Le kit sur la contraception

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le kit sur la contraception"

Transcription

1 Le kit sur la contraception Les méthodes contraceptives agissent de diffèrentes manières. Certaines servent de barrières physiques entre le sperme et l ovule ou interférent le cycle hormonal et empêchent l ovulation (la libération mensuelle d une ovule de l ovaire), d autres créent une réaction chimique empêchant la conception (DIU). D autres enfin sont une combinaison des deux (S.I.U). Méthodes dites barrières Barrière physique entre le sperme et l ovule, tel aue le préservatif féminin/masculin, la cape cervicale, le diagphrame. Ces méthodes contraceptives sont faites à base de caoutchouc, depolyuréthane ou de silicone (ex: cape cervicale). Le préservatif masculin Les préservatifs en latex sont constitués d une fine couche de caoutchouc. Leurs durées d utilisation, de 3 à 5 ans, dépend de l endroit ou ils sont conservés. La date d expiration et la conformité du préservatif doivent toujours être vérifiés sur le paquet. Il faut faire attention à ne pas endommager le latex dans l excitation avec ses ongles, bijoux, ou huiles lubrifiantes. Le préservatif doit être deroulé le long du pénis en érection avant tout rapport sexuel ou avant tout contact entre les partenaires. L air doit être chassé de l extrémité du réservoir lorsque le préservatif est deroulé. En cas d utilisation d un lubrifiant pour rendre le rapport plus agréable, optez pour un lubrifiant à base d eau et non d huile qui affaiblit l efficacité du caoutchouc (vaseline, huile pour bébé ). Le partenaire doit maintenir le préservatif à la base du pénis lorsqu il se retire après un rapport. Il évite ainsi tout contact entre le sperme et le vagin. Le préservatif doit être enveloppé dans un papier et jeté soigneusement dans une poubelle (pas dans les toilettes!). Son efficacité peut être ameliorée par l utilisation d un spermicide bien que se soit toujours à l étude car certains spermicides provoquent des irritations et rendent plus facile la pénétration des virus et des infections dans le corps humain. Pour certaines personnes il est donc préférable de ne pas les utiliser. Un nouveau préservatif doit être utilisé à chaque rapport. Le préservatif a un avantage majeur comparé aux autres méthodes contraceptives: il fournit également une protection contre les infections sexuellement transmissibles (I.S.T.), ce qui est très important si l un des partenaires a déjà eu d autres rapports sexuels.

2 Le préservatif est-il vraiment efficace? Lorsqu il est bien utilisé, seulement deux couples connaitront une grossesse sur plus de 100 couples utilisant des préservatifs chaque année. Sans l utilisation de spermicide sa défaillance atteint les 15 % par an. Les cas les plus fréquents sont dus à la déchirure ou à l éclatement du préservatif. Certaines personnes pensent qu utiliser un préservatif empêche la spontanéité des rapports, d autres pensent qu au contraire la pose du préservatif peut devenir un jeu entre les deux partenaires. Le préservatif féminin (Femidom) Le préservatif féminin, à base de polyruthane, peut être placé dans le vagin de la femme à tout moment avant le rapport. Le préservatif a deux anneaux: l anneau interne maintenu a l intérieur du vagin et l anneau externe qui permet l ouverture du préservatif à l entrée du vagin. Mettre un préservatif féminin demande de la pratique, idem pour la cape cervicale ou le diaphragme. Le préservatif féminin est-il fiable? Il empêche les spermatozoides d atteindre l ovule et agit comme barrière contre les infections. Son taux de défaillance est de 15%, il est plus efficace lorsqu il est accompagné d un spermicide. La Cape cervicale et le Diaphragme La cape cervicale ou diagphrame est un bout de caoutchouc flexible à base de latex ou de silicone. Il est conseillé de le placer à l intérieur du vagin 3heures avant tout rapport et de le retirer 6 heures après le rapport pour être efficace.

3 Le diaphragme Les femmes qui utilisent ces méthodes de contraception doivent être motivées et soignées. Certaines disent que l utilisation de la cape cervicale interfère la spontanéité de leurs rapports sexuels. D autres prétendent que non et que sa mise en place devient une habitude. Les capes et diaphragmes sont-ils des méthodes efficaces? Lorsque ces méthodes sont utilisées correctement et avec l ajout d un spermicide, seulement 4 à 8 femmes sur 100 encourront une grossesse chaque année. Comment mettre un diaphragme? 1. Mettre une crème ou gel spermicide de chaque côté du diaphragme ou une ovule ou un savon spermicide à l intérieur du vagin. 2. Pousser le diaphragme aussi loin que possible à l intérieur du vagin. 3. Le bord antérieur du diaphragme est pressé par la dépression de l'os pubien. L'utilisatrice doit ensuite s'assurer, avec son index, que le col est couvert. Le diaphragme ne sera pas lisse au toucher mais fripé.

4 Les Spermicides Les spermicides peuvent se présenter sous forme de crème, gel, savon, ovule ou pellicule. Ils doivent être inserés à l intérieur du vagin avant chaque rapport sexuel. Ils détruisent les spermatoizodes ou agissent comme barrières en s activant à l intérieur du col de l utérus. Les spermicides ne sont pas efficaces lorsqu ils sont utilisés seuls. L utilisation de spermicides est recommandée avec la cape cervicale et le diagphrame. Du spermicide doit être ajouté à chaque nouveau rapport. La technique de retrait (cot interrompu) Bien qu elle soit très répandue, la technique de retrait n est pas une méthode de contraception fiable. Elle est fortement déconseillée par les experts des plannings familiaux. Comment fonctionne cette méthode? Lors de rapport sexuel, l homme doit se retirer à temps du vagin de sa partenaire pour éjaculer, c est à dire juste avant le moment le plus fort. C est une technique difficile qui demande un grand self-control. Des spermatoizodes peuvent également être présents dans le liquide de pré éjaculation. NB: Cette méthode ne protége pas les partenaires contre les risques d I.S.T. Une méthode dite «barrière» (préservatif) est donc conseillée si l un des partenaires a déjà eu d autres partenaires sexuels.

5 La méthode de contraception naturelle/conventionnelle Cette méthode aide les couples à : Reconnaître les changements de fertilité chez la femme au cours de son cycle. Comprendre quand et comment se déroule l ovulation. Comprendre que les spermatozoides peuvent survivre de nombreux jours à l intérieur du vagin de la femme dans des conditions idéales. Utiliser ses connaissances pour planifier ou éviter une grossesse. Ces méthodes sont recommandées par l église catholique. Elles sont assimilées par les partenaires après plusieurs mois d apprentissage. Comment assimiler ces méthodes? Il existe plusieurs manières de procéder. Tout d abord, une femme peut noter pendant plusieurs mois ses périodes de règles sur un papier pour connaître ces jours les plus fertiles. Elle peut également prendre note de sa température (plus élevée en période d ovulation) sur un graphique. Elle peut examiner les changements de position du col de l utérus plus souple et plus ouvert en période d ovulation. Elle peut aussi détecter un changement dans la consistance et la quantité de ses sécrétions vaginales. La glaire cervicale évolue au cours de son cycle: elle devient plus abondante et à une consistance comparable à celle d un blanc d'oeuf avant et pendant la période d ovulation, elle s épaissit après cette période devenant plus hostile aux spermatozoides. Certaines femmes sont conscientes d une douleur dans le bas de l abdomen lors de l ovulation. Lorsqu elles ont un cycle régulier elles peuvent prédire l ovulation. Les méthodes de contraception naturelles sont-elles efficaces? Quelques chiffres clés de cette méthode: sur plus de 100 femmes utilisant les méthodes de contraception naturelles, 7 a 20 d entre elles connaitront une grossesse. Un appareil individuel est commercialisé en France depuis quelques années sous le nom de Persona. Il permet de déterminer la période ovulatoire par la détection des variations hormonales dans l urine. L inconvénient reste son prix (environ 75 ). NB: ces méthodes n offrent aucune protection contre les infections sexuellement transmissibles. Il est donc fortement recommandé d utiliser un moyen contraceptif supplémentaire si l un des partenaires a déjà eu des rapports sexuels.

6 Le dispositif intra-utérin (DIU/ stérilet) Un DIU est un dispositif de matière plastique placé par un docteur experimenté dans la cavité utérine, via le col de l utérus. Le DIU empêche les spermatozoides de féconder l ovule et de s implanter à l intérieur de l utérus. Une fois fixé, un fil de cuivre descend à l intérieur du vagin par l utérus. L utilisatrice doit vérifier après chaque période d ovulation si ce dispositif est bien placé. Il y a plusieurs sortes de dispositif. Le plus courant est le stérilet en forme de T. NB : Certains DIU sont placés à l intérieur de l utérus pour une durée de 3 ans. Tous peuvent être utilisés comme méthode de contraception d urgence dans les 5 jours qui suivent un rapport non protégé. Un médecin effectue un bilan médical avant sa mise en place. Il procéde à un dépistage d IST et interroge la patiente sur ces antécédents médicaux. Il écarte ainsi le risque d IST ou d infection (particulièrement de Chlamydia) et empêche de futures complications. (Par exemple l infection pelvienne qui entraine des douleurs et le risque d infertilité chez la femme.) Certaines femmes remarquent des règles plus abondantes et plus douloureuses après l insertion du stérilet. L introduction d un dispositif à l intérieur de l utérus peut entrainer un risque d infection. Un suivi régulier doit être effectué dans un cabinet ou une clinique de planification familiale. Les dispositifs intra utérins sont appreciés car il n y a pas besoin d y penser avant chaque rapport sexuel et car ils sont mis en place pour quelques années. L efficacité du DIU: Il est très efficace comme moyen contraceptif avec seulement 1 à 2 cas de grossesse chaque année sur 100 femmes utilisant cette méthode. NB: Les DIU n offrent aucune protection contre les infections sexuellement transmissibles. Il est donc conseillé d utiliser un préservatif (féminin/masculin) lors de chaque rapport si l un des partenaires a eu d autres rapports sexuels. Si l un des partenaires a connu d autres partenaires sexuels, un dépistage d IST peut lui être proposé avant l insertion du stérilet et le début du traitement. (Pour prévenir des IST telle l inflation pelvienne entrainant l infertilité). Systeme intra-utérin Le SIU ou Mirena est une combinaison de DIU et de l hormone Levonorgestrel. Il peut rester à l intérieur de l utérus pendant 5 ans. En période de règles, le système intra utérin peut réduire la quantité de saignements et raccourcir la période, voir l arrêter. Il peut causer des saignements irréguliers comme la Progestogene (pilule) ou le Depo-Provera (injection contraceptive) dans un premier temps. Certaines femmes peuvent avoir des maux de têtes, de l acné ou des douleurs à la poitrine.

7 Le SIU est-il efficace? C est un moyen contraceptif très efficace (seulement 1% d échec annuel). Il est légèrement plus difficile à mettre en place que le dispositif intra utérin. Un docteur d un cabinet médical ou d une clinique de planification familiale assure sa mise en place et la vérification des fils du SIU dans l utérus de temps à autre. NB : Il ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. La pilule (contraceptifs oraux) Il y a deux types de pilules contraceptives: la pilule avec une combinaison d oestrogene et de progestatif et la pilule de progestatif. Une pilule doit être prise quotidiennement à la même heure pendant une période consécutive de 21 a 28 jours. (cela dépend de la marque prescrite.) La pilule oestro-progestative : Elle agit de 3 façons. Tout d abord, l hormone Oestrogene empêche l oeuf d être liberé: l ovulation est donc arrêtée. L hormone progestative modifie ensuite l endomètre (muqueuse tapissant l utérus) de façon à ce qu il ne puisse pas accueillir un éventuel oeuf. Cela explique pourquoi une femme qui prend la pilule a des règles moins abondantes, moins longues et moins douloureuses. Enfin, l hormone progestative durcit la muqueuse au niveau du col de l utérus. Cela empêche les spermatozoides de franchir le col et de survivre à l intérieur du vagin. Certaines pilules doivent être prises pendant 21 jours suivies d une semaine d arrêt lors de période de règles. D autres ont 7 comprimés neutres à prendre en période de règles pour ne pas avoir de temps d arrêt entre deux plaquettes.

8 La micropilule (microdose de progestatif) agit sur la modification de la glaire pour empêcher les spermatozoides de franchir le col de l utérus. Certaines micropilules suppriment l ovulation. Elle est prise continuellement sans arrêt entre les plaquettes, les comprimés doivent être pris chaque jour à la même heure. Elle ne protége pas des transmissions d infections sexuellement transmissibles. Dans la rubrique en cas d oubli, tu trouveras des informations résumées sur la prise de la pilule. Pour d avantage d informations visite le site: La pilule de contraception d urgence/ «pilule du lendemain». La pilule d urgence la plus utilisée est la pilule NORLEVO (progestatif seul). Elle doit être prise dans les 72 heures qui suivent le rapport non protégé (le plus tôt possible pour être efficace). La nouvelle plaquette contient 1 seul comprimé. C est un recours d urgence! Une méthode barrière (préservatif féminin/masculin) est conseillée si l un des partenaires a connu d autres partenaires sexuels. Cela diminue le risque de transmission d infections sexuellement transmissibles. Certaines personnes croient que la contraception d urgence est un avortement. Ce n est pas le cas! La contraception d urgence est administrée dans les 72h (pilule) ou dans les 5 jours (stérilet) après un rapport sexuel. Il n y a donc pas eu l implantation de l ovule fecondée dans l utérus. L avortement a lieu uniquement après l implantation de l ovule fecondée dans le col de l utérus ( l implantation sera determinée par la présence d une hormone dans l urine cf: test de grossesse). Tu trouveras des informations supplèmentaires sur le site web de Contraception Education. Les injections contraceptives/ implants. Elles agissent comme les pilules progestatives et diminuent le diamètre du col de l utérus. La muqueuse du col de l utérus devient donc hostile aux spermatozoides. Certaines injections arrêtent l ovulation. Du progestatif est injecté dans le muscle tout les 2 ou 3 mois. Un implant de progestative est inséré sous la peau de la patiente par une personne qualifiée. Les règles peuvent devenir irrégulières voir s arrêter. Les méthodes hormonales sont-elles efficaces? Ces méthodes sont très efficaces comme moyen contraceptif mais n offrent aucune protection contre les infections sexuellement transmissibles. Si l un des partenaires a connu d autres partenaires sexuels, l utilisation supplémentaire d un préservatif apporte une protection contre les IST. Environ 1% des femmes qui utilisent cette méthode connaissent une grossesse chaque année.

9 Depo Provera Implant Pour plus d'informations, rendez vous sur le site Contraception Education :

Qui est concerné par la contraception?

Qui est concerné par la contraception? LA CONTRACEPTION Qui est concerné par la contraception? Les filles Les garçons La contraception c est L ensemble de méthodes pour vivre une sexualité sans grossesse possible Le contrat entre 2 personnes

Plus en détail

module 4: sexualité et prévention

module 4: sexualité et prévention Prévention santé environnement module 4: sexualité et prévention Séquence : prévenir d une grossesse non désirée Exemplaire rempli Le préservatif masculin Quelques chiffres _ il se déroule sur le pénis

Plus en détail

L a c o ntra c e ptio n. Quels sont les moyens les plus répandus?

L a c o ntra c e ptio n. Quels sont les moyens les plus répandus? L a c o ntra c e ptio n Quels sont les moyens les plus répandus? Sommaire 1.Introduction 2.Les contraceptifs les plus utilisés: - Le préservatif masculin - La pilule - Le stérilet - Le préservatif féminin

Plus en détail

Chap 8 Décider d'avoir un enfant ou pas

Chap 8 Décider d'avoir un enfant ou pas Chap 8 Décider d'avoir un enfant ou pas I) la contraception permet de choisir quand avoir un enfant. Activité 1 : cartable SVT. La contraception est un ensemble de moyens permettant de choisir ou de retarder

Plus en détail

La contraception : Renseignements

La contraception : Renseignements La contraception : Renseignements v 2016.1 Les méthodes très efficaces. Longue durée d action 0,8 % de grossesse par an 1 grossesse tous les 125 ans 22 % d abandon à la fin de l année Le DIU au cuivre

Plus en détail

Sujet 6 : choisir le bon moment pour être parent : quelles solutions?

Sujet 6 : choisir le bon moment pour être parent : quelles solutions? Sujet 6 : choisir le bon moment pour être parent : quelles solutions? Sommaire : I. Ce qu'est la contraception. II. A chacun sa contraception. 1. Le préservatif masculin : public visé / mode d'action.

Plus en détail

DOUBLE PROTECTION. Prof. R.J.I. LEKE (2004)

DOUBLE PROTECTION. Prof. R.J.I. LEKE (2004) DOUBLE PROTECTION Prof. R.J.I. LEKE (2004) DOUBLE PROTECTION (1) Intérêt accentue par la pandémique de VIH/SIDA utilisation de la double protection est faible environ 9% (1995) Presque la totalité d usagers

Plus en détail

Situation 2. Infirmerie du lycée. Après oubli de la pilule deux jours consécutifs et relation sexuelle non protégée il y a environ 18 heures

Situation 2. Infirmerie du lycée. Après oubli de la pilule deux jours consécutifs et relation sexuelle non protégée il y a environ 18 heures Chapitre 10 La contraception MODULE 4 Sexualité et prévention Objectif : choisir un moyen de contraception adapté 1 Léa, 17 ans, lycéenne, se rend à l infirmerie de son lycée car cela fait deux jours consécutifs

Plus en détail

Activité 4 : Les différents modes de contraception-correction

Activité 4 : Les différents modes de contraception-correction Activité 4 : Les différents modes de contraception-correction Th.3-Chap.2-Act.4 Rappels à lire attentivement : La reproduction dans l espèce humaine nécessite le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin

Plus en détail

Choisir une méthode de contraception qui vous convient. w w w. m a s e x u a l i t e. c a

Choisir une méthode de contraception qui vous convient. w w w. m a s e x u a l i t e. c a Choisir une méthode de contraception qui vous convient w w w. Les grossesses imprévues Les grossesses imprévues et les diverses méthodes contraceptives Les données correspondent aux grossesses imprévues

Plus en détail

Activité 4 : Les différents modes de contraception

Activité 4 : Les différents modes de contraception Activité 4 : Les différents modes de contraception Th.3-Chap.2-Act.4 Rappels à lire attentivement : La reproduction dans l espèce humaine nécessite le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin de la femme

Plus en détail

La pilule du lendemain actuelle!

La pilule du lendemain actuelle! La pilule du lendemain actuelle! CONTENU 1 Qu est ce que la contraception d urgence?...3 2 Quand est-il nécessaire d utiliser une contraception d urgence?...5 3 Comment agit ellaone?...6 4 Comment et quand

Plus en détail

La pilule du lendemain actuelle!

La pilule du lendemain actuelle! La pilule du lendemain actuelle! CONTENU 1 Qu est ce que la contraception d urgence?...3 2 Quand est-il nécessaire d utiliser ellaone?...5 3 Comment agit ellaone?...6 4 Comment et quand prendre ellaone?...10

Plus en détail

Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle

Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Avant la séance [youtube https://www.youtube.com/watch?v=orlubkbwdw8&w=420&h=315] A l'aide de la vidéo, construire une frise

Plus en détail

Caisse de Coordination aux Assurances Sociales. Prévention gynécologique ans

Caisse de Coordination aux Assurances Sociales. Prévention gynécologique ans Caisse de Coordination aux Assurances Sociales Prévention gynécologique 24-50 ans Mise à jour janvier 2017 Adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, un examen gynécologique annuel est conseillé

Plus en détail

Contraception. Qu est-ce que la contraception? Pourquoi recourir à la contraception?

Contraception. Qu est-ce que la contraception? Pourquoi recourir à la contraception? Qu est-ce que la contraception? La contraception, aussi appelée contrôle ou planification des naissances, regroupe les moyens qui préviennent la grossesse. Ces moyens peuvent être classés en différentes

Plus en détail

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Prévention gynécologique ans

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Prévention gynécologique ans CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES Prévention gynécologique 24-50 ans Mise à jour janvier 2016 Adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, une consultation dédiée, avec un éventuel

Plus en détail

Les moyens de contraception Un pense-bête de

Les moyens de contraception Un pense-bête de Les moyens de contraception Un pense-bête de www.loveattitude.be Sommair e La pilule Le patch contraceptif L anneau contraceptif Le stérilet L implant Le préser vatif masculin Le préser vatif féminin La

Plus en détail

SOMMAIRE. Numéros utiles

SOMMAIRE. Numéros utiles P 4 P 7 P 8 P 10 P 11 P 12 P 13 P 14 P 15 P 17 P 19 P 20 P 23 P 24 P 28 P 29 P 30 P 31 SOMMAIRE Introduction La pilule Le préservatif masculin Le préservatif féminin L implant contraceptif Le patch L anneau

Plus en détail

La pilule, une contraception qui ne correspond plus tout à fait au besoin de liberté et de sécurité des femmes actuelles

La pilule, une contraception qui ne correspond plus tout à fait au besoin de liberté et de sécurité des femmes actuelles La pilule, une contraception qui ne correspond plus tout à fait au besoin de liberté et de sécurité des femmes actuelles Selon une étude récente* réalisée auprès d un échantillon de 263 femmes à qui l

Plus en détail

CONTRACEPTION IST RELATIONS FILLES-GARÇONS

CONTRACEPTION IST RELATIONS FILLES-GARÇONS CONTRACEPTION IST RELATIONS FILLES-GARÇONS ObjectifS DU JEU Objectif général : le jeu «RELATIONS ET PRÉVENTIONS» permet d aborder sous forme ludique trois thèmes de santé : - La contraception - Les Infections

Plus en détail

L assistance médicale à la procréation a pour but la conception sans rapport sexuel. La contraception a pour but le rapport sexuel sans conception

L assistance médicale à la procréation a pour but la conception sans rapport sexuel. La contraception a pour but le rapport sexuel sans conception LA CONTRACEPTION L assistance médicale à la procréation a pour but la conception sans rapport sexuel La contraception a pour but le rapport sexuel sans conception Dans les années 90: estimation de l OMS,

Plus en détail

ISOCURAL capsules molles, orale (isotrétinoïne)

ISOCURAL capsules molles, orale (isotrétinoïne) Les autorités belges de santé publique ont assorti la mise sur le marché du médicament ISOCURAL de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

Choisir une méthode de contraception qui vous convient

Choisir une méthode de contraception qui vous convient Choisir une méthode de contraception qui vous convient w w w. Contenu Anatomie de la femme Anatomie de l homme Cycle menstruel de la femme Options en matière de contraception pour l homme Condom pour homme

Plus en détail

CHOISIR SA CONTRACEPTION

CHOISIR SA CONTRACEPTION La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est hebdomadaire La mienne est

Plus en détail

La contraception. Les moyens de contraception pour les femmes 6. Et les hommes? 14

La contraception. Les moyens de contraception pour les femmes 6. Et les hommes? 14 La contraception La contraception SE PROTEGER D UNE GROSSESSE 5 Les moyens de contraception pour les femmes 6 La pilule 6 Le stérilet 8 L implant 9 L anneau vaginal 10 Le patch 11 L injection 12 Le préservatif

Plus en détail

MOYEN CONTRACEPTIF NON HORMONAL EFFICACE JUSQU À 10 ANS FIABLE À 99,2 % 1

MOYEN CONTRACEPTIF NON HORMONAL EFFICACE JUSQU À 10 ANS FIABLE À 99,2 % 1 MOYEN CONTRACEPTIF NON HORMONAL EFFICACE JUSQU À 10 ANS FIABLE À 99,2 % 1 Souhaitez-vous une méthode contraceptive sans tracas qui est totalement sans hormones? INFORMATION À L INTENTION DE LA PATIENTE

Plus en détail

Une nouvelle solution contraceptive longue durée

Une nouvelle solution contraceptive longue durée Une nouvelle solution contraceptive longue durée Cette brochure fournit des informations sur la contraception longue durée au moyen d un implant sous-cutané. Qu est-ce qu un implant sous-cutané? Des projets

Plus en détail

La contraception d urgence oui

La contraception d urgence oui La contraception d urgence oui ellaone 30mg (acétate d'ulipristal) est un médicament indiqué dans la contraception d'urgence. Son utilisation est exceptionnelle. Consultez votre médecin pour la contraception

Plus en détail

REPRODUCTION ET SEXUALITÉ :

REPRODUCTION ET SEXUALITÉ : REPRODUCTION ET SEXUALITÉ : INTRODUCTION : Vers 10-13 ans, l enfant se transforme en un jeune adulte pouvant transmettre la vie. Quels sont les critères montrant le passage de l enfance à l adolescence?

Plus en détail

guide noir & blanc de la contraception

guide noir & blanc de la contraception HEALTH SERVICE EXECUTIVE DUBLIN MID-LEINSTER guide noir & blanc de la contraception Contraception French Edition June 2007 FINANCÉ PAR LE HEALTH SERVICE EXECUTIVE DUBLIN MID-LEINSTER IDEES PRECONÇUES SOMMAIRE

Plus en détail

LA CONTRACEPTION LES MOYENS POUR UNE SEXUALITÉ EN TOUTE CONFIANCE

LA CONTRACEPTION LES MOYENS POUR UNE SEXUALITÉ EN TOUTE CONFIANCE LA CONTRACEPTION LES MOYENS POUR UNE SEXUALITÉ EN TOUTE CONFIANCE www.mutsoc.be Sommaire Avant-propos p.04 Se protéger d une grossesse p.05 Les moyens de contraception pour les femmes p.06 La pilule p.06

Plus en détail

DISPOSITIF INTRA UTERIN. TD UE Hormonologie-Reproduction L3 médecine, L2 maïeutique

DISPOSITIF INTRA UTERIN. TD UE Hormonologie-Reproduction L3 médecine, L2 maïeutique DISPOSITIF INTRA UTERIN TD UE Hormonologie-Reproduction L3 médecine, L2 maïeutique 2016 2017 2 dispositifs DIU au cuivre DIU Hormonal Mode d action DIU au cuivre Altération de la fonction et de la viabilité

Plus en détail

Toctino Informations au sujet de la contraception

Toctino Informations au sujet de la contraception Cutterguide: No Printing Process: Offset GD: SV 25535 Size: 148 X 210 mm (A5) Pages: 28 Colors: C M Y K (4 Colors) Native File: Indesign CC Windows Generated in: Acrobat Distiller XI PROGRAMME DE PRÉVENTION

Plus en détail

FICHE SEXUALITE ET PREVENTION

FICHE SEXUALITE ET PREVENTION FICHE SEXUALITE ET PREVENTION 1. Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) a. Définition Les Infections sexuellement transmissibles (IST) regroupent toutes les infections qui se transmettent par

Plus en détail

Activité 61 : Maîtrise de la procréation

Activité 61 : Maîtrise de la procréation 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : La transmission de la vie chez l Homme Pourcentage pour cette partie : 25% Notions. contenus. Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction, des méthodes contraceptives

Plus en détail

Le diaphragme Caya /SILCS

Le diaphragme Caya /SILCS Le diaphragme Caya /SILCS Stratégie de Counseling Equilibré Plus (3me ed.) Le diaphragme Caya /SILCS EFFICACITÉ 82% Utilisation classique Utilisé par intervalles 18 grossesses pour 100 femmes INFORMATIONS

Plus en détail

PARTIE II. Maîtrise de la reproduction. Chapitre 1 : Aide médicalisée à la procréation

PARTIE II. Maîtrise de la reproduction. Chapitre 1 : Aide médicalisée à la procréation PARTIE II Maîtrise de la reproduction Chapitre 1 : Aide médicalisée à la procréation Introduction Lorsqu une grossesse est en cours, les progrès technologiques et médicaux permettent une étroite surveillance

Plus en détail

Le stérilet peut être posé chez une femme n ayant pas eu d enfants? La pilule est, en pratique, plus efficace que le stérilet? La pilule oestroprogest

Le stérilet peut être posé chez une femme n ayant pas eu d enfants? La pilule est, en pratique, plus efficace que le stérilet? La pilule oestroprogest Quel choix? Le stérilet peut être posé chez une femme n ayant pas eu d enfants? La pilule est, en pratique, plus efficace que le stérilet? La pilule oestroprogestative peut protéger de certains cancers?

Plus en détail

DIABETE & SEXUALITE. Contraception et troubles de l érection

DIABETE & SEXUALITE. Contraception et troubles de l érection DIABETE & SEXUALITE Contraception et troubles de l érection I) Influence de la pathologie diabétique sur le choix d une contraception a) Pilules oestro-progestatives Indications : Diabète équilibré, Jeune

Plus en détail

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle THEME 2 : FEMININ - MASCULIN CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle L'évolution des sociétés humaines se manifeste, entre autres, par une volonté de maîtriser la procréation qui passe par une

Plus en détail

Fertilité et fécondité sont deux notions différentes. Les problèmes de fertilité peuvent se traiter.

Fertilité et fécondité sont deux notions différentes. Les problèmes de fertilité peuvent se traiter. Nous allons faire un bilan de fertilité Fertilité et fécondité sont deux notions différentes. Les problèmes de fertilité peuvent se traiter. Fécondité et fertilité, est-ce la même chose? Ces deux mots

Plus en détail

LA PILULE CONTRACEPTIVE

LA PILULE CONTRACEPTIVE LA PILULE CONTRACEPTIVE La pilule contraceptive se prend chaque jour à peu près à la même heure durant 21 jours. Ensuite, il y a un arrêt de 7 jours et on recommence une plaquette pour 21 jours Elle contient

Plus en détail

Planning familiale Que faire pour avoir le nombre d enfants que l on veut

Planning familiale Que faire pour avoir le nombre d enfants que l on veut Planning familiale Que faire pour avoir le nombre d enfants que l on veut Dans chaque société, les parents ont le droit de choisir le nombre d enfants qu ils veulent avoir et à quel moment ils veulent

Plus en détail

CONTRACEPTION : Les Françaises utilisent-elles un contraceptif adapté à leur mode de vie?

CONTRACEPTION : Les Françaises utilisent-elles un contraceptif adapté à leur mode de vie? CONTRACEPTION : Les Françaises utilisent-elles un contraceptif adapté à leur mode de vie? DOSSIER DE PRESSE octobre 2011 Sommaire Introduction... p.3 Un fort recours à la contraception qui n empêche pas

Plus en détail

lévonorgestrel lactose monohydraté, amidon de maïs, povidone, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium Lévonorgestrel.

lévonorgestrel lactose monohydraté, amidon de maïs, povidone, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium Lévonorgestrel. NOTICE NorLevo 750 microgrammes Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Si vous avez des questions, si vous avez un doute, demandez plus d informations à votre médecin

Plus en détail

ANNEXE B. Méthodes de la Planification Familiale: une Aide-Mémoire pour les Facilitateurs et les Superviseurs

ANNEXE B. Méthodes de la Planification Familiale: une Aide-Mémoire pour les Facilitateurs et les Superviseurs Méthodes de la Planification Familiale: une Aide-Mémoire pour les Facilitateurs et les Superviseurs B ANNEXE B LES MÉTHODES DE PLANIFICATION FAMILIALE: UN AIDE-MÉMOIRE POUR LES FACILITATEURS ET SUPERVISEURS

Plus en détail

Un choix à faire à deux... et avant

Un choix à faire à deux... et avant CONTRACEPTION Un choix à faire à deux... et avant Pour la majorité des femmes, la pilule est le contraceptif le plus évident. Il y a pourtant bien d autres moyens de prévenir une grossesse. Nous passons

Plus en détail

QUEL EST LE MEILLEUR CONTRACEPTIF POUR VOUS?

QUEL EST LE MEILLEUR CONTRACEPTIF POUR VOUS? QUEL EST LE MEILLEUR CONTRACEPTIF POUR VOUS? 1 PAS ENVIE D UN ENFANT MAINTENANT... Je viens juste d accoucher et j allaite. Je cherche une alternative fiable à la pilule. Ma famille est à présent au complet.

Plus en détail

Séance 4 et 5- Prendre en charge sa vie sexuelle

Séance 4 et 5- Prendre en charge sa vie sexuelle Séance 4 et 5- Prendre en charge sa vie sexuelle I- Le cycle de la femme et son contrôle naturel Le fonctionnement de l appareil reproducteur de la femme est remarquable par son caractère cyclique qui

Plus en détail

Programme de Prévention de la Grossesse. BROCHURE D INFORMATION SUR LA CONTRACEPTION destinée aux patientes traitées par SORIATANE (acitrétine)

Programme de Prévention de la Grossesse. BROCHURE D INFORMATION SUR LA CONTRACEPTION destinée aux patientes traitées par SORIATANE (acitrétine) Programme de Prévention de la Grossesse BROCHURE D INFORMATION SUR LA CONTRACEPTION destinée aux patientes traitées par SORIATANE (acitrétine) SOMMAIRE 1. Les fausses idées à propos de la grossesse.......................

Plus en détail

4 La procréation et sa maîtrise

4 La procréation et sa maîtrise Terminale S 48/53 4 La procréation et sa maîtrise 4.1 La fécondation 4.1.1 Modifications comportementales [324.A1] Les hormones sexuelles sont responsables de modifications comportementales : Les oestrogènes

Plus en détail

AVIS DE LA COMMISSION. 7 juillet 2004

AVIS DE LA COMMISSION. 7 juillet 2004 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE REPUBLIQUE FRANÇAISE AVIS DE LA COMMISSION 7 juillet 2004 NORLEVO 1,5 mg, comprimé Boîte de 1 Laboratoires HRA Pharma lévonorgestrel Liste I Date de l AMM : 19 avril 2004

Plus en détail

Atelier Contracep.on - Fro1s - Pose Stérilet - Pose implant contracep.f. MF. Le Goaziou P. Girier M. Flori

Atelier Contracep.on - Fro1s - Pose Stérilet - Pose implant contracep.f. MF. Le Goaziou P. Girier M. Flori Atelier Contracep.on - Fro1s - Pose Stérilet - Pose implant contracep.f MF. Le Goaziou P. Girier M. Flori Atelier Plénière de 14 h à 15 h30 En alternance de 15h30 à 18h, Ateliers frottis ou implant stérilet

Plus en détail

Page suivante : les schémas des appareils génitaux

Page suivante : les schémas des appareils génitaux TRANSMETTRE LA VIE LA TRANSMISSION_DE LA VIE CHEZ L HOMME: INTRODUCTION: Vers 10-13 ans, la puberté marque le début de l'adolescence : l'enfant se transforme en un jeune adulte pouvant transmettre la vie.

Plus en détail

Systèmes de reproduction féminin et masculin

Systèmes de reproduction féminin et masculin Systèmes de reproduction féminin et masculin trompe ovaire utérus canal déférent vessie vessie pénis urètre testicule Objectif du cours : Expliquer production des gamètes Gamétogenèse féminine réalisée

Plus en détail

La contraception d'urgence : La prévention d'une grossesse après une relation sexuelle

La contraception d'urgence : La prévention d'une grossesse après une relation sexuelle La contraception d'urgence : La prévention d'une grossesse après une relation sexuelle Tu peux devenir enceinte après avoir eu une seule relation sexuelle non protégée! La pilule contraceptive d urgence

Plus en détail

Quand la famille est complète

Quand la famille est complète Quand la famille est complète Introduction Une fois que le couple a le nombre d enfants qu il souhaitait et n en veut plus d autres, compte tenu de ses capacités à les élever et à subvenir à leurs besoins,

Plus en détail

Chapitre 2 : A l origine d une nouvelle vie

Chapitre 2 : A l origine d une nouvelle vie Chapitre 2 : A l origine d une nouvelle vie I La réalisation de la fécondation Comment et où se déroule la fécondation chez l Homme? Document 1 : Un trajet semé d embûches pour les spermatozoïdes Au cours

Plus en détail

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée?

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? En plus de produire les gamètes (.....), Spermatozoïde les testicules contrôlent le fonctionnement

Plus en détail

Item 35 (Item 27) Contraception masculine Collège Français des Urologues

Item 35 (Item 27) Contraception masculine Collège Français des Urologues Item 35 (Item 27) Contraception masculine Collège Français des Urologues 2014 1 Table des matières 1. Pour comprendre... 3 2. Le préservatif masculin... 3 3. Le coitus interruptus (retrait)... 4 4. La

Plus en détail

Doc. : Taux des hormones dans le sang lors d un cycle normal et lors d une prise de pilule. Bilan : A compléter Contraception =.

Doc. : Taux des hormones dans le sang lors d un cycle normal et lors d une prise de pilule. Bilan : A compléter Contraception =. Activité 1 : Décrire le mode d'action de différents moyens de contraception Support : boîte «contraception» et document «Contraceptifs oraux traditionnels» Des moyens de contraception sont disposés sur

Plus en détail

CARACTERISTIQUES PERSONNELLES ET ANTECEDENTS GENESIQUES...

CARACTERISTIQUES PERSONNELLES ET ANTECEDENTS GENESIQUES... Table des matières Méthodes naturelles CARACTERISTIQUES PERSONNELLES ET ANTECEDENTS GENESIQUES... 2 Grossesse... 2 Période de la vie... 2 Allaitement au sein... 2 Post-partum... 2 Post-abortum... 2 INFECTIONS

Plus en détail

Ce que veulent les femmes

Ce que veulent les femmes Ce que veulent les femmes Plusieurs enquêtes se sont intéressées aux attentes des femmes en matière de contraception. Quand on leur demande ce qu elles attendent d un moyen contraceptif, elles répondent

Plus en détail

La contraception CURAKNE. Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation. de la grossesse, une contraception efficace est obligatoire.

La contraception CURAKNE. Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation. de la grossesse, une contraception efficace est obligatoire. CURAKNE Isotrétinoïne La contraception Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation Ce médicament est tératogène, et dans le cadre du programme de prévention de la grossesse, une contraception efficace

Plus en détail

177 oda--t n u r; cet19?'7 t/-e./

177 oda--t n u r; cet19?'7 t/-e./ 17-7 LES CONTRACEPTIFS MODERNES. 177 oda--t n u r; cet19?'7 t/-e./,l./1-? rre. CJ/ JIYl ---:;) /J L t UN MOT AUX COUPLES Les couples africains ont toujours reconnu!'importance d'espacer leurs naissances.

Plus en détail

La contraception et l allaitement

La contraception et l allaitement La contraception et l allaitement > Groupe de travail Allaitement Maternel Le Réseau Sécurité Naissance - Na tre Ensemble est le réseau des maternités et des professionnels de la périnatalité de la région

Plus en détail

Contraception. réponses p. 243

Contraception. réponses p. 243 17.35. Contraception Ê Prescrire et expliquer une contraception. Ê Discuter les diverses possibilités de prise en charge d une grossesse non désirée. Ê Discuter les indications de la stérilisation masculine

Plus en détail

I Sexualité sans procréation

I Sexualité sans procréation Page 1 sur 7 Fé minin, masculin I Sexualité sans procréation 1. Pour comprendre : Chez la femme a. Cycles sexuels féminins La femme est soumise à un cycle d une durée moyenne de 28 jours. Il se met en

Plus en détail

LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ LES HUMAINS. La maîtrise des naissances

LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ LES HUMAINS. La maîtrise des naissances LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ LES HUMAINS La maîtrise des naissances 1 - De la naissance subie à la naissance choisie 1 - De la naissance subie à la naissance choisie En France, jusqu'en 1950 environ,

Plus en détail

Le condom féminin. 1. Le condom féminin est fait de quel matériel? 2. Quel est le mode d utilisation du condom féminin?

Le condom féminin. 1. Le condom féminin est fait de quel matériel? 2. Quel est le mode d utilisation du condom féminin? Le condom féminin 1. Le condom féminin est fait de quel matériel? 2. Quel est le mode d utilisation du condom féminin? 3. Quel est le taux d efficacité du condom féminin? 4. Quel est l avantage du condom

Plus en détail

quels examens chez la femme?

quels examens chez la femme? Notre médecin nous conseille un bilan pour infertilité : quels examens chez la femme? Vous avez consulté votre médecin généraliste ou votre gynécologue et vous avez convenu ensemble qu un bilan d infertilité

Plus en détail

Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME.

Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME. Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME. 1 1 I- La puberté souligne le passage de l enfant à l adulte 2 3 4 La puberté est un ensemble de puberté transformations du corps qui se déroule à des

Plus en détail

Generalitat de Catalunya D.L.B et les autres infections transmissibles sexuellement peuvent être évités

Generalitat de Catalunya D.L.B et les autres infections transmissibles sexuellement peuvent être évités Generalitat de Catalunya D.L.B-28914-2005 et les autres infections transmissibles sexuellement 1 Qui doit utiliser un préservatif? 2 Comment le préservatif fait-il pour nous protéger du sida et des ITS?

Plus en détail

\-/ o le DHIU épaissit la glaire cervical afin d'empêcher les spermatozoides. Comment l'hormone se libère-t-elle dans l'utérus?

\-/ o le DHIU épaissit la glaire cervical afin d'empêcher les spermatozoides. Comment l'hormone se libère-t-elle dans l'utérus? Le DHIU est une méthode contraceptive efficace à long terme et réversible. Il se présente comme une petite structure en forme de T qui est mise en place dans l,utérus. Autour de I'axe vertical se trouve

Plus en détail

MATERNITE - GYNECOLOGIE LA CONTRACEPTION

MATERNITE - GYNECOLOGIE LA CONTRACEPTION MATERNITE - GYNECOLOGIE LA CONTRACEPTION Il n'y a pas de contraception meilleure que les autres. La meilleure contraception, c'est celle qui convient à la personne et au couple. Pour chaque contraception,

Plus en détail

Contraception du post partum

Contraception du post partum Contraception du post partum Dr Amel Benmahmoud MSD France Le post partum: c est quoi? La période du post-partum s'étend de la fin de l'accouchement jusqu'au retour de couches, c est-à-dire les premières

Plus en détail

Module 1 : l individu et sa santé Titre de la séquence : Prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST)

Module 1 : l individu et sa santé Titre de la séquence : Prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) Page1 Module 1 : l individu et sa santé Titre de la séquence : Source : jactiv.ouest-france.fr Prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) CONTEXTE (SITUATION 1) : alloecouteado.org source

Plus en détail

NOTICE. ALPAGELLE, crème vaginale Chlorure de miristalkonium

NOTICE. ALPAGELLE, crème vaginale Chlorure de miristalkonium NOTICE ANSM - Mis à jour le : 20/01/2016 Dénomination du médicament Encadré ALPAGELLE, crème vaginale Chlorure de miristalkonium Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament

Plus en détail

HAMEL Coralie 3 C LAMACHE Anne-Sophie CHOISIR LE BON MOMENT POUR DEVENIR PARENTS : QUELLES SOLUTIONS?

HAMEL Coralie 3 C LAMACHE Anne-Sophie CHOISIR LE BON MOMENT POUR DEVENIR PARENTS : QUELLES SOLUTIONS? HAMEL Coralie 3 C LAMACHE Anne-Sophie CHOISIR LE BON MOMENT POUR DEVENIR PARENTS : QUELLES SOLUTIONS? I. Ce qu'est la contraception SOMMAIRE II. A chacun sa contraception 1. Le préservatif masculin 2.

Plus en détail

BON À SAVOIR SUR LE LÉVONORGESTREL SANDOZ. Information à l attention des patientes. Levonorgestrel_A5_Infoborsch_dfi_RZ.indd 1

BON À SAVOIR SUR LE LÉVONORGESTREL SANDOZ. Information à l attention des patientes. Levonorgestrel_A5_Infoborsch_dfi_RZ.indd 1 BON À SAVOIR SUR LE LÉVONORGESTREL SANDOZ. Information à l attention des patientes. Levonorgestrel_A5_Infoborsch_dfi_RZ.indd 1 Cette brochure d information s adresse aux patientes et ne remplace en aucun

Plus en détail

*INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

*INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES *INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES LES IST, QU EST-CE QUE C EST? Les IST sont des infections sexuellement transmissibles provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites. Parmi les plus connues,

Plus en détail

LA CONTRACEPTION, Que croire? Mythes et vérités sur la contraception

LA CONTRACEPTION, Que croire? Mythes et vérités sur la contraception www.infoscontraception.ch LA CONTRACEPTION, Que croire? Mythes et vérités sur la contraception La contraception : une attente la plus naturelle du monde... mais comment se fait-il que même des femmes modernes

Plus en détail

PRÉVENTION DE LA GROSSESSE : PAR- LONS DES MOYENS DE CONTRACEPTION ET DE LEUR UTILISATION Leçon 11

PRÉVENTION DE LA GROSSESSE : PAR- LONS DES MOYENS DE CONTRACEPTION ET DE LEUR UTILISATION Leçon 11 PRÉVENTION DE LA GROSSESSE : PAR- LONS DES MOYENS DE CONTRACEPTION ET DE LEUR UTILISATION Leçon 11 CAPACITÉS DIFFÉRENTES RÉSULTATS D APPRENTISSAGE Déterminer et décrire les principaux types de contraceptifs

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment nos cellules reproductrices peuvent-elle être à l origine d une nouvelle vie? I/ Nos cellules reproductrices se fécondent et l embryon s implante et se développe dans

Plus en détail

Les Relations Saines

Les Relations Saines LES QUESTIONS POSEES LE PLUS SOUVENT PAR LES ADOLESCENTS SUR Les Relations Saines ET LEURS REPONSES VOL. 4 Ce livret à été élaboré en collaboration avec les adolescents par la TABLE DES MATIÈRES 1) Qu

Plus en détail

Sujets de réflexion sur les méthodes de prévention de grossesse

Sujets de réflexion sur les méthodes de prévention de grossesse Sujets de réflexion sur les méthodes de prévention de grossesse Objectif : Les participants réfléchiront aux différentes méthodes de prévention de grossesse Structure : Petits groupes Durée : Environ 30

Plus en détail

Chapitre 2 : sexualité et procréation.

Chapitre 2 : sexualité et procréation. Les connaissances du fonctionnement des appareils reproducteurs et des mécanismes assurant leur régulation a permis la mise au point des méthodes de contraception. D autre part, 14% des couples français

Plus en détail

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 6: L acquisition de la capacité à se reproduire I- La puberté Problème: Quelles sont les transformations qui surviennent à la puberté, en quoi

Plus en détail

Les différents types de contraceptifs

Les différents types de contraceptifs EP Evra Nuva Microprog SIU DIU Implant Norlevo Les différents types de contraceptifs Synthèse La contraception en france Fécond 2012 Fécond 2012 0,7 Orale COP + P Hormonale autre DIU Préservatif Autre

Plus en détail

Une contraception, oui, mais laquelle?

Une contraception, oui, mais laquelle? Une contraception, oui, mais laquelle? Tous concernés! De quoi s agit-il? Depuis la légalisation de la pilule en 1967, les scientifiques ont rusé d'imagination pour nous offrir des solutions contraceptives

Plus en détail

Quelques sujets de bac...

Quelques sujets de bac... Quelques sujets de bac... Exercice 1 (Amérique du Nord 2016) les troubles de la ménopause Les femmes asiatiques sont moins sujettes aux troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, fragilité osseuse

Plus en détail

Activités élèves. Activité 1: Recherche individuelle des principales transformations qui accompagnent

Activités élèves. Activité 1: Recherche individuelle des principales transformations qui accompagnent Partie 2: La transmission de la vie chez l homme Chapitre 1: De l enfance à l âge adulte: L adolescence Pb: A quelle période un être humain acquiert la possibilité de se reproduire? Ce que je sais: L adolescence

Plus en détail

Implanon NXT Brochure explicative à l'attention des patientes

Implanon NXT Brochure explicative à l'attention des patientes Les autorités belges de santé publique ont assorti la mise sur le marché d IMPLANON NXT de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisations des risques en Belgique, dont cette information fait

Plus en détail

Avis de la Commission. 1 er juin 2005

Avis de la Commission. 1 er juin 2005 COMMISSION D EVALUATION DES HAUTE AUTORITE DE SANTE PRODUITS ET PRESTATIONS Avis de la Commission 1 er juin 00 CONCLUSIONS Nom : Modèles et références retenus : Fabricant : Demandeur : Données disponibles

Plus en détail

CONTRACEPTION LA DATE DE MA GROSSESSE, JE LA CHOISIS

CONTRACEPTION LA DATE DE MA GROSSESSE, JE LA CHOISIS SANTÉ SEXUELLE MA CONTRACEPTION LA DATE DE MA GROSSESSE, JE LA CHOISIS LA CONTRACEPTION, C EST QUOI? LES PRINCIPAUX MOYENS DE CONTRACEPTION CE SONT TOUS LES MOYENS QUI PERMETTENT D AVOIR DES RAPPORTS SEXUELS

Plus en détail

Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant.

Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant. Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant. La contraception représente l ensemble des méthodes ayant pour but d empêcher une grossesse en cas de

Plus en détail

Chapitre 6 : Comprendre et maitriser sa sexualité.

Chapitre 6 : Comprendre et maitriser sa sexualité. Chapitre 6 : Comprendre et maitriser sa sexualité. L évolution des sociétés humaines a amené des modifications dans l approche personnelle de la sexualité. Chacun doit prendre en charge de façon conjointe

Plus en détail