SPIKEBALL. Interagir dans divers contextes de pratiques d activités physiques. Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SPIKEBALL. Interagir dans divers contextes de pratiques d activités physiques. Mettre en œuvre sa pensée créatrice"

Transcription

1 SPIKEBALL 2 e cycle du secondaire, 2 e année Interagir dans divers contextes de pratiques d activités physiques Mettre en œuvre sa pensée créatrice Situation d apprentissage évaluée 6 séances Principe de communication Émettre une variété de messages trompeurs et adaptés à l activité Principes d action Liés à l objet Attaquer la cible adverse en frappant l objet au moment opportun Attaquer la cible adverse en frappant l objet sur réception Se rapportant au territoire Se déplacer efficacement en fonction du but ou de la cible à défendre, des partenaires, des adversaires et de l objet Outil d évaluation Grille descriptive Annexe 1 Règles du Spikeball Annexe 2 Fautes de service Annexe 3 Pour faire un point Annexe 4 Sécurité au Spikeball Annexe 5 Source officielle

2 Cours 1 Intention pédagogique Au terme de la séance, l élève sera en mesure d attaquer le trampoline en lançant ou en frappant l objet sur le filet. Il comprendra aussi les différentes fautes reliées au service. Activation des connaissances motrices et cognitives - 10 minutes L enseignant propose un éducatif d un sport commun au Spikeball, soit le Volleyball, pour activer les connaissances motrices et cognitives des élèves. Support technique Descriptif du matériel 6 ballons de volleyball 6 cerceaux Formation des équipes En équipe de 4, les élèves se placent en rond autour d un cerceau et se font des passes avec un ballon de volleyball. L objectif est d attaquer le cerceau en lançant ou en frappant l objet dans le cerceau. Ils jouent avec les mêmes règles qu au Volleyball, soit un maximum de 2 passes. Variantes Les élèves continuent de jouer, mais ils n ont plus le droit d utiliser les touches ou les manchettes. Ils doivent toucher le ballon avec une seule main. L objectif et la cible ne changent pas. Rôle de l enseignant L enseignant revient sur les règles du volleyball en questionnant les groupes d élèves. Il dépose ensuite un ensemble de Spike Ball dans les cerceaux. Les élèves ne touchent au matériel. L enseignant monte un premier jeu de Spikeball devant les élèves. Il nomme les structures du trampoline et décrit le ballon. Ensuite les élèves montent leur ensemble de jeu en groupe de 4 et l enseignant ramasse les cerceaux.

3 Support technique pour la SAÉ Descriptif du matériel 6 Trampolines 5 pattes jaunes pour supporter le cadre afin qu il ne touche pas au sol. Environ 10 pouces. 5 sections noirs du cadre qui s insèrent dans les pattes jaunes. Cadre circulaire. Un filet circulaire qui s installe sur les crochets du cadre. *Ajustement possible du filet sur les crochets selon le niveau des élèves. 18 ballons Le ballon a une circonférence de 12 pouces. 3 ballons par ensemble de jeu. *Ajustement possible du ballon (PSI) selon le niveau des élèves. Réalisation des activités 50 minutes Activité 1 20 minutes Au choix de l élève, il doit lancer ou frapper le ballon sur le filet du trampoline afin que l élève devant lui puisse l attraper. Après les 3 ballons, il fait une rotation. Variantes Les élèves doivent uniquement utiliser la frappe pour servir le ballon sur le trampoline. Les élèves doivent obligatoirement se placer à 6 pieds du trampoline pour servir le ballon. Rôle de l enseignant L enseignant explique les différentes fautes possibles reliées au service. Il démontre les fautes possibles et utilise les termes appropriés. Ensuite il circule afin de vérifier la qualité des services. (Annexe 2)

4 Activité 2 15 minutes L élève doit frapper le ballon sur le filet du trampoline et introduire une variété de messages trompeurs pour tenter de déjouer son adversaire. Après les 3 ballons, il fait une rotation. Rôle de l enseignant Il doit vérifier que le ballon passe d une main à l autre pour considérer qu il y ait une frappe adéquate, intégrant un transfert de poids avec la rotation du tronc. Activité 3 15 minutes L élève est initié aux règles de jeu du Spikeball (Annexe 1), notamment par le positionnement initial du jeu (2 vs 2). L élève comprend mieux l importance du service et comment faire un point à ce jeu collectif (Annexe 3). Rôle de l enseignant L enseignant fait une évaluation diagnostique de la qualité du jeu de ses élèves, en insistant sur l intention pédagogique, soit de faire un bon service (attaquer le trampoline en frappant l objet).

5 Cours 2 Intention pédagogique Au terme de la séance, l élève sera en mesure de réceptionner le ballon de façon contrôlée, d effectuer une passe à son coéquipier et de se déplacer vers le trampoline en vue d une attaque. L intégration du service se poursuit dans ce cours. Activité 1 10 minutes En groupe de 4, les élèves se font des passes en continu, sans envoyer le ballon sur le trampoline. L objectif est de maintenir le ballon en mouvement, sans qu il tombe au sol. Rôle de l enseignant Il vérifie les mains des élèves pour s assurer qu ils prennent correctement contact avec le ballon. Le contact du ballon se fait au centre de la paume de la main. Les doigts font une légère flexion pour se mouler à la forme du ballon. Activité 2 15 minutes Le positionnement initial de l activité est 2 contre 2. L élève (1) qui reçoit le service doit contrôler sa passe vers son partenaire (2). L élève (2) attrape le ballon et le dépose derrière lui. Après les 3 services, on change l élève au service.

6 Rôle de l enseignant Il doit vérifier que la hauteur du ballon est optimale pour son partenaire (région du tronc). Il parle de la trajectoire parabolique, c est-à-dire que le mouvement de l objet fait une légère courbe entre le premier contact (celui de la passe) et la réception. Activité 3 15 minutes Le positionnement initial de l activité est 2 contre 2. L élève (1) qui reçoit le service doit contrôler sa passe vers son partenaire. Son partenaire (2) doit lui faire une passe précise, soit près du trampoline. L élève (1) doit donc se déplacer vers le trampoline après la réception du service. L exercice arrête quand l élève (1) attrape le ballon. Il n y a donc pas d attaque dans cet éducatif, Après les 3 services, on change l élève au service. Activité 4 20 minutes L élève intègre le service tout en travaillant le contrôle de ses passes, afin qu elles soient précises (région du tronc) et d une trajectoire parabolique vers son partenaire. L activité se fait sous forme de partie (jeu continu) 2 contre 2. Rôle de l enseignant L enseignant observe la qualité des passes de ses élèves. Il revient sur certains points clés, comme la trajectoire parabolique, la précision des passes (région du tronc) et le déplacement du joueur vers le trampoline.

7 Cours 3 Intention pédagogique Au terme de la séance, l élève sera en mesure d exploiter l espace libre pour mieux attaquer l adversaire. Activité 1 20 minutes Les élèves sont en groupe de 4. L élève (1) affronte un autre élève (2) dans un jeu de 1 contre 1. Il y a un passeur (P) qui est neutre, donc il joue pour les deux joueurs (1 et 2). L objectif est d exploiter l espace libre afin de mieux attaquer le joueur adverse pour marquer un point. Le passeur peut ni attaquer, ni recevoir le ballon provenant du trampoline. Il peut seulement passer le ballon. Il y a un élève en rotation (R). Variantes L élève-passeur travaille avec des gants de four pour ajouter un défi supplémentaire. L élève travaille seulement avec sa main non-dominante. Activité 2 20 minutes Les élèves sont en groupe de 4. L élève (1) affronte un autre élève (2) dans un jeu de 1 contre 1. Il y a deux passeurs (P) qui sont neutres, donc ils jouent pour les deux joueurs (1 et 2). L objectif est d exploiter l espace libre afin de mieux attaquer le joueur adverse pour marquer un point. L élève peut utiliser les deux passeurs pour créer des jeux et pour mieux déjouer l adversaire. Les passeurs ne peuvent ni attaquer, ni recevoir le ballon provenant du trampoline. Ils peuvent seulement passer le ballon.

8 Rôle de l enseignant L enseignant revient sur quelques principes offensifs/défensifs que ciblent les activités 1 et 2. Principes offensifs - Exploiter l espace libre pour mieux attaquer l adversaire - Feinter/ tromper la défensive (Émettre des messages trompeurs) Principes défensifs - Protéger l espace libre - Récupérer l objet Activité 3 20 minutes L activité se fait sous forme de partie (jeu continu) 2 contre 2. L objectif est d intégrer le concept d espace libre dans le jeu afin que les élèves prennent conscience du positionnement des adversaires pour mieux jouer contre eux. Rôle de l enseignant Il doit éclairer les élèves sur le positionnement des élèves lors du jeu. Lorsqu il voit des bonnes actions concernant l utilisation de l espace libre, il fait du renforcement positif. Il intervient donc pendant le jeu pour aider les élèves à prendre de meilleures décisions, notamment sur la frappe de l objet au moment opportun.

9 Cours 4 Intention pédagogique Au terme de la séance, l élève sera en mesure d utiliser deux types de positionnement en situation de jeu afin de contrer l attaque de l équipe adverse. Le positionnement face-à-face Activité 1 20 minutes Dans une situation de jeu (2 contre 2), l équipe au service doit préparer sa transition défensive pour couvrir le maximum de territoire et réduire l espace libre. Ici le partenaire (2) de l élève au service (1) doit se déplacer rapidement derrière l élève qui reçoit le ballon (3). De cette façon, son positionnement favorise une communication avec son partenaire qui est devant lui. Pendant le jeu, ils doivent toujours être un devant l autre. Le positionnement homme-à-homme Activités 2 20 minutes Dans une situation de jeu (2 contre 2), il est possible d entreprendre un positionnement de type homme-à-homme. Ici chaque joueur suit l adversaire devant lui, du service jusqu à la fin de l échange.

10 Activité 3 20 minutes L activité se fait sous forme de partie (jeu continu) 2 contre 2. L objectif est que les élèves prennent conscience du positionnement de son partenaire et/ou de ses adversaires pour mieux jouer contre eux. Rôle de l enseignant Il doit éclairer les élèves sur le positionnement des élèves lors du jeu. Lorsqu il voit de bons déplacements en cours de jeu, il fait du renforcement positif. Il intervient donc pendant le jeu pour aider les élèves à prendre conscience de leur position et de l espace libre.

11 Cours 5 Intention pédagogique Au terme de la séance, l élève sera en mesure de recourir à plusieurs manières de frapper le ballon sur le trampoline, dont l amortie et le smash. Il comprendra davantage l importance de varier les angles d attaque pour déjouer l autre équipe. Activité 1 15 minutes L utilisation de différentes frappes offensives doit passer par une approche corporelle similaire pour mieux émettre des messages trompeurs à l adversaire. Dans cet éducatif, l élève doit mettre un genou au sol à chaque frappe sur le trampoline. Bien entendu, il peut varier la force de ses frappes pour marquer un point. Variante Tous les joueurs travaillent avec un genou sur le sol. Activité 2 15 minutes Dans une situation de 2 contre 2, l élève (1) doit frapper le ballon que son coéquipier (2) lui a passé. L autre équipe (joueurs 3 et 4) doit récupérer le ballon avant qu il touche le sol. Il y a une rotation des joueurs après les 3 ballons frappés.

12 Activité 3 30 minutes L activité se fait sous forme de partie (jeu continu) 2 contre 2. L objectif est que les élèves travaillent dans un nouvel environnement physique. Par exemple, l environnement physique du cours peut passer du gymnase vers le terrain de volleyball de plage dans la cours d école. La neige ou le gazon sont tout aussi intéressant pour les élèves et pour une pratique sportive en plein air. Rôle de l enseignant Il peut choisir de faire le cours 5 en entier dans un nouvel environnement physique. Il prépare les élèves à l évaluation qui aura lieu le cours suivant. Il revient sur les principes d action et de communication qu il va évaluer. Principes de communication Émettre une variété de messages trompeurs et adaptés à l activité Principes d action Liés à l objet Attaquer la cible adverse en frappant l objet au moment opportun Attaquer la cible adverse en frappant l objet sur réception Se rapportant au territoire Se déplacer efficacement en fonction du but ou de la cible à défendre, des partenaires, des adversaires et de l objet

13 Cours 6 Évaluation 60 minutes Rôle de l enseignant : L enseignant forme les équipes pour l évaluation. Il évalue ensuite les élèves à l aide de la grille descriptive. Variante : Le cours de l évaluation peut être fait sous forme de tournoi, au choix de l enseignant. Critères d'évaluation Efficacité de l'exécution SPIKEBALL Grille descriptive des critères d'évaluation en fonction du niveau de réussite CD2 - Interagir dans divers contextes de pratiques d activités physiques Éléments observables par l'enseignant L utilisation de messages trompeurs Attaquer l espace libre en frappant l objet au moment opportun Réussi (+) L élève utilise beaucoup de messages trompeurs L élève attaque toujours l espace libre au moment opportun Plus ou moins réussi (+/-) L élève utilise peu de messages trompeurs L élève attaque peu l espace libre au moment opportun Non réussi (-) L élève n utilise pas de messages trompeurs L élève n attaque pas l espace libre au moment opportun Frapper l objet sur réception Se déplacer efficacement en fonction de ton coéquipier L élève frappe facilement l objet sur réception L élève se déplace toujours en fonction de l objet L élève frappe avec des difficultés l objet sur réception L élève se déplace peu en fonction de l objet L élève ne frappe pas l objet sur réception L élève ne se déplace pas en fonction de l objet Se déplacer efficacement en fonction des adversaires L élève se déplace toujours en fonction des adversaires L élève se déplace peu en fonction des adversaires L élève ne se déplace pas en fonction des adversaires

14 Annexe 1 Règles du Spikeball Deux équipes de deux joueurs (2 contre 2) s affrontent autour d un trampoline. Les joueurs des deux équipes s opposent de chaque côté du trampoline qui est positionné au centre, formant une croix. Le jeu commence lorsque le serveur frappe le ballon sur le filet en direction du joueur opposé. Le but du jeu (pour faire un point) est de frapper le ballon sur le filet de façon à ce que l autre équipe ne puisse pas retourner le ballon sur le trampoline. Chaque équipe a un maximum de 3 contacts pour retourner le ballon sur le filet. Lorsque le ballon est dirigé sur le filet, la possession du ballon change de côté. L échange continue jusqu à ce qu une équipe marque un point légalement. Les joueurs peuvent bouger comme ils le veulent pendant le jeu (360 o ), tant qu ils ne nuisent pas physiquement au jeu de l autre équipe. Avant une partie La préparation du trampoline et l ajustement du filet doivent être faits. Deux joueurs opposés font roche-papier-ciseaux pour savoir qui sert ou reçoit le ballon. Pendant la partie Tous les joueurs, excepté le receveur, doivent être placés à 6 pieds du trampoline. Le receveur peut se placer à la distance qu il le désire. Dès que le service est fait, tous les joueurs peuvent bouger autour du trampoline et la distance du 6 pieds n est plus obligatoire. Lorsque le ballon touche le filet, la possession change d équipe. L équipe peut faire 3 contacts maximum pour retourner le ballon sur le filet. Pointage Les points s accumulent pour les deux équipes, peu importe l équipe qui est au service. Les parties peuvent être de 11, 15 ou 21 points. Il doit avoir 2 points d écart à la fin d une partie pour qu une équipe gagne. Infractions Le joueur ne peut pas frapper le ballon avec ses deux mains comme au volleyball. Si cette situation arrive, l autre équipe fait un point. Les joueurs en défensive doivent essayer de ne pas nuire physiquement à l équipe en attaque (contact physique ou sur le ballon). Même situation pour l équipe en attaque. S il y a lieu, les joueurs rejouent le point. Les cas suivant peuvent faire perdre un point : un joueur déplace le trampoline ou un joueur d une équipe touche le ballon provenant du trampoline alors que son équipe était la dernière en possession du ballon.

15 Annexe 2 Fautes de service a. Ballon à l extérieur du trampoline Après le service, le ballon se retrouve directement au sol, sans toucher le trampoline. Il s agit d une faute. C est un point à l autre équipe et la perte du service au profit de l autre équipe. b. Ballon sur le cadre Après le service, lorsque le ballon touche le cadre noir, il s agit d une faute. C est un point à l autre équipe et la perte du service au profit de l autre équipe. c. Ballon fait deux bonds sur le trampoline Après un service, le ballon fait un deuxième bond sur le trampoline (y compris le cadre). C est un point à l autre équipe et la perte du service au profit de l autre équipe.

16 d. Déviation latérale Après un service, la trajectoire du ballon dévie de son axe initial lorsque le ballon touche le filet trop près du cadre. Dans cet exemple ci-dessus, le ballon touche le filet à gauche et rebondit vers la droite. Le serveur doit faire un deuxième service, si l équipe en réception appelle la déviation latérale. e. Déviation de la hauteur 1. Après un service, la hauteur du ballon se modifie de son axe initial lorsque le ballon touche le filet trop près du cadre (côté serveur). Dans cet exemple ci-dessous, le ballon touche le filet et la hauteur du ballon est plus basse. *Au choix de l enseignant d introduire ou non cette faute de service. 2. Après un service, la hauteur du ballon dépasse le joueur en réception, qui ne peut pas toucher le ballon. Le serveur doit faire un deuxième service, si l équipe en réception appelle la déviation de la hauteur. *Si cette situation arrive fréquemment, on peut desserrer le filet sur les crochets.

17 Annexe 3 Pour faire un point a. Le ballon touche le cadre En situation de jeu, lorsqu un joueur envoie le ballon sur le cadre, il y a un arrêt de jeu et un point pour l autre équipe. b. Le ballon fait deux bonds sur le trampoline En situation de jeu, lorsqu un joueur envoie le ballon sur le trampoline et qu il fait deux bonds consécutifs, il y a un arrêt de jeu et un point pour l autre équipe. c. Le ballon tombe sur le sol après avoir touché le filet ou l équipe adverse n est pas en mesure de retourner le ballon sur le trampoline en 3 contacts En situation de jeu, une équipe frappe le ballon sur le trampoline et le ballon tombe sur le sol, il y a un arrêt de jeu et un point pour cette équipe. Si une équipe n est pas capable de frapper le ballon sur le trampoline en 3 contacts (maximum), il y a un arrêt de jeu et un point à l autre équipe.

18 Annexe 4 Sécurité au Spikeball Espace de jeu L espace de jeu doit avoir un minimum de 25m 2 pour éviter des contacts physiques potentiels avec d autres élèves. Souliers Le port des souliers est obligatoire pour tous les élèves. À moins d un cours où l enseignant l autorise, les pieds nus peuvent être intéressant pour un cours dans le sable ou sur le gazon. Annexe 5 Source officielle Spikeball USA (2016). En ligne. Consulté le 11 octobre 2016.

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Badminton Niveau 3 Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Groupement : 8, «activité d opposition duelle : sport de raquette» CP : 4, «Conduire et maîtriser un affrontement

Plus en détail

Former des sportifs citoyens

Former des sportifs citoyens Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».

Plus en détail

NIVEAU 1. 1- Constat 1-1 Niveau de représentation

NIVEAU 1. 1- Constat 1-1 Niveau de représentation NIVEAU 1 "Nous gagnons si nous empêchons la balle de tomber dans l'espace de terrain que je protège." L intention qui prime chez le débutant est de frapper la balle. 1-2 Caractérisation du jeu à ce niveau

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

Badminton. cahier pratique

Badminton. cahier pratique Badminton cahier pratique 14 1 06 OFSPO & ASEP Sport de raquettes // Associé à un jeu de plage divertissant il n y a pas si longtemps, le badminton s est développé à la vitesse grand V ces dernières années.

Plus en détail

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Définition de l Ultimate L ultimate est un sport collectif où un nombre limité de joueurs (5 en intérieur, 7 en extérieur)

Plus en détail

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 1 Sommaire Pourquoi l'ultimate?... 3 Ultimate et citoyenneté...

Plus en détail

Enseignement du handball à l école Initiation au handball pour les élèves âgés entre 5 et 11 ans

Enseignement du handball à l école Initiation au handball pour les élèves âgés entre 5 et 11 ans Enseignement du handball à l école Initiation au handball pour les élèves âgés entre 5 et 11 ans HANDBALL AT SCH L SOMMAIRE Handball divertissement, passion et santé...4 Les 6 phases de jeu...4 Les règles

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations Loi 11 Hors-jeu Sujets 2 Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif Intervention dans le jeu Influence d'un adversaire Tirer un avantage Infractions Recommandations Éléments de la Loi 3 Position

Plus en détail

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 HAUTE SAVOIE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Production du stage de mars 2004. ont participé en particulier à son élaboration : Françoise Déage, Caroline Fontana, Magali

Plus en détail

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni 6 LE MINI-BASKET Maurizio Mondoni 6.1. LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES 6 à 7 ans 8 à 9 ans 10, 11 et 12 ans le jeu de base 6.2. DES EXERCICES POUR LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE Le développement du schéma corporel

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette.

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette. VII. Cycle 2, Classe de CP Ecole Primaire.. Année scolaire Cycle de PING-PONG AVEC Tables Lieux possibles : Cours récré/salle /gymnase/stade Réaliser une action que l on peut mesurer LES PIRATES Compétences

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Kin-Ball. Le Kin-Ball a été créé au Québec, en 1986, par Mario OFSPO & ASEP

Kin-Ball. Le Kin-Ball a été créé au Québec, en 1986, par Mario OFSPO & ASEP mobile 5 10 Kin-Ball 69 OFSPO & ASEP Le Kin-Ball possède des règles uniques qui facilitent son apprentissage et mettent rapidement les participants en situation de succès. Il privilégie la coopération,

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE

LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE 1 2 DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXEMPLE D UNE PREMIERE SEANCE ORGANISATION D UNE SEANCE : Entrée dans l activité FICHES 1 à 6 2 ou 3 jeux d apprentissage FICHES 7 à 23 Petit

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS LES CONTENUS ET LES OPTIONS DU JOUEUR DE HANDBALL MOINS DE 12 ANS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS Les contenus Quels sont les contenus dans le cadre la formation du joueur? o EN ATTAQUE Mo oins de 12 a

Plus en détail

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS 1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS Il est sans doute opportun d'apporter quelques clarifications supplémentaires à propos des différents rôles qui composent une équipe de Baskin. Cette différenciation

Plus en détail

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 MISE EN ŒUVRE DU TCHOUKBALL AU CYCLE 3 Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 Généralités Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, ). La logique non violente

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES

FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES Le travail à l ordinateur peut parfois entraîner de l inconfort chez l utilisateur. Fréquemment, cette situation

Plus en détail

-Détails du programme- 5 ème DAN

-Détails du programme- 5 ème DAN -Détails du programme- 5 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Les armes et protections seront fournies par le candidat Tronc commun 5 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

Volleyball. Il est révolu le temps où les enseignants d éducation. Jeu d échecs à 140 km/h OFSPO & ASEP

Volleyball. Il est révolu le temps où les enseignants d éducation. Jeu d échecs à 140 km/h OFSPO & ASEP mobile 1 10 Volleyball 61 OFSPO & ASEP Avec ses 220 fédérations nationales, le volleyball est le sport le plus répandu dans le monde. Selon des estimations, un sixième de la population pratique cette activité

Plus en détail

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre plein les poches. Problème : vous n êtes pas seul!

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

40 minutes. Attente Vie active Participer à une variété d activités physiques dans le but d être une personne active tout au long de sa vie.

40 minutes. Attente Vie active Participer à une variété d activités physiques dans le but d être une personne active tout au long de sa vie. Vite à la banque! Niveau 4 Dans la présente leçon, les élèves participeront à une activité physique visant à simuler le concept d épargner de l argent en le déposant à la banque. Ce jeu vise également

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Volleyball Canada NIVEAU 1. Cahier de travail de l entraîneur

Volleyball Canada NIVEAU 1. Cahier de travail de l entraîneur Volleyball Canada NIVEAU 1 Cahier de travail de l entraîneur Contenu du stage développé par : Michel Paiement et Lynne Leblanc Collaborateurs à la rédaction : Ian Allan, Alberta Volleyball Ken Bagnell,

Plus en détail

SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle

SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle TITRE : Contexte de réalisation SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle Automne 2012, école primaire, élèves

Plus en détail

Buts de football mobiles

Buts de football mobiles SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES & ENERGIE QUALITE ET SECURITE Division Sécurité Service Sécurité des Produits Guide de sécurité n 1 Buts de football mobiles 2002 Ce guide de sécurité

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS BEN JOMAA Hejer M-A ISSEP K-S LES FORMES D ORGANISATION EN EPS Plan: 1. Pourquoi utiliser les formes d organisation en EPS? 2.

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Ultimate Frisbee

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Ultimate Frisbee Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Ultimate Frisbee Andrée-Anne Chevalier École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur Février 2003 4 10 3 3 5 7 7 11 17 7 12 14 16 16 16 17 18 19 23 21 25 27

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Préavis No 11/2012 Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre et Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Thème - Activités de leadership et de coopération

Thème - Activités de leadership et de coopération Thème - Activités de leadership et de coopération Jeux d'aventure, jeux coopératifs, situations d'initiative, résolution de problèmes, prise de risques, attribution de tâches, formation d'esprit d'équipe,

Plus en détail

Diversification des déplacements

Diversification des déplacements Diversification des déplacements N 1 Faire des allers-retours sur l atelier Chaque équipe reste 3 sur chaque atelier organisé en aller et retour. Enchaîner 2 ou plusieurs ateliers consécutivement. A _

Plus en détail

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres).

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres). Compétences Compétences générales Naviguer avec vitesse et précision (performance) en s engageant et en prenant des informations pertinentes dans un contexte très complexe et incertain de déplacement,

Plus en détail

-Détails du programme- 3 ème DAN

-Détails du programme- 3 ème DAN -Détails du programme- 3 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Le candidat devra apporter ses armes et protections Tronc commun 3 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

Unity Real Time 2.0 Service Pack 2 update

Unity Real Time 2.0 Service Pack 2 update Unity Real Time 2.0 Service Pack 2 update Configuration des Objectifs Analytiques La nouvelle version permet, en un écran, de configurer un lot, un panel ou un instrument. Le menu est accessible au moyen

Plus en détail

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien TOURNOI R.S. WAREMMIEN F.C. 1 er MAI 2015 U6, U7, U8 & U9 2 MAI 2015 U10 & U11 FESTIFOOT 1 er MAI 2015 De 10h00 à 11h30 ; 4 Terrains & 4 Défis, 1 x 8 /défi ou 2>

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

techniques de tirs a l avant - partie 2

techniques de tirs a l avant - partie 2 techniques de tirs a l avant - partie 2 1 - direction a - tir long b - tir court c - tir droit 2 - feintes a - aile ou sur place b - roulette avec appel c - appel dans un jeu en mouvement d - aller-retour

Plus en détail

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL FAIR-PLAY FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL GEOFFREY RANDAXHE- DIRECTEUR TECHNIQUE RUE DES PREMONTRES, 12 4000 LIEGE WWW.KIN-BALL.BE CONTACT@KIN-BALL.BE 1. TÂCHES ET RÔLES DE L ARBITRE 1.1.

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

édito Plus de badminton dans le milieu scolaire

édito Plus de badminton dans le milieu scolaire édito Plus de badminton dans le milieu scolaire Aux cotés du Ministre de l Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Monsieur Luc CHATEL et en présence de Madame Chantal JOUANNO, Ministre

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

BORNE DE RECHARGE SUPERVISION GESTION D ENERGIE DIVA BORNE DE VOIRIE NOTICE D INSTALLATION

BORNE DE RECHARGE SUPERVISION GESTION D ENERGIE DIVA BORNE DE VOIRIE NOTICE D INSTALLATION DIVA BORNE DE VOIRIE NOTICE D INSTALLATION 1 INTRODUCTION L objet de ce document est d accompagner les installateurs, mainteneurs électriciens dans la mise en œuvre des infrastructures de recharge de type

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL Programme 2008-2012 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

Numbers en EPS UN TUTORIEL POUR LA! NOUVELLE VERSION DE NUMBERS EST! DISPONIBLE SUR TICEPS.FREE.FR. ticeps.free.fr

Numbers en EPS UN TUTORIEL POUR LA! NOUVELLE VERSION DE NUMBERS EST! DISPONIBLE SUR TICEPS.FREE.FR. ticeps.free.fr NOUVELLE VERSION DE NUMBERS EST Numbers en EPS ticeps.free.fr Tout le monde connaît Excel, le tableur de référence. Ses formules et ses macros ont fait le bonheur de nombre d enseignants d EPS, à travers

Plus en détail

ESCALIER POUR DÉAMBULATION. ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN»

ESCALIER POUR DÉAMBULATION. ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN» ESCALIER POUR DÉAMBULATION ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN» MODE D ASSEMBLAGE, EMPLOI ET ENTRETIEN LES CARACTÉRISTIQUES PEUVENT ÊTRE MODIFIÉES, SANS PRÉAVIS, POUR INTRODUIRE DES AMÉLIORATIONS 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC)

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Principes de l AQM Paramètres Spatio-Temporaux Left Right Cadence 116 ± 4.63 steps/min 116

Plus en détail

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014 PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : CLUBS STR Christine Paquin, Antoine Vallières DATE : Septembre 2014 OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

Dans ce chapitre : Sommaire 93

Dans ce chapitre : Sommaire 93 Dans ce chapitre : Les différents types de contractions musculaires 78 Contraction statique 78 Contraction dynamique 80 Contraction isométrique 80 Contraction auxotonique 80 Contraction isotonique 82 Contraction

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton LIVRET JEUNE OFFICIEL Ligue de Bretagne de Badminton Ligue de Bretagne de Badminton 19 Rue Le Brix 35200 RENNES Page 1 sur 6 FORMATION JEUNE ARBITRE Pour commencer un match : Tirer au sort avec une pièce

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN RUGBY Programme 2008 / 2012 PRÉAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE SOMMAIRE PRESENTATION TABLEAU DES DES JEUX LA RIVIERE AUX CROCODILES LES LAPINS DANS LEUR TERRIER L ECUREUIL EN CAGE LES TROIS REFUGES LES SORCIERS VIDER LES

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

Smolball. Thème du mois Sommaire. Catégories

Smolball. Thème du mois Sommaire. Catégories 02 2014 Thème du mois Sommaire Règles de jeu à l école 2 Matériel et équipement 4 Terrain de jeu et formes d organisation 5 Exercices Mise en train 6 Passer 7 ttaquer 8 Formes de jeu 10 Leçons ases techniques

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU SOFTBALL REGLEMENT ET PROTOCOLE Adaptation Evaluation BAC COUE FRANCENNAT DE FRANCE REGLEMENT DE JEU Article 1 - Objectifs du jeu Article 2 - Définitions des termes Article 3 - Préliminaires Article 4

Plus en détail

L athlétisme à l école primaire

L athlétisme à l école primaire L athlétisme à l école primaire Guillaume Catois, conseiller pédagogique EPS de la circonscription d Argentan Sommaire 1. Références institutionnelles. 2. Définition de l APS athlétisme. 3. Objectifs de

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT Billards Américain Pool et Snooker CFJ / DTN FFB Edition 2002 Fondée en 1903 Affiliée au Comité National Olympique & Sportif Français Agréée par le Ministère chargé

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

Orientation professionnelle Charpentier bois

Orientation professionnelle Charpentier bois Orientation professionnelle Charpentier bois 1-6 Elève Date: 1. Titre de l' U.E. : Construction d'escalier 1 2. Matière / Classe : Technologie, 2 ème année de formation 3. Thèmes des séquences de cours

Plus en détail

FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION

FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION Projet développé grâce au soutien de: CONTENU JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

PowerControl VI Getting Started 09/06/2008 1

PowerControl VI Getting Started 09/06/2008 1 PowerControl VI Getting Started 09/06/2008 1 Sleep Modus Par Sleep Mode s entend «l état de repos» du PowerControl VI (PC VI). Appuyez 10 sec. sur, pour activer le mode Sleep. Cela n est que possible,

Plus en détail

Contenu et préparation

Contenu et préparation Une palpitante chasse aux cartes à grands coups de dés Pour 2 à 6 experts en moutons à partir de 10 ans Depuis qu on lui a offert les nouveaux ciseaux «Kicoup 2010», Jacques, le coiffeur du troupeau, est

Plus en détail

-'" o~ ",en -,=0. t-:%:

-' o~ ,en -,=0. t-:%: '" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure

Plus en détail