Responsable scientifique du Léa EvaCoDICE: Pr. Michel Grangeat*** (L.S.E Grenoble)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Responsable scientifique du Léa EvaCoDICE: Pr. Michel Grangeat*** (L.S.E Grenoble)"

Transcription

1 Niveau : CM Thèmes : - Sciences expérimentales et technologie : les objets techniques - Histoire des arts : ouvrages d'art et habitat Centre d intérêt : "Comment faire pour qu un pont ne s effondre pas?" Cette séquence a été conçue et testée dans le cadre du LéA EvaCoDICE de Fontaine (Grenoble) Noms des concepteurs de la séquence : Mohamed Elkanbi**, Hervé Mignot*, Alix Géronimi* ** * Professeur des écoles (Fontaine-Grenoble) ** Professeur des collèges (Fontaine-Grenoble) *** UJF ESPE-Grenoble avec Céline Lepareur, David Cross et Michel Grangeat*** (L.S.E - Grenoble) Responsable scientifique du Léa EvaCoDICE: Pr. Michel Grangeat*** (L.S.E Grenoble) Problème posé : Comment créer un pont entre 2 points distants de 30 cm (situés à la même hauteur mais séparés par un vide), avec pour unique contrainte la résistance au poids? 5 séances sont prévues pour une durée totale de 9h15. Connaissances visées : Découvrir que l'on peut augmenter la rigidité d'un matériau fin sans ajout de matière. Prendre conscience des propriétés de certaines formes. Retrouver la structure et la forme étudiées dans des objets courants et des réalisations d'architectes. Compétences évaluées (cf. Tableau de progression en annexe): Culture scientifique et technologique (compétence 3 du second palier du socle) - manipuler et expérimenter,formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; - exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit et à l'oral. Compétences sociales et civiques (compétence 6 du second palier du socle) - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Autonomie et initiative (compétence 7 du second palier du socle) - respecter des consignes simples en autonomie ; - montrer une certaine persévérance dans l'activité ; - s'impliquer dans un projet collectif ; - commencer à s'auto-évaluer.

2 Séance n 1 : Durée 1h45 CAPACITES MISES EN OEUVRE : Mettre en place et interpréter un essai pour définir une propriété donnée. 1) Introduction : (40 ) Introduction : Observation des élèves, écoute des questions. Lecture du défi : «Comment fabriquer une maquette de pont qui soit assez solide pour soutenir une bouteille de 500g entre deux rives séparées de 20cm?» Présentation de la page 1 de la fiche élève et des «métiers», constitution des groupes. Observation : Effondrement du pont Tacoma Le document vidéo nous sert d accroche et d'introduction à la notion de déformation des matériaux et de la structure d'un pont. Cette vidéo témoigne d'un événement qui a marqué le monde de l ingénierie civile : l effondrement en 1940 du pont de Tacoma aux USA dont le tablier est entré en résonance sous l action du vent. Le professeur régule les prises de parole, il sollicite les élèves moins à l'aise, demande des explications complémentaires (Pourquoi penses-tu que ) pour les pousser à argumenter leurs propositions. Préciser les attentes sur le croquis (dessin simplifié) et les explications ( matériaux utilisés, assemblage, intérêt de la solution imaginée). Ce travail permet d'avoir un recueil des conceptions initiales des élèves. Décrire à l'oral le comportement des matériaux et de la structure du pont. Recherche d'explications et débat : Les élèves essayent de décrire et donner des explications sur l'effondrement du pont (le pont se tord dans tous les sens, vent, tempête, tremblement de terre, pas assez de câbles, matériaux pas assez solides, impossible, montage, trucage).les élèves essaient d'argumenter ou contre-argumenter certaines explications. Le phénomène de résonance est laissé de côté, mais on insiste sur le fait que le pont devra supporter une bouteille de 500g et résister à la déformation. Recherche individuelle d'une solution au défi : production d'un croquis et d'une explication écrite pour fabriquer une maquette de pont capable de porter la bouteille de 500g.

3 Bilan : Un présentateur annonce les mesures et le classement trouvés par son groupe.le maître précise que les mesures effectuées représentent la flèche de chaque tablier. Le tablier ayant la plus petite flèche est le plus rigide. Synthèse : Un croquis illustrant le texte pourra être collé au verso de la fiche élève Tableau de progression : Explication du fonctionnement : 4 compétences en 4 niveaux de réussite. Lecture des 4 niveaux de la première compétence. L'élève choisit la phrase qui correspond à son travail et coche la case de la séance. Idem pour les autres compétences. Fin de séance : Le maître ramasse les tableaux de progression et les fiches élèves.pour la séance 2, le maître doit vérifier que les tableaux de progression ont été remplis. Si le niveau de réussite coché par l'élève ne correspond pas au travail fourni, le maître coche la case adéquate. Pour la séance 3 : Le maître doit constituer de nouveaux groupes de travail en essayant de rassembler des élèves qui ont eu des idées semblables pour la maquette (cf, page 1 de la fiche élève, 1.2). Ce choix permettra de mesurer l'impact des des deux premières séances sur les conceptions initiales. 2) Expérimentation (40 ) : Tester la rigidité de trois matériaux Présentation de la page 2 de la fiche élève. Mise en place guidée et progressive du dispositif : - distribution des piles de bois, les élèves les placent à une distance de 20cm et marquent des repères sur la table - présentation des matériaux (bloc de feuilles A4, «plaque de plastique blanc», «plaque de mousse plastique») - réponse individuelle à la question distribution de la plaque de plastique blanc et d'une équerre graduée pour une mesure de la hauteur du tablier à vide, noter le résultat - distribution de la bouteille pour une mesure en charge, noter le résultat - mesure à vide puis en charge pour la plaque de mousse et le bloc de feuilles - classer les matériaux du plus rigide au moins rigide Matériel : 3) Bilan (5 ) - 1 bloc de 3 mm de feuilles de papier (format A4) - 1 plaque de polypropylène, «mousse» de 3 mm (A4) - 1 plaque de pvc, «plastique blanc» de 3 mm (A4) - Une équerre graduée - Une bouteille d eau remplie (1/2 litre ~ 500g) 4) Synthèse collective (5 ) Trace écrite (proposition) : La rigidité des matériaux se mesure. Les matériaux les plus rigides ont une petite flèche. C c c hauteur maximale flèche 5) Tableau de progression à compléter (15 )

4 Séance n 2 : Durée 2h00 CAPACITES MISES EN OEUVRE : Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu. Rigidifier du papier. Les élèves vérifient le respect des critères, comparent les solutions trouvées. 1) Introduction : (10 ) Rappel du défi : «Comment fabriquer une maquette de pont qui soit assez solide pour soutenir une bouteille de 500g entre deux rives séparées de 20cm?» Un élève rappelle les résultats de l'expérimentation menée en séance 1. Annonce de la contrainte du matériau imposé : J'ai décidé que nos maquettes seront en feuilles de papier. C'est le matériau testé le moins rigide, ce qui augmente la difficulté du défi. Mais c'est aussi ce qui va nous pousser à chercher comment améliorer les capacités d'un matériau. Relances : 1)Je connais des élèves qui ont réussi avec seulement 3 feuilles. 2)Mettre en mains 2 gobelets lestés avec un taille-crayons, l'un intact, l'autre sans la bordure roulée de l'ouverture, toucher et étudier la partie roulée. 3)Technique du roulage avec feutre et scotch. 2) Investigation : (1h20 ) 1er défi : RIGIDIFIER DU PAPIER (60 ) Distribution de la page 1 de la fiche élève. Répartition des métiers. Lecture du défi : «Avec le minimum de feuilles de papier A4, vous devez trouver des solutions qui permettent de soutenir un poids de 500g entre deux piles espacées de 20 cm.» 5 min de recherche, relance 1, puis 15 min de recherche. Relance 2 de 5min puis 5min de recherche. Relance 3 de 5min puis 15min d'entraînement. Bilan individuel : Remplir la page 1 de la fiche élève. Rigidifier un cadre. Les élèves testent leurs propositions. Coups de pouce : encouragements, invitation à réussir avec moins de matériel. 2ième défi : RIGIDIFIER UN CADRE (20 ) Distribution de la page 2 de la fiche élève. Lecture du défi : «Comment rigidifier un carré formé de poutrelles, le rendre indéformable?» Distribution du matériel : structure rectangle, poutrelles en papier, ficelle, scotch, feuilles de papier. Lecture du défi : «Proposez une solution pour rigidifier le carré réalisé avec des poutres papier et des attaches parisiennes. Faites un croquis sur l image ci-dessous et expliquez-le». Les élèves cherchent en groupe puis chacun réalise un croquis de ce qu'a trouvé le groupe et écrit un petit texte explicatif sur sa feuille.

5 3) Bilan (15 ) : Bilan : Un présentateur argumente les idées trouvées par son groupe. Les autres présentateurs peuvent proposer des contre arguments utiles pour avancer vers une meilleure solution. Le maître note au tableau les différents arguments, souligne les incohérences et la non adaptation au cahier des charges. Chaque groupe doit savoir ce qu'il a réussi et ce qu'il doit modifier. Présentation des résultats des recherches et mini débat. Trace écrite individuelle. 4) Synthèse collective (5 ) Trace écrite collective(proposition) : On peut améliorer la rigidité d un matériau en jouant sur la forme (papier roulé, gobelet...) et la structure (assemblage en forme de triangle). Tableau de progression : Le maître répond aux questions des élèves sur ce qu'il a coché pour la séance 1. Les élèves commencent par remplir la dernière compétence. 5) Tableau de progression à compléter (10 ) Fin de séance : cf. fin de séance 1 pour le travail de suivi des élèves. Les élèves doivent préparer des tubes de papier en quantité importante pour la séance 3. Séance n 3 : Durée 2h00

6 CAPACITES MISES EN OEUVRE : Modifier tout ou partie d une structure. Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique. Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, le matériau et les efforts mis en jeu

7 Présentation du cahier des charges du grand défi : (10 ) «Vous devez créer une voie de circulation entre 2 points distants de 30 cm et séparés par un vide. Cette voie de circulation aura une Le cahier des charges est structure en tubes de papier de la forme qui vous semble adaptée pour supporter un affiché au tableau et un poids de 500g avec une flèche inférieure à 2 cm ). Vous utiliserez le minimum de feuilles exemplaire A4 est distribué à chaque groupe. de Observation des élèves, écoute des questions.le professeur demande de réfléchir d'abord sans aides puis autorise à aller consulter les ressources numériques. Les élèves visionnent les vidéos : 1) Bridge building game (version démo) ou des photos d échafaudages. 2) Brain pop Le matériel est distribué lorsque les groupes ont produit un schéma. Montrer comment utiliser l'atelier de perforation. de papier et uniquement le matériel autorisé.» Matériel et moyens autorisés : Tubes de papier (préparés par les élèves) Feuilles de papier (A4) Ciseaux, règle graduée, crayon à papier Attaches parisiennes Tubes de colle (Attention : le scotch est interdit!) Outil de perforation (ou atelier : gos clou, planchette avec trous élargis, gomme) Les deux documents vidéo sur les ponts (Brain Pop+Démo Bridge Building game) 1) Tableau de progression : Les élèves demandent des explications sur les cases cochées par le maître et complètent le tableau pour la dernière compétence. (10 ) 2) Recherche individuelle de la structure. (10 )Distribution de la page 1 de la fiche élève. Les élèves proposent une idée de structure sous forme de croquis puis justifient leur choix. Le professeur veille à la distribution des 3) tâches au 3) Choix de la structure.(40 ) Constitution des groupes par le maître (élèves qui ont eu des idées de maquettes semblables en séance 1). Répartition des métiers. Dans chaque groupe, les élèves confrontent leurs idées et vérifient la faisabilité par rapport à la consigne et à la liste du matériel. Puis chaque groupe visionne les deux documents vidéo. sein des groupes et rappelle les règles de fonctionnement. Il veille à ce que chacun assume son rôle et participe au travail. Il prend les ponts en photo Relances : recherches de la séance précédente, vidéos. Bilan intermédiaire : Un présentateur essaie d'argumenter. Les autres présentateurs peuvent proposer des contre arguments utiles pour avancer vers une meilleure solution. Le maître note au tableau les différents arguments, souligne les incohérences et la non adaptation au cahier des charges. Chaque groupe doit savoir ce qu'il a réussi, ce qu'il doit modifier et ce qu'il reste à faire. Séance n 4 : Durée 1h45 N.B. Avant de fabriquer les maquettes de ponts et pour mieux comprendre la conception des structures de ponts en treillis, les élèves visionnent la création "virtuelle" de ponts de plus en plus longs et de plus en plus résistants : Vidéo 1 : v=req6b ahdtl0&feature=player_embedded#t=22 Vidéo 2 : /ponts/ Préparation des tables : positionner les plateaux à 30cm d'écartement et marquer l'emplacement des pieds au sol. Distribution de la page 2 de la fiche élève. Les élèves proposent une structure définitive pour leur groupe sous forme de schéma ou croquis puis justifient le choix du groupe. 4) Début de réalisation de la maquette du pont.(25 ) 5) Bilan intermédiaire : mini débat (20 ) 6) Tableau de progression à compléter(5 ) CAPACITES MISES EN OEUVRE : Anticiper le résultat d'une expérience et justifier ses prévisions. 1) Tableau de progression (cf. séance 3).(10 )

8 Le matériel autorisé est affiché au tableau. Observation des élèves, écoute des questions. Le professeur veille à la distribution des tâches au sein des groupes et rappelle les règles de fonctionnement. Il veille à ce que chacun assume son rôle et participe au travail. Il prend les ponts en photo et les imprime. Relances : recherches des séances précédentes, vidéos. Entraide. Prévoir du travail en autonomie pour les groupes les plus rapides en réalisation de maquette. o 2) Fin de la réalisation de la maquette du pont.(45 ) Le pont devra être présenté au test. Attention : penser à compter le nombre de feuilles utilisées. 3) Synthèse collective (25 ) Distribution de la page 3 de la fiche élève. Trace écrite (proposition) : Un pont est une construction qui permet de franchir un obstacle. On distingue trois parties : Le tablier, structure sur laquelle se fait le déplacement, les appuis qui supportent le tablier (culées aux extrémités et piles intermédiaires), les fondations qui permettent la transmission des efforts de l ouvrage au terrain (schéma légendé copié du tableau). Tablier Culée Synthèse : Un croquis illustrant le texte pourra être dessiné sur la fiche élève. Fondations Pile Le maître prend les ponts en photo pendant la copie de synthèse. Bilan : Le présentateur essaie d'argumenter, les autres peuvent présenter à l'oral des contre arguments et chacun remplit la première première colonne du tableau de prise de notes. 4) Bilan (20 ): Distribution de la page 1 de la fiche élève de séance 5. Le présentateur de chaque groupe passe au tableau et les élèves remplissent la première colonne du tableau de prise de notes (partie prédictive). 5) Tableau de progression à compléter (5 )

9 Séance n 5 : Durée 1h45 CAPACITES MISES EN OEUVRE : Interpréter les résultats d'une expérience. Rédiger un bilan de ses apprentissages. Préparer l'évaluation sommative. 1) Tableau de progression (cf. séance 3).(10 ) 2) Les ponts subissent le test. (20 ) Le professeur réalise les tests avec un mètre gradué pour mesurer la flèche. Les élèves remplissent les deux dernières colonnes du tableau. Les ponts qui ont une flèche inférieure à 2cm sont classés en fonction du nombre de poutrelles utilisées. 3) Présentation du pont en carton de l'architecte Shigeru Ban. (15 ) Un pont fait en carton peut-t-il porter 20 personnes à la fois? Oui, c est possible! En 2007 l architecte Shigeru BAN, de nationalité japonaise, a installé un pont en papier sur le Gard, à côté du célèbre Pont romain. La structure a été construite avec des tubes de carton et peut porter 20 personnes à la fois. Vidéo : 5) Bilan individuel des cinq séances. (20 ) Les élèves rédigent une synthèse de leurs apprentissages. 6) Synthèse collective. (10 ) Synthèse (proposition) : Comment peut-on améliorer la rigidité d'un matériau? En jouant sur la forme (tube cylindrique) et la structure (assemblage en triangles). En 2007 l architecte Shigeru BAN, de nationalité japonaise, a installé un pont en tubes de carton sur le Gard, à côté du célèbre pont romain. La structure a été construite pour porter 20 personnes à la fois. 7) Construire des questions d'évaluation. (35 ) Recherche en groupe de questions sur le vocabulaire, les formes et les structures. Des questions ouvertes, des QCM, relier un dessin à un texte explicatif (pour les structures). Mise en commun par les rapporteurs. Identifier ce qui est à savoir avant l'évaluation. 8) Tableau de progression à compléter.(5 ) +) Pour aller plus loin.(sur une ou plusieurs séances) Tour Eiffel, Histoire des arts,

10 Séance : 1 Comment faire un pont qui ne s'effondre pas? CM Prénom Îlot n : Métiers 1 Présentateur 2 Responsables du matériel 1 Responsable du temps Prénoms 1. Introduction 1.1 Je trouve des idées pour expliquer l'effondrement du pont de Tacoma : 1.2 J'imagine une maquette de pont qui résisterait à un poids de 500g : je dessine et j'explique mon idée. 2. Expérimentation sur la rigidité des matériaux 2.1 A priori, quel matériau présenté par ton professeur te semble le mieux supporter

11 une charge de 0,5Kg? 2.2 Vous devez réaliser les tests imagés ci-dessous et noter les résultats. Mesure de la hauteur du tablier en plaque de plastique :. Pose le poids de 0,5 Kg sur le tablier et mesure la hauteur du tablier. Résultat :. Mesure de la hauteur du tablier en mousse plastique:. Pose le poids de 0,5 Kg sur le tablier et mesure la hauteur du tablier. Résultat :. Mesure de la hauteur du tablier en bloc de papier :. Pose le poids de 0,5 Kg sur le tablier et mesure la hauteur du tablier. Résultat :. 2.3 Je fais un bilan des mesures : Quel est le seul matériau à résister au poids?... Je classe les trois matériaux du plus rigide au moins rigide : SYNTHESE : Séance : CM

12 2 Comment faire un pont qui ne s'effondre pas? Prénom Îlot n : Présentateur Responsable du matériel Responsable du temps Observateur 1. INVESTIGATION : les défis 1er défi : RIGIDIFIER DU PAPIER Avec le minimum de feuilles de papier recyclé, proposez des solutions pour arriver à faire tenir ce poids de 500g entre les deux piles espacées de 20 cm. J'explique ce que j'ai trouvé : Je fais un croquis :

13 2ième défi : RIGIDIFIER UNE STRUCTURE Comment rigidifier un carré formé de poutrelles? Je propose une solution pour rigidifier le carré réalisé avec des poutres en papier et des attaches parisiennes : je fais un croquis sur l image ci-dessous et je l'explique. 2. BILAN : Je dessine les solutions trouvées par les autres groupes et j'écris ce qui me semble important pour construire la maquette de pont en papier. 3. SYNTHESE :

14 Séances : 3 et 4 Comment faire un pont qui ne s'effondre pas? CM Prénom Îlot n : Présentateur Responsable du matériel Responsable du temps Observateur 1. Je dessine la structure du pont et j'explique mon choix : 2. Je dessine la structure choisie par mon groupe et j'explique notre choix:

15 3. Je colle la photo du pont terminé. 4. Synthèse.

16 Séance : 5 Comment faire un pont qui ne s'effondre pas? CM Prénom Îlot n : 2 Présentateurs 1 Responsable du temps 1 Secrétaire 1. J'évalue et je commente des solutions proposées par mes camarades : Je prévois le résultat du test et j'explique mes prévisions. nombre de feuilles Flèche en cm Je note les différences entre mes prévisions et les résultats du test). Je pense que le pont... sera le moins adapté au défi car : Le pont.. est le moins adapté au défi car : Je pense que le pont... sera le plus adapté au défi car : Le pont.. est le plus adapté au défi car : 2. Je fais le bilan de ce que j'ai appris au cours des cinq séances. 2.1 Ce que je savais sur les ponts et la rigidité des feuilles de papier avant les cinq séances: 2.2 Ce que j'ai trouvé difficile et ce qui m'a aidé dans mes recherches :

17 2.3 Ce que je sais maintenant sur les ponts, sur les possibilités d'améliorer la rigidité des matériaux et des structures : 3. Synthèse : Prénom :

18 Tableau de progression Pour chaque compétence, je trouve la phrase qui correspond à mon travail et je coche la case de la séance (S1, S2, S3, S4 ou S5). Présenter le résultat de ses recherches. S1 S2 S3 S4 S5 J'ai un dessin et un texte pour exposer mes idées. J'ai un dessin ou un texte pour exposer mes idées. J'ai un dessin ou un texte mais rien d'utilisable pour exposer mes idées. Je n'ai ni texte ni dessin. Formuler une hypothèse et la justifier. S1 S2 S3 S4 S5 Je trouve plusieurs raisons valables pour soutenir ou contrer une idée. Je trouve une raison valable pour soutenir ou contrer une idée. J'essaie de soutenir ou contrer des idées mais je ne trouve pas de raisons valables. Je ne cherche pas à soutenir ou contrer une idée. Respecter les consignes et rester concentré. S1 S2 S3 S4 S5 Je participe tout le temps et mon comportement ne gêne personne. Je ne participe pas tout le temps ou mon comportement gêne le groupe. Je ne participe pas tout le temps et mon comportement gêne le groupe. Je ne participe pas au travail demandé. S'auto-évaluer. S1 S2 S3 S4 S5 Je remplis le tableau et le maître ne coche pas plus d'une case pour la séance. Je remplis le tableau mais le maître coche deux cases pour la séance. Je remplis le tableau mais le maître coche trois ou quatre cases pour la séance. Je ne remplis pas le tableau pour la séance.

CRT Nord - Centre de Ressources Technologiques Programmes de 5 ème : «HABITAT et OUVRAGES»

CRT Nord - Centre de Ressources Technologiques Programmes de 5 ème : «HABITAT et OUVRAGES» CRT Nord - Centre de Ressources Technologiques Programmes de 5 ème : «HABITAT et OUVRAGES» Equipes des professeurs de technologie : - Jean-Michel BOICHOT - Olivier CAURETTE - Guillaume DODEMAND - Matthieu

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Objectif : Identifier des problèmes techniques posés par la fabrication de petites voitures, et à envisager

Plus en détail

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE.

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE. PARCOURS 3 : Electricité Domaine : Circuits électriques alimentés par des piles. Règles de sécurité, dangers de l électricité. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels.

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

6ème. 20/05/2011 10:13. Jour / heure : vendredi 8h30 10h20

6ème. 20/05/2011 10:13. Jour / heure : vendredi 8h30 10h20 Classe : 6CD 6ème. 20/05/2011 10:13 Jour / heure : vendredi 8h30 10h20 3 sept. Présentation : locaux, matière et programme de l'année. 10 sept. 1/2 heure (sortie foire du Mans) 17 sept. Activités de 1

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Objet : Liste de fournitures rentrée 2013

Objet : Liste de fournitures rentrée 2013 Collège de Bonifacio Objet : rentrée 2013 Chemin de Bancarello 20169 BONIFACIO - 1 Rouleau de plastique non adhésif pour couvrir les livres, 1 rouleau de ruban adhésif, une pochette d étiquettes. - Feuilles

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Verre acrylique transparent et rigide, collé sur le recto d un document ou d une photo.

Verre acrylique transparent et rigide, collé sur le recto d un document ou d une photo. FACE Ted Support 1Acrylique Verre acrylique transparent et rigide, collé sur le recto d un document ou d une photo. Lisse et éclatant en brillant. Antireflet en qualité mat. Format 20 x 25 24 x 30 30 x

Plus en détail

.. -... -... Mention : En débat

.. -... -... Mention : En débat Page 1 sur 6 Point du programme Domaine d'activité : LE MONDE CONSTRUIT PAR L'HOMME FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II Objectifs généraux Comment fabriquer une petite voiture capable de rouler

Plus en détail

Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016

Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016 Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016 Cette liste établie par les conseils d'enseignement doit être respectée par l'ensemble des enseignants. Les manuels Ils sont fournis par l'établissement

Plus en détail

S organiser autrement

S organiser autrement S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS Avertissement : Dans ce manuel d installation, le mot rampe est utilisé pour les modules inclinés et le mot plateforme pour les modules horizontaux. Généralités Commencer l installation par le point culminant

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

Fiche 22 Emballage et aliment

Fiche 22 Emballage et aliment Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Action ou Réalisation Investissement et Pensée

Action ou Réalisation Investissement et Pensée Déployer une activité dense et précise d aide aux apprentissages Eps Action ou Réalisation Investissement et Pensée Contexte d enseignement : du N1 au N4 tout public Rappels théoriques Selon Claude Volant,

Plus en détail

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - Petites Voitures CYCLE II Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II Point du programme Choisir un outil en fonction de son usage et mener à bien une construction simple.

Plus en détail

Notice sur les produits de La Poste (document réalisé pour les adhérents à Text'O'Centre mise à jour septembre 2009)

Notice sur les produits de La Poste (document réalisé pour les adhérents à Text'O'Centre mise à jour septembre 2009) Notice sur les produits de La Poste (document réalisé pour les adhérents à Text'O'Centre mise à jour septembre 2009) Les produits de la Poste restent les moins onéreux par rapport à tous les autres transporteurs.

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

Faut pas pousser ça roule tout seul!

Faut pas pousser ça roule tout seul! Faut pas pousser ça roule tout seul! Fiches d expériences Fiche 0 : Fiche 0/1 : Fiche 1 : Fiche 2 : Fiche 3 : Fiche 4 : Fiche 4/1 : Fiche 5 : Fiche 5/1 : Fiche 6 : Fiche 7 : Fiche 8 : Fiche 8/1 : Fiche

Plus en détail

Comment créer votre propre lampes LED

Comment créer votre propre lampes LED Comment créer votre propre lampes LED Intro Un tutorial pour faire fabriqué des ampoules LED comme à l usine. Après de nombreuses tentatives pour faire toutes sortes de conversions LED, j ai enfin trouvé

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP

L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP F4 89,5 x 128 cm SYSTÈMES DISPLAYS A0 84,1 x 118,9 cm B1 70 x 100 cm A1 59,4 x 84,1 cm B2 50 x 70 cm A2 42 x 59,4 cm PLOT 100 G ÉCO RECYCLÉ 125 G INTÉRIEUR POSTER

Plus en détail

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille. 1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

www.printngo-mp.fr contacter print n go NORMANDIE MIDI-PYRÉNÉES Print n Go CAEN 20 Bd des Nations 14540 Bourguébus

www.printngo-mp.fr contacter print n go NORMANDIE MIDI-PYRÉNÉES Print n Go CAEN 20 Bd des Nations 14540 Bourguébus DES idées monstres ALEXIS Gérant Responsable commercial alexis@printngo.fr ROMAIN Gérant Responsable production romain@printngo.fr tiphaine Graphiste tiphaine@printngo.fr MANON Chargé de clientèle manon@printngo.fr

