6 ème 2 L'épopée d' Alexandre le Grand : l'épopée d'un fondateur d'empire. -versions non corrigées - CONSIGNES :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "6 ème 2 L'épopée d' Alexandre le Grand : l'épopée d'un fondateur d'empire. -versions non corrigées - CONSIGNES :"

Transcription

1 6 ème 2 L'épopée d' Alexandre le Grand : l'épopée d'un fondateur d'empire. -versions non corrigées - CONSIGNES : OBJECTIF : rédiger de manière autonome, par groupe de deux, vos propres traces écrites sur Alexandre le Grand. (Titre en rouge ) : INTRODUCTION : En quoi Alexandre est-il «Grand»? EN QUOI ALEXANDRE EST-IL «GRAND»? Groupe 1 : RÉDIGER : Une introduction qui explique qui est Alexandre et pourquoi le surnomme-t-on Alexandre "le Grand". _> JORDAN &...;; Alexandre Le Grand Car il a conquéré plein de ville il a commencé en -334 en macédoine et il a fini en -323en mésopotamie il a conquéré plusieur vile (en-333 dariusissos,-331arbelés,poros- 334grannique). FLORIAN & THOMAS 6e2 Alexandre est un conquerant il est le fils de phillipe le grand.il a été eduquer par aristote.il a quonquerie l'égipte avec son cheval Bucephale.il a quonquie 10 royaume en 11 ans.il est une legende carsa monture est le cheval legendaire bucéphale.il est mort pendant le chemin du retour en _>?...? «AUDE / mail»?.. Alexandre à été élevé par son père Phillippe I I et sa mère Olympia à Alexandrie.Il est né à PELLA et est mort à BABYLONE. Il été éduqué par sa mère qui est d' origine grec,le royaume, d' Alexandre legrand est appelé la Macédoine.Je pense que l' on doit l' étudié car c'est important,les dates de l' époque sont de -324 à -325 l'épopée c'est a dire un texte poétique. la défiition de l'épopée est un récit poétique qui chante les mots faits de l'héros, l'illiade, d'homère c'est une aventure poétique LUISA B & ANTOINE Alexandre le Grand est né en -356 av. J.C. à Pella et mort en -323 av. J.C. Alexandre le Grand est le fils de Philippe. A son enfance, il a été éduqué comme les Grecs par Aristote, le plus grand philosophe.

2 Aristote lui enseigna la médecine, Alexandre avait un penchant pour la littérature. Le royaume d Alexandre le Grand est appelé Pella qui est citué en Macédoine Le début de l épopée*d Alexandre le Grand est -336 av. J.C et la fin de l épopée est -323 av. J.C *Récit poétique en vers ou en prose, qui raconte les exploits d un héros et ou intervient le merveilleux Sarah P. &... Alexandre le Grand est le fils de Philippe le Grand. Il a dressé Bucéphale un cheval légendaire. Alexandre le Grand à été éduquée par Aristote qui était un grand philosophe grec. Alors, c est pour cela que l on peut affirmer qu il a été éduqué comme un grec. On le surnomme Alexandre le Grand car il à conquit 10 royaume en 11 ans. Le nom de son premier royaume est Pella. Aussi car il a réussi à dresser Bucéphale le cheval légendaire et en son honneur il a crée la ville Bucéphalia. Et pour terminée il a été éduqué par un grand philosophe grec du nom d Aristote. Cordialement...? Alexandre à été élevé par son père Phillippe I I et sa mère Olympia à Alexandrie.Il est né à PELLA et est mort à BABYLONE. Il été éduqué par sa mère qui est d' origine grec,le royaume, d' Alexandre legrand est appelé la Macédoine.Je pense que l' on doit l' étudié car c'est important,les dates de l' époque sont de -324 à -325 l'épopée c'est a dire un texte poétique. la défiition de l'épopée est un récit poétique qui chante les mots faits de l'héros, l'illiade, d'homère c'est une aventure poétique (Titre en rouge à reporter sur votre cahier) I. Quelles sont les étapes et conséquences de la conquête? A. QUELLES SONT LES CONQUÊTES RÉALISÉES PAR ALEXANDRE LE GRAND? Groupe 2 RÉDIGER : Pourquoi Alexandre le Grand est-il aussi surnommé "Alexandre le Conquérant"? Raconter les étapes de la constitution de l'empire d'alexandre. Hugo & Jérémy P. Alexandre a délivré énormément de peuples opprimés par les Perses ; construit beaucoup de villes durant son itinéraire lors de la conquête de la haute Asie jusqu'au nord de l'inde. Alexandre se présenta dans les pays conquis en pionnier de la civilisation. Les exploits d'alexandre sont digne d'un dieu car tout cet immense empire a été parcouru à pieds de 334 à 323 a,v,n,e.

3 HICHEM & ANAIS Hi. (6e2) Alexandre Le Grand mes fin a Darius le roi des Perses et mes fin aussi a la Macédoine, l'egypte et l'indes. Le plus grand empire de la terre s'etent de la Macédoine jusqu'à Alexandrie d'echate. La formation d'une falance Macédoine est la reconstitution des armés Macédoine. Mais il arrête ces conquête parce qu'il a fait sa première défaite contre l'inde. NOEMIE A. & Julie A. (6e5) Groupe 2 Alexandre le grand est surnommé "Alexandre le conquérant" car il a conquit beaucoup de térritoire en très peut de temps. Il a imaginé une phalange macédonienne( une maniere d'attaquer en forme de carré) pour attaquer jusqu'au limite de Lindus. Il a eu un cheval du nom de "Bucéphale" qui a été tué dans une bataille. Il fonda "Alexandrie".Donc il a construit "Le phare d'alexandrie". -> Cassy / Moustapha &... Les territoire d'alexandre le conquérant son très vaste il s'étende de macédoine en passant par alexandrie et la mesopotamie d 'eshate a pris plus de quatre ving dix ans. Les Macédoiniens ont une phalange macédoinienne les hommes sont disposé en carré avec leurs grandes lances ce de devant mêtte leur lance en avant de façon que les enemis ne les atteigne pas se de derriere mêtte leur lance en avant en l'air la phalange macédoininne est judisieuse les enemie ne peuvent pas les atteindre. En Inde alaxendre le conquérent se retira dans sa tante pendant 3 jours et decida c'est comme ça que se sont arrêter les aventure d'alexendre le conqérent. Alenxendre le conquêrent est mort a Babylone en Alexandre est appelé Alexandre le conquérant car il a conquérie presque toute les ville de l'empire sauf Athène et Sparte Alexandre le conquérant a fait 5 batailles toutes les 5 victorieuse et il a fondée 10 villes. Tschetan L. &... «fait par tschetan Lepron car Kenza m'a dit quelle n'avait pas le temp)» L'empire d'alexandre le Grand Roi de Macédoine à vingt ans, maître de la Grèce un an plus tard, il conquière l'egypte et fonde Alexandrie.1 Il venge les Grecs en brulant Persepolis, il devient Alexandre le Grand.3 Sur sa route il bâtit de nombreuses villes appelées Alexandrie.2 Il se remari

4 avec la fille de son ennemi Darius 3 pour renforcer les liens entre Perses et Grecs, d'ou la fusion de plusieurs cultes religieux que l'on appel syncrétisme.4 Il meurt de maladie, son empire est partagé entre ses quatre généraux. Yannis et Jordan. H.S. : 1) L'empire Orient, l'empire historique des grecs qu'alexandre met fin. 2) L'Egypte est l'autre terre de civilisation brillante durant l'antiquité. 3) La Mésopotamie, l'egypte et le Parthie Perse sont des territoires sur lessquelles s'etendent " le plus grand empire de France " 3 a) Il a mit environ 10 ans. 4) Description d'une phalange macédonienne se sont des troupes de soldats placés en colonnes et composés d'armeé de sarrises et de lances de 5,5 Métres, ils sont placés rectanguliérement. ( il défende leur territoire ). Parce que l'organisation est trés bien disposée. 5) Alexandre le Grand arrêtes ses conquêtes en Inde parce que les soldats voulaient prendre le chemin de retour. Rédiger : Alexandre le Grand est surnomé Alexandre le Conquérant car il est devenu le plus grand conquérant. C'est un roi de Macédoine et l'un des personnages les plus célébre de l'antiquité. Cordialement, Yannis et Jordan. COLLER LE LE FOND DE DE CARTE Groupe 3 : B. L'EMPIRE D'ALEXANDRE RÉDIGER : Décrire l'empire d'alexandre le Grand. > a : Compléter le fond de carte à l'aide du doc. 10 et/ou de votre manuel > b : Trouver un titre à ce fond de carte > c : Au stylo noir : créer la légende sur votre cahier. - à - à faire faire à à la la maison- Lucas T et Charlie L. (6e2) doc.6 alxandre détruit la ville de Xerscé à l'encontre de l' Acropole d'athène.la ville est le palais sont un symbole de très belles choses acomplie, Alexandre et le défenseur des Grecs il a conquis beaucoup de ville et de pays.(doc 5et17)Alexandre fait cohabiter plusieurs cultures en les achetant, Sérapis est la fusion du dieu grec Zeus et du dieu égyptien Osiris et aussi instaurés du roi Ptolémés.Quand,nous reprimes le chemainvers la Perces.NOUS nous retrouvames a Suse,d'ou je t'écrie cette lettres.pour renforcer les lieux entre Grecs et Perces,Alexendre a décidé de célébrer des maices: plus de quatre-vingt-dix de ses officier ont épousé des femmes Perces.Ont dit qu'ils sont mélangés car Sérapis et la fusion du dieu grec Zeus et du dieu égyptien Osiris. Le systéme philosophique tend a fair fusionné plusieurdoctrines différente. (doc 10) Ont constate qu' il en a conquérit ou qu' il en a construit soit sous son non soit sous le non de son cheval.ces lui qui a conquérit les villes avec son armé. Pitou M. & Océane R.

5 Alexandrie est l'une des deux plus grandes capitales(doc10,14,15).alexandre est un roi qui donna a la ville le nom d'alexandrie (doc 12.13). C'ette ville a etait fondée au 1 siecle AV J.C (doc 6.12).c'est Alexandre le grand qui la fondée car il c'est rendu maître de l'egypte( doc ). Démetrios de Phalere recut des sommes importante pour reunir au complet si possible(doc 14.15).Le point de vue de la politiques est Alexandrie tous les ouvrage on parus dans le monde entier. la route commerciale de la culture cotidienne et PELLA ( doc 15).I l ont découver une statue de sphinx de l'époque hellénistique dans le port d'alexandrie Cosmopolite (citoyens du monde) Le culte de Sérapis est instauré dés époque du roi Ptolémmee serapis et la fusion du dieu grec.( doc ). Maxence ou Marceau ou Tschetan L. &... «fait par tschetan Lepron car Kenza m'a dit quelle n'avait pas le temp)» (Titre en rouge à reporter sur votre cahier) II. Alexandrie d'égypte : vitrine de la civilisation hellénistique Quelle civilisation se développe à Alexandrie? A. ALEXANDRIE, UNE VILLE HELLÉNISTIQUE et COSMOPOLITE? Groupe 4 RÉDIGER : Pourquoi peut-on affirmer qu'alexandrie est une ville cosmopolite et héllenistique? -> Luisa & Florine? Alexandrie d'egypte, est une ville qui se situe au delta du Nil, au Sud de la Mediterranée. Elle a été fondée en 331 av.n.e., par Alexandre Legrand, après qu'il se soit rendu maitre d'egypte. Il a créé cette ville car il a eu une vision. Il a cherché l'endroit de cette vision, et Alexandrie lui convint. A la mort d'alexandre, cette ville était importante du point de vue: -politique: capitale du royaume de Ptolémée. -économique: son centre commercial et son port. -culturel: son centre culturel, son musée,sa bibliothèque. cosmopolite: qui comprend des hommes d' un grand nombre de pays différents. hellénistique: née de la rencontre la civilisation grèque et la civilisation de l'orient. exemple: On peut afirmer que Sérapis est un dieu hellénistique car il a des élément grecs et egyptiens. Cordialement. Luisa & Florine Tschetan L. &... ou... Roi de Macédoine à vingt ans, maître de la Grèce un an plus tard, il conquière l'egypte et fonde Alexandrie.1 Il venge les Grecs en brulant Persepolis, il devient Alexandre le Grand.3 Sur sa route il bâtit de nombreuses villes appelées Alexandrie.2 Il se remari avec la fille de son ennemi Darius 3 pour renforcer les liens entre Perses et Grecs, d'ou la fusion de plusieurs cultes religieux que l'on appel syncrétisme.4 Il meurt de maladie, son empire est partagé entre ses quatre généraux.

6 (fait par tschetan Lepron car Kenza m'a dit quelle n'avait pas le temp) Merci,cordialement. Tschetan ANAIS Haye 6e2 Realise seule : Le plan d alexandre les route sont briser on les reconnai au ligne. Il y'a le batiment roiyal les quartier grec. Element greque et le palais roiyal elment egype. Qartier egypte une capital le palais roiyal. B. COMMENT S'ORGANISE ALEXANDRIE, VITRINE DE LA CIVILISATION HELLÉNISTIQUE? Groupe 5 RÉDIGER : 1 ou 2 SUJET 1 : Répondre à la problématique du II.B. : Comment s'organise la ville d'alexandrie? > utiliser les termes : centre culturel / civilisation hellénistique / monuments > mettre en avant qu'alexandrie est "une vitrine" de la civilisation hellenistique. SUJET 2 : Vous êtes Eratosthène, célèbre savant grec (doc. 18). Vous venez d'arriver à Alexandrie car le roi Ptolémée III vient de vous nommer à la tête de la biblitothèque d'alexandrie. Décrivez cette ville que vous découvrez pour la première fois. H. Manon M.Benjamin La ville d'alexandrie est organisé par quartier :le quartier Juif, le quartier Royal Grec, le quartier égyptien. On voit dans le quartier Royal Grec:le port Royal,le palais Royal et le Théâtre.Dans le quartier juif il y a : le port relier a la voie canotique où on circule en canot et le gymnase.puis dans le quartier égyptien on trouve : le temple de Sérapis et le stade.les personnes cosmopolite d'alexandrie arrivent par le port et voient le phare d'alexandrie,les temples d'isis et au loin le temple de Poséidon. -> S. Rébecca& L. Oscar Pourquoi peut-on affirmer qu Alexandrie est une ville ``hellénistique et ``cosmopolite? On peut affirmer qu Alexandrie est une ville hellénistique et cosmopolite parce-que cette ville mélange les cultures grec et égyptiennes.sterapis est une dieu mi-grec miégyptien. Il est la fusion de Zeus (et grec) et di dieu égyptien Apis-Osiris.Ce dieu a été instauré par le roi Ptolomée.C est une ville ou tous les grecs et tous les égyptien s y retrouvent. Ils s y retrouvent à Alexandrie d Egypte pour prier Sérapis. Alexandre Le Grand est

7 devenu maître de l Egypte et a crée sa ville Alexandrie d Egypte. -> B. luisa Ce. Florine Alexandrie d'egypte, est une ville qui se situe au delta du Nil, au Sud de la Mediterranée. Elle a été fondée en 331 av.n.e., par Alexandre Legrand, après qu'il se soit rendu maitre d'egypte. Il a créé cette ville car il a eu une vision. Il a cherché l'endroit de cette vision, et Alexandrie lui convint. A la mort d'alexandre, cette ville était importante du point de vue: -politique: capitale du royaume de Ptolémée. -économique: son centre commercial et son port. -culturel: son centre culturel, son musée,sa bibliothèque. cosmopolite: qui comprend des hommes d' un grand nombre de pays différents. hellénistique: née de la rencontre la civilisation grèque et la civilisation de l'orient. exemple: On peut afirmer que Sérapis est un dieu hellénistique car il a des élément grecs et egyptiens. -> Ayma B. et Océane M. LE PLAN D'ALEXANDRIE La ville d'alexandrie est divisée en quartier selon les règles de l'art, elle est constituée d'un petit et d'un grand port (doc 13). Les habitants d'alexandrie sont les Gréco-Macédoniens, les Juifs et les Égyptiens. Le Quartier Égyptien est composé du stade, du gymnase et de plusieurs monuments «Le Temple de Sérapis et les deux Temples d'isis». Le Quartier Juif n'a aucun monument mais par contre il possède le gymnase et le port canopique.(doc 14) Le Quartier Royal Grec est constitué de plusieurs monuments, il y a le temple de Poséidon, le Palais Royal, le port royal, une bibliothèque, un musée et un théâtre.(doc 14) Dans la ville d'alexandrie il y a : le temple de Poséidon dieux de la mer les 2 temples d'isis déesse de la fatigue le temple de Sérapis La ville d'alexandrie est entourée par une muraille, qui la protège des attaques de ses ennemies, il y a aussi un port de guerre. Le phare d'alexandrie borde la mer Méditerranée, il a était détruit par un

8 tremblement de terre. -> P. Madison R. Océane Alexandrie est l'une des deux plus grandes capitales(doc10,14,15).alexandre est un roi qui donna a la ville le nom d'alexandrie(doc 12.13). C'ette ville a etait fondée au 1 siecle AV J.C (doc 6.12).c'est Alexandre le grand qui la fondée car il c'est rendu maître de l'egypte( doc ). Démetrios de Phalere recut des sommes importante pour reunir au complet si possible(doc 14.15).Le point de vue de la politiques est Alexandrie tous les ouvrage on parus dans le monde entier. la route commerciale de la culture cotidienne et PELLA ( doc 15).I l ont découver une statue de sphinx de l'époque hellénistique dans le port d'alexandrie Cosmopolite (citoyens du monde) Le culte de Sérapis est instauré dés époque du roi Ptolémmee serapis et la fusion du dieu grec.( doc ). Lucas T. &... 6e2 DOC6 Alexandre détruit la ville de Xerscés à l'encontre de l'acropole d'athéne;la ville et le palais sont un symbole de trés belles choses accomplies.alexandre est le défenseur des Grecs,il a conquis beaucoup de villes et de pays. DOC 5 et17 Alexandre fait cohabiter plusieurs cultures en les achetant.sérapis et la fusion du dieu grec Zeus et du dieu égyptien Osiris et aussi du roi Ptolémés.Quand, nous reprimes le chemin vers la Perce,nous nous retrouvames a Suse, d'ou je t' écris cette lettre.pour renforcer les lieux entre Grecs et Perces,Alexandre a déscidé,de célébrer des messes:plus de quatre-vingt-dix de ses officiers ont épousé des femmes Perces.On dit qu'ils sont mélangés car il y a fusion entre Sérapis et la le dieu grec Zeux ainsi que le dieu egyptien Osiris. DOC10 Le systéme phylosophique tend a faire fusionner plusieurs doctrines différentes.on constate qu' Alexandre a conquis ou construit plusieurs pays ou villes a son nom ou au nom de son cheval.c'est lui qui a conquis les villes avec son armée.après la mort d 'Alexandre toutes les villes sont perdues ou reconquises. DOC 11 Les temples formée sont Pergame,Rhodes,Sogdiane et Sélesie. C'est Séléside qui se partage le royaume a la mort d'alexandre car c'est le déscendant de Séleucos générale d'alexandre. Teurquety Lucas

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Sommaire de la séquence 5

Sommaire de la séquence 5 Sommaire de la séquence 5 t t Séance 1.................................................................................................... 141 Pourquoi et comment Alexandre le Grand a-t-il conquis un si

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE Université d Oran Es SENIA Faculté Des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question

Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question Champ Compétence Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question Séance 1 : prise de conscience de la notion de réponse claire Etape 1 Proposer un document comportant des réponses "brutes", sans

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

4 jours/3 nuits - Circuit à Louxor - Merveilleuse Egypte Circuit à Louxor

4 jours/3 nuits - Circuit à Louxor - Merveilleuse Egypte Circuit à Louxor Circuit à Louxor A partir de 169 Demande de Devis 1/7 2/7 3/7 Typede voyage: privé Durée: 4de Jours / de 3tous Nuits Destinations: Louxor Nombre de participants: 2jours pers. Programme modifiable: Oui

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

Seconde MESURER LA TERRE Page 1 MESURER LA TERRE

Seconde MESURER LA TERRE Page 1 MESURER LA TERRE Seconde MESURER LA TERRE Page 1 TRAVAUX DIRIGES MESURER LA TERRE -580-570 -335-230 +400 IX - XI siècles 1670 1669/1716 1736/1743 THALES (-à Milet) considère la terre comme une grande galette, dans une

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Egypte : Déserts et oasis MGEN VAUCLUSE. 12 Jours. Du 29 janvier au 09 février 2011

Egypte : Déserts et oasis MGEN VAUCLUSE. 12 Jours. Du 29 janvier au 09 février 2011 MGEN VAUCLUSE Egypte : Déserts et oasis 12 Jours Du 29 janvier au 09 février 2011 Circuit en pension complète, du petit-déjeuner du 2eme jour au petit déjeuner du dernier dont plusieurs déjeuners pique-nique.

Plus en détail

Comment retrouver le fichier "bingo" sauvegardé dans l'ordinateur? Socle commun

Comment retrouver le fichier bingo sauvegardé dans l'ordinateur? Socle commun Objectifs Auto- Evaluation Socle commun Technologie Expliquer comment sont stockées les informations dans un ordinateur. o IV-2 Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver

Plus en détail

Vous revisiterez tous les nombres rencontrés au collège, en commençant par les nombres entiers pour finir par les nombres réels.

Vous revisiterez tous les nombres rencontrés au collège, en commençant par les nombres entiers pour finir par les nombres réels. Cette partie est consacrée aux nombres. Vous revisiterez tous les nombres rencontrés au collège, en commençant par les nombres entiers pour finir par les nombres réels. L aperçu historique vous permettra

Plus en détail

Je suis compagnon. Respectable Atelier «Shekinah» à l O:.de Montélimar. Ce jour 17 X 6011

Je suis compagnon. Respectable Atelier «Shekinah» à l O:.de Montélimar. Ce jour 17 X 6011 Je suis compagnon Respectable Atelier «Shekinah» à l O:.de Montélimar. Ce jour 17 X 6011 V :. M :. M B A SS :. M B A FF :. en vos grades et qualités A :. L :. G :. D :. G :. A :. D :. L U :. Le Compagnon

Plus en détail

Mesure du rayon de la Terre par la méthode d'eratosthène

Mesure du rayon de la Terre par la méthode d'eratosthène Véronique Thévenot, Cité scolaire internationale, Lyon Virginie Kergoat, Cité scolaire internationale, Lyon Christophe Blond-Butlen, Cité scolaire internationale, Lyon Gérard Vidal, ENS de Lyon, Institut

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

Bâtissez-vous un avenir certain

Bâtissez-vous un avenir certain 1 1 Etape 1 Etape 2 Bâtissez-vous un avenir certain AUTEUR LEADER SYDNEY Adresse email imygpc@gmail.com Contact téléphonique +225 41 52 92 06 2 Bâtissez-vous un avenir certain Vous en avez rêvé, créer

Plus en détail

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation REPRESENTER LA TERRE Seconde Page 1 TRAVAUX DIRIGES REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation Casterman TINTIN "Le trésor de Rackham Le Rouge" 1 TRIGONOMETRIE : Calcul du chemin le plus court. 1)

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Période de cent ans numérotée depuis un point de départ fixé à

Période de cent ans numérotée depuis un point de départ fixé à I Qu est-ce qu un siècle? Période de cent ans numérotée depuis un point de départ fixé à l an I de notre ère. Telle est la première définition du mot siècle. Le siècle est d abord une unité du calendrier.

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Proposition de corrigé. Proposition de corrigé

Proposition de corrigé. Proposition de corrigé Exercices Date : Exercices : jquery(document).ready(function($){ jquery("ul.tabs-nav").tabs(">.pane"); }); Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercices 8 & 9 Exercice

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ?

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? à propos de : D Aristote à Darwin et retour. Essai sur quelques constantes de la biophilosophie. par Étienne GILSON Vrin (Essais d art et de philosophie), 1971.

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4

Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Page 1 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde Projet en réseau

Plus en détail

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue?

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Une pseudo-science : 1 Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Les revendications des astrologues sont rejetées par la communauté scientifique. Néanmoins, l astrologie est populaire. Même

Plus en détail

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile.

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile. fiche D AUTOCORRECTION 3.4 Les accords sont corrects dans chaque groupe du nom. On met souvent sur le dos de l inattention les erreurs d orthographe grammaticale. Bien accorder les mots exige de l observation

Plus en détail

En face du commanditaire, on met un chef de projet qui connait le domaine (banque, administration, etc.)

En face du commanditaire, on met un chef de projet qui connait le domaine (banque, administration, etc.) Atelier «Science du projet» séance 4 8 novembre 2008 Compte rendu 1. Sébastien Larribe : la méthode AGILE, méthode de gestion de projet Sébastien Larribe part de l hypothèse que des méthodes de conception,

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat - 1

Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat - 1 Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat Méthode de travail pour juxtaposer le trait aux couleurs en InDesign - Trait à 600 ou 1200 dpi suivant le genre (ligne claire = 1200 trait noir

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

2- Relation entre Writer et Calc dans le mailing

2- Relation entre Writer et Calc dans le mailing Particularité du mailing sous Ooo 1- Une époque révolue A l'époque (oh combien regrettée par certain), nous avions l'habitude de réaliser des mailing à partir d'une source de donnée de type tableur (excel

Plus en détail

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE DOC. VI. MARIAGE Date du mariage, En l église paroissiale: A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE (Nom et prénoms du fiancé) (Nom et prénoms de la fiancée) Adresse actuelle: (localité et

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture? Thème 2 La sécurité Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?! Il faut deux informations Le temps écoulé La distance parcourue Vitesse= distance temps > Activité

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

Le livre numérique désigne le contenu de lecture que l on intègre dans ces liseuses. Ses synonymes sont : le livre électronique, l ebook et le livrel.

Le livre numérique désigne le contenu de lecture que l on intègre dans ces liseuses. Ses synonymes sont : le livre électronique, l ebook et le livrel. Cette installation vous propose de tester de nouveaux appareils de lecture : les liseuses électroniques. Le mot liseuse désigne le contenant, le matériel permettant de lire un livre numérique. Il existe

Plus en détail

Le Sceau du Dieu Vivant

Le Sceau du Dieu Vivant Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

Activités de team-building sur tablettes tactiles!

Activités de team-building sur tablettes tactiles! Activités de team-building sur tablettes tactiles! Insularis 96 rue de la Montagne 44100 Nantes 02 40 46 11 40 contact@team-gaming.fr www.team-gaming.fr 1/ LE PURSUIT GAMING LE PRINCIPE Les participants

Plus en détail

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé en vue de l obtention du titre de "Conseiller ère diplômé e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" par la validation

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

SainteMarieInformations

SainteMarieInformations SainteMarieInformations Numéro 1 15 SEPTEMBRE 2011 EDITORIAL L année scolaire 2011-2012 est lancée dans la dynamique du rassemblement des établissements mari anistes à Lourdes en avril dernier. Les enseignants,

Plus en détail

La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres)

La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres) La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres) Auteur Marie Ndiaye Nadja Mouche de l école des loisirs, 39 pages, 2002 niveau 2 Mots clés : Différences, enfants, handicap, rumeur

Plus en détail

Module 5 Communication interne: Clés de succès, évaluation Présentations D. Lannel

Module 5 Communication interne: Clés de succès, évaluation Présentations D. Lannel Secrétariat d Etat auprès du Ministère de l Énergie, des Mines, de l Eau et de l Environnement chargé de l Eau et de l Environnement Département de l Eau Module 5 Communication interne: Clés de succès,

Plus en détail

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires Plan d éducation au développement durable Eduquer à la mobilité Propositions de trois partenaires Cadre de l action Développer l éco-citoyenneté dans la mise en œuvre des politiques publiques Plan d éducation

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE LE TABLEAU DE BORD COMMERCIAL

PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE LE TABLEAU DE BORD COMMERCIAL PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE avec LE TABLEAU DE BORD COMMERCIAL Présenté par Olivier Condamines Conseil & formation Développement commercial Expert auprès du Business Innovative Center Montpellier

Plus en détail

Dossier Médias Année 2011

Dossier Médias Année 2011 Dossier Médias Année 2011 Mise à jour le 25 avril 2012 Association LUERN Association Loi 1901 enregistrée le 12 août 2008 et reconnue d Intérêt Général le 8 octobre 2008 Siège Social : Maison du Patrimoine

Plus en détail

EN FRANÇAIS FACILE! #18. - page 2 - - page 4 - - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» wax, bazin et cours de français. septembre / octobre 2013

EN FRANÇAIS FACILE! #18. - page 2 - - page 4 - - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» wax, bazin et cours de français. septembre / octobre 2013 EN FRANÇAIS FACILE! - page 2 - fréquence ftm - page 4 - L autogestion : un horizon? - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» - PAGE 8 - wax, bazin et cours de français septembre / octobre 2013 #18 supplément

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne THEME : CLES DE CONTROLE Division euclidienne Soit à diviser 12 par 3. Nous pouvons écrire : 12 12 : 3 = 4 ou 12 3 = 4 ou = 4 3 Si par contre, il est demandé de calculer le quotient de 12 par 7, la division

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

S organiser autrement

S organiser autrement S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer

Plus en détail

Hôtel du Petit Moulin

Hôtel du Petit Moulin Hôtel du Petit Moulin Au cœur de Paris Dossier de Presse 29/31 rue du Poitou 75003 Paris Tél : 33(0)1 42 74 10 10 Fax : 33(0)1 42 74 10 97 Contact Presse : karol.lor@pdlr.fr www.paris-hotel-petitmoulin.com

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies Cadre général Analyse des difficultés : Ces phonèmes présentent une double difficulté : - au niveau de leur discrimination

Plus en détail

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie Les Cahiers de la Franc-maçonnerie N O 25 : QU EST-CE QU UNE «PLANCHE», À QUOI SERT-ELLE, QU EXIGE-T-ELLE DE CELUI QUI LA PRÉSENTE? Par le «Collectif des cahiers» «La planche» : l angoisse! Un ami, brillant

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

La dissolution et la liquidation en un seul acte

La dissolution et la liquidation en un seul acte La dissolution et la liquidation en un seul acte La loi du 25 avril 2014 portant des dispositions diverses en matière de Justice a apporté de nouvelles modifications à l'article 184, 5 du Code des sociétés

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme?

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? Exercices Alternatifs Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? c 2004 Frédéric Le Roux, François Béguin (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: polynome-lagrange/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme?

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? Exercices Alternatifs Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? c 2004 Frédéric Le Roux, François Béguin (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: polynome-lagrange/. Version

Plus en détail

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans...

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... LE BATON D ISHANGO Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... Les collections du Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles abritent un artefact aussi unique que remarquable : le bâton d Ishango.

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

Entre organisation et réunion : comment s'organise le travail dans l'entreprise?

Entre organisation et réunion : comment s'organise le travail dans l'entreprise? Leçon 4 plus Entre organisation et réunion : comment s'organise le travail dans l'entreprise? A L'organisation du travail dans l'entreprise Parmi les actions suivantes, choisissez-en trois qui sont pour

Plus en détail

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE 209 DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE Pierre Caspard Service d Histoire de l Éducation, France. En février 2013, Antoine Prost a reçu des mains du ministre de l Éducation nationale français,

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Odile VERBAERE UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Résumé : Cet article présente une réflexion sur une activité de construction de tableau, y compris

Plus en détail

La contrefaçon par équivalence en France

La contrefaçon par équivalence en France BREVETS La contrefaçon par équivalence en France I. Introduction Si l'on considère une revendication de brevet qui remplit les conditions de validité au regard de l'art antérieur, le cas de contrefaçon

Plus en détail

Evaluation. Partie 1. 1-2- Quelles sont les possibilités offertes par cette caméra d un point de vue utilisation?

Evaluation. Partie 1. 1-2- Quelles sont les possibilités offertes par cette caméra d un point de vue utilisation? Nom:... Prénom:... Evaluation Année scolaire 20-20 Classe :... Date :... Etude d une installation de vidéosurveillance Ce devoir est constitué de deux parties. Dans la première nous réfléchirons sur l

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

15 JOURS EN GROUPE ACCOMPAGNÉ AVEC CROISIÈRE SUR LE NIL

15 JOURS EN GROUPE ACCOMPAGNÉ AVEC CROISIÈRE SUR LE NIL ÉGYPTE MILLÉNAIRE REVIVEZ 5000 ANS D HISTOIRE D ALEXANDRIE À ABOU SIMBEL LE CAIRE, GISEH, MEMPHIS, SAQQARAH, ALEXANDRIE, ASSOUAN, ABOU SIMBEL, PHILAE, KOM OMBO, EDFOU, LOUXOR, KARNAK, DENDERAH, ABYDOS,

Plus en détail

Tiken Jah Fakoly : Je dis non!

Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Paroles et musique : Tiken Jah Fakoly / Tiken Jah Fakoly Barclay / Universal Music Thèmes L Afrique et ses problèmes. Objectifs Objectifs communicatifs : Repérer les rimes

Plus en détail