CE1/CE2. Séquence : Les polygones. Séance Objectifs / Compétences Activités. 1 Définir ce qu est un polygone

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CE1/CE2. Séquence : Les polygones. Séance Objectifs / Compétences Activités. 1 Définir ce qu est un polygone"

Transcription

1 CE1/CE2 Séquence : Les polygones Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Le repérage des angles droits. Séance Objectifs / Compétences Activités 1 Définir ce qu est un polygone S initier au vocabulaire géométrique Effectuer un classement : distinguer, les figures selon un critère : polygone/ non polygone Travailler en groupe Rédiger un texte de synthèse. Utiliser un vocabulaire adapté. Tri de figures : Polygones ou non polygones. Rédaction de la définition d un polygone. Exercice de structuration : colorier les polygones. 2 Utiliser le vocabulaire spécifique à la géométrie en 2D (carré, rectangle, triangle, côté, sommet, angle droit) Pour l élève qui choisit une figure : Jeu du portrait Repérer les propriétés géométriques de la figure choisie (nombre de cotés, angle droit) Répondre à des questions Comprendre une question qui lui est posé Pour l élève qui pose la question : Repérer les propriétés géométriques de l ensemble des figures (nombre de cotés, angle droit, ) Poser une question pour reconnaitre une figure (question entrainant un OUI ou un NON) Sélectionner ou éliminer des figures en partant des critères donnés.

2 3 Acquérir le vocabulaire géométrique : le côté Décrire une figure en fonction du nombre de côtés et de la présence ou non d angle droit Tri de polygones en fonction du nombre de cotés Trier des polygones en fonction du nombre de cotés Rédaction d une définition du carré, du Travailler en groupe rectangle, du triangle, losange, paral- Rédiger un texte de synthèse. lélogramme, quadrilatère (texte provisoire) 4 CE1 Distinguer les polygones en fonction du nombre de cotés. Trier les polygones en fonction du nombre de cotés Exercices de structuration sur le nombre de cotés d une figure 4 CE2 Décrire des polygones en indiquant les caractéristiques de ces figures en utilisant une terminologie adaptée Rédiger des fiches descriptives de polygones en utilisant un vocabulaire adapté Fabrication d un jeu de portait : rédaction des textes pour décrire les figures. 5 Reconnaitre les figures grâce à un texte descriptif Jeu réalisé par les CE2 Associer un texte descriptif à une figure 6 Evaluer les acquis des élèves sur les notions de polygones (vocabulaire, et repérage) Evaluation

3 CE1/CE2 Les polygones séance 1 / 6 Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un segment. 45 minutes Objectifs de la séance : Définir ce qu est un polygone / S initier au vocabulaire géométrique Connaissances : Utiliser un vocabulaire adapté Capacités : Effectuer une organisation de figures géométriques : distinguer les figures selon un critère. Effectuer un texte de synthèse Savoir organiser des informations géométriques Attitudes : Travailler en groupe Matériel : Fiche des figures / Une affiche par groupe/ Une feuille de brouillon par groupe / Fiche d exercices de structuration / Classement des figures par le maitre. / Affiche pour synthèse collective provisoire. Org / temps Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles 2 minutes Orale/ groupe classe 5 minutes Individuel Consigne : Vous allez être par groupe de 4. Je vais distribuer à chaque groupe une affiche et des images géométriques. Vous allez devoir les organiser, selon le classement que vous souhaitez. Vous devrez expliquer pourquoi vous avez mis les images ensemble. Avant de vous mettre en groupe, je vais vous demander de colorier les images qui, selon vous, peuvent être regroupées ensemble. Une couleur par groupe d images. Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. Repère les procédures des élèves pour réaliser les groupes. Analyse les figures, colorie celles qui vont ensemble Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin.

4 15 minutes Groupes de 4 15 minutes Groupe classe Travail de tri d images par groupe. Pour classer vos images, vous n avez pas le droit de mettre une image toute seule. Vous devez donner un titre à chaque famille d images. Mise en commun 5 minutes Présentation de la classification en fonction de Polygone/ Non polygone Pourquoi ai-je mis ensemble les figures à gauche? Qu ont-elles de commun? Pourquoi les figures de droites ne sont-elles pas dans la colonne de gauche? 3 minutes Réalisation de la trace écrite par les élèves. Qu est ce qu un polygone? C est une figure fermée composée de segments (que l on peut tracer à la règle.) 5 minutes Exercice de structuration: Bilan : Entoure uniquement les polygones. Organise les groupes Rappelle la consigne. Passe voir chaque groupe et s assure que chaque élève est impliqué dans l activité de recherche Prévoit les rôles dans le groupe : le rapporteur, le secrétaire. Se questionne Tâtonne/ Se met d accord avec les autres élèves du groupe Analyse les procédures et les productions : choisis l ordre de passage des groupes. Choisit les thèmes sur lesquels rebondir. Présente son travail. Fait des remarques sur les travaux des autres groupes Présente sa propre classification Rebondit sur les remarques des élèves Analyse une classification Fait des remarques sur le travail proposé. Aide les élèves à reformuler ce qui a été vu. Dicte une phrase synthèse à la maitresse Aide les élèves en difficultés Réalise un exercice de manière autonome Vérifie ses nouvelles connaissances Imposer les rôles dans le groupe Questionner les élèves pour les aider à préciser leur classement. Insister sur le fait qu aucune image ne peut être seule. Donner le nombre de groupe : Polygone / figure ouverte/ Figure avec des arrondis. Proposer les images grisées aux groupes plus performants. Si aucun groupe n est arrivé à classer les figures en Polygones/ non polygones Je propose mon organisation des images. A supprimer si la proposition est faite par un groupe. Prévoir une affiche qui servira de synthèse provisoire.

