CORRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S SESSION 2012 La politique nazie d'asservissement et d'extermination

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CORRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S SESSION 2012 La politique nazie d'asservissement et d'extermination"

Transcription

1 CORRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S SESSION 2012 La politique nazie d'asservissement et d'extermination Après avoir situé le document dans son contexte, montrez son apport pour la connaissance de la politique nazie d'asservissement et d'extermination. Contexte du discours Ce texte est un discours d'himmler prononcé devant des dignitaires nazis, à Posen, ville polonaise occupée par les Allemands, en octobre A cette date, Himmler est le chef des S.S. (Sections Spéciales), une organisation militaire chargée par Hitler, le Führer, de mener à son terme la Solution finale qui prévoit l'extermination des Juifs. En effet, depuis 1933, le parti nazi est au pouvoir en Allemagne. Après avoir exclu les Juifs de la société allemande (Lois de Nuremberg de 1935), les avoir placés dans des camps de concentration aux côtés d'autres dissidents (communistes, homosexuels,...), Hitler décide de mettre en œuvre la Solution Finale (Conférence de Wannsee en 1942) afin de les exterminer. Le discours prononcé par Himmler est privé, secret car il précise : «nous n'en parlerons jamais en public». Dans quelle mesure ce discours rend-il compte de la politique nazie d'asservissement et d'extermination? Le nazisme : une idéologie raciste fondée sur l'exclusion, l'asservissement et l'extermination des peuples considérés comme inférieurs. Ce discours démontre, dans un premier temps, que l'idéologie nazie est une idéologie profondément raciste. En effet, l'idéologie nazie n'admet pas l'égalité des peuples et repose sur une hiérarchie des races, une sorte de pyramide au sommet de laquelle se trouve la race aryenne considérée par les Nazis comme pure. Himmler évoque «les gens de [son] sang», le «sang de bonne qualité, de même nature que le [sien]» pour désigner les Aryens. Au bas de la hiérarchie, se trouvent les peuples jugés comme

2 inférieurs : les Slaves et les Juifs qui doivent être, selon lui, réduits en esclavage ou exterminés. Dans un second temps, Himmler détaille «les plans» des S.S. Il s'agit tout d'abord d'agrandir le lebensraum, l'espace vital de l'allemagne nazie, en «enle[vant] les enfants présents sur ces territoires et en réduisant en esclavage les peuples qui y vivent. Il s'agit des peuples slaves (Russes, Tchèques) : «ces peuples nous sont nécessaires comme esclaves de notre culture». Himmler explique ainsi que la puissance et la prospérité de l'allemagne nazie ne sont possibles que si les peuples considérés comme inférieurs sont asservis : «Que dix mille femmes russes crèvent en creusant un fossé anti chars, cela m'est totalement indifférent, pourvu que le fossé soit creusé pour l'allemagne». Cette phrase traduit bien le fait que ces peuples sont les esclaves des Nazis. Ils sont considérés comme des choses, comme des objets au service du Reich, et non plus comme des êtres humains qu'il convient de respecter. Le vocabulaire employé par Himmler et la violence de ses propos montrent combien les Nazis sont xénophobes mais également antisémites. En effet, Himmler poursuit son discours en évoquant la politique d'extermination mise en place depuis 1942, lors de la Conférence de Wannsee. Il confirme par ces mots le génocide juif : «le peuple juif est en train d'être exterminé». Dans la hiérarchie établie par Hitler, dans Mein Kampf, les Juifs sont décrits comme des sous-hommes, dangereux qui menaceraient la race aryenne. Himmler, dans son discours, fait donc l'apologie de l'extermination des Juifs. Selon lui, c'est «une page de gloire de l'histoire [allemande]», qu'il faut toutefois garder secrète : «une page non écrite, et qui ne sera jamais écrite». Les Nazis ont cherché à dissimuler l'extermination des populations juives. A la libération, ils ont cherché à détruire les preuves de l'existence des camps, en enterrant à la hâte les cadavres dans des charniers ou en conduisant des «marches de la mort» pour exterminer les derniers survivants. Ce discours permet donc de connaître précisément les «plans» c'est à dire l'idéologie antisémite et xénophobe menée par les Nazis. Cette «page non écrite» a pu donner lieu à des attitudes négationnistes, après la guerre. Il est donc du ressort des historiens d'écrire cette page de l'histoire pour que le travail de mémoire puisse avoir lieu.

3 CORRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S SESSION 2012 Les mutations de la population active en France de 1850 à nos jours Introduction Phrase d'accroche : Si, en 1850, la France est majoritairement rurale et paysanne, il n'en est plus de même au début du XXIème siècle. La France s'est urbanisée et est devenue une puissante économie tournée vers le tertiaire. Définition des termes du sujet : Mutations : Évolutions, transformations, changements profonds qui peuvent être d'ordre économique et social. Population active : C'est à la fois la population qui possède un emploi et celle qui en cherche un. C'est la population en âge de travailler. Traditionnellement, la population active est divisée en trois catégories : le secteur primaire (agriculture), le secteur secondaire (industrie), le secteur tertiaire (services). Définition des bornes chronologiques : «De 1850 à nos jours» : C'est un sujet qui englobe un temps très long : près de 150 années. «1850» : Début de la Révolution industrielle en France. La France est alors très rurale, dominée par le mode de vie paysan. «A nos jours» : Nous connaissons aujourd'hui une société très tertiarisée, post-industrielle, plus du tout marquée par le mode de vie paysan. «De 1850 à nos jours» : Il y a donc eu des bouleversements considérables entre ces deux bornes chronologique Problématique : Dans quelle mesure la population active française a-t-elle été le reflet des bouleversements économiques et sociaux depuis 1850? Choix du plan : Plusieurs types de plan sont possibles. Le plan chronologique permet d'identifier clairement les moments charnières durant lesquels les mutations ont lieu. Le plan thématique permet, quant à lui, de distinguer les différents types de mutations (facteurs et rythmes différents,...) Le plan le plus efficace est sans doute celui qui mêle la dimension chronologique (pour le découpage des grandes parties) à la dimension thématique (pour le découpage des sous-parties).

4 Annonce du plan : De 1850 à 1945, on étudiera comment le monde paysan s'est progressivement effacé devant le monde ouvrier naissant. Il faudra ensuite analyser la mise en place et le fonctionnement d'une société industrielle, au moment des Trente Glorieuses. On analysera enfin comment la société industrielle a progressivement laissé la place à une société post-industrielle, tertiarisée, à partir des années / La «fin des paysans» et la naissance du monde ouvrier ( ) A partir de 1850, la population active augmente : on passe de 15 millions à 20 millions d actifs entre 1850 et 1910 (aujourd'hui : 28 millions). Comment s est effectué le passage d une France rurale à une société industrielle entre 1850 et 1945? A. Le déclin du secteur agricole 1850 : le secteur primaire (paysans) regroupe la majorité (56%) de la population active. (1975 : 10%) 1945 : 6 millions de paysans en France (1968 : 3 millions) Lent déclin dû à la Révolution industrielle : la paysannerie s est transformée, entraînant l exode rural des paysans vers les villes. Dans un premier temps, les ouvriers agricoles travaillent l été dans les champs et l hiver dans les usines en ville. Puis lorsque leurs emplois dans les champs sont remplacés par des machines, ils s installent définitivement comme ouvriers dans les villes : la France bascule d une société rurale et agricole à une société urbaine et industrielle B. L'industrialisation et l'urbanisation progressive de la France 1850 : 26% de la population active travaille dans le secteur secondaire. Métiers diversifiés : beaucoup de petits ateliers ; naissance des premières usines. (1975 : 40%) Industrialisation est très liée à la modernisation de l'agriculture : mécanisation dans les campagnes libère de la main d'œuvre. Exode rural pour espérer un meilleur salaire et de meilleures conditions de vie. Uniformisation des lieux de production : le travail en atelier disparaît progressivement pour laisser place au travail à l'usine Transformation des modes de production. Standardisation. menée par des ouvriers spécialisés (O.S.) : taylorisme (Organisation Scientifique du Travail) et fordisme.

5 Naissance de grandes villes autour des usines. Croissance urbaine. En 1939, la France devient majoritairement urbaine. Recours à l'immigration lors des périodes de croissance : main d'oeuvre très importante dans le bâtiment, l'automobile, l'industrie lourde...en période de crise (années 1930), les immigrés sont victimes de xénophobie. C. La naissance du secteur tertiaire 1850 : 18% de la population active (1975 : 50%) L industrialisation provoque le développement de nouveaux métiers qui lui sont liés (banques, assurances, commerces, administrations,...). La révolution des transports permet aussi le développement de nouveaux services (guichetiers, contrôleurs dans les compagnies de chemin de fer ou dans les Postes...) Développement du salariat (employés dans les grands magasins, enseignants de l'école de la IIIe République,...) Accès à l'enseignement permet l'élévation du niveau moyen de formation : des personnels plus qualifiés apparaissent (futurs cols blancs). Transition : Entre 1850 et 1945, la population active a augmenté et s'est transformée. Le monde paysan s'est progressivement effacé devant le monde ouvrier naissant. Comment cette société industrielle s'affirme-t-elle au cours des Trente Glorieuses? 2 / L'affirmation d'une société industrielle au temps des Trente Glorieuses ( ) Les mutations entamées avant la Seconde Guerre mondiale se poursuivent durant la période des Trente Glorieuses tandis que d'autres voient le jour. A. La poursuite des mutations amorcées avant la Seconde Guerre mondiale De 1945 aux années 1970, la population active en France augmente. On assiste progressivement à ce qu un sociologue a appelé La Fin des paysans (Henri Mendras, 1967). C est un livre un brin provocateur pour expliquer cette évolution de la paysannerie. Selon Mendras, ce qui explique le recul et la fin de la paysannerie, c est la mort de nombreux paysans sans successeurs, l exode rural, ou encore la mécanisation. Changement de statut : les paysans deviennent des agriculteurs (intégrés à des filières agroalimentaires). Progression du secteur secondaire : besoin d'ouvriers pour reconstruire la France détruite par la guerre. Essor du secteur tertiaire avec la mise en place de la société de consommation.

6 Besoins des Français en augmentation : croissance démographique car naissance des baby-boomers. B. Un nouveau contexte économique et social Féminisation progressive de la population active : Image célèbre de la secrétaire et de sa machine à écrire. La femme a plus de temps pour travailler : l'électroménager la libère des tâches domestiques. Contexte d'affirmation de la femme comme individu autonome (conquête des droits politiques : droit de vote, 1944). Mise en place d'un État-Providence qui aide les ménages (crèches,...) Mise en place d'une société de consommation et de loisirs : essor du crédit, congés payés, augmentation du niveau de vie, peu de chômage (plein emploi). C. Le recours à une immigration de travail jusqu'en 1974 Besoin d'une main d'œuvre importante pour reconstruire la France et pour soutenir la forte croissance économique des Trente Glorieuses. L Office National de l'immigration signe des accords avec les pays émetteurs de main d'œuvre, pour le compte de l'état. Campagnes de recrutement organisées dans les pays traditionnellement pourvoyeurs de main d'oeuvre : Espagne, Portugal, Italie,... Diversification des pays d'origine : les populations maghrébines (Algériens, Tunisiens, Marocains) sont de plus en plus nombreuses à arriver en France. Maghrébins : 1946 : 2% des étrangers de France 1970 : 30% Immigrés sont surtout de jeunes hommes actifs : c'est une immigration de travail. Alors que les Trente Glorieuses sont une période de pleine croissance pour la société française, les conditions de vie des immigrés ne s améliorent pas. Effectuent des travaux pénibles et sous-payés dans l industrie. Vivent dans des logements insalubres (bidonvilles, foyers) car l on considère que leur installation est provisoire. Sont parfois maltraités car mal acceptés par la population française (contexte de décolonisation et guerre d Algérie). Transition : Entre 1945 et 1973, la société industrielle est à son apogée. La période de croissance économique qui suit le second conflit mondial accélère les mutations de la population active. A partir de 1973, la crise économique qui frappe la France bouleverse profondément le fonctionnement de la société française. Comment la société industrielle a-t-elle cédé la place à une société post-industrielle? 3 / Depuis les années 1970, l'apparition d'une société postindustrielle A. Une société tertiarisée

7 Tertiarisation de l'emploi se poursuit (80% de la population active en 2008) et apogée du salariat (90% des actifs) Baisse du nombre d'ouvriers qui ne représentent plus que 20% des actifs. Avec la mise en place de la robotisation dans les usines, le travail de production s'est mué en travail de surveillance pour les ouvriers. La société industrielle est donc remplacée par une société post-industrielle. 2/3 des ouvriers travaillent dans le tertiaire (transformation du poste d ouvrier en employé). C'est ce qu'alfred Sauvy appelle la théorie du déversement : le transfert d emplois du secteur secondaire au secteur tertiaire. Effondrement du secteur agricole : 4% des actifs français B. Une population active confrontée à la crise économique et au chômage 1973 : 1er choc pétrolier. Ralentissement de la croissance économique : 2e choc pétrolier. Effondrement de la croissance économique. Hausse du chômage car moins besoin de main d'œuvre : crise + robotisation et automatisation des chaînes de montage. Également désindustrialisation liée à la concurrence des pays du Sud, plus compétitifs. Délocalisations dans un contexte de mondialisation. Chômage devient structurel (autour de 10% de la population active) : fin du plein emploi Taux de chômage plus important chez les femmes que chez les hommes : plafond de verre. Taux de chômage très important chez les immigrés. Montée de la xénophobie. C. Une société de plus en plus inégalitaire 1974 : Arrêt de l'immigration de travail. Seule l'immigration pour le regroupement familial est autorisée. Difficultés d'insertion pour les immigrés. Multiplication des travailleurs sans papiers qui demandent des régularisations. Paradoxe : Fracture sociale entre une population très aisée (emplois très qualifiés de cadres dans la finance ou l'informatique, qui voyage, fait des études longues) et une population qui vit dans la précarité (emplois peu qualifiés et mal payés) et est touchée par le chômage : Crise des banlieues est aussi une crise de l'emploi : certains quartiers ont un taux de chômage qui grimpe à 40%.

8 Conclusion De 1850 à nos jours, la population active en France a connu des mutations très profondes au gré des bouleversements économiques et sociaux de son histoire. D'une France paysanne et rurale, on est passé progressivement à une société industrielle et urbaine puis post-industrielle dès lors que la France est entrée dans l'ère de la mondialisation. Aujourd'hui, la France doit faire face à de nouveaux défis pour réduire les inégalités en son sein : favoriser l'intégration des populations immigrées présentes sur son territoire et résoudre le problème du chômage de masse.

9 CORRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S SESSION 2012 La guerre d'algérie Introduction Phrase d'accroche : En 2010, le Conseil Constitutionnel a ordonné que soit versée aux Harkis, soldats algériens qui ont combattu aux côtés des Français, une «allocation de reconnaissance». Depuis près de cinquante ans, les Harkis demandaient cette reconnaissance à l État qu'ils avaient choisi d'aider au moment de la guerre d'algérie ( ). La difficulté à obtenir cette reconnaissance s'explique par le fait que l'algérie et la France entretiennent des relations très complexes et douloureuses depuis la guerre qui les a opposées entre 1954 et Définition des termes du sujet : La guerre d'algérie est le conflit qui a opposé durant huit années, la France, puissance coloniale à l'une de ses colonies, l'algérie. Ce conflit, commencé en 1954, s'est achevé en 1962 par l'indépendance de l'algérie. Définition des bornes chronologiques : Aucune borne chronologique n'est donnée dans le sujet. Cela signifie qu'il faut que le candidat les détermine et les justifie. Il ne faut pas se contenter de raconter le déroulement du conflit qui a eu lieu entre 1954 et Il faut également interroger la période d'avant-guerre, source de tensions entre Français et Algériens ( ) et analyser les conséquences, pour l'algérie, de la déclaration d'indépendance dans la période qui suit ( ). Problématique : Dans quelle mesure les modalités de la décolonisation algérienne ont-elles conduit à une guerre d'une violence extrême? Choix du plan : Le sujet se prête bien à un plan chronologique. Annonce du plan : Dans un premier temps, on analysera les origines du conflit et son déclenchement. Puis, on étudiera comment l'enlisement du conflit a conduit à une crise politique en France, nécessitant le retour de De Gaulle au pouvoir. Enfin, il faudra analyser le règlement de la guerre, voir comment il a eu des répercussions en métropole et a redéfini le rôle de l'algérie sur la scène internationale.

10 1 / Aux origines du conflit Pour comprendre les origines de la guerre d'algérie, il faut revenir sur le fonctionnement de la société algérienne après la Seconde Guerre mondiale et comprendre les difficultés dans les relations entre colonisateur et colonisé. A. L'Algérie, une colonie ancienne au statut spécifique dans l'empire français Colonie française depuis Elle est divisée en trois départements et dépend du Ministère de l'intérieur. Seule colonie de peuplement de la France 1954 : Algérie compte 9 millions d Arabes et de Kabyles, Juifs, 1 million de Pieds-Noirs (Français installés en Algérie). C est une société très inégalitaire : Les Pieds-noirs : pendant longtemps seuls bénéficiaires de la citoyenneté française ; Les Juifs : citoyenneté française depuis 1870 (décret Crémieux) ; Les Musulmans : citoyenneté française depuis Le droit de vote est exercé de manière inégalitaire. Un statut de 1947 permet aux Pieds-Noirs d'élire autant de députés que les Musulmans alors qu'ils sont beaucoup moins nombreux. Les anciens combattants algériens souffrent aussi d'un manque de reconnaissance à la fin des guerres mondiales : ils n'ont pas les mêmes primes que les anciens combattants français. Une injustice qui ne sera réparée qu'en 2010 (alignement des pensions de retraite des anciens combattants africains sur celle des anciens combattants français) Il y a donc beaucoup de tensions entre les deux communautés, les Musulmans d'un côté et les Français de l'autre. B. La naissance des mouvements nationalistes algériens Années : deux mouvements nationalistes sont nés : UDMA (Union de défense du manifeste algérien) dirigé par Fehrat Abbas : ce mouvement ne demande pas l indépendance mais exige une participation plus démocratique des Algériens au pouvoir. MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) dirigé par Messali Hadj : ce mouvement veut le départ des Français et réclame l indépendance. 8/05/1945 : Une manifestation nationaliste est violemment réprimée à Sétif et Guelma dans le Constantinois : les manifestants demandent l'indépendance. Répression très dure de la police et de l'armée. Des scènes de reddition collective sont organisées.

11 C. La Toussaint Rouge ou le début d'une guerre qui ne dit pas son nom 1/11/1954: Un groupe de 6 dissidents, dirigés par Ahmed Ben Bella appartenant au MTLD fonde le FLN, le Front de Libération Nationale, qui déclenche une vague d attentats dans toute l Algérie : c est «la Toussaint rouge». C est le début de la guerre d Algérie. Le F.L.N. est doté d'une organisation militaire, l'a.l.n (Armée de Libération Nationale). Le F.L.N. est aidé par l'égypte et l'u.r.s.s : Le Président du Conseil, Pierre Mendès-France, propose alors des réformes mais qui sont rejetées par l Assemblée Nationale 1956 : Le gouvernement de Guy Mollet reçoit des «pouvoirs spéciaux» votés par l Assemblée Nationale. La France double alors les effectifs militaires : militaires sont en Algérie. On parle alors d «opérations de maintien de l ordre» et la presse évoque «les évènements d Algérie». Le gouvernement tente de minimiser la crise en déclarant la guerre aux fellaghas et non aux Algériens. Transition : Le conflit trouve donc ses origines dans le fonctionnement même de la société algérienne, très inégalitaire. Le manque de reconnaissance, les injustices à répétition alimentent le désir d'indépendance des membres des mouvements nationalistes. Le contexte de l'après-seconde Guerre mondiale est donc propice à l'éclatement d'un conflit entre la métropole et sa colonie. Voyons comment l'enlisement du conflit à conduit une grave crise politique en France.. 2 / Un conflit qui s'enlise et qui engendre une grave crise politique en France. A. La Bataille d'alger et le retour au pouvoir de De Gaulle 01/1957 : «Bataille d'alger». Le Général Massu reçoit tous les pouvoirs pour abattre les membres du F.L.N. La ville est quadrillée, des arrestations arbitraires sont menées, des meurtres sont maquillés en suicide et les soldats français se livrent à la torture sur la population algérienne pour obtenir des renseignements. La guerre s enlise. 13/05/1958 : Une grave émeute éclate à Alger. Les Français d Algérie se révoltent contre leur gouvernement qui, selon eux, ne réagit plus. Cela provoque une grave crise politique en métropole. Le Président, René Coty, ne sachant plus comment gérer la «crise», rappelle alors le Général de Gaulle au pouvoir. La «crise algérienne» fait alors chuter la IVe République.

12 B. Du droit à l'autodétermination à l'ouverture des négociations 16/09/1959 : Contre toute attente, De Gaulle reconnait aux Algériens le droit à l autodétermination. Il consulte les Algériens par référendum sur le statut à accorder à l'algérie (sécession, francisation ou association avec la France). Janvier 1961 : Une large majorité de Français et d Algériens (75%) se disent favorables à la fin de la guerre. Début des négociations avec Fehrat Abbas qui dirige le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) C. Une crise franco-française La guerre d'algérie provoque aussi une crise entre Français, que ce soit en France ou en Algérie. Février 1961 : Le début des négociations entraîne des réactions très violentes de certains partisans de l Algérie française en Algérie. Ces Français d'algérie créent l'o.a.s. (Organisation de l'armée Secrète), une organisation terroriste clandestine, qui fomentent des attentats contre les musulmans en Algérie. Avril 1961 : Tentative de putsch mené par quatre généraux français à Alger pour tenter de sauver l'algérie française. Opinion publique française longtemps indifférente devient de plus en plus hostile : Les Français sont réquisitionnés pour aller en Algérie, notamment les jeunes pour effectuer leur service militaire. La presse commence à révéler les exactions des militaires français. 17 octobre 1961 : Manifestation à Paris des Algériens de France pour protester contre le couvre-feu imposé dans le cadre de l'état d'urgence. Cette manifestation est très violemment réprimée par la police (dizaines de morts). L'opinion publique est choquée. Le gouvernement doit donc affronter les différents points de vue que peuvent avoir les Français sur la question de l'avenir de l'algérie. Transition : L'enlisement du conflit a conduit au renversement de la IVe République. Le retour de De Gaulle au pouvoir signe le début des négociations avec les nationalistes algériens. Il faut trouver une issue rapide au conflit car la question de l'algérie suscite de vifs débats et engendre des violences extrêmes. 3 / Le règlement du conflit et ses répercussions en métropole A. Des accords d'evian à l'indépendance : le début d'une guerre algéro-algérienne 18/03/1962 : Accords d Evian entre le gouvernement français et le FLN, ratifiés

13 par référendum en France et en Algérie (respectivement 91% et 99,7%). 5/07/1962 : Proclamation de l indépendance de l Algérie. Ahmed Ben Bella, ancien chef du FLN, devient le 1 er Président de l Algérie indépendante. Le même jour, à Oran, des dizaines de Pieds-Noirs sont assassinés. Campagne d élimination des harkis, ces soldats algériens qui avaient combattu au côté des Français. ( à sont massacrés selon les sources). Dans la précipitation, les pieds-noirs et les harkis fuient l Algérie (près de au total) et trouvent refuge en France. Août 1962 : Attentats organisés par l'o.a.s. contre le général de Gaulle. L'O.A.S. considère que de Gaulle a trahi la France en accordant l'indépendance à l'algérie. B. L'Algérie, nouveau porte-parole du Tiers- Monde En devenant indépendante en 1962, l'algérie devient le porte-parole de ces nouveaux pays indépendants qui constituent le Tiers-Monde (terme inventé par Alfred Sauvy) : L'Algérie accueille à Alger une conférence internationale pour demander une aide économique aux anciens pays colonisateurs, dont la puissance économique a longtemps reposé sur leurs colonies. C. Un travail de mémoire difficile pour une «sale guerre» qui ne dit pas son nom Pendant longtemps, une sorte de loi du silence a régné concernant la guerre d'algérie. La torture, pratiquée par les Français, a longtemps été passée sous silence. Les acteurs se sont livrés à une guerre des mots, à une guerre rhétorique : Côté français, on a mis du temps à parler de «guerre». On évoquait les «évènements», les «troubles», la «crise» mais pas la «guerre» car cela aurait signifié que l'on reconnaissait que la question algérienne relevait du domaine de la politique extérieure, et non intérieure, de la France. Autrement dit, que l'algérie n'appartenait pas au territoire français. De même, côté français, on parlait de «fellaghas» ou de «terroristes», alors que, côté algérien, on parle de «moudjahidines» et de «martyrs de la révolution». Les Français parlent désormais de la «guerre d Algérie» quand les Algériens parlent de la «guerre de libération ou d indépendance» Ils se sont aussi livrés à une guerre des chiffres car le nombre de victimes est aussi un sujet de polémiques : Selon les sources officielles françaises, il y aurait eu soldats tués, dans les rangs du F.L.N., et victimes civiles tuées (dont Algériens). Les sources algériennes dénombrent beaucoup plus de victimes civiles soit

14 Conclusion 1 à 1,5 millions. Les historiens estiment aujourd'hui que la guerre d'algérie aurait fait morts. En conclusion, la guerre d'algérie a comporté trois guerres en une. La première, la guerre franco-algérienne trouve son fondement dans l'inégalité de la société algérienne. Elle a donné lieu à des violences extrêmes (torture, arrestation, traumatisme...) et engendré une grave crise politique en France. La seconde a été une guerre francofrançaise. Les Français n'avaient pas tous le même point de vue sur la question de l'avenir de l'algérie et l'ont exprimé à leur gouvernement, parfois par la violence (O.A.S.). Enfin, une guerre algéro-algérienne a été menée lors de l'accès à l'indépendance. Les règlements de comptes et la recherche des «traîtres» ont poussé sur les routes les Pieds-Noirs et les Harkis. Cette guerre, qui n'a, jusqu'en 1999, pas dit son nom, a donc marqué pour des décennies l'histoire des relations franco-algériennes et ce, dans la douleur. Aujourd'hui encore, les politiques cherchent un terrain d'apaisement et de réconciliation qui permettrait de rapprocher les deux peuples. Ex : Au mois d'octobre 2012, reconnaissance par François Hollande, Président de la République, de la sanglante répression menée à Paris le 17 octobre 1961 contre les manifestants algériens qui protestaient contre le couvre-feu imposé par le gouvernement français. Ces reconnaissances officielles permettent aux peuples d'engager une réconciliation mémorielle.

15 Ànnexe 2 - Fond de carte destiné à la réalisation du croquis. (à rendre avec la copie) \ L loec-*rrfisârîoc.r oes R,S,ÉÀ-OX f> -TRntr/S Titre: flv fr<rlrcg- O :rnof? ËrTrÊi t.. T I-gt RS l2hgsmelea Page:415

16 CO RRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S - Session 2012 L'organisation des téseaux de transports en France méftopolitaine et leurs connexions avec I'Europe et le teste du monde L0/ Des territoires inégalement connectés ffi ffi Des territoires très bien connectés à la ville mondiale de Paris et à La mégalopole européenne. Des terdtoires bien connectés à Patis mais éloignés de la mégalopole européenne., --" I Des territoires isolés et très peu connectés. 20/ Un réseau de transport centralisé, au service des métropoles françaises Autoroutes ë o o Lignes à Gtande Vitesse Patis Métropoles régionales 30/ Assurer une meilleure connectivité de la France à I'Europe et âu reste du monde t t ---à Aéroports Ports Autoroutes de la mer :':.f i Mégalopole européenne

Leçon n 3. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l exemple de la France depuis les années 1850

Leçon n 3. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l exemple de la France depuis les années 1850 Leçon n 3. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l exemple de la France depuis les années 1850 Introduction - définition du sujet (termes et cadrage) : En 1850, les

Plus en détail

La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie

La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie Introduction Colonisation française vers 1900 en Afrique L indépendance en Algérie 1962 (photo de Marc Riboud) Que révèlent ces photos

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS H3.Thème 2. DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS Comment les colonies accèdent-elles à l indépendance? A quelles difficultés ces nouveaux Etats sont-ils confrontés? Frise p 111. Les différentes

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Leçon n 3 : «Les mobilités humaines»

Leçon n 3 : «Les mobilités humaines» Leçon n 3 : «Les mobilités humaines» Introduction : Le XXè siècle a connu plus de déplacements de personnes qu aucune autre période. Les migrations peuvent être internes aux pays ou bien régionales et

Plus en détail

Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900.

Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900. Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900. 3/4 heures On ne parle pas des conflits sociaux ou des avancées

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

L EVOLUTION DES FORMES D EMPLOI : SYNTHESE DU RAPPORT

L EVOLUTION DES FORMES D EMPLOI : SYNTHESE DU RAPPORT 1 RAPPORT DU CONSEIL D ORIENTATION POUR L EMPLOI 8 AVRIL 2014 L EVOLUTION DES FORMES D EMPLOI : SYNTHESE DU RAPPORT LES «FORMES D EMPLOI : DES REALITES TRES DIVERSES ET EN PLEINE EVOLUTION, QUI DESSINENT

Plus en détail

Être agriculteur aujourd'hui

Être agriculteur aujourd'hui Être agriculteur aujourd'hui Jacques ABADIE sociologue INP-ENSAT Action conduite avec le concours financier de : l'adar VIVEA l'union Européenne FEOGA Etre agriculteur aujourd hui Comprendre ce qu est

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Analyse de la carte :

Analyse de la carte : Amorcée au 18eme siècle en Angleterre la révolution industrielle s accélère dans les années 1870 1880 et se diffuse dans toute l Europe et aux USA. Stimulé par de nouvelles inventions comme l électricité,

Plus en détail

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE Groupe Histoire Géographie SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE Service de l Enseignement Français PROGRAMMES D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE CLASSE DE

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

SOUS CHARLES DE GAULLE GEORGES POMPIDOU VALERY GISCARD DʼESTAING

SOUS CHARLES DE GAULLE GEORGES POMPIDOU VALERY GISCARD DʼESTAING LA V RÉPUBLIQUE SOUS CHARLES DE GAULLE GEORGES POMPIDOU VALERY GISCARD DʼESTAING TEXTES VIDEOS EXPLICATIVES et VIDEOS DʼACTUALITÉS EVELYNE DELORME JANVIER 2011 www.cours-seko.fr LA 5 REPUBLIQUE SOUS DE

Plus en détail

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C Carnets d Orient La série C arnets d Orient de Jacques Ferrandez est un ensemble d albums huit sont parus, deux sont encore à venir qui ont pour thème la présence française en Algérie, de la conquête à

Plus en détail

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE :

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE : MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) 1ER - DE LA CRISE À LA GUERRE DE LA CRISE À LA GUERRE (1929-1945) L ÉCONOMIE EN CRISE DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE

Plus en détail

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe I la question d'israël 1 les origines et le conflit iraélo-arabe Le sionisme apparaît à la fin du XIXe siècle, à l'époque des nationalismes. Pour cette idéologie, les juifs doivent retourner sur la terre

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

Histoire du Québec et du Canada. Complément au cours HIS 4016-2 Module 5

Histoire du Québec et du Canada. Complément au cours HIS 4016-2 Module 5 Histoire du Québec et du Canada Complément au cours HIS 4016-2 Module 5 HIS 4016-2 / Module 5 2 1 re édition / septembre 2007 Conception : Emmanuèle Baudouin Mise en page : Stéphane Rose Impression : Maurice

Plus en détail

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste 27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste "Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel) Quand ils ont arrêté les communistes,

Plus en détail

La révolution de l'activité féminine. Hervé Le Bras EHESS

La révolution de l'activité féminine. Hervé Le Bras EHESS La révolution de l'activité féminine Hervé Le Bras EHESS En cinquante années, d'un point de vue démographique, le travail a changé de nature. On pouvait craindre que l'allongement de la vie et celui des

Plus en détail

Jour 3 : Annecy/Lyon/Vassieux-en-Vercors

Jour 3 : Annecy/Lyon/Vassieux-en-Vercors Jour 3 : Annecy/Lyon/Vassieux-en-Vercors Nous quitterons Annecy vers 7h45 pour nous rendre à Lyon. La visite du Mémorial de Montluc est prévue à 10h30. Si nous ne sommes pas retardés lors du trajet, nous

Plus en détail

41/128 Déclaration sur le droit au développement

41/128 Déclaration sur le droit au développement 41/128 Déclaration sur le droit au développement L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de la Charte des Nations Unies relatifs à la réalisation de la coopération internationale en

Plus en détail

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP P opulation Photo : Philippe Desmazes/AFP Près de 40 % des immigrés résidant en métropole vivent en Ile-de-France en 1999. Environ 15 % de la population francilienne est immigrée, c est une proportion

Plus en détail

Déclaration sur le droit au développement

Déclaration sur le droit au développement Déclaration sur le droit au développement Adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986 L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Thème 2 L ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE PRODUCTION ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES 2 heures

Thème 2 L ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE PRODUCTION ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES 2 heures UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES ( environ 15% du temps consacré à l histoire) Thème 1 -LES GRANDES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES Thème

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

Cela a notamment conduit à l accroissement de la rentabilité du capital au détriment du travail dans toutes les économies occidentales.

Cela a notamment conduit à l accroissement de la rentabilité du capital au détriment du travail dans toutes les économies occidentales. 1 Contribution de Jean Pierre BRARD, député apparenté communiste de Seine Saint Denis, et de Bernard VERA, sénateur communiste de l Essonne, membres du groupe de travail Assemblée nationale Sénat sur la

Plus en détail

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour. Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire

Plus en détail

L histoire de l assurance en Algérie

L histoire de l assurance en Algérie POINT DE VUE POINT OF VIEW Assurances et gestion des risques, vol. 81(3-4), octobre-décembre 2013, 285-290 Insurance and Risk Management, vol. 81(3-4), October-December 2013, 285-290 L histoire de l assurance

Plus en détail

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI ÉDITORIAL LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI MICHEL ROGALSKI Privé de la présence de Fidel Castro pour cause de maladie, le XIV e Sommet des Non-alignés s est tenu en septembre 2006 à La Havane. L usage

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Place et rôle de l Afrique dans les processus de négociations internationales

Place et rôle de l Afrique dans les processus de négociations internationales Ministère de la modernisation des secteurs publics Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement Ecole Nationale d Administration Fondation Hanns Seidel Original :

Plus en détail

Fiche n 6. Trois priorités pour les futures négociations. 1 - Bâtir un contrat social renouvelé

Fiche n 6. Trois priorités pour les futures négociations. 1 - Bâtir un contrat social renouvelé Fiche n 6 Trois priorités pour les futures négociations 1 - Bâtir un contrat social renouvelé Lorsque le contexte change, il est très important de vérifier si les objectifs d un système sont toujours adaptés

Plus en détail

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) REPÈRES HISTOIRE programme des années précédentes 2014 Amérique Cet homme politique de l Antiquité a dirigé la cité d Athènes et associé son nom à la démocratie : Nom Dates Ce ministre de la IIIè République

Plus en détail

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT The New Climate Economy Report EXECUTIVE SUMMARY La Commission Mondiale sur l Économie et le Climat a été établie pour déterminer s il est possible de parvenir

Plus en détail

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs L idéologie nazie Basée sur l idée d une race aryenne supérieure, l idéologie nazie s imposera à tous les niveaux dans l état allemand. Le parti nazi se base sur toute une série de principes. L ensemble

Plus en détail

Exposé sous le thème: L instabilité des taux de change

Exposé sous le thème: L instabilité des taux de change Exposé sous le thème: L instabilité des taux de change I- Introduction générale: 1 -La montée de l instabilité des taux de change. 2- L'instabilité du SMI au cours du 20 ème siècle. 1 - Illustration sur

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

Présenté par Michel Sapin, Ministre des finances et des comptes publics. Christian Eckert, Secrétaire d État chargé du budget

Présenté par Michel Sapin, Ministre des finances et des comptes publics. Christian Eckert, Secrétaire d État chargé du budget Présenté par Michel Sapin, Ministre des finances et des comptes publics Christian Eckert, Secrétaire d État chargé du budget 1 Une reprise de l activité qu il faut conforter La reprise est en cours : +1,0%

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

Inégalités sociales de santé et accès aux soins. Inégalités sociales de santé et protection sociale 2006-07 Psychomot 1 UPMC/VHF

Inégalités sociales de santé et accès aux soins. Inégalités sociales de santé et protection sociale 2006-07 Psychomot 1 UPMC/VHF Inégalités sociales de santé et accès aux soins INEGALITES SOCIALES DE SANTE Définition : Inégalités/ sociales /de santé Inégalités face à la mort Comparaisons européennes Les maladies inégalitaires Inégalités

Plus en détail

Histoire. Chapitre n.. L évolution du système de production et ses conséquences sociales

Histoire. Chapitre n.. L évolution du système de production et ses conséquences sociales Histoire Chapitre n.. L évolution du système de production et ses conséquences sociales L exemple de l entreprise Renault Problématique : En quoi l entreprise Renault est caractéristique des mutations

Plus en détail

Association des Secrétaires Généraux des Parlements Francophones CONTRIBUTION DE

Association des Secrétaires Généraux des Parlements Francophones CONTRIBUTION DE Association des Secrétaires Généraux des Parlements Francophones CONTRIBUTION DE Mr Abdeljalil ZERHOUNI SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DU MAROC SUR LA COMMUNICATION DES ASSEMBLÉES PARLEMENTAIRES

Plus en détail

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Roger Charland

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Roger Charland Compte rendu Ouvrage recensé : Devant l histoire. Les documents de la controverse sur la singularité de l extermination des Juifs par le régime nazi. coll. «Passages», Les Éditions du CERF, Paris, 1988,

Plus en détail

LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE Introduction générale Qu est ce qu une Constitution? Les Institutions de la République Française Introduction : Rappels sur l histoire constitutionnelle de la

Plus en détail

Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155;

Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155; Loi n 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite Le Président de la République, Vu la charte nationale, notamment son titre sixième V. Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155; Vu

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

Le marché du travail en Belgique en 2012

Le marché du travail en Belgique en 2012 1 Le marché du travail en Belgique en 2012 Le marché du travail en Belgique en 2012 1. Le statut sur le marché du travail de la population de 15 ans et plus Un peu moins de la moitié de la population de

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Les relations intergé né rationnelles

Les relations intergé né rationnelles 5 Les relations intergé né rationnelles Rencontre avec Claudine Attias-Donfut 1, directrice de recherche, Ehess Les changements dans les relations intergénérationnelles La mutation importante observée

Plus en détail

CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)

CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) Pourquoi dit-on de la Première Guerre mondiale

Plus en détail

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes.

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. INTRODUCTION ET RAPPELS Comme la Première Guerre mondiale, la seconde est une Guerre Totale qui implique

Plus en détail

L'Holocauste. Table des matières. L Holocauste : aperçu

L'Holocauste. Table des matières. L Holocauste : aperçu L'Holocauste Table des matières The Holocaust: Theme Overview 1 Objets personnels Helena Zaleska 2 Auschwitz-Birkenau, 1944 3 Étoile de David 4 Gobelet de métal 5 Chaussure d enfant 6 L Holocauste : aperçu

Plus en détail

QUI SONT LES IMMIGRÉS?

QUI SONT LES IMMIGRÉS? QUI SONT LES IMMIGRÉS? Près de 15 immigrés en Alsace en 1999 Étrangers, immigrés : deux notions différentes Les notions d immigré et d étranger ne sont pas équivalentes. Les définitions qu en donne le

Plus en détail

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité Monsieur le Maire, Eric LEJOINDRE Mesdames et Messieurs Les enseignants et représentants de l Education Nationale Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants d associations patriotiques Mesdames

Plus en détail

B Le diplôme est-il un bon passeport pour l'emploi?

B Le diplôme est-il un bon passeport pour l'emploi? B Le diplôme est-il un bon passeport pour l'emploi? a) Le diplôme facilite l'accès à l'emploi typique 1. Les sortants du système éducatif sont de plus en plus diplômés. En 1979, sur 742 000 sortants du

Plus en détail

De la discrimination à l extermination

De la discrimination à l extermination De la discrimination à l extermination La crise des années trente a réveillé en France l antisémitisme qui sommeillait depuis l affaire Dreyfus. Les groupes d extrême-droite mènent des campagnes dont la

Plus en détail

LES MUTUELLES DE SANTE AU MALI CREATION, ORGANISATION, FONCTIONNEMENT

LES MUTUELLES DE SANTE AU MALI CREATION, ORGANISATION, FONCTIONNEMENT 1 REUNIONS STATUTAIRES DE L'ACI POUR L'AFRIQUE --------------------- Cotonou, du 21 au 25 Août 2000 -=-=-=-=-=-=- LES MUTUELLES DE SANTE AU MALI CREATION, ORGANISATION, FONCTIONNEMENT Dr Oumar OUATTARA

Plus en détail

Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix»

Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Résumé des résultats clés et réalisations Problématique Prévention des crises et consolidation de la paix : les défis Quelque 1,5 milliard

Plus en détail

Paris, ville mondiale

Paris, ville mondiale Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 4 La France et l Europe dans le monde Question 2 La France dans la mondialisation Paris, ville mondiale Cours 3 I Un rayonnement planétaire 1. Une mégapole de

Plus en détail

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève ***

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève *** Atelier de présentation du Programme Améliorer les capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main-d oeuvre en Afrique du Nord et de l Ouest (Bamako, Mali, 3 au 5 mars 2009) Intervention

Plus en détail

Compte rendu du colloque organisé à la Maison de l'europe "Retraites : qu'en disent nos voisins européens?" Le 7 octobre 2010

Compte rendu du colloque organisé à la Maison de l'europe Retraites : qu'en disent nos voisins européens? Le 7 octobre 2010 Compte rendu du colloque organisé à la Maison de l'europe "Retraites : qu'en disent nos voisins européens?" Le 7 octobre 2010 Face au vieillissement de la population et aux déficits publics aggravés par

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

La Constitution et l exercice des pouvoirs

La Constitution et l exercice des pouvoirs Thème La Constitution et l exercice des pouvoirs Instituée par le général de Gaulle en 958, et toujours en vigueur aujourd hui grâce à la souplesse des institutions qui ont su s adapter au fil du temps,

Plus en détail

COMMUNIQUE. Réunion du Conseil des ministres franco-allemand à Berlin

COMMUNIQUE. Réunion du Conseil des ministres franco-allemand à Berlin PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Berlin, le 31 mars 2015 COMMUNIQUE Réunion du Conseil des ministres franco-allemand à Berlin La Chancelière fédérale Angela Merkel, le Président de la République

Plus en détail

La guerre d Algérie à Lyon : la bataille pour le contrôle de l habitat

La guerre d Algérie à Lyon : la bataille pour le contrôle de l habitat La guerre d Algérie à Lyon : la bataille pour le contrôle de l habitat Émilie Elongbil Ewane À mesure que la guerre d Algérie s installe en métropole, le contrôle des migrants et de leurs territoires devient

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

CORRECTION DU BREVET BLANC DU JEUDI 12 AVRIL 2012

CORRECTION DU BREVET BLANC DU JEUDI 12 AVRIL 2012 CORRECTION DU BREVET BLANC DU JEUDI 12 AVRIL 2012 PARTIE HISTOIRE Doc. 1 : Montrez quelle est la situation particulière de Berlin par rapport à la coupure entre l Est et l Ouest, et montrez la fragilité

Plus en détail

Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948

Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948 CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 28 avril 2015 Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948 Table des matières 1 Les débuts de la construction européenne 3 1.1 Un projet

Plus en détail

Au Niger, le soutien est fort mais pas unanime pour l adoption de la sharia dans la Constitution

Au Niger, le soutien est fort mais pas unanime pour l adoption de la sharia dans la Constitution Introduction Les questions religieuses connaissent un regain d intérêt dans les espaces publics de nos pays. Au Niger, elles sont devenues préoccupantes en raison des évènements récents qui ont marqué

Plus en détail

Accidents de travail, circonstances et prise en charge : Région de Boumerdès Algérie.

Accidents de travail, circonstances et prise en charge : Région de Boumerdès Algérie. Accidents de travail, circonstances et prise en charge : Région de Boumerdès Algérie. Fatima ABADLIA Médecin conseil, Caisse Nationale des Assurances Sociales (CNAS) 1. Définition Est considéré comme accident

Plus en détail

Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales 1, 2

Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales 1, 2 Nations Unies Assemblée générale Distr. générale 20 juin 2013 Français Original: anglais A/HRC/WG.15/1/2 Conseil des droits de l homme Première session 15-19 juillet 2013 Groupe de travail intergouvernemental

Plus en détail

LES RETRAITES. Dossier d information. Avril 2010

LES RETRAITES. Dossier d information. Avril 2010 LES RETRAITES en france Dossier d information Avril 2010 LES RETRAITES en france Dossier d information Avril 2010 Contact presse Éva Quickert-Menzel 01 44 38 22 03 Sommaire Chiffres-clés des retraites...

Plus en détail

Analyse et exploitation des données du rapport. du PNUD sur le développement humain

Analyse et exploitation des données du rapport. du PNUD sur le développement humain Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Analyse et exploitation des données du rapport du PNUD sur le développement humain Novembre 1995 Document de travail n 02 Analyse et

Plus en détail

SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE

SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE I.- PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE L assurance vieillesse n a été instituée pour l ensemble des salariés qu en 1953 ; avant cette date, quelques corporations

Plus en détail

Le nouvel espace politique européen

Le nouvel espace politique européen Frédéric Lebaron à l issue de la séquence électorale récente, en particulier en France et en Grèce, le nouveau champ politique issu de la crise financière se dessine plus clairement en Europe. L Union

Plus en détail

Intervention de S.E.M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.

Intervention de S.E.M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun. 14 ème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE Intervention de S.E.M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun. (Kinshasa, 12-14 octobre 2012) Point 7 à l ordre du jour sur le thème : «L Afrique dans la francophonie

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

Relations de la France avec Ses Anciennes Colonies Africaines Après leur Indépendance

Relations de la France avec Ses Anciennes Colonies Africaines Après leur Indépendance Relations de la France avec Ses Anciennes Colonies Africaines Après leur Indépendance (French Relations with its Former African Colonies after their Independence) Ema Woodward (Written for a course in

Plus en détail

Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS.

Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS. Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS 28 mai 2012 Madame la Représentante permanente adjointe de Sri Lanka, Présidente

Plus en détail

MAUS par Art SPIEGELMAN

MAUS par Art SPIEGELMAN HISTOIRE DES ARTS MAUS par Art SPIEGELMAN I. IDENTIFIER ET PRESENTER L ŒUVRE L œuvre présentée ici est une bande-dessinée intitulée Maus, l intégrale, un survivant raconte réalisée par Art Spiegelman en

Plus en détail

CHAPITRE VI UN ESSAI DE SYNTHESE

CHAPITRE VI UN ESSAI DE SYNTHESE CHAPITRE VI UN ESSAI DE SYNTHESE CHAPITRE VI : UN ESSAI DE SYNTHESE Introduction 1) La relation dialectique entre dynamiques démographiques et développement 2) Les dynamiques démographiques et les théories

Plus en détail

Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas

Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas La présence juive aux Pays-Bas En 1579, l abolition de l Inquisition par la République hollandaise fait de ce pays une terre d accueil par excellence pour les

Plus en détail