Parcours Google earth : JM Kiener Marie Desmares

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Parcours Google earth : JM Kiener Marie Desmares"

Transcription

1 Benidorm Parcours Google earth : JM Kiener

2 Observe cette image et les suivantes

3 Observe cette image et les suivantes

4 Observe cette image et les suivantes

5 Observe cette image et les suivantes Hatier 2004

6 Observe cette image et la suivante

7 Observe cette image. Aujourd hui Hatier 2004

8 Décris l évolution qu a connu Benidorm Aujourd hui Hatier 2004 Hatier 2004

9 Voici la correction. Benidorm, paysage rural en 1950, est devenu une ville aujourd hui, avec la construction de nombreux immeubles Aujourd hui Hatier 2004 Hatier 2004

10 Regarde cette vidéo que propose le site internet : quelle activité a transformé le paysage de Benidorm?

11 Voici la correction. Le tourisme a radicalement transformé le paysage de Benidorm.

12 Etudions ce paysage de Benidorm. Hatier 2004

13 Localise Benidorm d après les documents évoqués précédemment en cliquant sur les bonnes régions du monde. Clique d abord sur le bon continent.

14 Clique sur le bon pays.

15 Rédige une phrase pour localiser Benidorm (hémisphère, continent, pays, région) Saisis ici ta réponse. Barcelone Madrid Valence Séville Benidorm

16 Voici la correction. Benidorm est une ville située dans l hémisphère nord, en Europe, en Espagne, sur le littoral sud-est de l Espagne, sur la Mer Méditerranée. Barcelone Madrid Valence Séville Benidorm

17 Utilisons Google earth pour étudier ce paysage. Et rendons-nous d abord dans le vieux village. Hatier 2004

18 Observe ce tableau de la population de Benidorm et fais un commentaire. Saisis ici ta réponse

19 Voici la correction. La population de Benidorm, après être restée basse pendant longtemps a fortement augmenté à partir de 1960 : elle a été multipliée par 10 en une cinquantaine d années

20 Dessine un triangle rouge sur la vue Constructions 1 du parcours de Google earth pour localiser le lieu d où a été prise cette photographie. Hatier 2004

21 Voici la correction.

22 Identifie les éléments numérotés de ce paysage (en écrivant à côté des numéros). 1 2 Hatier

23 Voici la correction. immeubles sur le front de mer Mer Méditerranée 1 2 plage Hatier

24 Quelle remarque te suggère cette image? Saisis ici ta réponse.

25 Voici la correction. La plage est bondée de touristes et de leurs parasols. Le moindre espace est occupé, y compris dans l eau. C est du tourisme de masse.

26 Pour qui cet immeuble a-t-il été construit? Saisis ici ta réponse.

27 Voici la correction. Cet immeuble est un hôtel construit pour accueillir les touristes.

28 Voici le post qu a laissé en octobre 2004 Djamel, un touriste français, sur le forum Surligne en bleu comment il appelle les constructions du front de mer et à quoi il les compare. Qu en penses-tu? ma chair maman, je t'envoi de grosse bise à benidorm a coté dperpignan, cest des belle vacance. soleil très cho, et leau salée, inbuvable. la 1er fois, cest toujs maran. ya beaucou dgrate-ciels, ouais! plus haut qua sarcelles, ya pas dkeuf, il ont de bel voitures. jm'amuse beaucoup ctte nui y avait une super-teuf, 1 "concrete" pride avec Gtm,1 dj de barcelonett. ya une nouvel danse la macarena, ctait super branché. la mer est nerveuse, leau bouge tou ltemp, et jmets beaucou dcreme pour mprotégé du sel et des méduse. je sais pa ceqke je mange mai cest bon.jme baigne en survêt,jai oublié lmaillot. cet super wow tou est neuf. jtembrasse djamel.

29 Voici la correction. ma chair maman, je t'envoi de grosse bise à benidorm a coté dperpignan, cest des belle vacance. soleil très cho, et leau salée, inbuvable. la 1er fois, cest toujs maran. ya beaucou dgrate-ciels, ouais! plus haut qua sarcelles, ya pas dkeuf, il ont de bel voitures. jm'amuse beaucoup ctte nui y avait une super-teuf, 1 "concrete" pride avec Gtm,1 dj de barcelonett. ya une nouvel danse la macarena, ctait super branché. la mer est nerveuse, leau bouge tou ltemp, et jmets beaucou dcreme pour mprotégé du sel et des méduse. je sais pa ceqke je mange mai cest bon.jme baigne en survêt,jai oublié lmaillot. cet super wow tou est neuf. jtembrasse djamel.

30 Voici une vue d un grand ensemble à Sarcelles, près de Paris : à quoi ressemble le front de mer de Benidorm pour Djamel? un quartier d affaires un quartier résidentiel populaire

31 Voici la correction. Pour Djamel, le front de mer de Benidorm ressemble à un quartier populaire, avec ses tours d immeubles d habitation. Benidorm est la localité avec le plus grand nombre de gratte-ciels par habitant au monde!

32 Complète le croquis de paysage avec ce que tu viens d apprendre.

33 Voici la correction. Légende mer Méditerranée plage front de mer (immeubles)

34 Rendons-nous dans un autre lieu avec Google Earth Constructions 2

35 Comment appelle-t-on ce quartier? Décris-le. Saisis ici ta réponse.

36 Voici la correction. C est un lotissement proposant des prestations de qualité (grandes maisons, jardins, piscines).

37 Continuons notre parcours Google Earth

38 Décris ce lieu et formule une hypothèse sur son avenir. Saisis ici ta réponse.

39 Voici la correction. Il s agit d un espace en travaux où seules les routes sont déjà visibles : on va y construire des lotissements pour la population qui veut s installer à Benidorm.

40 Continuons notre parcours Google Earth.

41 Quel est l avantage de ce site par rapport au précédent? Saisis ici ta réponse.

42 Voici la correction. Ce site est plus proche de la plage.

43 Continuons notre parcours Google Earth.

44 Cinq millions de touristes par an viennent de toute l Europe dans la région de Benidorm! De quelles nationalités sont-ils? Pour le savoir allons sur le site de vente et de location immobilière

45 Voici la correction. Les touristes étrangers sont français, anglais, allemands, et portugais. Près d un résident sur trois est de nationalité étrangère.

46 Continuons notre parcours Google Earth.

47 Qu est-ce que Terra mitica? Pour le savoir, rendons-nous au repère Google earth suivant.

48 Qu est-ce que Terra mitica? Tu peux t aider de la diapositive suivante.

49 Voici une petite vidéo hébergée par présentant Terra mitica. Dis maintenant de quoi il s agit. Saisis ici ta réponse.

50 Voici la correction. Terra mitica est un immense parc d attractions notamment aquatiques.

51 Continuons notre parcours Google Earth.

52 Quelle est cette installation? Tu peux t aider de la diapositive suivante.

53 Voici une petite vidéo hébergée par présentant Aqualandia. Dis maintenant de quoi il s agit. Saisis ici ta réponse.

54 Voici la correction. Aqualandia est le premier parc d attractions nautiques d Espagne. Il compte 14 piscines et 27 toboggans!

55 Continuons notre parcours Google Earth.

56 Quelle est cette infrastructure? A qui est-elle destinée? Saisis ici ta réponse.

57 Voici la correction. Il s agit d une barrière de péage, destinée aux millions d automobilistes qui viennent faire du tourisme à Benidorm : pour eux, il a fallu tracer des dizaines de kilomètres de voies rapides.

58 Continuons notre parcours Google Earth.

59 Ce sont des réservoirs d eau : quel problème peut être évoqué ici? Entoure en rouge un élément de réponse sur l image puis rédige une phrase. Saisis ici ta réponse.

60 Voici la correction. Benidorm commence à manquer d eau à cause de l afflux de millions de touristes, qui la gaspillent (notamment avec les piscines).

61 Continuons notre parcours Google Earth.

62 Qu est-ce qu une huerta? Saisis ici ta réponse.

63 Voici la correction. Une huerta est une zone agricole où l on cultive des fruits et des légumes grâce à une bonne irrigation.

64 Terminons notre parcours Google Earth.

65 Quel avenir est prévisible pour ces terrains agricoles? Saisis ici ta réponse.

66 Voici la correction. Ces terrains agricoles risquent de disparaître, gagnés par l extension de la ville de Benidorm.

67 Complète le croquis avec ce que tu viens d apprendre. Croquis du paysage de Benidorm Légende mer Méditerranée plage front de mer (immeubles)

68 Voici la correction. Croquis du paysage de Benidorm Légende mer Méditerranée plage front de mer (immeubles) extension urbaine (habitations, parc de loisirs) / huertas

69 Complète le croquis à l aide de la photographie que l on étudie. Croquis du paysage de Benidorm Légende mer Méditerranée plage front de mer (immeubles) extension urbaine (habitations, parc de loisirs) / huertas

70 Complète le croquis à l aide de cette photographie. Hatier 2004

71 Complète le croquis à l aide de la photographie. Croquis du paysage de Benidorm Légende mer Méditerranée plage front de mer (immeubles) extension urbaine (habitations, parc de loisirs) / huertas

72 Voici la correction. Croquis du paysage de Benidorm Légende mer Méditerranée plage front de mer (immeubles) extension urbaine (habitations, parc de loisirs) / huertas montagnes arbres

73 Rédige une petite synthèse expliquant comment le tourisme a modifié les paysages de Benidorm et quels problèmes il y pose. Saisis ici ta réponse.

74 Voici la correction. Le tourisme de masse a paysages de Benidorm. profondément modifié les Sur le front de mer ont été construits de nombreux immeubles, notamment des gratte-ciels pour héberger les cinq millions de touristes annuels. Derrière le front de mer, s étendent aujourd hui des lotissements et des parcs d attraction. Il a également fallu développer des voies rapides pour permettre aux touristes de se rendre à Benidorm. Ce tourisme de masse se fait aux dépens des paysans, qui manquent désormais de terrains agricoles et d eau.

Parcours Google earth : JM Kiener Marie Desmares

Parcours Google earth : JM Kiener Marie Desmares Benidorm Parcours Google earth : JM Kiener Observe cette image et les suivantes. 1910 www.realbenidorm.net Observe cette image et les suivantes. 1925 www.realbenidorm.net Observe cette image et les suivantes.

Plus en détail

Benidorm : à l ombre des gratte-ciel PRÉSENTATION DE LA VIDÉO...1 CONTENUS...3

Benidorm : à l ombre des gratte-ciel PRÉSENTATION DE LA VIDÉO...1 CONTENUS...3 PAYS, PAYSAGES MÉDITERRANÉE : ENTRE DÉSERT ET BÉTON Benidorm : à l ombre des gratte-ciel PRÉSENTATION DE LA VIDÉO...1 CONTENUS...3 Références aux programmes... 3 Compétences attendues à la fin du CM2 pour

Plus en détail

Etude des différents milieux

Etude des différents milieux séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Etude des différents milieux Des paysages de montagnes (1) séance 1 Étages de végétation Voici quatre exemples de montagnes que l on peut voir en France. Le Plomb du Cantal

Plus en détail

SPA Carrefour Intermarché

SPA Carrefour Intermarché TD1 M.Desmares TD 1 : DEFINITION DE MON ESPACE PROCHE AVEC UN SIG Exercice n 1 : Qu est-ce que mon espace proche? Définir mon espace proche par les exemples d autres élèves du collège Cousteau (avec le

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (GEO) : HABITER LA VILLE FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les hommes vivent-ils en ville? PLAN DU COURS : I/ UNE PLANÈTE DE PLUS EN PLUS URBAINE II/ HABITER LES VILLES DU MONDE RICHE

Plus en détail

Les villages, les villes

Les villages, les villes p28-29 Les villages, les villes Notre commune compte-t-elle plus ou moins de 2 000 habitants? Si elle compte plus de 2 000 habitants, c est une ville. Si elle compte moins de 2 000 habitants, c est un

Plus en détail

La répartition de la population en Europe

La répartition de la population en Europe image : Alain Letassey La répartition de la population en Europe Tu vas localiser ces deux images sur la carte suivante. La promenade des Ramblas à Barcelone Forêt dans le nord de la Suède Déplace les

Plus en détail

Enjeu. Caractériser sa commune. Et ailleurs dans le département, c est comment? L eau dans ma commune. Pourquoi aller en ville?

Enjeu. Caractériser sa commune. Et ailleurs dans le département, c est comment? L eau dans ma commune. Pourquoi aller en ville? Entrées du programme 2008 Idée géographique Compétences notionnelles des Programmes 2008 Concepts, notions Enjeu Supports et capacités 1 2 vivent les vivent les Regarde, c est chez nous! Les paysages de

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite 0710-demo 30/07/10 Code du candidat :... Nom : Prénom

Plus en détail

Projet géographie : «Regarde, c est chez nous!» Une activité de ma commune.

Projet géographie : «Regarde, c est chez nous!» Une activité de ma commune. Projet géographie : «Regarde, c est chez nous!» Une activité de ma commune. 1 LA REFERENCE AUX PROGRAMMES 2008 2 UNE ZONE DE TOURISME 2.1 QU EST-CE QUE LE TOURISME? (1 SEANCE) (FICHE DE TRAVAIL ELEVE 1)

Plus en détail

Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com

Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com G3 Séquence 3 Séance 2 : Les espaces agricoles en France 1 Observe les photos suivantes, et réponds aux questions : Document 1 : Quels outils ces agriculteurs utilisaient-ils? Pourquoi les rendements étaient-ils

Plus en détail

Enseigner la géographie au cycle 3 Compte rendu de la conférence du 26 janvier 2011 de Gilles Boyer, professeur d IUFM

Enseigner la géographie au cycle 3 Compte rendu de la conférence du 26 janvier 2011 de Gilles Boyer, professeur d IUFM Enseigner la géographie au cycle 3 Compte rendu de la conférence du 26 janvier 2011 de Gilles Boyer, professeur d IUFM Qu est-ce que la géographie? Qu est-ce qu enseigner la géographie? Le programme de

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE Une rue de Shanghai (Chine) : un espace urbain très peuplé La forêt amazonienne : un espace très faiblement peuplé FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS

Plus en détail

Habiter la ville. Schéma de l organisation d une ville d un pays développé : des espaces aux diverses fonctions

Habiter la ville. Schéma de l organisation d une ville d un pays développé : des espaces aux diverses fonctions Habiter la ville Comparaison des deux photographies page 218-219 : nature des documents? Villes représentées? Premier plan? Second plan? Niveaux de richesses des villes? Comment vit-on en ville au XXIème

Plus en détail

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A2. Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A2. Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Diplôme d études en langue française Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Transcription des documents audio Épreuves collectives Durée Note sur Compréhension de l'oral Réponse

Plus en détail

Ça bouge en France : le Languedoc- Roussillon

Ça bouge en France : le Languedoc- Roussillon Ça bouge en France : le Languedoc- Roussillon Reportage de 3 minutes - Niveau A2 Thèmes France, francophonie, langue française Concept TV5MONDE vous propose de découvrir des régions en France. Richesses

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Formation historique et géographique

Formation historique et géographique P2 ÉVALUATION EXTERNE NON CERTIFICATIVE 2012 Formation historique et géographique 2 e ANNÉE DE L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE V I L LE AMPAGNE RUE VI L LE RAIRIE PAYSAGE DESSIN FORET RIVIÈRE AMPAGNE RUE ISTOIRE

Plus en détail

GEOGRAPHIE 1 Le globe et le planisphère

GEOGRAPHIE 1 Le globe et le planisphère GEOGRAPHIE 1 Le globe et le planisphère GEOGRAPHIE 2 Continents et océans GEOGRAPHIE EVALUATION : globe/planisphère, continents/océans Dans chaque cadre, indique le nom des océans. Colorie les étiquettes

Plus en détail

Partie I: Des échanges à la dimension du monde. Chapitre III: Les mobilités humaines

Partie I: Des échanges à la dimension du monde. Chapitre III: Les mobilités humaines Partie I: Des échanges à la dimension du monde Chapitre III: Les mobilités humaines Problématique:.? I) Agadir, un espace touristique au Maghreb A) Les aménagements touristiques de la ville d Agadir 1)

Plus en détail

Sommaire de la séquence 1

Sommaire de la séquence 1 Sommaire de la séquence t t t t t t t t t Séance...................................................................................................... Je calcule le produit de deux nombres relatifs.........................................................

Plus en détail

À l assaut du château des Rohan de Pontivy!

À l assaut du château des Rohan de Pontivy! LIVRET JEUX À l assaut du château des Rohan de Pontivy! À PARTIR DE 7 ANS Bienvenue! Je me présente : je suis le Constructeur, celui qui a édifié le château. Je t accompagnerai tout au long de ta visite.

Plus en détail

L INDUSTRIE EN FRANCE 1/ Décryptage et analyse d une industrie de pointe

L INDUSTRIE EN FRANCE 1/ Décryptage et analyse d une industrie de pointe L INDUSTRIE EN FRANCE 1/ Décryptage et analyse d une industrie de pointe Compétences disciplinaire : - Localiser quelques lieux majeurs de l industrie en France - Appréhender la notion d interaction régissant

Plus en détail

II- ETUDE DE CAS 1) Habiter une ville de pays riche : Paris

II- ETUDE DE CAS 1) Habiter une ville de pays riche : Paris II- ETUDE DE CAS 1) Habiter une ville de pays riche : Paris Je situe Paris : continent, pays, richesse PARIS SITUER (continent/ pays/ type de société) TYPE DE VILLE HABITAT DECRIRE MOBILITES ACTIVITES

Plus en détail

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud.

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. A gauche, une ville. A droite, une ville. Pourquoi autant de différences?

Plus en détail

Salut les p tits zèbres»

Salut les p tits zèbres» Prove cantonali 2004-2005 Francese Classe quarta COMPRENSIONE ORALE : «SCRIPT» Salut les p tits zèbres» Voix de femme Samuel (le) Salha Salut les p tits zèbres Une émission de Jean-Marc Richard. Bonjour.

Plus en détail

Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215)

Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215) UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE p208 à 225/p238 à 253 Plan détaillé Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215) Quels sont les aspects

Plus en détail

Lis le texte et réponds aux questions :

Lis le texte et réponds aux questions : Lis le texte et réponds aux questions : La Francophonie compte 128 millions de francophones "réels" capables de parler couramment le français, et 72 millions de "partiels". Le français est avec l'anglais

Plus en détail

Le Portugal est une destination parfaite pour une résidence où des vacances en toutes saisons. Le climat doux, la diversité

Le Portugal est une destination parfaite pour une résidence où des vacances en toutes saisons. Le climat doux, la diversité portugal Le Portugal est une destination parfaite pour une résidence oú des vacances... Sur la pointe Sud-ouest d Europe, avec 850 km de plages baignées par l Océan Atlantique et illuminée par 3000 heures

Plus en détail

La ressource en eau en Australie

La ressource en eau en Australie La ressource en eau en Australie Template Lake Alexandrina www.flickr.com Gif Murray Darling Basin Commission www2.mdbc.gov.au Observe ce reportage diffusé sur Arte en mars 2009 : où a-t-il été tourné?

Plus en détail

Échange ** Découvrir et comprendre. n Compréhension guidée. Chapitre. Situation : Vous allez entendre deux amis parlant de leurs vacances respectives.

Échange ** Découvrir et comprendre. n Compréhension guidée. Chapitre. Situation : Vous allez entendre deux amis parlant de leurs vacances respectives. Avant-propos Faire découvrir et comprendre le cadre de vie des Français, tel est l objectif de ces documents sonores et des exploitations qui les accompagnent. Ce matériel, faisant écho aux thèmes abordés

Plus en détail

Révision. 1. Mets les phrases dans l'ordre. 2. Souligne l intrus. 3. Complète le tableau.

Révision. 1. Mets les phrases dans l'ordre. 2. Souligne l intrus. 3. Complète le tableau. Révision Unité 8 C'est les vacances 1. Mets les phrases dans l'ordre. a) as / tu / la / tes / demandé / parents / à / permission?... b) nous / abandonné / projet / de / avons / notre / vacances... c) aller

Plus en détail

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis Munich, le 27 octobre 2005 Bonjour les amis Ces trois derniers mois, il y a eu parait-il, l été. Pourtant, avec toute cette pluie et tout ce froid, ça m a laissée un peut perplexe : le 18 août : «maman,

Plus en détail

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14 Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA12S009 02/06/14 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

L agriculture du XIX e siècle au Canada : activité de cartographie

L agriculture du XIX e siècle au Canada : activité de cartographie L agriculture du XIX e siècle au Canada : activité de cartographie Aperçu de la leçon Les élèves deviennent des spécialistes de l agriculture pratiquée au XIX e siècle dans une région du Canada. D abord,

Plus en détail

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 39 14 1. Professeur : Je vais le faire au tableau. Moi je n ai placé

Plus en détail

Enseigner la géographie à un public adolescent LECTURE DE PAYSAGE

Enseigner la géographie à un public adolescent LECTURE DE PAYSAGE Enseigner la géographie à un public adolescent LECTURE DE PAYSAGE Enseigner la géographie La géographie g est une science humaine et sociale qui cherche à comprendre comment les hommes produisent, occupent,

Plus en détail

L espace : la ville C.2. SEQUENCE 1 DOMAINE DE L ESPACE PERIODE 2 DU 07/11 AU 16/12 Objectifs Organisation Matériel Durée

L espace : la ville C.2. SEQUENCE 1 DOMAINE DE L ESPACE PERIODE 2 DU 07/11 AU 16/12 Objectifs Organisation Matériel Durée SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 J enquête sur mon lieu de vie SEANCE 4 A quoi set la ville? (2) SEANCE 3 A quoi set la ville? (1) EANCE 2 Les différences entre ville et campagne. SEANCE 1 Classement de photos

Plus en détail

15. Carnet de terrain

15. Carnet de terrain 15. Carnet de terrain Pour les activités de la 2ème demi-journée, photocopier les pages 133 à 140, elles constituent le Carnet de terrain qu utiliseront les élèves. 131 132 Mon carnet de terrain Nom/ prénom

Plus en détail

Le voyage du mansa Moussa

Le voyage du mansa Moussa Le voyage du mansa Moussa Template Mosquée de Djenné Mansa Moussa Magnard 2010 Qui est ce personnage? Justifie ta réponse. Le mansa Moussa, atlas catalan du XIVe siècle Belin 2010 Voici la correction.

Plus en détail

Espagne Sommaire. Catalogne...2 Barcelone... 3 Cadaques... 3. Andalousie...4 Séville... 5 Grenade... 5

Espagne Sommaire. Catalogne...2 Barcelone... 3 Cadaques... 3. Andalousie...4 Séville... 5 Grenade... 5 Espagne Sommaire Catalogne...2 Barcelone... 3 Cadaques... 3 Andalousie...4 Séville... 5 Grenade... 5 2 Catalogne Barcelone Cadaques Capitale de la Catalogne, avec 4 millions d habitants, Barcelone est

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME SESSION 2013 «ZÉRO» ÉPREUVE E4 Élaboration de l offre touristique U41- Tourisme et territoires Durée: 3 heures coefficient : 2,5 L usage de la calculatrice est interdit

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Les prépositions de lieu

Les prépositions de lieu 1 LYCÉE FRANCO-BRÉSILIEN NOM: PRENOM: N : PROFESSEUR: CLASSE: 7 DATE: RATTRAPAGE DE FRANÇAIS L accord des adjectifs de nationalité Les prépositions de lieu 2 POUVOIR VOULOIR DEVOIR COMPRENDRE PRENDRE APPRENDRE

Plus en détail

Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1

Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1 Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1 La préposition de + le nom d un pays De + un pays masculin (le) = du Ex. : Monsieur Quach vient du Viêtnam. De + un pays féminin

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

Ça bouge en France! Le site de la Bretagne

Ça bouge en France! Le site de la Bretagne Fiche apprenant A2 Ça bouge en France! Le site de la Bretagne Parcours 1 : La géographie et la population Compréhension écrite : situer, caractériser et présenter une région. Lexique : revoir des mots

Plus en détail

PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6. www.conceptpasserelles.com

PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6. www.conceptpasserelles.com PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6 www.conceptpasserelles.com 2 ème Intervention : Dieu, moi, et le sens de la vie 1 Genèse 1.1-4, 26, 28, 31 ; 2.15-17 Bienvenue à chacun

Plus en détail

LES PASSAGERS DU GRAND PARIS EXPRESS

LES PASSAGERS DU GRAND PARIS EXPRESS LIVRET DE JEUX LES PASSAGERS DU GRAND PARIS EXPRESS L exposition sur le métro du Grand Paris et ses territoires Je m appelle J ai ans En partenariat avec : 1 3 2 1 1 2 3 Espace public Maquettes Portraits

Plus en détail

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS EVALUATION NIVEAU A1 du cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. ANGLAIS Diocèse de NICE 2009 2010 INTRODUCTION Ces évaluations ont été conçues par le groupe des enseignants personnes ressources

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

Profil des prospects européens de la destination campagne/moyenne montagne

Profil des prospects européens de la destination campagne/moyenne montagne Profil des prospects européens de la destination campagne/moyenne montagne Janvier 2014 www.auvergne-tourisme.fr Les Européens en vacances 1 sur 2 voyage à l intérieur de son pays 72% de voyageurs 31%

Plus en détail

Céline et Alain sont au Jardin de Luxembourg. Alain regarde un magazine. Céline, elle, a envie d aller au restaurant.

Céline et Alain sont au Jardin de Luxembourg. Alain regarde un magazine. Céline, elle, a envie d aller au restaurant. Leçon 13 Une question de priorité Céline et Alain sont au Jardin de Luxembourg. Alain regarde un magazine. Céline, elle, a envie d aller au restaurant. Céline: Dis, Alain,est ce que tu as l intention de

Plus en détail

9-10. Aménagement urbain et finances personnelles NIVEAU

9-10. Aménagement urbain et finances personnelles NIVEAU Aménagement urbain et finances personnelles NIVEAU 9-10 Dans la présente leçon, les élèves découvriront l incidence de la croissance urbaine sur leurs finances personnelles. L étalement urbain, l utilisation

Plus en détail

BTS CI 2 ème année. CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger. Sommaire

BTS CI 2 ème année. CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger. Sommaire BTS CI 2 ème année CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger Sommaire 1 Introduction I/ Plan de marchéage A. Services B. Prix C. Distribution D. Communication

Plus en détail

Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL YVES SANSFAÇONS»

Programme initiation au cinéma pour le primaire ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL YVES SANSFAÇONS» Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL» Situation #1 : en vacances Ah bien, si c est pas mon élève préféré! C est quoi ton nom déjà? ÉLÈVE (3 secondes) Est-ce

Plus en détail

14. Projet d écriture

14. Projet d écriture 14. Projet d écriture Affiche publicitaire : Une soirée de magie Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Une soirée de magie DESCRIPTION DU PROJET Les deux textes qui sont présentés dans ce projet te donneront

Plus en détail

PA6-1 : Les suites croissantes page 1

PA6-1 : Les suites croissantes page 1 PA6-1 : Les suites croissantes page 1 Dans une suite croissante, chaque nombre est plus grand que le nombre précédent. Deborah veut continuer cette régularité : 6, 8, 10, 1,? Elle trouve la différence

Plus en détail

Repères pour l étude de cas en géographie

Repères pour l étude de cas en géographie GROUPE D INNOVATION PEDAGOGIQUE 52 Repères pour l étude de cas en géographie Thierry PHILIPPOT ESPE/URCA thierry.philippot@univ-reims.fr Plan 1. Qu est-ce que la géographie aujourd hui? 2. L étude de cas

Plus en détail

Les Ateliers Jeunesse

Les Ateliers Jeunesse Les Ateliers Jeunesse Architecture Histoire Groupes scolaires & centres de loisirs Arts Nom :... Prénom :... Paysage & nature Établissement :... Classe :... Archéologie LES ATELIERS JEUNESSE I. ANIMONS

Plus en détail

Les documents d évaluation

Les documents d évaluation Les documents d évaluation Ils sont une aide pour les équipes pédagogiques dans leur volonté d évaluer leurs actions. Ils pourront être complétés et adaptés selon les besoins. Les documents à remplir par

Plus en détail

Etat des lieux du tourisme sur le littoral aquitain. Brigitte BLOCH / Comité Régional du Tourisme d Aquitaine /

Etat des lieux du tourisme sur le littoral aquitain. Brigitte BLOCH / Comité Régional du Tourisme d Aquitaine / Etat des lieux du tourisme sur le littoral aquitain Brigitte BLOCH / Comité Régional du Tourisme d Aquitaine / Echanges introductifs La fréquentation en Aquitaine en 2009 : 94,8 millions de nuitées, -1%

Plus en détail

Devrait-on plutôt promulguer une loi empêchant l utilisation des pesticides dans toute la communauté?

Devrait-on plutôt promulguer une loi empêchant l utilisation des pesticides dans toute la communauté? Activité 11 Débat communautaire Niveau : 6 e année Matières scolaires : sciences, français Objectifs de l ERE : la prise de conscience, les connaissances, l état d esprit. Objectifs : Utiliser un logiciel

Plus en détail

1 er temps L animateur(trice) propose aux jeunes de faire le test puis l équipe compare les résultats, sont-ils d accord, pas d accord, pourquoi?

1 er temps L animateur(trice) propose aux jeunes de faire le test puis l équipe compare les résultats, sont-ils d accord, pas d accord, pourquoi? 1 er temps L animateur(trice) propose aux jeunes de faire le test puis l équipe compare les résultats, sont-ils d accord, pas d accord, pourquoi? «Quel héros solidaire es-tu?» Test sur mon type d engagement

Plus en détail

Quels sont les différents états de l eau?

Quels sont les différents états de l eau? La matière Quels sont les différents états de l eau? Sur ton cahier, réponds à cette question : quels sont les différents états de l eau? Observe ces photos. Sur ton cahier, classe ces photos en deux catégories.

Plus en détail

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou Je joue à chat perché Objectifs : Parler des membres de la famille et nommer des activités. Nommer des jeux. Décrire les règles d un jeu. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou : Je joue à chat perché.

Plus en détail

CRETE RETHYMNON 18-25 avril 2016

CRETE RETHYMNON 18-25 avril 2016 CRETE RETHYMNON 18-25 avril 2016 CRÈTE Héraklion RETHYMNO PALACE Se détendre et se divertir! Ce Club Marmara, très confortable et idéalement situé les pieds dans l eau, nous ouvre les portes de la charmante

Plus en détail

Olympiáda vo francúzskom jazyku

Olympiáda vo francúzskom jazyku Celoštátna odborná komisia OFJ Olympiáda vo francúzskom jazyku 24. ročník, školský rok 2013/2014 Krajské kolo Kategória 1B zadania úloh I/ Compréhension orale Feuille de l élève Répondez en choisissant

Plus en détail

Objectifs Etre sensibilisé à l importance de l eau et à la nécessité de l économiser

Objectifs Etre sensibilisé à l importance de l eau et à la nécessité de l économiser Objectifs Etre sensibilisé à l importance de l eau et à la nécessité de l économiser 1 Séance 1 - Recueil des conceptions / connaissances des enfants 1ère phase: Ecoute d une histoire comme introduction

Plus en détail

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse

Plus en détail

Bulletin de l Équipe-Verte de l École Bois-Joli

Bulletin de l Équipe-Verte de l École Bois-Joli Dans ce numéro : Message du comité 1 Animaux 2 Futur et aider la planète Changement climatique 3&7 4 Sondage 5 Savais tu? 6 BD et mots cachés 8&9 Bulletin de l Équipe-Verte de l École Bois-Joli Message

Plus en détail

des symboles graphiques de l ISO

des symboles graphiques de l ISO Les symboles graphiques de l ISO nous viennent en aide tous les jours. Vous allez découvrir comment! Le langage international des symboles graphiques de l ISO L ISO en quelques mots L ISO est l Organisation

Plus en détail

Présentation. Localisation

Présentation. Localisation Présentation L université de Huelva est une institution jeune et dynamique, visant l excellence ainsi qu un avenir brillant pour ses 12000 étudiants. Notre devise est «Sapere Aude» autrement dit : «Oser

Plus en détail

1 «L évolution du commerce», par Sophie Simonet, consultante, décembre 2008

1 «L évolution du commerce», par Sophie Simonet, consultante, décembre 2008 1 «L évolution du commerce», par Sophie Simonet, consultante, décembre 2008 «L évolution du commerce : vers des circuits plus courts en Île-de-France», par Sophie Simonet, consultante (CVL Urbanisme de

Plus en détail

Questions sur les maisons individuelles et villas

Questions sur les maisons individuelles et villas Habitations > Maison individuelle FA 1 Questions sur les maisons individuelles et villas Cite au moins deux professions typiquement exercées par les habitants de villas. Compare la photo de la Villa Patumbah

Plus en détail

EHPAD ORPEA. Les Alizés. Saint Cyr Sur Mer - Var (83) Saint Cyr Sur Mer - Var (83) La plate-forme dédiée à l investissement immobilier

EHPAD ORPEA. Les Alizés. Saint Cyr Sur Mer - Var (83) Saint Cyr Sur Mer - Var (83) La plate-forme dédiée à l investissement immobilier EHPAD ORPEA Les Alizés Saint Cyr Sur Mer - Var (83) Saint Cyr Sur Mer - Var (83) La plate-forme dédiée à l investissement immobilier La Région PACA Pays prestigieux, où sont amarrées les plus belles stations

Plus en détail

une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation.

une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation. une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation. ex : Sur cette carte, l échelle est de 1 cm pour 100 km. Si l échelle

Plus en détail

Occidentale» économique et culturelle.» cours des siècles, ce qui attire les.» Si oui, pourquoi? Si non, aimeriez-vous vous y rendre? Pourquoi?

Occidentale» économique et culturelle.» cours des siècles, ce qui attire les.» Si oui, pourquoi? Si non, aimeriez-vous vous y rendre? Pourquoi? ETUDE DE DIFFERENTS PAYSAGES bonjour, Je vous transmets mon cours sur les différents paysages, réalisé avec mes 6 de l'ecole Française de Porto ( très bons élèves ) manuel : Nathan J'aimerais des remarques!

Plus en détail

Concours de plantes. (Ils sortent) Amélia : Bonjour! Laura : Bonjour. C est joli, ici!

Concours de plantes. (Ils sortent) Amélia : Bonjour! Laura : Bonjour. C est joli, ici! Clément : Bonjour Kitti : Bonjour, vous venez pour le concours? Clément : Oui, commençons tout de suite Kitti : D accord. (Ils plantent puis ils arrosent.) Clément : Attendons maintenant que ça pousse.

Plus en détail

DESNOYER François (1894-1972), La plage, XX e siècle

DESNOYER François (1894-1972), La plage, XX e siècle Les vacances au musée des Beaux-Arts de Bordeaux DESNOYER François (1894-1972), La plage, XX e siècle Toutes les œuvres présentées dans ce carnet ne sont pas exposées sur les murs du musée. Certaines sont

Plus en détail

HABITER LES LITTORAUX. Plan du chapitre: Étude de cas 2: Shanghai, le plus grand port du monde.

HABITER LES LITTORAUX. Plan du chapitre: Étude de cas 2: Shanghai, le plus grand port du monde. HABITER LES LITTORAUX. Plan du chapitre: Rappels: On rappelle l'occupation humaine de longue date des littoraux ( Le Pirée, Alexandrie dans Chapitre 2 d' Histoire ) et le fort tropisme actuel ( 60 % des

Plus en détail

Géographie Le tourisme en France

Géographie Le tourisme en France Une unité d'apprentissage en Géographie C3 Préambule : Il s'agit ici non pas d'un modèle mais d'une proposition qui doit être adaptée en tenant compte : de la programmation de l'école du niveau de ses

Plus en détail

MOBILITÉ POUR TOUS. Sommaire NIVEAU PETITS. L évolution de l automobile. La voiture recyclée. Se déplacer autour de l école.

MOBILITÉ POUR TOUS. Sommaire NIVEAU PETITS. L évolution de l automobile. La voiture recyclée. Se déplacer autour de l école. MOBILITÉ POUR TOUS NIVEAU PETITS NOM : PRÉNOM : CLASSE : Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. L évolution de l automobile La voiture recyclée Se déplacer autour de l école Le pédibus L éco-voiturage Bonjour et bienvenue

Plus en détail

La recherche documentaire sur Internet

La recherche documentaire sur Internet La recherche documentaire sur Internet Pour vous aider à faire des recherches documentaires sur le Web, voici ce que nous allons voir au cours de cette présentation : 1) La préparation de la recherche

Plus en détail

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D)

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) Durée de l entretien : 14mn C : Alors, est-ce que tu peux d abord te présenter et dire en quoi

Plus en détail

a. Essaie de schématiser ce que tu vois, puis fais-en la description sur ton cahier de sciences.

a. Essaie de schématiser ce que tu vois, puis fais-en la description sur ton cahier de sciences. 4 5 6 7 8 9 Le ciel et la terre : la durée du jour, de la nuit, le calendrier, la lune QUE SAIS-TU? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent.

Plus en détail

la magie du pétrole Mon nom est SÉRIE RESSOURCES D APPRENTISSAGE Septembre 2008

la magie du pétrole Mon nom est SÉRIE RESSOURCES D APPRENTISSAGE Septembre 2008 la magie du pétrole Septembre 2008 SÉRIE RESSOURCES D APPRENTISSAGE Mon nom est Le pétrole magique Le pétrole est magique, car on peut en faire de nombreux objets différents. Chaque article illustré sur

Plus en détail

Unité 1. En ville. 8 huit

Unité 1. En ville. 8 huit Unité 1 2 En ville 8 huit neuf 9 Unité 1 3 1 Je regarde et j écoute. 4 2 J écoute et je montre où vont les enfants. 5 3 B C D E F G J écoute et je dis si c est vrai ou faux. Victor va au restaurant pour

Plus en détail

28. Projet de lecture

28. Projet de lecture 28. Projet de lecture Extrait d une nouvelle : Jeunes en transit Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Jeunes en transit DESCRIPTION DU PROJET Afin de te familiariser avec des jeunes vivant une situation

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko, enfant du monde Moko en Afrique : Les monts de la Terre ronde. Objectifs : Les formes géométriques. Les différents habitats. Pré-requis : Les couleurs. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en

Plus en détail

La ressource en eau dans le monde

La ressource en eau dans le monde La ressource en eau dans le monde Template Lake Alexandrina www.flickr.com Gif Murray Darling Basin Commission www2.mdbc.gov.au Une eau rare et inégalement répartie Prends connaissance de ce document Volume

Plus en détail

Evaluation des compétences en lecture fin 6 ème ou début 5 ème SEGPA dans le cadre d un Diagnostic des Modes d Appropriation de l Ecrit (DMA)

Evaluation des compétences en lecture fin 6 ème ou début 5 ème SEGPA dans le cadre d un Diagnostic des Modes d Appropriation de l Ecrit (DMA) Evaluation des compétences en lecture fin 6 ème ou début 5 ème SEGPA dans le cadre d un Diagnostic des Modes d Appropriation de l Ecrit (DMA) Collège : Nom et prénom : Date de naissance : 1 ère partie

Plus en détail

Investir et acheter sa propriété sur la Costa Blanca Espagnole

Investir et acheter sa propriété sur la Costa Blanca Espagnole Investir et acheter sa propriété sur la Costa Blanca Espagnole Le marché immobilier espagnol reprend son essor et vous pouvez profiter de bonnes affaires avant qu il ne soit trop tard! C est l instant

Plus en détail

LA COMPARAISON (page 89)

LA COMPARAISON (page 89) LA COMPARAISON (page 89) AVEC DES ADJECTIFS Claire est plus sympathique que Marie. Marie est aussi gentille que Claire. Pierre est moins aimable que son père. LA COMPARAISON (page 89) 1. Norman mesure

Plus en détail

Olympiáda vo francúzskom jazyku

Olympiáda vo francúzskom jazyku Celoštátna odborná komisia OFJ Olympiáda vo francúzskom jazyku 21. ročník, školský rok 2010/2011 Krajské kolo Kategória 1B 21. ročník Olympiády vo francúzskom jazyku, Úlohy krajského kola kategórie 1B

Plus en détail

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1 ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1 25 points Consignes pour les examinateurs Déroulement de l épreuve : en accueillant le candidat, et après avoir vérifié son identité, vous lui indiquez très

Plus en détail

Un jardin communautaire à Delémont

Un jardin communautaire à Delémont Un jardin communautaire à Delémont Sommaire De la graine... p. 3 Qu'est-ce qu'un jardin communautaire? p.4...a l'éclosion d'une fleur p5 Un jardin communautaire à Delémont. Les besoins spécifiques. Instigatrice

Plus en détail

Mon journal de recherche

Mon journal de recherche Mon journal de recherche 1. Définir le travail 6. Présenter les résultats et 2. Cerner le sujet Évaluer son travail Dictionnaire Encyclopédie 5. Prendre des notes et citer une source 4. Évaluer une source

Plus en détail

Ouvrage de référence et objectifs. MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide.

Ouvrage de référence et objectifs. MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Grenouille Ouvrage de référence et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités de lecture

Plus en détail