CE1/CE2. Séquence : Les polygones. Séance Objectifs / Compétences Activités. 1 Définir ce qu est un polygone

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CE1/CE2. Séquence : Les polygones. Séance Objectifs / Compétences Activités. 1 Définir ce qu est un polygone"

Transcription

1 CE1/CE2 Séquence : Les polygones Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Le repérage des angles droits. Séance Objectifs / Compétences Activités 1 Définir ce qu est un polygone S initier au vocabulaire géométrique Effectuer un classement : distinguer, les figures selon un critère : polygone/ non polygone Travailler en groupe Rédiger un texte de synthèse. Utiliser un vocabulaire adapté. Tri de figures : Polygones ou non polygones. Rédaction de la définition d un polygone. Exercice de structuration : colorier les polygones. 2 Utiliser le vocabulaire spécifique à la géométrie en 2D (carré, rectangle, triangle, côté, sommet, angle droit) Pour l élève qui choisit une figure : Jeu du portrait Repérer les propriétés géométriques de la figure choisie (nombre de cotés, angle droit) Répondre à des questions Comprendre une question qui lui est posé Pour l élève qui pose la question : Repérer les propriétés géométriques de l ensemble des figures (nombre de cotés, angle droit, ) Poser une question pour reconnaitre une figure (question entrainant un OUI ou un NON) Sélectionner ou éliminer des figures en partant des critères donnés.

2 3 Acquérir le vocabulaire géométrique : le côté Décrire une figure en fonction du nombre de côtés et de la présence ou non d angle droit Tri de polygones en fonction du nombre de cotés Trier des polygones en fonction du nombre de cotés Rédaction d une définition du carré, du Travailler en groupe rectangle, du triangle, losange, paral- Rédiger un texte de synthèse. lélogramme, quadrilatère (texte provisoire) 4 CE1 Distinguer les polygones en fonction du nombre de cotés. Trier les polygones en fonction du nombre de cotés Exercices de structuration sur le nombre de cotés d une figure 4 CE2 Décrire des polygones en indiquant les caractéristiques de ces figures en utilisant une terminologie adaptée Rédiger des fiches descriptives de polygones en utilisant un vocabulaire adapté Fabrication d un jeu de portait : rédaction des textes pour décrire les figures. 5 Reconnaitre les figures grâce à un texte descriptif Jeu réalisé par les CE2 Associer un texte descriptif à une figure 6 Evaluer les acquis des élèves sur les notions de polygones (vocabulaire, et repérage) Evaluation

3 CE1/CE2 Les polygones séance 1 / 6 Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un segment. 45 minutes Objectifs de la séance : Définir ce qu est un polygone / S initier au vocabulaire géométrique Connaissances : Utiliser un vocabulaire adapté Capacités : Effectuer une organisation de figures géométriques : distinguer les figures selon un critère. Effectuer un texte de synthèse Savoir organiser des informations géométriques Attitudes : Travailler en groupe Matériel : Fiche des figures / Une affiche par groupe/ Une feuille de brouillon par groupe / Fiche d exercices de structuration / Classement des figures par le maitre. / Affiche pour synthèse collective provisoire. Org / temps Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles 2 minutes Orale/ groupe classe 5 minutes Individuel Consigne : Vous allez être par groupe de 4. Je vais distribuer à chaque groupe une affiche et des images géométriques. Vous allez devoir les organiser, selon le classement que vous souhaitez. Vous devrez expliquer pourquoi vous avez mis les images ensemble. Avant de vous mettre en groupe, je vais vous demander de colorier les images qui, selon vous, peuvent être regroupées ensemble. Une couleur par groupe d images. Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. Repère les procédures des élèves pour réaliser les groupes. Analyse les figures, colorie celles qui vont ensemble Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin.

4 15 minutes Groupes de 4 15 minutes Groupe classe Travail de tri d images par groupe. Pour classer vos images, vous n avez pas le droit de mettre une image toute seule. Vous devez donner un titre à chaque famille d images. Mise en commun 5 minutes Présentation de la classification en fonction de Polygone/ Non polygone Pourquoi ai-je mis ensemble les figures à gauche? Qu ont-elles de commun? Pourquoi les figures de droites ne sont-elles pas dans la colonne de gauche? 3 minutes Réalisation de la trace écrite par les élèves. Qu est ce qu un polygone? C est une figure fermée composée de segments (que l on peut tracer à la règle.) 5 minutes Exercice de structuration: Bilan : Entoure uniquement les polygones. Organise les groupes Rappelle la consigne. Passe voir chaque groupe et s assure que chaque élève est impliqué dans l activité de recherche Prévoit les rôles dans le groupe : le rapporteur, le secrétaire. Se questionne Tâtonne/ Se met d accord avec les autres élèves du groupe Analyse les procédures et les productions : choisis l ordre de passage des groupes. Choisit les thèmes sur lesquels rebondir. Présente son travail. Fait des remarques sur les travaux des autres groupes Présente sa propre classification Rebondit sur les remarques des élèves Analyse une classification Fait des remarques sur le travail proposé. Aide les élèves à reformuler ce qui a été vu. Dicte une phrase synthèse à la maitresse Aide les élèves en difficultés Réalise un exercice de manière autonome Vérifie ses nouvelles connaissances Imposer les rôles dans le groupe Questionner les élèves pour les aider à préciser leur classement. Insister sur le fait qu aucune image ne peut être seule. Donner le nombre de groupe : Polygone / figure ouverte/ Figure avec des arrondis. Proposer les images grisées aux groupes plus performants. Si aucun groupe n est arrivé à classer les figures en Polygones/ non polygones Je propose mon organisation des images. A supprimer si la proposition est faite par un groupe. Prévoir une affiche qui servira de synthèse provisoire.

5

6 Polygones Formes non fer- Formes arrondies

7

8

9

10

11

12 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T Entoure la lettre quand c est un polygone. Prénom :

13 CE1/CE2 Les polygones séance 2 / 6 45 minutes Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit / Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle. Objectifs de la séance : Utiliser le vocabulaire spécifique à la géométrie en 2D (carré, rectangle, triangle, côté, sommet, angle droit) Connaissances : Utiliser un vocabulaire adapté Repérer des éléments géométriques utiles pour décrire un polygone Capacités : Repérer les propriétés géométriques de la figure choisie (nombre de cotés, angle droit) Répondre à des questions Comprendre une question posée Attitudes : Ecouter les autres : (question et réponse) Etre attentif Matériel : Fiche des figures / tableau d analyse/ Fiche réponse pour le jeu du Qui est-ce? / Fiche des figures agrandie (X 2 ) / Figures agrandies / affiche sur les polygones commencée à la séance précédente Org / temps Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles 2 minutes Orale/ groupe classe Consigne : Je vais vous distribuer une fiche avec des polygones. Vous allez devoir les analyser. Ensuite en choisir une. Les autres vous poseront des questions pour tenter de deviner quel polygone vous avez choisi. Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin. 5 minutes Analyse des figures Distribue la fiche d analyse Rappeler les outils à utiliser Groupe classe Je vais vous distribuer une fiche pour vous aider à les analyser. Remplissez la pour vous aider : nous allons faire la première figure ensemble Aide les élèves à la remplir : rappel des outils à utiliser. Observe la première figure et propose comment la décrire. Aider les élèves à utiliser les outils (équerre pour les angles droits)

14 15 minutes Par groupe de 2 15 minutes Oral/ groupe classe Remplir le tableau pour chaque figure. Chaque groupe propose sa figure. Vous allez devoir poser des questions. Les élèves qui sont au tableau devront vous répondre par oui ou par non. 3 minutes Introduction d un vocabulaire nouveau : Le mot «côté» Les polygones sont composées de segments : on appelle cela un côté. Aide les groupes à remplir le tableau. Remplit le tableau en prenant en compte chaque élément Choisit la figure qu il va présenter au groupe classe. Utilise des outils de façon performante. Recentre le débat. Propose une question oubliée Pose des questions/ Ecoute les questions et réponds par Oui ou par Non. Elimine les figures qui ne répondent pas aux critères. Donne le terme spécifique de côté Propose le nom de côté si il le connait. Relire les phrases du tableau Remplir le tableau avec un groupe d élèves en difficultés. Pour le premier groupe, on fait la réflexion en groupe classe, la maitresse barre également les figures qui ne répondent pas aux critères. Aider les élèves en difficultés à barrer les figures qui ne répondent pas aux critères. 5 minutes Réalisation d un texte de synthèse Un polygone est composé de côtés et d angles. Aide les élèves à reformuler ce qui a été vu. Dicte une définition plus précise du mot polygone. Réutiliser l affiche commencée à la séance précédente. Bilan :

15 A B C D E F G H I J A B C D E F G H I J

16 Analyse de la figure A Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure B Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure C Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure D Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure E Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure F Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure G Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure H Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure I Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure J Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits?

17 Qui est-ce? Groupe 1 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 3 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 2 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 4 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 5 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 6 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 7 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 8 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 9 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 10 A B C D E F G H I J

18 CE1/CE2 Les polygones séance 3/ 6 Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit et le nombre de cotés 45 minutes Objectifs de la séance : Décrire une figure en fonction du nombre de côtés et de la présence ou non d angle droit Connaissances : Utiliser un vocabulaire adapté Repérer des éléments géométriques utiles pour décrire un polygone Capacités : Rédiger un texte de synthèse. Trier des polygones en fonction du nombre de cotés Attitudes : Travailler en groupe Matériel : Figures à classer / affiche pour chaque groupe/ Affiche de définition du polygone/ Fiche d exercices/ Figures pour la correction, plastifiées Org/ temps Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles 2 minutes Orale/ groupe classe 15 minutes Groupes de 4 Consigne : Vous allez être par groupe de 4. Je vais distribuer à chaque groupe une affiche et des images géométriques. Vous allez devoir les trier, selon le classement que vous souhaitez. Vous devrez expliquer pourquoi vous avez mis les images ensemble. Travail de tri d images par groupe. Pour classer vos images, vous n avez pas le droit de mettre une image toute seule. Vous devez donner un titre à chaque famille d images. Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. Organise les groupes Rappelle la consigne. Passe voir chaque groupe et s assure que chaque élève est impliqué dans l activité de recherche Prévoit les rôles dans le groupe : le rapporteur, le secrétaire. Se questionne Tâtonner/ Se met d accord avec les autres élèves du groupe Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin. Imposer les rôles dans le groupe Questionner les élèves pour les aider à préciser leur classement. Insister sur le fait qu aucune image ne peut être seule. Donner le critère de classement : le nombre de cotés.

