Vivre seul : quelques détails pratiques!
|
|
- Bérengère Michaud
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Réf : février 2012 Vivre seul : quelques détails A partir de quand peux tu vivre seul? Tu dois savoir que si tu es mineur, tu ne peux pas quitter le domicile de tes parents sans leur autorisation. Si effectivement tu le fais, ils peuvent faire appel à la police pour te rechercher en te déclarant en fugue. Donc réfléchis bien avant de partir. Renseigne-toi auprès du Service d Aide à la Jeunesse (SAJ) ou d une AMO (aide en milieu ouvert) comme le Droit des Jeunes par exemple. Ces organismes pourront réfléchir avec toi aux solutions possibles. Il est également possible que tes parents soient d accord pour que tu partes. Dans ce cas, il est utile de leur demander de confirmer leur autorisation dans un écrit signé. Vivre seul signifie aussi être confronté à des problèmes administratifs. Par exemple, l administration communale n autorise le changement de domicile d un mineur qu avec une autorisation parentale écrite, le propriétaire d un appartement peut refuser de le louer à un mineur sans la garantie d une personne majeure, etc L émancipation, procédure qui est possible dès l âge de 15 ans, n est que très exceptionnellement autorisée par le Tribunal de la Jeunesse. A partir de tes 18 ans, tu deviens majeur cela veut dire que tu es juridiquement indépendant, capable et responsable de tes actes. Tu peux vivre seul si tu le souhaites. Il n y a plus d autorité parentale mais il y a toujours un devoir de secours alimentaire à charge de tes parents si tu ne peux subvenir seul à tes besoins. Mais vivre seul n'est pas toujours simple. En plus de la solitude et des obligations matérielles (se loger, laver son linge, préparer à manger...), il y a des formalités administratives nécessaires à accomplir pour sauvegarder ses droits.
2 Quelles formalités à accomplir CHANGEMENT DE DOMICILE Pour effectuer le changement de domicile, tu dois t adresser au service compétent de l administration communale de la commune où tu as décidé d habiter. Si tu es mineur, ce sont tes parents qui doivent autoriser le changement d adresse en étant présent ou par écrit. Mais en l absence d autorisation de tes parents, l administration communale devra prévenir tes parents et en cas d absence de réaction ou de désaccord de leur part, saisir le Ministère de l Intérieur, qui procédera à une enquête pour vérifier la réalité de ta résidence. Les administrations communales ne sont pas toujours disposées à mettre en place cette procédure spontanément, il faut alors exiger l application de la disposition (article 68 paragraphe 2 circulaire du 7 octobre 1992 relative à la tenue des registres de la population et des étrangers, MB 15/10/1992). Tu recevras alors un document provisoire prouvant que les formalités de changement d adresse sont en cours. Le coût des démarches varie d une commune à l autre. La police, à la demande de la commune, va faire une enquête pour vérifier que tu vis effectivement à cette adresse. C est l agent de quartier qui passera à ton domicile. Le changement ne sera effectif qu après la réalisation de cette enquête. La durée des démarches varie d une commune à l autre (en général, 6 mois). Il est donc très important de bien se renseigner auprès du fonctionnaire communal. Il faut que tu saches également que si tu es étranger, les formalités varient selon que tu es étudiant ou travailleur U.E ou hors U.E..
3 ALLOCATIONS FAMILIALES En principe, les allocations familiales sont dues pour tout jeune de moins de 25 ans qui suit des cours de jour dans un établissement reconnu, ou qui est en période de stage d attente chômage. L étudiant de moins de 25 ans qui exerce une activité lucrative peut continuer à percevoir les allocations familiales, quelque soit le salaire perçu, si l activité s exerce sous contrat d occupation d étudiant, ou si elle s exerce moins de 240 heures par trimestre (80h/mois), ou pendant les vacances de Noël, de Pâques ou d été. Si tu vis seul, tu peux percevoir seul ces allocations à condition que tu aies 16 ans et que tu aies un domicile distinct de celui de tes parents. La caisse d allocations familiales qui te prendra en charge est, en principe, celle de ton père même si ce n était pas le cas avant. Tu dois donc prévenir la caisse de ton père de ton changement de domicile. Pour connaître les coordonnées de ta caisse, il suffit de téléphoner à l ONAFTS, de donner ton nom et ton numéro de registre national. La caisse vérifiera le changement de domicile au près du registre national. Le montant des allocations familiales varie en fonction de l âge. Si tu bénéficies d allocations d orphelin (soit 333,33 ), elles ne seront pas modifiées. Quand vas-tu percevoir cet argent? La modification prend cours le mois qui suit le changement de domicile. Donc si tu fais ton changement de domicile, par exemple, le 12 avril, ce sont tes parents qui percevront le mois d avril et toi les mois suivant.
4 En effet, les caisses paient "à terme échu", c'est-à-dire qu'elles paient le mois d'avril en mai, le mois de mai en juin, etc. Donc, si tu pars le 12 avril, tu toucheras les allocations familiales pour la première fois en juin. Le paiement doit avoir lieu au plus tard le 10 ème jour du mois. Mais, certaines caisses émanant d'organismes publics (ministères, SNCB, etc.) fonctionnent différemment. A toi de te renseigner. MUTUELLE En principe, tu restes à charge de la mutuelle de tes parents, même si tu as un domicile différent, pour autant que tu perçoives les allocations familiales. Tu dois juste prévenir la caisse de mutuelle de ta nouvelle situation. Cependant, tes parents ont tout à fait le droit de te rayer de la liste des personnes à charge, même avant tes 18 ans. Cela dit, tu disposes d'un recours devant le juge de paix de ton domicile pour obtenir ta réinscription comme bénéficiaire. Dès que tu as un domicile en Belgique, tu bénéficies d'un droit à la mutuelle. Comment subvenir à tes besoins Si tu es étudiant, tes moyens de subsistance peuvent provenir de sources différentes : 1. LES ALLOCATIONS FAMILIALES Voir ci-dessus. N.B. : n'oublie pas d'introduire chaque année scolaire une demande d'allocation d'études Tu peux aller voir la fiche du Droit des jeunes sur la procédure à suivre.
5 2. UNE PENSION ALIMENTAIRE VERSÉE PAR TES PARENTS En vertu de l'article 203 du Code Civil : "Les parents sont tenus d'assumer à proportion de leurs facultés, l'hébergement, l'entretien, la surveillance, l'éducation et la formation de leurs enfants ". Cela signifie que tes parents ont le devoir de t'héberger, te nourrir, te soigner et te fournir tout ce qui est nécessaire à ton développement physique et intellectuel. Cette obligation ne s arrête pas à ta majorité mais persiste jusqu'à ce que tu puisses «voler de tes propres ailes», c'est-à-dire subvenir toi-même à tes besoins. Si tu décides de vivre seul, le montant de ta pension alimentaire peut résulter d'un accord entre tes parents et toi. Tes parents pourront déduire fiscalement de leurs revenus 80 % des sommes qu'ils te verseront. Cette pension alimentaire sera par ailleurs taxable dans ton chef à concurrence de 80 % et se cumule avec tes éventuels revenus professionnels. A défaut d'accord, c'est le Juge de Paix qui tranchera en tenant compte de tes besoins mais également des revenus de tes parents. S'ils ne sont pas d'accord, ils pourront toujours proposer au Juge d'exécuter "en nature" cette obligation alimentaire. C'est-à-dire qu'ils pourront t'inviter à réintégrer le domicile familial où tu es nourri, logé, vêtu, etc. C'est le Juge qui décidera. 3. UN JOB ÉTUDIANT (voir la fiche du DDJ traitant de ce sujet) 4. LE R.I.S. PAYE PAR LE CPAS SI TU ES MAJEUR Le R.I.S est donc le revenu d'intégration sociale payé par le C.P.A.S. Si tes différents revenus cumulés (pension alimentaire, job, allocations familiales, ) ne suffisent pas à atteindre le montant du revenu d'intégration sociale (soit 785,61 si tu es isolé ou 523,74 si tu es cohabitant), tu peux demander un complément au C.P.A.S.
6 Cette demande doit être introduite auprès du C.P.A.S. de la commune où tu résides. Si tu es étudiant, c est auprès du C.P.A.S de la commune de ton domicile que tu dois introduire cette demande. De plus, tu dois répondre aux conditions suivantes: avoir plus de 18 ans et être belge (ou C.E.E. ou réfugié) et ne pas disposer de ressources suffisantes, apporter la preuve que tu es disposé à être mis au travail (pour un étudiant, prouver ses capacités à faire des études afin de trouver un travail par la suite) pour ne plus être à charge de la société, faire valoir tes droits vis-à-vis de la sécurité sociale ou envers les personnes qui te doivent des aliments (parents, conjoint ), accepter de suivre un projet individualisé d'intégration sociale (pour l'étudiant il s'agira probablement d'une planification des études). Il est également important de souligner que le revenu d'intégration sociale est octroyé pour une période déterminée dans le temps. 5. L AIDE SOCIALE PAYEE PAR LE CPAS SI TU ES MINEUR(E) L aide sociale peut être accordée sous la forme d une aide alimentaire, financière, matérielle ou autre et cela en fonction de tes besoins. Le C.P.A.S. est obligé d introduire ton dossier mais il n est pas forcé de t accorder cette aide. Lorsque tu introduis ta demande, le C.P.A.S doit te remettre un accusé de réception de celle-ci. (Voir la fiche Droit des Jeunes traitant de ce sujet) Il est également important de souligner que le revenu d'intégration sociale est octroyé pour une période déterminée dans le temps.! N oublie pas que chaque année, tu dois introduire une demande d allocation d études. C est un petit plus non négligeable, d autant que le montant de ton allocation d'études qui s'ajoutera au montant du RIS. Enfin, si tu décides d entreprendre ses démarches ou si tu veux simplement prendre des renseignements, n hésite pas à t adresser à notre service, nous pouvons t aider dans ton parcours vers l autonomie.
Les Pensions ALimentAires Les pensions alimentaires, comment Ça marche?
droits sociaux Les Pensions ALimentAires Les pensions alimentaires, comment Ça marche? Tes parents t ont mis à la porte, doivent-ils quand même t aider? Tes parents sont séparés, doivent-ils encore tous
L adresse de référence
Version n : 1 Dernière actualisation : 18-12-2006 1) À quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une adresse de référence? 3) Quels sont les avantages d une adresse de référence? 4) Qui peut s inscrire en
GarantIE LocatIVE Et aides À L InstaLLatIon Je m installe seul
droits sociaux GarantIE LocatIVE Et aides À L InstaLLatIon Je m installe seul Tu souhaites vivre seul dans un logement? Tu dois prendre ton autonomie? Tes parents ne peuvent pas t aider financièrement?
L obligation scolaire, c est quoi?
Réf : Septembre 2013 L obligation scolaire, c est quoi? Pour qui? En Belgique, tous les mineurs d âge de 6 à 18 ans (belges ou étrangers, en séjour légal ou non) sont soumis à l obligation scolaire. Cette
4. Dois-je être informé(e) de ce droit aux services d un avocat?
Chapitre 3 : Avocats Partie 1 : Le droit aux services d un avocat 1. Quand ai-je besoin d un avocat? Tu devrais parler à un avocat dans tous les cas où tu es accusé(e)* d avoir enfreint la loi, tu es arrêté(e)
Auto- entrepreneur : tout ce qu'il faut savoir
Auto- entrepreneur : tout ce qu'il faut savoir Pour réaliser les missions Workiz, il te faudra prendre le statut d auto- entrepreneur. Avant tout, sache qu il est parfaitement adapté aux étudiants, et
LE REVENU D INTÉGRATION
Version décembre 2013 LE REVENU D INTÉGRATION revenu d intégration LE DROIT AU REVENU D INTÉGRATION en douze pas... Qu est-ce qu un revenu d intégration? Quelle conditions remplir pour recevoir le revenu
les AllOcAtiONs FAmiliAles 1 de l argent pour contribuer À l éducation d un enfant
droits sociaux les AllOcAtiONs FAmiliAles 1 de l argent pour contribuer À l éducation d un enfant Tes parents reçoivent de l argent pour ton éducation. Qu en est-il? A quoi cela sert-il? Quels sont les
Avances sur allocations sociales
Version n : 1 Dernière actualisation : 08-04-2008 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une allocation sociale? 3) Qu est-ce qu une avance sur allocations sociales? 4) Qui peut demander une avance
LES ALLOCATIONS D ETUDES SECONDAIRES Une aide financière pour tes études secondaires
Droit scolaire LES ALLOCATIONS D ETUDES SECONDAIRES Une aide financière pour tes études secondaires Tu es en enseignement secondaire et tu te demandes si tu peux bénéficier d une aide financière? Tu ne
Réponse à 6 questions-clés sur le statut OMNIO
Le 13 mars 2007. Réponse à 6 questions-clés sur le statut OMNIO - Daniel Draguet - Rétroacte En 1997, le statut VIPO (veufs, invalides, pensionnés et orphelins) a été élargi à tous les bénéficiaires d
GUIDE DE l enquête sociale dans les CPAS. Version mai 2015 L enquête sociale
GUIDE DE l enquête sociale dans les CPAS Version mai 2015 L enquête sociale GUIDE DE L ENQUETE SOCIALE en neuf pas... Une enquête sociale, qu est-ce que c est? Une enquête sociale, pourquoi? Qui fait l
La procédure concernant une demande d aide
Version n : 1 Dernière actualisation : 11-12-2006 1) A quoi sert cette fiche? 2) Quand est-ce que je peux demander de l aide au CPAS? 3) Comment obtenir une aide du CPAS? Étape n 1 : l introduction de
«Prendre son envol» Guide pratique sur l autonomie des jeunes. Réalisation : juin 2008. Dernière mise à jour : 26 février 2013
«Prendre son envol» Guide pratique sur l autonomie des jeunes Réalisation : juin 2008 Dernière mise à jour : 26 février 2013 Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Projet de prévention générale
Travail des étudiants. Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2011 et 2012 -
L UNION FAIT LA FORCE Service Public Fédéral FINANCES Travail des étudiants Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2011 et 2012 - J ai travaillé
Droits sociaux. Juillet 2015 LE BAIL
Droits sociaux Juillet 2015 LE BAIL LOUER UN STUDIO Tu souhaites vivre seul dans un logement? Un propriétaire refuse que tu signes le contrat de bail au motif que tu es mineur? Il refuse que tu aies un
Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves.
L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation Aide financière aux études 2011-2012 Info AO Des réponses à vos question en orientation pour le quotidien des enseignants et des
Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»
Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/12/273 DÉLIBÉRATION N 09/054 DU 1 ER SEPTEMBRE 2009, MODIFIÉE LE 3 NOVEMBRE 2009, LE 7 SEPTEMBRE 2010 ET LE 4 SEPTEMBRE
.. Le complément de libre choix d activité 07.. Questions / Réponses.. 09.. Exemples chiffrés... 010. Sommaire. Pages
Sommaire Pages.. Qu est-ce que la PAJE 02.. La prime à la naissance ou à l adoption 03.. L allocation de base 04.. Le complément de libre choix du mode de garde Vous en bénéficiez quels que soient vos
Façonne ton avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom.
Façonne ton avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Prêt pour le marché du travail. Un apprentissage professionnel te permet d accéder directement à la vie professionnelle en sortant
L aide pour la constitution d une garantie locative
Version n : 1 Dernière actualisation : 30-10-2009 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une garantie locative? 3) Est-il obligatoire de constituer une garantie locative? 4) La garantie locative appartient-elle
7Les droits sociaux. Les droits sociaux Les aides sociales (dont les aides ponctuelles et la protection des jeunes majeurs)
7Les droits sociaux Les droits sociaux Les aides sociales (dont les aides ponctuelles et la protection des jeunes majeurs) Les droits économiques Généralement à 18 ans, et parfois pour une durée plus ou
Travail des étudiants. Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2013 et 2014 -
L UNION FAIT LA FORCE Service Public Fédéral FINANCES Travail des étudiants Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2013 et 2014 - J ai travaillé
Information sur le conjoint(e) aidant(e)
Information sur le conjoint(e) aidant(e) DEPUIS LE 1 JUILLET 2005 TOUT(E)S LES CONJOINT(E)S AIDANTE(S) DOIVENT OBLIGATOIREMENT ETRE ASSUJETTIS AU 'MAXI-STATUT' DU STATUT SOCIAL DES INDEPENDANTS. ILS CREENT
LES DROITS A PENSION DES ORPHELINS MAJEURS INFIRMES
LES DROITS A PENSION DES ORPHELINS MAJEURS INFIRMES SERVICE DES RETRAITES DE l ETAT - 0810 10 33 35 - www.pensions.bercy.gouv.fr - Edition du 1 er mai 2013 En application de l article L. 40 du code des
Tu pourras, dans un certain temps, le consulter sur le site Internet du CRDITED du SLSJ au www.crdited02.qc.ca.
Le guide adapté de l usager est écrit dans un langage simple pour que tu puisses mieux comprendre les services qui te sont offerts par le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble
Ilike - Fotolia.com. Vous êtes. étudiant... vous avez peut-être droit à une aide au logement!
Ilike - Fotolia.com Vous êtes étudiant... vous avez peut-être droit à une aide au logement! édition 2010 Les aides au logement Vous allez peut-être quitter votre famille pour aller suivre des études dans
L enseignement à temps partiel, qu est ce que cela signifie?
Réf : Septembre 2013 L enseignement à temps partiel, Tu sais que tu es soumis à l obligation scolaire à partir de 6 ans jusqu à 18 ans, mais qu à partir de 15 ans, tu peux suivre un enseignement à temps
Le Revenu de solidarité active
1 1. Qui est concerné? Le Revenu de solidarité active Pour percevoir le RSA, il faut : résider en France de manière stable et effective, être français ou titulaire depuis plus de cinq ans d un titre autorisant
La mise en ordre de mutuelle
Version n : 1 Dernière actualisation : 14-12-2007 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une mutuelle? 3) Qu est-ce que la mise en ordre de mutuelle? 4) Qu entend-on par «remboursement des soins de
Dans ce document, vous trouverez toutes les informations utiles pour remplir le formulaire : QUE dois-je faire pour recevoir un
Madame, Monsieur, Ce formulaire vous permet, si vous habitez avec votre famille en Belgique, de demander un PROVISOIRE aux allocations familiales en tant que : - Chômeur de longue durée (minimum 6 mois)
DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017
DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017 Si vous partez en séjour d étude ou en stage dans un des pays de l Espace Économique Européen, ce dossier ne vous concerne pas. Vous devez faire
Tu quittes l école. Démarches à faire :
Tu quittes l école. Démarches à faire : 1. Tu dois t inscrire, le plus rapidement possible (avant le 8 août) comme demandeur d emploi au Forem (Office Régional de l Emploi et de la Formation professionnelle)
Renvoyer à : BP 10020 1070 ANDERLECHT Notre référence : Gestionnaire de clients: Téléphone: 02 643 18 11 E-mail: infokbaf@attentia.
Renvoyer à : BP 10020 1070 ANDERLECHT Notre référence : Gestionnaire de clients: Téléphone: 02 643 18 11 E-mail: infokbaf@attentia.be Demander un supplément PROVISOIRE aux allocations familiales Ce formulaire
LE DROIT AUX ALLOCATIONS FAMILIALES
LE DROIT AUX ALLOCATIONS FAMILIALES POUR ÉTUDIANT DE 18 À 25 ANS Quelles formations permettent de maintenir le droit de 18 à 25 ans? A partir de l année scolaire ou académique 2005/2006, les conditions
Primes à l acquisition
Primes à l acquisition INFORMATIONS GÉNÉRALES Statistiques voisines Périodicité Ponctualité Propriété La prime à l acquisition est une aide financière, d'un montant forfaitaire de 745 EUR, qui peut être
JE SUIS UNE FEMME, JE VIS EN COUPLE ET JE VEUX ME SÉPARER OU DIVORCER
JE SUIS UNE FEMME, JE VIS EN COUPLE ET JE VEUX ME SÉPARER OU DIVORCER QUE DOIS-JE FAIRE? Que dois-je faire? Que dois-je savoir avant de prendre ma décision? Quelles sont les démarches légales et de régularisation?
L ARGENT ET LES COMPTES BANCAIRES
Droits sociaux L ARGENT ET LES COMPTES BANCAIRES ai-je le droit d avoir un compte en banque? Quels sont les différents types de comptes existants? As-tu droit à un livret d épargne? Un compte à vue? Tes
Notice 2 Imposition des époux et de la famille
Notice 2 Imposition des époux et de la famille Valable pour la période fiscale 2015 Les dispositions applicables en matière de droit fiscal peuvent sensiblement différer selon la situation personnelle
FiliatioN et Nom De Famille Qui est mon père? Qui est ma mère?
droit civil FiliatioN et Nom De Famille Qui est mon père? Qui est ma mère? Tu vas devenir un papa ou une maman. Quel nom portera ton enfant? Qui aura des droits et des devoirs envers lui? Que peux-tu accepter
Directives du programme Ontario au travail
Directives du programme Ontario au travail 3.4 : Personnes vivant avec le père ou la mère Compétence législative Paragraphes 2 (1) et (2), articles 11 et 41, et paragraphes 44 (2) et (4) du Règlement 134/98
La demande de dispense de cotisations sociales
La demande de dispense de cotisations sociales 012 Note Ce dossier s adresse aux indépendants, dirigeants de petites et moyennes entreprises, ainsi qu à leurs conseillers. Les termes abordés ont été volontairement
J ai besoin d aide...
J ai besoin d aide... Si tu as besoin d aide. Parfois, les choses ne se passent pas comme nous l expliquons. En général, il y a moyen de réagir. Fais-toi aider. Une des premières personnes qui peut t aider
RECOURS CONTRE LES DECISIONS DU CONSEIL DE CLASSE
Droit scolaire Juillet 2015 RECOURS CONTRE LES DECISIONS DU CONSEIL DE CLASSE PEUT-ON CONTESTER UNE DÉCISION D ÉCHEC D UN CONSEIL DE CLASSE? Ton année scolaire se solde par un échec? Tu n es pas d accord
Cour supérieure (garde d enfants, droits d accès, pension alimentaire, division des biens (en divorce ou conjoints de fait pour plus de 70 000 $),
Cour supérieure (garde d enfants, droits d accès, pension alimentaire, division des biens (en divorce ou conjoints de fait pour plus de 70 000 $), divorce) (42 palais de justice au Québec) Cour du Québec
I. Notion d Enfant placé élargissement aux situations proches du placement
Circulaire 36200 p. 1 Circulaire n 509 Allocations familiales en faveur des enfants placés, conformément aux articles 51, 3, 7 et 70 L.C. (Txt 40) C. 06/03/1992 Nous constatons qu un certain nombre de
AIDES FINANCIÈRES POUR ÉTUDES SUPÉRIEURES
AIDES FINANCIÈRES POUR ÉTUDES SUPÉRIEURES Guide pratique 2 AIDES FINANCIÈRES POUR ÉTUDES SUPÉRIEURES : Guide pratique Suite à l arrêt de la Cour de Justice de l Union Européenne du 20 juin 2013 dans l
DEMANDE D ALLOCATIONS FAMILIALES
2014/07 DEMANDE D ALLOCATIONS FAMILIALES contact téléphone dossier n Ce formulaire doit être utilisé pour demander les allocations familiales. Quelqu'un qui est au chômage, invalide ou pensionné en tant
> Guide 28 juillet 2008
> Guide 28 juillet 2008 Le travailleur frontalier Dans notre région frontalière, environ 5600 personnes résidant en Belgique traversent chaque jour la frontière pour venir travailler en France. Se pose
L allocation de chauffage
Version n : 1 Dernière actualisation : 14-01-2009 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce que l allocation de chauffage? 3) vise-t-elle n importe quel combustible? 4) Quelles sont les conditions à remplir
Décès. Calendrier des démarches
Pour faciliter vos démarches, dans cette période difficile, nous avons recensé quatre étapes essentielles à suivre : le calendrier des démarches, l organisation des funérailles, les demandes spécifiques
Modèle AA. Renvoyer à : BP 10020 1070 ANDERLECHT Notre référence : Gestionnaire de clients: Téléphone: 02 643 18 11 E-mail: infokbaf@attentia.
Modèle AA Renvoyer à : BP 10020 1070 ANDERLECHT Notre référence : Gestionnaire de clients: Téléphone: 02 643 18 11 E-mail: infokbaf@attentia.be Demande d'allocations familiales Ce formulaire doit être
Foire aux questions. Bourses d Etudes Sanitaires et Sociales
Foire aux questions Bourses d Etudes Sanitaires et Sociales Je n'habite pas la Région Nord Pas de Calais, puis-je obtenir une bourse d études sanitaires et sociales? Pour obtenir une bourse d études sanitaires
Signature _ supports. coordination & graphisme : - illustrations : Arnaud Jouffroy
Signature _ supports coordination & graphisme : - illustrations : Arnaud Jouffroy UN MÉMENTO À L ATTENTION DES JEUNES QUI NE VEULENT PAS TRAVAILLER AU NOIR, POUR QUOI FAIRE? Pour te permettre de repérer
Arrangement administratif. relatif aux modalités d application de la convention. entre la République Tchèque et le Grand-Duché de Luxembourg
Arrangement administratif relatif aux modalités d application de la convention entre la République Tchèque et le Grand-Duché de Luxembourg sur la sécurité sociale En application du paragraphe (2), a) de
LE RELAIS a.s.b.l. Agence Immobilière Sociale de Woluwe-Saint-Pierre
Article 1 er Champ d application Règlement d attribution 2015 Le présent règlement s'applique à tous les logements mis en location par l Agence Immobilière Sociale de Woluwe-Saint-Pierre, «LE RELAIS» au
SECURISATION DES LOCAUX FREQUENTES PAR LES JEUNES DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE ANNEE 2014
Les Scouts pluralistes 1 Scouts et Guides Pluralistes de Belgique A.S.B.L Avenue de le porte de Hal, 38 39 1060 Bruxelles Tel : 02/539.23.19 Fax : 02/539.26.05 info@sgp.be www.scoutspluralistes.be SECURISATION
ETUDIANTS. Comment faire votre demande d'aide au logement sur caf.fr? Notice explicative
ETUDIANTS Comment faire votre demande d'aide au logement sur caf.fr? Notice explicative FICHE PRATIQUE Demande d Aide au Logement sur Internet pour les étudiants étrangers Informations et pièces nécessaires
ARRETS TEMPORAIRES D ACTIVITE SUITE AUX INNONDATIONS DANS LE SUD DE LA FRANCE EN DECEMBRE 2003 CARTE EUROPENNE D ASSURANCE MALADIE
SOCIAL N 67 SOCIAL N 25 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 11 mai 2004 ARRETS TEMPORAIRES D ACTIVITE SUITE AUX INNONDATIONS DANS LE SUD DE LA FRANCE EN DECEMBRE 2003 CARTE EUROPENNE D ASSURANCE
49. Qui peut faire un testament ou une donation? Qui peut en bénéficier?
49. Qui peut faire un testament ou une donation? Qui peut en bénéficier? Toute personne majeure et capable (aussi depuis peu certaines personnes sous statut d administration provisoire dans certaines conditions)
Office des Régimes Particuliers de Sécurité Sociale
Expéditeur ORPSS B.P. 17 Berchem-Sainte-Agathe Schweitzer BE- 182 Berchem-Sainte- Agathe service PRESTATIONS FAMILIALES numéro de compte BE91 96 149 1276 bureau date d'envoi nos références demande reçue
L AIDE FINANCIERE DE L ETAT
L AIDE FINANCIERE DE L ETAT pour études supérieures Centre de Documentation et d Information sur l Enseignement Supérieur 209, route d Esch L-1471 Luxembourg Tél.: 247-88650 Fax: 26 19 01 04 www.cedies.lu
Formulaire de candidature Logement à loyer d équilibre
Formulaire de candidature Logement à loyer d équilibre Je soussigné (nom et prénom) :..... demeurant à :............... Adresse e-mail :........ souhaite obtenir en location un logement social de l Immobilière
Demande de prime d'adoption
Gistelse Steenweg 238-240 8200 BRUGGE Demande de prime d'adoption Nom : dossier n gestionnaire téléphone 050 44 93 00 e-mail info@horizonhetgezin.be Adresse : Avec ce formulaire vous pouvez demander la
Requête aux fins d ouverture d une mesure de protection juridique (articles 425 et suivants du Code Civil)
Requête aux fins d ouverture d une mesure de protection juridique (articles 425 et suivants du Code Civil) présentée à par : Votre identité Monsieur ou Madame le Juge des Tutelles TRIBUNAL D INSTANCE 27
Formulaire d'introduction (édition 2008)
Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale DIRECTION DU LOGEMENT CCN -Gare du Nord - rue du Progrès 80 bte1 A.L 1035 Bruxelles Formulaire d'introduction (édition 2008) Pour que la demande soit valablement
Encouragement à la propriété
Encouragement à la propriété Directives pour l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle Valable dès le 1 er janvier 2015 Pour améliorer la lisibilité de ce texte,
COMMUNICATION 2015/03
COMMUNICATION 2015/03 Madame Monsieur le Gouverneur Bourgmestre Président de CPAS Président de l'intercommunale Président du Collège de police Président du Collège de la zone de secours direction Sécurité
LEXIQUE RETRAITE SECTEUR PRIVE REGIME GENERAL
FICHE 4 LEXIQUE RETRAITE SECTEUR PRIVE REGIME GENERAL Age légal : âge à partir duquel un assuré est en droit de demander sa mise à la retraite. L âge légal de départ en retraite est actuellement de 60
Convention sur les effets du divorce 1
Convention sur les effets du divorce 1 entre (prénom, nom, date de naissance, rue, NPA, lieu) représenté(e) par (prénom, nom, rue, NPA, lieu) et (prénom, nom, date de naissance, rue, NPA, lieu) représenté(e)
GUIDE PRATIQUE RSA. Active. de Solidarité. Revenu
GUIDE PRATIQUE RSA Revenu de Solidarité Active I Le Département est le chef de file de l'action sociale. Dans ce cadre, le Revenu de Solidarité Active, dont la responsabilité a été confiée par la loi aux
Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits
Salariés FÉVRIER 2014 Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits B Les majorations de durée d assurance B Le congé parental B La majoration pour 3 enfants Vous avez eu ou élevé des enfants Vous avez
PARENTS CÉLIBATAIRES Vos droits et obligations concernant la garde, le droit de visite et les prestations de soutien. La garde de l enfant
PARENTS CÉLIBATAIRES Vos droits et obligations concernant la garde, le droit de visite et les prestations de soutien La garde de l enfant La garde est le droit et la responsabilité de prendre soin d un
GARDE D ENFANTS. Tout savoir sur la PAJE
GARDE D ENFANTS Tout savoir sur la PAJE Sommaire Qu est-ce que la PAJE? Page 2 La prime à la naissance ou à l adoption Page 3 L allocation de base Page 4 Le complément de libre choix du mode de garde Page
Caisse cantonale genevoise de compensation. Assurance-maternité cantonale genevoise
Caisse cantonale genevoise de compensation Assurance-maternité cantonale genevoise Etat au 1 er juillet 2001 Introduction L'assurance-maternité est une assurance perte de gain obligatoire dans le Canton
LES AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX EN FAVEUR DU PARTICULIER
LES AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX EN FAVEUR DU PARTICULIER Les particuliers qui ont recours à des services visés à l article L.129-1 du Code du travail, fournis par une association ou une entreprise, ou
Le CPAS (Centre Public d Action Sociale), qu est-ce que c est?
Le CPAS (Centre Public d Action Sociale), qu est-ce que c est? Version n : 1 Dernière actualisation : 13-10-2006 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu un CPAS (Centre Public d Action Sociale)? 3)
DEMANDE DE REVENU MINIMUM D INSERTION
MINISTÈRE DES AAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DE LA VILLE N 60-3931 DEMANDE DE REVENU MINIMUM D INSERTION Quel est votre état civil? * Cette information ne sera enregistrée dans nos fichiers que sous la
L ASSURANCE SOCIALE EN CAS DE FAILLITE DE CESSATION D ACTIVITE ET DE DIFFICULTE FINANCIERE
L ASSURANCE SOCIALE EN CAS DE FAILLITE DE CESSATION D ACTIVITE ET DE DIFFICULTE FINANCIERE 019 Note Ce dossier s adresse aux indépendants, dirigeants de petites et moyennes entreprises, ainsi qu à leurs
les revenus sociaux et création d entreprise : le rsa
les revenus sociaux et création d entreprise : le rsa le contexte Le RSA vise à lutter contre la pauvreté en : Encourageant l exercice ou le retour à une activité professionnelle, Contribuant à l insertion
Direction des politiques familiale et sociale DEP/Pôle famille jeunesse parentalité Marie-Christine PISSIER Tél. : 01 45 65 53 91
Paris, le 21/10/2009 C - n 2009-021 Emetteur (s) Direction des politiques familiale et sociale DEP/Pôle petite enfance Bruno BLANC Tél. : 01 45 65 57 32 Direction des politiques familiale et sociale DEP/Pôle
Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»
Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSSS/15/069 DÉLIBÉRATION N 09/054 DU 1 ER SEPTEMBRE 2009, MODIFIÉE LE 3 NOVEMBRE 2009, LE 7 SEPTEMBRE 2010, LE 4 SEPTEMBRE
demande d allocations sous le régime de chômage avec complément d entreprise
demande d allocations sous le régime de chômage avec complément d entreprise (Nouvelle réglementation régimes généraux) document d information Version 3.1 01.10.2014 C3 RCC EXTRAITS DE VOS DROITS ET OBLIGATIONS
La majorité, ses droits et ses devoirs. chapitre 7
La majorité, ses droits et ses devoirs chapitre 7 Si le 18 e anniversaire véhicule souvent l idée de plus d indépendance, il est aussi le moment de la majorité légale, assortie d un certain nombre de droits
L ARGENT ET LES COMPTES BANCAIRES
Droits sociaux Juillet 2015 L ARGENT ET LES COMPTES BANCAIRES AI-JE LE DROIT D AVOIR UN COMPTE EN BANQUE? Quels sont les différents types de comptes existants? As-tu droit à un livret d épargne? Un compte
DOCUMENTS A FOURNIR. Liste communiquée à titre informatif UNIQUEMENT.
DOCUMENTS A FOURNIR Liste communiquée à titre informatif UNIQUEMENT. Remarques : - Toutes les annexes à votre demande devront être des copies certifiées conformes aux originaux (les copies certifiées conformes
NOM : Lieu de naissance : PRENOM : Date de naissance : Nationalité :
Service Social Demande d aide à la mobilité étudiante - Bourses européennes (Erasmus-Fame) Année académique 2013/2014 Inscription payée le NOM : Lieu de naissance : PRENOM : Date de naissance : Nationalité
DOCUMENT 3. Toute personne ressortissante de l Union Européenne ou bénéficiaire d un titre de séjour ne bénéficiant pas d une adresse stable.
FICHE TECHNIQUE : DOMICILIATION La domiciliation ouvre la possibilité, aux personnes qui ne peuvent déclarer de domicile ou d adresse, d accéder à des droits et prestations. L article 51 de loi instituant
Le gouvernement du Canada offre un
Guide de la sécurité sociale et des régimes de retraite au Canada Le gouvernement du Canada offre un système de revenu de retraite qui permet le versement de prestations mensuelles aux personnes suivantes
Suisse. Conditions d ouverture des droits. Calcul des prestations. Indicateurs essentiels. Suisse : le système de retraite en 2012
Suisse Suisse : le système de retraite en 212 Le système de retraite suisse comporte trois composantes.le régime public est lié à la rémunération, mais selon une formule progressive.il existe également
Circulaire modifiant la circulaire du 15 septembre 1998 relative au séjour de l'étranger qui désire faire des études en Belgique
Date: 01/09/2005 M.B.: 06/10/2005 Circulaire modifiant la circulaire du 15 septembre 1998 relative au séjour de l'étranger qui désire faire des études en Belgique I. Introduction : En vertu de l'article
2. La police peut-elle m arrêter et m interroger sans raison?
Chapitre 2 : La police Partie 1: Contact avec la police 1. Quand puis-je être en contact avec la police? La police pourrait entrer en contact avec toi si elle a des motifs raisonnables de croire que tu
Modalités pratiques d admission : 1. documents à rassembler par tous les candidats
Modalités pratiques d admission : 1. documents à rassembler par tous les candidats Fin du secondaire en 2014 Fin du secondaire en 2013 Fin du secondaire avant 2013 1 2 Copie de la carte d identité ou de
Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé
Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 3 - Assurance Maladie Invalidité les indemnités. Plan A- INCAPACITÉ PRIMAIRE(1)(2) B- INVALIDITÉ (1)(2) (3)Principes
Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé
Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 2 - L'assurabilité. Plan A INSCRIPTION 1. Qui peut-être inscrit comme titulaire? 2. Qui peut être inscrit comme
Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre déclaration. Nous sommes là pour vous aider. Pour nous contacter : cerfa
Nous sommes là pour vous aider Déclaration en vue de la répartition entre les parents des trimestres d assurance retraite attribués pour chaque enfant né ou adopté Cette notice a été réalisée pour vous
MAF: maximum à facturer. Comprendre le MAF... un vrai jeu d'enfants"
MAF: maximum à facturer Comprendre le MAF... un vrai jeu d'enfants" [ MAF ] Le Maximum à facturer e Le Maximum à facturer (MAF) a été introduit en 2002 comme mesure visant à garder les soins de santé abordables
ACTION SANITAIRE et SOCIALE. Aides aux seniors pour le maintien à domicile Plan d Actions Personnalisé Amélioration de l habitat
1 Vous-même (le demandeur) ACTION SANITAIRE et SOCIALE Aides aux seniors pour le maintien à domicile Plan d Actions Personnalisé Amélioration de l habitat Document à remettre à votre CMCAS Madame Monsieur
TITRE I DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 Définitions
Arrangement administratif relatif à l application de la Convention sur la sécurité sociale entre le Royaume de Belgique et la République Fédérative du Brésil (Entrée en vigueur le 01-12-2014, publié au
FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires)
Mission Jeunesse FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires) La Ville d Angers effectue un travail d aide aux projets des jeunes par l intermédiaire de la mission jeunesse. Cette mission