1ere AU BOX OFFICE DES WEB-SERIES FRANCAISES DEPUIS 2009

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1ere AU BOX OFFICE DES WEB-SERIES FRANCAISES DEPUIS 2009"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE

2 1ere AU BOX OFFICE DES WEB-SERIES FRANCAISES DEPUIS 2009 Noob en chiffres, c est : + de 45 millions de vues sur Internet (Youtube + Wat + Dailymotion) + de visionnages par épisode de moyenne + de visiteurs uniques sur son site Internet par mois + de fans sur Facebook + de followers sur Twitter 79% de public masculin 21% de public féminin 39% ont entre 13 et 17 ans 39% ont entre 18 et 24 ans 16% ont entre 25 et 34 ans 6% ont 35 ans et plus 4 saisons terminées (saison 5 en cours) 2 spinoffs en cours (Néogicia et le Blog de Gaea) Durée moyenne d un épisode : 8 à 12 minutes Saison 1 = 22 épisodes = 2h15 de contenu Saison 2 = 17 épisodes = 2h45 de contenu Saison 3 = 18 épisodes = 2h55 de contenu Saison 4 = 15 épisodes = 2h30 de contenu Saison 5 = 6 épisodes (pour le moment) = 1h de contenu Hors saison = 3 épisodes = 21 minutes Total à ce jour = 81 épisodes = 12h00 de contenu SOURCE : 4 romans complétant les saisons 1 à 4, édités aux éditions Octobre (tome 5 en 2014) 8 bande-dessinées complétant les saisons 1 à 3, éditées aux éditions Soleil (1 de plus en 2013) 4 saisons éditées en dvd aux éditions Kaze et un coffret collector en édition limitée 1 application mobile (compatible Iphone et Androïd) 1 jeu vidéo casual (bientôt 2) + 1 jeu vidéo 3D en préparation

3 NOOB : SYNOPSIS Horizon 1.0 est un jeu vidéo en ligne à la mode (mmorpg). Chaque jour, des millions de joueurs de tous âges, issus de diverses classes sociales, arpentent le monde virtuel d Olydri, et vivent des aventures épiques sans bouger de leur fauteuil. Parmi eux, Arthéon le guerrier, chef de la désastreuse guilde Noob, doit redoubler d imagination pour mener ses compagnons d infortune jusqu au très convoité niveau cent. Dans son calvaire, il est accompagné par Gaea l invocatrice, manipulatrice et vénale, Omega Zell l assassin, macho et égocentrique, sans oublier le pire de tous, Sparadrap le prêtre, naïf et simplet. Dans ce jeu, basé sur la cohabitation entre joueurs, ils devront se supporter pour accomplir de nombreuses quêtes, explorer des donjons, parcourir des régions et affronter de terribles monstres pour augmenter leurs niveaux. Une affaire bien mal embarquée HISTORIQUE EN BREF Noob est une licence crossmedia créée en septembre 2008 par le toulonnais Fabien Fournier, sur le thème des jeux vidéo en ligne (mmorpg). Il s agit d un reboot d une précédente web-série au thème identique (Lost Levels) créée en 2002 par le même auteur. Fabien Fournier est précurseur s agissant du thème du mmorpg dans une fiction live. Cela n avait jamais été fait avant 2002 ni à la télévision, ni sur Internet. La web-série est diffusée sur la chaîne Nolife depuis octobre 2008, sur la chaîne KZTV depuis 2010 et sur la chaîne locale Télé Paesse depuis Les romans sont édités par les éditions Octobre depuis novembre 2009 et comptent actuellement 4 tomes. Les bande dessinées sont éditées par les éditions Soleil depuis mars 2010 et comptent 7 tomes à ce jour. Les DVD sont édités par les éditions Kazé depuis mars Trois saisons sorties. La web série entame actuellement sa 5ème saison, prévue pour 2013.

4 UN UNIVERS CROSSMEDIA Si le crossmédia devient un terme de plus en plus commun aujourd hui, il est important de préciser qu en 2008, lorsque Noob a été lancé, la notion d histoire jonglant entre plusieurs supports était encore marginale en France, notamment dans cette branche émergeante. En ce sens, Noob fait partie des précurseurs en devenant la première web-série dont l aventure des héros est complétée par des bande-dessinées, des romans, des spinoffs et même des jeux-vidéo. Il est important de faire la distinction entre adaptation et crossmédia. Les romans, bandedessinées, le jeu vidéo et autres projets en approche, ne se contentent pas de reprendre l histoire originelle de la web-série et de l adapter à l écrit ou en dessin. Il s agit là d aventures inédites, complémentaires et indépendantes. Il est possible, par exemple, de lire uniquement les romans sans connaître ni s intéresser aux autres médias de Noob. La volonté de l auteur est de proposer une licence dans laquelle il est possible de s immerger de plusieurs manières différentes, que ce soit par le visionnage d épisodes audiovisuels, la lecture de textes denses, la légèreté de cases et de bulles au design cartoon, l écoute d histoires audio, le jeu dans un monde virtuel, etc... Chaque support offre un contenu totalement inédit, et la somme de tous ces médias apporte une vision complète de l aventure grâce à l aspect indépendant et complémentaire de chacun. Plus on jongle entre les médias de Noob, et plus on en apprend sur l univers à travers les yeux de personnages différents, en complétant les ellipses ou à travers de nouvelles intrigues. Cette approche originale de Noob et le succès rencontré ont ouvert la voie du crossmédia à d autres web-séries, comme nous pouvons le constater aujourd hui avec les portages au format bande-dessinée d autres licences à succès. UNE EVOLUTION VERS DES SPINOFF Cette expérience crossmédia va prendre encore un peu plus d ampleur avec la préparation de spinoff, eux aussi crossmédia. Chacun d entre eux va étoffer le background de l univers d Horizon 1.0 en relatant les légendes, l histoire de personnages non joueurs clés, ou encore l aspect géopolitique. Cf : Néogicia Sont aussi annoncés : L héritage d Helkazard, les Chroniques de Syrial et une aventure tournant autour du Fluxball (le sport imaginaire de la licence Noob).