5

6 Polygones Formes non fer- Formes arrondies

7

8

9

10

11

12 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T Entoure la lettre quand c est un polygone. Prénom :

13 CE1/CE2 Les polygones séance 2 / 6 45 minutes Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit / Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle. Objectifs de la séance : Utiliser le vocabulaire spécifique à la géométrie en 2D (carré, rectangle, triangle, côté, sommet, angle droit) Connaissances : Utiliser un vocabulaire adapté Repérer des éléments géométriques utiles pour décrire un polygone Capacités : Repérer les propriétés géométriques de la figure choisie (nombre de cotés, angle droit) Répondre à des questions Comprendre une question posée Attitudes : Ecouter les autres : (question et réponse) Etre attentif Matériel : Fiche des figures / tableau d analyse/ Fiche réponse pour le jeu du Qui est-ce? / Fiche des figures agrandie (X 2 ) / Figures agrandies / affiche sur les polygones commencée à la séance précédente Org / temps Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles 2 minutes Orale/ groupe classe Consigne : Je vais vous distribuer une fiche avec des polygones. Vous allez devoir les analyser. Ensuite en choisir une. Les autres vous poseront des questions pour tenter de deviner quel polygone vous avez choisi. Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin. 5 minutes Analyse des figures Distribue la fiche d analyse Rappeler les outils à utiliser Groupe classe Je vais vous distribuer une fiche pour vous aider à les analyser. Remplissez la pour vous aider : nous allons faire la première figure ensemble Aide les élèves à la remplir : rappel des outils à utiliser. Observe la première figure et propose comment la décrire. Aider les élèves à utiliser les outils (équerre pour les angles droits)

14 15 minutes Par groupe de 2 15 minutes Oral/ groupe classe Remplir le tableau pour chaque figure. Chaque groupe propose sa figure. Vous allez devoir poser des questions. Les élèves qui sont au tableau devront vous répondre par oui ou par non. 3 minutes Introduction d un vocabulaire nouveau : Le mot «côté» Les polygones sont composées de segments : on appelle cela un côté. Aide les groupes à remplir le tableau. Remplit le tableau en prenant en compte chaque élément Choisit la figure qu il va présenter au groupe classe. Utilise des outils de façon performante. Recentre le débat. Propose une question oubliée Pose des questions/ Ecoute les questions et réponds par Oui ou par Non. Elimine les figures qui ne répondent pas aux critères. Donne le terme spécifique de côté Propose le nom de côté si il le connait. Relire les phrases du tableau Remplir le tableau avec un groupe d élèves en difficultés. Pour le premier groupe, on fait la réflexion en groupe classe, la maitresse barre également les figures qui ne répondent pas aux critères. Aider les élèves en difficultés à barrer les figures qui ne répondent pas aux critères. 5 minutes Réalisation d un texte de synthèse Un polygone est composé de côtés et d angles. Aide les élèves à reformuler ce qui a été vu. Dicte une définition plus précise du mot polygone. Réutiliser l affiche commencée à la séance précédente. Bilan :

15 A B C D E F G H I J A B C D E F G H I J

16 Analyse de la figure A Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure B Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure C Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure D Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure E Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure F Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure G Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure H Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure I Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure J Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits?

17 Qui est-ce? Groupe 1 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 3 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 2 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 4 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 5 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 6 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 7 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 8 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 9 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 10 A B C D E F G H I J

18 CE1/CE2 Les polygones séance 3/ 6 Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit et le nombre de cotés 45 minutes Objectifs de la séance : Décrire une figure en fonction du nombre de côtés et de la présence ou non d angle droit Connaissances : Utiliser un vocabulaire adapté Repérer des éléments géométriques utiles pour décrire un polygone Capacités : Rédiger un texte de synthèse. Trier des polygones en fonction du nombre de cotés Attitudes : Travailler en groupe Matériel : Figures à classer / affiche pour chaque groupe/ Affiche de définition du polygone/ Fiche d exercices/ Figures pour la correction, plastifiées Org/ temps Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles 2 minutes Orale/ groupe classe 15 minutes Groupes de 4 Consigne : Vous allez être par groupe de 4. Je vais distribuer à chaque groupe une affiche et des images géométriques. Vous allez devoir les trier, selon le classement que vous souhaitez. Vous devrez expliquer pourquoi vous avez mis les images ensemble. Travail de tri d images par groupe. Pour classer vos images, vous n avez pas le droit de mettre une image toute seule. Vous devez donner un titre à chaque famille d images. Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. Organise les groupes Rappelle la consigne. Passe voir chaque groupe et s assure que chaque élève est impliqué dans l activité de recherche Prévoit les rôles dans le groupe : le rapporteur, le secrétaire. Se questionne Tâtonner/ Se met d accord avec les autres élèves du groupe Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin. Imposer les rôles dans le groupe Questionner les élèves pour les aider à préciser leur classement. Insister sur le fait qu aucune image ne peut être seule. Donner le critère de classement : le nombre de cotés.

19 15 minutes Groupe classe Mise en commun Analyse les procédures et les productions : choisis l ordre de passage des groupes. Choisit les thèmes sur lesquels rebondir. Présente son travail. Fait des remarques sur les travaux des autres groupes Si aucun groupe n est arrivé à classer les figures en fonction du nombre de côtés, je propose mon organisation des images. 5 minutes Présentation de la classification en fonction du nombre de cotés Pourquoi ai-je regroupé les figures géométriques comme cela? Présente sa propre classification Rebondis sur les remarques des élèves Analyse une classification Fait des remarques sur le travail proposé. A supprimer si la proposition est faite par un groupe. 3 minutes Réalisation de la trace écrite par les élèves. Un polygone est une figure qui plusieurs côtés. Une figure qui a 3 côtés est un triangle Une figure qui a 4 côtés est un quadrilatère. 5 minutes Exercice de structuration: Entoure les triangles en bleu et les quadrilatères en rouge. Aide les élèves à reformuler ce qui a été vu. Rédige un texte de synthèse. Aide les élèves en difficultés Réalise un exercice de manière autonome Demande de l aide à l adulte. Vérifie ses nouvelles connaissances Réutiliser l affiche commencée à la séance précédente. Différencier la fiche d exercices Bilan :

20

21

22

23

24

25 Colorie les triangles en bleu et les quadrilatères (4 côtés) en rouge. Prénom :

26 CE1 Les polygones séance 4 A / 6 20 minutes Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit et le nombre de cotés Objectifs de la séance : Distinguer les polygones en fonction du nombre de cotés. Connaissances : repérer le nombre de cotés d un polygone Capacités : Utiliser ses connaissances pour réaliser des exercices de structuration. Attitudes : Travailler en autonomie Matériel : Fiche d exercices / Affiche de synthèse réalisée lors des précédentes séances. Organisation / temps Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles 5 minutes Orale/ groupe classe Consigne : Vous allez travailler seuls, pendant que je travaille avec l autre groupe. Quelqu un peut-il me rappeler ce qu est un polygone? Lecture des consignes précisions des exercices à réaliser Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. accroche l affiche «définition du polygone» au tableau. 15 minutes Exercices de structuration Travaille avec l autre groupe d élèves Bilan : Automatise ses acquis

27 CE2 Les polygones séance 4 B / 6 Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit et le nombre de cotés 20 minutes Objectifs de la séance : Distinguer les polygones en fonction du nombre de cotés. Connaissances : repérer le nombre de cotés d un polygone Matériel : 2 cartons par élèves Capacités : Utiliser ses connaissances pour réaliser des exercices de structuration. Attitudes : Travailler en autonomie Organisation / temps 5 minutes Orale/ groupe classe 5 minutes Individuel Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles Consigne : Vous allez, sur le carton que je vous ai distribué, dessiner un polygone. Il peut avoir autant que côtés et d angles droits que vous voulez. Vous devez en dessiner 2, 1 par carton. Ce travail doit être soigné pour permettre de servir de jeu. Vous ferez les tracés au crayon à papier. Tracé des polygones 15 minutes Vous allez, maintenant, sur votre cahier de brouillon, écrire un texte pour chaque figure géométrique, pour la décrire. Bilan : Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. Travaille avec l autre groupe d élèves Trace de façon soignée des polygones. Aide les élèves à produire leur texte Produit un texte court pour présenter sa figure géométrique Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin. Rappeler les critères à préciser. Aider à l orthographe des mots.

28 CE1/ CE2 Les polygones séance 4 / 6 Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit et le nombre de cotés 20 minutes Objectifs de la séance : Distinguer les polygones en fonction du nombre de cotés. Connaissances : repérer le nombre de cotés d un polygone Capacités : Utiliser ses connaissances pour réaliser des exercices de structuration. Matériel : Fiche d exercices / Affiche de synthèse réalisée lors des précédentes séances. Attitudes : Travailler en autonomie Org/ temps Déroulement CE1 Déroulement CE2 Remarques/ Aides possibles 5 minutes Les élèves reçoivent la fiche d exercices. Ils écrivent leur prénom et lisent en autonomie les consignes. 5 minutes Consigne : Vous allez travailler seuls, pendant que je travaille avec l autre groupe. Quelqu un peut-il me rappeler ce qu est un polygone? Lecture des consignes précisions des exercices à réaliser Consigne : Vous allez, sur le carton que je vous ai distribué, dessiner un polygone. Il peut avoir autant que côtés et d angles droits que vous voulez. Vous devez en dessiner 2, 1 par carton. Ce travail doit être soigné pour permettre de servir de jeu. Vous ferez les tracés au crayon à papier. Tracé des polygones 15 minutes Exercices de structuration Vous allez, maintenant, sur votre cahier de brouillon, écrire un texte pour chaque figure géométrique, pour la décrire. Bilan : CE1 / CE2 Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin. accroche l affiche «définition du polygone» au tableau. Rappeler les critères à préciser. Aider à l orthographe des mots.

Maths / Géométrie : Les polygones

Maths / Géométrie : Les polygones CE1 / CE2 Maths / Géométrie : Les polygones Compétence et connaissance du socle commun et de la culture. Compétence visée de la séquence lien avec le projet d école Pré-requis nombre de séances 5 Palier

Plus en détail

Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reconnaissance de formes géométriques simples. Regr oupt. coll

Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reconnaissance de formes géométriques simples. Regr oupt. coll Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reconnaissance de formes géométriques simples. discipline : des instruments pour apprendre séance n : 1 classe : grande section durée : 30 min

Plus en détail

Technique opératoire de l addition posée en colonnes

Technique opératoire de l addition posée en colonnes (CP) Compétences : - Connaître et utiliser les techniques opératoires de l addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 00). - Résoudre des problèmes simples

Plus en détail

«Nous allons apprendre à décrire correctement une forme en employant le vocabulaire mathématique correct.»

«Nous allons apprendre à décrire correctement une forme en employant le vocabulaire mathématique correct.» OBJECTIFS : Etre capable d établir un classement des différents quadrilatères. Etre capable d énoncer les différentes caractéristiques de chacun des quadrilatères. Etre capable de les dessiner. COMPÉTENCES

Plus en détail

Mathématiques CE2 Page 1 2. Géométrie 2.1 Repérage sur quadrillage P.1

Mathématiques CE2 Page 1 2. Géométrie 2.1 Repérage sur quadrillage P.1 Mathématiques 2 Page 1 2. Géométrie 2.1 Repérage sur quadrillage P.1 P.1 Préparation Repérage sur quadrillage 1. Objectifs Savoir se repérer sur un quadrillage. 2. ompétences visées maîtriser la lecture

Plus en détail

Enrichissement du langage

Enrichissement du langage PLAN DE SEQUENCE Matière Niveau Objectifs Mathématiques : Géométrie CM1 Reconnaître les figures planes : triangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral ou régulier, carré, rectangle,

Plus en détail

Séquence : le triangle rectangle au CE1

Séquence : le triangle rectangle au CE1 Séquence : le triangle rectangle au CE1 Objectifs pour les enseignants : Amener les élèves à construire le concept de triangle rectangle, à travers une démarche de réflexion collective. Observer la qualité

Plus en détail

CAP MATHS CP Compétences de fin de l école Maternelle à valider comparer des quantités mémoriser la suite des nombres dénombrer une quantité

CAP MATHS CP Compétences de fin de l école Maternelle à valider comparer des quantités mémoriser la suite des nombres dénombrer une quantité 1 CAP MATHS CP Compétences de fin de l école Maternelle à valider comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités; mémoriser la suite des nombres au moins jusqu à 30; dénombrer

Plus en détail

Numération Les nombres de 0 à 20

Numération Les nombres de 0 à 20 Séance 1 Organisation des séances Numération Les nombres de 0 à 20 Mathématiques 4 séances + PDT Programmes de 2008 Connaître : savoir écrire et nommer les nombres entiers naturels inférieurs à 100. Repérer

Plus en détail

Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 1

Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 1 Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 1 Objectif: reconnaître et tracer des droites parallèles et perpendiculaires. 1. Trace la droite perpendiculaire à la droite d et qui passe par le point C.

Plus en détail

Découvrir la notion d angle (cf fiche de prep CM1) Construire et reconnaître les angles droits

Découvrir la notion d angle (cf fiche de prep CM1) Construire et reconnaître les angles droits Angles - Vérifier qu un angle est droit en utilisant l équerre ou un gabarit - Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ; - utiliser la règle, l équerre et le compas pour vérifier la

Plus en détail

LES PARTIES DU CORPS, LE SQUELETTE ET LES ARTICULATIONS

LES PARTIES DU CORPS, LE SQUELETTE ET LES ARTICULATIONS Domaine : découverte du monde (le vivant) Séquence : LES PARTIES DU CORPS, LE SQUELETTE ET LES ARTICULATIONS Objectifs de la séquence : Connaître la structure du squelette Connaître la place et le rôle

Plus en détail

Bilan de géométrie n 1 Le cercle

Bilan de géométrie n 1 Le cercle Bilan de géométrie n 1 Le cercle 1. Connaître les éléments caractéristiques d'un cercle.... / 5 Observe cette figure. Dis si ces phrases sont vraies (V) ou fausses (F).... Le cercle noir a pour centre

Plus en détail

DISCIPLINE : GEOMETRIE

DISCIPLINE : GEOMETRIE SEANCE 1 : (60 mns) solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme. COMPéTENCE : Acquérir et maîtriser le vocabulaire spécifique relatif à ces solides ( sommet, arête, face ). Phase 1 : (20 mns) JEU DU

Plus en détail

Situation de structuration : utiliser un compas Attachée au projet : construire un œuf en 3D

Situation de structuration : utiliser un compas Attachée au projet : construire un œuf en 3D Discipline : géométrie Situation de structuration : utiliser un compas ttachée au projet : construire un œuf en 3D Niveau : CM1 CM2 Compétence principale : Compétences L'élève sera capable de tracer une

Plus en détail

Repérage sur quadrillage Fiche de préparation n. Séance N 1 Organisation : Collectif Horaire : 8h30-9h15 Durée : 45 min COMPETENCES OBJECTIFS

Repérage sur quadrillage Fiche de préparation n. Séance N 1 Organisation : Collectif Horaire : 8h30-9h15 Durée : 45 min COMPETENCES OBJECTIFS Classe: CE1 Repérage sur quadrillage Fiche de préparation n Tps Mod. Déroulement Consigne Réponse attendue 15 Séance N 1 Organisation : Collectif Horaire : 8h30-9h15 Durée : 45 COMPETENCES OBJECTIFS MATERIEL

Plus en détail

SEQUENCE DE MATHEMATIQUES

SEQUENCE DE MATHEMATIQUES SEQUENCE DE MATHEMATIQUES Sujet 17 Domaine : Grandeurs et mesures. Connaissance ou compétence visée : comparer les angles d'une figure en utilisant un gabarit. Niveau : CM1. I. Organisation mathématique.

Plus en détail

6P Maths : FE 65 Encadrement (LM 297) Une approche de la modélisation

6P Maths : FE 65 Encadrement (LM 297) Une approche de la modélisation 6P Maths : FE 65 Encadrement (LM 297) Une approche de la modélisation Je vous propose ici une activité tirée des moyens d enseignement romands de mathématiques, qui permet de travailler la mesure, mais

Plus en détail

Titre de la séquence : LES ANGLES DROITS Place de la séance : 1/6 Objectif général : Notion de perpendicularité

Titre de la séquence : LES ANGLES DROITS Place de la séance : 1/6 Objectif général : Notion de perpendicularité Discipline : MATHEMATIQUES Titre de la séquence : LES ANGLES DROITS Place de la séance : 1/6 Objectif général : Notion de perpendicularité Objectif spécifique : Reconnaître la notion d angle, les comparer

Plus en détail

Programmes officiels du 26 mars 2015

Programmes officiels du 26 mars 2015 Fiche de séquence : découvrir le papier Domaine : explorer le monde Sous domaine : Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière Niveau : Petite Section + Moyenne Section Période : septembre /

Plus en détail

EVALUATIONS CM1. Résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et sur les opérations étudiées.

EVALUATIONS CM1. Résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et sur les opérations étudiées. CHAMP : Exploitation de données numériques N DE L EXERCICE : M1 Résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et sur les opérations étudiées. «Vous allez devoir choisir

Plus en détail

SOMMAIRE ÉVALUATIONS GÉOMÉTRIE CE2

SOMMAIRE ÉVALUATIONS GÉOMÉTRIE CE2 SOMMAIRE ÉVALUATIONS GÉOMÉTRIE CE2 1. Les angles : définir, nommer, situer un angle droit, utilisation de l équerre 2. Définition, traçage : La droite, la demi-droite, le segment, le polygone 3. Reconnaître

Plus en détail

L attribut du sujet. Séance 2 Entraînement Objectifs. Séance 3 La nature de l attribut Objectifs. Séance 4 Entraînement Objectifs

L attribut du sujet. Séance 2 Entraînement Objectifs. Séance 3 La nature de l attribut Objectifs. Séance 4 Entraînement Objectifs CM2 Français Grammaire L attribut du sujet Compétences : - Dans une phrase simple où l ordre sujet-verbe est respecté reconnaître l attribut du sujet. Objectifs : Distinguer les verbes d état et les verbes

Plus en détail

Item E. Dire : «Maintenant, essayez d écrire votre prénom en cursive dans la case du bas, celle avec un.»

Item E. Dire : «Maintenant, essayez d écrire votre prénom en cursive dans la case du bas, celle avec un.» NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE ÉCRITURE Reproduire des lettres en capitales d imprimerie écrire son prénom en capitales et en cursive

Plus en détail

Cycle : III Niveau : CM1/CM2 Séquence de 5 séances GEOMETRIE LES FIGURES PLANES Séance 1

Cycle : III Niveau : CM1/CM2 Séquence de 5 séances GEOMETRIE LES FIGURES PLANES Séance 1 DATE : 22 avril 2008 GEOMETRIE LES FIGURES PLANES Séance 1 Objectifs de la séquence : Je veux que mes élèves sachent résoudre des problèmes liés aux constructions de figures géométriques planes Objectif

Plus en détail

Séquence : Comment fabriquer un yaourt?

