III. Comment s organise la démocra4e des Athéniens? 1. Comment se déroule un débat à l Ecclésia?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "III. Comment s organise la démocra4e des Athéniens? 1. Comment se déroule un débat à l Ecclésia?"

Transcription

1 III. Comment s organise la démocra4e des Athéniens? 1. Comment se déroule un débat à l Ecclésia?

2 1. Doc. 5 p. 71 et doc. 1 : Où se réunit l assemblée des citoyens athéniens? Un débat à l Ecclésia

3 1. Doc. 5 p. 71 et doc. 1 : Où se réunit l assemblée des citoyens athéniens? NOM DE L ORATEUR PARTISAN DE LA... Un argument Doc. 1. Recons4tu4on d une séance à l Ecclésia a e b c NOM DE L ORATEUR PARTISAN DE LA... Un argument d a. Acropole b. L autel de Zeus c. L horloge à eau (doc. 4 p. 70)

4 III. Comment s organise la démocra4e des Athéniens? 1. Comment se déroule un débat à l Ecclésia? 1. Les citoyens athéniens se réunissent à l Ecclésia, sur la colline du Pnyx.

5 2. Doc. 1 p. 70 : Pourquoi les citoyens sont ils réunis?

6 III. Comment s organise la démocra4e des Athéniens? 1. Comment se déroule un débat à l Ecclésia? 1. Les citoyens athéniens se réunissent à l Ecclésia, sur la colline du Pnyx. 2. Les citoyens sont réunis afin de décider du sort des My4léniens qui se sont révoltés contre Athènes et ont demandé l aide à Sparte.

7 3. Docs. 2 et 3 p. 70 : Qui sont les deux orateurs qui s opposent?

8 NOM DE L ORATEUR Cléon PARTISAN DE LA... Un argument Doc. 1. Recons4tu4on d une séance à l Ecclésia a e b c NOM DE L ORATEUR Diodote PARTISAN DE LA... Un argument d a. Acropole b. L autel de Zeus c. L horloge à eau (doc. 4 p. 70)

9 III. Comment s organise la démocra4e des Athéniens? 1. Comment se déroule un débat à l Ecclésia? 1. Les citoyens athéniens se réunissent à l Ecclésia, sur la colline du Pnyx. 2. Les citoyens sont réunis afin de décider du sort des My4léniens qui se sont révoltés contre Athènes et ont demandé l aide à Sparte. 3. Voir doc. 1.

10 4. Doc. 5 p. 71 et doc. 1 : Où se déroule le débat? Devant qui?

11 4. Doc. 5 p. 71 et doc. 1 : Où se déroule le débat? Devant qui? NOM DE L ORATEUR PARTISAN DE LA... NOM DE L ORATEUR Un Cléon argument PARTISAN DE LA... Un argument Doc. 1. Recons4tu4on d une séance à l Ecclésia Doc. 1. Recons4tu4on d une séance à l Ecclésia a a e e d b b c c NOM DE L ORATEUR PARTISAN DE LA... NOM DE L ORATEUR Diodote Un argument PARTISAN DE LA... Un argument d a. Acropole b. L autel de Zeus c. L horloge à eau (doc. 4 p. 70) a. Acropole b. L autel de Zeus c. L horloge à eau (doc. 4 p. 70) 4. Ce débat a lieu à l Ecclésia devant les citoyens athéniens.

12 III. Comment s organise la démocra4e des Athéniens? 1. Comment se déroule un débat à l Ecclésia? 1. Les citoyens athéniens se réunissent à l Ecclésia, sur la colline du Pnyx. 2. Les citoyens sont réunis afin de décider du sort des My4léniens qui se sont révoltés contre Athènes et ont demandé l aide à Sparte. 3. Voir doc Le débat a lieu à l Ecclésia devant les citoyens athéniens.

13 5. Doc. 4 p. 70 : Comment réglemente t on le temps de parole?

14 4. Doc. 5 p. 71 et doc. 1 : Où se déroule le débat? Devant qui? NOM DE L ORATEUR PARTISAN DE LA... NOM DE L ORATEUR Un Cléon argument PARTISAN DE LA... Un argument Doc. 1. Recons4tu4on d une séance à l Ecclésia Doc. 1. Recons4tu4on d une séance à l Ecclésia a a e e d b b c c NOM DE L ORATEUR PARTISAN DE LA... NOM DE L ORATEUR Diodote Un argument PARTISAN DE LA... Un argument d a. Acropole b. L autel de Zeus c. L horloge à eau (doc. 4 p. 70) a. Acropole b. L autel de Zeus c. L horloge à eau (doc. 4 p. 70) 4. Ce débat a lieu à l Ecclésia devant les citoyens athéniens.

15 III. Comment s organise la démocra4e des Athéniens? 1. Comment se déroule un débat à l Ecclésia? 1. Les citoyens athéniens se réunissent à l Ecclésia, sur la colline du Pnyx. 2. Les citoyens sont réunis afin de décider du sort des My4léniens qui se sont révoltés contre Athènes et ont demandé l aide à Sparte. 3. Voir doc Le débat a lieu à l Ecclésia devant les citoyens athéniens. 5. La clepsydre, une horloge d eau, mesure le temps de parole des orateurs.

16 6. Docs. 2 et 3 p. 70 : Lequel des deux est parjsan de la paix? Donnez un argument qu il ujlise pour défendre sa posijon.

17 4. Doc. 5 p. 71 et doc. 1 : Où se déroule le débat? Devant qui? NOM DE L ORATEUR PARTISAN DE LA... NOM DE L ORATEUR Un Cléon argument PARTISAN DE LA... Un argument Doc. 1. Recons4tu4on d une séance à l Ecclésia Doc. 1. Recons4tu4on d une séance à l Ecclésia a a e e d d b b c c NOM DE L ORATEUR PARTISAN DE LA... NOM DE L ORATEUR Diodote Un argument PARTISAN DE LA... paix Un argument Perdre de l argent à faire la guerre Tenir en respect un adversaire a. Acropole b. L autel de Zeus c. L horloge à eau (doc. 4 p. 70) a. Acropole b. L autel de Zeus c. L horloge à eau (doc. 4 p. 70) 4. Ce débat a lieu à l Ecclésia devant les citoyens athéniens.

18 III. Comment s organise la démocra4e des Athéniens? 1. Comment se déroule un débat à l Ecclésia? 1. Les citoyens athéniens se réunissent à l Ecclésia, sur la colline du Pnyx. 2. Les citoyens sont réunis afin de décider du sort des My4léniens qui se sont révoltés contre Athènes et ont demandé l aide à Sparte. 3. Voir doc Le débat a lieu à l Ecclésia devant les citoyens athéniens. 5. La clepsydre, une horloge d eau, mesure le temps de parole des orateurs. 6. Voir doc. 1.

19 7. Docs. 2 et 3 p. 70 : Lequel des deux est parjsan de la guerre? Donnez un argument qu il ujlise pour défendre sa posijon.

20 4. Doc. 5 p. 71 et doc. 1 : Où se déroule le débat? Devant qui? NOM DE L ORATEUR PARTISAN DE LA... NOM DE L ORATEUR Un Cléon argument PARTISAN DE LA... guerre Un argument My4léniens sont trop arrogants Il faut faire la guerre pour montrer la puissance athénienne Doc. 1. Recons4tu4on d une séance à l Ecclésia Doc. 1. Recons4tu4on d une séance à l Ecclésia a a b e b e d d a. Acropole b. L autel de Zeus c. L horloge à eau (doc. 4 p. 70) c c NOM DE L ORATEUR PARTISAN DE LA... NOM DE L ORATEUR Diodote Un argument PARTISAN DE LA... paix Un argument Perdre de l argent à faire la guerre Tenir en respect un adversaire a. Acropole b. L autel de Zeus c. L horloge à eau (doc. 4 p. 70) 4. Ce débat a lieu à l Ecclésia devant les citoyens athéniens.

21 III. Comment s organise la démocra4e des Athéniens? 1. Comment se déroule un débat à l Ecclésia? 1. Les citoyens athéniens se réunissent à l Ecclésia, sur la colline du Pnyx. 2. Les citoyens sont réunis afin de décider du sort des My4léniens qui se sont révoltés contre Athènes et ont demandé l aide à Sparte. 3. Voir doc Le débat a lieu à l Ecclésia devant les citoyens athéniens. 5. La clepsydre, une horloge d eau, mesure le temps de parole des orateurs. 6. Voir doc Voir doc. 1.

22 8. Doc. 6 p. 71 : Quelle est la décision de l Assemblée? Quelle est la punijon réservée au MyJléniens?

23 III. Comment s organise la démocra4e des Athéniens? 1. Comment se déroule un débat à l Ecclésia? 1. Les citoyens athéniens se réunissent à l Ecclésia, sur la colline du Pnyx. 2. Les citoyens sont réunis afin de décider du sort des My4léniens qui se sont révoltés contre Athènes et ont demandé l aide à Sparte. 3. Voir doc Le débat a lieu à l Ecclésia devant les citoyens athéniens. 5. La clepsydre, une horloge d eau, mesure le temps de parole des orateurs. 6. Voir doc Voir doc Les citoyens athéniens votent à main levée et suivent la posi4on de Diodote. Ils décident de punir les principaux responsables de la révolte en les exécutant et de détruire les murs de la cité rebelle.

24 9. Raconte et explique comment se déroule un débat à l Ecclésia. 9.a. Je rappelle ce que l Ecclésia et j indique où elle se réunit. 9.a. Pour se gouverner, les citoyens athéniens se réunissent régulièrement en Ecclésia sur la colline de la Pnyx. 9.b. J explique comment des points de vue différents peuvent s exprimer. 9.b. Les citoyens qui veulent s exprimer (les orateurs) montent à la tribune. Leur temps de parole est le même et indiqué par une horloge à eau (une clepsydre). Un gardien de l ordre main4ent une certaine discipline. 9.c. Je précise comment les décisions sont prises. 9.c. A la fin du débat, les citoyens votent à main levée et la décision qui remporte le plus de voix est appliquée.

25 2. Quels sont les droits et devoirs des Athéniens?

26 10. Doc. 2 p. 68 : Quel nom porte le régime polijque d Athènes?

27 2. Quels sont les droits et devoirs des Athéniens? 10. Athènes est une démocra4e (forme de gouvernement où le pouvoir est exercé par les citoyens).

28 11. Doc. 3 p. 69 : Pourquoi l Ecclésia est au centre de la vie polijque athénienne? Complète l organigramme.

29 MAGISTRATS dont les 10 élus stratèges pour un an et qui commandent l armée L HELIEE TRIBUNAL de 6000 citoyens LA BOULE CONSEIL de 500 citoyens qui prépare les lois.. Ecclésia Assemblée de tous les citoyens où se déroulent les débats pour décider de la guerre ou de la paix et pour voter les lois citoyens hommes nés de parents athéniens et propriétaires

30 2. Quels sont les droits et devoirs des Athéniens? 10. Athènes est une démocra4e (forme de gouvernement où le pouvoir est exercé par les citoyens). 11. Voir organigramme.

31 12. Grâce aux différents docs., complète le tableau en montrant les droits et les devoirs des citoyens. Droits du citoyen Devoirs du citoyen Par4ciper à la vie poli4que et à la jus4ce Faire le service militaire Par4ciper à la vie poli4que et à la jus4ce Défendre la cité Défendre la cité Par4ciper aux fêtes religieuses

32 2. Quels sont les droits et devoirs des Athéniens? 10. Athènes est une démocra4e (forme de gouvernement où le pouvoir est exercé par les citoyens). 11. Voir organigramme. 12. Voir tableau. 3. Quel est le statut des habitants d Athènes?

33 13. Doc. 3 : Surligne en vert les condijons qu il faut remplir pour être citoyen athénien.

34 Les femmes : Les dieux ont adapté la nature de la femme aux travaux et aux soins de l intérieur. Toi, qui es une femme, tu devras rester au logis. Tu élèveras les enfants. Source : Xénophon, L Économique, IVe siècle av. J. C. Les citoyens : Le citoyen n est pas citoyen par le seul fait d habiter le territoire de la cité. Un citoyen se définit par sa parjcipajon à la jusjce et au gouvernement de la cité. Il doit être né de parents tous deux citoyens et non d un seul, son père ou sa mère. Source : Aristote, PoliJque, IVe siècle av. J. C. Avoir des parents athéniens Par4ciper à la vie de la cité Les esclaves : L esclave est un instrument vivant, soumis à l autorité de son maître. L emploi de sa force physique pour les besognes indispensables est le meilleur parj à en Jrer, comme avec les animaux. Source : Aristote, PoliJque, IVe siècle av. J. C. Les métèques : Les métèques paient à la cité une taxe pour pouvoir vivre à Athènes. Il faudrait les dispenser de servir dans l armée aux côtés des citoyens, car c est une gêne pour eux de devoir quifer leur méjer de commerçant ou d arjsan. Source : Xénophon, L Économique, IVe siècle av. J. C.

35 14. Doc. 3 : Surligne en vert les deux acjvités réalisées par les femmes athéniennes.

36 Les femmes : Les dieux ont adapté la nature de la femme aux travaux et aux soins de l intérieur. Toi, qui es une femme, tu devras rester au logis. Tu élèveras les enfants. Source : Xénophon, L Économique, IVe siècle av. J. C. Les citoyens : Le citoyen n est pas citoyen par le seul fait d habiter le territoire de la cité. Un citoyen se définit par sa parjcipajon à la jusjce et au gouvernement de la cité. Il doit être né de parents tous deux citoyens et non d un seul, son père ou sa mère. Source : Aristote, PoliJque, IVe siècle av. J. C. Avoir des Femmes parents par4cipent à la athéniens vie de famille Par4ciper à la vie de la cité Les esclaves : L esclave est un instrument vivant, soumis à l autorité de son maître. L emploi de sa force physique pour les besognes indispensables est le meilleur parj à en Jrer, comme avec les animaux. Source : Aristote, PoliJque, IVe siècle av. J. C. Les métèques : Les métèques paient à la cité une taxe pour pouvoir vivre à Athènes. Il faudrait les dispenser de servir dans l armée aux côtés des citoyens, car c est une gêne pour eux de devoir quifer leur méjer de commerçant ou d arjsan. Source : Xénophon, L Économique, IVe siècle av. J. C.

37 15. Doc. 3 : Qu est ce qu un métèque? Quelle est son acjvité?

38 Les femmes : Les dieux ont adapté la nature de la femme aux travaux et aux soins de l intérieur. Toi, qui es une femme, tu devras rester au logis. Tu élèveras les enfants. Source : Xénophon, L Économique, IVe siècle av. J. C. Les citoyens : Le citoyen n est pas citoyen par le seul fait d habiter le territoire de la cité. Un citoyen se définit par sa parjcipajon à la jusjce et au gouvernement de la cité. Il doit être né de parents tous deux citoyens et non d un seul, son père ou sa mère. Source : Aristote, PoliJque, IVe siècle av. J. C. Avoir des Femmes parents par4cipent à la athéniens vie de famille Par4ciper à la vie de la cité Un métèque est un étranger qui paie une taxe (métoikon) pour vivre dans la cité. Les esclaves : L esclave est un instrument vivant, soumis à l autorité de son maître. L emploi de sa force physique pour les besognes indispensables est le meilleur parj à en Jrer, comme avec les animaux. Source : Aristote, PoliJque, IVe siècle av. J. C. Les métèques : Les métèques paient à la cité une taxe pour pouvoir vivre à Athènes. Il faudrait les dispenser de servir dans l armée aux côtés des citoyens, car c est une gêne pour eux de devoir quifer leur méjer de commerçant ou d arjsan. Source : Xénophon, L Économique, IVe siècle av. J. C.

39 16. Doc. 3 : Quel est le rôle des esclaves?

40 Les femmes : Les dieux ont adapté la nature de la femme aux travaux et aux soins de l intérieur. Toi, qui es une femme, tu devras rester au logis. Tu élèveras les enfants. Source : Xénophon, L Économique, IVe siècle av. J. C. Les citoyens : Le citoyen n est pas citoyen par le seul fait d habiter le territoire de la cité. Un citoyen se définit par sa parjcipajon à la jusjce et au gouvernement de la cité. Il doit être né de parents tous deux citoyens et non d un seul, son père ou sa mère. Source : Aristote, PoliJque, IVe siècle av. J. C. Avoir des Femmes parents par4cipent à la athéniens vie de famille Par4ciper à la vie de la cité L esclave, considéré comme objet, travaille pour son maître. Les esclaves : L esclave est un instrument vivant, soumis à l autorité de son maître. L emploi de sa force physique pour les besognes indispensables est le meilleur parj à en Jrer, comme avec les animaux. Source : Aristote, PoliJque, IVe siècle av. J. C. Un métèque est un étranger qui paie une taxe (métoikon) pour vivre dans la cité. Les métèques : Les métèques paient à la cité une taxe pour pouvoir vivre à Athènes. Il faudrait les dispenser de servir dans l armée aux côtés des citoyens, car c est une gêne pour eux de devoir quifer leur méjer de commerçant ou d arjsan. Source : Xénophon, L Économique, IVe siècle av. J. C.

41 2. Quels sont les droits et devoirs des Athéniens? 10. Athènes est une démocra4e (forme de gouvernement où le pouvoir est exercé par les citoyens). 11. Voir organigramme. 12. Voir tableau. 3. Quel est le statut des habitants d Athènes? 13 à 16. Voir doc. 3.

42 17. Doc. 3 : Qui ne parjcipe pas à la vie de la cité?

43 2. Quels sont les droits et devoirs des Athéniens? 10. Athènes est une démocra4e (forme de gouvernement où le pouvoir est exercé par les citoyens). 11. Voir organigramme. 12. Voir tableau. 3. Quel est le statut des habitants d Athènes? 13 à 16. Voir doc Les femmes, les étrangers et les esclaves ne par4cipent pas à la vie poli4que.

44 Conclusion : Athènes est une démocra4e. Les citoyens athéniens défendent leur cité et par4cipent à la vie poli4que. D autres (les femmes, les enfants, les métèques et les esclaves) n ont aucun droit.

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ Activités éducatives pour les élèves de 8 à 9 ans DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 8 À 9 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves font la différence

Plus en détail

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 40/9.13 REGLEMENT COMMUNAL CONCERNANT LE SUBVENTIONNEMENT DES ETUDES MUSICALES Administration générale, culture et promotion Jeunesse, sécurité sociale

Plus en détail

Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours.

Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours. Dans un siècle, il y a 100 ans. Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours. Dans un trimestre, il y a 3 mois.

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

Sicard et Attias pour un barreau pénal digne

Sicard et Attias pour un barreau pénal digne Sicard et Attias pour un barreau pénal digne Anne MOREAUX - publié le 19 mai 2015 - Actualité [1] Envoyer par mail [2] Imprimer Pour leur 8e Bar à Idées, les jeunes avocats du mouvement «BAI» (bousculer-animer-innover),

Plus en détail

Table des matières. Positions du problème, problème des positions 15

Table des matières. Positions du problème, problème des positions 15 Table des matières Avant-propos 7 Liste des abréviations bibliographiques 9 Introduction 13 Positions du problème, problème des positions 15 Les Genossenschaften au fondement de la cité archaïque et classique

Plus en détail

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes Débat et argumentation Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d expériences «La question se pose de savoir si le lien social ne se constitue que dans la lutte pour la

Plus en détail

Le SEJB est sur Facebook : explications et mode d emploi

Le SEJB est sur Facebook : explications et mode d emploi 1. Les raisons de ce choix a. Arguments déterminants b. Malgré les inconvénients c. Pourquoi une «page publique» et un «groupe secret» 2. Ouvrir un compte Facebook 3. Paramétrer son compte Facebook 4.

Plus en détail

d intervention prioritaires de l Etat et les modalités de cette intervention.

d intervention prioritaires de l Etat et les modalités de cette intervention. DSAS/Avant-projet du 28.02.2014 Loi du... sur les seniors (LSen) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu la Constitution du canton de Fribourg du 16 mai 2004 (Cst. cant.), notamment ses articles 35 et

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

La démarche en dix points : détail de la méthodologie

La démarche en dix points : détail de la méthodologie La démarche expérimentale «Lien social et solidarités de proximité» d après les expérimentations réalisées dans trois PNR Livret technique La démarche en dix points : détail de la méthodologie Par Vincent

Plus en détail

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO 15 mars 2007 Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

CEM: les comptes d épargne médicale

CEM: les comptes d épargne médicale CEM: les comptes d épargne médicale 1. Situation Le financement du système suisse de santé est à l évidence en passe de devenir un des sujets les plus discutés au cours du siècle. Comme dans la plupart

Plus en détail

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE PANEL 6 LES CENTRES ET ECOLES DE FORMATION EN ADMINISTRATION ELECTORALE DANS L ESPACE FRANCOPHONE LA CHAIRE UNESCO DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DEMOCRATIE UNIVERSITE D ABOMEY-CALAVI (BENIN) PAR NOEL

Plus en détail

Règlement intérieur de l association

Règlement intérieur de l association Règlement intérieur de l association Naissance et fonctionnement de l association, informations diverses. Reims Parkour School est une association ayant vu le jour le 4 novembre 2011, sous l impulsion

Plus en détail

QUELLES DÉPENSES PEUT-ON FAIRE AVEC

QUELLES DÉPENSES PEUT-ON FAIRE AVEC , 18 boulevard Carnot 45150 JARGEAU Tel : 02 38 86 05 71 - Fax : 02 38 86 05 71 - Courriel : ad45@occe.coop Site Internet : http://www.occe.coop/ad45 QUELLES DÉPENSES PEUT-ON FAIRE AVEC L ARGENT DE LA

Plus en détail

Le recyclage des médicaments en question

Le recyclage des médicaments en question Le recyclage des médicaments en question On n y pense pas toujours, or il s'agit d'un geste nécessaire pour notre environnement : rapporter nos médicaments inutilisés ou périmés en pharmacie. Avant le

Plus en détail

Association science et bien commun Projet de charte

Association science et bien commun Projet de charte Association science et bien commun Projet de charte L Association science et bien commun (ASBC) est un organisme sans but lucratif enregistré au Registre des entreprises du Québec depuis juillet 2011.

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit public et science politique Responsable : Professeur Jean du BOIS de GAUDUSSON Spécialité recherche : Droit public fondamental RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE AVRIL ET LE 1 MAI sur le

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004

Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004 Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004 Statuts IACAPAP version française 2004 p. 1 Statuts de L Association

Plus en détail

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de

Plus en détail

LE GUIDE PRATIQUE N 2 POUR CRÉER ET GÉRER UNE ASSOCIATION

LE GUIDE PRATIQUE N 2 POUR CRÉER ET GÉRER UNE ASSOCIATION LE GUIDE PRATIQUE N 2 POUR CRÉER ET GÉRER UNE ASSOCIATION 2 3 AVANT-PROPOS Ce guide pratique s adresse aux groupes de jeunes qui se demandent s ils doivent créer une association pour réaliser leur projet.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

Commission de la défense nationale

Commission de la défense nationale Commission de la défense nationale RÈGLEMENT XII e LÉGISLATURE CHAPITRE I Dénomination, composition et attributions Article 1 er (Dénomination) 1. La Commission de la défense nationale est la commission

Plus en détail

Statuts du 16 mars 2013

Statuts du 16 mars 2013 Statuts du 16 mars 01 Nom et siège Article 1) L Association Suisse des Donneurs Vivants d Organe, ASDVO en abrégé, est une association selon l Article 60 du Code Civil Suisse (CC). Elle est neutre du point

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

STATUTS JUDO CLUB BALLENS REVISION 2006

STATUTS JUDO CLUB BALLENS REVISION 2006 STATUTS DU JUDO CLUB BALLENS REVISION 2006 - 1 - STATUTS DU JUDO CLUB BALLENS DÉNOMINATION Article 1 1.1 Nom: le Judo Club Ballens (ci-après le JCB) est régi par les présents statuts et les articles 60

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Belgique : Gros plan sur les maladies professionnelles et les accidents du travail

Belgique : Gros plan sur les maladies professionnelles et les accidents du travail Belgique : Gros plan sur les maladies professionnelles et les accidents du travail L assurance belge contre les maladies professionnelles et les accidents du travail occupe une place particulière dans

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE CONCEPTS ET LANGAGE T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : LINGUISTIQUE Présentée et soutenue par : Zeina EL HELOU

Plus en détail

DEPOSER SES STATUTS ARTIST PROJECT

DEPOSER SES STATUTS ARTIST PROJECT DEPOSER SES STATUTS ARTIST PROJECT iles asbl 1- La rédaction des statuts La première étape de la constitution de votre future asbl est la rédaction des statuts. Pour ce faire, les fondateurs se réunissent

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LA VILLE DE SAINT-CLOUD S OPPOSE A LA CONSTRUCTION SUR L HIPPODROME DE SAINT-CLOUD

DOSSIER DE PRESSE LA VILLE DE SAINT-CLOUD S OPPOSE A LA CONSTRUCTION SUR L HIPPODROME DE SAINT-CLOUD DOSSIER DE PRESSE LA VILLE DE SAINT-CLOUD S OPPOSE A LA CONSTRUCTION SUR L HIPPODROME DE SAINT-CLOUD Conférence de presse Samedi 14 mars 2015 Contact presse : Alexia Dana / 01 47 71 54 96 / 06 18 04 02

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

3 thèses : Problématique :

3 thèses : Problématique : LA CONSCIENCE Problématique : 3 thèses : Thèse 1 : L âme est une substance. A. L âme est une substance individuelle. B. La conscience comme substance pensante une et indivisible. Thèse 2 : La conscience

Plus en détail

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE INTRODUCTION : Les collectivités territoriales Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, sont définies comme

Plus en détail

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr ) Découvrez les métiers de la Justice Informez-vous sur www.justice.gouv.fr PENITENTIAIRE Sommaire SOMMAIRE Magistrat............................................................. p. 4, 5 Greffier en chef......................................................

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Service des sports DEPARTEMENT DE LA CULTURE ET DU SPORT TARIFS POUR LA MISE A DISPOSITION ET L UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES

Service des sports DEPARTEMENT DE LA CULTURE ET DU SPORT TARIFS POUR LA MISE A DISPOSITION ET L UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES Service des sports DEPARTEMENT DE LA CULTURE ET DU SPORT TARIFS POUR LA MISE A DISPOSITION ET L UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES Centre sportif des Vernets Rue Hans-Wilsdorf 4 Case postale 1769

Plus en détail

Statuts du Touring Club Suisse

Statuts du Touring Club Suisse Statuts du Touring Club Suisse Adoptés à l Assemblée extraordinaire des délégués du 25.11.2011 OC/14/St/F Statuts du Touring Club Suisse Table des matières TITRE I CONSTITUTION BUT SIEGE... 4 Art. 1 Constitution...

Plus en détail

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album.

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Observation des illustrations de la 1 ère de couverture et mise en évidence de l inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants).

Plus en détail

Garantir le minimum vital

Garantir le minimum vital 1 er pilier, AVS/AI Garantir le minimum vital Par le biais de l AVS/AI, la prévoyance étatique couvre les besoins vitaux de toute la population. 1. Situation initiale La prévoyance vieillesse, survivants

Plus en détail

S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I. Article 1. Nom

S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I. Article 1. Nom S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Nom Sous la désignation Golf Club de Sion (en abrégé : GCS) est constituée une association au sens des articles 60 et suivants

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

kibesuisse Fédération suisse pour l accueil de jour de l enfant Statuts du 05/09/2013

kibesuisse Fédération suisse pour l accueil de jour de l enfant Statuts du 05/09/2013 kibesuisse Fédération suisse pour l accueil de jour de l enfant Statuts du 0/09/0 Fondements Nom et forme juridique Principe But Tâches Art. Sous le nom de kibesuisse Fédération suisse pour l accueil de

Plus en détail

La presse en ligne au service de la démocratie locale. Sylvain Parasie (Latts) & Jean-Philippe Cointet (INRA Sens)

La presse en ligne au service de la démocratie locale. Sylvain Parasie (Latts) & Jean-Philippe Cointet (INRA Sens) La presse en ligne au service de la démocratie locale Sylvain Parasie (Latts) & Jean-Philippe Cointet (INRA Sens) Les sciences sociales critiques du rôle démocratique de la presse locale. Nouveaux espoirs

Plus en détail

Tiken Jah Fakoly : Je dis non!

Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Paroles et musique : Tiken Jah Fakoly / Tiken Jah Fakoly Barclay / Universal Music Thèmes L Afrique et ses problèmes. Objectifs Objectifs communicatifs : Repérer les rimes

Plus en détail

de la Société de tir de Versoix

de la Société de tir de Versoix de la Société de tir de Versoix TITRE I ASSOCIATION EN GENERAL Nom & Siège Art. 1 Art. 2 La Société de tir de Versoix (STV), ancienne société de tirs militaires et de tir au canon réunis à Versoix, constituée

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS EXCEPTIONNELS 2014 Formations sécurité et santé au travail Actions collectives

DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS EXCEPTIONNELS 2014 Formations sécurité et santé au travail Actions collectives DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS EXCEPTIONNELS 2014 Formations sécurité et santé au travail Actions collectives Formations éligibles Toute formation portant sur la prévention des risques professionnels, la

Plus en détail

Notions et contenus à construire :

Notions et contenus à construire : FICHE PÉDAGOGIQUE Date de mise en ligne : Le 1 er juin 2008 Auteurs : Mme Florence LIBCHABER Professeure d économie et gestion Lycée Paul Langevin - SURESNES M. Pascal ROOS Professeur d économie et gestion

Plus en détail

Les Français, l épargne et l assurance vie Une enquête Ipsos pour la Fédéra;on Française des Sociétés d Assurances. Janvier 2013

Les Français, l épargne et l assurance vie Une enquête Ipsos pour la Fédéra;on Française des Sociétés d Assurances. Janvier 2013 Les Français, l épargne et l assurance vie Une enquête Ipsos pour la Fédéra;on Française des Sociétés d Assurances Janvier 2013 Fiche technique Sondage effectué pour : La Fédéra;on Française des Sociétés

Plus en détail

Qui peut être élu conseiller municipal, devenir maire ou adjoint? Les règles d inéligibilités et d incompatibilités

Qui peut être élu conseiller municipal, devenir maire ou adjoint? Les règles d inéligibilités et d incompatibilités Département Administration et gestion communale JM/JR/MK Note n 78 Affaire suivie par : Judith MWENDO (tél. 01 44 18 13 60) et Julie ROUSSEL (tél. 01 44 18 51 95) Paris, le 8 août 2013 Qui peut être élu

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Projet d établissement Le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire est un établissement public assurant une formation de second cycle de l enseignement secondaire. Il regroupe des enseignants volontaires qui

Plus en détail

Berne, mai 2007. Questions fréquentes au sujet de l aide sociale

Berne, mai 2007. Questions fréquentes au sujet de l aide sociale 1 Berne, mai 2007 Questions fréquentes au sujet de l aide sociale 2 Pourquoi la CSIAS en tant qu association privée peut-elle établir des normes en matière d aide sociale? La CSIAS est l association professionnelle

Plus en détail

3 e étage. ESPACE 5. Une femme et ses symboles. PANNEAU PHOTO «Histoire des femmes»

3 e étage. ESPACE 5. Une femme et ses symboles. PANNEAU PHOTO «Histoire des femmes» 3 e étage 6 ESPACE 5. Une femme et ses symboles. PANNEAU PHOTO «Histoire des femmes» 22) En comparant les photos 2 et 5, dites ce qui a changé, depuis 1945, dans le rôle des femmes en tant que mères? Photo

Plus en détail

Comment ça marche? En fonc4on du nombre de numéros à appeler, nos campagnes d appels durent de quelques heures à deux ou trois jours.

Comment ça marche? En fonc4on du nombre de numéros à appeler, nos campagnes d appels durent de quelques heures à deux ou trois jours. MasterCall MasterCall en un mot MasterCall est un service d appels automa4sés de plus en plus u4lisé en poli4que, aussi bien par les grands par4s que par les candidats locaux. En quelques heures, ce service

Plus en détail

RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI CONSEIL SYNDICAL

RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI CONSEIL SYNDICAL RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL SYNDICAL - 1/8 RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI CONSEIL SYNDICAL 14 / 06 / 2010 RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL SYNDICAL SOMMAIRE : Article 1 :

Plus en détail

MASTER. BANQUE, FINANCE, ASSURANCE, parcours Fonds et Gestion privée DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'UNVERSITÉ PARIS OUEST-NANTERRE LA DÉFENSE

MASTER. BANQUE, FINANCE, ASSURANCE, parcours Fonds et Gestion privée DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'UNVERSITÉ PARIS OUEST-NANTERRE LA DÉFENSE Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu MASTER BANQUE, FINANCE, ASSURANCE, parcours Fonds et Gestion privée DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'UNVERSITÉ PARIS OUEST-NANTERRE LA DÉFENSE

Plus en détail

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit!

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit! Conférence de presse du 30 novembre 2011 Session budgétaire de la Région Auvergne* Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi Unique et inédit! L Auvergne : 1 ère Région de France à lancer une

Plus en détail

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Community Legal Information Association of Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Introduction À l Île-du-Prince-Édouard, la définition d un conjoint comprend les conjoints de même sexe, les conjoints

Plus en détail

LOCATAIRE, OUVRE-MOI!

LOCATAIRE, OUVRE-MOI! LOCATAIRE, OUVRE-MOI! LOCATAIRE, OUVRE-MOI! Les relations entre un propriétaire et un locataire ne sont pas toujours faciles. C est pourquoi il existe des lois et des règlements. Ce petit document tente

Plus en détail

Les assureurs et les actuaires sont-ils utiles à la société?

Les assureurs et les actuaires sont-ils utiles à la société? Les assureurs et les actuaires sont-ils utiles à la société? Jean-Denis Roy 9 janvier 2010 Le vrai visage de l assurance Qu en est-il vraiment? Jean-Denis Roy 9 janvier 2010-2 Le vrai visage de l assurance

Plus en détail

Intervenir à l étranger Une revue des règlements canadiens ayant trait aux activités à l étranger

Intervenir à l étranger Une revue des règlements canadiens ayant trait aux activités à l étranger Intervenir à l étranger Une revue des règlements canadiens ayant trait aux activités à l étranger ORDRE DU JOUR 10 h Introduction 10 h 10 Aperçu des organismes de bienfaisance et des organismes sans but

Plus en détail

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I DÉNOMINATION - SIÈGE - DURÉE - BUT Article 1 er Sous le nom d «ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS», il a été constitué une association,

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Règlement relatif à la convention du service du feu des Communes de Bevaix, Boudry et Cortaillod (SFBBC)

Règlement relatif à la convention du service du feu des Communes de Bevaix, Boudry et Cortaillod (SFBBC) Règlement relatif à la convention du service du feu des Communes de Bevaix, Boudry et Cortaillod (SFBBC) LE CONSEIL GENERAL DE LA VILLE DE BOUDRY vu la loi sur la police du feu (LPF), du 7 février 1996,

Plus en détail

L organisation du débat

L organisation du débat 1 L organisation du débat La Convention d Aarhus du 25 juin 1998 prévoit l information et la participation du public au processus décisionnel en matière d environnement. Le code de l environnement fixe

Plus en détail

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE Université d Oran Es SENIA Faculté Des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence

Plus en détail

A quoi sert une banque?

A quoi sert une banque? 1 Le micro trottoir : «A quoi sert une banque?» Micro trottoir sur le rôle d'une banque Constitution de groupes de 5 élèves Enquête dans la rue (micro trottoir) sur «A quoi sert une banque?». Interroger

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (IE R -III E SIÈCLE) (Manuel p.54-67)

CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (IE R -III E SIÈCLE) (Manuel p.54-67) CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (IE R -III E SIÈCLE) (Manuel p.54-67) (Recensement des citoyens romains sur la base de l hérédité, bas relief) «civisme concret, improvisé, informel, individuel, un mélange

Plus en détail

Le Conseil de presse, né en

Le Conseil de presse, né en Les Cahiers du journalisme n o 18 Printemps 2008 La France finira-t-elle par se doter d un Conseil de presse? Nathalie DOLLÉ Journaliste Membre de l Alliance internationale de journalistes responsables

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs.

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Le sens actuel du mot citoyen est hérité de la révolution française qui a initié le droit de vote. La citoyenneté confère des droits, mais

Plus en détail

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons.

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons. Calendrier du XV e siècle représentant les 12 mois de l année et les travaux des champs correspondants. RMN (Domaine de Chantilly) / Ojéda séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde

Plus en détail

Questionnaire sur la formation PLC2 en mathématiques (NOVEMBRE 2005)

Questionnaire sur la formation PLC2 en mathématiques (NOVEMBRE 2005) Questionnaire sur la formation PLC2 en mathématiques (NOVEMBRE 2005) Ces résultats correspondent à 18 questionnaires parmi les 26 stagiaires du groupe Amiens. Le total des réponses ne fait pas toujours

Plus en détail

TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS

TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS Synthèse des débats rédigée par : 26 janvier 2012 Dans le cadre de son Tour de France du Dialogue, la CFE-CGC a organisé à Poitiers, le 26 janvier 2012,

Plus en détail

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

Statuts. La désignation des personnes s entend aussi bien au féminin qu au masculin.

Statuts. La désignation des personnes s entend aussi bien au féminin qu au masculin. Statuts La désignation des personnes s entend aussi bien au féminin qu au masculin. Nom et siège 1. La Fédération romande des consommateurs (FRC) est une association à but non lucratif au sens des articles

Plus en détail

Charte de la procédure devant la Cour de cassation

Charte de la procédure devant la Cour de cassation Cour de cassation Charte de la procédure Guide à l usage du justiciable Charte de la procédure devant la Cour de cassation Nos engagements : 1. L'exercice du droit à l'information Chaque partie dans une

Plus en détail

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface PRÉFACE Avaient-ils le don d ubiquité? Aux origines de ce livre, il y a une constatation qui a suscité la curiosité du chercheur : parmi les représentants de l Angleterre à l étranger, certains appartiennent

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT «Amener chacun à une autonomie responsable» INTRODUCTION Dans l esprit du Projet Educatif défini par le Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame et dans la volonté de respecter

Plus en détail

Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon

Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon DANSE JEUX - cycle COLLECTIFS II - Unité d apprentissage - cycle I - Unité sur d apprentissage le thème des statues entrée dans l activité 1 à 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins

Plus en détail

Professeurs. Pourquoi on paye des impôts? Routes. Police. Chercheurs. Santé. Écologie. Lutte contre l exclusion. Infirmières.

Professeurs. Pourquoi on paye des impôts? Routes. Police. Chercheurs. Santé. Écologie. Lutte contre l exclusion. Infirmières. le monde s agrandit Professeurs Police Chercheurs Transports Culture Pourquoi on paye des impôts? Écologie Routes Santé Infirmières Lutte contre l exclusion Dépollution Édito Les impôts, comment ça marche?

Plus en détail

Compte-rendu REUNION DU CONSEIL DES ELUS. Mardi 8 juillet 2014

Compte-rendu REUNION DU CONSEIL DES ELUS. Mardi 8 juillet 2014 A Paris, le 17 juillet 2014 Compte-rendu REUNION DU CONSEIL DES ELUS Mardi 8 juillet 2014 I / INTRODUCTION Monsieur DAUBIGNY, Préfet de la région d Ile-de-France, Préfet de Paris, Président de la mission

Plus en détail

Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne

Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne DE SYNTAXE L ADVERBE DE NÉGATION NE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin,

Plus en détail

STATUTS. European Law Students Association (ELSA) Suisse

STATUTS. European Law Students Association (ELSA) Suisse SWITZERLAND STATUTS European Law Students Association (ELSA) Suisse I. DISPOSITIONS GENERALES Article Premier - Nom, Appartenance, Siège 1. L' «European Law Students' Association Suisse» (ELSA Suisse)

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

L association a son siège à Estavayer-le-Lac. Sa durée est illimitée. Elle n a aucune attache politique, ethnique ou religieuse.

L association a son siège à Estavayer-le-Lac. Sa durée est illimitée. Elle n a aucune attache politique, ethnique ou religieuse. STATUTS Chapitre I Nom, but, siège Art. 1 Art. 2 Art. 3 Art. 4 Art. 5 Sous dénomination de Minigolf Club Estavayer-le-Lac (ci-après: MGCE), il est constitué une association, nommée aussi ci-après club,

Plus en détail