Chapitre Bâtiment. Bâtiment. Introduction et aperçu Chronologie des travaux Spécificités des chapitres CAN. Durabilité

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre Bâtiment. Bâtiment. Introduction et aperçu Chronologie des travaux Spécificités des chapitres CAN. Durabilité"

Transcription

1 Chapitre Introduction et aperçu Chronologie des travaux Spécificités des chapitres CAN Durabilité

2 Le thème du chapitre Il s agit de montrer ici les paramètres essentiels de la description des prestations dans le bâtiment. En général, la direction générale du projet revient à l architecte. C est lui qui dirige et coordonne l intervention des ingénieurs spécialisés dans le projet, par exemple la préparation des appels d offres. la délimitation entre travaux de viabilisation et autres travaux de génie civil. la délimitation claire des responsabilités afin de garantir l exécution du projet dans l esprit de son auteur. Les prestations requises de la part du concepteur pour la phase d appel d offres sont définies dans le RPH SIA 102 «Règlement concernant les prestations et honoraires des architectes», au chiffre 4.4 «Appel d offres».

3 Introduction et aperçu Le descripteur est en général aussi le directeur des travaux. Le processus allant de l appel d offres au décompte final incombe ainsi à la même personne ou au même groupe de personnes lorsqu il s agit d un chantier d envergure. Cette concentration des responsabilités garantit l exécution rationnelle du mandat et la réalisation de l ouvrage dans les règles de l art. La subdivision par corps de métier doit être cohérente avec celle du devis. Dans le domaine du bâtiment, cette subdivision correspond en principe à la structure du Code des frais de construction (CFC). L application de cette classification jusqu au décompte final est une condition impérative à la maîtrise des coûts.

4 Conditions essentielles Le Catalogue des articles normalisés (CAN) sert exclusivement à établir des descriptifs. Pour faciliter cette mise en relation, CRB a édité le fascicule «Clé de correspondance du CAN au CFC». Le descripteur peut ainsi contrôler si tous les corps de métier ont été pris en compte dans le descriptif et s il se réfère aux versions les plus récentes des chapitres CAN. Ces deux conditions sont impératives pour garantir une collaboration cohérente avec les ingénieurs spécialisés et pour pouvoir échanger les données en format SIA 451!

5 Transfert des données

6 Les pièces du dossier Ce dossier doit comporter impérativement un descriptif détaillé de l ouvrage (cf. aussi chap. 1, «Les bases du descriptif»), mis à jour, précisant par exemple: les types de coffrage la qualité des vitrages et des ferrures le type de matériau utilisé en ferblanterie la qualité des traitements de surface les teintes

7 Descriptif détaillé du projet «Maison Insilva». Téléchargement: voir bibliothèque en ligne sur

8 Transformations, rénovations Pour les transformations ou les rénovations, il faut tout d abord établir un état des lieux. A la différence d un descriptif pour une construction neuve, les opérations commencent dans ce cas par une déconstruction complète ou partielle. Il faut donc impérativement respecter les étapes de travail suivantes pour élaborer un descriptif cohérent: diagnostic du bâtiment, avec jeu complet de plans projet définitif avec plan détaillé des travaux structuration claire des travaux par étapes contraintes (p. ex. maintien des locataires dans les logements) responsabilités de la déconstruction (p. ex. dépose et évacuation des installations électriques par l entrepreneur)

9 Les outils Références de base: Manuel «Descriptifs et coûts de construction» Site La bibliothèque en ligne propose plusieurs auxiliaires d application, p. ex.: informations CAN mode d emploi CAN schémas d élaboration des descriptifs fiches techniques CRB

10 Chronologie des travaux En établissant un descriptif, le descripteur définit chaque prestation dans ses moindres détails. C est une condition impérative pour assurer une direction professionnelle des travaux. Avantages: Le directeur des travaux chargé de l exécution reprend tels quels les contrats d entreprise optimisés parce que le descriptif technique réduit la marge d interprétation. L avant-métré des prestations peut s appuyer sur un descriptif fiable, parce que l exécution des travaux a été prise en compte lors de l établissement du descriptif. La description exhaustive des prestations rend exceptionnelles les prestations revendiquées après-coup par les entrepreneurs.

11 Echéancier de l appel d offres Dans le bâtiment, tout projet est subdivisé par corps de métier ou par lots (cf. chapitre 1, p. 14). L entrepreneur doit pouvoir commencer ses travaux à la date prévue. La planification des étapes précédentes doit donc être rigoureuse. Méthode du compte à rebours: On peut déterminer l échéancier à partir de la date d ouverture du chantier (cf. exemple ci-dessous). A partir de là, on calcule à rebours les échéances des opérations antérieures. Dans l exemple qui suit, la phase «Appel d offres - début des travaux» est de vingt semaines. Les délais de recours inhérents à la réglementation sur les marchés publics doivent être impérativement inclus.

12 Echéancier de l appel d offres: méthode du compte à rebours

13 Echéancier illustrant l échelonnement des phases du projet et des délais

14 Echéancier des appels d offres: structuration par catégories de travaux

15 Checkliste: liste des pièces constituant le dossier d appel d offres

16 Description des prestations Avant d établir les avant-métrés et les descriptifs, il est toujours utile de relire les normes SIA applicables et les conditions du CAN, en se focalisant en particulier sur: les prestations comprises les prestations non comprises les prescriptions de métrage

17 Saisie des articles CAN En saisissant les articles principaux sur ordinateur, on définit le canevas du descriptif. L avant-métré est ensuite établi en fonction des plans d appel d offres et structuré selon ce canevas. La plupart des logiciels de gestion permettent de saisir l avantmétré dans une fenêtre de saisie distincte pour chaque article. Grâce à l informatique, on peut dupliquer ces quantités dans le même descriptif ou les reprendre dans d autres descriptifs. La saisie des avant-métrés permet de repérer d éventuelles lacunes dans le descriptif, ou des incohérences ayant une incidence sur les autres corps de métier. Ces incohérences sont immédiatement répertoriées sur les listes de contrôle.

18 Exemple: liste de contrôle CFC 211 «Travaux de l entreprise de maçonnerie»

19 Guide pour l établissement des descriptifs: éléments du dossier d appel d offres

20 Guide pour l établissement des descriptifs: méthode

21 Spécificités des chapitres CAN La systématique du CAN permet de combiner rapidement les articles décrivant les prestations pour chaque corps de métier. Certains travaux sont décrits dans plusieurs chapitres CAN, sous forme identique ou très similaire. Les commentaires qui suivent illustrent certains problèmes récurrents. La liste des thèmes commentés n est pas exhaustive.

22 Liste des descriptifs types Téléchargement:

23 Autres aides Les CAN en version imprimée comprennent une table des matières, un répertoire des articles principaux et un répertoire des mots-clés. La version imprimée permet une orientation rapide grâce aux mots-clés, aux textes indicatifs et aux croquis figurant en marge. D un seul coup d oeil, l utilisateur a une meilleure vision d ensemble sur papier qu à l écran. La systématique du CAN permet de combiner rapidement les articles décrivant les prestations pour chaque corps de métier. En cas d incertitude concernant le choix et la composition des prestations, il vaux mieux se renseigner auprès de l association professionnelle compétente ou d un professionnel expérimenté. CRB propose sur de nombreux auxiliaires d application utiles, p. ex. les «Appendices» (compléments aux chapitres CAN).

24 Synopsis des chapitres CAN transdisciplinaires

25 Chapitre CAN 102 «Conditions particulières» Le descripteur a tout avantage à Hier bitte Bild von Seite 11 commencer son descriptif par les «Conditions particulières». Ce chapitre permet d intégrer dans le descriptif toutes les données spécifiques à l ouvrage. Certaines de ces données peuvent influencer le calcul des prix de l entrepreneur. Téléchargement:

26 CAN 112 «Essais» Exemple: DCT concernant le projet virtuel «Maison Insilva»

27 CAN 113 «Installations de chantier» Remarques Le descriptif des installations de chantier doit être conforme aux dispositions de la norme SIA 118 (art. 9 ss.), pour autant que le contrat la déclare applicable. Elle délimite la gamme de prestations et sert de repère pour classer les autres prestations en fonction des différentes catégories de travaux (p. ex. prestations de levage de l entrepreneur pour le compte de tiers).

28 CAN 113 «Installations de chantier» Exemple de descriptif type: DCT du projet virtuel «Maison Insilva».

29 CAN 211 «Fouilles et terrassements» Remarques A partir d une certaine complexité des travaux, le descriptif des terrassements incombe à l ingénieur civil. L architecte se limitera à la description des excavations les plus simples. Dans tous les cas, il faut tenir compte d un certain nombre de paramètres: nature géologique du sous-sol? conduites souterraines? site contaminé? vente des excédents de matériau d excavation? possibilités d accès et de sortie? situation des biens-fonds voisins?

