Barmarin 2008-2009 1 /21 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Installer Expression Web... 4 3 Explorer et personnaliser l interface

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel

Manuel d utilisation du logiciel S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s Manuel d utilisation du logiciel Table des matières: 2 Installation initiale 3 Généralités 4 Menu principal 5 Recherche d un membre 6 Gestion des membres 7 Transaction

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

guide de votre clé 3G+ Internet Everywhere Huawei E160 l assistance en ligne http://www.orange.fr Contactez votre service clients Orange :

guide de votre clé 3G+ Internet Everywhere Huawei E160 l assistance en ligne http://www.orange.fr Contactez votre service clients Orange : 068 l assistance en ligne http://www.orange.fr Contactez votre service clients Orange : Si vous avez souscrit à l offre Forfait Internet Everywhere ou Pass Internet Everywhere : au 970 () Si vous avez

Plus en détail

TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN

TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN PX-8171-675 1 TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN Importé par : PEARL Agency GmbH PEARL-Straße 1-3 D-79426 Buggingen 04/2011 - EX:MH//EX:MH//SF TABLE DES MATIÈRES Votre nouvelle tablette

Plus en détail

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt.

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt. 1 S'approprier un environnement informatique de travail 1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Pour utiliser le blog nomade, il faut avoir un blog en ligne (fait avec wordpress 1 ) que nous synchronisons avec le blog sur

Plus en détail

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur Janvier 2005 Entretien de l ordinateur Sommaire : Entretien de l ordinateur Suppression de fichiers inutiles Vérification des erreurs Défragmentation Sauvegarde des données N.B. : Cette aide a été réalisée

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Manuel d utilisateur BilanKine Version 1.5

Manuel d utilisateur BilanKine Version 1.5 Manuel d utilisateur BilanKine Version 1.5 Manuel d utilisateur BilanKine 2 Table des matières 1 Introduction 3 2 Installation 3 2.1 Sous Windows................................... 3 2.2 Sous Macintosh..................................

Plus en détail

Fiche Info : Compétences essentielles

Fiche Info : Compétences essentielles Fiche Info : Compétences essentielles Une compétence est une connaissance approfondie dans un domaine donné. En d autres termes, une compétence est une expertise quelconque. Être compétent signifie être

Plus en détail

SurveyMonkey Un outil de sondage électronique. Objectifs

SurveyMonkey Un outil de sondage électronique. Objectifs SurveyMonkey Un outil de sondage électronique Objectifs A la fin de ce module, les participants seront à même de créer des sondages, collecter des réponses et analyser les résultats en ligne afin de mieux

Plus en détail

DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION

DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION Cliquer sur «facturation décentralisée» Double cliquer sur «facture» Page 1 sur 24 Cliquer sur «nouveau» Page 2 sur 24 À noter : Les champs qui sont en jaune doivent obligatoirement

Plus en détail

Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office. Carlier François

Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office. Carlier François Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office Carlier François Septembre 2005 Avant-propos Rédiger un rapport, un mémoire, regrouper, trier des données dans un tableau et en tirer

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

Simulation EIS. Changement et Innovation. Les Défis du Management

Simulation EIS. Changement et Innovation. Les Défis du Management Simulation EIS Changement et Innovation. Les Défis du Management Manuel d Utilisation 1. Présentation 2. Votre Mission pendant la Simulation EIS 3. Structure de l Equipe de Management de Teleswitches 4.

Plus en détail

KeePass - Mise en œuvre et utilisation

KeePass - Mise en œuvre et utilisation www.rakforgeron.fr 08/04/2015 KeePass - Mise en œuvre et utilisation L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser

Plus en détail

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Atelier Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Introduction... 1 Préalables... 2 Ce que vous allez apprendre... 2 Compte courriel en ligne... 2 Créer et utiliser un compte courriel Yahoo.ca... 3 Créer

Plus en détail

1. Visualiser la «carte» de mon réseau social

1. Visualiser la «carte» de mon réseau social 1. Visualiser la «carte» de mon réseau social Chaque point représente un ami Les traits sont tracés entre deux amis de votre réseau qui sont aussi amis entre eux Vous n êtes pas sur la carte, puisque vous

Plus en détail

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Table des Matières 1. Introduction... 2 2. Spécifications du Système... 2 3. Installer Ladibug... 3 4. Connexion

Plus en détail

Cahier n o 7. Mon ordinateur. Gestion et Entretien de l ordinateur

Cahier n o 7. Mon ordinateur. Gestion et Entretien de l ordinateur Cahier n o 7 Mon ordinateur Gestion et Entretien de l ordinateur ISBN : 978-2-922881-11-0 2 Table des matières Gestion et Entretien de l ordinateur Introduction 4 Inventaire du matériel 5 Mise à jour du

Plus en détail