19 15 minutes Groupe classe Mise en commun Analyse les procédures et les productions : choisis l ordre de passage des groupes. Choisit les thèmes sur lesquels rebondir. Présente son travail. Fait des remarques sur les travaux des autres groupes Si aucun groupe n est arrivé à classer les figures en fonction du nombre de côtés, je propose mon organisation des images. 5 minutes Présentation de la classification en fonction du nombre de cotés Pourquoi ai-je regroupé les figures géométriques comme cela? Présente sa propre classification Rebondis sur les remarques des élèves Analyse une classification Fait des remarques sur le travail proposé. A supprimer si la proposition est faite par un groupe. 3 minutes Réalisation de la trace écrite par les élèves. Un polygone est une figure qui plusieurs côtés. Une figure qui a 3 côtés est un triangle Une figure qui a 4 côtés est un quadrilatère. 5 minutes Exercice de structuration: Entoure les triangles en bleu et les quadrilatères en rouge. Aide les élèves à reformuler ce qui a été vu. Rédige un texte de synthèse. Aide les élèves en difficultés Réalise un exercice de manière autonome Demande de l aide à l adulte. Vérifie ses nouvelles connaissances Réutiliser l affiche commencée à la séance précédente. Différencier la fiche d exercices Bilan :

20

21

22

23

24

25 Colorie les triangles en bleu et les quadrilatères (4 côtés) en rouge. Prénom :

26 CE1 Les polygones séance 4 A / 6 20 minutes Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit et le nombre de cotés Objectifs de la séance : Distinguer les polygones en fonction du nombre de cotés. Connaissances : repérer le nombre de cotés d un polygone Capacités : Utiliser ses connaissances pour réaliser des exercices de structuration. Attitudes : Travailler en autonomie Matériel : Fiche d exercices / Affiche de synthèse réalisée lors des précédentes séances. Organisation / temps Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles 5 minutes Orale/ groupe classe Consigne : Vous allez travailler seuls, pendant que je travaille avec l autre groupe. Quelqu un peut-il me rappeler ce qu est un polygone? Lecture des consignes précisions des exercices à réaliser Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. accroche l affiche «définition du polygone» au tableau. 15 minutes Exercices de structuration Travaille avec l autre groupe d élèves Bilan : Automatise ses acquis

27 CE2 Les polygones séance 4 B / 6 Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit et le nombre de cotés 20 minutes Objectifs de la séance : Distinguer les polygones en fonction du nombre de cotés. Connaissances : repérer le nombre de cotés d un polygone Matériel : 2 cartons par élèves Capacités : Utiliser ses connaissances pour réaliser des exercices de structuration. Attitudes : Travailler en autonomie Organisation / temps 5 minutes Orale/ groupe classe 5 minutes Individuel Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles Consigne : Vous allez, sur le carton que je vous ai distribué, dessiner un polygone. Il peut avoir autant que côtés et d angles droits que vous voulez. Vous devez en dessiner 2, 1 par carton. Ce travail doit être soigné pour permettre de servir de jeu. Vous ferez les tracés au crayon à papier. Tracé des polygones 15 minutes Vous allez, maintenant, sur votre cahier de brouillon, écrire un texte pour chaque figure géométrique, pour la décrire. Bilan : Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. Travaille avec l autre groupe d élèves Trace de façon soignée des polygones. Aide les élèves à produire leur texte Produit un texte court pour présenter sa figure géométrique Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin. Rappeler les critères à préciser. Aider à l orthographe des mots.

28 CE1/ CE2 Les polygones séance 4 / 6 Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit et le nombre de cotés 20 minutes Objectifs de la séance : Distinguer les polygones en fonction du nombre de cotés. Connaissances : repérer le nombre de cotés d un polygone Capacités : Utiliser ses connaissances pour réaliser des exercices de structuration. Matériel : Fiche d exercices / Affiche de synthèse réalisée lors des précédentes séances. Attitudes : Travailler en autonomie Org/ temps Déroulement CE1 Déroulement CE2 Remarques/ Aides possibles 5 minutes Les élèves reçoivent la fiche d exercices. Ils écrivent leur prénom et lisent en autonomie les consignes. 5 minutes Consigne : Vous allez travailler seuls, pendant que je travaille avec l autre groupe. Quelqu un peut-il me rappeler ce qu est un polygone? Lecture des consignes précisions des exercices à réaliser Consigne : Vous allez, sur le carton que je vous ai distribué, dessiner un polygone. Il peut avoir autant que côtés et d angles droits que vous voulez. Vous devez en dessiner 2, 1 par carton. Ce travail doit être soigné pour permettre de servir de jeu. Vous ferez les tracés au crayon à papier. Tracé des polygones 15 minutes Exercices de structuration Vous allez, maintenant, sur votre cahier de brouillon, écrire un texte pour chaque figure géométrique, pour la décrire. Bilan : CE1 / CE2 Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin. accroche l affiche «définition du polygone» au tableau. Rappeler les critères à préciser. Aider à l orthographe des mots.

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Évaluation à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Découvrir le monde Extraits du document intégral. La pagination

Plus en détail

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant Niveau : CP Lecture Séquence : Les lundis de Zoé phonème [l] graphème l, L, l Séance 1 Compétences - Notions de majuscule/minuscule - Notions de mot, de ligne, de phrase, de syllabe - Les écritures script

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par

Plus en détail

Plan d accompagnement personnalisé

Plan d accompagnement personnalisé Logo de l académie et/ou du département Plan d accompagnement personnalisé Vu la loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l École de la République ; vu

Plus en détail

2/ DIFFICULTES A L ECRIT

2/ DIFFICULTES A L ECRIT Adaptations Primaire Difficultés repérées Adaptations et aménagements possibles (non exhaustifs) 1/ DIFFICULTES EN LECTURE - Lenteur en lecture - Erreurs de lecture - Compréhension difficile du texte lu

Plus en détail

Dispositif d évaluation. Mathématiques. Livret de l élève

Dispositif d évaluation. Mathématiques. Livret de l élève Dispositif d évaluation 6 ème EGPA Mathématiques Livret de l élève NOM : Prénom : Date de naissance :.... Année scolaire :. Etablissement :.... Etablissement :.... Académie de Lille - 2015 Sommaire Passation

Plus en détail

Quelles activités pour écrire et nommer les nombres entiers?

Quelles activités pour écrire et nommer les nombres entiers? Quelles activités pour écrire et nommer les nombres entiers? Ex n 1 item 64 Champ : Nombres Compétence : Ecrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions Sources utilisées : - Evaluations

Plus en détail

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures FRANÇAIS Langage oral Demander des explications. Écouter et comprendre les textes lus par l enseignant. Restituer les principales idées d un texte lu par l enseignant. Dire un texte court appris par cœur,

Plus en détail

Activités de généralisation pour l aire

Activités de généralisation pour l aire Activités de généralisation pour l aire L aire du rectangle et du carré But Cette activité permet de développer la formule pour calculer l aire de la surface du rectangle et celle du carré. Matériel Rectangles

Plus en détail

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2)

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2) Unité 1 et 5 Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 () Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au million. 1 En utilisant une, deux ou trois étiquettes ci-contre, écris tous les

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

LA PRISE DE NOTES I- SUJET : LE PREMIER TELEPHONE PORTABLE SOLAIRE : LE BLUE EARTH

LA PRISE DE NOTES I- SUJET : LE PREMIER TELEPHONE PORTABLE SOLAIRE : LE BLUE EARTH LA PRISE DE NOTES I- SUJET : LE PREMIER TELEPHONE PORTABLE SOLAIRE : LE BLUE EARTH 1- Consigne : Prendre des notes sur ce que vous entendez dans la vidéo. Objectif : faire un CR des informations contenues

Plus en détail

Cours de Mr Jules v1.1 Classe de Sixième contrat 7 page 1 LES AIRES

Cours de Mr Jules v1.1 Classe de Sixième contrat 7 page 1 LES AIRES ours de Mr Jules v1.1 lasse de Sixième contrat 7 page 1 LES IRES «Les Mathématiques ne sont pas une marche prudente sur une voix bien tracée, mais un voyage dans un territoire étrange et sauvage, où les

Plus en détail

Conseillers Conseillers pédagogiques de la LOIRE pédagogiques de la LOIRE. EVALUATION fin école MATERNELLE

Conseillers Conseillers pédagogiques de la LOIRE pédagogiques de la LOIRE. EVALUATION fin école MATERNELLE Conseillers Conseillers pédagogiques de la LOIRE pédagogiques de la LOIRE EVALUATION fin école MATERNELLE CAHIER DE L ELEVE NOM DE L ELEVE :. PRENOM DE L ELEVE : Date de naissance : Sexe : Année scolaire

Plus en détail

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille. 1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

SEQUENCE : LES 5 SENS

SEQUENCE : LES 5 SENS SEQUENCE : LES 5 SENS Groupe concerné : Groupe sciences Nombre de séances prévues : 8 Compétence 3 du Palier 2 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche scientifique

Plus en détail

Evaluation bilan de 4 ème 2 ème trimestre

Evaluation bilan de 4 ème 2 ème trimestre Evaluation bilan de 4 ème 2 ème trimestre Durée : 1 heure Toutes les réponses devront être justifiées et tous les calculs doivent apparaitre, sauf indication contraire. Exercice I (4 points) Clara veut

Plus en détail

Numération Les nombres inférieurs à 59

Numération Les nombres inférieurs à 59 Numération Les nombres inférieurs à 59 Programmes de 2008 Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000. Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les

Plus en détail

Ecole la Clairière de Baudrigue, place de l école, 11 290 Roullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr. Livret des progrès et

Ecole la Clairière de Baudrigue, place de l école, 11 290 Roullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr. Livret des progrès et Ecole la Clairière de audrigue, place de l école, 11 290 oullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr Prénom et nom :... Livret des progrès et des réussites cycle 2 Années scolaires,

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

FICHES D EXERCICES POUR X LOGO

FICHES D EXERCICES POUR X LOGO FICHES D EXERCICES POUR X LOGO Tortue (elle peut avoir un aspect différent). La fenêtre principale du X Logo Champ de saisie des commandes (primitives et procédures). Pour valider la ligne de commande,

Plus en détail

Évaluations diagnostiques - Consignes de passation

Évaluations diagnostiques - Consignes de passation Consignes Page 1/12 Évaluations diagnostiques - Consignes de passation Partie 1 Exercice 1 : La consigne est «Observe les images. Elles appartiennent toutes à un même thème sauf une. Entoure-la.» Tu (vous)

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

Vous avez organisé et programmé une Séquence d'evaluation. L apprenti en a été informé à l'avance.

Vous avez organisé et programmé une Séquence d'evaluation. L apprenti en a été informé à l'avance. UTILISATION DU CARNET DE CONTROLE EN COURS DE FORMATION Vous avez organisé et programmé une Séquence d'evaluation. L apprenti en a été informé à l'avance. 1. Choisissez 2 fiches parmi celles qui vous sont

Plus en détail

MATERIEL ET ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

MATERIEL ET ENVIRONNEMENT SCOLAIRE MATERIEL ET ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SEANCE 1 : Dans un cartable 1) Installation du lexique L'enseignant expose le contenu de son propre ''cartable '', et au fur et à mesure nomme les différents objets.

Plus en détail

Forum : Evaluer Autrement (mai 2015)

Forum : Evaluer Autrement (mai 2015) LA LOI DU 8 JUILLET 2013 La loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l école de la République a affirmé le principe d une évolution nécessaire des modalités

Plus en détail

ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES GS-CP-CE1-CE2

ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES GS-CP-CE1-CE2 LES TRACES ECRITES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES GS-CP-CE1-CE2 DSDEN 58 Groupe départemental science Traces écrites «organisation et gestion de données» de la GS au CE2. 2013 1 / 11 L apprentissage

Plus en détail

GEOGEBRA : Les indispensables

GEOGEBRA : Les indispensables Préambule GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique dans le plan qui permet de créer des figures dans lesquelles il sera possible de déplacer des objets afin de vérifier si certaines conjectures

Plus en détail

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A1.1. Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A1.1. Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Diplôme d études en langue française Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Transcription des documents audio Épreuves collectives Durée Note sur Compréhension de l oral Réponse

Plus en détail

Stage New Delhi octobre 2012

Stage New Delhi octobre 2012 Stage New Delhi octobre 2012 «L école du socle : donner du sens et des contenus à la continuité pédagogique» Enseignement de la langue française École : BO n 3-19 juin 2008 / BO n 1 du 5 janvier 2012 programmes

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

Sommaire. - Programmes 2008 et document d accompagnement. - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant

Sommaire. - Programmes 2008 et document d accompagnement. - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant Graphisme Ecriture - Bibliographie et sources Sommaire - Programmes 2008 et document d accompagnement - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant - Le graphisme : stades chez le jeune enfant,

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Scénario pédagogique :

Scénario pédagogique : Scénario pédagogique : Titre du scénario : Lecture découverte au CP Domaine des programmes : Lire Objectifs pédagogiques : favoriser la découverte de textes en autonomie en privilégiant la différenciation;

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières

Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make...1 1-Apprendre à dessiner en 3D...1 1.1-Parallélépipède rectangle...2 1.2-Cube...2 1.3-Cylindre...3 1.4-Cône...3

Plus en détail

Cap Maths : Fiches séquences. Unité 11. Séance 1 18 27 39 11 45-54 58 50-47

Cap Maths : Fiches séquences. Unité 11. Séance 1 18 27 39 11 45-54 58 50-47 Cap Maths : Fiches séquences Séance 1 Unité 11 Pas d exercices dans le fichier 1. Nombres jusqu à 59. 18 27 39 11 45-54 58 50-47 2. Tracés à la règle. 3 Fiches 57 Question a : Le dessin est obtenu en reliant

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 1 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

Problèmes de dénombrement.

Problèmes de dénombrement. Problèmes de dénombrement. 1. On se déplace dans le tableau suivant, pour aller de la case D (départ) à la case (arrivée). Les déplacements utilisés sont exclusivement les suivants : ller d une case vers

Plus en détail

Dispositif d'impulsion des pratiques de production d'écrits dans les disciplines

Dispositif d'impulsion des pratiques de production d'écrits dans les disciplines PLAISIR D'ECRIRE CYCLE 2 et 3-2013 /2014 Dispositif d'impulsion des pratiques de production d'écrits dans les disciplines Circonscriptions de Chantonnay, Fontenay le Comte, et Luçon Ecrire un courrier

Plus en détail

Nom et prénom de l élève :...Établissement scolaire :

Nom et prénom de l élève :...Établissement scolaire : Evaluation des besoins de compensation par un(e) accompagnant(e) de vie scolaire Sauf exception,, l accompagnement hebdomadaire par un(e) AVS ne doit pas être permanent afin de ne pas constituer un frein

Plus en détail

Dans cette figure, le rectangle ABCD a pour dimensions : AB = 17 cm et BC = 12 cm. Dans le rectangle ABCD, les points M, R, S et P déterminent trois

Dans cette figure, le rectangle ABCD a pour dimensions : AB = 17 cm et BC = 12 cm. Dans le rectangle ABCD, les points M, R, S et P déterminent trois Dans cette figure, le rectangle BCD a pour dimensions : B = 7 cm et BC = cm. Dans le rectangle BCD, les points M, R, S et P déterminent trois rectangles. Où peut-on placer les points M, R, S et P pour

Plus en détail

Fiches Nouveau Lettris, 1 2 principe de bijection CE/PE Nombres de 0 à 19 Fiche 1 doc 1

Fiches Nouveau Lettris, 1 2 principe de bijection CE/PE Nombres de 0 à 19 Fiche 1 doc 1 Module : Numératie Fiche N 1 - Donner des informations chiffrées sur soi même - Compter de 0 à 19 Ordonner PO Tour de table / donner une information chiffrée sur soi même PO Introduction aux nombres /sensibilisation

Plus en détail

Mesurer en système métrique et impérial de mesure

Mesurer en système métrique et impérial de mesure Plan de leçon n o 15 Mesurer en système métrique et impérial de mesure Niveaux NCLC: 4 à 6 Habiletés langagières NCLC: Expression orale, Compréhension écrite Compétences essentielles: Calcul, Utilisation

Plus en détail

Fiche pédagogique du projet DACEFI-2

Fiche pédagogique du projet DACEFI-2 pédagogique du projet DACEFI-2 Fiche pédagogique N 2B Module 2 Renforcement des entités de gestion --- Formation en comptabilité villageoise Contexte de la réunion Le projet DACEFI-2 développe des alternatives

Plus en détail

Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression.

Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression. Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression. Le document a été paginé de façon à ce que chaque devoir corresponde à une page pour en faciliter l impression. Page 2... Devoir

Plus en détail

Sciences Boîte à Outils

Sciences Boîte à Outils Sciences Boîte à Outils Si le cours de Sciences, comme tous les autres d ailleurs, est fait pour te permettre d acquérir des connaissances générales, il doit aussi te servir à utiliser des techniques,

Plus en détail

Activités à faire à la maison pour renforcer le concept de formes géométriques

Activités à faire à la maison pour renforcer le concept de formes géométriques pour renforcer le concept de formes géométriques Une œuvre en figures planes Crée une œuvre qui comprend toutes les figures planes décrites ci-dessous. Un cercle jaune Deux triangles isocèles rouges non

Plus en détail

Les p tits problèmes pour chercher

Les p tits problèmes pour chercher fiche n Emma danse. Elle fait pas en avant, pas en arrière et pas en avant. A-t-elle avancé ou reculé? Lucas veut fabriquer une tour avec trois cubes de couleurs différentes : jaune, bleu et vert. Dessine

Plus en détail

Première mise en route des GPS

Première mise en route des GPS 1. Première mise en route page 2 2. Utilisation du GPS page 3 3. Récupérer un tracé page 5 4. Création d une route sur le GPS page 7 5. Création d une route sur PC et transfert sur GPS page 9 6. Naviguer

Plus en détail

TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU

TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU classe :3ème durée : 1h 30 la situation-problème. Mickaël vient d apprendre que son cousin de 28 ans, avec qui, il s entend si bien, a un caryotype

Plus en détail

Les secrets des couleurs 1

Les secrets des couleurs 1 Les secrets des couleurs 1 Les secrets des couleurs L autre jour, mon artiste m a fait une farce. Elle m a demandé de fabriquer du rouge en mélangeant d autres couleurs. J ai pris mes crayons de couleurs

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance :

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : CONSIGNES Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : - mettre en route un micro-ordinateur. - connaître les différents périphériques. - lancer un logiciel. - lire un menu. - quitter le logiciel. Ce

Plus en détail

Mathématiques. Géométrie

Mathématiques. Géométrie Mathématiques CE2 Nombres Calcul Géométrie Grandeurs Mesures AVANT-PROPOS Ce livret a été réalisé dans le but de rendre plus lisibles les compétences à acquérir en mathématiques au terme du CE2. Il donne

Plus en détail

PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008

PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008 # Mon aide-mémoire mathématique au 1 er cycle École : Nom : PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008 Ouvrages de référence qui ont servi à la fabrication de

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

Sommaire. Séquence 1 4. Séquence 2 17. Séquence 3 32. Séquence 4 48. Séquence 5 63. Séquence 6 77

Sommaire. Séquence 1 4. Séquence 2 17. Séquence 3 32. Séquence 4 48. Séquence 5 63. Séquence 6 77 Sommaire Séquence 1 4 Séquence 2 17 Séquence 3 32 Séquence 4 48 Séquence 5 63 Séquence 6 77 Tous droits de traduction, de reproduction et d adaptation réservés pour tous pays. En vertu des articles 80

Plus en détail

Réunion de classe CE2 / CM1 21 septembre 2015

Réunion de classe CE2 / CM1 21 septembre 2015 Réunion de classe CE2 / CM1 21 septembre 2015 Petit rappel sur le fonctionnement de l'école par la directrice Mme Bazin C'est sa deuxième année en tant que directrice de l établissement. Suite à la demande

Plus en détail

Type d activité : Étude de document. Titre de l activité: Escrime et circuits électriques

Type d activité : Étude de document. Titre de l activité: Escrime et circuits électriques Académie Créteil Date Mai 2013 Niveau : cinquième Durée : 1,5 heure Type d activité : Étude de document. Titre de l activité: Escrime et circuits électriques Partie du programme: B Les circuits électriques

Plus en détail

S approprier le langage

S approprier le langage S approprier le langage Ecole Maternelle CORSY Petite section Classe de Valérie Encadré par Marie Noëlle ROUBAUD YVARS Isabelle LEYVASTRE Joan LAURET Julie avec MATTHIEU Dominique (Erasmus suisse) 1 LE

Plus en détail

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice C est mon corps J ai cinq sens 4 5 6 > Comment es-tu renseigné sur ce qui t entoure? Que peux-tu répondre à cette question? Dessine ou note tes réponses sur ton cahier de sciences. > Comment donner la

Plus en détail

Math 5 Dallage Tâche d évaluation

Math 5 Dallage Tâche d évaluation Math 5 Dallage Tâche d évaluation Résultat d apprentissage spécifique La forme et l espace (les transformations) FE 21 Reconnaître des mosaïques de figures régulières et irrégulières de l environnement.

Plus en détail

5.8. Désignation orale et écrite des grands nombres et «émoticômes»

5.8. Désignation orale et écrite des grands nombres et «émoticômes» 5.8. Désignation orale et écrite des grands nombres et «émoticômes» Niveau : cycle 3 Modèle proposé : séquence de 2 séances Certaines activités peuvent être proposées périodiquement (entraînement, consolidation..)

Plus en détail

Mickael Miro : Ma scandaleuse

Mickael Miro : Ma scandaleuse Mickael Miro : Ma scandaleuse Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music France Thèmes L amour, le portrait de l être aimé. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses à partir des

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

Scénario TUIC. Titre du scénario

Scénario TUIC. Titre du scénario Titre du scénario Approche du nombre et des quantités C1-C2 Objectifs pédagogiques : Compétence attendue à la fin de l'école maternelle : - associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée

Plus en détail

Formation TBI Smart logiciel Notebook

Formation TBI Smart logiciel Notebook Formation TBI Smart logiciel Notebook 0-Présentation ; contacts ; site du CDDP Formation préparée par Christian Lebbe et Yann Tourdot Déc. 2010 / 05 56 12 49 76 1-Introduction : 10-Vidéo : http://www.curiosphere.tv/index.cfm?mot_clef=tbi&issearchengine=1

Plus en détail

Réseau d Éducation Prioritaire de Harnes. Défis-math 2001-2009. Énoncés

Réseau d Éducation Prioritaire de Harnes. Défis-math 2001-2009. Énoncés Réseau d Éducation Prioritaire de Harnes Défis-math 2001-2009 Énoncés Défi-math 2001 Défi-math 2001 Défi n 1 On ne peut se déplacer dans ce labyrinthe qu en montant vers une case contenant un nombre plus

Plus en détail

SEQUENCE EN PHYSIQUE «Construire une voiture qui roule le plus loin»

SEQUENCE EN PHYSIQUE «Construire une voiture qui roule le plus loin» SEQUENCE EN PHYSIQUE «Construire une voiture qui roule le plus loin» CYCLE : 2 GSM et CP (9 CP et 14 GSM) Objectif de la séquence : Construire une voiture qui roule le plus loin possible. Palier du socle

Plus en détail

RAPPELS NOTIONNELS MDL89

RAPPELS NOTIONNELS MDL89 COMPETENCES - socle commun : Palier 1: Orthographier correctement des formes conjuguées, respecter l accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,

Plus en détail

Projets individuels Informatique II

Projets individuels Informatique II Projets individuels Informatique II 1. Faites un programme en C qui effectue la lecture à partir du clavier d un nombre entier N qui détermine la taille d une matrice N x N et qui recherche la valeur minimale

Plus en détail

1 ère étape : Mimer l action avec un geste : (le mot qui nous fait bouger ) 2 ème étape : Mimer l action avec la boule rouge : (la faire rouler )

1 ère étape : Mimer l action avec un geste : (le mot qui nous fait bouger ) 2 ème étape : Mimer l action avec la boule rouge : (la faire rouler ) 1 ère étape : Mimer l action avec un geste : (le mot qui nous fait bouger ) 2 ème étape : Mimer l action avec la boule rouge : (la faire rouler ) Devinettes : le verbe : Que fait-on? Les commandes interprétées

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

NOM: GROUPE: Laboratoire L OPTIQUE

NOM: GROUPE: Laboratoire L OPTIQUE PARTIE 1: LA LUMIÈRE A DES COULEURS : NOM: GROUPE: Laboratoire L OPTIQUE Observer les différentes couleurs qui composent la lumière blanche. (OU THÉORIE): Pour votre théorie, définissez une onde électromagnétique,

Plus en détail

Collège Maximilien ROBESPIERRE

Collège Maximilien ROBESPIERRE Collège Maximilien ROBESPIERRE Évaluations communes (2 e trimestre) Niveau 6 e Année scolaire 2013-2014 N de l élève : Durée : 1 heure 30 Épreuve : FRANÇAIS Première partie : 1heure 15 Dictée : 15 dernières

Plus en détail

Exercices d écoute. Dessine ce que je te dis

Exercices d écoute. Dessine ce que je te dis Exercices d écoute Dessine ce que je te dis Former des dyades. Demander aux élèves de chaque dyade de placer un séparateur entre eux. Remettre à chaque élève une feuille de papier et un crayon (pas de

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

Numération 2P-3P : le camion

Numération 2P-3P : le camion Numération 2P-3P : le camion Titre : améliorer la compréhension du système numérique, la perception des quantités représentées par les nombres, mettre en évidence l importance de la place des chiffres

Plus en détail

Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG. Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif

Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG. Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif Année scolaire : 2010-2011 Compétences spécifiques (n ) Compétences techniques

Plus en détail

Tension continue et tension alternative périodique

Tension continue et tension alternative périodique Sommaire de la séquence 9 Tension continue et tension alternative périodique t Séance 1 Différentes tensions électriques et variations d une tension électrique Les générateurs électriques fournissent-ils

Plus en détail

Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés

Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Le facteur.le paquet à la vieille dame. Est monté A monté Marie 7 ans la

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

Évaluation CP Maîtrise de la langue Compétences évaluées au mois de février au CP

Évaluation CP Maîtrise de la langue Compétences évaluées au mois de février au CP Circonscription de Saint-Ouen (93) Évaluation CP Maîtrise de la langue Compétences évaluées au mois de au CP Cahier de l élève École élémentaire Nom de l élève Prénom de l élève Date de naissance : : :

Plus en détail

Pour répondre à cette question on peut faire un découpage en petites surfaces plus faciles à comparer ou à déplacer.

Pour répondre à cette question on peut faire un découpage en petites surfaces plus faciles à comparer ou à déplacer. I Aire d une surface A cause du remembrement, la commune de Thérouanne propose à M. Ducheval et à M. Leboeuf d échanger leurs parcelles de terrain qui ont les formes ci-dessous. L échange est-il équitable?

Plus en détail

Base de données avec AppleWorks

Base de données avec AppleWorks Introduction Le gestionnaire de fiches de est probablement le module le plus faible de. Il n a pas les nombreux avantages que l on trouve dans un logiciel dédié comme FileMaker Pro : pas de scripts, pas

Plus en détail

LIRE POUR EXPRIMER. PAGE 1... Toboggan n 402

LIRE POUR EXPRIMER. PAGE 1... Toboggan n 402 RUBRIQUE TobDOC : Bienvenue à Versailles! (P. 8 à 13) DOMAINES D ACTIVITÉ Lecture Découverte du monde : structuration du temps Langue orale Compréhension Vocabulaire Pratiques artistiques et histoire des

Plus en détail

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2012 - durée : 2 heures

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2012 - durée : 2 heures BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2012 - durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées. L orthographe, le soin et la présentation sont notés sur 4 points. Activités numériques (12 points)

Plus en détail

Guide d utilisation du module Newsletter Typolight

Guide d utilisation du module Newsletter Typolight Guide d utilisation du module Newsletter Typolight Concept-Image Tours - avril 2010 1 1 NEWSLETTER Pour accéder à l administration de votre module Newsletter, il suffit de cliquer sur «Bulletin d information»

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail