CORRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S SESSION 2012 La politique nazie d'asservissement et d'extermination

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CORRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S SESSION 2012 La politique nazie d'asservissement et d'extermination"

Transcription

1 CORRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S SESSION 2012 La politique nazie d'asservissement et d'extermination Après avoir situé le document dans son contexte, montrez son apport pour la connaissance de la politique nazie d'asservissement et d'extermination. Contexte du discours Ce texte est un discours d'himmler prononcé devant des dignitaires nazis, à Posen, ville polonaise occupée par les Allemands, en octobre A cette date, Himmler est le chef des S.S. (Sections Spéciales), une organisation militaire chargée par Hitler, le Führer, de mener à son terme la Solution finale qui prévoit l'extermination des Juifs. En effet, depuis 1933, le parti nazi est au pouvoir en Allemagne. Après avoir exclu les Juifs de la société allemande (Lois de Nuremberg de 1935), les avoir placés dans des camps de concentration aux côtés d'autres dissidents (communistes, homosexuels,...), Hitler décide de mettre en œuvre la Solution Finale (Conférence de Wannsee en 1942) afin de les exterminer. Le discours prononcé par Himmler est privé, secret car il précise : «nous n'en parlerons jamais en public». Dans quelle mesure ce discours rend-il compte de la politique nazie d'asservissement et d'extermination? Le nazisme : une idéologie raciste fondée sur l'exclusion, l'asservissement et l'extermination des peuples considérés comme inférieurs. Ce discours démontre, dans un premier temps, que l'idéologie nazie est une idéologie profondément raciste. En effet, l'idéologie nazie n'admet pas l'égalité des peuples et repose sur une hiérarchie des races, une sorte de pyramide au sommet de laquelle se trouve la race aryenne considérée par les Nazis comme pure. Himmler évoque «les gens de [son] sang», le «sang de bonne qualité, de même nature que le [sien]» pour désigner les Aryens. Au bas de la hiérarchie, se trouvent les peuples jugés comme

2 inférieurs : les Slaves et les Juifs qui doivent être, selon lui, réduits en esclavage ou exterminés. Dans un second temps, Himmler détaille «les plans» des S.S. Il s'agit tout d'abord d'agrandir le lebensraum, l'espace vital de l'allemagne nazie, en «enle[vant] les enfants présents sur ces territoires et en réduisant en esclavage les peuples qui y vivent. Il s'agit des peuples slaves (Russes, Tchèques) : «ces peuples nous sont nécessaires comme esclaves de notre culture». Himmler explique ainsi que la puissance et la prospérité de l'allemagne nazie ne sont possibles que si les peuples considérés comme inférieurs sont asservis : «Que dix mille femmes russes crèvent en creusant un fossé anti chars, cela m'est totalement indifférent, pourvu que le fossé soit creusé pour l'allemagne». Cette phrase traduit bien le fait que ces peuples sont les esclaves des Nazis. Ils sont considérés comme des choses, comme des objets au service du Reich, et non plus comme des êtres humains qu'il convient de respecter. Le vocabulaire employé par Himmler et la violence de ses propos montrent combien les Nazis sont xénophobes mais également antisémites. En effet, Himmler poursuit son discours en évoquant la politique d'extermination mise en place depuis 1942, lors de la Conférence de Wannsee. Il confirme par ces mots le génocide juif : «le peuple juif est en train d'être exterminé». Dans la hiérarchie établie par Hitler, dans Mein Kampf, les Juifs sont décrits comme des sous-hommes, dangereux qui menaceraient la race aryenne. Himmler, dans son discours, fait donc l'apologie de l'extermination des Juifs. Selon lui, c'est «une page de gloire de l'histoire [allemande]», qu'il faut toutefois garder secrète : «une page non écrite, et qui ne sera jamais écrite». Les Nazis ont cherché à dissimuler l'extermination des populations juives. A la libération, ils ont cherché à détruire les preuves de l'existence des camps, en enterrant à la hâte les cadavres dans des charniers ou en conduisant des «marches de la mort» pour exterminer les derniers survivants. Ce discours permet donc de connaître précisément les «plans» c'est à dire l'idéologie antisémite et xénophobe menée par les Nazis. Cette «page non écrite» a pu donner lieu à des attitudes négationnistes, après la guerre. Il est donc du ressort des historiens d'écrire cette page de l'histoire pour que le travail de mémoire puisse avoir lieu.

3 CORRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S SESSION 2012 Les mutations de la population active en France de 1850 à nos jours Introduction Phrase d'accroche : Si, en 1850, la France est majoritairement rurale et paysanne, il n'en est plus de même au début du XXIème siècle. La France s'est urbanisée et est devenue une puissante économie tournée vers le tertiaire. Définition des termes du sujet : Mutations : Évolutions, transformations, changements profonds qui peuvent être d'ordre économique et social. Population active : C'est à la fois la population qui possède un emploi et celle qui en cherche un. C'est la population en âge de travailler. Traditionnellement, la population active est divisée en trois catégories : le secteur primaire (agriculture), le secteur secondaire (industrie), le secteur tertiaire (services). Définition des bornes chronologiques : «De 1850 à nos jours» : C'est un sujet qui englobe un temps très long : près de 150 années. «1850» : Début de la Révolution industrielle en France. La France est alors très rurale, dominée par le mode de vie paysan. «A nos jours» : Nous connaissons aujourd'hui une société très tertiarisée, post-industrielle, plus du tout marquée par le mode de vie paysan. «De 1850 à nos jours» : Il y a donc eu des bouleversements considérables entre ces deux bornes chronologique Problématique : Dans quelle mesure la population active française a-t-elle été le reflet des bouleversements économiques et sociaux depuis 1850? Choix du plan : Plusieurs types de plan sont possibles. Le plan chronologique permet d'identifier clairement les moments charnières durant lesquels les mutations ont lieu. Le plan thématique permet, quant à lui, de distinguer les différents types de mutations (facteurs et rythmes différents,...) Le plan le plus efficace est sans doute celui qui mêle la dimension chronologique (pour le découpage des grandes parties) à la dimension thématique (pour le découpage des sous-parties).

4 Annonce du plan : De 1850 à 1945, on étudiera comment le monde paysan s'est progressivement effacé devant le monde ouvrier naissant. Il faudra ensuite analyser la mise en place et le fonctionnement d'une société industrielle, au moment des Trente Glorieuses. On analysera enfin comment la société industrielle a progressivement laissé la place à une société post-industrielle, tertiarisée, à partir des années / La «fin des paysans» et la naissance du monde ouvrier ( ) A partir de 1850, la population active augmente : on passe de 15 millions à 20 millions d actifs entre 1850 et 1910 (aujourd'hui : 28 millions). Comment s est effectué le passage d une France rurale à une société industrielle entre 1850 et 1945? A. Le déclin du secteur agricole 1850 : le secteur primaire (paysans) regroupe la majorité (56%) de la population active. (1975 : 10%) 1945 : 6 millions de paysans en France (1968 : 3 millions) Lent déclin dû à la Révolution industrielle : la paysannerie s est transformée, entraînant l exode rural des paysans vers les villes. Dans un premier temps, les ouvriers agricoles travaillent l été dans les champs et l hiver dans les usines en ville. Puis lorsque leurs emplois dans les champs sont remplacés par des machines, ils s installent définitivement comme ouvriers dans les villes : la France bascule d une société rurale et agricole à une société urbaine et industrielle B. L'industrialisation et l'urbanisation progressive de la France 1850 : 26% de la population active travaille dans le secteur secondaire. Métiers diversifiés : beaucoup de petits ateliers ; naissance des premières usines. (1975 : 40%) Industrialisation est très liée à la modernisation de l'agriculture : mécanisation dans les campagnes libère de la main d'œuvre. Exode rural pour espérer un meilleur salaire et de meilleures conditions de vie. Uniformisation des lieux de production : le travail en atelier disparaît progressivement pour laisser place au travail à l'usine Transformation des modes de production. Standardisation. menée par des ouvriers spécialisés (O.S.) : taylorisme (Organisation Scientifique du Travail) et fordisme.

5 Naissance de grandes villes autour des usines. Croissance urbaine. En 1939, la France devient majoritairement urbaine. Recours à l'immigration lors des périodes de croissance : main d'oeuvre très importante dans le bâtiment, l'automobile, l'industrie lourde...en période de crise (années 1930), les immigrés sont victimes de xénophobie. C. La naissance du secteur tertiaire 1850 : 18% de la population active (1975 : 50%) L industrialisation provoque le développement de nouveaux métiers qui lui sont liés (banques, assurances, commerces, administrations,...). La révolution des transports permet aussi le développement de nouveaux services (guichetiers, contrôleurs dans les compagnies de chemin de fer ou dans les Postes...) Développement du salariat (employés dans les grands magasins, enseignants de l'école de la IIIe République,...) Accès à l'enseignement permet l'élévation du niveau moyen de formation : des personnels plus qualifiés apparaissent (futurs cols blancs). Transition : Entre 1850 et 1945, la population active a augmenté et s'est transformée. Le monde paysan s'est progressivement effacé devant le monde ouvrier naissant. Comment cette société industrielle s'affirme-t-elle au cours des Trente Glorieuses? 2 / L'affirmation d'une société industrielle au temps des Trente Glorieuses ( ) Les mutations entamées avant la Seconde Guerre mondiale se poursuivent durant la période des Trente Glorieuses tandis que d'autres voient le jour. A. La poursuite des mutations amorcées avant la Seconde Guerre mondiale De 1945 aux années 1970, la population active en France augmente. On assiste progressivement à ce qu un sociologue a appelé La Fin des paysans (Henri Mendras, 1967). C est un livre un brin provocateur pour expliquer cette évolution de la paysannerie. Selon Mendras, ce qui explique le recul et la fin de la paysannerie, c est la mort de nombreux paysans sans successeurs, l exode rural, ou encore la mécanisation. Changement de statut : les paysans deviennent des agriculteurs (intégrés à des filières agroalimentaires). Progression du secteur secondaire : besoin d'ouvriers pour reconstruire la France détruite par la guerre. Essor du secteur tertiaire avec la mise en place de la société de consommation.

6 Besoins des Français en augmentation : croissance démographique car naissance des baby-boomers. B. Un nouveau contexte économique et social Féminisation progressive de la population active : Image célèbre de la secrétaire et de sa machine à écrire. La femme a plus de temps pour travailler : l'électroménager la libère des tâches domestiques. Contexte d'affirmation de la femme comme individu autonome (conquête des droits politiques : droit de vote, 1944). Mise en place d'un État-Providence qui aide les ménages (crèches,...) Mise en place d'une société de consommation et de loisirs : essor du crédit, congés payés, augmentation du niveau de vie, peu de chômage (plein emploi). C. Le recours à une immigration de travail jusqu'en 1974 Besoin d'une main d'œuvre importante pour reconstruire la France et pour soutenir la forte croissance économique des Trente Glorieuses. L Office National de l'immigration signe des accords avec les pays émetteurs de main d'œuvre, pour le compte de l'état. Campagnes de recrutement organisées dans les pays traditionnellement pourvoyeurs de main d'oeuvre : Espagne, Portugal, Italie,... Diversification des pays d'origine : les populations maghrébines (Algériens, Tunisiens, Marocains) sont de plus en plus nombreuses à arriver en France. Maghrébins : 1946 : 2% des étrangers de France 1970 : 30% Immigrés sont surtout de jeunes hommes actifs : c'est une immigration de travail. Alors que les Trente Glorieuses sont une période de pleine croissance pour la société française, les conditions de vie des immigrés ne s améliorent pas. Effectuent des travaux pénibles et sous-payés dans l industrie. Vivent dans des logements insalubres (bidonvilles, foyers) car l on considère que leur installation est provisoire. Sont parfois maltraités car mal acceptés par la population française (contexte de décolonisation et guerre d Algérie). Transition : Entre 1945 et 1973, la société industrielle est à son apogée. La période de croissance économique qui suit le second conflit mondial accélère les mutations de la population active. A partir de 1973, la crise économique qui frappe la France bouleverse profondément le fonctionnement de la société française. Comment la société industrielle a-t-elle cédé la place à une société post-industrielle? 3 / Depuis les années 1970, l'apparition d'une société postindustrielle A. Une société tertiarisée

7 Tertiarisation de l'emploi se poursuit (80% de la population active en 2008) et apogée du salariat (90% des actifs) Baisse du nombre d'ouvriers qui ne représentent plus que 20% des actifs. Avec la mise en place de la robotisation dans les usines, le travail de production s'est mué en travail de surveillance pour les ouvriers. La société industrielle est donc remplacée par une société post-industrielle. 2/3 des ouvriers travaillent dans le tertiaire (transformation du poste d ouvrier en employé). C'est ce qu'alfred Sauvy appelle la théorie du déversement : le transfert d emplois du secteur secondaire au secteur tertiaire. Effondrement du secteur agricole : 4% des actifs français B. Une population active confrontée à la crise économique et au chômage 1973 : 1er choc pétrolier. Ralentissement de la croissance économique : 2e choc pétrolier. Effondrement de la croissance économique. Hausse du chômage car moins besoin de main d'œuvre : crise + robotisation et automatisation des chaînes de montage. Également désindustrialisation liée à la concurrence des pays du Sud, plus compétitifs. Délocalisations dans un contexte de mondialisation. Chômage devient structurel (autour de 10% de la population active) : fin du plein emploi Taux de chômage plus important chez les femmes que chez les hommes : plafond de verre. Taux de chômage très important chez les immigrés. Montée de la xénophobie. C. Une société de plus en plus inégalitaire 1974 : Arrêt de l'immigration de travail. Seule l'immigration pour le regroupement familial est autorisée. Difficultés d'insertion pour les immigrés. Multiplication des travailleurs sans papiers qui demandent des régularisations. Paradoxe : Fracture sociale entre une population très aisée (emplois très qualifiés de cadres dans la finance ou l'informatique, qui voyage, fait des études longues) et une population qui vit dans la précarité (emplois peu qualifiés et mal payés) et est touchée par le chômage : Crise des banlieues est aussi une crise de l'emploi : certains quartiers ont un taux de chômage qui grimpe à 40%.

8 Conclusion De 1850 à nos jours, la population active en France a connu des mutations très profondes au gré des bouleversements économiques et sociaux de son histoire. D'une France paysanne et rurale, on est passé progressivement à une société industrielle et urbaine puis post-industrielle dès lors que la France est entrée dans l'ère de la mondialisation. Aujourd'hui, la France doit faire face à de nouveaux défis pour réduire les inégalités en son sein : favoriser l'intégration des populations immigrées présentes sur son territoire et résoudre le problème du chômage de masse.

9 CORRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S SESSION 2012 La guerre d'algérie Introduction Phrase d'accroche : En 2010, le Conseil Constitutionnel a ordonné que soit versée aux Harkis, soldats algériens qui ont combattu aux côtés des Français, une «allocation de reconnaissance». Depuis près de cinquante ans, les Harkis demandaient cette reconnaissance à l État qu'ils avaient choisi d'aider au moment de la guerre d'algérie ( ). La difficulté à obtenir cette reconnaissance s'explique par le fait que l'algérie et la France entretiennent des relations très complexes et douloureuses depuis la guerre qui les a opposées entre 1954 et Définition des termes du sujet : La guerre d'algérie est le conflit qui a opposé durant huit années, la France, puissance coloniale à l'une de ses colonies, l'algérie. Ce conflit, commencé en 1954, s'est achevé en 1962 par l'indépendance de l'algérie. Définition des bornes chronologiques : Aucune borne chronologique n'est donnée dans le sujet. Cela signifie qu'il faut que le candidat les détermine et les justifie. Il ne faut pas se contenter de raconter le déroulement du conflit qui a eu lieu entre 1954 et Il faut également interroger la période d'avant-guerre, source de tensions entre Français et Algériens ( ) et analyser les conséquences, pour l'algérie, de la déclaration d'indépendance dans la période qui suit ( ). Problématique : Dans quelle mesure les modalités de la décolonisation algérienne ont-elles conduit à une guerre d'une violence extrême? Choix du plan : Le sujet se prête bien à un plan chronologique. Annonce du plan : Dans un premier temps, on analysera les origines du conflit et son déclenchement. Puis, on étudiera comment l'enlisement du conflit a conduit à une crise politique en France, nécessitant le retour de De Gaulle au pouvoir. Enfin, il faudra analyser le règlement de la guerre, voir comment il a eu des répercussions en métropole et a redéfini le rôle de l'algérie sur la scène internationale.

10 1 / Aux origines du conflit Pour comprendre les origines de la guerre d'algérie, il faut revenir sur le fonctionnement de la société algérienne après la Seconde Guerre mondiale et comprendre les difficultés dans les relations entre colonisateur et colonisé. A. L'Algérie, une colonie ancienne au statut spécifique dans l'empire français Colonie française depuis Elle est divisée en trois départements et dépend du Ministère de l'intérieur. Seule colonie de peuplement de la France 1954 : Algérie compte 9 millions d Arabes et de Kabyles, Juifs, 1 million de Pieds-Noirs (Français installés en Algérie). C est une société très inégalitaire : Les Pieds-noirs : pendant longtemps seuls bénéficiaires de la citoyenneté française ; Les Juifs : citoyenneté française depuis 1870 (décret Crémieux) ; Les Musulmans : citoyenneté française depuis Le droit de vote est exercé de manière inégalitaire. Un statut de 1947 permet aux Pieds-Noirs d'élire autant de députés que les Musulmans alors qu'ils sont beaucoup moins nombreux. Les anciens combattants algériens souffrent aussi d'un manque de reconnaissance à la fin des guerres mondiales : ils n'ont pas les mêmes primes que les anciens combattants français. Une injustice qui ne sera réparée qu'en 2010 (alignement des pensions de retraite des anciens combattants africains sur celle des anciens combattants français) Il y a donc beaucoup de tensions entre les deux communautés, les Musulmans d'un côté et les Français de l'autre. B. La naissance des mouvements nationalistes algériens Années : deux mouvements nationalistes sont nés : UDMA (Union de défense du manifeste algérien) dirigé par Fehrat Abbas : ce mouvement ne demande pas l indépendance mais exige une participation plus démocratique des Algériens au pouvoir. MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) dirigé par Messali Hadj : ce mouvement veut le départ des Français et réclame l indépendance. 8/05/1945 : Une manifestation nationaliste est violemment réprimée à Sétif et Guelma dans le Constantinois : les manifestants demandent l'indépendance. Répression très dure de la police et de l'armée. Des scènes de reddition collective sont organisées.

11 C. La Toussaint Rouge ou le début d'une guerre qui ne dit pas son nom 1/11/1954: Un groupe de 6 dissidents, dirigés par Ahmed Ben Bella appartenant au MTLD fonde le FLN, le Front de Libération Nationale, qui déclenche une vague d attentats dans toute l Algérie : c est «la Toussaint rouge». C est le début de la guerre d Algérie. Le F.L.N. est doté d'une organisation militaire, l'a.l.n (Armée de Libération Nationale). Le F.L.N. est aidé par l'égypte et l'u.r.s.s : Le Président du Conseil, Pierre Mendès-France, propose alors des réformes mais qui sont rejetées par l Assemblée Nationale 1956 : Le gouvernement de Guy Mollet reçoit des «pouvoirs spéciaux» votés par l Assemblée Nationale. La France double alors les effectifs militaires : militaires sont en Algérie. On parle alors d «opérations de maintien de l ordre» et la presse évoque «les évènements d Algérie». Le gouvernement tente de minimiser la crise en déclarant la guerre aux fellaghas et non aux Algériens. Transition : Le conflit trouve donc ses origines dans le fonctionnement même de la société algérienne, très inégalitaire. Le manque de reconnaissance, les injustices à répétition alimentent le désir d'indépendance des membres des mouvements nationalistes. Le contexte de l'après-seconde Guerre mondiale est donc propice à l'éclatement d'un conflit entre la métropole et sa colonie. Voyons comment l'enlisement du conflit à conduit une grave crise politique en France.. 2 / Un conflit qui s'enlise et qui engendre une grave crise politique en France. A. La Bataille d'alger et le retour au pouvoir de De Gaulle 01/1957 : «Bataille d'alger». Le Général Massu reçoit tous les pouvoirs pour abattre les membres du F.L.N. La ville est quadrillée, des arrestations arbitraires sont menées, des meurtres sont maquillés en suicide et les soldats français se livrent à la torture sur la population algérienne pour obtenir des renseignements. La guerre s enlise. 13/05/1958 : Une grave émeute éclate à Alger. Les Français d Algérie se révoltent contre leur gouvernement qui, selon eux, ne réagit plus. Cela provoque une grave crise politique en métropole. Le Président, René Coty, ne sachant plus comment gérer la «crise», rappelle alors le Général de Gaulle au pouvoir. La «crise algérienne» fait alors chuter la IVe République.

12 B. Du droit à l'autodétermination à l'ouverture des négociations 16/09/1959 : Contre toute attente, De Gaulle reconnait aux Algériens le droit à l autodétermination. Il consulte les Algériens par référendum sur le statut à accorder à l'algérie (sécession, francisation ou association avec la France). Janvier 1961 : Une large majorité de Français et d Algériens (75%) se disent favorables à la fin de la guerre. Début des négociations avec Fehrat Abbas qui dirige le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) C. Une crise franco-française La guerre d'algérie provoque aussi une crise entre Français, que ce soit en France ou en Algérie. Février 1961 : Le début des négociations entraîne des réactions très violentes de certains partisans de l Algérie française en Algérie. Ces Français d'algérie créent l'o.a.s. (Organisation de l'armée Secrète), une organisation terroriste clandestine, qui fomentent des attentats contre les musulmans en Algérie. Avril 1961 : Tentative de putsch mené par quatre généraux français à Alger pour tenter de sauver l'algérie française. Opinion publique française longtemps indifférente devient de plus en plus hostile : Les Français sont réquisitionnés pour aller en Algérie, notamment les jeunes pour effectuer leur service militaire. La presse commence à révéler les exactions des militaires français. 17 octobre 1961 : Manifestation à Paris des Algériens de France pour protester contre le couvre-feu imposé dans le cadre de l'état d'urgence. Cette manifestation est très violemment réprimée par la police (dizaines de morts). L'opinion publique est choquée. Le gouvernement doit donc affronter les différents points de vue que peuvent avoir les Français sur la question de l'avenir de l'algérie. Transition : L'enlisement du conflit a conduit au renversement de la IVe République. Le retour de De Gaulle au pouvoir signe le début des négociations avec les nationalistes algériens. Il faut trouver une issue rapide au conflit car la question de l'algérie suscite de vifs débats et engendre des violences extrêmes. 3 / Le règlement du conflit et ses répercussions en métropole A. Des accords d'evian à l'indépendance : le début d'une guerre algéro-algérienne 18/03/1962 : Accords d Evian entre le gouvernement français et le FLN, ratifiés

13 par référendum en France et en Algérie (respectivement 91% et 99,7%). 5/07/1962 : Proclamation de l indépendance de l Algérie. Ahmed Ben Bella, ancien chef du FLN, devient le 1 er Président de l Algérie indépendante. Le même jour, à Oran, des dizaines de Pieds-Noirs sont assassinés. Campagne d élimination des harkis, ces soldats algériens qui avaient combattu au côté des Français. ( à sont massacrés selon les sources). Dans la précipitation, les pieds-noirs et les harkis fuient l Algérie (près de au total) et trouvent refuge en France. Août 1962 : Attentats organisés par l'o.a.s. contre le général de Gaulle. L'O.A.S. considère que de Gaulle a trahi la France en accordant l'indépendance à l'algérie. B. L'Algérie, nouveau porte-parole du Tiers- Monde En devenant indépendante en 1962, l'algérie devient le porte-parole de ces nouveaux pays indépendants qui constituent le Tiers-Monde (terme inventé par Alfred Sauvy) : L'Algérie accueille à Alger une conférence internationale pour demander une aide économique aux anciens pays colonisateurs, dont la puissance économique a longtemps reposé sur leurs colonies. C. Un travail de mémoire difficile pour une «sale guerre» qui ne dit pas son nom Pendant longtemps, une sorte de loi du silence a régné concernant la guerre d'algérie. La torture, pratiquée par les Français, a longtemps été passée sous silence. Les acteurs se sont livrés à une guerre des mots, à une guerre rhétorique : Côté français, on a mis du temps à parler de «guerre». On évoquait les «évènements», les «troubles», la «crise» mais pas la «guerre» car cela aurait signifié que l'on reconnaissait que la question algérienne relevait du domaine de la politique extérieure, et non intérieure, de la France. Autrement dit, que l'algérie n'appartenait pas au territoire français. De même, côté français, on parlait de «fellaghas» ou de «terroristes», alors que, côté algérien, on parle de «moudjahidines» et de «martyrs de la révolution». Les Français parlent désormais de la «guerre d Algérie» quand les Algériens parlent de la «guerre de libération ou d indépendance» Ils se sont aussi livrés à une guerre des chiffres car le nombre de victimes est aussi un sujet de polémiques : Selon les sources officielles françaises, il y aurait eu soldats tués, dans les rangs du F.L.N., et victimes civiles tuées (dont Algériens). Les sources algériennes dénombrent beaucoup plus de victimes civiles soit

14 Conclusion 1 à 1,5 millions. Les historiens estiment aujourd'hui que la guerre d'algérie aurait fait morts. En conclusion, la guerre d'algérie a comporté trois guerres en une. La première, la guerre franco-algérienne trouve son fondement dans l'inégalité de la société algérienne. Elle a donné lieu à des violences extrêmes (torture, arrestation, traumatisme...) et engendré une grave crise politique en France. La seconde a été une guerre francofrançaise. Les Français n'avaient pas tous le même point de vue sur la question de l'avenir de l'algérie et l'ont exprimé à leur gouvernement, parfois par la violence (O.A.S.). Enfin, une guerre algéro-algérienne a été menée lors de l'accès à l'indépendance. Les règlements de comptes et la recherche des «traîtres» ont poussé sur les routes les Pieds-Noirs et les Harkis. Cette guerre, qui n'a, jusqu'en 1999, pas dit son nom, a donc marqué pour des décennies l'histoire des relations franco-algériennes et ce, dans la douleur. Aujourd'hui encore, les politiques cherchent un terrain d'apaisement et de réconciliation qui permettrait de rapprocher les deux peuples. Ex : Au mois d'octobre 2012, reconnaissance par François Hollande, Président de la République, de la sanglante répression menée à Paris le 17 octobre 1961 contre les manifestants algériens qui protestaient contre le couvre-feu imposé par le gouvernement français. Ces reconnaissances officielles permettent aux peuples d'engager une réconciliation mémorielle.

15 Ànnexe 2 - Fond de carte destiné à la réalisation du croquis. (à rendre avec la copie) \ L loec-*rrfisârîoc.r oes R,S,ÉÀ-OX f> -TRntr/S Titre: flv fr<rlrcg- O :rnof? ËrTrÊi t.. T I-gt RS l2hgsmelea Page:415

16 CO RRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S - Session 2012 L'organisation des téseaux de transports en France méftopolitaine et leurs connexions avec I'Europe et le teste du monde L0/ Des territoires inégalement connectés ffi ffi Des territoires très bien connectés à la ville mondiale de Paris et à La mégalopole européenne. Des terdtoires bien connectés à Patis mais éloignés de la mégalopole européenne., --" I Des territoires isolés et très peu connectés. 20/ Un réseau de transport centralisé, au service des métropoles françaises Autoroutes ë o o Lignes à Gtande Vitesse Patis Métropoles régionales 30/ Assurer une meilleure connectivité de la France à I'Europe et âu reste du monde t t ---à Aéroports Ports Autoroutes de la mer :':.f i Mégalopole européenne

Leçon n 3. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l exemple de la France depuis les années 1850

Leçon n 3. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l exemple de la France depuis les années 1850 Leçon n 3. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l exemple de la France depuis les années 1850 Introduction - définition du sujet (termes et cadrage) : En 1850, les

Plus en détail

Chapitre 2 Les mutations des sociétés : l exemple de la France

Chapitre 2 Les mutations des sociétés : l exemple de la France CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 22 octobre 2013 Chapitre 2 Les mutations des sociétés : l exemple de la France Table des matières 1 De la société agricole à la société industrielle

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS H3.Thème 2. DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS Comment les colonies accèdent-elles à l indépendance? A quelles difficultés ces nouveaux Etats sont-ils confrontés? Frise p 111. Les différentes

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

Joseph Inguimberty, Marseille, 1924, huile sur toile, Coll. Musée d'histoire de Marseille cliché D. Giancatarina.Tableau présenté en séquence 11.

Joseph Inguimberty, Marseille, 1924, huile sur toile, Coll. Musée d'histoire de Marseille cliché D. Giancatarina.Tableau présenté en séquence 11. «Les migrations à Marseille de 1830 à la Seconde Guerre mondiale» Fiche pédagogique basée sur l'utilisation des supports audiovisuels présents en séquences 10 et 11 Joseph Inguimberty, Marseille, 1924,

Plus en détail

Leçon n 4. L immigration et la société française au XXe siècle

Leçon n 4. L immigration et la société française au XXe siècle Leçon n 4. L immigration et la société française au XXe siècle Introduction - définition du sujet (termes et cadrage) : La France doit recourir à l'immigration de travail dès la fin du XIXe siècle, alors

Plus en détail

Thème 1 : Croissance économique et mondialisation

Thème 1 : Croissance économique et mondialisation Thème 1 : Croissance économique et mondialisation Introduction : Etats-Unis Royaume-Uni France Allemagne Japon 500 450 400 350 300 250 200 150 100 50 0 1820 1850 1870 1890 1910 Document 1 : Croissance

Plus en détail

Introduction à la Shoah

Introduction à la Shoah Introduction à la Shoah Des Juifs de la Ruthénie subcarpatique sont soumis à une sélection sur l aire de transit à Auschwitz-Birkenau. (Photo : Musée du Mémorial de l Holocauste aux États-Unis, offerte

Plus en détail

Dossier de presse. Exposition «Les Juifs de Corrèze dans la Shoah»

Dossier de presse. Exposition «Les Juifs de Corrèze dans la Shoah» Exposition «Les Juifs de Corrèze dans la Shoah» Dossier de presse Reprenant et complétant l exposition «Les Juifs de France dans la Shoah», réalisée en 2012 par l ONAC et le Mémorial de la Shoah, cette

Plus en détail

Tendances sur le marché du travail belge (1983-2013)

Tendances sur le marché du travail belge (1983-2013) 1 Tendances sur le marché du travail belge (1983-2013) Tendances sur le marché du travail belge (1983-2013) 1. Statut sur le marché de l'emploi de la population de 15 ans et plus en 1983 et en 2013 La

Plus en détail

FICHE 18 : L ESPACE ECONOMIQUE EURO-REGIONAL

FICHE 18 : L ESPACE ECONOMIQUE EURO-REGIONAL FICHE 18 : L ESPACE ECONOMIQUE EURO-REGIONAL 1. L AQUITAINE Une région en croissance La région Aquitaine s inscrit depuis la fin des années quatre-vingt-dix dans le peloton de tête des régions françaises

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

Croissance annuelle moyenne de la population active en France (en milliers)

Croissance annuelle moyenne de la population active en France (en milliers) 23 COMMENT PEUT-ON EXPLIQUER LE CHÔMAGE? A La population active augmente-t-elle trop vite? a) Le chômage : une population active supérieure à l'emploi 1. Au niveau d une économie nationale, le chômage

Plus en détail

INTRODUCTION Au sortir de la 1ere guerre mondiale, le traumatisme laisse place à une période d insouciance et de vie facile durant les années 20, en

INTRODUCTION Au sortir de la 1ere guerre mondiale, le traumatisme laisse place à une période d insouciance et de vie facile durant les années 20, en LA FRANCE DES ANNEES 30 INTRODUCTION Au sortir de la 1ere guerre mondiale, le traumatisme laisse place à une période d insouciance et de vie facile durant les années 20, en France. Cette période est caractérisée

Plus en détail

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents Corrigé du Brevet blanc janvier 2008 Partie histoire : La Shoah Etude de documents Doc.1 : P.V de la conférence de Wannsee, tenue à Berlin en 1942, et réunissant secrètement la haute hiérarchie nazie.

Plus en détail

Tu avais quel âge au moment de la guerre d'algérie? En as-tu des souvenirs? Je suis né en Algérie en 1950. J'ai donc grandi pendant cette guerre.

Tu avais quel âge au moment de la guerre d'algérie? En as-tu des souvenirs? Je suis né en Algérie en 1950. J'ai donc grandi pendant cette guerre. Tu avais quel âge au moment de la guerre d'algérie? En as-tu des souvenirs? Je suis né en Algérie en 1950. J'ai donc grandi pendant cette guerre. Elle s'est déroulée quand j'avais entre 4 et 11 ans. J'ai

Plus en détail

Unité 1 : Le Canada au commencement du 20 e siècle (1900 à 1914)

Unité 1 : Le Canada au commencement du 20 e siècle (1900 à 1914) Résultats d apprentissage spécifiques Unité 1 : Le Canada au commencement du 20 e siècle (1900 à 1914) programme d études - histoire du canada 1231 (version provisoire 2011) 45 RAS 1 L élève devra examiner

Plus en détail

FICHE DE PREPARATION DE SEQUENCE

FICHE DE PREPARATION DE SEQUENCE FICHE DE PREPARATION DE SEQUENCE BENARD Damien Année scolaire 2010-2011. Professeur Collège Albert CALMETTE - Limoges. TITRE DE LA SEQUENCE Discipline : Histoire en 4eme. Partie 3 : L'Europe et son expansion

Plus en détail

Rapport de la Banque Mondiale sur le développement dans le monde : le monde du travail dans une économie sans frontières

Rapport de la Banque Mondiale sur le développement dans le monde : le monde du travail dans une économie sans frontières Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Rapport de la Banque Mondiale sur le développement dans le monde : le monde du travail dans une économie sans frontières Février 1996

Plus en détail

Identifier l antisémitisme et le racisme

Identifier l antisémitisme et le racisme 47 29 ANNExE A2 Identifier l antisémitisme et le racisme Glossaire sur l Holocauste Exemple de représentation graphique Coupons de mots reliés à l Holocauste Glossaire de l élève Centre commémoratif de

Plus en détail

BULLETIN SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL RÉGION MÉTROPOLITAINE DE RECENSEMENT DE MONTRÉAL 1 2014

BULLETIN SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL RÉGION MÉTROPOLITAINE DE RECENSEMENT DE MONTRÉAL 1 2014 BULLETIN SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL RÉGION MÉTROPOLITAINE DE RECENSEMENT DE MONTRÉAL 1 2014 ANALYSE DES GRANDS INDICATEURS DU MARCHÉ DU TRAVAIL L emploi Le taux d emploi des personnes âgées de 15 à 64 ans

Plus en détail

Début du C.A.P. dans les usines de la Vallée de l'orne **

Début du C.A.P. dans les usines de la Vallée de l'orne ** Début du C.A.P. dans les usines de la Vallée de l'orne ** Épreuve de ferrage d un cheval dans les halles de l'usine de Jœuf en 1927 ou 1928. Évolution des candidatures dans la circonscription de Briey

Plus en détail

Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900.

Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900. Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900. 3/4 heures On ne parle pas des conflits sociaux ou des avancées

Plus en détail

La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie

La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie Introduction Colonisation française vers 1900 en Afrique L indépendance en Algérie 1962 (photo de Marc Riboud) Que révèlent ces photos

Plus en détail

Exposé sous le thème: L instabilité des taux de change

Exposé sous le thème: L instabilité des taux de change Exposé sous le thème: L instabilité des taux de change I- Introduction générale: 1 -La montée de l instabilité des taux de change. 2- L'instabilité du SMI au cours du 20 ème siècle. 1 - Illustration sur

Plus en détail

L EMPLOYABILITE DES JEUNES AU MAROC

L EMPLOYABILITE DES JEUNES AU MAROC L EMPLOYABILITE DES JEUNES AU MAROC Remerciements : Je tiens, tout d abord, à remercier l Université de Barcelone et tous les Organisateurs et les Organisatrices de cette Conférence LINKING-MED-GULF de

Plus en détail

Une typologie des paysages socio-sanitaires en France

Une typologie des paysages socio-sanitaires en France notes et documents n 1 - avril 1998 Une typologie des paysages socio-sanitaires en France Présentation synthétique des résultats concernant la Bourgogne Source : Étude CREDES n 1220 avril 1998 U notes

Plus en détail

Préparation de l épreuve orale du CAPES interne d histoire- géographie AEFE Madagascar - Arnaud Léonard 1/14

Préparation de l épreuve orale du CAPES interne d histoire- géographie AEFE Madagascar - Arnaud Léonard 1/14 Enseigner «La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)» en classe de troisième, dans le cadre de la partie «Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)» Préparation de l

Plus en détail

Fiche d information. Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition

Fiche d information. Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition Fiche d information Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition Un an après le début des événements historiques qui ont marqué l Afrique du Nord et le Moyen-

Plus en détail

L évolution du système de production et ses conséquences sociales

L évolution du système de production et ses conséquences sociales Histoire 3 e (= le monde depuis 1914) cours n 2 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales Ce siècle, ce sont les cent ans qui sont derrière nous, la plus grande

Plus en détail

Chapitre H1 : Un siècle de transformations. Documents introductifs : Comparaison de deux photographies d ordinateurs (pages 14-15)

Chapitre H1 : Un siècle de transformations. Documents introductifs : Comparaison de deux photographies d ordinateurs (pages 14-15) Livre scolaire utilisé : Hatier, 3 ème, 2012 1 ère séance : Chapitre H1 : Un siècle de transformations Documents introductifs : Comparaison de deux photographies d ordinateurs (pages 14-15) Questions :

Plus en détail

l industrialisation?

l industrialisation? L AGE INDUSTRIEL Fiche d objectifs p105 à 115 Quels bouleversements l industrialisation du XIXe siècle a- t-elle entraîné? I- L INDUSTRIALISATION ET SES CONSEQUENCES ECONOMIQUES AU XIXè siècle.( p110/111)

Plus en détail

Les Français et la protection de la vie privée

Les Français et la protection de la vie privée Les Français et la protection de la vie privée Institut CSA pour Ordre des Avocats de Paris Juillet 2015 Fiche technique Interrogation Echantillon national représentatif de 1003 personnes âgées de 18 ans

Plus en détail

VOCABULAIRE : Je sais Je ne sais pas

VOCABULAIRE : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Un navire porte-conteneurs, transport majeur du commerce des marchandises

Plus en détail

POLITIQUES DE SORTIE DE CRISE : L ALLEMAGNE ET LA FRANCE. Patrick ARTUS (*)

POLITIQUES DE SORTIE DE CRISE : L ALLEMAGNE ET LA FRANCE. Patrick ARTUS (*) POLITIQUES DE SORTIE DE CRISE : L ALLEMAGNE ET LA FRANCE par Patrick ARTUS (*) Incertitudes sur la croissance future, cependant plus de crise aussi violente qu en 2009 On ne peut pas dire aujourd hui que

Plus en détail

PERSPECTIVES DEMOGRAPHIQUES

PERSPECTIVES DEMOGRAPHIQUES PERSPECTIVES DEMOGRAPHIQUES MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Bureau des statistiques, des études et de l évaluation Juin 22 Situation et perspectives

Plus en détail

WT54 La gestion des sols et politiques foncières

WT54 La gestion des sols et politiques foncières Session 1 La vision chinoise Différence fondamentale entre foncier urbain (propriété de l Etat, pouvant être soumis aux lois du marché) et foncier rural (de propriété collective, sur lequel les paysans

Plus en détail

QUELQUES DATES A CONNAITRE

QUELQUES DATES A CONNAITRE QUELQUES DATES A CONNAITRE Devant les difficultés évidentes des élèves à se repérer dans l'histoire, j'ai eu l'idée de cette séance de rentrée basée sur le célèbre générique du dessin animé Il était une

Plus en détail

Thème 2 L ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE PRODUCTION ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES 2 heures

Thème 2 L ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE PRODUCTION ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES 2 heures UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES ( environ 15% du temps consacré à l histoire) Thème 1 -LES GRANDES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES Thème

Plus en détail

Lancement d ESTER (Electricité Solaire des Territoires) L électricité solaire compétitive

Lancement d ESTER (Electricité Solaire des Territoires) L électricité solaire compétitive Lancement d ESTER (Electricité Solaire des Territoires) L électricité solaire compétitive Communiqué de presse le 30 novembre 2011 Comment fournir au consommateur une électricité propre, de proximité et

Plus en détail

1 L historien et les mémoires

1 L historien et les mémoires JE RÉVISE 1 L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale A. L historien a mis en évidence une première période où la mémoire de la guerre est volontairement incomplète Après la Seconde Guerre

Plus en détail

Les non-salariés pluri-actifs permanents

Les non-salariés pluri-actifs permanents Les non-salariés pluri-actifs Franck Evain* Les pluri-actifs, c est-à-dire les personnes qui cumulent de manière permanente activité salariée (hors fonction publique d État) et activité non salariée, sont

Plus en détail

GEOGRAPHIE : La France

GEOGRAPHIE : La France GEOGRAPHIE : La France [La France : ce territoire qui représente une nation et qui a ses frontières est : un ETAT 22 régions, 95 départements et 60 millions d habitants + les DOM-TOM qui ont changé de

Plus en détail

La guerre d'algérie ( )

La guerre d'algérie ( ) La guerre d'algérie (1954-1962) L'Algérie en 1954 Musulmans Européens Population en 1954 9 millions 984 000 Taux de mortalité (en pour mille) 19 9 Revenu moyen d'un ouvrier agricole (en francs en 1954)

Plus en détail

Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire?

Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire? LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 à nos JOURS p126 à 157 Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire? I- LES

Plus en détail

Optimisation du financement des pensions dans un contexte de changements démographiques et d économie volatile

Optimisation du financement des pensions dans un contexte de changements démographiques et d économie volatile Association internationale de la sécurité sociale Quinzième Conférence internationale des actuaires et statisticiens de la sécurité sociale Helsinki, Finlande, 23-25 mai 2007 Optimisation du financement

Plus en détail

L embauche et le maintien des ressources humaines en milieu rural : principales problématiques

L embauche et le maintien des ressources humaines en milieu rural : principales problématiques Emploi Québec Mauricie L embauche et le maintien des ressources humaines en milieu rural : principales problématiques Août 2003 Plan de la présentation Introduction : la toile de fond Le contexte économique

Plus en détail

Résumé de la réforme des pensions février 2012

Résumé de la réforme des pensions février 2012 NOTE AU BUREAU DU PARTI 27 février 2012 Résumé de la réforme des pensions février 2012 Ce résumé ne concerne que les pensions du secteur privé. Un autre document suivra lorsque la réforme des pensions

Plus en détail

Géographie. Chapitre n. L organisation du territoire français

Géographie. Chapitre n. L organisation du territoire français Géographie Chapitre n. L organisation du territoire français I) L agglomération parisienne Problématiques : Comment se manifestent le poids et le rayonnement de Paris? Quels sont les contrastes territoriaux

Plus en détail

ALLEMAGNE. AM021f-Y 1

ALLEMAGNE. AM021f-Y 1 ALLEMAGNE AM021f-Y 1 M. Levin Holle, Directeur de section, Chef de la délégation allemande Discours de la délégation allemande à l occasion de l Assemblée annuelle 2013 de la BERD Nous sommes heureux que

Plus en détail

Seconde Guerre Mondiale

Seconde Guerre Mondiale Prénom : Date : Nom : Histoire Fiche 2 : L Europe sous la domination nazie Seconde Guerre Mondiale Objectifs : Acquis Non acquis En cours -E.C de décrire la France entre 1940 et 1945 -E.C de définir le

Plus en détail

Etude de cas à partir de d'extraits de deux films de fiction :

Etude de cas à partir de d'extraits de deux films de fiction : II L émigration des européens au XIXè siècle. Etude de cas à partir de d'extraits de deux films de fiction : Gangs of New York de M Scorsese Le Parrain II de J F Coppola A. un phénomène européen aux causes

Plus en détail

EMPLOI FÉMININ, NATALITÉ ET TÂCHES MATERNELLES : COMPARAISON EUROPÉENNE

EMPLOI FÉMININ, NATALITÉ ET TÂCHES MATERNELLES : COMPARAISON EUROPÉENNE EMPLOI FÉMININ, NATALITÉ ET TÂCHES MATERNELLES : COMPARAISON EUROPÉENNE Henri Mendras «Les femmes obtiennent ce qu elles veulent!». Cette affirmation n est pas une version moderne et machiste du vieux

Plus en détail

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Première Sa Evaluation Histoire La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Sujet classique mais attention à ne pas tomber dans un récit chronologique du conflit, ce qui serait horssujet. Réfléchir

Plus en détail

WT21 Impact des évolutions démographiques

WT21 Impact des évolutions démographiques Session 1 La vision chinoise La taille de la population, un problème toujours aussi important : - dans l hypothèse de 2 enfants par femme, la population augmente, - objectif de la politique démographique

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

L année européenne 2012, «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations»

L année européenne 2012, «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations» L année européenne 2012, «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations» Avant projet de Plan d action EY 2012 Introduction La CES, ses deux organisations européennes

Plus en détail

L histoire de l assurance en Algérie

L histoire de l assurance en Algérie POINT DE VUE POINT OF VIEW Assurances et gestion des risques, vol. 81(3-4), octobre-décembre 2013, 285-290 Insurance and Risk Management, vol. 81(3-4), October-December 2013, 285-290 L histoire de l assurance

Plus en détail

BAROMETRE SUR LE FINANCEMENT ET L ACCES AU CREDIT DES PME

BAROMETRE SUR LE FINANCEMENT ET L ACCES AU CREDIT DES PME pour BAROMETRE SUR LE FINANCEMENT ET L ACCES AU CREDIT DES PME - Vague 5 - Contacts : Frédéric Dabi / Flore-Aline Colmet Daâge Avril 2010 Note méthodologique Etude réalisée pour : KPMG et CGPME Echantillon

Plus en détail

La situation économique espagnole est très préoccupante et le

La situation économique espagnole est très préoccupante et le FICHE PAYS ESPAGNE : VERS UNE DÉCENNIE PERDUE? Danielle Schweisguth Département analyse et prévision La situation économique espagnole est très préoccupante et le spectre de la décennie perdue japonaise

Plus en détail

Bilan éco Bilan éc nomique onomique Bilan éc

Bilan éco Bilan éc nomique onomique Bilan éc Bilan économique Bilan économique 2009 BASSIN D EMPLOI VENDÉE OUEST Après une année 2009 éprouvante, l économie vendéenne semble enfin s engager sur le chemin de la reprise Après avoir débuté dans un climat

Plus en détail

WS26 La protection des salariés

WS26 La protection des salariés WS26 La protection des salariés Session 1 La vision chinoise Les populations de travailleurs migrants/paysans s étant déplacées dans les villes pour travailler ont des droits très réduits. Comme ils n

Plus en détail

Les femmes au temps de la guerre. Marche à suivre

Les femmes au temps de la guerre. Marche à suivre Activité pédagogique Les femmes au temps de la guerre Marche à suivre Le cinéma au Québec au temps du parlant, 1930-1952 www.cinemaparlantquebec.ca LES FEMMES AU TEMPS DE LA GUERRE OBJECTIF VISÉ - Prendre

Plus en détail

Cours d histoire de la vie politique française Frédéric Sawicki Licence 1 Paris I - 2009-2010 Plan du cours

Cours d histoire de la vie politique française Frédéric Sawicki Licence 1 Paris I - 2009-2010 Plan du cours Cours d histoire de la vie politique française Frédéric Sawicki Licence 1 Paris I - 2009-2010 Plan du cours 1 INTRODUCTION GENERALE 1. Naissance et définition de la politique moderne 2. La Révolution française

Plus en détail

Correction brevet blanc n 2 Avril 2013

Correction brevet blanc n 2 Avril 2013 Correction brevet blanc n 2 Avril 2013 Première partie histoire 13 points 1.Questions 1. Quand et où sont apparues les premières civilisations? 1 point Les premières civilisation sont apparues : - En Mésopotamie

Plus en détail

Le train à vapeur : Les premières lignes de chemin de fer françaises sont construites dans les années 1830.

Le train à vapeur : Les premières lignes de chemin de fer françaises sont construites dans les années 1830. Quels progrès techniques voit-on apparaitre au XIXème siècle? Une première phase de la Révolution Industrielle. 1769 : James Watt invente la machine à vapeur. La machine à vapeur est l une des plus importantes

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) I. QUESTIONS (8 POINTS) 1) En quelle année la bataille de Verdun s'est-elle déroulée? Décrire et expliquer cet événement et sa portée. (2 points) Elle s est déroulée

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du date Ville

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du date Ville Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du date Ville 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national : début de reprise économique, mais chômage encore trop fort Dans notre région, une problématique

Plus en détail

CHAPITRE VI UN ESSAI DE SYNTHESE

CHAPITRE VI UN ESSAI DE SYNTHESE CHAPITRE VI UN ESSAI DE SYNTHESE CHAPITRE VI : UN ESSAI DE SYNTHESE Introduction 1) La relation dialectique entre dynamiques démographiques et développement 2) Les dynamiques démographiques et les théories

Plus en détail

Des hommes et des ressources

Des hommes et des ressources Des hommes et des ressources G 6. La question des ressources alimentaires I. Etude de cas : au Brésil Quelle est la situation alimentaire au Brésil? P 282-283 A. Une grande puissance agricole 1) L agriculture

Plus en détail

L'approbation des mesures annoncées par F. Hollande après les attentats. Ifop pour Dimanche Ouest France

L'approbation des mesures annoncées par F. Hollande après les attentats. Ifop pour Dimanche Ouest France L'approbation des mesures annoncées par F. Hollande après les attentats JF/JPD N 113495 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Jean-Philippe Dubrulle Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01

Plus en détail

Réflexion-Débats. Le génocide des arméniens. Spécificité et difficulté d un enseignement.

Réflexion-Débats. Le génocide des arméniens. Spécificité et difficulté d un enseignement. Réflexion-Débats Le génocide des arméniens. Spécificité et difficulté d un enseignement. Par Sophie Ferhadjian Présentation du génocide des Arméniens, 1915 L Arménie est un territoire situé entre l Euphrate

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

Recruter et intégrer des étrangers dans les entreprises du Québec - Contexte, enjeux & pratiques.

Recruter et intégrer des étrangers dans les entreprises du Québec - Contexte, enjeux & pratiques. Recruter et intégrer des étrangers dans les entreprises du Québec - Contexte, enjeux & pratiques. 1 - Présentation générale du contexte démographique et entrepreneurial du Québec Le Québec est un vaste

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 17/06/2014 Angoulême 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national: la reprise économique se dessine, mais le chômage frappe encore trop fort notre pays.

Plus en détail

Le Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du à

Le Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du à Le Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du à 1 Présentation générale Annoncé le 14 janvier 2014 par le Président de la République puis présenté par le Premier ministre lors de sa déclaration

Plus en détail

LE GHETTO DE VARSOVIE

LE GHETTO DE VARSOVIE LA SECONDE GUERRE MONDIALE LE GHETTO DE VARSOVIE Gaumont Pathé archives, collection Pathé Les documents d archives Pathé nous transportent dans une actualité devenue, aujourd hui, de l histoire. Ces fragments

Plus en détail

Comprendre l expérience néozélandaise : leçons à tirer pour la production laitière de demain.

Comprendre l expérience néozélandaise : leçons à tirer pour la production laitière de demain. Comprendre l expérience néozélandaise : leçons à tirer pour la production laitière de demain. Professeur Hugh Campbell Université d Otago, Nouvelle-Zélande La politique agricole avant la Deuxième guerre

Plus en détail

ECOLE THEMATIQUE CNRS

ECOLE THEMATIQUE CNRS !!!! ECOLE THEMATIQUE CNRS Développement durable et transdisciplinarité Penser la transition énergétique 24 28 août 2015 ESPE Clermont Auvergne Energie et développement durable Dimensions économiques,

Plus en détail

victimes d accidents du travail. L ensemble du monde du travail doit redoubler d efforts pour éviter de nouveaux Rana Plaza.

victimes d accidents du travail. L ensemble du monde du travail doit redoubler d efforts pour éviter de nouveaux Rana Plaza. Allocution à l occasion de la journée mondiale pour la santé sécurité au travail Réception au Ministère du travail, Paris (hôtel du Chatelet) 28 avril 2015 Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

Thème 2 : la population de la France (chapitre 3 du livre)

Thème 2 : la population de la France (chapitre 3 du livre) Première STT : la population française page 1 sur 5 Thème 2 : la population de la France (chapitre 3 du livre) Problématique : quelles transformations ont affecté la composition et la répartition de la

Plus en détail

ASSURANCE-VIE 2012, UNE ANNEE PAS COMME LES AUTRES

ASSURANCE-VIE 2012, UNE ANNEE PAS COMME LES AUTRES ASSURANCE-VIE 2012, UNE ANNEE PAS COMME LES AUTRES L assurance serait-elle entrée dans une nouvelle ère en 2012 avec une décollecte de 3,4 milliards. S il ne s agit pas de véritable rupture, il s agit

Plus en détail

Bilan éco Bilan éc nomique onomique Bilan éc

Bilan éco Bilan éc nomique onomique Bilan éc Bilan économique Bilan économique 2009 BASSIN D EMPLOI VENDÉE EST Après une année 2009 éprouvante, l économie vendéenne semble enfin s engager sur le chemin de la reprise Après avoir débuté dans un climat

Plus en détail

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* NOTE DETAILLÉE Enquêtes sur l école maternelle Enquête Harris Interactive pour le SNUipp Enquête grand public réalisée en ligne entre le 03 et le 05 novembre 2015. Echantillon de 1 000 personnes, représentatif

Plus en détail

au monde alors que l homme déraisonnable pensait que le monde devait s adapter à lui, ce

au monde alors que l homme déraisonnable pensait que le monde devait s adapter à lui, ce «Shaw disait que l homme raisonnable était celui qui savait qu il fallait s adapter au monde alors que l homme déraisonnable pensait que le monde devait s adapter à lui, ce qui faisait que le monde appartenait

Plus en détail

L évolution du marché du travail de 1986 à 2006

L évolution du marché du travail de 1986 à 2006 DIRECTION GÉNÉRALE STATISTIQUE ET INFORMATION ÉCONOMIQUE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 26 avril 2007 L évolution du marché du travail de 1986 à 2006 Ces 20 dernières années, 740.000 travailleurs sont venus grossir

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise?

1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise? 1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise? 1.1 - Quels passagers dans les aéroports français? Elisabeth Bouffard-Savary (Chef de Bureau Direction du Transport Aérien DGAC) Chaque acteur

Plus en détail

PROBLEMATIQUE DE L ASSURANCE

PROBLEMATIQUE DE L ASSURANCE PROBLEMATIQUE DE L ASSURANCE Août 2003 80, rue Paradis 13006 Marseille 04 91 33 39 86 : 04 91 54 15 09 v.c.m@wanadoo.fr CONTEXTE DU DEBAT En premier lieu, il faut procéder à un certain nombres de rappels

Plus en détail

République de Maurice

République de Maurice Cote du document: EB 2009/96/R.18 Point de l ordre du jour: 10 b) iii) Date: 25 mars 2009 Distribution: Publique Original: Anglais F République de Maurice Mémorandum du Président Programme de diversification

Plus en détail

ASSOCIATION BULGARE DE L INDUSTRIE METALLURGIQUE /АBIM/

ASSOCIATION BULGARE DE L INDUSTRIE METALLURGIQUE /АBIM/ ASSOCIATION BULGARE DE L INDUSTRIE METALLURGIQUE /АBIM/ Carte routière de restucturation dans le secteur métallurgique - gestion de la restructuration, inclusion active des partenaire sociaux, diffusion

Plus en détail

Offensive en matière de formation continue en réponse à la crise

Offensive en matière de formation continue en réponse à la crise Assemblée des délégué-e-s, Berne 27 février 2010 Pour une assurance chômage digne de ce nom II Offensive en matière de formation continue en réponse à la crise Discours de Josiane Aubert, conseillère nationale

Plus en détail

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni.

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Le Royaume Uni est un archipel (un ensemble d iles). Il est

Plus en détail

Délais de paiement : Le grand écart

Délais de paiement : Le grand écart Délais de paiement : Le grand écart Conférence de Presse, Paris, le 28 juin 2012 Ludovic Subran, Chef Economiste Arnaud Roger, Directeur des Indemnisations Maxime Lemerle, Responsable des Etudes Macroéconomiques

Plus en détail

Baromètre du commerce équitable Malongo - TNS SOFRES Edition 2006

Baromètre du commerce équitable Malongo - TNS SOFRES Edition 2006 Baromètre du commerce équitable Malongo - TNS SOFRES Edition 2006 Fiche technique Sondage réalisé pour : MALONGO Dates de réalisation : Les 22 et 23 mars 2006 Échantillon national de 1000 personnes, représentatif

Plus en détail

PCS du père AG ACCE PICS PI E O Total

PCS du père AG ACCE PICS PI E O Total Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003 PCS du AG ACCE PICS PI E O Total fils Agriculteur 252 6 2 2 3 20 285 Artisan, Commerçant 72 182 37 60 43 225 619 Cadre supérieur

Plus en détail