REFRIGERATEUR, CLIMATISEUR ET POMPE A CHALEUR.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REFRIGERATEUR, CLIMATISEUR ET POMPE A CHALEUR."

Transcription

1 Systèmes et procédés REFRIGERATEUR, CLIMATISEUR ET POMPE A CHALEUR. Capacités exigibles : Pour une pompe à chaleur, un climatiseur ou un réfrigérateur : décrire le principe de fonctionnement ; identifier les transferts d'énergie mis en jeu et réaliser le bilan énergétique. Citer l'influence de la différence de température des deux sources sur le coefficient de performance d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur. Distinguer un échange d'énergie par travail et par transfert thermique. Expliquer comment une compression ou une détente augmente ou abaisse la température d'un gaz. Appliquer le principe de conservation de l'énergie à une machine ditherme. Énoncer le second principe de la thermodynamique comme l'impossibilité d'un transfert thermique spontané d'une source froide vers une source chaude. Énoncer et exploiter, dans le cadre du second principe, la relation entre les énergies échangées par transferts thermiques et les températures des sources pour une machine ditherme. Définir, exprimer et calculer le rendement ou l'efficacité d'une machine thermique. Distinguer le coefficient de performance d'une machine thermique de son efficacité thermodynamique. -Déterminer expérimentalement le flux thermique échangé par les fluides dans un échangeur liquideliquide. Évaluer à partir de données expérimentales le coefficient global d'échange. I. Présentation d'un climatiseur d'avion. Observations expérimentales : Lorsqu'un gaz est comprimé (sans transfert thermique d'énergie) sa température.. Et lorsqu'il subit une détente (sans transfert thermique d'énergie) sa température.. Fonctionnement d'un climatiseur d'avion : : le compresseur comprime le fluide caloporteur (ici de l'air) dont la température..fortement ; : ce fluide.. "un peu" en passant dans un échangeur thermique en contact avec l'extérieur chaud (mais moins que le fluide) ; : la turbine détend ce fluide dont la température. ; : ce fluide refroidit "un peu" l'avion (et se réchauffe) en passant dans un échangeur thermique en contact avec l'air froid (mais moins que le fluide) de l'avion. L'avion et l'extérieur sont assez grands par rapport au climatiseur pour être appelés "sources de température". L'avion est la.. et sa température est notée T f. L'extérieur est la..et sa température est notée T c.

2 Rappel : La température est une mesure de l agitation interne des constituants microscopiques de la matière (molécules, ions, atomes ) : une température plus élevée veut dire que l'agitation microscopique est plus importante et donc que l'énergie interne thermique est plus grande. II. Aspect énergétique. Lorsque le système reçoit (gagne) de l'énergie, par convention, le transfert d'énergie est. Réciproquement, lorsque le système cède (fournit, perd) de l'énergie, le transfert d'énergie est. Les échanges d'énergie peuvent se faire sous forme de transfert thermique Q (aussi appelé chaleur) ou de travail W que ce soit un travail mécanique ou électrique (aussi appelé énergie électrique) : Le transfert thermique Q peut être de la conduction (transfert d'énergie de proche en proche) et/ou de la convection (transfert d'énergie par déplacement global de matière) et/ou du rayonnement (transfert d'énergie par onde électromagnétique, telle que les infrarouges). Un système reçoit un travail mécanique (W >0) lorsqu'une force s'exerce sur le système et qu'elle va dans le sens du déplacement (par exemple lorsque le volume diminue). Réciproquement, un système fournit un travail mécanique (W <0) lorsqu'une force s'exerce sur le système mais qu'elle va à l'encontre du déplacement. Cas d'un climatiseur d'avion : - étape 1-2 : le fluide reçoit un travail mécanique W 1-2 (W 1-2 >0) ; - étape 2-3: le fluide cède un transfert thermique Q c (Q c <0) ; - étape 3-4 : le fluide cède un travail mécanique W 3-4 (W 3-4 <0) ; - étape 4-1 : le fluide reçoit un transfert thermique Q f (Q f >0). Le climatiseur va donc absorber l'énergie thermique de l'avion pour la rejeter dehors (grâce à l'énergie fournie par le compresseur). Explication du phénomène observé : Lorsqu'un gaz est comprimé sans transfert thermique, sa température augmente car son énergie interne thermique augmente car il reçoit de l'énergie (sous forme de travail mécanique). Réciproquement, lorsqu'un gaz subit une détente sans transfert thermique, sa température diminue car son énergie interne thermique diminue car il perd de l'énergie (sous forme de travail mécanique). III. Cas d'un réfrigérateur domestique. 1. Fonctionnement d'un réfrigérateur domestique : : Le... le fluide caloporteur (qui est à l'état gazeux) dont la température.. fortement ; le fluide le travail mécanique W (W..0) ; : Ce fluide se refroidit "un peu" (et passe à l'état liquide) en passant dans un échangeur thermique (appelé.) en contact avec la cuisine chaude (mais moins que le fluide) ; le fluide. le transfert thermique Q c (Q c 0) ; : Le. ce fluide dont la température.. fortement ; ni Q ni W ; : Ce fluide "un peu" l'intérieur du réfrigérateur (et se réchauffe) (et passe à l'état gazeux) en passant dans un échangeur thermique (appelé.) en contact avec l'air froid (mais moins que le fluide) du réfrigérateur ; le fluide. le transfert thermique Q f (Q 0).

3 Ici, lors des transferts thermiques, le fluide ne fait pas que changer de température mais change aussi.. Beaucoup plus d'énergie thermique est échangée que si le fluide ne faisait que changer de température. Ainsi le refroidissement et/ou le réchauffement dû à la machine est plus important que si le fluide reste toujours à l'état gazeux. 2. Un climatiseur domestique fonctionne exactement sur le même principe :

4 IV. Application du premier principe de la thermodynamique. 1. Premier principe de la thermodynamique (principe de conservation de l'énergie) : L'énergie d'un système fermé et isolé est constante : elle ne varie pas (mais il peut y avoir passage d'une forme d'énergie à une autre). Si l'énergie d'un système varie, c'est qu'elle a été reçue de son extérieur ou cédée à son extérieur : l'énergie d'un système ne peut être ni créée ni détruite mais elle peut être échangée avec son extérieur (on parle de transfert d'énergie) et il peut y avoir conversion d'une forme d'énergie à une autre. À chaque cycle, la machine thermodynamique revient dans le même état (lorsque le régime stationnaire est atteint). Son énergie est donc la même qu'au début du cycle (la machine n'accumule pas d'énergie). Donc, la somme des énergies échangées s'annule : à chaque cycle, en régime stationnaire :.. Dans le cas des machines thermiques étudiées ici,. (rappel : les énergie reçues sont positives et celles cédées sont négatives). Exercice 1 : Un réfrigérateur a consommé 465 kj d'énergie électrique en 15 min. Pendant cette durée il a refroidi de l'eau en y retirant 1232 kj d'énergie thermique. Sachant que le rendement du compresseur électrique est de 85%, déterminer l'énergie thermique reçue par la cuisine par le biais du fluide. V. Application du second principe de la thermodynamique. Second principe de la thermodynamique (principe du sens d'évolution d'un système) : Les transferts thermiques se font spontanément de la source chaude vers la source froide (la source chaude se refroidit alors que la source froide se réchauffe). Il ne peut pas y avoir de transfert thermique spontané de la source froide vers la source chaude (la source froide ne se refroidit pas spontanément et la source chaude ne se réchauffe pas spontanément). Dans les machines thermiques étudiées ici, on remarque que, au final, la source froide se refroidit et la source chaude se réchauffe mais pas spontanément : une machine est nécessaire pour effectuer ce transfert d'énergie. Le détail des différents échanges thermiques dans les machines étudiées vérifient bien évidemment le second principe. VI. Au niveau de l'échangeur thermique. L'échangeur thermique doit présenter une grande surface d'échange réalisée à l'aide d'un matériau bon conducteur thermique (dont la résistance thermique est faible), généralement un métal tel que le cuivre ou l'aluminium (moins cher et plus léger mais moins performant thermiquement). Le flux thermique (ou puissance thermique) Φ quantifie la rapidité avec laquelle le transfert thermique se fait : Φ = Q / Δt en W ou J.s -1 avec Q le transfert thermique (en J) ayant lieu pendant la durée Δt (en s).

5 Ce flux thermique est proportionnel à la différence de température entre les deux systèmes (plus les différences de températures sont importantes et plus l'échange thermique sera..) et à la surface de l'échangeur : Φ = U.S.(T 1 - T 2 ) avec U la constante de proportionnalité (appelée coefficient global de transfert thermique), S la surface d'échange thermique, T 1 la température du corps le plus chaud et T 2 celle du corps le plus froid. Considérons une masse m fluide de fluide dont la capacité thermique massique est c fluide et dont la température passe de T i à T f (la variation de température est ΔT = T f - T i ), l'énergie interne thermique qu'il a gagnée est : E thgagnée = m fluide. c fluide. ΔT Exercice 2 : Considérons un climatiseur dont le fluide caloporteur est un gaz (restant à l'état gazeux) dont la capacité thermique massique vaut c fluide = 211 J.K -1.kg -1. En régime permanent, lors de la compression, 200 g de ce fluide passent de 11 C et 1 bar à 79 C et 2 bar. Puis, dans un 1er échangeur thermique, pendant 2 min, au contact de l'extérieur du bâtiment à 35 C, ce fluide atteint 39 C et 2 bar. Puis, lors de la détente, ce fluide atteint -20 C et 1 bar. Puis ce fluide passe dans un 2ème échangeur thermique, au contact de l'intérieur du bâtiment, pendant 1 min. Déterminer le flux thermique ayant été reçu par ces 200 g de fluide dans le 2ème échangeur thermique. VII. Performance d'une machine thermique et irréversibilité. L'efficacité thermodynamique (ou rendement dans le cas d'un moteur) d'une machine thermique est η = transfert d'énergie utile /transfert d'énergie dépensé donc, pour une machine frigorifique et pour une pompe à chaleur η frigo = Qf/W et pour une pompe à chaleur η PAC = Qc/W L'efficacité s'exprime sans unité mais les transferts d'énergies doivent être exprimés avec la même unité (généralement en joule J). On peut démontrer que le maximum théorique est η frigo max = T f / (T c T f ) > 1 et η PAC max = T c / (T c T f ) > 1 rappel : T (en K) = θ (en C) et θ (en C) = T (en K) Dans le cas des pompes à chaleur, l'efficacité est généralement appelée coefficient de performance COP. Pour un climatiseur ou une pompe à chaleur, plus la différence de température entre la source chaude et la source froide est importante, et plus le coefficient de performance est faible. Par exemple, s'il fait très froid, les pompes à chaleur deviennent très peu efficaces et un chauffage d'appoint est nécessaire. Exercice 1 suite : Un réfrigérateur a consommé 465 kj d'énergie électrique en 15 min. Pendant cette durée il a refroidit de l'eau en y retirant 1232 kj d'énergie thermique. Le rendement du compresseur électrique est de 85%. Déterminer l'efficacité thermodynamique au niveau du fluide (à partir de la compression) puis l'efficacité du réfrigérateur complet. La cuisine est à la température de 20 C et le réfrigérateur à la température de -18 C. Déterminer la valeur de l'efficacité maximale théorique et la comparer à l'efficacité thermodynamique réelle au niveau du fluide.

6 Donnée : l'efficacité maximale théorique est L'efficacité d'une machine réelle est inférieure à l'efficacité maximale car, pour des raisons technologiques, le cycle du fluide n'est pas identique au cycle idéal et car il y a des causes d'irréversibilité. On dit d'une transformation qu'elle est une transformation réversible s'il s'agit d'une succession d'états d'équilibres thermodynamiques. Il s'agit donc d'une évolution lente par rapport au temps nécessaire pour qu'il y ait équilibre (temps d'égalisation et d'uniformisation des températures, temps d'amortissement d'une onde de surpression ). Quelques causes d'irréversibilité dans le cas des machines thermiques étudiées ici : - dans les échangeurs thermiques, la température du fluide est trop différente de celle de la source ; - la compression et surtout la détente sont trop rapides par rapport au temps d'uniformisation de la pression ; - la compression ne se fait pas tout à fait sans échange thermique. VIII. Présentation d'une pompe à chaleur (PAC). Voir TP

1. Premier principe de la thermodynamique

1. Premier principe de la thermodynamique PARTIE A Les machines thermiques réceptrices 1. Premier principe de la thermodynamique 1.1. Echanges d énergie Pour un système fermé (pas d échange de matière avec l extérieur), il existe deux types d

Plus en détail

DOSSIER POMPE A CHALEUR

DOSSIER POMPE A CHALEUR TP POMPE A CHALEUR S&P Dossier Réfrigérateur, climatiseur et pompe à chaleur Objectifs : *Détermination du coefficient d efficacité de la PAC en fonction de la différence de température. *Analyse du cycle

Plus en détail

Sciences de l Ingénieur TP A2-01

Sciences de l Ingénieur TP A2-01 ² Date Noms : Sciences de l Ingénieur TP A2-01 Chaîne de l'énergie caractéristiques des grandeurs thermiques Connaissance et capacité associées : A2, Réaliser le bilan énergétique d'un système B1caractéristiques

Plus en détail

Energie thermique - Transfert thermique Situation déclenchante

Energie thermique - Transfert thermique Situation déclenchante Energie thermique - Transfert thermique Situation déclenchante Bilan I- Transfert thermique 1- Définition Un transfert thermique est un échange d'énergie thermique irréversible qui a lieu d'une source

Plus en détail

2. Le premier principe de la thermodynamique correspond à la loi de conservation :

2. Le premier principe de la thermodynamique correspond à la loi de conservation : Exercices de la partie A Les machines thermiques réceptrices EXERCICE 1 : QCM Choisissez la bonne réponse parmi les 3 réponses proposées 1. La variable thermodynamique U désigne : le transfert thermique

Plus en détail

Réfrigérateur, congélateur, climatiseur et pompe à chaleur.

Réfrigérateur, congélateur, climatiseur et pompe à chaleur. Rérigérateur, ongélateur, limatiseur et pompe à haleur. 1. Présentation d'un limatiseur d'avion. Observations expérimentales : Lorsqu'un gaz est omprimé (sans transert thermique d'énergie) sa température

Plus en détail

L énergie thermique. Table des matières. Classe de première STI2D

L énergie thermique. Table des matières. Classe de première STI2D L énergie thermique Table des matières 1. Introduction...2 2. La chaleur...2 2.1. Chaleur sensible...2 2.2. Chaleur Latente...3 3. Sens des transferts thermiques...4 3.1. La conduction thermique...4 3.1.1.

Plus en détail

Machines thermiques. Exercice 1 : Cycle de Lenoir d un récepteur thermique

Machines thermiques. Exercice 1 : Cycle de Lenoir d un récepteur thermique Machines thermiques Exercice 1 : Cycle de Lenoir d un récepteur thermique Une mole de gaz parfait, caractérisé par le coefficient 𝛾 = 𝐶 /𝐶 constant, subit les transformations suivantes : - une détente

Plus en détail

Introduction à l'étude des machines thermiques

Introduction à l'étude des machines thermiques Chapitre 3 Introduction à l'étude des machines thermiques Objectifs A la fin du chapitre, l'étudiant doit être capable de - connaitre les différents types de machines thermiques - définir une machine de

Plus en détail

L énergie interne U d un système macroscopique résulte de contributions microscopiques.

L énergie interne U d un système macroscopique résulte de contributions microscopiques. LES TRANSFERTS THERMIQUES Energie interne L énergie interne U d un système macroscopique résulte de contributions microscopiques. Les particules qui constituent le système sont en mouvement perpétuel :

Plus en détail

Chapitre 8. Application du second principe à l'analyse des machines thermiques

Chapitre 8. Application du second principe à l'analyse des machines thermiques Chapitre 8 Application du second principe à l'analyse des machines thermiques Introduction La notion d entropie a permis de comprendre le fonctionnement des machines thermiques qui sont apparues à la fin

Plus en détail

Applications des deux principes de la Thermodynamique

Applications des deux principes de la Thermodynamique H3 - Applications des deux principes de la hermodynamique page 1/7 Applications des deux principes de la hermodynamique able des matières 1 Machines thermiques 1 1.1 Description des machines thermiques..............

Plus en détail

LP 19 Application des deux premiers principes de la thermodynamique aux fonctionnement des machines thermiques

LP 19 Application des deux premiers principes de la thermodynamique aux fonctionnement des machines thermiques LP 9 Application des deux premiers principes de la thermodynamique aux fonctionnement des machines thermiques Intro: Nous allons voir à la suite du cours sur le er et le nd principe de la thermodynamique

Plus en détail

Réfrigérateur, congélateur, climatiseur et pompe à chaleur

Réfrigérateur, congélateur, climatiseur et pompe à chaleur Rérigérateur, ongélateur, limatiseur et pompe à haleur 1. Présentation d'un limatiseur d'avion. Observations expérimentales : Lorsqu'un gaz est omprimé (sans transert thermique d'énergie) sa température

Plus en détail

I. Étude générale des machines thermiques

I. Étude générale des machines thermiques hapitre 6 I. Étude générale des machines thermiques Généralités sur la notion de machine thermique Définitions - Une machine est un système qui convertit une forme d énergie en une autre. - Une machine

Plus en détail

Exercices de THERMODYNAMIQUE

Exercices de THERMODYNAMIQUE Université Paul Sabatier L2 SPI - EEA Exercices de THERMODYNAMIQUE 1. 1 kg d air, considéré comme un gaz parfait, se trouve dans l état A de coordonnées thermodynamiques p A = 10 5 Pa, T A = 300K. A partir

Plus en détail

Pompe à chaleur (PAC). Éléments de correction.

Pompe à chaleur (PAC). Éléments de correction. ompe à chaleur (AC). Éléments de correction.. Le R134a (ou HFC-134a ou 1,1,1,,tétrafluoroéthane) est le fluide caloporteur (ou fluide frigorigène). 3. Une fois le régime stationnaire atteint, on obtient

Plus en détail

Cours 7 : Les machines thermiques dithermes

Cours 7 : Les machines thermiques dithermes Cours 7 : Les machines thermiques dithermes 7. Cycles et machines thermiques (rappel) 7. Les moteurs thermiques dithermes (idéales et réelles) 7.3 Les machines frigorifiques (réfrigérateur et pompe à chaleur)

Plus en détail

Equipement du bâtiment. esa Saint Luc Bruxelles. Pompe à chaleur. A.Arpigny

Equipement du bâtiment. esa Saint Luc Bruxelles. Pompe à chaleur. A.Arpigny Equipement du bâtiment esa Saint Luc Bruxelles Pompe à chaleur A.Arpigny PRINCIPE ENERGETIQUE La chaleur va naturellement des milieux chauds vers les milieux froids. C est ce phénomène qui est à l origine

Plus en détail

Exemple : IV.2. Forme macroscopique du 2 ème principe

Exemple : IV.2. Forme macroscopique du 2 ème principe Chapitre IV : Deuxième principe de la thermodynamique Le er principe fournit le bilan énergétique d une transformation sans fournir d information sur le genre de processus qui a lieu. Il ne permet pas

Plus en détail

Principes de la thermodynamique

Principes de la thermodynamique Feuille d exercices : révisions de thermodynamique P Colin 2016/2017 Principes de la thermodynamique 1. Bulle de savon et tension superficielle Une très fine couche de liquide (film d eau savonneuse formant

Plus en détail

LES ECHANGEURS. secondaire

LES ECHANGEURS. secondaire L CHANGUR I. Présentation Fonction : Transférer de l'énergie d'un fluide à un autre fluide. Ces deu fluides peuvent être en contact (e : tour de refroidissement ouverte ou non (échangeur à plaque. Dans

Plus en détail

Phénomènes de transfert de chaleur et de masse. Prof. H.Hofmann LTP, IMX, EPFL. Matériaux 4 ième semestre

Phénomènes de transfert de chaleur et de masse. Prof. H.Hofmann LTP, IMX, EPFL. Matériaux 4 ième semestre Phénomènes de transfert de chaleur et de masse Prof. H.Hofmann LTP, IMX, EPFL Matériaux 4 ième semestre Prof. H. HOFMANN Laboratoire de Technologie des Poudres EPFL / IMX 2 PHENOMENES DE TRANSFERT I. TRANSFERT

Plus en détail

L énergie dans l habitat

L énergie dans l habitat Formalisation des connaissances Situation de formation : Activité pratique N 1 POMPE A CHALEUR AIR / EAU Equipe en binôme : Nom & Prénom :... Nom & Prénom :... Date:... /... / 2012 Thème de la séquence

Plus en détail

Thermodynamique TD 4 Machines thermiques

Thermodynamique TD 4 Machines thermiques Lycée Kerichen MPSI 2 2013-2014 Thermodynamique TD 4 Machines thermiques Exercice 1: Bilan thermodynamique d'une machine thermique: On considère une mole de gaz carbonique (dioxyde de carbone) initialement

Plus en détail

Examen de thermodynamique. Exercice : questions de cours sur la thermoélectricité (4 points/20)

Examen de thermodynamique. Exercice : questions de cours sur la thermoélectricité (4 points/20) Examen de thermodynamique Uniquement deux fiches de synthèse A4 recto-verso et une calculatrice sont autorisées pendant l épreuve Porter une attention particulière à la qualité de la rédaction LIRE ENTIEREMENT

Plus en détail

T4 - Introduction aux machines thermiques

T4 - Introduction aux machines thermiques Une machine thermique est un dispositif destiné à réaliser une conversion entre travail et chaleur. Le chapitre précédent a mis en lumière la différence fondamentale entre ces deux types d énergie. Historiquement,

Plus en détail

Transformation adiabatique d un gaz parfait

Transformation adiabatique d un gaz parfait Transformation adiabatique d un gaz parfait adiabatique = Aucune chaleur ne peut pénétrer ou s échapper du système. C est ce qui se produit dans le cas d un système extrêmement bien isolé ou d un processus

Plus en détail

masse dm entrant à t Le fluide étudié est un fréon qui évolue dans un réfrigérateur. Il subit quatre évolutions successives formant un cycle :

masse dm entrant à t Le fluide étudié est un fréon qui évolue dans un réfrigérateur. Il subit quatre évolutions successives formant un cycle : DM31 Réfrigérateurs I Réfrigérateur à fréon 1) Question Préliminaire : On note (Σ) le système ouvert constitué d une «machine»(compresseur, Évaporateur,... ) et du fluide (fréon) qu elle contient. On lui

Plus en détail

Activité documentaire

Activité documentaire Le chauffage de l'habitat Activité documentaire Face au réchauffement climatique, il devient nécessaire de réduire le recours aux énergies fossiles. Comment réaliser des économies d'énergie dans l'habitat?

Plus en détail

Transferts de chaleur. Marie Pierrot Lycée du Rempart

Transferts de chaleur. Marie Pierrot Lycée du Rempart Transferts de chaleur 1 Température et chaleur La température : C'est une grandeur physique qui caractérise le degrés d'agitation thermique des particules constituant la matière. Elle se mesure à l'aide

Plus en détail

CHAPITRE VI : APPLICATIONS DES DEUX PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE. Q Impossible

CHAPITRE VI : APPLICATIONS DES DEUX PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE. Q Impossible CHAPITRE VI : APPLICATIONS DES DEUX PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE VI.1 DEFINITIONS DES MACHINES THERMIQUES VI.2 DIAGRAMME DE RAVEAU VI.3 LE CYCLE DE CARNOT VI.4 RENDEMENT DE CARNOT VI.4.1 RENDEMENT DE

Plus en détail

Pour améliorer la performance d'un système de réfrigération fonctionnant sur une vaste gamme de température, on utilise le principe de la compression

Pour améliorer la performance d'un système de réfrigération fonctionnant sur une vaste gamme de température, on utilise le principe de la compression Pour améliorer la performance d'un système de réfrigération fonctionnant sur une vaste gamme de température, on utilise le principe de la compression étagée. Un système de réfrigération idéal fonctionnant

Plus en détail

01 Chaleur et température

01 Chaleur et température 01 Chaleur et température Physique passerelle hiver 2016 1. Température Définition de la température : La température d'un corps indique le niveau d'agitation moyen de ses particules. Examen d été 2013

Plus en détail

Chapitre décembre 2015

Chapitre décembre 2015 Chapitre 4 Groupe scolaire La Sagesse Lycée qualifiante 21 décembre 2015 1 (2015-2016) 1ere Bac SM Sommaire 1 2 3 2 (2015-2016) 1ere Bac SM Sommaire 1 2 3 2 (2015-2016) 1ere Bac SM Sommaire 1 2 3 2 (2015-2016)

Plus en détail

Examen de thermodynamique. Exercice : questions de cours sur la thermoélectricité (4 points/20)

Examen de thermodynamique. Exercice : questions de cours sur la thermoélectricité (4 points/20) Examen de thermodynamique Uniquement une fiche de synthèse A4 recto-verso et une calculatrice sont autorisées pendant l épreuve Porter une attention particulière à la qualité de la rédaction LIRE ENTIEREMENT

Plus en détail

CHAP 3 : Pompe à chaleur (PAC)

CHAP 3 : Pompe à chaleur (PAC) NOM (S) : _ Objectif : Comprendre progressivement le fonctionnement d une pompe à chaleur. Identifier les changements d état et analyser les échanges des quantités de chaleurs. Utiliser un diagramme d

Plus en détail

ÉTUDE THÉORIQUE DES MACHINES CYCLIQUES DITHERMES

ÉTUDE THÉORIQUE DES MACHINES CYCLIQUES DITHERMES ÉUDE HÉORIQUE DES MAHINES YLIQUES DIHERMES Dans de nombreuses applications pratiques, le fluide subit une série de transformations qui l amènent à se retrouver dans son état initial On parle alors de cycle

Plus en détail

On mesure la quantité de cette chaleur (noté Q) en Joules (J). Multiple : le kilojoule (kj) ; 1 kj = J

On mesure la quantité de cette chaleur (noté Q) en Joules (J). Multiple : le kilojoule (kj) ; 1 kj = J Nom :.. Prénom :.. Classe :. Activité ① OBJECTIFS Connaitre les différentes modes de propagation de la chaleur Connaître la différence entre la chaleur et température 1- La chaleur et température 1-1 La

Plus en détail

On mesure la quantité de cette chaleur (noté Q) en Joules (J). Multiple : le kilojoule (kj) ; 1 kj = J

On mesure la quantité de cette chaleur (noté Q) en Joules (J). Multiple : le kilojoule (kj) ; 1 kj = J Nom :.. Prénom :.. Classe :. Activité ① OBJECTIFS Connaitre les différentes modes de propagation de la chaleur Connaître la différence entre la chaleur et température 1- La chaleur et température 1-1 La

Plus en détail

Thermodynamique et chimie

Thermodynamique et chimie Thermodynamique et chimie Nous allons commencer par rappeler quelques résultats du cours de thermodynamique vus en Sup, puis les adapter à l étude des réactions chimiques. Le but de la thermodynamique

Plus en détail

9 Machines thermiques

9 Machines thermiques 9 Machines s Ce chapitre traite de la conversion de l énergie (chaleur) en travail. Nous considérerons des systèmes qui subissent des transformations cycliques (réfrigérateur, eau sous pression dans une

Plus en détail

LES ECHANGEURS THERMIQUES

LES ECHANGEURS THERMIQUES ES ECHANGEURS HERMIQUES I) Généralités : Un échangeur thermique est destiné à transmettre de la chaleur, d un fluide à un autre. Généralement les fluides sont séparés par une paroi, à travers laquelle

Plus en détail

Chapitre 7. Transferts thermiques

Chapitre 7. Transferts thermiques Chapitre 7. Transferts thermiques 7.1. DU MICROSCOPIQUE AU MACROSCOPIQUE Les deux descrip,ons possibles de la ma,ère L approche microscopique L approche macroscopique L approche microscopique: décrit le

Plus en détail

C.M.E 41 Pourquoi le métal semble-t-il plus froid que le bois?

C.M.E 41 Pourquoi le métal semble-t-il plus froid que le bois? C.M.E 41 Pourquoi le métal semble-t-il plus froid que le bois? I) Pourquoi le métal semble-t-il plus froid que le bois? 1) Objet chaud, objet froid : nos sensations sont-elles fiables? A température ambiante,

Plus en détail

Thermodynamique générale et technique Séance d exercices 5 A.A

Thermodynamique générale et technique Séance d exercices 5 A.A Thermodynamique générale et technique Séance d exercices 5 A.A. 0-0. Une turbine à vapeur admet de la vapeur à 6 MPa et à 800 C et la détend adiabatiquement jusqu à une pression de 5 kpa avec un rendement

Plus en détail

Transferts thermiques

Transferts thermiques Denis Bouyer Faculté des Sciences de l UM IEMM (Institut Européen des Membranes) UMR 5635 (CNRS-ENSCM-UM2) denis.bouyer@umontpellier.fr Transferts thermiques EQUIPE PÉDAGOGIQUE & OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Plus en détail

Transferts d énergie thermique

Transferts d énergie thermique Transferts d énergie thermique Notions et contenus Transferts d énergie entre systèmes macroscopiques Notions de système et d énergie interne. Interprétation microscopique. Capacité thermique. Transferts

Plus en détail

Thermodynamique Industrielle

Thermodynamique Industrielle Thermodynamique Industrielle 1 Quelques dispositifs élémentaires 1.1 Présentation générale Les dispositifs industriels ont pour but de produire de la chaleur, du froid ou de l énergie mécanique. Ce sont

Plus en détail

S8-Transfert thermique. La convection

S8-Transfert thermique. La convection S8-Transfert thermique La convection 1- Protocole expérimental Dans un bécher, on place quelques gouttes d'encre bleue issue d'une cartouche. On laisse reposer le liquide : l'eau située au fond du bécher

Plus en détail

TD: 2 ème Principe de la Thermodynamique, Entropie

TD: 2 ème Principe de la Thermodynamique, Entropie TD: 2 ème Principe de la Thermodynamique, Entropie Exercice 1: Transformations monotherme irréversible et monotherme réversible Sur un piston, de section 10cm 2, de masse négligeable, enfermant 1 mole

Plus en détail

Machines thermiques cycliques

Machines thermiques cycliques TH3 - Machines thermiques cycliques page 1/9 Machines thermiques cycliques Table des matières 1 Description des machines thermiques cycliques 1 2 Machines dithermes 2 2.1 Moteur ditherme.........................

Plus en détail

LES PRINCIPES DE LA THERMIQUE

LES PRINCIPES DE LA THERMIQUE LES PRINCIPES DE LA THERMIQUE 1- Introduction : isolation d une maison Après avoir regardé la vidéo «bien isoler sa maison», répondre aux questions suivantes : Depuis 2011, qu impose la réglementation

Plus en détail

Information & Entropie L2/PL2 2012

Information & Entropie L2/PL2 2012 TD N 3 : Chaleur et entropie Information & Entropie L2/PL2 1- Un poisson rouge nage dans un aquarium à 20 C. Pendant un moment, de fait de son métabolisme, le poisson transfère à l eau. Quelle variation

Plus en détail

6.2 Capacité calorifique / thermique 6 DIFFUSION THERMIQUE

6.2 Capacité calorifique / thermique 6 DIFFUSION THERMIQUE 6 DIFFUSION THERMIQUE 6.1 Différence entre température et chaleur Nous sommes quotidiennement confrontés à la notion de température : celle-ci est généralement associée aux sensations de chaud ou de froid.

Plus en détail

Les principes de la thermique

Les principes de la thermique Les principes de la thermique CoursTD 1. L isolation une maison Vidéo «bien isoler sa maison», durée : 5minutes. 1) Depuis 2011, qu impose la réglementation lors de la vente d une maison? 2) Quel est le

Plus en détail

Thermodynamique. I. Gaz parfaits monoatomiques, fluides réels et phases condensées. Homogénéité <=> T 1 = T 2 P 1 = P 2 ρ 1 = ρ 2

Thermodynamique. I. Gaz parfaits monoatomiques, fluides réels et phases condensées. Homogénéité <=> T 1 = T 2 P 1 = P 2 ρ 1 = ρ 2 Thermodynamique I. Gaz parfaits monoatomiques, fluides réels et phases condensées Définition du gaz parfait Gaz parfait : Système gazeux dans lequel on peut négliger les forces attractives entre les constituants

Plus en détail

PC Devoir pour le 19/09/11. Etude de machines frigorifiques à gaz, basse température.

PC Devoir pour le 19/09/11. Etude de machines frigorifiques à gaz, basse température. PC 2011-2012 Devoir pour le 19/09/11 Etude de machines frigorifiques à gaz, basse température. On se propose d'étudier plusieurs installations (voir schémas page suivante) permettant de refroidir un local

Plus en détail

Les machines thermiques :

Les machines thermiques : Les machines thermiques : I) Machines thermiques monothermes, dithermes : 1) Description d'une machine thermique : Système (ouvert ou fermé) qui subit des cycles de transformation. échange de transferts

Plus en détail

Pompe à chaleur Page 1/6 POMPE A CHALEUR

Pompe à chaleur Page 1/6 POMPE A CHALEUR Pompe à chaleur Page 1/6 POMPE A CHALEUR Nous commençons par une description matérielle d une pompe à chaleur et de son fonctionnement puis la description devient celle de la Physique et se conclut par

Plus en détail

Les principes de la thermique

Les principes de la thermique Les principes de la thermique CoursTD 1. L isolation une maison Vidéo «bien isoler sa maison», durée : 5minutes. 1) Depuis 2011, qu impose la réglementation lors de la vente d une maison? 2) Quel est le

Plus en détail

Téléchargé gratuitement sur

Téléchargé gratuitement sur CCP Modélisation et Ingénierie numérique PSI 2017 Énoncé 1/23 CCP Modélisation et Ingénierie numérique PSI 2017 Énoncé 2/23 CCP Modélisation et Ingénierie numérique PSI 2017 Énoncé 3/23 CCP Modélisation

Plus en détail

BTS FLUIDES ÉNERGIES ENVIRONNEMENTS SCIENCES PHYSIQUES U. 22

BTS FLUIDES ÉNERGIES ENVIRONNEMENTS SCIENCES PHYSIQUES U. 22 BTS FLUIDES ÉNERGIES ENVIRONNEMENTS SCIENCES PHYSIQUES U. 22 SESSION 2014 Durée : 2 heures Coefficient : 2 Matériel autorisé : - Toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables,

Plus en détail

THERMOCHIMIE Objectifs :

THERMOCHIMIE Objectifs : THERMOCHIMIE Objectifs : Évaluer la variation de température ou la chaleur échangée lors d un chauffage ou d un refroidissement à pression constante (atmosphérique) avec ou sans changement de phase; attribuer

Plus en détail

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire?

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire? Thème 1 : Confort dans l habitat Activité 11 1.4. Le chauffage dans l habitat Comment fonctionne un chauffe-eau solaire? Quels sont tous les transferts thermiques qui permettent de produire de l eau chaude

Plus en détail

Correction des exercices du chapitre T 4 Langevin Wallon, PTSI Machines thermiques. soit e Carnot,PAC = T 1

Correction des exercices du chapitre T 4 Langevin Wallon, PTSI Machines thermiques. soit e Carnot,PAC = T 1 Correction des exercices du chapitre T 4 Langevin Wallon, PTSI 2015-2016 Machines thermiques Exercice 1 : Pompe à chaleur domestique 1 Voir cours pour le diagramme des échanges. Une pompe à chaleur reçoit

Plus en détail

PHY HIVER Cours 07 Moteurs thermiques et réfrigérateurs: l'idéal

PHY HIVER Cours 07 Moteurs thermiques et réfrigérateurs: l'idéal PHY2215 - HIVER 2010 2009 Cours 07 Moteurs thermiques et réfrigérateurs: l'idéal Survol: - moteur thermique idéal o rendement o cycle de Carnot - réfrigérateur idéal o efficacité Moteurs thermiques Nous

Plus en détail

I. APPROCHE SUCCINCTE DES 3 MODES DE TRANSFERTS THERMIQUES.

I. APPROCHE SUCCINCTE DES 3 MODES DE TRANSFERTS THERMIQUES. Fiches professeur Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement. Flux thermique, résistance thermique. Caractéristiques thermiques des matériaux. I. APPROCHE SUCCINCTE DES 3 MODES DE TRANSFERTS

Plus en détail

S 5 F I) Notion de température et de chaleur : 1) Agitation thermique et température absolue : a) Agitation thermique :

S 5 F I) Notion de température et de chaleur : 1) Agitation thermique et température absolue : a) Agitation thermique : Chapitre 2 : CHALEUR ET ENERGIE S 5 F I) Notion de température et de chaleur : 1) Agitation thermique et température absolue : a) Agitation thermique : Les molécules d un gaz (parfait) sont animées de

Plus en détail

Annexe I. Isotopes du platine : 190 78 Pt : 0,13 % ; 192 78 Pt : 0,78 % ; 194 78 Pt : 32,9 % ; 195 78 Pt : 33,8% ; 196 78 Pt : 25,2 % ; 198 78 Pt : 7,19 %. Paramètre de la maille du platine : a = 0,39

Plus en détail

SCIENCES PHYSIQUES. Métiers de la chimie et des procédés BREVETS D ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

SCIENCES PHYSIQUES. Métiers de la chimie et des procédés BREVETS D ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS Référentiel BEP Sciences Physiques : Métiers de la chimie et des procédés Page 1/5 SCIENCES PHYSIQUES BREVETS D ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS Métiers de la chimie et des procédés Certaines parties de ce

Plus en détail

TD 22 Machines thermiques

TD 22 Machines thermiques hermodynamique D 22 Machines thermiques Exercice uestion de cours eut-on réaliser un moteur thermique, une machine frigorifique, ou une pompe à chaleur (pompe thermique) à partir d un fluide décrivant

Plus en détail

PC - Systèmes ouverts en régime stationnaire

PC - Systèmes ouverts en régime stationnaire PC - Systèmes ouverts en régime stationnaire On étudie des installations industrielles dans lesquelles un fluide passe à travers divers éléments : réchauffeur, détendeur, turbine, évaporateur,... Ce fluide

Plus en détail

2 sur 6 23/04/ : Comme le compresseur (C) fonctionne en régime d'écoulement continu, le travail utile W u échangé par l'hélium est ég

2 sur 6 23/04/ : Comme le compresseur (C) fonctionne en régime d'écoulement continu, le travail utile W u échangé par l'hélium est ég 1 sur 6 23/04/2009 19:02 Aurélie dec 04 Refroidissement d'un local ; Etude rhéologique de l'élaboration d'un jus de fruit d'après bts chimie 2001 Etude thermique Bénéficiez d'une étude thermique gratuite

Plus en détail

Travail et énergie. Seule une force dont le point d application se déplace peut fournir un travail.

Travail et énergie. Seule une force dont le point d application se déplace peut fournir un travail. Travail et énergie 1. Travail d une force : Dans le langage courant, le travail est synonyme d effort et de fatigue... En physique, le travail mécanique correspond à un transfert d énergie entre deux formes

Plus en détail

L Energie. Energie : aptitude d un objet matériel, ou de plusieurs objets pris dans leur globalité, à effectuer un travail ou à fournir de la chaleur.

L Energie. Energie : aptitude d un objet matériel, ou de plusieurs objets pris dans leur globalité, à effectuer un travail ou à fournir de la chaleur. L Energie I- Le concept d énergie Energie : aptitude d un objet matériel, ou de plusieurs objets pris dans leur globalité, à effectuer un travail ou à fournir de la chaleur. Utilisation courante de l «énergie»

Plus en détail

Pourquoi le métal semble-t-il plus froid que le bois? ( CME4)

Pourquoi le métal semble-t-il plus froid que le bois? ( CME4) Équilibre thermique des matériaux Conduction thermique Capacité thermique massique d un matériau Quantité de chaleur La résistance thermique d un matériau Pourquoi le métal semble-t-il plus froid que le

Plus en détail

LES MACHINES THERMIQUES

LES MACHINES THERMIQUES Thermo 6 LES ACHINES THERIQUES «La science de la a commencé avec une analyse, faite par le grand ingénieur Sadi Carnot, du problème de la conception de la machine la meilleure et la plus efficace, et ceci

Plus en détail

L énergie s exprime en joules (J)

L énergie s exprime en joules (J) I Les différents types d énergie L énergie peut prendre plusieurs formes : Ici on trouve l énergie cinétique, l énergie calorifique et l énergie lumineuse. Ici on trouve l énergie de changement d état,

Plus en détail

1ère partie : Blian thermique de la salle T15

1ère partie : Blian thermique de la salle T15 1ère partie : Blian thermique de la salle T15 1- Prendre connaissance du document "climatisation et énergétique" puis répondre aux questions ci-dessous : Quel est le type de transfert de Q isolation? Convection

Plus en détail

L énergie Maîtriser les déperditions énergétiques dans un bâtiment

L énergie Maîtriser les déperditions énergétiques dans un bâtiment L énergie Maîtriser les déperditions énergétiques dans un bâtiment Travaux Dirigés 02 Comment bien isoler une maison? Bien isoler sa maison avec Fred et Jamy Filière Scientifique - Option Sciences de l

Plus en détail

Un moteur thermique est une machine thermique capable de convertir une partie. (joules/seconde) fournie par une source chaude à température T

Un moteur thermique est une machine thermique capable de convertir une partie. (joules/seconde) fournie par une source chaude à température T I. BU DE LA MANIPULAION Etude du cycle thermodynamique de Stirling, relevés des cycles. Mesure du rendement d'un moteur à air chaud pour différents régimes de rotation. Etude des rendements d'une machine

Plus en détail

Les deux exercices sont indépendants PREMIER EXERCICE : REFROIDISSEMENT D UN LOCAL

Les deux exercices sont indépendants PREMIER EXERCICE : REFROIDISSEMENT D UN LOCAL CHPHY-N1 BTS CHIMISTE Session 2001 PHYSIQUE Durée : 2 h Coefficient : 3 Calculatrice autorisée Les deux exercices sont indépendants PREMIER EXERCICE : REFROIDISSEMENT D UN LOCAL Dans un local fermé, on

Plus en détail

EXPERIENCES. thermodynamique. Expériences. Capacité thermique Etude du point critique du gaz Conduction thermique...

EXPERIENCES. thermodynamique. Expériences. Capacité thermique Etude du point critique du gaz Conduction thermique... Thermodynamique Expériences Capacité thermique... 104 Etude du point critique du gaz... 106 Conduction thermique... 108 Produits...110-114 103 Capacité thermique Capacité thermique Une quantité d eau,

Plus en détail

EXERCICES Thermodynamique 2 Transition de phase des corps purs

EXERCICES Thermodynamique 2 Transition de phase des corps purs EXERCICES Thermodynamique 2 Transition de phase des corps purs Th2 1 Vaporisation irréversible de l'eau dans le vide Dans une enceinte initialement vide de volume constant V 0 = 400 litres thermostatée

Plus en détail

TD4 Thermodynamique TSI

TD4 Thermodynamique TSI TD 4 : Modélisation du corps pur Exercice 1 : Etude thermochimique de la combustion A) Entraînement : Calculer les enthalpies standards des réactions suivantes à 300 K après avoir attribué les bons coefficients

Plus en détail

TD4 Thermodynamique TSI 2

TD4 Thermodynamique TSI 2 TD 4 : Modélisation du corps pur C) Température de flamme Exercice 1 : Etude thermochimique de la combustion A) Entraînement : Calculer les enthalpies standards des réactions suivantes à 300 K après avoir

Plus en détail

Les principes de la thermique

Les principes de la thermique Les principes de la Durée du thème : 50 minutes 1 Les unités La température Le degré Celcius C Unité de l échelle de température International d Unités. qui est une unité dérivée du Système Le degré Kelvin

Plus en détail

THERMODYNAMIQUE APPLIQUÉE PARTIE 2 BILAN D ÉNERGIE APPLIQUÉ AUX SYSTÈMES OUVERTS

THERMODYNAMIQUE APPLIQUÉE PARTIE 2 BILAN D ÉNERGIE APPLIQUÉ AUX SYSTÈMES OUVERTS THERMODYNAMIQUE APPLIQUÉE PARTIE 2 BILAN D ÉNERGIE APPLIQUÉ AUX SYSTÈMES OUVERTS I. Différentes formes d énergie L énergie est un concept fondamental en physique Différentes formes d énergie existent.

Plus en détail

Principe de conservation de l'énergie

Principe de conservation de l'énergie Principe de conservation de l'énergie Quelles sont les différentes formes d'énergie? Comment l'énergie se conserve-t-elle? 1) Sous quelles formes existe l'énergie? 1) Les diverses formes d'énergie activité

Plus en détail

TA - C 2009 ÉPREUVE DE PHYSIQUE. Durée 2 heures - Coefficient 1

TA - C 2009 ÉPREUVE DE PHYSIQUE. Durée 2 heures - Coefficient 1 TA - C 009 ÉPREUVE DE PHYSIQUE Durée heures - Coefficient Il sera tenu compte de la rigueur des explications et du soin apporté à leur présentation. L'usage d'une calculatrice est autorisé pour cette épreuve.

Plus en détail

Energie, matière et rayonnement. Chapitre 10 : VERS L INTERPRETATION MICROSCOPIQUE

Energie, matière et rayonnement. Chapitre 10 : VERS L INTERPRETATION MICROSCOPIQUE THEME Sous -thème COMPRENDRE Energie, matière et rayonnement Chapitre 10 : VERS L INTERPRETATION MICROSCOPIQUE NOTIONS ET CONTENUS Du macroscopique au microscopique Photon et onde lumineuse. Transfert

Plus en détail

Chapitre V : Les organes du turboréacteur et leur fonction.

Chapitre V : Les organes du turboréacteur et leur fonction. Chapitre V : Les organes du turboréacteur et leur fonction. V.1 : Introduction. Ce chapitre traite exclusivement, l aspect thermodynamique et énergétique des cinq stations des turboréacteurs. Le coté technologique

Plus en détail

2. LA CHALEUR II. Thermodynamique

2. LA CHALEUR II. Thermodynamique 2 La chaleur 2.1 Définition, symbole et unité Dans le chapitre précédent, on a vu que pour augmenter l énergie mécanique d un corps, il faut qu on exerce sur lui un travail. Demême,uncorpsquieffectueuntravailvoitsonénergie

Plus en détail

L c on o d n u d c u tio i n o C m o men e t n? les s ol o ide d s

L c on o d n u d c u tio i n o C m o men e t n? les s ol o ide d s Le transfert de la chaleur Les processus de transfert de la chaleur La chaleur est transmise d un objet chaud à un objet froid. Chapitre 6 Les processus de transfert de la chaleur Il y a trois processus

Plus en détail

Thermodynamique Systèmes ouverts en régime stationnaire

Thermodynamique Systèmes ouverts en régime stationnaire Thermodynamique Systèmes ouverts en régime stationnaire E. Ouvrard - PC Dupuy de Lôme - Lorient PC CPGE Lycée Dupuy de Lôme - LORIENT 21 janvier 2017 21 janvier 2017 1 / 13 Modules d une Machine Thermique

Plus en détail

Epreuve de culture scientifique. Physique. Exercice 1

Epreuve de culture scientifique. Physique. Exercice 1 Epreuve de culture scientifique Physique Exercice 1 Exercice de mécanique (recommandé pour les candidats ayant Physique en matière secondaire) On considère la situation suivante d un sablier suspendu à

Plus en détail

L énergie dans l habitat

L énergie dans l habitat L énergie est partout dans la maison. Elle sert à nous chauffer, à nous éclairer, à produire de l eau chaude mais aussi à produire du froid (conservation des aliments et climatisation) et à alimenter des

Plus en détail

TP N 15 : ÉVALUATION DES BESOINS EN CHAUFFAGE D UN BÂTIMENT ETT DESCRIPTION DE LA MAISON 1. PRÉSENTATION 2. LOGICIEL SCY HOUSE SIMULATION

TP N 15 : ÉVALUATION DES BESOINS EN CHAUFFAGE D UN BÂTIMENT ETT DESCRIPTION DE LA MAISON 1. PRÉSENTATION 2. LOGICIEL SCY HOUSE SIMULATION Centres d'intérêt abordés Niveau d analyse Objectifs pédagogiques Connaissances Activités (3 H) Ressources matérielles 1. PRÉSENTATION Énergie Comportemental 1.2.3 Utilisation raisonnée des ressources

Plus en détail