Architecture des SGBD parallèles NSY 104

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Architecture des SGBD parallèles NSY 104"

Transcription

1 Architecture des SGBD parallèles NSY 104

2 Introduction Présentation des options d architecture des serveurs et des systèmes de gestion de bases de données. Ces derniers ont des relations privilégiées avec les disques. Un SGBD parallèle exploite le parallélisme pour fournir un service autour d une base de données. Ce parallélisme est supporté par une architecture parallèle. Il ne faut pas confondre ce type de SGBD avec les SGBD distribués ou répartis. Ces derniers visent à fédérer en une vision de base de données unique des bases supportées par des systèmes différents.

3 CPU CPU MEM MEM MEM MEM CPU CPU Share Everything (typique SMP) RESEAU D INTERCONNEXION RESEAU D INTERCONNEXION Share Nothing Shared Disk (certains clusters et MPP) (certains clusters) L architecture Share Everything, l ensemble des processeurs du système fonctionne sous le contrôle d un seul système d exploitation. L architecture Share Nothing chacun des nœuds qui composent le système fonctionne sous le contrôle de sa propre copie du système d exploitation et a un accès exclusif aux disques qui lui sont attachés. L architecture Shared Disk chacun des nœuds qui composent le système fonctionne sous le contrôle de sa propre copie du système d exploitation mais peut accéder directement aux disques qui sont partagés entre les différents nœuds. CPU CPU

4 Ces trois modèles correspondent à des réalités différentes du point de vue des données et de l équilibrage des charges. Une analogie avec des clients attendant d être servis devant des guichets permet d appréhender les différences entre les modèles. Clients (processus) Guichets (processeurs/systèmes) Dossiers (données) Modèle Share Everything Modèle Share Disks Modèle Share Nothing

5 Dans le modèle Share Everything : Les clients sont placés dans une file d attente commune. Il y a un équilibrage de charge naturel, les clients se répartissent automatiquement sur les guichets en fonction de leur disponibilité. Tous les agents aux guichets disposent de possibilités identiques d accès aux dossiers. L ensemble des dossiers est partagé par l ensemble des agents. La synchronisation entre les agents pour la mise à jour des dossiers s effectuent par un dialogue direct (les processeurs partagent la même mémoire). Les limites du système se trouvent dans le nombre maximal d agents qui peuvent être mis en parallèle. Et aussi dans le débit de l accès aux données.

6 Dans le modèle Share Disks : La répartition des clients vers les différents guichets ne se fait pas naturellement, il est nécessaire de prévoir un agent en amont chargé d équilibrer les flux de clients vers les différents guichets. Dans les systèmes informatiques, ce rôle est dévolue à l un des nœuds du cluster qui recueille les informations sur la charge des nœuds et aiguille la requête vers les nœuds les moins chargés. Chacun des agents a accès à l ensemble des dossiers. La synchronisation entre les agents pour la mise à jour des données nécessitent un dialogue entre les différents guichets. Pour les systèmes informatiques, ce dialogue est réalisé au moyen d un réseau d interconnections, il est bien moins efficace que le dialogue au travers d une mémoire commune.

7 Dans le modèle Share Nothing : Chaque ensemble de guichets accède en propre à un sous ensemble de dossiers. Un guichet désirant accéder à des dossiers gérés par des guichets appartenant à un autre sous ensemble doit s adresser à ce sous ensemble. Ce modèle implique que la répartition des clients sur les sous ensembles de guichets, soit faite en foncton du sous ensemble de dossiers auquel le client souhaite accéder. L équilibrage de charge est donc étroitement lié à la répartition des dossiers entre les différents sous ensembles des guichets et à la distribution des demandes des clients vis-à-vis de ces dossiers. L accès d un sous ensemble de guichets donné à des données gérées par d autres sous ensembles de guichet nécessite des échanges entre ces sous ensembles.

8 Ces demandes peuvent être de deux sortes : Envoi de données (Data Shipping). Le guichet traitant la requête demande au sous ensemble de guichets possèdent la donnée de la lui adresser. Ce guichet se charge de la réalisation de l opération et du renvoi des données au sous ensemble de guichets qui gère ces données. Envoi de fonction (Function Shipping). Le guichet traitant la requête adresse au sous ensemble de guichets possédant la donnée la définition de la fonction à exécuter. Ce dernier retourne, le cas échéant, les résultats de la fonction qu il a exécutée. Les SGBD qui ont fait le choix pour l architecture Shared Disks ont opté pour l option «envoi de données», Les autres SGBD qui ont fait le choix pour l architecture Share Nothing ont opté pour l option «envoi de fonction».

9 Cas de la réplication de données : Une même donnée se trouve sur plusieurs disques dans le système, cela nécessite un protocole pour mise à jour, mais facilite l accès. Modèle Expédition de données pour l architecture Share Nothing : Le nœud désirant effectuer une opération sur des données gérées par un nœud distant expédie à ce nœud distant une demande d accès aux données. Le nœud distant réalise l accès et expédie les données via le réseau d interconnexion au nœud demandeur. Exécution de la requête Demande d accès aux données Données Hors cet accès distant, la requête est exécutée en totalité sur le même nœud. A à E F..J K..N O..S T..Z Expédition de la donnée (DataShipping)

10 Modèle expédition de fonction pour l architecture Share Nothing : Le nœud désirant effectuer une opération sur des données gérées par un nœud distant expédie au nœud distant une demande d exécution de partie de la requête (fonction) qui concerne les données gérées par ce nœud. Le nœud distant exécute la fonction sur les données concernées et expédie le résultat (c est à dire des données) via le réseau d interconnexion au nœud demandeur. Exécution de la requête (partielle) Demande d exécution de la fonction A à E F..J K..N O..S T..Z Expédition de fonction (Function Shipping) Résultat Exécution de la fonction Une requête peut être ainsi exécutée par plusieurs nœuds. Les avantages et inconvénients des deux modèles dépendent des quantités de données à exporter et de la quantité de traitement exportés.

11 Problématique des SGBD : Les ressources de traitement (processeurs). Les entrées sorties (contrôleurs et unités disques). Caractéristiques de la mémoire (capacité et temps moyen d accès). Performance du réseau d interconnexion (latence et débit). Nous allons nous intéresser surtout aux processeurs et aux entrées sorties. Deux types de saturation peuvent se produire : Saturation des ressources de traitement. Cette situation est applée CPU Bound La performance du système est limité par les processeurs. Saturation des entrées - sorties. Cette situation est appelée I/O Bound la performance du système est limité par les entrées sorties.

12 Deux types de parallélisation des requêtes existent : Parallélisme de traitement. La requête est décomposée en requêtes élémentaires qui sont exécutées en parallèle. Parallélisme de données. L exécution de la requête s opère en parallèle sur des sous ensembles des données. Ces deux techniques peuvent être mises en œuvre sur n importe lequel des modèles d architecture présentés : Share everything, Shared Disks, Share Nothing. Le parallélisme de traitement utilise la décomposition d une requête en un ensemble partiellement ordonné d opérateurs (indexation, tri, jointure etc.). Les différents opérateurs s exécutent dans des threads. Le parallélisme de données consiste à diviser une table en un certains nombres de partitions. L exécution d une requête se traduit alors par des exécutions sur chacune des partitions en simultanée.

13 Cela se traduit par le parallélisme inter-requête et le parallélisme intra-requête : Pour le parallélisme inter-requête, le SGBD procède à l exécution simultanée de plusieurs requêtes concernant des clients différents. Pour le parallélisme intra-requête, le SGBD transforme une requête soumise par un client en plusieurs sous requêtes susceptibles d être exécutées simultanément. Ces deux formes de parallélisme peuvent cohabiter ensemble. Le cas typique du parallélisme inter-requête est le transactionnel dans lequel le SGBD (et éventuellement le moniteur des transactions) se charge de traiter simultanément les transactions émises par le client. Le parallélisme intra-requête consiste à répartir l exécution d une même requête sur plusieurs processus. Pour cela le SGBD transforme la requête en plusieurs sous requêtes qui sont exécutées en parallèle. Chaque sous requête agit sur un partitionnement des données.

14 Le parallélisme inter-requête : DISPATCHER Processus serveurs Base de données

15 Le parallélisme intra-requête : Temps Table 1 Table 2 Etape 1 Scan 4 min Etape 2 join 4 min Etape 3 sort 4 min Temps total 12 min Exécution séquentielle Table 1 Temps total 3 min. Répartition des données sur plusieurs systèmes Table 2 Etape 1 Scan 1 min Etape 2 join 1 min Etape 3 sort 1 min Partionnement des données et exécution en parallèle

16 Le partitionnement peut être exécuté en pipeline (combinaison du partitionnement et du pipeline) : S o r t n J o i n S c a n S o r t n J o i n S c a n S o r t n J o i n S c a n S o r t n J o i n S c a n S o r t n J o i n S c a n Temps = 1 min Temps = 2 min Temps = 3 min Fin d exécution de la première requête Temps = 4 min Fin d exécution de la seconde requête Temps = 5 min Fin d exécution de la troisième requête TEMPS

17 Le partitionnement des données est particulièrement important dans les architectures de type Share Nothing. Il influence la performance du système dans les architectures de type Shared Disks car : Grâce à un aiguillage judicieux, il est possible de créer une affinité nœud données qui favorise l effet cache. Les mêmes données sont alors accédées par le même nœud et donc le cache de la base de données placé sur ce nœud a une très forte probabilité de contenir les données accédées par les requêtes. Le partitionnement des données cherche à atteindre les objectifs suivants : Réduction de la charge système au niveau de l accès aux données. Plusieurs ressources parallèles sont mises au service de l accès aux données. Equilibrage de la charge. Les traitements sont répartis en fonction de la répartition des données sur les différents nœuds composant le système. Accroissement de la capacité de travail du système du fait de la mise en parallèle de plusieurs nœuds.

18 Le partitionnement vertical Table Système 1 Système 2 Le partitionnement vertical sépare les attributs d une relation entre plusieurs systèmes. Ce type de partitionnement peut avoir des conséquences sur la programmation des applications. Deux cas peuvent se présenter : Si le SGBD supporte les bases de données distribuées, il y a transparence vis-à-vis de l application. Le SGBD se chargeant des problèmes liés à la distribution. Si le SGBD ne supporte pas les bases de données distribuées, l application doit tenir compte de la partition des données. Dans tous les cas, les performances sont impactées par la mise à jour des données portant sur plus d une partition.

19 Le partitionnement horizontal Système 1 Table Système 2 Le partitionnement horizontal ne présente pas les mêmes contraintes, son utilisation ne pose pas de problèmes au niveau application.

20 Exemple de techniques de partitionnement : Table Round Robin chaque tuple est rangé dans la partition suivante en séquence Domaine les tuples sont répartis en fonction des domaines de valeur des clés Domaine de valeurs... Hachage un algorithme appliqué à la clé détermine son numéro de partition

21 Le partitionnement fondé sur les domaines de valeur de la clé permet des optimisations car il possible d aiguiller les requêtes vers un nœud en fonction de la valeur de la clé. Exemple : les clés sont des noms et la partition se fait en fonction de la première lettre du nom, ainsi les noms débutant par les lettres A à E appartiennent à la première partition, ceux débutant par les lettres F à J à la seconde et ainsi de suite. Le Round Robin possède, par définition, la propriété d équilibrer les partitions. En revanche, l équilibrage de la charge n est pas assurée puisqu elle dépend des articles qui sont accédés. La méthode fondée sur une fonction de hachage, pose le problème du choix de la fonction de hachage. Exemple de fonction de hachage : on considère les bits composants la clé comme un nombre entier de longueur variable. La valeur de fonction de hachage est le reste de la division de ce nombre par un nombre premier. Une fonction de hachage doit être simple à évaluer et fournir un bon équilibre des partitions.

22 Architecture d IBM DB2 Universal Database (version Enterprise et Enterprise extended) : DB2 est fondé sur une architecture de type Share Nothing. DB2 utilise le modèle d expédition de fonction. DB2 fonctionne sur les plateformes MVS, AIX, Solaris et Windows NT. Les architectures supportées sont les multiprocesseurs symétriques, les clusters et les machines parallèles. Pour les partitionnements, DB2 utilise le hachage en collaboration avec une méthode paramétrable de répartitions des données dans les partitions.

23 Architecture d IBM DB2 Universal Database (version Enterprise et Enterprise extended) : Exécution d une requête : Applications «client» Nœud 1 Nœud 2 Nœud 3 C E E E E E E E E E C Tache Coordinatrice E Tache Esclave L exécution d une requête est réalisée sous le contrôle d une tâche dite coordinatrice. Cette tâche distribue le traitement à des tâches esclaves et recueille les réponses.

24 Architecture d IBM DB2 Universal Database (version Enterprise et Enterprise extended) : Partitionnement des données : Colonne 1 (Clé de partition) Colonne 2 Colonne 3 XXXXX YYYYY ZZZZZ Fonction de hashing Résultat de fonction Nœud assigné N œ u d 1 N œ u d 2 N œ u d 3 N œ u d 4 N œ u d 5 N œ u d 6 Le partitionnement est fondé sur la valeur d un des attributs de la relation. Cet attribut appelé clé de partitionnement n est pas nécessairement la clé de la relation. La fonction de hachage prend ses valeurs dans l ensemble 0 à A chacune de ces valeurs, une table fait correspondre le nœud sur lequel sont rangés les tuples. On applique donc la fonction de hachage à la clé de partitionnement d un tuple. Le résultat de cette fonction est un index dans un tableau qui contient le numéro de la partition à laquelle appartient le tuple.

25 Architecture d IBM DB2 Universal Database (version Enterprise et Enterprise extended) : Stratégie de jointure : Tache Coordinatrice Tache Coordinatrice Tache Coordinatrice Taches esclaves Jointure Scan Scan Tâches esclaves 1 Scan Tâches esclaves 2 Jointure Dirigé Ou diffusé Scan Tâches esclaves 1 Scan Tâches esclaves 3 Jointure Scan Tâches esclaves 2 Table Table 1 2 Jointure locale Table Table 1 2 Jointure dirigée ou diffusée Table 1 Jointure répartie La jointure locale exploite deux partitions de tables placées sur le même nœud. La jointure dirigée ou diffusée exploite des partitions de tables placées sur des nœuds différents. Les tuples sélectionnés au niveau d un nœud doivent être dirigés vers un autre nœud pour que l opération de jointure y soit réalisée. La jointure dirigé correspond au cas où l on connaît à l avance le nœud sur lequel cette jointure va être réalisée. Lorsque l on ne connaît pas à l avance ce nœud, les données sélectionnées sont diffusées aux autres nœuds. La jointure répartie fonctionne sur le principe d un arborescence. Table 2

26 Mode Partagé Jérôme Dupire Oracle Parallel Server est basé sur une architecture de type Shared Disks. On appelle instance d Oracle l association des processus implémentant Oracle et d une zone de données globale appelée SGA (System Global Area). Dans la version non OPS d Oracle, il existe autant d instance d Oracle sur un système donné qu il y a de bases ouvertes, alors qu avec OPS plusieurs instances peuvent partager la même base de données. OPS supporte de l ordre d une dizaine de nœuds. Instance unique Instance Oracle Instance Multiples / Multiples bases Instance Oracle Instance Oracle Nœud Base Ouverte Nœud Base Ouverte Base Ouverte Mode Exclusif OPS : Nœud 1 Instance Oracle Instance Oracle Nœud 2 Base Ouverte

27 Structure générale d une instance d Oracle : Un utilisateur peut se connecté via une structure produite par un serveur dédié à sa connexion. Un utilisateur peut aussi se connecter via une structure partagée entre les utilisateurs gérée par un serveur multi threads. Dans le cas d un serveur dédié, une zone de données appelée PGA (Program Global Area) est associé à l utilisateur, cette zone contient des informations relatives à cette utilisateur : la pile (enchaînement des appels de procédures et fonctions) et données relatives à la session en cours. Dans le cas du serveur multi threads, une zone PGA est également associée à chaque utilisateur, mais cette zone ne contient qu un sous ensemble des informations qui sont stockées dans la PGA des serveurs dédiés. Les données relatives à la session sont rangées dans la SGA. Le cache de la base de données contient des blocs de données les plus récemment accédés et peut aussi contenir des blocs de données modifiés qui n ont pas encore été rangés sur le disque. Le journal «refaire» contient les informations qui permettent de rejouer les transactions. La zone de mémoire partagée contient des éléments tels que ceux associés à des utilisateurs ayant demandé l exécution du même ordre SQL.

28 Structure générale d une instance d Oracle Processus d arrière plan Processus d arrière plan Cache de la base de données Journal «refaire» ZONE GLOBALE SYSTEME (SGA) Zone partagée Zones SQL partagées Session utilisateur et états curseur pour MTS Serveur dédié PGA DISPATCHER PGA PILE PGA PILE PILE Session util Etat courant UTILISATEUR UTILISATEUR Serveur multithreaded UTILISATEUR

29 Oracle Paralle Server (OPS) : Structure générale d une instance multi threads d Oracle Processus d arrière plan Processus d arrière plan Cache de la base de données Zone partagée Zone globale système (SGA) Serveur partagé Queue des requêtes Queue des réponses Journal «refaire» DISPATCHER DISPATCHER LSNR Serveur dédié Utilisateur Utilisateur Utilisateur Utilisateur Utilisateur Utilisateur

30 Oracle Paralle Server (OPS) : Structure générale d une instance multi threads d Oracle Le serveur multi threads permet le partage d un petit nombre de processus entre les différents utilisateurs (c est une implémentation propre à Oracle du concept de thread). Cela améliore les performances du système du fait de la diminution du nombre de processus que le système doit géré et donc aussi du moindre coût de commutation entre les threads (par rapport aux processus). Le multiplexage entre les utilisateurs et les serveurs partagés est assuré par des processus dispatcher Deux queues, l une pour les requêtes et l autre pour les réponses assurent l interface entre ces processus dispatcher et les serveurs partagés. Le processus LSNR (Listener) est en permanence à l écoute des demandes des utilisateurs et connecte l utilisateur soit à un serveur dédié, soit à un dispatcher.

31 Oracle Paralle Server (OPS) : Processus d arrière plan d Oracle Ick0 Reco Reco Pmon Pmon Smon Smon System Global Area (SGA) Cache de la base de données Journal «refaire» D000 D000 S000 S000 Processus Processus Serveur Serveur partagé partagé Dbwr Dbwr Ckpt Ckpt Lgwr Lgwr Arch Arch Périphériques d archivage Fichiers de contrôle Processus utilisateur Fichiers journal «refaire» Fichiers base de données

32 Oracle Paralle Server (OPS) : Les différents processus d arrière plan d Oracle implémentent les fonctions principales : Arch (Archive). Processus d archivage qui enregistre le journal «refaire». Un état de la base de données peut être reconstitué à partir de ce journal et d une sauvegarde de la base. Cette sauvegarde est liée à une instance. Ckpt (CheckPoint). Processus de point de reprise qui signale à Dbwr qu un point de reprise est à effectuer et met à jour les fichiers supportant la base de données ainsi que les fichiers de contrôle. Dbwr (Data Base Writer). Processus qui écrit les blocs modifiés du cache sur disque de façon asynchrone. Dans le contexte d OPS, le Dbwr d une instance écrit sur les blocs de données requis par d autres instances. Lgwr (Log Writer). Processus qui alloue de l espace dans les fichiers journaux et écrit le contenu des journaux. Pmon (Process Monitor). Processus qui assure le recouvrement en cas de défaillance d un processus utilisateur. Reco (Distributed Transaction Recovery). Processus qui assure la récupération des transactions en attente du fait de défaillances du réseau ou d un système. Smon (System Monitor). Processus qui assure le recouvrement d une instance. Lock (Lock Process). Processus qui prend en compte la gestion du verrouillage. Jusqu à 10 processus de verrouillage peuvent être utilisés.

33 Oracle Paralle Server (OPS) : Les différents processus d arrière implémentent les fonctions principales : D000 (dispatcher). Ensemble de processus qui assurent le multiplexage des requêtes des utilisateurs sur les processus serveurs. S000 (Serveur). Ensemble de processus assurant l exécution des requêtes des utilisateurs. Deux techniques sont mises en œuvre pour optimiser les performances en transactionnel : Committement rapide et écriture différée (Fast commit / Deferred writte). Lors d une validation de transaction. Oracle ne met à jour que le journal. La base de données n est mise à jour que lorsque les blocs de données modifiés sont écrits par le gestionnaire du cache. Committement groupé (Group Commit). Les écritures sur le journal relatives à plusieurs transactions sont regroupés afin que le committement des transactions ne nécessite qu une seule écriture sur le journal. Il faut donc un nombre suffisant de transactions pour le committement puisse avoir lieu. Les écritures sur le journal sont alors réalisées en une seule opération d entrées sorties.

34 Oracle Paralle Server (OPS) : Architecture d Oracle Parallel Server Instance A Instance B Nœud 1 Nœud 2 Serveurs Partagés Smon Pmon Smon Pmon Serveurs Partagés SGA SGA arch Lgwr Dbwr Dbwr Lgwr arch DLM CGS CGS DLM Parallel Server API Parallel Server API CM I/O IPC IPC I/O CM

35 Oracle Paralle Server (OPS) : Les principaux composants d OPS sont : Le gestionnaire de cache parallèle (Parallel Cache Manager) (non représenté). Le groupe de service cluster CGS (Cluster Group Services). Le gestionnaire de verrous DLM (Distributed Lock Manager) qui coordonne les accès aux données entre les différentes instances. Le gestionnaire de cluster CM (Cluster Manager) surveille l état du cluster et connaît les nœuds qui en font partie. I/O pour les mécanismes d entrées sorties. IPC pour les mécanismes de communication interprocessus. Les composants CM, I/O et IC font partie du système. L interface entre ses différents composants et OPS est appelée Parallel Server API. Les processus de gestion de verrouillage gèrent des verrous distribués. Un verrou couvre plusieurs blocs de données. Source du cours: René J.Chevance

COMPOSANTS DE L ARCHITECTURE D UN SGBD. Chapitre 1

COMPOSANTS DE L ARCHITECTURE D UN SGBD. Chapitre 1 1 COMPOSANTS DE L ARCHITECTURE D UN SGBD Chapitre 1 Généralité 2 Les composants principaux de l architecture d un SGBD Sont: Les processus Les structures mémoires Les fichiers P1 P2 Pn SGA Fichiers Oracle

Plus en détail

Notion de base de données

Notion de base de données Notion de base de données Collection de données opérationnelles enregistrées sur un support adressable et utilisées par les systèmes et les applications Les données doivent être structurées indépendamment

Plus en détail

Oracle 11g Optimisez vos bases de données en production (ressources matérielles, stockage, mémoire, requêtes)

Oracle 11g Optimisez vos bases de données en production (ressources matérielles, stockage, mémoire, requêtes) Avant-propos 1. Lectorat 11 2. Pré-requis 12 3. Objectifs 12 4. Environnement technique 13 Choisir la bonne architecture matérielle 1. Introduction 15 2. Architecture disque 16 2.1 La problématique de

Plus en détail

CHAPITRE 1 ARCHITECTURE

CHAPITRE 1 ARCHITECTURE 07/04/2014 Université des sciences et de la Technologie Houari Boumediene USTHB Alger Département d Informatique ADMINISTRATION ET TUNING DE BASES DE DONNÉES CHAPITRE 1 ARCHITECTURE RESPONSABLE DR K. BOUKHALFA

Plus en détail

Oracle Maximum Availability Architecture

Oracle Maximum Availability Architecture Oracle Maximum Availability Architecture Disponibilité des systèmes d informations Technologies et recommandations 1 Qu est-ce que Oracle Maximum Availability Architecture (MAA)? 1. Objectif : Disponibilité

Plus en détail

CYCLE CERTIFIANT ADMINISTRATEUR BASES DE DONNÉES

CYCLE CERTIFIANT ADMINISTRATEUR BASES DE DONNÉES SGBD / Aide à la décision CYCLE CERTIFIANT ADMINISTRATEUR BASES DE DONNÉES Réf: KAO Durée : 15 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Ce cycle complet vous apportera les connaissances nécessaires pour

Plus en détail

Administration des bases de données relationnelles Part I

Administration des bases de données relationnelles Part I Administration des bases de données relationnelles Part I L administration des bases de données requiert une bonne connaissance - de l organisation et du fonctionnement interne du SGBDR : structures logiques

Plus en détail

<Insert Picture Here> Solaris pour la base de donnés Oracle

<Insert Picture Here> Solaris pour la base de donnés Oracle Solaris pour la base de donnés Oracle Alain Chéreau Oracle Solution Center Agenda Compilateurs Mémoire pour la SGA Parallélisme RAC Flash Cache Compilateurs

Plus en détail

3. La SGA ou System global Area

3. La SGA ou System global Area 1/11 L'instance Oracle Oracle est une base de données composée de 3 parties différentes : L'instance Les fichiers de données Les fichiers de données facultatifs (fichier d'initialisation, fichier de mots

Plus en détail

Cluster High Availability. Holger Hennig, HA-Cluster Specialist

Cluster High Availability. Holger Hennig, HA-Cluster Specialist Cluster High Availability Holger Hennig, HA-Cluster Specialist TABLE DES MATIÈRES 1. RÉSUMÉ...3 2. INTRODUCTION...4 2.1 GÉNÉRALITÉS...4 2.2 LE CONCEPT DES CLUSTERS HA...4 2.3 AVANTAGES D UNE SOLUTION DE

Plus en détail

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 OEM Console Java OEM Console HTTP OEM Database Control Oracle Net Manager 6 Module 6 : Oracle Enterprise Manager Objectifs Contenu A la fin de ce module,

Plus en détail

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration bases de données

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration bases de données ////////////////////// Administration bases de données / INTRODUCTION Système d informations Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données

Plus en détail

Administration des Bases de Données Oracle

Administration des Bases de Données Oracle Administration des Bases de Données Oracle Plan Introduction à l administration de données Structure d une base de données Architecture interne d Oracle Sécurité des données Utilitaires Administration

Plus en détail

ORACLE 10g Découvrez les nouveautés. Jeudi 17 Mars Séminaire DELL/INTEL/ORACLE

ORACLE 10g Découvrez les nouveautés. Jeudi 17 Mars Séminaire DELL/INTEL/ORACLE ORACLE 10g Découvrez les nouveautés Jeudi 17 Mars Séminaire DELL/INTEL/ORACLE Le Grid Computing d Entreprise Pourquoi aujourd hui? Principes et définitions appliqués au système d information Guy Ernoul,

Plus en détail

Performances. Gestion des serveurs (2/2) Clustering. Grid Computing

Performances. Gestion des serveurs (2/2) Clustering. Grid Computing Présentation d Oracle 10g Chapitre VII Présentation d ORACLE 10g 7.1 Nouvelles fonctionnalités 7.2 Architecture d Oracle 10g 7.3 Outils annexes 7.4 Conclusions 7.1 Nouvelles fonctionnalités Gestion des

Plus en détail

Architectures haute disponibilité avec MySQL. Olivier Olivier DASINI DASINI - - http://dasini.net/blog

Architectures haute disponibilité avec MySQL. Olivier Olivier DASINI DASINI - - http://dasini.net/blog Architectures haute disponibilité avec MySQL Architectures Architectures haute disponibilité haute disponibilité avec MySQL avec MySQL Olivier Olivier DASINI DASINI - - http://dasini.net/blog Forum PHP

Plus en détail

Département Informatique de l Institut Universitaire de Technologie de l Université Bordeaux 1 Bases de Données Oracle : administration (cours)

Département Informatique de l Institut Universitaire de Technologie de l Université Bordeaux 1 Bases de Données Oracle : administration (cours) Département Informatique de l Institut Universitaire de Technologie de l Université Bordeaux 1 Bases de Données Oracle : administration (cours) Olivier Guibert Rappelons que l administrateur d une base

Plus en détail

Cours 6. Sécurisation d un SGBD. DBA - M1ASR - Université Evry 1

Cours 6. Sécurisation d un SGBD. DBA - M1ASR - Université Evry 1 Cours 6 Sécurisation d un SGBD DBA - M1ASR - Université Evry 1 Sécurisation? Recette d une application Vérification des fonctionnalités Vérification de l impact sur le SI existant Gestion du changement

Plus en détail

COMPRENDRE LES DIFFERENTS TYPES DE CONNEXION LORS DE LA

COMPRENDRE LES DIFFERENTS TYPES DE CONNEXION LORS DE LA COMPRENDRE LES DIFFERENTS TYPES DE CONNEXION LORS DE LA DEFINITION D UNE BIBLIOTHEQUE D ACCES A UNE BASE DE DONNEES Cet article s adresse aux administrateurs SAS en charge de la mise à disposition des

Plus en détail

IBM Tivoli Monitoring, version 6.1

IBM Tivoli Monitoring, version 6.1 Superviser et administrer à partir d une unique console l ensemble de vos ressources, plates-formes et applications. IBM Tivoli Monitoring, version 6.1 Points forts! Surveillez de façon proactive les éléments

Plus en détail

INF6500 : Structures des ordinateurs. Sylvain Martel - INF6500 1

INF6500 : Structures des ordinateurs. Sylvain Martel - INF6500 1 INF6500 : Structures des ordinateurs Sylvain Martel - INF6500 1 Cours 4 : Multiprocesseurs Sylvain Martel - INF6500 2 Multiprocesseurs Type SISD SIMD MIMD Communication Shared memory Message-passing Groupe

Plus en détail

Clients et agents Symantec NetBackup 7

Clients et agents Symantec NetBackup 7 Protection complète pour les informations stratégiques de l'entreprise Présentation Symantec NetBackup propose un choix complet de clients et d'agents innovants pour vous permettre d optimiser les performances

Plus en détail

Administration de Base de Données Notes de cours

Administration de Base de Données Notes de cours Administration de Base de Données Notes de cours 1 Élément de connexion Oracle Thomas Année universitaire 2005-2006 La connexion à une base Oracle fait intervenir quatres éléments :

Plus en détail

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation Base de données S. Lèbre [email protected] Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :

Plus en détail

Version Description Date

Version Description Date - 1 - Telephone : +243970808519, +243897779961 Site internet : Numéro du document : 0.4 Auteur : Danny Nkutua Kalombo Date de publication : Septembre 2010 Dernière mise à jour : Avril 2012 Résumé des modifications

Plus en détail

Programme détaillé. Administrateur de Base de Données Oracle - SQLServer - MySQL. Objectifs de la formation. Les métiers

Programme détaillé. Administrateur de Base de Données Oracle - SQLServer - MySQL. Objectifs de la formation. Les métiers Programme détaillé Objectifs de la formation Les systèmes de gestion de bases de données prennent aujourd'hui une importance considérable au regard des données qu'ils hébergent. Véritable épine dorsale

Plus en détail

Cartographie des solutions BigData

Cartographie des solutions BigData Cartographie des solutions BigData Panorama du marché et prospective 1 1 Solutions BigData Défi(s) pour les fournisseurs Quel marché Architectures Acteurs commerciaux Solutions alternatives 2 2 Quels Défis?

Plus en détail

Chapitre III Architecture de Base de Données Oracle

Chapitre III Architecture de Base de Données Oracle LP Informatique(DA2I UF7 : Administration Système, Réseaux et Base de données 15/12/2007, Enseignant : M. Nakechbnadi mail : [email protected] Première parie : Administration d une BD Chapitre III Architecture

Plus en détail

Encryptions, compression et partitionnement des données

Encryptions, compression et partitionnement des données Encryptions, compression et partitionnement des données Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 Compression, encryption et partitionnement des données Sommaire 1 Introduction... 3 2 Encryption transparente des

Plus en détail

Programmation parallèle et distribuée

Programmation parallèle et distribuée Programmation parallèle et distribuée (GIF-4104/7104) 5a - (hiver 2014) Marc Parizeau, Département de génie électrique et de génie informatique Plan Mégadonnées («big data») Architecture Hadoop distribution

Plus en détail

Présentation du module Base de données spatio-temporelles

Présentation du module Base de données spatio-temporelles Présentation du module Base de données spatio-temporelles S. Lèbre [email protected] Université de Strasbourg, département d informatique. Partie 1 : Notion de bases de données (12,5h ) Enjeux et principes

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION Tableau de diffusion du document Document : Cahier des Charges d Implantation EVRP Version 6 Etabli par DCSI Vérifié par Validé par Destinataires Pour information Création

Plus en détail

Bases de données cours 1

Bases de données cours 1 Bases de données cours 1 Introduction Catalin Dima Objectifs du cours Modèle relationnel et logique des bases de données. Langage SQL. Conception de bases de données. SQL et PHP. Cours essentiel pour votre

Plus en détail

NEXTDB Implémentation d un SGBD Open Source

NEXTDB Implémentation d un SGBD Open Source DIT - INFRA Demande d information (RFI) NEXTDB Implémentation d un SGBD Open Source Réf. : INFRA_NEXTDB_RFI.docx Page 1/8 Demande d information Projet NEXTDB Implémentation d un SGBD Open Source SOMMAIRE

Plus en détail

Du 10 Fév. au 14 Mars 2014

Du 10 Fév. au 14 Mars 2014 Interconnexion des Sites - Design et Implémentation des Réseaux informatiques - Sécurité et Audit des systèmes - IT CATALOGUE DE FORMATION SIS 2014 1 FORMATION ORACLE 10G 11G 10 FEV 2014 DOUALA CAMEROUN

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

PORTAIL DE GESTION DES SERVICES INFORMATIQUES

PORTAIL DE GESTION DES SERVICES INFORMATIQUES PORTAIL DE GESTION DES SERVICES INFORMATIQUES Principes q Portail "tout-en-un" q Destiné aux équipes en charge du SI q Basé sur les bonnes pratiques ITIL q Simple à mettre en œuvre q Disponible dans le

Plus en détail

Administration des bases de données sous Oracle. 10g. Fabien De Marchi, Jean-Marc Petit. Université de Lyon. November 22, 2007 1/96

Administration des bases de données sous Oracle. 10g. Fabien De Marchi, Jean-Marc Petit. Université de Lyon. November 22, 2007 1/96 1/96 Administration des bases de données sous Oracle 10g Fabien De Marchi, Jean-Marc Petit Université de Lyon November 22, 2007 2/96 Sur le cours Prérequis et objectifs Prérequis Modèle relationnel (structure,

Plus en détail

INTERSYSTEMS CACHÉ COMME ALTERNATIVE AUX BASES DE DONNÉES RÉSIDENTES EN MÉMOIRE

INTERSYSTEMS CACHÉ COMME ALTERNATIVE AUX BASES DE DONNÉES RÉSIDENTES EN MÉMOIRE I N T E RS Y S T E M S INTERSYSTEMS CACHÉ COMME ALTERNATIVE AUX BASES DE DONNÉES RÉSIDENTES EN MÉMOIRE David Kaaret InterSystems Corporation INTERSySTEMS CAChé CoMME ALTERNATIvE AUx BASES de données RéSIdENTES

Plus en détail

Webinar ORACLE LE LICENSING ORACLE Quel type de licensing choisir?

Webinar ORACLE LE LICENSING ORACLE Quel type de licensing choisir? Webinar ORACLE LE LICENSING ORACLE Quel type de licensing choisir? Maud Eon Marketing Specialist Insight Stéphane Kidjo - Architecte Avant Vente Pôle Oracle Software - Arrow ECS AGENDA : Pricing & Licensing

Plus en détail

SGBDR. Systèmes de Gestion de Bases de Données (Relationnelles)

SGBDR. Systèmes de Gestion de Bases de Données (Relationnelles) SGBDR Systèmes de Gestion de Bases de Données (Relationnelles) Plan Approches Les tâches du SGBD Les transactions Approche 1 Systèmes traditionnels basés sur des fichiers Application 1 Gestion clients

Plus en détail

ORACLE 10G DISTRIBUTION ET REPLICATION. Distribution de données avec Oracle. G. Mopolo-Moké prof. Associé UNSA 2009/ 2010

ORACLE 10G DISTRIBUTION ET REPLICATION. Distribution de données avec Oracle. G. Mopolo-Moké prof. Associé UNSA 2009/ 2010 ORACLE 10G DISTRIBUTION ET REPLICATION Distribution de données avec Oracle G. Mopolo-Moké prof. Associé UNSA 2009/ 2010 1 Plan 12. Distribution de données 12.1 Génération des architectures C/S et Oracle

Plus en détail

Implémentation des SGBD

Implémentation des SGBD Implémentation des SGBD Structure générale des applications Application utilisateur accédant à des données d'une base Les programmes sous-jacents contiennent du code SQL Exécution : pendant l'exécution

Plus en détail

Oracle Database 11g: Administration Workshop I Release 2

Oracle Database 11g: Administration Workshop I Release 2 Oracle University Appelez-nous: +33 (0) 1 57 60 20 81 Oracle Database 11g: Administration Workshop I Release 2 Durée: 5 Jours Description Ce cours constitue la première étape de votre formation en tant

Plus en détail

Programmation parallèle et distribuée

Programmation parallèle et distribuée Programmation parallèle et distribuée (GIF-4104/7104) 5a - (hiver 2015) Marc Parizeau, Département de génie électrique et de génie informatique Plan Données massives («big data») Architecture Hadoop distribution

Plus en détail

Parallel Execution. IS-Net 29 DATA WEBHOUSE. Informatique de gestion et systèmes d information

Parallel Execution. IS-Net 29 DATA WEBHOUSE. Informatique de gestion et systèmes d information Informatique de gestion et systèmes d information Parallel Execution [email protected] / Mars 2001 ISNet29_parallel_execution.doc TABLE DES MATIERES 1 Introduction... 3 2 Les architectures parallèles... 3

Plus en détail

C-JDBC. Emmanuel Cecchet INRIA, Projet Sardes. http://sardes.inrialpes.fr

C-JDBC. Emmanuel Cecchet INRIA, Projet Sardes. http://sardes.inrialpes.fr Emmanuel Cecchet INRIA, Projet Sardes http://sardes.inrialpes.fr Plan Motivations Idées principales Concepts Caching Perspectives /ObjectWeb 15 octobre 2002 [email protected] 2 - Motivations

Plus en détail

Introduction aux SGBDR

Introduction aux SGBDR 1 Introduction aux SGBDR Pour optimiser une base Oracle, il est important d avoir une idée de la manière dont elle fonctionne. La connaissance des éléments sous-jacents à son fonctionnement permet de mieux

Plus en détail

Description de SQL SERVER. historique

Description de SQL SERVER. historique Description de SQL SERVER SQLServer est un SGBDR qui accepte et traite des requêtes concurrentes provenant de divers clients. Il envoie les réponses aux clients concernés via des API (Application Programming

Plus en détail

Le modèle client-serveur

Le modèle client-serveur Le modèle client-serveur Olivier Aubert 1/24 Sources http://www.info.uqam.ca/~obaid/inf4481/a01/plan.htm 2/24 Historique architecture centralisée terminaux passifs (un seul OS, systèmes propriétaires)

Plus en détail

<Insert Picture Here> Exadata Storage Server et DB Machine V2

<Insert Picture Here> Exadata Storage Server et DB Machine V2 Exadata Storage Server et DB Machine V2 Croissance de la Volumétrie des Données Volumes multipliés par 3 tous les 2 ans Evolution des volumes de données 1000 Terabytes (Données) 800

Plus en détail

Oracle : Administration

Oracle : Administration Oracle : Administration 2crit & présenté par Abdoul Aziz Ciss Dept GIT EPT Email: [email protected] Contenu Introduction Installation du logiciel Oracle Database Création de bases de données Configuration

Plus en détail

EMC DATA DOMAIN OPERATING SYSTEM

EMC DATA DOMAIN OPERATING SYSTEM EMC DATA DOMAIN OPERATING SYSTEM Au service du stockage de protection EMC AVANTAGES CLÉS Déduplication évolutive ultrarapide Jusqu à 31 To/h de débit Réduction des besoins en stockage de sauvegarde de

Plus en détail

IN SYSTEM. Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL Server V16. Objectif :

IN SYSTEM. Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL Server V16. Objectif : IN SYSTEM Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL V16 Objectif : En synthèse des manuels de référence de Sage Ligne 100, ce document vous présente les préconisations,

Plus en détail

Manuel de System Monitor

Manuel de System Monitor Chris Schlaeger John Tapsell Chris Schlaeger Tobias Koenig Traduction française : Yves Dessertine Traduction française : Philippe Guilbert Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation

Plus en détail

Bases de données réparties et fédérées

Bases de données réparties et fédérées Bases de données réparties et fédérées Février 2002 René J. Chevance Contenu Définitions Exemple de BD répartie Répartition des données Répartition - Fédération Fédération de BD Quelques cas de conflits

Plus en détail

Logiciel de création de badges personnalisés.

Logiciel de création de badges personnalisés. BELUGA Logiciel de création de badges personnalisés. Béluga est un logiciel de création et de personnalisation de badges fonctionnant sous Windows 95, 98, NT4, 2000 et XP. Il gère la totalité du processus

Plus en détail

Lettre d annonce ZP09-0345 d IBM Europe, Moyen-Orient et Afrique,, datée du 20 octobre 2009

Lettre d annonce ZP09-0345 d IBM Europe, Moyen-Orient et Afrique,, datée du 20 octobre 2009 , datée du 20 octobre 2009 IBM Tivoli Storage FlashCopy Manager V2.1, la technologie avancée de copie instantanée des équipements de stockage d IBM pour protéger les données applicatives Table des matières

Plus en détail

Synerway Guide de Compatibilité. Version 4.0

Synerway Guide de Compatibilité. Version 4.0 Synerway Guide de Compatibilité Version 4.0 Synerway Guide de Compatibilité (version 4.0) Logiciel 02/01/2012 SYNERWAY 102 rte de Limours Domaine de St-Paul 78471 Saint-Rémy-lès-Chevreuse FRANCE RÉFÉRENCE

Plus en détail

Symantec Backup Exec 11d

Symantec Backup Exec 11d TABLE DES MATIERES 1. Qu est-ce que Backup Exec 11d?...2 2. En termes d avantages, qu apporte principalement la version Backup Exec 11d?...2 3. Quelles sont les grandes nouveautés, en termes de fonctionnalités,

Plus en détail

Virtualisation des ressources serveur. Exemple : Systèmes partitionnés sous HP-UX et Oracle

Virtualisation des ressources serveur. Exemple : Systèmes partitionnés sous HP-UX et Oracle Virtualisation des ressources serveur Exemple : Systèmes partitionnés sous HP-UX et Oracle Sommaire 1 PRINCIPES DE LA VIRTUALISATION DES SERVEURS 3 2 PRINCIPES DE LA VIRTUALISATION DES SERVEURS PARTITIONNES

Plus en détail

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2008 3. Microsoft SQL Server 2008 Service Pack 3

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2008 3. Microsoft SQL Server 2008 Service Pack 3 Microsoft SQL Server 2008 Guide d installation et de configuration sur des serveurs Microsoft Windows version 2003/2008/2008R2 ( Mars 2012 ) Ce guide explique les différentes étapes pour installer et configurer

Plus en détail

Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger. par Amina GACEM. Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales

Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger. par Amina GACEM. Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger Évolution des SGBDs par Amina GACEM Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Evolution des SGBDs Pour toute remarque, question, commentaire

Plus en détail

Administration d'une base de données

Administration d'une base de données Administration d'une base de données Soors Aurore 1 Table des matières 1. Architecture d'une base de données...4 1.1. La structure logique...4 1.1.1. Les tablespaces...4 1.1.2. Les segments, extensions

Plus en détail

1 2 3 4 5 Faisons le point - Où en êtes-vous dans votre cursus? Quel est votre parcours? A quelle étape en êtes-vous? Vers où allez-vous? - Quels sont vos objectifs? Quel est le challenge? Quels sont vos

Plus en détail

Gestion répartie de données - 1

Gestion répartie de données - 1 Gestion répartie de données - 1 Sacha Krakowiak Université Joseph Fourier Projet Sardes (INRIA et IMAG-LSR) http://sardes.inrialpes.fr/~krakowia Gestion répartie de données Plan de la présentation Introduction

Plus en détail

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510 Introduction A. Au sujet du livre 10 B. Au sujet de l'examen 10 Chapitre 1 Les nouveautés de vsphere A. Présentation 14 B. En quoi vsphere 5 diffère de vsphere 4? 14 1. Un Service Console abandonné 14

Plus en détail

Bases de données et sites WEB Licence d informatique LI345

Bases de données et sites WEB Licence d informatique LI345 Bases de données et sites WEB Licence d informatique LI345 Anne Doucet [email protected] http://www-bd.lip6.fr/ens/li345-2013/index.php/lescours 1 Contenu Transactions en pratique Modèle relationnel-objet

Plus en détail

MySQL. (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation. France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada

MySQL. (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation. France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada MySQL (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation Microsoft Partner France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada WWW.SASGROUPE.COM Formez vos salariés pour optimiser la productivité de votre

Plus en détail

Chapitre 1 Windows Server 2008 11

Chapitre 1 Windows Server 2008 11 Chapitre 1 Windows Server 2008 11 1.1. Les fondations du système... 15 1.2. La virtualisation... 16 1.3. La sécurité... 18 1.4. Le Web... 20 1.5. Fonctionnalité disponible dans Windows Server 2008... 21

Plus en détail

Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI

Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI de 1 à 300 millions de ligne de log par jour Dans ce document, nous allons étudier les différentes architectures à mettre en place pour Click&DECiDE NSI.

Plus en détail

Chapitre 01 Généralités

Chapitre 01 Généralités Chapitre 01 Généralités I- Introduction II- Windows Server 2008 R2 1. Historique 2. Caractéristiques 3. Les différentes éditions 4. Outils d administration 4.1. Gestionnaire de serveur 4.2. Utilisateurs

Plus en détail

Hibernate vs. le Cloud Computing

Hibernate vs. le Cloud Computing Hibernate vs. le Cloud Computing Qui suis-je? Julien Dubois Co-auteur de «Spring par la pratique» Ancien de SpringSource Directeur du consulting chez Ippon Technologies Suivez-moi sur Twitter : @juliendubois

Plus en détail

Cours Bases de données

Cours Bases de données Informations sur le cours Cours Bases de données 9 (10) séances de 3h Polycopié (Cours + TD/TP) 3 année (MISI) Antoine Cornuéjols www.lri.fr/~antoine [email protected] Transparents Disponibles

Plus en détail

Configuration de plusieurs serveurs en Load Balancing

Configuration de plusieurs serveurs en Load Balancing Le serveur de communication IceWarp Configuration de plusieurs serveurs en Load Balancing Version 10.4 27 février 2013 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Configuration de plusieurs serveurs

Plus en détail

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing.

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing. vsphere 4 1. Présentation de vsphere 4 C est le nouveau nom de la plate forme de virtualisation de VMware. La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les

Plus en détail

Session S12 Les bases de l optimisation SQL avec DB2 for i

Session S12 Les bases de l optimisation SQL avec DB2 for i Session S12 Les bases de l optimisation SQL avec DB2 for i C. GRIERE [email protected] STG Lab Services IBM i Avril 2012 Les fleurs et les requêtes SQL Lorsque l on veut planter de nouvelles fleurs dans

Plus en détail

Systèmes d Exploitation - ENSIN6U3. Aix-Marseille Université

Systèmes d Exploitation - ENSIN6U3. Aix-Marseille Université Systèmes d Exploitation - ENSIN6U3 Systèmes de gestion de fichiers - SGF Leonardo Brenner 1 Jean-Luc Massat 2 1 [email protected] 2 [email protected] Aix-Marseille Université Faculté

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

Consolidation. Grid Infrastructure avec la 11gR2

Consolidation. Grid Infrastructure avec la 11gR2 Consolidation Grid Infrastructure avec la 11gR2 Priorités IT durant les périodes difficiles Examiner et Limiter les dépenses d investissement Devenir plus efficace pour réduire les frais d'exploitation

Plus en détail

ELO Office / Pro Les avantages : Archivage et gestion documentaire

ELO Office / Pro Les avantages : Archivage et gestion documentaire Les avantages : Archivage et gestion documentaire ELO Office / Pro est une solution de Gestion Electronique de l information et des Documents d Entreprise (GEIDE) Dématérialiser le document Rendre accessibles,

Plus en détail

Les bases de l optimisation SQL avec DB2 for i

Les bases de l optimisation SQL avec DB2 for i Les bases de l optimisation SQL avec DB2 for i Christian GRIERE [email protected] Common Romandie 3 mai 2011 Les fleurs et les requêtes Lorsque l on veut planter de nouvelles fleurs dans un jardin il

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les

Plus en détail

Mise en oeuvre TSM 6.1

Mise en oeuvre TSM 6.1 Mise en oeuvre TSM 6.1 «Bonnes pratiques» pour la base de données TSM DB2 Powered by Qui sommes nous? Des spécialistes dans le domaine de la sauvegarde et de la protection des données 10 ans d expertise

Plus en détail

Les transactions 1/46. I même en cas de panne logicielle ou matérielle. I Concept de transaction. I Gestion de la concurrence : les solutions

Les transactions 1/46. I même en cas de panne logicielle ou matérielle. I Concept de transaction. I Gestion de la concurrence : les solutions 1/46 2/46 Pourquoi? Anne-Cécile Caron Master MAGE - SGBD 1er trimestre 2014-2015 Le concept de transaction va permettre de définir des processus garantissant que l état de la base est toujours cohérent

Plus en détail

BMC Middleware Management

BMC Middleware Management BMC Middleware Management Réunion GUIDE Share France WMQ 2 octobre 2012 Didier Hauwy Software Consultant [email protected] Sommaire Middleware Monitoring - MainView for WMQ - BMM Performance & Availability

Plus en détail

WASD en environnement haute disponibilité Jean-Pierre PETIT WASD Le produit WASD WASD signifie Wide Area Surveillance Division C est le nom d une division de la défense australienne qui a accepté en 1996

Plus en détail

SQL Server 2012 et SQL Server 2014

SQL Server 2012 et SQL Server 2014 SQL Server 2012 et SQL Server 2014 Principales fonctions SQL Server 2012 est le système de gestion de base de données de Microsoft. Il intègre un moteur relationnel, un outil d extraction et de transformation

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0

Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0 Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0 PREMIERS PAS AVEC LE CLOUD PUBLIC D IKOULA Déployez vos premières instances depuis l interface web ou grâce à l API. V2.0 Mai 2015 Siège Social

Plus en détail

Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI

Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI Cours Base de données relationnelles 1 Plan 1. Notions de base 2. Modèle relationnel 3. SQL 2 Notions de base (1) Définition intuitive : une base de données est un ensemble d informations, (fichiers),

Plus en détail

TechSoftware Présentations

TechSoftware Présentations TechSoftware Présentations Philippe THOMAS Spécialiste Supervision chez Tivoli [email protected] 2 Mes Sessions à TechSoftware TIV02 - Comment construire ses rapports avec BIRT pour les solutions Tivoli

Plus en détail

WebSphere MQ & Haute Disponibilité

WebSphere MQ & Haute Disponibilité L objectif de cet article est d identifier les problèmes pouvant se poser lors de la mise en place d un système de secours dans une configuration WebSphere MQ, et de proposer des pistes pour régler ces

Plus en détail

Validation de la création des groupes ABM et ajout de l utilisateur SASDEMO

Validation de la création des groupes ABM et ajout de l utilisateur SASDEMO COMMENT VALIDER VOTRE INSTALLATION SAS ACTIVITY-BASED MANAGEMENT 7.2? Vous venez d installer SAS Activity-Based Management 7.2. Ce document va vous aider à valider votre installation. Il pourra également

Plus en détail

Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé

Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé Les technologies de virtualisation de serveurs séduisent les organisations car elles permettent de réduire le Coût Total de Possession

Plus en détail

OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING

OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING AUTOUR DE LA SOLUTION TSM DERNIERE MISE A JOUR : MAI 2011 préalable 1 Liste des services proposés Nos équipes sont spécialisées depuis de nombreuses années dans le domaine

Plus en détail

Dossier I Découverte de Base d Open Office

Dossier I Découverte de Base d Open Office ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire

Plus en détail

EMC AVAMAR. Logiciel et système de sauvegarde avec déduplication

EMC AVAMAR. Logiciel et système de sauvegarde avec déduplication EMC AVAMAR Logiciel et système de sauvegarde avec déduplication Avantages clés Les données sont dédupliquées à la source (client), avant leur transfert sur le réseau Idéal pour la protection des environnements

Plus en détail

EMC DATA DOMAIN HYPERMAX

EMC DATA DOMAIN HYPERMAX EMC DATA DOMAIN HYPERMAX Optimisation du stockage de protection EMC AVANTAGES CLÉS Déduplication évolutive et ultrarapide Jusqu à 58,7 To/h de débit Réduit de 10 à 30 fois le stockage de sauvegarde, et

Plus en détail