COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL. DU MARDI 17 JUIN 2010 à 18 H EXAMEN DES AFFAIRES INSCRITES A L'ORDRE DU JOUR DU PRESENT CONSEIL MUNICIPAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL. DU MARDI 17 JUIN 2010 à 18 H EXAMEN DES AFFAIRES INSCRITES A L'ORDRE DU JOUR DU PRESENT CONSEIL MUNICIPAL"

Transcription

1 VILLE DE NOUMEA SECRETARIAT GENERAL Cellule du Conseil Municipal W CCM/FJ/AH/2010/326 COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 17 JUIN 2010 à 18 H EXAMEN DES AFFAIRES INSCRITES A L'ORDRE DU JOUR DU PRESENT CONSEIL MUNICIPAL 1. - NOTES EXPLICATIVES DE SYNTHESE EXAMINEES PAR LA COMMISSION CONJOINTE DES SPORTS ET DU BUDGET ET DES FINANCES DU MARDI 8 JUIN 2010 : Note explicative de synthèse n' 2010/94 relative à des avenants n' 1 et à des conventions avec la Nouvelle Calédonie pour le financement de travaux de rénovation d'équipements sportifs dans le cadre des Jeux du Pacifique de 20 Il (dél.2010/594) Le conseil municipal a habilité le Maire à signer avec la Nouvelle-Calédonie: - une convention pour le financement des travaux d'agrandissement et de rénovation de la salle Pascal PICOU à la Vallée des Colons/Sainte-Marie, - une convention pour le financement des travaux de rénovation de la salle Ernest VEYRET à Rivière Salée, - un avenant n' 1 à la convention conclue le 22 octobre 2009 avec la Nouvelle-Calédonie pour le financement des travaux de rénovation des terrains de rugby de Rivière Salée, - un avenant n' 1 à la convention conclue le 20 novembre 2008 avec la Nouvelle Calédonie pour le financement des travaux de rénovation des courts de tennis du Ouen Toro. Note explicative de synthèse n' 2010/95 relative à la prise en charge des frais de déplacement d'un groupe de jeunes au Vanuatu dans le cadre du programme Sport Action de la Ville (dél. 20lO/595) Le conseil municipal a autorisé la prise en charge des frais de déplacement d'un groupe de 17 jeunes de quartiers du programme Sport Action du 17 au 22 septembre 2010 en vue de participer au «Tanna Trail» organisé au Vanuatu en 2010, et dans la limite d'un montant maximum de F/CFP..f.

2 2 Note explicative de synthèse n 2010/102 relative à l'attribution de subventions à divers groupements et associations pour l'année 2010 (dél. 2010/596) Le conseil municipal a autorisé le prélèvement d'un crédit de F/CFP sur le chapitre 65 "Charges de gestion courante", pour être versé aux organismes, groupements et associations suivants: ASSOCIATION DES MARINS ET MARINS ANCIENS COMBATTANTS DE NOUVELLE-CALEDONIE (Aide à la célébration du centenaire de l'aéronautique navale) F ASSOCIATION DES DONNEURS DE SANG BENEVOLES DE NOUVELLE CALEDONIE (Aide à l'organisation de diverses manifestations d'information sur le don de sang) ASSOCIATION AGIR POUR LA DIGNITE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE (ADAC) (Aide pour la stérilisation et les soins apportés aux animaux) SOCIETE DES AMIS DU PRESIDENT GASTON MONNERVILLE (Aide pour ériger une statue en bronze représentant le buste du Président Gaston MONNERVILLE à l'entrée du Sénat) F F F Le conseil municipal a habilité le Maire à signer, le cas échéant, des conventions de partenariat définissant les obligations des associations subventionnées. Note explicative de synthèse n 2010/103 relative au compte administratif du Maire pour l'exercice 2009 et au compte de gestion de la Trésorière de la province Sud (dél. 2010/597) Le conseil municipal a arrêté le compte administratif du Maire de la Ville de Nouméa pour l'exercice 2009 ainsi qu'il suit:./.

3 3 FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT CUMUL DES SECTIONS LIBELLE DEPENSES OU RECETTES OU DEPENSES OU RECETTES OU DEPENSES OU RECETTES OU DEFICIT EXCEDENT DEFICIT EXCEDENT DEFICIT EXCEDENT - ~ Prévisions budgétaires Oll Réalisations Résultat de l'exercice II - Résultats antérieurs reportés III - Résultat cumulé (1 +11) Le conseil municipal a arrêté le compte de gestion de la Trésorière de la province Sud pour l'exercice 2009 ainsi qu'il suit: Résultat à la clôture de Part affectée à Résultat de Résultat de clôture l'exercice 'investissement sur l'exercice 2009 de l'exercice 2009 l'exercice Budget principal Investissement Fonctionnement TOTAL II - Budgets annexes à caractère administratif III - Budgets annexes à caractère industriel et commercial TOTAL 1 + Il + III Le conseil municipal a adopté le compte administratif du Maire de la Ville de Nouméa en conformité avec le compte de gestion de la Trésorière de la province Sud pour l'exercice f

4 4 II. - NOTES EXPLICATIVES DE SYNTHESE EXAMINEES PAR LA COMMISSION DU DEVELOPPEMENT URBAIN ET DE LmTERCOMMUNALITE DU VENDREDI 4 JUIN 2010 : Note explicative de synthèse n 2010/88 relative à l'abrogation de la délibération n 2007/984 du 9 août 2007 autorisant la cession d'une parcelle située section Kaméré à Madame Linda LEVEQUE et Monsieur Frédéric VILLISSECK et à la cession d'une parcelle municipale section Kaméré à Madame Sophie PAYAN et Monsieur Hassan EL BOUICHAR (dél. :JOIO/59B) Le conseil municipal a abrogé la délibération n 2007/984 du 9 août 2007 autorisant la cession d'une parcelle située section Kaméré à Madame Linda LEVEQUE et Monsieur Frédéric VILLISSECK. Le conseil municipal a autorisé la cession à Madame Sophie PAYAN et Monsieur Hassan EL BOUICHAR d'une partie d'un terrain municipal d'une superficie d'environ un are soixante quatre centiares (la 64ca), destinée à ètre rattachée à leur propriété indivise formant le lot n 66, sise au 12 de la rue du grand chef Henri NAISSELINE du lotissement «Les Hameaux de Tindu", section Kaméré. Le prix de cession est fixé à F/CFP l'are. Le conseil municipal a habilité le Maire à signer l'acte à intervenir dans lequel seront définies la description des limites et la superficie exacte du bien en question, ainsi que tout éventuel acte complémentaire ou rectificatif se rapportant à la présente acquisition et dans la limite des dispositions prévues à la présente délibération. Le paiement de la somme est échelonné sur 12 mensualités à compter de la signature de l'acte de cession. Les acquéreurs devront procéder au complet paiement de ladite somme et dans le délai imparti. L'inobservation de cette disposition pourra entrainer la résolution de la vente. Les formalités d'enregistrement et de transcription se rapportant à la présente cession sont à la diligence de la commune de Nouméa et aux frais des acquéreurs. L'acte authentique de cession sera réalisé en la forme administrative. A défaut de paiement ou en cas de retard dans les paiements par les acquéreurs, le conseil municipal a habilité le Maire à signer un acte à la diligence de la Commune et aux frais des débiteurs avérés, en vue de prolonger la durée de l'inscription d'hypothèque..f.

