Bienvenue dans le monde des reptiles!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bienvenue dans le monde des reptiles!"

Transcription

1 Bienvenue dans le monde des reptiles!

2 Instructions Pour faciliter ta lecture, voici quelques remarques importantes : Mots oranges : Clique dessus et tu entendras leur prononciation. Mots bleus : Clique dessus et tu auras leur définition. Amuse-toi bien!

3 Menu principal Ordres des reptiles Reptiles disparus Un reptile à la maison Jeuquestionnaire Sortie

4 LES 4 ORDRES DE REPTILES MENU Les crocodiliens Les rhynchocéphales Les squamates Les testudines

5 Les crocodiliens Dans cet ordre, on retrouve le crocodile, l'alligator et le caïman. Le terme crocodilien est dérivé du grec ancien «crocodilos» qui veut dire les «verts caillous». Dans l'ancienne Égypte, le crocodile était sacré. On construisait des temples en son honneur et on avait même baptisé une ville du nom de «Crocodilopoulos».

6 Le crocodile Le Crocodile du Nil est l'une des 14 espèces de crocodiles. Il peut respirer la gueule ouverte sous l'eau grâce à une sorte de tissu dans son palais. Aussi, il a des narines en haut de son museau. Sa queue est plus longue que son corps et ses pattes arrière sont palmées. Ses dents se renouvellent tous les deux ans. Cet un animal à sang froid, donc la température de son corps varie selon son environnement.

7 Habitat Le crocodile du Nil habite dans des régions intertropicales comme l'australie, l'afrique, l'asie et l'amérique. Ces reptiles vivent dans les marais et le long des cours d'eau, mais ils vont aussi sur la terre. Ils sont capables de nager. De plus, ils rampent et galopent jusqu'à 20 km/h.

8 Alimentation Le crocodile est carnivore. Il mange des oiseaux, des poissons et des gros mammifères comme des buffles, des antilopes et des zèbres. Il noie ses victimes pour les tuer et il avale les morceaux sans les mâcher. Les adultes mangent seulement quatre repas par mois. Les plus gros mâles peuvent jeûner près de deux ans, car ils font des réserves de graisse.

9 Reproduction Le crocodile est ovipare : la femelle pond ses oeufs dans des trous qu'elle creuse dans le sable et les recouvre de débris végétaux. Elle pond de 20 à 30 oeufs, parfois même jusqu'à 90! L'incubation dure 7 semaines. Les petits seront surveillés et protégés par leurs parents et par toute la communauté. 95% des jeunes crocodiles meurent avant d'atteindre l'âge adulte. Le crocodile peut vivre de 70 à 100 ans.

10 Moyens de défense Le crocodile du Nil a peu d'ennemis qui se retrouvent dans la nature. Son ennemi numéro un est l'humain qui le chasse pour sa peau. Il se défend avec sa queue et sa mâchoire puissante.

11 Les rhynchocéphales Cet ordre comprend seulement deux familles, dont le sphénodon.

12 Le sphénodon Il ressemble à un lézard, mais il n'en est pas un. Il a trois yeux. Le troisième est visible seulement chez les petits et il disparaît après 6 mois. Le mâle est plus grand et gros que la femelle. Le sphénodon peut être soit brun-vert, vert-rouge ou grisrose. Sa couleur change au cours de sa vie quand il mue. Il a une espérance de vie variant entre 60 et 100 ans.

13 Habitat On retrouve les sphénodons uniquement en Nouvelle-Zélande. Ce pays est près de l'australie. X

14 Alimentation Ses proies sont : -des coléoptères -des sauterelles -des araignées -des grenouilles -des lézards -des œufs ou des oisillons. Les sphénodons sont même occasionnellement cannibales.

15 Reproduction Le sphénodon se reproduit peu, car il lui faut de 7 à 13 ans pour atteindre la maturité sexuelle. Les femelles s'accouplent et pondent tous les quatre ans. Le sexe des bébés dépendra de la température d'incubation de l'œuf. Les œufs les plus chauffés auront tendance à produire des mâles et les moins chauffés des femelles. Les œufs de sphénodon ont une coquille molle.

16 Sauvegarde de l'espèce Le sphénodon est classé parmi les espèces menacées depuis Il est menacé de disparaître à cause : - de la destruction de leur habitat. - du faible taux de reproduction. - du réchauffement de la planète. S'il fait toujours chaud, il y aura un déséquilibre de sexe chez les bébés. Il y aura plus de mâles que de femelles.

17 Les squamates L'ordre des squamates, qui signifie reptiles à écailles, comprend tous les lézards ainsi que les serpents. En fait, tous les reptiles qui font partie de cet ordre changent régulièrement de peau. Dans les prochaines pages, tu en apprendras plus sur le caméléon.

18 Le caméléon Le caméléon est un reptile aux pattes courtes munies de griffes qui en font un excellent grimpeur. Son corps est recouvert d'écailles rigides, qui ne grandissent pas en même temps que lui. Il doit donc muer, c'est-à-dire se débarrasser de sa peau, au fur et à mesure qu'il grandit. Il a de grands et gros yeux, de chaque côté de la tête, qui bougent indépendamment l'un de l'autre. Cette caractéristique lui permet de surveiller ce qui se passe partout autour de lui. Cependant, il a une très mauvaise vision nocturne.

19 Mode de vie Les caméléons sont habituellement diurnes. En d'autres termes, ils sont éveillés le jour et dorment la nuit. Ce reptile est solitaire presque tout le temps, à l'exception de la période d'accouplement. Savais-tu que le caméléon a une espérance vie qui varie entre 4 et 7 ans?

20 Habitat La plupart des caméléons sont arboricoles, ce qui veut dire qu'ils vivent dans les arbres. De plus, ils vivent dans des régions forestières chaudes et humides où les nuits sont fraîches. On les retrouve sur l'île de Madagascar, en Afrique du Nord et en Asie.

21 Alimentation Les caméléons sont habituellement insectivores. Toutefois, certaines espèces, dont la taille est plus grande, sont aussi carnivores. Pour se nourrir, les caméléons utilisent leur longue langue protractile dont l'extrémité est gluante. Ils la projettent vers leur proie à une vitesse qui peut atteindre 20 km/h, et ramènent le tout dans leur bouche. La langue de ce reptile peut parfois être aussi longue que son corps!

22 Reproduction Le caméléon est généralement ovipare, ce qui veut dire que la femelle enterre ses oeufs dans le sol. Celle-ci pond entre 30 et 40 oeufs à la fois dont la taille est plus petite que celle d'une pièce de 2 dollars. Durant la période de reproduction, la pigmentation du mâle devient plus vive et éclatante et celui-ci est plus agressif. Les caméléons deviennent adultes dès 18 mois et peuvent alors s'accoupler à leur tour.

23 Moyens de défense Ce reptile se démarque par son impressionnante capacité à se camoufler pour éviter ses prédateurs. En effet, la mélanine, substance contenue dans son corps, lui permet de changer de couleur selon l'environnement où il se trouve. Toutefois, lorsque vient le temps de dormir, les caméléons pâlissent et leur peau devient presque blanche.

24 Les testudines L'ordre des testutines est constitué de toutes les espèces de tortues.

25 La tortue Il existe près de 250 espèces différentes de tortues dans le monde. Leur espérance de vie varie entre 50 et 150 ans. Les tortues n'ont pas de dents et sont reconnues pour leur lenteur d'exécution. En majorité, les tortues possèdent une carapace recouverte d'écailles qui grandissent avec elle. Certaines ont toutefois une carapace de cuir ou molle. Pour déterminer l'âge des tortues à carapace en écailles, il suffit de compter le nombre de «stries» ou lignes qui recouvrent leurs écailles.

26 La tortue Le poids de la tortue varie énormément lui aussi. Certaines ne pèsent que 80 grammes alors que d'autres peuvent peser près d'une tonne! Ce reptile n'a pas une bonne vision, ni un odorat développé. Les couleurs qu'il perçoit le mieux sont le rouge et l orange. Par contre, il est capable de capter la chaleur et les vibrations du sol et de l'eau.

27 Habitat Les tortues sont divisées en fonction du milieu où elles habitent : - Les tortues aquatiques qui vivent en eau douce - Les tortues marines qui vivent en mer - Les tortues terrestres qui vivent sur la terre Les tortues marines vivent dans la partie orangée de la carte du monde.

28 Alimentation Tout dépendant des espèces, les tortues sont omnivores, herbivores ou carnivores. Même si elles n'ont pas de dents, elles se servent de leurs mâchoires coupantes pour se nourrir. Les tortues carnivores se régalent de charogne, de rongeurs, de poissons, d'insectes et même de d'autres reptiles.

29 Reproduction Les tortues sont ovipares. La plupart des femelles pondent leurs oeufs et les enterrent dans le sol ou dans le sable, selon les espèces. Habituellement, les tortues se reproduisent une fois par année, mais le nombre d'oeufs pondus varie entre 1 et 150, selon les espèces. L incubation dure entre 28 et 664 jours. Les bébés tortues arrivent à maturité assez tard, c'est-à-dire vers l'âge de 15 à 20 ans.

30 Naissance Savais-tu que le sexe des tortues dépend de la température d'incubation? Les oeufs conservés à la chaleur ( 30 C et +) donnent des femelles et les autres (28 C et -) donnent des mâles.

31 Moyens de défense Les tortues ont peu de moyens de défense. Leur unique moyen de protection est leur carapace, où elles peuvent se cacher. Peu de bébés tortues survivent en raison de leur vulnérabilité. Le plus grand prédateur de la tortue est l'homme. Plusieurs espèces sont en voie d'extinction à cause de lui :

32 Un reptile à la maison Tu aimerais avoir une de ces espèces à la maison? Tu es simplement curieux? Cette section est pour toi! MENU

33 Où se le procurer? 1- Aller dans une animalerie qui est spécialisée ou non dans les reptiles. 2- Aller voir le Salon des Reptiles : Au Collège de Maisonneuve, Le 7 mars 2009 (10 h à 21 h) Le 8 mars 2009 (10 h à 17 h) Coût : Adulte 8.00 $ Enfant 12 ans et moins 7.00 $ Enfants moins de 2 ans GRATUIT Pour informations : Aller sur Internet.

34 Matériel nécessaire Tout dépendra de l'espèce que vous aurez. En général, vous aurez besoin d'un vivarium. Certains ont besoin d'un très petit habitat (vivarium de 10 litres). D'autres auront besoin d'un espace de la taille d un réfrigérateur, et d'autres, d'une petite pièce complète. De plus, le climat est important. On retrouve trois sortes de climat : - un climat tropical (chaud et humide) - un climat tempéré - un climat désertique.

35 Alimentation Le régime alimentaire des reptiles varie selon l espèce. Par exemple, les serpents et certains types de lézards mangent des rongeurs. La majorité des lézards se nourrissent de grillons. Il existe 4 principaux régimes alimentaires chez les reptiles : - les carnivores - les insectivores - les végétariens - les herbivores. * Certains reptiles sont omnivores; ils se nourrissent autant de rongeurs que d insectes ou de légumes variés.

36 Réglementation Obligations générales au Québec concernant les animaux : - Leur fournir de l'eau potable en tout temps et de la nourriture en quantité suffisante. - Les garder dans un endroit propre. - Leur donner accès en tout temps à un abri convenant aux besoins de leur espèce. - S'assurer qu'ils reçoivent les soins de santé requis. Il y a aussi des règlements particuliers aux villes qui peuvent être plus sévères que ceux du gouvernement.

37 Réglementation des espèces Espèces de reptiles INDIGÈNES Vous pouvez avoir sans permis : une couleuvre rayée Espèces de reptiles EXOTIQUES Vous pouvez avoir sans permis : toutes les espèces sauf les - Crocodiliens - Lézards venimeux - Serpents venimeux - Tortues marines - Tortues à carapace molle

38 Reptizoo Il existe une alternative, si vous ne pouvez pas avoir de reptile chez vous! Le premier zoo de reptile mobile de Montréal! M. et Mme. Benattar présentent une collection de reptiles aux enfants depuis plus de 14 ans. Reptizoo n est pas une animalerie et n est pas financée par les chaînes d animalerie.

39 Reptizoo Fête d'amis? Reptizoo peut se déplacer chez vous pour la somme de 180 à 200$. Les animateurs présentent une dizaine d'animaux et la durée de l'activité est d'une heure. Reptizoo se déplace aussi dans des évènements qui accueillent des milliers de personnes comme: - À la Ronde - À la fête des enfants de Montréal -Au Musée des Beaux Arts.

40 Capsule historique Des reptiles disparus MENU

41 Qui sont les dinosaures? Les dinosaures sont d'anciens reptiles qui habitaient la terre il y a plusieurs millions d'années. Près de 700 espèces de dinosaures sont actuellement connues. Les dinosaures appartiennent à un grand groupe de reptiles appelés Archosaures qui regroupent aujourd'hui les crocodiliens et les oiseaux. Le Desmatosuchus illustré ici est l'un des plus anciens dinosaures connus.

42 Les dinosaures et les reptiles actuels Les dinosaures avaient une meilleure vision que celle que possèdent la majorité des reptiles actuels. Contrairement aux reptiles actuels qui marchent les pattes écartées, les dinosaures se déplaçaient avec les pattes en position droites sous leur corps, comme le chien par exemple.

43 Sur la trace des dinosaures... Plusieurs fossiles de dinosaures ont été retrouvés dans l'ouest du Canada. Certains de ceux-ci sont exposés au Musée Canadien de la Nature situé à Ottawa, en Ontario.

44 Le jeu-questionnaire sur les reptiles Vrai MENU

45 De quel reptile s'agit-il? QUESTION 1 Dans l'ancienne Égypte, des temples étaient construits en son honneur. A) Le crocodile du Nil B) L'alligator C) La tortue

46 QUESTION 2 Quel reptile possède un troisième oeil, qui disparaît vers l'âge de 6 mois? A) Le caméléon B) Le sphénodon C) Le crocodile du Nil

47 QUESTION 3 Qu'est-ce qui permet au caméléon de fuir ses prédateurs? A) Sa longue langue gluante contenant du poison B) Le fait qu'il change de peau souvent C) Sa capacité à se camoufler en changeant de couleur

48 QUESTION 4 Lequel de ces reptiles peut vivre le plus longtemps? A) La tortue B) Le crocodile C) Le caméléon D) Le sphénodon

49 QUESTION 5 Comment se nomme le régime alimentaire des reptiles qui mangent un peu de tout, soit de la viande, des insectes et même des plantes et des légumes? A) Carnivore B) Végétarien C) Carnivore D) Omnivore

50 QUESTION 6 Les dinosaures marchaient les pattes écartées, comme les reptiles actuels. A) Vrai B) Faux

51 Glossaire Retour Cannibale: Se dit d'un animal qui se nourrit d'un animal de la même espèce. Carnivore: Qui se nourrit d'animaux, de chair animale. Coléoptère: Ordre regroupant de très nombreux insectes. Ex: scarabées Diurne: Qui dure un jour ou 24 heures ou qui se produit le jour. Exotique: Qui provient des pays lointains et chauds. Gestation: État d'une femelle vivipare qui porte son petit, depuis la conception jusqu'à l'accouchement. Herbivore: Qui se nourrit exclusivement de végétaux. Incubation: Action de couver les oeufs; développement de l'embryon dans l'oeuf, dans une poche incubatrice. Indigène: Qui croît, vit naturellement dans une région sans y avoir été importé. Insectivore: Qui se nourrit principalement ou exclusivement d'insectes. Intertropicales: Qui sont, se rencontrent entre les tropiques.

52 Glossaire Retour Jeûner: Se priver volontairement de nourriture ou en être privé; rester à jeun. Lézard: Petit reptile à longue queue, au corps allongé et recouvert d'écailles, à tête fine, ayant quatre courtes pattes. Maturité sexuelle: État de développement complet de l'organisme humain concernant la sexualité. Le corps peut produire des bébés. Nocturne: Qui est propre à la nuit. Qui a lieu pendant la nuit. Oisillons: Petits oiseaux; jeunes oiseaux. Omnivore: Qui mange de tout, qui se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale ou végétale. Ovipare: Se dit des animaux qui se reproduisent par des oeufs. Palmées: Dont les doigts sont réunis par une membrane. Pigmentation: Une coloration par pigments. Un pigment est une matière colorée présente dans divers tissus et organes végétaux ou animaux auxquels elle donne une coloration particulière.

53 Glossaire Retour Protractile: Qui peut être étiré, distendu vers l'avant. Renouveler: Remplacer par une chose nouvelle et semblable. Rongeur: Ordre de mammifères aux incisives (dents) en ciseaux, à croissance continue. Sang froid: Animaux qui ont du sang à température variable. Végétarien: Végérarisme: concept alimentaire qui exclut de l'alimentation de la viande, mais permet certains produits du règne animal. Vivarium: Cage vitrée où l'on garde des petits animaux vivants en reconstituants leur milieu naturel. Vivipare: Se dit d'un animal dont l'oeuf se développe complètement à l'intérieur de l'utérus maternel, se sorte qu'à la naissance, le nouveau-né peut mener une vite autonome. Charogne: Un cadavre ou un corps d'un animal mort et dans un état de décomposition

54 BRAVO!

55 OUPS!

Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo.

Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo. Valise pédagogique Inventez votre visite Partez à la rencontre de nos incroyables animaux et surprenez les élèves grâce à la valise pédagogique. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail

Surligne les phrases si elles sont justes :

Surligne les phrases si elles sont justes : 1) L escargot a besoin de chaleur. Entoure : L escargot est un : 2) Il sort de sa coquille quand l atmosphère est sèche. VERTEBRE - INVERTEBRE 3) Sans coquille, l escargot meurt. OISEAU REPTILE - MOLLUSQUE

Plus en détail

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards Carte d'identité : Description Que mange-t-elle? Taille La grenouille mesure entre 4 et 5 cm. La grenouille avale ses proies. La grenouille a la peau nue. Elle possède quatre pattes. La grenouille nage

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 Zoom 4,50 juin 2011 - n 1326 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 GR : 3,80 - ITA : 4,60 - LUX : 2,60 - MAROC : 25 dh - NL : 5 En rouge et noir M 01054-1326 BEL : 4,50

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Qui mange quoi? Filtrer avec des fanons

Qui mange quoi? Filtrer avec des fanons Filtrer avec des fanons Malgré leur taille gigantesque, les baleines se nourrissent de petites proies : du krill ou des petits poissons qu elles piègent à travers leurs fanons. Ces «peignes» peuvent faire

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

La microfaune aquatique de la vallée de l'orge

La microfaune aquatique de la vallée de l'orge La microfaune aquatique de la vallée de l'orge Sources : "la hulotte" - Guide des insectes, les Compagnons du Naturaliste Les Batraciens Grenouilles et têtards La grenouille passe beaucoup de temps dans

Plus en détail

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le petit Héron branché Infolettre pour les professionnels de l éducation www.heritagestbernard.qc.ca Volume 3 Numéro 3 AUTOMNE 2012 NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le À lire dans cette

Plus en détail

Auxiliaires au Jardin

Auxiliaires au Jardin Auxiliaires au Jardin Un grand nombre d'êtres vivants là aussi cohabitent et participent à l'équilibre naturel des milieux. Ils peuvent aussi nous indiquer leur état sanitaire. Et le plus intéressant,

Plus en détail

Les géants africains. éléphant

Les géants africains. éléphant A table! Les animaux ne mangent pas tous la même chose. Certains, comme les antilopes, sont strictement herbivores (ils ne mangent que de l herbe ou des feuilles). D'autres sont carnivores (le tigre par

Plus en détail

Qu est-ce qu un insecte

Qu est-ce qu un insecte Les INSECTES Qu est-ce qu un insecte Ailes (4) Tête Thorax Abdomen Antennes Pattes (6) Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

L extermination des coquerelles

L extermination des coquerelles L extermination des coquerelles De la façon la moins toxique Guide pratique pour se débarrasser des coquerelles dans les maisons et appartements AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL : Au cœur de l habitation

Plus en détail

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation Punaise des lits À quoi ressemblent-elles? Lorsqu elle est à jeun, la punaise des lits présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brune rougeâtre et

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

Pour une meilleure santé

Pour une meilleure santé Pour une meilleure santé LA CONSOMMATION QUOTIDIENNE DE VIANDE APPORTE DES GRAISSES SATURÉES. => AUGMENTATION TAUX DE CHOLESTÉROL ET MALADIES CARDIO-VASCULAIRES. => RISQUE DE SURPOIDS ET D'OBÉSITÉ. LES

Plus en détail

un très vieux parent!

un très vieux parent! Le parcours des objets,... de la fouille au musée! Dessin : Sonia Souvenir CEDARC Tous les objets présentés dans le musée ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Ils ont été dégagés de la terre,

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Q U E S T I O N S. 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie

Q U E S T I O N S. 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie 1 Q U E S T I O N S 1/ Le soleil est : Une étoile Une planète 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie 3/ Le soleil tourne-t-il

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE À CONSERVER TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants... Le saviez-vous?

Plus en détail

LA MARE : APPORTS THEORIQUES

LA MARE : APPORTS THEORIQUES LA MARE : APPORTS THEORIQUES LES ETRES VIVANTS DE LA MARE 1 - LES ANIMAUX Vertébrés et des invertébrés peuplent les mares de la Guadeloupe. Les plus faciles à rencontrer et à reconnaître sont les suivants.

Plus en détail

Vipère ou couleuvre?

Vipère ou couleuvre? Vipère ou couleuvre? Une promenade à la campagne peut être l occasion d un «tête à tête» avec un serpent Oui, mais est-ce une couleuvre? ou une vipère? Quelques indices pour vous permettre de différencier

Plus en détail

Le réchauffement climatique, c'est quoi?

Le réchauffement climatique, c'est quoi? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre

Plus en détail

Cycle résumé. http://le-stylo-de-vero.eklablog.com

Cycle résumé. http://le-stylo-de-vero.eklablog.com Le Ver de farine est un insecte holométabole de l'ordre des Coléoptères (insectes à carapace dure) et de la famille des Ténébrionidés, d'où son nom de genre : Tenebrio. Ici, l'espèce étudiée est le molitor,

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

L'écologie. Introduction à l écologie des communautés. Différents types de niveau d organisation correspondent à différents domaines de l écologie

L'écologie. Introduction à l écologie des communautés. Différents types de niveau d organisation correspondent à différents domaines de l écologie Introduction à l écologie des communautés L'écologie! Ecologie : des mots grecs "Oikos", maison / habitat, et "logos", discours / étude! Ecologie : Science qui étudie les organismes (leur distribution

Plus en détail

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés Les vers marins A partir des vers marins, les animaux se complexifient dans l organisation de leur tissus. Nous avons vu qu avec les coraux, les organismes possédaient deux feuillets séparés d une gelée.

Plus en détail

Les principaux thèmes liés à cette cause sont :

Les principaux thèmes liés à cette cause sont : S engager pour l environnement Les hommes sont dépendants de leur environnement : c est leur lieu de vie. C est pourquoi lutter contre la pollution et le gaspillage est important. La défense de l environnement,

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

avec Lépido Les papillons sont des insectes. RENCONTRE Connais-tu le point commun de tous ces animaux? Ils ont tous.. pattes.

avec Lépido Les papillons sont des insectes. RENCONTRE Connais-tu le point commun de tous ces animaux? Ils ont tous.. pattes. T H E O R I E 1 RENCONTRE avec Lépido Les papillons sont des insectes. Connais-tu le point commun de tous ces animaux? Ils ont tous.. pattes. Recherche et place le nom de chacune des parties du papillon

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! Zone libérée des poux français Guide anti-poux Double efficacité: Elimine les poux Endommage la membrane chitineuse des lentes empêchant ainsi l éclosion de

Plus en détail

les Carnets du p a ra d oxe

les Carnets du p a ra d oxe les Carnets du p a ra d oxe L É L É P H A N T dans l histoire du cinéma Dès les débuts du cinéma, le récit de voyage passionna les foules. NANOUK L ESQUIMAU de Robert Flaherty ou CHANG fure n t d énormes

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Guide d utilisation :application LIGHTIFY

Guide d utilisation :application LIGHTIFY Guide d utilisation :application LIGHTIFY La lumière connectée intelligente La lumière pour moi c est réinventer ma maison. Et la lumière pour vous c est.? Une nouvelle expérience de la lumière Contrôlez

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant phénylcétonurique Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de phénylcétonurie. Aujourd'hui votre enfant va bien mais vous

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve.

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Cette année 2006-2007 les élèves de 6 ème Mauve bénéficient de la classe à PAC sur le

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

4-7 GRAND CONCOURS. ans 2014-20. Les poissons

4-7 GRAND CONCOURS. ans 2014-20. Les poissons 4-7 GRAND CONCOURS ans 15 2014-20 Les poissons ÉDITO par Clara Recordier, rédactrice en chef de Wakou. Tu es un petit curieux de nature et tu aimes beaucoup les poissons? Alors, ce concours est fait pour

Plus en détail

55 Combien d œufs peut pondre une femelle. Punaise se nourrissant d'œufs de doryphore. Combien d œufs peut pondre une femelle d insecte?

55 Combien d œufs peut pondre une femelle. Punaise se nourrissant d'œufs de doryphore. Combien d œufs peut pondre une femelle d insecte? Combien d œufs peut pondre une femelle d insecte? LA REPRODUCTION ET LA CROISSANCE DES INSECTES Punaise se nourrissant d'œufs de doryphore Le chorion des œufs d insectes apparaît la plupart du temps lisse,

Plus en détail

Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie?

Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie? Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie? C'est en fait, une petite quantité du germe (virus ou bactérie) responsables de la maladie que

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel?

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet Pourquoi a on défini 7 couleurs pour l arc an ciel A cause de l'analogie entre la lumière et le son, la gamme

Plus en détail

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer?

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer? VAGINISME Quelques pistes pour avancer? Vaginisme Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. VAGINISME. Vaginisme

Plus en détail

Chapitre 1: Facteurs d'échelle

Chapitre 1: Facteurs d'échelle Chapitre 1: Facteurs d'échelle Des considérations générales sur la taille des objets ou des êtres vivants et leur influence sur différents paramètres, permettent d'établir simplement quelques lois ou tendances,

Plus en détail

Les vers de nos compagnons

Les vers de nos compagnons Les vers de nos compagnons Il se peut que votre animal de compagnie soit contaminé par des vers sans que vous ne vous en rendiez compte. Près d'un animal de compagnie sur deux (chat et chien) est porteur

Plus en détail

Étudier les habitants du marais Profitons au maximum de l excursion à un marais de la région

Étudier les habitants du marais Profitons au maximum de l excursion à un marais de la région Étudier les habitants du marais Profitons au maximum de l excursion à un marais de la région par Chris Earley traduit par Jocelyne Dickey Degrés: 2-5 Discipline: Sciences Concepts clés: Adaptations, chaînes

Plus en détail

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant)

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de Cuisines (meubles, carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - VMC (Ventilation

Plus en détail

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés...

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... 2 Contenus... 3 niveaux, disciplines, compétences... 3 notions... 4 Vocabulaire... 4 découpage du film... 5 Suggestions

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher»

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher» COMMUNIQUÉ DE PRESSE Exposition temporaire «Très toucher» Du 7 juillet au 7 décembre 2012 à L Arche des Métiers L ARCHE DES MÉTIERS - CCSTI de l Ardèche Place des Tanneurs BP 55-07160 LE CHEYLARD Tél.

Plus en détail

Club Lac des Sables et Paradis

Club Lac des Sables et Paradis Pourvoirie Club Lac des Sables et Paradis Début Côte-Nord à 4 km en forêt À Bergeronnes Plan américain - européen Truite mouchetée - omble chevalier Chasse orignal - ours RÉSERVATION : 418 232-2020 WWW.CLUBLACDESSABLES.COM

Plus en détail

Archivé. DPA 2299 Bien-être des ratites [2299] v2. Unité Provinciale de : ... Date :... Contrôleur Responsable:... N :... ... Adresse :...

Archivé. DPA 2299 Bien-être des ratites [2299] v2. Unité Provinciale de : ... Date :... Contrôleur Responsable:... N :... ... Adresse :... Unité Provinciale de :... Date :... Contrôleur Responsable:... N :... Opérateur :... N unique :... Adresse :...... DPA 2299 Bien-être des ratites [2299] v2 C : conforme NC : pas conforme NA : non-applicable

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE)

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) Philippe LUSTRAT 33 rue de la garenne 77760 VILLIERS SOUS GREZ Lustrat P. (1999) - Estimation de la taille

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Granulés anti-limaces : pas sans risques!

Granulés anti-limaces : pas sans risques! Granulés anti-limaces : pas sans risques! Conseils pratiques pour une utilisation et un stockage corrects et sans danger pour vos animaux domestiques Comment utiliser et stocker sans danger les granulés

Plus en détail

Compléments et commentaires liés à l outil d initiation à la biodiversité à destination du secteur privé

Compléments et commentaires liés à l outil d initiation à la biodiversité à destination du secteur privé Compléments et commentaires liés à l outil d initiation à la biodiversité à destination du secteur privé Afin de parfaire la présentation «Initiation à la biodiversité à destination du secteur privé»,

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

Les macroinvertébrés: des bioindicateurs incontournables pour le monitoring des cours d eau en CH

Les macroinvertébrés: des bioindicateurs incontournables pour le monitoring des cours d eau en CH Les macroinvertébrés: des bioindicateurs incontournables pour le monitoring des cours d eau en CH 4 e Rencontres de l eau 20 mars 2015, UNIL Nathalie Menétrey Hydrobiologiste Bureau d étude aquatique et

Plus en détail

LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE

LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE 13.05 Objectif Le risque lié à la présence d ectoparasites et d agents nuisibles dans les établissements de santé est réel pour les patients et pour le

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS PREFET DES PYRENEES-ATLANTIQUES Direction Départementale de la Protection des Populations des Pyrénées-Altantiques SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS Quelques règles à respecter, secteur de la remise directe

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

COUR DU QUÉBEC «Division des petites créances»

COUR DU QUÉBEC «Division des petites créances» Marionnet c. Ani-Puce 2014 QCCQ 2683 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE LAVAL LOCALITÉ DE LAVAL «Chambre civile» N : 540-32-025647-122 COUR DU QUÉBEC «Division des petites créances» DATE : Le 8 avril

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

Qui mange quoi, où et comment? Une activité essentielle de la vie sur Terre

Qui mange quoi, où et comment? Une activité essentielle de la vie sur Terre 2008 www.aquarium-museum.be www.hemes.be Animation proposée à l Aquarium-Muséum Liège Qui mange quoi, où et comment? Une activité essentielle de la vie sur Terre Livret pour les élèves : 6 8 ans ; cycle

Plus en détail

Bijsluiter FR versie Collier Propoxur Halsband B. NOTICE 1/5

Bijsluiter FR versie Collier Propoxur Halsband B. NOTICE 1/5 B. NOTICE 1/5 NOTICE COLLIER PROPOXUR HALSBAND pour chiens de petite taille et chats COLLIER PROPOXUR HALSBAND pour chiens de grande et moyenne taille 1. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Dictée : le son [ a ]

Dictée : le son [ a ] Français Dictée : le son [ a ] son 1 1- Les mots et les fiches élèves. 1. un ami 2. une carapace 3. un lapin 4. mardi 5. samedi 6. nager 7. la classe 8. un cartable 9. avec 2- La dictée du jeudi. Samedi,

Plus en détail

Precor MD EC. CONCENTRÉ ÉMULSIFIABLE Empêche l'émergence des puces adultes à l intérieur des bâtiments

Precor MD EC. CONCENTRÉ ÉMULSIFIABLE Empêche l'émergence des puces adultes à l intérieur des bâtiments 2013-06-24 2012-4592 Carton October 2008 Precor MD EC CONCENTRÉ ÉMULSIFIABLE Empêche l'émergence des puces adultes à l intérieur des bâtiments COMMERCIAL AVERTISSEMENT: IRRITANT POUR LES YEUX ET LA PEAU

Plus en détail

La biodiversité : oui! Mais pourquoi?

La biodiversité : oui! Mais pourquoi? La biodiversité : oui! Mais pourquoi? On entend souvent parler de l importance de la biodiversité sans jamais savoir pourquoi elle est si importante que cela, est-ce que la sélection naturelle n est pas

Plus en détail

Des Hôtes peu sympathiques!!!

Des Hôtes peu sympathiques!!! Des Hôtes peu sympathiques!!! Des hivers de moins en moins rude, des saisons sans grandes différences, un automne très doux bouleversent le rythme de la nature. Mais pendant ce temps...... certaines petites

Plus en détail

Le toucher. Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Le thème des animaux : intérêts et limites.

Le toucher. Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Le thème des animaux : intérêts et limites. Le toucher Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Les albums à toucher présents en classe ou en bibliothèque plaisent aux enfants. C est pourquoi on leur

Plus en détail

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation

Plus en détail