5 LE MEDIA ORIGINEL : LA WEB-SERIE Le premier support à avoir vu le jour est celui de la web-série, en septembre Noob, et son ancêtre Lost Levels en 2002 (même staff), sont les premiers sur Internet à avoir abordé le thème des jeux vidéo en ligne dans une web-série live. Le staff de Noob a souhaité proposer un contenu qu ils ne trouvaient nulle part ailleurs. Ce statut de précurseur et le succès fulgurant des jeux vidéo en ligne (World of Warcraft en tête) expliquent en partie le formidable engouement rencontré auprès des communautés, et sa place en tête du box-office français depuis 2009 dans un classement comportant plus de 150 web-séries. A l origine du projet, Fabien Fournier en est l auteur, réalisateur, scénariste et post producteur. Comme beaucoup de web-séries, elle trouve ses racines dans une équipe de bénévoles passionnés d audiovisuel depuis ses débuts en L équipe, formée d amis de longue date, apporte une touche d authenticité et de fraicheur aux épisodes, très différents de ce que propose la télévision. UN MODELE ECONOMIQUE EMERGEANT La web-série est auto-produite par Olydri Studio, une petite boite créée par Fabien Fournier pour assurer la gestion de ses licences. Dans une volonté de conserver une totale liberté artistique, l auteur a mis en place un mode de financement autonome basé sur deux axes principaux : - La monétisation du trafic sur Internet via la publicité. - La vente de produits dérivés à la communauté. Le système de rémunération grâce à la publicité sur Internet est transparent pour les utilisateurs. La contenu reste gratuit, et l équipe touche un pourcentage sur la publicité affichée, comme cela se fait systématiquement sur les portails en streaming, mais aussi via Google adsense. Le principe de proposer des produits dérivés permet à la communauté de participer au financement de la web-série de manière totalement facultative et volontaire. La plupart du temps, ce sont les fans qui demandent la sortie de tel ou tel goodies, qui seront ensuite proposés en vente en ligne ou durant les festivals. UN CONTENU POUR TOUS PUBLICS Le thème de Noob, à savoir les jeux-vidéo en ligne (mmorpg) est à la base assez référencé, et nous pourrions penser que seuls les initiés peuvent prétendre comprendre un tel contenu. Néanmoins, il est important de noter que Noob est régulièrement suivi par des familles ou des non joueurs. Il n est pas rare de voir des parents venir en festival ou envoyer des messages pour dire : «Depuis que je regarde Noob, je comprends mieux ce que fais mon enfant devant son ordinateur avec ses amis». Noob adopte une approche parlant aux joueurs aguerris tout autant qu aux débutants en les initiant peu à peu aux rouages des mondes virtuels.

6 LA 1ere BRANCHE CROSSMEDIA : LE ROMAN La première branche à avoir concrétisé l approche crossmédia de Noob est le roman, publié aux éditions Octobre. L auteur est Fabien Fournier. A ce jour, quatre tomes sont sortis : NOOB saison La Pierre des âges - (2009) NOOB saison Le Continent sans Retour - (2010) NOOB saison Les Fantômes du Passé - (2011) NOOB saison La Faction du Chaos - (2012) Chaque tome complète la web-série et raconte ce qu il se passe entre les saisons. Conformément à la volonté de l auteur, il n est pas nécessaire d avoir vu la web-série pour se lancer dans la lecture de Noob en roman. Leur contenu est totalement indépendant des autres supports, mais pour ceux qui s intéresserait à la dimension crossmédia de l univers, leur lecture permet aussi de compléter les aventures de la guilde Noob et autres personnages secondaires tout en étoffant considérablement la psychologie des héros et le background de l univers. UNE APPROCHE ARTISTIQUE DIFFERENTE La web-série ne bénéficiant pas d un budget important, Fabien Fournier souhaitait pallier l absence de moyens matériels pour ne pas brider l aspect créatif. Malgré un thème axé sur la fantasy, il était impossible de reconstituer des palais démesurés à l écran, de mettre en scène des dragons, des armées en armure d or, etc... De plus, le rythme de la web-série, plutôt basé sur la comédie, ne permettait pas de s attarder sur les quêtes, les rouages d un univers riche de milliers de créatures, de régions exotiques, d une géopolitique complexe, de légendes et autres objets puissants venus du fond des âges. Avec les romans et la quantité d informations qu ils renferment, il est devenu possible d apporter une plus grande profondeur au background de la licence Noob. Chaque roman est écrit comme s il s agissait d un film de cinéma. Le style est simple, mêlant humour et épique dans des aventures conçues pour être faciles à visualiser dans son esprit au fil des descriptions et des dialogues, à plus forte raison pour ceux qui ont l habitude de voir les personnages évoluer dans la web-série.

7 LA 2eme BRANCHE CROSSMEDIA : LA BANDE-DESSINEE En mars 2010, la bande-dessinée est venue enrichir la dimension crossmédia de Noob avec aux commandes ; Fabien Fournier au scénario, Philippe Cardona au dessin et Florence Torta aux couleurs. Editée aux éditions Soleil, la bande-dessinée Noob compte 7 tomes à ce jour. Là encore, les histoires sont totalement inédites par rapport à la web-série et aux romans, tout en conservant l aspect indépendant et complémentaire vis-à-vis des autres médias. Contrairement aux romans qui apportent un gros bloc scénaristique intercalable entre les saisons de la web-série, la bande-dessinée vient compléter toutes les ellipses de cette dernière dans des histoires plus courtes. Elle raconte ce qu il s est passé durant les périodes laissées sous silence dans les cinq premières saisons de Noob. L aspect cartoon très coloré apporte au lecteur une vision très proche de ce que serait le jeu Horizon 1.0, s il existait réellement (ce qui sera peut-être le cas dans le futur). La bande-dessinée est, avec le roman, le média le plus abordable pour le grand public. Le lecteur n a pas besoin de jouer aux jeux vidéo en ligne pour se plonger dans l aventure et apprécier. Chaque fait de jeu est soigneusement expliqué directement dans l histoire, via les dialogues. A noter qu au-delà de l aspect jeu vidéo, Noob est aussi une aventure de fantasy, ainsi qu une comédie sociale contemporaine. Ce mélange apporte une réelle originalité et offre un large éventail d intrigues scénaristiques s entrecroisant tantôt dans le jeu, tantôt dans la vraie vie. NOOB t.1 - Tu veux entrer dans ma guilde? NOOB t.2 - Les filles, elles savent pas jouer d abord! NOOB t.3 - Un jour, je serai niveau 100! NOOB t.4 - Les crédits ou la vie! NOOB t.5 - La coupe de Fluxball NOOB t.6 - Désordre en Olydri NOOB t.7 - La chute de l Empire NOOB 3D - Tenshirock nous a piratés! A partir du 4, chaque tome propose une histoire complète et autonome (contre des gags courts auparavant).

8 LA 3eme BRANCHE CROSSMEDIA : LE JEU-VIDEO Certainement le pari le plus fou et le plus ambitieux de toute l approche crossmédia de Noob, le jeu vidéo est un projet amorcé en Son financement initial vient d une partie du budget de la web-série et des fans. Aujourd hui, il gagne en autonomie grâce à la monétisation du trafic, divers partenariats et le bénévolat de ses membres, avant tout passionnés. Si Fabien Fournier est toujours présent pour l aspect scénaristique et la cohérence entre les divers supports, ce n est pas lui qui met en œuvre les moyens techniques et logistiques de cette branche autonome appelée Noob dev. Son responsable, Fabien Peres, s occupe de manager cette équipe de bénévoles, fondée sur le même principe que celle de la web-série. Bastien Pino, programmeur en chef, permet à l univers de Noob de bénéficier d une plateforme stable sur la toile, résistant à l affluence de la communauté à chaque sortie d épisode ou de nouveau jeu. Il est le codeur principal. Timothée Fonlupt s occupe quant à lui du jeu vidéo 3D qui sortira à partir de 2014 sous forme de chapitres. Nous faisons des points sur l avancement durant nos conférences. PLUS D INTERACTIONS L équipe Noob dev a su apporter à la licence Noob divers outils visant à accroitre les interactions entre le staff et la communauté. Ainsi, l application gratuite mobile Noob live, d abord sortie pour Apple puis sur Androïd, permet aux utilisateurs de recevoir des news et des photos en direct à l occasion des tournages, festivals et autres événements tout au long de l année. Le portail a ensuite fait son apparition, proposant notamment un mini jeu casual intitulé Noob Jump, avec Omega Zell en guise de héros. Un autre jeu est imminent. Son nom est Gaea Money. Le portail est équipé d un forum et de diverses fonctionnalités qui permettront à terme, de reproduire les rouages de la web-série avec notamment des avatars, des classements, et plusieurs jeux vidéo. EN ROUTE VERS UN VERITABLE MMORPG? La licence Noob est basée sur le thème des jeux vidéo en ligne (mmorpg). Or, Horizon 1.0 est fictif pour le moment, il n existe pas réellement. Néanmoins, l objectif final d Olydri Studio et de Noob dev est de créer un modèle économique stable et juste, qui permette de boucler la boucle en créant le véritable jeu dans lequel évoluent les héros de la web-série Noob. La création du portail interactif, de jeux en 3D, de casuals et autres contenus originaux constitue un premier pas. De son côté, Fabien Fournier n a de cesse d étoffer son univers pour offrir un background de plus en plus riche, qui devrait être compilé sous forme d encyclopédie entre fin 2013 et 2014.

9 LA 4eme BRANCHE CROSSMEDIA : LE FILM Noob continue d étoffer son statut de précurseur pour les fictions 2.0, dans le domaine du crossmédia en France avec la création d un film (et peut-être même d une trilogie si le palier des euros est atteint), via un mode de financement émergeant, à savoir, le crowdfunding. Ce film ferait le lien entre le premier cycle de la web-série (saisons 1 à 5) et le deuxième cycle (nombre de saisons non défini à ce jour). Là encore, Noob restera atypique, avec son système d auto-production, et son mode de diffusion gratuit principalement axé sur Internet (avec un dvd / blu-ray pour les collectionneurs). LE RECORD EUROPEEN DE CROWDFUNDING Fabien Fournier, le créateur de Noob, est passé par le site de financement participatif Ulule pour lancer le projet Noob le film. La somme demandée était de euros. Les records sont tombés dès le premier soir et l engouement continu à un rythme soutenu malgré le temps qui passe. Quand on sait qu en règle générale, un crowdfunding part sur les chapeaux de roues avant de se tasser après moins d une semaine, il est surprenant de voir que le film Noob a été capable d amasser euros en un week-end, 30 jours après le lancement. Voici quelques chiffres clés : euros en 15 heures / euros en une journée / euros en un week-end / euros en trois jours / euros en 6 jours / euros en 22 jours, euros en 49 jours! Record d Europe pour une levée de fonds participative! : Clôture le 12 juillet. Actuellement, le financement du film Noob compte 8300 contributeurs (le précédent record sur Ulule était de 3000 participants). Le projet approche d un financement de 1300%.

10 ET DEMAIN? LES SPINOFF Quatre aventures se déroulant dans le monde de Noob ont été annoncées à ce jour : NEOGICIA - Spinoff dans l Empire - LES CHRONIQUES DE SYRIAL - Spinoff dans l Ordre - L HERITAGE D HELKAZARD - Spinoff dans la Coalition - FLUXBALL - Spinoff lié au sport majeur du monde d Olydri - Le premier spinoff à voir le jour sera Néogicia. Un film est prévu (il évoluera peut-être en web-série selon la difficulté ou non à proposer plusieurs épisodes dans un monde steampunk), ainsi qu une bande-dessinée et un roman. La bande-dessinée sera dessinée et colorisée par Phanat Pak, connu dans la web-série Noob en tant que Ash le farmer chinois. Fabien Fournier sera au scénario de chacun des supports de Néogicia, mais aussi des autres spinoff en approche. Aucune date n est annoncée pour les autres spinoff. L auteur possède une feuille de route, mais voit à très long terme. DES SPINOFF? POURQUOI? L univers de Noob possède plusieurs niveaux scénaristiques dotés indépendamment d un grand potentiel. Il y a le monde réel, les joueurs évoluant dans un environnement virtuel, mais aussi les quêtes, les légendes, les personnages non joueurs, la géopolitique, la géographie, le Fluxball, etc... En étoffant le background, comme le font les véritables jeux vidéo, l auteur souhaite générer un monde immersif sans tomber dans l essoufflement d une histoire unique, qui serait péniblement trainée sur dix saisons. Le fait de varier les intrigues, les héros, les points de vue et les supports d expression, permet de raconter une longue épopée tout en apportant une nouvelle dynamique à chaque fois. De plus, l approche scénaristique ne sera pas la même. Dans Noob, il s agit d un jeu, donc la notion de mort est secondaire, puisque les avatars ressuscitent. Dans les spinoff, Fabien Fournier choisit de raconter l histoire des habitants d Olydri en se positionnant dans leur réalité. Les enjeux seront donc différents.

11 UN SPINOFF IRL DE NOOB : LE BLOG DE GAEA Un autre spinoff a vu le jour en 2012, mettant en scène le fameux Blog tenu par Gaea l invocatrice, dans la vraie vie. Nous en entendions parler depuis la saison 1 de Noob, et aujourd hui, nous en découvrons enfin le contenu. Gabrielle Jolivet est ce qu on peut appeler une Youtubeuse, c est à dire qu elle propose toutes sortes de vidéos sur la toile, dans l espoir de décrocher le sacrosaint buzz, qui ferait décoller ses statistiques au point d en vivre. Pour cela, elle va entrainer ses amis, ceux-là même avec qui elle joue à Horizon 2.0, dans tout un tas d aventures loufoques, comme des tournages de web-séries sans budget, des conventions, des jeux de rôle papier, des parties de jeux vidéo commentées endiablées, du grandeur nature, des cosplay, etc... Le Blog de Gaea est à la fois une licence à part entière, et à la fois un spinoff complétant l univers de Noob. On y découvre les mêmes personnages, mais en dehors de leurs aventures liées au mmorpg Horizon 2.0. Il s agit de parodier un vécu proche de celui des auteurs eux-mêmes, et plus généralement, un phénomène de société en plein essor depuis le début des années 2000, encore méconnu d une certaine tranche d âge de la population. Des aventures de geeks, racontées par des geeks eux-mêmes youtubeurs et créateurs de web-séries. Une mise en abime cent pour cent légitime et authentique, truffée d anecdotes qui seront romancées avec le dynamisme, les caractères hauts en couleurs des héros et la folie propres à l univers de Noob. Le Blog de Gaea en chiffres, c est : 5 épisodes sortis à ce jour diffusés sur Internet et la chaîne TV Nolife. Déjà plus de 1 million de vues sur Internet (Youtube + Wat + Dailymotion).

12 UNE ASSOCIATION DE JEUNES TALENTS Noob, c est également la somme de dizaines de talents dans de multiples domaines, à l image des artisans réalisant les costumes composés de pièces de tissus, de métal, de cuir ou de bijoux. L audiovisuel nécessite diverses contributions, et Noob permet à de nombreux créatifs de s exprimer sur un support qui sera vu par des milliers de personnes par la suite. La politique de la web-série est de faire appel à des artisans rencontrés sur des festivals en France, afin de créer un cercle vertueux dans lequel tout le monde progresse, s entraide et se fait connaître. Vingt-trois compositeurs travaillent également sur la bande-originale de Noob (6 ost) et de Néogicia (2 ost), afin d apporter une identité sonore sur mesure. Là encore, il s agit d artistes issus de la communauté de Noob, certains étant amateurs et d autres professionnels ou en passe de le devenir. Le groupe de rock toulonnais Les Mokotz a également composé et interprété les musiques chantées des génériques de Noob avant de donner une série de concerts dans diverses salles en marge de festivals à Paris, Toulon et Marseille notamment. DES DEPLACEMENTS EN FRANCE ET AU-DELA Le phénomène Noob a permis à son staff d être invité partout en France pour des conférences, des shows ou des dédicaces, dans des villes comme Paris, Marseille, Toulon, Nice, Toulouse, Béziers, Bordeaux, Angoulême, Clermont, Orléans, Nancy, Lyon, Dijon, Brest, Monaco, Saint-Etienne, Carcassonne, Montpellier, Nîmes, Cannes, Strasbourg, mais aussi à l étranger à Bruxelles et Mons en Belgique, à Berlin et Cologne en Allemagne où à Lausanne en Suisse. Des déplacements que l équipe, bien que bénévole, effectue avec plaisir les week-ends, en marge de leur travail, afin de rencontrer la communauté, principal moteur de notre énergie. DES PARTENARIATS DIVERSIFIES Le principal partenaire de la web-série Noob est Frogster, nouvellement rebaptisé Gameforge depuis son rachat par ce dernier. Il s agit du géant allemand dans le domaine des jeux vidéo en ligne, numéro un en Europe (Tera, Runes of Magic, Mythos). D autres partenaires représentent une importance réelle dans l évolution de la web-série, à l image de Esaïkha Créations, La Forge d Ardacos, L Echoppe Médiévale, le Chant des Louve, l Atelier Fantastique, etc... QUELQUES PRIX ET NOMINATIONS 2010 : 1er prix aux Manga Party Awards dans la catégorie meilleure web-série : Nomination aux Streamy Awards de Los Angeles dans la catégorie meilleure web-série étrangère : 1er prix pour la bande-dessinée Noob au concours organisé par la chaîne Canal J : 1er au vote du public des Montreux Comedy Awards : 1er prix au festival des web-séries de Montpellier in Game.

13 SITES OFFICIELS Site officiel de Noob Portail dynamique Noob dev Site officiel de Néogicia MAILS STAFF Auteur de Noob (Fabien Fournier) Responsable Noob dev jeux vidéo (Fabien Peres) Responsable événementiel (Mathieu Zecchini) Staff communication RESEAUX SOCIAUX Facebook https://www.facebook.com/webserienoob Twitter Google + https://plus.google.com/u/0/ / posts CHAINES VIDEO STREAMING Wat.tv Youtube WIKIPEDIA NOOB Wikipedia Noob Wikipedia Personnages de Noob Wikipedia Fabien Fournier Wikipedia Anne-Laure Jarnet BOX OFFICE WEB-SERIES Box Office (Wat + Youtube + Dailymotion) AGENDA STAFF Agenda (Sorties et évènements)

Des bande dessinées sont éditées aux éditions Soleil depuis mars 2010 et comptent 10 tomes + 1 spécial pour 250 000 ventes.

Des bande dessinées sont éditées aux éditions Soleil depuis mars 2010 et comptent 10 tomes + 1 spécial pour 250 000 ventes. Olydri a été créée en octobre 2011, suite au succès grandissant de notre licence Noob. Nous souhaitions évoluer en adéquation avec notre communauté, tout en répondant aux attentes de nos partenaires par

Plus en détail

appel à projets webcréation loterie romande Cahier des charges

appel à projets webcréation loterie romande Cahier des charges loterie romande Cahier des charges Un appel à projet est lancé en collaboration entre le Swiss Web Program Festival et la Loterie Romande. L objectif est de permettre à de jeunes créateurs, scénaristes,

Plus en détail

1. Il était une fois Soiréegeek.com

1. Il était une fois Soiréegeek.com DOSSIER DE PRESSE JUIN 2014 SOMMAIRE 1. Il était une fois Soiréegeek.com L origine Une création Anadore L Equipe 2. Les Geeks, le constat DATAGEEK Soirée Geek? Mais quel Geek? Les geeks, des communautés

Plus en détail

Rhône-Alpes Tourisme. Organisme en charge de la promotion touristique de la région. Association loi 1901

Rhône-Alpes Tourisme. Organisme en charge de la promotion touristique de la région. Association loi 1901 Rhône-Alpes Tourisme Organisme en charge de la promotion touristique de la région Association loi 1901 Président : Jean Besson / Directeur : Marc Béchet Aurélie DEVIF Responsable projet Rhône-Alpes IMAGES

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE CITRON BIEN présente «Récession Terminale» : un film en animation de sable de David Myriam diffusé sur Arte. COMMUNIQUE DE PRESSE Après le lancement le 9/9 de «Paphù contre les Idoles» : la 1ère série

Plus en détail

CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER

CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER DOSSIER DE PRESSE - JUIN 2015 2 INTRODUCTION Plus de 10 ans après avoir subit une crise sans précédent, l industrie musicale est toujours en train de chercher des manières

Plus en détail

Modalités Articles. [Format Poche, Semi- Poche, Grand Format]

Modalités Articles. [Format Poche, Semi- Poche, Grand Format] Modalités Articles lefictionaute.com est à la recherche de collaborateurs souhaitant participer à la rédaction d articles, de façon épisodique ou régulière. Vous trouverez à la lecture de ce document les

Plus en détail

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition:

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition: Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Son ambition est de présenter au grand public le meilleur de la culture numérique d aujourd hui et les produits, services

Plus en détail

Ronan Bourgeois Directeur des Etudes 17 mars 2009

Ronan Bourgeois Directeur des Etudes 17 mars 2009 Le cycle de vie d un produit culturel Ronan Bourgeois Directeur des Etudes 17 mars 2009 Objectifs Mesurer l impact d Internet Observer le cycle de vie des produits culturels Mieux comprendre les rôles

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. BADABIM L appli des tout-petits. 17.01.2015 Digital Virgo

DOSSIER DE PRESSE. BADABIM L appli des tout-petits. 17.01.2015 Digital Virgo DOSSIER DE PRESSE BADABIM L appli des tout-petits 17.01.2015 Digital Virgo Retrouvez ce dossier de presse interactif sur notre blog : blog.badabim.fr 2 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE PRESSE EDITO BADABIM EST SUR

Plus en détail

Formations professionnelles. De la création à la production transmedia

Formations professionnelles. De la création à la production transmedia Formations professionnelles De la création à la production transmedia Le savoir-faire du Transmedia Lab Le Transmedia Lab Nous avons la conviction que d ici 5 ans, 50% des productions audiovisuelles auront

Plus en détail

Pass / 28 Novembre 2012. By Philippe Coudol

Pass / 28 Novembre 2012. By Philippe Coudol Pass / 28 Novembre 2012 By Philippe Coudol Un peu d histoire Quelques chiffres Les leviers de la stratégie digitale Les 10 secrets d un bon dispositif La visibilité Sur les moteurs Sur les médias sociaux

Plus en détail

VENEZ FAIRE L HUMOUR AVEC NOUS!

VENEZ FAIRE L HUMOUR AVEC NOUS! 280 HUMORISTES 2500 VIDÉOS 850 HEURES DE PROGRAMMES VENEZ FAIRE L HUMOUR AVEC NOUS! humour LA 1 ÈRE OFFRE DE VIDÉOS D HUMORISTES À LA DEMANDE En 2001, Philippe Vaillant, producteur de spectacles vivants,

Plus en détail

STORYHACKATHON BRAND CONTENT. 48h pour imaginer des contenus innovants pour votre marque Mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2015 à Bordeaux

STORYHACKATHON BRAND CONTENT. 48h pour imaginer des contenus innovants pour votre marque Mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2015 à Bordeaux STORYHACKATHON BRAND CONTENT 48h pour imaginer des contenus innovants pour votre marque Mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2015 à Bordeaux Créé à l initiatives de quelques acteurs aquitains des nouvelles

Plus en détail

FICHE PROJET WEB. Annuaire des événements Geek en France. Classe DEST et ETM Margaux CHIAVERINI Katia LARCHER Morgane VOUILLAT Chloé DOUZET

FICHE PROJET WEB. Annuaire des événements Geek en France. Classe DEST et ETM Margaux CHIAVERINI Katia LARCHER Morgane VOUILLAT Chloé DOUZET FICHE PROJET WEB Annuaire des événements Geek en France Classe DEST et ETM Margaux CHIAVERINI Katia LARCHER Morgane VOUILLAT Chloé DOUZET SOMMAIRE Définition de la thématique et raisons de ce choix Afin

Plus en détail

un film de Djinn Carrénard

un film de Djinn Carrénard Donoma Guerilla et COMMUNE IMAGE MEDIA présentent un film de Djinn Carrénard avec le soutien de Michel Gomez / Mission Paris Cinéma et Les Pépites du Cinéma N NO NE O E SO SE S A de la production hors

Plus en détail

Geekopolis, la cité des geeks Un festival PAR et POUR les geeks!

Geekopolis, la cité des geeks Un festival PAR et POUR les geeks! Geekopolis, la cité des geeks Un festival PAR et POUR les geeks! GEEKOPOLIS 2014 Cette seconde édition de Geekopolis a accueilli près de 15 000 visiteurs (9 000 en 2013). Le festival Geekopolis, conçu

Plus en détail

Le plus grand Poker Tour jamais organisé

Le plus grand Poker Tour jamais organisé Le plus grand Poker Tour jamais organisé QUALIFICATIONS ONLINE DÈS LE 15 SEPTEMBRE 2011 ETAPES LIVE DÈS LE 5 NOVEMBRE 2011 COMPÉTITION 100 % GRATUITE 69 ÉTAPES PARTOUT EN FRANCE 37 VILLES 10 000 JOUEURS

Plus en détail

Mise en concurrence Cahier des charges

Mise en concurrence Cahier des charges Mise en concurrence Cahier des charges Date : mercredi 23 mai 2012 1 Sommaire I. PRESENTATION GENERALE DU PROJET 3 A. CONTEXTE 3 B. HISTORIQUE 3 II. OBJET DE LA MISE EN CONCURRENCE 4 A. OUTILS ATTENDUS

Plus en détail

Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur

Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur 5.6 De nouveaux métiers Le développement des communautés et des univers virtuels a favorisé la création de nouveaux métiers «online», spécifiques à la gestion

Plus en détail

BFM BUSINESS BFM BUSINESS FABIEN FOURNIER

BFM BUSINESS BFM BUSINESS FABIEN FOURNIER Intervention de Fabrice Pesin, secrétaire général adjoint de l Autorité de contrôle prudentiel lors de l émission «Paris est à vous» du 29 mai 2013 sur BFM Business BFM TV «Le crowdfunding : de nouvelles

Plus en détail

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet!

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Stéphanie Pahaut Coordinatrice Tourisme Qualité tourismequalite@coeurdelardenne.be 1 Du marketing traditionnel au marketing numérique

Plus en détail

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire Pour la 5ème édition de son concours de talents TFOU d ANIMATION, l équipe artistique jeunesse de TF1 a imaginé, pour la première fois, un concours de scénario. Co-organisé avec la SACD, le CONCOURS TFOU

Plus en détail

À PROPOS. Pour en savoir plus sur Robot Sucré, lisez un article à propos du blogue dans Le Journal de Montréal.

À PROPOS. Pour en savoir plus sur Robot Sucré, lisez un article à propos du blogue dans Le Journal de Montréal. KIT MÉDIA 2015 À PROPOS Robot Sucré est un site web coloré traitant de plusieurs sujets : technologie, culture pop, bandes dessinées, web, jeux vidéo et bien plus encore. Étant créé par une femme débordante

Plus en détail

PROJET TUTEURÉ CAHIER DES CHARGES

PROJET TUTEURÉ CAHIER DES CHARGES PROJET TUTEURÉ CAHIER DES CHARGES COURT-MÉTRAGE Johan Faye Alexandre Lamblaut Consultants : Adriano Bonfiglio Alfredo Goncalves Stéphane Pérès Tuteur enseignant : M. VERDIER Promotion 2009 Licence Professionnelle

Plus en détail

MARIE-JO LAFONTAINE DANS LE CABINET DU BATONNIER DE BRUXELLES

MARIE-JO LAFONTAINE DANS LE CABINET DU BATONNIER DE BRUXELLES MARIE-JO LAFONTAINE DANS LE CABINET DU BATONNIER DE BRUXELLES Née à Anvers, diplômée de La Cambre-Ecole nationale supérieure des arts visuels de Bruxelles, Marie-Jo Lafontaine est une artiste européenne

Plus en détail

Graphisme Publicitaire

Graphisme Publicitaire Graphisme Publicitaire Le street marketing actif Game Corentin Luchart Sommaire Introduction 1. Les objectifs Promouvoir la gamme de services Google Dynamiser l image de marque en créant le buzz Amorcer

Plus en détail

«INDEX 3D/STREETWALK»

«INDEX 3D/STREETWALK» e-mail : philcoul@free.fr Paris, Avril 2014 «INDEX 3D/STREETWALK» INDEX 3D : Supportée par le Business Angel PATMAZCOM, la société développe INDEX 3D, un outil interactif de visualisation 3D en temps réel,

Plus en détail

LE MEILLEUR DU DIVERTISSEMENT

LE MEILLEUR DU DIVERTISSEMENT le groupe canal+ ET Xbox 360 S ASSOCIENT POUR LE MEILLEUR DU DIVERTISSEMENT SUR Tout savoir sur le xbox live La passion sous toutes ses formes. Si la Xbox 360 est la console de jeu «haute définition» la

Plus en détail

ET les «amis»? le TEmps passé sur facebook? pour y faire quoi?

ET les «amis»? le TEmps passé sur facebook? pour y faire quoi? Internet et nous Le projet, mené avec des élèves de 4 ème A du collège François Mitterrand de Créon, a pour but d aborder la question de la prévention des comportements à risques sur internet par le biais

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales DOSSIER DE PRESSE Du réseau social au local, c est capital! Contact Presse Julien Boissier contact@clubcapitales.com 06 09 69 51 98 Octobre 2013 www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales QUI?

Plus en détail

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE Applications Smarphones et Tablettes Tactiles RDMobile 64 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris +33 1 77 19 16 07 www.rdmobile.fr SOCIETE RDMobile se positionne comme

Plus en détail

Marc BESNARD Sept. 2012

Marc BESNARD Sept. 2012 Marc BESNARD Sept. 2012 Table des matières INTRODUCTION... 1 1. Le marché de la VOD... 2 1.1. De la consommation illégale à la consommation légale... 2 1.2. Eviter le phénomène de VOD à prix bradé... 2

Plus en détail

Next Level 2. avec L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS. 18 Octobre 2012

Next Level 2. avec L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS. 18 Octobre 2012 Next Level 2 L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS avec 18 Octobre 2012 Un marché qui quadruple en 10 ans CA en M 45 000 40 000 35 000 30 000 25 000 20 000 Consoles

Plus en détail

Règlement 2015. Conditions Générales

Règlement 2015. Conditions Générales Règlement 2015 Conditions Générales La Compétition des Nymphes d'or est organisée par le Festival de Télévision de Monte-Carlo. Le Festival est un évènement international célébrant le meilleur de la télévision.

Plus en détail

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Réussir sa collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 MENU // P.3 P.6 INTRODUCTION COLLECTER TOUT AU LONG DE L ANNÉE Étape 1 : Offrir la possibilité de vous soutenir tout au long de

Plus en détail

Le nouveau phénomène dating-games!

Le nouveau phénomène dating-games! Le nouveau phénomène dating-games! Amour Sucré Amour Sucré est le premier «dating-game» francophone pour filles sur internet. Construit autour d épisodes ayant chacun une trame scénarisée, Amour Sucré

Plus en détail

LES FESTIVALS ET LES RESEAUX SOCIAUX

LES FESTIVALS ET LES RESEAUX SOCIAUX SOCIALBAND Présente LES FESTIVALS ET LES RESEAUX SOCIAUX en 2013 La France est une terre de festivals grâce à son important tissu associatif. Plus de 1000 manifestations proposant une programmation de

Plus en détail

Cadre d intervention de la Région Centre-Val de Loire pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle

Cadre d intervention de la Région Centre-Val de Loire pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle 1 Cadre d intervention de la Région Centre-Val de Loire pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle Délibération CPR n 15.07.24.88 du 3 juillet 2015 Abroge et remplace

Plus en détail

6 février 2015 Etude Kurt Salmon pour le Forum d Avignon Paris

6 février 2015 Etude Kurt Salmon pour le Forum d Avignon Paris «France, Grande-Bretagne, Etats-Unis et Chine : quels nouveaux modèles de consommation culturelle? quelles adaptations pour les institutions culturelles?» 6 février 2015 Etude Kurt Salmon pour le Forum

Plus en détail

WordPress 3. pour le blogueur efficace. François-Xavier Bois Laurence Bois

WordPress 3. pour le blogueur efficace. François-Xavier Bois Laurence Bois François-Xavier Bois Laurence Bois WordPress 3 pour le blogueur efficace Installation, personnalisation, administration. Référencement & marketing. Monétisation. Usage nomade (iphone/ipad, Android ). Groupe

Plus en détail

Catherine Lottier Veille et Prospective Programmes Direction des Études et du Marketing Antenne

Catherine Lottier Veille et Prospective Programmes Direction des Études et du Marketing Antenne Catherine Lottier Veille et Prospective Programmes Direction des Études et du Marketing Antenne Présentation activités et retours d expériences Rencontre thématique Club de Paris des Directeurs de l innovation

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS INSTALLATION Une équipe d experts informatiques dédiée à votre bien-être numérique. FORMATION MAINTENANCE CATALOGUE DES FORMATIONS Retrouvez tous les avis clients sur bdom.fr B dom est une entreprise de

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

Exemples de contenus non définitifs et non exhaustifs. MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX VENDRE

Exemples de contenus non définitifs et non exhaustifs. MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX VENDRE Exemples de contenus non définitifs et non exhaustifs. MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX VENDRE 2011 Notre portail Smart TV a reçu la récompense «Best innovation» lors du CES 2011 en s appuyant sur son extrême

Plus en détail

QUESTIONNAIRE FAIRE DU TENNIS UN SPORT POUR TOUS ET UN STYLE DE VIE AFIN DE FAVORISER LES ADOLESCENTS A FAIRE DU SPORT POUR LA VIE

QUESTIONNAIRE FAIRE DU TENNIS UN SPORT POUR TOUS ET UN STYLE DE VIE AFIN DE FAVORISER LES ADOLESCENTS A FAIRE DU SPORT POUR LA VIE QUESTIONNAIRE FAIRE DU TENNIS UN SPORT POUR TOUS ET UN STYLE DE VIE AFIN DE FAVORISER LES ADOLESCENTS A FAIRE DU SPORT POUR LA VIE AGE: PAYS: Veuillez lire les informations ci- dessous avant de répondre

Plus en détail

La télé, le second écran, et nous Résultat et analyse de l enquête réalisée début 2015 auprès d un panel de téléspectateurs français

La télé, le second écran, et nous Résultat et analyse de l enquête réalisée début 2015 auprès d un panel de téléspectateurs français TiVine Technologies La télé, le second écran, et nous Résultat et analyse de l enquête réalisée début 2015 auprès d un panel de téléspectateurs français Mosaïque représentant l icon de l application TiVipedia,

Plus en détail

Le job le plus enrichissant du monde!

Le job le plus enrichissant du monde! Dossier de Presse TDM 2014 Le job le plus enrichissant du monde! Pour sa 3 ème saison du Tour du Monde chez l habitant, BedyCasa propose 4 CDD pour faire le Tour du Monde des cultures. A la fois humanitaire,

Plus en détail

Sélection des jeux vidéo de la médiathèque de l Institut français de Lettonie 2015. Description

Sélection des jeux vidéo de la médiathèque de l Institut français de Lettonie 2015. Description Jeu vidéo / genre Consol e Description Age conseill é Image Entrainement cérébral et physique du docteur Kawashima Ludoéducatif Réflexion Coaching «L'Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima»

Plus en détail

Mise au concours du Prix du cinéma suisse 2015

Mise au concours du Prix du cinéma suisse 2015 Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la culture OFC Mise au concours du Prix du cinéma suisse 2015 L Office fédéral de la culture (OFC), vu l art. 7 de la loi sur le cinéma (LCin, RS

Plus en détail

Relations Auteurs Editeurs Producteurs

Relations Auteurs Editeurs Producteurs Relations Auteurs Editeurs Producteurs 1 Plan de la présentation 1. Qui est Jean Van Hamme? 2. Le Groupe Media Participation 3. Relations Auteurs Editeurs 1. Evolution du métier d éditeur 2. Rémunérations

Plus en détail

LES FRANÇAIS ET LES PRODUITS CULTURELS

LES FRANÇAIS ET LES PRODUITS CULTURELS LES FRANÇAIS ET LES PRODUITS CULTURELS 8 Français sur 10 dépensent 50 (ou moins) par mois en produits culturels L accès à la musique, aux films, aux livres, aux bandes dessinées et aux jeux vidéo a considérablement

Plus en détail

Le financement participatif : un nouveau modèle de financement?

Le financement participatif : un nouveau modèle de financement? Le 8 octobre 2015 Le financement participatif : un nouveau modèle de financement? Benoît DANARD Directeur des études, des statistiques et de la prospective Une production diversifiée dans le cinéma et

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015)

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015) RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015) Sommaire I - Soutien à la production 2 Œuvres cinématographiques de longue durée Œuvres

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

La télé comme je la veux, quand je le veux!

La télé comme je la veux, quand je le veux! La télé comme je la veux, quand je le veux! Avec la netbox, regardez ce que vous voulez quand vous le voulez! Design, compacte et high-tech, la netbox vous offre le meilleur du numérique. Grâce à son ergonomie

Plus en détail

La télé comme je la veux, quand je le veux!

La télé comme je la veux, quand je le veux! La télé comme je la veux, quand je le veux! Avec la netbox, regardez ce que vous voulez quand vous le voulez! Design, compacte et high-tech, la netbox vous offre le meilleur du numérique. Grâce à son ergonomie

Plus en détail

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Le crowdfunding Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Internet bouleverse l économie Consommation collaborative & finance participative De nouvelles valeurs Ouverture Horizontalité Transparence

Plus en détail

Le jour le plus Court

Le jour le plus Court Le jour le plus Court La fête du court métrage pilotée par le Centre national du cinéma et de l image animée est parrainée par Jeanne Moreau, Jacques Perrin, Mélanie Laurent et Michel Gondry. Le 21 décembre

Plus en détail

Participants : l atelier a réuni 27 participants représentants 11 musée et lieux culturels

Participants : l atelier a réuni 27 participants représentants 11 musée et lieux culturels CLIC Atelier N 6 Contenus et services innovants pour la jeunesse (enfants et ados) et l éducation Mardi 20 octobre 2009 Participants : l atelier a réuni 27 participants représentants 11 musée et lieux

Plus en détail

www.manga-dofus.com www.ankama-editions.com

www.manga-dofus.com www.ankama-editions.com www.manga-dofus.com www.ankama-editions.com Qu ils soient joueurs ou non joueurs les lecteurs du manga DOFUS sont de plus en plus nombreux à suivre les aventures d Arty et Vald! le 6 décembre 2007 Avec

Plus en détail

La 1 ère Co n v e n t io n Ama t e u r d e F r a n c e

La 1 ère Co n v e n t io n Ama t e u r d e F r a n c e Les associations Epitanime et Tsubasa présentent 12ème Convention de l Animation de l EPITA 28-31 mai 2004 / Paris, Porte d Italie 6500 visiteurs 5000m² d activités Une référence dans le monde de l animation

Plus en détail

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique 21 octobre 2010 - Institut océanographique de Paris La commercialisation du livre dans l univers numérique IV. Webmarketing et outils sociaux

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Ce document doit être écrit de façon lisible, en LETTRES CAPITALES, sans oublier de mentionner les accents ou diverses ponctuations afin de permettre une saisie correcte des informations

Plus en détail

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Internet et prévention Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Journées Annuelles de Santé Publique 1 décembre 2011 I- CONTEXTE : les jeunes français (15-24 ans) et Internet

Plus en détail

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie privée et ont également investi notre vie

Plus en détail

presse mardi 11 septembre 2012

presse mardi 11 septembre 2012 La fiction TV à l ère industrielle : Quel avenir pour les scénaristes? D après la deuxième édition de l étude de l OPCA-SACD (Observatoire Permanent des Contrats Audiovisuels) presse mardi 11 septembre

Plus en détail

WEB MUSLIMPRENEURS ACADEMY. Rêvez Grand et faire confiance à Allah

WEB MUSLIMPRENEURS ACADEMY. Rêvez Grand et faire confiance à Allah WEB MUSLIMPRENEURS ACADEMY Rêvez Grand et faire confiance à Allah BISMILLAHI RAHMANI RAHIM As-salam alaykoum wa rahmatullah Je suis Saïd AMZIL, fondateur de la Web Muslimpreneurs Academy. Ma mission consiste

Plus en détail

LES BARGES DU FAUBOURG Zone à Forte Turbulence Culturelle

LES BARGES DU FAUBOURG Zone à Forte Turbulence Culturelle MEDIA KIT 2012 PRÉSENTATION : LES BARGES DU FAUBOURG Les barges du Faubourg est une association Loi 1901 d événementiel culturel, qui gère et produit un webzine Dédié à l actualité artistique sous toutes

Plus en détail

strasbourg 6 et 7 Juin 2015 Le salon des generations connectées Parc des Expositions 6 000 m2 20 000 visiteurs @digitalandgameshow

strasbourg 6 et 7 Juin 2015 Le salon des generations connectées Parc des Expositions 6 000 m2 20 000 visiteurs @digitalandgameshow Le salon des generations connectées 6 et 7 Juin 2015 strasbourg W W W. D I G I TA L A N D G A M E S H O W. C O M Parc des Expositions 6 000 m2 facebook.com/digitalandgameshow 20 000 visiteurs @digitalandgameshow

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Paris, le 7 Septembre 2007 Communiqué de presse A quelques heures du coup d envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2007, Yahoo! et Isobar font le point sur Internet et le sport. Quelle place occupe aujourd

Plus en détail

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE 1 2 3 4 5 6 RÉFÉRENCEMENT NATUREL page 3 KELREFERENCEMENT, UNE AGENCE RECONNUE page 4 KELREFERENCEMENT, VOTRE RÉFÉRENCEMENT DE A À Z page 5 PACK "EXPRESSIONS" page 6 PACK "PERFORMANCE"

Plus en détail

DES RÊVES PLEIN LA TÊTE POUR ANKAMA EN 2016! Dossier de presse

DES RÊVES PLEIN LA TÊTE POUR ANKAMA EN 2016! Dossier de presse Dossier de presse DES RÊVES PLEIN LA TÊTE POUR ANKAMA EN 2016! DES RÊVES PLEIN LA TÊTE POUR ANKAMA EN 2016! Mercredi 3 février 2016, le 1er film d animation réalisé par la société Ankama, DOFUS livre 1

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

Ce document décrit deux démarches de réalisation de films d animation: la première est prévue pour une classe d école primaire et la seconde pour une

Ce document décrit deux démarches de réalisation de films d animation: la première est prévue pour une classe d école primaire et la seconde pour une Ce document décrit deux démarches de réalisation de films d animation: la première est prévue pour une classe d école primaire et la seconde pour une classe d école secondaire. L exemple décrit en 10 paragraphes

Plus en détail

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place»

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + E-réputation de L Entreprise Et les autres «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + Introduction : Vidéo 2 + Des chiffres 3 Internet est désormais le 1er canal

Plus en détail

Service mobile pour la Culture, le Tourisme et les loisirs

Service mobile pour la Culture, le Tourisme et les loisirs Service mobile pour la Culture, le Tourisme et les loisirs Conçu, édité et animé par Partenaires de lʼédition actuelle : Bibliothèque nationale de France, Réunion des musées nationaux, Ministère de la

Plus en détail

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi :

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi : Les Avantages de la Vidéo pour votre Communication Le Développement des nouvelles technologies, et la démocratisation des équipements numériques depuis plusieurs années, réduit les coûts de production

Plus en détail

FLOTTILLE NUMÉRIQUE L HERMIONE

FLOTTILLE NUMÉRIQUE L HERMIONE FLOTTILLE NUMÉRIQUE L HERMIONE dossier de presse Flottille Numérique : dossier de presse 1 de 12 INDEX Flottille Numérique : dossier de presse Section 1 (p. 3) L appel à projet régional Section 2 (p. 4)

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATION

CATALOGUE DE PRESTATION UN AUTRE REGARD SUR LA NATURE CATALOGUE DE PRESTATION Présentation Nos prestations Conditions tarifaires Contacts ASSOCIATION GRANDEUR NATURE - PRATS HAUTS - 05350 CHATEAU VILLE VILLE 06 99 52 55 05 -

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Le marché de la beauté et du bien-être avec Internet, Facebook et Twitter. Valérie Abehsera, cofondatrice & directrice générale balinea.

Le marché de la beauté et du bien-être avec Internet, Facebook et Twitter. Valérie Abehsera, cofondatrice & directrice générale balinea. Le marché de la beauté et du bien-être avec Internet, Facebook et Twitter Valérie Abehsera, cofondatrice & directrice générale balinea.com Sommaire 1. Internet et mobile, incontournables aujourd hui! Pénétration

Plus en détail

Compte-rendu de la soirée «Etre parent avec une tablette numérique» du 9 avril 2013

Compte-rendu de la soirée «Etre parent avec une tablette numérique» du 9 avril 2013 Compte-rendu de la soirée «Etre parent avec une tablette numérique» du 9 avril 2013 Intervention de Nicole Pignier (maître de conférences et responsable pédagogique de Licence professionnelle Webdesign)

Plus en détail

Cours de Licence 2 - ICL 2A 01 c : Notions de base en sciences de l'information et de la communication adaptées au contexte interculturel

Cours de Licence 2 - ICL 2A 01 c : Notions de base en sciences de l'information et de la communication adaptées au contexte interculturel Cours de Licence 2 - ICL 2A 01 c : Notions de base en sciences de l'information et de la communication adaptées au contexte interculturel Dossier de travail Auteurs : Jennifer Houriez Carolanne Saunier

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

CONCENTRÉ DE CRÉATEURS

CONCENTRÉ DE CRÉATEURS CONCENTRÉ DE CRÉATEURS «À l occasion de la fête des mères, mon père cherchait une idée de cadeau. Je lui ai parlé des créateurs locaux que je connaissais et dont j appréciais le style et la qualité du

Plus en détail

DISPOSITIF SPONSORS OFFICIELS CROSS MÉDIA 2014

DISPOSITIF SPONSORS OFFICIELS CROSS MÉDIA 2014 DISPOSITIF SPONSORS OFFICIELS CROSS MÉDIA 2014 RUN STAR 2014 PHASE 1. «LE SALON DE LA MAISON» PHASE 2. «LES CASTINGS» PHASE 3. «LE PROGRAMME» 4 ÈME ÉDITION À PARTIR DU 26 SEPTEMBRE 2014 LE PLUS GRAND

Plus en détail

La FRENCH TECH. des. Venez à la rencontre. près de chez vous! présente le

La FRENCH TECH. des. Venez à la rencontre. près de chez vous! présente le La FRENCH TECH présente le Venez à la rencontre des près de chez vous! 4 > 27 juin 2014 Qu est-ce qu une startup? Une startup est une jeune entreprise innovante à la recherche d un modèle de développement

Plus en détail

Par Mireille de Garie. Club informatique Mont Bruno Présentations du 23 septembre et 2 octobre 2015

Par Mireille de Garie. Club informatique Mont Bruno Présentations du 23 septembre et 2 octobre 2015 Par Mireille de Garie Club informatique Mont Bruno Présentations du 23 septembre et 2 octobre 2015 1 Picasa est un logiciel de gestion d'images. Picasa permet de faire des montages de photos tout en y

Plus en détail

L histoire d un Buzz en 4 actes!

L histoire d un Buzz en 4 actes! L histoire d un Buzz en 4 actes! Marseille, le 27 avril 2010 Mieux qu un pont La Méridionale Comment émerger avec des moyens plus modestes à ceux de ses concurrents principaux sur un marché très concurrentiel?

Plus en détail

LE DESSIN DE. Créer un manga : toutes les étapes. Texte : Junichi Sugamoto. Illustrations : Mikio Kawanishi

LE DESSIN DE. Créer un manga : toutes les étapes. Texte : Junichi Sugamoto. Illustrations : Mikio Kawanishi LE DESSIN DE Créer un manga : toutes les étapes Texte : Junichi Sugamoto Illustrations : Mikio Kawanishi 1 Les genres se multiplient avec le temps Les mangas diversifient leurs thèmes : école, baseball,

Plus en détail

Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims

Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims Devenir partenaire c est pour vous : - Promouvoir des valeurs fortes et fédératrices du sport : tel que l esprit d équipe, la volonté et le dépassement

Plus en détail

VISUEL AFFICHE FESTEJADES 2015 DOSSIER INSCRIPTION & REGLEMENT

VISUEL AFFICHE FESTEJADES 2015 DOSSIER INSCRIPTION & REGLEMENT CONCOURS VISUEL AFFICHE FESTEJADES 2015 DOSSIER INSCRIPTION & REGLEMENT Les Festéjades, cela vous inspire? Que vous soyez artiste amateur, professionnel, plasticien, laissez parler votre imagination et

Plus en détail

Grand Prix stratégies

Grand Prix stratégies 2 e édition Grand Prix stratégies du BRAND CONTENT 2013 Présentez vos meilleurs contenus de marque Date limite de remise des dossiers : le 5 juillet 2013 Contacts : Cécile Rubben 01 46 29 46 60 - crubben@reedbusiness.fr

Plus en détail

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication Activité : La musique qui anime Période : XX e siècle Technique : Pixilation Cycle : 3 e cycle primaire Site Web : www.cslaval.qc.ca/lignedutemps But du projet de la ligne du temps virtuelle Se renseigner

Plus en détail

LES CHIFFRES. Répartition des équipés mobile en France (sexe) 58,60% 41,10% Répartition des équipés mobile en France (âge) 14,90% 22,40%

LES CHIFFRES. Répartition des équipés mobile en France (sexe) 58,60% 41,10% Répartition des équipés mobile en France (âge) 14,90% 22,40% LA REVOLUTION MOBILE AURA-T-ELLE LIEU : LES CHIFFRES LES CHIFFRES 1. UTILISATEURS 1.1 France En France, 3 ème trimestre 2010 : 45,9 millions de personnes équipées d un téléphone mobile 13,7 millions de

Plus en détail

Mitraillage publicitaire Séance 1

Mitraillage publicitaire Séance 1 Fiche pédagogique Thème : Choix et autonomie Niveau : Ecole (CM 1 et 2), Collège, lycée Durée : 50 Mitraillage publicitaire Séance 1 Personnes ressources : Infirmier scolaire, documentaliste, professeur

Plus en détail

Les réseaux sociaux, quels enjeux pour la PME? Conférence RAI - Lundi 12 Octobre 2015

Les réseaux sociaux, quels enjeux pour la PME? Conférence RAI - Lundi 12 Octobre 2015 Les réseaux sociaux, quels enjeux pour la PME? Conférence RAI - Lundi 12 Octobre 2015 1 «Si le savoir-faire de l entreprise est sa raison d être, le faire-savoir est la garantie de sa pérennité» Dans un

Plus en détail

À CONTRE-COURANT. Lauréat du concours de scénario port de Nice. organisé par Un festival c est trop court, le festival du court métrage de Nice

À CONTRE-COURANT. Lauréat du concours de scénario port de Nice. organisé par Un festival c est trop court, le festival du court métrage de Nice À CONTRE-COURANT Lauréat du concours de scénario port de Nice organisé par Un festival c est trop court, le festival du court métrage de Nice en partenariat avec la Chambre de Commerce et d Industrie Nice

Plus en détail

LA FORMATION CONTINUE PAR LA PRATIQUE

LA FORMATION CONTINUE PAR LA PRATIQUE C est quoi : le DLNA Partager ses photos, musiques et vidéos à l'intérieur de chez soi sur tous les appareils numériques de la maison, c'est possible avec le protocole DLNA. Peu à peu, il prolifère dans

Plus en détail