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

3 e année (approximativement)

3 e année (approximativement) 3 e année (approximativement) 1. L élève s approprie les technologies de l information et de la communication en utilisant efficacement les outils informatiques 1.1 Avec aide, l élève manipule adéquatement

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2. Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8

Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2. Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8 Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2 Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8 1 La construction du nombre Le nombre est invariant : Le nombre ne change pas quelles que soient les

Plus en détail

12 pages. Tableaux de présentation mobiles et fixes Coffrets de présentation Écrans de présentation à emporter. Tout pour une présentation complète

12 pages. Tableaux de présentation mobiles et fixes Coffrets de présentation Écrans de présentation à emporter. Tout pour une présentation complète 12 pages Tableaux de présentation mobiles et fixes Coffrets de présentation Écrans de présentation à emporter Tout pour une présentation complète 953 Le tableau polyvalent La photo montre le flip-over

Plus en détail

La fabrication des objets techniques

La fabrication des objets techniques CHAPITRE 812 STE Questions 1 à 7, 9, 11, 14, A, B, D. Verdict 1 LES MATÉRIAUX DANS LES OBJETS TECHNIQUES (p. 386-390) 1. En fonction de leur utilisation, les objets techniques sont susceptibles de subir

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Caisson bas. Notice de montage. Pour caissons de taille : Structure du caisson. 1 personne 4. Retrouvez toutes les informations sur www.oskab.

Caisson bas. Notice de montage. Pour caissons de taille : Structure du caisson. 1 personne 4. Retrouvez toutes les informations sur www.oskab. Caisson bas Notice de montage Retrouvez toutes les informations sur www.oskab.com Pour caissons de taille : Hauteur x Largeur x Profondeur N N H4 x L60 x P56 cm H57 x L60 x P56 cm Structure du caisson

Plus en détail

SIMPLEMENT DIFFÉRENT! VISCOM SIGN Le panneau de mousse léger

SIMPLEMENT DIFFÉRENT! VISCOM SIGN Le panneau de mousse léger SIMPLEMENT DIFFÉRENT! VISCOM SIGN Le panneau de mousse léger VISCOM SIGN EASYPRINT SIMPLEMENT DIFFÉRENT! Ce panneau d un blanc pur, issu de notre propre matière haute-performance Stadurlon présente de

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

Organiser, plannifier

Organiser, plannifier Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

Les coûts en ligne de compte

Les coûts en ligne de compte Bac pro EDPI Les coûts en ligne de compte Stéphane Gaston [1] L étude des coûts de fabrication est souvent délaissée, même en lycée professionnel. Elle demande pourtant méthode et rigueur. Voici donc une

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

Prénom : MATHÉMATIQUES. 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable

Prénom : MATHÉMATIQUES. 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable Admission en 8 VSG 8 VSB cocher la voie visée MATHÉMATIQUES Durée Matériel à disposition 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable Rappel des objectifs fondamentaux

Plus en détail

MATHEMATIQUES GRANDEURS ET MESURES

MATHEMATIQUES GRANDEURS ET MESURES FICHE GM.01 Objectif : Choisir la bonne unité de mesure Pour chaque objet, choisis entre les trois propositions celle qui te paraît la plus juste : ta règle ton cahier une coccinelle ta trousse la Tour

Plus en détail

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE ESCALIERS ESCAMOTABLES Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE 2005 2 LA GAMME D ESCALIERS ESCAMOTABLES se décline en bois et en aluminium. Des matériaux nobles

Plus en détail

INFO 2 : Traitement des images

INFO 2 : Traitement des images INFO 2 : Traitement des images Objectifs : Comprendre la différence entre image vectorielle et bipmap. Comprendre les caractéristiques d'une image : résolution, définition, nombre de couleurs, poids Etre

Plus en détail

1 Le module «train avant»

1 Le module «train avant» Face au constat des années précédentes, il est difficile de faire de grosses interventions dans le délai intercourse; c est pourquoi nous proposons une voiture constituée de cinq modules interchangeables

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

LE CATALOGUE DES ARTISANS N -2

LE CATALOGUE DES ARTISANS N -2 LE CATALOGUE DES ARTISANS N -2 LE CATALOGUE DES ARTISANS Nouvelle édition : de nombreuses nouveautés à découvrir Comment vous démarquer de vos concurrents? Comment mettre tous les atouts de votre côté

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 COLLEGE PRIVE SAINT-ETIENNE 1 bis rue Horizon Vert 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 POUR TOUS LES ELEVES Rappel des horaires pour tous les élèves de la 6 à la 3 MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Les portes intérieures

Les portes intérieures Les portes intérieures TECHNOLOGIE 2è DEGRE Wilmotte Bernard Institut Saint-Joseph de Saint Hubert Généralités 2 Description 2 Relevé des dimensions 3 Les genres de portes 3 Systèmes de suspension ou de

Plus en détail

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Descriptif du support pédagogique Le banc d essais des structures permet de réaliser des essais et des études

Plus en détail

Réseau électrique. Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde

Réseau électrique. Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde Alain ROBERT Réseau électrique Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde Fabrication et utilisation de la maquette UTLO - Groupe InterGénérations

Plus en détail

MATÉRIEL SCOLAIRE SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1)

MATÉRIEL SCOLAIRE SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1) SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1) 8 cahiers «Canada» Calculatrice de base * FACULTATIF Sarrau pour atelier Dictionnaire anglais-français * FACULTATIF 4 cartables 1 pouce 1 cartable 2 pouces 10 crayons à mines ou

Plus en détail

l Art de la relitique

l Art de la relitique l Art de la relitique DEPUIS 45 ANS, Une véritable «collection» de la Relitique que nous mettons à votre disposition dans notre Catalogue. Vous y trouverez les produits qui vous conviendront, tout en sachant

Plus en détail

Problèmes sur le chapitre 5

Problèmes sur le chapitre 5 Problèmes sur le chapitre 5 (Version du 13 janvier 2015 (10h38)) 501 Le calcul des réactions d appui dans les problèmes schématisés ci-dessous est-il possible par les équations de la statique Si oui, écrire

Plus en détail

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets)

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets) Location tente de réception 5x10 état neuf gris clair et blanc La tente de réception est conçue pour une utilisation lors des fêtes et autres événements est, en tant que tels, uniquement destiné à un montage

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Tél 02 78 77 02 17 kdopub@affinitycom.fr

Tél 02 78 77 02 17 kdopub@affinitycom.fr Espace Conquérant 3 Place Jean Nouzille 14000 Caen Tél 02 78 77 02 17 kdopub@affinitycom.fr Les crayons......made in France! 1 Les crayons... Set crayons de couleurs Ces crayons de couleurs créent l évènement!

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

Guide d'achat pour une première tablette graphique

Guide d'achat pour une première tablette graphique Guide d'achat pour une première tablette graphique VOUS HÉSITEZ À FRANCHIR LE PAS ET À VOUS PROCURER UNE TABLETTE GRAPHIQUE, VOUS NE SAVEZ PAS QUEL MODÈLE CHOISIR, QUELLE SOMME INVESTIR... CES QUELQUES

Plus en détail

MAQUETTE DE MAISON EN BOIS ET EN BRIQUES

MAQUETTE DE MAISON EN BOIS ET EN BRIQUES évolutions possibles Dossier réalisé par Christian BÉGUÉ Cyril LASCASSIES HPY version d' août 00 Table des matières A) IMPLANTATION DE LA MAISON... )Travail à faire :... )Matériel nécessaire :... B & C)

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

La puissance de la production numérique. Kongsberg XP Auto

La puissance de la production numérique. Kongsberg XP Auto La puissance de la production numérique Kongsberg XP Auto Production entièrement automatisée et sans surveillance, de PLV et d emballages La Kongsberg XP Auto est une table entièrement automatisée pour

Plus en détail

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE ESCALIER

NOTICE TECHNIQUE ESCALIER NOTICE TECHNIQUE ESCALIER BI-POUTRE 1/4 TOURNANT EN BOIS Outils nécessaires : 1) clés plates n 10, n 1 3 et n 17 2) 1 jeu de clés BTR 3) 1 perceuse et forets selon diamètre des fixations au sol et au mur

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

description du système

description du système description du système a. conception technique système constructif Le projet proposé est un système modulaire industrialisé d'assemblage d'éléments préfabriqués tridimensionnels. Il est basé sur un module

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Salle de technologie

Salle de technologie Prénom : Nom : Classe : Date : Salle de technologie Séquence Le dessin technique Définition du dessin technique : Le dessin technique est un ensemble de règles pour représenter des objets ; ces règles

Plus en détail

TOTEM DYNAMIQUE STAND/PLV

TOTEM DYNAMIQUE STAND/PLV TOTEM DYNAMIQUE Avec Planète Communication dynamisez votre communication lors de vos salons, séminaires et expositions Visuel, diaporama ou vidéo conçus par nos soins. Structure massive en aluminium Impression

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage

Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Dossier relié de 6-10 pages, annexes non comprises. Page de garde détaillée

Plus en détail