Offres de Bourses Etudiants IAV Hassan II

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Offres de Bourses Etudiants IAV Hassan II"

Transcription

1 Offres de Bourses Etudiants IAV Hassan II Cette brochure regroupe les principales bourses et Prix pour les étudiants de niveaux master, doctorat, etc.

2 1 Au niveau international Bilatéral SOMMAIRE Arabie saoudite..3 Allemagne....4 Biélorusse...8 Belgique.. 9 Brunei Dar Essalem..14 Canada..15 Espagne.17 Etats Unies 18 France 20 Italie...26 Pays-Bas...28 Portugal..29 Roumanie...30 Suisse. 31 Turquie...32 Multilatéral Programme Averroès (UE) Bourses Mundus ACP (UE)...34 Bourse ERASMUS MUNDUS : Master EDAMUS Bourses OMJ : Office Méditerranéen de la Jeunesse Bourses Marie Curie Bourses de l Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). 38 Bourse internationale UNESCO- L OREAL Bourses CIHEAM Au niveau national Concours Cosumar.42 Bourses d excellence de recherche du CNRST...43

3 2 AU NIVEAU INTERNATIONAL

4 Arabie Saoudite 3 I. Bourse du «The King Saud University» Arabie Saoudite King Saud university espère devenir le leader dans le domaine de recherche et de l enseignement universitaire en Asie du sud et l une des meilleures universités dans le monde. Cible : Etudiant du cycle supérieur et doctorant Période d inscription : voir site Domaine : Nature et Science, Médecine, Agriculture Objectif: Augmenter le nombre de chercheurs affiliés à KSU en attribuant des bourses internationales, et initier des activités de recherche conjointe entre les chercheurs internationaux qui ont le potentiel de publier dans des journaux spécialisés dans la Nature et la Science Bailleurs de fonds : King Saud University Contact :

5 Allemagne 4 I. Bourses de recherche pour thésards et jeunes scientifiques -Allemagne Ces bourses offrent aux jeunes scientifiques étrangers la possibilité de réaliser un projet de recherche ou de perfectionnement dans un établissement d enseignement supérieur ou une institution de recherche extra- universitaire en Allemagne. Cible : Doctorant et post doctorant Période d inscription : voir site Objectif : réalisation d un projet de recherche ou perfectionnement Domaine : Tous domaines confondus Bailleurs de fonds: l office du DAAD (Office Allemand D échanges Universitaires) Liens : Commentaire : les bourses de recherche pour les thésards et jeunes scientifiques concernent les doctorants selon le «Modèle Sandwich»

6 Allemagne 5 II. Bourses pour cursus d études approfondies orientés vers les pays en voie de développement Les universités et Fachhochshulen allemandes ont développé un système de cursus d études approfondies et complémentaires qui sont intéressants également pour les étudiants étrangers munis d un premier diplôme d études supérieurs. De tels cursus correspondent particulièrement aux besoins des spécialistes étrangers désireux de poursuivre leur formation dans la spécialité de leur choix. Cible : Diplômés du cycle supérieur et doctorant Période d inscription : voir le site Objectif : La planification et la réalisation de projets d aménagement ou de développement dans le domaine technique, économique ou social par le boursier- type, fonctionnaire ou employé dans une entreprise d Etat ou privée dans un pays en voie de développement Domaine : Sciences économiques, sciences de l ingénieur, l aménagement régional, l agriculture, les sciences de l environnement Bailleurs de fonds: l office du DAAD Liens : Commentaire : la condition fondamentale pour obtenir une bourse du DAAD, outre un diplôme universitaire dans une discipline aux études approfondies que l on souhaite poursuivre, est une expérience professionnelle d au moins deux ans.

7 Allemagne 6 III. Voyages d études et stages d études d étudiants étrangers Le DAAD octroie des bourses pour les voyages d études et les ategs d études effectués en Allemange par des groupes d étudiants étrangers accompagnés de leurs professeurs. Cible : Etudiants du cycle supérieur Période d inscription : 1 er novembre 2011 pour voyage qui débutera à partir du 1 er mars er février 2011 pour voyage qui débutera à partir du 1 er juin er mai 2011 pour voyage qui débutera à partir du 1 er septembre 2012 Objectif : Communiquer aux bénéficiaires des connaissances dans un domaine spécifique au travers de séjours, visites et discussions d information ; Rencontrer des étudiants et scientifiques allemands afin de nouer ou d entretenir des contacts entre établissements d enseignement supérieur allemands et étrangers ; Se renseigner sur l économie, la politique et la culture allemande Domaine : Tous domaines confondus Bailleurs de fonds: office du DAAD Liens: Commentaire : Les voyages et stages d études ne doivent pas durer moins de 7 jours. La bourse est accordée pour 12 jours au Maximum (y compris le voyage), même si le voyage peut durer plus longtemps.

8 Allemagne Allemagne 7 IV. The Food Security Center (FSC) scholarship The Food Security Center (FSC) est un centre universitaire d excellence en développement de collaboration avec l université Hohenheim, Stuttgart, Germany. FSC est l un des cinq centres d excellence du program «Exceed Higher Education Excellence in Development Cooperation», qui est soutenue par le service allemand des échanges universitaires (DAAD) avec le fonds du ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) d Allemagne. Cible: Doctorants Période d inscription: 26 octobre 2011 (date limite pour l inscription) Domaines: Sécurité alimentaire Objectifs: ce programme de doctorat vise à accroître les connaissances préalablement acquises et les compétences scientifiques pertinentes aux questions de sécurité alimentaire Bailleurs de fond : Food Security Center (FSC) Liens : Commentaire : le FSC accorde jusqu à 10 bourses de doctorat pour participer au program d excellence «Global Food Security».

9 Biélorussie 8 I. Bourse des universités Bélarusses-Belarus Cible : Etudiants de l enseignement supérieur et les doctorants Période d inscription : Indéterminée Domaine : Agriculture et Médecine vétérinaire Bailleurs de fonds : Universités Bélarusses Contact : (Vitebsk State Academy for Veterinary Medicine) (Belarusian State Agricultural Academy) Commentaire : 1. Prendre les cours de Russe, car les études sont en langue Russe, à cet effet, les universités offrent des cours de Russe pour les étudiants étrangers. 2. L université prend en charge que les frais d inscription.

10 Belgique 9 I. Bourse d études en Belgique Ces bourses sont offertes aux étudiants des pays en voie de développement qui sont aussi partenaire de la coopération belge (Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Bolivie, Burundi, Equateur, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Ouganda, Pérou, Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Territoires palestiniens, Vietnam). Cible : Etudiants du cycle supérieur pour une formation continue (Master), ou Doctorat pour une période d une année (renouvelable). Période d inscription : 1 er mars Domaines : Tous domaines confondus Objectif : Bourses d aide financière pour poursuivre leurs études dans les universités belges au niveau Master et Doctorat. Bailleurs de fond : Ministère des affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement Belge Liens : ent/

11 Belgique 10 II. Bourse de stage en Belgique Il s agit de bourses octroyées pour de stages de perfectionnement professionnel. Tous les domaines, mais une préférence est donnée aux projets de renforcement des capacités institutionnelles. Cible : Avoir deux années d expérience professionnelle après l obtention du dernier diplôme Période d inscription : toute l année Domaines : Tous domaines confondus Objectif : permettre un perfectionnement professionnel à travers des stages d une durée maximale de 10 mois. Bailleurs de fond : Ministère des affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement Belge Liens : ent/

12 Belgique 11 III. Bourse de l IMT pour le Master Of Science en Santé Animale Tropicale. Cible : Etudiants du cycle supérieur pour une formation continue (Master), ingénieur ou Doctorat. Période d inscription : date de clôture le 01/03/2012. Domaines : Médecine vétérinaire. Objectif : Contribuer à la prévention et le contrôle des maladies animales dans les pays tropicaux et, par conséquent, à l approvisionnement et à la sécurité alimentaire pour l homme. Bailleurs de fond : L Institut de Médecine Tropicale Belge. Liens :

13 Belgique 12 IV. Bourse locale Cible : être un ressortissant d un des pays partenaires de la de la coopération gouvernementale belge et avoir au moins une année d un cursus académique. Période d inscription : Dépend du calendrier académique de l'institution d'accueil. Domaines : Tous les domaines, mais une préférence est donnée aux projets de renforcement des capacités institutionnelles. Objectif : Il s agit de bourses octroyées pour des études ou des stages effectués dans le pays d origine ou dans un pays partenaire ou dans un pays où il y a une représentation de la coopération belge (attaché ou CTB). La durée de la bourse est de 10 mois max. Bailleurs de fond : Ministère des affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement Belge Liens :

14 Belgique 13 V. Bourse doctorats mixtes Cible : Avoir une expérience professionnelle d au moins 2 ans comme enseignant, assistant, chercheur dans une université ou dans un centre de recherche reconnu et - La définition de la recherche doit être acceptée par un promoteur en Belgique et par un promoteur local. Période d inscription : 1 er Mars Domaines : Tous les domaines Objectif : Ce type de bourses couvre les doctorats réalisés en partie dans le pays d origine et en partie en Belgique. En règle générale, 1/3 du temps de la recherche est réalisé en Belgique. La durée de la bourse : 48 mois max Bailleurs de fond : Ministère des affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement Belge Liens :

15 Dar Essalam 14 Bourse d étude de Brunei Dar Essalam Cible : Etudiant du cycle supérieur Période d inscription : avant le 14 janvier 2012 Domaines : Tous domaines confondus Objectif : aide aux étudiants désirant poursuivre leurs études supérieures dans des universités bruniennes, notamment l'université de Brunei Darussalam (UBD), l'université Islamique Sultan Sharif Ali (UNISSA) et l'institut Technologique de Brunei (ITB). Bailleurs de fond : le gouvernement de Brunei Dar Essalam Liens : /Boursesd%60%C3%A9tudes%C3%A0Brunei aspx Commentaire : Avoir un âge entre 18 et 25 ans au début de mois de juillet 2011 ; Ne pas être résident permanent ou résident de plus de 3 mois â Brunei Darussalam ; Réussir, le cas échéant, l'entretien d'accès à l'université d'accueil ou le test de connaissance de la langue d'enseignement (anglais, arabe, etc.) ; Etre en bonne santé physique et mentale.

16 Canada 15 I. Appel d offres projet du Fond Canadian de recherche sur la sécurité alimentaire internationale Le programme de bourses de CRDI aide les canadians, les résidents permanants du Cananda et les citoyens de pays en développement à acquérir des connaissances pratiques et axées sur la recherche. Cible : Etudiants du cycle supérieur et chercheurs universitaires Période d inscription : avant mi- Mars 2011 Objectif : Encourager la recherche dans les pays en développement portant sur un sujet lié aux priorités du CRDI Domaine : Agro- alimentaire Bailleurs de fonds: Fond Canadian de recherche sur la sécurité alimentaire internationale Liens :

17 Canada 16 II. Programme Canadien des bourses de la Francophonie (PCBF) Cible : Etudiants du cycle supérieur pour Master et Doctorat Période d inscription : voir site Domaines : Tous domaines confondus Objectif : bourse d excellence pour les étudiants désirant poursuivre leurs études au Canada au niveau Master et Doctorat Bailleurs de fond : Gouvernement Canadien Liens :

18 Espagne 17 I. Bourses des universités Catalanes Chacune des universités de Catalogne met à la portée de l'étudiant des bourses et d'autres aides. Les convocations et les demandes pour participer dans le processus d'obtention d'une bourse sont indépendants d'autres organismes et sont gérées et concédées directement par l'université dans laquelle l'étudiant est inscrit ou intéressé à suivre des études, conformément aux directives et critères marqués par chaque centre. Cible : Etudiants du cycle supérieur, Formation continue (Master), Doctorat ou post- doctorat Période d inscription : voir site Domaines : Tous domaines confondus Objectif : Bourses d aide financière pour les étudiants désirant poursuivre leurs études dans les universités Catalanes au niveau Master et Doctorat. Bailleurs de fond : Agence de gestion d aides universitaires et de recherche Liens :

19 Etats Unis 18 I. Fullbright Visiting Scholar Program- Etudes supérieurs Cible : Etudiants ingénieur ( Master ou PHD) Période d inscription : voir site Objectif : Mobilité des étudiants pour renforcer les échanges éducatifs et culturels entre les 2 pays Domaine : Tous domaines confondus Bailleurs de fonds : Bureau of Educational and Cultural Affairs (ECA) des Etats unies Contact : Commentaire : Programme d Etudes Supérieures : ces bourses sont octroyées pour un master ou un PFHD. Ces bourses comprennent normalement un billet d avion, les frais d inscription, une allocation livres, une allocation de matériel et une allocation mensuelle. Les candidats doivent avoir une bac+4 ou équivalent et un excellent niveau en anglais. Date limite de dépôt de dossier : 17/05/12 (le programme débutera en Automne 2013)

20 Etats Unis 19 II. Etats Unis Fullbright Visiting Scholar Program- Etudes doctorales Cible : Etudiants doctorants Période d inscription : voir site Objectif : soutenir les étudiants inscrits dans un programme de Doctorat Marocain à Supervision conjointe Domaine : Tous domaines confondus Bailleurs de fonds : Bureau of Educational and Cultural Affairs (ECA) des Etats unies Contact : Commentaire : Le candidat doit être déjà inscrit dans un programme de doctorat au Maroc : Ce programme s adresse aux professeurs titulaires d un doctorat ou diplôme équivalent. Cette bourse couvre une période de12 mois d étude, de recherche, et de consultation avec un cosuperviseur américain, professeur avec le quel le candidat aura établi des contacts au préalable. La bourse peut être divisée en deux voyages distincts à commencer en été Date limite de dépôt de dossier : 15/12/11 (le programme débutera en été 2012)

21 France 20 I. Bourse de stage ou de Recherche Des bourses de stage ou de recherche (1-4 mois) dans un laboratoire français partenaire au programme pour des doctorants ou post-doctorants qui travaillent dans le cadre d un programme franco-marocain bénéficiant d un soutien du Service de Coopération et d Action Culturelle Cible : Doctorants et Post- doctorants Période d inscription : voir site Objectif : Soutien de l Ambassade Française au programme de recherche Domaine: Tous domaines confondus Bailleurs de fonds : Ambassade de France (Programme SCAC) Contact :

22 France 21 II. Bourses de la Coopération Française pour l ENGEES Cible : Elèves de deuxième année GR de l IAV. Deux élèves sont choisis parmi la promotion de GR2 (options A et B) à l issu d un test organisé à Rabat par l ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l Eau et de l Environnement de Strasbourg) Période d inscription : Le test écrit se déroule au Lycée Descartes de Rabat en Mars pour les élèves de la promotion qui ont été présélectionnés par l Ecole GR. Les copies sont envoyées par le Lycée Descartes à l ENGEES. Le test oral a lieu à l IAV en avril pour les élèves admis à l écrit. L ENGEES délègue la Directrice des études. Domaine : Génie Rural: Eau potable, Assainissement Objectif: Poursuite d études à l ENGEES Grande Ecole d Ingénieurs Française, Partenaire de l IAV Codiplomation- Perfectionnement des élèves GR de l IAV en systèmes d eau potable et assainissement- Maintien d échanges réciproques d étudiants entre l IAV et l ENGEES Bailleurs de fonds: Coopération française Contact : La Directrice des études à l ENGEES et l Attaché culturel au SCAC de Rabat Commentaire : Chaque année, lorsque les noms des deux élèves admis à l ENGEES sont connus, l IAV envoie une demande de bourse en leur faveur à la Direction de la Formation des cadres accompagnés des dossiers des 2 élèves. La même demande est envoyée au SCAC Rabat. La bourse est demandée pour une période de 2 années car les élèves de l IAV entrent en 2ème année ingénieur de l ENGEES. Ils doivent faire deux ans pour avoir le diplôme de l ENGEES. (Au total ils font 6 ans : 4 ans à l IAV et 2 ans à l ENGEES). A leur retour à l IAV, ils valident leur formation en faisant une présentation à l école GR du TFE qu ils ont soutenus à l ENGEES).

23 France 22 III. Bourses de mobilité pour étude Réservée aux les élèves ingénieurs déjà inscrits dans des établissements marocains, qui souhaitent faire une partie de leur cursus dans une école française, dans le cadre d un accord entre les deux établissements reconnaissant la période d étude faite en France. Cible : Elèves ingénieurs Période d inscription : Avant Juin 2011 Objectif : Programme de soutien aux élèves marocains Domaine : Tous domaines confondus Bailleurs de fonds : Ambassade de France (Programme SCAC) Contact : Commentaire : Critères d éligibilité : a. Admission de l établissement d accueil b. Souhait de diversifier les destinations c. Existence de liens institutionnels entre l établissement d origine (Maroc) et l établissement d accueil en France.

24 France 23 IV. Prix AREA Cible : Etudiants du cycle supérieur et doctorant Période d inscription : Avant Décembre 2011 Domaine: Tous domains confondus Objectif: Etablir un contact avec les multiples et divers établissements des enseignements supérieurs concernés, et encourager les liaisons multilatéraux et des coopérations Bailleurs de fonds : Association pour les Recherches sur l Economie Agro- alimentaire (AREA) Contact : Commentaire : Les prix AREA sont attribués à des travaux rédigés en français soutenus entre le 1er janvier 2010 et le 15 décembre Ils doivent avoir été soutenus devant les instances universitaires agréées. Il peut s agir d ouvrages collectifs.

25 France 24 V. Bourse Prédoc de l Université Joseph Fourrier de Grenoble L'Université Joseph Fourier offre aux meilleurs étudiants internationaux qui s'inscrivent en deuxième année de Master «Recherche» la possibilité de postuler pour une bourse d'étude. Cible : Etudiants en première année de Master Période d inscription : 17 avril 2011 Domaines : Tous domaines confondus Objectifs : aide financière aux meilleurs étudiants internationaux, désirant poursuivre leur 2ème année de Master à l Université Joseph Fourrier Bailleurs de fond : L Université Joseph Fourrier Liens : Commentaires : Cette bourse, d'un montant de 8000 euros est destinée à accompagner les étudiants dont les revenus sont insuffisants pour couvrir leurs frais et qui souhaitent obtenir un diplôme de l'université Joseph Fourier pour poursuivre, si possible, une thèse dans l'un de ses laboratoires.

26 France 25 VI. Bourse d excellence EIFFEL Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères et européennes, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat. Cible : étudiants du cycle supérieur et doctorant Période d inscription : 7 janvier 2011 Domaines : Tous domaines confondus Objectifs : dans le cadre de la coopération éducative, l enseignement supérieur et la formation professionnelle Bailleurs de fond : Ministère des affaires étrangères français Liens : Commentaires : Pour le volet Master, plus de bénéficiaires depuis la création du programme en 1999, 400 bourses nouvelles chaque année, dans les domaines des sciences de l ingénieur, du droit et des sciences politiques, de l économie et de la gestion), Pour le volet Doctorat, 10 mois de bourse de mobilité pour environ 70 étudiants/an en co-tutelle ou co-direction de thèse.

27 ie Italie 26 I. Bourses d études du Gouvernement Italien : Le Gouvernement Italien met à la disposition des étudiants et chercheurs marocains des bourses d études. Le nombre total des bourses à pourvoir est de 52 avec une mensualité de 700 euro/mois. Cible : Etudiants du cycle supérieur pour une formation continue (Master), Doctorat ou activités de recherche Période d inscription : avant le 02 mai 2011 Domaines : Tous domaines confondus Objectif : Bourses d aide financière pour les étudiants désirant poursuivre leurs études dans les universités belges au niveau Master et Doctorat ou activités de recherche Bailleurs de fond : Gouvernement Italien Liens :

28 Italie 27 II. Bourse South- South and North- South Cooperation Program La Fondation octroie des bourses partielles et complètes, en coopération avec d autres institutions de recherche renommée dans les pays technologiquement avancés, ainsi que dans les pays émergeants en Asie et en Afrique. La durée des bourses est déterminée en fonction du programme suivie. Cible : Etudiants du cycle supérieur, et doctorant Période : voir site Domaines: Tous domaines confondus Objectif : Offrir des bourses de recherche aux chercheurs issus des pays Asiatiques et Africains Bailleurs de fond : The Emerging Nations Science Fondation Liens : Commentaire: conditions d éligibilité : Être âgé d au moins 40 ans au décembre 2011 ; Avoir un Master (avoir écrit plusieurs articles dans des journaux réputés) ou Doctorat ; Être de nationalité Asiatique ou africaine.

29 Pays-Bas 28 I. MENA Scholarship Program Cible : Au moins Bachelor ou Master (avec expérience professionnelle) Période : entre Juin et Octobre Domaines: Tous domaines confondus Objectif : Coopération Internationale entre les pays, mobilité des chercheurs et programme de coopération institutionnel, et encourager l innovation et la recherche au niveau international. Bailleurs de fond : Ministère des affaires étrangères Néerlandais Liens :

30 Portugal 29 I. Bourses d étude de la fondation Calouste Gulbenkian Cible : Etudiants du cycle supérieur pour une formation continue (Master), Doctorat Période d inscription : Domaines : Tous domaines confondus Objectif : Bourses d aide financière pour les étudiants désirant poursuivre leurs études dans les universités portugaises au niveau Master et Doctorat. Bailleurs de fond : Fondation Calouste Gulbenkian Liens : 1/bourse-portu-etranger.html

31 Roumanie 30 Bourse «Eugen Ionescu» de la Roumanie Cible : Doctorant et chercheurs universitaires Période d inscription : avant fin octobre 2011 Domaine : Sciences de la vie (biologie végétale et recherches agronomiques, génétique ), Sciences de la matière (Sciences physiques, chimiques et de l univers ), Agro- alimentaire et génie des procédés Objectif : permettre aux chercheurs et aux doctorants des pays du Sud membres de l OIF, issus des établissements d enseignement supérieur membres de l AUF de bénéficier d un stage de maximum 10 mois dans 15 institutions d enseignement supérieur roumaines, reconnues pour leur excellence dans des domaines d enseignement et de recherche les plus divers. Bailleurs de fond : Gouvernement de la Roumanie Liens : Commentaire : La gestion effective de ces bourses sera coordonnée par l Agence universitaire de la Francophonie, dont l expérience dans ce genre de programmes est internationalement reconnue.

32 Suisse 31 Bourse de la Confédération Suisse au Titre de l année académique Cible : Master, étudiants de moins de 35 ans Période d inscription : avant le 25 novembre 2011 Domaine : tous les domaines Objectif : postuler pour un programme d études à plein temps dans un des établissements universitaires suisse Bailleurs de fond : la Confédération Suisse Liens :

33 Turquie 32 I. Bourses d étude du gouvernement Turc Cible : Etudiants du cycle supérieur pour une formation continue (Master), Doctorat ou activités de recherche scientifiques Période d inscription : avant le 30 avril 2011 Domaines : Tous domaines confondus Objectif : Bourses d aide financière pour les étudiants désirant poursuivre leurs études dans les universités belges au niveau Master et Doctorat ou activités de recherche scientifiques Bailleurs de fond : Gouvernement Turc Liens : Commentaires : Ne pas avoir une double nationalité (marocaine et turque), avoir un excellent dossier académique et ne pas avoir plus de 40 ans pour les études de master et de doctorat.

34 Multilatéral- Union Européenne 33 Programme Averroès : (UE) Nouveau dispositif d aide à la mobilité financé par la Commission Européenne, le programme Averroès développe des échanges universitaires et scientifiques entre l Europe et le Maghreb. Le programme permet chaque année d'offrir des bourses de mobilité dans le sens Maghreb-Europe et dans le sens Europe-Maghreb à plus de 300 étudiants (Licence, Master, Doctorat), jeunes chercheurs (post-doctorants) et personnels académiques, pour des durées qui vont de 1 mois (personnels académiques) à 18 mois (doctorants). Cible : Etudiant du cycle supérieur, doctorant et cadre professionnel Période d inscription : mi Octobre 2011 Domaine : Sciences naturelles (biologie), Géologie et géographie (Sciences de l environnement- écologie et science de l eau et de la terre), Sciences de l ingénieur et technologie Objectif: Renforcer les coopérations entre les universités des deux rives de la Méditerranée, dans l optique d une meilleure compréhension entre les peuples ; Echanger et diffuser les savoir- faire et les bonnes pratiques des établissements européens de l enseignement supérieur avec celles des pays du Maghreb pour aider celles-ci à mettre en place leurs réformes de l enseignement supérieur Bailleurs de fonds : commission européenne Contact :

35 Multilatéral- Union Européenne 34 Bourse MUNDUS ACP: (UE) Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans le cadre de l enseignement supérieur, mis en œuvre par l'agence Exécutive «Éducation, audiovisuel et culture». Cible : Etudiant du cycle supérieur, doctorant, et personnel académique et administrative Période d inscription : avant la fin de novembre 2011 Domaine : Tous les domaines Objectif: L enrichissement mutuel et une meilleure compréhension entre l Europe et les pays ACP à travers l échange de personnes, des connaissances et des compétences au niveau de l enseignement supérieur; le renforcement de la coopération internationale entre les institutions d enseignement supérieur en Europe et les pays ACP, de contribuer au développement socio-économique de cette région; Bailleurs de fonds : L Union Européenne Contact : Commentaire : Critères d éligibilité: Avoir la nationalité de l un des pays ACP ; Ne pas avoir le statut de «résident» ni avoir exercé leur activité principale (études, travail, etc.) durant plus de 12 mois au cours des 5 dernières années dans un des pays européens.

36 Multilatéral- Union Européenne 35 Bourse ERASMUS MUNDUS : Master EDAMUS Le programme Erasmus Mundus (action 1) Master «EDAMUS», dans la gestion durable de la qualité de l'alimentation, vise à développer des experts formés à la gestion de la qualité des aliments. Il répond à la nécessité croissante pour une meilleure compréhension et une anticipation face aux problèmes complexes de gestion de la qualité des aliments au sein de l'union européenne ou à l'échelle internationale. La problématique de la qualité des aliments et les politiques de santé des aliments doit tenir compte de divers facteurs socio- économiques, sociaux, technologiques et biologiques. La composition de notre consortium répond à cette exigence. Cible : Etudiant du cycle supérieur Période d inscription : 30 Janvier 2012 Domaine : La Gestion de la qualité de l Alimentation Objectif : - développer les capacités à avoir des réactions efficaces et appropriées à l'égard de la gestion complexe de la qualité des aliments en proposant un cursus de deux ans académique avec intégrées et avancées des cours théoriques, méthodologiques et empiriques. - fournir les connaissances et l'expertise dans la sécurité alimentaire ainsi que dans la sécurité alimentaire et le droit international de l'alimentation et le développement. Pour relier la théorie à la méthodologie appliquée, le dernier semestre sera consacré à un stage dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise industrielle. Bailleurs de fonds : L Union Européenne Contact : Pour en savoir plus sur le Master «EDAMUS» :

37 Multilatéral- Union Européenne 36 Bourse OMJ : Office Méditerranéen de la jeunesse Cible : Etudiant du cycle supérieur, et doctorant Période d inscription : à partir de mi Février 2011 Objectif : bourses de mobilité et d excellence attribuées aux étudiants aux niveaux master ou doctorat pour continuer leur études dans des pays européens Domaines : tous domaines confondus Bailleurs de fond : office méditerranéen de la jeunesse Liens : Commentaire : Les étudiants peuvent faire une demande de bourse OMJ pour les Masters et les Doctorats labellisés de leur choix, auprès des établissements offrant des formations labellisées OMJ. Le nombre de demandes par étudiant doit se limiter à un maximum de trois (Masters et doctorats confondus) différents.

La priorité est donnée aux secteurs de concentration de la coopération belge au développement et aux thèmes transversaux suivants:

La priorité est donnée aux secteurs de concentration de la coopération belge au développement et aux thèmes transversaux suivants: Bourses belges La notion de "bourse d études et de stages hors projet" se rapporte aux bourses d études et de stages obtenues en dehors du cadre de la mise en œuvre d un projet ou programme de coopération

Plus en détail

ERASMUS+ 2014-2020. ACTION CLE 1: Mobilité des individus à des fins d éducation et de formation. 12 février 2015 UM5 Rabat

ERASMUS+ 2014-2020. ACTION CLE 1: Mobilité des individus à des fins d éducation et de formation. 12 février 2015 UM5 Rabat ERASMUS+ 2014-2020 ACTION CLE 1: Mobilité des individus à des fins d éducation et de formation 12 février 2015 UM5 Rabat INTRODUCTION Le programme Erasmus + soutient les EES afin de réaliser des projets

Plus en détail

PROGRAMME BOURSES D'ETUDES ET DE STAGES «HORS PROJET»

PROGRAMME BOURSES D'ETUDES ET DE STAGES «HORS PROJET» PROGRAMME BOURSES D'ETUDES ET DE STAGES «HORS PROJET» Cette brochure présente les différentes possibilités de financement octroyées par l Agence belge de développement aux ressortissants maliens qui désirent

Plus en détail

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet Les bourses d études ou de stages sont financées par la coopération belge dans le cadre d un accord de coopération

Plus en détail

d excellence Eiffel Le programme Recruter et former l élite mondiale de demain Campus France Campus France votre interlocuteur unique vous accompagne

d excellence Eiffel Le programme Recruter et former l élite mondiale de demain Campus France Campus France votre interlocuteur unique vous accompagne CAMPUS FANCE h votre interlocuteur unique Le programme d excellence Eiffel http://www.campusfrance.org/fr/formulaire/listes-de-diffusion Une inscription à la liste de diffusion est proposée sur le site

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets : - un volet master qui permet de financer une formation diplômante de niveau master de 12 à 36 mois ; - un volet doctorat

Plus en détail

Bourses Fernand Braudel-IFER OUTGOING

Bourses Fernand Braudel-IFER OUTGOING Bourses Fernand Braudel-IFER OUTGOING Présentation du programme La Fondation Maison des sciences de l homme (FMSH) et ses partenaires offrent des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines

Plus en détail

La richesse et la diversité de l enseignement supérieur français assurent le choix d une formation adaptée à tous les parcours et à tous les besoins

La richesse et la diversité de l enseignement supérieur français assurent le choix d une formation adaptée à tous les parcours et à tous les besoins Venir étudier en France Que ce soit au niveau Licence, Master ou Doctorat, il est nécessaire de bien définir son projet d études et sa finalité afin de pouvoir choisir le cursus et le type d établissement

Plus en détail

Mobilité internationale : Obtenir une bourse

Mobilité internationale : Obtenir une bourse Mobilité internationale : Obtenir une bourse Pourquoi partir étudier à l étranger? Distinguez-vous par un parcours académique original Offrez-vous une ouverture culturelle et une meilleure faculté d adaptation

Plus en détail

Bourses Fernand Braudel-IFER incoming

Bourses Fernand Braudel-IFER incoming Présentation du programme : La Fondation Maison des sciences de l homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d une durée de 9 mois dans le cadre de son programme

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2014-2015

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2014-2015 DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche Sous-direction de l enseignement supérieur PROGRAMME

Plus en détail

Appel de Candidature

Appel de Candidature Appel de Candidature Formation sur l assurance qualité interne dans l Afrique de l Ouest 2015-16 Le projet «Training on Internal Quality Assurance in West Africa (TrainIQAfrica)» est une formation pour

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES. PROGRAMME EIFFEL Session 2010-2011 VADE-MECUM

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES. PROGRAMME EIFFEL Session 2010-2011 VADE-MECUM MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction des politiques de mobilité et d attractivité Sous-direction de l

Plus en détail

Les Masters Erasmus Mundus. Journées d information Erasmus + dimension internationale 16 et 17 novembre 2015

Les Masters Erasmus Mundus. Journées d information Erasmus + dimension internationale 16 et 17 novembre 2015 Les Masters Erasmus Mundus Journées d information Erasmus + dimension internationale 16 et 17 novembre 2015 Erasmus + enseignement supérieur Charte Erasmus Ens. Sup obligatoire AC1 - Organiser la mobilité

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction des politiques de mobilité et d attractivité Sous-direction de l enseignement supérieur

Plus en détail

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

CHARTE DES BOURSES DU 6 OCTOBRE 2009

CHARTE DES BOURSES DU 6 OCTOBRE 2009 CHARTE DES BOURSES DU 6 OCTOBRE 2009 MISE A JOUR LE 27 JUIN 2012 CHARTE DES BOURSES DE LA FONDATION PALLADIO Le programme de bourses de la Fondation Palladio, sous l égide de la Fondation de France, vise

Plus en détail

BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN FRANCE

BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN FRANCE BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN FRANCE SOMMAIRE LES BOURSES D ÉTUDES ET DE RECHERCHE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES FRANÇAIS (BGF) MAJOR 04 EIFFEL 05 MASTER 2 07 COPERNIC 08 DOCTORAT 09 COFINANCÉES

Plus en détail

La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus

La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus Séminaire inaugural AUF Bureau Maghreb, Rabat, 25 26 juin 2012 Philippe Ruffio, Agence

Plus en détail

Guide du programme à l étranger

Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink Sorbonne Universités Pour la recherche aux cycles supérieurs dans une université canadienne Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink -

Plus en détail

Ambassade de France au Canada

Ambassade de France au Canada SERVICE POUR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE COMPOSITION DU RESEAU CANADA «HORS QUÉBEC» Conseiller pour la Science et la Technologie Philippe Carlevan philippe.carlevan@diplomatie.gouv.fr Assistante du Conseiller

Plus en détail

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux ADARUQ - Novembre 2013 RRI : Un aperçu «Habiliter, faciliter, créer des liens» Habiliter les

Plus en détail

Service de Coopération et d Action Culturelle

Service de Coopération et d Action Culturelle AMBASSADE DE FRANCE SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE - Bourses de thèse par alternance - Bourses de Master REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Plus en détail

PROGRAMME DE STAGES AU SEIN D ORGANISA TIONS INTERNA TIONALES GOUVERNEMENTALES

PROGRAMME DE STAGES AU SEIN D ORGANISA TIONS INTERNA TIONALES GOUVERNEMENTALES Chicago Suisse FAO Turin États- PROGRAMME Unis CGL Rome OÉA BIT Québec Belgique OCDE Sénégal Montréal ONU DE STAGES Italie Genève CIJ Dakar France OIF La Haye OÉA Paris CCE Canada Washington AU SEIN UNESCO

Plus en détail

SOMMAIRE BOURSES JOSEPH FOURIER 3 BOURSES EIFFEL 6 BOURSES D ETUDES EN THEOLOGIE 9 BOURSES ERASMUS MUNDUS 11

SOMMAIRE BOURSES JOSEPH FOURIER 3 BOURSES EIFFEL 6 BOURSES D ETUDES EN THEOLOGIE 9 BOURSES ERASMUS MUNDUS 11 SOMMAIRE BOURSES JOSEPH FOURIER 3 BOURSES EIFFEL 6 BOURSES D ETUDES EN THEOLOGIE 9 BOURSES ERASMUS MUNDUS 11 BOURSES DE MASTER ET DE DOCTORAT DU MINISTERE TAIWANAIS DE L EDUCATION BOURSES D ECHANGE ET

Plus en détail

le Collège Doctoral d Haïti : Une alternative pour la refondation de l Université Haïtienne

le Collège Doctoral d Haïti : Une alternative pour la refondation de l Université Haïtienne Haïti: des Initiatives Haïti/USA/France/Canada le Collège Doctoral d Haïti : Une alternative pour la refondation de l Université Haïtienne Evens EMMANUEL Université Quisqueya BP 796, Port-au-Prince, HAITI

Plus en détail

Appel à projets 2013

Appel à projets 2013 IdEx Bordeaux Université de Bordeaux Campus d excellence Appel à projets 2013 Axe 2. Innover en matière de formation Objectif 2.1 Développer et promouvoir, sur la base de l excellence de la recherche scientifique

Plus en détail

Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB.

Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB. Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB Règlement 1. Objet des bourses Il s agit principalement de bourses de

Plus en détail

Etudier à l'etranger. www.votreguide.ma. Informations. Enseignement ETATS UNIS

Etudier à l'etranger. www.votreguide.ma. Informations. Enseignement ETATS UNIS Etudier à l'etranger ETATS UNIS Informations Langue officielle: Anglais Capitale: Washington Population: 304.367.000 (2008) Superficie: 9.629.090 km2 Monnaie: USD Indicatif téléphonique: +1 Domaine internet:.us

Plus en détail

Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger

Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Financements de la Région Languedoc Roussillon BTS stage séjour d'études ou stage «chèque mobilité Eurocampus»

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD)

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES A lire attentivement avant de remplir le dossier de candidature à une bourse cofinancée AIR LIQUIDE / MAEE Le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et le

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

VADEMECUM Masters internationaux Projets Masters conjoints Erasmus +

VADEMECUM Masters internationaux Projets Masters conjoints Erasmus + Dernière mise à jour : 09/12/14 Caroline Chu- DDR/Relations internationales VADEMECUM Masters internationaux Projets Masters conjoints Erasmus + Cette note s adresse aux enseignants de l EHESS qui souhaiteraient

Plus en détail

CHARTE RELATIVE AUX DIPLÔMES EN PARTENARIAT INTERNATIONAL ET AUX FORMATIONS DÉLOCALISÉES

CHARTE RELATIVE AUX DIPLÔMES EN PARTENARIAT INTERNATIONAL ET AUX FORMATIONS DÉLOCALISÉES CHARTE RELATIVE AUX DIPLÔMES EN PARTENARIAT INTERNATIONAL ET AUX FORMATIONS DÉLOCALISÉES L Université de Reims Champagne-Ardenne, Soucieuse d accompagner l internationalisation grandissante de l enseignement

Plus en détail

Erasmus+ Volet "Enseignement supérieur" Dimension internationale. Erasmus

Erasmus+ Volet Enseignement supérieur Dimension internationale. Erasmus Erasmus+ Volet "Enseignement supérieur" Dimension internationale Erasmus 1 Coopération EU-Tunisie: d'où vient-on? Tempus IV - TU impliquée dans 47 projets - 29% des projets financés dans la région - Budget

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX BOURSES DE FORMATION ET DE STAGE ATTRIBUEES AUX ETUDIANTS ET STAGIAIRES ETRANGERS

REGLEMENT RELATIF AUX BOURSES DE FORMATION ET DE STAGE ATTRIBUEES AUX ETUDIANTS ET STAGIAIRES ETRANGERS REGLEMENT RELATIF AUX BOURSES DE FORMATION ET DE STAGE ATTRIBUEES AUX ETUDIANTS ET STAGIAIRES ETRANGERS Edition 2014-2015 Article premier L Agence Marocaine de Coopération Internationale (A.M.C.I.) accorde

Plus en détail

environnementaux (SPRE)

environnementaux (SPRE) Spécificités du Mastère spécialisé (MS) «Santé environnement : enjeux pour le territoire et l entreprise», de la formation d Ingénieur de l EHESP spécialité génie sanitaire (IGS) et du Master 2 santé publique

Plus en détail

MASTER multilatéral «Droit de la coopération économique» (Pays francophones et Asie du Sud-Est)

MASTER multilatéral «Droit de la coopération économique» (Pays francophones et Asie du Sud-Est) MASTER multilatéral «Droit de la coopération économique» (Pays francophones et Asie du Sud-Est) ( habilitation conjointe Toulouse1, Bordeaux IV, Lyon 3 ) Université nationale de Hanoï Faculté de Droit

Plus en détail

Politique no 49. Politique institutionnelle de recrutement. Secrétariat général

Politique no 49. Politique institutionnelle de recrutement. Secrétariat général Secrétariat général Le texte que vous consultez est une codification administrative des Politiques de l'uqam. Leur version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration

Plus en détail

Programme «Lecteurs Formateurs»

Programme «Lecteurs Formateurs» [Objectifs : Programme «Lecteurs Formateurs» Promotion de la langue française par l internationalisation des jeunes Jeunes diplômés en philologie romane, en traduction, en philologie classique ou autres

Plus en détail

L enseignement supérieur français

L enseignement supérieur français «Destination France» L enseignement supérieur français Université Catholique de Louvain, le 01 mars 2012 1 Le système français, quelques chiffres Quelques chiffres: La France compte 2,3 millions d étudiants

Plus en détail

La dimension internationale dans l enseignement supérieur : mobilité et coopération. Nantes 3 et 4 décembre 2013

La dimension internationale dans l enseignement supérieur : mobilité et coopération. Nantes 3 et 4 décembre 2013 La dimension internationale dans l enseignement supérieur : mobilité et coopération Nantes 3 et 4 décembre 2013 Attention Toutes les informations mentionnées dans cette présentation sont susceptibles d

Plus en détail

Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent).

Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent). PROGRAMME «MASTER 2» Nature du programme : Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent). Conditions de candidature

Plus en détail

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Cette notice explicative doit vous permettre de mieux comprendre comment bien remplir votre dossier de demande de bourse.

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 INSTITUT DE FORMATION SUPERIEURE DES CADRES DIRIGEANTS RESEAU DE CHERCHEURS DE L INSTITUT DE FORMATION SUPERIEUR DES CADRES DIRIGEANTS APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 La Fédération des Etablissements

Plus en détail

MOBILITE INTERNATIONALE

MOBILITE INTERNATIONALE MOBILITE INTERNATIONALE 1. ORGANIGRAMME Anne France Malvache (Directrice de l ISTC) : anne france.malvache@istc.fr Olivier Garnier (Directeur des études et Relations Internationales) : olivier.garnier@istc.fr

Plus en détail

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL Mbour, Sénégal Master Santé Environnementale Les problèmes environnementaux auxquels l Etat, les collectivités locales, les entreprises et la société civile doivent

Plus en détail

Relations économiques euro-asiatiques. master 2. Ce master est labellisé par la Commission Européenne Label Jean Monnet 2 0 1 0-2 0 1 1

Relations économiques euro-asiatiques. master 2. Ce master est labellisé par la Commission Européenne Label Jean Monnet 2 0 1 0-2 0 1 1 www.univ-rennes2.fr master 2 2 0 1 0-2 0 1 1 Relations économiques euro-asiatiques Partenariat avec l Ecole Supérieure de Commerce Extérieur (ESCE) Hanoi - Vietnam Ce master est labellisé par la Commission

Plus en détail

Guide du programme à l étranger

Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink-Sorbonne Universités Pour la recherche aux cycles supérieurs à Sorbonne Universités Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink - Sorbonne

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES POUR UNE ASSISTANCE TECHNIQUE A MI TEMPS SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES DU CILSS SUR LE CLIMAT

TERMES DE REFERENCES POUR UNE ASSISTANCE TECHNIQUE A MI TEMPS SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES DU CILSS SUR LE CLIMAT TERMES DE REFERENCES POUR UNE ASSISTANCE TECHNIQUE A MI TEMPS SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES DU CILSS SUR LE CLIMAT (LE RECRUTEMENT D UNE FIRME) Appui à la mise en œuvre

Plus en détail

ANNEXE N 1 AUX STATUTS DU CERDIH REGLEMENT DU MASTER EN DROIT INTERNATIONAL

ANNEXE N 1 AUX STATUTS DU CERDIH REGLEMENT DU MASTER EN DROIT INTERNATIONAL ANNEXE N 1 AUX STATUTS DU CERDIH REGLEMENT DU MASTER EN DROIT INTERNATIONAL Article 1 : CREATION ET PHILOSOPHIE GENERALE Le Centre d Etudes et de Recherches sur le Droit international général et les Droits

Plus en détail

La Faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne met au concours deux postes de :

La Faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne met au concours deux postes de : La Faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne met au concours deux postes de : Professeur e s en biologie synthétique Entrée en fonction envisagée: janvier 2016. Le Département de microbiologie

Plus en détail

Erasmus+ Les actions internationales pour l'enseignement supérieur. Bruxelles, 28 novembre 2014 Réunion d'information Erasmus+ Vito Borrelli (DG EAC)

Erasmus+ Les actions internationales pour l'enseignement supérieur. Bruxelles, 28 novembre 2014 Réunion d'information Erasmus+ Vito Borrelli (DG EAC) Les actions internationales pour l'enseignement supérieur Bruxelles, 28 novembre 2014 Réunion d'information Vito Borrelli (DG EAC) 1 Qu'est-ce qu'? Programme de l'ue pour soutenir l'éducation, la formation

Plus en détail

Pour les titulaires d un autre Programme de Bachelier de l UCL

Pour les titulaires d un autre Programme de Bachelier de l UCL Masters en Sciences politiques - 6 - Pour les titulaires d un autre Programme de Bachelier de l UCL Programme(s) de Bachelier Mineure Prérequis Accès direct moyennant Mineure Mineure et Prérequis Bachelier

Plus en détail

MASTER ERASMUS MUNDUS

MASTER ERASMUS MUNDUS MASTER ERASMUS MUNDUS POLITIQUES DE L UNION EUROPÉENNE & COOPÉRATION INTERNATIONALE Le Master Études Européennes Aix-Marseille Université 2 avenue Jules-Isaac 13626 Aix-en-Provence cedex master.europe@univ-amu.fr

Plus en détail

Coopération internationale de l Université de Sousse : Etat des lieux

Coopération internationale de l Université de Sousse : Etat des lieux Coopération internationale de l Université de Sousse : Etat des lieux M. Belhareth O. Korabaa Université de Sousse Colloque Tethys Marseille, Mai 07 Présentation Pour l année universitaire 004 005, l Université

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION INTÉGRÉE BI-NATIONALE «PROGRAMME FRANCO-ANTILLAIS»

FILIÈRE DE FORMATION INTÉGRÉE BI-NATIONALE «PROGRAMME FRANCO-ANTILLAIS» FILIÈRE DE FORMATION INTÉGRÉE BI-NATIONALE «PROGRAMME FRANCO-ANTILLAIS» MASTER POLITICAL STUDIES AND INTERNATIONAL COOPERATION ETUDES POLITIQUES ET COOPERATION INTERNATIONALE entre : L Université des West

Plus en détail

1 Journée de réflexion La Gestion des déchets industriels La Promotion de l Enseignement

1 Journée de réflexion La Gestion des déchets industriels La Promotion de l Enseignement 1 Journée de réflexion La Gestion des déchets industriels La Promotion de l Enseignement 17-18 JUIN 2010 VILLA MANDARINE, SOUISSI - RABAT P R. K H A L I D L A I R I N I V I C E - D O Y E N C H A R G É

Plus en détail

UN MASTER EUROPEEN ERASMUS MUNDUS «FORMATION DE PROFESSIONNELS DE LA FORMATION»

UN MASTER EUROPEEN ERASMUS MUNDUS «FORMATION DE PROFESSIONNELS DE LA FORMATION» UN MASTER EUROPEEN ERASMUS MUNDUS «FORMATION DE PROFESSIONNELS DE LA FORMATION» Mundusfor http://www.mundusfor.eu Daniel NICLOT, IUFM Champagne Ardenne Le master Erasmus Mundus «formation de professionnels

Plus en détail

Aides financières dans le cadre d'un SEJOUR D ETUDES OU DE STAGES Année 2012

Aides financières dans le cadre d'un SEJOUR D ETUDES OU DE STAGES Année 2012 Aides financières dans le cadre d'un SEJOUR D ETUDES OU DE STAGES Année 2012 Examen des demandes ERASMUS / BLERIOT / BOURSE MOBILITE DU MINISTERE par commissions en février et mai Dates limites de dépôt

Plus en détail

Appel à candidature Bourses AWARD

Appel à candidature Bourses AWARD Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles West and Central African Council for Agricultural Research and Development Appel à candidature Bourses AWARD Ouverture de

Plus en détail

Un élément de la politique française d accueil des étudiants étrangers

Un élément de la politique française d accueil des étudiants étrangers Un élément de la politique française d accueil des étudiants étrangers Le programme de bourses d excellence Eiffel est l un des volets de la nouvelle politique d'accueil des étudiants étrangers adoptée

Plus en détail

VADE MECUM. Appel à propositions ERASMUS MUNDUS

VADE MECUM. Appel à propositions ERASMUS MUNDUS Bureau des Relations Internationales Aurélie SEGUIN VADE MECUM Appel à propositions ERASMUS MUNDUS Le programme Erasmus Mundus a été créé en 2004 pour une durée de 5 ans. Il est entré dans sa deuxième

Plus en détail

La Commission des titres d Ingénieur a adopté la présente décision :

La Commission des titres d Ingénieur a adopté la présente décision : Décision n 2015/03-03 relatif à l habilitation de l Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics (ISBA-TP) à délivrer des titres d ingénieur spécialisé Objet Dossiers A : Renouvellement de l'habilitation

Plus en détail

MASTER. Mention : Analyse économique et développement international

MASTER. Mention : Analyse économique et développement international MASTER Finances publiques dans les pays en développement et en transition Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Analyse économique et développement international Organisation : Ecole d'economie

Plus en détail

Bourses Fernand Braudel-IFER outgoing

Bourses Fernand Braudel-IFER outgoing Présentation : La Fondation Maison des sciences de l homme (FMSH) offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d une durée de 9 mois dans le cadre de son programme «Fernand

Plus en détail

Centre Énergie, Matériaux et Télécommunications. Programme de bourses d exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers

Centre Énergie, Matériaux et Télécommunications. Programme de bourses d exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers Centre Énergie, Matériaux et Télécommunications Programme de bourses d exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers Avril 2006 Institut national de la recherche scientifique Centre

Plus en détail

Règlement d attribution des crédits de relations internationales de l ULB

Règlement d attribution des crédits de relations internationales de l ULB Règlement d attribution des crédits de relations internationales de l ULB Remarques préliminaires Le Bureau des Relations Internationales et de la Coopération de l ULB (BRIC) constitue le jury pour tous

Plus en détail

Fiche d information. Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition

Fiche d information. Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition Fiche d information Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition Un an après le début des événements historiques qui ont marqué l Afrique du Nord et le Moyen-

Plus en détail

Rè glèmènt du concours

Rè glèmènt du concours Rè glèmènt du concours I. 1 concours 5 écoles... 2 A. Conditions d éligibilité... 2 B. Inscriptions conditions générales... 2 II. 1 concours, 3 étapes... 3 A. Etape 1 : Dossier en ligne... 3 1. Constitution

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (CDIP)

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (CDIP) OMPI CDIP/5/5 Corr. ORIGINAL : anglais DATE : 21 juillet 2010 ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE F COMITÉ DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (CDIP) Cinquième session

Plus en détail

Profil des données de Madagascar 2012 1

Profil des données de Madagascar 2012 1 Profil des données de Madagascar 2012 1 1 Paysage de l enseignement supérieur Tableau 1: Nombre et type d établissements d enseignement supérieur Type d établissements d enseignement supérieur Nombre d

Plus en détail

BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES

BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES 2 I. Objectifs La FONDATION KEBA MBAYE, consciente du rôle que peuvent jouer le Droit, l Ethique, l Education et le Sport

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D ETUDES DOCTORALES : SCIENCES ET TECHNIQUES

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D ETUDES DOCTORALES : SCIENCES ET TECHNIQUES Université Moulay Ismail Faculté des Sciences et Techniques Errachdia REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D ETUDES DOCTORALES : SCIENCES ET TECHNIQUES CEDOC-ST DENOMINATION DU CEDOC Article 1: Le Centre d Etudes

Plus en détail

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles PROGRAMME 2015 ESPOIRS DE LA RECHERCHE Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé.

Plus en détail

ETUDIER, TRAVAILLER ET VIVRE AUX EMIRATS ARABES UNIS.

ETUDIER, TRAVAILLER ET VIVRE AUX EMIRATS ARABES UNIS. ETUDIER, TRAVAILLER ET VIVRE AUX EMIRATS ARABES UNIS. Les Emirats Arabes Unis ; notamment Dubaï et Sharjah, offrent un cadre idéal pour poursuivre les études universitaires aux différents niveaux, licence,

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2011 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Action 1.2 Date limite de soumission en ligne du dossier : 06 décembre 2010 http://www.e-cancer.fr/aap/for2011

Plus en détail

Sommaire. Présentation générale 2. Objectifs 2. Public 2. Procedures de candidature et criteres de recevabilite 2

Sommaire. Présentation générale 2. Objectifs 2. Public 2. Procedures de candidature et criteres de recevabilite 2 Le programme ALBAN Centro Franco- Brasileiro de Documentação Técnica e Científica ALBAN - Programme Communautaire de bourses d études pour les ressortissants de l Amérique Latine en Europe Sommaire Présentation

Plus en détail

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap)

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Qu est ce que le Programme Santé Cap? Le Programme interuniversitaire de formation en recherche

Plus en détail

Le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) Organise. en partenariat avec

Le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) Organise. en partenariat avec Sous le patronage de M. José Manuel BARROSO Président de la Commission Européenne Le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) Organise en partenariat avec La Commission

Plus en détail

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie. 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie. 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012 PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012 Parcours Coopération Internationale Partenariats Brésil-France BRAFITEC Coopération Internationale

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

POSSIBILITÉ D UNE ANNÉE À L ÉTRANGER DANS LE CADRE DU DIPLÔME D UNIVERSITÉ DU CELSA

POSSIBILITÉ D UNE ANNÉE À L ÉTRANGER DANS LE CADRE DU DIPLÔME D UNIVERSITÉ DU CELSA POSSIBILITÉ D UNE ANNÉE À L ÉTRANGER DANS LE CADRE DU DIPLÔME D UNIVERSITÉ DU CELSA DU «Sociétés, cultures et pratiques professionnelles» Niveau Master Professionnel 2 ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 1 1

Plus en détail

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale www.jm.u-psud.fr L Institut de Préparation à l Administration Générale (IPAG) est un département de l Université Paris-Sud, Faculté Jean

Plus en détail

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

FORMULAIRE DE CANDIDATURE PROGRAMME DE BOURSES POUR CHERCHEURS POSTGRADUÉS CONCOURS 2015 Cour des comptes européenne Luxembourg ********************************** Institut universitaire européen - Florence Archives historiques

Plus en détail

Manifestation de lancement du 7 ème PCRD Paris, 20 octobre 2006. Actions Marie Curie. Georges Bingen

Manifestation de lancement du 7 ème PCRD Paris, 20 octobre 2006. Actions Marie Curie. Georges Bingen Manifestation de lancement du 7 ème PCRD Paris, 20 octobre 2006 Programme spécifique «Personnel» Actions Marie Curie Georges Bingen Chef d unité Bourses Marie Curie Direction Générale Recherche Actions

Plus en détail

LES AIDES FINANCIERES A LA MOBILITE INTERNATIONALE

LES AIDES FINANCIERES A LA MOBILITE INTERNATIONALE LES AIDES FINANCIERES A LA MOBILITE INTERNATIONALE LES DEMANDES DE BOURSE SONT A DEPOSER AU SERVICE DES AFFAIRES INTERNATIONALES DE L UNIVERSITE AVANT LE 30 AOUT 2016 POUR LES POURSUITES D ETUDES ET AVANT

Plus en détail

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées.

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. BTS - DUT Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. Les DUT permettent plus facilement la poursuite en école de commerce.. Travail soutenu avec 35

Plus en détail

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE 2 Objectifs de la formation La mondialisation des relations et des marchés implique l émergence d un nouveau profil de gestionnaires, capables de maîtriser plusieurs

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Santé, populations, et politiques sociales (SPPS) de l Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

UNIVERSITE DE STRASBOURG INSTITUT D ETUDES POLITIQUES. Diplôme d Université. Diplôme interdisciplinaire d études européennes de Science Po Strasbourg

UNIVERSITE DE STRASBOURG INSTITUT D ETUDES POLITIQUES. Diplôme d Université. Diplôme interdisciplinaire d études européennes de Science Po Strasbourg UNIVERSITE DE STRASBOURG INSTITUT D ETUDES POLITIQUES Diplôme d Université Diplôme interdisciplinaire d études européennes de Science Po Strasbourg Applicable à compter de l année universitaire 2015-2016

Plus en détail

Commission relations internationales. Chartres, Auditorium de la médiathèque l Apostrophe, 6 juin 2014

Commission relations internationales. Chartres, Auditorium de la médiathèque l Apostrophe, 6 juin 2014 Commission relations internationales Chartres, Auditorium de la médiathèque l Apostrophe, 6 juin 2014 1. Pratiques des biens français en matière de partenariats internationaux Enquête sur les pratiques

Plus en détail

2012-2013 REGLEMENT Appel international à candidatures ouvert du 18 octobre 2011 au 17 janvier 2012 (minuit, heure d'hanoi)

2012-2013 REGLEMENT Appel international à candidatures ouvert du 18 octobre 2011 au 17 janvier 2012 (minuit, heure d'hanoi) 1. OBJECTIFS BOURSES DE DOCTORAT Bureau Asie-Pacifique Mobilité scientifique et universitaire AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE 2012-2013 REGLEMENT Appel international à candidatures ouvert du 18

Plus en détail

Rè glèmènt du concours

Rè glèmènt du concours Rè glèmènt du concours I. 1 concours 5 écoles... 2 A. Conditions d éligibilité... 2 B. Inscriptions conditions générales... 2 II. 1 concours, 3 étapes... 3 A. Etape 1 : Dossier en ligne... 3 1. Constitution

Plus en détail

Charte des Thèses. Préambule

Charte des Thèses. Préambule Charte des Thèses Préambule Le cycle du doctorat est organisé au sein des centres d'études doctorales accrédités dans les établissements de l'université Moulay Ismaïl conformément à la loi 01-00 et aux

Plus en détail

Rencontre d information générale

Rencontre d information générale Rencontre d information générale Programme d échanges d étudiants Maison internationale- 2009-2010 Qu est-ce qu un programme d échanges d étudiants? 1- Consulter la rubrique Programme d échanges d étudiants

Plus en détail