Séquence : Comment fabriquer un yaourt? Séquence : Comment fabriquer un yaourt? Discipline : EDE BT Repère ou situation dans l année : Thème bioindustries (2 ème trimestre) Pré-requis : - Sécurité au labo - Utilisation du microscope - utilisation

Plus en détail

Situation d écriture au CM1 : Ecrire un compte rendu de visite à partir de contraintes données

Situation d écriture au CM1 : Ecrire un compte rendu de visite à partir de contraintes données Situation d écriture au CM1 : Ecrire un compte rendu de visite à partir de contraintes données Objectif de la séance : Rédiger un compte rendu de visite à partir de contraintes données. Contraintes : Enrichir

Plus en détail

Les ceintures de Calcul posé

Les ceintures de Calcul posé Les ceintures de Calcul posé ce1 ᴑ Savoir faire une addition posée sans retenue. ᴑ Savoir faire une soustraction posée sans retenue. ᴑ Savoir poser et calculer une addition sans retenue. Ceinture orange

Plus en détail

Séquence : Manipuler pour comprendre la situation problème Catégoriser les problèmes CM2

Séquence : Manipuler pour comprendre la situation problème Catégoriser les problèmes CM2 Séquence : Manipuler pour comprendre la situation problème Catégoriser les problèmes CM2 Informations générales Objectif Faire acquérir une méthodologie en 4 étapes, favorisant la résolution des problèmes

Plus en détail

Cap Maths : Fiches séquences. Unité 11. Ce1. Séance 1

Cap Maths : Fiches séquences. Unité 11. Ce1. Séance 1 Cap Maths : Fiches séquences Séance 1 Unité 11 1. Problèmes dictés. Lisa accepte d échanger des petites perles contre des pépites que possède alex. ils sont tombés d accord sur l échange : 5 petites perles

Plus en détail

Participe passé ou infinitif?

Participe passé ou infinitif? CM2 Étude de la langue Orthographe Participe passé ou infinitif? Compétences : - Écrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition (il me dit d aller). s : Savoir distinguer

Plus en détail

«Maracas» Ecole Sextius. Grande section. Stéphanie Cachal Bérengère Delayes Marion Fesquet Lorène Gavalda

«Maracas» Ecole Sextius. Grande section. Stéphanie Cachal Bérengère Delayes Marion Fesquet Lorène Gavalda «Maracas» Ecole Sextius Grande section Stéphanie Cachal Bérengère Delayes Marion Fesquet Lorène Gavalda Séance : 1/ 2 Date : 16/04/09 Les maracas Titre de la séance : Fabrication de maracas Domaine d activité

Plus en détail

Devoir Surveillé n 8.

Devoir Surveillé n 8. 5 ème B Devoir Surveillé n 8. Mathématiques NOM : PRENOM : DATE : Durée : 1 heure. Usage de la calculatrice : interdite. Les questions sont interdites pendant l évaluation. Le devoir doit être rédigé au

Plus en détail

LA FABLE. Objectif(s) : découvrir les caractéristiques d une fable, savoir les reconnaître ; Ecrire une fable à la manière de La Fontaine.

LA FABLE. Objectif(s) : découvrir les caractéristiques d une fable, savoir les reconnaître ; Ecrire une fable à la manière de La Fontaine. LA FABLE Objectif(s) : découvrir les caractéristiques d une fable, savoir les reconnaître ; Ecrire une fable à la manière de La Fontaine. Compétences : être capable d élaborer et écrire un récit d au moins

Plus en détail

Angles droits et droites perpendiculaires

Angles droits et droites perpendiculaires Angles droits et droites perpendiculaires Domaine disciplinaire : géométrie Objectifs de la séquence : - vérifier qu un angle est droit en utilisant l équerre ou un gabarit d angle - construire des angles

Plus en détail

Les solides. Du CE2 au CM2

Les solides. Du CE2 au CM2 Les solides Du CE2 au CM2 1 CE 2 Programmes Dans l espace - Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit. CM1 Dans l espace -Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme.

Plus en détail

MATHS CALCUL - Somme de deux nombres

MATHS CALCUL - Somme de deux nombres FICHE DE SÉQUENCE Cap maths unité 4. Socle commun : Calculer : addition, soustraction, multiplication. Compétence des IO 2008 : Connaître et utiliser les techniques opératoires de l addition. Calculer

Plus en détail

SEQUENCE : Le plan de la classe

SEQUENCE : Le plan de la classe SEQUENCE : Le plan de la classe Groupe concerné : Groupes A ET b Nombre de séances prévues : 10 Compétence 3 du Palier 1 du socle commun : Les principaux éléments mathématiques - Reconnaître, nommer et

Plus en détail

Arts et Mathématiques Mathématiques à l œuvre

Arts et Mathématiques Mathématiques à l œuvre L E S D O S S I E R S D E L É C O L E D E S L E T T R E S Arts et Mathématiques Mathématiques à l œuvre Un projet interdisciplinaire et transversal au musée du Louvre Présentation du projet Les objectifs

Plus en détail

Séquence 3. Palier 2 : Ecrire, nommer, comparer et utiliser les fractions.

Séquence 3. Palier 2 : Ecrire, nommer, comparer et utiliser les fractions. N6 Séquence o Cycle : o Classe : CM o Période : o Champ disciplinaire : Numération o Nombre de séances : o Socle commun : Palier : Ecrire, nommer, comparer et utiliser les fractions. o Programmes (BO 008)

Plus en détail

Unité 2 1. Ecrire au tableau (ex : 4), les élèves doivent dire à quelle collection correspond ce nombre.

Unité 2 1. Ecrire au tableau (ex : 4), les élèves doivent dire à quelle collection correspond ce nombre. 1 CAP MATHS CP Unité 2 1 Un pion par élève et 15 jetons 4 Cartes de repérage (utilisées dans l unité 1) Calcul mental : Appui sur les doubles Reconnaître une quantité et associer un nombre Dessiner au

Plus en détail

Évaluations nationales Annales CM

Évaluations nationales Annales CM Évaluations nationales Annales CM symétrie Axes de symétrie 1 / Entoure les figures pour lesquelles la droite en pointillés te semble être un axe de symétrie. (Évaluations nationales 2004) 3 / Entoure

Plus en détail

Generated by Foxit PDF Creator Foxit Software http://www.foxitsoftware.com For evaluation only. Des situations problèmes en géométrie

Generated by Foxit PDF Creator Foxit Software http://www.foxitsoftware.com For evaluation only. Des situations problèmes en géométrie Des situations problèmes en géométrie Un problème qui vise la construction d'une connaissance nouvelle : L élève doit pouvoir s engager dans la résolution du problème. Il peut envisager ce qu est une réponse

Plus en détail

Ex 1 : Vrai ou faux CM1

Ex 1 : Vrai ou faux CM1 Ex 1 : Vrai ou faux a)une droite est limité par deux points En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très précis quand on utilise le vocabulaire. b)si trois points sont sur

Plus en détail

NUMERATION Séquence 3 : les nombres décimaux

NUMERATION Séquence 3 : les nombres décimaux Pilier n 3 : Mathématiques Niveau : CM2 Durée : 9h environ Séances et titres 1 N5 1) Passer de la fraction décimale au nombre décimal (1 x 1h ) Socle commun : o Compétences : NUMERATION Séquence 3 : les

Plus en détail

Le genre du nom : masculin / féminin

Le genre du nom : masculin / féminin Niveau : CP Période : 2 Le genre du nom : masculin / féin Domaine disciplinaire : Français - Grammaire Compétence à acquérir : repérer et justifier des marques du genre et du nombre I. Prérequis - le nom

Plus en détail

Titre : LYGAYA Séance 1 Matériel : un livre, un dictionnaire par enfant Planisphère de la classe Annexe1. Déroulement

Titre : LYGAYA Séance 1 Matériel : un livre, un dictionnaire par enfant Planisphère de la classe Annexe1. Déroulement Niveau : CM1 Discipline : Littérature Titre : LYGAYA Séance 1 Matériel : un livre, un dictionnaire par enfant Planisphère de la classe Annexe1 Objectifs de la séance Compétences : -Explorer l objet livre,

Plus en détail

Domaine : étude de la langue

Domaine : étude de la langue Niveau : CP / CE1 Durée : Pilier 1 : maîtrise de la langue française Compétence : Utiliser ses connaissances pour mieux écrire. Séquence : le groupe sujet 5 séances Domaine : étude de la langue Objectifs

Plus en détail

Séance 1. Les longueurs : utilisation et unités. Les longueurs

Séance 1. Les longueurs : utilisation et unités. Les longueurs CM2 Mathématiques Mesure Compétences : - Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs

Plus en détail

LA TOUPIE. Table des matières. Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Janvier 2012. Fiche professeur... 2. Fiche élève...

LA TOUPIE. Table des matières. Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Janvier 2012. Fiche professeur... 2. Fiche élève... LA TOUPIE Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 Narration de séance et productions d élèves... 6 1 Fiche professeur LA TOUPIE Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou

Plus en détail

Propositions d unités d apprentissage progressives visant les compétences requises en fin d'école maternelle dans les domaines

Propositions d unités d apprentissage progressives visant les compétences requises en fin d'école maternelle dans les domaines Propositions d unités d apprentissage progressives visant les compétences requises en fin d'école maternelle dans les domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Découvrir le monde Devenir élève

Plus en détail

Maitrise de la langue française CP Écrire, langage oral, éducation musicale Ecrire des recettes de sorcières.

Maitrise de la langue française CP Écrire, langage oral, éducation musicale Ecrire des recettes de sorcières. Maitrise de la langue française CP Écrire, langage oral, éducation musicale Ecrire des recettes de sorcières. Connaissances et compétences : ECRIRE Choisir et écrire de manière autonome des mots simples

Plus en détail

Fiche 1 Hauteurs (GeoplanW)

Fiche 1 Hauteurs (GeoplanW) Fiche 1 Hauteurs (GeoplanW) Se remettre en mémoire les commandes de base de GéoplanW. - Savoir construire un triangle. - Savoir construire une droite passant par un sommet de ce triangle perpendiculaire

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF. «Travailler la motricité fine à partir des Arts Visuels»

PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF. «Travailler la motricité fine à partir des Arts Visuels» PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF «Travailler la motricité fine à partir des Arts Visuels» - é Les jeunes scolarisés à l IMP présentent tous une déficience légère à moyenne. Pour certains d entre eux s ajoutent

Plus en détail

Préparation de la séance de Mathématiques. Tps Déroulement Dispositif

Préparation de la séance de Mathématiques. Tps Déroulement Dispositif Préparation de la séance de Mathématiques Séance 1 CE1 Titre : Se repérer dans l espace et dans un quadrillage Objectif : repérer l emplacement d une case dans un quadrillage Repérer et coder, retrouver

Plus en détail

Ex 1 : Vrai ou faux. Géom 1

Ex 1 : Vrai ou faux. Géom 1 CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LES INSTRUMENTS GEOMETRIQUES Géom 1 Ex 1 : Vrai ou faux a)une droite est limité par deux points En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très

Plus en détail

Séquence 1 : Constructions géométriques

Séquence 1 : Constructions géométriques Séquence 1 : Constructions géométriques Séance 1 MS environ 40 min Découvrir le monde Découvrir les formes et les 16/01 et 19/01 grandeurs Différencier des formes simples. Identifier et nommer des formes

Plus en détail

Une démarche de production d écrit au cycle 3

Une démarche de production d écrit au cycle 3 Une démarche de production d écrit au cycle 3 Par Frédérique Mirgalet Conseillère pédagogique St Marcellin Octobre 2008 Principe : On choisit de travailler un type de texte sur une période donnée. Exemple

Plus en détail

géométrie - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.

géométrie - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels. Se) repérer et (se) déplacer dans l espace en utilisant ou en élaborant des représentations. géométrie - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.

Plus en détail

ATELIER DE SITUATION DE LECTURE/ECRITURE EN GEOGRAPHIE CYCLE 3

ATELIER DE SITUATION DE LECTURE/ECRITURE EN GEOGRAPHIE CYCLE 3 ATELIER DE SITUATION DE LECTURE/ECRITURE EN GEOGRAPHIE CYCLE 3 ANIMATION AIDE PERSONNALISEE Circonscription Caen rive droite, Septembre 2011 En prévision et pendant le déroulement d une séquence sur les

Plus en détail

Les figures complexes en CM1

Les figures complexes en CM1 Les figures complexes en CM1 Les nouveaux programmes de l Ecole Primaire extraits du Bulletin Officiel de 2008 mettent en avant les objectifs de l enseignement de la géométrie pour le cycle des approfondissements,

Plus en détail

1 CAP MATHS CP. Unité 3 1 (page 24)

1 CAP MATHS CP. Unité 3 1 (page 24) 1 CAP MATHS CP Unité 3 1 (page 24) Calcul mental : Dictée de nombres jusqu à 10 Fichier (page 24) Dessiner une croix sous le 7 Un rond sous le 3 Une flèche sous le 8 Un carré sous le 10 Un triangle sous

Plus en détail

Les formes affirmatives et négatives

Les formes affirmatives et négatives Français : Grammaire CE2 Les formes affirmatives et négatives - Compétences : être capable de transformer une phrase affirmative en phrase négative être capable de repérer les phrases négatives être capable

Plus en détail

Résolution de problèmes de partage. CM1 Séquence 1

Résolution de problèmes de partage. CM1 Séquence 1 Résolution de problèmes de partage. CM1 Séquence 1 Objectifs : Reconnaître et résoudre des situations de partage. Utiliser le vocabulaire de la division. Utiliser ses connaissances des tables de multiplication

Plus en détail

Évaluation de fin du premier trimestre 2006/2007 Compétences attendues (fin du cycle 3) MATHÉMATIQUES

Évaluation de fin du premier trimestre 2006/2007 Compétences attendues (fin du cycle 3) MATHÉMATIQUES Nom :... Prénom :... Date... /... /... Évaluation de fin du premier trimestre 2006/2007 Compétences attendues (fin du cycle 3) MATHÉMATIQUES PREMIÈRE SÉQUENCE Connaître les tables d addition (de 1 à 9)

Plus en détail

PROJET : l arbre dans la ville l environnement (avec classe de CE1-CE2 et CP)

PROJET : l arbre dans la ville l environnement (avec classe de CE1-CE2 et CP) PROJET : l arbre dans la ville l environnement (avec classe de CE1-CE2 et CP) Compétences du Socle Commun Palier 1 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française - s exprimer clairement à l oral en

Plus en détail

Situations mathématiques : PROPOSITIONS DU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE

Situations mathématiques : PROPOSITIONS DU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE Situations mathématiques : PROPOSITIONS DU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE LA BATAILLE NAVALE... décomposition des nombres entiers LE PARTAGE D UN RECTANGLE...approche de la notion d aire LES GATEAUX... utilisation

Plus en détail

Séquence Arts visuels Jean-Joseph Sanfourche

Séquence Arts visuels Jean-Joseph Sanfourche Séquence Arts visuels Jean-Joseph Sanfourche Pilier: La culture humaniste Domaine: Art$ visuel$ Unité d apprentissage: A la manière de Sanfourche Capacités: Connaissances: Avoir de$ repère$ en histoire

Plus en détail

Fabriquer une boule à neige

Fabriquer une boule à neige Fabriquer une boule à neige Domaine : découvrir du monde, les objs, la matière Compétences travaillées : Objectif de la séquence : Faire analyser construire un obj complexe inconnu. Construire un obj en

Plus en détail

FICHE DE PREPARATION DE SEANCE

FICHE DE PREPARATION DE SEANCE FICHE DE PREPARATION DE Nom de la séance : Je découvre le projet Place dans la séquence : 1 / 6 Effectif : 19 élèves Durée : 30 min Date : - Observer une image et découvrir une technique d illustration

Plus en détail

Comparatif et superlatif

Comparatif et superlatif Matière: Grammaire Niveau: CM2 Fiche de préparation Objectif général: Comparatif et superlatif Reconnaître et utiliser les degrés de l adjectif et de l adverbe. (comparatif, superlatif) Objectifs spécifiques:

Plus en détail

Les mots commençant par ac- ap- af- ef- of-

Les mots commençant par ac- ap- af- ef- of- Matière: orthographe Niveau: CM2 Fiche de préparation Les mots commençant par ac- ap- af- ef- of- Objectif général: Ecrire correctement (doublement de la consonne) le début des mots commençant par ac-,

Plus en détail

Séquence : Manipuler pour comprendre la situation problème CM1

Séquence : Manipuler pour comprendre la situation problème CM1 Séquence : Manipuler pour comprendre la situation problème CM1 Informations générales Objectif Faire acquérir une méthodologie en 4 étapes,favorisant la résolution des problèmes mathématiques : 1. lire

Plus en détail

TRIANGLE RECTANGLE ET THÉORÈME DE PYTHAGORE

TRIANGLE RECTANGLE ET THÉORÈME DE PYTHAGORE 1 Les devoirs de préparation Présupposés méthodologiques Exemple 1 : Recherche sur internet - savoir manipuler l outil informatique - savoir utiliser un moteur de recherche / - À l aide d internet je réponds

Plus en détail

Outil d aide à l évaluation des principaux éléments de mathématiques. du socle commun de compétences et de connaissances

Outil d aide à l évaluation des principaux éléments de mathématiques. du socle commun de compétences et de connaissances Outil d aide à l évaluation des principaux éléments de mathématiques du socle commun de compétences et de connaissances (document proposé par le Groupe Départemental Mathématiques 34) Pilier 3, Palier

Plus en détail

Les écritures chiffrées. Calculs malins. 1 K ag 2 L bg 3 M dg 4 N eg 5 O fg M20. 5 5 U ff 5+ 5 = 10. 5 1 Q fa 5 + 1 = 6. 5 2 R fb 5 + 2 = 7

Les écritures chiffrées. Calculs malins. 1 K ag 2 L bg 3 M dg 4 N eg 5 O fg M20. 5 5 U ff 5+ 5 = 10. 5 1 Q fa 5 + 1 = 6. 5 2 R fb 5 + 2 = 7 M1 Les écritures chiffrées M20 Calculs malins Savoir écrire tous les chiffres de 0 à 10 dans le bon sens. J utilise les doubles lorsque je dois ajouter deux nombres qui se suivent. Exemple : 7 + 8 =? Je

Plus en détail

Mathématiques Fractions décimales et nombres décimaux

Mathématiques Fractions décimales et nombres décimaux Mathématiques Fractions décimales et nombres décimaux Niveau : CM1 / CM2 Séquence : Fractions décimales Nombre de séances : 8 Séance n : 1 Construction d une droite graduée Objectifs : - Donner du sens

Plus en détail

Séance / Objectif Déroulement Dispositif Matériel Durée Séance 1 :

Séance / Objectif Déroulement Dispositif Matériel Durée Séance 1 : Mathématiques : Nombres et calculs Les fractions Niveau : CM1 Compétences : - Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième... - Utiliser ces fractions

Plus en détail

Géométrie et Mesures CM1 Période 1

Géométrie et Mesures CM1 Période 1 Géométrie et Mesures CM1 Période 1 Ecris la lettre des figures qui sont des polygones. A B En utilisant ton compas, trouve tous les segments qui ont la même longueur que le segment [AB]. C D Avec ta règle

Plus en détail

Les droites, points, segments 1. Le point

Les droites, points, segments 1. Le point Les droites, points, segments 1. Le point Un point est un endroit précis du plan. On le repère avec une croix ( ). On le nomme avec une lettre majuscule. 2. La ligne et la droite Une ligne est une suite

Plus en détail

Reproduction sur quadrillage. Des situations d apprentissage

Reproduction sur quadrillage. Des situations d apprentissage Reproduction sur quadrillage Des situations d apprentissage GS : Situation 1 - L élève réalise la tâche demandée en utilisant les gommettes, situées en bas et à droite de la fiche, que l enseignant aura

Plus en détail

RÈGLEMENT DE L ÉCOLE

RÈGLEMENT DE L ÉCOLE Compétences sociales et civiques / Instruction civique et morale L ENFANT CONTENU RÈGLEMENT DE L ÉCOLE Titre de la séquence : Règlement de l école Référence au SCCC Compétences IO 19/06/ 08 Repères de

Plus en détail

Ex 1 : Complète avec les mots de la leçon a)on le représente par une croix : c est. b)on nomme un segment entre

Ex 1 : Complète avec les mots de la leçon a)on le représente par une croix : c est. b)on nomme un segment entre Ex 1 : Complète avec les mots de la leçon a)on le représente par une croix : c est La géométrie exige rigueur et précision dans le vocabulaire utilisé. Une droite est formée par un nombre infini de points

Plus en détail

Quand? PER. entre les. Cet outil. une meilleure. L'équipe question. dev Animation MITIC

Quand? PER. entre les. Cet outil. une meilleure. L'équipe question. dev Animation MITIC Contactez nous via le site http:// /animation.hepvs.ch/ict fr/. Répartition des attentes fondamentales MITIC au cycle 1 Comment aborder les MITIC? Quand? d'activités proposer aux élèves? Dans quelles disciplines?

Plus en détail

Évaluation de géométrie et mesures

Évaluation de géométrie et mesures CE 1 Évaluation de géométrie et mesures 2 ième période Date : Prénom : Compétence$ évaluée$ : - Je sais situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions. - Je connais les

Plus en détail

Mathématiques Programme pour l année scolaire 2014/2015 Classe de 7 e

Mathématiques Programme pour l année scolaire 2014/2015 Classe de 7 e Mathématiques Programme pour l année scolaire 2014/2015 Classe de 7 e Manuel : Transmath 6 e Format compact 2013 (Nathan, ISBN: 978-2-09-171931-3) Utile pour le titulaire : Transmath 5 e Format compact

Plus en détail

Dates : 12/12/06 09/01/07 ;16/01/07

Dates : 12/12/06 09/01/07 ;16/01/07 Champ disciplinaire : Sciences expérimentales et technologie Domaine : Le ciel et la Terre : la durée du jour et son évolution au cours des saisons Séances n 6 n 7 ; n 8 Durée : 3 x 1h15 (ou plus si besoin)

Plus en détail

Les fractions (2) Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième 7 5, 6.

Les fractions (2) Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième 7 5, 6. Les fractions () Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième et Lire des fractions. Lis à voix haute les fractions : 7, et. Écrire des

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Codage des compétences attendues fin de cycle 1 Programme de l école maternelle - 2015 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L1 : communiquer avec les autres adultes et avec les autres enfants

Plus en détail

Programmation numération CM1

Programmation numération CM1 Programmation numération CM1 Les nombres entiers jusqu au milliard - Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au milliard. - Comparer, ranger, encadrer ces nombres. P1 Les nombres de

Plus en détail

SEQUENCE : RACONTER L HISTOIRE D UNE BD SANS PAROLES

SEQUENCE : RACONTER L HISTOIRE D UNE BD SANS PAROLES SEQUENCE : RACONTER L HISTOIRE D UNE BD SANS PAROLES Groupe concerné : Groupe B Nombre de séances prévues : 10 Compétence 1 du Palier 1 du socle commun : La maîtrise de la langue française - Ecrire de

Plus en détail

Titre séquence : Maths- Proportionnalité 1

Titre séquence : Maths- Proportionnalité 1 siveau : Titre séquence : Maths- Proportionnalité 1 Séance n 1 Titre : la proportionnalité : Mathématiques Objectifs de séance : Reconnaître une situation de proportionnalité Date : 24/04/06 Matériel -

Plus en détail

NOMBRES ET CALCUL CE2

NOMBRES ET CALCUL CE2 NOMBRES ET CALCUL CE2 PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CYCLE 3. CE2 CIRCONSCRIPTION DE GOURDON MC RICOU CPC Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires Ecrire, nommer, comparer et

Plus en détail

GEOMETRIE CM2. Gé1 Points alignés et droites Pour représenter un point, on dessine une croix et on lui donne une lettre qu on écrit à côté.

GEOMETRIE CM2. Gé1 Points alignés et droites Pour représenter un point, on dessine une croix et on lui donne une lettre qu on écrit à côté. Gé1 Points alignés et droites Pour représenter un point, on dessine une croix et on lui donne une lettre qu on écrit à côté. x I x K x F Une droite est un alignement infini de points. On la désigne par

Plus en détail

Le génie du pousse-pousse

Le génie du pousse-pousse Le génie du pousse-pousse Domaine : littérature Niveau : CM1/CM2 Date : Nombre de séances : 5 Compétences transversales : - saisir rapidement l'enjeu de l'échange et en retenir les informations successives

Plus en détail

Établir les règles de vie de la classe

Établir les règles de vie de la classe 1 ode i r é P Niveaux : MS/GS Établir les règles de vie de la classe Carte du savoir mise en jeu : Domaine : Devenir élève Compétences du LPC: Palier 1 - Compétence 6 «Les compétences sociales et civiques»

Plus en détail

Progression en mathématiques pour le CE1 PERIODE 1 - - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE

Progression en mathématiques pour le CE1 PERIODE 1 - - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Connaître les nombres de 1 à 69 Fiches 1.2.5.6.8.9.10.11.12 Comparer les nombres Voir diverses fiches Utiliser le vocabulaire dizaine et unité Voir diverses fiches Compter de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en

Plus en détail

PROGRESSION PRODUCTION D ECRIT CYCLE 3

PROGRESSION PRODUCTION D ECRIT CYCLE 3 PROGRESSION PRODUCTION D ECRIT CYCLE 3 Séances Objectifs contenus 1 2 3 4 5 Ecrire une strophe à la Ecrire une strophe à la Synthèse des séances 1 et 2 Fabrication d aides à l écriture Fabrication d aides

Plus en détail

Reconnaître une figure simple (= un concept) à partir d une représentation

Reconnaître une figure simple (= un concept) à partir d une représentation Géométrie plane Didactique en pratique Cycle 1 et 2 : géométrie perceptive, qui consiste à reconnaître des objets géométriques à vue d œil et à les tracer à main levée. On utilise progressivement la règle

Plus en détail

SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée. 1 : Collectif

SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée. 1 : Collectif SEANCE 1 Problèmes dictés (complément et partage) Résoudre deux problèmes dictés oralement 1 boite avec 8 images puis 12 images 4 images cachées dans un livre sur le bureau Exercice 1 page 66 a. Dans cette

Plus en détail