30 CAN 211 «Fouilles et terrassements» Exemple de descriptif type: DCT du projet virtuel «Maison Insilva».

31 CAN 114 «Echafaudages» Remarques Il faut monter l échafaudage de façade simultanément au gros oeuvre. Pour des motifs de sécurité au travail, l entrepreneur doit calculer dans son prix les installations de chantier et les échafaudages pour la durée du gros oeuvre. Le descripteur doit donner ici une directive claire pour éviter les doubles facturations involontaires. Il ne faut pas oublier les échafaudages intérieurs, qui ne sont pas inclus dans les catégories de travaux des aménagements intérieurs. A partir d une certaine envergure de projet, il s agit en général de ponts qui servent à plusieurs corps de métier. Les directives de la SUVA sont impératives. Pour en savoir davantage:

32 CAN 114 «Echafaudages» Exemple de descriptif type: DCT du projet virtuel «Maison Insilva».

33 CAN 151 «Construction de réseaux enterrés» Exemple de descriptif type: DCT du projet virtuel «Maison Insilva».

34 CAN 237 «Canalisations et évacuation des eaux» Exemple de descriptif type: DCT du projet virtuel «Maison Insilva».

35 CAN 241 «Constructions en béton coulé sur place» Exemple de descriptif type: DCT du projet virtuel «Maison Insilva».

36 CAN 314 «Maçonnerie» Exemple de descriptif type: DCT du projet virtuel «Maison Insilva».

37 CAN 332 «Construction préfabriquée en bois» Prestations de l entrepreneur Il faut délimiter les prestations de l ingénieur bois et celles de l entrepreneur: calculs statiques? vérification de la sécurité structurale? plans d atelier? plans de contrôle?

38 CAN 332 «Construction préfabriquée en bois» Exemple de descriptif type: DCT du projet virtuel «Maison Insilva».

39 CAN 371 «Fenêtres» Exemple de descriptif type: DCT du projet virtuel «Maison Insilva».

40 CAN 351 «Ferblanterie» Remarques Il est impératif de définir tous les détails d exécution et de faire valider la solution par un ferblantier expérimenté. Il est recommandé de soumettre le descriptif à un ferblantier expérimenté. La norme SIA 234 fixe tous les éléments nécessaires à cet effet (désignations, prescriptions de métré, prestations comprises et prestations non comprises).

41 CAN 363 «Toits en pente...» Remarques Il est impératif de décrire les prestations du CAN 364 en même temps que celles du CAN 351 «Ferblanterie» pour des motifs de cohérence. Réfection des toits plats: les prestations selon CAN 351 et 364 peuvent faire l objet d un appel d offres commun pour éviter les redondances et pour homogénéiser les garanties. Les systèmes de toits plats sont visualisés dans le CAN 364.

42 CAN 365 «Eléments de vitrage préfabriqués pour toitures» Remarques Dans ce domaine, il est recommandé de coordonner ce chapitre avec les CAN de toiture (p. ex. CAN 332 «Construction préfabriquée en bois»). Il y a lieu de coordonner ces prestations avec celles de l installateur des collecteurs solaires.

43 CAN 622 «Portes» Exemple de descriptif type: DCT du projet virtuel «Maison Insilva».

44 CAN 625 «Cuisines domestiques» Remarques Il existe deux standards de cuisine: la norme suisse SMS (largeur standard d un élément: 550 mm) la norme Euro 600 (largeur 600 mm) Il faut d abord opter pour l un de ces deux standards. On joindra au descriptif un plan schématique représentant la cuisine en plan et en élévation. Ensuite, on peut formuler l appel d offres en demandant un prix global par cuisine.

45 CAN 661 «Chapes flottantes, chapes adhérentes» Remarques En cas de réfection, plusieurs paramètres doivent être définis: Le descriptif doit être présenté avec les détails de construction à l acousticien pour l analyse de la protection contre les bruits. Les inégalités du sol sont compensées à l aide d une couche d égalisation. Les chapes à prise rapide peuvent être utiles dans certains cas, p. ex. si les appartements restent occupés pendant les travaux.

46 CAN 675 «Peinture intérieure, teintage du bois, revêtements muraux» Prestations préliminaires Le concepteur et le directeur des travaux doivent s adresser à un entrepreneur expérimenté pour le conseil, l étude des couleurs et la réalisation d échantillons. Cette collaboration est essentielle pour arriver à des résultats satisfaisants. Les prestations de l entrepreneur doivent être décrites à l aide d unités de prestation. Les normes SIA fournissent toutes les données nécessaires pour déterminer si un revêtement est adéquat et écocompatible.

47 CAN 682 «Nettoyage du bâtiment en fin de chantier» Remarques Le nettoyage d un bâtiment peut s effectuer en plusieurs étapes, qu il faut définir le cas échéant. On peut par exemple prévoir un nettoyage sommaire par semaine en cas de rénovation douce. On a avantage à budgéter un certain nombre d heures de régie, ce qui permet à la direction des travaux d ordonner au besoin des nettoyages ponctuels. Dans le projet «Maison Insilva», le descriptif de l appel d offres mentionne «Nettoyage, offre sur la base de plans».

