RÉSUMÉ DU PROSPECTUS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÉSUMÉ DU PROSPECTUS"

Transcription

1 RÉSUMÉ DU PROSPECTUS Ce résumé (le «Résumé») doit être lu comme une introduction au Prospectus. Toute décision d investir dans les Actions doit être fondée sur un examen exhaustif du présent Prospectus ainsi que des documents qui y sont incorporés par référence. Covidien n engage sa responsabilité civile que si le contenu du Résumé est trompeur, inexact ou contradictoire par rapport aux autres parties du Prospectus. Lorsqu une action concernant l information contenue dans le Prospectus est intentée devant un tribunal d un État membre de l Espace Economique Européenn (un «État de l EEE»), l investisseur plaignant peut, selon la législation nationale de l État de l EEE où l action est intentée, avoir à supporter les frais de traduction du Prospectus avant le début de la procédure judiciaire. Ce Résumé doit être lu comme une introduction au Prospectus. Les termes et expressions définis dans le Prospectus auront la même signification dans le présent Résumé. 1. Informations relatives à Covidien Covidien a une position de leader mondial dans la mise au point, la fabrication et la vente de produits de soins de santé utilisés en milieu hospitalier et à domicile. Les produits de Covidien sont présents dans la quasi majorité des hôpitaux des Etats-Unis, et la présence déjà importante de Covidien sur les marchés situés à l extérieur des États-Unis ne cesse de croître. Covidien a pour mission de créer et d offrir des solutions de soins de santé innovantes, développées en collaboration avec des professionnels médicaux, ce afin d améliorer la qualité de vie des patients et d accroitre les bénéfices de ses clients et actionnaires. Covidien opère dans les quatre divisions suivantes: - La division Dispositifs médicaux de Covidien met au point, fabrique et commercialise des instruments endomécaniques, des produits de réparation des parties molles, des dispositifs à champ énergétique, des produits d oxymétrie et de monitorage, des produits respiratoires et de ventilation, des dispositifs vasculaires, des produits de haute sécurité (SharpSafety), des produits de soins cliniques ainsi que d autres produits de dispositifs médicaux. - La division Solutions d imagerie de Covidien développe, fabrique et commercialise des radiopharmaceutiques et des produits de contraste. - La division Produits pharmaceutiques de Covidien développe, fabrique et distribue des pharmaceutiques de dosage et des ingrédients pharmaceutiques actifs. - La division Fournitures médicales de Covidien développe, fabrique et commercialise des produits de soins infirmiers, des produits médico-chirurgicaux et des produits de fabricant d équipement d origine (OEM, Original Equipment Manufacturer).

2 Covidien a été constituée le 20 juillet 2000 conformément à la législation des Bermudes, sous la dénomination sociale Tyco Holdings (Bermuda) No. 15 Limited. Cette dénomination sociale a été modifiée le 20 décembre 2006 en Tyco Healthcare Ltd., puis le 26 février 2007 en Covidien Ltd. Le 29 juin 2007, Covidien est devenue la société mère qui détient les anciennes activités de soins de santé de Tyco International. Toutefois, jusqu au 29 juin 2007,, Covidien ne s est engagée dans aucune activité économique significative et ne détient qu un nombre insignifiant d actifs. Dans le cadre d un plan de scission de Tyco International en trois sociétés indépendantes, Tyco International a apporté à Covidien la totalité de l actif et du passif de ses activités soins de santé et, le 29 juin 2007, Tyco International a distribué l ensemble de ses actions Covidien à ses actionnaires (la «Scission»). Covidien est inscrite au Registre du Commerce des Sociétés des Bermudes sous le n Le siège social de Covidien est situé au 131 Front Street, Hamilton, HM 12, Bermudes, et son numéro de téléphone est le Le siège opérationnel de Covidien est situé au 131 Front Street, Hamilton, HM 12, Bermudes (numéro de téléphone : ). Les membres du Conseil d administration de Covidien sont Richard J. Meelia, Dennis H. Reilley, Craig Arnold, Robert H. Brust, John M. Connors, Jr., Christopher J. Coughlin, Timothy M. Donahue, Kathy J. Herbert, Randall J. Hogan, III, Tadataka Yamada et Joseph A. Zaccagnino. Les dirigeants de Covidien sont Richard J. Meelia, Charles J. Dockendorff, Jose E. Almeida, Timothy R. Wright, Eric A. Kraus, John H. Masterson, Amy A. McBride- Wendell, Karen A. Quinn-Quintin, Richard G. Brown, Jr., Kevin G. DaSilva, Eric C. Green et Coleman N. Lannum. 2. Informations relatives aux Actions et à l Offre Description des Actions Numéro CUSIP Droit applicable Forme Devise Résolutions autorisant l émission G2552X108 Les Actions ont été émises conformément à la législation des Bermudes. Nominative ou au porteur Dollars US Les Actions offertes en vertu de l ESPP (Employee Stock Purchase Plan, plan d actionnariat des salariés) sont déjà émises. L ESPP a été autorisé le 1 er juin 2007.

3 Fiscalité Cotation et admission à la négociation Veuillez vous reporter à l Annexe I du Prospectus. Les Actions sont cotées et admises à la négociation au New York Stock Exchange ainsi qu au Bermuda Stock Exchange. Description de l Offre Les actions peuvent être offertes aux employés de Covidien et de ses filiales (les «Participants») dans le cadre de l ESPP ou en relation avec les options d achat d actions octroyées en vertu du SIP (Share and Incentive Plan, plan d intéressement en actions). L Offre aura lieu annuellement à compter du ou aux environs du 1 er janvier Offre d Actions effectuée en vertu de l ESPP - Dispositions générales. Le nombre d Actions offertes à ce jour dans le cadre de l ESPP est de Si la structure de Covidien venait à être modifiée, par exemple en raison d un dividende versé en actions, d une réorganisation ou de tout autre évènement similaire, le nombre d Actions susceptibles d être offertes en vertu de l ESPP serait alors ajusté en fonction. Les Actions ordinaires seront achetées de gré à gré par un prestataire de services d investissements désigné pour le compte des employés éligibles qui auront autorisé les retenues sur leur bulletin de salaire. Covidien paiera toutes les commissions liées à ces achats. Sous réserve de l approbation des actionnaires, le Conseil d administration pourra, à l avenir, augmenter le nombre d Actions offertes en vertu de l ESPP. - Administration. Le Comité est chargé de la surveillance de l ESPP et dispose du pouvoir d interpréter et d analyser toute disposition de l ESPP ainsi que d adopter les règles et procédures nécessaires à la bonne exécution de l ESPP. Le Comité a désigné un Administrateur ESPP, c est-à-dire un teneur de comptes chargé de la gestion quotidienne de l ESPP. - Participation. Aucun employé n est participant de droit à l ESPP; Covidien déterminant discrétionnairement les employés éligibles. Un employé éligible pourra rejoindre l ESPP en autorisant les retenues sur son bulletin de salaire de la manière fixée par Covidien. Les contributions des employés débuteront dès que cela sera possible sur le plan administratif. La contribution maximale pouvant être retenue sur la rémunération des employés ne peut pas excéder le salaire de base de l employé ou, pour les employés rémunérés uniquement à la commission, la commission figurant sur le bulletin de salaire de l employé au cours d une période donnée (à l exclusion des heures supplémentaires et des bonus, et nette de retenues et autres déductions). Covidien abondera une partie de la contribution versée par les employés au titre de l ESPP.

4 Les employés recevront des relevés de compte mensuels provenant de l Administrateur ESPP désigné, faisant apparaître tous les mouvements sur leurs comptes. En cas d absence de mouvement sur les comptes des employés, l Administrateur ESPP délivrera alors des relevés de compte trimestriels. Tous les dividendes payés sur les Actions achetées en vertu de l ESPP sont payés en espèces, sauf dans le cas où l employé ferait le choix de réinvestir automatiquement ces dividendes dans des Actions supplémentaires. Toutefois, ce choix ne concerne que les employés basés aux États-Unis. - Vente ou transfert d Actions. Sous réserve de la règle de négociation à court terme exposée ci-après, les employés peuvent, à tout moment, vendre ou transférer les Actions détenues sur leurs comptes ESPP. En vertu de la règle de négociation à court terme de l ESPP, les employés ne sont autorisés ni à vendre, ni à transférer des Actions ESPP pendant la période de trois mois directement postérieure à la date d achat de leurs Actions. - Dispositions diverses. Les employés ne peuvent ni céder, ni transférer leur intérêt en vertu de l ESPP. Ils peuvent cependant détenir un compte joint avec une autre personne. Offre d Actions en rapport avec les Options d achat d actions octroyées en vertu du SIP - Dispositions générales. Le Comité gère le SIP et dispose de toute la liberté et de toute l autorité nécessaires en vertu du SIP, y compris du pouvoir de choisir les employés qui pourront recevoir les Options d achat d actions. - Prix d exercice des Options d achat d actions. Le Comité fixera le prix d exercice au moment de l attribution, lequel prix d exercice ne pourra être inférieur à la juste valeur de marché d une action ordinaire à la date d attribution. À cette fin, la juste valeur de marché correspond au cours de clôture d une action ordinaire sur le New York Stock Exchange le jour de la date d attribution. Le prix d exercice des Options d achat d actions ne peut pas être revu à la baisse après la date d attribution, sauf cas d ajustements autorisés par le SIP, à moins que les actionnaires de Covidien n acceptent la révision du prix d exercice. - Acquisition des Options d achat d actions. Les Options d achat d actions sont acquises au moment et de la manière que le Comité aura fixée lors de l attribution. Sauf stipulation contraire du Certificat d Attribution applicable (se reporter à la page 53 du Prospectus), les Options d achat d actions seront entièrement acquises à l âge normal du départ en retraite, en cas de décès ou d incapacité d un participant, ou en cas de cessation involontaire du contrat de travail du participant (c est-à-dire, cessation par la Société pour des raisons autres que pour juste motif, pour incapacité, décès ou en cas de cessation à l initiative du participant pour raison valable) dans un délai de douze mois suivant le changement de contrôle, et elles seront acquises au prorata en cas de départ anticipé à la retraite du participant. Sauf stipulation contraire du Certificat d Attribution applicable, les Options d achat d actions qui n auront pas été acquises à la date de la cessation du contrat de travail d un participant, ou en raison de l une des dispositions précédemment mentionnées, seront annulées.

5 - Exercice après la cessation du contrat de travail. Sauf stipulation contraire du Certificat d Attribution applicable, toute Option d achat d actions acquise n ayant pas été exercée au moment de la cessation du contrat de travail demeurera susceptible d exercice pendant une durée de trois ans après la cessation du contrat de travail due à un départ à la retraite, au décès, à l incapacité, ou à un changement de contrôle de la Société et pendant une durée de quatre-vingt-dix jours après la cessation du contrat de travail pour tout autre motif. - Aucune obligation d exercice des Options d achat d actions. L octroi d une Option d achat d actions n impose au Participant aucune obligation d exercice de l Option d achat d actions en question. - Aucun droit en tant qu Actionnaires. Un Participant qui se voit attribuer une Option d achat d actions en vertu du SIP n aura aucun droit d actionnaire de la Société eu égard à l Option d achat d actions, sauf si, et dès lors que, des certificats pour les Actions sous-jacentes à l Option d achat d actions sont enregistrés au nom de ce Participant et remis à ce dernier. 3. Facteurs de risque Facteurs de risque liés à l activité de Covidien - Il est possible que Covidien ne soit pas en mesure de développer et de commercialiser de manière efficace de nouveaux produits ou qu elle soit dépassée par les progrès technologiques ; - Les ventes des produits de Covidien sont affectées par les pratiques de remboursement d un petit nombre d assureurs publics et privés de taille importante ; - Les efforts de maîtrise des dépenses des clients de Covidien, des groupements d achats, des tiers payants et des organisations gouvernementales pourraient avoir un impact négatif sur le chiffre d affaires et la rentabilité de Covidien ; - Il est possible que Covidien ne soit pas en mesure de protéger ses droits de propriété intellectuelle ou que Covidien viole les droits de propriété intellectuelle de tiers ; - Covidien est soumise à une règlementation complexe engendrant des coûts importants; - La fabrication des produits de Covidien est extrêmement astreignante et complexe, et son activité pourrait être affectée si Covidien ou ses fournisseurs venaient à rencontrer des problèmes de fabrication ; - Les défauts ou les défaillances liés aux produits de Covidien pourraient conduire à des rappels ou à des alertes de sécurité et à une publicité négative ; - Covidien peut subir des pertes en termes de produit et d engagements et autre responsabilité en cas de litige ; - Une interruption dans la chaîne de production de Covidien ou une incapacité à obtenir les composants clés ou les matières premières de ses produits peut avoir un impact négatif sur l activité de Covidien ; - Covidien a subi et peut continuer à subir des coûts plus élevés pour la fabrication de ses produits, suite à l augmentation des prix du pétrole, du gaz et autres matières premières; - Les désinvestissements de Covidien dans certaines activités ou gammes de produits peuvent substantiellement affecter son activité, ses résultats d exploitation et sa situation financière ;

6 - Il est possible que Covidien ne réussisse pas sa stratégie d acquisitions, d investissements ou d alliances avec d autres sociétés et activités, et que certaines acquisitions obligent Covidien à s endetter de manière supplémentaire ou à lever des fonds ; - Covidien fait face à une forte concurrence qu elle pourrait ne pas être en mesure d affronter efficacement ; - Covidien est soumise aux risques liés à l exercice de son activité en dehors des États- Unis ; - Les taux de change peuvent avoir un effet négatif sur les résultats de Covidien ; - La plupart des relations clients de Covidien en dehors des États-Unis sont entretenues avec des entités gouvernementales et Covidien pourrait subir des effets négatifs du fait de la violation de la Loi américaine sur les pratiques de corruption à l étranger (U.S. Foreign Corrupt Practices Act) et autres législations similaires dans le monde sur la lutte contre la corruption dans les juridictions en dehors des États-Unis ; - Covidien est soumise à la règlementation sur la fraude et les abus en matière de soins de santé qui pourraient engager sa responsabilité de manière significative, exiger que Covidien change ses pratiques commerciales et restreindre ses activités pour le futur ; - Dans le cadre de ses activités, Covidien est exposée au risque de responsabilité matérielle environnementale de contentieux, et de sanctions; - La volatilité et la désorganisation des marchés de capitaux et de crédits ainsi que la dégradation de l économie mondiale peuvent avoir un effet négatif sur les activités de Covidien et sur sa capacité à lever des fonds ; - Covidien a présenté un point faible important au niveau du contrôle interne sur l information financière lié la comptabilisation de son impôt sur les bénéfices. Cela pourrait avoir un impact négatif sur la capacité de Covidien à rendre compte de sa situation financière, de ses résultats d exploitation ou de ses flux de trésorerie avec précision et de manière ponctuelle. Facteurs de risque liés à la séparation de Covidien et de Tyco International - L information financière combinée de Covidien pour les périodes antérieures au 29 juin 2007 n est pas nécessairement représentative des résultats que Covidien aurait obtenus en tant que société indépendante, cotée en bourse. Ainsi, il est possible que cet indicateur ne soit pas fiable pour anticiper ses résultats futurs ; - Covidien devra assumer une partie du passif et autres obligations, y compris au titre des contentieux en cours, de Tyco International; - Covidien aura à assumer les obligations fiscales relatives à certains de ses impôts sur les bénéfices, certains de ceux de Tyco International et certains de ceux de Tyco Electronics pour les périodes d imposition closes au 29 juin 2007 inclus ; - Il est possible que l un des administrateurs de Covidien présente des conflits d intérêts réels ou potentiels dans la mesure où il bénéficie d un contrat de travail avec Tyco International ; - Si la distribution des actions ordinaires de Covidien et de Tyco Electronics par Tyco International à ses actionnaires ou si certaines opérations comptables entreprises en prévision de la scission sont considérées comme imposables au sens de la fiscalité fédérale des Etats Unis relative aux bénéfices des sociétés, Covidien pourrait être redevable d importants rappels d impôts sur les bénéfices à payer aux États-Unis ; - Covidien peut ne pas être en mesure d engager des opérations stratégiques et des émissions de capitaux souhaitables à cause des restrictions prévues par la fiscalité fédérale des Etats Unis quant aux distributions exonérées d impôt.

7 Facteurs de risque liés à la juridiction dans laquelle Covidien a été immatriculée - La législation et la publicité négative liée aux sociétés immatriculées aux Bermudes pourraient accroître les charges fiscales de Covidien et avoir un impact négatif sur son activité, ses résultats d exploitation, sa situation financière et ses flux de trésorerie ; - La législation des Bermudes diffère de la législation en vigueur aux États-Unis et il se peut qu elle offre une protection moins importante aux détenteurs de titres Covidien. Facteurs de risque liés aux Actions - L actionnariat, les droits de vote et les résultats par Action peuvent être dilués ; - Certaines dispositions des statuts de Covidien peuvent réduire la probabilité d une tentative d acquisition non sollicitée ou de tout changement potentiel de contrôle ; - Il est possible que Covidien ne garantisse pas le paiement de dividendes dans le futur ; - Il est possible que les analystes financiers ou industriels cessent de publier leurs recherches ou leurs rapports eu égard à l activité de Covidien, ou qu ils changent leurs recommandations en ce qui concerne les Actions ; - Aucune garantie ne peut être émise quant au développement futur du marché des Actions et quant à leur liquidité ; - La liquidité des Actions peut diminuer et le cours du marché des Actions peut fluctuer de façon disproportionnée en réponse à des développements défavorables non liés à la performance d exploitation de la Société, voire baisser en-dessous du cours de l offre.

9certificat renaissance 9x9

9certificat renaissance 9x9 9 9certificat renaissance 9x9 Les objectifs de renaissance 9x9 Un gain potentiel de 9% accumulable tous les 9 mois pendant 9 ans Un objectif de rendement annuel brut compris entre 8,5% et 11,2% (pour un

Plus en détail

A U D I K A G R O U P E

A U D I K A G R O U P E Page 1 sur 8 A U D I K A G R O U P E Société anonyme au capital de 283 500 Siège social : 58 avenue Hoche 75008 Paris SIREN : 310 612 387, R.C.S. Paris Ordre du jour de l assemblée générale ordinaire et

Plus en détail

actionnariat salarié

actionnariat salarié actionnariat salarié L Actionnariat Salarié est un outil d épargne collective permettant aux salariés d acquérir directement ou indirectement des actions de leur entreprise au travers du Plan d Épargne

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PROTECTION SOCIALE Décret n o 2004-486 du 28 mai 2004 relatif aux règles prudentielles applicables aux mutuelles et unions pratiquant

Plus en détail

Synthèse des principales caractéristiques de l opération Programme de rachat d actions

Synthèse des principales caractéristiques de l opération Programme de rachat d actions 1 CONSTRUCTIONS INDUSTRIELLES DE LA MEDITERRANEE (CNIM) Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 056 220 Euros Siège social : PARIS (75008) 35, rue de Bassano RCS PARIS 662

Plus en détail

RÉGIME D ACHAT D ACTIONS À L INTENTION DES PARTENAIRES DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION DU GROUPE INDUSTRIELLE ALLIANCE

RÉGIME D ACHAT D ACTIONS À L INTENTION DES PARTENAIRES DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION DU GROUPE INDUSTRIELLE ALLIANCE RÉGIME D ACHAT D ACTIONS À L INTENTION DES PARTENAIRES DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION DU GROUPE INDUSTRIELLE ALLIANCE Janvier 2013 99-36 (13-01) 1 DÉFINITIONS Dans le présent Régime et les formulaires qui

Plus en détail

GENERALE DE SANTE SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 42.320.396,25 EUROS SIEGE SOCIAL : 96, AVENUE D IENA 75116 PARIS N 383 699 048 RCS PARIS

GENERALE DE SANTE SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 42.320.396,25 EUROS SIEGE SOCIAL : 96, AVENUE D IENA 75116 PARIS N 383 699 048 RCS PARIS GENERALE DE SANTE SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 42.320.396,25 EUROS SIEGE SOCIAL : 96, AVENUE D IENA 75116 PARIS N 383 699 048 RCS PARIS ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 6 JUIN 2012 RESULTATS DES

Plus en détail

Descriptif du programme de rachat d actions autorisé par l assemblée générale mixte du 28 juin 2013

Descriptif du programme de rachat d actions autorisé par l assemblée générale mixte du 28 juin 2013 Altran 96 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine - France Tél. : 0033 1 46 41 70 00 Fax : 0033 1 46 41 72 11 www.altran.com Descriptif du programme de rachat d actions autorisé par l assemblée

Plus en détail

LCL option 4 ans mars 2015

LCL option 4 ans mars 2015 Souscription du 3 mars au 3 avril 2015 La période de souscription peut être close par anticipation, au gré de l émetteur. marché des professionnels Titre de créance présentant un risque de perte en capital

Plus en détail

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Le résumé des comptes annuels de la société Groupe Delhaize SA est présenté ci-dessous. Conformément au Code des Sociétés, les comptes annuels complets, le

Plus en détail

Transferts. Nombre de titres 33.599 Echéance maximale moyenne Cours moyen de la 86,38 transaction Prix d exercice moyen Montants 2.902.

Transferts. Nombre de titres 33.599 Echéance maximale moyenne Cours moyen de la 86,38 transaction Prix d exercice moyen Montants 2.902. VICAT Société Anonyme au capital de 62.361.600 euros Siège social : Tour MANHATTAN 6 place de l Iris 92095 PARIS LA DEFENSE CEDEX 057 505 539 RCS Nanterre NOTE D INFORMATION RELATIVE A L AUTORISATION DEMANDEE

Plus en détail

Distribution 2013 Dividende en actions Information aux actionnaires Résumé

Distribution 2013 Dividende en actions Information aux actionnaires Résumé Distribution 2013 Dividende en actions Information aux actionnaires Résumé 20 mars 2013 Disclaimer Le présent document ne constitue pas une offre de vente ou une incitation à souscrire des titres de Credit

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 15-17, rue Paul Claudel 381 GRENOBLE Siret 42 121 958 19 - APE 651 D Note d information émise pour faire

Plus en détail

Descriptif du programme de rachat d actions Autorisé par l assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 13 juin 2014

Descriptif du programme de rachat d actions Autorisé par l assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 13 juin 2014 Altran 96 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine - France Tél. : 0033 1 46 41 70 00 Fax : 0033 1 46 41 72 11 www.altran.com Descriptif du programme de rachat d actions Autorisé par l assemblée

Plus en détail

Résolutions à titre ordinaire

Résolutions à titre ordinaire COFACE SA CONSEIL D ADMINISTRATION DU 17 FEVRIER 2015 Rapport du Conseil d administration sur les résolutions présentées à l Assemblée Générale Mixte Le rapport a pour objet de présenter les résolutions

Plus en détail

LES SOCIETES DE GESTION DE PATRIMOINE FAMILIAL

LES SOCIETES DE GESTION DE PATRIMOINE FAMILIAL LES SOCIETES DE GESTION DE PATRIMOINE FAMILIAL (SPF) www.bdo.lu 2 Les Sociétés de Gestion de Patrimoine Familial (SPF) TABLE DES MATIERES AVANT-PROPOS 3 1. INTRODUCTION 4 2. ACTIVITES D UNE SPF 2.1 Activités

Plus en détail

3. RAPPORT DU DIRECTOIRE SUR LES RÉSOLUTIONS PRÉSENTÉES À L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE

3. RAPPORT DU DIRECTOIRE SUR LES RÉSOLUTIONS PRÉSENTÉES À L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE 3. RAPPORT DU DIRECTOIRE SUR LES RÉSOLUTIONS PRÉSENTÉES À L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE 3.1. RELEVANT DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE Approbation des comptes 2014 et affectation du résultat Par le vote

Plus en détail

SECTION I RÉSUMÉ DU PROSPECTUS. Les résumés rassemblent des exigences de divulgation appelés «Élément».

SECTION I RÉSUMÉ DU PROSPECTUS. Les résumés rassemblent des exigences de divulgation appelés «Élément». SECTION I RÉSUMÉ DU PROSPECTUS Les résumés rassemblent des exigences de divulgation appelés «Élément». Ces éléments sont numérotés dans les sections A à E (A.1 E.7). Ce résumé comporte tous les Éléments

Plus en détail

Société anonyme au capital de 79.251.083,22 Siège social : 35, rue Gare 75019 Paris 582 074 944 RCS Paris

Société anonyme au capital de 79.251.083,22 Siège social : 35, rue Gare 75019 Paris 582 074 944 RCS Paris Société anonyme au capital de 79.251.083,22 Siège social : 35, rue Gare 75019 Paris 582 074 944 RCS Paris RAPPORT SPECIAL DU CONSEIL D ADMINISTRATION A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 22 JUIN 2012 SUR LA

Plus en détail

Adequity Référence 8,5 %

Adequity Référence 8,5 % Adequity Référence 8,5 % Fonds à formule à capital non garanti à l échéance FCP de droit français conforme aux normes européennes, agréé par l AMF le 27/04/2009 Placement privé ADEQUITY, une offre haut

Plus en détail

Rapport des commissaires aux comptes sur l autorisation d attribution d options de souscription ou d achat d actions

Rapport des commissaires aux comptes sur l autorisation d attribution d options de souscription ou d achat d actions Rapport des commissaires aux comptes sur l autorisation d attribution d options de souscription ou d achat d actions (Assemblée générale du 26 juin 2014 Résolution n 19) PricewaterhouseCoopers Audit 63

Plus en détail

Dividende optionnel 2015 Aperçu. Annexe à l invitation du 20 mars 2015 à l Assemblée générale ordinaire du 24 avril 2015

Dividende optionnel 2015 Aperçu. Annexe à l invitation du 20 mars 2015 à l Assemblée générale ordinaire du 24 avril 2015 Dividende optionnel 2015 Aperçu Annexe à l invitation du 20 mars 2015 à l Assemblée générale ordinaire du 24 avril 2015 Pour l exercice 2014, le Conseil d administration de Credit Suisse Group AG («CSG»)

Plus en détail

RÉSUMÉ (TRADUCTION) Credit Suisse International

RÉSUMÉ (TRADUCTION) Credit Suisse International RÉSUMÉ (TRADUCTION) Credit Suisse International Notes zéro coupon, liées à un indice, remboursables automatiquement, d un montant maximum total de EUR 100.000.000, échéance 2011, Série NCSI 2006 469 ISIN

Plus en détail

RESOLUTIONS PROPOSEES AU VOTE DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE DU 6 JUIN 2012

RESOLUTIONS PROPOSEES AU VOTE DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE DU 6 JUIN 2012 Société anonyme avec Conseil d Administration Au capital social de 7 097 879 Siège social : 155 avenue de la Rochelle, 79000 Niort B 025 580 143 RCS Niort RESOLUTIONS PROPOSEES AU VOTE DE L ASSEMBLEE GENERALE

Plus en détail

La Société de Participations Financières luxembourgeoise

La Société de Participations Financières luxembourgeoise La Société de Participations Financières luxembourgeoise La Société de Participations Financières luxembourgeoise, communément appelée «SOPARFI», est la société de droit commun luxembourgeoise. Elle est

Plus en détail

Descriptif du Programme de Rachat d Actions 2015-2016

Descriptif du Programme de Rachat d Actions 2015-2016 Descriptif du Programme de Rachat d Actions 2015-2016 1. INTRODUCTION Il est rappelé que l Assemblée Générale Mixte du 2 juin 2014, dans sa cinquième (5 ème ) résolution, avait précédemment autorisé le

Plus en détail

Corporation Ressources Nevado. États financiers intermédiaires condensés non audités («États financiers») Au 30 septembre 2012 (en dollars canadiens)

Corporation Ressources Nevado. États financiers intermédiaires condensés non audités («États financiers») Au 30 septembre 2012 (en dollars canadiens) États financiers intermédiaires condensés non audités («États financiers») Au 30 septembre (en dollars canadiens) États intermédiaires de la situation financière (Non audités) (en dollars canadiens) Note

Plus en détail

SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape

SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE Reshaping Canada s Equities Trading Landscape OCTOBER 2014 Horaire des marchés Toutes les données de marché du simulateur sont différées de 15 minutes (sauf

Plus en détail

Texte n DGI 2013/13 NOTE COMMUNE N 13/2013. OBJET : Détermination du tableau de détermination du résultat fiscal

Texte n DGI 2013/13 NOTE COMMUNE N 13/2013. OBJET : Détermination du tableau de détermination du résultat fiscal BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE Documents Administratifs N 2013/03/12 0.1.0.0.1.2. (IMPOTS) Texte n DGI 2013/13 NOTE COMMUNE N 13/2013 OBJET : Détermination du tableau de

Plus en détail

Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées

Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées Objectif 1 L objectif de la présente norme est de spécifier la comptabilisation d

Plus en détail

RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA

RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA 1. Définitions Pour les fins du présent régime, les termes énumérés ci-dessous ont le sens suivant : «actions ordinaires» désigne

Plus en détail

ING CANADA INC. RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES

ING CANADA INC. RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ING CANADA INC. RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES Le 12 septembre 2005 TABLE DES MATIÈRES LA SOCIÉTÉ...1 RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES...2 1.1 Prix...4 1.2 Avantages pour les participants

Plus en détail

Société DH. Régime de réinvestissement des dividendes

Société DH. Régime de réinvestissement des dividendes Société DH Régime de réinvestissement des dividendes 1. Introduction Le régime de réinvestissement des dividendes (le «régime») de Société DH (la «Société») offre aux porteurs admissibles d actions ordinaires

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE DE NORMANDIE SEINE

CREDIT AGRICOLE DE NORMANDIE SEINE CREDIT AGRICOLE DE NORMANDIE SEINE Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : Cité de l Agriculture - chemin de la Bretèque - 76230 BOIS-GUILLAUME Siret 433 786 738 00016 - APE

Plus en détail

PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS IAS 1. Mr ABBOUDI MED

PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS IAS 1. Mr ABBOUDI MED PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS IAS 1 Mr ABBOUDI MED Presentations des etats financiers 1 Objectifs et composants 2 Principe de préparations des E F 3 Principe d identifications des E F 4 Période couverte

Plus en détail

Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise

Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise 1 Une réduction d impôt sur le revenu est applicable en cas de souscription, avant le 31 décembre 2012, au capital d une petite et moyenne

Plus en détail

Thales : mise en place d'un plan d'actionnariat salarié

Thales : mise en place d'un plan d'actionnariat salarié Thales : mise en place d'un plan d'actionnariat salarié Neuilly-sur-Seine, 19 avril 2013 Thales (NYSE Euronext Paris : HO, action ordinaire code ISIN : FR0000121329) annonce la mise en place d'un plan

Plus en détail

LES SOCIETES DE GESTION DE PATRIMOINE FAMILIAL

LES SOCIETES DE GESTION DE PATRIMOINE FAMILIAL LES SOCIETES DE GESTION DE PATRIMOINE FAMILIAL (SPF) www.bdo.lu 2 Les Sociétés de Gestion de Patrimoine Familial (SPF) TABLE DES MATIERES AVANT-PROPOS 3 1. INTRODUCTION 4 2. ACTIVITES D UNE SPF 2.1 Activités

Plus en détail

Stock options et attribution gratuite d actions

Stock options et attribution gratuite d actions Stock options et attribution gratuite d actions 1 Christophe de Kalbermatten, Avocat Python & Peter 5 Octobre 2011 TABLE DES MATIÈRES 1. Stock options A. Définition B. Graphique C. Différentes stock options

Plus en détail

INFORMATIONS CLÉS POUR L INVESTISSEUR

INFORMATIONS CLÉS POUR L INVESTISSEUR INFORMATIONS CLÉS POUR L INVESTISSEUR Le présent document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce fonds. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations qu il contient

Plus en détail

Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES

Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES Membre inscrit I. Définitions Loi du 11 mai 2007 relative

Plus en détail

Profils des Fonds mutuels TD

Profils des Fonds mutuels TD Profils des Fonds mutuels TD Fonds d actions canadiennes Fonds de croissance de dividendes TD Fonds de valeurs sûres canadiennes TD Fonds d actions canadiennes TD Fonds d actions canadiennes optimal TD

Plus en détail

Obligation pour un ordre invisible de procurer une amélioration du cours lorsqu'il est négocié contre un ordre visant des lots irréguliers

Obligation pour un ordre invisible de procurer une amélioration du cours lorsqu'il est négocié contre un ordre visant des lots irréguliers Avis sur les règles Avis d approbation RUIM Destinataires à l interne : Affaires juridiques et conformité Détail Haute direction Institutions Pupitre de négociation Personne-ressource : Kevin McCoy Vice-président

Plus en détail

États financiers consolidés aux 30 septembre 2003 et 2002

États financiers consolidés aux 30 septembre 2003 et 2002 États financiers consolidés aux 2003 et 2002 TABLE DES MATIÈRES RÉSULTATS CONSOLIDÉS 2 BILANS CONSOLIDÉS 3 COMPTE DES CONTRATS AVEC PARTICIPATION CONSOLIDÉ 4 BÉNÉFICES NON RÉPARTIS CONSOLIDÉS DES ACTIONNAIRES

Plus en détail

Différents instruments de l actionnariat salarié

Différents instruments de l actionnariat salarié onnectedthinking Différents instruments de l actionnariat salarié Aspects fiscaux et sociaux 20 avril 2004 Nicolas de Limbourg Introduction Options sur actions Plans d achat d actions Promesses d attribution

Plus en détail

Politique relative aux transactions d initiés

Politique relative aux transactions d initiés Politique relative aux transactions d initiés FÉVRIER 2014 Table des matières 1. Introduction... 2 2. Restrictions visant les transactions d initiés... 2 a) Restrictions visant les transactions d initiés...

Plus en détail

DESCRIPTIF DU PROGRAMME DE RACHAT D ACTIONS

DESCRIPTIF DU PROGRAMME DE RACHAT D ACTIONS PARIS LA DÉFENSE, LE 4 JUIN 2013 DESCRIPTIF DU PROGRAMME DE RACHAT D ACTIONS autorisé par l Assemblée Générale Mixte du 30 mai 2013 1. CADRE JURIDIQUE En application des articles L. 225-209 et suivants

Plus en détail

INTRODUCTION EN BOURSE PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L OPERATION

INTRODUCTION EN BOURSE PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L OPERATION INTRODUCTION EN BOURSE PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L OPERATION Certains termes et certaines expressions commençant par une majuscule utilisés dans ce descriptif résumé des principales caractéristiques

Plus en détail

Le 31 janvier 2013. Cher actionnaire d Abbott/AbbVie,

Le 31 janvier 2013. Cher actionnaire d Abbott/AbbVie, Le 31 janvier 2013 Objet : Information concernant le choix de report de l impôt sur le revenu à l intention des actionnaires résidant au Canada détenteurs d actions d AbbVie Inc. suivant la scission de

Plus en détail

Conditions Définitives des Titres de Droit Français en date du 03 juillet 2012

Conditions Définitives des Titres de Droit Français en date du 03 juillet 2012 Conditions Définitives des Titres de Droit Français en date du 03 juillet 2012 CREDIT AGRICOLE S.A. Euro 75,000,000,000 Euro Medium Term Note Programme Souche No : 391 Tranche No : 1 Emission et admission

Plus en détail

Norme comptable internationale 33 Résultat par action

Norme comptable internationale 33 Résultat par action Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 19 septembre 2006, AXA ANNONCE LE PRIX DE SOUSCRIPTION DES ACTIONS A EMETTRE DANS LE CADRE DE SON OPERATION D ACTIONNARIAT SALARIE 2006 (SHAREPLAN 2006) Le prix de souscription

Plus en détail

HSBC ETFs PLC PROSPECTUS SIMPLIFIÉ 8 septembre 2011

HSBC ETFs PLC PROSPECTUS SIMPLIFIÉ 8 septembre 2011 HSBC ETFs PLC PROSPECTUS SIMPLIFIÉ 8 septembre 2011 Le présent Prospectus simplifié contient des informations essentielles sur HSBC S&P 500 ETF (le «Compartiment»), un compartiment de HSBC ETFs PLC (la

Plus en détail

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EMISSION DE CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) NORD EST (visa AMF n 04-869 en date du 04 novembre 2004)

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EMISSION DE CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) NORD EST (visa AMF n 04-869 en date du 04 novembre 2004) PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EMISSION DE CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) NORD EST (visa AMF n 04-869 en date du 04 novembre 2004) EMETTEUR CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE DU NORD EST

Plus en détail

Addendum belge au prospectus d émission

Addendum belge au prospectus d émission Contrôle de l'information et des marchés financiers Annexe II : modèle d addendum belge au prospectus Addendum belge au prospectus d émission Date Dénomination de l OPCVM Forme juridique de l OPCVM (société

Plus en détail

ABCD KPMG Entreprises Pays de l'ain et du Lyonnais 51 rue de Saint-Cyr CS 60409 69338 Lyon Cedex 09 France

ABCD KPMG Entreprises Pays de l'ain et du Lyonnais 51 rue de Saint-Cyr CS 60409 69338 Lyon Cedex 09 France ABCD KPMG Entreprises Pays de l'ain et du Lyonnais 51 rue de Saint-Cyr CS 60409 69338 Lyon Cedex 09 France Téléphone : +33 (0)4 37 64 78 00 Télécopie : +33 (0)4 37 64 78 78 Site internet : www.kpmg.fr

Plus en détail

RÉSUMÉ 1. DESCRIPTION DE L ACTIVITE DE L ÉMETTEUR

RÉSUMÉ 1. DESCRIPTION DE L ACTIVITE DE L ÉMETTEUR RÉSUMÉ Le présent résumé doit être lu comme une introduction au prospectus d offre et d admission à la cotation daté du 15 mai 2009 (le «Prospectus») et toute décision d investir dans les obligations à

Plus en détail

AXA Select Formule 90

AXA Select Formule 90 Épargne AXA Select Formule 90 Arpèges Avenant à la Notice Arpèges Article 1 L objet Le présent document est un avenant à la Notice du contrat Arpèges qui vous a été remise lors de votre adhésion et en

Plus en détail

MF Conviction. N o t e d i n f o r m a t i o n (récépissé et questionnaire à compléter et à retourner signés)

MF Conviction. N o t e d i n f o r m a t i o n (récépissé et questionnaire à compléter et à retourner signés) N o t e d i n f o r m a t i o n (récépissé et questionnaire à compléter et à retourner signés) MF Conviction > Le support MF Conviction (1) est disponible jusqu au 06/02/2012 (2) sur votre/vos contrats

Plus en détail

GENERALE MIXTE DU 26 JUIN

GENERALE MIXTE DU 26 JUIN NOTE D INFORMATION ETABLIE SUITE A LA DECISION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE PROCEDER AU LANCEMENT EFFECTIF DU PROGRAMME DE RACHAT DE SES PROPRES ACTIONS AUTORISE PAR l ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 26

Plus en détail

HBS Technologie. Société Anonyme au capital de 2 490 265 euros Siège social: Zone Industrielle 25340 Anteuil (France) R.C.S. Besançon 354 013 575

HBS Technologie. Société Anonyme au capital de 2 490 265 euros Siège social: Zone Industrielle 25340 Anteuil (France) R.C.S. Besançon 354 013 575 HBS Technologie S.A. Société Anonyme au capital de 2 490 265 euros Siège social: Zone Industrielle 25340 Anteuil (France) R.C.S. Besançon 354 013 575 DESCRIPTIF D UN PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS QUI SERA

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE DE CENTRE LOIRE

CREDIT AGRICOLE DE CENTRE LOIRE CREDIT AGRICOLE DE CENTRE LOIRE Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 8 Allée des Collèges 18 BOURGES Siret 398 824 714 - APE 651 D Note d information émise à l occasion de

Plus en détail

Communiqué concernant l ordonnance n 2015-900 et le décret n 2015-903 du 23 juillet 2015 relatifs aux obligations comptables des commerçants

Communiqué concernant l ordonnance n 2015-900 et le décret n 2015-903 du 23 juillet 2015 relatifs aux obligations comptables des commerçants Communiqué concernant l ordonnance n 2015-900 et le décret n 2015-903 du 23 juillet 2015 relatifs aux obligations comptables des commerçants L ordonnance n 2015-900 et le décret n 2015-903 du 23 juillet

Plus en détail

Ce communiqué ne doit pas être publié, distribué ou diffusé aux Etats-Unis d Amérique, au Canada, en Australie ou au Japon.

Ce communiqué ne doit pas être publié, distribué ou diffusé aux Etats-Unis d Amérique, au Canada, en Australie ou au Japon. Communiqué de presse Vincennes, le 15 juin 2006 INTRODUCTION EN BOURSE D HEURTEY PETROCHEM SUR ALTERNEXT D EURONEXT PARIS (visa n 06-200 en date du 14 juin 2006) Suite à l enregistrement par l Autorité

Plus en détail

MODIFICATIONS DU CODE DES OBLIGATIONS

MODIFICATIONS DU CODE DES OBLIGATIONS MODIFICATIONS DU CODE DES OBLIGATIONS 1920 MARTIGNY 1951 SION 3963 CRANS-MONTANA 1870 MONTHEY 3960 SIERRE 1205 GENÈVE www.fidag-sa.ch TABLE DES MATIERES 1. Droit de la révision comptable... 3 2. Droit

Plus en détail

Ordonnance sur l assurance directe sur la vie

Ordonnance sur l assurance directe sur la vie Ordonnance sur l assurance directe sur la vie (Ordonnance sur l assurance-vie, OAssV) Modification du 26 novembre 2003 Le Conseil fédéral suisse arrête: I L ordonnance du 29 novembre 1993 sur l assurance-vie

Plus en détail

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurances et/ou de réassurance NC31

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurances et/ou de réassurance NC31 Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurances et/ou de réassurance NC31 OBJECTIF DE LA NORME 01 L entreprise d assurance et/ou de réassurance doit disposer à son actif, en couverture

Plus en détail

Norme comptable internationale 26 Comptabilité et rapports financiers des régimes de retraite

Norme comptable internationale 26 Comptabilité et rapports financiers des régimes de retraite Norme comptable internationale 26 Comptabilité et rapports financiers des régimes de retraite Champ d application 1 La présente norme doit être appliquée aux états financiers présentés par les régimes

Plus en détail

Régime d achat d actions à l intention des partenaires des réseaux de distribution

Régime d achat d actions à l intention des partenaires des réseaux de distribution Régime d achat d actions à l intention des partenaires des réseaux de distribution Groupe Industrielle Alliance www.inalco.com Table des matières Page 2 Introduction 1 Page 3 Avantages du régime 2 Page

Plus en détail

PRISMAFLEX INTERNATIONAL

PRISMAFLEX INTERNATIONAL PRISMAFLEX INTERNATIONAL Société anonyme au capital de 2.374.758 Siège social à Haute Rivoire (69610), 309 Route de LYON CS 50001, Lieudit la Boury 345 166 425 RCS LYON ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ET

Plus en détail

FONDS D AIDE À L EMPLOI POUR LES JEUNES (FAEJ)

FONDS D AIDE À L EMPLOI POUR LES JEUNES (FAEJ) FONDS D AIDE À L EMPLOI POUR LES JEUNES (FAEJ) EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ APPLICABLES POUR LA PÉRIODE DU 1ER AVRIL 2015 AU 30 SEPTEMBRE 2015 Avril 2015 FONDS D AIDE À L EMPLOI

Plus en détail

GODFREY - HIGUET AVOCATS

GODFREY - HIGUET AVOCATS GODFREY - HIGUET AVOCATS Clive GODFREY Jean-Pierre HIGUET Avocats à la Cour LA TITRISATION A LUXEMBOURG ET SON APPLICATION EN MATIERE IMMOBILIERE 1. Cadre légal de la titrisation au Luxembourg Avec la

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES INCIDENCE DES CHANGEMENTS DANS LES ESTIMATIONS DU TAUX DES DÉSISTEMENTS SUR LE BAIIA AJUSTÉ

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES INCIDENCE DES CHANGEMENTS DANS LES ESTIMATIONS DU TAUX DES DÉSISTEMENTS SUR LE BAIIA AJUSTÉ GROUPE AEROPLAN RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES INCIDENCE DES CHANGEMENTS DANS LES ESTIMATIONS DU TAUX DES DÉSISTEMENTS SUR LE BAIIA AJUSTÉ 1 3 mars 2009 Énoncés prospectifs Cette présentation contient

Plus en détail

SPP, ou plan d achat d actions

SPP, ou plan d achat d actions SPP, ou plan d achat d actions destiné aux salariés permanents du groupe Randstad France Au sein du Groupe Randstad, nous avons la conviction que notre personnel est notre atout le plus précieux. C est

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 15-17, rue Paul Claudel - 381 GRENOBLE Siret 42 121 958 19 - APE 651 D Note d information émise à l occasion

Plus en détail

TEXTE DES RESOLUTIONS PROPOSEES LORS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 9 JUIN 2015

TEXTE DES RESOLUTIONS PROPOSEES LORS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 9 JUIN 2015 Société Anonyme au capital de 1 608 208 euros Siège Social : 40c, avenue de Hambourg 13 008 MARSEILLE 384 621 215 R.C.S. MARSEILLE PREAVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

Les instruments financiers

Les instruments financiers Comparaison des normes comptables tunisiennes avec les normes comptables internationales 1 Les instruments financiers L IAS 32 définit les instruments financiers comme étant tout contrat qui donne lieu

Plus en détail

KBC GROUP NV SUPPLÉMENT (N 2) AU PROSPECTUS DE BASE EN DATE DU 14 AVRIL 2015. KBC Group NV (société à responsabilité limitée de droit belge)

KBC GROUP NV SUPPLÉMENT (N 2) AU PROSPECTUS DE BASE EN DATE DU 14 AVRIL 2015. KBC Group NV (société à responsabilité limitée de droit belge) Ce document est la traduction du Supplément n 2 au Prospectus de Base rédigé en anglais qui a été approuvé par la FSMA. En cas de contradictions entre la version anglaise et la version française du Supplément

Plus en détail

CAC Rendement. Le produit est soumis au risque de défaut de Morgan Stanley BV

CAC Rendement. Le produit est soumis au risque de défaut de Morgan Stanley BV CAC Rendement Titres de créance1 présentant un risque de perte en capital Produit de placement, alternative à un investissement dynamique risqué de type actions Durée d investissement conseillée : 7 ans

Plus en détail

Note d information émise à l occasion de la mise en œuvre du programme de rachat d actions propres soumis à l Assemblée Générale Mixte du 28 juin 2006

Note d information émise à l occasion de la mise en œuvre du programme de rachat d actions propres soumis à l Assemblée Générale Mixte du 28 juin 2006 MONTUPET S.A. SA au capital de 17.489.161,04 euros Siège social : 202 quai de Clichy - 92110 CLICHY RC NANTERRE B 542 050 794 ------------------------------------------ Note d information émise à l occasion

Plus en détail

Norme comptable internationale 27 États financiers individuels. Objectif. Champ d application. Définitions IAS 27

Norme comptable internationale 27 États financiers individuels. Objectif. Champ d application. Définitions IAS 27 Norme comptable internationale 27 États financiers individuels Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire le traitement comptable et les obligations d information concernant les participations

Plus en détail

NOTE D OPERATION. relative à l émission et l admission de

NOTE D OPERATION. relative à l émission et l admission de 24 mai 2001 NOTE D OPERATION relative à l émission et l admission de Deux tranches respectivement de 5 000 000 de Bons d Option d Achat sur l action APPLE COMPUTER, INC. (les tranches A et B) Deux tranches

Plus en détail

NORME IAS 07 LE TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE

NORME IAS 07 LE TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE NORME IAS 07 LE TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE UNIVERSITE NANCY2 Marc GAIGA - 2009 Table des matières NORME IAS 12 : IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT...3 1.1. LA PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA NORME...3 1.1.1. L esprit

Plus en détail

AffiParis lance une augmentation de capital de 25,7 millions d euros avec maintien du droit préférentiel de souscription

AffiParis lance une augmentation de capital de 25,7 millions d euros avec maintien du droit préférentiel de souscription Paris, le 25 octobre 2011 AffiParis lance une augmentation de capital de 25,7 millions d euros avec maintien du droit préférentiel de souscription - EMISSION D ACTIONS AVEC MAINTIEN DU DROIT PREFERENTIEL

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION 1. COMPOSITION ET QUORUM Le Comité des ressources humaines et de la rémunération (le «Comité») est composé d au moins trois administrateurs,

Plus en détail

Comparaison des normes comptables tunisiennes avec les normes comptables internationales. Les Placements

Comparaison des normes comptables tunisiennes avec les normes comptables internationales. Les Placements 1 Les Placements Les placements sont des actifs détenus par une entreprise dans l objectif d en tirer des bénéfices sous forme d intérêts de dividendes ou de revenus assimilés, des gains en capital ou

Plus en détail

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2.

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2. LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014 Sommaire Compte de résultat consolidé 2 Bilan consolidé 3 Tableau des flux de trésorerie consolidés 5 Notes annexes 6 Compte

Plus en détail

PROJET DE RESOLUTIONS DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

PROJET DE RESOLUTIONS DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE PROJET DE RESOLUTIONS DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Première résolution assemblées générales ordinaires, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du conseil d administration, du rapport

Plus en détail

DU GROUPEMENT DE COMMANDES POUR L ACHAT DE GAZ NATUREL, DE FOURNITURES ET DE SERVICES EN MATIÈRE D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

DU GROUPEMENT DE COMMANDES POUR L ACHAT DE GAZ NATUREL, DE FOURNITURES ET DE SERVICES EN MATIÈRE D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE Acte constitutif DU DE COMMANDES POUR L ACHAT DE GAZ NATUREL, DE FOURNITURES ET DE SERVICES EN MATIÈRE D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE APPROUVÉ LE 18 DÉCEMBRE 2012 PAR LE COMITÉ D ADMINISTRATION DU SIGEIF 6 4

Plus en détail

2. La croissance de l entreprise

2. La croissance de l entreprise 2. La croissance de l entreprise HEC Lausanne Vincent Dousse 2007 1 2.1. Les succursales Définition: Etablissement commercial qui, sous la dépendance d une entreprise dont elle fait juridiquement partie(établissement

Plus en détail

Europcar annonce le lancement d une émission obligataire de 475 millions d euros

Europcar annonce le lancement d une émission obligataire de 475 millions d euros 26 mai 2015 Europcar annonce le lancement d une émission obligataire de 475 millions d euros Europcar Groupe S.A. («Europcar»), société anonyme de droit français, a annoncé aujourd hui le lancement d une

Plus en détail

Avis de la direction : Ces états financiers intermédiaires n ont pas fait l objet d un examen par les vérificateurs externes de la compagnie.

Avis de la direction : Ces états financiers intermédiaires n ont pas fait l objet d un examen par les vérificateurs externes de la compagnie. PricewaterhouseCoopers s.r.l. Comptables agréés Place de la Cité, Tour Cominar 2640, boulevard Laurier, bureau 1700 Sainte-Foy (Québec) Canada G1V 5C2 Téléphone +1 (418) 522 7001 Télécopieur +1 (418) 522

Plus en détail

COMPTES DE GROUPE Consolidation et présentation de participations

COMPTES DE GROUPE Consolidation et présentation de participations La nouvelle Swiss GAAP RPC 30 regroupe toutes les règles applicables aux comptes. Ce qui implique que toutes les autres Swiss GAAP RPC font référence aux comptes individuels. Quelles sont les questions

Plus en détail

Le soussigné(e) 1 : Né(e) le : Demeurant : Déclare déléguer au profit de : Représentée par En qualité de

Le soussigné(e) 1 : Né(e) le : Demeurant : Déclare déléguer au profit de : Représentée par En qualité de DELEGATION DE CREANCE D UN CONTRAT D ASSURANCE VIE RACHETABLE Le soussigné(e) 1 : Né(e) le : Demeurant : Ci-après dénommé «le Délégant», Déclare déléguer au profit de : Représentée par En qualité de Ci-après

Plus en détail

Directive concernant Informations relatives à la Corporate Governance (Directive Corporate Governance, DCG)

Directive concernant Informations relatives à la Corporate Governance (Directive Corporate Governance, DCG) Directive Corporate Governance Directive concernant Informations relatives à la Corporate Governance (Directive Corporate Governance, DCG) Du Fondement juridique 1 er septembre 2014 art. 1, 4, 5 et art.

Plus en détail

Texte des résolutions proposées

Texte des résolutions proposées 1 2 3 4 5 6 7 Résolutions de la compétence de l Assemblée Générale Ordinaire Première Résolution (Approbation des comptes sociaux de l exercice 2007) L Assemblée Générale, après avoir pris connaissance

Plus en détail

Séries Investisseurs, Plus et e

Séries Investisseurs, Plus et e Nom du fonds Sommaire des distributions de 2013 Séries Investisseurs, Plus et e Ventilation des distributions cumulatives pour la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013 Intérêt canadien Dividendes

Plus en détail

Reverse Convertibles

Reverse Convertibles Reverse Convertibles Le prospectus d émission du titre de créance complexe a été approuvé par la Bafin, régulateur Allemand, en date du 24 Novembre 2010. Ce document à caractère promotionnel est établi

Plus en détail

PUBLICATIONS PÉRIODIQUES CREDIT SUISSE AG

PUBLICATIONS PÉRIODIQUES CREDIT SUISSE AG PUBLICATIONS PÉRIODIQUES SOCIÉTÉS COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES (COMPTES ANNUELS) CREDIT SUISSE AG (Succursale) Dotation : 60 244 902 Adresse de la succursale en France : 25, avenue Kléber, 75784 Paris

Plus en détail

Objectifs d investissement

Objectifs d investissement EURO RENDEMENT 2015 Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance Produit de placement risqué alternatif à un investissement dynamique risqué de type actions

Plus en détail