Auxiliaires au Jardin

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Auxiliaires au Jardin"

Transcription

1 Auxiliaires au Jardin Un grand nombre d'êtres vivants là aussi cohabitent et participent à l'équilibre naturel des milieux. Ils peuvent aussi nous indiquer leur état sanitaire. Et le plus intéressant, nous aider à combattre certaines espèces «voraces» dans nos jardins. Là aussi un lieu sain se remarque par sa grande diversité en nombre d'espèces d'animaux, insectes et autres organismes. Insectes Ils ont aussi plusieurs rôles : ils participent à la pollinisation (papillons, abeilles, bourdons ) ils se nourrissent et décomposent les végétaux vivants ou morts (chenilles, punaises)et mangent et déplacent les graines (fourmis, coléoptères) ils sont une source de nourriture pour de nombreux animaux (oiseaux,petits mammifères) et sinon se mangent entre eux. Plusieurs familles d'insectes permettent en plus de diagnostiquer si un milieu est sain ou de retour vers un état d'équilibre. Les libellules et demoiselles, des odonates, par exemple qui se nourrissent de la micro-faune vont être absentes si celle-ci a été exterminée par des traitements, des pollutions Celles-ci ont également besoin d'eau de bonne qualité pour pondre leurs oeufs et que leurs larves aquatiques se développent. Demoiselles Libellule Elles sont souvent de couleurs vives. Un point d'eau artificiel ou naturel est donc nécessaire dans tout milieu.

2 Les mantes religieuses et les empuses sont aussi très sensibles à la pollution. Si vous en observez dans votre jardin c'est bon signe. Empuse Mante Voici une petite liste d'insectes qui dévorent ou parasitent les organismes qui ont tendance à proliférer et faire des dégâts au jardin. Les Coccinelles Tout d'abord petite rectification d'une croyance populaire fausse : Non le nombre de points sur leurs ailes ne correspond pas à leur âge mais à l'espèce car les coccinelles adultes elles ne grandissent plus. Elles peuvent faire de 1mm à environ 1cm. Les ailes que nous observons sont des élytres qui protègent en fait leurs ailes qui sont noires translucides et très fines. Elles font partie des coléoptères. La coccinelle pond des oeufs au printemps qui deviennent ensuite des larves. Ces larves grandissent pour arriver à leur stade final de transformation : une nymphe d'où sort la coccinelle adulte. Elles hivernent à l'état d'adultes sous des cailloux ou dans les maisons. Oeufs Larve Nymphe Adulte

3 Attention de ne pas confondre la nymphe de coccinelle avec une larve de doryphore car elles sont toutes deux oranges et se ressemblent. Les nymphes de coccinelles sont statiques car c'est le dernier stade de transformation de la larve en adulte alors que les larves de doryphores sont mobiles. Identifier la donc bien avant de l'écraser ;-)) Nymphe de coccinelle Larve et adulte de doryphore Ces coccinelles, larves comme adultes, mangent des pucerons (de 10 à 60 par jour suivant les espèces) D'autres espèces de coccinelles mangent aussi des acariens (araignées rouges) ou des cochenilles (voire même parfois d'autres coccinelles). Pucerons Acariens Cochenilles Elles sont donc très utiles au jardin et vous pouvez en rencontrer des rouges à points noirs (les plus fréquentes) mais aussi des noires à points rouges et des jaunes à points noirs entre autres. Une chose très importante aussi à savoir également : Ne jamais lâcher de larves de coccinelles si les pucerons sont élévés par les fourmis car ces dernières les décapitent immédiatement. Les fourmis utilisent en effet les pucerons comme source de nourriture car ils produisent un miellat sucré très riche dont elles raffolent. Les coccinelles deviennent donc leurs «ennemis» en mangeant les pucerons. Elles vont donc s'attaquer à elles et plus particuliérement à leurs larves qui consomment plus de pucerons que les adultes.

4 Les Carabes Ils font également partie des Coléoptères. On ne voit que les adultes car les larves vivent le plus souvent à l'abri de la lumière. Ils se nourrissent d'oeufs et de larves de coléoptères, de chenilles, de pucerons, de limaces et d'escargots. Certains sont des prédateurs efficaces de larves de doryphores et de nymphes de charançons. Les Mouches Elles font partie des Diptères On trouve des syrphes, ressemblant à des guêpes. On les voit souvent en vol stationnaire devant les fleurs. Les syrphes ne piquent pas et les adultes se nourrissent uniquement de nectar. (Voir les photos ci dessous pour les identifier) Syrphe Guêpe Leurs larves elles sont très utiles car elles mangent beaucoup de pucerons. (de 400 à 700 en dix jours)

5 Les tachinaires ont l'apparence de mouches velues. Les larves parasitent surtout des chenilles de papillons (noctuelles, pyrales et piérides) qui se nourrissent de feuilles d'arbres fruitiers ou de légumes. Les femelles pondent soit sur les végétaux pour que les futures victimes ingèrent les oeufs soit sur l'hôte ou encore directement à l'intérieur de celui-ci.

6 Les Chrysopes Ils ressemblent à des libellules et leurs larves sont très friands de pucerons et d'acariens. Ils pondent leurs oeufs au bout de fils soyeux. Oeufs Adultes Les Ichneumons Ils ont l'aspect de guêpes très effilées mais ne piquent pas. Ils vont pondrent dans ou sous les cochenilles. Leurs larves se nourrissent de l'hôte et se transforment en adulte et sort par un trou.

7 Ces derniers font partie des hyménoptères (tout comme les fourmis, guêpes, abeilles). Ces insectes vont avoir un rôle également très important car ils parasitent un grand nombre de pucerons, cochenilles et larves de papillons, coléoptères et mouches.

8 Oiseaux Un grand nombre d'oiseaux se nourrissent d'insectes (criquets, sauterelles, coléoptères, punaises) et d'araignées,..., et participent à la régulation de ces populations. Les punaises sont parfois trop nombreuses au jardin. Aucun traitement ne les régulent. Hors les seuls à être très friands de punaises sont les oiseaux (mésanges, rouge gorge, pinsons, fauvettes,...) Mésange Fauvette Pinson En ce qui concerne les fourmis les plus gros mangeurs sont les pics (vert, noir, cendré épeiche) Pic vert Pic épeiche Les chenilles sont elles les mets favoris de certains. Les chenilles processionnaires par exemple très difficile à éradiquer car urticantes et nombreuses, formant des nids, font le régal des mésanges, des coucous et des huppes. Huppe fasciée Coucou gris Les chenilles de pièrides (papillons très communs) comme la pièride du chou sont aussi très appréciées des petits oiseaux.

9 Les rapaces tels que éperviers, faucons, buses, milans et aigles raffolent de petits rongeurs et de reptiles et amphibiens. Buse Epervier Milan Faucon crécerelle Les oiseaux mangent aussi beaucoup de baies et de fruits et disséminent ainsi des graines d'espèces végétales et même d'arbres. Les geais sont par exemple considérés comme les premiers reboiseurs d'europe en cachant dans le sol graines et glands et en les oubliant. Les passereaux se nourrissent de nombreux fruits et défèquent ensuite les graines dans diverses lieux, propageant ainsi les espèces. Geai C'est pourquoi les oiseaux sont aussi indispensable dans l'équilibre d'un milieu et que l'on peut les attirer en plantant des arbustes à baies (aubépine, églantier, sureau, cornouillers, sorbier ou alisier, ronces et tout ce qui est vignes, framboisiers, groseillers, cassis...). Il est préférable d'observer les espèces qui poussent prés de chez vous dans les bois ou les bocages et d'éviter d'introduire des espèces exotiques pouvant poser des problèmes car invasives. Il est bien aussi de les aider à se nourrir en hiver mais de façon ponctuelle afin de ne pas créer de dépendance et une fois encore de déséquilibre. Les nichoirs sont aussi les bienvenus car les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver des lieux tranquilles où nicher dû aux constructions modernes où ils ne trouvent ni trous ni failles et à la rareté des arbres morts qui sont abattus entre autres.

10 Mammifères Le plus souvent ce sont les petits mammifères que l'on trouve au jardin. Ces petits rongeurs vont manger les insectes, des baies, des racines mais ils ne s'enfouissent pas dans le sol. Les hérissons par exemple aiment beaucoup les escargots et les limaces qui apprécient parfois trop les feuilles de certains légumes. Ils sont plutôt nocturnes. Ils se réfugient souvent dans des litières de feuilles pour hiverner. Les Chauve-souris, que l'on oublie souvent, mangent un grand nombre de petits insectes volants et en particulier les moustiques. Aux Etats Unis, une étude a prouvé que leur déclin a d'ailleurs provoqué de nombreuses invasions d'insectes dans les cultures. Chauve-souris ayant capturé un millepattes Elles aiment se réfugier dans vieilles bâtisses et les vieux troncs mais là aussi elles ont de plus en plus de mal à en trouver. Les chauve-souris sont nocturnes et aiment les endroits sombres pour se reposer. C'est pour cette raison que l'on en trouve souvent dans les grottes.

11 Les renards sont mal aimés car ils privilégient les poules dans leur alimentation mais ils ont pourtant un rôle important car ils se nourrissent de nombreux petits mammifères, oiseaux, grenouilles, insectes (criquets, sauterelles, coléoptères) et surtout charognes. Ils sont du coup très utiles car ils font ainsi le ménage. Son rôle est aussi largement sous-estimé en matière de "services rendus" à l'agriculture avec la destruction de rongeurs consommateurs de végétation et de graines (campagnols, mulot, lapins...) Un renard capture ainsi entre 7000 et rongeurs par an. Sa technique de capture, le mulottage est caractéristique. Concernant l'echinococcose, ce ver parasite infeste d'abord un rongeur type mulot ou campagnol qui sera ensuite ingéré par un chat, un chien ou un renard. Les oeufs de ce ver vont ensuite se retrouver dans les déjections de ces animaux et l'homme peut en manger par accident. En effet les chats et les chiens qui font leur toilette et se font ensuite caresser par leur maître sont très vecteurs des oeufs du ver. D'autant plus qu'ils sont eux des porteurs sains et ne sont pas infestés par le parasite. De plus les foyers de contamination sont surtout dans le Massif Central et en Framche Comté. En ce qui concerne le renard, il faut alors toucher un renard porteur des oeufs ou manger des baies (myrtilles, fraises des bois,...) ayant été en contact avec des déjéctions de l'animal là encore contenant des oeufs. Pour plus d'information voici le lien vers une page d'information écrite en partie à cause d'un article intitulé «faut-il avoir peur du renard?» et qui a créer un psychose basée sur des informations incomplètes voire fausses.

12 Araignées Elles sont mal connues mais très utiles également. En effet certaines sont tisseuses et capturent tout les insectes volants dans leurs toiles le plus souvent circulaires mais parfois en forme de tube. La toile sert autant à capturer qu'à emballer les oeufs ou encore à leur fabriquer des abris. Les proies paralysées par le venin sont «emmaillotées» et liquéfieés par leurs sucs digestifs car les araignées ne peuvent se nourrir que de liquides. Araignées tisseuses Toile en Tube D'autres sont chasseuses et se tapissent sous les feuilles ou les pierres attendant qu'une proie passe pour se jeter dessus. C'est le cas des araignées crabe. Il en existe qui vivent sur l'eau et chasse en surface et il y en a même qui sont aquatiques et vont pondre leurs oeufs dans des cloches qu'elles remplissent d'air. Elles sont très résistantes et peuvent vivre jusqu'à plusieurs mois sans manger ni boire. Les araignées servent aussi de repas aux oiseaux, aux batraciens et à d'autres insectes comme les guêpes.

13 Amphibiens- Reptiles Les points d'eau artificiels ou naturels sont essentiels dans un jardin et à ne pas négliger par rapport aux espèces qu'ils y amènent. Là encore certaines vont être des aides précieuses pour réguler les populations. Les amphibiens tels que grenouilles, crapauds, tritons et salamandres vont aussi apporter leur contribution à l'équilibre d'un milieu en ingérant beaucoup d'insectes, en particulier des larves aquatiques des libellules, de certaines mouches et des moustiques. Crapaud Grenouilles Les salamandres et les tritons ont la particularité de régénérer un membre coupé. Triton Salamandre

14 Certains serpents vivent en partie dans l'eau et vont également y trouver leur nourriture. Mais d'une manière générale les reptiles sont insectivores et carnivores et aiment les petits rongeurs. Ceux que l'on rencontre le plus souvent sont des couleuvres. Couleuvre Vipère Les lézards eux aiment les lieux caillouteux et cherchent à se réchauffer y compris contre les murs des maisons. Ils sont insectivores et apprécient tout particulièrement sauterelles et criquets. Lézard des murailles Lézard vert

15 Variez autant que possible les espèces de plantes et les milieux dans votre jardin même si il n'est pas grand. Faites en sorte qu'il y ait des pierres, des buissons et des tas de feuilles,... ainsi qu'un point d'eau (même un seau peut suffire avec un bâton ou une planche dedans pour que les pauvres oiseaux, insectes non volants ou mammifères puissent remonter si ils tombent à l'intérieur!). Vous pouvez mettre des nichoirs ou des abris à insectes pour les aider à venir s'installer plus facilement dans votre jardin. Pas la peine de les acheter, vous pouvez les construire vous même. Les trous peuvent être plus ou moins gros suivant l'espèce que vous voulez attirer. Nichoirs Abris à insectes Et surtout prenez le temps et amusez vous à observer toute la vie qui va s'y installer et votre jardin trouvera sans nul doute assez rapidement son équilibre sans que vous aillez plus que cela à intervenir. ;))

2. Les auxiliaires de culture

2. Les auxiliaires de culture III- Maîtriser les ravageurs et les adventices 2. Les auxiliaires de culture Insectes Le principe de la lutte biologique est la régulation des populations de ravageurs de culture par l utilisation de leurs

Plus en détail

Les frelons. De la même famille que les guêpes

Les frelons. De la même famille que les guêpes Les frelons De la même famille que les guêpes Les frelons font partie de la même famille d'insectes que les guêpes et les abeilles, les Hyménoptères. Ils sont les plus grands insectes de cette famille,

Plus en détail

Que mangent les animaux qui vivent dans un étang?

Que mangent les animaux qui vivent dans un étang? QUE SAIS-TU? Les êtres vivants dans leur environnement Que mangent les animaux qui vivent dans un étang? Écris sur ton cahier la liste des animaux, des végétaux (plantes) qui peuvent habiter dans un étang

Plus en détail

Annexe1 : cartes «Bêtes» et cartes «Trouve-moi» - Planche 1/4 recto

Annexe1 : cartes «Bêtes» et cartes «Trouve-moi» - Planche 1/4 recto 25 Annexe1 : cartes «s» et cartes - Planche 1/4 recto Corneille Ecureuil roux Gendarme Hérisson Mulot Pic-vert Annexe1 : cartes «s» et cartes - Planche 1/4 verso Ce petit mammifère fréquente les lieux

Plus en détail

GROUPEMENT DE DEFENSE SANITAIRE APICOLE DU PUY-DE-DOME Marmilhat BP 42 63370 - LEMPDES Tél. 06-80-99-55-80

GROUPEMENT DE DEFENSE SANITAIRE APICOLE DU PUY-DE-DOME Marmilhat BP 42 63370 - LEMPDES Tél. 06-80-99-55-80 GROUPEMENT DE DEFENSE SANITAIRE APICOLE DU PUY-DE-DOME Marmilhat BP 42 63370 - LEMPDES Tél. 06-80-99-55-80 Agréé sous n PH 05 590 et arrêté 05 /01852 Claude Grenier gdsa63 Nom scientifique : Vespa velutina

Plus en détail

Les prédateurs des Abeilles

Les prédateurs des Abeilles Veillons sur nos abeilles - Les prédateurs de la ruche Les prédateurs des Abeilles Le «sphinx atropos», appelé aussi «sphinx tête de mort» en raison d une marque caractéristique rappelant la forme d'une

Plus en détail

L hôtel des abeilles ou l hôtel des insectes

L hôtel des abeilles ou l hôtel des insectes L hôtel des abeilles ou l hôtel des insectes Prendre soin des insectes ne consiste pas seulement à leur offrir à manger durant la belle saison mais également à leur proposer le gîte pendant les périodes

Plus en détail

Une empreinte réparatrice L abri à chauve-souris, un exemple

Une empreinte réparatrice L abri à chauve-souris, un exemple Une empreinte réparatrice L abri à chauve-souris, un exemple Problèmes environnementaux auxquels l empreinte apporte des solutions : Les chauvessouris sont essentielles pour l écosystème puisqu elles se

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

Les libellules ou odonates se divisent en deux groupes : les Anisoptères ou libellules vraies et les Zygoptères ou demoiselles.

Les libellules ou odonates se divisent en deux groupes : les Anisoptères ou libellules vraies et les Zygoptères ou demoiselles. Les libellules ou odonates se divisent en deux groupes : les Anisoptères ou libellules vraies et les Zygoptères ou demoiselles. Les anisoptères ou «libellules vraies» De taille supérieure aux zygoptères

Plus en détail

CONSEILS D INSTALLATION

CONSEILS D INSTALLATION CONSEILS D INSTALLATION L installation des toilettes Ecodomeo nécessite la création d une pièce pour le compostage (local de compostage), adaptée à votre habitation. Il est important de prêter une attention

Plus en détail

Auxiliaires. du jardin. la petite faune utile au jardin. Les. Quelques conseils pour accueillir

Auxiliaires. du jardin. la petite faune utile au jardin. Les. Quelques conseils pour accueillir Auxiliaires Les du jardin Quelques conseils pour accueillir la petite faune utile au jardin Dour ha Stêroù Breizh Centre Régional d Initiation à la Rivière - 22810 Belle-Isle-en-Terre - Tél : 02 96 43

Plus en détail

Partie 2. Les Changements de forme des végétaux. III) Les changements de forme des végétaux au cours des saisons :

Partie 2. Les Changements de forme des végétaux. III) Les changements de forme des végétaux au cours des saisons : Partie 2 Les Changements de forme des végétaux On peut penser qu'il reste des racines dans la terre qui permettent l'apparition de nouvelles plantes au printemps. D'autre part, on peut penser que les plantes

Plus en détail

CARNET DE JEUX MICRO PRIX TGV

CARNET DE JEUX MICRO PRIX TGV CARNET DE JEUX MICRO PRIX TGV COLORIAGE Pour colorier la coccinelle, inspire-toi du modèle ou utilise les couleurs de ton choix. ADÈLE LA COCCINELLE Aussi appellées bêtes à bon Dieu, les coccinelles se

Plus en détail

Les Macro-invertébrés Hydrobiologie

Les Macro-invertébrés Hydrobiologie Les Macro-invertébrés Hydrobiologie Arrivés au bord de l eau, vous pouvez faire des mesures de température, de ph. Ce sont des mesures ponctuelles qui donne la qualité de la rivière à un instant précis.

Plus en détail

La haie méditerranéenne Un écosystème à la loupe

La haie méditerranéenne Un écosystème à la loupe La haie méditerranéenne Un écosystème à la loupe Contenu de l outil : 13 photos d animaux sauvages de la haie (crapaud, rouge-gorge, moineau, hérisson, mulot, gecko, araignée, carabe, cloporte, coccinelle,

Plus en détail

Projet mare. La faune des mares

Projet mare. La faune des mares Projet mare La faune des mares CET EXPOSE VOUS EST PRESENTE PAR: Aurélie F. Kelly C. Charly G. Les larves de moustiques Les larves de moustiques sont très nombreuses dans les mares car il y a peu de prédateurs

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Principe: Favoriser la biodiversité fonctionnelle sur l exploitation -Impact très souvent sous estimé de la faune auxiliaire naturellement présente -Importance

Plus en détail

Frelon asiatique. nous sommes tous concernés!

Frelon asiatique. nous sommes tous concernés! Frelon asiatique. nous sommes tous concernés! Le frelon asiatique est une espèce invasive venue d Asie, introduite accidentellement en France en 2004. Parfaitement adapté à nos climats, son expansion géographique

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

LES ACARIENS LE BOMBYX

LES ACARIENS LE BOMBYX LES ACARIENS De nombreuses espèces d acariens attaquent les arbres et arbustes d ornement. Larves, nymphes et adultes vident les cellules notamment dans les jeunes organes. Les symptômes observés dépendent

Plus en détail

Tirée du site http://www.crisisriskmanagement.com/, 25 novembre 2010.

Tirée du site http://www.crisisriskmanagement.com/, 25 novembre 2010. Tirée du site http://www.crisisriskmanagement.com/, 25 novembre 2010. Qu est-ce qu un danger? La signification du mot danger peut porter à confusion puisque les définitions combinent souvent le danger

Plus en détail

N 4 Du 16 au 22 nov. 2011

N 4 Du 16 au 22 nov. 2011 N 4 Du 16 au 22 nov. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : C est qui, ce frelon asiatique? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE 1 - Voici les mots

Plus en détail

www.lutinbazar.fr Sources : www.adalia.be http://saint-leonard-eco.spip.acrouen.fr/spip.php?article299

www.lutinbazar.fr Sources : www.adalia.be http://saint-leonard-eco.spip.acrouen.fr/spip.php?article299 Pilier n 7 : L autonomie et l initiative (palier n 1) Domaine : Découverte du monde Unité d apprentissage : Elevage de papillons Compétence(s) : Observer et décrire pour mener des investigations. Capacité(s)

Plus en détail

ALIMENTATION DÉPLACEMENT REPRODUCTION CROISSANCE HABITATION MORPHOLOGIE REMARQUES. PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé

ALIMENTATION DÉPLACEMENT REPRODUCTION CROISSANCE HABITATION MORPHOLOGIE REMARQUES. PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé Se confond avec brindille ( défense ) FOURMI Omnivores +sucre marche Reine et mâles ont des ailes; après reproduction elle les perd et lui meurt

Plus en détail

DICTEES Période 4. Semaine du 4 mars : révision présent + pluriel

DICTEES Période 4. Semaine du 4 mars : révision présent + pluriel DICTEES Période 4 Semaine du 4 mars : révision présent + pluriel Le chat dort dans son panier et le chien est allongé sur son coussin. Nadia et Julie sont dans le jardin. La maison est tranquille et silencieuse.

Plus en détail

Le hérisson Fiche n 1

Le hérisson Fiche n 1 Source : Hachette Son corps Le hérisson Fiche n 1 La tête du hérisson et ses pattes sont couvertes de poils. Le hérisson a un museau pointu et une petite queue. Le dos et les côtés sont couverts de piquants.

Plus en détail

Le ver luisant. Antonin

Le ver luisant. Antonin L'éphémère Amélie L'éphémère est un petit insecte qui a de courtes antennes et un corps très fin. Il possède deux ailes transparentes et ne peut vivre que quelques heures. Le ver luisant Le ver luisant

Plus en détail

Je suis la haie. Un petit peu d histoire. Quelle est l origine des haies? En fait, il n y a pas une origine mais trois.

Je suis la haie. Un petit peu d histoire. Quelle est l origine des haies? En fait, il n y a pas une origine mais trois. Je suis faite d arbres, petits et grands, et je suis bien plus belle que les murs ou les clôtures que je remplace. Je suis un abri et un garde manger pour beaucoup d animaux et je possède encore bien d

Plus en détail

Influence d odeurs sur un ravageur de plein champ et sur ses ennemis naturels

Influence d odeurs sur un ravageur de plein champ et sur ses ennemis naturels Influence d s sur un ravageur de plein champ et sur ses ennemis naturels La mouche du chou Delia radicum (Insecte Diptère, Anthomyidae) est le principal ravageur des cultures de Crucifères (choux, navets,

Plus en détail

Le vanessa cardui Le vanesse des chardons

Le vanessa cardui Le vanesse des chardons Source: http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,papillon-belle-dame,papillon-belle-dame-dscn3653jpg.php Le vanessa cardui Le vanesse des chardons Source: Karine Dubé Source: Karine Dubé Les informations

Plus en détail

Sauvons les abeilles Bonjour à vous, voici la copie d'un message utile :

Sauvons les abeilles Bonjour à vous, voici la copie d'un message utile : Un petit geste écolo et pas cher pour nos amies les abeilles... Sauvons les abeilles Bonjour à vous, voici la copie d'un message utile : «Si vous aimez le miel et surtout si vous avez conscience de l'importance

Plus en détail

Les arbres en hiver. Compétences visées. 1ère séance. 2ème séance

Les arbres en hiver. Compétences visées. 1ère séance. 2ème séance Les arbres en hiver. Compétences visées Avoir compris et retenu : Les arbres ont une croissance qui se poursuit toute leur vie ; elle peut être discontinue, saisonnière dans les zones à saisons marquées.

Plus en détail

Travaux de réhabilitation de l Ecottet sur le hameau de la route

Travaux de réhabilitation de l Ecottet sur le hameau de la route Travaux de réhabilitation de l Ecottet sur le hameau de la route Petit rappel : L'Ecottet est un petit ruisseau affluent de l'ain en rive gauche. Il nait à Breignes et coule dans le vallon de charmontay.

Plus en détail

Chapitre 1 : habiter notre environnement

Chapitre 1 : habiter notre environnement Chapitre 1 : habiter notre environnement Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 1

Plus en détail

Quatre principaux facteurs qui peuvent faire varier l oxygène dissous :

Quatre principaux facteurs qui peuvent faire varier l oxygène dissous : L oxygène dissous Pourquoi l'oxygène dissous est-il important? L air que nous respirons contient de l oxygène (O 2 ), c est bien connu. Il y en a aussi dans les cours d eau, suite au contact entre l air

Plus en détail

Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants.

Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants. Chapitre 4 : Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants. Lorsque les êtres vivants meurent, la matière organique qui les constitue tombe sur le sol. (ex : feuilles mortes ) Que devient la

Plus en détail

Lutte contre le développement du frelon asiatique

Lutte contre le développement du frelon asiatique Lutte contre le développement du frelon asiatique Depuis plusieurs années, le frelon asiatique s est disséminé sur l ensemble du territoire du sud-ouest. Il s agit d une espèce invasive, prédatrice des

Plus en détail

Collège Jean Perrin, Lyon

Collège Jean Perrin, Lyon Collège Jean Perrin, Lyon DU SOL A LA CIME FORET URBAINE ET BIODIVERSITE Carnet d'exploration Avril 2010 1. Le bois du collège Notre collège surplombe la Saône On le voit de loin. Autrefois les élèves

Plus en détail

Faune sauvage observable au Pic du Midi

Faune sauvage observable au Pic du Midi Faune sauvage observable au Pic du Midi Ce carnet peut aider à identifier quelques espèces sauvages visibles au Pic du Midi. Certaines sont très communes (Vautour fauve, Niverolle alpine,...), d'autres

Plus en détail

Étude de cycles chez les insectes : holométabole ou hémimétabole?

Étude de cycles chez les insectes : holométabole ou hémimétabole? Activités autonomes 9 et 10H La biologie des organismes et de leur anatomie s aborde très bien par la morphologie particulière des insectes. Cette activité définit le terme de caractère et la notion de

Plus en détail

<Les symphytes : des guêpes sympathiques qui ne piquent pas>

<Les symphytes : des guêpes sympathiques qui ne piquent pas> par Henri Savina Les hyménoptères symphytes, appelées aussi tenthrèdes ou encore «mouches à scie», sont bien des guêpes et non des mouches,

Plus en détail

Titre : sélectionner tous les éléments pertinents pour expliquer

Titre : sélectionner tous les éléments pertinents pour expliquer Outil produit par l académie de Paris 200x NIVEAU Ecole : cycle d adaptation : 6 DISCIPLINE Sciences de la Vie et de la Terre CAPACITÉ REALISER ( CHOISIR) COMPÉTENCE Sélectionner, choisir en autonomie

Plus en détail

Dossier pédagogique Sentier pieds nus

Dossier pédagogique Sentier pieds nus Dossier pédagogique Sentier pieds nus Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 1 Cycle 3 CE2 CM1 CM2 Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 2 Partie 1 : Les cinq sens

Plus en détail

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :...

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :... Pour chaque question, coche la bonne réponse a) Qu'est-ce que la fécondation? Un animal ovipare. La rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Un animal vivipare. c) Quel animal est ovipare? Le criquet.

Plus en détail

Cette plante a des feuilles qui ressemblent un peu à celles des orties.

Cette plante a des feuilles qui ressemblent un peu à celles des orties. Nom commun: Impatiente de Balfour. Nom latin : Impatiens balfourii Hook. Famille : Balsaminaceae. Catégorie : Annuelle. Port : érigé, arrondi. Feuillage : caduc, vert moyen. Tiges épaisses, succulentes,

Plus en détail

Déterminer le régime alimentaire de la chouette à partir de l analyse virtuelle d une pelote

Déterminer le régime alimentaire de la chouette à partir de l analyse virtuelle d une pelote Partie du programme : ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS Titre : L alimentation de la chouette Nom de l outil TICE : PELOTE Téléchargement : http://44.svt.free.fr/jpg/pelote.htm Déterminer le régime

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Bulletin de santé du végétal N XX - 26 septembre 2013 Zones non agricoles Champagne-Ardenne N 1-5 février 2015 Champagne-Ardenne ALERTE RAVAGEUR : La processionnaire du pin est présente dans l Aube Nid

Plus en détail

Peindre une nature morte

Peindre une nature morte Peindre une nature morte Introduction Bonjour mon nom est Nathalie Mantha, je travaille pour le Musée des beaux-arts du Canada, aujourd hui nous allons nous pencher sur les techniques acryliques. Nous

Plus en détail

Les petites bêtes. Les décomposeurs utiles

Les petites bêtes. Les décomposeurs utiles Les petites bêtes Voici une liste non exhaustive des «bêtes» que vous pourrez observer dans votre lombricomposteur. Mais la plupart apparaîtront dans votre caisse seulement si elle se trouve en extérieur.

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION. Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes :

GUIDE D'UTILISATION. Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes : GUIDE D'UTILISATION Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes : Mode "connecté" Mode "hors connexion" En mode "connecté" Ce mode vous permet d'utiliser l'application avec une connexion

Plus en détail

Domino des contes. Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux -

Domino des contes. Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux - Domino des contes Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux - Objectif : - E.C. d associer un texte court à l image qui y correspond

Plus en détail

ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT

ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT TABLE DES MATIERES 1. OBJECTIF DE L ATELIER ENCADREMENT 1 2. LE MATERIEL NECESSAIRE 1 3. REALISATION ET MONTAGE DU PASSE-PARTOUT 3 3.1 LE CHOIX DE LA COULEUR

Plus en détail

CHAP 5 : LES PLANTES A FLEURS ET LA VIE FIXEE

CHAP 5 : LES PLANTES A FLEURS ET LA VIE FIXEE CHAP 5 : LES PLANTES A FLEURS ET LA VIE FIXEE Une plante est constituée de racines ancrées dans le sol et de tiges feuillées se développant en milieu aérien. la plante est donc en contact avec 2 milieux

Plus en détail

La conservation Fiche de travail

La conservation Fiche de travail Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail Objectif Tous les élèves lisent le texte «Le savais-tu?» ensemble et répondent aux questions en notant les réponses. En groupes de deux ou seuls, les élèves

Plus en détail

COMMENT JOUER? Emplacements possibles : dans cet exemple, il existe cinq emplacements possibles pour positionner l homme.

COMMENT JOUER? Emplacements possibles : dans cet exemple, il existe cinq emplacements possibles pour positionner l homme. COMMENT JOUER? Le premier joueur à être seul dans un tour à avoir posé sa dernière carte est déclaré vainqueur. A chaque fois que c est à son tour de jouer, un joueur doit tenter de poser l une de ses

Plus en détail

Comment bien organiser son travail

Comment bien organiser son travail Comment bien organiser son travail Il est important que les enfants puissent rapidement ête autonomes devant l ordinateur. Cela signifie qu il faut qu ils soient capables d enregistrer leurs travaux dans

Plus en détail

IV/L organisation fonctionnelle des fleurs permettent la reproduction sexuée des plantes fixées

IV/L organisation fonctionnelle des fleurs permettent la reproduction sexuée des plantes fixées IV/L organisation fonctionnelle des fleurs permettent la reproduction sexuée des plantes fixées A.L organisation florale TP3: Organisation florale d un angiosperme. Savoir faire : Réaliser la dissection

Plus en détail

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Il faudra au préalable avoir déjà créé le tableau contenant les adresses avec Calc. Il y a trois étapes différentes pour réaliser des étiquettes

Plus en détail

Les métiers de la ruche La nettoyeuse

Les métiers de la ruche La nettoyeuse La nettoyeuse Je suis nettoyeuse du 1er au 3ème jour de ma vie. Je veille à l état sanitaire de la ruche pour éviter tout risque de maladie ou de problème d hygiène. SRABE 2011 - Illustration : La Folie

Plus en détail

Granulés anti-limaces : pas sans risques!

Granulés anti-limaces : pas sans risques! Granulés anti-limaces : pas sans risques! Conseils pratiques pour une utilisation et un stockage corrects et sans danger pour vos animaux domestiques Comment utiliser et stocker sans danger les granulés

Plus en détail

LOCALISATION PRECISE D UNE DONNEE

LOCALISATION PRECISE D UNE DONNEE LOCALISATION PRECISE D UNE DONNEE Depuis le lancement du site, la saisie des observations se fait par lieu-dit, créé à partir des cartes TOP25 de l IGN. Ce système, s il semble être le mieux adapté à la

Plus en détail

ACTIVITÉS THÉMATIQUE TROISIÈME CYCLE THÉMATIQUE DE LA CITROUILLE ET DES COURGES SAVEURSDELAVAL.COM

ACTIVITÉS THÉMATIQUE TROISIÈME CYCLE THÉMATIQUE DE LA CITROUILLE ET DES COURGES SAVEURSDELAVAL.COM ACTIVITÉS THÉMATIQUE TROISIÈME CYCLE THÉMATIQUE DE LA CITROUILLE ET DES COURGES ACTIVITÉS THÉMATIQUES TROISIÈME CYCLE page 2 ACTIVITÉ 1 DRÔLES DE COURGES Compétences disciplinaires : Communiquer de façon

Plus en détail

Nos Hôtels à insectes

Nos Hôtels à insectes Nos Hôtels à insectes P R O T É G E R LA F A U N E EN M I L I E U X B Â T I S www.nichoir.fr 1 Catalogue pour les professionnels du paysage et de l aménagement Conception et fabrication d abri de compensation

Plus en détail

Les animaux vertébrés

Les animaux vertébrés Les animaux vertébrés Marie-Ève Brunet et Stéphanie Thibert Quitter Page suivante Invertébrés et vertébrés Les invertébrés sont des animaux qui n ont pas de colonne vertébrale. Les mollusques et les méduses

Plus en détail

Gloupp, un loup. un texte de Liliane Gerbail sur des images de Fan. dès 4 ans www.majuscrit.fr

Gloupp, un loup. un texte de Liliane Gerbail sur des images de Fan. dès 4 ans www.majuscrit.fr Gloupp, un loup un texte de Liliane Gerbail sur des images de Fan dès 4 ans www.majuscrit.fr J ai de grands yeux bridés. Non, je n ai pas d écailles! Mes griffes sont longues et acérées. Non, je n ai pas

Plus en détail

L alimentation au cycle 1

L alimentation au cycle 1 L alimentation au cycle 1 Objectifs généraux Sensibiliser les enfants à la nécessité d une bonne hygiène de vie à travers un exemple : Savoir équilibrer son alimentation - Connaître les différentes familles

Plus en détail

Logiciel de vote pour amphi RAPPORT DE CONCEPTION

Logiciel de vote pour amphi RAPPORT DE CONCEPTION Logiciel de vote pour amphi RAPPORT DE CONCEPTION I. Cahier des charges Notre projet consiste à créer un programme et des interfaces qui permettent à un professeur (en amphi) d interagir avec ses élèves.

Plus en détail

La feuille importante

La feuille importante Le travail de théorisation sur les articles du journal Voici les deux articles de notre journal : La feuille importante Ecole maternelle Florian Novembre 2009 N 1 Dure dure cette rentrée!!! Beaucoup de

Plus en détail

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP Partie IV : Impression des photos sous Windows XP I- l assistant d impression de Windows XP Venir dans le dossier contenant les photos à imprimer ( si vous avez suivi auparavant les procédures permettant

Plus en détail

Corso Cannelloni. Un jeu pour enfants à partir de 3 ans : L histoire

Corso Cannelloni. Un jeu pour enfants à partir de 3 ans : L histoire Corso Cannelloni C est parti pour un tour! 2 jeux de dés pour petits livreurs à partir de 3 et 4 ans respectivement. Un jeu pour enfants à partir de 3 ans : L histoire Dans ton village habitent quatre

Plus en détail

Permet plus de souplesse au niveau du raisonnement de la lutte contre les organismes nuisibles

Permet plus de souplesse au niveau du raisonnement de la lutte contre les organismes nuisibles Atelier Biocontrôle Matthieu BENOIT Chambre régionale d agriculture de Normandie - arboriculture Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l appui financier de l Office national de

Plus en détail

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles d affichage du RT3 sans jamais oser le demander. 2007 Janfi67@planete-citroen

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles d affichage du RT3 sans jamais oser le demander. 2007 Janfi67@planete-citroen Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles d affichage du RT3 sans jamais oser le demander 2007 Janfi67@planete-citroen Comme il est difficile de comprendre comment se comporte

Plus en détail

Résultats et interprétation du sondage

Résultats et interprétation du sondage Table des matières 1 ORGANISATION DU SONDAGE... 1-2 1.1 But du sondage... 1-2 1.2 Répartition des personnes sondées... 1-2 1.2.1 Sexe... 1-2 1.2.2 Age... 1-2 1.2.3 Accès à Internet et Wi-Fi... 1-2 2 RESULTATS

Plus en détail

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis?

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? Les Raconte-tapis Sommaire 1. Note à l attention des bibliothécaires 3 2. Note d intention 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? 4 5 4. A qui s adressent les Raconte tapis? 6 5. Comment bien préparer une séance

Plus en détail

jeu de piste CAHIER ENFANT JOLIVET NOM : PRénom :

jeu de piste CAHIER ENFANT JOLIVET NOM : PRénom : LE jeu de piste CAHIER ENFANT NOM : PRénom : JOLIVET Le pommier Complète les expressions suivantes qui parlent de la pomme : - Jacques s est évanoui, il est _ dans les pommes - Les garçons ont sur le cou

Plus en détail

Ne cherchez plus, la performance est chez Deleplanque.

Ne cherchez plus, la performance est chez Deleplanque. Ne cherchez plus, la performance est chez Deleplanque. Le point agronomique sur l ergot des graminées Biologie du parasite L ergot (Claviceps purpurea) est un champignon qui attaque les inflorescences

Plus en détail

CHOISIR SES AMPOULES

CHOISIR SES AMPOULES CHOISIR SES AMPOULES Les formes et types d'ampoules deviennent très variés et changent sans cesse c'est pourquoi il devient impératif de s'y connaître un minimum et de se repérer dans les étiquettes qui

Plus en détail

Votre panier d épicerie : Une Arme Contre Le Cancer

Votre panier d épicerie : Une Arme Contre Le Cancer Votre panier d épicerie : une arme contre le cancer C est prouvé : le contenu de votre assiette joue un rôle dans l apparition du cancer. On a effectivement découvert que certains aliments réduisaient

Plus en détail

Une déco réussie... 1 - Définir son style - Sortir des magasins habituels - Sélectionner des magazines - Créer des planches tendances

Une déco réussie... 1 - Définir son style - Sortir des magasins habituels - Sélectionner des magazines - Créer des planches tendances http://elagone.fr Une déco réussie... Une décoration d intérieur réussie, c est une décoration avec un mixte de matériaux, de matières différentes et d associations de couleurs. Mais surtout n oublions

Plus en détail

PROTECTION TOTALE CONTRE LES INSECTES

PROTECTION TOTALE CONTRE LES INSECTES PROTECTION TOTALE CONTRE LES INSECTES SOMMEIL SANS INSECTES, SOMMEIL PROFOND Personne n aime l idée de partager son lit avec des invités indésirables, encore moins avec un parasite hautement prolifique

Plus en détail

Carte d identité de l abeille

Carte d identité de l abeille Carte d identité de l abeille Nouspouvonsvivrejusqu à100ans.lesabeillesviventpasplusde6semainesenété, 6moisenhiver. Nousmesuronsplusd 1mètre.Lesabeilles:1,5cm Nousavonsunnez.Lesabeillesontdesantennes.Ellesleurserventàsentir

Plus en détail

Résidence Les Orchidées Croix : ANALYSE DU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION 2015

Résidence Les Orchidées Croix : ANALYSE DU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION 2015 Résidence Les Orchidées Croix : ANALYSE DU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION 205 Introduction : Une évaluation interne puis externe sont désormais imposées aux établissements sociaux et médico-sociaux par

Plus en détail

Quatrième partie. Le jeune diabétique hors de son milieu familial

Quatrième partie. Le jeune diabétique hors de son milieu familial Quatrième partie Le jeune diabétique hors de son milieu familial Chapitre 51 1 À la garderie Caroline Boucher L entrée d un enfant diabétique à la garderie peut s avérer traumatisante pour certains parents.

Plus en détail

Il était une forêt. Fiche du professeur

Il était une forêt. Fiche du professeur en partenariat avec Fiche du professeur Il était une forêt Sarah Del Ben/Wild-Touch THÈMES L organisation des plantes terrestres Un mécanisme de défense original Le mimétisme La communication graphique

Plus en détail

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire Animation Pédagogique Découverte du monde / Se repérer dans l espace Elaborer des représentations simples de l espace familier : la classe, l école, le quartier, le village Lien avec l EPS : la course

Plus en détail

Jeunes reporters des arts et des sciences

Jeunes reporters des arts et des sciences Jeunes reporters des arts et des sciences Une araignée ce n'est pas un insecte! Mais vous le saviez déjà. Un insecte a 6 pattes et deux paires d'ailes! Enfin souvent... Et une araignée n'est pas un cloporte

Plus en détail

Compte rendu photos de la formation pratique «Produire et sélectionner ses semences» jeudi 16 août 2012 au Potager d un curieux

Compte rendu photos de la formation pratique «Produire et sélectionner ses semences» jeudi 16 août 2012 au Potager d un curieux Compte rendu photos de la formation pratique «Produire et sélectionner ses semences» jeudi 16 août 2012 au Potager d un curieux Formateur : Jean-Luc Danneyrolles Notre hôte, le maître des lieux, Jean Luc

Plus en détail

l'alliée du jardinier

l'alliée du jardinier La coccinelle l'alliée du jardinier La coccinelle, un insecte utile Les beaux jours sont là, les jardins se parent de toutes les couleurs, les oiseaux chantent Hélas, les pucerons sont aussi de retour.

Plus en détail

Quelles constructions ne nécessitent pas de permis de construire?

Quelles constructions ne nécessitent pas de permis de construire? Quelles constructions ne nécessitent pas de permis de construire? De nombreuses extensions ou constructions n exigent pas de demande de permis de construire. Toutes les constructions extérieures et intérieures

Plus en détail

Site Internet d inscriptions en ligne

Site Internet d inscriptions en ligne Site Internet d inscriptions en ligne 1 Veuillez aller sur notre site Internet au www.loisirsactifamille.com Sur la page d accueil, vous verrez des images défiler. À droite de ces images, vous avez plusieurs

Plus en détail

Données sur l utilisation des animaux Savez-vous compter vos animaux?

Données sur l utilisation des animaux Savez-vous compter vos animaux? Atelier national 2015 du CCPA Données sur l utilisation des animaux Savez-vous compter vos animaux? Suzanne Smith Directrice du Bureau de conformité des animaux 30 mai 2015 Montréal, QC Le FUAE, c est

Plus en détail

Ainsi en quelques secondes et avec une saisie simplifiée, vous pourrez séparer le «bon grain» de l ivraie lors des réceptions fournisseurs...

Ainsi en quelques secondes et avec une saisie simplifiée, vous pourrez séparer le «bon grain» de l ivraie lors des réceptions fournisseurs... Produit concerné : Sage 100 Gestion Commerciale i7- Pack Plus Sujet mis en avant : Réduisez le nombre de produits défectueux fabriqués ou les réclamations clients grâce au contrôle qualité! Vous avez une

Plus en détail

Vantage. Exploration de la Word Strategy Française. Lite. www.fst ch info@fst.c

Vantage. Exploration de la Word Strategy Française. Lite. www.fst ch info@fst.c www.fst ch info@fst.c Vantage Lite FST Hauptsitz/siège pricipal Exploration de la Word Strategy Française Version 18.10.2010 page 2/7 Le principe MinSpeak (Minimum efforts to Speak) est de permettre le

Plus en détail

Exercices de révision pour l examen 2

Exercices de révision pour l examen 2 Exercices de révision pour l examen 2 1) Lors d une étude sur la rainette aux yeux rouges (une grenouille vivant au sud du Mexique), nous avons observé un échantillon de 150 grenouilles pour mesurer la

Plus en détail

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1 Quel mode de prise de vue choisir P, S, A, M, auto : P, TV, AV, M, auto : Nikon Canon Paquo Patrick Page 1 Les différences des modes AV-A, TV-S, M, Auto La plupart des boîtiers photo reflex (et hybrides)

Plus en détail

Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée.

Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée. Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée. Tutoriel réalisé par Mme Boquié. Sommaire Contrôler ses traces volontaires...p3 A Pour

Plus en détail

La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition

La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition B- La communication des résultats de la cueillette d informations aux participantes

Plus en détail

Comment construire une latrine avec 1 fer à béton 3/8, 2 sacs de ciment, 10 seaux de sable, 1 tuyau avec moustiquaire et 1 couvercle?

Comment construire une latrine avec 1 fer à béton 3/8, 2 sacs de ciment, 10 seaux de sable, 1 tuyau avec moustiquaire et 1 couvercle? Comment construire une latrine avec 1 fer à béton 3/8, 2 sacs de ciment, 10 seaux de sable, 1 tuyau avec moustiquaire et 1 couvercle? dal tikay bouch kouvèti twal moustikè (til) tiyo ventilation fondasyon

Plus en détail