48 CAN 181 «Aménagements extérieurs» Remarques La visualisation des travaux sur un plan de situation est recommandée. Les travaux d entretien et de jardinage doivent être fixés avec le maître de l ouvrage. Il faut également délimiter ces prestations par rapport à celles qui relèvent de la fouille en pleine masse. La pose de gazon en rouleaux favorise une finition rapide. Ce chapitre CAN décrit toutes les prestations de jardinage.

49 Durabilité Durabilité Pour réaliser un ouvrage selon les principes du développement durable, il faut établir l appel d offres selon les eco-devis, c est-à-dire en optant pour les produits ou les prestations «écologiquement intéressants» ou «écologiquement intéressants à certaines conditions» lorsqu ils existent. Informations complètes et à jour: voir sous ou les logiciels de gestion des appels d offres.

50 Durabilité Objectifs écologiques Manuel, p. 122 à 124: les prestations répondant à des objectifs écologiquement déterminants sont marquées d un symbole selon la légende suivante: Légende: énergie grise réduite aucun inpact déterminant sur l environnement élimination écocompatible sans émission de polluant émissions réduites de solvants

51 Durabilité Etanchéités Les travaux d étanchéité apparaissent dans de nombreux chapitres CAN. On évitera autant que possible de préparer le support avec un agent nettoyant ou un fond d accrochage. Il faut privilégier les produits à base d eau ou exempts de solvant. Les joints doivent pouvoir être éliminés sans émissions de solvants et sans autre pollution. Les joints coulés à chaud doivent être exempts de substances éco-incompatibles.

52 Durabilité Bois et dérivés du bois Les dérivés du bois utilisés pour les aménagements intérieurs doivent être recouverts de tous côtés d une couche étanche à la diffusion de formaldéhyde. Les panneaux sans couche de protection, les panneaux acoustiques (perforés ou striés) et les éléments résistant aux températures élevées (coffrages de radiateur, tablettes de fenêtre, habillages de lanterneau, etc.), doivent être fabriqués avec des colles au phénolformaldéhyde (PF) ou des colles sans formaldéhyde (PMDI/polyuréthane, PVAc/polyacétate de vinyle). L eco-devis CAN 102 permet d adapter le descriptif.

53 Durabilité Traitements de surface Les traitements de surface apparaissent dans plusieurs chapitres CAN. Ils font l objet d une évaluation dans les eco-devis selon la méthode du chiffre de nuisance (CN). Le CN tient compte notamment des facteurs suivants: énergie primaire absorbée écotoxicité potentiel allergénique émissions de CO2 émissions de solvants volume de déchets La teneur en solvants est lourdement pondérée, raison pour laquelle les traitements de surface à base d eau obtiennent de meilleures notes.

54 Durabilité Labels Plusieurs labels ou certificats écologiques distinguent les produits : ménageant les ressources exempts de solvants pauvres en substances toxiques Ces produits contribuent à l amélioration de la qualité de l air ambiant dans les bâtiments. Ces exigences peuvent être introduites dans les descriptifs à l aide du CAN 102 ou des chapitres spécifiques.

55 Durabilité Labels Labels usuels: les labels FSC ou PEFC pour le bois issu de la production durable, et ses dérivés le label GUT pour les revêtements textiles de sol le label GEV EMICODE EC1 pour les produits de pose de revêtement, p. ex. colles, enduits de ragréage, couches d accrochage, couches de fond, etc.

56 Durabilité Liste des chapitres CAN avec eco-devis

57 Merci de votre attention!

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable Les règles d or de la con struction écologique Rénover l habitat écologique économique climatiquement neutre peu gourmand en énergie sain durable Le Centre suisse d études pour la rationalisation de la

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

Conseils pour la pose des revêtements de sols textiles (excepté dalles)

Conseils pour la pose des revêtements de sols textiles (excepté dalles) Indices d incendie minimums exigés par l association des établissements cantonaux d assurance incendie (AEAI): Bâtiments à un ou deux niveaux Bâtiments à trois niveaux ou davantage (sans les bâtiments

Plus en détail

Parties communes et services

Parties communes et services Parties communes et services Ergonomie pratique en 128 points CHECKPOINT 95 Mettre des vestiaires et des sanitaires à la disposition des employés pour garantir un bon niveau d'hygiène et de propreté. POURQUOI

Plus en détail

Eco-quartier 2011 Point 4 1/8

Eco-quartier 2011 Point 4 1/8 Eco-quartier Carte d identité et passeports énergie-climat Appel à projets éco-quartier 2011 - Point 4. Savoir gérer et évaluer son projet et son quartier La mise en place d un éco-quartier ne peut se

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

Aide de calculation en construction métallique

Aide de calculation en construction métallique Index Aide de calculation en construction métallique Index 1 Balustrade CAN (chap. articles principaux) 1.1 Balustrade avec barreaudage 334 800, 612 500 1.2 Balustrade avec traverse 334 800 1.3 Balustrade

Plus en détail

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS 4.A. OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot concernent tous les ouvrages de Menuiseries extérieures, intérieures et de faux plafonds,

Plus en détail

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010)

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010) Département des finances, des institutions et de la sécurité Service cantonal des contributions Section des personnes physiques Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit Kantonale Steuerverwaltung

Plus en détail

Commission d évaluation : REALISATION du 14 octobre 2014

Commission d évaluation : REALISATION du 14 octobre 2014 Commission d évaluation : REALISATION du 14 octobre 2014 65 St Barnabé, (13) Rédacteur : Jérôme Solari / Clara Foussat 1 - Bâtiment tertiaire bioclimatique à l entrée du village de Saint Barnabé à Marseille.

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection CFC GENRE DE TRAVAIL SUVBENTIONNALBE 0 TERRAIN 04 Financement avant le début des travaux 05 Conduites

Plus en détail

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w Conseils techniques Pour bénéficier du «Micro crédit régional 0 % Energie verte en Poitou-Charentes», le programme impose l utilisation de matériaux répondant à des niveaux de performances minimales. Pour

Plus en détail

Que nous enseigne la base de données PAE?

Que nous enseigne la base de données PAE? Que nous enseigne la base de données PAE? Séminaire auditeurs PAE 8 juin 2009 Nicolas Heijmans, ir Division Energie et Climat CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction 00/00/2006 Contenu

Plus en détail

Assurances de construction Ne démolissez pas vos finances!

Assurances de construction Ne démolissez pas vos finances! Assurances de construction Ne démolissez pas vos finances! Assurances de construction Qui a besoin d une assurance? Maître de l ouvrage Architecte Ingénieur Entrepreneur Artisan Assurances pendant la construction:

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL Rapport du Conseil Communal au Conseil Général à l appui d une demande de crédit pour l exécution de travaux de réfection des toitures de la Maison des Arcades et Galerie

Plus en détail

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre :

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre : DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux

Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux Module de perfectionnement 04 Document de travail Caroline GRéGOIRE Aides financières, primes et financement Tr@me scrl Objectifs Présenter les aides

Plus en détail

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o LA RENOVATION ENERGETIQUE LA RENOVATION ENERGETIQUE 1. DIAGNOSTIC Pourquoi rénover? Que faut-il rénover? Comment s y prendre? 2. SOLUTIONS Remplacement du chauffage Capteurs solaires Isolation de l enveloppe

Plus en détail

Marquage CE Mode d emploi SOMMAIRE : I. Les produits concernés

Marquage CE Mode d emploi SOMMAIRE : I. Les produits concernés Marquage CE Mode d emploi Août 2014 SOMMAIRE : I. Les produits concernés II. Les acteurs concernés a. Le fabricant b. Le mandataire c. L importateur d. Le distributeur III. La mise en conformité des produits

Plus en détail

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme Avril 2006 Note d information juridique Agence d Urbanisme du Territoire de Belfort Centre d Affaires des 4 As BP 107-90002 Belfort Cedex Tél : 03 84 46 51 51 - Fax : 03 84 46 51 50 Courriel : autb@autb.asso.fr

Plus en détail

La mise en œuvre BBC. Formation pour entreprises IBSE

La mise en œuvre BBC. Formation pour entreprises IBSE La mise en œuvre BBC Formation pour entreprises IBSE 2 Les labels Maison bioclimatique Maison conçue pour bénéficier de tous les avantages du climat et du terrain ainsi que de la végétation environnante.

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

Les infos à connaître

Les infos à connaître 1 Les infos à connaître au sujet des sous-couches des dalles de moquette Document d information technique portant sur les impacts environnementaux des sous-couches des dalles de moquette 2 3 Table des

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

Toitures et charpentes

Toitures et charpentes Toitures et charpentes 1/7 Toiture-terrasse Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des toitures-terrasses, accessibles ou non. Les ouvrages considérés sont

Plus en détail

Remeha ZentaSOL. La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement

Remeha ZentaSOL. La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement Remeha ZentaSOL La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement ZentaSOL Système de chauffe-eau solaire Remeha ZentaSOL L'énergie solaire est la source de chaleur la plus écologique et

Plus en détail

santé le parcours de soins Mémento

santé le parcours de soins Mémento santé le parcours de soins Mémento Informations pratiques Qu est-ce que le parcours de soins? Le parcours de soins est un circuit que vous devez respecter pour bénéficier d un suivi médical coordonné,

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

Guide. de la copropriété

Guide. de la copropriété Guide de la copropriété 3F acteur majeur de l'habitat social 3F construit et gère des logements sociaux. Son parc s élève à près de 190 000 logements dont plus de 100 000 en Île-de-France. 3F est composé

Plus en détail

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir Vous achetez pour vous loger Vous recherchez votre futur domicile? Appartement, maison, neuf ou ancien... Quel que soit le type de bien ou de surface,

Plus en détail

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS ACOUSTIQUE REGLEMENTATION Dans les exigences réglementaires, on distingue l isolement aux bruits aériens (voix, télévision, chaîne-hifi...) et l isolement aux bruits d impact (chocs). ISOLEMENT AUX BRUITS

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

EXCLUSIVITE 17 rue Levert - 75020 PARIS Appartement / Loft 4/5 pièces 157 m2 au sol (144 m2 Loi Carrez) Description

EXCLUSIVITE 17 rue Levert - 75020 PARIS Appartement / Loft 4/5 pièces 157 m2 au sol (144 m2 Loi Carrez) Description Description Jourdain (Ligne 11 - Mairie des Lilas / Chatelet), au calme, dans une copropriété de 3 lots, autour d une grande cour / jardin partiellement pavée, un peu à la façon d un petit hameau : aux

Plus en détail

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P )

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) de Treize immeubles d habitation Pour la Société Coopérative d Habitation 10.03.2014 1. INTRODUCTION 1.1Présentation de la société candidate

Plus en détail

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs Fiche conseil Édition décembre 212 Sommaire P 2 : Obligations P 3 : Démarches volontaires P 4 : Les points clés d une rénovation réussie

Plus en détail

Résumé et comparaison des coûts

Résumé et comparaison des coûts Salon Greentech Fribourg Energies de chauffage Etat des lieux et perspectives Résumé et comparaison des coûts des différents systèmes de chauffage Jeudi 22 octobre 29 1 Comparaison des vecteurs énergétiques

Plus en détail

Zone Région de Bruxelles Capitale

Zone Région de Bruxelles Capitale Objet Zone Au Fédéral Région Wallonne Région de Bruxelles Capitale Région Flamande Audit énergétique Thermographie infrarouge Pour audit énergétique (auditeur agréé PAE1 ou 2) dans habitation existante,

Plus en détail

Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise

Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise Horia Bali Bruxelles, le 7 octobre 2009 Aperçu des aides disponibles en RBC Les services

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

Organiser, plannifier

Organiser, plannifier Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR :

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement Arrêté du XXXX relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : La ministre

Plus en détail

Pionnier de l isolation phonique depuis 1980

Pionnier de l isolation phonique depuis 1980 Pionnier de l isolation phonique depuis 1980 Description de produit Isolation phonique dans la cuisine La norme suisse et la norme européenne SELON SIA 181:2006 Situation de départ Les activités pratiquées

Plus en détail

IMMEUBLES Vy d'etra Les Cerisiers à NEUCHÂTEL. Séance d information aux locataires

IMMEUBLES Vy d'etra Les Cerisiers à NEUCHÂTEL. Séance d information aux locataires IMMEUBLES Vy d'etra Les Cerisiers à NEUCHÂTEL Séance d information aux locataires Lieu de la séance : BEAU-RIVAGE HOTEL Neuchâtel Le 10 septembre 2014 Assainissement / Transformation des immeubles Helvetia

Plus en détail

CHAUFFAGE RADIANT RÉCHAUFFER LA MAISON AVEC UN PLANCHER CHAUFFANT. www.rehau.com. Construction Automobile Industrie

CHAUFFAGE RADIANT RÉCHAUFFER LA MAISON AVEC UN PLANCHER CHAUFFANT. www.rehau.com. Construction Automobile Industrie CHAUFFAGE RADIANT RÉCHAUFFER LA MAISON AVEC UN PLANCHER CHAUFFANT www.rehau.com Construction Automobile Industrie DÉCOUVREZ LE CONFORT Votre maison est un refuge où vous pouvez relaxer, bâtir des souvenirs

Plus en détail

e point en recherche Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Juillet 2002

e point en recherche Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Juillet 2002 L e point en recherche Juillet 2002 Série technique 02-102 Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Dans le cadre d une charrette sur la conception

Plus en détail

Soltherm Personnes morales

Soltherm Personnes morales Soltherm Personnes morales Annexe technique Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er janvier 2015 ou dans des maisons unifamiliales/appartements dont la déclaration

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

avez-vous déjà pensé au liège?

avez-vous déjà pensé au liège? avez-vous déjà pensé au liège? created by nature. liège. Usine du liège Van Avermaet a été constituée dans les années vingt au siècle précédent. Dès le départ, Usine du liège Van Avermaet assurait la production

Plus en détail

Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation

Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation menée avec ARCHIWIZARD Contexte de l étude Mr et Mme LE LOUSTIC viennent d acquérir une maison se situant à Hennebont (56). Peu de travaux

Plus en détail

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment La certification énergétique de votre habitation se déroulera en 2 étapes : 1) la visite de votre habitation et le relevé de ses caractéristiques ;

Plus en détail

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 SOMMAIRE Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2 Le gage de qualité NF Logement...p5 Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 La recherche de la satisfaction globale.p9 Nos actualités..p11

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc.

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. 1. Entretien du logement L entretien normal du logement est aux frais de l occupant.

Plus en détail

LES RÉPARATIONS. locatives. Le petit mémo pour y voir plus clair

LES RÉPARATIONS. locatives. Le petit mémo pour y voir plus clair LES RÉPARATIONS locatives Le petit mémo pour y voir plus clair En matière de réparations locatives, les obligations du bailleur et celles du propriétaire sont définies par le Décret du 26 aôut 1987 et

Plus en détail

Formation des porteurs de projet d hébergement en milieu rural

Formation des porteurs de projet d hébergement en milieu rural Formation des porteurs de projet d hébergement en Cette formation a pour objectif de vous apporter les informations nécessaires à la réalisation de votre projet de gîte et/ou de chambre(s) d hôtes, et

Plus en détail

fermacell combiné avec un chauffage au sol Version juin 2013

fermacell combiné avec un chauffage au sol Version juin 2013 fermacell combiné avec un chauffage au sol Version juin 2013 2 Systèmes de chauffage au sol Le chauffage au sol est sans doute le type de chauffage le plus répandu de nos jours. Par rapport aux radiateurs,

Plus en détail

COMMUNE DE SELLES SAINT DENIS REHABILITATION ET REMISE AUX NORMES D UNE BOUCHERIE- CHARCUTERIE 41 300 SELLES SAINT DENIS

COMMUNE DE SELLES SAINT DENIS REHABILITATION ET REMISE AUX NORMES D UNE BOUCHERIE- CHARCUTERIE 41 300 SELLES SAINT DENIS COMMUNE DE SELLES SAINT DENIS REHABILITATION ET REMISE AUX NORMES D UNE BOUCHERIE- CHARCUTERIE 41 300 SELLES SAINT DENIS Lot n 03 Menuiseries Aluminium - Serrurerie Sté d ARCHITECTURE BOITTE Agence de

Plus en détail

RAPPORT D INTERVENTION

RAPPORT D INTERVENTION R PRESTATAIRE DE SERVICES RAPPORT D INTERVENTION N 7445 Rédigé par Eric TANGUY Céline LETORT Intervention du 23/07/2010 Affaire Nature de l intervention Toiture contrôlée Intervention à la demande de Résidence

Plus en détail

Révision partielle de l ordonnance du 14 février 2007 sur l analyse génétique humaine (OAGH ; RS 810.122.1) Rapport explicatif

Révision partielle de l ordonnance du 14 février 2007 sur l analyse génétique humaine (OAGH ; RS 810.122.1) Rapport explicatif Révision partielle de l ordonnance du 14 février 2007 sur l analyse génétique humaine (OAGH ; RS 810.122.1) Rapport explicatif Projet pour l audition, novembre 2009 1 Introduction La loi sur l analyse

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans

Plus en détail

Réforme des autorisations d Urbanisme

Réforme des autorisations d Urbanisme Réforme des autorisations d Urbanisme Entrée en vigueur le 1er octobre 2007 L essentiel de la réforme réside dans : - le regroupement des procédures fusionnées en 3 permis et une déclaration préalable

Plus en détail

1 - PERSONNEL ET RATIO

1 - PERSONNEL ET RATIO l objet d une inspection par le ministère de la Famille et des. Il s agit d un aide-mémoire utile pour l amélioration continue de la 1 - PERSONNEL ET RATIO Ratio éducatrice/enfants de 1 pour 5 pour les

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures TZ-fert_franz.QXD 20.09.2006 13:52 Uhr Seite 1 Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures Préparation: Ajouter la quantité d eau requise (voir indications

Plus en détail

Construisons en aluminium pour les générations futures

Construisons en aluminium pour les générations futures Construisons en aluminium pour les générations futures La Haute Qualité Environnementale avec l aluminium Les qualités de l aluminium (résistance, légèreté, malléabilité, recyclabilité ) répondent aux

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

INTRODUCTION GÉNÉRALE

INTRODUCTION GÉNÉRALE RÉHABILITATION GLOBALE RUE FINEAU, 1 À 19 & RUE FRANSMAN, 94 À 96 À 1020 BRUXELLES AUTEUR DE PROJET : ARCHITECTES ASSOCIÉS DOSSIER DE PRÉSENTATION TECHNIQUE FiFr_Inaug_DosPress_DossierTechniqueFr_v2.docx

Plus en détail

HABITATIONS DESPROS INC. ENTREPRENEUR GÉNÉRAL DEVIS DE CONSTRUCTION

HABITATIONS DESPROS INC. ENTREPRENEUR GÉNÉRAL DEVIS DE CONSTRUCTION HABITATIONS DESPROS INC. ENTREPRENEUR GÉNÉRAL DEVIS DE CONSTRUCTION Nous avons sélectionnés avec minutie nous ouvriers & collaborateurs pour formés une équipe compétente pour la réalisation de votre maison

Plus en détail

143.111 Ordonnance du DFJP sur les documents d identité des ressortissants suisses

143.111 Ordonnance du DFJP sur les documents d identité des ressortissants suisses Ordonnance du DFJP sur les documents d identité des ressortissants suisses du 16 février 2010 (Etat le 1 er mars 2010) Le Département fédéral de justice et police (DFJP), vu les art. 4, 9, al. 2, et 58,

Plus en détail

Mensuration officielle Plan de conservation et d archivage de données et de documents (PCA)

Mensuration officielle Plan de conservation et d archivage de données et de documents (PCA) Directive du 23 juin 2014 (état au 29 janvier 2015) Mensuration officielle Plan de conservation et d archivage de données et de documents (PCA) Editeur Groupe de travail «Archivage de données de la MO»

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

La réglementation «accessibilité» en vigueur

La réglementation «accessibilité» en vigueur La réglementation «accessibilité» en vigueur Eric Heyrman Chargé de mission auprès de la déléguée ministérielle à l'accessibilité Ministère de l Écologie, du développement Durable, des Transports et du

Plus en détail

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité,

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes La Garantie Santé Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, immatriculée au registre national des mutuelles sous le

Plus en détail

Plancher chauffant avec revêtement de sol

Plancher chauffant avec revêtement de sol Équipements E.2 1/6 Plancher chauffant avec revêtement de sol Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des planchers chauffants, à eau chaude ou électriques,

Plus en détail

Votre installation septique l essentiel à savoir!

Votre installation septique l essentiel à savoir! Votre installation septique l essentiel à savoir! Saviez-vous que... les eaux usées des résidences non raccordées à un réseau d égout doivent être évacuées et traitées par une instal lation septique aussi

Plus en détail

Manutention et Levage

Manutention et Levage Manutention et Levage Manutentions Manuelles : la norme NF X35-109 La masse unitaire maximale acceptable est fixée à 15kg pour le soulever/ tirer Pour les hommes et les femmes. Et ce, dans des conditions

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

Le marquage CE est avant tout un principe de protection du consommateur

Le marquage CE est avant tout un principe de protection du consommateur Le marquage CE est avant tout un principe de protection du consommateur il ne faut pas le confondre avec les différentes obligations : les justificatifs pour crédits d impôts et pour les marchés publics

Plus en détail

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir!

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir! guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir! sommaire Entrée et cuisine... p.- Pièce à vivre... p.- Salle de bain, wc... p.- Immeuble collectif... p. Maison individuelle...

Plus en détail

Et la ventilation créa l eau chaude

Et la ventilation créa l eau chaude VENTILATION DOUBLE EFFET VMC BBC + CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE Les P r o d u i t s 75 % D ÉCONOMIES SUR LA CONSOMMATION LIÉE À L EAU CHAUDE CHAUFFAGE DE L EAU JUSQU À 62 C AVEC LA POMPE À CHALEUR 10 %

Plus en détail

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Le chalet est conçu selon les techniques utilisées pour les maisons à ossature en bois. DIMENSIONS

Plus en détail

Glossaire des nombres

Glossaire des nombres Glossaire des nombres Numérisation et sens du nombre (4-6) Imprimeur de la Reine pour l'ontario, 008 Nombre : Objet mathématique qui représente une valeur numérique. Le chiffre est le symbole utilisé pour

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne

MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne Les MAISONS PRÉFABRIQUÉES ADOSABLES sont basées sur une structure résistante qui intègre un forgé métallique à double pente et des piliers; fermeture à

Plus en détail

- 1 - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux,

- 1 - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, - 1 - Commune de Bevaix Conseil général Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d une demande de crédit de Fr. 600'000.- pour la rénovation de l immeuble rue du Temple 4. Monsieur le Président,

Plus en détail

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui P a r c naturel régional Loire-Anjou-Touraine Les fiches techniques du Parc Patrimoine bâti Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une ancienne grange en gîte touristique Localisation : Gîte

Plus en détail

PROCES VERBAL DE CONSTAT DESCRIPTIF

PROCES VERBAL DE CONSTAT DESCRIPTIF PROCES VERBAL DE CONSTAT DESCRIPTIF L an DEUX MILLE QUINZE, et le DIX SEPT AVRIL A la requête de : Madame Valérie MAIK veuve RELIGA, Née le 28 novembre 1927 à OPALNICA, 105 Route de Cassel 59940 NEUF BERQUIN

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail