La programmation annuelle. Matière : langue française. Classe D EB5. Année scolaire :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La programmation annuelle. Matière : langue française. Classe D EB5. Année scolaire :"

Transcription

1 La programmation annuelle Matière : langue française Classe D EB5 Année scolaire :

2 Premier trimestre Titre du module: Conte-moi la magie La problématique: Qu est-ce qu un monde imaginaire? Pourquoi imaginer? Semaines 1-2 : Activités de la rentrée+ révision + évaluation diagnostique + fiches : profil d apprentissage et IM. Le nombre de périodes 45 périodes La durée Semaines: 27 septembre 31/ Inclus le congé d Adha de 18/9/2015 à 26 /9/ 2015 (cette semaine est exclue des semaines d apprentissage dans le calendrier scolaire ).

3 Les compétences Lire et comprendre un conte. Produire un conte tout en respectant tous les critères caractéristiques et en respectant les connaissances linguistiques. Raconter oralement un conte. Les objectifs Reconnaitre le schéma quinaire (actanciel). Rédiger un conte. Compléter un conte. Réécrire un conte après avoir modifié un élément. Conjuguer au passé simple et à l imparfait. Identifier les valeurs de l imparfait et du passé simple. Identifier les GNS. Accorder correctement le sujet et le verbe, le nom et le déterminant, Lire oralement tout en respectant les normes : prononciation, débit, voix audible, intonation et ponctuation. Les élèves doivent lire et présenter un conte après l avoir montré à l enseignante. Présentation orale notée. Il sera important de visualiser un film en classe puis le discuter (expression orale débat)

4 Lecture Poésie Exp.orale Comp.orale Comp. de l écrit Exp.écrite Le fellah, sa famille Présenter un S il te plait, tu Dégager les Ecrire un conte en et la goule p.60 Aux feuillanti conte lu ou inventé. peux m aider p.58 personnages avec leurs caractéristiques. respectant le schéma narratif. Le secret p.68 Chercher des citations sur le thème nes p.78 Demander de faire quelque chose. S excuser et excuser. L abeille et le boucher p.66 Déterminer le type et justifier sa réponse. Le cadre spatiotemporel Déterminer le type et justifier sa réponse Insérer un dialogue dans le conte. pour les présenter et les afficher Recherche sur les personnages connus dans les contes Le schéma quinaire Transformer un conte. merveilleux et Donner son avis Compléter un qui sortent de la conte. réalité. Tirer la leçon morale Changer la fin

5 Identifier la magie Grammaire Conjugaison Vocabulaire Orthographe Identifier le groupe sujet p.62 (Les pronoms sujets) L imparfait et ses valeurs p Les synonymes p.74 L accord sujet-verbe p.65 Le groupe C.O p.70 Le passé simple et ses Les antonymes p.98 Les mots invariables Les pronoms C.O valeurs (fiche) p La fiche lexicale Les homophones : est-es- appropriée au thème. et-ai-son-sont-as-a-ont- on ou-où La fiche lexicale appropriée au thème.

6 Titre du module: Et si c était vrai! La problématique: Comment peut-on mélanger entre la science (réalité) et l imagination (irréalité)? Pourquoi fait-on ce rapport entre science et fiction? Qui sont les NASA? Le nombre de périodes 45 périodes La durée Semaines: 1 er /11/2015 5/12/ Semaines : Révision + examen trimestriel I Semaines : congé de Noël

7 Les compétences Les objectifs Lire et comprendre un récit de science-fiction. Produire un récit de science-fiction tout en respectant tous les critères caractéristiques et les connaissances linguistiques appropriées. Présenter oralement un document traitant le thème. Rédiger un texte sur la science fictive. Utiliser le vocabulaire spécifique. Dégager la fiction dans un texte et la comparer avec la réalité. Conjuguer au passé simple et à l imparfait. (Suite) Identifier les valeurs de l imparfait et du passé simple. (Suite) Reconnaitre et dégager dans un texte les perceptions du sens. Identifier et employer les CC de temps, manière, lieu, cause, but et moyen. Présenter oralement un document sur la science-fiction en utilisant le voc. spécifique. Lire oralement tout en respectant les normes : prononciation, débit, voix audible, intonation et ponctuation.

8 Visionner un film de science-fiction et le discuter, les élèves vont imaginer un personnage, un endroit ou Lecture Poésie Exp.orale Comp.orale Comp.de l écrit Exp.écrite Une reine en danger Par un point situé Présenter un Les films de Dégager le Rediger un p.84 sur un plan p.221 document sur la science- thème tout en texte de Le robot p.92 science fictive. Savoir présenter le titre de son projet, fiction? C est super! p.82 relevant les termes. Déterminer le science-fiction Utiliser dans sa production le Fiche supplémentaire décrire les genre du texte. voc.relatif au (le récit de sciencefiction) Chercher des illustrations cherchées, regarder le public et attirer leur attention. Et justifier sa réponse. Déterminer le thème. Ecrire des paragraphes citations sur le thème pour les présenter et les afficher Le carton ou le PP présenté doit respecter les normes données par l enseignante. Un héros fascinant p.90 type et justifier sa réponse. Etudier la situation des personnages. une invention dans le domaine de la science-fiction. Ils peuvent chercher un article traitant le thème.

9 Grammaire Conjugaison Vocabulaire Orthographe L adjectif qualificatif (épithète et Révision imparfait et passé La fiche lexicale L accord de attribut) p.86 + p.166 simple. appropriée au l attribut p.89 thème. Les compléments circonstanciels p.94 CCT-CCL-CCM- de but, de cause. Les antonymes p.98 L accord de l adjectif qualificatif avec le nom qu il qualifie.

10 Deuxième trimestre Titre du module: Sans nature, pas de futur - la presse en parle La problématique: Quels sont les problèmes qui menacent la terre? Comment lutter contre ces problèmes? Le nombre de périodes 72 périodes La durée Semaines: 3/1 6/ Dans ce module : on va amalgamer deux modules : sans nature, pas de futur et la presse en parle Semaine de 21 (congé)

11 Les compétences Lire et comprendre un texte informatif Produire texte informatif tout en respectant tous les critères caractéristiques et en respectant les connaissances linguistiques. Présenter des informations Identifier un texte injonctif Les objectifs Ecrire un texte informatif. Utiliser le vocabulaire spécifique. Savoir identifier des passages injonctifs (des conseils, des ordres.. Savoir repérer les éléments caractéristiques d un texte injonctif, explicatif. Relever les critères d un article de presse. Identifier et employer les pronoms. (renforcement) La pronominalisation (du sujet et des compléments) (renforcement) Lire oralement tout en respectant les normes : prononciation, débit, voix audible, intonation et ponctuation. Savoir conjuguer et utiliser le présent de l impératif Savoir utiliser les mots de liaison dans sa production (renforcement) Respecter la mise en page d un texte informatif, d un article de presse.

12 Lecture Poésie Exp.orale Comp.orale Comp.écrite Exp.écrite L effet de serre Qu elle est Les actes de Dégager le thème Rédiger un p.130 belle la terre! paroles: tout en relevant les texte p.220 Des expressions termes relatifs informatif L énergie p.138 pour vérifier Traffics Déterminer le genre Utiliser dans sa quelque chose interdits du texte production le Des expressions pour interdire Des expressions pour contester p.128 :autobiographiethéâtre-contearticle de presse Et justifier sa réponse voc.relatif au thème. Texte Présenter des Assister à Déterminer le type et Intégrer des supplémentaire documents, des un film sur justifier sa réponse conseils dans un (article de presse) sur la pollution articles de presse sur la pollution le thème. Narratif- descriptifinformatif/explicatif- texte info.explicatif injonctif Deux textes injonctifs : Comment protéger la terre?

13 Grammaire Conjugaison Vocabulaire Orthographe Les expansions du nom : Le présent de l indicatif La fiche lexicale L accord de le CDN page 180 p.112 p.120 l attribut p.89 La subordonnée relative page 188 L impératif présent p.190 Sens propre et sens figure page 192 L accord de l adjectif qualificatif avec le nom qu il qualifie L'adjectif qualificatif p.166 Les valeurs du présent de l indicatif Le-la-les-l -leur places devant le verbe p.161

14 Troisième trimestre Titre du module: Age tendre et tête de bois La problématique: S entendre entre parents et enfants, est-il difficile? Comment réussir les relations entre eux? Le nombre de périodes 36 périodes La durée Semaine: 3/4 1/

15 Les compétences Lire et comprendre un texte narratif Produire texte narratif tout en respectant tous les critères caractéristiques et en respectant les connaissances linguistiques. Présenter un texte narratif Les objectifs Ecrire un texte narratif tout en respectant le schéma narratif. Utiliser le vocabulaire spécifique Savoir identifier et insérer un dialogue dans un texte narratif. Savoir repérer les éléments du schéma narratif Savoir identifier et insérer une description dans un texte narratif. Identifier et employer les pronoms. (renforcement) Identifier la nature des mots. (renforcement) Les types et formes de phrase (renforcement). Accorder la participe passé. Identifier et écrire les adverbes. Lire oralement tout en respectant les normes : prononciation, débit, voix audible, intonation et ponctuation. Identifier la phrase simple et la phrase complexe. Savoir utiliser les mots de liaison dans sa production. Respecter la mise en page d un texte narratif.

16 Lecture Poésie Exp.orale Comp.orale Comp.écrite Exp.écrite L appentissage Les fables Les actes de Ce n est pas Dégager le thème tout en Rédiger un texte d un enfant de la paroles: gentil p.12 relevant les termes relatifs narratif avec des p.14 Fontaine Des expressions pour reprocher passages descriptifs Rangement Des expressions Histoires Déterminer le genre du texte Utiliser dans sa p.22 pour insister de familles p.20 Et justifier sa réponse Relever le schéma narratif production le voc.relatif au thème. Fiche Présenter de Déterminer le type et Rédiger un texte supplémentaire petites histoires justifier sa réponse narratif en y traitant la insérant un dialogue relation entre parents-enfants et discuter-en le problème Identifier des passages narratifs dans le texte narratif. Phraséologie Ecrire la suite d un texte. Repérer un dialogue dans un texte narratif Ajouter un dialogue Ajouter une description

17 Grammaire Conjugaison Vocabulaire Orthographe Suite les expansions du nom Le passé composé La comparaison (fiche) L accord du participe passé avec être et avoir

18 Titre du module: Au jardin de l amitié La problématique: Comment naissent les relations d amitié? Qu est-ce qu un ami? Pourquoi est-il nécessaire d avoir un ami? Le nombre de périodes 45 périodes La durée Semaine: 1/5 31/

19 Les competences Lire et comprendre un texte narratif Produire texte narratif tout en respectant tous les critères caracteristiques et en respectant les connaissances linguistiques. Présenter un texte narratif Les objectifs Ecrire un texte narratif tout en respectant le schéma narratif Rediger un portrait Savoir identifier et insérer un dialogue dans un texte narratif. Savoir repérer les éléments du schéma narratif. (renforcement) Savoir identifier et insérer une description dans un texte narratif. (renforcement) Identifier et employer les pronoms. (renforcement) Identifier la nature des mots. (renforcement) Accorder le participe passé Lire oralement tout en respectant les normes : prononciation, débit, voix audible, intonation et ponctuation. Les mots invariables Savoir utiliser les mots de liaison dans sa production (renforcement) Respecter la mise en page d un texte narratif

20 Lecture Poésie Exp.orale Comp.orale Comp.écrite Exp.écrite Un ami Mon ami Les actes de paroles: Tu me Dégager le thème tout en Rediger un texte inoubliable page 14 La colère des championnes Fiche Des expressions pour dire qu on est content Des expressions pour dire qu on est mécontent manques p.34 Les bienfaits de l amitié p.42 relevant les termes relatifs Déterminer le genre du texte : autobiographiethéâtre-conte + justifier sa narratif avec des passages descriptifs Utiliser dans sa production le voc.relatif au page 44. réponse thème. Relever le schéma narratif Rédiger un portrait Histoires Présenter de petites Déterminer le type et Rédiger un texte pressées. histoires traitant la justifier sa réponse narratif en y relation entre amis et en discuter le Narratif- descriptif insérant un dialogue problème

21 Grammaire Conjugaison Vocabulaire Orthographe Nature et fonction (fiche) La forme pronominale Le champ lexical Accord du 160 p.144 participe passé avec le COD Le futur simple p.182 Le sens propre et Les homophones : le sens figuré c est-ses-s est- p.189 ces-la-là-l a-l as-

La répartition annuelle. Matière : langue française. Classe D EB4. Année scolaire :

La répartition annuelle. Matière : langue française. Classe D EB4. Année scolaire : La répartition annuelle Matière : langue française Classe D EB4 Année scolaire : 2015-2016 1 Premier trimestre Titre du module: Connaissez-vous la nouvelle? La problématique: Comment communiquer par écrit?

Plus en détail

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2010 Compétences évaluées - Programmes 2008 - Socle Commun LIRE Référence aux compétences évaluées Dégager le thème d un texte Repérer dans un texte des informations

Plus en détail

Fiche de programmation

Fiche de programmation Fiche de programmation Matière : Français Classe : EB4 Nom des professeurs : Rima Mouawad - Adib Al Agha Octobre et novembre Collège des Sœurs des Saints-Cœurs -Tripoli Email :sscchay2001@terra.net.lb

Plus en détail

PROGRESSION GRAMMAIRE

PROGRESSION GRAMMAIRE PROGRESSION GRAMMAIRE GRAMMAIRE Les phrases verbales et fondamentales non verbales Connaître la ponctuation Les formes affirmatives et négatives Les différents types de phrase Les phrases simples et complexes

Plus en détail

Fiche de programmation annuelle. Matière : Français Trimestre : 1 Noms des professeurs : Dounia RAMADY- Zeina CHAMOUN

Fiche de programmation annuelle. Matière : Français Trimestre : 1 Noms des professeurs : Dounia RAMADY- Zeina CHAMOUN Collège des Sœurs des Saints-Cœurs -Tripoli Email :tripoli@sscc.edu.lb Site : www.tripoli.sscc.edu.lb Fiche de programmation annuelle Année scolaire: 2013-2014 Mois Matière : Français Trimestre : 1 Noms

Plus en détail

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Langage oral Échanger, débattre Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs

Plus en détail

Oral /expression de l écrit Vocabulaire Grammaire Lecture suivie et dirigée Conjugaison. Production Orthographe. Entraînement à.

Oral /expression de l écrit Vocabulaire Grammaire Lecture suivie et dirigée Conjugaison. Production Orthographe. Entraînement à. 1 re semaine : évaluation diagnostique Le dialogue dans le récit Projet Semaines Séquence 1 er jour 2 e jour 3 e jour 2 1 Oral/ de I Présentation d une Présentation et Champ Transformation Texte fragmenté

Plus en détail

L e P e t i t A n d r é T a b l e d e s m a t i è r e s 1. Table des matières 1. GRAMMAIRE

L e P e t i t A n d r é T a b l e d e s m a t i è r e s 1. Table des matières 1. GRAMMAIRE L e P e t i t A n d r é T a b l e d e s m a t i è r e s 1 Table des matières 1. GRAMMAIRE I. Distinguer nature et fonction 1 II. Les classes de mots 2 1. Le nom 3 2. Le déterminant 4-10 3. Le pronom 11-18

Plus en détail

Cycle 2 Français Grammaire. La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur

Cycle 2 Français Grammaire. La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur Grammaire de phrase / Grammaire de texte Dans les programmes 2008 Cycle 2 Français Grammaire simple La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage

Plus en détail

Fiche de Programmation Annuelle

Fiche de Programmation Annuelle Collège des Sœurs des Saints-Cœurs. Tripoli Email : tripoli@sscc.edu.lb Mobile App : SSCCTripoli Site : www.tripoli.sscc.edu.lb Matière: Français Classe: EB9 Noms des s : Nour Rouadi et Grace Habayeb Fiche

Plus en détail

Cycle 3 : étude de la langue

Cycle 3 : étude de la langue Cycle 3 : étude de la langue Grammaire 1 Utiliser ses connaissances sur la langue La phrase : - Ponctuation - Formes de phrases - Phrases déclaratives et interrogatives : reconnaissance et manipulation

Plus en détail

GRAMMAIRE ORTHOGRAPHE VOCABULAIRE. Orthographe lexicale (comment s écrivent les mots) Autour du verbe

GRAMMAIRE ORTHOGRAPHE VOCABULAIRE. Orthographe lexicale (comment s écrivent les mots) Autour du verbe GRAMMAIRE Autour du verbe GR.01 Le verbe p.3 GR.02 Le sujet p.4 GR.03 L accord du sujet et du verbe p.4 GR.04 Le Complément d Objet Direct p.5 GR.05 Le Complément d Objet Indirect p.5 GR.06 Les pronoms

Plus en détail

Téléchargé gratuitement sur Titre Programme Socle commun Objectifs : Identifier les fonctions des mots dans la phrase

Téléchargé gratuitement sur  Titre Programme Socle commun Objectifs : Identifier les fonctions des mots dans la phrase Période 1 : du / au / G1 : Reconnaitre le sujet G2 : L attribut du sujet - Identification du sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom) - Identification de l attribut du sujet. Amener les élèves à automatiser

Plus en détail

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CM1!

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CM1! Avant-propos C est parti pour le CM1! Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre pour bien te préparer à entrer au CM1. Le travail de français (orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire)

Plus en détail

Octobre et novembre. 1 re séquence Thème : Des goûts et des couleurs. Toute l année. Les domaines : - Lire et écrire. 3p. 3p.

Octobre et novembre. 1 re séquence Thème : Des goûts et des couleurs. Toute l année. Les domaines : - Lire et écrire. 3p. 3p. Fiche de programmation annuelle Année scolaire : 2015-2016 Matière: Langue Française Classe: EB6 Trimestres : 1, 2 et 3 Noms des s : Dounia YAZIGI, Zeina CHAMOUN et Adeeb AL AGHA Mois Octobre et novembre

Plus en détail

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Ce document est issu du (B.O. Juin 2008) actualisé en janvier 2012. Il reprend les tableaux des compétences et des connaissances nouvelles pour

Plus en détail

Fiche de l écrit. Classe : 5 ème année. Module n : 2 Journée: 5

Fiche de l écrit. Classe : 5 ème année. Module n : 2 Journée: 5 Fiche de l écrit Classe : 5 ème année Module n : 2 Journée: 5 Sous thème Compétences visées Apprenons à vivre ensemble. Mobiliser et intégrer les acquis: savoirs, savoir-faire et savoir - être linguistiques,

Plus en détail

Français 3 ème année

Français 3 ème année Français 3 ème année Comprendre et produire l écrit Comprendre et produire l oral Accès à la littérature LIRE (méthode utilisée «Que d histoires») Formuler des hypothèses et vérifier celles-ci en fonction

Plus en détail

Domaine 1 : Communiquer en français. M1-A Écouter et comprendre CONTENU / ACTIVITES

Domaine 1 : Communiquer en français. M1-A Écouter et comprendre CONTENU / ACTIVITES Domaine 1 : Communiquer en français M1A Écouter et comprendre PREREQUIS Attestation de formation identifiant les compétences validées par évaluati 21 heures Porter attention aux propos tenus. Savoir poser

Plus en détail

Fiche de programmation annuelle:

Fiche de programmation annuelle: Collège des Soeurs des Saints-Coeurs Tripoli Email :sscchay2001@terra.net.lb Site : www.tripoli.sscc.edu.lb Fiche de programmation annuelle: Matière : Français Année scolaire: 2012-2013 Classe : EB6 Trimestre

Plus en détail

Programmation GRAMMAIRE. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le. comprendre, mieux l écrire. comprendre, mieux l écrire.

Programmation GRAMMAIRE. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le. comprendre, mieux l écrire. comprendre, mieux l écrire. Période 1: du 3 sept. au 18 oct. 2013 GR 1 : La transformation négative (Cf. G1) GR 2 : La phrase interrogative (Cf. G2) CONJUGAISON CONJ 1 : Le verbe (Cf. C1) CONJ 2 : Passé, présent, futur (Cf. C2) Dans

Plus en détail

Projet pédagogique annuel Evelyne Barratier, en lien avec un travail d équipe au Collège Saint Marc de Lyon

Projet pédagogique annuel Evelyne Barratier, en lien avec un travail d équipe au Collège Saint Marc de Lyon Projet pédagogique annuel 6 2012-2013 Evelyne Barratier, en lien avec un travail d équipe au Collège Saint Marc de Lyon Séquence 1 - Maîtriser les codes de la communication Tâche complexe : Raconter une

Plus en détail

ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM.

ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM. ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM. 1- TRAME DE PRÉPARATION POUR L ENSEIGNANT : Type de texte NOUVELLE FANTASTIQUE 1) REPRÉSENTATION PRÉALABLE QUE JE ME FAIS : De la situation de communication :

Plus en détail

PROGRAMMATION FRANÇAIS CM1 ( )

PROGRAMMATION FRANÇAIS CM1 ( ) PROGRAMMATION FRANÇAIS CM1 (2013-2014) Programmation orale Il pleure dans mon cœur, Paul Verlaine Le singe, la guenon et la noix. Si mon stylo, Robert Gélis Décrire un objet, présenter un travail à la

Plus en détail

Faire de la grammaire en cours double Programmation CE1-CE2

Faire de la grammaire en cours double Programmation CE1-CE2 Faire de la grammaire en cours double Programmation 2015-2016 CE1-CE2 Programmation adaptée de «Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2», année 1 (M me Picot F) ORGANISATION GÉNÉRIQUE SUR LA SEMAINE

Plus en détail

Collège Antonin PERBOSC de LAFRANCAISE Année scolaire DIRE

Collège Antonin PERBOSC de LAFRANCAISE Année scolaire DIRE Laurence Pannetier Collège Antonin PERBOSC de LAFRANCAISE Année scolaire 2015-2016 Compétences, capacités, connaissances attendues en Maîtrise de la langue en 6ème DOMAINES ITEMS Niveau d'acquisition (ordre

Plus en détail

Progression en français pour le CE1 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE

Progression en français pour le CE1 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Progression en français pour le CE1 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Compétences et connaissances à acquérir ( celles vues lors d une période sont renforcées lors des périodes suivantes, elles n apparaissent

Plus en détail

Compétences de lecture productions écrites. Lire à haute voix et en silence, comprendre et analyser des œuvres complètes et des textes choisis.

Compétences de lecture productions écrites. Lire à haute voix et en silence, comprendre et analyser des œuvres complètes et des textes choisis. FRANÇAIS 8B / PROGRAMME ANNÉE 2014-2015 Denis Lambert Dans la continuité du programme de 7ºB, e programme de Français en classe de 8ºB vise essentiellement : a) à renforcer les connaissances grammaticales

Plus en détail

Projet d écriture : écrire la suite d une histoire. Projet d écriture : écrire la suite d une histoire

Projet d écriture : écrire la suite d une histoire. Projet d écriture : écrire la suite d une histoire Projet d écriture : écrire la suite d une histoire Objectif : rédiger un texte narratif : une suite de texte («Le petit napperon rouge») Le texte estla suite de l histoire. Le texte reprend la situation

Plus en détail

Objectifs: lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite.

Objectifs: lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite. Etablissement primaire Cossonay - Penthalaz 3 e et 4 e années LANGUES: FRANÇAIS Progression des apprentissages à évaluer Attentes fondamentales Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l élève L1

Plus en détail

Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : 6 e Discipline: Français Éducatrice: Maya Khoury

Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : 6 e Discipline: Français Éducatrice: Maya Khoury Cycle élémentaire Année scolaire: 2015-2016 Classe : 6 e Discipline: Français Éducatrice: Maya Khoury Lecture Objectifs généraux: - Comprendre ce qui est écrit et émettre des hypothèses. -Vérifier ces

Plus en détail

Chantier d écriture : Ecrire une règle de jeu.

Chantier d écriture : Ecrire une règle de jeu. Thème : «La journée de l amitié.» Chantier d écriture : Ecrire une règle de jeu. COMPETENCES OBJECTIFS SITUATIONS EVALUATIONS FRANÇAIS : Langage orale Décrire un objet, présenter un travail à la classe

Plus en détail

COMPETENCE LIRE : mise en correspondance des items Evaluation nationale CM2 (janvier 2011) et Socle commun (palier 2) LIRE Compréhension Réception

COMPETENCE LIRE : mise en correspondance des items Evaluation nationale CM2 (janvier 2011) et Socle commun (palier 2) LIRE Compréhension Réception COMPETENCE LIRE : mise en correspondance des items Evaluation nationale CM2 (janvier 2011) et Socle commun (palier 2) LIRE Compréhension Réception Prélèvement de l information Socle commun Palier 2 Protocole

Plus en détail

Etude de la langue - Cycle 3

Etude de la langue - Cycle 3 PERIODE 1 (8 semaines) La phrase La phrase verbale et non verbale La phrase verbale et non verbale Construction : La phrase interrogative Construction : La phrase interrogative, Construction : La phrase

Plus en détail

Français programme CE2

Français programme CE2 Français programme CE2 Compétences supports Activités Périodes Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l histoire racontée, inventer et modifier des

Plus en détail

Fiche de programmation annuelle

Fiche de programmation annuelle Collège des Sœurs des Saints-Cœurs.Tripoli Email : tripoli@sscc.edu.lb Site : www.tripoli.sscc.edu.lb Matière: Français Classe: EB3 Nom du professeur : Fadwa Haddad Missi & Lamita Moussa Fiche de programmation

Plus en détail

GRAMMAIRE. La phrase: - Savoir construire des phrases qui ont du sens. - Comprendre le rôle de la ponctuation dans les phrases.

GRAMMAIRE. La phrase: - Savoir construire des phrases qui ont du sens. - Comprendre le rôle de la ponctuation dans les phrases. GRAMMAIRE Français, grammaire - Savoir construire des phrases qui ont du sens. - Comprendre le rôle de la ponctuation dans les phrases. - Savoir construire des phrases qui ont du sens. - Comprendre le

Plus en détail

Période 1 Période 2 Période 3

Période 1 Période 2 Période 3 PROGRAMMATION DES DIFFERENTS TYPES D ECRITS AU CYCLE 3 Progression et propositions d activités RD01 dans les différentes activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une

Plus en détail

Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE1 2010-2011 GRAMMAIRE *Le mot *Reconnaitre et identifier la phrase : - manipuler l ordre des mots - utiliser la majuscule et le point. *Le texte :

Plus en détail

5 AF PROGRAMME DU TRIMESTRE

5 AF PROGRAMME DU TRIMESTRE 5 AF PROGRAMME DU TRIMESTRE 2-2014- 2015 FRANÇAIS VOCABULAIRE -Savoir identifier des mots homonymes -Pouvoir trouver la définition d un mot dans le dictionnaire -Pouvoir trouver les mots de la même famille

Plus en détail

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer Échanger, Langage oral Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires

Plus en détail

PROGRESSION GRAMMAIRE

PROGRESSION GRAMMAIRE PROGRESSION GRAMMAIRE GRAMMAIRE Les phrases verbales Distinguer la phrase verbale et la phrase non syntaxiques fondamentales et non verbales verbale. Connaître la ponctuation Les types et les formes de

Plus en détail

Français 6 e - Cahier d'exercices - Édition 2013

Français 6 e - Cahier d'exercices - Édition 2013 Français 6 e - Cahier d'exercices - Édition 2013 Liste des ressources disponibles Introduction - Corrigés : Sommaire 910085_sommaire.pdf Corrigés - Corrigés : Grammaire - Corrigés 910085_grammaire_corrige.pdf

Plus en détail

Principes généraux. Pour travailler l expression orale. Pour travailler la lecture. Je parle. Observons et échangeons. J écoute mes camarades

Principes généraux. Pour travailler l expression orale. Pour travailler la lecture. Je parle. Observons et échangeons. J écoute mes camarades Principes généraux Pour travailler l expression orale PROGRAMMES 2008 Échanger, débattre Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres,

Plus en détail

Évaluations nationales CM2 - protocole 2010

Évaluations nationales CM2 - protocole 2010 Évaluations nationales CM2 - protocole 2010 ÉVALUATION NATIONALE DES ÉLÈVES DE CM2 - FRANÇAIS Répartition des compétences et des items selon les périodes du cycle 3 auxquelles elles sont abordées Champ

Plus en détail

PROGRAMMATION DES COMPETENCES DE CHAQUE PLAN

PROGRAMMATION DES COMPETENCES DE CHAQUE PLAN PROGRAMMATION DES COMPETENCES DE CHAQUE PLAN Plan 00 Conjugaison FRANÇAIS Grammaire - Citer des V pour chaque gpe et connaître les critères de différenciation. -la phrase : unité de sens, ponctuation -

Plus en détail

Récapitulatif du programme de français en classe de 6e

Récapitulatif du programme de français en classe de 6e Grammaire Analyse de la phrase Etude de la langue La phrase verbale / non verbale La phrase simple (= un seul noyau verbal) Les 4 types de phrases: déclarative, interrogative, injonctive, exclamative La

Plus en détail

Fiche de programmation Matière : Français Classe : EB9 Nom du professeur : Grace Habayeb Nour Rouadi

Fiche de programmation Matière : Français Classe : EB9 Nom du professeur : Grace Habayeb Nour Rouadi Collège des Soeurs des Saints-Coeurs -Tripoli Email :tripoli@sscc.edu.lb Site : www.tripoli.sscc.edu.lb Année scolaire : 2013/ 2014 Fiche de programmation Matière : Français Classe : EB9 Nom du : Grace

Plus en détail

Le dictionnaire numérique des écoliers

Le dictionnaire numérique des écoliers Le dictionnaire numérique des écoliers Un dictionnaire numérique à l école: Pourquoi? L enseignement du vocabulaire. Des objectifs d apprentissage. Des attitudes pour apprendre Le langage oral L univers

Plus en détail

Fiche de l écrit. Module n : 1 Journée: 6

Fiche de l écrit. Module n : 1 Journée: 6 Fiche de l écrit Classe : 6 ème année Sous thème Compétences visées Grammaire Conjugaison Module n : 1 Journée: 6 Travailler pour s'épanouir Mobiliser et intégrer les acquis (savoirs, savoir-faire et savoir

Plus en détail

LE CONTE TRADITIONNEL

LE CONTE TRADITIONNEL LE CONTE TRADITIONNEL MATÉRIEL : -Albums : Le loup est revenu, Geoffroy de Pennart, Ed. : L École des Loisirs Les trois petits cochons Le Petit Chaperon Rouge La Chèvre et ses 7 Chevreaux Pierre et le

Plus en détail

PROGRESSION DES APPRENTISSAGES SUR L ANNEE POUR LE CM2

PROGRESSION DES APPRENTISSAGES SUR L ANNEE POUR LE CM2 SUR L ANNEE POUR LE CYCLE : 3 CLASSE : PÉRIODE N : 4 ANNÉE SCOLAIRE : 2009 2010 CHAMP DISCIPLINAIRE : ETUDE DE LA LANGUE CYCLE, SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES : être capable de A S exprimer

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

Fiche de Programmation Annuelle

Fiche de Programmation Annuelle Collège des Sœurs des Saints-Cœurs. Tripoli Email : tripoli@sscc.edu.lb Site : www.tripoli.sscc.edu.lb Matière : Français Classe : EB8 Nom du : Grace Habayeb Fiche de Programmation Annuelle FPA-01-09/14

Plus en détail

PROGRAMMATION D ETUDE DE LA LANGUE - CM2

PROGRAMMATION D ETUDE DE LA LANGUE - CM2 Période 1 (7 semaines) PROGRAMMATION D ETUDE DE LA LANGUE - CM2 Grammaire Orthographe Conjugaison Vocabulaire La phrase Types de phrases - Verbales / non verbales une phrase verbale et une phrase non verbale

Plus en détail

PRENOM : PHOTO NOM : DATE DE NAISSANCE LIEU DE NAISSANCE ADRESSE SIGNATURE _ VALABLE JUSQU AU

PRENOM : PHOTO NOM : DATE DE NAISSANCE LIEU DE NAISSANCE ADRESSE SIGNATURE _ VALABLE JUSQU AU PRENOM : _ NOM : PHOTO _ DATE DE NAISSANCE _ LIEU DE NAISSANCE _ ADRESSE _ SIGNATURE _ VALABLE JUSQU AU FRANÇAIS L1 11-12 : Compréhension et production de l écrit Objectifs: lire et écrire des textes d'usage

Plus en détail

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Cet outil est constitué de deux parties distinctes (outil «professeur» / outil «élève»). Il est destiné à permettre

Plus en détail

CE2 CM1 GRAMMAIRE CM2 LA PHRASE P1 P2 P3 P4 P5

CE2 CM1 GRAMMAIRE CM2 LA PHRASE P1 P2 P3 P4 P5 GRAMMAIRE LA PHRASE Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Transformer une phrase simple affirmative interrogative et inversement. Identifier le verbe dans une phrase

Plus en détail

LES ESSENTIELS FRANÇAIS

LES ESSENTIELS FRANÇAIS LES ESSENTIELS FRANÇAIS Auteurs Laurence BOT, certifiée de lettres modernes Claire RIDEL, certifiée de lettres modernes Coordination Laure PASSONI CONNECTÉ À VOTRE AVENIR Les cours du CNED sont strictement

Plus en détail

Questions de vocabulaire. Questions d analyse littéraire

Questions de vocabulaire. Questions d analyse littéraire 1ère partie. Durée 1H30, questions sur un texte (15 points), un exercice de réécriture et une dictée (10 points) 2ème partie. Durée 1H30, rédaction (15 points) Il existe des questions de compréhension

Plus en détail

Français 4 e année Manuels : Pépites français CM1 de Magnard. Module 1 : Trouver des indices pour comprendre un texte

Français 4 e année Manuels : Pépites français CM1 de Magnard. Module 1 : Trouver des indices pour comprendre un texte Français 4 e année Manuels : Pépites français CM1 de Magnard Module 1 : Trouver des indices pour comprendre un texte Semaine 1 Travail sur le texte : Texte 1 : Pépites : Devoir de vacances p.10-11 Texte

Plus en détail

Le tableau qui suit vous permettra de retrouver facilement sur Internet des exercices interactifs directement utilisables à la maison ou à l école.

Le tableau qui suit vous permettra de retrouver facilement sur Internet des exercices interactifs directement utilisables à la maison ou à l école. La Toile du Professeur de Don Bosco Liège Le tableau qui suit vous permettra de retrouver facilement sur Internet des exercices interactifs directement utilisables à la maison ou à l école. Une petite

Plus en détail

MISE À JOUR FRA-3037 (2) DOMINANTES : EXPRESSIVE ET NARRATIVE. (75 heures) Document présenté par Simone Bouchard Septembre 2002.

MISE À JOUR FRA-3037 (2) DOMINANTES : EXPRESSIVE ET NARRATIVE. (75 heures) Document présenté par Simone Bouchard Septembre 2002. MISE À JOUR FRA-3037 (2) (75 heures) DOMINANTES : EXPRESSIVE ET NARRATIVE Document présenté par Simone Bouchard Septembre 2002 SB/cd FRA-3037 Objectifs terminaux : Écrire des textes à dominante expressive

Plus en détail

sept - oct semaine 1 semaine 2 semaine 3

sept - oct semaine 1 semaine 2 semaine 3 sept - oct semaine 1 semaine 2 semaine 3 conjugaison reconnaître et classer les verbes les pronoms personnels sujets grammaire A quoi sert la grammaire? les classes de mots le nom / le groupe nominal orthographe

Plus en détail

Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction.

Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction. Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction. Point de départ : «Nouvelles Histoire pressées» Bernard Friot et plus particulièrement «Histoire télégramme» Objectif à atteindre : A partir

Plus en détail

Fiche de programmation Matière : Français Trimestre : 1 Classe : EB3 Nom du professeur : Liliane Rahal Sfeir

Fiche de programmation Matière : Français Trimestre : 1 Classe : EB3 Nom du professeur : Liliane Rahal Sfeir Année scolaire : 2012-2013 Matière : Français Trimestre : 1 Octobre Novembre Papa loup et maman poule 1- Ecouter/ Parler -Lecture de l image p : 8 9 -Dur d être papa p : 10 11 ( document sonore ) + questions

Plus en détail

Période 1 Septembre-Octobre Le verbe dans la phrase C1 : Passé, présent, futur. C2 : l infinitif

Période 1 Septembre-Octobre Le verbe dans la phrase C1 : Passé, présent, futur. C2 : l infinitif Période 1 Septembre-Octobre 2013 Unité 1 Unité 2 Unité 3 Unité 4 G1 :Le nom commun et son déterminant- les noms propres G2 :Que sais-tu des déterminants? G3 :Les différents types de phrases G4 :La ponctuation

Plus en détail

OUTIL Maîtrise de la langue française le répertoire des consignes des évaluations nationales CE1 et CM2

OUTIL Maîtrise de la langue française le répertoire des consignes des évaluations nationales CE1 et CM2 OUTIL Maîtrise de la langue française le répertoire des consignes des évaluations nationales CE1 et CM2 Nous avons établi un relevé des consignes dans les évaluations nationales CE1 de 2010 et dans les

Plus en détail

Fiche de programmation Matière : Français Classe : EB8 Nom du professeur : Grace Habayeb Mois Thème / Domaine Notion Durée

Fiche de programmation Matière : Français Classe : EB8 Nom du professeur : Grace Habayeb Mois Thème / Domaine Notion Durée Collège des Soeurs des Saints-Coeurs -Tripoli Email :tripoli@sscc.edu.lb Site : www.tripoli.sscc.edu.lb Année scolaire : 2013/ 2014 Fiche de programmation Matière : Français Classe : EB8 Nom du : Grace

Plus en détail

Séquence 4 : quelle magie les contes nous offrent-ils?

Séquence 4 : quelle magie les contes nous offrent-ils? Séquence 4 : quelle magie les contes nous offrent-ils? Période de l année : fin novembre -> vacances de noël Textes supports : - «Casse noisette» un conte d Ernest Theodor Wilhelm Amadeus Hoffmann - «L

Plus en détail

Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de CE1 de 2009 CP et CE1

Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de CE1 de 2009 CP et CE1 Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de de 2009 et FRANÇAIS Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de de 2009 et LIRE Dire de qui

Plus en détail

Progressions annuelles :

Progressions annuelles : PROGRAMMES 2008 en français - Éléments du programme : ORTHOGRAPHE Cycle 2 Cycle 3 Objectifs Le respect des correspondances entre lettres et sons Le respect des règles relatives à la valeur des lettres

Plus en détail

GRAMMAIRE / LA PHRASE

GRAMMAIRE / LA PHRASE GRAMMAIRE / LA PHRASE CE2 CM1 CM2 I/ Qu'est-ce qu'une phrase? 9. II/ Les formes de phrases 1. forme négative/forme affirmative 10. 2. forme active / forme passive a. passer de la voix active à la voix

Plus en détail

LEARNING OUTCOMES. FRENCH (KG1 to G12)

LEARNING OUTCOMES. FRENCH (KG1 to G12) LEARNING OUTCOMES FRENCH (KG1 to G12) Regular French KG.1: En KG.1, l enfant sera capable de : 1-Identifier et nommer les lettres de A à Z. 2-Identifier et nommer toutes les couleurs. 3-Apprendre à tracer

Plus en détail

Progressions annuelles :

Progressions annuelles : PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : ORTHOGRAPHE Cycle 2 Cycle 3 Objectifs Démarche / Activités Le respect des correspondances entre lettres et sons Le respect des règles relatives à la

Plus en détail

Programmation Comprendre le fonctionnement de la langue

Programmation Comprendre le fonctionnement de la langue Documents Administratifs Programmation Comprendre le fonctionnement de la langue Classe de CM2 201/2017 Mlle AMBEC et Mr NGUYEN Manuel utilisé : Grammaire et Cie, Hatier, programmes 201. Acquérir la structure,

Plus en détail

Pour réviser efficacement! Des fiches synthétiques et complètes

Pour réviser efficacement! Des fiches synthétiques et complètes Pour réviser efficacement! Des fiches synthétiques et complètes Des fiches pratiques à emporter partout L accord du participe passé Fiche 37 Comme adjectifs ou comme éléments de verbes conjugués, les participes

Plus en détail

GRILLE D évaluation d une nouvelle.

GRILLE D évaluation d une nouvelle. Nom et prénom... /30 GRILLE D évaluation d une nouvelle. 1.1. J ai écrit une nouvelle dans le cadre du cours de Français. 2) CONTENU 2.1. J ai inséré les éléments obligatoires (indices de temps, personnages,

Plus en détail

Programmation annuelle FRANCAIS

Programmation annuelle FRANCAIS Programmation annuelle FRANCAIS COMPETENCES PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 PERIODE 4 PERIODE 5 LANGAGE ORAL Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s exprimant

Plus en détail

Livret de suivi Elèves Nouvellement Arrivés en France. Français Langue Seconde. Dispositif du collège / lycée.. Année scolaire

Livret de suivi Elèves Nouvellement Arrivés en France. Français Langue Seconde. Dispositif du collège / lycée.. Année scolaire Document Rectorat / CASNAV Livret de suivi Elèves Nouvellement Arrivés en France Français Langue Seconde Dispositif du collège / lycée.. Année scolaire.. -... NOM : PRENOM : Date de naissance : Langue

Plus en détail

FRANCAIS. Compétence évaluée Niveau d'acquisition Note. Lire un texte de rentrée à voix haute

FRANCAIS. Compétence évaluée Niveau d'acquisition Note. Lire un texte de rentrée à voix haute EVALUATIONS CM1 PREMIER TRIMESTRE Compétence évaluée Niveau d'acquisition Note FRANCAIS LECTURE / ECRITURE / REDACTION Lire un texte de rentrée à voix haute Lire silencieusement des textes en rapport avec

Plus en détail

FRANÇAIS. Période 1 Septembre / Octobre Année 2017/2018 CE2 Styloplumeblog.fr. Lecture découverte et activités de compréhension

FRANÇAIS. Période 1 Septembre / Octobre Année 2017/2018 CE2 Styloplumeblog.fr. Lecture découverte et activités de compréhension FRANÇAIS Période 1 Septembre / Octobre 2017 Le conte : Paratexte (1 ère et 4 ème de couverture) Les personnages (rôles dans l histoire, mots qui les désignent ou les caractérisent) Les étapes du conte

Plus en détail

quel, quelle, quelles, quʼelle, quʼelles.

quel, quelle, quelles, quʼelle, quʼelles. Légendes urbaines 32 Les registres de langue Le champ lexical La forme passive 33 Production Compte rendu de la 34 Evaluation La conjugaison passive Station projet : Présentation des travaux de groupes

Plus en détail

PROGRAMMATION ETUDE DE LA LANGUE CM2

PROGRAMMATION ETUDE DE LA LANGUE CM2 Période 1 (25 ) La balle aux mots CM2 1 La nature et la fonction des mots. Révision. p.10 1 Les types et les formes de phrases. La forme négative. Révision. p.12 1 Les groupes dans la phrase. Révision.

Plus en détail

GRAMMAIRE LE CLASSEMENT DES MOTS

GRAMMAIRE LE CLASSEMENT DES MOTS GRAMMAIRE DOMAINES ASSOCIES COMPETENCES Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels, les adjectifs qualificatifs. (CE1 et CM2) Les classes de mots et CE1 :

Plus en détail

Jour 1 : Jour 2 : Jour 3 :

Jour 1 : Jour 2 : Jour 3 : Jour 1 : - Lecture orale du texte, questions de compréhension - Activités collectives - Transposer et collecter - Exercices d application Jour 2 : - Transposer et collecter - Activités sur les phrases

Plus en détail

PROGRAMMES 2008 en français - Orthographe Éléments du programme : ORTHOGRAPHE Cycle 2 Cycle 3

PROGRAMMES 2008 en français - Orthographe Éléments du programme : ORTHOGRAPHE Cycle 2 Cycle 3 PROGRAMMES 2008 en français - Éléments du programme : ORTHOGRAPHE Cycle 2 Cycle 3 Objectifs Démarche / Activités Le respect des correspondances entre lettres et sons Le respect des règles relatives à la

Plus en détail

Grammaire. J identifie une phrase et un paragraphe. J utilise les signes de ponctuation. Je différencie les types de phrases.

Grammaire. J identifie une phrase et un paragraphe. J utilise les signes de ponctuation. Je différencie les types de phrases. Grammaire 1 J identifie une phrase et un paragraphe. 2 J utilise les signes de ponctuation.... 3 Je différencie les types de phrases.... 4 J écris une phrase interrogative. (1).......................................

Plus en détail

Objectifs d apprentissage. Identifier des actes de parole demander la permission «Bâtir des hypothèses de lecture à partir d éléments du texte

Objectifs d apprentissage. Identifier des actes de parole demander la permission «Bâtir des hypothèses de lecture à partir d éléments du texte Projet 03 : Lire et écrire un documentaire Actes de parole : Identifier un documentaire Séquence :01 Période du /02/2012.au.. Discipline ORAL Compréhension et expression L eau dans la nature Composante

Plus en détail

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme :

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : GRAMMAIRE Cycle 2 Cycle 3 La démarche Activités essentiellement consacrées aux repérages, à l identification de notions grammaticales liées à la phrase

Plus en détail

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CE2! pour bien te préparer à entrer au CE2.

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CE2! pour bien te préparer à entrer au CE2. Avant-propos C est parti pour le CE2! Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre pour bien te préparer à entrer au CE2. Chaque jour, nous te proposons des activités de lecture, d observation

Plus en détail

Durée approximative : 6 semaines. Septembre/octobre

Durée approximative : 6 semaines. Septembre/octobre Ecole Libanaise -Qatar- EB2 Programmation de l année scolaire 2016-2017 Manuel : Les mots enchantés 2 e année de base Module 1 : L école et les copains Durée approximative : 6 semaines Septembre/octobre

Plus en détail

Plan de cours Français

Plan de cours Français Plan de cours Français École : École l Accord Niveau : 6 e année primaire Année scolaire : 2017-2018 Cours : Français 1. Coordonnées de l enseignant : Enseignant Courriel Téléphone Vanessa Desjardins vanessa.desjardins@lecole-laccord.com

Plus en détail

Selon les indications du plan d études, le programme de Français en classe de 9ºB vise essentiellement :

Selon les indications du plan d études, le programme de Français en classe de 9ºB vise essentiellement : FRANÇAIS 9 B / PROGRAMME ANNÉE 2014-2015 D. Lambert Selon les indications du plan d études, le programme de Français en classe de 9ºB vise essentiellement : a) à renforcer les connaissances grammaticales

Plus en détail

Les fiches d accompagnement aux programmes de grammaire et de vocabulaire, annoncées dans la circulaire de 2007, ne sont jamais sorties. Quant à la terminologie grammaticale, la terminologie en vigueur

Plus en détail

Programmation Etude de la langue

Programmation Etude de la langue CE1 Programmation Etude de la langue En conformité avec les programmes de 2008 Manuels utilisés : Réussir son entrée en grammaire au CE1, RETZ. Réussir son entrée en vocabulaire, RETZ. L'île aux mots CE1,

Plus en détail

Progression Grammaire / Conjugaison Période 1 (7semaines)

Progression Grammaire / Conjugaison Période 1 (7semaines) Progression Grammaire / Conjugaison Période 1 (7semaines) La phrase (rappel CE1) Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou Savoir identifier les phrases dans un

Plus en détail

Français - Cycle 2 CP CE1 CE2. Respect des règles régulant les échanges (prise de parole, rôles) Préparer et organiser un propos

Français - Cycle 2 CP CE1 CE2. Respect des règles régulant les échanges (prise de parole, rôles) Préparer et organiser un propos Français - Cycle 2 Langage oral - Conserver une attention soutenue lors de situations d écoute ou d interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Dans les différentes situations

Plus en détail

N Les séances les plus récentes figurent en tête de document

N Les séances les plus récentes figurent en tête de document Classe de sixième A Période allant des vacances de printemps aux vacances d'été. La période précédente est reportée en fin de document. N Les séances les plus récentes figurent en tête de document Date

Plus en détail

Cycle des apprentissages fondamentaux - Programmes du CP et du CE1

Cycle des apprentissages fondamentaux - Programmes du CP et du CE1 Articulation des programmes d enseignement de l école primaire (BO hors série n 3 du 19 juin 2008) avec le Socle commun de connaissances et de compétences (décret n 2006-830 du 11 juillet 2006) Cycle des

Plus en détail