5 5 Note explicative de synthèse n' 2010/89 relative à la modification de la délibération n' 2005/505 du 7 avril 2005 autorisant la cession d'une parcelle située quartier de Logicoop à Monsieur Isitolo SILUA (dél. 2010/599) Le conseil municipal a modifié l'article 1 c, de la délibération n' 2005/505 du 7 avril 2005 autorisant la cession d'une parcelle située quartier de Logicoop à Monsieur Isitolo SILUA ainsi qu'il suit: AU LIEU DE: Est autorisée la cession à Monsieur Isitolo SILUA, d'un terrain municipal d'une superficie d'environ 1 are 64 centiares environ, destiné à être rattaché à sa propriété formant le lot n' 47 sis au 3 rue Antoine Bonnace, groupe d'habitations «Les Hameaux de Tindli>', section de Logicoop. Le prix de cession est fixé à francs l'are. LIRE: Est autorisée la cession à Monsieur et Madame Isitolo SILUA, d'un terrain municipal d'une superficie d'environ 1 are 64 centiares environ, destiné à être rattaché à leur propriété formant le lot n' 47 sis au 3 rue Antoine Bonnace, groupe d'habitations «Les Hameaux de Tindu)), section Kaméré. Le prix de cession est fixé à F/CFP l'are. LE RESTE SANS CHANGEMENT. Note explicative de synthèse n' 2010/90 relative à l'acquisition à titre onéreux du lot n' 176 situé section de la Vallée du Tir appartenant à la Société Civile Immobilière de la Montagne Coupée (dél. 2010/600) Sous réserve de l'inscription des crédits correspondants au budget supplémentaire de l'année 2010, le conseil municipal a autorisé l'acquisition de la Société Civile Immobilière de la Montagne Coupée par la commune de Nouméa du lot n' 176, d'une superficie de 10 ares, situé section Vallée du Tir. Le prix d'acquisition est fixé à F / CFP l'are. Le conseil municipal a habilité le Maire à signer l'acte à intervenir dans lequel seront définies la description des limites et la superficie exacte du bien en question, ainsi que tout éventuel acte complémentaire ou rectificatif se rapportant à la présente acquisition. Les diverses formalités liées à la présente acquisition sont aux frais et à la diligence de la commune de Nouméa..f.

6 6 Note explicative de synthèse n 2010/91 relative à l'extension des compétences du Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa et à l'approbation de diverses modifications statutaires, ainsi qu'à la dissolution du Syndicat de communes pour le traitement des déchets ménagers de l'agglomération du Grand Nouméa et du Syndicat intercommunal à vocation unique des Eaux du Grand Nouméa (dél. 2010/601) (dél. 2010/602) (dél.2010/603) Le conseil municipal a approuvé l'extension des compétences du Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa, sur le territoire des communes de Nouméa, du Mont Dore, de Dumbéa et de Païta, à la création et à la gestion du service public de fourrière pour véhicules et animaux, à la gestion et l'exploitation du service public de tri, du transport, du traitement, du stockage et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés ainsi qu'à l'étude, la réalisation et l'exploitation de l'ouvrage d'adduction d'eau potable de la Tontouta pour le renforcement de l'alimentation en eau potable du Grand Nouméa, à compter du 1" juillet A cet effet, l'actif et le passif du syndicat de communes pour le traitement des déchets ménagers de l'agglomération du Grand Nouméa et du syndicat intercommunal dénommé "S.I.V.U. des Eaux du Grand Nouméa" sont intégralement repris par le SIGN. Les statuts refondus de ce syndicat tels que joints en annexe sont approuvés. Le conseil municipal a consenti à la dissolution du syndicat intercommunal dénommé "S.I.V.U. des Eaux du Grand Nouméa" au 1" juillet L'actif et le passif du syndicat seront repris par le Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa. Le conseil municipal a consenti à la dissolution du syndicat de communes pour le traitement des déchets ménagers de l'agglomération du Grand Nouméa au 1" juillet L'actif et le passif du syndicat sera repris par le Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa. Note explicative de synthèse no 2010/92 relative à la dérogation au principe du repos dominical par TEX IMPORT et BASIC IMPORT pour 2010 (dél.2010/604) Le conseil municipal a émis un avis favorable sur la demande de TEX IMPORT et BASIC IMPORT de dérogation annuelle au repos dominical le dimanche jusqu'à midi..f.

7 7 III. - NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE EXAMINEE PAR LA COMMISSION DE L'ADMINISTRATION GENERALE DU LUNDI 7 JUIN 2010 : Note explicative de synthèse n' 2010/93 relative au versement d'une subvention complémentaire à l'association au Service de Nos Retraités (dé!.20l0/60s) Le conseil municipal a autorisé le versement à l'association au Service de Nos Retraités (ASNR) d'une subvention complémentaire de F/CFP pour l'acquisition d'un défibrillateur. IV. - NOTES EXPLICATIVES DE SYNTHESE EXAMINEES PAR LA COMMISSION DE LA VOIRIE, DE LA CIRCULATION ET DES TRANSPORTS DU LUNDI 7 JUIN 2010: Note explicative de synthèse n' 2010/96 relative au complément à la dénomination d'une voie municipale (dé!. 2010/606) Le conseil municipal a complété la dénomination de la rue des Promeneurs au 6'me KM comme suit: «rue des Promeneurs-Jean GRAND". Note explicative de synthèse n' 2010/97 relative à la résiliation du marché de fourniture et de pose de 20 abribus en 2009 attribué à l'entreprise OCEANIENNE DE CREATION et marché(s) sur appel d'offres ouvert pour la fourniture et la pose de 30 abribus sur la commune de Nouméa (dé!. 2010/607) Le conseil municipal a autorisé le Maire à résilier le marché n' TO 79 conclu le 21 août 2009 avec l'entreprise OCEANIENNE DE CREATION pour la fourniture et la pose de 20 abribus sur la commune de Nouméa en Le conseil municipal a habilité le Maire à signer un marché sur appel d'offres ouvert à intervenir avec le soumissionnaire qui aura été retenu par la Commission d'appel d'offres pour la réalisation de chacun des lots ci-après dans le cadre de la fourniture et la pose de 30 abribus sur la commune de Nouméa en 2010 : - lot n' 1 : fourniture et pose de 10 abribus; - lot n' 2 : fourniture de 20 abribus; - lot n' 3 : pose de 20 abribus..f.

8 8 Note explicative de synthèse n 2010(98 relative à un ou des marchés sur appel d'offres ouvert pour l'aménagement du rond-point Patch (dél. ZOlOj608) Le conseil municipal a habilité le Maire à signer un marché sur appel d'offres ouvert à intervenir avec le soumissionnaire qui aura été retenu par la Commission d'appel d'offres, pour la réalisation de chacun des lots suivants, dans le cadre de l'aménagement du rond-point Patch: - lot n 1 : aménagement de voirie et réseaux divers; - lot no 2 : pose et programmation de feux de circulation. Note explicative de synthèse n 2010(99 relative à un ou des marchés sur appel d'offres ouvert pour l'aménagement de la liaison routière Armand Ohlen Teyssandier De Laubarède (dél. ZOlOj609) Le conseil municipal a habilité le Maire à signer un marché sur appel d'offres ouvert à intervenir avec le soumissionnaire qui aura été retenu par la Commission d'appel d'offres pour la réalisation de chacun des lots suivants, dans le cadre de l'aménagement de la liaison routière Armand Ohlen-Teyssandier De Laubarède : - lot n 1 : terrassement, aménagements de voirie et réseaux divers; - lot n 2 : pose et programmation de feux de circulation. V. - NOTES EXPLICATIVES DE SYNTHESE EXAMINEES PAR LA COMMISSION DE L'ACTION EDUCATIVE ET DE LA JEUNESSE DU MARDI 8 JUIN 2010 : Note explicative de synthèse n 2010( 100 relative à un marché sur appel d'offres ouvert pour la réalisation d'une étude sur les attentes de la population nouméenne en matière d'activités sportives, culturelles et socio-éducatives (dél. ZOlOj6l0) Le conseil municipal a habilité le Maire à signer un marché sur appel d'offres ouvert à intervenir avec le soumissionnaire qui aura été retenu par la Commission d'appel d'offres pour la réalisation d'une étude sur les attentes de la population nouméenne en matière d'activités sportives, culturelles et socio-éducatives. Note explicative de synthèse n 201O( 101 relative au versement d'une subvention à l'école du Centre Hospitalier Territorial "Gaston BOURRET" (dél. ZOlOj611) Le conseil municipal a autorisé le prélèvement d'un crédit de F(CFP sur le chapitre 65 "Charges de gestion courante ", pour être versé à l'école du Centre Hospitalier Territorial" Gaston BOURRET" : ECOLE DU CENTRE HOSPITALIER TERRITORIAL "Gaston BOURRET" (Aide au fonctionnement) F(CFP.(.

9 9 VI. - NOTES EXPLICATIVES DE SYNTHESE EXAMINEES PAR LA COMMISSION DE L'ENVIRONNEMENT ET DU CADRE DE VIE DU MERCREDI 9 JUIN 2010 : Note explicative de synthèse n 2010(104 relative à la résiliation du marché relatif aux travaux d'assainissement de la rue Blaise Pascal attribué à l'entreprise ESP et signature d'un nouveau marché sur appel d'offres ouvert (dél.2010j612j Le conseil municipal a autorisé le Maire à résilier le marché T 110 conclu le 17 novembre 2009 avec l'entreprise ESP et relatif aux travaux d'assainissement de la rue Blaise Pascal. En application de l'article 48 du Cahier des Clauses Administratives Générales applicable aux marchés publics de travaux, aucune indemnité ne sera versée à l'entreprise ESP titulaire du marché relatif aux travaux d'assainissement de la rue Blaise Pascal. Le conseil municipal a autorisé le Maire à signer un nouveau marché sur appel d'offres ouvert à intervenir avec le soumissionnaire qui aura été retenu par la Commission d'appel d'offres pour la réalisation des travaux d'assainissement de la rue Blaise Pascal. Note explicative de synthèse n 2010(105 relative à un marché sur appel d'offres ouvert pour le renouvellement du réseau d'adduction d'eau potable de la rue du Général Gallieni (dél. 2010/613J Sous réserve de l'inscription des crédits correspondants au budget supplémentaire 2010 de la Ville, le conseil municipal a habilité le Maire à signer un marché sur appel d'offres ouvert à intervenir avec le soumissionnaire qui aura été retenu par la Commission d'appel d'offres pour le renouvellement du réseau d'adduction d'eau potable de la rue du Général Gallieni. Note explicative de synthèse n 2010(106 relative à un avenant n 1 au marché de travaux relatif à l'amélioration de la station d'épuration de Rivière Salée (dél.2010/614j Sous réserve de l'inscription des crédits correspondants au budget supplémentaire 2010 de la Ville, le conseil municipal a habilité le Maire à signer un avenant n 1 au marché de travaux n T 092 relatif à l'amélioration de la station d'épuration de Rivière Salée conclu avec l'entreprise Jacques CLAVEL. L'avenant a pour objet de porter le montant total du marché à F(CFP TTC et <:le substituer au Décompte des Prix Globaux et Forfaitaires en vigueur à ce jour, un nouveau Décompte des Prix Globaux et Forfaitaires..f.

10 10 Note explicative de synthèse n' 2010/107 relative à des avenants n' 1 à cinq marchés relatifs à la propreté urbaine (dél.2010/615) Le conseil municipal a habilité le Maire à signer des avenants n' 1 aux marchés ci-après conclus le 6 novembre 2009 et relatifs à la propreté urbaine, pour le transfert de ceux-ci à la société STAR PACIFIQUE à compter du 1" juillet 2010 : marché n' S 103: assistance à la gestion de la propreté urbaine et pré-collecte de la Ville de Nouméa - lot 1 hors option; marché n' S 104: collecte des déchets ménagers de la Ville de Nouméa; marché n' S 105 : collecte des objets encombrants et déchets verts de la Ville de Nouméa; marché n' S 106 : collecte et entretien des bornes de propreté de la Ville de Nouméa; marché n' S 107 : nettoiement de la voirie et des espaces publics de la Ville de Nouméa. Note explicative de synthèse n' 201Ofl08 relative à un ou des marchés sur appel d'offres ouvert pour le réaménagement de parcs de jeux pour enfants (dél.2010/616) Le conseil municipal a habilité le Maire à signer un marché sur appel d'offres ouvert à intervenir avec le soumissionnaire qui aura été retenu par la Commission d'appel d'offres pour la réalisation de chacun des cinq lots ci-après dans le cadre du réaménagement de parcs de jeux pour enfants: - Lot n' 1 : Parc de N'GEA ; - Lot n' 2 : Parc Christian MERCIER au 6 èm, KM ; - Lot n' 3 : Parc Johannes Karavie HOMOU à Montravel; - Lot n' 4 : Parc Maurice FRUITET à la Vallée du Tir; - Lot n' 5 : Parc Pierre MARIOITI à Magenta. Note explicative de synthèse n' 2010/109 relative au versement d'une subvention à l'association «Construire la Vallée ensemble» (dél.2010/617) Le conseil municipal a autorisé le prélèvement d'un crédit de F/CFP sur le chapitre 65 "Charges de gestion courante", pour être versé à l'association «Construire la Vallée ensemble» pour la participation de l'association à une journée «propreté» à 1110t Sainte-Marie le 24 juillet f.

11 Il VII. - NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE W 2010/110 RELATIVE A LA MODIFICATION DE LA DELIBERATION W 2008/548 DU 17 AVRIL 2008 RELATIVE A LA DESIGNATION DES REPRESENTANTS DU CONSEIL MUNICIPAL OU DE DELEGUES AU SEIN DES ORGANISMES EXTERIEURS DU SECTEUR CADRE DE VIE (dél.2010/618) (dél.2010/619) Le conseil municipal, à l'unanimité de ses membres présents, a décidé de lever le vote à scrutin secret pour désigner ses représentants ou des délégués au sein des organismes extérieurs du secteur cadre de vie. Le conseil municipal a modifié l'article 4 de la délibération modifiée du conseil municipal n 2008/548 du 17 avril 2008 relative à la désignation des représentants du conseil municipal ou de délégués au sein des organismes extérieurs du secteur cadre de vie ainsi qu'il suit: Au lieu de : Les membres du conseil municipal ci-après désignés sont autorisés à représenter la Commune de Nouméa en siégeant au sein du comité syndical du Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa: TITULAIRES SUPPLEANTS M. Jean LEQUES M. Michel VITTORI M. Gaël YANNO M. Laurent CASSIER Mme Maryse FRARIN LA MICHELLAZ Mme Dominique KORFANTY Lire: Les membres du conseil municipal ci-après désignés sont autorisés à représenter la Commune de Nouméa en siégeant au sein du comité syndical du Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa: TITULAIRES SUPPLEANTS M. Jean LEQUES M. Luc DEVILLERS M. Gaël YANNO M. Laurent CASSIER Mme Maryse FRARIN LA MICHELLAZ Mme Dominique KORFANTY M. Michel VITTORI Mme Christine POELLABAUER Mme Isabelle CHAMPMOREAU M. Gérard VIGNES M. Charles ERIC M. Christophe DELIERE.f.

12 12 VIII. - NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE W 2010/111 RELATIVE A LA NOMINATION D'UN REPRESENTANT DE LA VILLE DE NOUMEA POUR SIEGER A L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA SEM SODEMO LE 24 JUIN 2010 (dél.2010j620) (dél.2010j621) Le conseil municipal, à l'unanimité de ses membres présents, a décidé de lever le vote à scrutin secret pour désigner un représentant pour siéger à l'assemblée générale de la SEM SODEMO le 24 juin prochain. Le conseil municipal a autorisé Monsieur Philippe BLAISE à représenter la Commune de Nouméa en siégeant à l'assemblée générale de la SEM SODEMO prévue le 24 juin VU PAR NOUS, ~1l1.E \il,l'i"h )\J,J./rji\ DE NOUMEA, POUR ETRE AFFICHE, LE:'l JU N LU lu CONFORMEMENT AUX PRESCRIPTIONS E L'ARTICLE L DU CODE DES COMMUNES Nouméa, le 1 8 JUIN 2010

13 SYNDICAT DE COMMUNES A VOCATION MULTIPLE S.I.G.N. REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté - Egalité - Fraternité Nouvelle-Calédonie STATUTS DU SYNDICAT DE COMMUNES à vocation multiple relevant des articles L et suivants du code des communes de la Nouvelle-Calédonie PREAMBULE Les communes du Grand Nouméa sont confrontées à des problèmes de développement qui affectent l'organisation de l'espace, tant urbain que rural, de leur territoire avec toutes les conséquences qui en résultent pour la protection de l'environnement, et au plan économique, social et culturel. Conscientes des impératifs de rééquilibrage en termes d'habitat, d'activité et de services, impératifs qui impliquent une solidarité accrue entre elles, les communes de Dumbéa, Mont-Dore, Nouméa et Pana décident de s'associer au sein d'un syndicat intercommunal à vocation multiple dénommé «Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa» (SIGN) et désigné ci-après par le terme «le syndicat». TITRE 1 DISPOSITIONS GENERALES Article 1er - Constitution et dénomination En application des articles L et suivants du code de communes de la Nouvelle Calédonie, il est institué entre les communes de Dumbéa, du Mont-Dore, de Nouméa et de Païta, un syndicat intercommunal à vocation multiple, établissement public de coopération intercommunale, recevant la dénomination suivante: «Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa» (SIGN). Article 2 - Objet Le syndicat a pour objet: 1 -. L'étude du renforcement de l'intercommunalité du Grand Nouméa. 1 - L'étude et le montage d'une structure intercommunale intégrée et financièrement autonome du type «communauté d'agglomération J) : L'évolution des textes de nature législative ou réglementaire: modifications de la loi organique, ordonnance ou loi ordinaire, loi de pays... ; La définition des compétences qui pourraient être transférées par les communes membres à la future communauté d'agglomération; P 1/9

14 Les modalités de transformation du syndicat en communauté d'agglomération; La recherche des modalités d'association de toute collectivité publique en considération de l'objet social; d'une manière générale, l'identification de projets présentant un intérêt intercommunal. 2 - L'étude de projets intercommunaux L'étude d'un service intercommunal d'hygiène et de santé. L'étude d'une fourrière intercommunale (animaux et véhicules). Il - L'aménagement de l'espace communautaire 1 Une fonction d'observatoire urbain: synthèses et propositions d'action en d'environnement. veille, recueil de données, analyses, matière d'habitat, d'équipement et 2 - L'élaboration d'un schéma général d'aménagement et de cohérence de l'agglomération ainsi que de tout autre document de planification spatiale et urbaine à caractère prospectif ou prescriptif dont l'intérêt communautaire aura préalablement été reconnu par le comité syndical. 3 - L'étude d'un plan de déplacement de l'agglomération. 4 - La mise à l'étude de l'équipement du réseau et de l'organisation générale des transports en commun de l'agglomération en vue d'une meilleure coordination des autorités organisatrices permettant une desserte optimale tout en cherchant à minimiser les coûts pour les collectivités concernées. III - L'équilibre social de l'habitat 1 - L'étude et la mise en œuvre d'un programme de l'habitat pour le Grand Nouméa sans préjudice des compétences de la province Sud. 2 _ L'étude, l'animation et la coordination de la résorption de l'habitat insalubre ainsi que la recherche de moyens pour la mise en œuvre des opérations. IV - La politique de la ville - Le pilotage du volet intercommunal du contrat d'agglomération: Notamment: la coordination avec les actions communales en tant qu'elles participent avec le volet intercommunal d'une politique d'agglomération, le secrétariat des comités de pilotage, l'animation des comités techniques, le suivi et l'évaluation du contrat, l'élaboration et le suivi du plan de formation des acteurs de la politique de la ville, l'étude et la constitution d'un centre de ressources. P 2/9

15 v - Réalisation et gestion d'équipements d'intérêt communautaire 1 - Une fourrière intercommunale. La création et la gestion du service public de fourrière pour véhicules et animaux, à compter du transfert par la commune de Nouméa, des moyens humains et matériels nécessaires à son fonctionnement. VI - Traitement des déchets ménagers La gestion et l'exploitation du service public de tri, du transport, du traitement, du stockage et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés à l'échelle de l'agglomération du Grand Nouméa (Communes de Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa et Païta). VII - Adduction en Eau L'étude, la réalisation et l'exploitation de l'ouvrage d'adduction d'eau potable de la Tontouta pour le renforcement de l'alimentation en eau potable du Grand Nouméa. Article 3 - Siège Le siège du syndicat est fixé 41-43, rue de Sébastopol, Etage 81, Nouméa. Article 4 - Durée Le syndicat est constitué pour une durée illimitée. TITRE II ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT Article 5 - Administration du syndicat: le comité syndical Le syndicat est administré par un comité syndical composé de 12 délégués titulaires et 12 délégués suppléants des communes adhérentes désignés par les conseils municipaux de chaque collectivité selon les proportions suivantes: Dumbéa: 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants; Mont-Dore: 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants; Nouméa: 6 délégués titulaires et 6 délégués suppléants; Païta : 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants. Le choix des conseils municipaux peut porter sur tout citoyen réunissant les conditions requises pour faire partie d'un conseil municipal. Le mandat des délégués et de leurs suppléants prend fin avec celui de l'assemblée qui les a désignés. P 3/9

16 Chaque délégué dispose d'une voix. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Les délégués suppléants sont appelés à siéger au comité syndical avec voix délibérative en cas d'empêchement des délégués titulaires, sans qu'il soit nécessaire de leur donner procuration. Un délégué empêché d'assister à une séance et qui ne peut se faire remplacer par son suppléant, peut donner à un autre délégué pourvoir écrit de voter en son nom, étant entendu qu'un membre du comité ne peut être porteur de plus d'un pouvoir. Article 6 - Fonctionnement du comité syndical Le comité syndical se réunit en session ordinaire au moins une fois par trimestre et en session extraordinaire aussi souvent que l'intérêt de l'établissement l'exige, à la demande de son président, du tiers au moins de ses membres ou du haut-commissaire. Dans ces deux derniers cas, la convocation doit intervenir dans un délai maximal de trente jours suivant la demande. Le délai de convocation est fixé à cinq jours francs. En cas d'urgence, le délai peut être abrégé par la président du comité dans pouvoir toutefois être inférieur à un jour franc. Le comité syndical ne peut délibérer que lorsque la majorité de ses membres sont présents. Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. Un membre du comité syndical empêché d'assister à une séance peut donner à un autre membre de son choix pouvoir écrit de voter en son nom. Un même membre du comité syndical ne peut être porteur que d'une procuration. Les séances du comité syndical sont publiques. Néanmoins, sur la demande de trois membres ou du président, le comité syndical peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu'il se réunit à huis clos. Les délégués ont le droit d'exposer en séance du comité syndical des questions orales ayant trait aux affaires du syndicat. Le règlement intérieur fixe la fréquence ainsi que les règles de présentation et d'examen de ces questions. Le comité syndical peut, à la demande d'un sixième de ses membres, délibérer sur la création d'une mission d'information et d'évaluation chargée de recueillir des éléments d'information sur une question d'intérêt intercommunal ou de procéder à l'évaluation d'un service public intercommunal. Un même membre du comité syndical ne peut s'associer à une telle demande plus d'une fois par an. Le règlement intérieur fixe les règles de présentation et d'examen de la demande de constitution de la mission, ses modalités de fonctionnement, les modalités de sa composition dans le respect du principe de la représentation proportionnelle, la durée de la mission, qui ne peut excéder six mois à compter de la date de la délibération qui l'a créée, ainsi que les conditions dans lesquelles elle remet son rapport aux membres du comité syndical. P 4/9

17 Article 7 - Attributions du comité Le comité est l'organe délibérant du syndicat. Il élit en son sein le président du syndicat et, le cas échéant, un bureau. Il administre par ses délibérations le syndicat. A ce titre, il dispose d'une compétence générale pour gérer l'ensemble des activités du syndicat et prendre notamment, sans que cette liste soit exhaustive toutes les décisions se rapportant au vote du budget, à l'approbation du compte administratif, à l'inscription des dépenses obligatoires. Il approuve les comptes rendus d'activités. Il définit et vote les programmes d'activités annuels. Il détermine et crée les postes à pourvoir pour le personnel. Il adopte le règlement intérieur et ses modifications. Il autorise toutes les conventions utiles à la réalisation de son objet. Il délibère sur la souscription de tout emprunt, l'acceptation ou le refus des dons et legs, les acquisitions ou aliénations de biens immobiliers. Il prend les décisions se rapportant aux conventions de partenariat. Il délibère sur les modifications des conditions initiales de composition, de fonctionnement et de dissolution du syndicat. Il peut habiliter le président à ester en justice. Article 8 - Attributions du Président Le comité syndical élit le président parmi ses membres au scrutin secret et à la majorité absolue. Si, après deux tours de scrutin, aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative. En cas d'égalité de suffrages, le plus âgé est déclaré élu. Le président est l'exécutif du syndicat. Il prépare et exécute les délibérations du comité. Il est l'ordonnateur des dépenses et il prescrit l'exécution des recettes du syndicat. P 5/9

18 Il est chargé de l'administration, mais il peut déléguer par arrêté, sous sa surveillance et sa responsabilité, l'exercice d'une partie de ses fonctions aux vice-présidents. Il peut également donner, sous sa surveillance et sa responsabilité, par arrêté, délégation de signature au directeur et aux directeurs adjoints. Ces délégations subsistent tant qu'elles ne sont pas rapportées. Il est le chef des services que le syndicat crée. Il représente le syndicat en justice. Article 9 - Fonctions et pouvoirs du directeur Le directeur est nommé par le président. Il assure la direction administrative, financière et technique de l'établissement, sur délégation du président. Il est assisté par des collaborateurs dont il propose la nomination au président. Le directeur exerce ses fonctions dans le cadre des décisions adoptées par le comité et dans la limite des missions de l'établissement, sous réserve des fonctions et pouvoirs attribués par la loi, les présents statuts et le règlement intérieur au comité et à son président. TITRE III DISPOSITIONS FINANCIERES ET COMPTABLES Article 10 - Ressources du syndicat Les ressources du syndicat peuvent provenir: de la contribution des communes syndiquées; du produit de la gestion des biens meubles ou immeubles du syndicat ainsi que de la vente des biens et droits mobiliers et immobiliers; des subventions, avances, fonds de concours ou participation qui lui sont attribués par l'etat ainsi que toutes autres personnes publiques ou privées, les recettes de mécénat et concours de toute nature; des produits des dons et legs; du produit des emprunts; des produits financiers; des recettes fiscales affectées au syndicat; des redevances pour services rendus; des produits divers. Les dépenses sont notamment: toutes les dépenses de fonctionnement et d'investissement se rapportant au fonctionnement des instances du syndicat ainsi qu'aux compétences exercées par celui-ci; des dépenses éventuellement supportées en application et dans les conditions prévues par les dispositions de l'article L du code des communes de la Nouvelle-Calédonie. P 6/9

19 Article 11 - La contribution des communes membres La clé de répartition des quotes-parts des communes membres, hors contrats en cours transférés, est déterminée par le rapport suivant: = Dotation initiale du FIP fonctionnement de chaque commune de l'année n-1 Dotations initiales cumulées du FIP fonctionnement des quatre communes de l'année n-1. Article 12 - Comptable assignataire Le receveur du syndicat est le trésorier de la province Sud. Article 13 - Rémunération des fonctions de membre du comité syndical Les fonctions des membres du comité syndical sont exercées à titre gratuit. TITRE IV DISPOSITIONS DIVERSES -1 Article 14 - Modification des statuts Le comité délibère sur l'extension des attributions et la modification des conditions initiales de fonctionnement ou de durée du syndicat. La délibération du comité est notifiée aux maires de chacune des communes syndiquées. Les conseils municipaux doivent obligatoirement être consultés dans un délai de quarante jours à compter de cette notification. La décision d'extension ou de modification est prise par le haut-commissaire. Elle ne peut, toutefois, intervenir si plus d'un tiers des conseils municipaux s'oppose à l'extension ou à la modification. Article 15 - Adhésion à un syndicat mixte L'adhésion du syndicat à un syndicat mixte doit être approuvée par les deux tiers des conseils municipaux des communes membres, représentant au moins la moitié de la population, ou par la moitié des conseils représentant les deux tiers de la population. P 7/9

20 Article 16 - Règlement intérieur Un règlement intérieur déterminera, en tant que de besoin, les mesures d'ordre intemes concernant l'organisation du travail du syndicat. Il sera est approuvé par le comité syndical qui pourra le modifier éventuellement. Article 17 - Adhésion de nouvelles communes Des communes autres que celles primitivement syndiquées peuvent être admises à faire partie du syndicat avec le consentement du comité du syndicat. La délibération du comité doit être notifiée aux maires de chacune des communes syndiquées. Les conseils municipaux doivent obligatoirement être consultés dans un délai de quarante jours à compter de cette notification. La décision d'admission est prise par le Haut Commissaire. Elle ne peut, toutefois, intervenir si plus d'un tiers des conseils municipaux s'opposent à l'admission. Article 18 - Retrait d'une commune Une commune peut se retirer du syndicat avec le consentement du comité. Celui-ci fixe, en accord avec le conseil municipal intéressé, les conditions auxquelles s'opère le retrait. La délibération du comité est notifiée aux maires de chacune des communes syndiquées. Les conseils municipaux sont consultés dans les conditions prévues au premier alinéa de l'article précédent. La décision de retrait est prise par le Haut Commissaire. Elle ne peut, toutefois, intervenir si plus d'un tiers des conseils municipaux s'oppose au retrait. Article 19 - Dissolution et liquidation Le syndicat est dissous: soit de plein droit à l'expiration de cette durée ou à l'achèvement de l'opération qu'il avait pour objet de conduire; soit par le consentement de tous les conseils municipaux intéressés. P 8/9

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL INGENIERIE. TERRITOIRES STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL votés lors de la session de l'assemblée Départementale du 30 mars 2012 modifiés par l'assemblée Générale Constitutive du 13

Plus en détail

NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE

NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE VILLE DE NOUMEA SECRETARIAT GENERAL CELLULE DU CONSEIL MUNICIPAL FJ W 20/43 r ' 3Lr l~c.;' NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE OBJET Désignation de deux représentants de la Ville au sein de la commission foncière

Plus en détail

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES C.E.P.R.E.M.A.P. Décembre 2004 CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS C.E.P.R.E.M.A.P. Association déclarée régie par la Loi de 1901 Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE CHAPITRE I - CREATION ET DISSOLUTION DE L'AGENCE - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : CREATION DE L AGENCE En application de l'article 32 de la loi n 82-213

Plus en détail

Sur le rapport du ministre du travail et de la sécurité sociale, Vu la Constitution, notamment ses articles 85-4 et 125 (alinéa 2);

Sur le rapport du ministre du travail et de la sécurité sociale, Vu la Constitution, notamment ses articles 85-4 et 125 (alinéa 2); Décret exécutif n 2006-223 du 25 Joumada El Oula 1427 correspondant au 21 juin 2006 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l'organisme de prévention des risques professionnels

Plus en détail

S T A T U T S (Association loi 1901)

S T A T U T S (Association loi 1901) CERCLE DAMIEN KONDOLO (La Fraternelle de la République Démocratique du Congo en Europe) S T A T U T S (Association loi 1901) Nous, membres de diverses institutions philanthropiques, réunis en Assemblée

Plus en détail

ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR DE LA FFGOLF STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR DES COMITES DEPARTEMENTAUX. ARTICLE 1 er DEFINITION

ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR DE LA FFGOLF STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR DES COMITES DEPARTEMENTAUX. ARTICLE 1 er DEFINITION ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR DE LA FFGOLF STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR DES COMITES DEPARTEMENTAUX ARTICLE 1 er DEFINITION L'association dite Comité Départemental de Golf de est une association Loi 1901

Plus en détail

Statuts Ligue Française de Poker (L.F.P.)

Statuts Ligue Française de Poker (L.F.P.) Statuts Ligue Française de Poker (L.F.P.) TITRE I OBJET ET COMPOSITION Article 1 : OBJET Il est formé, conformément aux présents statuts, une Fédération, régie par la loi du premier juillet 1901 et le

Plus en détail

I CONSTITUTION - OBJET - SIEGE SOCIAL - DUREE

I CONSTITUTION - OBJET - SIEGE SOCIAL - DUREE Titre I CONSTITUTION - OBJET - SIEGE SOCIAL - DUREE Article 1 - Constitution et Dénomination. Entre les soussignés, membres fondateurs et les personnes qui adhèrent aux présents statuts, une Association

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE. Marché(s) sur appel d'offres ouvert pour la réalisation du futur Centre Intercommunal d'incendie et de Secours

NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE. Marché(s) sur appel d'offres ouvert pour la réalisation du futur Centre Intercommunal d'incendie et de Secours VILLE DE NOUMEA DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Su bdivision Opérationnelle de la Construction W 200/25 (-hlo) P / - BL/NX NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE OBJET Marché(s) sur appel d'offres ouvert

Plus en détail

STATUTS Révisés 23 mars 2012

STATUTS Révisés 23 mars 2012 Association Nationale des Equipes Contribuant à l Action Médico-Sociale Précoce STATUTS Révisés 23 mars 2012 TITRE I - DÉNOMINATION ET BUTS Article 1 - Dénomination Il a été créé le 2 août 1982, conformément

Plus en détail

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE ( CRI BIJ ) TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION Article 1 : Il est formé à Metz, entre les personnes physiques et collectives

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

1 Objet et composition de l'association

1 Objet et composition de l'association Statuts de l'aseens Approuvés par l'assemblée générale le 07 octobre 2014 1 Objet et composition de l'association Article 1 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE ------------------- DEPARTEMENT DU BAS-RHIN

REPUBLIQUE FRANCAISE ------------------- DEPARTEMENT DU BAS-RHIN REPUBLIQUE FRANCAISE ------------------- DEPARTEMENT DU BAS-RHIN STATUTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE MOLSHEIM-MUTZIG - 11 ème édition - Délibération N 11-87 du 21 Décembre 2011 SOMMAIRE

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

ENFANCE ET FAMILLES D'ADOPTION DE L'HERAULT Association de foyers adoptifs STATUTS

ENFANCE ET FAMILLES D'ADOPTION DE L'HERAULT Association de foyers adoptifs STATUTS ENFANCE ET FAMILLES D'ADOPTION DE L'HERAULT Association de foyers adoptifs STATUTS ARTICLE 1 Il est formé entre ceux qui adhérent aux présents statuts, une association déclarée conformément à la loi du

Plus en détail

ASSOCIATION DE SOUTIEN DES INITIATIVES LOCALES AFRICAINES

ASSOCIATION DE SOUTIEN DES INITIATIVES LOCALES AFRICAINES STATUTS DE L ASSOCIATION EBENE Titre I Formation et but de l association Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi

Plus en détail

STATUTS. Adoptés Modifiés - par l'assemblée Générale extraordinaire du... OBJET ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION

STATUTS. Adoptés Modifiés - par l'assemblée Générale extraordinaire du... OBJET ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION STATUTS Adoptés Modifiés - par l'assemblée Générale extraordinaire du... Article 1 : constitution, dénomination, objet OBJET ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

STATUTS. Adoptés par l Assemblée générale du 19 juin 2013

STATUTS. Adoptés par l Assemblée générale du 19 juin 2013 membre de wohnbaugenossenschaften schweiz verband der gemeinnützigen wohnbauträger coopératives d habitation Suisse fédération des maîtres d ouvrage d utilité publique STATUTS Adoptés par l Assemblée générale

Plus en détail

Le siège social est fixé à LA ROCHELLE 11 bis, rue des Augustin. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration.

Le siège social est fixé à LA ROCHELLE 11 bis, rue des Augustin. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration. ARTICLE 1 : DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la Loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : JAZZ ENTRE LES DEUX

Plus en détail

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION La Région a inscrit dans ses priorités le soutien aux associations de Provence-Alpes-Côte d'azur. Les différents volets d'interventions

Plus en détail

Société française d'économie rurale

Société française d'économie rurale Article 1 : L'association dite «Société Française d'économie Rurale}} est régie par la loi du 1er juillet 1901 et par les présents statuts. Article 2 : Le siége social de la SFERest au 19 avenue du Maine,

Plus en détail

ASSOCIATION DES LAUREATS DE L'INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Région de Casablanca ALISCA

ASSOCIATION DES LAUREATS DE L'INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Région de Casablanca ALISCA ASSOCIATION DES LAUREATS DE L'INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Région de Casablanca ALISCA Association marocaine régie par le dahir du 15 novembre 1958 Siège : Casablanca,

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON»

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» TITRE 1 : DEFINITION DE L ASSOCIATION Article 1 : Dénomination Il est fondé entre toutes les personnes morales ou physiques qui adhèrent aux présents statuts une

Plus en détail

COMPOSITION DU BUREAU

COMPOSITION DU BUREAU LA SOCIÉTÉ AMICALE LA SOCIÉTÉ AMICALE DES INGÉNIEURS DES PONTS ET CHAUSSÉES (SAIPC) a pour objet essentiel la mise en pratique de la solidarité des membres de l UnIPEF (association du corps des ingénieurs

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET

S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET Association loi 1901 Article 1 - Constitution I DENOMINATION OBJET - SIEGE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er

Plus en détail

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 2015 STATUTS RÈGLEMENTS M E RMutuelle Retraite Européenne Statuts MRE applicables à compter du 01/01/2015 Titre I ER - Formation, Objet et composition

Plus en détail

FEDERATION FORET-BOIS RHÔNE-ALPES FIBRA. Statuts

FEDERATION FORET-BOIS RHÔNE-ALPES FIBRA. Statuts AGE du 23 janvier 2014 FEDERATION FORET-BOIS RHÔNE-ALPES FIBRA Statuts Titre 1 : dénomination, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution Il est fondé entre les organisations professionnelles

Plus en détail

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I)

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES INTERETS ET LA DEFENSE DES DROITS DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS

Plus en détail

Loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements

Loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements Dahir n 1-09-22 du 22 safar 1430 portant promulgat ion de la loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements. B.O. n 5714 du 5 mars 2009 Vu la Constitution, notamment

Plus en détail

FONDEMENTS JURIDIQUES

FONDEMENTS JURIDIQUES PREFECTURE DE L ALLIER DIRECTION DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Bureau du Conseil et du contrôle de légalité LA COMMISSION DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC (CDSP) élection, constitution,

Plus en détail

ASSOCIATION "AERONAUTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE EN AQUITAINE" STATUTS. Article 1 : FORME ET DENOMINATION.

ASSOCIATION AERONAUTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE EN AQUITAINE STATUTS. Article 1 : FORME ET DENOMINATION. ASSOCIATION "AERONAUTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE EN AQUITAINE" Titre I Formation et objet de l'association : STATUTS Article 1 : FORME ET DENOMINATION. 1.1 - Il est créé une association dénommée "Aéronautique

Plus en détail

Statuts v1.3 - Page 1 sur 5

Statuts v1.3 - Page 1 sur 5 v1.3 - Page 1 sur 5 TITRE I : PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour

Plus en détail

TITRE II : DES ORGANES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU MALI

TITRE II : DES ORGANES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU MALI DECRET N 98-228/P-RM Fixant l organisation et les modalités de fonctionnement de la chambre de commerce et d industrie du Mali. Le Président de la République, Vu la Constitution ; Vu la Loi n 94-009 du

Plus en détail

Statuts de Open Data France

Statuts de Open Data France Statuts de Open Data France Association des Collectivités engagées dans l Open Data I - Constitution, but, composition, siège Article 1 - Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts de la Société géologique de France

Statuts de la Société géologique de France Statuts de la Société géologique de France Article I - Dénomination - Objet - Durée I- BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION L association dite Société géologique de France (SGF), (ci-après dénommée «la

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA I) Objet, composition et ressources de l'association Article 1 : Dénomination, Objet L association Estrelia, (nouvelle dénomination de l association Horizons fondée le

Plus en détail

S T A T U T S. de l'association Suisse pour la Recherche Horlogère BUT, SIÈGE, DURÉE. Article premier - Dénomination

S T A T U T S. de l'association Suisse pour la Recherche Horlogère BUT, SIÈGE, DURÉE. Article premier - Dénomination S T A T U T S de l'association Suisse pour la Recherche Horlogère (successeur dès le 1 er juillet 1985 du Laboratoire Suisse de Recherches Horlogères, fondé le 14 novembre 1924) C H A P I T R E P R E M

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES

STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES Les modifications de ces statuts, établies par le Conseil d'administration de l'association, ont été votées et acceptées à l'assemblée Générale Ordinaire du

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

S T A T U T S. 6. L association ne poursuit aucun but lucratif ou commercial.

S T A T U T S. 6. L association ne poursuit aucun but lucratif ou commercial. S T A T U T S I. NOM, SIÈGE ET BUT. Art. 1 Dénomination 1. L Association "Secours d'hiver / Canton de Fribourg" est une association à durée illimitée au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Plus en détail

STATUTS VERSION 2014. Elle est constituée en date du 29 septembre 2009. La liste des membres fondateurs est annexée aux présents statuts.

STATUTS VERSION 2014. Elle est constituée en date du 29 septembre 2009. La liste des membres fondateurs est annexée aux présents statuts. STATUTS VERSION 2014 I. DISPOSITIONS GENERALES Article 1 L Association des Commerçants de Collonge-Bellerive et Vésenaz (ci-après l'association) est une association de droit suisse au sens des articles

Plus en détail

MUTUELLE DENTAIRE RENAULT

MUTUELLE DENTAIRE RENAULT MUTUELLE DENTAIRE RENAULT 9, rue de Clamart 92772 Boulogne Billancourt Cedex Tél. : 01.46.94.29.50 CHAPITRE 1 FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE DENTAIRE RENAULT Article 1 Dénomination... 3

Plus en détail

ARTICLE 2 : L'ensemble des dispositions des statuts-types a un caractères obligatoire.

ARTICLE 2 : L'ensemble des dispositions des statuts-types a un caractères obligatoire. Décret N 96-137/P-RM établissant les statuts-types des mutuelles des unions et fédérations de mutuelles. Le Président de la République, Vu la Constitution ; Vu la Loi N 96-022 du 21 février 1996 régissant

Plus en détail

STATUTS DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS ET DES MUSÉES DE STRASBOURG

STATUTS DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS ET DES MUSÉES DE STRASBOURG STATUTS DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS ET DES MUSÉES DE STRASBOURG Titre I - Dénomination Objet Siège Durée Article 1 - Constitution, dénomination et inscription. L association «Société des Amis des Arts

Plus en détail

Circulaire du 5 janvier 2012 Relative au Règlement intérieur type des comités techniques NOR : MFPF1200536C

Circulaire du 5 janvier 2012 Relative au Règlement intérieur type des comités techniques NOR : MFPF1200536C RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la fonction publique Circulaire du 5 janvier 2012 Relative au Règlement intérieur type des comités techniques NOR : MFPF1200536C Le ministre de la fonction publique à

Plus en détail

STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS

STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS TITRE I - CONSTITUTION Article 1 Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, un comité départemental

Plus en détail

LIGUE REGIONALE DE TIR D'ALSACE

LIGUE REGIONALE DE TIR D'ALSACE LIGUE REGIONALE DE TIR D'ALSACE Version Validé par le Comité Directeur du 22/05/2015 Applicable dès le 23/05/2015. Annule et remplace toute version antérieure. Table des matières TITRE I : PREAMBULE...

Plus en détail

SECTIONS TIR DES ASSOCIATIONS OMNI-SPORT REGLEMENT INTERIEUR TYPE. Art. 1 - La Section "Tir" de l'association dite...

SECTIONS TIR DES ASSOCIATIONS OMNI-SPORT REGLEMENT INTERIEUR TYPE. Art. 1 - La Section Tir de l'association dite... SECTIONS TIR DES ASSOCIATIONS OMNI-SPORT REGLEMENT INTERIEUR TYPE Les "Sections Tir" des associations omnisports présentant leur demande d'affiliation à la Fédération Française de Tir doivent adopter un

Plus en détail

Convention de coopération relative à la construction et à l'exploitation d'une galerie d'adduction au réseau primaire genevois

Convention de coopération relative à la construction et à l'exploitation d'une galerie d'adduction au réseau primaire genevois Convention de coopération relative à la construction et à l'exploitation d'une galerie d'adduction au réseau primaire genevois (Entrée en vigueur : 21 septembre 2005) Convention de coopération relative

Plus en détail

STATUTS ARTICLE 1 ER CONSTITUTION ARTICLE 2 OBJET ARTICLE 3 DURÉE - EXERCICE SOCIAL CONSEIL D ADMINISTRATION DU 10/07/2013

STATUTS ARTICLE 1 ER CONSTITUTION ARTICLE 2 OBJET ARTICLE 3 DURÉE - EXERCICE SOCIAL CONSEIL D ADMINISTRATION DU 10/07/2013 STATUTS CONSEIL D ADMINISTRATION DU 10/07/2013 Les présentes dispositions statutaires sont décidées par le Conseil d administration de l Apec dans le respect du principe général de transparence applicable

Plus en détail

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6 Article L52-4 Tout candidat à une élection désigne un mandataire au plus tard à la date à laquelle sa candidature est enregistrée. Ce mandataire peut être une association de financement électoral, ou une

Plus en détail

STATUTS Association Loi 1901 «L Arbre à Lucioles»

STATUTS Association Loi 1901 «L Arbre à Lucioles» Art.1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION STATUTS Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16août 1901, ayant pour titre : «L'ARBRE

Plus en détail

STATUTS DU COLLECTIF REGIONAL POUR L'ÉTUDE ET LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES SOLIDAIRES CREDIS

STATUTS DU COLLECTIF REGIONAL POUR L'ÉTUDE ET LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES SOLIDAIRES CREDIS MODIFICATION DES STATUTS DE CREDIS AG EXTRAORDINAIRE 18 NOVEMBRE 2014 STATUTS DU COLLECTIF REGIONAL POUR L'ÉTUDE ET LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES SOLIDAIRES CREDIS Les présents statuts modifiés lors

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364.

Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364. Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364 Statuts modifiés TITRE Ier. Dénomination, siège, objet et durée Article

Plus en détail

ASCOMADE Association des Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l Environnement LES STATUTS. Article 1 - CONSTITUTION ET TITRE

ASCOMADE Association des Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l Environnement LES STATUTS. Article 1 - CONSTITUTION ET TITRE ASCOMADE Association des Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l Environnement LES STATUTS Les soussignés Article 1 - CONSTITUTION ET TITRE Membres ayant adhéré aux présents statuts de l association

Plus en détail

I Buts, Composition et Ressources de l'association

I Buts, Composition et Ressources de l'association I Buts, Composition et Ressources de l'association Article 1. Il est fondé entre les différents adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août

Plus en détail

Proposition de STATUTS POUR LES FOYERS RURAUX ET ASSOCIATIONS AFFILIEES

Proposition de STATUTS POUR LES FOYERS RURAUX ET ASSOCIATIONS AFFILIEES Proposition de STATUTS POUR LES FOYERS RURAUX ET ASSOCIATIONS AFFILIEES PRÉAMBULE Les Foyers Ruraux sont des Associations d'éducation Populaire, d'éducation Permanente et de Promotion sociale. Les Foyers

Plus en détail

ÉNERGIE. - Groupement de commandes. - Formules

ÉNERGIE. - Groupement de commandes. - Formules Litec Formulaire des Maires Cote : 02,2012 Date de fraîcheur : 10 Juillet 2012 Fasc. 293-30 : ÉNERGIE. - Groupement de commandes. - Formules Sommaire analytique FORM. 1. - Délibération du conseil municipal

Plus en détail

Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3. CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3

Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3. CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3 STATUTS 1 SOMMAIRE Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3 CHAPITRE I : Formation et Objet de la Mutuelle page 3 CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3 Administration

Plus en détail

ASSOCIATION FONCIÈRE DE REMEMBREMENT OU D AMÉNAGEMENT FONCIER AGRICOLE ET FORESTIER DE LA COMMUNE DE STATUTS

ASSOCIATION FONCIÈRE DE REMEMBREMENT OU D AMÉNAGEMENT FONCIER AGRICOLE ET FORESTIER DE LA COMMUNE DE STATUTS ASSOCIATION FONCIÈRE DE REMEMBREMENT OU D AMÉNAGEMENT FONCIER AGRICOLE ET FORESTIER DE LA COMMUNE DE STATUTS Chapitre I Éléments constitutifs de l A.F.R. L Association Foncière de Remembrement (A.F.R)

Plus en détail

ASSOCIATION AXIVA STATUTS

ASSOCIATION AXIVA STATUTS ASSOCIATION AXIVA Association déclarée, régie par la loi du 1 er juillet 1901 103-105, rue des Trois Fontanot 92000 Nanterre STATUTS mis à jour au 7 juin 2012 Copie certifiée conforme Le président 1 ARTICLE

Plus en détail

CENTRE VIRTUEL DE LA CONNAISSANCE SUR L'EUROPE

CENTRE VIRTUEL DE LA CONNAISSANCE SUR L'EUROPE CENTRE VIRTUEL DE LA CONNAISSANCE SUR L'EUROPE 1 CENTRE VIRTUEL DE LA CONNAISSANCE SUR L'EUROPE Sommaire Loi du 7 août 2002 portant création du Centre Virtuel de la Connaissance sur l'europe.....................

Plus en détail

Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) Section vaudoise

Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) Section vaudoise Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) Section vaudoise Chapitre 1: Dispositions générales Art. 1. Forme juridique et siège 1. La section vaudoise, membre de la Fédération suisse des aveugles

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP»

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» Version ratifiée par l AGE du 8 décembre 2012 Préambule (modifié par l AGE du 8.12.12) Le SEO Camp rassemble toutes les personnes physiques ou morales dont l'activité

Plus en détail

UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DU COMMISSARIAT DE L'ARMEE DE TERRE

UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DU COMMISSARIAT DE L'ARMEE DE TERRE UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DU COMMISSARIAT DE L'ARMEE DE TERRE TITRE I : GENERALITES...2 Article 2 : BUT...2 Article 3 : SIEGE...2 Article 4 : COMPOSITION...2 Article 5 : RESSOURCES...3 Article 6.

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

I - BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION

I - BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION I - BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION Article 1 : Objectifs L'association dite "Comité français pour l'environnement et le développement durable" avec le sous titre de "Comité 21" a pour but de promouvoir

Plus en détail

Les comptes-rendus précédents ont tous été transmis et signés préalablement à la séance.

Les comptes-rendus précédents ont tous été transmis et signés préalablement à la séance. Département du Tarn Nombre de membres en exercice: 15 Présents : 14 Votants: 15 République Française Commune de Parisot Séance du lundi 01 décembre 2014 L'an deux mille quatorze et le premier décembre

Plus en détail

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Article 1 er : Constitution, Dénomination I DEFINITION ET OBJET L Union des Associations Suisses de France est une Union formée

Plus en détail

NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE

NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE VILLE DE NOUMEA SECRETARIAT GENERAL N 2014/153 DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION SERVICE DE L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE KM-BB NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE OBJET : Marché(s) de clientèle pour des travaux

Plus en détail

INGENIEURS SANS FRONTIERES (ISF)

INGENIEURS SANS FRONTIERES (ISF) INGENIEURS SANS FRONTIERES (ISF) STATUTS I - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 L'association de solidarité internationale, INGENIEURS SANS FRONTIERES ("ISF" en sigle), fondée en janvier 1982,

Plus en détail

Statuts Association «Club des Parisiens de Bordeaux»

Statuts Association «Club des Parisiens de Bordeaux» Statuts Association «Club des Parisiens de Bordeaux» 1 + Présentation Article 1 - Titre Il est fondé par Annie Poussielgues et entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi

Plus en détail

Statuts de l Association Columbus (siège de Genève)

Statuts de l Association Columbus (siège de Genève) Statuts de l Association Columbus (siège de Genève) Article 1 : Création et dénomination Il existe une association régie par les articles 60 et ss du Code Civil Suisse, sous la dénomination Association

Plus en détail

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association ISF-INVEST Club STATUTS DE L'ASSOCIATION - article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

Réunion téléphonique du 20 mars 2014. L installation du conseil municipal et les premières mesures à prendre en début de mandat

Réunion téléphonique du 20 mars 2014. L installation du conseil municipal et les premières mesures à prendre en début de mandat Réunion téléphonique du 20 mars 2014 L installation du conseil municipal et les premières mesures à prendre en début de mandat Le terme du mandat Fin de mandat des conseillers municipaux : le 23 mars 2014,

Plus en détail

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 Article 1 Forme Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er

Plus en détail

BULLETIN D ADHESION SLA SL00 SMART LIGHITING ALLIANCE. Association Loi 1901 30, place Antigone, Parc de la BAOU 83 110 SANARY / MER

BULLETIN D ADHESION SLA SL00 SMART LIGHITING ALLIANCE. Association Loi 1901 30, place Antigone, Parc de la BAOU 83 110 SANARY / MER BULLETIN D ADHESION SLA SL00 SMART LIGHITING ALLIANCE Association Loi 1901 30, place Antigone, Parc de la BAOU 83 110 SANARY / MER contact@smartlightingalliance.org www.smartlightingalliance.org [Texte]

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

Statuts de l'association loi 1901

Statuts de l'association loi 1901 Statuts de l'association loi 1901 TITRE 1 BUTS ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION ARTICLE 1.1 CONSTITUTION Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er

Plus en détail

S I E T SYNDICAT DES INDUSTRIELS DES EQUIPEMENTS DU TRAITEMENT DE L EAU S T A T U T S C H A P I T R E P R E M I E R

S I E T SYNDICAT DES INDUSTRIELS DES EQUIPEMENTS DU TRAITEMENT DE L EAU S T A T U T S C H A P I T R E P R E M I E R S I E T SYNDICAT DES INDUSTRIELS DES EQUIPEMENTS DU TRAITEMENT DE L EAU S T A T U T S C H A P I T R E P R E M I E R ARTICLE PREMIER CONSTITUTION Conformément au chapitre premier du titre premier du Livre

Plus en détail

Chambre Professionnelle du Conseil.

Chambre Professionnelle du Conseil. NORMANDIE Chambre Professionnelle du Conseil. - STATUTS - STATUTS CPC Normandie-V3-Avril09 Page 1 sur 8 SOMMAIRE : ARTICLE 1 - Constitution et Désignation ARTICLE 2 - OBJET & DUREE ARTICLE 3 Territoire

Plus en détail

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION - STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 - ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Les soussignées, Isabelle SERVANT (née le 13/10/1970) Florence NANDE (née le 05/12/1969)

Plus en détail

S T A T U T S. de la. Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé FSCF

S T A T U T S. de la. Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé FSCF S T A T U T S de la Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé FSCF 1. DISPOSITIONS GENERALES Article 1, Raison sociale, but La FÉDÉRATION SUISSE DES CENTRES FITNESS ET DE SANTÉ FSCFS a pour but

Plus en détail

STATUTS. DE L UNION SUISSE DES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER (USPI Suisse)

STATUTS. DE L UNION SUISSE DES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER (USPI Suisse) STATUTS DE L UNION SUISSE DES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER (USPI Suisse) Chapitre premier: Nature et buts Article 1: Dénomination et siège Les associations cantonales de gérants, courtiers et experts

Plus en détail

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D ENERGIE DES DEUX-SEVRES --------- REGIE DES EAUX. Régie dotée de la seule autonomie financière S T A T U T S

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D ENERGIE DES DEUX-SEVRES --------- REGIE DES EAUX. Régie dotée de la seule autonomie financière S T A T U T S 1 SYNDICAT INTERCOMMUNAL D ENERGIE DES DEUX-SEVRES --------- REGIE DES EAUX Régie dotée de la seule autonomie financière S T A T U T S Titre premier : Création et objet de la Régie des Eaux Article 1 er

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP «

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP « STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP «Préambule Le SEO Camp rassemble toutes les personnes dont l'activité principale ou les centres d'intérêts sont le référencement naturel et les disciplines associées

Plus en détail

Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015

Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015 Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015 Monsieur Michel DIAZ Monsieur Gerard LEMAIRE Monsieur Luc VIDAL Monsieur Alexandre DOUTRE Monsieur Thierry BELIARD Monsieur Edouard MIQUEL Monsieur

Plus en détail

,.., ".:.. STATUTS DU SYNDICAT MIXTE OUVERT D'ETUDES PARIS METROPOLE. ": >' 1 ; î L-...;.:.-..:.-..:.-...:..--.J. 7 novembre 2008

,.., .:.. STATUTS DU SYNDICAT MIXTE OUVERT D'ETUDES PARIS METROPOLE. : >' 1 ; î L-...;.:.-..:.-..:.-...:..--.J. 7 novembre 2008 STATUTS DU SYNDICAT MIXTE OUVERT D'ETUDES PARIS METROPOLE c'.,'-""""--"" ",,.., ".:.. ": >' 1 ; î L-...;.:.-..:.-..:.-...:..--.J STATUTS DU SYNDICAT MIXTE D'ETUDES OUVERT PARIS METROPOLE 1 /10 Préambule:

Plus en détail

T'N DANSE. association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS

T'N DANSE. association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS T'N DANSE association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS ARTICLE PREMIER - DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS. Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports

STATUTS. Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports STATUTS Préambule : en date du 14 septembre 2006, il a été déclaré à la sous-préfecture de La Flèche une association loi 1901 ayant pour nom «Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports». Conformément

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail