Sommaire de la rencontre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire de la rencontre"

Transcription

1

2 Sommaire de la rencontre 1. Réglementation amiante 2. Effets sur la santé 3. Registre amiante 4. Caractérisation des matériaux 5. Programme de gestion 6. Comment utiliser le registre 7. Travaux correctifs 8. Travaux de démolition ou de rénovation 9. Protection des occupants 10. Élimination des matériaux

3 RÉGLEMENTATION

4 Réglementation Amiante Principales exigences des nouvelles normes de sécurité relatives à la gestion de l amiante : Un registre doit être implanté, qui localisera tous les flocages et les calorifuges susceptibles de contenir de l amiante dans les bâtiments en fonction des dates suivantes : Flocages : 15 février 1990 Calorifuges : 20 mai 1999 Chaque fois que des travaux (rénovation, réaménagement, etc.) seront exécutés, le propriétaire ou l employeur devra vérifier tous les autres matériaux et produits susceptibles de contenir de l amiante. L information doit ensuite être incluse dans le registre. Cette exigence fait d ailleurs partie du Code de sécurité pour les travaux de construction depuis plusieurs années.

5 Réglementation Amiante Le registre devra être conservé tant que le bâtiment sera sous l autorité de l employeur. Le registre doit être mis à la disposition des travailleurs et de leurs représentants œuvrant dans l établissement. Des mises à jour de la caractérisation initiale des flocages et des calorifuges devront être effectuées tous les deux ans, excepté si ces matériaux sont entièrement enfermés dans un ouvrage permanent.

6 Différences concernant les matériaux prévues dans le nouveau règlement Matériau Avant le nouveau règlement Nouveau règlement Flocages 1985 (date informelle) 15 février 1990 Calorifuges 1985 (date informelle) 20 mai 1999 Ciments à joints 1985 (date informelle) 1er janvier 1980 Carreaux de plancher Aujourd hui* Aujourd hui* Autres produits manufacturés Produits entreposés Aujourd hui* Vérifier lors de leur manipulation * Selon les connaissances et les preuves documentaires Aujourd hui* Vérifier si possible lors de l acquisition du bâtiment et lors du relevé*

7 Différences concernant les documents Document Avant le nouveau règlement Nouveau règlement Registre Aucun Registre obligatoire à mettre en place avant le 6 juin 2015 indiquant l emplacement des flocages et des calorifuges identifiés par inspection visuelle. Vérification (analyse des matériaux avant les travaux) et suivi des travaux d enlèvement, et conservation du registre. Mise à jour du registre Disponibilité du registre Aucun exigence Les travailleurs doivent être informés Tous les deux ans pour les flocages et les calorifuges s ils ne sont pas entièrement enfermés Le registre doit être mis à la disposition des travailleurs PGA Non obligatoire Exigences : registre, mise à jour du registre, information et formation

8 Programme de gestion de l amiante Pour se conformer aux exigences de bases du nouveau règlement, il faut, entre autres : constituer un registre d amiante (localisation, identification, etc.) exécuter les travaux correctifs requis sur les matériaux susceptibles d émettre de la poussière nommer un responsable de la mise à jour du registre nommer un responsable des travaux de désamiantage à venir assurer un suivi de la formation des employés (actuels et nouveaux) nommer un responsable de l équipement nécessaire aux travaux mettre en place des procédures d urgence

9 Différences concernant les autres exigences Exigence Technicien qui effectue le relevé Avant le nouveau règlement Aucune exigence Nouveau règlement Nom et compétences de la personne Laboratoire d analyses Aucune exigence Laboratoire participant à un programme de qualité interlaboratoire Résultat Flocages, calorifuges et autres produits ou matériaux 0,1 % = contenant de l amiante Analyse obligatoire pour déterminer la présence ou non d amiante si des travaux sont planifiés > traces = contenant de l amiante (interprétation récente) Amiante = analysé ou suspecté Analyse obligatoire si des travaux sont prévus

10 Flocages

11 Calorifuges

12 Plâtre et crépis cimentaire

13 Matériaux non friables

14 EFFETS SUR LA SANTÉ

15 Exposition à l amiante Les fibres d amiante sont présentes naturellement dans le sol, puisqu elles proviennent des roches : Un litre (1 L) d eau peut contenir entre et de fibres d amiante microscopiques. Tandis que 1 m³ d air peut contenir fibres d amiante. Toutefois, les différentes pathologies connues sont liées à l inhalation de fibres respirables d amiante. COMPARAISON DU DIAMÈTRE DE CERTAINES FIBRES en micromètres (µm), soit 1 millionième de mètre CHEVEU HUMAIN FIBRE DE VERRE FIBRE D AMIANTE 75 µm De 2 µm à 15 µm De 0,11 µm à 0,4 µm

16 Système de défense naturelle du corps humain

17 Facteurs influençant l apparition d une maladie Durée d exposition Concentration en fibres respirables dans l air du milieu de travail Nature des matériaux contenant de l amiante ainsi que le type de fibres Friabilité des matériaux contenant de l amiante Nature de la tâche effectuée Prédispositions personnelles Facteurs associés (cigarette, exposition à d autres substances dangereuses, etc )

18 Décès causés par l exposition à l amiante au Québec Selon les statistiques de la Commission des normes, de l équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), environ la moitié des décès dans le domaine de la construction sont reliés à l amiante. Année Décès associés à l'amiante Nombre total de décès Les mineurs ne représentent que 30 % des travailleurs indemnisés par la CNESST. Les personnes travaillant dans les domaines de l entretien et de la réparation de structures (28 %) ainsi que de la construction (21 %) représentent la majorité des travailleurs indemnisés. La CNESST verse des millions de dollars de frais d indemnisation chaque année. Le Québec possède le nombre de cas de mésothéliome le plus élevé dans la population mondiale, hommes et femmes confondus.

19 REGISTRE

20 Que devrait-il inclure? Registre amiante L emplacement des flocages et des calorifuges qui ont fait l objet d une inspection, et l emplacement des matériaux et des produits qui ont fait l objet d une vérification; La présence et le type d amiante ou bien l absence d amiante dans les flocages, les calorifuges, les matériaux et les produits, ainsi que les informations documentaires vérifiables ou les rapports d échantillonnage; La date et le résultat d inspection des flocages et des calorifuges contenant de l amiante ainsi que de toute autre vérification de matériaux et de produits; Le nom et les qualifications de la personne responsable des rapports d échantillonnage; La nature et la date des travaux effectués sur les flocages, les calorifuges, les matériaux et les produits contenant de l amiante.

21 Registre amiante

22 CARACTÉRISATION DES MATÉRIAUX

23 Caractérisation des matériaux Voici certains des critères pris en compte lors de la caractérisation : A. La localisation du matériau; B. Le cas particulier des entreplafonds et des sources d air directes; C. La friabilité du matériau; D. Son état; E. Son accessibilité; F. Les activités autour; G. Sa teneur en amiante.

24 Caractérisation des matériaux A - Localisation Il est important de bien localiser et identifier les matériaux échantillonnés afin de pouvoir y faire des références visuelles.

25 Caractérisation des matériaux B - Entreplafonds (plénums)

26 Caractérisation des matériaux C - Friabilité

27 Caractérisation des matériaux D -État du matériau

28 Caractérisation des matériaux E - Accessibilité

29 Caractérisation des matériaux F - Activités autour

30 Caractérisation des matériaux G -Teneur en amiante

31 REGISTRE = PGA «PGA» PROGRAMME DE GESTION DE L AMIANTE

32 Programme de gestion - Registre Le registre est la base de donnée du «PGA» toutefois, pour mettre sur pied un programme de gestion de l amiante (PGA) cela requiert des connaissances en ce qui a trait : À la législation; À la situation actuelle dans le milieu; Aux mesures correctives envisageables; Aux coûts engendrés; Aux ressources internes et externes disponibles.

33 Programme de gestion - Registre Voici quelques exemples de questions auxquelles il est nécessaire de répondre : Qui sera responsable de la caractérisation? Qui sera chargé de la mise à jour de la caractérisation? Qui sera responsable de la formation des employés? Qui veillera à la formation des nouveaux employés? Qui sélectionnera l équipement nécessaire aux travaux?

34 Programme de gestion - Registre Quels travaux seront réalisés à l interne (Faible, Modéré, Élevé)? Qui sera responsable de la procédure de gestion des déchets et comment sera-t-elle communiquée aux travailleurs? En cas de travaux, qui s occupera de la production des documents d appel d offres (devis technique)? Qui veillera aux inspections quotidiennes et à l approbation du démantèlement du chantier? Pour les travaux à risque Élevé, qui sera responsable de l échantillonnage de l air?

35 Programme de gestion - Registre Les options suivantes visent à éliminer toute exposition importante des travailleurs et des occupants à l amiante, et à prévoir les coûts afférents. Les interventions envisageables sont : La conservation; L encapsulage; L enlèvement; Le confinement.

36 COMMENT UTILISER LE REGISTRE

37 Registre amiante

38 Registre amiante En cas de travaux de réparation : Vérifiez les matériaux endommagés afin d effectuer les réparations nécessaires tel qu exigé par la réglementation. Selon l emplacement des matériaux endommagés, tous ceux situés dans des «zones» habitées ou passantes devraient être priorisés et idéalement réparés en premier.

39 Registre amiante

40 Registre amiante

41 Registre amiante

42 Registre amiante

43 Registre amiante En cas de travaux d enlèvement : Vérifiez si les matériaux touchés durant les travaux se retrouvent dans le registre afin de connaitre leur composition. Si les matériaux ne se retrouvent pas dans le registre, procédez à leur vérification et inclure l information dans le registre.

44 Registre amiante

45 TRAVAUX CORRECTIFS

46 Consignes obligatoire lors de travaux amiante Utiliser de l eau dans le cadre de tous les travaux de manipulation ou d enlèvement de matériaux contenant de l amiante. Ne pas utiliser d air comprimé, excepté pour la protection respiratoire, dans le cadre de chantiers d enlèvement à sec. Utiliser un aspirateur HEPA ou un linge humide afin d éliminer toute poussière résiduelle. Prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter une contamination. Traiter les débris comme des déchets d amiante. Porter soit un appareil de protection respiratoire à filtres P100 ou HEPA, soit un appareil de protection respiratoire jetable.

47 Consignes obligatoire lors de travaux amiante Porter une combinaison protectrice sur tous les chantiers à risques Modéré, Élevé Allégé et Élevé. Porter des chaussures de protection à semelles antidérapantes sur tous les chantiers d amiante. Ne pas fumer, manger ou boire sur les chantiers d amiante. Nettoyer tous les outils et équipements à la fin des travaux au moyen d un aspirateur HEPA ou d un linge humide. Établir une pression négative sur les chantiers à risques Élevé Allégé et Élevé. Respecter toute autre consigne prescrite dans le programme de prévention de l établissement.

48 Consignes obligatoire lors de travaux amiante

49 Travaux correctifs Matériaux endommagés et correctifs à apporter Avez-vous déjà planifié les travaux de correction sur les matériaux endommagés identifiés dans votre registre, comme l exige la réglementation? Vos travaux de correction seront-ils effectués par un entrepreneur spécialisé ou par vos employés de maintenance à l interne? Si vos travaux sont exécutés par un entrepreneur spécialisé et que votre registre a été effectué sur la base d une inspection visuelle seulement, vous devrez procéder à l échantillonnage et l analyse des matériaux qui seront touchés. En effet, la présomption dans ce cas ne tient plus. Si les travaux sont exécutés à l interne par vos employés, ceux-ci doivent avoir suivi une formation et utiliser les procédures de travail adéquates, comme le spécifie la réglementation. Une fois les correctifs apportés, il est important de mettre à jour le registre. Il faut entre autres modifier la cote d état des matériaux s ils ont été réparés ou changer leur type s ils ont été enlevés. Il est également important de noter la date des travaux effectués afin d assurer la traçabilité de ces derniers.

50 Travaux correctifs (Faible)

51 Travaux correctifs (Modéré)

52 Travaux correctifs (Modéré)

53 Travaux correctifs (Modéré) VIDÉO

54 TRAVAUX DE DÉMOLITION OU DE RÉNOVATION

55 Travaux de démolition ou de rénovation Travaux majeurs à venir Avant d effectuer des travaux majeurs, il est encore une fois primordial de bien analyser l information du registre en la comparant avec l ampleur des travaux prévus, afin de déterminer si un échantillonnage supplémentaire est nécessaire ou non. Ensuite, selon l ampleur des travaux et la présence de matériaux contenant de l amiante sur le chantier, il faut définir le niveau de risque (Faible, Modéré, Élevé Allégé ou Élevé) à respecter afin de produire les sections de devis de désamiantage appropriées. Puis, en fonction du niveau de risque et de l emplacement des travaux, il faut établir si une surveillance du chantier et un échantillonnage de l air sont nécessaires. Enfin, une fois les travaux terminés, il est important de mettre à jour le registre. En effet, tout comme pour la réparation des matériaux endommagés, il faut changer le cas échéant la cote d état et le type des matériaux, et préciser la date des travaux.

56 Travaux de démolition ou de rénovation Code de sécurité pour les travaux de construction Article Aux fins de l application de la présente soussection, sont établies les catégories de chantier suivantes : B - Classification des travaux 1. Chantier où sont effectués des travaux à risque Faible 2. Chantier où sont effectués des travaux à risque Modéré 3. Chantier où sont effectués des travaux à risque Élevé Allégé 4. Chantier où sont effectués des travaux à risque Élevé

57 Travaux de démolition ou de rénovation Classification des chantiers Type de chantier Type matériaux Quantité de débris Risque faible Non friable Illimité Risque Modéré Friable 0-1 pi. cu. Risque élevé allégé Friable 1-10 pi. cu. Risque élevé Friable > - 10 pi. cu.

58 Travaux de démolition ou de rénovation Code de sécurité pour les travaux de construction º Chantier où sont effectués des travaux à risque Faible a) L installation, la manipulation ou l enlèvement d articles manufacturés contenant de l amiante pourvu qu ils soient et demeurent dans un état non friable, tels : un carreau en vinyle, un carreau d isolation acoustique, une garniture d étanchéité, un joint d étanchéité, un produit en amiante-ciment;

59 Travaux de démolition ou de rénovation Code de sécurité pour les travaux de construction b) Le sciage, le découpage, le profilage, le perçage d un article visé au sous-paragraphe a) du paragraphe 1 avec des outils manuels ou des outils électriques équipés d un système d aspiration muni d un filtre à haute efficacité; c) L enlèvement de cloisons sèches qui ont été installées avec un mastic de remplissage contenant de l amiante.

60 Travaux de démolition ou de rénovation Code de sécurité pour les travaux de construction º Chantier où sont effectués des travaux à risque Modéré a) L enlèvement total ou partiel de faux-plafonds en vue d accéder à une zone de travail où se trouvent des matériaux friables contenant de l amiante; b) Le recouvrement de matériaux friables contenant de l amiante, sous réserve du sous-paragraphe c) du paragraphe 3 ; c) L enlèvement de matériaux friables contenant de l amiante lorsque le procédé d enlèvement fait en sorte que la zone de travail est isolée de la zone respiratoire du travailleur;

61 Travaux de démolition ou de rénovation Code de sécurité pour les travaux de construction d) Tout travail susceptible d émettre de la poussière d amiante qui n est pas classé à risque faible ou élevé; e) La manipulation ou l enlèvement de petites quantités de matériaux friables contenant de l amiante dont le volume de débris n excède pas 0,03 m³ pour chaque rénovation mineure ou travail spécifique d entretien régulier.

62 Travaux de démolition ou de rénovation Code de sécurité pour les travaux de construction Chantier où sont effectués des travaux à risque Élevé Allégé a) º : Destiné à l employeur qui effectue des travaux de manipulation ou de l enlèvement de matériaux friables contenant de l amiante dont le volume de débris excède 0,03 m³ sans dépasser 0,3 m³, pour chaque rénovation mineure ou travail spécifique d entretien régulier [ ].

63 Travaux de démolition ou de rénovation Code de sécurité pour les travaux de construction º Chantier où sont effectués des travaux à risque Élevé a) Sous réserve des sous-paragraphes c) et e) du paragraphe 2 [de l article ], la manipulation ou l enlèvement de matériaux friables contenant de l amiante; b) Le nettoyage ou l enlèvement d un système de ventilation, y compris les conduits rigides, dans les immeubles où l isolation contient de l amiante appliqué par projection; c) Le recouvrement de matériaux friables contenant de l amiante par projection d agent de scellement; d) La réparation, la modification, la démolition de fours, chaudières ou d autres structures construites en tout ou en partie de matériaux réfractaires contenant de l amiante;

64 Travaux de démolition ou de rénovation Code de sécurité pour les travaux de construction e) L utilisation d outils électriques, qui ne sont pas équipés d un système d aspiration muni d un filtre à haute efficacité pour meuler, couper, percer, abraser un article visé au sous-paragraphe a) du paragraphe 1; f) Sous réserve du sous-paragraphe e) du paragraphe 2 [de l article ], la manipulation d un matériau friable contenant de la crocidolite ou de l amosite; g)sous réserve du sous-paragraphe e) du paragraphe 2 [de l article ], l enlèvement total ou partiel de faux-plafonds sur lesquels se trouvent des matériaux friables contenant de l amiante.

65 PROTECTION DES OCCUPANTS

66 Travaux de démolition ou de rénovation Protection des occupants Les procédures de travail lors de travaux mineurs ou majeurs tiennent toujours compte des travailleurs ainsi que de l environnement autour du lieu de l intervention, donc les occupants du bâtiment. C est pour cette raison que la majorité des procédures de travail nécessitent l utilisation d un enclos de travail étanche comprenant un système de filtration de l air muni d un filtre à haute efficacité afin de s assurer que toutes les poussières d amiante sont filtrées. De plus, dans certains cas, des enceintes de décontamination (douches) sont obligatoires pour les travailleurs avant qu ils ne quittent le secteur des travaux. Finalement, des tests d air à l intérieur et l extérieur de la zone de travail sont exigés pour les chantiers majeurs classés à risque Élevé.

67 Travaux de démolition ou de rénovation

68 Travaux de démolition ou de rénovation

69 Travaux de démolition ou de rénovation

70 Travaux de démolition ou de rénovation

71 Travaux de démolition ou de rénovation

72 Travaux de démolition ou de rénovation Protection des occupants

73 Travaux de démolition ou de rénovation Protection des occupants

74 Travaux de démolition ou de rénovation

75 ÉLIMINATION DES DÉCHETS

76 Travaux de démolition ou de rénovation Élimination des matériaux L élimination des matériaux contenant de l amiante est réglementée et ceux-ci doivent être envoyés dans des sites d enfouissement qui les acceptent afin d être traités adéquatement. Lors de travaux majeurs, les matériaux contenant de l amiante sont gérés par les entrepreneurs spécialisés qui les envoient dans des sites d enfouissement appropriés. De plus, dans les devis techniques de désamiantage, il y a habituellement une mention qui demande à l entrepreneur de fournir les bordereaux de transmission du site d enfouissement afin de garantir que les déchets d amiante ont été traités adéquatement. Lors de travaux effectués à l interne, il se peut que des débris d amiante soient générés; ceux-ci peuvent être entreposés temporairement sur les lieux de travail dans un endroit fermé jusqu à leur transport aux sites d enfouissement.

77 Élimination des matériaux

78 GRILLE DÉCISIONNELLE ET OBLIGATIONS GÉNÉRALES

79 Classification des travaux Détermination du niveau de risque Matériau non friable Matériau friable Outils manuels et outils électriques munis d un filtre HEPA Outils électriques non munisd un filtre HEPA Amosite Crocidolite Chrysotile Enclos De 0 à 1 pi³ Enclos De 0 à 10 pi³ Enclos > 10 pi³ Sac à gants Chrysotile illimité Amosite et crocidolite 1 pi³ seulement Risque Faible Masque jetable ou demi-masque réutilisable Risque Élevé Masque complet à ventilation assistée Risque Modéré Demi-masque ou masque complet à ventilation assistée selon type amiante Risque Élevé Allégé Masque complet à ventilation assistée Risque Élevé Masque complet à ventilation assistée Risque Modéré Demi-masque ou masque complet à ventilation assistée selon type amiante

80 Obligation générales selon le type de chantier Obligations Faible Modéré Élevé allégé Élevé Demi masque X X** Masque complet X** X X Vêtement X* X X X Enceinte X X X Pression négative X X Vestiaire X* X Douche X Test d air quotidien X Test d air final X * Facultatif ** Selon type d amiante

81 QUESTIONS?

82 Nos Services / Expertises Amiante QAI Ventilation CVCA Hygiène Industrielle Sciences du bâtiment Environnement Décontamination haz/mat SST Radon Légionelle Inspections Façades

L APSAM APSAM L AMIANTE : dangers et mesures de prévention ATTENTION. L APSAM Spécial amiante

L APSAM APSAM L AMIANTE : dangers et mesures de prévention ATTENTION. L APSAM Spécial amiante Travaux à risque élevé : friables, sauf si un sac à gants est utilisé ou si le volume de débris n excède pas 1 pi pour chaque rénovation mineure nettoyage ou enlèvement d un système de ventilation dans

Plus en détail

Amiante. On se protège! Aide-mémoire sur les dangers d exposition à l amiante et sur les mesures de prévention

Amiante. On se protège! Aide-mémoire sur les dangers d exposition à l amiante et sur les mesures de prévention Amiante On se protège! Aide-mémoire sur les dangers d exposition à l amiante et sur les mesures de prévention Le Québec est un important producteur et exportateur d amiante, un minerai reconnu pour ses

Plus en détail

levenok.com Identification du lot sur le document four ni par le demandeur

levenok.com Identification du lot sur le document four ni par le demandeur levenok.com Architectes D.P.L.G. RAPPORT DE MISSION DE REPERAGE des matériaux et produits contenant de l'amiante pour l'établissement du constat établi à l'occasion de la vente d'un immeuble bâti REFERENCES

Plus en détail

AMIANTE PAS FORME PAS TOUCHER

AMIANTE PAS FORME PAS TOUCHER AMIANTE PAS FORME PAS TOUCHER Où trouve-t-on de l amiante? Interdit en France depuis 1997, l'amiante est toujours présente dans les bâtiments construits avant cette date. Des dizaines de millions de mètres

Plus en détail

AMIANTE REGLEMENTATION AMIANTE ET SECOND ŒUVRE DU BATIMENT

AMIANTE REGLEMENTATION AMIANTE ET SECOND ŒUVRE DU BATIMENT REGLEMENTATION AMIANTE ET SECOND ŒUVRE DU BATIMENT Evaluer les risques avant toute intervention, notamment le risque amiante par tout moyen approprié Informer et former le personnel d encadrement et opérateurs

Plus en détail

VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free.

VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free. VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free.fr RAPPORT DE MISSION DE REPERAGE DES MATERIAUX ET PRODUITS

Plus en détail

Préambule. Précisions supplémentaires

Préambule. Précisions supplémentaires Préambule Les prescriptions de sécurité préconisées dans ces fiches ne concernent que les risques liés à la présence d amiante non friable. Elles visent uniquement les matériaux non dégradés dans lesquels

Plus en détail

L amiante Désamiantage Gestion des déchets Sécurité/santé

L amiante Désamiantage Gestion des déchets Sécurité/santé CCW_DD02 L amiante Désamiantage Gestion des déchets Sécurité/santé De nombreuses entreprises sont confrontées à des matériaux amiantés lors de rénovations ou de démolition de bâtiments. Ces matériaux,

Plus en détail

Campagne de mesures d exposition aux fibres d amiante par microscopie électronique à transmission analytique (META)

Campagne de mesures d exposition aux fibres d amiante par microscopie électronique à transmission analytique (META) Campagne de mesures d exposition aux fibres d amiante par microscopie électronique à transmission analytique (META) Synthèse des résultats et recommandations F. CLERC 1, C. EYPERT- BLAISON 1, M. GUIMON

Plus en détail

Propriétaire Rapport n 123.2345.01. Diagnostic Amiante EXPERTISE AVANT TRAVAUX Juin 2012. EPIQR Rénovation Sàrl EPFL, PSE-C 1015 Lausanne

Propriétaire Rapport n 123.2345.01. Diagnostic Amiante EXPERTISE AVANT TRAVAUX Juin 2012. EPIQR Rénovation Sàrl EPFL, PSE-C 1015 Lausanne Propriétaire Rapport n 123.2345.01 Avec amiante, avec échantillon Bâtiment D 2345 Commune 123.2345 Diagnostic Amiante EXPERTISE AVANT TRAVAUX Juin 2012 EPIQR Rénovation Sàrl EPFL, PSE-C 1015 Lausanne Rapport

Plus en détail

Amiante, on se protège!

Amiante, on se protège! www.csst.qc.ca Amiante, on se protège! Aide-mémoire sur les dangers de l exposition à l amiante et mesures de prévention Cet aide-mémoire a été réalisé par la CSST, en collaboration avec ses partenaires,

Plus en détail

1.2.1 Enlever et disposer, en tant que déchets de fientes de pigeon, tous les matériaux et les débris des surfaces situées dans la zone des travaux.

1.2.1 Enlever et disposer, en tant que déchets de fientes de pigeon, tous les matériaux et les débris des surfaces situées dans la zone des travaux. TRAVAUX DE NETTOYAGE DES FIENTES DE PIGEON TABLE DES MATIÈRES PAGE TRAVAUX DE NETTOYAGE DES FIENTES DE PIGEON... 1 1 GÉNÉRALITÉS... 1 1.1 CONDITIONS GÉNÉRALES ET TRAVAUX CONNEXES... 1 1.2 DESCRIPTION DES

Plus en détail

L Institut universitaire romand de Santé au Travail vous propose des services spécifi ques dans un contexte pluridisciplinaire:

L Institut universitaire romand de Santé au Travail vous propose des services spécifi ques dans un contexte pluridisciplinaire: L Institut universitaire romand de Santé au Travail vous propose des services spécifi ques dans un contexte pluridisciplinaire: Expertises, conseils et chantiers Sylvain L Eplattenier, Maude Favre Analyses

Plus en détail

INRS. Exposition à l amiante dans les travaux d entretien et de maintenance. Guide de prévention ED 809 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SECURITE

INRS. Exposition à l amiante dans les travaux d entretien et de maintenance. Guide de prévention ED 809 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SECURITE INRS INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SECURITE Exposition à l amiante dans les travaux d entretien et de maintenance Guide de prévention ED 809 Ce document est destiné à informer et à fournir des conseils

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE ET DE FERMETURE D UN CHANTIER DE CONSTRUCTION

AVIS D OUVERTURE ET DE FERMETURE D UN CHANTIER DE CONSTRUCTION AVIS D OUVERTURE ET DE FERMETURE D UN CHANTIER DE CONSTRUCTION OBLIGATIONS DE LA LOI La Loi sur la santé et la sécurité travail Québec et les règlements afférents comportent, dans les cas d ouverture et

Plus en détail

L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION

L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION Dernière révision du document : juillet 2012 L'amiante (asbeste) est à l origine une roche naturelle composée de minéraux fibreux. Pour ses nombreuses propriétés, dont la résistance

Plus en détail

Gestion sécuritaire de l amiante. Dispositions réglementaires. www.csst.qc.ca/amiante

Gestion sécuritaire de l amiante. Dispositions réglementaires. www.csst.qc.ca/amiante Gestion sécuritaire de l amiante Dispositions réglementaires www.csst.qc.ca/amiante Afin de prévenir les expositions des travailleurs et de préserver leur santé, les dispositions sur la gestion sécuritaire

Plus en détail

Exposition à l amiante dans les travaux d entretien et de maintenance

Exposition à l amiante dans les travaux d entretien et de maintenance Exposition à l amiante dans les travaux d entretien et de maintenance Guide de prévention L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels,

Plus en détail

Amiante : risques, prévention et formation

Amiante : risques, prévention et formation Entreprises artisanales de plomberie-chauffage Amiante : risques, prévention et formation L amiante c est quoi? L amiante est un matériau : Naturel Minéral Fibreux Utilisé massivement pendant plus de 130

Plus en détail

NOR : RDFF1503959C. La ministre de la décentralisation et de la fonction publique

NOR : RDFF1503959C. La ministre de la décentralisation et de la fonction publique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention du risque d exposition à l

Plus en détail

AMIANTE Page 1 sur 5 GENERALITES SERPENTINE AMPHIBOLE EFFET SUR LA SANTE ASPECT JURIDIQUE

AMIANTE Page 1 sur 5 GENERALITES SERPENTINE AMPHIBOLE EFFET SUR LA SANTE ASPECT JURIDIQUE AMIANTE Page 1 sur 5 GENERALITES L amiante, du grec amiantos (incorruptible) est une roche naturelle métamorphique. Son utilisation est déjà connue à l antiquité. Le nombre de matériaux naturel en contenant

Plus en détail

MATÉRIAUX AMIANTÉS. Travailler en présence de matériaux amiantés SANS PRÉCAUTION peut entraîner des maladies respiratoires très graves :

MATÉRIAUX AMIANTÉS. Travailler en présence de matériaux amiantés SANS PRÉCAUTION peut entraîner des maladies respiratoires très graves : MÉMO SANTÉ Chef d entreprise artisanale SERRURIERS MÉTALLIERS MATÉRIAUX AMIANTÉS Travailler en présence de matériaux amiantés SANS PRÉCAUTION peut entraîner des maladies respiratoires très graves : Cancer

Plus en détail

Guide de prévention du risque amiante. dans la gestion des bâtiments

Guide de prévention du risque amiante. dans la gestion des bâtiments Guide de prévention du risque amiante dans la gestion des bâtiments SOMMAIRE GESTION COURANTE DU BATIMENT... 5 Dossier technique amiante (DTA)... 5 Contenu du DTA et de la fiche récapitulative... 6 Mise

Plus en détail

Grattage et évacuation des peintures écaillées contenant du plomb dans les cages d escalier n 4 et 16.

Grattage et évacuation des peintures écaillées contenant du plomb dans les cages d escalier n 4 et 16. Maîtrise d Œuvre : C3C 21 rue Normande 28230 EPERNON Tél : 06.32.89.12.95 Fax : 09.58.83.45.69 E-mail : c3c.capelle@gmail.com Maître d Ouvrage LYCEE LAKANAL 3, avenue du Président Roosevelt 92330 SCEAUX

Plus en détail

Ce qu il faut savoir en matière d habitat et de santé, de plomberie et d installations de chauffage ou d eau chaude sanitaire

Ce qu il faut savoir en matière d habitat et de santé, de plomberie et d installations de chauffage ou d eau chaude sanitaire Ce qu il faut savoir en matière d habitat et de santé, de plomberie et d installations de chauffage ou d eau chaude sanitaire Quels sont les risques en matière de santé pour ces rénovations? Avant travaux

Plus en détail

PLAN DE TRAVAIL - EXPLICATIF pour le retrait de plaques en amiante-ciment à l air libre au bâtiment non-occupés par du public lors des travaux

PLAN DE TRAVAIL - EXPLICATIF pour le retrait de plaques en amiante-ciment à l air libre au bâtiment non-occupés par du public lors des travaux GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG ITM-SST 1916.1. PLAN DE TRAVAIL - EXPLICATIF pour le retrait de plaques en amiante-ciment à l air libre au bâtiment non-occupés par du public lors des travaux VISA DE L ITM NON-REQUIS

Plus en détail

Risque amiante. La Sécurité sociale au service de la prévention R 387

Risque amiante. La Sécurité sociale au service de la prévention R 387 La Sécurité sociale au service de la prévention R 387 Risque amiante Caisse nationale de l assurance maladie des travailleurs salariés - Département prévention des accidents du travail - Tour Maine Montparnasse

Plus en détail

RAPPORT DE MISSION DE REPERAGE DES MATERIAUX ET PRODUITS CONTENANT DE L AMIANTE AVANT DEMOLITION

RAPPORT DE MISSION DE REPERAGE DES MATERIAUX ET PRODUITS CONTENANT DE L AMIANTE AVANT DEMOLITION RAPPORT DE MISSION DE REPERAGE DES MATERIAU ET PRODUITS CONTENANT DE L AMIANTE AVANT DEMOLITION Code de la Santé Publique Chapitre IV section 2 articles R1334-14 à R1334-29 et annexe 13-9 Code de la Santé

Plus en détail

Campagne de mesures d exposition aux fibres d amiante par microscopie électronique à transmission analytique (META)

Campagne de mesures d exposition aux fibres d amiante par microscopie électronique à transmission analytique (META) Campagne de mesures d exposition aux fibres d amiante par microscopie électronique à transmission analytique (META) Rapport final F. CLERC 1, C. EYPERT- BLAISON 1, M. GUIMON 2, A. ROMERO-HARIOT 2, R. VINCENT

Plus en détail

Liste de contrôle d auto-évaluation pour le niveau de confinement 1 pour les phytoravageurs

Liste de contrôle d auto-évaluation pour le niveau de confinement 1 pour les phytoravageurs Bureau du confinement des biorisques et de la sécurité Office of Biohazard, Containment and Safety Direction générale des sciences Science Branch 59, promenade Camelot 59 Camelot Drive Ottawa ON K1A 0Y9

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Amiante Protection des travailleurs

Amiante Protection des travailleurs COLLECTION DES AIDE-MÉMOIRE JURIDIQUES aide-mémoire TJ 4 Ces aide-mémoire présentent de manière synthétique la réglementation sur un sujet précis. Selon les thèmes, certains d entre eux sont publiés dans

Plus en détail

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants.

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Solvants au Travail Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Qu est-ce qu un solvant? De nombreux produits chimiques utilisés pour dissoudre ou diluer d autres produits ou matériaux sont appelés

Plus en détail

HISTORIQUE et EXPLOITATION DETRIVAL I. ISDI et déchets d amiante lié à des matériaux inertes (amiante ciment) Commune de VIGNOC 35

HISTORIQUE et EXPLOITATION DETRIVAL I. ISDI et déchets d amiante lié à des matériaux inertes (amiante ciment) Commune de VIGNOC 35 HISTORIQUE et EXPLOITATION DETRIVAL I ISDI et déchets d amiante lié à des matériaux inertes (amiante ciment) Commune de VIGNOC 35 Vue aérienne du site de stockage amiante ciment Page 1-6 DETRIVAL I : ISDI

Plus en détail

GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE

GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE LE PRÉSENT GUIDE CONTIENT CE QUI SUIT : 1. PLAN DE PRÉVENTION Étapes à suivre pour amoindrir les possibilités de pertes

Plus en détail

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Plus en détail

Responsabilités des maîtres d ouvrage en opérations du BTP avec intervention sur des matériaux contenant de l amiante

Responsabilités des maîtres d ouvrage en opérations du BTP avec intervention sur des matériaux contenant de l amiante Fiche Prévention A4 F 07 12 Responsabilités des maîtres d ouvrage en opérations du BTP avec intervention sur des matériaux contenant de l amiante Les fibres d amiante ont été incorporées dans un grand

Plus en détail

Protection du personnel

Protection du personnel PROTOCOLE POUR L EVACUATION DES EXCRETAS PAR LES ENTREPRISES DE VIDANGE/NETTOYAGE ET LES ONG s (Version 1.0, 23 décembre 2010) Sommaire I. Objectifs du protocole II. Protection du personnel III. Aspects

Plus en détail

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Les produits d usage domestique comprennent les produits de nettoyage (p. ex., les nettoie-vitres et les produits de nettoyage

Plus en détail

Vulcano Pièges Fourmis

Vulcano Pièges Fourmis FDS Conforme au règlement 1907/2006/CE et 1272/2008/CE 16-12-10- Page 1/5 FICHES DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Produit : Utilisation : Fournisseur : Vulcano Pièges

Plus en détail

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 Incendie Code du Travail R4216-1 à R4216-7 ; R4216-11 à R4216-34 Code du Travail R4225-8 Code du Travail R4227-34 à R4227-36 Code du Travail R4227-1

Plus en détail

Isolation de conduites à base d'amiante

Isolation de conduites à base d'amiante *F01 Cordons, anneaux d'étanchéité et bandes d'isolation électrique en amiante Des cordons à haute teneur en amiante ont souvent été utilisés comme joints anti feu dans des poêles à mazout ou en aïence,

Plus en détail

L amiante. http://www.ism.asso.fr http://www.infometiers.org

L amiante. http://www.ism.asso.fr http://www.infometiers.org Les Notes Techniques L amiante http://www.ism.asso.fr http://www.infometiers.org L'amiante est un matériau qui a été largement utilisé depuis 1950 jusqu à la fin des années 1980 en raison de ses nombreuses

Plus en détail

miante INTERVENTION SUR DES MATÉRIAUX CONTENANT DE L AMIANTE (MCA) Sous-section 3 du Décret n 2006-761 du 30 juin 2006

miante INTERVENTION SUR DES MATÉRIAUX CONTENANT DE L AMIANTE (MCA) Sous-section 3 du Décret n 2006-761 du 30 juin 2006 miante INTERVENTION SUR DES MATÉRIAUX CONTENANT DE L AMIANTE (MCA) Sous-section 3 du Décret n 2006-761 du 30 juin 2006 Guide pratique Octobre 2009 Direction régionale du travail, de l emploi et de la formation

Plus en détail

Parties communes et services

Parties communes et services Parties communes et services Ergonomie pratique en 128 points CHECKPOINT 95 Mettre des vestiaires et des sanitaires à la disposition des employés pour garantir un bon niveau d'hygiène et de propreté. POURQUOI

Plus en détail

miante Guide pratique INTERVENTION SUR DES MATÉRIAUX CONTENANT DE L AMIANTE (MCA) Sous-section 3 du Décret n 2006-761 du 30 juin 2006 CONTACTS UTILES

miante Guide pratique INTERVENTION SUR DES MATÉRIAUX CONTENANT DE L AMIANTE (MCA) Sous-section 3 du Décret n 2006-761 du 30 juin 2006 CONTACTS UTILES CONTACTS UTILES Vous pouvez vous faire aider par Direction régionale du travail, de l emploi et de la formation professionnelle Provence Alpes Côte d Azur (DRTEFP - PACA) 180, avenue du Prado 13285 MARSELLE

Plus en détail

I. Champ d application et définitions 3. Dispositions communes 3. II. Evaluation des risques 7. Dispositions communes 7

I. Champ d application et définitions 3. Dispositions communes 3. II. Evaluation des risques 7. Dispositions communes 7 QUESTIONS-REPONSES DECRET 2012-639 DU 4 MAI 2012 ARRETE DU 14 AOUT 2012 - ARRETE DU 14 DECEMBRE 2012 I. Champ d application et définitions 3 Dispositions communes 3 II. Evaluation des risques 7 Dispositions

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit 2T QUAD R BIODEGRADABLE Page 1/5 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Néant Néant Non concerné 1. IDENTIFICATION

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR LA RÉNOVATION DE LOGEMENTS COMPORTANT DES SOLS AMIANTÉS

GUIDE PRATIQUE POUR LA RÉNOVATION DE LOGEMENTS COMPORTANT DES SOLS AMIANTÉS GUIDE PRATIQUE POUR LA RÉNOVATION DE LOGEMENTS COMPORTANT DES SOLS AMIANTÉS Quel choix pour la rénovation des sols amiantés? Déposer les revêtements existants ou les neutraliser avant repose des nouveaux?

Plus en détail

Évolution réglementaire amiante, conséquences pour les gestionnaires immeubles

Évolution réglementaire amiante, conséquences pour les gestionnaires immeubles Évolution réglementaire amiante, conséquences pour les gestionnaires immeubles DIRECCTE Midi-Pyrénées 17 décembre 2012 Etat des connaissances Amiante est cancérogène Amiante est interdit depuis 1 er janvier

Plus en détail

Béryllium G U I D E D E N E T T O Y A G E RG-638 ENTRETIEN M MÉNAGER E ET D DÉCONTAMINATION D DES L LIEUX D DE T TRAVAIL

Béryllium G U I D E D E N E T T O Y A G E RG-638 ENTRETIEN M MÉNAGER E ET D DÉCONTAMINATION D DES L LIEUX D DE T TRAVAIL Béryllium G U I D E D E N E T T O Y A G E RG-638 ENTRETIEN MÉNAGER ET DÉCONTAMINATION DES LIEUX DE TRAVAIL Dépôt légal Bibliothèque et archives nationales 2010 ISBN : 978-2-89631-424-9 (imprimé) ISBN :

Plus en détail

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1.

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1. Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1 Juin 2015 NOTICE D HYGIENE ET DE SECURITE P. 2 sur 8 SOMMAIRE 1 Hygiène...

Plus en détail

Restauration d entreprise

Restauration d entreprise A s s o c i a t i o n d e s R e s p o n s a b l e s d e S e r v i c e s G é n é r a u x F a c i l i t i e s M a n a g e r s A s s o c i a t i o n Restauration d entreprise L article R. 4228-19 du Code

Plus en détail

S il vous plait, pas d accidents professionnels!

S il vous plait, pas d accidents professionnels! 22 fa chwis sen Prévention d accidents et protection de la santé S il vous plait, pas d accidents professionnels! De nombreux accidents surviennent lors de simples activités: en marchant, en montant les

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

Formations à la prévention des risques liés à l amiante (sous-section 4)

Formations à la prévention des risques liés à l amiante (sous-section 4) Formations à la prévention des risques liés à l amiante (sous-section 4) DOCUMENT DE REFERENCE Ce document présente le contexte relatif à l organisation des formations «amiante sous-section 4» : Les compétences

Plus en détail

Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014. Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés

Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014. Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014 Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés Sommaire Domaine Sécurité et sanitaire Mise en sécurité des

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des professionnels Inventaire des Etablissement : Faculté de Médecine Unité de travail : Laboratoire de Biochimie Médicale Année : 2013 Locaux Bureaux Salle de Microscopie Culture cellulaire

Plus en détail

COMPRESSEURS DENTAIRES

COMPRESSEURS DENTAIRES FRANCE COMPRESSEURS DENTAIRES TECHNOLOGIE SILENCIEUSE MGF NOS SERVICES, NOS ENGAGEMENTS - Les pièces détachées sont disponibles sur stock dans notre site localisé en Saône-et-Loire. Envoi express en h

Plus en détail

5211 Entretien général d immeubles. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2009-12

5211 Entretien général d immeubles. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2009-12 Formation professionnelle et technique et formation continue Direction de la formation continue et du soutien 5211 Entretien général d immeubles Fiches descriptives Reconnaissance des acquis et des compétences

Plus en détail

Poseuse de systèmes intérieurs

Poseuse de systèmes intérieurs Poseuse de systèmes intérieurs Le plan de formation des apprentissages (poseuse de systèmes intérieurs) Les tâches du métier de poseuse de systèmes intérieurs Tâche 1 : Tâche 2 : Tâche 3 : Tâche 4 :

Plus en détail

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage»

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité des constructions. Il a été rédigé

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

II. QUAND UN DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX DOIT-IL ÊTRE RÉALISÉ?

II. QUAND UN DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX DOIT-IL ÊTRE RÉALISÉ? REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement Service de toxicologie de l'environnement bâti Version 1 août 2013 DIRECTIVE DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX

Plus en détail

INSCRIPTION, CLASSEMENT ET EMBALLAGE. Communication de l expert de l Afrique du Sud

INSCRIPTION, CLASSEMENT ET EMBALLAGE. Communication de l expert de l Afrique du Sud NATIONS UNIES ST Secrétariat Distr. GÉNÉRALE ST/SG/AC.10/C.3/2005/47 13 septembre 2005 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMITÉ D EXPERTS DU TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES ET DU SYSTÈME GÉNÉRAL HARMONISÉ

Plus en détail

GUIDE pour l aménagement sanitaire des établissements alimentaires. Centre québécois d inspection des aliments et de santé animale

GUIDE pour l aménagement sanitaire des établissements alimentaires. Centre québécois d inspection des aliments et de santé animale GUIDE pour l aménagement sanitaire des établissements alimentaires Centre québécois d inspection des aliments et de santé animale La «marche en avant» consiste à éviter autant que possible le croisement

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER. Cursus complet théorique et pratique

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER. Cursus complet théorique et pratique DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER Cursus complet théorique et pratique Durée : 6 semaines, soit 30 jours de formation : 210 heures Nature de la formation : théorique et pratique Horaires : de 09h00-12h00 / 13h00-17h00

Plus en détail

4 PROTOCOLES DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION A APPLIQUER 1 - PROCEDURE APPROFONDIE DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION DES VEHICULES

4 PROTOCOLES DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION A APPLIQUER 1 - PROCEDURE APPROFONDIE DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION DES VEHICULES PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION DES TRANSPORTS SANITAIRES ET DE LEURS MATERIELS Selon les protocoles du CLIN, du SMUR 54 et du Groupe Synapse (69) Pour assurer une efficacité optimale du nettoyage

Plus en détail

Communauté de Communes du Pays de Livarot

Communauté de Communes du Pays de Livarot Rue des Frères Lumière 14120 MONDEVILLE 02 31 35 64 35 02 31 35 64 36 Email : contact@inea-be.com Communauté de Communes du Pays de Livarot Aménagement de l ancienne usine Leroy en un Pôle de Santé Libéral

Plus en détail

entreprises de 0 à 9 salariés emploient environ 500 000 salariés et 20 000 entreprises de 10 à 49 salariés emploient environ 400 000 personnes.

entreprises de 0 à 9 salariés emploient environ 500 000 salariés et 20 000 entreprises de 10 à 49 salariés emploient environ 400 000 personnes. LES DECAPANTS HST PR 29-208 POINT DE REPÈRE L AMIANTE ET LES MÉTIERS DU SECOND ŒUVRE DU BÂTIMENT Campagne de sensibilisation et d'information h Michèle GUIMON, INRS, chef du Projet transversal institutionnel

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

SOMMAIRE 1. Introduction... 2 2. Définition, propriétés... 2 3. Utilisation de l amiante... 5 4. Risques sanitaires liés à l amiante...

SOMMAIRE 1. Introduction... 2 2. Définition, propriétés... 2 3. Utilisation de l amiante... 5 4. Risques sanitaires liés à l amiante... LA GESTION DES DECHETS AMIANTES EN FRANCHE-COMTE 40% H ATTENTION CONTIENT DE L'AMIANTE H Respirer la poussière d'amiante est dangeureux pour la santé 60% H Suivre les consignes de sécurité SOMMAIRE 1.

Plus en détail

METROLOGIE. I. Généralités - code du travail...2. Mesures au poste de travail...5. Stratégie d échantillonnage...5. Conditions de prélèvement...

METROLOGIE. I. Généralités - code du travail...2. Mesures au poste de travail...5. Stratégie d échantillonnage...5. Conditions de prélèvement... QUESTIONS-REPONSES DECRET 2012-639 DU 4 MAI 2012 ARRETE DU 14 AOUT 2012 METROLOGIE I. Généralités - code du travail...2 II. Mesures au poste de travail...5 Stratégie d échantillonnage...5 Conditions de

Plus en détail

MODE OPERATOIRE NORMALISE : Date d application :

MODE OPERATOIRE NORMALISE : Date d application : 1 / 14 Prénom / Nom Date, signature Rédacteur : Tony Jamault Vérificateur : Anthony Loussouarn Approbation : Isabelle Calard Table des matières 1 OBJECTIF DU MODE OPERATOIRE ET DOMAINE D APPLICATION...

Plus en détail

Classification des pièces. Toutes. Supérieur et de confinement. Intermédiaire, supérieur et de confinement.

Classification des pièces. Toutes. Supérieur et de confinement. Intermédiaire, supérieur et de confinement. Commentaires spécifiques à certains points du formulaire de conformité. Dans la deuxième colonne, les classifications marquées en jaune sont celles pour lesquelles des changements ont été recommandés par

Plus en détail

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE Tous les jours, des milliers de Néo-Brunswickois travaillent près de produits chimiques dangereux. Même si

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE

Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE Le mot des Présidents Le décret du 5 novembre 2001 impose une nouvelle obligation aux entreprises : formaliser les risques de l entreprise sur un document unique.

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G KR-G Page 1 de 5 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE 1.1 Identificateur de produit : Nom du produit : KR-G 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

Choisir et utiliser un détecteur de gaz pour le travail en espace clos.

Choisir et utiliser un détecteur de gaz pour le travail en espace clos. entreposage Choisir et utiliser un détecteur de gaz pour le travail en espace clos. Un détecteur de gaz contribue à déterminer les mesures de prévention et l équipement de protection nécessaires dans le

Plus en détail

LA NORME RABC EN BLANCHISSERIE NOYONS SEPTEMBRE 2012

LA NORME RABC EN BLANCHISSERIE NOYONS SEPTEMBRE 2012 LA NORME RABC EN BLANCHISSERIE NOYONS SEPTEMBRE 2012 SOMMAIRE La norme RABC, qu est-ce que c est? Les grandes lignes La blanchisserie et la Fonction linge - incidences sur l application de la méthode Les

Plus en détail

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction Guide de conception de projets GC-3.2.4 Fabrication et distribution de l'air comprimé et de l'eau réfrigérée (11/2007)

Plus en détail

PLOMBIER. Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec nom d usage

PLOMBIER. Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec nom d usage Répertoire des activités de travail exposant aux cancérogènes GISCOP93 Université Paris 13 (Bobigny) plombierv2 Page 1 sur 9 PLOMBIER Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec

Plus en détail

FICHE DE DONNEE SECURITE

FICHE DE DONNEE SECURITE Degy Anti-fourmis 28/03/12 page1/6 FICHE DE DONNEE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DU FOURNISSEUR Désignation commerciale: DEGY ANTI-FOURMIS Utilisation de la préparation : Produit

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

Table basse avec tablette encastrée

Table basse avec tablette encastrée Table basse avec tablette encastrée A table! Table basse avec tablette encastrée Cette table-basse à tablette encastrée permet d offrir à vos invités plein de friandises. 1 Introduction Offrez à vos invités

Plus en détail

Présenté par. Carl Tremblay, ing.

Présenté par. Carl Tremblay, ing. Présenté par Carl Tremblay, ing. Familiariser les participants avec la réglementation québécoise. Familiariser les participants avec la notion de modification et de modernisation des appareils de transport

Plus en détail

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie Guide d installation d un escalier pour bricoleurs L escalier représente souvent

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

Programme détaillé de la formation AVEC PRE REQUIS ( Bac+2 bâtiment ou 3ans d expérience dans les techniques du bâtiment)

Programme détaillé de la formation AVEC PRE REQUIS ( Bac+2 bâtiment ou 3ans d expérience dans les techniques du bâtiment) FORMATION TECHNICIEN EN DIAGNOSTICS IMMOBILIERS Programme détaillé de la formation AVEC PRE REQUIS ( Bac+2 bâtiment ou 3ans d expérience dans les techniques du bâtiment) Tél : 06 01 744 2 33 http:/ /www.

Plus en détail

INTRO. Comment appliquer une peinture en façade? Caisse à outils. Matériaux nécessaires

INTRO. Comment appliquer une peinture en façade? Caisse à outils. Matériaux nécessaires Comment appliquer une peinture en façade? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT Confirmé EXPERT Caisse à outils Une combinaison ou tenue de travail adaptée Une bâche Des gants et lunettes de protection Une bande

Plus en détail

Synthèse et recommandations. Collection Avis et Rapports

Synthèse et recommandations. Collection Avis et Rapports Repérage de l amiante, mesures d empoussièrement et révision du seuil de déclenchement des travaux de retrait ou de confinement de matériaux contenant de l amiante Synthèse et recommandations Collection

Plus en détail

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S.

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. En 2009, le USGBC a lancé à nouveau sa série de systèmes d évaluation et a harmonisé les deux systèmes LEED NC (pour «New Construction») et LEED CS (pour «Core

Plus en détail

Hygiène alimentaire. Réglementation. Restaurants et commerces alimentaires

Hygiène alimentaire. Réglementation. Restaurants et commerces alimentaires Hygiène alimentaire Réglementation Restaurants et commerces alimentaires Hygiène alimentaire Sommaire Avant de s installer, les démarches à suivre p.3/4 Concevoir la cuisine p.5 Hygiène - Les bonnes pratiques

Plus en détail

Dossier Technique Immobilier

Dossier Technique Immobilier Dossier Technique Immobilier Numéro de dossier : Date du repérage : TPC2/14/1889/GSD 24/07/2014 Désignation du ou des bâtiments Localisation du ou des bâtiments : Département :... Manche Adresse :... lieudit

Plus en détail

Prothésistes dentaires. Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire

Prothésistes dentaires. Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire Prothésistes dentaires Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire Carsat Centre Ouest Assurance des risques professionnels 37, avenue du Président René Coty 87048 LIMOGES CEDEX LOCAUX DE TRAVAIL

Plus en détail

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie «RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie Maître d ouvrage : Maître d œuvre : Marché : Objet : Mode de consultation : Personnes à contacter

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail